Nathalie Collard
S’il y a une nouvelle qui fait jaser ces jours-ci, c’est bien la création d’une éventuelle chaîne d’information que tout le monde s’est empressé de baptiser Fox News du Nord. Elle serait lancée sous peu par Quebecor, à condition que le CRTC donne son feu vert bien entendu.
On en saura plus demain matin puisque le président de Quebecor, Pierre-Karl Péladeau, doit faire une annonce en direct de Toronto.
L’idée de créer un réseau de nouvelles à la Fox News, c’est à dire exprimant des idées et des opinions plus à droite idéologiquement, est celle de Kory Teneycke, un ancien porte-parole du premier ministre Stephen Harper (sur Twitter: @KoryTeneycke).
Il aurait convaincu M. Péladeau du bienfait de son projet. Luc Lavoie, ancien porte-parole de Quebecor, fera également partie de l’équipe qui est en pleine campagne de recrutement (lundi matin, une reporter de la CBC, Krista Erickson, annonçait qu’elle allait travailler pour cette nouvelle chaîne. Le Globe précise que Mme Erickon est la petite amie d’un député conservateur de Calgary). M. Teneycke a courtisé l’animateur Rick Mercer qui a décliné son offre. David Akin, de CanWest et Brian Lilley, de Astral Media Radio, ont quant à eux accepté l’offre de Quebecor et joint les rangs de la nouvelle équipe qui, nous promet-on, devrait accueillir encore quelques gros noms.
La question que je me pose: y a-t-il un public pour ce genre de chaîne au Canada? Les chaînes d’information continue comme RDI, LCN ou CBC Newsworld sont des lieux de ralliement lorsqu’une catastrophe ou un événement se produit, il n’y a aucun doute là-dessus.
Mais est-ce que les téléspectateurs canadiens sont prêts à se faire brasser la cage par des pundits enragés comme c’est le cas aux États-Unis avec Fox News? Notre télévision est très middle of the road quand on la compare à celle de nos voisins du sud. Même des animateurs plus colorés, pensons à Jean-Luc Mongrain sur LCN par exemple, sont bien sages quand on les compare aux Bill O’Reilly ou aux Ann Coulter de ce monde. Est-ce que la chaîne de Quebecor trouvera son public au sein de la communauté canadienne-anglaise? Bien hâte de voir ça.










champion_72
14 juin 2010
13h58
Absolument PAS!!!
Nous n’avont pas besoin de ce faux style d’information, ce que nous avons besoin est de journalistes Hônetes comme Alex Jones du texas!!
Il n’existe ni guache ni droite, ce sont de faux paradigmes, ce qu’il nous faut c’est un poste de novelles comme :infowars.com et prisonplanet.com puis mondialisation.ca, voici les vraies nouvelles, les vraies infomations.
basel
14 juin 2010
13h59
lol! et si un debat sur la souveraineté devait rééclater, de quel côté penchera la télé de Rupert Péladeau?
Nos amis du ROC vont avoir des petites surprises
vivreetlaisservivre
14 juin 2010
14h26
Fox News… C’est du sérieux? Ce serait *vraiment* considéré? La désinformation distribué aux États-Unis que la majorité du monde d’ici déplore pourrait *possiblement* s’instaurer ici? Si tel est le cas je met mes Drapeaux en berne. Je ne pourrait concevoir que qu’un programme à l’image de Fox News se développe ici et en être fier, virer au ridicule ou bien complètement déformé les réalitées sont des choses qui sont accepté aux États-Unis, (ou bien ils ne s’en rende tout simplement pas compte), mais ici ce serait un élément rétrograde de première classe. Il en serait insupportable et inacceptable. À bas les nouvelles sensationnaliste revue et et remizer en une sorte de tissue de mensonges adapté.
noirod
14 juin 2010
14h26
Tout dépend de ce qu on entend par fox news Québec. C est certain que si c est si extreme ca tombera dans la catégorie trash -tv ce qui va pogner si on se fie aux multiples exemples du style musique plus,occupation double et j en passe et des meilleures.
Il y a toutefois une place pour une télé d opinion qui aborde des sujets et qui cogne sur des clous . La télé d état ose pas brasser trop de poussiere de peur de perdre ses subventions et LCN a un style parfait pour les petites madames avides de chiens écrasés et de star académie.
Il est tres mal vu de demander des comptes aux gouvernements et pourtant nos taxes et les frais payent pour le produit qui nous est offert quotidiennement au petit écran.Il est temps d avoir un peu plus de couilles et de pouvoir dire les vraies choses et enqueter a fond des sujets qu on préfere faire oublier…
teddybear
14 juin 2010
14h29
Faut ben avoir un contrepoids a Radio Canada pis son idéologie gauchiste, alors oui je suis pour.
j.p.corbeil
14 juin 2010
14h32
Rick Mercer est un humoriste qu’on peut apprécier ou non, ce qui suppose une intelligence. Il ne peut donc être intéressé à animer une chaîne de propagande pour Harper, Soudas et cie. J’aime bien écouter Fox News de temps à autre, ça me fait apprécier Radio-Canada, CBC et CNN.
monsieur_bleu
14 juin 2010
14h40
Rick Mercer animateur de droite ????!?!
Vous connaissez très mal Rick Mercer si vous pensez que celui-ci passerait ses journées à vanter les Conservateurs…
Je connais très bien Rick Mercer. Ce n’est pas moi qui lui ai proposé un emploi mais bien les gens qui dirigent cette future chaîne. M. Mercer a toutefois refusé. NC
legorf
14 juin 2010
14h47
Pourquoi pas?
Plus il y a de postes, plus l’offre est large, plus chacun pourra y trouver son compte. Le problème étant probablement qu’aucun poste de nouvelles de gauche ne verra le jour pour contre-balancer.
elorio
14 juin 2010
14h48
À mon avis, pas tout à fait mais on gage-tu qu’ils vont y aller progressivement pis que dans 2-3 ans, nous aussi seront full crinkés ( en tout cas au Québec, avec la corruption en cours, nous sommes bien partis ).
Ce qui me fait dire que le plus grand danger pour la démocratie, c’est quand nous nous laissons aller au cynisme et que l’on se détourne du politique ….
ÇA !, ça fait l’affaire des Bilderbergs de ce monde ( vous savez, ceux qui décident pour vrai et que nos élus, trop facilement, endossent en G8/G20 ).
herouxtown
14 juin 2010
15h01
Toujours pas de réseau séparatiste au Québec. La plus drôle c’est que c’est un séparatiste qui va doter le ROC d’un reseau conservateur alors qu’il ne fait rien pour la cause au Québec. On est-y généreux au Québec
fory
14 juin 2010
15h11
Qui n’est pas prêt à avoir une plus grande offre d’information?
jacqo
14 juin 2010
15h20
Pourquoi pas?
CBC/Radio-Canada sont généralement considérés comme étant à gauche, un contre-poid est le bienvenu. Les médias Québécois étant pas mal tous à gauche, Les Québécois ne savent peu ou pas qu’il existe au Canada pas mal de gens qui sont de droite.
Pourquoi les médias Québécois voient la droite comme une maladie?
Je suis un Québécois de 64 ans qui a passé sa carrière dans le milieu financier et je me considère comme étant de droite. Et non, je ne suis pas riche et je ne suis pas religieux!
Je considère que notre culture de gauche au Québec est un facteur de notre pauvreté collective.
mattgilles
14 juin 2010
15h26
Y’a plein de fans de Fox News au Canada, je suis certain que cette chaîne sera rentable; et je suis certain qu’elle ne fera pas partie de mon forfait. Même si je me considère à droite, ces chaînes sont une vraie farce.
jaisouventraison
14 juin 2010
15h29
Pourquoi pas? Tu aimes, tu écoutes, tu n’aimes pas, tu n’écoutes pas. Je ne vois pas en quoi un réseau plus de droite sera un calque automatique de Fox News. C’est un peu simple comme pensée.
mathd
14 juin 2010
16h03
Pourquoi n’aurait-on pas cet équivalant au Canada. Je ne comprend même pas pourquoi Fox news n’est pas disponible avec Illico! Le fait d’avoir un réseau plus à droite économiquement n’est pas mauvais. Pour améliorer son sort, il faut des débats d’idées, d’idéologies. Au Québec, c’est interdit d’avoir des opinions différentes des médias. La pensée unique existe. Tout le monde est biaisé et a un parti-pris selon ses valeurs et idées. Ainsi vaut mieux avoir de tous les styles que d’avoir un seul style unique partout. Le Québec se dit ouvert, mais il est plus RED NECK que ceux qu’ils traitent de red-neck, car il n’est pas ouvert!
gilless
14 juin 2010
16h34
qui va avoir le contrôle de l’information avec se réseau vous penser?
_ludovico
14 juin 2010
16h56
Entoucas ça va alimenter les blogues du style “gossip” de Cyberpresse en clips et déclarations choc…
basel
14 juin 2010
16h56
@mathd
On ne dit pas Red Neck, on dit cou bleu
robespierre
14 juin 2010
17h06
Ce n’est pas une question de droite ou de gauche, mais il est scandaleu qu’un groupe qui a le mot Québec dans son nom,financé pas mal par les payeurs de taxes Québécois, devienne le porte voix de ces conservateurs ultras qui méprisent les québécois et le Québec. Le même québec qui va encore dépenser des millions de dollar pour aider Mr Peladeau a se payer son club de hockey. Ça va faire là non ?
leon
14 juin 2010
17h29
Écouter, c’est comme pas possible… un gouvernement de gauche et séparatiste (voir le Parti Québécois de Bernard Landry à l’époque) rend riche Péladeau en lui donnant Vidéotron sur un plateau d’argent pour pas que Monsieur Roger et les méchants de Toronto prennent le contrôle de Vidéotron. Et là ce même Péladeau avec l’argent des québécois par l’entremise de Vidéotron va financer un télévision extrême droite anglaise au ROC qui va “basher” sur le Québec à tour de bras ??? Non, c’est trop pour moi excusez… Y faut être Maso pas à peu près… J’espère que La Caisse qui est actionnaire à 45% de Québecor Media va s’opposer à cela. Selon la rumeur y ne peuvent pas, la convention d’actionnaire qui lie Péladeau à La Caisse est tellement juste d’un bord (voir le bord de Péladeau héritage de Landry) que Péladeau peut tout faire ce qu’il veut… Sabia de La Caisse ne peut laisser faire cela. SVP Mme Collard un édito atomique dans les pages de La Presse
imho
14 juin 2010
17h38
Avant de dire qu’un tel réseau n’a pas sa place au Québec et au Canada (surtout dans l’Ouest Canadien), vous allez être surpris de voir sortir la droite extrémiste de partout si elle en a l’opportunité. Fox News a donné une voix à ces gens aux Etats-Unis. Ils ne sont pas la majorité, loin de lâ, mais ils se font entendre et pire que cela, ils vont être exposés au message qu’ils veulent bien entendre et y croire en plus.
jim777
14 juin 2010
18h01
Je DÉTESTE fox news parce qu’on y prend les téléspectateurs pour des idiots.
Et les autres on les encourage à ne pas réfléchir.
Je ne pense pas qu’un Fox News francophone aurait beaucoup de succès au Québec.
Mais les Américains ont leurs problêmes et nous on a les nôtres et je pense qu’il y a beaucoup trop de choses qui ne sont pas dites dans les médias mais qui reflètent quand même ce qui préoccupe une majorité de Québécois.
La rectitude politique, les excès de zèle de la censure, la gogauche, les hypernationalistes ethnocentriques, les féministes, les syndicats, les multiples groupes de pression qui veulent toujours plus de cash gouvernemental pour leurs bobos imaginaires et les bien-pensants omniprésents nous étouffent et on a besoin d’une soupape quelque part.
Alors oui à une chaîne de télé qui fait les choses différemment du “middle of the road” médiatique Québécois.
kosmokrmr
14 juin 2010
18h18
@herouxtown
Le probleme c est que beaucoup de gens comme moi ne sont pas de gauche mais de centre droit et qui aimerait etre independantiste, mais au Quebec l independance egale gauche alors que peut etre que c est une des raisons que l independance ne se fera pas.
Et j aurais toujours la liberte de changer de poste mais au moins j aurais le choix
bongar
14 juin 2010
18h23
Ce serait très le fun que Québécor se plante et d’aplomb avec ça. Ce serait étonnant que ça les mène à la faillite mais disons qu’on peut en rêver quoi que…
vivreetlaisservivre
14 juin 2010
18h59
mathd
14 juin 2010
16h03
Ce que vous dites est très vrai, si seulement une représentation aussi extrême de déformation de la réalité n’était pas aussi acharné dans le style de Fox News, si le contenue était réfléchi et véridicte avec des faits non falsifié de sensationnalisme un tel canal serait effectivement un bon apport. Par contre la comparaison et l’effet qu’un Fox News Quebecorien arrive ne signifie pas un nouvel apport significatif. Il faut voir, je ne suis toujours pas d’accord avec le principe qu’un Fox News débarque ici avec le même modus operandi que celui au US, parce que c’est beaucoup de mésinformation et de blabla basé sur le secret. Je pense qu’au Canada on a moin de cachotterie dans nos médias, p-e que je me trompe, mais Fox est reconnu pour déformé et cacher plusieurs choses, dissimuler la vérité en faveur de son gouvernement. Concernant le commentaire sur les québécois, c’est sur que plusieurs point de vue pourrait ressortir sur le conservatisme québécois. Je vois où on peut concevoir que le québecois moyen est très ouvert a tout, par contre… étant donné la multi-etnicité et l’état multiculturelle qu’on y trouve je ne serait pas près à nous comparé, pire nous mettre pire que les red neck… c’est un peu fort.
vivreetlaisservivre
14 juin 2010
19h00
”… Je vois où on peut concevoir que le québecois moyen est *pas* ouvert a tout, par contre…”
frank68
14 juin 2010
19h33
RED NECK et fier de l’être … je suis prêt, amener nous du spectacles ! le monopole de gauche a assez duré !!
phazon
14 juin 2010
19h46
Il est grand temps que le Québec se dote d’une chaîne de nouvelle qui présentera l’autre côté de la médaille. Les Québécois ne peuvent pas toujours patauger dans la même idéologie de gauche, idéologie ayant un quasi monopole en ce moment dans les médias québécois
D’ailleurs, avec une telle chaîne, les québécois cesseront peut-être enfin de parler à travers leur chapeau et de diaboliser tout ce qui se situe à droite sur l’échiquier politique comme s’il s’agissait de l’oeuvre de Satan!
On se mentira pas, tout ce qui sort un tant soi peu de l’idéologie en vigueur au Québec est rapidement, par ignorance bien souvent, étiqueté d’extrême-droite! Il faut que ça cesse et il faut que les Québécois aient enfin accès à de la nouvelle différente, ne serait-ce que pour contre-balancer un peu le paysage médiatique!
À tout ceux qui sont contre: Comment pouvez-vous être contre le fait d’avoir une source alternative d’information?!
phazon
14 juin 2010
19h51
mathd: Vous avez tout à fait raison. C’est très mal vu ici malheureusement d’oser dévoiler son penchant de droite. Une majorité de québécois ont cette manie de tout mélanger et de paniquer à la simple mention du mot “droite”.
Dans la conception de beacoup de québécois, droite = on torture les gays, on trippe sur Jésus, on mange des pauvres, on enferme les femmes dans la cuisine, on pollue pour le fun, etc.
Les québécois ont besoin d’une fameuse séance de pédagogie sur ce qu’est la droite économique!
pierrot7
14 juin 2010
20h07
Notre séparatiste de service, PKP, va aller chercher la clientèle de Sun Media, dont il est propriétaire. Surtout dans l’Ouest du pays, comme le Calgary Sun et autres feuilles de choux. Au Québec, beaucoup moins à droite que l’Alberta, certains lecteurs du J de M et surtout J de Q , vont sûrement apprécier…
boston77
14 juin 2010
20h57
Est ce que Pelladeau vous a dit qu il est séparatiste ?
Lui il flaire l’$$$
Comme la cie Labatt qui le 24 nous rapelles que se sont les bleus de Ontario pis nous on embarque a pieds joints alors que nous boycottons la Molson qui elle est vraiment québécoise .
monsieur_bleu
14 juin 2010
20h58
@ Madame Collard,
Désolé, j’ai écris “vous conaissez très mal”, alors que j’aurai dû écrire “c’est très mal connaître”.
Évidemment mon commentaire ne devait nullement vous viser.
En passant, je ne participe pas souvent, mais j’apprécie beaucoup votre blogue. C’est un des plus interessant sur cyberpresse. Mes félicitations.
mercedes164
14 juin 2010
21h08
il est temps. notre tele est empeste de gauchiste
on va maintenant maintenant avoir un choix
aux usa. fox a plus que le double des cotes d’ecoute de cnn et msnbs ensemble
2 stations gauchiste , la pensee unique serait telle terminee
unpirate
14 juin 2010
21h42
Enfin!!!!
Regardez bien la gogauche et les groupes de pression se lever contre ce projet…
Avec près de 550 000 employés dans la fonction publique québécoise,40% des gens qui ne paient pas d’impôt et des artistes qui vivent pratiquement juste de subvention,il est normal que plusieurs ne veulent rien savoir d’un réseau qui remettrait en question le model
barnabee
14 juin 2010
21h44
lA DROITE EST DÉJÀ TRÈS BIEN REPRÉSENTÉE DANS LES MÉDIA DU QUÉBEC,CHEZ GESCA NOTAMMENT.
pw-android
14 juin 2010
22h18
”remettrait en question le model”…
On parle d’un réseau qui serait un ”like” Fox News. À ce que je sache, il n’y a pas de remise en question de modèle chez Fox News…Juste une gang de comique pour qui un(e) musulman(e) est un terroriste, un homosexuel est le diable et un écologiste est un démon.
Bien hâte de voir cette fameuse chaîne. J’ai l’impression que nous allons rire ! Sérieux, qui écoute Fox News sans rire ?
buggly
14 juin 2010
22h44
@ hérouxshit
Que savez des allégeances du fils en 2010 ???
vrouvroum
15 juin 2010
00h07
Apres le lac Harper en papier maché qui coute 2 millions on vas avoir Télé Harper et sa propagande
Je comprends pourquoi Luc Lavoie ont mit la pédale douce la dessus dans les canards jaunes de PKD
Ils sont plus occupés a faire un scandale avec le fonctionnaire qu’ils ont réussis a débusquer pour avoir pris 2 a 3 minutes de plus pour sa pause café
gerryham
15 juin 2010
01h09
Moi je pense qu’il y aura de la demande pour ce genre de télévision…C’est peut-être moins vrai pour Montréal mais dans le reste du Québec et du Canada les mentalités sont assez différentes. Si vous regardez ce qui se fait en radio à Qc, c’est quand même assez à droite et ç’est très rentable. Je vois pas pourquoi une chaîne de Tv ne marcherait pas si elle ne prend pas les gens pour des cons (Je trouve que Foxnews le fait). C’est bon aussi de rétablir l’équilibre car la gauche monopolise la plupart des médias et ”des débats”. J’ai l’impression que ce sera plutôt très rentable s’ils ne tombent pas dans les clichés…
Jérôme
vivreetlaisservivre
15 juin 2010
11h48
Que ça va avoir de la demande n’est même pas débattable, il va y en avoir, et effectivement la droite n’est aussi monstrueuse que dépicté par plusieur, ce que je déplore d’un émission tel que Fox News c’est le côté mésinformation. Basé sur pratiquement rien du tout, combien de fois est-ce que Fox a tenter de déscrédité des gens basé sur des éléments complètement inutiles et incensé, pratiquement attaqué ces personnes avec des écrit malicieux et falsifié… Non je ne pourrait jamais supporter ce genre de programme, ce n’est pas la droite ou la gauche qui évoque un problème pour moi, c’est la façon de médiatisé des impression ou des commentaires discriminatoire qui n’ont pas leur place, toute autre forme de pensé politique n’est pas problématique et tant que la droite et la gauche existe il sera toujours un besoin d’avoir accès à la diversité médiatique de la politique. Néanmoins, c’est vraiment le style de Fox News qui ne m’attire aucunement.
stevebliss
15 juin 2010
12h10
Je crois que oui, malheureusement, le Canada est prêt pour ce genre de télévision. Avec la montée de la droite dans le reste du Canada, Québécor vient en sorte combler un trou dans le milieu des chaînes d’actualités en continu. Sun TV risque d’attirer un auditoire de purs et durs conservateurs qui ont besoin d’avoir leur organe de diffusion télé pour transmettre leur idéologie.
La montée de la droite me dérange. C’est avec des idées centristes que nous avons pu développer le tissu social actuel du Québec et du Canada, que nous avons développé la Charte des Droits et Libertés et que nous avons sorti l’homosexualité et l’avortement du domaine criminel. La droite souhaite vivement des politiques rétrogrades qui retournent le pays en arrière et qu’on revienne aux bonnes vieilles valeurs traditionnelles. Inquiétant.
phazon
15 juin 2010
13h36
barnabee / vroumvroum: Merci de confirmer ce que j’avance… le Québec a besoin d’une sacré séance de pédagogie parce que trop de québécois ignorent ce qu’est la droite économique!
Pour ce qui est de la droite morale, c’est une autre histoire et c’est moins ma tasse de thé. Mais le fait est que toutes valeurs plus traditionnelles ne sont pas mauvaises.
M’enfin… c’est peu rassurant de voir que certains gens ne sont pas du tout enclin au débat d’idées!
phazon
15 juin 2010
13h36
barnabee / vroumvroum: Merci de confirmer ce que j’avance… le Québec a besoin d’une sacré séance de pédagogie parce que trop de québécois ignorent ce qu’est la droite économique!
Pour ce qui est de la droite morale, c’est une autre histoire et c’est moins ma tasse de thé. Mais le fait est que toutes valeurs plus traditionnelles ne sont pas mauvaises.
M’enfin… c’est peu rassurant de voir que certains gens ne sont pas du tout enclin au débat d’idées!
Tristan Morelli
montrealaise
15 juin 2010
14h42
Enwouèye! Encore un peu plus à droite tous! Misère.
Voilà où mène l’ignorance des citoyens, Québecois inclus.
melio
15 juin 2010
16h08
Comme il fallait s’y attendre, tous ceux et toutes celles dont l’opinion tire vers la gauche ridiculisent ou décrientp lus ou moins respectueusement l’idée d’une chaine de nouvelle de droite.
Le seul fait de voir apparaitre une telle chaine va forcer les gens èa réaliser que la gauche n’est pas le centre.
Dans la tradition journalistique Européenne, les opinions sont polarisées et cela nourrit un débat plus articulé que la magma consensuel qui nous tient lieu d’information. Un peu comme chez McDo : tout est doucereux et a plus ou moins la meme saveur. Celle des consensus nauséabonds.
Ce n’est pas forcément être de droite que de souhaiter la pluralité des opinions.
elorio
15 juin 2010
16h17
Après V, voici D !
monsieur_bleu
15 juin 2010
17h07
Tant qu’à avoir une chaîne à la Fox News au pays, aussi bien que ce soit Quebecor derrière.
Sous-entendu : mieux vaut que ce soit une compagnie qui veut faire des profits avec ce genre de chaîne qu’une compagnie qui a un agenda politique.
vlrglqqf
15 juin 2010
19h14
C’est prouvé et démontrable que le Canada anglais regarde la télé américaine à tour de bras! A un point tel que rares sont ces anglais qui connaissent à fond ce qui se passe ici au Québec. Les deux solitudes, ça vous dit quelque chose?
Je me demande ce qui prioriserait Fox News North au détriment de Fox News tout court, et dont tout le Canada anglais se gave déjà depuis des lustres comme on le faisait jadis pour les oies!
q.terreux
16 juin 2010
00h09
phazon
14 juin 2010
19h46
Désolé d’être aussi direct, mais vous êtes complètement, mais alors véritablement à côté de la plaque !
louise52
16 juin 2010
08h43
Attendons de voir le contenu avant de chiâler. Combien de Québécois vont sur CNN quand il se produit un désastre important ? Combien de gens vont sur CBC au lieu de RDS pour des émissions de sports, ce que je fais pour le hockey et même la F1 ?. C’est quoi cette histoire de gauche et de droite. Un peu de compétions dans le domaine, va certainement avoir un impact favorable pour les citoyens.
lecteur_curieux
16 juin 2010
09h52
La télévision spécialisée c’est pas une question de créneau ou de niches ? Alors leur marché principal ne sera pas au Québec ni en Ontario, en tous les cas, pas vraiment à Toronto.
Quelles cotes d’écoute visent-ils ?
Pour Fox News ? J’en ai pas mal entendu parler et surout des journalistes mais j’ai jamais vraiment regardé cela… Et même CNN, je regarde à peine. C’est pas ce type de télé américaine que je regarde si j’en regarde. Non c’est à PBS qu’on va et peut-être à ABC. Certains autres, aussi mais on remarque même pas le nom de la chaîne parfois on s’y arrête en passant et c’est tout.
Et pour l’épouvantail de la droite idéologique ? Je trouve que les journalistes prennent beaucoup de temps à couvrir cela plutôt que de nous parler de choses plus intéressantes notamment chez nos voisins du sud. Je comprends peu, votre collègue Richard Hétu d’aller s’installer à Manhattan pour nous parler autant des Tea Baggers ou de Sarah Palin. C’est pas l’image que j’ai de Manhattan ni de New York… Et nous les Québécois, je crois que nous passerions pour des COINCÉS À CÔTÉ D’EUX.
Pour les débats d’idée Phazon ? Je ne vois pas vraiment de manière à débattre avec ce genre de télé orientée vers la cote d’écoute.
Mais pour l’économie, je suis prêt à discuter autant de l’approche néoclassique qui est pourtant celle enseignée dans la majorité des universités et que les dirigeants politiques n’appliquent pas, que le néolibéralisme à la Milton Friedman mais que les groupes de gauche ramènent utilisaient comme terme même pas selon ce qu’il disait, grave erreur quand même de sa part de conseiller un dictateur au Chili après avoir écrit un livre intitulé ”Capitalisme et liberté” et en allant jusqu’à d’autres écoles marxistes et autres.
C’est pas dans des SHOWS de télé de l’info de cette manière là qu’on débat sérieusement… Non cela attire une droite populiste et peu intellectualisée quoiqu’il peut bien y avoir des gens instruits parmi leur auditoire mais ils donnent l’impression du contraire.
Et libertarien ? Cette définition là aussi est discutable. Non mais on serait plus proche d’un genre libéral autant sur le plan social qu’économique.
Dans le fameux diagramme de Nolan, la position est plus intéressante mais c’est une grille d’un partisan. Et j’aime pas l’appellation de populiste pour le coin inférieur gauche. Ou c’est que son diagramme va pas assez loin dans les appellations… Aucune liberté individuelle ni économique ? C’est pas un genre de gouvernement à la soviétique ou une dictature de gauche et l’autre de l’autre côté c’est celle de droite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Nolan
Un débat d’idées avec un preacher ? Voyons donc…
lecteur_curieux
16 juin 2010
10h06
C’est pas la droite économique qui nous intéresse mais la liberté économique. Bon mais on associe cela à la droite ?
Et ici au Québec, on oppose les artistes et les intellectuels au capitalisme. Alors qu’on devrait parler de liberté !!!
On aime mieux parler de conservatisme versus de libéralisme mais encore là les définitions changent. Et les syndicats peuvent encore plus conservateurs que les gens d’affaires, voyons donc !
Je préfère quand même un peu de nuance et pas aller jusqu’aux extrêmes. Oui aux libertés individuelles et économiques mais dans un système ou l’État joue un certain rôle.
Bien oui, qu’on utilise plus l’approche néoclassique en économie, quoique les politiciens eux s’intéressent aux retombées politiques. Alors un conservateur ou un libéral qui se dit capitaliste rendu au pouvoir va donner des subventions pareil afin d’acheter des votes.
Les débats d’idées ? Assez peu présents dans les médias mais c’est bien plus dans l’application qu’elles ne sont pas appliquées ou très mal appliquées les idées. Une idée de gauche comme de droite peut être stupide ou intelligente. Une idée même intelligente si mal appliquée cela devient stupide.
Ici sur cette nouvelle chaîne ? J’ai pas regardé les Américains mais ici c’est un ancien porte-parole de Stephen Harper ? Et on parle juste des idées ? Moi j’associe plutôt le parti Conservateur et monsieur HARPER à quelqu’un de TRÈS DRABE ET ENNUYEUX. C’est pas juste de sa faute, mais c’est l’image qu’il dégage.
Ou des gens qui sont pas aimés au Québec comme Don Cherry ? Je m’excite pas le POIL des jambes avec lui, moi. On parle de hockey, et ce côté là ”barbare” fait partie du sport d’après la lecture de la bio de Guy Lafleur. C’est un showman et un sport d’émotions. C’est de la PROVOCATION. La guerre psychologique, il faut pas embarquer là-dedans ou bien savoir jouer le jeu. C’est la même chose en politique. Ce sont pas des débats, c’est une GAME.
lecteur_curieux
16 juin 2010
10h13
Pour quelqu’un qui a un discours économique crédible et qui est journaliste, c’est bien Claude Picher ici à La Presse. Pas obligé d’être d’accord avec lui sur tout, bon mais lui il n’est pas un clown mais un journaliste et pas un preacher.
Si on veut des preachers à la télé ? Cela me dérange pas du tout mais vous prenez juste ce qui fait votre affaire du discours et c’est déjà le cas de beaucoup dans l’info-spectacle, on veut juste aller plus loin et donner la parole aux conservateurs ? S’il y a un marché pour. Juste à regarder à l’occcasion et se faire une idée. Vous le trouver plate, vous changez… Vous croyez que c’est dangereux ? Et si c’était l’attention démesurée qu’on accorde à ces gens aux États-Unis qui était plutôt le problème ?
Ou il y a des anciens militaires ou gardiens de sécurité dans ses mouvements ? Mais amenez les au cinéma et faites leur voir des nombreux films pour leur montrer à qui ils peuvent venir à ressembler.
elorio
16 juin 2010
13h09
D’où l’expression : Pollution des ondes.
christianhu
16 juin 2010
16h45
Mais est-ce que les téléspectateurs canadiens sont prêts à se faire brasser la cage par des pundits enragés comme c’est le cas aux États-Unis avec Fox News?
Il y a une chaine de nouvelle appelée « Fox News » aux anglos américains USA ?…
Ah bon ! Je n’en ai jamais entendu parler.
Est-ce que la chaîne de Quebecor trouvera son public au sein de la communauté canadienne-anglaise?
Probablement que si. Si ils embauchent Don Cherry ou George Strombotopolis.
ch
kurtz
16 juin 2010
22h25
Ceux qui font de cette histoire un combat de la droite contre la gauche passent à côté du débat. Ce n’est pas une question politique.
Il s’agit d’une tentative de marchandisation de l’information et de nivellement par le bas. Gauche ou droite, le problème est dans le contenu racoleur, sans profondeur et démagogique qui sortira de cette machine à sous pour Québécor.
Et ne me dites pas d’attendre de l’avoir vu avant de juger: Regardez ce que Québécor a fait avec TQS, puis TVA, puis LCN: ces chaînes sont devenues des soue à cochon ou convergent (!) la bêtise, la vulgarité et l’insignifiance.
PKP me fait rire quand il dit que le Canada a besoin d’une télé de droite. C’est plutôt lui qui a besoin du marché de droite, tout simplement.
astyanax
17 juin 2010
00h41
J’ai tenté par deux fois de publier un post sur ce blogue dans lequel je montrais que le supposé monopole de la gauche sur les médias québécois est une pure vue de l’esprit. J’ai été censuré les deux fois et, ma foi, j’aimerais bien savoir pourquoi. Surtout que lors de mon deuxième essai, j’ai bien pris soin de nettoyer mon commentaire de tout ce qui pouvait, de près ou de loin, ressembler à des insultes.
La liste des journalistes et des médias québécois de droite est plus qu’impressionnante. Mais il semblerait que de dire que tel journaliste est de droite justifie la censure. En revanche, on peut ajouter le mot «shit» au pseudo d’un participant sans être inquiété. Vraiment, je ne comprends pas.
wako901
17 juin 2010
08h24
Ah un peu de propagande ça fait toujours du bien non?
vlimeuse
17 juin 2010
14h03
Les rednecks de l’ouest, particulièrement en Alberta, vont embarquer à fond dans le truc. Il y a peu de différences entre eux et le Texan moyen qui s’abreuve à Fox News, chapeau de cowboy inclus. C’est quand même à cause d’eux qu’on est coincés avec Harper…
lecteur_curieux
17 juin 2010
14h33
Je suis plutôt d’accord avec vous kurtz mais j’emploierais pas toujours les mêmes termes. Je dirais juste une diminution de la qualité, dans le but de la chasse aux cotes d’écoute à la minute près, l’AMM. Et qu’on mesure plus réellement l’auditoire intéressé mais le fait qu’un média a un taux D’EXPOSITION à son signal MINUTE PAR MINUTE AVEC LES PPM. Que les gens écoutent vraiment ou pas ou qu’ils aiment n’est plus important en autant qu’ils sont exposés au signal et bien sûr à la PUB.
@astyanax
Pour la gauche et la droite, il y a plusieurs définitions moi je préfère voir cela sous l’angle libéral versus conservateur mais là encore on se perd dans les nuances.
Pour la droite, il y a celle populiste et il y a les capitalistes qui se moquent vraiment du fait que le journaliste ou animateur soit de gauche ou de droite, voyons donc.
Des gens se disent aussi de gauche mais sont conformistes et travaillent plus au privé qu’au public. Et sont des consommateurs boulimiques en plus. Mais c’est un autre axe cela.
Souvent des gens de Québec dénoncent les radios de Montréal mais en parlant de NRJ et des Grandes Gueules ou même de Rock Détente. Ou ils parlent du Plateau et mentionnent les chroniqueurs ou ”artistes” de TVA. Ou même Guy A. Lepage qui représenterait la gauche maintenant… Il peut l’être mais il est aussi devenu bourgeois et avec une émission consensuelle. C’est de la gauche ou de la droite ?
Et je préfère aussi aborder les choses sous l’angle de la liberté sur les plans individuels et sur celui des libertés économiques aussi. Et je trouve que des petits entrepreneurs et non des gestionnaires très établis dans la hiérarchie se rapprochent plus des artistes que des fonctionnaires ou des dirigeants syndicaux.
lecteur_curieux
17 juin 2010
14h36
Pierre Péladeau, j’étais plutôt admirateur. Pierre-Karl, je trouve qu’il a des lacunes même si son père voyait en lui son successeur.
Monsieur Péladeau même si j’ai jamais été un fan du Journal de Montréal était un leader visionnaire et déterminé. On ne peut pas en dire autant de son fils. Mais, ce n’est pas le seul exemple dans notre société.
warlove
18 juin 2010
02h31
y a-t-il un public pour ce genre de chaîne au Canada?
HAHAHA!
Coudonc, on parle bien du Canada de Stephen Harper??
Ils l’attendent massivement avec impatience!
Comme -frank68-, des RED NECKS, assumés ou non, qui ne semblent pas avoir assez de discernement pour comprendre qu’est-ce que la gauche et la droite. Effectivement, ils en auront pour leur argent… Trouver des hurluberlus qui disent n’importe quoi, haut et fort, comme Richard Martineau, ce n’est pas très difficile.
-frank68- dit: le monopole de gauche a assez duré !!
??
tu parle du parti Libéral ? (qu’on essaie de faire passer pour centre-gauche, comparativement à l’extrême droite au pouvoir!
Quand tu parles de monopole, tu parles de l’omniprésence du parti communiste canadien?? ou de la place du NPD?
Dans la même veine, arrêtez de me faire pleuré de pathétisme en disant que la SRC est de gauche. Bien sûr TQS faisait passer TVA/LCN pour un canal de qualité…(et même nous faire croire qu’ils font un travail journalistique).
On est vraiment mal pris.