
Jean-François Lisée, le très influent conseiller de Pauline Marois depuis plusieurs années, a donc été l’émissaire du PQ dans ces négociations ou approches avec Québec Solidaire.
Cette alliance stratégique difficilement imaginable (en tout cas pas souhaitée par QS) a toutes les allures d’une panique, ou d’une tentative désespérée.
Pendant ce temps, Gilles Duceppe est prêt à remplacer Pauline Marois si d’autres finissent par la convaincre de partir.
Mais supposons qu’elle parte.
Qui dit que Gilles Duceppe sera accueilli en héros par ce parti agité?
Verra-t-on revenir des Pierre Curzi… pour tenter leur chance eux aussi au leadership?
Pensez-vous vraiment que la discipline sera au rendez-vous soudainement et que les alliés d’aujourd’hui de Pauline Marois tourneront la page dans la joie et l’allégresse?
Autrement dit, quoi que fasse cette pauvre Pauline Marois, on ne voit nulle part à l’horizon une plage de tranquillité pour le Parti québécois, mais seulement plus de troubles, d’intrigues et d’embrouilles.
Difficile de ne pas voir ce que Bernard Drainville aperçoit: un réel danger de quasi-disparition, ou de réduction politique extrême dans la prochaine Assemblée nationale.
Non, vraiment, plus rien ne sera pareil après les prochaines élections.










vpourvendetta
19 janvier 2012
17h01
Vous croyez ? Les sondages sont pourtant assez favorables à Duceppe. Si celui-ci prend les rênes du PQ, il pourrait très bien remporter les prochaines élections. Vous savez, la volatilité de l’opinion publique québécoise est plus que jamais présente : aux dernières élections fédérales, une immense « vague orange » a été déclanchée à environ deux semaines du scrutin ! Aujourd’hui, on ne dirige qu’avec les sondages, malheureusement.
bccc
19 janvier 2012
17h03
bonjour, tout à fait d’accord. La carrière de Mme Marois a pris fin lors du débat en 2008, s’est fait roulé dans la farine par Charest et par la suite ne passait plus. Trop attendu avant de se retirer, et elle va le faire dans le déchirement. Ce PQ avec ses dinosaures va disparaître. Le rêve d’une génération vient de prendre fin.
Bernard Ouellet
Choucroutski
19 janvier 2012
17h13
Incroyable cette tragédie grecque, ce roman fleuve que nous sert le PQ. Cette tragi-comédie me désespère et je ne suis même pas péquiste…Duceppe perd toute crédibilité par ses hésitations et la peur de s’engager. Il se voit comme Bouchard mais son arrivée en politique provinciale me fait plus penser à celle de Charest. Reste à voir s’il aura autant de succès que ce dernier(Très ironique).
americanophile
19 janvier 2012
17h14
Je ne pensais jamais dire cela: félicitations Mr. Boisvert pour cette analyse. Rien à ajouter.
ubu2010
19 janvier 2012
17h17
La CAQ par exemple n’a que de noms pas vraiment encore un partis politique avec une structure de financement, une représentation dans chaque comté, une plate-forme électorale précise, ni un effectif bien défini. Pour qu’un parti politique dure dans le temps. Il faut que celui-ci soit capable de s’enraciné dans tout le Québec. Ce que l’ADQ n’a jamais vraiment réussi à faire. Ce fut plus un coup de gueule politique pour les Québécois. Le seule mérite que je vois dans M Legault et les déserteurs pour l’instant est qu’il cherche à recentré le discours d’une certaine droite.
Le parti Québécois a des racines historique et culturel. D’annoncé la mise à mort du parti québécois est très prématuré. Il a passé le stade du départ de son fondateur. Un parti politique ne se résume pas à une guerre d’Ego !
Un parti politique est une machine pour proposer des possibles à la grandeur de son peuple !
Le rêve des politiciens aujourd’hui semble tenir à être le meilleur gestionnaire pour le Québec!
Un peu de rêve et d’audace…
snowhite2.0
19 janvier 2012
17h22
Qui va voter pour le PQ?? Y sont meme pas capables de se gerer! Y changent de chef au gre de leur humeur… Non mais!! Pensez-vous vraiment que Gilles Duceppe est LE sauveur???? Ca leur fait combien de sauveurs..? Et la ils veulent s’allier a QS?? Pathetique…
jmarc_brodeur
19 janvier 2012
17h34
Bien d’accord M. Boisvert, le mal étant fait, le PQ risque de vivre le même scénario que le BQ et j’ose croire que M. Duceppe, en un homme intelligent et bon stratège, commence à tâter le terrain que pour l’ère post-élection afin de rebâtir le parti, ce qui risque de ne pas se produire avec le BQ mais là on entre dans une toute autre histoire…
pasmagnan
19 janvier 2012
17h41
Votre sondage en page d’accueil semble indiquer clairement que la population ne veut pas de Marois… La plus intègre, très compétente, une des grandes dames de l’histoire du Québec (merci de ne pas laisser les mêmes nationalistes canadiens habituels la surnommer de matante sur votre blogue, question de respect), etc., mais il semble que la population n’en veut pas. Je ne comprends pas!
Dommage qu’au PQ, contrairement à d’autres partis, il y ait autant d’individus ayant la stature de chefs!
Pendant ce temps, il semblerait qu’elle a recruté Daniel Breton. Wow! Toute une prise!
tv2rob
19 janvier 2012
17h42
Le PQ… un nid de serpents. Duceppe, le visage a deux faces, la langue fourchue, dit une chose et en fait une autre… Cette vipère dans l’herbe haute, s’apprête a injecter son venin sournoisement par en arrière pour finir Marois… Quand même incroyable que des gens soient tentés de voter pour un parti axé sur les gros égos et les illusions de grandeur de leurs chefs… Quel parti politique toxique. C’est pas juste Marois le problème c’est tout le parti.
Crahenlas
19 janvier 2012
17h46
Oui, on peut voir le verre du PQ comme à moitié vide. Mais regrouper les forces souverainistes, si c’est faisable, permettrait de le voir à moitié plein. Remarquez que pour cela il faudrait que QS soit un véritable parti souverainiste, ce dont je doute (on n’a qu’à penser à son appui au NPD).
À quand une chronique montrant le verre de la CAQ comme étant à moitié vide? Ce ne sont pourtant pas les arguments qui manquent…
kfs78
19 janvier 2012
17h46
M. Boisvert,
Vous dites:
“Autrement dit, quoi que fasse cette pauvre Pauline Marois, on ne voit nulle part à l’horizon une plage de tranquillité pour le Parti québécois, mais seulement plus de troubles, d’intrigues et d’embrouilles.”
Nous apprenons que le PQ vient de recruter M. Daniel Breton. M. Breton est un ancien candidat du NPD, un parti fédéraliste s’il en existe un, qui a encouragé les électeurs de son comté de voter pour le candidat NPD et non le Bloc aux dernières élections fédérales.
Est-ce que c’est juste moi ou d’autres se posent également la question à savoir que ce ne serait donc plus nécessaire d’être souverainiste pour joindre les rangs du PQ???? Finalement, à ce compte, le PQ n’a pas de leçon à donner à la CAQ…
J’ai hâte d’entendre Mme Marois et M. Breton se confondre en explications demain… un petit 10 pour l’effort mais un 0 pour le fond?? Avec cette nomination, ce n’est pas la tranquillité qui se pointe à l’horizon en tout cas…
twood
19 janvier 2012
17h48
Vous avez parfaitement raison. Ce parti est remplis de gens imbus d’eux-même et qui ont tous l’idée magique, le rêve possible comme objectif et ils (elles) sont tous prêts à dévorer ou détruire toutes personne qui oserait penser autrement qu’eux. Ils se comportent comme des mantes religieuses et dévorent toujours leur chef après la lune de miel. Désolé pour Mr. Duceppe. Il va faire la même erreur que Mme Marois et penser que lui sera le redempteur. Que dis-je, il sera le sauveur , celui qui réussira à embarquer les québécois dans la cage à homards. Non merci. N’étant pas péquiste, je me réjouis de les regarder s’entre-dévorer . Gang de petits parvenus-vaniteux-prétentieux-orgueuilleux-suffisants-fats. Je parle évidemment des leaders et non pas de leurs petits moutons suiveux qui bêlent à l’unisson lors de leurs grand- messes. Ceci étant bien établi, je dois dire que je respecte Mr. Drainville. Il est constant et fidèle. Ce n’est pas un hypocrite ( comme trop d’entre=eux-elles). J’oserais même dire qu’il est moins cr—eur que la plupart d’entre eux.
francoisricard
19 janvier 2012
17h52
Il y a deux choses qui peuvent sauver le PQ, et l’une d’elles n’est pas la venue de M. Breton.
La première:
—La mise au rancart de l’étapisme
La deuxième:
—Un nouveau chef
Si le PQ se débarrasse de son étapisme pour adopter une démarche plus simple et plus directe vers l’indépendance, comme prônée par l’Option Nationale et s’il permet à ses membres, et même à tous les citoyens qui le veulent bien, de se donner un nouveau chef, une alliance ou coalition avec QS devient possiblement inutile et même non souhaitable.
Et ce nouveau chef ne se nomme ni Marois ni Duceppe.
Un vrai changement
Mme Marois et M. Duceppe ont bien servi la souveraineté. Mais ils ne sauraient incarner un véritable changement.
Les deux sont là depuis fort longtemps. Ils sont habitués à des façons de faire et à des orientations qui font partie de leur deuxième nature. Ils accepteront volontiers de peinturer la maison mais s’objecteront à toute modification en profondeur. Ils ont bien servi. Il est maintenant temps de passer le flambeau à quelqu’un d’autre.
Il faut permettre aux membres de choisir eux-mêmes ce nouveau dirigeant.
Il faut faire place à du sang nouveau.
La survie est à ce prix. La population veut du changement!
Réveillez, bon dieu.
maddog
19 janvier 2012
17h58
C’est John James Charest qui doit jubiler. Cet escroc de première sera réélu par la division des votes d’opposition et le cirque des magouilles mafieuses se poursuivra pour un autre quatre ou cinq ans.
Pauline est tellement obnubilée à l’idée d’être la première femme première ministre au Québec qu’elle aura détruit le parti de René Lévesque par pur égoïsme. Tout ce que le peuple québécois a vu chez la reine Pauline personne ne l’aura vu au PQ. Ils paieront le prix de leur aveuglement. Personne n’en veut de la Marois. Personne n’en a jamais voulu de la Marois.
Charest bradera donc notre patrimoine collectif à ses petits amis ou à ses contributeurs au mépris du peuple et de l’environnement.
Pathétique…
ducalme
19 janvier 2012
18h03
C’est peut-être un lose-lose situation au PQ.
Sauf que le parti doit tenter quelque chose, sinon, c’est un lose à coup sûr.
Gilles Duceppe n’aura pas de couronnement et d’autres brigueront le leadership.
Mais Gilles Duceppe est le seul à avoir un réseau dans tout le Québec.
Chef du Bloc depuis 1997, député de Laurier-Sainte-Marie de 1990 à 2011, il n’a pas à se faire connaître.
Qui d’autre que lui part avec cette longueur d’avance dans une course au leadership.
Quant à Pauline Marois, c’est son orgueil qui l’a tuée.
Elle s’est crue indispensable au Québec alors qu’elle ne l’était pas.
Elle semble souffrir d’un délire messianique.
neho99
19 janvier 2012
18h21
Bonjour, il faut regarder les faits : monsieur Duceppe a perdu au niveau fédéral, pourquoi serait-il (lui ou un autre) un sauveur pour le PQ? Ce n’est pas parce que des gens convaincus se disent entre eux “rarara on est les meilleurs” que cela va changer quoique ce soit sur le résultat du scrutin, qui n’augure rien de bon. Steve Gagné
frank36
19 janvier 2012
18h26
Duceppe a toujours dirigé le Bloc comme un dictateur … Dire qu’il y a encore des séparatistes qui le désirent comme “chef”.
Les Québécois ont signifié clairement le 2 mai dernier qu’on veut pu voir la face à Duceppe !
Duceppe pu capable !
Duceppe pu capable !
nickat
19 janvier 2012
18h32
M.Duceppe devrait se taire ,ne pas dire un mot sur ses aspirations politiques avant que Mme Marois ne prenne une décision.On appelle ca de la petite politique par en arriere.IL espere
simplement que Mme Marois se retire pour avoir le chemin libre mais il se trompe royalement
car plus d un est intéressé au poste.Quand il verra que quelq un d autre est intéressé,peureux
comme il est et pas habitué a se battre ,il se retirera de la course.Ce n est pas a Ottawa qu il
s est habitué a se battre,car il n avait rien a perdre.
madalton
19 janvier 2012
18h36
Je ne vois pas Gilles Duceppe comme sauveur. Il n’a jamais présenté un programme électoral, déposé un budget, fait campagne et non faire de la figuration en autobus partout en province. Il devra démontrer qu’il peut gouverner. Pendant 20 ans, il n’a fait que protester en sachant qu’il ne serait jamais au pouvoir. De plus, on ne parle pas de renouveau au PQ. Encore la vieille garde.
j.c.virgil
19 janvier 2012
18h38
Quel pessimisme ! On dirait que vous êtes tous programmés chez Gesca. Est-ce l’heure des évaluations de rendement?
r.boucher
19 janvier 2012
18h45
Drainville prépare probablement déjà l’après Duceppe.
allenzheimer
19 janvier 2012
18h49
Disparition du P.Q.,je n’y crois pas. Méchante dégelée c’est bien possible et franchement prévisible.`
Mme Marois démissionnerait demain matin, Mr Duceppe se présenterait comme Sauveur,démissions des supporteurs(euses) de Mme Marois, on ne pardonnerait jamais à ce pelé,ce galeux d’avoir précipité la chûte de “la” Passionnara ,la mère Téresa,la Mater Dolorosa(?) de la souveraineté.
Le P.Q. est pogné avecque,elle lachera pas,elle trouvera bien des responsables pour ses malheurs.Faut admettre qu’elle n’a même pas de testicules grosses comme ça,comme diraient un bon 15% d’irrésistibles Roméos appuyés par leurs Juliettes légendaires…
Je trouve Charest de plus en plus sympathique,pourri ! Sûrement mais peut-il descendre plus bas, ce serait surprenant.Ça fait près de dix ans qu’il est là,Michou est cute,Dupuis parti…Laurendeau itou…
Un “Nouveau Parti Libéral ” plein de promesses.
Larmes et trémolos !
Agnus Dei…Prends pitié de nous ! Une tonne de pitié minimum par tête de pipe.
P.J.Audette
onclephi
19 janvier 2012
18h55
Le problème n’est pas Pauline, c’est la souveraineté.
La seule façon pour le PQ de survivre serait de mettre la souveraineté de coté et de s’afficher clairement à gauche.
Du coup le PQ pourrait se débarrasser de ses éléments pur et dur et de droite et former un vrai parti uni sans grenouillage.
Les Québecois auraient alors le débat gauche droite qu’ils désirent entre le PQ et la CaQ ce qui serait dévastateur pour les Libéraux.
jeanretro
19 janvier 2012
18h58
Je crois que le PQ avec ou sans Mme.Marois va passé par un long cheminement dans le désert,L’indépendance est une option qui ne trouve pas preneur,pour l’instant peut-être un jour.Je ne crois pas non plus que M.Duceppe a affaire là si il veut l’indépendance à tout pris il y a ON de M.Aussant.Le PQ peut devenir un partie nationaliste avec des gens qui sans laisser la Fédération Canadienne peuvent travailler à redonner la fierté Québecoise et un gouvernement qui fait reconnaitre notre culture et nos valeurs dans le Canada.Si il ne travaille pas sur lui-même le PQ ne survivra pas.
chialeux48
19 janvier 2012
19h01
PQ – RIP
pierrea
19 janvier 2012
19h02
Quel gâchi!
Mon père a travaillé avec Pauline Marois. Et avec René, Pierre-Marc et les autres. Jacques-Yvan Morin est venu un jour, quand ma mère était trop occupée par sa maîtrise pour tenir maison. J’ai moi-même distribué de la publicité pour le PQ à 9 ans, dans les HLM.
Il n’a pas réussi à se faire élire député et a tourné la page, mais je vous le dis: aujourd’hui il se retourne dans sa tombe, j’en suis sûr.
À mon avis, c’est au tour de Pauline de tourner la page.
C’est le temps d’avoir la grandeur d’âme pour sauver le parti qui a vraiment permis au Québec de s’épanouir. Que vous soyez fédéraliste ou souverainiste, il est indéniable que le “PQ” a permis au Québec de s’actualiser. S’il disparait, qu’est-ce qui prendra sa place?
Legault? Je m’inquiète qu’il a des allures de mécènes qui “donnent de leur temps”. Le Québec a-t-il vraiment besoin du parti d’un homme qui a prétendu ne vouloir faire qu’un mandat? Il me semble qu’il y a une certaine suffisance à croire qu’on va suffisamment transformer le Québec en un seul mandat, qui pour moi constitue un drapeau rouge.
Il appartient donc à Madame Marois de se rendre à l’évidence et de constater son échec monumental — fort malheureux, j’en conviens. Elle aurait dû réussir, mais ca ne marche pas. Faut-il que le bébé de René s’éteigne pour ses aspirations, aussi nobles soient-elles?
Je ne crois pas.
bob_le_moche
19 janvier 2012
19h02
La pire erreur que le PQ pourrait faire serait de courronner Gilles Duceppe. Je trouve extrêmement disgracieux les manigances que lui et ses ex-bloquistes sont en train de faire. Côté opportunisme et malhonnêteté, M. Duceppe surclasse assurément François Rebello.
Il faut dire que M. Duceppe est un spécimen rare de masochiste. Pourquoi vouloir l’emploi le plus difficile au Québec (après coach du Canadien, bien sûr) et ce, après avoir subi la râclée de sa vie au fédéral. Tout ça, pour un bête sondage…Comment peut-il croire que ça ira mieux si c’est lui qui est en poste?? Il n’a aucune expérience en politique provinciale, après 20 ans à Ottawa les gens sont tannés de lui voir la face (messemble que le 2 mai le message était clair! non?) et avec ce jeu de coulisse, il a encore moins l’air sympathique (ce qu’il n’était pas reconnu pour être). Sans oublier qu’il n’a pas l’expérience du pouvoir non plus.
Bon. Il a certainement des qualités aussi mais c’est tout ce que le coup de couteau qu’il a assaini a Mme Marois m’a inspiré…Ce que j’ai ressenti aujourd’hui c’est un léger resserrement des troupes péquistes autour de leur cheffe. Yves-François Blanchet a probablement raison. Si Mme Marois se soumettait à nouveau à un vote de confiance, je suis certain que son résultat ne serait pas si faible que ça.
Ceci étant dit je crois que le choix du prochain chef doit passer par une course au leadership. Le PQ ne peut se permettre un 2e couronnement de suite. Certains diront que le parti n’a pas ce temps d’ici les prochaines élections et bien je vous répondrai que la débâcle est inévitable et même souhaitable! Beaucoup de choses ont besoin d’être mises à jour. C’est par pur orgueil que les souverainistes n’acceptent pas de passer un autre 4 ans dans l’opposition. Tout ce qu’on voit c’est un parti en déroute qui n’accepte pas son sort et qui cherche sans cesse un coupable, alors que le vrai coupable, c’est eux.
cimequaire
19 janvier 2012
19h12
Il me semble pourtant qu’un récent sondage donnait le P.Q. gagnant avec Gilles Duceppe comme chef!
jim777
19 janvier 2012
19h40
Hahaha !
Laissez donc Mme Marois continuer de saborder le parti Québécois.
De toutes façons, si on ose mettre un homme à sa place, en bonne féministe elle va encore dire qu’on veut “tasser les femmes”.
gillesfpelletier
19 janvier 2012
20h14
Le Parti Québécois est une pétaudière depuis longtemps et un Gilles Duceppe ne ferait qu’empirer les choses. Je crois que le pq a une agonie interminable, mais heureusement, il en est à ses derniers respires et après on va avoir la maudite paix et n’entendra plus parler de référendum, de souveraineté et de séparation du Québec. Hourra !
Gilles Pelletier, Québec
denisclambert@
19 janvier 2012
20h25
Le PQ . n’est plus l’ombre de lui même . C’est ainsi lorsqu’on est un parti supposément d’idées . Le PQ c’est L’INDÉPENDANCE , LA SOUVERAINETÉ , C’EST DEVENIR UN PAYS point à la ligne . Ses membres passent par Paris pour aller en Gaspésie. Ce parti ment au peuple , se ment à lui même . Marois récolte ce que ses prédécesseurs ont semé ,soit le faux , l’utopie , l’intangible , le peut être que si , le ni non , oui , mais.. Ce diable de parti veut faire plaisirs à tout le monde , n’ont plus de direction . Pour bâtir une maison ,le PQ vous dira qu’il faut une fondation solide . Mais , il faut avant tout un plan . Or , il n’en n’a pas , il improvise , il imite le P.M. libéral en disant n’importe quoi , n’importe où , n’importe quand et n’importe comment . Selon moi , la souveraineté est réalisable , mais il y aura de la turbulence , des défis difficiles à réaliser , des privations , un sacrifice sur le plan individuel pour une liberté collective mais je crois sincèrement que les québécois veulent consommer , posséder , quitte à se foutre éperdument de la possibilité d’être quelqu’un chez soi d’être unique , d’être différent des nord américains de l’an 2000. C’est légitime quoique je n’approuve pas . On a tout ce qu’il faut pour faire du Québec , un beau et grand pays , ne manquent que les habitants qui devraient aller avec et Pauline , Gilles et les autres n’ont pas la force , ni le courage d’y aller avec LE PROJET ,donc , qu’ils vivent la situation actuelle en se culpabilisant . Le plus triste , c’est que les libéraux sont en train de se préparer à former le prochain gouvernement . Faut croire qu’on a les politiciens qu’on mérite , politiciens qui pensent à ce qu’ils doivent dire au lieu de dire ce qu’ils pensent . Alors tous en subissent les effets actuels et on chiale , mais , on ne change pas .
voila
19 janvier 2012
20h26
Oui,mais demain,on annoncera la venue d’un candidat de prestige:Daniel Breton WOUHAHAHAHA!!!
fraymonjo
19 janvier 2012
20h32
Hé misère!… Malheureusement vous avez raison, M. Boisvert. Il est douteux que les électeurs, qui ont ”flushé” le Bloc au printemps dernier, aient tellement changé d’humeur. J’ai idée qu’ils ”flusheront” le PQ, que ce soit Mme Marois ou M. Duceppe qui conduise les troupes. Il faut dire que ce parti semble prendre plaisir à se déchirer sur la place publique. Pour moi, j’ai complètement décroché quand ils sont allés se compromettre inutilement avec cette désastreuse idée de présenter un projet de loi privée dans le but d’avantager le duo Labeaume-Péladeau.
rogiroux
19 janvier 2012
20h37
Si l’idée de l’indépendance du Québec est tributaire de la personne qui dirige le PQ et de son (présumé) charisme , ça donne une idée de la valeur de l’engagement fondamental envers cette option des gens qui votent pour ce parti.
De toute manière, la prochaine élection générale ne se jouera pas sur le dossier de l’indépendance mais plutôt une sanction du gouvernement libéral qui est certainement dû pour un séjour dans l’opposition.
jon8
19 janvier 2012
20h39
@onclephi
”Les Québecois auraient alors le débat gauche droite qu’ils désirent entre le PQ et la CaQ ce qui serait dévastateur pour les Libéraux.”
la CAQ de droite ? ..wow, vous avez lu leur ‘programme’ ?
Les québécois n’ont vraiment aucune perspective de ce que c’est vraiment, la droite et la gauche.
Le plus à droite qu’il pourrait y avoir au Québec c’est du *Centre-gauche*, c’est à dire le sempiternel système social-démocrate que nous a alimenté le duo Libéraux-PQ ces dernières décennies. Et ce système, hérité des Boomers, se dirige vers un mur.
Lorsque la situation le commandera (voir l’Europe pour la bande-annonce), il faudra injecter une solide dose de droite économique qui en fera flipper une gang. Mais il n’y aura aucune alternative à ce réveil brutal d’un rêve qui dure depuis bien trop longtemps déjà.
Pour ce qui est du PQ; préparez-vous à sa quasi-disparition prochaine. C’est échec et mat, je miserais un mille là dessus. Le nom/symbole est brûlé, l’idéologie maîtresse dépassée et les ressources humaines découragées ou paniquées.
Jack Layton, sans le vouloir, aura enclenché un effet domino fulgurant qui achèvera le mouvement souverainiste. Pour notre bien à tous. Étrangement (ou pas…) cela coïncide avec une période symbolique de mise à la retraite des Boomers (année de naissance médiane du Boomer = 1952 + 60 ans = 2012)
Un autre cycle va commencer pour le Québec. J’espère qu’il saura se détacher des boulets du passé à temps.
copain55
19 janvier 2012
20h40
camarade duceppe a pas assez ”laissé le temps au temps”
cette homme a retourné de bord l’autre fois face a Marois
cette homme a jamais été face a des décision importante
non pour moi camarade gilles veut en finir avec sa carrière
marcoman
19 janvier 2012
20h48
@ pasmagnan: J’adore votre sarcasme. Il n’y a pas meilleure facon de tourner en derision les deceptions repetees de Matante Pauline.
carbone-14
19 janvier 2012
20h52
Difficile de jouer à la fois au politicien et au journaliste en résumé, et tous les pôblèmes de Pauline sont peut-être là finalement; car à trop vouloir se croire à l’Élysette, elle risque beaucoup de se retrouver tout comme Perrette dans la Fable du Pot au Lait.
thelonious
19 janvier 2012
21h24
Gilles Duceppe – quelle honte. Je n’ajouterai rien aux commentaires négatifs émis par les interlocuteurs précédents – ils sont tous mérités. Cet homme, doté d’un égo hypergonflé à l’hélium le plus performant, ne cesse de magouiller de tous les côtés pour en venir à se faire couronner, sans course à la chefferie; mais cela n’arrivera pas car beaucoup plus de députés du PQ le détestent qu’il y en a qui l’aiment. Il n’y a rien de pire que ceux qui se prennent pour le Messie.
Dans le fond, la place du camarade Duceppe est avec les hurluberlus du SPQ libre, le débris Louise Beaudouin, la tête légère Lisette Lapointe, l’halluciné Curzi et l’utopiste Aussant.
onclephi
19 janvier 2012
21h51
jon8
Les Libéraux de Jean Charest a gauche?? Le PQ de Lucien Bouchard??? Vous me faites bien rire.
Le problème Européen est du en grande parti a la déréglementation qui a grandement affaibli les banques Européennes. De plus les mesures d’austérité imposé en Europe sont en train de tuer l’économie bien plus que de l’aider. Si vous pensez que plus de droite est la solution, regardez plutôt aux États-Unis pour en voir les effets..
Si vous voulez voir un bon exemple regarder l’Islande et leurs mesures pour se sortir de la crise. Taxer les riches, injecter de l’argent dans l’économie et garder les filets sociaux. Étrange, cela semble bien fonctionner..
Mais vous avez raison, les Québecois ne sont pas familiarisés avec les débats gauche droite puisque la question nationale a pris toute la place depuis les 40 dernières années. Il est grand temps qu’on s’y remettre.
Et j’espère comme vous que les nationalistes prendront le même chemin que celui des curé dans un futur rapproché.
onclephi
19 janvier 2012
21h54
Duceppe restera populaire jusqu’à ce qu’il devienne chef du PQ, qu’il doive jongler avec le grenouillage et les belles mères et parler de souveraineté..
marcelleduc
19 janvier 2012
21h58
Je ne pensais pas érire ceci, mais bientôt nous pourrons lire sur la pierre tombale du P.Q. l’épitaphe suivante « ici git un grand parti » et les pleureuses qui voulaient la disparition de ce parti se mettront à pleurer et les autres Curzi, Lapointe, Beaudouin et les autres qui ont suivi diront « ce n’est pas de notre faute »
Dans un western, le citoyen Laviolette pourrait ajouter une autre encoche à la crosse de son revolver. Y.B.
noirod
19 janvier 2012
22h00
Plus ca va et plus ca se dirige vers une sorte de frénesie cannibale ou plusieurs têtes sont au menu.
Marois ou Duceppe ca importe peu car en s`accrochant au pouvoir la chef a fait en sorte que le débat s`est polarisé à l`intérieur même des troupes . Alors peu importe qui l`emportera il y aura des blessés et des victimes et encore une fois des cicatrices qui entraineront un autre long et pénible déchirement.
Et puis il y a ces supposées fusions et le seul article du programme du PQ qui causeront aussi pleurs et remous .
De toutes facons je crois qu`il est évident que tant du côté du PQ que du PLQ c`est du nouveau qui est exigé ,une nouvelle génération,de nouvelles idées et une nouvelle énergie.
On lit beaucoup et on entend beaucoup de commentaires de la vieille garde aveuglée par le rêve d`un pays ,tellement obnubilée par cette image qu`elle n`a pas vu les décennies passer. Maintenant , ils faudrait qu`ils se réveillent et demandent de vrais changements et mettre de côté les figures habituelles et les fantômes reliés à cet échec.
Une génération de politiciens doit être évincée du paysage politique. Difficile d`y croire quand on voit que dans le fond une génération d`électeurs devrait aussi être tassée.C`est pourquoi au PQ rien ne changera….
Le choix ultime se fera derriere le petit paravant lorsque viendra le temps de faire le petit X sur le bulletin.
pepedamour
19 janvier 2012
22h25
quand un Marc Laviolette – avec la bénédiction papale de son alter-ego, Pierre Dubuc- déclare , brutalement :” il faut que la madame quitte et qu’on la remplace par Duceppe”
…
1. ” The shit will hit the fan…”
2. Duceppe hérite d’un allié..dont il se passerait facilement
3. …et une nouvelle bataille va pointer à l’interne.
Je pense qu’il y a des gens dont la vocation est d’être dans l’opposition.
C’est malheureux pour le PQ et un grand nombre de ses membres qui demeurent des souverainistes convaincus et respectés.
yg
eburdon1
19 janvier 2012
22h29
Résumé de la pièce
C’est la fin du monde.
Là-haut, en surface, un cataclysme se déchaîne. Sous terre, quelque part, dans un abri de fortune, deux survivants.
Jean : un intellectuel raisonneur, assis confortablement sur sa « culture », un être imbu de lui-même, qui croit tout savoir, qui se targue de tout expliquer par son intelligence et ses références culturelles, qui estime avoir droit à la part du lion, une tête « pensante ».
Et Jacques : un esclave-né, un être naïf, candide, innocent, toujours prêt à s’humilier, à rendre service, un « estomac » qui sans cesse crie famine.
Mais quand on a pour toute nourriture que quelques boîtes de petits pois impossibles à ouvrir et des gâteaux qu’on refuse de partager, la subsistance doit faire l’objet de négociations sérieuses. Et, dans ces circonstances, c’est bien sûr la « faim » qui justifie les moyens. Qui triomphera? Le loup ou l’agneau? La raison du plus fort est-elle vraiment toujours la meilleure?
Voilà un sujet très très très sérieux que Victor Lanoux traite avec un humour savoureux qui décape allègrement toutes les idées reçues sur le partage des biens de ce monde.
L’Ouvre-boîte, une satire féroce et immensément drôle de l’égoïsme humain, une vision décapante des aléas de la « mondialisation » de l’existence.
Le Québec a travers deux personnages, dans mon temps…Jean-Louis Rioux et Yvon Deschamps
eburdon1
19 janvier 2012
22h36
Voir le programme de cette pièce
une pièce de Victor Lanoux
mise en scène de Martine Beaulne
avec Normand Chouinard, Rémy Girard
Dates
Du 18 Décembre au 08 Février 2003
Durée approximative
1 h 50 sans entracte
La Compagnie Jean Duceppe
piedoq
19 janvier 2012
22h40
Incroyable cette tragédie grecque, ce roman fleuve que nous sert le PQ
on jurerait que ça été écrit par Réjean Tremblay et Fabienne Larouche
franswa
19 janvier 2012
22h55
Le PQ me fait bien rire avec le vote à 93% pour Pauline Marois. Je crois que 93% des membres qui PQ qui ont voté on voté contre la chicane, plutôt que de voter pour Pauline Marois. Mais on ne peut changer la nature du PQ et le “fun” a repris.
Quand à Gilles Duceppe, qu’est-ce qu’il a accompli dans sa carrière politique, à part diriger un parti voué à l’opposition éternelle? Nous a-t’il prouvé qu’il pouvait gérer quelque chose, un ministère par exemple? Non.
lobwedge
19 janvier 2012
23h13
Pour moi qui suis un fédéraliste convaincu, ce spectacle digne du plus mauvais cinéma me rend triste. Les sécessionnistes de droite sont allés rejoindre les forces de Legault dans une tentative de ressusciter la vieille Union Nationale et cette chimère d’Égalité ou Indépendance de Johnson père. Quant à ceux qui restent, l’intéret de la société québécoise est marginale. Ne compte à leur yeux que l’avènement du Grand Soir de la sécession de la Laurentie enfin libre. Navrant
Georges Michaud, Saguenay
sirwilfrid
20 janvier 2012
00h19
à M. Boisvert:
J’ai écrit un commentaire vers 21:30 hrs et vous ne l’avez pas inscrit, pourquoi? Mon message était pourtant pertinent.
L.Boivin
jenpeuxpu
20 janvier 2012
00h32
Pourquoi la séparation? on est ben au Québec!
nadagami
20 janvier 2012
04h55
Bonjour,
J’ai lu votre commentaire (4 ou 5 fois) et plus je cherche à comprendre ce qui se passe du côté du P.Q. moins je comprends.
Oui, d’une certaine façon, le titre de votre commentaire résume très bien la situation : « P.Q. : ça n’ira pas mieux » ! Alors dans ce cas, pourquoi cet interminable chamaillage?
Pourtant le Québec est confronté ou bientôt le sera à de graves problèmes (dette, vieillissement de la population, décrochage scolaire, chômage en hausse, Montréal et ses infrastructures qui s’écroulent, l’exploitation des gaz de schiste où on retrouve les meilleures terres du Québec…) et pendant ce temps-là, le Parti québécois, et je souligne le Parti QUÉBÉCOIS, donc le parti des QUÉBÉCOIS se chicane encore une fois sur la question de qui doit être le chef.
Quand le P.Q. a remporté sa première victoire électorale en 1976, je me suis alors dit : « Enfin, on s’est donné un parti à nous! » J’ai ressenti énormément de fierté en 1976.
Puis il y a eu le référendum de 1995. Le Québec tout entier a alors dit « Non » mais le Québec francophone, lui, a dit « Oui » .
Et qu’a-t-on fait pour nous depuis ce temps-là? Du côté du P.Q., comme pour mieux oublier que le Québec francophone avait dit « Oui », ce fut le début du bal des chefs démissionnaires.
En même temps, à Ottawa, il y a eu un parti qui, paraît-il, défendait nos intérêts.
Puis, un jour on s’est réveillé pour apprendre que la portion du territoire québécois occupé par les francophones du Québec avait été vendue pour une bouchée de pain à des compagnies gazières.
Donc, depuis 1995, il n’y a personne au Québec qui s’est préoccupé du sort des Francoquébécois qui pourtant, depuis le début de l’aventure souverainiste, ont toujours massivement appuyé le P.Q. et le Bloc.
Et aujourd’hui, en 2012, on se chicane encore pour savoir qui sera le prochain chef du P.Q. comme pour mieux oublier qu’on n’est pas « maîtres chez nous » puisque ce qui est sous nos pieds ne nous appartient pas.
Pas fort le P.Q. cuvée 2012, vraiment pas fort…
Daniel Verret (nadagami)
teddybear
20 janvier 2012
05h11
“Le président semble vouloir nous transformer en un État-providence de style européen, une société où le gouvernement soutire de l’argent à certains pour le donner à d’autres. Qu’en résultera-t-il? Cela aura pour effet de remplacer l’ambition par l’envie. Cela empoisonnera l’esprit d’entreprise américain», a-t-il déclaré.”
Mitt Romney
Voila le genre de discours que je veut entendre de la part de nos politiciens, mais au PQ on est loin de ca, et Mme Marois n’a rien d’une Margaret Thatcher et encore moins Gilles Duceppe, alors meilleure chance la prochaine fois.
glanglais
20 janvier 2012
06h04
Bonjour,
En voyant ctte photo en coiffe, j’ai pensé que Mme. Pauline Marois détenait un instrument pour lancé du poivre de cayenne. Si cela continue, Mme. Marois va finir par voter libéral.
Gaston Langlais – Gaspé.
sebastienmassey
20 janvier 2012
06h26
Gilles Duceppe est de loin le plus négatif des politiciens que l’on ait pu observer au Québec dans les dernières 30 années. Il ne propose jamais rien de constructif et les Québécois ont clairement démontré aux dernières élections fédérales que ce style de politicien ne passait plus.
jazzal
20 janvier 2012
06h56
La madame passe pas. indicatif présent
La madame n’a jamais passé. passé composé
La madame ne passera jamais. futur simple
Le PQ avec ses hésitations quant à ses orientations “présentes” soit une alternative à Charest par écoeurement et toutes les malversations qui ne manqueront pas de sortir lors de la commision d’enquête Charbonneau, ne réussit même pas en mettant le couvercle sur la souveraineté.
Le PQ “futur” avec un Duceppe qui n’a démontré au cours des 20 dernières années qu’il ne pouvait qu’être CONTRE peu importe ce qui lui était présenté, ne présage pas une réunification du parti avec plus de gérants derrière le banc que de joueurs sur la glace.
Le PQ pour les nostalgiques n’a en fait qu’un “passé” avec de grands politiciens qui l’ont fondé et qui avaient plus à coeur la population du Québec que leur EGO à préserver. Lévesque, Pariseau, Charron, Payette, Laurin, Garon, Léger, Burns, Jacques-Yvan Morin…. pas l’autre. ;o)
ilisepa
20 janvier 2012
07h10
Allez, un peu de fierté. Le Canada nous méprise quotidiennement. Soyons forts, unis, Québécois debout! Votons P.Q (avec ou sans Pauline). Québécois, encore un effort pour arriver à l’indépendance.
pierrelemelin
20 janvier 2012
07h30
Je suis d’accord avec votre analyse. Une alliance avec Québec Solidaire pourrait aller chercher des votes de gauche mais amènerait la perte des votes centristes et de droite qui sont présents dans le PQ. Ces votes perdus iraient tout droit vers la CAQ. Je ne suis pas certain que la vague orange va de nouveau faire des ravages au Québec car elle était davantage un vote anti-Harper ou pro-Layton et je pense que le vote orange québécois risque de tourner à l’arc-en-ciel bientôt avec l’incertitude économique et le goût de mettre de l’ordre dans les finances publiques…
tiplon
20 janvier 2012
07h33
Petite constatation en ce vendredi matin…La grande majorité de ceux qui tombent à bras raccourci sur le PQ et sa chef portent(sûrement avec fierté)un pseudo anglophone…C’est certain qu’il n’y a aucune contestation dans le Liberal Party de James Charest,un party d’une pureté sans tache…
pierrelemelin
20 janvier 2012
07h35
Je suis d’accord avec votre analyse. Une alliance avec Québec Solidaire pourrait aller chercher des votes de gauche mais amènerait la perte des votes centristes et de droite qui sont présents dans le PQ. Ces votes perdus iraient tout droit vers la CAQ.
Je ne suis pas certain que la vague orange va de nouveau faire des ravages au Québec car elle était davantage un vote anti-Harper ou pro-Layton et je pense que le vote orange québécois risque de tourner à l’arc-en-ciel bientôt avec l’incertitude économique et le goût de mettre de l’ordre dans les finances publiques…
Pierre Lemelin
johnbull
20 janvier 2012
07h51
Bonjour,
Mais qu’est ce que cette foutue confusion chez nos amis les péquistes de tout crin et quelques Ti poil restants ? Les péquistes tel un chien frétillant et haletant qui pue de la bouche ont le nez collé à la fenêtre des nouvelles du jour en attendant impatiemment le Sauveur Suprême. Quelques gorlots parmi eux voient quand même le verre à moitié plein tandis que la plupart des autres voient le verre à moitié vide. Et pourtant, pour nous les Canadiens qui habitons la famélique province de Québec, à la différence des nationalistes québécois, afin d’éviter tout quiproquo par la raison et le réalisme, quand nous voyons un verre à moitié VIDE, on le Vide et quand nous apercevons un verre à MOITIÉ PLEIN, on le PLAINT !
En conclusion, Madame Pauline Marois vit toutes ses nuits de façon dramatique avec de tels gorlots qui composent son parti de chicaniers et de chiqueux de guénilles. Madame Pauline Marois, cette fille de garagiste, possède pourtant toute la pogne nécessaire et a assez de torque dans les bras pour culbuter tous les gringalets et les mauviettes qui forment son parti. A l’image de Monsieur Gilles, cet arriviste à deux faces qui porte en lui toutes les misères du nationalisme québécois.
En conclusion, il faut que Madame Pauline Marois pogne par le chignon du cou ce vieux rusé de renard argenté et lui mette immédiatement le nez dans son caca. Cela calmera le pompon de certains envers Madame Pauline Marois, cette honnête mère de quatre enfants vivant toutes ses nuits comme la dernière, une NUIT des longs couteaux à tour les jours . Au plaisir, John Bull.
nunu
20 janvier 2012
08h14
Je serais très curieuse de savoir combien de Péquiste et souverainste écrive sur ce blogue et combien de libéraux et de caquistes qui écrivent sur ce blogue pour détruire Mme marois.C’est certain que ceux qui ne sont pas péquiste ou souverainiste ne vont pas dire de bonne chose pour Pauline ,bien au contraire,ils vont tous dire des méchancetées pour qu’elle parte y compris les médias.Juste à remarquer le vocabulaire que prend cyberpresse et radio-canada quand ils parle du P.Q et Mme Marois.Hier Anne-marie Dusseault avait l’air d’un pittbull en intérogant Bernard Drainville et elle fait toujours des entrevues du genre avec le péquistes,elle ne les laissenet pas parler.Elle doit croire que c’est ça une bonne entrevue.Mais quand elle intéroge Lego ou Charest elle est beaucoup plus douce,elle les laissent s’exprimer.c’est pas la première foi que je le remarque.Elle pose une question et ne laisse pas le temps que la personne réponde elle repose une autre question encore et encore,quand l’entrevue est terminer on en sait pas plus qu’au début.Vous allez me dire que se sont de bonnes entrevues ça?Moi je trouve pas et je crois que c’est voulu.
Je ne crois pas que ça ira mieux ave Duceppe.Il ne veux pas aider le parti en étant là ou Mme Marois le voyait qu’il reste chez lui.Il a trop tardé à se décider.Ce qu’il veut c’est être le chef .Il l’a été au fédéral et on est rendu ailleur maintenant.Il a fait ce qu’il avait à faire,c’est maintenant le tour de Pauline d’avoir sa chance.Il ne fera pas mieux qu’elle.Je n’aime pas les hipocrite qui travaille dans le dos de ceux qu’il dise aimer.
oeildefaucon
20 janvier 2012
08h21
Mme. Marois doit rester et faire face à la situation comme tout bon capitaine. Si elle quitte, les libéraux des blogs diront d’elle qu’elle est lâche et la ridiculiseront. Le bateau doit plutôt se transformer temporairement en sous-marin et continuer de hanter les eaux où naviguent les rouges pour leur faire peur, les déstabiliser, les harponner et leur faire prendre le fond, ces abysses d’où ils ne ressortiront plus. Merci.
argyle
20 janvier 2012
08h26
M. Lisée est certes intelligent et peut-être influent, mais il fait parfois preuve d’aveuglement volontaire tant sa ferveur péquiste est envahissante.
tokyo
20 janvier 2012
09h02
Bof, le dernier sondage donne 43% au OUI. Alors si le PQ disparait, on trouvera autre chose.
Harper et sa Reine, rejeté par 9 Québécois sur 10, est une machine-à-séparatistes.
carbone-14
20 janvier 2012
09h24
Le PQ ressemble de plus en plus à une crèche vivante avec le Petit Gilles récemment déposé entre le boeuf et l’âne; et à supposer que Joseph-Arthur Drainville et sa nouvelle conjointe Sainte Pauline des Ha! Ha! n’iront pas le renier, il n’y aura pas lieu de trop désespérer. Pas avec tous les petits-z-oiseaux de Soeur Françoise et de Frère Amir pour annoncer la Nouvelle au Bon Peuple en tout cas.
journalistetudis
20 janvier 2012
10h39
Non je crois que Mme.Marois doit reste,peu importe les grenoullages,ca va finir par finir tout ces stupidite,manque de respect,moi je suis souverainiste peu importe le chef qui est en fonction,ca n a absolument rien a voir tout ces niaiserie,en plus ils font un congres ce tous d accord appuie la chef a93 % AIE……C EST ASSEZ UN PEU DE DISCIPLINE SVP…………..
nunu
20 janvier 2012
11h25
C’est officiel,Pauline reste et Gilles Duceppe rentre dans le rang ou se taise à jamais.Point final.
zutetrezut
20 janvier 2012
11h37
Pour moi le PQ c’est fini, l’idée de séparation ne fait plus son chemin au sein de la population et s’éteindra avec nous les Baby boomers qui n’avons plus ni le goût ni les moyens de se payer un pays. Le PQ a perdu son temps avec toutes ces guerres au sein du parti et a perdu de vue le but ultime de son existence. Que ce soit Mme Marois ou M Duceppe quand c’est fini, c’est fini.
Comme je ne veux plus du parti mafieu des Libéraux ni du parti séparatiste des Péquistes encore moins du parti gauchiste de M Kadir et bien je vais me lancer dans les bras de M Legault et son parti de ….. on verra…….en espérant qu’il n’ouvre pas ses deux bras et me laisse tomber brutalement par terre.
pager
20 janvier 2012
11h49
Se pourrait-il que les Québécois se trouvent fichtrement bien dans le Canada (Pays qu’ils ont fondé…) et qu’ils ne veulent tout simplement pas en sortir?
Si les Québécois voulaient cesser de s’appeler “Canadien”, eh bien, Ils voteraient pour le parti Québécois …quel qu’en soit le (la) chef!
Mettez tous les Gilles Duceppe que vous voulez, ça ne changera rien à cette donne!
gillesp2011
20 janvier 2012
12h05
Encore des chicanes dans la maternelle !
Cà fait combien d’années qu’on les voient se déchirer entre eux ? Trop longtemps à mon goût.
Je suis comme d’autres écoeuré de les entendre ! Quelle démonstration de bases solides pour un parti politique !!!!!!!!
Avant, je disais Madame Marois mais maintenant je dis Pauline éteinds la lumière et décampe pour pas dire d’autre chose.
De toute façon,ta fin approche on a juste à voir les couteaux qui vont se planter dans ton dos par les Drainville et cie
trash
20 janvier 2012
12h06
Merci à M.Boisvert et à la plupart d’entre vous. Que vous êtes drôles à lire quand vous tentez de vous convaincre que vos rêves sont réalités.
Dans un autre temps on criait Barabas, Barabas…et ils ont eus leurs contrats d’asphalte, comme ils voulaient. Lâchez pas, enrichissez la mafia avec nos impôts. Donnons nos matières premières en échange de jobs de mineurs, de fragments de shystes,apprenons l’anglais au berceau…vous en voulez pas de gros égos, vous préférez les auto-proclamés grands bâtisseurs…
Des nouvelles de Nathalie…
ligulaire
20 janvier 2012
13h06
Duceppe et son entourage ne vont pas reculer et finiront par tasser Marois.
L’arrivée du candidat du SPQ libre sera vue par plusieurs comme un coup de barre à gauche pour le PQ.
Alors, pour les plus centristes du PQ, ce sera le signal d’une nouvelle migration vers la CAQ.
lionking
20 janvier 2012
13h19
D’accord avec votre vision des choses, M. Boisvert. Ça m’évite d’écrire inutilement.
Bonne journée.
nouveaubarbare
20 janvier 2012
13h32
Complètement déconnectés les pauvres… Le Québec est rendu ailleurs! Les politiciens ne suivent même pas. Ni Charest qui rêve d’un autre mandat ni Pauline qui rêve de devenir la première femme Premier-Ministre… On est ailleurs! Le Gros Monsieur alcoolique qui a fait ses déclarations autant intenpestives que fausses en affirmant qu’il avait perdu le référendum à cause des immigrants… Archi faux… Les immigrants ne sont venus s’établir au Québec pour nous libérer… Tout comme les Tunisiens n’ont pas attendu les Marines de Obama pour foutre leurs ripoux hors de leur pays. La seule manière de faire l’indépendance c’est en convaincant la majorité de se prendre en main, c’est-à-dire les bon vieux Québécois de souche. Mais voilà le PQ a fait le plein à hauteur de 49% en se laissant manipuler par le Parti-Libéral Fédéral tricheur de trudeau et de Chrétien. Voilà la vérité. Maintenant les Québécois sont ailleurs… Une nouvelle démocratie pour que les votes de tous les citoyens soientt pris en considération. Pour neutraliser les abuseurs de démocratie… Messieurs dames le politicailleurs, on est ailleurs. Impossible.
alphy
20 janvier 2012
13h39
J ai consulté l’ astrologue Jojo Savard. Voici ce qu’ elle m’ a dit. Marois démissionnera. Duceppe prendra sa place. Mais à cause de sa rigidité, il y aura des gincements de dents au PQ. Jojo m’ a dit que le parti hétéroclite ( CAQ) perdra des plumes. Et lorsque je lui demande qui sera le vaincoeur?. Elle me répond, Jean Charest et ses stratèges, ils attendent que la baloune caquiste se dégonfle. Quelques péquistes ruera dans les branquards dès l’ arrivée de Duceppe. Verdict: Mme Jojo Savard, Charest sera gourvenement minoritaire suivi de la CAQ et le PQ sera le 2 ème parti d’ opposion…
pixelhaus
20 janvier 2012
13h53
J’admets préférer Duceppe à Marois, mais globalement je fais de moins en moins confiance au PQ pour qu’il règle ses problèmes internes et qu’il soit capable de proposer une vision moderne pour le Québec qui inclus (ou pas) la souveraineté ou un modèle alternatif. Bref, quelque chose d’autre que des guerres intestines sans fin qui sont devenues pathétiques et irritantes.
parfoislucide
20 janvier 2012
13h59
À force de lire quelles sont les grandes préoccupations du P.Q. , je me dis qu’ils doivent vivre sur une autre planète. Je parle à des baby boomers, des X et des Y et jamais je n’ai si peu entendu parler de souveraineté. Leurs préoccupations sont vraiment ailleurs (économie, environnement, la famille, les enfants, les retraites, l’éducation). Le P.Q. est totalement déconnecté de la réalité. Ainsi, le PQ se demande pourquoi les québécois ont voté NPD (fédéraliste) au lieu de BQ (souverainiste) ? PARCE QUE LES QUÉBÉCOIS SONT RENDU AILLEURS. Le PQ se demande ce que les québécois peuvent bien foutre dans un parti comme la CAQ ? PARCE QU’ILS VEULENT PARLER D’AUTRES CHOSE QUE DE FÉDÉRALISME ET SOUVERAINETÉ.
Je suis certain que lors de la prochaine campagne électorale, on va encore avoir des voix du PQ dire que les québécois veulent entendre parler de souveraineté. Ya pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre…. Et Jean Charest doit être mort de rire. Ce type n’est pas un imbécile. Il est parfaitement capable d’exploiter la situation actuelle pour se faufiler et rester P.M.
boisdort
20 janvier 2012
14h02
Pauline Marois a dit qu’elle irait jusqu’au bout. C’est clair que Mme Marois sera la fossoyeuse du PQ (avec l’aide du groupe Gesca, faut bien l’admettre…)
GTremblay
Montréal
aceman
20 janvier 2012
14h12
homme peut auver le PQ et remporter les prochaines elections. Cet homme, c’est REGIS LABEAUME !
Write that down !
cybergilles
20 janvier 2012
14h52
Marois se débat telle une truite dans le fond d’une chaloupe. Ça fait trop longtemps qu’elle frétille pour avoir assez d’énergie et sauter hors de la dite chaloupe, donc il ne reste qu’une seule alternative… couler la chaloupe.
nickat
20 janvier 2012
14h59
Avec un supporteur comme Marc Laviolette ,Duceppe est fini.Qui dans le parti péquisse est d avis
avec Laviolette? Pour revenir a Duceppe ,dans mon livre a moi ,il est un beau cro……
Qu il prenne donc sa décision et qu il arrete de zigonner dans le parti péquisse,il a déja brisé un
parti,veut-il en briser un autre? Les partisans de Duceppe,sortez nous donc des faits pour nous
prouver qu il ferait mieux que Mme.Marois. Je ne suis pas péquisse mais Mme Marois mérite
mieux cela.
garsdequebec
20 janvier 2012
15h00
Lisée est un conseiller important de Marois?? Elle peut bien être dans le trouble.
stridulation
20 janvier 2012
16h00
@jon8
Je ne sais pas où vous avez vécu ces dernières années, mais la droite économique a justement démontré ces dernières années que ses politiques ne fonctionnaient. États-Unis, Islande, Irlande, Angleterre, ça vous dit quelque chose, ou ces pays n’existent pas sur votre planète?
Je n’en reviens pas que des gens défendent encore ces politiques qui ont mené ces pays au bord de la faillite. Un tel aveuglement me sidère…
J’espère bien que l’on n’appliquera pas ces recettes désastreuses au Québec !
Campeau.R
20 janvier 2012
16h21
Non mais honnêtement voyez-vous le Québec dirigé par G. Duceppe? Duceppe et sa gang vont devenir un bras de la CSN. Il est très capable de diriger une unité syndicale (un peu comme il l’a fait à Ottawa), mais de là à diriger une province….
129enaz
20 janvier 2012
17h44
dixit Jean Charest : merci messieurs Duceppe,Rebello, Laviolette, Landry , Parizeau, Drainville,Curzi,Aussant,et j’en passe , merci pour tout
snowhite2.0
20 janvier 2012
17h45
Ben oui ca va aller mieux… pepere Landry va s’en meler la…
soleil1018
20 janvier 2012
18h04
Je n’apprécie pas tellement Mme Marois ni le PQ, mais son courage et sa force (il en faut pour diriger le PQ) me renversent. Elle pourrait se reposer chez elle, profiter d’une belle retraite avec son mari. Elle pourrait aussi avoir un autre emploi pas mal moins stressant et où ses talents et ses qualités seraient appréciés, mais elle en a décidé autrement. Alors, pour tout cela, elle a toute mon admiration!
matelot2
20 janvier 2012
18h20
Publié le 20 janvier 2012 à 11h19 | Mis à jour à 16h26
Bernard Landry prépare une sortie
Taille du texte Imprimer Envoyer
Dossiers >
Actualité
Crise au Parti québécois
Le Parti québécois est en crise après le démission de plusieurs députés. »
Charles Côté et Denis Lessard
La Presse
“L’ancien chef péquiste, Bernard Landry, compte intervenir dans le débat actuel sur la direction du PQ par un texte qui serait rendu public en début de semaine, probablement lundi.
Tout de suite après la sortie de Bernard Drainville, en fin de semaine dernière, M. Landry a décidé d’intervenir par une lettre aux médias.
«Je travaille sur un texte», a confirmé vendredi M. Landry, qui en est à peaufiner la version finale. Certains déjà prédisent qu’il pourrait porter un coup dur à son éternelle rivale, Pauline Marois. Dans l’entourage de Gilles Duceppe, on rappelle que l’ancien premier ministre et l’ex-bloquiste ont toujours eu d’excellents rapports.”Charles Côté et Denis Lessard
La Presse.
Ah! J’ai bien hate a Lundi,c’est du bon travail que fait presentement Mr . Landry. Si on veut descendre un adversaire il faut faire comme lui,seulement on risque alors de tout foutre par terre. Le parti comme sa Chef actuelle. Bravo Bernard toi tu connais ca !
q.terreux
20 janvier 2012
20h16
“Cette alliance stratégique difficilement imaginable (en tout cas pas souhaitée par QS)..”
Non. Pas souhaitée.
Votre collègue Foglia a bien résumé ma pensée sur ce sujet.
Robert Duquette
michel1967
20 janvier 2012
23h53
Gilles Duceppe a gagné des” votes-anti” pendant son règne au Bloc.
C’est une autre paire de manches que de gagner des ” votes pour ” !!!
matelot2
21 janvier 2012
08h19
@ mon “ami pasmagnan ”
Que pensez-vous de ca mon ami? Question d’ethiques?
“(Ottawa) L’ancien chef du Bloc québécois Gilles Duceppe a payé le salaire du directeur général de son parti, Gilbert Gardner, pendant sept ans à même le budget accordé par la Chambre des communes pour le fonctionnement de son cabinet à Ottawa, a appris La Presse.”
Amos12
21 janvier 2012
08h57
Oui, il y a contestation, remise en question et “auto flagellation” au PQ mais dans ce parti ce n’est pas l’omerta, la fausse unanimité au nom de l’image d’une pseudo unité que nous sert le parti de Jean Charest. On le sait tous. Donc faites les bons choix démocratiques.
martinbernier
21 janvier 2012
09h39
Nous venons tout juste de débarquer Duceppe qu’on est déjà prêt à lui voter une place au sein d’un parti ou son implication serait d’une plus grande importance.
Sommes nous bipolaire?
tournoi
21 janvier 2012
10h15
C’est très simple.
Nouvelle appellation du PQ
Le Pied au Q
Michel
denis825
21 janvier 2012
10h45
Gilles Duceppe est maintenant hors course me semble-t-il à cause des scandales financiers évoqués. Reste Pauline Marois affaiblie par la contestation des gens de son parti, par la montée de la CAQ et par l’image qu’elle projette dans le peuple.
Il me semble que cela fait déja trois prises contre elle et que si elle avait l’honnêteté que Landry a eu, elle devrait démissionner quand même et laisser le parti se choisir un chef.
nickat
21 janvier 2012
10h54
Si on se fie aux dernieres nouvelles,Duceppe n est pas blanc,blanc, pour avoir pris des fonds
qui devaient servir a son bureau d Ottawa mais qui a servi a payer des salaires au bureau
de l exécutf? Quel homme honnete et dévoué ? C est ca que l on veut nous donner comme
chef des péquisses?
erno
21 janvier 2012
11h16
M. Boisvert,
Vous ne pouviez pas mieux résumer ce qui se passe: Ça n’ira pas mieux …
Mme Marois s’est donnée une stratégie et ça n’a pas fonctionné: tirer sans cesse sur le PLQ et aller même à créer des chicanes avec le fédéral pour promouvoir la souveraineté.
Elle a même, en appuyant la construction de l’Amphithéâtre à Québec, utilisée une stratégie purement électoraliste, absolument contraire à l’idéologie du Parti. C’est là que sa débandade a commencé.
À mes yeux, elle n’a plus de crédibilité. Gilles Duceppe qui n’a jamais eu de ministère et qui n’a jamais été au pouvoir aurait de la difficulté à contrôler ce Parti déchiré. Contrôler le Bloc c’est une chose; contrôler le PQ en est une autre.
Ce que le PQ va devoir comprendre c’est que le monde a évolué depuis les années 70. On est à l’ère des partenariats pour conquérir les marchés. On n’est plus à l’ère du repli sur soi-même. On est déjà souverain sur la majeure partie de notre budget; il n’y aura jamais de situation parfaite. Regardons ce qui se passe en Europe; ce n’est pas facile pour les pays qui ont trop de services de l’État; ils n’ont pas le choix de faire un virage.
Le français doit rester prioritaire au Québec; mais on doit réaliser que si on fait des affaires avec l’étranger il faudra parler plusieurs langues. Il faudra être ouvert sur le monde. Si Bombardier veut vendre des locomotives en Chine et ailleurs, c’est impossible de ne pas parler plusieurs langues.
hemi
21 janvier 2012
11h22
jon8
19 janvier 2012
20h39
Tout à fait en accord avec vous, rien à ajouter. Le réveil sera brutal, mais nécessaire. Vous ciblez le problème judicieusement.
J’ai 62 ans pour votre information, les soit disant Boomers ne sont pas tous des rejet de la gauche, souvenez vous de celà.Le PQ n’a que rechercher les conditions gagnantes en faisant miroiter tout ces cadeaux empoisonné. Le québécois sont tombé dans le panneau( cage à homard) l’être humain étant ainsi fait.Comme un alcoolique, ils devront atteindre le fond du baril pour comprendre. C’est triste,mais c’est comme ça. La CAQ devra jouer le même jeux pour gagner ses élection. Pour ce qui est de la gauche, pour eux c’est clair, dépouiller les bien nanti pour donner à tous.Les québécois n’iront pas à droite, c’est génétique, donc tous joie au centre de la patinoire, il ne reste que l’option pour diviser le vote.
Jacques Fréchette
denisclambert@
21 janvier 2012
11h34
Ti – Gilles pis Pauline sont de drôles de pistolets !!!!
Les idées et les buts actuels du PQ. sont comme le beurre d’arachide , moins tu en as , plus tu l’étends sur tes rôtis . Il y a de quoi écrire un téléroman humoristique . C’est à se demander si ce parti à devenir une particule n’est pas de connivence avec le PLQ. pour les maintenir au pouvoir . Vous savez tous , chers bloggeurs que le prochain gouvernement provincial aura du pain sur la planche pour maintenir à flot la province . Or , peut être que le PQ. veut passer son tour .
imeon
21 janvier 2012
11h57
“Au ma reine que votre palais est somptueux mais votre cour est rempli de rebus? Pourquoi n’informez vous pas la population de votre vision du Québec advenant la souveraineté?” dit un serviteur revenu de vacance en Russie.
- Honnêtement, j’ignore ce qu’est d’être visionnaire. Répondit la reine.
gillesgilles
21 janvier 2012
12h48
Souveraineté c’”est tout ce qui compte. Que ce soit Pauline ou Duceppe on s’en fou.
Ca prend sel pays.
Vos commentaires me désole. Nous sommes le seul peuple sur la planète qui ne veut pas aspirer à se gérer soit même à 100%. Vous êtes pathétique chers Québécois.
Aucun pays dans le monde qui a accédé a la souveraineté ne veut retourner en arrière. AUCUN
c’est tout dire
pjeanguy
21 janvier 2012
13h36
Duceppe devrait prendre sa retraite, il fut un politicien voué à l’opposition éternelle, à la négation perpétuelle. Qu’il emmène avec lui, ZonZon Beaudoin, Curzi et Laviolette, pour la crédibilité qu’ils ont.
Ils n’ont été capable que d’une chose: participer au sabordage du PQ.
brouillard_epais
21 janvier 2012
14h29
Pauline Marois a décidé que le temps des longs couteaux était révolu. Je parle des longs couteaux qui ont eu raison de René Lévesque et Bernard Landry. Elle a déjà commencé le nettoyage en se débarassant des Curzi et Lapointe et compagnie. Il en reste encore quelques uns mais chaque chose en son temps.
legrand2
21 janvier 2012
17h03
Faut-tu être désespéré pour juste penser s’allier avec les sososocialiste de Qs puis en plus repêcher le dictateur (Duce) Duceppe communiste hargneux
Surement appuyé par le tres grand journaliste sportif Réjean Tremblay , tsé celui qui détiens toute vérité au sujet des Québecois
ouachhhhh encore de la géguerre de bas niveau
Attention Popo les disciple du communisme s’apprêtent a te poignarder
marieclaudeclaudi
21 janvier 2012
21h11
Pauline fait vraiment passer ses ambitions avant la cause vous voyez? Elle ira j’usqu’au bout et contrairement au Capitaine du Costa dela elle ne quittera pas le navire avant qu’ils soient bien au fond de l’eau…
paquet123
21 janvier 2012
22h28
J’ai lu les 45 commentaires précédents; vous n’etes pas découragés de constater le nombre effarant d’erreurs grammaticales et syntaxiques dans les textes qui vous sont soumis?
Antoine23
22 janvier 2012
09h22
Et si c’était madame Marois qui avait raison ? Si c’était elle qui démontrait par l’actualité que tous ceux qui font la file pour la poignarder dans le dos, pour mettre leurs intérêts devant ceux d’un parti ou d’une province ne sont en fait que des opportunistes. Si c’était elle qui était en train de nous prouver que la bisbille dans un parti était bien loin des idéaux et des valeurs qu’une société devrait avoir présentement. Je commence à me questionner à voir tous les loups, tous les Legault qui se pointent pour obtenir leur heure de gloire si ce n’est pas justement madame Marois qui représente l’intégrité et les convictions dont on a besoin pour faire du Québec quelque chose de mieux. Elle se bat et ne bronche pas dans l’adversité. Elle ne joue plus à la girouette depuis sont erreur en ce qui a trait au projet de loi sur l’aréna de Québec. Si jamais au conseil du PQ, les militants lui donnent le vote de confiance, peut-on dire que toute la merde que l’on a vu dans les médias était le travail d’un groupuscule d’insatisfaits qui ont menti pour faire avancer leur cause ? Est-ce qu’on pourra dire que les journalistes ne font pas leur travail, ne creusent plus, se contentent de sondages imbéciles… la réponse sera oui. Les journalistes sont devenus des sondeurs et des commentateurs de la soirée du hockey, des adeptes du feuille-thon. C’est là tout le danger des blogues. Ils ne sont pas écrits avec sérieux. Ce sont de petits commentaires que le pseudo-journaliste envoie selon ses humeurs. Pour se rendre intéressant, parce qu’il est en manque d’attention. Si au congrès, on ne donne pas le vote de confiance à madame Marois, je peux dire désormais qu’au PQ, on fait une grave erreur. Je pensais l’inverse la semaine dernière. Elle incarne l’intégrité. Madame Marois : DITES LA VÉRITÉ. NE FAITES PLUS DE STRATÉGIE À LA CON, SOYEZ HONNÊTE.
bout09
22 janvier 2012
09h37
Et belle-mere Landry qui vient en remettre…… lui qui voulait dire oui mais qui a dit non.
fraymonjo
22 janvier 2012
10h23
Hier à l’émission de Lacombe à la radio de Radio-Canada, certains des analystes politiques en étaient à dire que, finalement, Mme Marois force le respect, sinon l’admiration, par sa résilience. Et que, à bien y penser, comment peut-on envisager de la remplacer par quelqu’un qui n’a jamais dirigé un ministère ni fait partie d’un gouvernement? Et si proche, dans le temps, d’une élection générale? Réflexions intéressantes…
pierre_lemay
22 janvier 2012
12h18
À l’émission TLEP, un truc m’a sauté aux yeux: la présence de Gilles Duceppe aux côtés des deux du NPD.
Il y avait même pas photo comme c’était clair qu’on s’est tiré dans le pied…
Présence et connaissance des dossiers même pas serrés…
Par contre, Ruth est plutôt jolie..IL y a ça de pas trop mal il faut croire..
Gilles Duceppe entre au PQ? J’entre de nouveau dans le giron alors…
Pour l’heure, je suis comme pas mal tous et je sais plus trop où me situer…
Je pencherai vers Aussant je pense bien qui se dit un truc comme “Tant qu’à se Louisiasiner”, aussi bien le faire en toute connaissance de cause. On veut rester dans cette Fédération? On doit alors faire avec. Et surtout, AUssant semble dire de ne pas voter pour lui si on veut y rester dans la Fédération.
J’aime cette transparence…
Je suis pas mal las de notre manie de vouloir tout avoir….
Le ROC avait bien raison avec leur question “What does Québec wants?”
Mais Ruth est jolie…
dencour
22 janvier 2012
13h19
Un bon vieux proverbe dit : “il ne faut pas se réjouir du mal qui arrive à autrui”. Ce qui arrive présentement au Bloc et au PQ pourrait tout aussi bien arriver à un autre parti. N’est-ce pas déjà arrivé au PLC … Le PLQ et le PC ne sont pas à l’abri, loin de là !
Anicroche
22 janvier 2012
16h49
Je suis tannée du débat qui tourne a vide depuis le dernier référendum, le peuple s’est prononcé et ne veut pas d’un pays. On peut-tu tourner la page ? et je suis assez d’accord avec Onclephi (blogueur plus haut) qui nous incite a observer ce qui se fait en Islande:
“Si vous voulez voir un bon exemple regarder l’Islande et leurs mesures pour se sortir de la crise. Taxer les riches, injecter de l’argent dans l’économie et garder les filets sociaux. Étrange, cela semble bien fonctionner”.
J’aime le Québec et j’aime vivre en français, pour garder nos acquis on doit se redonner une direction sociale et économique actualisée. Qui aura la crédibilité pour le faire ?
oxide30
22 janvier 2012
18h10
Partis politique completement inutile !
Un jour le Quebec se lassera d’eux comme ils ont fait avec l’eglise.
R.I.P
latour
22 janvier 2012
18h12
Pierre Curzi: j’ai vu son départ comme une bouffée d’air frais. Gilles Duceppe: avec son utilisation douteuse, et c’est un euphémisme, des fonds publics à des fins partisanes: hors course, je l’espère. Bernard Drainvile, celui dont Bernard Derome a dit en ondes qu’il irait loin: il est certainement, comme on dit, “en réserve de la république”. Mais, comme on dit aussi, on verra.
latour
22 janvier 2012
18h17
@tv2rob “Le PQ… un nid de serpents”. Et les autres partis? Des anges?
latour
22 janvier 2012
18h21
@crahenlas “À quand une chronique montrant le verre de la CAQ comme étant à moitié vide?” Pas avant qu’on sache ce qu’il y a dedans.
latour
22 janvier 2012
18h29
@kfs78 “ce ne serait donc plus nécessaire d’être souverainiste pour joindre les rangs du PQ????” La réalité, c’est surtout qu’on peut maintenant être caquiste en même temps que fédéraliste ou souverainiste, de centre-droit ou de centre-gauche. Une coalition au sens littéral du terme. On verra.
latour
22 janvier 2012
18h35
@onclephi “La seule façon pour le PQ de survivre serait de mettre la souveraineté de côté et de s’afficher clairement à gauche”. Ce serait nier l’article 1 du parti. Une hérésie.
latour
22 janvier 2012
18h42
@fraymonjoe “cette désastreuse idée de présenter un projet de loi privée dans le but d’avantager le duo Labeaume-Péladeau”. Désastreuse, c’est le mot.
latour
22 janvier 2012
18h45
@jon8 “année de naissance médiane du Boomer = 1952 + 60 ans = 2012″. Le 21 décembre, je suppose?
latour
22 janvier 2012
18h56
“Dans un western, le citoyen Laviolette pourrait ajouter une autre encoche à la crosse de son revolver. Y.B.” Le citoyen Laviolette est un danger public, ce qu’on appelle en anglais un loose cannon, je vous l’accorde. Mais j’ai peine à faire le lien avec le commentaire auquel vous avez répondu.
red_beetle
22 janvier 2012
21h24
Si ce qui se passe au PQ est supposé être une tragédie grecque, ce que nous sert le PLQ depuis 9 ans en terme de corruption, d’indécision et de conflits d’intérêts, vous appelez ça comment? Une apocalypse biblique?
Et les caqueux qui pensent avoir trouvé “une nouvelle façon de faire de la politique” en recueillant les transfuges et les opportunistes des deux autres partis! Vous pensez deux secondes qu’un gars qui fait passer son siège avant ses convictions va tenir à bien vous représenter quand il aura un remords de conscience? Vous faites drôlement confiance à ses principes! J’aimerais aussi savoir comment on peut reprocher à Pauline Marois de s’accrocher à son poste comme si l’ambition était une tare quand on s’apprête, du même souffle, à voter pour ÇA!
Alors faites-moi rire, les PQ-basheux. Vos rires ressemblent à des bêlements.
reneehoude
22 janvier 2012
21h39
Ce que je ne peux comprendre des Québecois, c’est qu’après la religion, il sont maintenant accros à une autre religion…le séparatisme. Il ne réalisent pas que le Québec est une province pauvre avec une des plus grosse dette des régions industrialisés, sur la planète. Ils pensent tous que le Québec est super riche… la piètre état économique du Québec comme sujet, est toujours supprimée par les élus. C’est horrifique. Pendant ce temps, nous reçevons $8.6 Milliards des provinces riches, pour que nous puissions offrir les mêmes services que les autres provinces. Si les séparatistes étaient éduqués sur notre dette et notre BS, je doute qu’ils seraient séparatiste.
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/201002/26/01-4255828-dette-le-quebec-au-5e-rang-dans-le-monde-industrialise.php
mariemichel
23 janvier 2012
09h08
la question nr se pose plus pour l’instant, M’Duceppe qui s’est tant moqué des libéraux est poigné avec des accusations d’argent , de l’argent pris à meme nos impots et taxes pour payer des employés,,quand on crache en l’air,,,
quidnovi
23 janvier 2012
10h00
C’est quoi, déjà, le programme du PQ?
kanaille
23 janvier 2012
12h22
Vive le P.Q! Il agrémente la politique provinciale avec son racisme linguistique.
binandre
23 janvier 2012
12h35
Moi je suis encore plus cynique que je l’étais si cela est possible d’être plus cynique que cynique. J’ai été témoin comme tout le monde de la chicane au PQ et je me demande comment je peux avoir confiance à ces gens là. Ce sont tous de parfaits hypocrites qui sont prêts à vendre leur âme aux plus offrant, à donner des coups de couteau dans le dos de n’importe qui si ça peut leur rapporter quelques bénéfices… à briser la réputation de quelqu’un si ça peut éloigner celui-ci ou celle-là du chemin qui mène au pouvoir. Après avoir vu cela ,j’espère que tous les grands penseurs, experts,chroniqueurs et journalistes de ce monde vont finir par comprendre pourquoi la population souffre de et ne va plus voter. Moi , j’ai mon H V … et je n’ai plus confiance ni aux rouges,ni aux bleus, ni au bleus et rouges,et encore moins aux caquistes qui vont dans le sens que le vent les poussent.
jeune_etudiant
23 janvier 2012
14h48
Je commence à l’apprécier la Marois, une femme forte ça nous changerais d’un homme mou qui est là depuis trop longtemps…
ProCosom.com
23 janvier 2012
16h13
Moi je vote pour le 1er parti qui fera la souveraineté!
hemi
23 janvier 2012
16h38
un blogue déjà passé date
C’est ce que je croyais aussi, mais voilà M. Landry… Y.B.
bananaman
23 janvier 2012
19h32
Village gaulois!
marc_a_aylmer
23 janvier 2012
23h40
… Et s’ils mettaient un unilingue anglais à la tête du pq!?
egag
24 janvier 2012
08h29
Après avoir coulé Duceppe, quand LaPresse va t-elle couler Marois?
pierre.s.
24 janvier 2012
09h29
Dubuc et Laviolette se sont comporté comme des saboteurs, des traitres et surtout comme des imbéciles. Quel manque d intelligence, de loyauté et de dicernement.
qu ils quittent le PQ si ils ne s y retrouve plus.
morphy75
26 janvier 2012
11h06
Pendant que l’Écosse vas dire oui dans son prochain référendum ,nous nous disons que l’On ne veut plus aspirer au titre de nation autonome a jamais ,mais vraiment pathétique ce peuple qui semble a etre mordue par le serpent et meurt a petit feu .!Mais ce qui est pathétique et triste dans son cas c’est qu’il est content et heureux de son sort et préfère vivre avec celui qui vas le faire crever a petits feu.!
On n’a pas lu les mêmes sondages écossais… Y.B.
morphy75
26 janvier 2012
11h11
Je n’en reviens tout simplement pas de constater que les québécois son naifs en croyant dur comme fer que Legault et son parti semble etre la source d,Un nouveau souffle politique au Quebec.!Son parti semble etre plus proche du patronnat et des des gros magnats richissismes que du peuple vraiment quand on constate que la majeure partie de leurs assemblée se déroulent dans les chambres de commerce. De plus ce parti se relame pres du peuple ,,quel farce.!