
L’Éthiopien Haile Gebreselassie, à Berlin l’an dernier.
Dimanche, l’Éthiopien Haile Gebreselassie, 36 ans, va tenter de courir le marathon le plus rapide de l’histoire, à Berlin. C’est à Berlin qu’il a fait ses deux records précédents, et il dit qu’à son âge il ne lui reste que deux ambitions: battre à nouveau sa marque (2h03:59)… et remporter l’or au marathon aux olympiques de Londres, en 2012.
Premier homme à courir le 10 000m sous les 27 minutes, il a remporté l’or à Atlanta (1996) et Sydney (2000) avant de se lancer dans le marathon.
Il n’a pas couru celui de Pékin aux derniers JO, à cause de la pollution, disait-il. C’est donc un tout jeune champion qui a été couronné l’an dernier, Samuel Wanjiru.
Le 11 octobre, à Chicago, Wanjiru, ira lui aussi pour le record. Le Kényan n’a que 22 ans. Il a couru à Pékin en 2h06:32, un record olympique dans des conditions difficiles. Il a gagné à Londres ce printemps en 2h05:10… à 71 secondes du record de Gebreselassie. Le New York Times parle de son ambition.
Apparemment, Wanjiru n’a pas reçu d’invitation pour Berlin… qui sera tout à Gebreselassie. Mais Chicago, un parcours plat et propice aux courses rapides, pourrait le mener aussi loin.
En attendant, sachez que l’an dernier, Gebreselassie a retranché 27 secondes à son propre record lors du marathon de Berlin. Le verra-t-on courir près des 2h03 tout court?
Réponse très tôt dimanche.
En attendant, j’aimerais simplement attirer votre attention sur ceci. D’après mes calculs, un marathon en 2h03:59 nécessite de courir à une moyenne de 2:54 au km. Donc une base de 17,4 secondes par tranche de 100 mètres parcourus.
Essayez ça ce matin, pour rire. Le temps est frais, c’est la fin de semaine. 17,4 secondes pour un pt’tit 100 mètres. Multipliez maintenant la distance par 420. Il vous restera seulement 195 mètres pour terminer votre marathon.










Leinad21
19 septembre 2009
00h45
C’est notre Wayne Gretsky de la course à pied ce Gebreselassie. Une machine et un humain en même temps.
36 ans, il est dans le peak. Je lui souhaite. Nous aurons sûrement un 2h00 dans quelques temps comme nouveau record du monde .
Le temps que les jamaicains se mettre au marathon hihi.
jabberwock
19 septembre 2009
06h06
Un marathon en 2h03 est parcouru au rythme de 4′40” au mille…26 fois d’affilée!
Je me rappelle quand j’étais au secondaire, en classe de gymnastique, on nous avait fait faire le mille. Aucun n’avait réussi à passer sous les six minutes…
sylvainthi1837
19 septembre 2009
07h30
Incroyable!
J’ai déjà personnelement fait de la course à pied. Comme vous dites Mr. Boivert, sa vitesse moyenne est de 2 min. 54 sec au kilomètre.
Le mieux que j’ai fait sur 1 seul kilomètre est 2 min. 59 sec, et croyez moi, c’est rapide. Impossible de réaliser cela sans entrainement. Alors imaginez courir à cette vitesse pendant 42 kilomètres, ouf!
j.c.virgil
19 septembre 2009
07h31
Gebreselassie est peut-être le plus grand coureur de fond toutes époques confondues. Ses performances sur 10,000 mètres parlent pour lui.
Je crois bien qu’il brisera son record.
Imaginez maintenant le premier homme qui courra un marathon sous la barre des 2 heures.
Faites attention ça pourrait être lui,une journée ou “il l’aura” dans les jambes comme on dit. Avec son incroyable “finishing kick” s’il approchait de cette possibilité ,ça serait mortel !
Bikelarue
19 septembre 2009
08h43
Ce que vous amenez ce matin comme constat nous démontre à quel point ce sont des extraterrestres ces marathoniens. D’ailleurs, je le mentionne souvent à mon entourage et les gens ne réalisent pas à quel point ces performances sont signe d’un entrainement très très spécifique.
Lorsque je parle d’entrainement spécifique j’y inclus le dopage. Loin de moi l’idée de dénigrer ces performances car même avec le dopage cela demeure extraordinaire. Ici, j’aimerais faire réaliser qu’il n’y a pas seulement qu’en cyclisme que les athlètes se dopent. Le dopage est présent partout, quand vous voyez un athlète comme Eric Gagné se faire livrer, directement dans le vestiaire, ces produits dopants vous réalisez que ceci est généralisé et accepté dans plusieurs sports.
Plusieurs coureurs amateurs visitent votre blogue or j’invite vos lecteurs d’essayer de courir au rythme de 2:54 au kilo, ne serait-ce qu’un seul kilo, vous serez surpris de voir combien, parmi nous, seraient aptes à le faire. Je suis un coureur qui fait sous les 38min. sur 10kilo et je ne tiens pas le rythme de 2:54 au kilo et ce, même pour un petit kilo…PHÉNOMÉNAL comme performance demain à Berlin, je prédis un record du monde et celui-ci sera battu ensuite à Chicago dans moins d’un mois.
pour votre information, vous pouvez regarder le marathon de Berlin en Live sur Universal sports sur internet.
bibou16
19 septembre 2009
09h13
……facile quoi!!!!!!!!en vélo le vent dans le dos
bibou16
19 septembre 2009
09h15
Faites-nous part de votre opinion.
themoussette
19 septembre 2009
09h24
“(…) il ne lui reste que deux ambitions: battre à nouveau sa marque il ne lui reste que deux ambitions: battre à nouveau sa marque (3h03:59) (…)”
plutôt (2h03:59)
Corigé, merci. YB
thewhiteKenyan
19 septembre 2009
09h29
“2H04“ POUR UN MARATHON, ÇA VEUT DIRE COURIR HUIT FOIS D`AFFILÉE UN 5 KM EN “14.MIN.30.SEC.“ ayoyeeee ça fait mal juste d`y penser !!!!!!!!!!!!!!!
frank68
19 septembre 2009
09h47
Quelle est la bourse de Berlin ?? Car plus il y a d’argent plus les risques de tricherie augmente …
Lance Armstrong a couru le marathon de New-York (parcours relativement plat) en 3h00 !!! Peut-etre que la course n’est pas sont dada mais ce n’est quand même pas un ”couch potato” 2h03m59sec c’est inhumain
soucoupe333
19 septembre 2009
10h07
@Bikelarue
Maintenant que vous amenez le sujet du dopage, je me permets d’en parler un peu. Je sais que vous avez fait bien attention de ne pas accuser Gebre de ça. En fait, qui pourrait, après l’avoir vu en intereview : il a l’air si gentil!
Or, je sais bien que le rythme de 2:54 au kilomètre peut sembler épeurant même pour quelqu’un qui fait 38 minutes au 10km.
Cependant, imaginez-vous la personne normale qui fait 55 minutes au 10km, c’est-à-dire 5:30 au kilo. Elle est totalement incapable de faire 3:50 pour un seul km, ce qui est pourtant votre rythme sur 10km. Et même 4:15 pour un km, ce qui doit être approximativement votre rythme sur marathon (très approximatif ici, je me répète). Pourtant, cette personne ne vous dira jamais que vous êtes dopé.
Revenons à Gebre maintenant. Disons que dopé (ce qu’il n’est pas selon moi) il va à 2:54 sur marathon. Pas dopé, c’est 2:58 (encore une fois, très approximatif). C’est, par rapport au commun des mortel, la même “donnée aberrante” si vous me permettez le terme statistique.
Où je veux en venir?
C’est gars-là sont des modèles d’entraînement, mais aussi de talent (lire génétique). Il ne faut jamais oublier cette dimension lorsqu’on apprécie les performances de tels athlètes. Il y a des gens de 25 ans qui courent peut-être plus que vous, mais qui font 50 minutes sur 10km. Pourquoi? Leur génétique.
C’est d’ailleurs la beauté de la course : on fait de son mieux avec le corps qu’on a et, endorphines aidant, on est très heureux!
Conclusion : on apprécie ce qu’on fait et on salue ces exploits par des gens comme Gebre.
Saucony
19 septembre 2009
10h19
@ j.c.virgil
D’accord avec votre choix, mais sur un pied d’égalité avec Gebreselassie comme plus grand coureur de fond, il ne faut pas oublier Zatopek… J’aime bien cette citation de celui-ci:
“I was not talented enough to run and smile at the same time.”
@ Bikelarue
Merci pour l’info concernant la diffusion du marathon sur universal sport! À partir de 02h30AM!
j--pierre
19 septembre 2009
11h10
La course à pied est un fabuleux sport qui permet d’être au meilleur de sa forme dans la jeune quarantaine. Y a-t-il un autre sport (ne me parlez pas de golf ou de boulingrin) qui permet cela?.
Bikelarue
19 septembre 2009
11h13
En réponse à Soucoupe333, j’adore regarder les exploits en athlétisme, mon point était surtout relié au fait que le cyclisme demeure le sport ou les athlètes sont le plus souvent prit en exemple suite à un test positif. Le cyclisme en souffre énormément et ce n’est rien de bon pour ce sport.
Aussi je ne dit pas que ce type de performances est réalisable seulement en ayant recours au dopage, ils sont réalisé par des athlètes qui sont des modèles d’entrainement vous avez raison.
Vous amenez un point, celui de la génétique qui fait en sorte que les athlètes performent mieux que la masse or il est prouvé que tous les humains peuvent faire d’excellentes performances. Ici je parle de courir un 10km en 40minutes, tous les hommes peuvent courir ce rythme mais il faut faire les efforts nécessaires(nutrition, motivation, programme spécifique, etc). Les gens ne réalisent pas que nous avons tous une très très bonne machine. Je crois que nous devrions plus en parler pour ainsi faire en sorte que les gens fassent attention à leur santé.
En terminant, malgré le fait que je demeure certain que ces performances sont réalisé grâce au dopage, j’ai un très grand respect pour les athlètes car effectivement ils sont des modèles et comme société nous devrions s’en servir beaucoup plus.
ilpodista
19 septembre 2009
11h53
2′54” au km ! C’est inimaginable de penser pouvoir courir à cette vitesse durant 42 km pour le commun des mortels comme moi, mais je pense tout de même que cette meilleure performance mondiale pourrait déjà être sous les deux heures si tous les meilleurs coureurs de fonds actuels se concentraient uniquement sur cette distance plutôt que sur le 5,000 ou le 10,000 mètres. Gebreselassie est en fin de carrière, imaginez s’il avait mis toute son énergie à tenter de battre cette marque il y a quelques années !
C’est toujours excitant d’observer jusqu’où l’être humain peut repousser des limites que l’on croyait encore hier inatteignables.
C’est un peu ce que tous ces “coureurs du dimanche” que nous sommes faisons…à notre propre échelle bien sûr !
lapalice
19 septembre 2009
12h12
Précision: il n’y a jamais eu et il n’y aura probablement jamais de record mondial au Marathon; pour la simple et bonne raison qu’il y a autant de marathons que de parcours de celui-ci… Autrement écrit, il n’y a pas au Marathon de parcours standard (plus ou moins côteux, longue montée, longue descente ou parcours plat etc…) contrairement à la course sur piste (du 100m au 10 000m). Attention… la distance est toujours la même au Marathon et d’un parcours à l’autre, à quelques mètres près. Cela étant, ça n’enlève rien à la performance de l’individu loin s’en faut!
Dans les statistiques officielles de la Fédération mondiale d’Athlétisme dans le cas du Marathon, on parle plutôt de «meilleure performance mondiale»
Ceci étant M. Boisvert, l’individu en question dans votre article est un «moteur extraordinaire». Personnellement, les records mondiaux et les meilleures performances mondiales m’ont toujours indifféré. Je ne crois plus aux records mondiaux depuis un certain jour de septembre 1988 aux J.O. de Seoul… vous vous souvenez d’un certain Johnson et tous les autres. Alors tous les «record» qui sont venus après… Pshttttt!
archambaultjean1
19 septembre 2009
12h43
Hailé Gebreselassie est le plus grand coureur de fond et marathon. C’est un coureur qui évite les temps humides et la pollution. Les marathons la plus rapides sont celui de Londres et de Berlin. Sûrement, il y aura une couple d’Ethiopiens comme lièvres. Espérons que les conditions météorologiques tourneront autour de 18 celcius. Dans la discipline du marathon, les conditions météorologiques et le parcours ont une influence directe sur les performances. Gebreselassie n’aurait pas réussi 3hres 03 minutes à Montréal. Comme dans tous les sports de haute compétition, les records vont continuer à tomber Sur ce plan, les entraineurs vont trouver le prototype du coureur idéal pour faire tomber la barrière du deux heures. Sur le 100 mètres, un coureur très puissant et d’un grandeur de 6 pieds et 2, Bolt vient d’accomplir des miracles. Del Potre remporte le US Open, Il représente la nouvelle génération de joueurs talentueux, très grands et pouvant excéler en fin de terrain. Le service-volée n’est pas son arme favorite.
gdefoe
19 septembre 2009
15h47
@soucoupe333
Très bonne perspective et belle philosophie sur la course à pied.
Pour ceux et celles qui rêvent d’un record en bas de 2h00, je ne crois pas que ça sera de sitôt, considérant que l’on doit remonter à 1984 pour une amélioration semblable (Steve Jones, Grande-Bretagne, 2h08 5 sec, marathon de Chicago). Donc, 25 ans pour 4 minutes plus rapide.
Bien que les ethiopiens et les kenyans sont de fabuleuses machines de fond, les limites physiologiques sont poussées à leur maximum et les records seront battus souvent dans les prochaines années, mais, je crois, à coup de quelques secondes à la fois.
miki11
19 septembre 2009
16h07
Étant un coureur de seulement quelques années, mais qui suit l’athlétisme depuis près de quatre décennies, j’ai vu vraiment du tout. Les bons coureurs, les tricheurs, ceux qui se dopent ou font tomber (littéralement) les autres…
Et, après tout, je considère « Geb » comme un vrai champion, exemple de vitesse, de persévérance et de gentillesse (pas comme Michael Schumacher, par exemple).
Quelques mots sur l’importance de l’entrainement. Comme plusieurs indiquent, la génétique est certainement le facteur qui aide le plus les coureurs rapides. La vitesse, tu l’as ou tu ne l’as pas (selon ce qu’on connaît, mais un jour cela pourrait changer, n’est-ce pas?). L’endurance, c’est acquis et pour ce segment il faut de la persévérance et de bons entraineurs qui vont motiver le coureur à donner son maximum (le contraire est aussi valide).
J’ai commencé à courir il y a près de trois ans et mes entrainements sont très structurés. À mon âge (51 ans) je ne peux pas rêver d’arriver parmi les trois premiers à une course (même pas dans ma catégorie d’âge car il y en a qui courent depuis plus de trente ans et qui sont nés plus rapides que moi). Des fois, j’arrive quatrième dans ma catégorie, mais généralement dans les premiers 15 à 20%. Chaque année mes résultats sur 5 km et 10 km s’améliorent. Cette année, au 10 K du Marathon de Montréal, j’ai baissé ma marque personnelle de près d’une minute et demie par rapport à l’an passé (bien, la pluie y était pour quelque chose, mais…).
Maintenant je cours 10 km autour de 48 minutes. Pendant mes répétitions les plus rapides j’arrive à faire quelques dizaines de mètres autour de 3 :30 à 3 :40 par kilomètre. Alors, je ne peux même pas imaginer à quoi ressemble la vitesse de Geb pendant son marathon. Certes, je n’ai pas les même gènes que lui, je n’ai pas d’entraineur personnel comme lui, pas de commanditaires, mais surtout pas son âge et son expérience.
Et malgré tout ce qu’il a (et je n’ai pas), je n’envie pas Geb. Je connais mes sacrifices pour courir mon temps et je sais qu’il fait encore plus pour améliorer le sien. C’est un athlète exceptionnel au sommet de sa carrière, il gagne son pain en courant et il le fait d’une façon magistrale. Si le Canadien ne joue pas le septième match de la Coupe, pourquoi ne pas encourager les Penguins? Si nous ne sommes pas capables de courir 2 :03 au Marathon, pourquoi ne pas le souhaiter à Geb? Encore mieux, pourquoi ne pas souhaiter qu’il devienne le premier humain à courir un marathon en bas de deux heures? Il le mérite pleinement.
jonathan_
19 septembre 2009
17h56
@Bikelarue
“En réponse à Soucoupe333, j’adore regarder les exploits en athlétisme, mon point était surtout relié au fait que le cyclisme demeure le sport ou les athlètes sont le plus souvent prit en exemple suite à un test positif. Le cyclisme en souffre énormément et ce n’est rien de bon pour ce sport.”
Il n’y a probablement pas plus de dopage en cyclisme que dans les autres sports au niveau professionnel. La seule raison qui explique qu’on lie plus souvent le cyclisme au dopage que les autres sports et que le cyclisme est le seul sport qui ait décidé de s’attaquer sérieusement au problème. Il est selon moi injuste de condamner un sport à cause que ses dirigeants aient décidés de ne pas se mettre la tête dans sable.
ncrdrg
19 septembre 2009
21h16
Comme miki11 a si bien dit, c’est incroyable mais je ne l’envie certainement pas.
La vitesse maximale, c’est un mur principalement génétique. L’endurance, ça s’entraîne. Par contre, l’effort que cela demande pour courir proche de sa vitesse maximale pendant des heures est ridiculeusement élevée.
Personnellement, courir 4:00 le KM, j’ai aucun problème à le faire mais seulement sur 2 KM gros maximum. Pas assez endurant pour tenir le rythme. 4:30, je tiens 5 KM et 5:00 (mon rythme de base), 10KM.
C’est impressionant de voir à quel point certains sont capables de vouloir souffrir autant pour repousser leur limites. Impressionnant mais peu enviable.
pmarois
19 septembre 2009
21h42
Est-ce qu’il fait ça à jeûn ou bien… ?
lapalice
19 septembre 2009
22h16
@Saucony… si vous restez éveillez toute la nuit pour le regarder courir, vous êtes un vrai! D’une manière ou d’une autre je n’ai pas accès à cette chaîne télé…
Je vous avoue que je n’ai pas regardé les derniers J.O. en athlétisme… bof… Mais j’ai tout regardé et tout enregistré et tout conservé les compétitions de nage synchronisé et de volley-ball féminin!!!! … je les repasse souvent lors des looooooooooogues soirées d’hiver!!!!!!!!! … parfois au grand dam de mon épouse!!!! On s’entraîne souvent ensemble (pas à la nage synchronisée… pas cette sorte-là en tout cas!) en course à pied!
Bikelarue
19 septembre 2009
22h25
Jonathan vous avez raison à 100% et il est là le problème, il y a un manque de responsabilisation à travers les différents sports.
Demain, je serai au départ du Army Run à Ottawa, un superbe demi marathon sur un parcours extraordinaire. Je courerai 4minutes du kilo, plus d’une minute plus lent que le gentil Haile…
louisjones
20 septembre 2009
00h55
Il n’est pas en santé, ce type, il est vraiment trop maigre. Or, une véritable discipline sportive doit, lorsque représentée par ses meilleurs athlètes, nourrir le rêve, l’idéalisation. Quoi, le meilleur, c’est ce na – non, pas ce nabot, ni ce navet, mais bien ce nandou? Le meilleur, c’est ce nandou?
Courir trop longtemps, c’est pas sain. Le mieux encore, c’est de s’entraîner pour la boxe sans boxer pour de vrai (à moins d’être vraiment un killer) – car la seule chose qui cloche chez un boxeur expérimenté, c’est sa gueule toute bosselée. Pour le reste, c’est impec.
Leinad21
20 septembre 2009
20h55
Résultat final
http://www.scc-events.com/news/news005606.en.html
2h06 et des poussières pour les fervents. Ce sera pour une prochaine.
gdefoe
21 septembre 2009
13h26
@louisjones
Votre commentaire est vide de sens. On parle ici de sport de haut niveau, de l’élite mondiale. Bien entendu que ce n’est pas “santé”. Gebreselassie a le physique de l’emploi, point à la ligne. Un boxeur professionnel de haut niveau a aussi le physique de l’emploi, mais il n’y a pas juste sa geule qui est toute bosselée, son cerveau l’est aussi.
Si le boxeur reste dans son gymnase à s’entrainer sans recevoir de coups, ce n’est pas un boxeur, c’est un sportif du dimanche.
Si Gebreselassie pesait 20-25 lb de plus, il ne serait pas le grand champion qu’il est.