
photo Le Soleil
L’histoire est en quelque sorte extraordinaire.
C’est celle des deux entrepreneurs en construction, Luc Morin et Yvon Boyer, de Développement B & L.
Ils se sont avoués coupables aujourd’hui de corruption de fonctionnaire au palais de justice de Québec, tel que le relate le collègue Richard Hénault du Soleil.
Ce qu’il y a d’intéressant dans l’affaire est que ces deux entrepreneurs de la région de Montréal, qui ont réalisé des projets dans diverses régions du Québec, avaient obtenu toutes les permissions pour faire leur projet de résidences à Beauport.
Tout avait été approuvé, le conseil municipal de la ville de Québec était d’accord, il ne restait qu’à réaliser le projet –qui se fait d’ailleurs.
C’est alors que les deux hommes décident d’offrir un “cadeau” de 5000$ en petites coupures au fonctionnaire municipal qui avait mené le dossier.
Celui-ci, interloqué, a remis l’enveloppe à sa supérieure.
Ils ont appelé la police. L’escouade Marteau a piégé les entrepreneurs: ils ont installé des caméras dans le bureau du fonctionnaire (le commissaire à l’habitation Benoît Côté), qui a fait semblant d’exiger un autre versement, de 6250$ celui-là.
La transaction a été filmée et il ne restait plus aux deux accusés qu’à plaider coupable –leur sentence sera infligée le 11 mai.
Normalement, dans les affaires de corruption, le détenteur du pouvoir exige un pot-de-vin, ou celui qui veut un contrat l’offre.
Mais ici… Le contrat était accordé, tout allait bien…
Les accusés étaient-ils étonnés de ne s’être rien fait demander?
Ils ont dit que c’était une gaffe, une niaiserie, un cadeau qu’ils avaient fait en guise de remerciement, que jamais ils n’avaient fait ça avant.
On les croit, bien sûr.
Mais tout de même…
Que faut-il avoir dans la tête pour aller, de but en blanc, donner des “nananes”, comme ils ont dit, à ce fonctionnaire qui ne leur avait rien demandé?
C’est une histoire qui est emblématique de deux “cultures”.
D’abord la culture de la corruption plus ou moins sévère, mais toujours banalisée, dans le milieu de la construction.
Et la culture de la fonction publique de Québec.
Tout n’y est sans doute pas parfait, mais assurément, ces gens-là n’ont pas besoin d’un code d’éthique pour savoir la différence entre un pot-de-vin et une cruche à eau.
On aurait aimé lire une histoire semblable sur Montréal, mais on a eu des compteurs d’eau, des habitations Contre-Coeur, des systèmes informatiques, des dézonages à Saint-Laurent et j’en passe et des aussi bonnes…
Bravo à ce brave commissaire Côté, qui a eu l’extraordinaire mérite de simplement faire son travail honnêtement.
Vu d’ici, Monsieur, c’est presque émouvant.










Octopus.
11 janvier 2012
22h51
“L’argent n’a pas d’odeur et surtout pas d’âmes…….l’argent c’est le pouvoir et la puissance”
-Tony Montana
kessi-meunier
11 janvier 2012
23h03
D’abord on ne peut que constater, que c’est une chose courrante, entre les relations de gestionnaires
de projet(fonctionnaires) et entrepreneurs, dans le cas présent la question que l’on se pose, le fonctionnaire était’il impliqué dans le processus de sélection? Malheureusement au Québec, la situation semble généraliser dans la construction chez le donneur d’ouvrage, jusqu’a celui qui référe.
On pourrait en discuter longuement!!!
jeanfrancoiscouture
11 janvier 2012
23h20
..@YB«On aurait aimé lire une histoire semblable sur Montréal»
+++++++
Mais n’y a-t-il pas déjà eu l’arrestation de deux conseillers municipaux de Saint-Laurent, MM Dussault et Grundman, dans des circonstances similaires? Et comme c’était après les fusions, cela devrait compter comme un événement Montréalais, non? Et la somme était plus considérable encore. Mais si on tient compte du poids realtif des deux cités, on pourrait dire que sur ce chapître, c’est match nul entre Québec et Montréal.
Qu’en pensez-vous? :-)
Non, justement: ceux deux-là avaient exigé un pot-de-vin de gens qui voulaient un dézonage pour construire une église (des belles personnes, ça, Grundman et Dussault). Ce sont les gens de l’église qui sont allées voir la police, et qui les ont piégés. Donc, c’était l’administration qui était corrompue et le citoyen qui était honnête. Y.B.
legada
11 janvier 2012
23h34
Cela démontre une chose, c’est qu’il y a au moins un fonctionnaire honnête au Québec et qu’en plus il est efficace.
C’est cette efficacité qui a perturbé ces braves entrepreneurs.
Une autre preuve qu’il n’était pas nécessaire d’attendre presque 3 ans pour faire une commission d’enquête.
rough_idle
11 janvier 2012
23h45
C’est pas si étonnant que les gars aient offert un pot-de-vin pour un contrat déjà conclu. Les corrupteurs essaient souvent d’offrir d’abord des petits montants aux décideurs. Ce faisant, ils vérifient si ça mord.
Si c’est le cas, ils impliquent le fonctionnaire dans le crime. Ce sera donc plus facile de l’acheter par la suite avec des plus gros montants et pour des plus gros contrats: celui-ci sera beaucoup plus hésitant à les dénoncer car il s’est déjà rendu coupable.
lemig
12 janvier 2012
00h00
J’ai une amie qui a dénoncé à ses patrons, une situation inhabituelle dans des contrats au sein de l’appareil gouvernemental. Elle a ensuite été harcelée par ses patrons au point d’en faire un burn-out. Ensuite, ils ont mis “les médecins de la compagnie” à ses trousses pour contester le disgnostic et le congé. Bref, on veut sa peau, c’est-à-dire sa démission. Ce qui est triste, c’est qu’elle a respecté la hierarchie. Quand elle est monté en plus haut lieu, c’était devenu de l’insubordination. Alors félicitations à la ville de Québec de prendre les employés au sérieux. Au sein de l’État québécois, vaut mieux fermer les yeux même si ça heurte nos valeurs fondamentales comme l’intégrité. Je lui ai suggéré de mettre ça sur la place publique, mais elle craint pour son emploi, car on l’identifiera immédiatement.
Soulignons qu’en plus de perdre de l’argent à cause de malversations, l’état paie une employé en congé de maladie depuis des mois et une autre pour la remplacer.
hermy
12 janvier 2012
00h13
En définitive, dans cet ‘incident’ particulier, à première vue, il n’y a aucune corruption…
Effectivement, le dessein pour les corrupteurs aurait dû être la volonté d’obtenir des avantages ou des bénéfices, mais ils les avaient déjà, et pour le corrompu, d’obtenir une rétribution en échange de sa bienveillance, mais il ne voulait ni la rétribution et n’avait pas non plus de bienveillance à l’égard des corrupteurs.
Quelque chose m’échappe mais j’essaie comprendre. Je cherche la corruption dans la situation mais je ne la trouve plus.
Oups ! À moins que ce ne soit pas du tout un pot-de-vin mais plutôt une ‘prime’ ?!?! C’est très populaire ça, les primes, dans la fonction publique !!!!
jenpeuxpu
12 janvier 2012
00h18
Les entrepreneurs trouvé coupable de corruption devrait perdre leurs permis à vie, ils y penserait
deux fois avant d’essayer de corrompre un fonctionnaire.
decembre
12 janvier 2012
00h49
Il ne faut jamais ”en donner plus que le client en demande”. Si tu ne respectes pas les règles, tu subis les conséquences.
reparti
12 janvier 2012
07h05
Corruption de fonctionnaire……et coupable! Attendons le 11 mai. Celui ou celle qui corrompt un fonctionnaire ….jusqu’à 14 ans de réclusion. …attendons la sentence! juste pour “wère”.
bibianne
12 janvier 2012
07h17
Après une année où des scandales de corruption et de collusion ont été mis à jour presque chaque semaine, ma confiance est ébranlée en tout ce qui touche le milieu de la construction. Moi aussi je “crois dur comme fer” ces deux entrepreneurs lorsqu’ils affirment que c’est la 1ère fois qu’ils offrent des “cadeaux” (à Qc ou à Montréal). Première fois et ils se font prendre la main sur l’enveloppe… Pas chanceux!
Par ailleurs, pour un fonctionnaire qui a dénoncé, combien ont accepté la petite enveloppe?
Peut-être 0, mais peut-être plusieurs aussi.
Ceci dit, je félicite bien sûr ce fonctionnaire, mais restons aux aguets.
alphaville
12 janvier 2012
07h22
Ca sent la mise en scène ce truc là… attendons de voir la peine qui sera donnée avant de porter un jugement définitif
Euh… C’EST une mise en scène pour faire arrêter les constructeurs. Attendez ce que vous voulez, ils ont PLAIDÉ COUPABLE. Y.B.
business_man
12 janvier 2012
07h52
Pour piéger les individus voulant corompre un fonctionnaire, le gouvernement ne pourrait-il pas récompenser les fonctionnaires qui dénoncent ceux qui leur propose des pots de vin en leur versant la somme équivalent au pot de vin ? Ainsi, la corruption diminuerait au Québec puisqu’il y aurait plus d’arrestation et moins de tentative de corruption alors que les fonctionnaires honnêtes seraient récompensés.
Ce serait un peu pathétique de récompenser financièrement les gens qui se contentent de ne pas commettre un crime. Une sorte de corruption de l’honnêteté, pour ainsi dire… Y.B.
tokyo
12 janvier 2012
08h13
Vous avez vu la sentence? (ca va prendre 4 mois au juge pour l’établir!)
On parle d’un an à la maison! Tout indique que nos deux croches ne feront pas une nuit en dedans!
Quel message on envoie? Surtout aux fonctionnaires? Ca leur donne quoi de dénoncer la corruption si les corrupteurs se retrouvent avec une sentence-bonbon?
jpcantin
12 janvier 2012
08h49
Quand Labeaume dit qu’il espère pincer un fonctionnaire, on se tient les fesses serrées… C’est un cas qui, je l’espère, fera école. Sans me faire trop d’illusions.
Je vois déjà quelques hurluberlus souligner que ces entrepreneurs sont de Montréal… Videz votre fiel, petits messieurs de Québec, après ça, passons à un autre appel.
piedoq
12 janvier 2012
09h22
en tous cas , ne vous avisez pas d essayer de corrompre un fonctionnaire avec juste 5000$
albert bela
esclave6
12 janvier 2012
09h50
@jpcantin: Pourquoi ce fiel de votre part? Je n’ai pas entendu personne de Québec affirmer que la corruption était exclusive à Montréal. Excusez-moi, je ne comprends pas. Pour l’amour, décrochez de ces préjugés envers la Ville de Québec! Ce n’est pas de la faute des résidents de Québec si Montréal a une administration qui dort au gaz. Personne ici à Québec ne se réjoui de ça.
q.terreux
12 janvier 2012
10h01
Tentative de corruption ici ! Je ne suis pas certain.
Retraité de la fonction publique du Québec je peux vous assurer que c’est beaucoup plus courant que l’on pense. Se faire offrir un petit montant pour nous remercier d’avoir fait notre boulot correctement. Certains de mes collègues et moi-même avons reçu des chèques ou des montants en argent sonnant par la poste avec un mot gentil de la part du client. Geste qui leur semblait tout à fait naturel.
Évidemment nous retournions les chèques avec une lettre expliquant que nous ne pouvions évidemment pas accepter le “cadeau” pour des raisons évidentes.
Quant à savoir si certains fonctionnaires acceptaient sans dire un mot, je n’en ai aucune idée.
Chacun sa conscience !
business_man
12 janvier 2012
10h10
@ Y. B
C’est vrai que ca serait pathétique, mais ca serait également drôlement efficace. Je crois qu’on en est rendu là au Québec…
alleluia
12 janvier 2012
10h19
Yves, il semble que personne n’ait compris (ou bien lu) le sens de votre papier. Une papier par ailleurs fort intéressant et instructif. Vous avez raison, c’est une question de culture. J’ai habité à Québec et à Montréal. Et je peux affirmer que la probité de la fonction publique (municipale et provinciale) à Québec est bien réelle. Non, ce n’est pas la peur du maire qui l’explique.
robinson
12 janvier 2012
10h22
« À la Ville de Québec, on en a pas encore pris un [fonctionnaire corrompu]. On est équipés s’il y en a un qui marche de travers », a-t-il affirmé, en ajoutant qu’il espérait prendre un fonctionnaire en flagrant délit afin de « faire peur aux autres ». dixit le mare Labaume le 17 septembre dernier.
Message reçu.
gillesfpelletier
12 janvier 2012
10h33
Voici un petit souvenir rappelant que la corruption ne date pas d’hier, car déjà à la fin du 20 ième siècle (1994), c’était chose courante comme sur la Rive-Sud de Montréal par exemple:
Voici juste un extrait d’un article sous la plume de Serge Labrosse du Journal de Montréal paru en page 6, le samedi 16 avril 1994.
————————-
Le maire Nadeau a
comparu, menottes aux poings
Le maire de Sainte-Catherine, Claude Nadeau, a comparu menottes aux poings, hier matin, comme tout autre détenu, au palais de justice de Longueuil.
Soupçonné d’avoir, en sa qualité de fonctionnaire, commis un «abus de confiance» (il aurait accepté des pots-de-vin), il a brièvement séjourné dans le box des accusés, en fin de matinée, avant que le juge Lucien Roy, de la Cour du Québec, consente à sa remise en liberté provisoire, jusqu’à la tenue du procès.
Suivant l’accusation déposée hier par Me Marcel Patenaude, procureur de la Couronne à Longueuil, le maire de Sainte-Catherine, municipalité de la Rive-Sud située près de la réserve amérindienne de Kahnawake, aurait ainsi commis un accroc à la loi, en vertu de l’article 122 du Code criminel.
Un peu plus tard, libéré de ses menottes, le maire Nadeau a pu enfin quitter les cellules, après une nuit passée en prison. Il avait été arrêté par la Sûreté du Québec à l’hôtel de ville, la veille, sous les regards médusés d’une vingtaine d’employés.
Le nouveau maire de Québec au tout début de son mandat avait prévenu ses électeurs que sous sa responsabilité, ce genre de situation ne serait pas toléré. On peut dire alors parole tenue de sa part. C’est comme le cas où ses employés s’amusaient à perdre leur temps sur Internet, il a tenu parole. Ce sont des gestes administratifs relativement simples qu’il faut poser tout de suite et puis après on récolte l’intégrité de tout le monde.
Gilles Pelletier, Québec
xrayone
12 janvier 2012
10h43
Systematiquement, ce n est pas de la corruption. Dans le texte et les precedents messages on parle de pot de vin, mais moi je n en vois pas,,, c est tout simplement un cadeau,,, un tip pour la danseuse qui a fait un beau show.
Le reste de l enquete c est de l “entrappment”. Un procede qui n avait pas fait preuve devant les tribunaux dans l affaire DeLorean il y a une vingtaine d annees
vrouvroum
12 janvier 2012
11h21
C’est plus prudent de remettre le cadeau dans un chic restaurent ou a l’hotel .
Puis vous vous demandez pourquoi avoir donner le cadeau apres.
Ils n’ont pas pris de chance de le donner avant car si leur projet avait été rejeter ,ils auraient eu du mal a ravoir leur cash.
Ils n’étaient quand meme pas pour appeller la police pour se pleindre et ravoir leur argent.
En le donnant apres c’était comme dire merci beaucoup et a la prochainne enveloppe lorque nos projets seront accepter.
Habituellement ces affaires de corruption se passe au restaurant ou a l’hotel .
Quand au fonctionnaire c’est tout a son honneur d’avoir été dénoncé ces corrupteurs .
Un fonctionnaire travaille et est rémunéré pour administrer en notre nom .
Il n’as pas a recevoir des enveloppes sous la table.
cela ne doit pas etre facile de se voir offrir ce genre de pot de vin car leur salaire est assez ordinaire.
Il aurait tres bien pu se taire ,empocher le cash sans rien dire et s’offrir du luxe avec un tel montant .
Mais il y avait le risque pour lui d’embarquer dans une spirale de la corruption ,du chantage ,des menaces et en bout de ligne la déchéance publique s’ils venait a se faire dénoncer par ses corrupteurs ou se faire piéger .
Quand un fonctionnaire,un inspecteur vous dit que votre projet ,votre demande n’est pas conforme mais qu’il vous dit qu’il y as possibilité qu’il fasse le nécessaire pour arranger cela en tournant autour du pot …méfiez vous.
Ne lui dites pas merci comme un naif car vous recevrez une lettre de la ville un mois plus tard comme quoi votre projet a été rejeté.
Ne lui donner pas la main en lui disant merci avec un brun collé dans la paume de la main.. c’est dépassé et dangeureux
Invitez le dans un bon restaurent a vos frais pour en discuter .
dart
12 janvier 2012
12h40
@q.terreux
Merci de votre intervention. Je suis convaincu que dans le passé il eut des fonctionnaires qui ont, comme vous dites, refusés ou retournés des sommes d`argent pour multiples raisons . Cependant, je trouves abérantes les interventions de blogueurs qui montrent un sentiment supériorité d`un état versus un plus grand. Il est logique qu`une plus grande structure soit plus difficile à contrôler de part le nombre de projets et d`intervenants. C`est pas d`hier et c`est assez amusant de constater que Québec dénigre Montréal, Montréal dénigre Toronto et Toronto dénigre New York etc… Il semble difficile de ne pas envier plus grand que soit et c`est un peu normal. Un bémol lorsque l`on insinue pouvoir mieux faire alors que l`on ne connait pas la réalité de vivre et de travailler dans une structure plus grosse que la sienne.
esclave6
12 janvier 2012
13h07
Je crois utile ici de rappeler que le maire Labeaume a mentionné à plusiers reprises, à TMLP entre autre, qu’il ne fallait pas comparer Québec à Montréal qui était une structure beaucoup plus complexe à gouverner et qu’il ne fallait surtout pas comparer sa gestion à celle du maire Tremblay. Si on voulait parler de dénigrement, on constaterait que certains journalistes de Montréal ne détestent pas faire du Québec bashing alors que ce phénomème n’existe pas dans les journeaux de Québec. Je lis à tous les jours le Solei, le journal de Québec, La Pesse et le Devoir. Alors cette notion que Québec dénigre Montréal, on repassera.
johanne.marcotte
12 janvier 2012
13h09
Une société avec un Gouvernement le plus petit que possible serait l’option.
danny_
12 janvier 2012
13h51
@dart qui écrivait:
« (…) C`est pas d`hier et c`est assez amusant de constater que Québec dénigre Montréal, Montréal dénigre Toronto et Toronto dénigre New York etc… Il semble difficile de ne pas envier plus grand que soit et c`est un peu normal. »
Est-il dieu possible de concevoir qu’on puisse habiter à Québec et avoir un regard critique sur ce qui se passe à Montréal SANS envier ne serait-ce qu’une seule seconde quoi que ce soit de cette ville en ruines ?
Pour le triple de ce que je gagne aujourd’hui, je ne déménagerais pas à Mtl, et ça n’a rien à voir avec une quelconque «jalousie», croyez-le ou non…
etmoi
12 janvier 2012
14h00
Une fois votre travail terminé en tant que salarié, vous vous sentez pressé de remettre un petit 5000 à votre employeur bien sûr…
Ne faudrait-il pas se demander si les marges bénéficiaires des entreprises ne seraient pas trop grasses ?
Qui détermine les coûts des travaux ? Des ingénieurs ? Qui se retrouveront tantôt du côté des compagnies récipiendaires de contrats…
Les pieuvres ne sont pas des animaux dotés d’une grande force. Elles sont toutefois dotées de plusieurs bras qui leur permettent de saisir leur nourriture dans des endroits difficiles d’accès…
q.terreux
12 janvier 2012
14h15
johanne.marcotte
12 janvier 2012
13h09
“Une société avec un Gouvernement le plus petit que possible serait l’option.”
Ça ne changerait rien à la nature humaine. Dans le temps de Duplessis c’était petit et joyeusement corrompu.
Il faudrait également expliquer pourquoi les pays scandinaves se classent en haut de liste dans l’indice de perception de la corruption de Transparency International. Y.B.
q.terreux
12 janvier 2012
15h18
A mr. Boisvert :
“Il faudrait également expliquer pourquoi les pays scandinaves se classent en haut de liste dans l’indice de perception de la corruption de Transparency International. Y.B.”
Je ne suis pas au courant. Point intéressant à développer par contre.
Merci !
tokyo
12 janvier 2012
15h20
«Il faudrait également expliquer pourquoi les pays scandinaves se classent en haut de liste dans l’indice de perception de la corruption de Transparency International. Y.B.»
Facile: pays blancs et protestants. Allez voir qui est en bas de la liste. Jamais des pays blancs et protestants.
Singapour (5e, devant l’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni) blanc et protestant? Toute une nouvelle! C’est donc l’fun quand c’est simple, hein? Y.B.
q.terreux
12 janvier 2012
16h18
piedoq
12 janvier 2012
09h22
en tous cas , ne vous avisez pas d essayer de corrompre un fonctionnaire avec juste 5000$
albert bela
________
Vous avez essayé autre chose ?
Il y existe encore des gens honnêtes. Même à la fonction publique.
Surprenant non ?
Robert Duquette
Saint-Luc-de-Bellechasse
ProCosom.com
12 janvier 2012
16h37
Intéressant comme article et très surprenante cette histoire. Corrompre après les faits pour remercier… je me demande si c’est courant ou si c’est juste ces 2 tatas qui n’ont pas compris comment ça fonctionne habituellement…
gl000001
12 janvier 2012
17h38
@procosom.com
C’est pour la prochaine fois.
q.terreux
12 janvier 2012
18h03
tokyo
12 janvier 2012
15h20
‘Singapour (5e, devant l’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni) blanc et protestant? Toute une nouvelle! C’est donc l’fun quand c’est simple, hein? Y.B.”
_____
Ha !ben on dirait que la réponse est on ne peut plus claire .
Merci pour les précisions Mr. Boisvert.
angel_eyes
12 janvier 2012
18h35
@tokyo
Un autre beau commentaire teinté de racisme de votre part. Vous allez évidemment vous défendre en disant que contrairement à nous, vous n’êtes pas politiquement correct.
coeurdelionne
12 janvier 2012
19h03
Finalement, la question est de savoir si l’enveloppe était brune, c’est ça?
Celle-là, Tokyo va la prendre personnel: c’était une enveloppe blanche!!! Y.B.
tesl_2004
12 janvier 2012
19h32
Hmmm, je ne savais pas que c’était blanc et protestant, Singapour.
C’est ça le gag. Y.B.
gillesmenard
12 janvier 2012
20h53
Ceux avec qui j’ai eu les meilleurs services et la meilleure qualité de travail sont ceux que je pouvais payer en dessous de la table.
Les fois où j’ai travailler et que j’ai été le mieux payé et dont les personnes pour qui je travaillais me traitaient le mieux sont ceux qui me payaient en dessous de la couverte.
Vive la liberté au salaire minimum et la vie simple sans richesse excessive.
stridulation
13 janvier 2012
07h43
@q.terreux
Je ne ferais pas le parallèle avec la race, mais l’éthique protestante est manifestement un trait culturel qui protège contre la corruption. Dans les dix premiers pays au palmarès, seul Singapour n’est pas un pays de tradition protestante pis encore, ça reste tout de même une ancienne colonie britannique.
Monsieur Boisvert, j’imagine que vous allez traiter de simpliste le sociologue Max Weber, qui a lié l’essor du capitalisme au protestantisme… Veut veut pas, les croyances dominantes ont une influence déterminante sur la culture d’une société, c’est une évidence qui n’a rien de simpliste.
Les pays de tradition protestante sont souvent moins corrompus, tout simplement parce que le protestantisme lui-même est né d’un mouvement de résistance contre la corruption de l’église catholique. Luther s’est élevé, par exemple, contre la vente des indulgences, qui assuraient aux riches une place au paradis moyennant paiement…
Pas étonnant que cette tradition ait imprégné les mentalités des gens de ces pays, et qu’elle les pousse encore aujourd’hui à mieux résister à la corruption que les autres.
stridulation
13 janvier 2012
08h09
Il ne faut pas oublier un autre facteur: la pauvreté. Dans beaucoup de pays du monde, les fonctionnaires sont très mal payés, quand ils le sont… Dès lors, demander des pots de vin n’est plus une question de malhonnêteté, mais de survie.
Beaucoup de gens d’ailleurs ne comprennent pas pourquoi il est important que les fonctionnaires soient correctement payés et qu’ils aient la sécurité d’emploi. Comme toujours, ces personnes ne connaissent pas l’histoire.
Avant les années 60, les fonctionnaires au Québec étaient mal payés et leur statut était précaire. Quand un nouveau parti prenait le pouvoir, c’était le grand ménage dans l’appareil de l’État, pour faire de la place aux tinamis qui avaient voté du bon bord… C’était le règne du népotisme et de la corruption généralisée: il fallait bien profiter du mandat de ceux qui étaient au pouvoir pour s’en mettre dans les poches, au cas où l’autre parti soit élu lors des prochaines élections…
Bref, une fonction publique compétente, bien rémunérée et protégée contre les congédiements arbitraires est un bon moyen de lutter contre la corruption dans l’appareil de l’État. Bien sûr, il y aura toujours des gens malhonnêtes dans le lot qui vont vouloir profiter du pouvoir que leur confère leur charge, d’autres qui vont accepter des pots de vin parce qu’ils ont des difficultés d’argent, mais c’est un bon moyen d’éviter une corruption trop généralisée.
gl000001
13 janvier 2012
10h27
@mr boisvert
“Celle-là, Tokyo va la prendre personnel: c’était une enveloppe blanche!!! Y.B.”
Va-t-il “protester” ? ;-)
kanaille
13 janvier 2012
10h48
Le seul élément, qui freine les bas instinct de la nature humaine est la peur; la peur de se faire prendre, et surtout la peur des conséquences d’être pris. Au Québec qui a peur d’être réhabilité?
P.S. (j’utilise le verbe freiner et non le verbe éradiquer)
zoro87.
13 janvier 2012
11h11
Tokyo se fait entrer dedans lol
Il le mérite bien.
Sinon, je me demande pourquoi on ne va pas dans les pays scandinave question de voir comment la corruption est surveillée.
q.terreux
13 janvier 2012
11h50
stridulation
13 janvier 2012
08h09
“Bref, une fonction publique compétente, bien rémunérée et protégée contre les congédiements arbitraires est un bon moyen de lutter contre la corruption dans l’appareil de l’État. ”
Exact !
kanaille
13 janvier 2012
10h48
“Le seul élément, qui freine les bas instinct de la nature humaine est la peur; la peur de se faire prendre…”
Je l’ai déjà dit et le répète, il y a encore des gens honnêtes. J’avais un boulot que j’avais choisi d’exercer, un salaires décent sans être mirobolant et des conditions de travail adéquates. La sécurité d’emploi est un frein à la malhonnêteté.
lebonlarron
13 janvier 2012
12h39
@stridulation
Bien d’accord. Le lien entre prospérité, intégrité et protestantisme est presque automatique. En tous cas, il ne peut être nié.
Et si, au moment de la Révolution tranquille, nous avions fait le choix de devenir protestants, plutôt que de faire table rase de tout passé religieux? L’endettement, l’immoralité, la corruption, l’improductivité au travail, tout cela marche main dans la main. Et le contraire aussi.
“Travaille, économise et prie”, voilà les conseils d’un père protestant à son fils au dix-huitième siècle. Il faut juger l’arbre à son fruit, dit le prophète…
annecampagna
13 janvier 2012
13h54
J’abonde dans le sens de Tony Montana, et je n’écrase pas de larmes, je ne chahute plus, je n’ai même plus le goût de m’enrager après cet automne de corruption au sein du gouvernement du Québec, je suis juste prise d’un long et profond dégoût, comme si on avait été bernés, roulés dans la farine, s’être fait mentir, par un parti libéral-faut-il le préciser-qui ne peut chercher son âme, puisqu’il n’en a jamais eu- qui si il cherche quelque chose, ce sont des collectes de fonds-quels fonds?-l’argent n’a pas d’odeur, ou si, elle en a une, celui du pouvoir qui écrase, du pouvoir qui ferme les yeux sur un sans abri tué dans le métro, assassiné peut-être, mais lui ne cotisait pas au parti libéral, c’était un sans-abri, seulement un sans-abri, non, c’était un homme, vous vous trompez.
amidejesus
13 janvier 2012
15h15
Jésus avait chassé les vendeurs du temple. Nous pouvons agir comme il l’a fait.
al.capone
13 janvier 2012
15h20
La ou il y a des hommes, il y a de la corruption
jenpeuxpu
13 janvier 2012
16h04
À gillesmenard
Merci d’encourager l’évasion fiscale, et la hausse du chômage, BRAVO encore une fois!
jeffypop
13 janvier 2012
16h50
A Singapore si tu craches par terre c’est 500$ alors si le reste des lois sont à l’avenant……
maliovanova
14 janvier 2012
14h43
C’est triste quand même..
Pendant des années, j’ai enseigné le français aux nouveaux arrivants au Québec et surtout à ceux qui venaient de l’URSS (étant moi-même) russophone). Je leur disait :n’essayez pas de donner des pots de vin au Québec, vous allez avoir de problèmes.C’est criminel.
Maintenant, je ne le dis plus. Je suis à la retraite. Je me demande si le jeunes profs continuent à donner aux immigrants les même conseils que moi.
americanophile
14 janvier 2012
16h20
Aucune ville en Amérique du Nord n’est aussi corrompue et pauvre que Montréal. D’ailleurs, plus une entité économique est pauvre plus elle est corrompue.
Statistiques, preuves, faits svp. Y.B.
antoine666
14 janvier 2012
18h12
Je travaille moi même dans la fonction publique et il nous est interdit d’accepter des cadeaux, à moins qu’ils n’aient pas de valeur, comme par exemple un stylo ou un porte clé. Dans certains cas par contre, si la gestion est d’accord, un cadeau de valeur un peu plus haute mais tout de même raisonnable pourrait être accepté à condition qu’il soit tiré au sort parmi tous les employés.(exemple: billet de hockey). C’est la politique du ministère et ça marche très bien comme ça. Par contre,une enveloppe de 5000$ de main a main dans derrière une porte fermée, ça s’appelle corruption point à la ligne.
jacques_bisson
14 janvier 2012
18h26
«On aurait aimé lire une histoire semblable sur Montréal»:
Montréal est la locomotive du Québec – dixit le maire Tremblay
Une locomotive, y faut la graisser, non ?
jacques_bisson
14 janvier 2012
18h31
Oups
Jacques Bisson
fortinde
15 janvier 2012
05h17
Vivant maintenant à l’étranger, ça m’a fait plaisir de lire cette entrée dans le blogue d’Yves.
Comme le dit Robert Duquette à 16h18, “Il y existe encore des gens honnêtes”. Je vais aller plus loin que lui, il y a une culture de l’honnêteté et de l’éthique au Québec (allez, disons même au Canada) qui fait que ça nous choque de voir la corruption.
Conservons notre capacité à l’indignation: cette honnêteté est un aspect déterminant de notre culture.
trucmuch
15 janvier 2012
11h42
En Allemagne, un Algérien lui propose de rejoindre clandestinement le Canada. La traversée dure vingt-sept jours, au départ de la Belgique. Il aimerait bien, car il pense que là-bas, au Canada, on trouve du travail.
daphal
15 janvier 2012
14h37
Se toute facon ils n’iront pas en prison… Ca donne quoi d’en parler!? Dans d’autre pays, la corruption est punie tres séverement…… Mais ici, une tappe dans le dos du juge, quelques mois a garder le silence, on change le nom de la compagnie et hop…. on recommence a fourrer le systeme….. B R A V O
bibianne
15 janvier 2012
17h13
@Stridulation,
_____Bref, une fonction publique compétente, bien rémunérée et protégée contre les congédiements arbitraires est un bon moyen de lutter contre la corruption dans l’appareil de l’État. ________
Wow! Tout un plaidoyer de syndicaliste. Une vraie publicité afin que le gouvernement accepte les exigences des syndicats dans le cadre du renouvellement de la convention collective dans la fonction publique qui est en cours. J’en suis émue…
americanophile
16 janvier 2012
09h01
@YB
Si Montréal n’est pas corrompue, pourquoi est-elle si pauvre ? Il y a un lien entre corruption et pauvreté (voir études de la Banque mondiale, du FMI, etc.). Il ne faut pas se cacher la tête dans le sable.
johanne.marcotte
16 janvier 2012
09h35
La vague autonomiste arrive et fera du Québec un havre libertarien
fille41
16 janvier 2012
10h08
Des pourris de montreal veulent corromprent la capitale nationale. Vite, envoyez des policiers honnêtes pour leur mettre des bracelets en métal. Je suis certaine qu’ils sont des donateurs du parti libéral; c’est mon intuition féminine.
gl000001
16 janvier 2012
13h18
@bibianne
L’alternative étant une fonction publique non syndiquée, sous-payée mais corrompue.
Toujous regarder des deux cotés de la médaille.
Moi, je suis choqué de manque de vision dans vos propos.
stridulation
16 janvier 2012
13h42
@bibianne
Simple question de bon sens, rien à voir avec le syndicalisme. Il est vrai que cet élémentaire bon sens manque à une certaine droite qui tient à bouffer du syndicat et du fonctionnaire par idéologie plus qu’autre chose. Réfléchissez un peu par vous-même au lieu d’écrire des sottises.
Lisez ceci, qui est du très gauchiste et très syndicaliste… Pierre Fortin:
http://www.lactualite.com/economie/pierre-fortin/fonctionnaires-bonriens
Comme quoi, le bon sens n’est ni de droite, ni de gauche.
jacques_bisson
16 janvier 2012
14h52
@bibianne et @Stridulation
Ce que dit Stridulation est tout à fait exact. On se rend compte aujourd’hui des erreurs du passé suite à la démolition du capital de connaissance au ministère de Transports. C’est certainement pas en remontant dans la hiérarche, jusqu’au ministre que ça va s’améliorer (principe de Peter oblige). On reconnaît aujourd’hui la nécessité pour le ministère de redevenir le CLIENT AVERTI qu’il était. La reconstruction du capital de compétence risque de prendre quelques décennies.
Le pire, c’est que tout récemment, le chef de la CAQ projetait l’abolition de 4 000 postes à Hydro-Québec…Des postes techniques ?, dans le service ? ON VERRA ? Décidément, l’histoire se répète et on apprend pas de nos erreurs.
Non, cette question ne se résume pas bêtement à une affaire de négociation.
Bonne journée
Jacques Bisson
gillesmenard
16 janvier 2012
17h47
@jenpeuxpu
Il est faux de dire que cela fait augmenter le chômage car au noir tu ne manque jamais d’ouvrage.
C’est comme leurs chiffres qui nous disent que le chômage est descendu,ils ne tiennent pas compte de tous ceux dont la période de prestation c’est terminée et qui sont depuis comptabilisés au BS.
Tout comme le chômage baisse toujours au mois de mai alors que beaucoup s’en vont travailler aux champs et que ça ré augmente en automne lorsque se terminent les récoltes.
Les jobs des bien nantis étant des jobs garanties et bien payées ne sont pas trop influentes sur le taux de chômage ce sont bien plus les jobs de cheap labour avec la broue dans le toupet à longueur de jour.
Gilles Ménard
ProCosom.com
17 janvier 2012
17h32
N’empêche que ce sont 2 beaux zoufs pour graisser la papatte après avoir obtenu le contrat!!!
tokyo
19 janvier 2012
15h26
@zoro87
J’ai répondu à deux reprises mais Boisvert a censuré mon message. Qu’est-ce que tu veux que je fasse? La liberté d’expression c’est plus facile à la radio poubelle que sur le Cyberpresse…
J’essaie de censurer les propos racistes en effet. Y.B.
tokyo
19 janvier 2012
16h41
@YB
Je ne vois que ce qu’il y a de raciste de rappeler certains faits, comme dire que l’Allemagne est un pays blanc, à majorité protestante. Tout comme la Suisse. Tout comme l’Australie. Tout comme la Grande-Bretagne.
Il y a 200 pays sur terre et ceux qui se trouvent en-haut du classement de l’honnêteté sont en majorité des pays blancs et protestants.
On voit que vous n’avez jamais lu Max Weber!
Max Weber, je veux bien, mais ne vous réclamez pas d’un (grand) sociologue du siècle dernier pour justifier ce que VOUS avez dit, qui n’était pas du tout de la même farine. Y.B.
canobs
22 janvier 2012
22h23
Lorsque les seuls syndicats puissants sont ceux des employes gouvernementaux (municipal provincial federal) et de la construction, que ceux du prive, surtout des manufactures sont faibles, DANGER, les fraudes sont d,autant plus faciles, et lois pleines de lacunes, comme permettant aux usines fermant leurs portes de se sauver avec la caisse de retraite des employes, vendre les equipements (afin de s,assurer que la production ne puisse redemarrer par une cooperative des employes ou autre) lorsque rembourses par de genereuses subventions au cours des ans. Imaginez le coulage de millions dans les projets pharaoniques des deux CHUMS inutiles, (certains services ferment a 3hr,pm au CHUM actuel, alors qu,ils pourraient etre disponibles sur trois chiffres 24hr) du pont Champlain et du plan Nord (les citoyens financant les infra a 100% au lieu de 50% AVAT meme que les minieres viennent s,installer payant des miettes en redevances d,operation, comme l,eau minerale actuellement.
canobs
22 janvier 2012
22h28
Deux CHUMS parce que les Anglais et Francais ne peuvent s,entendre et partager les memes equipements, et Quebec nous parle serieusement de langue et de culture, tout en double incluant les couts.
emilefl
23 janvier 2012
18h48
Comme quoi il y a vraiment un problème dans la construction ce que Charest n’a pas cessé de nier pendant trop longtemps (soupir).