
D'un autre côté... (photo Cyberpresse)
“Je choisis le meilleur premier ministre pour bâtir notre avenir, pour entreprendre un Québec vert”, a dit hier François Rebello, en quittant le PQ pour rejoindre la CAQ.
Il choisit aussi la survie politique, et d’autres l’imiteront. Le Part québécois, avec ou sans Pauline Marois, est en danger mortel, c’est assez évident.
Mais revenons à ce que dit M. Rebello.
Il choisit M. Legault pour “entreprendre un Québec vert”.
Ce faisant, il rejoint Gérard Deltell, qui défendait la réfection de la centrale nucléaire Gentilly, applaudissait à la nomination de Lucien Bouchard et s’opposait au moratoire sur le gaz de schiste, estimant en général que les groupes écolos freinent un peu trop le développement du Québec.
Voilà ces deux hommes réunis dans la même coalition.
Et les deux pour nous dire qu’ils ont trouvé en François Legault l’homme pour faire avancer les idées qui leur sont chères.
Cela risque fort de ressembler à la Collision pour l’avenir du Québec, si jamais on fait un congrès de fondation.
Je leur suggère fortement de ne pas se réunir.
Un minimum de malentendu et de confusion est sans doute nécessaire pour créer ce qu’on appelle un “consensus politique”. La victoire est à ce prix, apparemment.










claude_desjardins
9 janvier 2012
20h58
“Le Part québécois, avec ou sans Pauline Marois, est en danger mortel, c’est assez évident.” (sic)
Le problème c’est Pauline, pas l’option, sinon Duceppe ne passerait pas devant Legault dans les sondages, M. Boisvert.
marit
9 janvier 2012
21h01
“Je leur suggère fortement de ne pas se réunir.”
En effet, cela tournerait sans doute à la CAQophonie…
“Un minimum de malentendu et de confusion est sans doute nécessaire pour créer ce qu’on appelle un “consensus politique”. La victoire est à ce prix, apparemment.”
Mais tout espoir leur est permis. Les Québécois n’ont-ils pas voté pour un sourire et une canne!
claude_lafreniere
9 janvier 2012
21h06
Bonsoir Yves Boisvert :)
Vous êtes revenu en forme du congé des Fêtes à ce que vois: en plein dans l’mille!
La CAQ, n’est-ce pas le syncrétisme, id est la croyance en toutes sortes de chose incompatibles, du n’importe quoi sauf Charest/Marois? À ce propos, je me fous complétement du “survivaliste” Gonzo Rebello et de son destin stupide. De la CAQ aussi.
Ce qui m’embête le plus c’est la popularité de François Legault (alias le p’tit bonhomme pas d’cou) et de son cirque électoral. N’est-ce pas le signe du désarrois des citoyens?
Pendant ce temps le politicien autiste Jean Charest reste dans sa bulle, ne recevant aucun signal de l’extérieur et convaincu d’avoir raison ne se sent même pas obligé de rendre des comptes ou d’adresser la parole aux citoyens. cette «vile multitude» (Adolphe Thiers, cf Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert)…
Le promoteur du “Plan Narr [1]” a perdu le nord à mon humble avis. Personne dans son entourage pour lui rappeler qu’avoir raison en politique est nécessaire mais insuffisant? Que la fonction d’un leader politique est de persuader les citoyen en s’adressant à eux plutôt que de les considérer comme des demeurés sans espoirs qui ne valent même pas trois mots de justification? On est loin de Périclès en TA!
Quels choix aurons-nous à la prochaine élection? Des débris, un autiste et un charlatan.
Je l’avoue, j’oscille entre le sentiment d’une impuissance désespérée et une rage folle; mon humeur massacrante en est le témoin éloquent. Que faire maudit [ajoutez les gros mots de votre choix]?
[1] Narr; mot allemand, FOU
–
C. LaFrenière, perplexe et furibond
neho99
9 janvier 2012
21h06
Et quand Legault sera élu, il remerciera les Québécois et les Québécoises en disant qu’il a un mandat clair pour… (j’ignore le reste de la phrase, “on verra”).
le_gaspesien
9 janvier 2012
21h07
Ne dit-on pas que les rats quittent le navire avant qu’il ne coule?
Entretenir le cynisme politique, voilà la seule contribution des petits politiciens à convictions variables comme François Rebello.
Quant au Parti Québécois, on verra s’il est si en danger mortel que certains éditorialistes de La Presse ne le prédisent et le souhaitent (je ne parle pas spécifiquement de vous, monsieur Boisvert). Il me semble que l’oraison funéraire soit prononcée un peu tôt.
Par le PQ ou pas un autre véhicule politique, nN’oublions pas que le choix de faire du Québec un pays appartiendra toujours au peuple.
Pas à un journal qui appartient à des intérêts privés dont l’intérêt est de faire en sorte que cela ne se produise jamais.
À méditer.
cscapital
9 janvier 2012
21h22
Il serait temps de dire les choses comme elles sont….Les Québécois n’ont aucune culture politique, ils ne comprennent pas pour ce qu’ils votent, c’est un peuple d’ignares, de non-politisés.
Les Québécois votaient pour Lévesque à Québec tout en pébliscitant le traître à Trudeau au fédéral pour ensuite voter souverainiste avec le Bloc à Ottawa et fédéraliste à Québec avec le pleutre Grand Bâtisseur auto-proclamé à Charest.
Essayer d’expliquer cela aux autres pays et ajouter maintenant la nouvelle donnée gauche-droite qu’il n’y a pas 80 % de la population qui ne comprend rien à cela et vous aurez un sérieux casse-tête à démêler la pensée analphabète du peuple québécois.
Tant qu’à la CAQ, personne n’y comprend rien mais ils ont entendu que Legault était la nouvelle saveur du jour tout comme le passage similaire de Dumont alors qu’encore aujourd’hui personne ne sait vraiment ce que prônait l’ADQ.
spaghettini
9 janvier 2012
21h39
Rebello n’était pas un véritable souverainiste.
Il sait fort bien que l’indépendance ne se fera jamais.
Il est trop réaliste pour demeurer dans le PQ.
Dommage qu’il ne rejoigne pas le PLQ.
proculation
9 janvier 2012
21h48
Pauvre Gérard. Les mains dans la cage à homard.
f-roots
9 janvier 2012
21h50
Désolé M. Boisvert, mais ce qui va importer, c’est le gagnant dans les quotidiens au lendemain du débat des chef. Un programme politique, c’est quoi ca?
vamphuntr
9 janvier 2012
22h06
La CAQ devient de plus en plus le parti des opportunistes. François Legault à bien de la chance que beaucoup d’électeurs accordent une plus grande importance à la nouveauté qu’à la plateforme d’un parti politique. L’écœurement de la population face à Jean Charest et à Pauline Marois lui a déjà donné un avantage de taille. Les sondages des médias le désignaient déjà comme grand gagnant avant même qu’il n’est un parti officiel!
Ce parti est pour l’instant une issue de secours pour ceux qui voient la débandade de leur parti arriver à grand pas. La fusion avec l’ADQ a eue lieu très rapidement même si il y avait plusieurs conflits idéologiques entre les deux formations (notamment sur la place du privé en santé) pour cette raison. Deltell a sauté sur l’occasion de sauver ce qui reste de son parti et aura l’opportunité de dire que plusieurs des idées de son ancien parti sont à la base de cette nouvelle formation alors que Legault a réussi à obtenir des pions pour son échiquier politique.
Les propos de ce péquiste ne font que rajouter à la nature broche à foin de la Coalition de François Legault. En espérant que celui-ci se réveille et impose une meilleur ligne de parti ou clarifie ça position sur les enjeux de société importants. Sinon on va se retrouver avec un yoyo qui va à droite et à gauche comme bon lui semble comme le font présentement les membres de son parti.
Crahenlas
9 janvier 2012
22h06
J’appellerais plutôt ce parti la COQ : Coalition des Opportunistes du Québec. Vraiment, ce spectacle de politiciens prêts à toutes les trahisons pour leur avancement personnel me rend malade.
Honte à Rebello. Honte!
jeanretro
9 janvier 2012
22h10
Je n’y connais pas grand chose mais je crois que ce parti va ressembler à une tour de babelle où personne ne comprendra personne.
On pourrait en rire si ce n’était si triste.
squire
9 janvier 2012
22h10
La CAQ n’est qu’un sac vide dans lequel on peut mettre n’importe quoi: séparatisme, souverainisme, fédéralisme (mou), droite, gauche, alouette!
J’aimerais savoir quand Legault aura le courage de mettre de l’ordre dans ce fatras, soit constituer un véritable programme cohérent et non une série de voeux pieux sans substance. J’imagine qu’il attendra à la dernière minute, dans la mesure où le flou qu’il laisse planer sur son programme lui permet d’attirer le plus de gens dans sa cage à homards, comme le disait Parizeau.
austerlitz
9 janvier 2012
22h20
Demande récurrente : où est le programme du CAQ? L’avenir vert? Quel est son pusher? Les clowns politiques se multiplient, comme les champignons de mur, tant au fédéral qu’au provincial.
Pierre Tremblay
HommeMagique
9 janvier 2012
22h20
Tout est là: http://coalitionavenir.org/medias/Plan_daction_coalition.pdf
benton_fraser
9 janvier 2012
22h26
La CAQ, encore un parti d’un seul homme…. L’ADQ 2.0!!!
centaure
9 janvier 2012
22h34
@cscapital “c’est un peuple d’ignares”
Croyez-vous vraiment que seuls les Québécois sont des ignares, sans culture politique ? Si oui, je crois que vous devez faire partie de la même gang que vous dénoncez!
jeanlangelier
9 janvier 2012
22h52
Je suis plutôt d’avis que Monsieur Rebello vient de faire un choix éclairé pour la défense de ses convictions politiques dans le contexte où la lutte pour la souveraineté ressemble de plus en plus à une chimère tant que le Parti Québécois sera sous l’emprise de Pauline Marois et son exécutif. En choisissant de défendre l’environnement au sein d’un gouvernement qui va mieux défendre les intérêts du Québec au fédéral que les Libéraux, il fait coup double.
D’autres au PQ suivront Rebello bientôt, non pas par opportunisme, mais en démissionnant d’un exécutif du PQ complètement déconnecté de la réalité. La surprise d’aujourd’hui c’est qu’il ait pris autant de temps à quitter le PQ.
scorpioseb
9 janvier 2012
22h53
Yves,
je n’en ai rien à faire des étiquettes apposées à la CAQ. Je veux un ménage. En profondeur. Je veux que le PLQ soit vu pour ce qu’il est, un groupe mafieux. Dommage pour le PQ, dont j’ai été membre, mais quand on a des Marc Laviolette comme membre spécial qui vous poignarde quand bon lui plaît, non merci à d’autres.
J’ai 37 ans, et vais m’impliquer activement dans la prochaine campagne électorale. Pour le mieux-être de mes chums et amies qui ont des enfants, pour un avenir possible. Je ne me laisserai plus manger la laine sur le dos. Ma génération doit agir. Tout de suite.
superlulu
9 janvier 2012
22h58
Arrivistes, opportunistes.
cotenord_7
9 janvier 2012
23h10
Ça n’est pas la première fois qu’un parti nait d’un malentendu au Québec.
Le PQ est lui-même né de la fusion du Mouvement Souveraineté-Association (MSA) de René Lévesque avec le Ralliement national (RN) de l’ancien créditiste Gilles Grégoire, auxquels se sont éventuellement joints plusieurs éléments du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN) de Pierre Bourgault.
Il y avait dans cet assemblage complexe d’anciens libéraux provinciaux autonomistes de centre-droit ou de centre-gauche (surtout dans le MSA), des nationalistes de centre-droit ou plus à droite (surtout dans le RN), et des militants qui campaient carrément plus à gauche (surtout dans le RIN).
Il est plutôt surprenant que le PQ ait survécu pendant plus de 40 ans à ce malentendu fondamental, qui explique sans doute la profonde culture de chicane et de zizanie — cachées sous des paravents comme la « saison des idées » — qui caractérise le PQ depuis des décennies.
Il reste maintenant à voir pendant combien de temps durera le « malentendu fondamental » de la CAQ, qui , comme le suggère l’annonce d’aujourd’hui, va sûrement attirer un bon nombre d’opportunistes capables de manger à tous les râteliers…
cscapital
9 janvier 2012
23h39
@centaure
Les Québécois n’ont pas le monopole de l’imbécilité dans ce monde mais nommez-moi un seul peuple, une seule nation sur cette terre qui refuse de prendre sa propre destinée en mains et qui s’asservit à un autre peuple en toute passivité. Un peuple qui peut voter une chose et son contraire dans presque la même semaine sans même s’en rendre compte et je vous accorderez votre poussée d’urticaire qui vous empêche de réfléchir raisonablement à mes propos.
À moins que vous ne fassiez partie de la même gang que je veux dénoncer….
voila
9 janvier 2012
23h50
@claude_lafreniere..mais vous avez “quebec solitaire“,ce parti est justement pour des gens comme vous..
gillesfpelletier
10 janvier 2012
00h07
Non, vraiment ça ne sera jamais la Collision pour l’Avenir du Québec, mais plutôt comme je l’écris depuis le tout début, la Coagulation pour l’Avenir du Québec. Autrement dit, toute une gang de politiciens incapables de sentir les Libéraux, mais qui veulent eux-aussi patauger dans l’assiette au beurre, s’empiffrer comme les autres et réussir à se bâtir celi, reer et fond de pension au lieu d’être capable de bâtir un véritable programme politique crédible et qui pourrait passer les examens des Standard & Poor de ce monde.
Ce monsieur Legault est sans doute comptable, mais il n’est pas plus brillant qu’un certain “Mario Duquette” habillé en quétaine et qui avait fait sensation à la src. Pour un comptable, vouloir en partant augmenter le salaire des professeurs de 20%, c’est pas ce qu’il y a de plus brillant. On dirait presque les 20% qui avait été volés aux fonctionnaires et aux professeurs du temps où Parizeau ne respectait pas les conventions collectives qu’il avait signées qu’il voudrait leur remettre après toutes ces années. Demandez aux électeurs qu’est-ce qu’ils retiennent du programme à Legault et c’est tout ce qu’ils peuvent se souvenir et chose surprenante, ces électeurs sont assez fous pour réitérer leur folie d’orangeade.
Québec, est rendu vraiment malade pas juste à peu près.
Gilles Pelletier, Québec
benoitforget
10 janvier 2012
00h44
Manifestement, l’obsession du pouvoir prend le pas sur l’idéologie.
La CAQ risque fort de perdre en crédibilité.
La table sera-t-elle mise pour une autre victoire des libéraux?
maladroite
10 janvier 2012
01h40
cscapital a dit: « l serait temps de dire les choses comme elles sont….Les Québécois n’ont aucune culture politique, ils ne comprennent pas pour ce qu’ils votent, c’est un peuple d’ignares, de non-politisés.
Les Québécois votaient pour Lévesque à Québec tout en pébliscitant le traître à Trudeau au fédéral pour ensuite voter souverainiste avec le Bloc à Ottawa et fédéraliste à Québec avec le pleutre Grand Bâtisseur auto-proclamé à Charest.
Essayer d’expliquer cela aux autres pays et ajouter maintenant la nouvelle donnée gauche-droite qu’il n’y a pas 80 % de la population qui ne comprend rien à cela et vous aurez un sérieux casse-tête à démêler la pensée analphabète du peuple québécois.
Tant qu’à la CAQ, personne n’y comprend rien mais ils ont entendu que Legault était la nouvelle saveur du jour tout comme le passage similaire de Dumont alors qu’encore aujourd’hui personne ne sait vraiment ce que prônait l’ADQ. »
Tellement vrai que je le recopie.
diji
10 janvier 2012
01h48
La CAQ entretien le flou artistique autour de son programme. Il y a plein de “On verra” que chacun s’empresse de remplir avec ses propres souhaits. Je dois être rendue trop vieille, je suis tannée de voir les gens prendre leurs désirs pour la réalité et venir pleurer par la suite parce qu’ils se sentent trahis. Faudrait arrêter de donner les réponses et commencer à poser les questions, reposer les questions tant qu’on ne nous aura pas donné des réponses complètes et détaillées.
morphy75
10 janvier 2012
01h54
Le CAQ est vraiment un parti d’opportunistes et dailleurs leurs discours jusqu’a maintenant se situe pas mal loin du peuple mais plutot dans des soirée mondaines des Chambre de commerces et tout ce qui a trait au patronnat et les mécennes et décideurs du Québec( les Péladeau,DEsmarais et cie de ce monde…!) bref j’ai ben de la misere a m’imaginer Legault Premier Ministre ,lui ,quia son actif d’ancien minsitre de l’education ou son madat a été des plus désastreux avec le plus haut taux de décrochage au Canada.!
ben6030
10 janvier 2012
03h28
C’est ça la conviction de François Rebello???
Du n’importe quoi ces politiciens. Ça dit quelque chose un jour et ça change d’idée sans même se faire ramasser.
Du bel opportunisme crasse! N’importe quoi pour être dans la “bonne” équipe. Pfoufff!
Une vraie guidoune! Tout comme ceux de l’ADQ et du PQ qui ont rejoint la CAQ!!!! Legault est tout en train de les endormir et un jour, il va dire “Go. Maintenant on est prêt pour l’indépendance”!!!
michelnotredame
10 janvier 2012
05h08
François Rebello est un arriviste, qui, grâce à la politique, a réussi à se dénicher une job.
L’exécutif, ahuri, du Parti Québécois du comté de LaPrairie, l’a laissé passer, alors qu’il était parachuté par ses amis du national.
Depuis sa récente élection, il végète, potassant ses interminables ritournelles sur les jeunes et les écologistes.
La CAQ ne vaut pas cher la tonne. Voilà encore une formation, semblable au parti libéral, qui vise le pouvoir et les jobs, plutôt que les changements fondamentaux dont a cruellement besoin le Québec. Encore des glousseurs, et des vires capot !
Comme le NPD, la CAQ n’est qu’un autre feu de paille.
noirod
10 janvier 2012
06h17
Je crois que la raison environnementale n`est qu`un prétexte pour expliquer la défection. Je pense que tout reste à faire et à prouver du coté de la CAQ. C`est une autre preuve tangible mais ignorée que madame Marois s`accroche de plus en plus désespérément. La nouvelle année lui aura laissé une semaine de répit quand même…
Il y en aura d`autres à ne pas douter. Je serais curieux de connaitre toutes les tractations en cours d`ailleurs. Je ne sais comment monsieur Legault réagirait si un bon vieux libéral avait l`intention de le rejoindre pour ne pas perdre ses privileges reliés au pouvoir.
On sait tous ce qui s`en vient toutefois. J`ose espérer qu`au final, une génération de politiciens de carriere sera évincée et remplacée par des jeunes et nouvelles idées. Oui des nouveaux sans nécéssairement avoir d`expérience mais sans le réflexe de l`enveloppe brune.
jean_saisrien
10 janvier 2012
06h49
Assez hallucinant de voir que ce parti sans queue ni tête et encore moins de programme fasse si bien dans les sondages… on devient aussi ridicule que le ROC.
kakousse
10 janvier 2012
07h07
Si on veut sortir de la confrontation ou du balancier souverainiste-fédéraliste, il va devoir y avoir un mélange des cartes … ou des acteurs !
Bien des acteurs sont déjà des opportunistes, peut-être que certains ont des convictions ou simplement le goût du nouveau.
Je crois que les prochaines années seront difficiles autant pour le citoyen que pour le politicien. Ça nous prend du “neuf” …et il faut s’attendre à des ratés, mais si on ne commence pas, il ne se passera jamais rien !
americanophile
10 janvier 2012
07h11
En tant que conservateur, membre de la CAQ et de l’ADQ, je salue l’arrivée de François Rebello au sein de la CAQ. Nous sommes une coalition ! Terminé les vieux débats fédéralistes-souverainistes qui passionnaient tant les journalistes. Une nouvelle époque s’ouvre. Nous sommes en train de former tout un caucus: Rbello,Deltell, Roy, Bonnardel, Barette, etc. Bye Bye Charest et Marois !!! Bonnes vacances !
pasmagnan
10 janvier 2012
07h11
Monsieur Boisvert, je constate que vous ignorez ce que la plupart des commentateurs politiques savent : avec Duceppe, le PQ l’emporterait. Le premier intervenant vous l’a d’ailleurs fait remarquer.
Marois ne passe pas et elle se retrouve devant deux choix : couler le PQ en demeurant à sa tête ou couler le PLQ en quittant et laissant Duceppe prendre sa place. Car si vous vérifiez les sondages, vous verrez que le PLQ devient un parti moribond face à la CAQ et le PQ sans Marois. Et ça, c’est sans tenir compte de la commission d’enquête sur la collusion!
que dire de cette habitude qui risque d’être brisée pour les allophones ou anglophones, de voter pour le PLQ. Cela pourrait vraiment être nuisible pour le PLQ!
Mais Marois a choisi de couler le PQ. C’est son choix et ce sera pour elle la seule façon de passer à l’histoire, car elle ne sera jamais la première femme à gouverner le Québec. Dommage, car elle en a la compétence.
@Crahenlas
Je suis bien d’accord avec vous!
@cscapital
Pourtant avec Duceppe à la tête du PQ, les Québécois deviennent intelligents… J’ai horreur du Québec bashing, même s’il vient des gens qui partagent la même option politique que moi.
trash
10 janvier 2012
07h12
Pour exercice on tente d’imaginer le travail des ministres dans un gouvernement Legault.
Chacun tirant de son coté, selon ce qu’il a amener à la Coalition. Deltell vs Rebello se lancant dans un duo à deux airs. Quoique Fournier et Charest c’était déjà pas mal…
ptitnouveau
10 janvier 2012
07h38
@Yves Boisvert: Malentendu? on verra…
nike
10 janvier 2012
07h50
C’est bien connu la CAQ est pour l’augmentation des frais de scolarité universitaire. Or Mr François Rebello était président de l’assso des étudiants universitaire lorsqu’l a arraché à Bernard Landry un gel des frais de scolarité universitaire contre une garantit de livrer le vote universitaire…
Ce gars là change de conviction comme il change de chemise, il fait le trottoir. Moi ça me va, c’est clair, c’est juste très drôle de l’entendre ensuite essayer de faire un prêche…
En passant je suis Caquiste pour ceux qui pense que je suis un Péquiste frustré.
jebourge
10 janvier 2012
08h09
Je vous trouve bien chanceux de recevoir sur votre blogue des commentaires de personnes aussi cultivés que M. Lafrenière. A citer un et l’autre, il semble vouloir plutôt impressionner que de commenter réellement le sujet de l’article. Un autre péquiste qui ne peut faire mieux que de traiter tous les sympatisants d’autres partis de toutes sortes de qualificatifs. On connaît leur cassette.
yomaurice
10 janvier 2012
08h29
Le nouveau membre de la caq rend de plus en plus ridicule ce partis qui se veut une coalition, mais qui ressemble de plus en plus à un ramassis de tout et n’importe quoi. Le tout constitué de vires-capots rassemblé autour d’un chef sans charisme.
mlebel
10 janvier 2012
08h29
La patente à Legault, elle risque fort de s’écrouler. Il y une limite aux contradictions! Le peuple n’est pas si idiot et il finit bien par voir clair!
nunu
10 janvier 2012
08h30
@Mr cscapital,vous avez tellement,mais tellement raison,je n’aurais pas mieux dit.Vous avez très bien cernez les Québécois.Personne ne peut vous contredire.Bravo.
oeildefaucon
10 janvier 2012
08h46
Ben oui. Ce M.Rebello se permet de se contredire ouvertement alors qu’il est en pleine démarche vers le pouvoir. Et les Québécois vont quand même lui donner la pleine bénédiction en votant pour lui? C’est quoi le problême?
Crahenlas
10 janvier 2012
09h04
Célébrons la “démarche” de M. Rebello en musique!
http://www.youtube.com/watch?v=xVjaI9-8KbI
wing20
10 janvier 2012
09h05
La CAQ ressemble de plus en plus à un parti réunissant toute la racaille politique du Québec. Tout nouveau tout beau, il n’y a pour l’instant aucune dissention, mais attendez que le leadership de François Legault soit remis en question. Où encore que les sondages ne soient plus aussi favorable, ce qui arrivera inévitablement. Ils vont tous repartir chacun de leur coté avec leur petit bonheur.
Le PQ n’est peut-être pas le parti le plus uni présentement mais au moins les députés ont tous un point commun…ils pensent que le Québec serait en meilleur position en cas de souverainté. Le seul point commun des caquistes c’est l’attirance qu’excerce le pouvoir sur leur petite personne
gilbertrochon
10 janvier 2012
09h18
Le départ de Rebello est tout simplement un autre qui en a marre de Tante Pauline, plus tante Pauline va s’accrocher plus il y aura de défections au PQ, personnellement j’en prévois 5 ou 6 autres, et ne soyez pas surpris il y en aura chez les libéraux aussi, ce n,est qu’une question de temps.
Allez voir dans les années trente comment c’est formé l’Union Nationale, bien à peu près de la même manière avec des députés venant des libéraux, de l’alliance libéral et des conservateurs, donc de trois partis avec comme Chef Maurice Duplessis.
Pourquoi Legault va gagner tout simplement comme d’habitude ce sera Charest et «»marois qui vont surtout perdent avec leur crédibilité à zéro, Charest n’a pas fini d’entendre parler de corruption et collusion qui lui colle à la peau, et Pauline du pourquoi des défections dans son parti.
Donc la table est mise pour Legault, tout ce qui lui reste a faire aucune erreur et laisser le fruit murir.
ligulaire
10 janvier 2012
09h19
Il est normal qu’un parti politique regroupe des gens de diverses tendances; je ne vois pas pourquoi Rebello et Deltell ne pourraient travailler ensemble. La lettre d’explication de Rebello dans La Presse du 10 janvier est convaincante. Ce jeune homme a de l’avenir!
zaro
10 janvier 2012
09h25
Si je comprend bien, selon beaucoup de gens qui commentent ici, il est impossible d’avoir une coalition de gens avec des idées différentes qui cherche ce qui serait pour le mieux pour le Québec?
Dans mon cas, e ne crois pas que les solutions sont tous à gauche ou à droite ou seulement dans la souveraineté, alors je suis prêt à écouter ce qui va ressortir de ce parti. Par contre, un peu comme le PQ il risque d’y avoir quelques chicanes.
bccc
10 janvier 2012
09h45
bonjour, très decevant de la part de Rebello, le prototype parfait du Judas.
Bernard Ouellet
sebastienmassey
10 janvier 2012
09h48
Franchement, comme si tous les membres des autres partis étaient d’accords sur tous les sujets. Je ne sais trop quoi penser de M. Rebello et de ses réelles intentions, mais M. Boisvert, vous êtes habituellement plus intelligent et plus nuancé que ça. Un peu désolant comme article.
La CAQ n’est pas le sauveur attendu, mais les autres partis ne sont pas différents. Les membres du PQ ont des visions différentes sur l’économie, l’environnement, la santé, l’éducation, la souveraineté. Même chose au Parti libéral.
Si tout le monde pensait pareil il n’y aurait pas de congrès et de votes sur des idées lors de ceux-ci et il n’y aurait pas de course à la chefferie non plus outre pour juger des qualités d’orateur et du charisme.
Le rôle d’un chef de parti politique c’est de prendre tous ces gens qui ont des traits communs, mais également différents, et d’essayer de faire une sorte de consensus et de diriger en tenant compte de tout ça.
Un peu de rigueur…
Sébastien Massey
belette-lachinoise
10 janvier 2012
10h04
Le problème du PQ c’est que la souveraineté est à son plus bas et que certains refusent de le reconnaître. Dieu serait chef du PQ, il y aurait de la chicane quand même. Il y en avait sous Lévesque! Ce parti est ingouvernable. C’est une des principales raisons pour lesquelles je ne les appuie plus depuis longtemps. Ça et leurs idées fumeuses… et ils reçoivent des enveloppes brunes eux aussi.
Il y en a qui pensent aussi que le nucléaire est écologique!
johnlatou
10 janvier 2012
10h06
@le_gaspesien – Et le peuple a parlé deux fois! En parlant de rats qui quittent le navire, tu dois certainement parler de Duceppe qui a quitté le BQ après la dernière élection?
pasmagnan
10 janvier 2012
10h28
Si Duceppe se joint au PQ et que la CAQ est questionnée plus sérieusement, Legault nous aura au moins permis de faire le ménage dans les opportunistes qui polluent la classe politique!
Ne serait-ce que pour ça, Legault aura déjà apporté beaucoup. Mais est-ce que ce sera suffisant pour faire oublier ses anciennes malversations et son appétit pour les méthodes de la tite-drette qui ont, même au Québec (déficit-zéro; génie-conseil et MTQ; privatisation et infirmières; etc.) causé plus de tort que de bien? On verra!
Est-ce que l’on peut maintenant dire qu’il n’y a plus de Rebello PQ ?
Si ce gars-là, de même que les autres vire-capots, avait une once d’intégrité, il démissionnerait car bien des gens ont voté pour le parti et non pour cet individu. Imaginons un instant que le membres du PLQ se lancent tous dans l’aventure d’un nouveau parti prônant la charia, est-ce la population devrait l’accepter?
unpirate
10 janvier 2012
10h33
Peut-on en vouloir a François Rebello de s’assurer un salaire de 125 000$ plus compte de dépense et avoir la chance de ramasser un ministère.
A quand l’entrée d’Amir Khadir avec la CAQ??? Tant qu’a tirer partout… Si on croit que le bordel est pris au PQ, watch out tantot a la CAQ
pasmagnan
10 janvier 2012
10h34
@johnlatou
En 1992 le peuple a dit non au Canada (Charlottetown).
En 1981 (Constitution) et jusqu’à nos jours le peuple a dit non au Canada!
En 1980, le peuple a dit non au Canada tel qu’il est (nous mettons nos sièges en jeu…)
En 1995 le peuple a dit non au Canada tel qu’il est (promesse de changement de la part du camp du non).
Oui, le peuple a parlé et il n’est jamais revenu sur sa parole d’un refus du Canada tel qu’il est depuis 1980!
Merci de nous le rappeler!
superlulu
10 janvier 2012
10h35
CAQ: Les Consanguins pour l’Avenir du Québec.
Ils couchent tous dans le même lit.
pasmagnan
10 janvier 2012
10h36
Pour tous ceux qui ont manqué ce sondage et qui tirent des conclusions farfelues sur le PQ ou la souveraineté :
http://pdf.cyberpresse.ca/lesoleil/sondage251111.jpg
austerlitz
10 janvier 2012
10h40
Entièrement d’accord avec le commentaire de Cscapital : les Québécois sont des analphabètes politiques qui, analphabétisme oblige, vont même jusqu’à voter pour des partis qui bafouent leurs valeurs, faute de connaître les programmes, les plateformes. L’exemple de Berthier aux dernières fédérales est la quintessence de cette carence.
Ils votent souvent comme des gamins, plus attirés par la saveur ou la couleur du jour que le programme.
Cela étant dit, aussi analphabète soit-il, le choix de la majorité est souverain.
Je continue à réclamer un programme CAQ avant de juger sur pièce, ce qui est somme toute minimal, n’est-ce pas? Ce n’est pas l’énoncé vague d’un petit plan d’action, plus près d’un travail de CEGEP que d’autre chose, qui va nourrir ma décision.
Where’s the beef?
Pierre Tremblay
gasston
10 janvier 2012
10h43
Est-ce que l’équipe de journalistes de La Presse vont réussir à détruire Legault comme ils ont détruit Dumont, afin de maintenir la grande dualité PQ / PLQ qui fait une si bonne job au Québec depuis les quarante dernières années? Il n’y a qu’à penser au meilleur système de santé au monde, aux plus belles routes, à l’éthique parfaite de nos grands dirigeants, à notre grande productivité, notre excellent régime fiscal qui encourage tellement les gens à travailler fort pour le bien de tous, etc. etc. Il ne faudrait surtout pas mettre tout ça en péril!
Nouvelle théorie du complot, intéressant! Jusqu’ici, j’avais lu qu’on montait Legault pour détruire le PQ, ou qu’on vantait Marois pour nuire au PQ ou qu’on critiquait Charest pour favoriser Legault. on change de complot plus souvent que les députés changent de partis! Y.B.
ubu2010
10 janvier 2012
10h44
johnlatou
Duceppe n’a pas été élu dans son comté. C’est tout à fait normal qu’il quitte la direction du Bloc. Est-ce qu’il est encore membre du bloc ? Je ne le sais pas. un peu plus de fait dans le propos amène plus de rigueur.
Déjà maintenir une cohérence politique pour le PQ relève de l’acrobatie malgré que les membres partagent une idée forte dans la souveraineté. Je ne sais pas comment F. Legault va faire pour maintenir à son tour une coalition avec des fédéralistes et des souverainistes et des nationalistes. La représentativité politique demeure une géométrie variable selon les forces et les intérêts du moment. Quand un futur député viendra nous dire qu’il veut travailler pour le plus grand bien commun. Quand les mensonges les demi-vérités, les manipulations médiatiques et le calcul politique règne en maitre dans notre démocratie. Je mettrais ma tête dans l’autruche et je voterais
mrzaza
10 janvier 2012
11h00
Il est devenu evident qu’il risque de se produire un grand nombre de transfuges… la pauvre Pauline Marois est assise dans une embarcation a une rame….si ma memoire est bonne DANIEL JOHNSON pere a vecu cela vers la fin de de l’Union Nationale, dans les annees soixante.
jppineau
10 janvier 2012
11h26
Je ne suis plus tellement certain de trouver ça drôle…
La main sur le cœur et affirmant ne pas renier ses «convictions» souverainistes, Rebello retourne sa veste et se sauve à la CAQ, 3 semaines à peine après avoir répondu en chambre «qu’il avait ses convictions» à une remarque de Sam Hamad (je crois) qui lui prêtait les intentions d’un transfuge potentiel.
Coudonc, est-ce moi qui ai un problème de discernement? Une bonne partie des Québécois serait pour la séparation pure et simple du Québec s’ils étaient convaincus de ne rien risquer dans l’aventure! On pourrait presque comparer cet état d’esprit à celui d’une femme battue et trompée à répétition qui ne voudrait quitter son conjoint mal assorti que lorsqu’elle serait assurée de pouvoir vivre dans une demeure à 2 millions, sans devoir faire la moindre concession à son confort bourgeois, pour retrouver sa liberté! N’est-ce pas ce que les Féministes déplorent comme étant une forme sournoise de prostitution?
C’est pourtant ce qu’évoque Rebello en justifiant son transfert, dans sa missive de ce matin. Ce député serait donc une pute députée? Ça me va comme description.
jppineau
10 janvier 2012
11h32
Pour compléter mon précédent «post»…
Si je comprends bien, les Caquistes veulent nous mettre bien à l’aise dans le Canada harpérien actuel pour renforcer les bases de notre économie sociale. Qui serait contre la vertu? Ni vous ni moi, je pense. Cependant, ceux qui rêvent de cette démarche s’illusionnent s’ils croient toujours que le Québec voudra sortir du carcan fédéral, une fois ces conditions mises en place! Pourquoi voudrait-on alors quitter un palace qui serait, selon les Caquistes, devenu confortable? C’est le ridicule de ce postulat.
gasston
10 janvier 2012
11h36
M. Boisvert, est-ce que vous essayez de me faire croire que les journalistes “objectifs” de La Presse n’ont pas fait la “job de bras” à Dumont suite à sa quasi-victoire électorale? SVP…
Je n’essaie rien du tout. Dumont et sa bande d’amateurs ont été relativement nuls, ils n’avaient pas besoin des journalistes pour s’auto-détruire. Y.B.
jeanbottari
10 janvier 2012
11h44
M Boisvert,
Cette nouvelle défection prouve, encore une fois que l’opportunisme l’emporte sur les convictions.
Jean Bottari
ducalme
10 janvier 2012
11h53
@mrzaza
Excusez le clavier anglophone, donc sans accents dont je dispose.
Aucun depute de l’Union Nationale n’a abandonne Daniel Johnson pere.
Cependant, apres son deces, sous le pale leadership de Jean-Jacques Bertrand, les deputes suivants ont laisse l’Union Nationale:
Gaston Tramblay, depute de Montmorency,
Jerome Proulx, depute de Saint-Jean.
Antonio Flamand, depute de Rouyn-Noranda.
Il est a noter que le depute Yves Michaud (Gouin), quitte le PLQ pour les memes raisons que Flamand et Proulx, soit son opposition au Bill 63 (Loi pour promouvoir l’enseignement de la langue française au Québec).
Finalement, le Bill 63, l’une des plus odieuses legislations depuis le Bill Dillon depuis 1931 sera adopte par 67 votes contre 5, Rene Levesque s’ajoutant aux deputes ci-dessus.
sergesouszero
10 janvier 2012
11h54
pasmagnan : « Si ce gars-là, de même que les autres vire-capots, avait une once d’intégrité, il démissionnerait car bien des gens ont voté pour le parti et non pour cet individu ».
Ça, c’est un détail important, passé bien souvent sous silence. Techniquement, un vote accordé à un candidat l’est aussi à son parti. Lorsqu’un élu fait défection, il devrait avoir l’obligation de siéger comme indépendant jusqu’aux prochaines élections.
nadeaub68
10 janvier 2012
12h08
@le_gaspésien
Je ne suis pas entièrement d’accord avec ce que vous dites. Vous parlez d’un journal au intérêts privés (la Presse), vous oubliez de dire que dans l’entourage de m. Legault rôde PKP et Charles Sirois et ça c’est beaucoup plus inquiétant et dangereux. Regardez les candidats de Legault, tous des vires-capots de formations moribondes, et avec PKP désolé mais je pense que pour la première fois de ma vie je n’irai pas voter.Sirois et Pkp, dans l’entourage d’un premier ministre en devenir, jamais. Nous ne méritons pas cela. On a eus Bouchard, me semble que c’est assez.
renko
10 janvier 2012
12h30
Le CAQ c’est un partit d’opportunistes, entre ce nouveau député qui quitté le PQ ou le gros Barette qui va les rejoindres seulement et SEULEMENT si on lui promet d’être ministre de la santé … et pleins d’autres belles exemple de ce genre.
Si ce partit ne devient pas majoritaire aux prochaines élections, c’est clair qu’il va éclater de partout. C’est un “one shot deal” comme on dit.
Mais les Québecois en bon mouton vont voter pour eux.
J’aimerais mieux 4 ans de Libéraux que 4 jours de CAQ.
cha69os
10 janvier 2012
12h35
Pourquoi la scrap du PQ est-elle bonne pour la CAQ?
claude_lafreniere
10 janvier 2012
12h46
@ voila a suggéré:
«@claude_lafreniere..mais vous avez “quebec solitaire“,ce parti est justement pour des gens comme vous..»
Euh… non: pas vraiment. Je ne suis ni “souviens-rieniste”, ni féministe, ni altermondialiste. De plus je tiens M. Amir Khadir pour un bouffon: ce qu’il fait c’est du théâtre et non de la politique.
La manière qu’il a de se gargariser avec des grands mots de la “gauche” comme PEEEEUUUPLE me fait rigoler ou grincer des dents selon mon humeur (dépendante de ma consommation de palettes de chocolat…)
Je sais, vous savez(?), tout le monde sait et peut-être Amir Khadir lui-même (à moins qu’il soit fou) que la probabilité que QS prenne le pouvoir un jour est de ZÉRO.
Les bonnes intentions ne suffisent pas, encore faut-il exercer le pouvoir et de ce fait, se frotter à la réalité qui a la fâcheuse caractéristique d’être imparfaite au contraire des désirs et qui démantibule les rêves les plus roses depuis que le monde est monde.
Je suis un libéral dans le sens suivant: je suis pour la liberté politique. économique et culturelle. Vous me trouverez en compagnie de Montesquieu, Tocqueville, Raymond Aron et Jean-François Revel. Et ce n’est pas parce que j’ai lu et compris(!?) la Bible et Das Kapital que cela fait de moi un chrétien ou un socialiste.
Voilà. Je ne sais pas pour qui je vais voter mais je vais aller voter. Pour le moment mon seul choix est d’annuler mon bulletin de vote car aucun parti ne me conviens.
Bonne journée.
–
C. LaFrenière
clark
10 janvier 2012
13h15
@cs capital
Vous avez entièrement raison et encore imaginez ce qui patauge dans le québec profond. C’est encore pire que ce que vous décrivez.
Maintenant, je me demande si les politiques ne sont pas aussi déboussolés que nous le sommes. Comment Legault va-t-il arriver à maintenir une certaine cohésion dans cette bande d’arrivistes de tout horizons. Comment Rebello va-t-il concilier son Québec vert avec Delteil qui est pour l’exploitation des gaz de schistes? Pourquoi Legault accepte-t-il tous les déchets des autres partis sans se rendre compte que cette amalgame de candidats de toute tendance est une vrai farce aux yeux de la population? Je ne comprend pas ce type. J’avoue que j’ai beaucoup de difficulté à comprendre les politiques en général.
Rolf Lug
Antoine23
10 janvier 2012
13h32
Rebelle n’a pas d’envergure. C’est un deux de pique. Au lieu d’être une figure de proue et un élément bâtisseur du PQ, il a décidé que le pouvoir avait plus d’importance que ses idées, que ses convictions (il n’en avait pas) et qu’il valait mieux être à la remorque de la nouvelle saveur du moment, la CAQ. Je n’ai rien contre la CAQ, je me demande par contre ce qu’elle apportera si ce n’est rien de nouveau. Au départ, l’idée était bonne, mais à force de goûter au goût du pouvoir, à entraîner tout le monde, à accepter de parlementer avec des idéateurs de tous les partis, de gauche, de droite, souverainiste, nationaliste, écomondialiste, altermondialiste, béni-oui-ouiste, schisticiste et tous les istes imaginables, on en vient à ne plus rien proposer, à évacuer nos valeurs, nos principes pour le pouvoir. Or, le pouvoir est bâti sur le compromis et quand le compromis est trop gourmand, il appelle l’inaction, et quand l’inaction se fatigue, elle demande ce que le pouvoir aimerait obtenir le plus, et ce dernier de lui dire : je veux des chiffres, même s’ils sont faux et je veux de l’argent, même si le peuple se fait baiser. Ce n’est jamais de la faute des chiffres ni de la faute de ceux qui ne prennent pas les bonnes décisions et nous imposent ces chiffres, c’est la fatalité. C’est choisir des gens qui gouvernent pour le pouvoir, et son seul mot les incarne. En fait, des putes de député. C’est le bon terme. Des minables. Il est temps d’en avoir assez au Québec.
basquiat13
10 janvier 2012
13h33
« Il choisit aussi la survie politique, et d’autres l’imiteront. Le Part québécois, avec ou sans Pauline Marois, est en danger mortel, c’est assez évident. »
Vive la propagande de Gesca !! Il a vu ça où au juste Boisvert que le PQ est en danger mortel ? Dans la boule de cristal de l’oncle Paul je suppose !! Il est en danger mortel parce que, parce quoi, parce que c’est assez évident !!
Du grand n’importe quoi comme d’habitude…
Je n’ai pas d’oncle Paul, mais il est vrai que ça va vraiment, mais vraiment bien au PQ. C’est la fête, en vérité, n’est-ce pas? Y.B.
flut04
10 janvier 2012
13h50
Après ça, on nous dit cyniques envers les politiciens.
Si au moins ils disaient ce qu’on sait tous, qu’ils sont là pour leur job bien avant les idées. S’ils arrêtaient de nous mentir. La langue de bois c’est ça. S’ils disaient “Je change de parti parce que je vais perdre ma job , je n’ai pas les compétences pour me trouver une meilleure job ailleurs”.
On serait aussi cyniques mais au moins on dirait qu’ils ne sont pas menteurs.
j.p.corbeil
10 janvier 2012
13h56
M. Legault prétend qu’il a des centaines de C.V.’s de qualité pour la prochaine élection. Alors il faudrait arrêtez de ramasser les traineries opportunistes qui se cherchent un job en dehors des formations en déroute. Rebello ne lui apportera rien sinon un “petite vedette qui cherche sa gloire personnelle et qui ne veut surtout pas se retrouver dans l’opposition” et qui ne sera jamais du matériel de ministre.
cscapital
10 janvier 2012
14h01
Je suggère dorénavant de nommer tous les députés transfuges qui s’en vont à la CAQ: plutôt que députés, il faudre les appeler députes….
La même chose s’applique pour la députe de Mauricie qui a surfé sur la vague NPD et à peine quelques mois plus tard devient libéral, il faut que ça cesse c’est tout simplement écoeurant, les gens de St-Maurice ont justement voulu n’importe quoi sauf une libérale. La preuve , elle a été élue comme n’importe quoi !
zutetrezut
10 janvier 2012
14h05
Jean Charest un ancien conservateur devenu libéral, M. Bouchard conservateur devenu Péquiste, René Lévesque libéral devenu Péquiste, Mario Dumont libéral devenu Adéquiste etc….etc…. c’est vrai on n’est pas politisé mais on a l’exemple devant les yeux que c’est pas grave de changer de parti et de conviction c’est chacun pour soi et au diable les principes. On est tellement au désarroi au Québec qu’il suffit du mot (nouveau) pour m’emballer. S.V.P politisez-moi car je n’y comprend plus rien.
Lanou8
10 janvier 2012
14h07
On aura beau dire que les québécois sont des analphabètes de la politique, nous sommes encore plusieurs à s’y intéresser, à en discuter.
goldwinger
10 janvier 2012
14h30
C’est n’importe quoi ces sales Polis-t’y-Chiens… Tout pour se faire élire, sous une bannière ou une autre.
Prenez le cas de Lise St-Denis, du NPD dans La Tuque. Elle a choisi le Parti Libéral du Canada ce matin.
Et elle a le culot de dire à ses électeurs:
“…vous savez, les électeurs avaient votés pour Layton… Il est mort Layton…”
Faut réellement être “basse” et tarée pour dire ça ! Flouer ses partisans qui l’ont élue pour changer de camp parce que le Chef est parti trop tôt !
Elle même à 71 ans et est atteinte d’un cancer…. Se pourrait-il que …..???
Selon moi, elle n’a aucun avenir en politique…demandez à son Oncologue !
zaro
10 janvier 2012
15h05
Si les politiciens ne peuvent se reconnaitre dans d’autre parti, comment peut-on argumenter avec d’autre électeur pour tentez de rejoindre le parti qu’on aime?
Je comprend pas, en politique les valeurs ne sont pas tous si différent d’un parti à l’autre, il y a des points communs et même il est possible de faire un bout de chemin avec quelques idées communes, non?
basquiat13
10 janvier 2012
15h08
« Je n’ai pas d’oncle Paul, mais il est vrai que ça va vraiment, mais vraiment bien au PQ. C’est la fête, en vérité, n’est-ce pas? Y.B. »
Franchement, bien sûr que vous avez un oncle Paul, c’est lui qui signe vos chèques de paie !! Et pas juste les vôtres, l’oncle paul en signe aussi beaucoup pour le PLQ !!
« Le Parti libéral du Québec a reçu, depuis 1998, plus de 300 000 $ en dons de la part de membres de la famille Desmarais, qui est à la tête de l’empire Power Corporation (POW). »
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/05/20110519-055840.html
Et après il faudrait se surprendre de lire autant de propagande anti-PQ dans les médias de Gesca…
Non mais quel farce !!
Excellente farce en effet. Paul Desmarais ne signe pas mes chèques et je peux vous envoyer une copie de ma convention collective. Oh et puis non, je ne vous enverrai rien du tout, vous n’êtes pas très sympathique. Y.B.
americanophile
10 janvier 2012
15h12
La CAQ-ADQ a le vent dans les voiles. Regardez bien maintenant les journalistes qui vont scruter le moindre travers de la CAQ-ADQ pour la détruire. J’aimerais bien voir les journalistes québécois, en particulier ceux de Radio-Canada, surveiller Québec solidaire , le parti communiste du Québec et les les syndicats. Mais non ! Les journalistes vont tout faire pour détruite le parti du peuple qu’est la CAQ-ADQ. Pourquoi ? Parce que ce parti n’est pas un parti d’intellos et de technocrates. Aussi simple que cela. Et les journalistes se prétendent indépendants ! Dette du Québec: 245 milliards. Responsables ? PQ et PLQ.
ludovico
10 janvier 2012
15h29
C’est ce qui m’ennuie avec la CAQ: C’est depuis le début et de plus en plus une auberge espagnole. J’ai déjà connu François Rebello, c’est un homme intelligent et capable, mais son texte défendant son retournement de veste est tellement décousu que c’en est franchement pathétique. Comme la Coalition qu’il vient de joindre, à bien y penser.
loubia
10 janvier 2012
15h32
“La table sera-t-elle mise pour une autre victoire des libéraux?”
Non. Le gentil troupeau, dûment coaché par les médias “impartiaux”, va béatement et massivement voter pour Legault.
Le gentil troupeau qui veut du changement, a voté pour des fichus et très invisibles poteaux en mai dernier, toujours dûment coachés par les médias impartiaux.
Je me demande bien pourquoi on a ôté le mouton comme symbole nous représentant! Un mouton c’est suiveux et pas particulièrement reconnu pour sa capacité de réflexion…
basquiat13
10 janvier 2012
15h39
@ americanophile
« Dette du Québec: 245 milliards. Responsables ? PQ et PLQ. »
Parlez-nous maintenant de l’abyssale dette des états-Unis qui ressemble à un immense trou noir… Sûrement le fruit du travail d’une succession de gouvernement de gauche je suppose ? Pas vraiment, mais surtout le fruit pourri du travail du gouvernement Bush pendant deux petits mandats…
La dette des États-Unis dépasse les 50 000 milliards !!!
http://www.lepoint.fr/economie/la-dette-des-etats-unis-atteint-50-531-8-milliards-de-dollars-10-03-2011-1305016_28.php
loubia
10 janvier 2012
15h44
“Nouvelle théorie du complot, intéressant! ”
Désolée, complot ou pas complot, le bon peuple de moutons se fie souvent à ce qu’il lit à répétition dans les journaux.
Oh! Que ce soit fait en toute bonne foi, mettons que je n’en doute pas une seule seconde. Mais à force de répéter qu’untel est pourri et que tel autre monte en flèche dans les sondages, il n’en faut pas plus à notre gentil troupeau pour se dire que si tout le monde voit Legault comme gagnant, c’est sûrement que tout le monde a compris quelque chose que lui n’a pas compris. Et éliminons les “pourris” visés par les sondages.
Faque prenons pas de chances pis votons Legault! Si les sondages le disent tsé?
Antoine23
10 janvier 2012
15h45
Ce n’est pas le parti du peuple. détrompez-vous et ne soyez pas dupe Americanophile. Ce sont des menteurs et des opportunistes. Si la tournée de Legault avait permis de pondre un programme qui se tient, qui vient des commentaires de la population, je te dirais oui, tu as raison. Mais la réalité est que Legault n’a rien changé de son discours toujours aussi flou et aussi opportuniste. Il dit aux gens : on verra. On ne sait pas comment ça va fonctionner, on verra. Et il embarque tout le monde et tout le monde veut sa part du Klondike. Si Legault avait de l’envergure, et il n’en a pas plus que les autres, il proposerait une représentation proportionnelle à l’Assemblée Nationale et l’abolition du financement des partis. Non, il fait des cocktails avec ses amis et se fait enchaîner dans des idées qu’on lui imposera tôt ou tard. Il est déjà le passé. Cela a commencé comme le futur du Québec, et il s’est peinturé dans le coin en reprenant les idées des deux vieux partis. Il a fait la même chose, il a pris les mêmes personnes, il a parlementer pour en venir aux mêmes idées. Que veut-il ? Le pouvoir à tout prix. C’est un menteur sans envergure qui est aveuglé par le goût du pouvoir! Sortez de cela. Soyez à l’affût. Ne vous faites pas baiser. Tout sauf la CAQ, ce sera pire que le PLQ.
vieillart
10 janvier 2012
16h06
Nouvelle théorie du complot, intéressant! Jusqu’ici, j’avais lu qu’on montait Legault pour détruire le PQ, ou qu’on vantait Marois pour nuire au PQ ou qu’on critiquait Charest pour favoriser Legault. on change de complot plus souvent que les députés changent de partis! Y.B.
La vieille théorie est beaucoup plus plausible que la nouvelle.
reneehoude
10 janvier 2012
16h07
M. Legeault, continuez à fricotter avec des ”on verras” et vu que les séparatistes cannibalisent leurs chefs un après l’autre, enouragez les à rentrer dans les rangs de la CAQ…Chicanes au Québec, Chamailleries au Québec, Conspirations au Québec qui se développera en Constipation au Québec… qui gardera le Québec dans l’immobilisme qui perdure depuis 40 ans. Si il y a assez de séparatistes, nous assisterons sûrement à votre décapitation plus tôt que tard, Avec ces plans de ”on verra”, nous sommes maintenant convaincus que vous êtes un opportuniste qui veut sans faute le POUVOIR… SANS SE PRÉOCCUPER DU QUÉBEC QUI CROULE.
Malheureusement, vous ne pensez pas avant d’agir. Adios!
jabba
10 janvier 2012
16h11
Legault est bien conscient qu’il profite de la conjoncture politique actuelle favorable à un nouveau parti au Québec. Il le sait. Est-il opportuniste? Peut-être, et bien honnêtement, cela ne change pas grand chose. Les circonstances ne changent rien à ses idées. Il souhaite améliorer le Québec et apporter des changements dans cette province qui en a grand besoin. Est-ce que son programme est parfait? Non, mais au moins il réorientera la politique québécoise sur d’autres débats que la question constitutionnelle. Les Québécois s’obstinent depuis trop longtemps à savoir à quel pays ils appartiennent, certains préférant le Canada, d’autres le Québec. Au fond, on s’en fout puisque peu importe le pays auquel on s’identifie, personne ne remet en doute son appartenance à une société QUÉBÉCOISE. Et c’est là dessus qu’il faudrait construire. Souverainiste ou fédéraliste, nous restons tous des Québécois et c’est en travaillant ensemble que nous pourrons progresser. Et je dois avouer que c’est là l’intérêt de la CAQ. De plus, je doute fortement qu’un parti composé d’anciens péquistes et d’adéquistes soient à genou devant le fédéral. J’ai même bien l’impression qu’un Québec mené par la CAQ serait fortement en opposition avec Ottawa, sans nécessairement brandir la menace souverainiste à tout instant.
jabba
10 janvier 2012
16h23
@Antoine23
Je trouve votre commentaire bien intéressant. Non pas parce que vos propos sont intéressants, mais bien parce qu’ils représentent exactement les mêmes clichés démagogue constamment véhiculés sans aucun fondement et démontrant un clair manque d’objectivité. Vous dites que Legault est un menteur, sur quoi vous basez vous? Il n’est même pas encore élu, il n’a même pas encore la chance de montrer ce qu’il peut faire en tant que Premier Ministre. Un opportuniste, peut-être. Mais je trouve ridicule que le terme “opportuniste” soit devenu péjoratif, considérant que dans notre société nous le sommes tous. N’est-ce pas là le propre même de la société occidentale, saisir les opportunités qui se présentent? En quoi est-ce négatif? Il veut le pouvoir, oui, comme Charest, Marois et les autres chefs de partis…
Et d’ailleurs, je ne vois pas en quoi l’abolition de financement des partis prouveraient l’envergure de Legault… Bref, du gros n’importe quoi comme commentaire, comme la plupart écrit ici. Et je ne dis pas cela parce votre commentaire s’oppose à Legault. Je ne me considère pas Caquiste, simplement un citoyen qui analyse la situation objectivement. Mais malheureusement l’objectivité semble être disparu dans la société lorsqu’on parle de politique.
basquiat13
10 janvier 2012
16h41
Faudrait pas oublier quand même que le vrai parti des opportunistes et des profiteurs, c’est bien sûr le PLQ… Ce n’est pas un hasard également si c’est le parti qui a récolté le plus d’argent l’an dernier (et les années précédentes)…
Les gens près des libéraux ont bien compris avec les années comment fonctionne le système, il suffit de financer le parti au maximum pendant quelques années et tranquillement, les chances de voir l’ascenseur revenir augmentent drastiquement.
Le plus récent exemple fut les garderies libérales en décembre dernier, lorsque la ministre Courchesne, a une fois de plus perdu la face dans un scandale relié au PLQ lorsque le vérificateur général, Robert Lafrenière, a décidé de se pencher sur l’attribution de 18 000 places subventionnées en garderie en 2008.
« Québec a rendu publique mercredi la liste des 85 projets de CPE et de garderies privées rejetés par les fonctionnaires mais tout de même choisis par Mme Courchesne. Au cours de la période des questions à l’Assemblée nationale jeudi, le député péquiste Nicolas Girard a indiqué que, des 38 projets de garderies privées retenus, les deux tiers, 25, provenaient de donateurs libéraux. Le PQ estime que 42 donateurs libéraux sont liés aux 25 projets. Ils ont versé au total 292 480$ à la caisse du Parti libéral entre 2003 et 2008. »
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201112/01/01-4473554-garderies-michelle-courchesne-encore-eclaboussee.php
pager
10 janvier 2012
17h07
Monsieur Boisvert:
Les chicanes avec le Fédéral” On n’en a rien a foutre…” Tout va très bien avec le gouvernement Fédéral.” Présentement, le Québec contrôle tout ce qu’il a à contrôler! Tout ce qui ne va pas bien, présentement, est dans notre cour!
unpirate
10 janvier 2012
19h14
@basquiat13 15h39
Vous semblez vous amuser a donner des références et a penser que les USA sont beaucoup plus endettés que le Québec, je vous invites a lire cet article tiré d’un bon journal rempli de gauchistes.
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/201002/26/01-4255828-dette-le-quebec-au-5e-rang-dans-le-monde-industrialise.php
J’imagine que c’est avec le régime communiste dont vous rêvez que nous allons régler notre problème de pauvreté.
PhilippeG2
10 janvier 2012
19h31
Tout un opportuniste que ce Rebello. Prêt à renier ses convictions pour prendre le pouvoir. En voilà un qui est un parfait exemple de la raison pourquoi les gens ne croient plus en la politique au Québec.
Les Québecois ne veulent pas entendre parler de souveraineté, et c’est pour ça que les intentions de vote pour la CAQ sont élevées. Faut croire que M. Rebello et M. Legault ne sont pas assez intelligents pour comprendre cela.
Je n’ai plus l’intention de voter pour la CAQ. Ce parti est en train de devenir une coquille vide remplie d’opportunistes. Je souhaite aussi que M. Rebello morde la poussière à la prochaine élection. C’est tout ce qu’il mérite.
mrzaza
10 janvier 2012
19h37
@ducalme….je vous remercie infiniment des precisions apportees, je savais que cela c’etait bel et bien passe avec l’Union Nationale….moi aussi j’ai un clavier sans accents en passant…bonne soiree a vous.
basquiat13
10 janvier 2012
20h29
@ PhilippeG2
10 janvier 2012 19h31
« Les Québecois ne veulent pas entendre parler de souveraineté, et c’est pour ça que les intentions de vote pour la CAQ sont élevées. Faut croire que M. Rebello et M. Legault ne sont pas assez intelligents pour comprendre cela. »
Il serait bon que vous parliez en votre nom et seulement en votre nom, parce que je suis Québécois et je souhaite la souveraineté du Québec, comme la plupart des membres de ma famille, la plupart de mes amis et la plupart de mes collègues de travail !
« Les gens sont tannés des chicanes fédérales-provinciales, vous dites ? Nous le sommes tous et, justement, on aimerait bien en finir… agir par soi-même entraîne développement, épanouissement et enrichissement… voilà ce qui motive les peuples à être libres et souverains. » – Paul Piché
basquiat13
10 janvier 2012
20h53
@unpirate
10 janvier 2012 19h14
En passant, cet article dont vous faites référence parle seulement de la dette passive du Québec, mais ne tient pas compte des actifs du Québec… Ce qui est bien démagogique, mon cher !
Désolé de péter votre balloune commanditée par l’Institut économique de Montréal, mais l’article auquel vous referez est incomplet et se veut davantage un ouvrage visant la démolition de la social-démocratie québécoise au profit du patronat et de la droite économique qu’un article objectif.
Je vous invite à consulter les deux articles suivants qui parlent du portrait global et qui, comme par hasard, sont beaucoup moins négatifs que le scénario d’épouvante auquel vous faites référence…
http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/quand-les-brutes-parlent-de-dette-cest-pas-net/2240/
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/283174/dette-du-quebec-changements-comptables-et-mythes-tenaces
PhilippeG2
10 janvier 2012
22h42
@basquiat13
Et bien justement, je ne parle pas seulement en mon nom. D’après les derniers sondages, l’appui à la souveraineté atteint un maigre 35%. Et chez les jeunes, ce pourcentage diminue de plus en plus.
Vous avez beau dire que vous êtes pour la souveraineté, s’il y aurait un autre référendum, vous et votre famille referait probablement la même chose que les 2 dernières fois: réaliser à la dernière minute que le Québec n’a pas besoin d’être indépendent pour bien se tirer d’affaire, et même qu’économiquement, on dépend beaucoup plus du Canada que le Canada dépend de nous. Il n’y a qu’à voir les paiements de préréquation en notre faveur.
Le Québec est la province la plus endettée et la plus taxée en Amérique du Nord. Et personne ne chiâle contre ça. De plus, le Québec est la province avec le moins d’entrepreneurs au pays. Méchante belle république de bananes. Et ça veut en faire un pays pfffff
gasston
10 janvier 2012
23h04
M. Boisvert, merci, vous m’avez convaincu:
1) Les journalistes de La Presse sont toujours objectifs à 100%.
2) La Presse a traité M. Dumont avec le même respect et considération qu’elle a traité le Grand Bâtisseur, à qui nous devons tellement.
3) Et vous ferez de même pour M. Legault, malgré ce que vous publiez ces temps-ci, et ceux qui voient autre chose doivent avoir des bibittes dans le cerveau.
Ça va comme ça?
Non. Y.B.
robertdufresne
11 janvier 2012
00h43
Il y a encore des gens qui ne comprennent pas que Legault voulait absolument etre chef
du PQ et il a manque son coup.Donc la solution: fonder son propre parti pour etre sur qu’il
est un chef de parti.Maintenant il ne lui plus qu’a ramasser des debris tel que les Deltell,
Roy,Bonnardel,Grondin,Caire,Rebello et compagnie et faire croire au peuple qu’il veut notre
bien,qu’il va nous sortir de notre situation pour que l’on puisse avancer vers un avenir meilleur.
Ce n’est pas avec des pauvres petits politiciens de cette trempe que l’on va avancer,nous allons
plutot reculer au temps de Duplessis .J’ose esperer que le monde va se reveiller avant de voter pour des detritus de cette espece qui n’ont en tete que leurs propres interets personnels et n’en
ont que faire du peuple une fois elus .Donnons leur donc une bonne lecon ne pas voter pour cette espece de race d’hypocrites sans envergure aucune.Eliminons les avant qu’eux ne parviennent
a nous eliminer comme des nuisances a leurs interets et ceux de leur gang d’opportunistes sans vergogne.
Contre la rapace,Robert Dufresne.
pasmagnan
11 janvier 2012
07h17
@gasston
Faites donc fi de l’opinion du blogueur et prenez quelques minutes pour dialoguer longuement sur les raisons qui vous font pencher en faveur de Legault!
Par exemple, par quoi allez-vous remplacer les commissions scolaires? Ou prendrez-vous l’argent pour augmenter les enseignants? comment les évaluerez-vous? Comment allez-vous établir votre rapport de force face à Ottawa (avant que le Québec devienne riche)? Quels sont les principales orientations en matière d’environnement? Qu’est-ce qui est proposé par Legault et qui ne l’est pas par les autres partis? Etc.
Au lieu de pleurnicher et déchirer votre chemise comme le faisait Legault au PQ, parlez nous du programme qui vous a séduit!
Pour le reste, on verra!
pager
11 janvier 2012
09h36
@pasmagnan
11 janvier 2012
07h17
Vous avez écrit:
“Par exemple, par quoi allez-vous remplacer les commissions scolaires?”
Les commissions scolaires ne seront pas remplacées..Rep: Ce sont des organisme inutiles! (Les écoles peuvent très bien s’organiser et se gérer elles-même)
“Ou prendrez-vous l’argent pour augmenter les enseignants?” …Rep: Avec les économies réalisées en abolissant toutes les niaiseries qui affligent notre système d’éducation depuis 40 ans!
“Comment allez-vous établir votre rapport de force face à Ottawa (avant que le Québec devienne riche)?”…Rep: C’est quoi cette histoire de rapport de force avec Ottawa. Réveillez vous, nous ne sommes plus en 1960. (Le Québec contrôle maintenant tous les outils dont il a besoin…Immigration, Investissements, richesses naturelles…). Il est là votre problème, vous les séparatistes attardés…Vous vivez encore dans le passé.
“Quels sont les principales orientations en matière d’environnement?” … Rep:Les gens de la CAQ vont cesser d’appuyer de stupides accords comme Kyoto et d’écouter religieusement tous les groupes fanatiques de l’environnement!
“Qu’est-ce qui est proposé par Legault et qui ne l’est pas par les autres partis”…Rep: Je vous dirais que le PLQ (mis a part l’article 1 du PQ) gouverne exactement de la même manière que le PQ…ie à gauche et selon les sondages!
gasston
11 janvier 2012
09h37
@ pasmagnan: vous avez raison, le programme de Legault est loin d’être parfait, comme celui de Dumont d’ailleurs.
Mais Legault a l’avantage de ne pas être le PQ ou le PLQ, les deux vieux partis social-désastreux avec leurs connections nauséabondes, un avec les syndicats et l’autre avec la mafia. C’est suffisant pour moi. Au Québec, faut pas en demander trop.
En ce qui concerne ma petite gué-guerre avec le blogueur, ça m’amuse de voir les contorsions de La Presse pour pomper son parti (le PLQ) et, si c’est pas possible, son frère siamois, afin que le Québec ne sorte jamais de l’excellente voie que ces deux vieux partis tracent depuis plus de 40 ans.
pasmagnan
11 janvier 2012
11h24
@pager
Et bien entendu, le personnel dans chacune des écoles viendra des commissions scolaires… Où sera l’économie? Qui va gérer le transport et la taxe scolaire?
Et que pensez-vous des résultats du Québec en matière d’enseignement dans les concours internationaux? J’imagine que tous les haut-faits de l’enseignement au Québec vous passe sous le nez car ils ne répondent pas à vos idées préconçues sur un Québec minable.
Donc vous dites que la CAQ est contre l’accorde de Kyoto? Est-ce exact? Legault est contre l’accord de Kyoto car il considère que c’est là une niaiserie? Vos sources SVP! Vous dites que les gens de la CAQ sont contre tous les groupes environnementaux? Je crois que vous confondez CAQ et PCC! Mais néanmoins, prière de nous sortir les sources qui vous font dire que la CAQ est contre l’accord de Kyoto et contre les groupes environnementaux!
«Dans sa lettre ouverte, M. Rebello insiste sur l’importance qu’accordera la CAQ à l’environnement. Le jeune député nie que Legault l’ait assuré qu’il sera critique de ces dossiers pour la CAQ, mais Mme Caron croit le contraire. «Il nous a dit qu’il n’y avait pas de problème, que Legault allait lui donner les dossiers de l’Environnement et des trains de banlieue», a-t-elle expliqué à La Presse.»
Source : http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201201/09/01-4484198-rebello-passe-a-la-caq.php
Donc selon vous Rebello est un menteur?
Comme d’habitude Pager vous dites n’importe quoi!
Si vous croyez que le PQ et le PLQ gouverne selon les sondages, au moins ces deux partis ont le courage de meubler le programme et de ne pas dire «on verra» en attente des sondages pour réagir!
Vous savez, si vous n’avez rien à dire, vous n’êtes pas obligé de le dire!
@gasston
Je n’ai pas donné mon avis sur le programme de Legault et sa patente. Je vous ai demandé le vôtre et votre seule réponse est qu’il est imparfait…
Legault remet en selle l’époque du déficit zéro, une véritable période de prospérité pour le Québec, n’est-ce pas? Dans le fond, vous dites que vous seriez prêt à voter pour n’importe qui contre les syndicats et la mafia.
Que propose Legault contre le syndicalisme? Prière de préciser! Et prière de nous dire comment il évaluera les enseignants? Chaque caquiste est incapable de répondre à cette question, à cette pensée magique!
Votre guéguerre ne m’intéresse guéguère! Je veux savoir pourquoi les gens ont décidé de migrer vers la CAQ. Je comprends de votre réponse que vous voteriez pour nn’importe quoi sauf le PLQ ou le PQ… Et ce parce que le PQ est trop pro-syndicat. Pourriez-vous nous dire en quoi le PQ est trop pro-syndicat? Prière d’y aller en utilisant des articles du programme.
rogiroux
11 janvier 2012
11h48
“Les commissions scolaires ne seront pas remplacées..
Rep: Ce sont des organisme inutiles!
(Les écoles peuvent très bien s’organiser et se gérer elles-même)”
Les établissements scolaires se gèrent déjà eux-même!
Ils peuvent le faire parce que les commissions scolaires s’occupent du reste!!
Si on abolit les C.S., les directions d’école vont devoir gérer individuellement, chacun de leur côté,
- le transport scolaire,
(une tâche impossible à implanter/coordonner sur une base individuelle)
- l’organisation des services éducatifs et spécialisés aux élèves,
- l’engagement et la formation continue des enseignants ,
- la gestion du réseau informatique,
- l’entretien et la rénovation des bâtiments, etc, etc…
Ils vont aussi gérer, chacun de leur côté,
- l’engagement et la répartition des psychologues, des orthophonistes,
des psycho-éducateurs, des techniciens spécialisés, des conseillers pédagogiques, etc, etc…
Bien sur, pour le même territoire, les petites écoles qui accueillent une centaine d’élèves auront accès aux mêmes ressources que les grosses qui en reçoivent 2000…!!
By the way, les coûts de gestion des CS ne représentent que 5% de leurs dépenses totales. 95% de leurs budgets vont aux écoles.
Si vous abolissez les C.S., on va simplement se retrouver
avec plus de trois mille mini C.S. au lieu des 72 qui existent présentement.
Alors la question demeure…
Si vous abolissez les commissions scolaires, vous les remplacer par quoi??
Bonne chance pour les économies et la bonne marche des écoles!
basquiat13
11 janvier 2012
14h05
PhilippeG2
10 janvier 2012 22h42
« même qu’économiquement, on dépend beaucoup plus du Canada que le Canada dépend de nous. Il n’y a qu’à voir les paiements de préréquation en notre faveur. »
Je vous invite à lire l’article suivant qui pourra, je l’espère, vous éclairer au sujet du mythe tenace qui veut que le Québec vive au crochet du Canada, ce qui est totalement faux…
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/claude-picher/201106/14/01-4408942-la-province-de-queteux-un-mythe.php
En passant, saviez-vous que par habitant, le Manitoba reçoit deux fois plus de péréquation que le Québec ?
L’Île-du-Prince-Édouard, par habitant, reçoit quatre fois plus de péréquation que le Québec…
Je vous épargne les chiffres en ce qui attrait aux provinces du Grand Nord, car ça devient presque ridicule…
pager
11 janvier 2012
16h52
@basquiat13
11 janvier 2012
14h05
On ne compte jamais la péréquation par habitant…Totalement stupide!
ludovico
11 janvier 2012
18h35
Le slogan de la CAQ n’est pas “on verra”. En fait, c’est “c’est comme vous voulez”. Donnez ça comme réponse à un électeur et vous verrez que vous serez populaire.
michelnotredame
11 janvier 2012
19h13
Je suis d’avis que des types comme François Rebello trahissent autant le parti qui les a fait élire, que leurs électeurs. François Rebello n’est plus de représentant de la population qui lui a permis d’accéder à l’Assemblée Nationale. C’est ce genre de politicien douteux, que François Legault veut s’entourer ???
Dans le cas de François Rebello, l’offense est davantage mortelle, qu’elle a été commise par un ancien membre de l’exécutif du Parti Québécois. À cause de ses hautes fonctions au PQ, Rebello, a eu le privilège de s’emparer d’une foule d’informations, avant d’être parachuté dans le comté de Laprairie. L’exécutif de ce comté, avait alors vu, dans cette « grosse légume » le candidat idéal, au dépend de possibles prétendants locaux.
Hé bien voilà…la « grosse légume » vient de faire patate !
Rebello, pour justifier les suites de sa félonie, explique qu’il demeurera souverainiste… big deal ! Il dit cela, afin de s’attirer le vote des membres de son ancienne formation politique, par pur arrivisme !!!
Souhaitons que l’exécutif actuel du Parti Québécois du comté de LaPrairie, s’organisera afin de pourfendre le transfuge renégat, jusqu’aux prochaines élections provinciales.
Rebello joue le système, en demeurant en place, grassement payé, par les impôts d’électeurs qui n’ont pas voté pour ça. Voilà bien un autre Richard LeHir !
La loi électorale devrait être modifiée, afin qu’un député démissionnaire, ne puisse siéger, que durant trois mois, après avoir quitté sa formation politique. Ensuite, une élection partielle devrait avoir lieu, dans les semaines suivantes.
Ainsi les députés déserteurs, menteurs, et déloyaux, ou, tout simplement inconfortables…feraient de nouveau face à leurs électeurs, dans le cadre d’un processus démocratique clair et net. Mettant fin, ainsi, à ce système de BS de luxe, dans lequel se vautrent les Rebello et autres dissidents.
Michel Notredame
cotenord_7
11 janvier 2012
23h09
@ basquiat13 (commentaire « 11 janvier 2012 14h05 ») :
1) Les 2 articles de Claude Picher, « La province de quêteux : un mythe » (14 juin 2011) et « Le mythe des quêteux (suite) » (21 juin 2011), sont complaisants et trompeurs, car ils minimisent l’importance du problème de dépendance PERMANENT ou QUASI-PERMANENT du Québec vis-à-vis les transferts fiscaux rendus possibles par l’impôt fédéral perçu dans les problèmes dites «riches», essentiellement en comparant le Québec à des provinces qui sont significativement plus petites que le Québec en dimension et en population (Ile-du-Prince-Édouard et dans une moindre mesure le Manitoba), et qui n’ont pas son potentiel économique diversifié (ressources énergétiques, ressources minières, secteur manufacturier, carrefour des transports, etc.).
L’étalon qui devrait servir de base de comparaison pour mesurer la performance économique du Québec ne devrait pas être l’I-P-É, le Nouveau-Brunswick ou le Manitoba, mais bien plutôt les provinces ou régions avec un potentiel économique comparable, en particulier l’Ontario et la région formée des 3 provinces du Canada qui sont le plus à l’ouest (C-B, Alberta et Saskatchewan).
2) Les articles de Claude Picher ont fait l’object de critiques, en particulier de la part de Martin Coiteux, économiste et professeur à HEC Montréal :
Monsieur Coiteux a entre autres écrit ce qui suit :
« Alors que notre contribution aux recettes de l’administration fédérale est en chute libre, ce qui en soi constitue un signe de notre appauvrissement relatif, la dépendance du gouvernement du Québec aux transferts fédéraux va croissante depuis le creux atteint en 1999-2000 (creux essentiellement dû à l’ère des compressions de l’ancien ministre fédéral des finances, Paul Martin). Comme ces transferts sont financés à même les impôts prélevés sur l’ensemble du territoire canadien et que notre part de ces impôts est décroissante, il doit forcément y avoir des provinces qui en financent une part croissante. Nous ne sommes peut-être pas une province de quêteux mais nous sommes certainement en train de devenir une province de plus en plus dépendante des autres. »
« Il me semble que nous devrions avoir l’ambition de renverser cette tendance. Pour cela cependant, il faut commencer par admettre que nous avons un problème. »
Voici le lien pour le texte intégral de ce billet :
http://martincoiteux.blogspot.com/2011/06/claude-picher-publie-cette-semaine-dans.html
Dans une bonne partie des billets de son blogue, Martin Coiteux déplore l’évolution lamentable de la situation financière du Québec et sa dépendance grandissante vis-à-vis les transferts fiscaux.
Voici le lien pour la page d’accueil du blogue de Martin Coiteux :
http://martincoiteux.blogspot.com/
3) En complément à ce que j’ai écrit plus haut sur le caractère boiteux de la comparaison entre le Québec et les autres provinces « pauvres » comme l’I-P-É et le Manitoba, j’ajouterais ceci : la péréquation par habitant est peut-être plus élevée à l’I-P-É et au Manitoba, mais vous ne trouverez pas dans ces provinces de 30 à 35 % de la population qui souhaiteraient obtenir la « souveraineté » (ce nébuleux concept fourre-tout qui ne veut à peu près rien dire) et qui ont l’illusion que leur province est un dindon de la farce qui se fait avoir dans la fédération canadienne…
4) Au cas où vous l’ignoreriez, les entités politiques du Grand Nord portent officiellement le nom de « territoires » et non pas de « provinces ». Et j’espère sincèrement que vous n’avez pas besoin d’un cours universitaire pour comprendre pourquoi les transferts fiscaux par habitant sont beaucoup élevés dans le cas de très grands territoires nordiques peu habités et relativement dépourvus en infrastructures, que dans le cas de provinces comptant 8 millions d’habitants (le Québec) ou presque 13 millions d’habitants (l’Ontario), dont l’économie est diversifiée et qui sont adjacentes au nord-est des États-Unis, une région très peuplée et où l’activité économique est très forte…
Ça n’est donc pas en citant les articles complaisants de Claude Picher et en comparant le Québec à l’Ile-du-Prince-Édouard que vous allez nous convaincre des soi-disants bienfaits du nébuleux concept de « souveraineté »…
kessi-meunier
12 janvier 2012
00h17
Les pseudos intellectuels de la gauche sont déchainés, faut absolument que le grand Walker
se fasse entendre, surtout qu’il est en chomage, la dégelé des dernières élections fédérales
l’aurait’il mis knockout? Sa future pension, de l’assistance sociale déguisé, faut venir en .. chercher une autre au Québec. On dit que 90% de ces pseudos sont directement suspendu aux mamelles de l’État? Vous Y.B répondez a cette question d’un gagne-petit qui écrit sur son temps et non de celui des payeurs de taxes.
pager
12 janvier 2012
12h12
@rogiroux
11 janvier 2012
11h48
Les commissions scolaires furent crées à l’époque où il n’y avait pas de Ministère de l’Éducation…Elles remplissaient alors un rôle essentiel. Maintenant elles sont coûteuses et inutiles. Bon Dieu, il doit y avoir au moins 25 000 fonctionnaires au ministère de l’Éducation.
pasmagnan
12 janvier 2012
13h21
@pager
Pourquoi est-ce stupide de compter la péréquation par habitant? Le Canada distribue-t-il la péréquation (notre argent que nous ne recevons pas lors de l’attribution de contrats fédéraux ou pour la R&D) sans égard au nombre d’habitants?
@kessi-meunier
Contrairement à vous, chez les pseudos-intellos de gauche, comme vous dites, écrire un texte ne demande pas grand temps. On peut donc le faire même si on ne vit pas à la mamelle de l’État!
dart
12 janvier 2012
13h56
Je crois que M. Legault defait que devrait s`inquiéter du fait que les têtes d`affiche de son parti ne sont pas de grands rassembleurs sans grande expertise et crédibilité. En fait, la CAQ semble se contenter d`afficher des députés qui furent des troubles-fêtes et qui ont eut peu de poids dans leurs anciens partis. Visible quìls m`apparaîssent espérer de plus beaux jours dans la CAQ. Cependant, en regardant la liste de ces membres vedettes on voit bien que peu sont `ministérables`. M. Legault doit recruter sérieusement des personnes qui auraient une crédibilité et que l`on verrait à la tête de ministères. Les électeurs veulent de la compétence. Présentement, le parti se forme avec des gens qui tentent de sauver ou de regagner un emploi de député. Rien d`éclatant ni de rassurant. M. Legault a beaucoup de travail sur la planche afin d`apporter du nouveau sang, non contaminé et de bonne qualité Les électeurs ne s`attendent a rien de plus.
pager
12 janvier 2012
17h26
@pasmagnan
12 janvier 2012
13h21
“Pourquoi est-ce stupide de compter la péréquation par habitant?”
Pas compliqué, L’Ile du Prince Edward reçoit 337 000 000 $ pour 130 000 de population. Le Québec qui a 8 000 000 de population, si je suis votre raisonnement, devrait donc recevoir 20, 8 milliards de $…Vous voyez bien que ça n’a pas de sens! Autrement dit, l’Ile du Prince Edward ne pourrait pas bénéficier d’aucun investissement sous prétexte qu’elle n’a que 130 000 de population!
Les séparatistes ont sorti cette méthode (de compter par habitant) pour démontrer que le Québec ne reçoit pas sa juste part!
Mais, le Québec reçoit 59% de la péréquation Canadienne pour 24% de la population…Pas assez pour vous?
pager
12 janvier 2012
17h51
@Pasmagnan:
En passant, la région du Saguenay reçoit 600 000 000 du Fédéral pour la route 175 ( 4 voies) et ils n’ont que 154 000 de population!
pager
12 janvier 2012
17h53
@Pasmagnan:
…et cela (La route 175) c’est sans compter la péréquation reçue du Fédéral…
LEVIGILANT
12 janvier 2012
18h42
La CAQ risque-t-elle de devenir un cloaque, au sens zoologique du mot bien entendu!
La péréquation est calculée selon un indice de richesse comparative entre les provinces, de manière à assurer un financement proportionnel équitable des programmes sociaux. En d’autres mots, IPÉ et Qc se paient des programmes sociaux, grâce au “bidule” de la péréquation, qu’autrement ils ne pourraient se payer sans alourdir davantage le fardeau fiscal (les taxes de toutes sortes et de tous les noms « impôts, redevances, tickets modérateurs, loteries »). Ça n’a pas beaucoup à voir, du moins directement, avec le chiffre de la population totale d’une province.
johnbull
13 janvier 2012
23h46
Bonsoir,
Et bien, nous aurons tout vu, Monsieur Boisvert. Un parti de droite qui tourne maintenant au Vert tout comme le Parti Québécois en 2007, ce parti nationaliste de droite qui devint vert de la queue du Q…….
Pauvres péquistes ! L’adversaire qu’est la CAQ arrive comme un rouleau compresseur pour les écraser comme des crêpes. La CAQ leur en fait voir de toutes les couleurs en faisant un gros show de boucane aux péquistes, ce qui fut leur spécialité depuis la fondation du Parti Québécois dans un immense boucan du fondateur, celui qui se laissait pousser les cheveux dans le cou et sur la nuque pour se les ramener sur le front. Ti-Poil pour nos amis les péquistes.
En terminant, comme si ce n’était pas assez pour le Parti Québécois, la grande majorité des nationalistes québécois ont toujours vécu dans les théories du complot en voyant des traîtres partout autour d’eux . Des traîtres qui veulent du mal au Québec et à la chère Cause. Des meuchants commandités par Ottawa tout comme on roula dans la bouette Monsieur Claude Morin.
Et bien, vous en voulez une bonne spécialement pour vous, péquistes de tout crin et de quelques petits poils restant ? Tout d’un coup que Madame Pauline Marois serait à la solde d’Ottawa pour anéantir et rayer de la mappe le Parti Québécois ! Pour en finir avec la Cause ! Sait on jamais…. Vous savez, il faut se méfier tout le temps car Nobody knows……. Au plaisir, John Bull.
louise52
17 janvier 2012
10h01
Si Charest pense que son Plan Nord va le faire élire, il se trompe royalement. La journée d’élection, les hommes d’affaires sont une minorité comme voteurs, la majorité c’est le petit peuple. Quel programme a-t-il pour la classe moyenne, rien. Aucune solution à court terme pour mettre un peu
plus de beurre sur le pain. Legault, incapable de décrire son programme, c’est du «on verra» et
pire encore, il propose des augmentations que des gems n’ont jamais revendiqués, les profs. en
exempe. Vous vous imaginez le ménage qu’il veut faire parmi les enseignant, sans tenir compte
de leur syndicat, ce serait le début d’une guerre sans fin, avec des conséquences pour tous. Ce
millionnaire sera à l’origine d’un gouvernement minoritaire et nous ferons du sur place pour un
autre long moment. Pauline verra d’autres déserteurs affaiblir son parti et nous verrons peut être des libéraux faire le saut pour passé de député à ministre. C’est la première fois que je n’ai plus
aucune option, celle de savoir pour qui voter. Avant cette union de Deltell & Legault, je faisais le
saut avec l’ADQ et c’étrait un adieu à Charest.
pattesdemouche
19 janvier 2012
10h27
Le NPD qui représente le Québec à Ottawa composé d’enfants d’école et bientôt la CAQ , ce ramassis de fond de panier tous partis confondus, au Québec!!!! BRAVO, LES QUÉBÉCOIS!!!!
basquiat13
21 janvier 2012
14h19
@ pager
11 janvier 2012
16h52 @basquiat13
« On ne compte jamais la péréquation par habitant…Totalement stupide! »
Au contraire, cela nous permet de comparer des pommes avec des pommes !
Depuis 2004 (exercice 2005-2006), le calcul détermine une “capacité fiscale” par habitant pour chacune des provinces, basée sur la moyenne des capacités fiscales des trois exercices précédents et sur la moyenne des droits de péréquation des trois mêmes années, contrainte par une augmentation globale de 3,5 % sur une base annuelle. Chaque province sous la moyenne reçoit l’écart entre cette capacité fiscale et la moyenne canadienne, pour chaque citoyen.
Les fédéralistes aiment répéter que le Québec est la province qui reçoit le plus de péréquation, cela les conforte dans leur idée que le Québec est en position de faiblesse par rapport au Canada, et donc, que la dépendance versus l’indépendance est une chose positive… Cela est bien sûr faux, puisqu’en divisant la péréquation par le nombre d’habitant,on se rend facilement compte que le Québec est loind d’être celui qui en reçoit le plus…
Allez voir cette du gouvernement fédéral :
http://www.fin.gc.ca/fedprov/eqp-fra.asp
Des 6 provinces qui recevront de la péréquation pour 2012-2013, le Québec est celle qui en recevra le moins après l’Ontario…
Ce que les fédéralistes oublient également de dire, c’est que le Québec paie davantage d’intérêts sur la dette canadienne annuellement qu’il ne reçoit de péréquation !!!
« Est-ce que le fédéral a intérêt à entretenir l’idée que le Québec est une province pauvre ? Est-ce que le fédéral a peur d’un Québec qui serait trop riche, trop fort, trop fier, trop libre ? Je pose la question. » – Bernard Landry