Cyberpresse.ca



Le blogue de l’édito

André Pratte

André Pratte et son équipe échangent avec les internautes sur les sujets d'actualité.

Lire la suite »

  • Taille du texte
  • Imprimer
  • Envoyer

    Vous pouvez indiquer plusieurs adresses séparées par des virgules.

    Le commentaire peut contenir un maximum de 1500 caractères.

    Transfert des données
    Merci:

    Votre message a bien été envoyé!

    Pour envoyer à d'autres amis, cliquez ici

Le Mardi 3 Novembre 2009 | Mise en ligne à 11h50 | Commenter Commentaires (134)

Files d’attente et vaccination: l’incohérence

Publié dans la catégorie Général

391806-001_m.jpgPhoto Ivanoh Demers, La Presse

Nathalie Collard

Les images sont dignes d’un film-catastrophe: des longues files d’attente qui serpentent entre les voitures dans un stationnement. Des parents accompagnés d’enfants fatigués d’attendre depuis plus de deux heures, équipés d’une boîte à lunch et de chaises pliantes alors que dehors, le mercure oscille autour de 2 degrés. Des cancéreux en rémission obligés de faire la file durant des heures alors qu’autour d’eux, on se surveille, on s’invective, on s’engueule. Non mais franchement, comment peut-on imposer un tel traitement à des êtres humains?

Non seulement demande-t-on à des parents de perdre une journée de travail pour faire vacciner leur enfant mais en outre, on leur dit de revenir ultérieurement pour être vaccinés à leur tour. C’est complètement ridicule.

Sans compter que certaines régions (les Laurentides par exemple) offriront le vaccin plus tôt que d’autres à la population en santé.

Et qu’on vaccinera dans les écoles de Lanaudière mais pas dans celles de la Montérégie. Mais qu’attend-on pour offrir le vaccin dans toutes les écoles?

Qu’en pensez-vous? Êtes-vous allés vous faire vacciner?  Si oui, racontez-nous votre expérience.

  • Toute cette histoire de AH1N1 est proprement ridicule.

    Le gouvernement a lamentablement échoué, sa gestion de la crise est littéralement pathétique.

  • Ne critiquons pas le PLQ pour les ratés dans le processus de vaccination !

    Voila moin de 15 jours, seulement 1/3 des québécois souhaitait le vaccin….

    Certains diront que le Gouvernement se devait de prévoir n’importe quel type de scénario mais il demeure que c’était loin d’être écrit dans le ciel que tout le monde souhaiterait soudainement le vaccin !!!

    De plus, l’irresponsabilité collective des québécois ne respectant pas les priorités expliquent en grande partie la situation catastrophique actuelle !!!

  • Je veux bien accepter que nous sommes au milieu d’une crise mais avec pourquoi tant d’irrégularités. C’est un peu le far-west. J’imagine bien des “pushers” de vaccins autour des points de service d’ici peu, vendant leur butin au plus offrant. Oups, j’espère que je ne donne d’idées à personne.

  • Le monde capote parce qu’un jeune homme de l’Ontario est mort apparemment dela H1N1.

    Aux dernières nouvelles, le jeunes serait décédé d’une méningite.

    Donc ne capotez pas et aller y selon votre priorité

  • Ce qui est quand même paradoxal, c’est la façon qu’on réagit à la crainte de ce virus qui est reconnu pour être très contagieux, d’ou le niveau d’alerte mondial.

    On met les projecteurs sur chaque cas avec bien peu de précisions
    On invite la population et les gens à risque, à se rassembler dans des endroits clos pour attendre pendant des heures avant de se faire vacciner.

    Il est connu et admis que le H1N1 se transmet très bien par voie aérienne et toutes ces personnes se contaminent en respirant l’air que les autres expirent.

    Est qu’il y a quelque chose que je ne comprend pas ici ?

    Les médecins se sont vus refuser la proposition de vacciner dans leurs cabinets et cliniques alors qu’il sont absolument et parfaitement qualifiés pour le faire, dans les meilleures conditions possibles de promiscuité.

    Tellement de mauvaises décisions dans ce dossier et j’espère que nos autorités vont revenir sur terre , faire un petit méa culpa, et réparer les pots cassés avant d’en casser un peu plus.

  • C’est vraiment mal pensé ce plan de vaccination. Pas de vaccination dans les écoles ni dans les milieux de travail où pourtant de nombreux employeurs avaient l’habitude de vacciner pour la grippe saisonnière. Le ministre expliquait hier que les longues files d’attentes étaient prévisibles durant les 1er jours mais que tout devrait rentrer dans l’ordre par la suite. Pourtant, les clientèles visées changent à toutes les semaines, c’est donc dire qu’il y aura toujours la cohue et des bousculades à chaque début de semaine. Et cette idée de ne pas vacciner les parents qui accompagnent les enfants !

    Non vraiment, je suis certaine que ce plan sera enseigné dans les cours de pandémie 101 comme exemple à ne pas suivre.

  • Ce serait tellement plus simple d’aller vacciner dans les écoles et les milieux de travail plutôt que d’entasser des gens pendant des heures dans le stationnement d’un concessionnaire automobile. Parce que c’est une solution toute simple, c’est sûr qu’elle a été écartée d’emblée par les technocrates.

  • Pathétique en effet. Hier à Beloeil, il y avait 8 heures d’attente. Et évidemment, tout ce monde était avec des enfants de moins de 5 ans. Après ça, Bolduc vient nous dire que tout se passe comme prévu. Allô les gestionnaires de la République de banane.

  • Aussi efficace que le DGE.

  • Le réseau scolaire et celui des CPE étaient PARFAITEMENT indiqués. Suffisait de demander aux parents de signer une acceptation de vaccination et le tour était joué, classe pas classe, groupe de garde par groupe de garde. En 3 semaines, ceux qui voulaient auraient pu faire vacciner leurs enfants sans tracas, sans stress, le tout sous un parfait contrôle des clientèles visées.

    Ben non! Trop facile, trop logique! C’est beeeeeeeennn mieux de demander aux gens de se lever à 4h00 du matin et faire la file!

    Et dire qu’il va y avoir des bonus salariaux qui vont être donnés à ses spectaculaires Sous-ministre, sous ministres adjoints, directeurs généraux et autres décideurs.

  • Le lavage de cerveau du bon docteur a été bien fait! C est pathétique de nous voir réagir comme des moutons a cette improvisation planifiée…

    Ca fait 6 mois qu ils nous remachent le meme message et ils sont meme pas foutus de s occupper de nous ? Les parents et enfants en ligne depuis quelques jours réagissent avec raison a l alerte donnée par ces imcompétents.
    N allez surtout pas blamer les employés de ces camps de vaccination ils n ont rien a voir la dedans. Ils ne sont pas et n ont pas étés payés pour penser a tout cela et font de leur mieux.
    Attendez dans 6 mois que le bilan de cette opération soit faite vous allez voir que le bon docteur va disparaitre subitement.
    Bilan provisoire
    Moyenne annuelle des deces dus a la grippe au Québec 1500
    Pandémie AH1N1 nombre de deces apres 7 mois au Québec 28.

  • Je ne peux pas y aller avant le 30 novembre. Mais je commence à être un peu anxieuse. Je commence à me demander si je ne devrai pas passer un samedi complet au centre de vaccination, y compris arriver quelques heures d’avance pour espérer recevoir le vaccin le jour même.
    Tout ce que j’espère, c’est que d’ici là, les problèmes rencontrés, qui semblent considérable, amèneront les autorités à revoir certains détails. Si c’était le cas, je serais bien contente d’être dans le dernier groupe car j’aurais évité le “rodage”. Bien sûr, c’est aussi très possible, malheureusement, que ce soit encore pire.

  • Pour augmenter le taux de participation aux élections municipales, ils auraient pus offrir le vaccin à tous ceux qui se déplaçaient pour voter :P

  • Pourquoi faire attendre les gens dehors ? Ca va ètre quoi en Décembre quand il va faire -15 ou qu’il va neiger ? Pourquoi ile ne s’installent pas dans les centres d’achats ???

    Ce serait tellement simple de faire des équipes mobiles qui feraient le tour des écoles des CPE et des hopitaux . On se croirait dans une république de bananes.

  • SI on tient compte du nombre de décès attribués à la grippe saisonnière et en s’en tenant plus bas des chiffres recensés, ça fait une vingtaine de personnes par semaine en moyenne, au Canada, avec des pics à certaines périodes de l’année, comme maintenant.
    Et ça ne sont pas seulement des personnes agées qui en meurent .

    Qu’est ce que ça serait si on annonçait vingt décès de la grippe par semaine ces jour ci?

    Et pourtant ça ne serait que la réalité que l’on vit à chaque année, plus ou moins.

    Toute cette hystérie collective mondiale est batie sur beaucoup trop de “si” et tient bien peu compte de la réalité .

    Sans compter qu’on met les projecteurs sur chaque cas, qui devient par le fait même, un épouvantail qui effraie inutilement la population.

    Les mains c’est une source de contamination, mais on ne lèche pas les doigts de nos voisins .

    Le H1N1 se transmet très bien aussi par voie aérienne dans les transports en commun et dans les lieux de rassemblements publics ou on respire un mélange de l’air que les autres expirent.

    Mais on fait cela depuis des années et on survit, alors du calme !

  • Vous vous attendiez sérieusement à mieux de la part du gouvernement ?

    je trouve qu’il donne la meme qualité de service que partout ailleurs

  • Vous allez mourrir anyway.
    La question n’est pas là.

    Vous paniquez pour une grippe qui est moin mortelle que les autres, mais qui pourrait avoir la possibilité d’avoir la probabilité d’avoir un pourcentage de mortalité plus élevé que la moyenne historique, dans des proportions changées, peut-être.

    Pis vous paniquez.
    En même temps que vous allez travailler en auto.
    Je suppose que vous avez cancellé vos vacances en décembre 2001?

    Je suppose que votre vie et votre santé (qui est très bonne parce que vous avez 35 ans et êtes capable de jouer une partie de balle-molle l’été) vous permet de prendre la place des malades qui eux ont raison de se laver à la purée d’alcool servie partout depuis que le monde panique pour rien et que le risque est devenu trop risqué.

    Vous êtes un boomer?

    Souriez.

    Vous faites partie d’un exercice de feu.
    Attendez de sentir la fumée avant de piétiner votre voisin.

    SVP.

  • Je suis père d’une fille de 10 mois. J’ai décidé que je voulais la faire vacciner cette semaine. Cependant, je déchante lorsque je constate que je devrai attendre plusieurs heures à l’extérieur avec un bébé.

    Je suis complètment ahuri de constater l’ampleur du dégât. Le ministère de la santé a lamentablement échoué la mise en place de la vaccination. Faire attendre de jeunes enfants pendant des heures à l’extérieur; j’en suis stupéfait.

    l’ABC de la gestion de crise demande à ce qu’un plan puisse répondre au pire (ou presque) des scénarios. En l’occurence, le gouvernement devait prévoir qu’au moins 85% de la population se ferait vacciner. L’idée de liste de priorités est excellente, et nécessaire, mais l’application est lamentable. D’autant plus, qu’ils ont eu un été complet pour y cogiter.

    Je ne m’attaque pas à la population adulte. Celle-là n’a qu’à attendre son tour et faire la file. Ce n’est pas un problème.

    Je pense aux groupes à risque. Il était facile de les identifier et de prendre des mesures pour accélérer leur vaccination. Par exemple, j’aurais offert des emplois d’été à des étudiants pour qu’ils listent les différents groupes à risques, de concert avec les CLSC et cliniques. Ensuite, il aurait été utile de mettre en place un plan de vaccination pour ces groupes en communiquant avec eux. Pour les enfants, on donne des rendez-vous afin de limiter l’attente à environ 1heure. Venez à l’heure et au jour indiqué.

    Pour les personnes atteintes de maladie chroniques à risques, implication des médecins traitants pour confirmer leur état. On les envoie ensuite à d’autres centres de vaccination, faits spécialement pour eux. Même chose pour les femmes enceintes, toujours sur rendez-vous.

    En bref, le gouvernement se devait d’augmenter les effectifs requis à la mise en place du plan d’urgence pour le faire fonctionner et éviter la cohue. Son obligation allait plus loin que celle de fournir un vaccin et un local. Je ne sais pas qu’elle fut l’implication du ministre, mais il se devait de prendre lui-même les décisions et donner lui-même les directives. Échec total.

    La prochaine fois:

    1. Faire un plan de vaccination
    2. Ajouter toutes les ressources nécessaires pour le mettre en oeuvre rapidement et efficacement.
    3. Punir les contrevenants qui ne respecte pas le plan.
    4. Prévoir le pire.

    Si le gouvernement n’avait pas chanté tout l’été comme l’a fait la cigalle, peut-être serions-nous prêts comme l’est la fourmi. C’est désolant et franchement admissible dans une socité comme la nôtre.

  • Quand on organise un événement d’urgence ou non, on détermine les valeurs de bases qui vont supporter tout le développement de cette organisation. Il est évident que ceux qui ont organisé cette opération n’ont pas mis comme valeur de base le respect de la personne humaine.

    Ils ont organisés l’intervention en mettant de l’avant la rapidité et l’efficacité (ce qui n’est pas une erreur en soi), la personne humaine ne devenant qu’une variable parmi tant d’autres (erreur fatale).
    Là, ils n’ont plus qu’à tenter de gérer la situation ce qu’ils ne pourront pas faire, le pire reste à venir.

    Moi, je suis greffé et je vais attendre je n’irai pas risquer d’attraper pire en attendant pour un vaccin…

    Mais rassurons-nous, il n’y en aura pas de responsable à la fin, on apprendra pour la prochaine fois….

  • Quand j’étais jeune ça prenait 2 jours vacciner mon école au complet (600 personnes). Maintenant il faut vacciner la ville au complet, et le vaccin vient tout juste d’arriver, la production est au maximum, que voulez-vous de plus? Ignatieff qui se plaint, mais dans le fond, pour avoir plus de vaccins maintenant il faudrait que d’autres pays en aient moins.

  • On dirait que tout ce que touche le gouvernement, vire au vinaigre. Aucun gros bon sens. Aucune logique, sinon celle de fonctionnaires qui ont perdu le contact avec la réalité.

    Qui est-ce qui a décidé que c’était normal de faire attendre de jeunes enfants à l’extérieur pendant 2,4,8 heures ?

    On ne peut pas blamer ceux qui donnent les vaccins, etc… le problème vient d’en haut. Trop de petits patrons, trop de cadres, de l’incompétence à profusion, des employés blasés, et pas de leadership.

    Quel beau gâchis !

  • “Mais qu’attend-on pour offrir le vaccin dans toutes les écoles?”

    J’ignore combien d’écoles il y a au Québec, mais imaginez-vous le nombre de personnel médical qu’il faudrait pour vacciner tout le monde ? Impossible de vacciner toutes les écoles (ou entreprises)le même jours. Vous imaginez la crise chez les parents hystérique qui crierait à l’injustice parce que leurs enfants vont être vaccinés en dernier ? On crierait au favoritisme ! Et pendant ce temps là, les personnes immunodéficientes attendraient…

    Et il reste aussi le fait qu’il faudrait obtenir le consentement des parents, départagez ceux qui veulent ou non le vaccin, etc…

    D’autre part, le vaccin vient en format “500 doses”, donc il y aurait un perte, c’est sur (100 enfant dans un école = 400 doses perdues)… et le vaccin se conserve très mal. Faudrait faire des pieds et des mains pour que chaque école/entreprise prenne les mesures pour que le vaccin soit bien conservé

    “Non seulement demande-t-on à des parents de perdre une journée de travail pour faire vacciner leur enfant mais en outre, on leur dit de revenir ultérieurement pour être vaccinés à leur tour.”

    RIEN ne les empêche d’attendre quelques semaines et de faire vacciner tout le monde en même temps. Ce n’est pas la fin du monde, bordel ! C’est une grippe. La vigilance est notre meilleur atout. Certaines personnes sont ridicules : encore en fin de semaine, un de mes amis m’a dit : “tsss, moi au moins, je suis immunisé..” Depuis combien de temps avait-il recu le vaccin ? 1 jour. Donc, il n’est pas encore immunisé par le vaccins… mais il n’y porte plus attention. Sachant que de toute façon, le vaccin n’est efficace qu’à 95%, je trouve dommage qu’on se fie plus à un vaccin qu’aux comportement d’hygiène de base…

  • Bon c’est reparti. Le festival des pleureuses et du chiâlage.

    Je n’ai que deux questions:

    1- Mme Collard, au lieu de demander au bon peuple si c’était pas mieux de faire comme ci ou comme ça, pourquoi ne pas poser les questions à ceux qui ont pris les décisions. Contrairement à ce que tous semblent croire, il ne doit pas y avoir que des imbéciles qui prennent des décisions, ça doit se baser sur quelque chose?

    Ah c’est vrai, au Québec, on est 6 millions d’experts en gestion de la santé, 6 millions d’expert en hockey, en transport en commun, en travaux publics, etc.

    2- Les centres de vaccinations sont ouverts 7 jours sur 7. Faut-il absolument se faire vacciner le lundi matin à la première heure?

    Si j’arrive et vois que la file est de 1km avec 4000 personnes devant moi, que dois-je faire? Attendre dehors pendant 6 heures avec mon enfant et brailler devant les caméras? Ou laisser tomber en me disant que ça ira sûrement mieux un autre jour quand la panique va être retombée? Ben non, on va dans le troupeau et on bêle!

    Misère…

  • Et après on s’étonnera que le gouvernement ne réussisse pas à améliorer la situation dans les hopitaux. Quel système engourdi par trop de bureaucrates et de pousseux de crayon. La parfaite illustration de faire compliqué quand on pourrait faire simple.
    Michel Perron
    St-Jean-sur-Richelieu

  • Moi je ne me batterais pas pour l avoir, ca me tente pas d attendre des heures dans une file avec des gens paranoiaques, agressifs et sans savoir-vivre. surtout pas avec mes enfants. C est sur que je préfererais qu elles soient vaccinés a l école. Ca serait bcp plus facile pour tout le monde . Au pire je vais attendre en dernier et éviter la folie au risque de pogner une bonne grippe. Qui ne sera pas necessairement fatal d ailleurs.

  • …………je demeure dans les Laurentides, et je vois de files d’attentes qui s’étirent,,,,les personnes qui sont dans ces files d,attentes ont pour la plupart respectés les consignes mais (’MAIS), il y en a d’autres qui ne l’ont pas respectée . ils se présentent dans des centres et ils ne sont pas dans les groupes prioritaires, on dirait qu’ils ne peuvent pas attendre leur tour, ,,,,mes neveux ont cette grippe et mon frère aussi, il se soigne et il reste chez lui , ,,,,,que font les gens qui sont en bonne santé dans ce files d,attentes,? ils n’ont pas lu, pas entendu, pas écouté ce que les médecins et le gouvernement ont dit et redit et reredit // OUI, les femmes enceintes. / oui les jeunes enfants de moins de 2 ans,/ oui, les personnes immuno, cancéreuses,cardiaques, maladies pulmonaires,malade du foie, diabète,,,,,,oui, ces personnes sont prioritaires ainsi que les travailleurs de la santé, les pompiers, les policiers, et les personnes de 65 ans et plus,,, J,ai 66 ans, et la garde du clsc va venir ici nous donner notre vaccin annuel et aussi le vaccin de la G -H1N1—- il me semble que les gens n,ont pas d,esprit civique et qu’ils encombrent les urgences pour rien alors qu,en appelant le 811-info-santé.,ils auraient tous les renseignements nécessaires,,,mais coutdonc, est-ce que les gens ne veulent pas rien savoir..et ils chialent en plus contre les directives du gouvernement,.qu’Ils s’en prennent à eux -autres…quand on est borné on reste borné,,,et puis allez dans ces endroits avec des enfants c,est mettre en danger la santé de ces enfants—

  • Trouvez-moi une façon de vacciner 30 millions de personnes en une semaine au Canada et j’entendrai vos arguments. D’ici là, respectez les ordres de priorité et faites preuve d’un peu de civisme, bon sang!

  • Bienvenue en URS…Q, là où la corruption, le patronage, l’incompétence et la médiocrité peuvent s’exprimer sans limites.

    Ce qui se passe illustre très bien ce qu’est devenu ce sinistre système de santé, il n’est plus là pour nous servir mais bien l’inverse.

  • Si on vous disait qu’on allait acheter seulement 30% des produits que vous comptez vendre, seriez-vous pressé d’importer 100 % de votre marchandise , préparer un vaste réseau de vente et rechercher plus personnel que ce que vous avez de besoin ?

    Si vous dite oui , vous ne comprenez rien à la gestion.

    C’est ce qui est arrivé , le petit peuple à dit ” Moi je suis contre le vaccin etc…etc. ” , le gouvernement c’est dit , d’accord à ce moment la nous allons offrir des stands de vaccination volontaire !

    Ensuite les médias(TVA,TQS,Journal de Montréal,La Presse etc.. ) ont commencé a présenter des cas de décès en boucle durant 1 semaine. Le petit peuple ayant peur pour sa petite personne à décidé QU’IL doit MAINTENANT ce faire vacciner.

    Le résultat , vous pouvez le voir aux nouvelles… en boucle …

  • Quelle est la meilleure façon d’attraper la grippe? Euh… Laissez-moi voir… Je dirais : aller attendre en ligne, pendant des heures, avec des tas de gens potentiellement porteurs du virus.

  • Qu’est-ce qui est mieux, attrapper une pneumonie ou une bronchite pcq on a perdu une journée de travail à attendre dehors ou attrapper la fameuse grippe?

    J’ai honte de mon gouvernement. Quand je vois ces images, je ne peux m’empêcher de penser à celle qu’on nous montraient de l’ancienne Union Soviétique. Savez-vous ce qu’il est advenue de URSS? Ben oui, ça a crasher entre autre sous le poids de la bureaucratie. Pourquoi ne pas avoir fait le tour des écoles, des centres de personnes agées et des milieux de travail, ainsi on aurait rejoint une bonne partie de la population. On nous dit que le vaccin est rare et qu’il vient en format de 50 doses et que c’est pourquoi il faut regrouper la vaccination dans des centres. Je crois qu’il est facile de trouver 50 élèves, 50 personnes agées ou 50 travailleurs dans les CPE, écoles, CHLSD, entreprises et parcs industriels et avec des équipes volantes les portions inutilisées de la veille pourraient être injectées à la première heure dès le lendemain, pas de perte.

    Ça me rappelle aussi la listériose. Beaucoup de producteurs à peu près ruinés pour rien, plutôt que d’avoir aviser les femmes enceintes et les personnes affaiblies d’éviter de consommer certains fromages. Puis une enquête interne ou du protecteur du citoyen qui dit qu’il n’y avait presque rien qui clochait, que c’était la meilleure chose à faire. Bureaucratie, bureaucratie, bure#*cr@$ie…

  • Des images du tiers-monde. Aller sur la lune est déjà chose du passé, et on n’est pas capable d’organiser un système de vaccination humainement. Je crois que l’ancienne Birmanie ne ferait pas pire.

  • Jean Charest et son équipe ont les deux mains sur le volant, c’est pour ca qu’ont
    est toujours dans le champs.
    C’est un vaccin contre l’incompétence qu’il nous faudrait.

  • À toute la bande de “yaka” (yaka vacciner dans les écoles, yaka vacciner chez le doc yaka…)

    Ça prend des infirmières et des médecins pour faire yaka. On était en pénurie de personnel médical bien avant qu’on nous sorte cette menace… On en a fait pousser dans les arbres depuis, vous croyez? On a assez de personnel médical pour en mettre un dans chaque école, chaque CLSC chaque centre commercial? On ferme les hôpitaux en attendant d’avoir vacciné tout le monde parce qu’on a besoin du personnel pour faire yaka?

    Les cliniques médicales? Ça prend déjà plus ou moins 3 mois pour avoir un simple rendez-vous, on va mettre le fardeau de 7 millions de paniqueux sur nos médecins de famille? Ça va vous prendre combien de temps, obtenir un rendez-vous vous pensez? Vous allez avoir besoin de faire renouveler vos prescriptions qui vous tiennent en vie, mais vous allez attendre gentiment que les médecins aient fini de faire yaka parce que vous paniquez POUR RIEN avec une grippette qui a tué MONDIALEMENT une fraction minime de ce que la grippe ordinaire tue au Canada chaque année?

    Ça vous fait plaisir de mariner en gang dans un bain de microbes?

    Mais calmez-vous bon sang! On ferme les écoles? Les magasins? Tous les endroits publics? On annule Noël?

    Mes yaka à moi: se laver souvent les mains, ne pas se toucher la figure, bien dormir, bien manger, prendre des suppléments vitaminés, éviter les foules et SURTOUT, ne pas faire la queue au froid et à l’humidité sur le trottoir.

    Le gouvernement aurait voulu imposer un test pour voir à quel point nous sommes manipulables qu’il n’aurait pas pu mieux choisir!

  • J’entendais le commentaire d’un père de famille qui a attendu pendant 6h45 minutes. Il avait l’impression de faire la queue comme dans un pays communiste pour avoir sa ration de riz. Eh bien, monsieur, vous êtes dans un pays communiste. Ça commence par les soins de santé pour finir… J’attends toujours au moins 3 heures lorsque je vais à ma clinique sans rendez-vous. Je n’ai pas de médecin de famille.

  • - Pourquoi une clinique ambulante ne va pas vacciner les enfants dans les écoles, ce qui éviterait le déplacement inutile de milliers de personnes.

    - Pourquoi la vaccination des Montréalais en santé commencera 3 SEMAINES PLUS TARD que dans certaines régions? Dans La Presse de ce matin, le ministre Bolduc dit que “Montréal ce n’est pas pareil… il y a beaucoup plus de personnel des hôpitaux à vacciner en priorité qu’ailleurs en province.”

    PIS? ON LE SAVAIT DEPUIS TOUJOURS! CE N’EST PAS UNE RAISON!!!

  • Voyons! on dirait qu’on est en pleine guerre! On devrait avoir honte de se plaindre autant. La grippe H1N! semble être pas mal vendeur pour les médias. Il va y avoir des vaccins pour tout le monde. Je trouve important que les personnes à risque soient vaccinées avant les personnes en bonne santé. C’est normal. Je trouve que le gouvernement et les autorités médicales agissent de la meilleure façon qui soit. Sincèrement, si on se plaint pour tout et pour rien tout le temps pas étonnant que notre voix porte moins loin….j’entends personne se plaindre lorsqu’ils font la file à la Ronde….je pense qu’on aime ben ça se plaindre dans le fond. Monsieur Charest continuez votre bon travail!

  • Ici au Noueau-Brunswick la vaccination des enfants et des adolescents va se faire dans les écoles. Les formulaire d’autorisation ont étés signés par les parents et les consignes sont claires.

    Les parents et les gens des communautés environnantes pourront aussi se présenter dans ces écoles en soirée - selon les dates annoncées. Entre-temps, il y a aussi des cliniques de vaccination spéciales pour les groupes à risque. (jeunes enfants, femmes enceintes, etc.)

    Le problème c’est que trop de gens ne faisant pas partie de ces groupes à risques se sont présentés aux cliniques spéciales pour recevoir le vaccin et il ne reste maintenant plus assez de doses pour les enfants.

    Résultat, la clinique qui devait avoir lieu aujourd’hui à l’école secondaire de mon garçon a été annulée et celle de mes deux plus jeunes du primaire prévue pour le 16 novembre pourrait bien l’être aussi à moins que la production de vaccins ne soit accélérée (Ce qui est peu probable)

    Curieusement, je n’ai pas le goût de critiquer le travail des professionnels de la santé. Ni les autorités. Je crois sincèrement qu’ils font tous de leur mieux malgré qu’ils soient tenus de respecter des normes et des protocoles avec lesquelles nous ne sommes pas familiers.

    Je suis plutôt triste de constater que les gens qui n’étaient pas à risques ont pris la place de ceux qui en auraient le plus besoin. (Par exemple, nous avons appris hier que les joueurs d’une équipe de la LHJMQ ont tous reçus le vaccin, sans avoir à se déplacer!!!)

    À voir comment les gens réagissement à l’occasion d’une pandémie de grippe, on peut se demander comment nous pourrions survivre s’il venait à se produire une véritable catastrophe. Où seraient l’entraide et la solidarité? Quelles seraient nos priorités? Les enfants? Les femmes enceintes? Les plus faibles?

    On dit que les humains sont capables du meilleur comme du pire et que c’est souvent dans les moments difficiles que la vraie nature des gens se dévoile.

    Ça reste à voir…

  • Du bonbon pour Marc Labrèche et Jean-René Dufort. Mais il y a tellement de matière gratuite qu’ils n’auront bientôt plus besoin de rédacteurs/concepteurs et ça va créer du chômage. Dommage. Et dans le cas de Labrèche, en plus il a l’expérience du film«Les invasions barbares». Décidément, il n’y a pas de justice.

  • J’arrive du Centre de foires à Québec. Mon chum est venue me reconduire seule, pour que je fasse la file pour deux de nos enfants (les autres sont plus vieux, ça va aller à dans trois semaines). On m’a virée de bord : Pas le droit de faire la file si les enfants ne sont pas avec nous!!!! Pourtant, j’avais les cartes d’assurance maladie pour prouver leur âge. Non. La raison : ce n’est pas juste pour ceux qui ont fait la file avec leurs enfants!
    Je suis outrée, et ça ne m’arrive pas souvent! Des enfants de 8 mois et trois ans, ça n’a rien à faire dans une file d’attente de trois heures! Et encore moins dans une foule de 500 personnes possiblement porteuses du virus… Il me semble que, lorsque c’est possible, c’est un service à rendre à tout le monde que de limiter le temps de présence des enfants dans les centres de vaccination.
    J’aimerais déposer une plainte à un organisme quelconque contre ce règlement stupide, nuisible, et contreproductif (une chose est certaine, je n’y retourne pas aujourd’hui. Peut-être demain, si je suis calmée).
    Si quelqu’un peut me donner les coordonnées pour déposer une plainte, je suis preneuse!

  • @lab_eu

    Bordel… vous m’enlevez le H1N1 de la bouche!!! Merci pour cette réplique à nos gérant(e)s d’estrade du Québec et expert(e)s en “pas mal n’importe quoi”.

    Preuve de civisme, on se jette en même temps, à la même heure et au premier rang pour obtenir un vaccin que plusieurs ne désirait même pas voilà deux semaines.

    À qui la faute? À vous le peuple, vous croyez que vacciner 6 millions d’habitants se fait en criant “H1N1″?

    J’aimerais vous voir autour d’une table de préparation à ce mandat à tenter d’organiser cette campagne… Je m’installerais dans un coin et vous regarderais avec des seringues dans les yeux! :D

    Misère et petit peuple… toujours en train de brailler contre le méchant gouvernemaman. Faites preuve de patience et d’indulgence pour une fois bordel…!

    Bonne et heureuse vaccination… En passant Mme Collard, qu’est-ce qui est le plus inhumain? Une campagne de vaccination un peu lente mais efficace ou un parent qui fait attendre son enfant pendant 6 heures au froid pour attraper ensuite la grippe à la place de revenir le lendemain?

    Ça doit être la faute au gouvernement encore une fois… misère…

    ;)

  • Hé ho, à quoi vous vous attendiez !? C’t’une première mondiale cette campagne de vaccination.

    Ceci dit, mon p’tit doigt de travailleur médical me dit que le pire est à venir …

    Déjà en Alberta ça dérape : semblerait que des clinique privées ! aurait obtenu, personne ne sait comment, des doses de vaccins !!

  • Imaginez si on avait une VRAIE urgence dans le système de santé! Aucune chance! Mais ne soyez pas surpris. Certains comparent les files d’attente pour le vaccin aux files d’attente pour le pain en Union Soviétique. C’est exactement ça, puisqu’on a un système de santé Soviétique justement, avec souffrances assurées pour le bon peuple, et passe-droits pour les “connectés” VIP

  • Les vaccins auraient simplement dû être administrés par les médecins de famille dans le cliniques privées et les cas à risque, sur rendez-vous dans les CLSC. (Pas de panique, c’est pas la peste bubonique).

    Mais voilà: les services de santé publique sont dirigés par des bouffons tel que le tristounet Dr. Bolduc et surtout le Dr. Alain Poirier, spécialiste en médecine médiatique (une spécialité d’avenir à ce qu’on dit…)

    Je ne suis pas plus à risque pour cette grippe que pour l’autre (je n’ai jamais la grippe), je n’irai pas me faire vacciner pour un risque quasiment nul (dans mon cas).

    Je remarque que la vile multitude se garoche pour obtenir un vaccin en attendant des heures (un “happening” sanitaire) mais ne s’est pas grouillé le derrière pour aller voter dimanche dernier (durée environ 5 minutes). On ne vote pas ici Monsieur, on se fait vacciner. Quel beau groupe. Vraiment.

    :-S

    Claude LaFrenière [climenole]: [{p ٧ ¬p}W{p ۸ ¬p}]
    Profil & Contact: hyperlien

  • @ montrealaise 3 Novembre 2009 13h52

    « « - Pourquoi une clinique ambulante ne va pas vacciner les enfants dans les écoles, ce qui éviterait le déplacement inutile de milliers de personnes. « «

    Tout simplement pcq un des buts premiers de cette campagne, c’est de vacciner le plus de monde en moins de temps possible. Vaut donc mieux concentrer les gens à peu d’endroits.

  • Moi, je l’ai réglé le problème, je me fais pas vacciner… de toute facon, avant que mon tour arrive, on va être rendu au printemps. Je suis pret a mettre un vieux 20$ sur le fait que la vaccination ne sera pas terminé avant février….
    Quand je vois que j’ai plus de chance mourir en auto en me randant me faire vacciner que de mourrir du H1N1, je remets les choses en perspective. On respire par le nez les amis!

  • WO !

    Comment des gens peuvent-il comparer cette campagne de vaccinnation à l’URSS, “aux files d’attente pour le pain en Union Soviétique”, aux “pays communiste pour avoir sa ration de riz” ?!?

    Franchement ! Vous pensez pas que vous exagérez un peu ?!

    Vous avez la chance de manger à votre faim, d’avoir un toit sur la tête, d’avoir des divertissements (!!!!) et de vivre une vie luxueuse… je crois que les gens qui vivent se genre de situation (faire la file pour un peu de riz, par exemple) serait bien heureux de passer leur journée à faire la file pour un vaccin GRATUIT offert par le GOUVERNEMENT, et rentrer chez eux dans leur maison chauffés, confortables, avec un repas sur la table…

    Comment pouvez vous vous plaindre ainsi le ventre plein ?! arrêtez de geindre et réalisez la chance que vous avez de vivre ici ! Sans avoir a vous soucier du lendemain ! Vos vie sont tellement confortables que tout ce que vous pouvez faire, c’est gémir parce qu’on a pas encore eu le temps de vous donner votre petit vaccin qui ne vous protègera pas de grand chose… franchement…

    On finira tous par être vaccinés un jour ! et GRATUITEMENT ! merde, arrêtez donc de vous plaindre… la fin du monde n’est pas encore arrivée !

    Pour reprendre un terme populaire chez plusieur personnes dernièrement : “misère….”

  • J’ai été vacciné la semaine dernière étant partenaire direct du réseau de la santé, le tout en 30 minutes incluant le 15 minutes d’attente après le vaccin, vraiment rien de dramatique, mes collègues de travail y sont allés le lendemain et c’était la même chose, environ 30 minutes d’attente et à l’intérieur et ce dans la MRC Montcalm dans Lanaudière. En fin de semaine, nous apprenons que la vaccination pour les enfants de moins de 5 ans est débutée dans la ville de Joliette. Ayant des enfants lève-tôt (surtout avec le recule de l’heure) nous nous présentons à l’hôpital vers 6h30 le dimanche, 45 minutes plus tard, les deux petits sont vaccinés. Vraiment rien a redire, l’attente était à l’intérieur, dans un couloir de l’hôpital menant au gymnase de celui-ci. J’apprends ensuite que Lanaudière vaccinera les enfants d’âge scolaire dans les écoles ce qui est extrêmement logique. Finalement, l’agence de la santé de Lanaudière fait un très beau travail, dans le respect des utilisateurs et surtout dans la logique la plus simple ! Bref on a pas manqué une journée de travail et on a même profité de la magnifique journée de dimanche pour jouer dehors !

  • @ dkca

    Je comprends votre explication (concentrer les gens à peu d’endroits) mais…

    …à Montréal il y a des centaines d’écoles où sont déjà concentrés des centaines d’élèves dans chacune. Au lieu de faire déplacer des milliers de familles au Stade olympique par exemple, on sauverait beaucoup de temps et d’énergie à aller tout simplement dans les écoles.

  • Ceux qui décident à Québec comprennent-ils seulement la réalité de Montréal?

    Pourquoi la ville la plus populeuse du Québec sera vaccinée en dernier? 3 semaine plus tard que les autres. Je demande aux journalistes de creuser cette question. LA SANTÉ DES MONTRÉALAIS EST AU MOINS AUSSI IMPORTANTE que la COLLUSION DANS LA CONSTRUCTION.

  • @montrealaise

    l’idée de vacciner dans les écoles me déplait sur un point : il manque cruellement de personnel médical, donc ils devront vacciner sur plusieurs jours, voir plusieurs semaines. Comment déterminer par quels écoles commencer ? N’est-ce pas injuste que certains passent dernier ? Vous imaginez le nombre de parents qui s’indignerait que leur enfant soit vacciner 2 semaines après les autres ? on crierait au favoristisme, en trouvant un motif dans les lieux de vaccination et on dirait : “on sais bien, il y a des enfants de ministres dans cet école là, ils vaccinent la en premier” ou “on sais ben, ils vaccinnent dans les écoles les plus riches, les pauvres passent après…”

    En plus, ca nécessite qu’on refasse les installations à chaque jour (ou même plusieurs fois par jours) dans des lieux différents…

  • @felicio_de_parma

    “Ne critiquons pas le PLQ pour les ratés dans le processus de vaccination !
    Voila moin de 15 jours, seulement 1/3 des québécois souhaitait le vaccin….”

    Un tiers de la population totale, pas un tiers de la population à risque.

    Il me semble logique de penser que chez la population à risque, une grande majorité souhaite se faire vacciner.

    Et donc, qu’il fallais prévoir une grosse demande au début alors que c’est le tour des gens à risque et que ce seras plus calme lorsque ce seras le tour des adultes en santé.

    Incroyable que personne n’ai pensé à cela au gouvernement…

  • @ pinkeek

    Ça ben d’allure votre explication :)

    On voit comment il est difficile d’avoir une vision globale de la situation. Il y a toujours un aspect qui se rajoute et relativise l’autre.

  • On a fait la queue hier pour le vaccin à Québec. Pas trop trop fou comme attente, environ 2h00. J’y allais pour mes enfants puisque mini est dans la catégorie d’âge des premiers à recevoir le vaccin. J’y ai amené mon plus grand qui, bien que pas dans le lot des “à risque”, fait partie de la deuxième “batch” et tant qu’à faire la queue… Ben non. Avec le vaccin pour le petit, on offre le vaccin au parent accompagnateur, mais aucun moyen de donner celui-ci au grand. Je n’ai pourtant pas demandé un troisième vaccin, seulement demandé qu’on donne LE MIEN de vaccin à mon fils aîné, spécifiant que je pouvais facilement MOI refaire la queue seule alors que pas lui, que c’était quand-même pas comme si je piquais le vaccin de quelqu’un puisqu’on me l’offrait à moi. Rien à faire.

    Et le vaccin pour le jugement, il est donné quand ?

  • Si les gens, comme je le ferai moi-même lorsque mon tour sera venu, ne se précipitaient pas tous pour avoir le vaccin en même temps. C’est sûr que si tout le monde veut se faire vacciner lors de la première journée, ce sera le bordel.
    Autrement il fallait voir Pauline Marois et Bernard Drainville se scandaliser de la situation: à part Marois et Drainville, qui peut croire que ces stupides personnages font leurs intervention dans l’intérêt de la population… Jean Charest a invité, de façon très modérée et très calme, ces populistes personnages à ignorer, le temps d’une période critique, leur position partisane. (J’avoue que moi aussi je suis partisan……)

  • Il manque des vaccins partout dans le monde. Aux USA, c’est plus de 15 millions de doses. Il ne reste que 400 000 dose de Tamiflu pour enfant. En Alberta, ils sont carrément en rupture de stock de vaccin. Alors…

    Alors il faut comprendre que cette pénurie est calculée. Devant la levée de bouclier contre la campagne de vaccination, les gens qui nous dirige se devaient de réagir.

    Les membres du CFR se sont réuni il y a de ça quelques semaines. Un enregistrement audio à refait surface. Il est intéressant de noté tout d’abord qu’ils prennent les gens qui sont contre le vaccin pour des malades mentaux (crazy people) hystériques.

    Lors de cette réunion, il a été établi que la meilleure manière de faire en sorte que les gens prennent le vaccin n’est pas de les ”obliger” à le prendre. Mais de créer une pénurie artificielle. L’idée qu’il n’y ai pas assez de vaccin pour tout le monde à renversé la vapeur en créant la panique.

    Depuis quelques jours, j’ai d’ailleurs plusieurs personnes de mon entourage qui ont changé leur fusil d’épaule. Ils ne voulaient pas de vaccin et maintenant ils s’inquiètent parce qu’il va en manquer.

    Le H1N1 n’est pas dangereux. Sa mutation l’est. Le vaccin l’est. Ce vaccin risque de développer une nouvelle souche qui pourrait être beaucoup plus désastreuse.

    Méfiez-vous des pharma. C’est les mêmes compagnies qui produisent les engrais et produits chimiques qui nous rendent malade. On nous disait que les OGN étaient sans risque. Nous savons maintenant que c’est faut. Certaines espèces de plantes ont muté pour se défendre (l’amarante entre-autre). Puisque le stress provoqué sur ces plantes étaient très fort, elles ont muté à une vitesse folle et même le roundup de Monsanto n’arrive plus à détruire ces ”mauvaises”herbes.

    Ceci explique peut-être pourquoi l’Ukraine est terrassé par un nouveau virus qui atteint les voix respiratoires. Cette infection ne se soigne pas et les scientifiques se demandent d’où elle sort. Ils n’ont aucun outils pour se battre contre cette nouvelle infection.

    Après la H1N1, ça sera quoi. Prenez de vitamines, mangez bien, dormez bien et lavez-vous les mains. POINT. Pour le bien de votre entourage, ne prenez pas ce vaccin…

  • @montrelaise. “Ceux qui décident à Québec comprennent-ils seulement la réalité de Montréal?”

    Les décisions quant à l’organisation de la vaccination à Montréal sont prises par l’Agence de santé et de services sociaux de Mtl-Centre (qui couvre toute l’île de Mtl). On arrête la paranoïa SVP. Cesser de pleurnicher contre le Québec-qui- n’aime-pas-Montréal”. On arrête tout ça, là. Comme on dit chez nous, il est temps d’arriver en ville, montréalaise.

  • @pinkeek Même si l’école de mon fils serait la dernière a être visitée, je préfèrerais GRANDEMENT à ce que ça soit fait à cet endroit.

    Je ne voyais pas d’incovénient à me déplacer pour leur vaccination (mes enfants) jusqu’à ce que la ligne de conduite décide que les parents devront attendre leur tour … je suis d’accord d’attendre mon tour, mais là, pourquoi est-ce que je dois me déplacer, attendre avec mes 2 enfants et devoir retourner 2 semaines plus tard …

    alors OUI au vaccin dans les écoles pour les enfants, pour les autres je ne vois pas d’autres solutions que celle actuelle malheureusement. Ils ont bien vacciner dans le hôpitaux pour les gens de la santé, alors je ne vois pas pourquoi ils ne peuvent pas vacciner dans toutes les écoles !!!

    NB : Ça va être beau dans les écoles dans 2 semaines pour la gestion d’absence …

  • Aujourd’hui j’ai appris une chose sur mon gouvernement fédéral: il est myope!
    Non seulement il ne s’est adressé qu’à une seule compagnie pharmaceutique pour produire le vaccin contre l’aH1N1 mais en plus il n’a aucun “plan coordonné d’intervention en cas d’urgence” comme dans le cas d’une pandémie… Glaxo n’est pas capable de produire autant de dose qu’il serait nécessaire et si ont crève en masse, Ottawa ne sera pas en mesure de faire face a l’hécatombe. Rassurant.

  • @ndrolet

    Malheureusement, tout le monde n’est pas aussi compréhensif que vous et s’indignerait de voir leur enfant ainsi négligés :P

    Pourquoi ne pas attendre 2 semaines, et amener vos enfants se faire vacciner en même temps que vous ? Vous affirmez que ca ne vous dérangerait pas de les voir passer en dernier… Je crois que la plupart des gens sont tellement préoccupés par se vaccins qu’ils en oublie les choses toutes simple ;)

  • Je n’ai jamais eu et je n’ai toujours pas la moindre intention de me faire vacciner. À chacun de prendre sa décision. Un embouteillage, cependant, depuis le temps qu’on s’y prépare de peut etre le résultat que d’une grande incompétence au palier de l’allocation des ressources ou un effort pour créer une impression de rareté et pousser à la consommation.

    Dans un cas comme dans l’autre c’est à faire vomir. Et après les élections d’hier, je ne suis vraiment plus preneur pour le système en place.

    hyperlien

    Pierre JC Allard

  • Vérifier tous les détails sur les dépliants reçus ce jour s.v.p.

    06 novembre : Parents d’enfants de moins de 6 mois. Personnes immnosupprimées et leur famille.

    09 novembre : Femmes enceintes. Enfants de 6 mois à 5 ans et leurs parents.

    16 novembre : Personnes de moins de 18 ans atteintes d’une maladie chronique.

    23 novembre : Personnes de 18 à 65 ans atteintes d’une maladie chronique.

    07 décembre : Adultes et enfants de plus de 5 ans en bonne santé.

    CLSC du PLateau le 06 novembre.
    Palais des Congrès le 16 novembre.
    Stade Olympique le 16 novembre.
    Hôpital Lachine le 16 novembre.
    Hôpital Rivière-des-Prairies le 16 novembre.
    Mail Cavendish le 16 novembre.
    Carrefour Angrignon le 16 novembre.

    Etc…. Etc…. Etc… Etc……

  • @B-612

    Je doute fortement que les compagnies qui produisent le vaccins soit aussi nombreuses que des walmarts… et comme cette grippe est un problème planétaire, je doute aussi fortement qu’il y ai beaucoup de gens qui aient des doses en trop… Regardez n’importe où dans le monde, tout le monde manque de doses. Pas juste ici.

    Et pour ce qui est du plan d’urgence, je crois que c’est pas la faute à Ottawa si tout le monde attrape la grippe… c’est un peu pousser loin. Vous ommetez de vous laver les mains, ou encore aller visiter votre mère qui a attrapé le H1N1 (alors qu’elle n’avais aucun symptome lors de votre visite), pouvez-vous blâmer Ottawa que vous ayez attraper la grippe ?! Pouvez vous blamer Ottawa de ne pas avoir pu produire plus vite que le temps que ca prend a faire un vaccin ? Pouvez-vous blâmer Ottawa si on a pas 10000 médecins et infirmières de “lousse”, avec des tas de locaux vides prêt à être utilisés ? Pouvez-vous blâmer Ottawa de ne pas avoir de solution miracle ? De pouvoir guérir tout les maux du monde ?

    Et puis, on est encore très loin de l’hécatombe… faut pas tomber dans la paranoia profonde non plus ;)

  • Malheureusement il faut faire de la politique avec tout cela. Pour une bonne et simple raison, il y a un gouvernement qui doit assumer la responsabilité de tout ce cafouillage. Bien sûr, on ne peut lui tenir rigueur du rythme de la production des vaccins. Cependant le rôle des ministres et de leur premier ministre est d’informer et rassurer les gens. Un bon plan de communication, un bon premier ministre et un bon ministre éviterait tous ces dérapages qui sont surtout liés au fait que trop de gens parlent… à travers leur chapeau. En 1998 le Premier Ministre de l’époque, Lucien Bouchard, était de toutes les tribunes tous les jours. De quoi rassurer la population au prise avec la crise du verglas. En 2009, il y a plusieurs crises qui frappent le Québec (financières, H1N1 et les scandales de la construction) et on a vu une seule fois, dans les dernières semaines, Jean Charest intervenir pour … un appel au clame… pas convaincant un seconde. Et la dernière fois qu’on l’a vu c’est au lancement du DVD de Guy Lafleur hier soir.

    C’est vrai qu’il a les deux mains sur le volant!

    Pitoyable.

  • Il y en a encore qui croient qu’il y a une méthode magique pour vacciner 7 millions de personnes en quelques semaines, en environnement contrôlé et sécuritaire, et en tenant compte que les vaccins sont toujours en cours de production et arrivent en quantité limitée à chaque semaine.

    Les médecins, eux, ils comprennent la situation (voir hyperlien

    En passant, l’idée la plus ridicule est celle provenant des médecins de famille qui s’imaginaient qu’on pouvait distribuer un vaccin en quantité très limitée à des milliers de médecins, en contrôlant une certaine priorité des cas les plus à risque, et en ne paralysant pas tous les services que les médecins de famille offrent présentement… Ridicule.

  • @ alleluia

    Les grands boss se trouvent à Québec. Ils ont le premier et le dernier mot en ce qui a trait à la vaccination des masses. Qu’ils mettent David Levine au pas si ce dernier est responsable du retard de 3 semaines par rapport à d’autres régions du Québec.

    Dans La Presse d’aujourd’hui, il est bien écrit que le ministre Yves Bolduc a justifié le retard de 3 semaines pour les Montréalais en santé par rapport aux gens des autres régions en ces termes:

    «La région de Montréal est un cas particulier.

    Montréal compte beaucoup plus de travailleurs de la santé que les autres régions. Il faut donc plus de temps pour les vacciner. La région de Montréal s’est aussi occupée de l’envoi des doses de vaccins dans le Grand Nord, ce qui a compliqué la logistique.»

    Je dis que cette situation était connue et ne JUSTIFIE AUCUNEMENT que la santé des Montréalais passe après celle des autres. Si le personnel des hôpitaux est très nombreux ici, il fallait affecter assez de gens à leur vaccination afin que celle de la population ordinaire n’en souffre pas.

    Qu’arrivera-t-il si, dans x semaines, après que l’ensemble du Québec aura été vacciné sauf Montréal, qu’arrivera-t-il si on dit qu’il y a pénurie de vaccins?

  • Je suis d’accord avec tous ceux qui disent que pour les enfants d’âge scolaire, cela devrait être fait à l’école.

    Qu’en est-il des mairies ? autrefois (j’ignore si tel est le cas encore auj.) - il y avait un médecin dans chaque mairie et il s’affairait à vacciner parfois le personnel contre la grippe ou les enfants qu’on y amenait.

    Autre chose. Recevoir le vaccin n’est pas obligatoire, n’est-ce pas ? Or tous doivent montrer une pièce d’identité avec photo ou la carte d’ass.-maladie.

    Est-ce à dire que ceux qui ne se font pas vacciner - sont notés comme des moutons noirs ? et malheur à eux une autre fois ??? Ce pays commence sérieusement à m’effrayer avec son ‘totalitarisme’ en tout - sa prise de contrôle sur tous et tout … Avoir du fric, je partirais bien au loin et VITE !!!

  • @ alleluia

    RAJOUT: votre commentaire (15h19) en plus de déformer mon propos manque de compassion. Vous n’apportez rien à la discussion.

  • @ simonlebon 3 Novembre 2009 15h17

    « « Les membres du CFR se sont réuni il y a de ça quelques semaines. Un enregistrement audio à refait surface. Il est intéressant de noté tout d’abord qu’ils prennent les gens qui sont contre le vaccin pour des malades mentaux (crazy people) hystériques. « «

    Bon sang, que ferait le CFR, groupe de psychopathes s’apparentant au Bilderberg, là-dedans ?? ( puisque les doses de vaccins sont apparemment déjà achetées ).

    As-tu une référence, svp ?

  • @ simonlebon : je suis tout à fait d’accord avec vous à tout point de vue dans votre exposé.

    Croyez-vous que les gouvernements vont noter ceux qui ne se sont pas fait vacciner ? et qu’ils gardent ces gens dans le ‘collimateur’ … pour leur réserver une fâcheuse surprise ?

  • @ simonlebon 3 Novembre 2009 15h17

    « « Les membres du CFR se sont réuni il y a de ça quelques semaines. Un enregistrement audio à refait surface. Il est intéressant de noté tout d’abord qu’ils prennent les gens qui sont contre le vaccin pour des malades mentaux (crazy people) hystériques. « «

    Bon sang, que ferait le CFR, groupe de psychopathes s’apparentant au Bilderberg, là-dedans ?? ( puisque les doses de vaccins sont apparemment déjà vendues ).

    As-tu une référence, svp ?

  • @ pinkeek

    Revenons à “par quelle école commencer?” (14h47)

    Il est effectivement dangereux que -la nature humaine aidant- on favorise tel quartier plutôt qu’un autre. Chaque CLSC pourrait vacciner dans les écoles de son territoire en tirant au sort dans quel ordre.

    Je rappelle qu’à Montréal, il y a des centaines d’écoles regroupant chacune des centaines, voire un millier, d’étudiants. Les enfants sont déjà concentrés par centaines dans un même endroit. Les faire déplacer avec leurs famille suppose des milliers et des milliers de déplacements inutiles.

    À titre d’exemple, à la CSDM seulement:

    Plus de 8 000 enseignants.
    Plus de 200 établissements scolaires.
    Au-delà de 100 000 élèves, jeunes et adultes.

    Source La CSDM en chiffres hyperlien

  • @ gasston : j’ai le même ‘feeling’ que vous en lisant votre commentaire mentionnant la Russie - ainsi vont nos gouvernements - Contrôle total …

  • @ carbone-14 3 Novembre 2009 15h46

    Bien dit : faut lire l’info qu’on nous envoie !

    De plus, TOUTES vos questions sur le pourquoi de ceci et de cela au niveau de la campagne de vaccination ont déjà été répondues au Site Pandémie Québec …. ( À ce niveau, y’a pas de complot ).

    Le Gouvernement à un devoir mais nous aussi folks, i.e. de faire l’effort et prendre le temps de s’informer.

    Signé : la baboune à DKCA.

  • @ sans_ambages

    Non, il n’y a pas de méthode magique pour vacciner 7 millions de personnes en même temps SAUF QUE

    -la logistique, ça existe
    -l’équité pour tout le monde (peu importe la région) aussi.

    Ils viennent de découvrir que de donner des bracelets ou des coupons à ceux qui attendent en file aiderait grandement… Un enfant de 12 ans le moindrement intelligent sait ça.

  • “Au Nouveau-Brunswick, la vaccination va se faire dans les écoles.” Au Québec, on va vacciner des élèves le 17 novembre pour laDCT et la varicelle…mais PAS pour la grippe !
    Efficacité, efficacité…

  • “They shoot horses, don’t they?”

    Ces longues files m’ont fait penser à ce film.

    Mais il paraît que c’est toujours mieux ici qu’ailleurs.

    C’est la nouvelle maxime de nos gouvernements, provincial et fédéral.

    Amdré Proulx

  • Pour la vaccination, c’est le plus grand fiasco du siècle.
    Une organisation improvisée et totalement nulle.
    Qu’on distribue ces vaccins aux cliniques médicales, pharmacies Jean Coutu au plus tôt et permettre aux infirmières et médecins de donner ce vaccin.
    Moi, je n’attendrai jamais des heures de temps pour le recevoir même si je suis le dernier dans les priorités.
    J’ai eu cette grippe en Espagne au mois de septembre et j’ai failli y rester. Je ne souhaite pas ça à personne.

  • Information officielle du Collège des Médecins.

    Le vaccin H1N1 est préparé avec de l’ASO3 (Vit. E) comme adjuvant.
    Le mode de préparation est le même que pour les autres vaccins de la grippe.

    Il ne rend pas parano.
    Il ne cause pas de Guillain-Barré.
    Il ne rend pas paniqué.
    Il ne rend pas confus.
    Il ne rend pas désinformé ou mélangé.
    Il ne lave pas le cerveau non plus.

    Je suis vacciné depuis une semaine comme bénévole dans les hôpitaux.
    Je me sens super cool. Je suis devenu plus lucide.
    Je me sens même plus intelligent qu’auparavant en ne croyant plus tous les incultes qui sévissent sur les blogues à ce sujet depuis trop longtemps.
    L’essayer, c’est l’adopter, et j’en suis super super content, content, content…

  • @impressionnisme : enfin une explication au manque de médecins ! Ils se cachent dans les mairies !
    «il y avait un médecin dans chaque mairie et il s’affairait à vacciner parfois le personnel contre la grippe ou les enfants qu’on y amenait». Et quand il n’y a pas de vaccins à administrer, hors des périodes de pandémie, ils font quoi ces médecins dans les mairies ?

    Elle est bien bonne celle-là…

  • Une autre bonne raison pour ne pas se faire facciner. Perdre une journée à attendre, et faire manquer l’école à ma fille . Non merci. Nous passerons notre tour. On se croirait durant les beaux jours de l’empire soviétique où les gens faisaient la file afin d’acheter des denrées alimentaires. Quelle désolation!

  • @ carbone-14

    Suite à votre vaccination vous nous annoncez avec enthousiasme:

    «Je me sens super cool. Je suis devenu plus lucide.
    Je me sens même plus intelligent qu’auparavant en ne croyant plus tous les incultes qui sévissent sur les blogues à ce sujet depuis trop longtemps.
    L’essayer, c’est l’adopter, et j’en suis super super content, content, content… »

    Vous devriez postuler pour annoncer les saucisses Hygrade: plus de gens en mangent…

    Question: aviez-vous fumé de la moquette dans la file d’attente? Le même stock que celui utilisé par Gérald Tremblay depuis 8 ans? C’est fort en titi hein? :-P


    Claude LaFrenière
    etc …

  • @dkca ”Bon sang, que ferait le CFR, groupe de psychopathes s’apparentant au Bilderberg, là-dedans…As-tu une référence, svp ?”

    Avec plaisir. Il s’agit d’une rencontre officielle et publique. Donc, ils ne s’avancent pas trop… Le transcript de la rencontre est disponible sur le site du CFR. hyperlien

    Citations: “We need to develop anti-tactics to get across the message that vaccines are safe and beneficial to society, and we need to learn to deal with the crazy people who would try and stop us doing that.”

    “I think what would work better would be to say that there was a shortage and people tend to buy more of something that’s in demand. (Laughter.) We saw that — there was one season where, really, people lined up all night to get a flu shot.”

    J’aime aussi beaucoup l’attention qu’ils portent aux vaccins avec virus vivant. On en parle très peu ici parce qu’ils ne sont pas disponible. On parle surtout de vaccin nasal. Le virus reste dans le nez pendant une période de 3 semaines et les gens vaccinés sont contagieuses pendant cette période.

    Ils ont peur de la mutation du virus et en même temps, ils utilisent des vaccins fabriqués à base de virus vivant. Allez comprendre…

  • Je suis allé faire vacciner ma fille de deux ans aujourd’hui, à Saint-Eustache (Basses Laurentides). Oui, il y avait une file d’attente dans le stationnement, mais les gens ont fait preuve de civisme, le personnel était courtois et qualifié, et l’information fournie sur place était claire et suffisante. C’était loin d’être le bordel que dépeignent les médias.

    J’admets que le système pourrait être amélioré, mais une campagne de vaccination de cette ampleur ne se fait pas sans quelques ratés. Les gérants d’estrade qui sévissent ici ne feraient sans doute pas mieux.

  • Déja que je ne me ferai jamais vacciner, ma copine ne se feras pas vacciner, tous les neuveux, nieces, tout le reste de la famille et meme si javais des enfants nouveau née nous ne nous ferions jamais vacciner avec ste cochonnerie de vaccin pour une grippe qui est beaucoup moin dangereuse que la grippe saisonniere. Alors immaginez-vous si je ferais la fils d’attente comme la gagne d’hypocondriaques qui sont en fils d’Attente présentement.

  • @carbone-14

    Jespere que c’est une joke

  • Il est indéniable que le système mis de l’avant pour la vaccination connaît des ratés. Il faut cependant être réaliste: on cherche à vacciner des millions de personnes et les doses de vaccins entrent graduellement compte tenu de la demande nationale (et nord-américaine). Àjoutez à cela une meute en délire qui cherche à s’approprier sa dose IMMÉDIATEMENT, sans respect pour les cas prioritaires, et un vent de panique grandement amplifié par une couverture médiatique hors du commun (i.e. est-ce vraiment nécessaire de passer 20 minutes par bulletin de nouvelles sur la vaccination ou de survoler en hélicoptère les files d’attente???) et tous les ingrédients du désastre sont au rendez-vous. Aucun système ne peut y résister.

    Mes conclusions:

    1) Il est illusoire de penser que le vaccin devrait être disponible un peu partout (écoles, travail, pharmacie, etc.) immédiatement. Les doses ne sont pas encore suffisantes pour les laisser filtrer à travers le réseau et ainsi augmenter le temps nécessaires pour les rendre disponibles à la population en raison du transport.

    2) La population devrait cesser d’agir comme si la terre allait exploser et que tous ne pourraient s’échapper à temps. Les listes de priorités de vaccination sont claires et bien communiquées. Si vous n’êtes pas sur la liste, foutez-moi le camp chez vous et revenez quand ce sera le temps; les lignes d’attente vont redevenir plus normales. Les autorités devraient prendre leurs responsabilités et s’assurer que les non-prioritaires ne soient pas vaccinés en priorité.

    3) Il faudrait cesser de paniquer et respirer par le nez. Oui, le H1N1 est grave, contagieux et tous devraient se faire vacciner pour limiter les risques mais le pourcentage des gens qui l’attrappent et qui développent des complications est relativement faible.

  • @impressionniste “Croyez-vous que les gouvernements vont noter ceux qui ne se sont pas fait vacciner…”

    Avec la désorganisation de la campagne, je dirais simplement que je l’ai eu. Comment pourrait-ils prouver le contraire LOL. Je vous déconseille d’aller sur le site du CRF par-contre, des fois que….

    Je me dis toutefois que, si une puce implantable RFID est capable de détecter le h1n1, j’imagine qu’ils ont les moyens de savoir… À lire hyperlien
    (l’action à explosé depuis l’acceptation du brevet)
    hyperlien

  • Moi ca me fait rire de voir le monde ’se battre’ pour se faire vacciner pour une grippe 100 fois moins mortelle que la grippe saisonnière.

    Est-ce que tout les hypocondriaques qui passent la nuit en ligne avec leurs enfants se sont fait vacciner pour la grippe l’année passer? une grippe qui a fait autour de 500 000 morts de par le monde en 2008, en 2007, 2006 etc….

    Il y a à ce jour en 2009, 5000-6000 morts causé par la A H1N1, dans 2 mois c’est 2010 et normalement à chaque année il y autour de 500 000 morts de la grippe! il faudrait que 495 000 personne en meurt dans les 2 prochains mois pour avoir la meme moyenne qu’à chaque année depuis 30 ans!

  • Monrealaise….ça doit vous faire drôle d’être traitée pour une fois comme tout le monde au Québec. Prenez votre mal en patience et apprenez à respirer par le nez… nous nous sommes habitués

    Sans rancune

  • @ minotte : vous avez mal lu ! je demandais si cela existait encore auj. Ma mère était secrétaire du Dr. Groulx de l’hôtel de Ville de Montréal et ma soeur de nombreuses années plus tard, de celui d’un autre hôtel de ville. Certes, ils avaient leur place et beaucoup de travail. J’étais une enfant alors, mais j’ai ouï dire que celui-là, dans la même municipalité, mais dans les années 40, visitait les restaus pour y faire retirer la vaisselle craquée - une mesure de propreté pour éviter le séjour des bactéries dans les assiettes, les tasses etc. - Bref, ils avaient un travail au niveau de la municipalité et ils étaient - si je ne me trompe pas - en charge des infirmières dans les écoles alors. Tout cela s’est passé il y a si longtemps - je n’ai pas dit qu’il en est ainsi maintenant - je me renseignais !!!

  • “amigos” ici-dessus admet n’avoir décidé que CETTE SEMAINE de faire vacciner son enfant de 10 mois, et il se permet ensuite une SERIE de RECOMMANDATIONS aux autorités quant à la façon dont la vaccination devrait être effectuée “la prochaine fois”…ajoutant au passage que “Si le gouvernement n’avait pas chanté tout l’été comme l’a fait la cigalle, peut-être serions-nous prêts comme l’est la fourmi.”

    Savez-vous amigos, vous qui avez de la difficulté à planifier pour UN enfant, laissez donc à d’autres le soin de planifier pour 7 millions…

    Parlant de cigale, amigos, ça doit en prendre une pour en reconnaitre une autre

  • @pinkeek: oui ca c’est moi tout craché, je fesais deja mes empletes de la fin du monde dans l’autobus. mais j’invente rien: ottawa n’a fait affaire qu’avec Glaxo pour le vaccin h1n1 quand ont utilisent 2 ou 3 pharm pour le vaccin de la grippe saisoniere. pour le reste, ottawa n’a pas de plan d’urgence en cas de pandemie hyperlien

  • @impressionisme
    “ainsi vont nos gouvernements - Contrôle total …”
    à ce que je sache tous les gens attendant en file pour recevoir le vaccin étaient là de leur plein gré!

  • Ma voisine de palier qui fume comme une cheminée et tente de me convertir aux granolas en me faisant croire que les vaccins sont dangereux pour la santé aura beau causer tant qu’elle le voudra. Je vais continuer de me ficher et me contrebalancer tout comme de mes sacro-saints petits ongles d’orteils de ces nouvelles sectes de granolas qui voudraient mordicus me transformer en lapin naturiste sans Viagra. Voilà!

  • On a essayé de vous faire paniquer au printemps dernier lors de la “première vague” de cette dangereuse grippe, ça n’a pas fonctionné. On a essayé, TRÈS FORT, de vous faire paniquer lors de la supposée deuxième vague… Un petit peu plus réussi, mais c’était pas encore au point. Mais là, là, on a trouvé le filon. Là, ça panique dans les chaumières, et toutes les petites brebis vont aller bien gentiment faire la queue durant des heures pour recevoir un vaccin qui va probablement vous éviter d’avoir une probable grippe qui pourrait probablement vous rendre malade et qui encore plus hypothétiquement vous faire mourir.

    Et c’est à moi qu’on disait, il n’y a pas si longtemps, que je manquais de sens social en refusant ce vaccin? Diantre, regardez-vous aller!

  • @montrealaise

    Oui, donner un coupon avec une heure pour revenir se faire vacciner va améliorer le confort des personnes qui se présentent dans la file. Mais il est à noter que cette solution n’était pas possible tant qu’on n’avait pas une idée très précise de la productivité de la chaîne de vaccination - et donc une expérience concrète avec le type de clientèle visée, enfants ou autre - pour pouvoir donner un estimé juste de l’heure de retour des gens en attente. Autrement, on aurait créé encore plus de frustration si les évaluations n’avaientt pas été assez précises.

    Pour l’équité entre les régions, vous devriez avoir en main des preuves plus solides avant d’affirmer que ce n’est pas le cas. J’imagine que Montréal a eu les doses au prorata de sa population. Si Montréal a un peu plus de personnel de la santé, la ville se rattrappera éventuellement quand ce sera le temps de vacciner d’autres groupes cibles.

    À ne pas oublier que la vaccination est volontaire. Donc il est assez difficile de prévoir l’achalandage réel avant que les gens ne se présentent, ni de déterminer par tirage au sort un ordre d’appel de la clientèle. Une entrée de clientèle pour laquelle on n’a aucune statistique quant à la fonction de distribution ne peut donner aucun système logistique sans file d’attente.

    Tout système logistique est le résultat d’un rodage après expérience, c’est ce que nous sommes en train de vivre.

  • héhéhéhé, je rigole de lire que les gens paniquent parce que des enfants attendent dehors pour se faire vacciner! Et alors?? C’est pas correct être dehors??…..
    Nous vivons au Québec, alors on doit être habitué de s’habiller et de passer du temps dehors, non? Ce serait en été que ça râlerait pareil! Faut trop chaud pour des enfants… bla bla bla…

    Les enfants! Quelle belle excuse pour justifier l’injustifiable…. Comme si des enfants étaient incapables de passer des heures dehors…

    Anyway, le gouvernement s’arrange toujours pour que tout soit compliqué. Mais de grâce, ne mêler pas le pauvre sort des petits “nenfants” qui sont dehors pendant des heures! pas une raison de se plaindre.

    La vraie façon? Allez-y pas! Vous aller voir que le gouvernement finira par penser en être humain et fera passer les équipes volantes par les écoles, garderies et rue par rue….
    Si on joue le jeu, on accepte les règles et on ne râle pas.

  • Le gouvernement (et les médias sont aussi à blâmés dans cet affaire) a créer une crise d’hystérie collective et maintenant il sème ce qu’il a récolter…le bordel.

    À chaque année il y a une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, on offre le vaccins dans les lieux de travails, dans les hôpitaux pour les patients et le personnel et chez le médecin de famille. Pourquoi ne pas avoir garder le même système ? Avec en plus de la vaccination en CPE et à l’école en plus des cliniques de vaccinations??

    Trop simple…une chance qu’il sagit d’une grippe bénigne et non pas d’une vrai maladie mortelle………j’aime autant pas imaginer ce que ça serait si c’était le cas

  • J’ai eu le virus H1N1 la semaine dernière… 7 jours à la maison à boire beaucoup d’eau et à se reposer.Demain je retourne travailler bien en forme…Les médias exagèrent-ils?

  • En fait, cette campagne de vaccination, reflète la mentalité des fonctionnaires du MINISTÈRE DE LA SANTÉ: “Pourquoi faire ca simple, quand on peut le compliquer ?”

  • Ca me dégoute de voir la population courrire comme des imbéciles pour aller se faire vacciner contre un virus si peux dangereux.

  • Je travaille pour les centres jeunesses de Montréal. Aujourd’hui, des infirmières étaient présentes afin de nous vacciner sur notre lieu de travail. En 2 minutes, j’étais vaccinées.

    Dans les écoles RIEN………….On vit dans une méchante république de bananes!!!!

  • Toute l’opération fait pic-pic.

  • qu’on arrête de capoter, j’ai présentement la grippe et c’est comme toutes les grippes, tu passe au travers! Depuis quand avons-nous peur de la grippe? On l’as tous eu 3-4 fois dans notre vie!

    Vous savez le pire? c’est que c’est pe pas H1N1 qui sévit en ce moment, je trouverais ça tellement drôle que nos bon ministre tombe malade à cause de H2N1 ou H8N5 ou ben H5N3!

  • La meilleure manière de régler la situation est de rester chez eux en attendant que le pire passe dans tous les sens du termes. On attend que les centres de vaccinations se libère et que les médias arrête de parler de la grippe et le tour est joué. Finalement tu n’as plus besion d’aller te faire vacciner parce que la crise est finie et que plus personne en parle.

    La morale de l’histoire est que tout ce qui sort de la bouche des médias fini par s’estomper avec le seul souvenir d’une crise médiatique, rien de plus.

    En attendant aller vous faire vacciner pour alimenter la cohue et les médias, moi je passe mon tour.

    PaT Desbiens

  • Comme disait quelqu’un d’autre, personne n’est forcé de faire la file pendant huit heures, s’ils sont là à se les geler pendant huit heures, c’est parce qu’ils le veulent bien, alors qu’ils se taisent et s’ils ne sont pas contents, qu’ils fassent comme les autres qui ne font pas la file et qu’ils reviennent le lendemain.

    C’est clair que tout le monde ne peut pas être vacciné le même jour, c’est pourquoi la campagne de vaccination s’étend sur plusieurs semaines. En principe, le délai d’attente devrait agir comme auto-régulateur chez les individus ayant une intelligence normale, il faut croire que le ministère de la Santé a surévaluée l’intelligence moyenne de la population ainsi que son civisme. Le manque de civisme est certainement la faute du gouvernement, la gang de tatas qui veulent passer avant les autres pour sauver leur petit cul personnel n’ont certainement rien à voir là-dedans.

    Misère!!!!

  • INCOMPRÉHENSIBLE.
    Comment imaginer qu’avec le nombre de fonctionnaires dans ce ministère, on n’est pas capable d’organiser une simple distribution de piqure. On aurait du demander au dirigeants d’entreprise privée, comme Walmart eux savent se sortir les doigts du nez.PITOYABLE PERFORMANCE DE DIZAINE DE FONCTIONNAIRE EN DICUSSION AUTOUR D’UNE TABLE ET ÉVIDEMMENT PERSONNE N’EST RESPONSABLE DE CETTE MÉDIOCRE JOB.

  • @jonathangregoire

    Vous ignorez que la saison grippale n’est pas basée sur le calendrier. Par exemple, en 2006-2007, pour nous, la saison a commencé en novembre. Le total auquel vous faites référence est celui des différentes saisons qui ne sont pas synchronisées sur toute la planète. Pour l’OMS la saison grippale est définie de septembre à août. En résumé, la saison grippale ne se termine pas, elle commence. Allez jeter un coup d’œil sur le site de l’agence de la santé publique du Canada, ils ont des relevés des maladies transmissibles au Canada, dont l’influenza. Vous y découvrirez des informations plus pertinentes que celles que vous lancez.

  • @fidji: La très grande majorité des gens n’aura que des symptômes “normals” de grippe. Les médias via les médecins le disent depuis longtemps. La différence c’est qu’elle est plus contagieuse (les anticorps qu’on possèdent ne reconnaissent pas du tout le virus) et que des gens en santé en meurent. La grippe saisonnière ne tue pas les gens en santé et jeunes.

  • @carbone-14,..n’y allez pas trop fort sur la viagra,..il me semble que vous présentez déjà des symptômes secondaires, du moins, à vous lire…
    Je n’irai pas me faire vacciner, nima blonde car se retrouver dans des salles bondées est en soi une belle façon d’attraper ce virus. Tenez-vous éloigné des foules et hygiène élémentaire….

  • Je voulais être dans les premiers de mon “groupe-cible” à me faire vacciner. Je m’informe des dates dans mon secteur. Dans deux semaines, pas pire.

    J’entends-t’y pas dans le journal que des comiques sont allés se faire vacciner AVANT moi, même s’il font partie des groupes moins prioritaires. Me semble que c’est pas compliqué: tu y vas quand c’est ton tour, sinon la machine marchera pas comme prévu.

    Ouais, misère…

    En suite, lorsque j’ai entendu à la télé les centaines de familles enlignés dans des parkings de concessionnaires en faillite, ça m’a donné une drôle de vision du Québec. Est-ce qu’on est vraiment si crétins ? Me semble que tu vires de bord en constatant le troupeau, non ?

    Mais ça va ben se régler un jour… avant mai, peut-être !

  • Et nous avons appris que cette une histoire politique qui fait qu’il n’y a qu’un seul fournisseur du vaccin, histoire impliquant notre fameux Jean Chrétien. Mieux vaut vacciner au plus vite des prisonniers que des gens malades qu’on fait attendre dehors! Ayant déjà une grippe à mon actif, pas l’intention d’aller faire la queue fin novembre, surtout que dans mon arrondissement, on va entendre ululer les mômans musulmanes avec leurs marmailles. Moins de risque de rester chez nous et d’éviter de telles foules!

  • C’est pas facile de vacciner 7 millions de personnes en tenant compte des priorités, de la densité de la population par secteur,des ressources disponibles, de la disponibilité des vaccins et de la panique des gens. Mais il fallait se préparer avec le scénario que tout le monde voudrait se faire vacciner en tenant compte aussi du climat et des facilités comme les toilettes. Pourquoi n’avoir pas choisi où c’est possible des centres sportifs et des écoles .En ce qui concerne le climat, ça ne s’améliorera pas dans les semaines et les mois à venir.

  • Montréal est en retard pour la vaccination. Raison officielle, manque de ressources. Ne serait-ce pas parce que le découpage administratif et arbritraire du Québec fait à Québec introduit une déformation démographique et géographique.

    Si Montréal et sa grande région abrite 50% de la population, il devrait y avoir 50% des ressources. Le fait de considérer Repentigny dans Lanaudière au lieu que dans la région de Montréal fait en sorte d’attribuer plus de ressources disponibles en proportion dans Lanaudière pour Repentigny qu’il n’y en a à MOntréal pour Montréal. Idem pour Boisbriand et toutes les villes de des couronnes nord et sud. C’est une hypothèse, mais j’aimerais qu’elle soit vérifiée. Car ceci expliquerait cela. Ce n’est qu’à cette condition que l’explication du manque de ressource est vraissemblable. Les ressources sont mal réparties à cause d’un découpage artificiel des régions du Québec. Comme c’est de bon ton d’hair Montréal, il n’y a pas personne pour corriger la situation.

  • @pinkeek

    Pourquoi pas attendre tous en même temps - parce que rendu là … peut-être le gouvernement fera-t-il comme en Alberta et il n’y aura plus de vaccination de la population normale :(

    Et à tous ceux qui nous disent qu’on a pas à faire les files, qu’on est pas obligé de se faire vacciner, je rappelle que cette grippe n’attaque pas les groupes cibles comme les autres, qu’il y a beaucoup plus de décès chez les moins de 20 ans que les autres grippes … c’est pas pour rien que les enfants sont dans les priorités de vaccination …

    Où est l’endroit où sont les enfants, dans les écoles … vive la gestion d’absence dans les classe dans 2 semaines, ça va être l’enfer … parce qu’en plus des absences pour les SAG (c’est le nouveau nom inventé par les services santés pour les absences des enfants, Symptômes d’Allures Gripales), il y aura ceux pour les vaccins … va-t-il falloir prendre aussi un numéro pour appeller l’école afin de mentionner l’absence de notre enfant à l’école ….

  • @ celebrome

    Facile à dire qu’on ne se fait pas vacciner. Tout les autres le font… Si tout le monde était comme vous, on serait pris aujourd’hui avec des maladies disparues depuis longtemps.

  • Les infirmières et les infirmiers sont-ils des ressources infinies? Aux dernières nouvelles, avant la grippe A, il y avait une pénurie d’infirmiers. Pourquoi soudainement devrait-il y en avoir en nombre suffisant pour aller en placer dans toutes les écoles pour l’opération vaccination sans dégarnir dangereusement les hôpitaux, CLSC et cliniques?

    Rappelons donc que la personne vaccinée doit être sous observation pendant les 15 minutes qui suivent la vaccination, comme pour tout autre vaccin question de s’assurer qu’il n’y a pas de réaction néfaste. Mais en cas de réaction néfaste, il faut aussi que l’endroit et le milieu où est prodiguée la vaccination soit adéquat pour traiter la personne ayant la réaction. Ce qui limite un tas de scénarios tous plus imaginatifs les uns que les autres et qui font abstraction des contraintes réelles propres à la vaccination.

    Vraiment pas une bonne idée cet appel aux gérants d’estrade pour obtenir des solutions à la problématique d’une vaccination massive.

  • fmarchan, aller vous faire vacciner si vous voulez, mais le vaccin est inutile et ce même si le virus est pandémique et que la souche est bien identifiée, il n’y a pas de crédibles qu’elle diminue le nombre de jours d’absences à l’école des enfants, au travail des adultes et des morts.

    Tous ça est fondé sur des études douteuses ou des opinions d’expert cesse svp votre culpabilisation à 2 cent.

  • Tout ça ressemble à un bel exercice de relation publique, on limite l’entrée de ceux qui veulent se faire vacciner, pour que les files s’allongent, pour par la suite prendre des belles images de gens qui font la file, ce qui fait croire qu’il y énormément de gens qui veulent être vaccinés. Mais dans les faits, on les passe au compte. Autre truc, on fait croire que les stocks descendent de plus en plus vite…. Ce qui amplifie le sentiment d’urgence d’être vacciné

    C’est une très bonne façon de vendre le vaccin, ben non, le gouvernement ne fait jamais ça des relations publiques afin de nous faire prendre des vessie pour des lanternes.

    Douce naiveté.

  • Mon grand père a attendu 4 heures dans une file, dont quelques uns toussaient, pour son vaccin. Il est arrivé chez-lui a moitié mort et a attrappé la grippe deux jours plus tard. Sûrement, son microbe a été attrapé dans la file.

    Ca toussait pas dans le coude du bras, mais en l’air; QUEL MANQUE DE CIVISME.
    Vraiment, les politiciens sont pas des génies pour organiser des vaccins. Existe-t’il un vaccin contre l’incompétence et l’irresponsabilité. Charest, Yves Bolduc et leurs amis doivent en prendre en toute urgence.

  • sans_ambages

    «Pour l’équité entre les régions, vous devriez avoir en main des preuves plus solides avant d’affirmer que ce n’est pas le cas.»(18h51)

    Mes preuves proviennent des annonces pleines pages d’hier fournies par le Ministère de la santé. Chaque région avait SA page pleine, affichant les dates. Les gens en santé de Montréal seront vaccinés à partir du 8 décembre (si tout va bien d’ici là) donc, 3 SEMAINES PLUS TARD que les gens en santé d’autres régions. C’est une aberration. La propagation d’un virus frappe beaucoup plus et plus vite dans les grandes villes. C’est prouvé, statistiques à l’appui.

  • @tangoc5

    ”Vous ignorez que la saison grippale n’est pas basée sur le calendrier. Par exemple, en 2006-2007, pour nous, la saison a commencé en novembre. Le total auquel vous faites référence est celui des différentes saisons qui ne sont pas synchronisées sur toute la planète.”

    Et bien si ca commence en Novembre ca doit vouloir dire que ca fini aussi en novembre, 12 mois. On est en novembre, donc l’année 2008-2009 vient de finir avec un total de plus ou moins 100 fois moins de morts dans une periode de supposé pandémie (de avril à novembre) soit 8 mois de pandémie et 4 mois normaux.

    Comme vous dite, pour NOUS ca commence en novembre, mais je vous rapellerais que c’est une PANDÉMIE, ce qui signifie que c’est partout sur la planète, pas juste au Québec. Et dans l’emisphère sud, l’été commence, ce qui veut dire que l’hiver fini… Et ce virus est apparu au Mexique, qui se trouve dans le sud, pourtant il n’y a pas eu d’ecatombe dans le sud, ou le virus a commencer.

    Tout ce que je dit c’est qu’il y a de la panique pour rien, ca ressemble plus a une pratique en cas de vrai pandémie qu’une pandémie.

    Pouvez-vous affirmer qu’il y a plus de morts qu’a l’habitude? peu importe le calcul, par mois, par semaine, par region etc…. Aucun chiffre inquiétant ne ressort.

    Je tient à mentionner que je n’est absolument rien contre le concept de vaccin, j’ai recue 8 vaccins en 2007 avant de partir en Afrique, et ca ne me derange pas du tout. De l’adjuvant, il y en a dans tout les vaccins, c’est pas ca le probleme, le probleme c’est de vacciner pour rien.

  • Je pense que le Québec est tellement devenu individualiste que les gens ont besoin d’un prétexte pour se rassembler, rappelez-vous au tout début personne ne voulait se faire vacciner. Tout doucement, le troupeau a commencé à se rassembler et maintenant tout le monde veut faire partie de la patente mal organisée. Ça fait quelque chose à raconter à sa famille, aux médias etc. Comment j’ai survécu à 6 heures d’attente, dans un stationnement de centre d’achats, avec les enfants dehors au froid avec 2 barres de granolas.

  • @montrealaise

    La situation à Montréal est inacceptable. J’apprends que la semaine dernière avait été un vrai cafouillage et qu’ils avaient commencé en retard à vacciner le personnel de la santé. Voir l’article d’Alain Dubuc qui fait une critique sévère de l’Agence de santé.

    Mais le problème est à Montréal, ce n’est pas un problème d’équité entre les régions du Québec mais de mauvaise administration de la direction de la santé public de Montréal… encore un autre secteur mal administré, vous me direz.

    Et pourtant, il y a plus de personnel spécialisé que partout ailleurs au Québec. Vous avez raison d’être en colère, mais vous devriez demander des comptes à la direction de la santé public de Montréal.

  • @ diji @ comtois44 @ alleluia

    Je suis d’accord, diji, avec votre conclusion (08h16) mais… faut le dire tout bas. Même pas. Faut le taire sinon on se fait traîter de chialeux ou de parano.

    Ceux qui ont le sens de l’équité et de la justice ne se réjouissent pas des problèmes des autres. Si une situation alarmante se produisait ailleurs en région, je serais la première à la dénoncer.

    Ceci étant dit, j’espère que les journalistes vont creuser la question davantage car la SANTÉ des Montréalais est au moins aussi importante que la COLLUSION dans la construction.

  • Ordre de priorité?? Le personnel politique,la police,la S.Q,les gardiens de prison,les gardiens de sécurité,les hauts fonctionnaires,le personnel de santé.Les pompiers?les cols bleus?les employés d’Hydro-Quebec,de Gaz Metro,de Bell,Videotron,Tdelus,Rogers?….et tout au bout,tout au bout,les vieux et les vieilles retraités-s’il en reste après la vague.De quoi renflouer les caisses de retraite!!

  • @fmarchan

    La vaccination as fait ces preuves dans le passé. De nos jours un enfants de 12h a 6ans recois 46dozes de 14 vaccins différents…………………… En plus la c’est la tres gros paniques pour une grippe qui comparativement a la grippe saisonniere est beaucoup beaucoup moin mortelle. 89 morts comparativement as 5000-8000 au canada. 500 000 annuellement a travers le monde par année et maintenant ??? 5000-6000 personnnes yen manque 454 000……………

    Un enfant comme je disais avec 46 doze de 14 vaccins ne peux absolument pas développer sont systeme immunitaire et devras pour le restant de ca vie dépendre de médicaments pour passer a travers une simple grippe. Il ne faut surtout pas oublier le fait que de nos jours 1 enfants sur 100 est autistes et 1 enfants sur 6 a des troubles neurologiques. il n’y as meme pas 15-20ans c’était 1 sur 150 000……………………………… J’ai tu vraiment besoin d’en rajouter ????

  • @ drek 2

    Vous ne pouvez pas être sérieux concernant les files d’attentes. Franchement… Et c’est Bush qui a commandité les attaques du 9/11? J’aime mieux être naïf que parano…

    Dans mon premier commentaire adressé à celebrome, je parlais des vaccins en général. Puis, avez-vous des enfants? J’imagine que non parce si c’était le cas, vous réaliseriez que la grippe se propage à une vitesse affolante. À l’école de mes enfants, le quart des enfants sont à la maison aujourd’hui (dont un des miens).

    Alors comme ça le virus est inutile? Vous êtes un expert, je suppose? Ah non, sûrement pas vu que leur opinion a l’air de vous passer dix pieds par dessus la tête.

  • @ celebrome

    Vous dites: ” Un enfant comme je disais avec 46 doze de 14 vaccins ne peux absolument pas développer sont systeme immunitaire et devras pour le restant de ca vie dépendre de médicaments pour passer a travers une simple grippe.”

    Je ne suis pas médecin, mais il me semble que les vaccins servent justement à développer le système immunitaire contre des virus pour lesquels le corps n’a pas défenses naturelles. Votre affirmation est, je crois, inexacte.

    Auparavant, il y avait moins de cas d’autisme parce qu’ils n’étaient pas diagnostiqués comme tels. De plus, au moins autant d’études démontrent qu’il n’y a pas de lien de cause à effet entre le vaccin et l’autisme que d’autres qui démontrent le contraire.

  • Je suis tout ce qui a de sérieux monsieur Marchand, c’est une méthode éprouvée pour simuler une cohue, une demande énorme.

    La grippe se propage rapidement à l’école, c’est vrai, mais le vaccin ne les protège pas, donc pourquoi je les ferais vacciner?

  • À tous ceux qui ont des parents de 65 ans et plus, ce gouvernement est en train de mettre une épée de Damoclès au dessus d’eux. Ils seront les derniers a se faire protéger du H1N1 par nos grand dirigeants et personne semble s’offusquer de cette injustice flagrante. Vos parents ont un système immunitaire, pour la
    plupart, qui est affaibli par l’usure du temps et des sacrifices qu’ils ont du faire pour leurs enfants, autrement dit, vous, et ceci durant une grande partie de leur vie . Vous laissez des incompétents vous arnaquer avec des sentiments sur les enfants, les femmes enceintes et d’autres et se donner bonne gueule pour les
    sacrifier au nom d’une logique et des raisons des plus ridicules. Quelques jours
    avant Noël ils seront vacciner, mais combien d’entre vous serez en deuil où aux
    soins intensifs pour cette négligence crasse de nos élus. C’est tout simplement
    jouer à la roulette russe avec les aînés. Je suis non seulement révolté mais désabusé de constater cette nonchalance d’une bande de farfelus qui nous
    impose cette marche à suivre. Ça ne vous fait pas pensé à un régime qui a déjà existé il y a très longtemps, ils traitait les aînés de cette façon. Levez-vous debout pendant qu’il est encore temps au lieu de chiâler autour d’une table.

  • @ drek2

    Heu… Ouin, ok…

  • @louise52 - exagéreriez-vous peut-être un peu avec votre histoire des aînés de 65 ans ou plus? Il est très possible qu’ils soient mieux protégés que la plupart des autres groupes car ils ont dû se bâtir un système immunitaire au cours de leur jeunesse (et je ne crois pas qu’un quelconque scientifique quelque part serait d’accord avec vous que ça baisse avec l’âge…), quand il n’y avait pas toute une panoplie de produits pour exagérément aseptiser les maisons.

Commenter cet article

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

Veuillez noter que les commentaires sont modérés et que leur publication est à la discrétion de l'équipe de Cyberpresse. De plus, les blogues étant modérés, il y a un délai entre l'envoi des commentaires et leur affichage en ligne.

Pour plus d'information, consultez notre nétiquette. Si vous constatez de l'abus sur le blogue, signalez-le en nous mentionnant le billet et le commentaire dont il est question.

Liens favoris

Catégories

Blogues sur Cyberpresse

Calendrier

Novembre 2009
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
« Oct    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30