Le blogue de l'édito

Le blogue de l'édito - Auteur
  • André Pratte

    André Pratte et son équipe échangent avec les internautes sur les sujets d'actualité.
  • Lire la suite »

    Dimanche 14 février 2010 | Mise en ligne à 5h00 | Commenter Commentaires (51)

    Saint frère André. Et alors?

    frere_andre_2_s

    NDLR: Dans le but d’encourager un débat ouvert et respectueux, le Blogue de l’édito ne publiera désormais que les commentaires signés. Merci de votre collaboration.

    André Pratte

    Si la nouvelle avait paru dans les années 1950, le Québec aurait été en liesse. C’est dire combien la province a changé depuis cette époque. Vendredi, Radio-Vatican a annoncé que le frère André sera prochainement canonisé, i.e. proclamé saint. L’humble portier du collège Notre-Dame deviendra ainsi le premier saint québécois. L’information a été accueillie ici dans l’indifférence la plus totale.

    Pourtant, lorsque le frère de Sainte-Croix, devenu célèbre pour ses prétendues guérisons, est décédé en 1937, un million de personnes se sont rendues auprès de sa dépouille, exposée pendant une semaine. Quel événement attire un million de personnes de nos jours? C’est cette dévotion qui a permis au frère André de faire élever sur le mont Royal l’imposant Oratoire Saint-Joseph, financé par les dons des fidèles.

    La décision du Vatican est l’aboutissement d’une étude qui a pris des années. Pour que le frère André soit d’abord béatifié (déclaré bienheureux) en 1982, on a dû lui reconnaître une guérison miraculeuse. La canonisation exigeait une autre telle guérison, i.e. inexplicable par la médecine. Dans le Québec d’aujourd’hui, non seulement la religion n’a plus la cote, mais l’idée d’une guérison opérée par saint Joseph, grâce à l’intercession d’un frère portier, ne peut évidemment pas être prise au sérieux. D’où l’indifférence.

    Pour une meilleure connaissance du Québec d’autrefois, il est tout de même intéressant de lire une courte biographie du frère André ici, tirée du Dictionnaire biographique du Canada. On y découvre que, saint ou pas, l’homme était certainement exceptionnel par ses grandes qualités humaines.

    Mise à jour 14 février 9h12

    Dans son commentaire, M. Dominic Lafrenière apporte une nuance importante: le frère André sera le premier homme québécois canonisé. Marguerite d’Youville, fondatrice des Soeurs de la charité, a été faite sainte par Jean-Paul II en 1990.


    • Le quebec geriatrique vien de se trouver un nouveau hero..

      Alex_cyr

    • Je ne sais pas si c’est le frère André qui disait cela, mais il croyait que c’était le temps qui allait décider si son oeuvre allait durer. Son Oratoire est toujours là et est toujours très fréquenté par des gens de toutes religions et même sans religion. Voilà ue signe qui parle. Qui parle beaucoup plus que tous les miracles pouvant avoir été opérés par saint Joseph, grâce à l’intercession d’un très humble portier.

      Michel Lebel

    • Bravo pour les gens qui croient en lui. Comme disait un fervent du frère André: C’est notre rocket a nous. Un être humain comme si bien dit avec une grandeur d’âme peu commune. Beaucoup de respect pour un non croyant comme moi.
      n.y.grenier

    • Avec le nombre très élevé de béatifications et canonisations approuvées par Jean-Paul II, plus personne n’est impressionné quand un individu est déclaré saint.

      Et le frère André n’est pas exactement le premier saint québécois. Sainte Marguerite d’Youville est née à Varennes.

      Dominic Lafrenière

    • Le Frère André était le saint patron de ma grand-mère. Je me souviens d’avoir lu son histoire quand j’étais petit et comment j’avais été impressionné par sa ferveur, son humilité et sa bonté. J’ai d’ailleurs un icone de lui qu’elle m’a donné avant son décès. Bien que je ne puisse m’appeler un pratiquant, j’ai amené cet icone avec moi lors de mon dernier tour en Afghanistan. Sans dire que cela m’a protégé, je dois dire que j’y ai trouvé réconfort plus d’une fois, surtout lors des moments difficiles.

      Il est dommage qu’un homme tel que lui soit, maintenant, totalement ignoré. Cependant, on ne pourra pas accuser les Québécois d’hypocrisie – seulement d’étroitesse d’esprit.

    • Des centaines de gens sinon des milliers ont été soulagés ou guéris par le frère André de son vivant. Cela se passait il n’y a pas si longtemps et je ne peux penser que tous ces gens étaient victimes de chantage religieux. On peut toujours déclarer que le miracle est impossible mais les faits ont la tête dure. Le frère André a fait énormément de bien. Il n’a pas expliqué les causes du mal et de la maladie, il a fait mieux, il a soulagé et guéri. Dans la droite ligne de ce que Jésus a fait comme le racontent les évangiles. Il est de bon ton aujourd’hui d’être athées ou agnostiques. Rien d’étonnant que sa canonisation laisse tant de gens indifférents. Pourquoi pas ? Nous sommes tous libres de nos opinions. On pourrait au moins reconnaître que ce frère portier a été un homme exceptionnel. Pas un grand parleur, il était quasi illettré, mais quel grand faiseur.

      Pour un catholique, comme moi, il représente l’œuvre de la grâce, il montre comment une personne qui se tient en contact avec Jésus peut faire immensément de bien. L’Oratoire attire toujours bien du monde. Le Christ n’a jamais demandé à ses disciples d’être nombreux. Il leur a demandé de témoigner de son amour, du salut offert à l’humanité et d’aimer tous les hommes. Le frère André en témoigne et son témoignage dépasse de beaucoup notre petit monde du Québec.

      Albert Champagne

    • À lire sa biographie, il me semble qu’il mérite la médaille du Québec et du Canada. Malgré sa sainteté, il demeure parmi les grands batisseurs de l’époque.

      Jérome Gendron

    • M. Pratte, vous dites que la nouvelle a été accueillie dans l’indifférence la plus totale, alors que j’entendais à Radio-Canada hier qu’il y a eu un rassemblement de personnes venues se recueillir à la Basilique en l’honneur de cette nouvelle… j’avoue ne pas savoir combien de gens étaient présents, mais à l’évidence, ils n’étaient pas indifférents… Et puis l’annonce officielle n’a pas encore été faite par le pape : elle doit avoir lieu jeudi, si je ne m’abuse? Attendons pour voir. Mais vous parliez sûrement de votre propre indifférence.

      Pour ma part, même si je ne pratique pas, j’accorde une grande importance aux symboles. Au-delà du processus de canonisation, qui peut effectivement en faire sourciller plus d’un, on ne peut qu’apprécier l’étendue, la profondeur et la recherche qui marquent un tel processus qui ne laisse rien au hasard dans le choix de ses saints, ses “modèles pieux”. Bien des processus de sélection de nos jours souffrent d’une telle application, prenons seulement le cas d’un certain colonel devenu commandant d’une base militaire en Ontario… oui, la comparaison est boiteuse, mais pensons-y quand même un peu.

      On ne peut jamais avoir trop de modèles, qu’ils soient sportifs, politiques intellectuels ou spirituels. Qu’un simple portier reçoive une telle distinction de la part d’une organisation qui a des millions d’adeptes dans le monde, j’en suis à la fois stupéfaite et fière. À chacun son héros, mais je ne peux rester indifférente devant un homme qui a consacré sa vie entière à un idéal spirituel et de dépassement de soi, dans le but de servir ses semblables. On ne parle pas ici d’une notoriété gagnée au cinéma, ou lors d’un seul événement remarquable, on parle de toute une vie de dévouement.

      “Saint André et alors” vous dites ? Pensons à tous ceux pour qui cette annonce est importante : elle est source d’espoir pour certains, source d’inspiration pour d’autres. Bien au-delà de la religion, c’est loin d’être sans importance.

      Lyse Nelson

    • Depuis mon enfance, notre famille a eu une dévotion au frère André. Nous avions une grande statue de lui à la maison tenant l’Oratoire dans ses mains. Un jour, en plein hiver, un incendie faisait rage dans le logement à côté de chez-nous. Les pompiers n’arrivaient pas; c’est alors que mon père à défoncé la porte avant du logement et a lancé la statue du Frère André dans l’appartement en flamme. Dès cet instant, une boucane noire a embrasé la pièce et le feu semblait s’être arrêté. Quand les pompiers sont arrivés, ils ont fait leur travail et ne sont pas demeurés longtemps. Par la suite on a pu voir que le feu avait réussit a transpercer les plafonds pour entamer le deuxième étage. Mon père a récupéré la statue du bon frère dans un état pour le moins carbonisé et il a été bon pour un bon lavage.
      Ma mère tenait à son frère André; quand elle est morte celui-ci la veillait sur le rebord de la fenêtre dans son CHSLD et elle est morte doucement.
      Toute la vie de cet homme a été caractérisé par l’humilité. Ce n’est pas un mot insignifiant, mais un mot qui vaut la peine d’analyser profondément pour en découvrir toute la subtilité. En face d’un Maître de l’Univers, il est certain que nous ne faisons pas le poids et il nous faut toujours faire des efforts pour se dépasser.
      Le Vatican peut bien vouloir le canoniser, pour beaucoup de Québécois le Frère André a su démontrer qu’il avait vécu en Saint homme en ne pensant qu’à faire du bien aux autres. C’est notre Saint quoi qu’en dise le Vatican et on a jamais eu besoin de son approbation pour le vénérer.
      Gilles Pelletier, Québec

    • mattgilles

      14 février 2010
      10h14
      @ Basilic

      Vous dites: “Il est de bon ton aujourd’hui d’être athées ou agnostiques.”

      Je dis plutôt qu’il est de bon ton de placer la science devant le folklore; surtout quand les adeptes du folklore veuillent imposer leurs histoires dans les institutions publiques (comme à trop d’endroits encore).

      Le Frère André était un homme qui a placé le bien être des autres avant tout; on doit le reconnaître que l’on soit athée ou religieux. Pour les “miracles” on repassera!

      Matt Gilles

    • Je préfère un héros gériatrique qui a eu une vie exemplaire et qui a guéri plusieurs de ses semblables à une pop star qui se livre au sexe et à la drogue et dont le seul mérite est de vendre quelques milliers de cd ou à un héros sportif qui a fracassé un record.

      Je crois que si la canonisation du frère André avait eu lieu quelque temps après son décès, l’événement n’aurait que confirmer une ferveur populaire alors que maintenant, qui sait, cette canonisation pourrait raviver la ferveur et même la foi de certains ou du moins forcer une certaine génération à s’informer sur le personnage et ses oeuvres.

      Robert Belcourt

    • “Le quebec geriatrique vien de se trouver un nouveau hero..” – Alex_cyr

      ===

      Le Québec gériatrique ?

      Votre mépris pour le vieux est assez abject. Il n’a d’égal que la qualité votre français,

      Jean Émard

    • À l’occasion de cette nouvelle, je voudrais citer cete phrase du Christ aimée par François d’Assise et sans doute aussi par le frère André: ” Béni es-tu, Père, d’avoir caché ces choses aux savants et aux intelligents, et de les avoir révélées aux tout-petits”(Lc 10, 21). À méditer.
      Si un jour quelqu’un a à passer à Vézelay(Bourgogne), derrière la magnifique basilique consacrée à Marie-Madeleine, il y a un petit cimetière où est inhumé un certain Maurice Clavel, philosophe, polémiste, auteur, journaliste au Nouvel Observateur et grand croyant dans les dernières années de sa vie tumultueuse. Clavel a fait inscrire cette phrase du Christ sur sa tombe.

      Michel Lebel

    • On se prépare à Rome à déclarer Jean-Paul II, saint.
      Pourquoi aura-t-il fallu attendre si longtemps pour en faire autant avec le Frère André?
      Y a-t-il des miracles qui valent plus chers que d’autres? Ou des recettes pour découvrir ces miracles plus vite?
      Vrai qu’on ne prête qu’aux riches!
      JRBreton

    • J’imagine que mon commentaire ne peut passer tant que je ne me nomme pas. Bon, bon, bon…

      “Et alors?” en effet. Parce que les miracles maintenant ne résisteraient pas à une enquête scrupuleuse, l’Église a rendu la sainteté facilement accessible. N’importe quel gourou un peu charismatique ou dévôt superstitieux peut être à l’origine de “guérisons” inexpliquées, surtout quand le patient est lui aussi superstitieux et ignorant. C’est pour moi ce qu’est le frère André: la somme des superstitions d’une époque. Ce qui est risible, c’est que l’Église catholique a la nostalgie de ce Québec-là: frileux, renfermé, ignorant, souvent hypocrite, étouffé dans sa foi. Le frère André était peut-être un gentil monsieur, ça n’en rend pas moins ses croyances absurdes. Il a contribué à maintenir le Québec dans l’ignorance dont il était un produit.

      Et maintenant, quand on a une maladie quelconque, qui va à l’Oratoire Saint-Joseph avant d’aller à l’hôpital? Qui préfère encore l’Oratoire à notre système de santé, même avec tous les problèmes qu’il a? Et qui a sincèrement la nostalgie de cette époque dévôte? À part l’Église, s’entend…

      Guillaume Bergeron

    • Le Vatican est le siège social d’une immense entreprise de services “culturels”.
      Comme toute entreprise, elle a, de temps en temps, besoin de lancer de nouveaux produits, idéalement bien adaptés aux besoins particuliers de chaque filiale. Saint André sera tout simplement le dernier produit destiné au marché québécois de la crédulité.
      Jorge Fontecilla

    • Les Québécois pratiquent moins mais leurs valeurs morales élevées prennent racine dans la culture et même la contre- culture( en réaction aux abus et dérapages ) religieuses.

      Il y a hélas une baisse de pratique religieuse sur la planète mais le niveau des valeurs est toujours plus élevé. Le serait -il davantage avec une hausse de la pratique ? Je le crois. La charité( le bon Samaritain ) demeure supérieure à la pratique etc. Écoutez bien attentivement ceci et ”voyez” cette élévation des valeurs ( http://www.youtube.com/watch?v=Glny4jSciVI ).

      Vous constatez une certaine indifférence sur la canonisation du frère André. Constatez c’est aussi d’une certaine façon déplorer dénoncer puisque la responsabilité de La Presse c’est d’être une sorte de chien de garde des plus hautes valeurs.

      ”Guérisons prétendues” écrivez vous
      Le frère André est un grand Saint propre à son époque. Son ardeur une école pour notre temps. Selon les plus récentes recherches en théologie enseignée à l’université Laval eut égard aux plus sérieux théologiens de la planète( voir Vocabulaire de théologie bliblique: dispendieux mais magistral: cela va changer votre vie ) les guérisons ne sont pas un mode de vie mais des signes pour se tourner vers Dieu et se convertir. Ces mêmes théologiens sont unanimes à accorder la plus grande importance au signe de la charité ou respect.

      Merci M Pratte de ce signe de respect et de ”charité” ( ne partez pas en sandale restez vous -même ainsi que vos collègues ) qui se dégage de votre papier. Pour cela et bien d’autres de vos écrits je défendrai votre cause au jugement dernier. N’y voyez pas de la récupération – la grâce se moque de la puissance humaine – mais un signe parmi combien d’autres cher ami.

      cordialement

      Yvan Lavoie

    • je ne suis pas praticante mais pour moi le Frere André a été et est toujours un grand Homme de coeur.
      Quand j’ai entendu la nouvelle j’ai eu un frisson de joie.
      il faut lire sa biographie pour bien comprende que le Frere André a été un Homme du petit peuple avant tout meme si de grande personnalité l’on visité

      Merci Diane Desmarteau

    • M. Pratte, il faudrait lire davantage et étudier les années 1920-1930 du Québec. Une grande pauvreté, la misère, des familles de 15 dans des 4 pièces mal chauffées… Un énorme fossé entre les Anglais riches et les Canadiens-français pauvres. Le frère André représentait pour beaucoup la seule lueur d’espoir pour nos ancêtres…Un peu de retenu…s.v.p

      Isabelle Paquette

    • La foi transporte des montagnes comme on dit, et le Frère André l’a fait installer sur la Montagne. Qui dit mieux?

      Yvon ROY, Mtl.

    • Voilà une bien bonne nouvelle. Le Frère André le méritait amplement. Il est de plus en plus présent parmi nous. Et c’est bien ainsi.
      Michel Notredame

    • J’ai de l’admiration pour quiconque donne sa vie pour le bien des autres et ça inclut le frère André.

      Il ne faut par contre pas se surprendre de l’indifférence autour de cette nouvelle; elle est relative à un titre sans signification, basé sur des miracles qui n’en sont pas et faite par une organisation dirigée par un homme borné dont la raison d’être est un Dieu qui n’existe pas. J’envie les gens qui ont la naïveté de croire à cette fable et qui croient leur vérité meilleure que celle des milliards d’être humains d’hier et d’aujourd’hui qui ont cru ou qui croient à autre chose, ils ont eu la chance de grandir à une époque ou l’ignorance de l’homme constituait une belle porte d’entrée à l’endoctrinement.

      Pierre Toutant, Drummondville.

    • «l’idée d’une guérison opérée par saint Joseph, grâce à l’intercession d’un frère portier, ne peut évidemment pas être prise au sérieux»

      Pour quelle raison rejetterait-on des faits? Est-il plus croyable que la vie vienne de grand-papa Hydrogène et de grand-maman Hélium, on ne sait pas du tout comment, ou qu’un homme d’Esprit accueille des oeuvres d’esprit de créativité dont nous sommes maintes fois les témoins? — Nous sommes passés d’une époque d’ouverture envers toutes les dimensions de la réalité à une époque de crédulité envers des potentiels absurdes d’une matière finalement mécanique.

      — Georges Allaire. Québec

    • Il parait que Dr. Phil est le prochain sur la liste…

      Serge Cote

    • @carbone-14
      La raison ne fait pas bouger pas des montagnes mais elle permet d’y creuser des tunnels et d’y construire des universités!

      Jorge Fontecilla

    • Bonjour, le frère André était le cousin de mon arrière grand-mère. WOW un Saint dans la famille.

      C’était un homme d’une gentillesse et d’une bonté extraordinaire.

      Normand Richard

    • N’empèche que depuis la révolution tranquille, plus de 5000 sectes, si c’est pas 50,000; sont nées au Québec, les gens doivent quand meme pas avoir rejeter toute démarche spirituelle .

      Yves Béchard

    • @basilic

      Vous dites:”Il est de bon ton aujourd’hui d’être athées ou agnostiques”

      Je crois pour ma part que l’Athéisme est aussi dogmatique que la pratique d’une religion. Avez vous déjà rencontré un Athée ouvert d’esprit, il ne sont que mépris et moqueries envers les choses d’églises. Il n’y a aucune similitude entre un Athée et un Agnostique.

      Un agnostique est quelqu’un de très humble devant l’immensité, qui ne crois pas que l’homme sera capable de comprendre l’univers, de part sa nature elle même imparfaite. Ça ne convient pas ni à un Religieux ni à un Athée. C’est plutôt rare.

      Le Québec est Athée mais Agnostique non.

      Jean Dumont

    • Les canonisations sont comme des médailles olympiques à leur façon. À chacun ses mérites. 125,000 cas de guérisons répertoriés aux Archives de l’Oratoire. Ce qui n’est tout ce même pas rien il me semble. Combien de cas le Potte a-t-il guéris?

    • L’an passé, une amie me demande de faire visiter à son frère l’Oratoire avant son retour en France car elle souhaitait obtenir sa guérison du frère André. Un accident de tracteur, fractures multiples aux hanches, douleur constante depuis plusieurs années.
      Le frère en question ne voulait pas visiter l’Oratoire particulièrement, il voulait plutôt être conduit à un endroit pour voir la ville dans son ensemble. Le monsieur ne parlait pas beaucoup pour dire pas du tout et pour un français nous sommes déjà dans le miracle.
      Donc, pour faire mon histoire courte, j’ai pensé satisfaire l’un et l’autre en conduisant ce monsieur à l’Oratoire en lui affirmant qu’il pourrait très bien voir la ville de la montagne et que de l’Oratoire il verrait la ville d’un autre angle sur l’un des balcons de la basilique.
      En entrant à l’Oratoire, je le conduis au tombeau du frère André car évidemment sachant que cela fait plaisir à sa soeur. Un petit arrêt au tombeau comme la plupart des gens le font … et la visite continue.
      Voilà que rendu à l’étage du balcon, l’homme devient volubile et il raconte qu’en touchant le tombeau il a reçu comme un coup dans les hanches et qu’il allait mieux. Je ne savais rien de sa condition pour ma part mais ce que je sais ce que le français avait retrouvé la volubilité de son identité, c’est déjà beaucoup et pour le reste il semble que son retour à la santé a été permanent.
      Pour vous dire que nous sommes loin d’une histoire passée avec le frère André et qu’il agit toujours au présent. Celui qui atteint la sainteté parvient à la vie car l’amour est plus fort que la mort et la sainteté est d’abord une victoire sur la mort, victoire de l’amour sur la haine.
      En fait, que le frère André soit reconnu saint cela ne change rien comme le dit André Pratte et probablement que le modeste frère dirait comme lui mais ce que cela change c’est que lui a voulu changer quelque chose dans ce monde où il y a plus de morts que de vivants sur terre et où la mort est beaucoup plus longue que la vie.
      Je vous souhaite d’aller jeter un coup d’oeil sur la ville de l’angle de l’Oratoire cela changera peut-être quelque chose dans votre vie. Pour ma part, je vous avoue n’avoir rien senti malgré que j’étais très près de cet homme… Cette petite histoire est demeurée dans le silence comme bien d’autres j’en suis sûr qui ne sont pas reportés…
      Normand Charpentier-Décary

    • C’est souvent en période de malheur que le simple humain découvre sa spiritualité et la nécessité de s’en remettre à l’Autre. Par exemple, les aumôniers militaires en Afghanistan observent que les soldats québécois, nombreux à être non-pratiquant, demandent de plus en plus de services religieux.

      http://www.nationalpost.com/story.html?id=194905

      L’une des raisons pour la baisse de la pratique religieuses au Québec (et en occident) est l’accès facile à une aide matérielle/monétaire/médicale quand on en a de besoin. L’Évangile d’aujourd’hui (les béatitudes) explique bien que celui qui souffre d’un manque se sentira plus près de Dieu, alors que celui qui a en abondance s’éloigne de Dieu.

      Si les gens de l’époque du frère André croyaient tellements aux miracles, c’est que la science n’était pas encore capaple d’expliquer des guérisons que la science d’aujourd’hui est capable d’expliquer. Et c’est la même chose pour les miracles d’aujourd’hui, peut-être que dans 100 ans la science pourra expliquer pourquoi un cancer disparait, un organe repousse, des nerfs se remettent à fonctionner.

      @calpomag
      14 février 2010, 14h24
      Vous avez raison, remercions les prêtres du Séminaire de Québec qui ont fait construire l’UdM!

      Dominic Lafrenière

    • Je suis stupéfait de constater la quantité d’intervenants qui confondent spiritualité et religion.
      La vie spirituelle est la vie de l’esprit, ce que je vis en mon intériorité, le lien, la relation à Dieu que je peux (ou ne veux pas) vivre à l’intime de moi alors que la religion est un regroupement de personnes qui vivent une expérience spirituelle similaire.
      Je peux comprendre que plusieurs peuvent rejeter une religion composée et dirigée par des êtres humains pour diverses raisons, mais de là à se priver d’intériorité et d’une vie spirituelle ou de mépriser ou ridiculiser ceux qui ont une, là je ne comprends pas.
      Je les plains.
      R. Belcourt

    • Bonjour.
      Le frère André fait parti de notre Histoire, bien à nous, comme Québecois.
      Une personne de qui l’on dit, simple, charitable et très pieux. Peu importe que les autorités de l’Eglise Catholique le déclare saint, sa vie est un beau souvenir de spiritualité et d’humilité. Elle sera connue par nos jeunes générations et si elle apporte de l’espoir et un modèle à suivre d’une bonne personne, c’est tant mieux.
      Rappelons nous les paroles de Félix:” Quand l’fil se coupe, on part tout seul, on part tout nu”.
      Le frère André a accompli de belles choses dans sa vie et comme Québecois, j’en suis fièr.
      Des millions de Canadiens, Américains et autre dans le monde entier vénère sa spiritualité et dont la mémoire mérite le Respect d’un Peuple fier. Merci.
      Lucien Alexandre Marion

    • Le frère André fait parti de notre Histoire, bien à nous, comme Québecois

      Effectivement Lucien, mais le Québec veut rien savoir de son Histoire, l’enseigne pas dans les écoles, dans les CEGEP, l’enseigne pas a nulle part.

      Yves Béchard

    • Il y a gens qui croient au Frère André et d’autres aux hells angels. À chacun ses perceptions alors?

    • @rbelcourt
      Quelque chose a dû m’échapper. Je relis les post et je ne vois aucune tentative de ridiculiser ce que vous appelez l’intériorité. C’est une activité tout à fait légitime, parfaitement inoffensive et souvent gratifiante. Si ce dialogue intérieur entre vous et vous se trouve facilité en nommant l’autre dieu, tant mieux pour vous. Là où les choses se corsent c’est quand le dialogue devient foi, c’est à dire tentative d’expliquer le monde avec un surnaturel ectoplasme. Là où ça devient inaccepatble c’est quand la fabulation devient système de contrôle de la vie d’autrui, en particulier des femmes.

      D’ailleurs, ce serait intéressant de lire ce que vous entendez par intériorité. Ça semble gouter bon, mais, misérable rationnel que je suis, il semble que je m’interdis d’y goûter en l’appelant dialogue avec moi-même.

    • @rbelcourt

      Vous faites une grave erreur en pensant que ceux qui n’adhèrent pas à une religion sont dépourvus de spiritualité, et je suis une preuve de cette affirmation. L’existance d’un être suprême est bien la dernière chose nécessaire à une vie intérieure et spirituelle, pour reprendre vos expressions, au contraire cette présence la sublime en se substituant à sa raison.

      Pierre Toutant

    • Ni athée,ni agnostique,ni catholique,protestant,bouddhiste,musulman,raélien,ou tout autre pensée magique,,,,,,,juste scientifique.
      Seul une preuve irréfutable peut me faire croire en quelconque phénomène.
      Préférez vous le rationnel ou l’irrationnel?
      Gilles Ménard

    • À noter qu’il y a beaucoup plus de gens qui croient à la sainte flanellette qu’au Frère André. Mais combien de malades la sainte flanellette a-t-elle guéris selon vous? S’il suffisait de croire aux sacs de thé pour être guéris, il n’y aurait presque plus de besoin de pharmacies pour être en santé; toujours selon le même bon Frère André, qui était lui aussi un petit comique à ses heures….

      Yvon ROY, Mtl.

    • Cet homme a donné de sa vie pour les autres et c’est le plus admirable. Que les gens lui valent un aussi grand respect d’hier à aujourd’hui démontre combien il faut pouvoir aussi admirer ceux qui se mette au service des autres pour rendre leur vie meilleure, pas seulement des apprentis acteurs ou actrices et des supposés chanteuses.

      L’Église a peut-être endoctriné le Québec ignorant d’alors, mais il est bon de pouvoir se rappeler de ceux parmi l’Église qui était la pour servir et non diriger.

      @ Ptoutant

      Monsieur, je suis en profond désaccord avec vous sur la question de Dieu. Je crois en Dieu et je suis fier de pouvoir l’affirmer. Cependant, il ne faut pas tous nous mettre dans le même panier que les fous intégristes qui ne répandent que mépris et dogmes. Je crois aussi en la science et si la science est incompatible avec les dogmes religieux, elle est au contraire le complément de la spiritualité car les deux nous apporte une partie différente de notre vie.

      Ne confondez naiveté d’un côté et candeur et foi de l’autre. Une majorité de croyants se situe dans la deuxième partie. Si le dieu que défend l’Église demande une ignorance et une foi aveugle, moi je crois plutôt que Dieu veut que nous comprenions le monde qui nous entoure et la science est en cela l’objet tout indiqué. Mais la science a aussi ses dérapages et beaucoup de ses défenseurs sont aujourd’hui bien plus borné dans leurs fausses croyances que l’Église peut l’être

      Je vous accorde quelque chose cependant, les miracles n’existent pas. Néanmoins ce que le frère André a fait, miracle ou non, était quelque chose d’extraordinaire, dans son oeuvre et dans la personne qui s’est levé debout pour l’accomplir. Des gens comme il a été, il en faudrait beaucoup plus au Québec et dans le monde.

      Jean-Philippe Veilleux

    • Les miracles seront toujours assez incroyables en effet, puisque c’est justement ce qui définit un miracle. À preuve Sainte Bernadette Soubirous, conservée aussi fraîche qu’une fleur après plus d’un siècle dans sa châsse. Et il n’y a pas de truc, puisqu’elle est demeurée toujours aussi souple et flexible qu’après sa mort, sans explication plausible. Incroyable, me direz-vous? En effet!

      Idem pour Saint Charbel Malouf, un bon moine maronite libanais. Moine très austère décédé à la Noël de 1898, ses restes furent transférés intacts en avril 1899 par les bons moines de son monastère, qui remarquèrent un exsudat un peu curieux qui s’écoulait de son dos comme de son côté. Un miracle? se demandèrent les uns.

      Certainement pas! puisque, comme chacun sait, les miracles n’existent pas. On enveloppa donc le pauvre saint Charbel dans des draps pour le laisser sécher au soleil durant des mois tout en espérant que le phénomène finirait bien par tarir de lui-même, n’est-ce pas? Qu’est-ce que les gens allaient dire? Non! Cétait vraiment impossible!

      Et le phénomène n’ayant pas tari malgré tout, il fut décidé de plonger le pauvre saint Charbel dans une cuve de chaux vive qui, on l’espérait bien, allait finalement faire disparaître toute trace de miracle aux yeux mêmes des bons moines restés un peu plus incrédules que sceptiques à vrai dire. Mais rien à faire!

      Non seulement saint Charbel décida-t-il de ne pas disparaître, mais son corps à nouveau retrouvé intact continua néanmoins de transsuder son liquide inodore, soit 110 kg en 17 ans; plus que le poids du corps lui-même! Un miracle alors? se demandèrent à nouveau les braves moines maronites un peu plus sceptiques que moins incrédules; mais un peu mal à l’aise malgré tout d’avoir voulu faire sécher saint Malouf au soleil pour rien comme une vulgaire morue. Mais les miracles n’existent pas, comme chacun sait!

      Non! Décidément, c’était tout à fait impossible en effet, et un bon docteur fut demandé pour tirer toute cette affaire au clair; qui ne put malheureusement constater qu’il n’en savait toujours rien lui non plus, même après 31 ans d’examens consécutifs de saint Charbel; qui fut quand même canonisé pour ce fait, même si les miracles, comme chacun sait, sont et demeurent toujours impossibles encore une fois de plus évidemment!

      Même si personne ne peut les expliquer, ils existent quand même. Ce qui est bel et bien un vrai miracle finalement. Même s’ils sont et demeurent toujours tout à fait impossibles à expliquer comme de raison….. Et alors?

      Yvon ROY, Mtl, École des Sceptiques.

    • Le Vatican est devenu une véritable usine à canonisations, extrudant de nouveaux saints avec l’énergie et le rythme d’un charcutier qui débite des rognons.

      Je suppose qu’ils croient qu’ils arriveront ainsi à stimuler la foi des populations locales, enthousiasmées par la gloire de canonisés issus du cru. Cette entreprise de marketing ne peut évidemment fonctionner que si une population est réceptive à une manoeuvre aussi grossière d’implantation de la superstition socialement acceptable.

      Il semble qu’au Québec on ait dépassé ce stade, pas nécessairement parce que nos concitoyens sont plus avancés ou rationnels qu’ailleurs, mais simplement parce qu’ils ont été écoeurés de la religion par notre expérience des dernières décennies. Dommage que notre réaction collective ne soit pas plus raisonnée, mais au moins elle rend le Québec moins vulnérable à ce genre de manipulation.

      Ce qui n’empêchera évidemment pas le Vatican de poursuivre son entreprise d’abrutissement ailleurs. Compte tenu des comportements récents de cette organisation, il ne m’étonnerait pas que sa hiérarchie ait déjà commandé un examen des listes de morts à Haïti pour voir qui pourrait passer en processus accéléré de canonisation, afin d’enferrer encore plus solidement une population déjà acquise à leurs fabulations.

      Luc Pomerleau, Gatineau

    • J’aimerais juste spécifier que pour être canoniser, on doit reconnaître un miracle survenu après la mort de la personne. Ce qui veut dire que la personne est dans les grâces de Dieu et peut intercéder auprès du Divin. Qu’on y croit ou non, l’important c’est que le frère André faisait le bien autour de lui et soulageais la soufrance.

      Ian Dion

    • Alfred Bessette avait un don, ou un pouvoir de guérison. Est-ce que ce sont des miracles? Oui, car la science ne peut expliquer ce phénomène actuellement. Partons toujours des faits. Et il était catholique, dans une congrégation dûment reconnu par la sainte Église. Tout fonctionne selon le mode de l’Église. Alors, les chiâleux, pourquoi n’êtes-vous pas capables d’accepter que le bonhomme était capable de faire des miracles de guérison? De nos jours, c’est l’État Providence du Québec qui fait des miracles. C’est Gilles Duceppe qui fait des miracles d’une élection à l’autre avec le Saint Bloc (pas de programme, pas besoin, 50 députés élus). J’ai hâte qu’il soit canonisé lui aussi.
      E.V.Ross

    • @calpomag
      Vous avez entièrement raison; le dialogue entre vous et vous-même fait partie de l’intériorité. Cependant, tout est question de niveau. Il y a le niveau du soi en soi et de l’autre en soi. Pour moi, la spiritualité est le niveau de l’autre (que je nomme Dieu) en soi. La fabulation et le contrôle d’autrui relèvent malheureusement beaucoup plus des religions que de la spiritualité.

      R. Belcourt

    • Bravo au Frère André pour l’ensemble de son oeuvre.

      Les gens qui s’en moquent, qui méprisent leurs ancêtres et leur histoire n’ont pas accompli et n’accompliront jamais un millième de ce que cet homme a fait.

      P.Richard

    • Bref, la grande humilité que l’on reconnaît chez le Frère André est fondée dans cette première humilité qu’il a toujours manifestée envers Dieu. Quand on oppose l’humilité du Frère André à la Parole de Dieu, faite chaire en Jésus, en Église et en Eucharistie, on manque soi-même d’intelligence et donc d’humilité envers l’humilité de ce Saint homme.

      - Georges Allaire.

    • @Ceux que ça intéresse

      En fait il existe trois types de spiritualités:

      1) Spiritualité religieuse: La personne qui recherche l’Autre se soumet à des traditions, textes sacré, dogmes et règles. Exemple: l’Église catholique.
      2) Spiritualité ésotérique: La personne qui recherche l’Autre construit sa spiritualité en puisant dans diffénts courants religieux. Exemple: le nouvel âge.
      3) Spiritualité séculiaire : La personne qui recherche l’Autre reste distante tout courant spirituel qui évoque le supernaturel. Exemple: l’humanime.

      Il appartient à chaque personne de découvrir dans quel type de spiritualité il se sent le mieux.

      Dominic Lafrenière

    • Je pense qu’on aurait un solide consensus pour changer ‘Queen Mary Rd” en “Avenue de Saint-André”. Frere André devrait devenir ” St-André de Montreal et je souligne qu’une marche de New York a Montreal par le Trail reproduirait assez bien la distance de la route de Compostelle. 100 000 Américains en pélerinage tous les été à Montreal, ça rembourserait avec intérêt ce qu’on a pu investir dans l’Oratoire.

      http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/07/09/caritas-in-veritate/

      Pierre JC Allard

    • Moi je propose au pape de canoniser Passe-partout, car elle aussi à fait beaucoup de bien a tout une generation de Québécois(es).

      Il doit bien y avoir un miracle qu’on peut lui reconnaitre quelque part! Il serait probablement tout aussi véridique que ceux de Messieux Bessette.

      Si on veut respecter notre histoire et nos ancêtres, on pourrait ne pas attendre après le Pape, et le faire d’une maniere beaucoup plus moderne.

      Maxime archambault

    • Le Vatican est peut-être devenu une “usine à canonisations”, comme le dit Luc Pomerleau, comme d’ailleurs Harpeur est devenu une “usine à sénatorisation”, mais je suis déçue, monsieur Pratte, de votre attitude cavalière et donc, de celle de Cyberpresse. Parfois, le silence est d’or et vous aviez une belle occasion de vous taire. Loin d’être une grenouille de bénitier, j’ai quand même du respect pour le frère André ou tout autre personne qui a été canonisée ou qui le sera.
      Josette Lincourt

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur Cyberpresse

  • Calendrier

    février 2012
    L Ma Me J V S D
    « jan    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829  
  • Archives

  • publicité