Il semble que l’histoire du Théâtre Ste-Catherine soit close (lire ici et ici). Son propriétaire vient d’envoyer la lettre suivante aux médias. Elle commence en français.
La voici donc.
À qui de droit,
Depuis quelques jours, bien des médias et sites Internet s’attardent sur un courriel envoyé récemment par moi-même à un inscrit de la liste d’envois électronique générale du Théâtre Ste Catherine. Je répondais alors à un message provenant de la troupe Les Sages Fous, qui protestait avoir reçu un courriel en anglais concernant la programmation anglophone du Zoofest dans le câdre du Festival Juste Pour Rire.
Ma réaction face à leur demande, de recevoir une version française de ce même courriel, fut inflammatoire et non justifiée et pour cela je voudrais sincèrement m’excuser. Ma réplique très agressive s’explique en partie par le fait que Le Théâtre Sainte Catherine est toujours ciblé par des messages francophones très négatifs et diffamatoires concernant nos évènements anglophones et ce, tout au long de l’année.
Malgré l’important manque de jugement dont j’ai fait preuve, il se doit aussi d’être clarifié qu’en aucune façon, mes remarques visaient le Québec ou la Francophonie, tel que certains médias l’ont laissés entendre cette semaine. Étant moi-même francophone ayant grandit et provenant de la région de La Beauce, dans le sud du Québec, d’émettre de pareilles insultes envers la Francophonie serait contradictoire et impensable.
Je regrette sincèrement avoir offensé mes propres frères et soeurs Francophones, mais suis tout à fait convaincu qu’une couverture médiatique alarmiste et sensationnaliste n’a fait qu’aggraver la situation. Cette réaction incroyable de la part des médias provoque non seulement une publicité extrêmement négative pour Le Théâtre Ste-Catherine, mais engendre également une campagne négative envers le Zoofest et le festival Juste Pour Rire. Il est aussi important de noter que je fais personnellement maintenant face à des menaces de mort et insultes personnelles très inquiétantes.
Il m’attriste donc de constater que suite aux actions marquées de quelques individus qui avaient pour but précis d’encourager la haine et l’extrémisme, l’harmonie culturelle de notre ville de Montréal est affectée. Je suis déçu par le niveau d’intolérance présent dans les centaines de courriels et de lettres que nous avons reçus cette semaine, surtout parce que je suis profondément convaincu que malgré ces incidents isolés, la culture Française est essentiellement forte et inclusive au Québec.
Lorsque le Théâtre Ste Catherine a ouvert ses portes, il y a cinq ans, un théâtre que j’ai moi-même fondé et bâti dans un quartier très désavoué de Montréal, mon rêve était de créer une scène, un endroit où tout le monde pourrait se réunir, quelle que soit leur culture, pour célébrer l’art et la communauté. Aujourd’hui, ce théâtre est bel et bien vibrant et il serait dommage de devoir fermer ses portes au public et aux artistes qui le fréquentent maintenant en si grand nombre.
Je souligne donc à nouveau mes excuses sincères envers Les Sages Fous, Le festival Juste Pour Rire, Zoofest ainsi qu’envers tous les membres de la communauté du Théâtre Ste Catherine et tous ceux et celles qui sont affectés par cette situation.
En regrettant de ne pas m’être prononcé plus tôt sur ces évènements importants,
Sincèrement,
Eric Amber
Théâtre Ste. CatherineTo whom it concerns,
There has been much media activity in recent days that began with an email that I sent to the theatre’s mailing list. Les Sages Fous were upset after receiving an all-english message regarding Zoofest programming as part of the Just For Laughs festival.
I reacted inappropriately to their request to receive emails only in French and for this I would like to apologize. However, I would like to explain that I did so not simply due to this one response, but rather because I often receive a disproportionate amount of negative feedback whenever I promote English events that are hosted at Theatre Ste Catherine.
Although it is true that I lost my temper, it must be said that it was in no way an attack on Quebec or French-speaking Canadians as was implied by some of the media covering this story. As I myself am French Canadian and a francophone from La Beauce region of southern Quebec, to hate French culture would be to hate myself.I truly regret offending any of my French brothers and sisters, however I do not believe this would have become an issue if certain media had not sought to create discontent. As such, this situation has been blown out of proportion to the point where it now stands. Unfortunately, not only has this resulted in negative publicity for both Theatre Ste-Catherine, Zoofest and the Just For Laughs Festival, but as my personal information has since been released, I have received hundreds of hate letters including several death threats.
Due to the actions of certain individuals who fanned the flames of hate within a community of extremists, a great hurt was inflicted upon me personally that I fear could threaten the harmony of Montreal. I am upset with the intolerance that I receive on a daily basis as displayed by the many hateful emails that have been written. I also believe that the French language and culture is alive and strong, and need not be afraid of others.
When I first opened the theatre five years ago, which I myself built in what was a very troubled neighbourhood, my intention was to create a venue for people of every culture to come together for the celebration of art and unity. It would be regretful to have to shut the doors to those who have come to make Theatre Ste-Catherine their home and meeting place.
Again, I would like to sincerely apologize to Les Sages Fous, The Just For Laughs Festival, Zoofest, all of Theatre Ste Catherine’s company members as well as anyone who has been affected by this situation.
I wish I had addressed this issue sooner because of the hurt it has caused.
Sincerely,
Eric Amber
Theatre Ste. Catherine
PAUL JOURNET
























anti-ch_primaire
22 Juillet 2009
16h54
Encore la faute aux médias, aux gens qui le menacent, aux courriels que prétendument il reçoit à l’année longue (qu’il nous en fournisse le nombre et le contenu, s’il dit vrai).
0/20 pour les excuses.
arylan
22 Juillet 2009
16h55
Hé bien voila……
krash
22 Juillet 2009
17h08
Un peu dommage: je crois vraiment qu’il n’avait pas à s’excuser. Mais bon, se faire achaler comme ça j’imagine qu’il en avait marre.
louis.t
22 Juillet 2009
17h10
Tout est bien qui finit bien.
Dossier clos.
mcdoux
22 Juillet 2009
17h11
C’est tout à son honneur. Je respecte beaucoup ceux qui sont capables d’admettre leurs torts de cette manière.
On passe à un autre appel.
noirod
22 Juillet 2009
17h16
Il m’attriste donc de constater que suite aux actions marquées de quelques individus qui avaient pour but précis d’encourager la haine et l’extrémisme…. De kessé ? C est lui la victime maintenant ?
Je boucane…. Malgré le mépris et le manque de respect crasse qui émanait de sa réponse initiale a une demande somme toute banale et polie,je croyais qu il serait préférable de passer l éponge (encore) mais maintenant oublie ca.
La seule et unique raison qu il a publié cette lettre d excuse c est pour ne pas avoir a fermer son théatre et continuer de faire du cash malgré qu il soit situé dans une ville si intolérante.
Désolé mais cette fois ca passe pas M. Amber. Moi je suis un francophone bilingue et si je pouvais etre trilingue je serais encore plus heureux et cultivé mais c est pas vrai que cette fois ci la modération a bien meilleur gout .
Je ne sais ce qui adviendra en bout de ligne dans cette histoire mais je me ferai aussi intolérant que vous et souhaiterai votre départ pour le bien de tous.
captrjd
22 Juillet 2009
17h22
Erin Amber fait preuve de jugement en s’excusant. Je ne suis cependant pas prêt à lui envoyer la pierre, car j’ai été bien proche, à plusieurs reprises dans ma vie, de dire la même chose aux extrémistes, haineux et obtus qui s’obstinent à penser que la culture n’est le monopole d’une seule langue.
Continuez le travail Mr Amber! Keep up the good work!
jonathangregoire
22 Juillet 2009
17h39
Ces excuses sentent le tordage de bras.
Il commencait bien, mais ca derape en chemin…
”Je répondais alors à un message provenant de la troupe Les Sages Fous, qui protestait avoir reçu un courriel en anglais concernant la programmation anglophone du Zoofest dans le câdre du Festival Juste Pour Rire.”
Ouin, je dirait plus ils demandaient l’info en francais plutot que protestait, avec un svp en prime.
”Il m’attriste donc de constater que suite aux actions marquées de quelques individus qui avaient pour but précis d’encourager la haine et l’extrémisme, l’harmonie culturelle de notre ville de Montréal est affectée.”
Par actions marquées, haine et extremisme, il réfère à quoi? À la demande des sages fous ou de sa réaction? Parcequ’à première vue, il considère de demandé de se faire envoyé de la promo en francais ou de se faire retirer de la liste d’envoie comme de l’extremisme et de la haine.
”Je suis déçu par le niveau d’intolérance présent dans les centaines de courriels et de lettres que nous avons reçus cette semaine…”
Je crois que c’est un peu normal de recevoir ce genre de courriels après la réaction inflamatoire et non justifié qu’il a eu.
Mais la plus hypocrite arrive a la fin:
”Lorsque le Théâtre Ste Catherine a ouvert ses portes, il y a cinq ans, un théâtre que j’ai moi-même fondé et bâti dans un quartier très désavoué de Montréal, mon rêve était de créer une scène, un endroit où tout le monde pourrait se réunir, quelle que soit leur culture, pour célébrer l’art et la communauté.”
Premièrement le centre ville n’est pas un quartier très désavoué de Montréal, c’est pas parcequ’il y a des clubs de danseuses, des puttes et des quèteux que ce l’est.
Ensuite si son rêve etait de fait de ce théatre un endroit ou tout le monde pourrait se réunir, peu importe leur cultures, pour célébrer l’art et la communauté, il n’aurait pas fondé un théatre seulement en anglais, avec un site internet seulement en anglais et une communication seulement en anglais, surtout qu’il se dit lui meme francophone de la Beauce. Et surtout, il n’aurait pas envoyé des insulte parceque quelqu’un lui demande l’info en francais, c’est pas ca ‘réunir les communautés’. Et dans la partie francophone de l’ile en plus.
Juste pour précisé que je n’est absolument rien contre les théatre uniquement anglophone, meme situé dans le coté francophone de Montréal, c’est leur droit. Mais de se faire raconter de la Bullsh** comme ca, c’est rire du monde.
emile_grenier
22 Juillet 2009
17h48
Non, je suis désolé mais non. Ce n’est pas un dossier clos. Relisez moi cette lettre je vous prie: encore la même victimisation, les mêmes accusations envers les francophones “intolérants et violents”. Cet homme savait ce qu’il disait et le fait qu’il vienne de Beauce n’excuse rien, Maxime Bernier aussi vient de là…
loubia
22 Juillet 2009
17h57
Ayoye! De quoi a t-on bien pu le menacer pour qu’il s’abaisse à faire un semblant d’excuses?
Mais je suis d’accord que ce “monsieur” a eu assez d’attention comme ça: NEXT!
heshoutshescores
22 Juillet 2009
17h58
@ anti_ch_primaire
Avec ce genre de pseudo, qui en dit long sur votre mentalité “primaire”, vous devriez juste vous abstenir de simplement…penser!
@noirod
Savez-vous ce qu’est le harcèlement? Non ce n’est pas toujours de nature sexuelle…il peut être de nature psychologique aussi. Quand quelqu’un se fait continuellement asticoter sur une longue période, un moment donné, le bouchon saute! Je crois en la sincérité de M. Amber, la communauté francophone séparatiste comporte énormément de petits extrêmistes écervelés…
stephm80
22 Juillet 2009
18h23
Le site web de sa compagnie est tout en anglais, il envoie des messages en anglais seulement. Il insulte ceux qui réclament des emails en français, et ensuite il prétend qu’il est francophone et parle de la francophonie avec un grand F… Arrête je vais pleurer.. Le gars n’a aucun jugement et il a raison, ¸ça lui fait énormément de mauvaise publicité.
noirod
22 Juillet 2009
19h16
@heshoutshescores
Tout à fait d accord avec vous mais il n agit pas comme quelqu un qui est harcelé mais plutot comme éternelle victime et ce, depuis le tout début. Viendrez pas me dire que la demande initiale d information manquait de politesse et/ ou de diplomatie ?
Il y 1000 facons de répondre autre chose que go fuck yourself me semble ne serait ce que d ignorer…
Si effectivement tout extremisme révele un manque d ouverture et d écoute c est pas une raison pour agir comme un con. Le mec à choisi de travailler dans le public et doit assumer ses choix. Pas certain que de s afficher unilingue anglais avec un sale caractere provocateur au Québec c est un choix judicieux…
merci pour la réplique !
mogali
22 Juillet 2009
19h32
C’est une triste histoire! Eric Amber s’excuse. Ceux qui ont fait tant d’efforts pour créer de la vague vont-ils en faire autant?
hdufort
22 Juillet 2009
19h32
Il s’adresse à un public 100% francophone. Par conséquent, il envoie un courriel bilingue.
henripoincare
22 Juillet 2009
19h38
Il s’excuse, ne cesse de s’afficher comme francophone…mais continuera à envoyer ses publicités en anglais uniquement tout en continuant à penser qu’un francophone qui demande d’être adressé en francais au Québec est un ignorant.
Belle facon de se couper d’un public potentiel et belle facon de dénigrer son propre peuple en adoptant uniquement la langue de Shakespeare dans ses affaires. Aucune ouverture d’esprit.
anti-ch_primaire
22 Juillet 2009
19h47
@ Heshootsandscores :
Je vous saurais gré de vous limiter à commenter le contenu de mon intervention, comme il est d’usage dans la plupart des blogues (ceux que je fréquente, en tout cas). Néanmoins, si vous en êtes incapable, veuillez svp vous abstenir de faire subir à mon pseudo vos navrantes interprétations.
En outre, la nature de votre réponse à noirod porte fortement à croire que vous détenez des informations que le commun des mortels ignore sur la situation vécue par notre homme de théâtre. En sauriez-vous davantage sur le harcèlement dont aurait été victime le sieur Amber AVANT d’écrire son désormais immortel “Go fuck yourself”? Appartiendriez-vous au cercle privilégié de ses amis? Si oui, veuillez nous apporter cet éclairage inédit qui nous permettrait de discuter d’égal à égal.
Il est évident pour toute personne possédant un minimum de jugement que ces excuses sont une tentative désespérée d’un type qui se noit dans un plan d’eau qu’il a lui-même créé.
Le même Amber qui en remettait, qui a tenu Patrick Lagacé responsable des menaces qui pèseraient supposément sur sa vie (!!!), le gars qui écrivait dans sa réponse automatique de messagerie électronique à la suite des “événements” « Due to the overwhelming racism and bigotry in French society toward minorities and non-french cultures », serait devenu d’un coup un Gandhi moderne ayant de toute éternité poursuivi le rêve de créer “une scène, un endroit où tout le monde pourrait se réunir, quelle que soit leur culture, pour célébrer l’art et la communauté”?
Sais pas pour vous, mais de mon côté je subodore comme le soupçon d’une effluve de tentative de “damage control”, que confirme cette phrase apparue là, tout-à-coup, au fil des excuses larmoyantes du Beauceron : “Aujourd’hui, ce théâtre est bel et bien vibrant et il serait dommage de devoir fermer ses portes au public et aux artistes qui le fréquentent maintenant en si grand nombre.” Ah ben tiens! On dirait que, soudainement, M. Amber ne désire plus fermer son théâtre pour protester contre le racisme et le fanatisme qui sévissent dans la société québécoise! M. Amber s’aperçoit soudain qu’il est brûlé, archi-brûlé, et que les fanfaronnades qu’il accumule depuis son néfaste retour de courriel ne font que l’enfoncer davantage. Il se rend compte qu’il est en train de tout perdre. Et il s’”excuse” tout en continuant à désigner un tas de coupables…
Pourtant, je n’en veux pas à Eric Amber. Je lui souhaite sincèrement de réussir à tourner la page et à connaître du succès avec son théâtre. Je suis même convaincu que c’est un bon gars, qui s’investit entièrement dans ce qu’il fait. Simplement, je n’aime pas qu’on me prenne pour un idiot. Ces excuses ne sont pas des excuses, mais un prétexte pour se réaffirmer lui-même comme victime.
Arc-au-ciel
22 Juillet 2009
20h21
@Mc doux Très d’accord avec toi
J’ajouterais tout de même: Y a t’il eût réparation? Dans le sens ou sa publicité est-elle offerte en français, ne serais-ce que sur demande…
fench
22 Juillet 2009
20h28
Je suis du même avis que stephm80.
De plus, ses excuses ne sont qu’opportunisme pour ne pas avoir à fermer les portes du théâtre.
Il a bavé sur les francophones, maintenant, qu’il assume sa bêtise que jugeais inacceptable et insultante.
degat
22 Juillet 2009
21h12
Peut importe les raisons qui la poussées a faires des excuses,ont ne peut pas l’empêché de s’expliquer,il a fait un erreur,c’est humain faut pas le crucifié pour sa, et la récupération médiatique qui alimente la haine,a voir la réaction de certain dans les blogues ,il n’as pas tort non plus,y as toujours des extrémistes
qui profitent pour jeter l’huile sur le feu,non? alors maintenant ont peut passer a autre chose.
mia-maude
22 Juillet 2009
21h24
Moi je crois qu’il a cédée à la pression exercée par ces partenaires commerciaux, point.
daniel69
22 Juillet 2009
21h56
@heshoutshescores,
“…la communauté francophone séparatiste comporte énormément de petits extrêmistes écervelés…”
Et la communauté anglophone fédéraliste, loyaliste et royaliste comporte énormément de petits extrêmistes écervelés…
Vincent_B
22 Juillet 2009
21h57
Même si ça sent quelqu’un peu le tordage de bras, ces excuses étaient inévitables, du moins si Amber voulait continuer à faire des affaires à Mtl. Cependant, quand il mentionne que ce sont les médias qui ont fait du sensationnalisme, bin là, je m’excuse, mais c’est de la foutaise! Essentiellement, les journalistes et les internautes s’en sont pris à sa réponse aux Sages fous, puis à quelques réponses individuelles, puis à la dernière réponse où il affirmait fermer son théâtre tout en disant que les Québécois francophones étaient racistes..! Qu’ils aient reçu avant, pendant et après cette polémique des courriels déplacés et inacceptables, ok. Mais que Amber ne vienne pas mettre sur le dos des autres ses propres écrits!! Franchement…
hammer59
22 Juillet 2009
22h03
For Mr. it concerned
Just too bad mannnnnn…..
Just too late mannnnnn…..
Meilleur chance dans ta prochaine carrière
P.S. Vendeur (Yellow,SecondCup,) etc. you know what i mean Mannnnn
t’sé veux dire Mannnn
sybo
22 Juillet 2009
23h56
@ anti-ch_primaire
Chef du PQ?
Futur premier(e) ministre du pays du Québec ça vous dirait?
Merci pour vos interventions bien écrites et brillantes.
mogali
23 Juillet 2009
07h38
@henripoincare ”… mais continuera à envoyer ses publicités en anglais uniquement tout en continuant à penser qu’un francophone qui demande d’être adressé en francais au Québec est un ignorant.
” tout en continuant à penser…” Vous lui faites un procès d’intention? Qui n’a jamais entendu pire que les propos de Amber par des ultra-francophones, à la radio, à la télévision, dans les médias, sans que personne ne se donne la peine de rétablir les faits. Ici, au Québec, certains carburent sur la RAGE comme si c’était un mode normal de vie, un parmi ceux-ci pèse sur le commutateur et les chemises à carreau se déchirent en choeur. Cette attitude de RAGE m’inquiète car les ”causes” actuelles éliminées, qui serait la prochaine proie. Tous ceux qui ont choisi de ne pas être demeuré en 1789?
@daniel69 La bêtise des uns ne justifie pas la bêtise des autres.
mazee
23 Juillet 2009
08h29
… Ce qui est encore plus surprenant à mon avis, c’est que malgré toute cette controverse, lorsque je suis allée voir le spectacle de Mark Watson au Musée Juste pour rire mercredi soir à 20h30, un spectacle anglophone présenté dans le cadre de Zoofest, AUCUNE des 2 préposées à l’entrée ne parlait français. Impossible pour aucunes des deux de nous répondent lorsque nous avons demandé “est-ce par là le show de Mark Watson? Où sont les toilettes?”.
… Si j’étais en charge du Zoofest ou si je travaillais aux relations publiques à JPR, après la controverse de Eric Amber, j’aurais fait le tour de mes équipes d’employés et de bénévoles à l’entrée de TOUS les spectacles du Zoofest pour m’assurer que TOUTES les équipes ont au moins un francophone qui peut répondre aux questions.
Ne pas se faire servir en français à un spectacle organisé par Juste pour rire, à Montréal, en 2009, je ne suis pas certaine que c’est très drôle…
jolto
23 Juillet 2009
08h40
M. Amber a hérité de la bâtisse il ya quelques années. I inherited an apartment building on Ste-Catherine,” he explains. hyperlien
C’est pour cela qu’il a déménagé de Calgary à Montréal. Je doute qu’il souhaitait réellement vivre dans une sympathique et tolérante société francophone..
Pour lui, les francophones sont une minorité ..un peu comme dans l’ouest du pays alors que le taux d’assimilation frôle les 75 % à chaque génération.
Il ne semble pas comprendre que la langue commune des citoyens québécois de toutes origines est le français. En Italie ,c’est l’italien! En Allemagne, c’est l’allemand! Non, il voit les gens parlant français comme une minorité ethnique..
Il faut dire que parfois cette pseudo réalité montrélaise est plus que bafouée, et ce , bien souvent par des francophones sans colonnes vertébrales!
favori
23 Juillet 2009
09h50
Il s’excuse en accusant ses victime. Des excuse à la : “S’t'a cause d’elle a m’a provoqué t’sé !!! “, ça ne tient pas. Pire il en remet.
mrpeanuts
23 Juillet 2009
10h00
Version française: Ma réaction face à leur demande, de recevoir une version française de ce même courriel, fut inflammatoire et non justifiée et pour cela je voudrais sincèrement m’excuser.
Version anglaise: I reacted inappropriately to their request to receive emails only in French and for this I would like to apologize.
D’après ce que je connais de cette histoire, les Sages Fous avaient demandé très poliment “s’il était possible s.v.p. de leur envoyer une version française de l’information”. Mais la version anglaise des excuses dit que les Sages Fous auraient demandé que l’info soit UNIQUEMENT en français. Petite subtilité qui aura échappée au traducteur mais qui laisse néanmoins l’impression d’une certaine intolérance de la part des Sages Fous. Il y a également une différence entre une réaction “inflammatoire” et une réaction “inappropriée”. Bref on dirait qu’il s’excuse moins en anglais… Mais bon je veux bien lui donner le bénéfice du doute car je sais que la traduction n’est pas un exercice facile.
red_beetle
23 Juillet 2009
10h52
Mouais… Peut-être devrait-il revoir son idéal de “jonction des deux cultures”… Cela dit, son gars des relations publiques a pondu un bon texte. Ça sent les excuses contrites mais excuses acceptées.
matantekifume
23 Juillet 2009
11h06
Amber utilise encore l’excuse typique de la communauté juive quand un de ses membres fait du grabuge: ”mais, il est comme ca a cause de l’antisemitisme ambiant”. Amber a longtemps déclaré que les lois sur les langues au Québec ca l’énervait…il a donc envoyé promené une femme de trois-rivieres qui était ironiquement…une anglophone. Alors toutes ces excuses sur les menaces et le tralala…laissez-moi rire.
Le problème avec Amber, c’est que son petit théatre et le festival qui le font vivre SONT FINANCÉS PAR LES TAXES ET IMPOTS DES QUÉBECOIS dont 80% sont francophones. Je doute fortement que le theatre saint-catherine puisse survivre sans nos beaux dollars. Ce festival de l’humour est déjà à mon avis un peu kétaine et un peu ”too much”, il s’américanise de plus en plus et s’anglicise de plus en plus…quand l’OSM doit jouer gratuitement dans des parcs du Nord de Montréal pour rejoindre une clientèle, nos clowns se font offrir des salles de luxe pour faire des jokes de garages…cela en dit long sur notre culture actuelle.
dazzhero
23 Juillet 2009
11h20
Je suis quand même d’accord avec monsieur Amber sur un point : les médias ont joué un rôle démesuré dans cet histoire.
D’ailleurs, j’avais laissé un commentaire (assez poli, il me semble) sur le blogue de Patrick Lagacé, pour dire que j’étais en désaccord avec sa façon de laver son linge sale sur la place publique (publication d’une conversation entre Lagacé et Amber dans le seul but de faire du Amber-bashing). Seulement voilà, mon commentaire a été censuré! Intéressant…
Je ne défend pas Éric Amber, mais j’accuse les médias de ne jamais se rendre compte de l’impact négatif qu’ils peuvent avoir (alors qu’ils se félicitent sans cesse d’avoir un impact positif sur tout); c’est d’ailleurs pourquoi ce commentaire risque de ne pas être publié non plus. Enfin, je prends le risque. Ça coûte cinq minutes.
dazzhero
23 Juillet 2009
11h26
Oups… coquille dans mon commentaire : « cette histoire ».
Pas très important, mais bon.
daniel69
23 Juillet 2009
12h45
@mogali,
Je suis tout-à-fait d’accord avec vous.
heshoutshescores
23 Juillet 2009
15h44
@ daniel69
J’acquiesse..il y a des fous partout.
@ anti_ch_primaire
Bien d’accord avec un autre blogueur sur la qualité et la finesse de vos écrits…
J’ai assez d’humilité pour admettre mon incapacité à être aussi fluide et éloquent que vous.
Mais j’aurai tout de même deux petits points à souligner.
Primo, je vous saurais gré de bien vouloir rapporter correctement la calligraphie de mon pseudo qui ne mérite aucunement que vous lui fassiez subir cette navrante mutation.
Secundo,je ne donne pas le ciel sans confession à M. amber. Je ne suis pas aussi naif. J’ai surtout voulu me poser en avocat du diable en faisant ressortir un point à propos duquel M. amber mérite qu’on lui accorde le bénéfice du doute.
J’ai été frappé par votre intransigeance lorsque j’ai aperçu la note que vous avez attribuée à M.Amber pour ses excuses : 0/20. C’est pour cette raison que j’ai voulu faire contrepoids à votre jugement.
Pour ce qui est de vos questionnements, non, je ne fait pas partie, ni de près ni de loin, de l’entourage de M.Amber. Mais je peux vous retourner la question : vous-même, possédez-vous quelque information privilégiée qui tendrais à prouver que M.Amber n’a aucune justification pour sa sortie plutôt cavalière?
Pour ma part, ce genre de comportement est rarement gratuit et il faut impérativement le mettre en contexte, ce qui est impossible étant donné que ni vous( je présume) ni moi ne possédons toute l’information nécéssaire à un jugement éclairé.
Donc, que ce soit à l’un ou l’autre des extrémités du spectre de l’interprétation, une attitude manichéenne n’est jamais de bon aloi!
oliviermichaud
23 Juillet 2009
15h51
Gilbert Rozon écrit bien quand même…
christian_d
23 Juillet 2009
16h05
Tant qu’à moi mon idée est faite sur ce supposéement beauceron qui ne s adresse qu en anglais…
Un pauvre mec qui avait surement envie de se faire f….
avocatedudiable
23 Juillet 2009
18h07
Moi je dis BULLSHIT ces excuses. Il est plus qu’évident que cette lettre n’est pas rédigée de sa main seule. Il y a une foule de sous-entendus, il joue au martyre. Ce mec me pue au nez…
“Je répondais alors à un message provenant de la troupe Les Sages Fous, qui PROTESTAIT …(??on a pas la meme définition de la protestation, ils ont demandé (svp et merci) d’avoir une version francaise de ces courriels) avoir reçu un courriel en anglais ”
“Mon rêve était de créer une scène, un endroit où tout le monde pourrait se réunir, quelle que soit leur culture, pour célébrer l’art et la communauté”
…En envoyant paître le premier venu de cette dite ” grande et multiculturelle communauté”. Il joue bien du violon.
” Il m’attriste donc de constater que suite aux actions marquées de quelques individus qui avaient pour but précis d’encourager la haine et l’extrémisme, l’harmonie culturelle de notre ville de Montréal est affectée”
…Ai-je vraiment besoin d’expliquer la foutaise de cette citation?
dkca
23 Juillet 2009
18h55
Pfff ! Too late my ( friend ) ; get lost in the ROC !
houdevi
23 Juillet 2009
18h57
C’est ahurissant les commentaires de certains des blogueurs.
Il y a une personne qui insulte ouvertement les francophones mais on met la faute aux extrémistes de la langue et aux médias québécois!!!
Premièrement il n’y a aucune preuve qu’il ait reçu des menaces physiques, ce n’est que pur spéculation et après on reproche que M Lagacé en a trop parlé!
Il faut être petit peuple de colon, on prend le blâme quand ce n’est clairement pas nous les instigateurs du problème. Quand le simili drame de l’autre St-Jean est venu au grand jour, Pratte en parlé pendant 2 semaines on se tapait sur les doigts puis on en parlait jamais assez, mais pour ce cas-ci, on se met la queue entre les jambes et on s’excuse d’exister.
On peut bien juste être une province.
hooch
24 Juillet 2009
03h58
Bravo à anti-ch_primaire pour ses commentaires des plus justes dont j’endosse tout le propos. Quant à Monsieur Amber, il aurait avantage à se faire oublier un tant soit peu.
michelnotredame
24 Juillet 2009
08h18
Si j’ai bien compris ce dossier raciste, le type a invité les francophones qui voulaient recevoir de l’information dans la langue nationale du Québec à un : “fuck yourself”.
Je vais lui répondre, avec mes excuses le plus senties : ” Mange dla m….gros T……. ”
Et voilà le dossier se ferme sur fond d’excuses…on se serre la main et on s’embrasse…
À la prochaine !
jonathangregoire
24 Juillet 2009
10h21
@heshootshescores
”Pour ma part, ce genre de comportement est rarement gratuit et il faut impérativement le mettre en contexte, ce qui est impossible étant donné que ni vous( je présume) ni moi ne possédons toute l’information nécéssaire à un jugement éclairé.”
Mais c’est que M. Amber ne veut pas la partager ‘toute l’information’ et normalement, quand quelqu’un accuse un autre en disant avoir des preuves, mais ne veut pas les montrer, c’est souvent que c’est pas vrai. Les sages fous ont dit qu’ils n’avaient envoyés que ce message, très diplomate à mon avis, avant de recevoir la reponse très intelligente de M. Anger.
michelnotredame
24 Juillet 2009
13h24
Est-il devenu normal de se faire répondre “FUCK YOURSELF” lorsqu’on demande une information en Français au Québec ??
Il se prend pour qui ce Amber ?
Faudra-t-il dorénavant que les francophones arborrent une étoile bleue ou jaune pour avoir droit de circuler aux abords du Théatre Sainte-Catherine ???
ouhgo
24 Juillet 2009
21h44
PROVOCATEUR !
Savez, ces professionnels de la provocation, dans les manifs, dans l’action syndicale, dans le sport: payés par le gros pour faire mal paraître le petit!
SCRS, GRC, incendies criminels pour incriminer le FLQ des années Trudeau… Le conquérant ne change pas de tactique: pour éliminer tout français du Québec, il faut le dénigrer, l’abaisser, le diminuer, l’incriminer, l’accuser, le condamner sans procès! Ottawa ne digère pas de se faire garder minoritaire par le vote français: toutes les ruses sont bonnes pour décourager le Québec dans son projet d’indépendance. Il y a eu Lake of Stew, il y a eu Amber, et il y en aura d’autres puisque ça marche: encore des Québécois de langue française qui font le tapis devant les provocateurs qui posent en victimes (un français beauceron!) Tant qu’ils gagneront des assimilés ils lanceront d’autre missiles du genre!
jeansurlelac
25 Juillet 2009
20h21
M. Amber ,
Vous dites dans votre article que la communauté française du Québec est ……forte . J’estime qu’à cet égard vous faites une grave erreur . Car le français au Québec est sur la voie
de l’assimilation à la vitesse grand V . Il suffit de comparer la situation actuelle avec celle qui prévalait simplement il y une quinzaine d’années . Soit dans les premières années de la loi 101 .
Sachez que d’ici trois ou quatre générations , le québec francophone aura changé du tout au tout . Au mieux il sera devenu totalement bilingue partout , au pire il sera devenu anglophone et les francophones ne seront que la partie folklorique de la province .
Déjà les anglophones s’installent dans toutes les parties du Québec et dans la très grande majorité ne se donne aucunement la peine de parler le français , qu’ils méprisent au plus haut point. Ce n’est qu’un infime partie qui s’intègre à nous . Mais encore faut-il le voir .