
Quelques minutes après minuit, sur Time Square où j’étais «attablé» pour enfiler deux petites pointes de pizza sous les lumières scintillantes de l’une des places les plus folles de la terre, des partisans des Rangers, portant fièrement le chandail des Blue Shirts, sont passés près de moi avec de grands sourires aux lèvres.
Pas de doute possible, la déception reliée à la défaite de leurs favoris était oubliée.
Et ce matin, alors qu’une autre très belle journée se dessine sur New York, les ennuis des Rangers et le danger bien réel qu’ils ratent les séries éliminatoires passent loin, très loin, dans le quotidien des Newyorkais.
À Montréal, c’est différent.
Parce que le Canadien a prolongé à six sa série de victoires consécutives en s’offrant un gain de 3-1 aux dépens des Rangers mardi, on se réveille en pensant dur comme fer que le Tricolore accédera non seulement aux séries, mais qu’il a des chances de faire une ronde, ou deux, voire trois…
On va se garder une petite gêne en ce qui a trait à la quatrième ronde si vous le voulez bien.
À un point des Sénateurs
Cette septième victoire du Tricolore à ses huit derniers matchs combinée au revers de 4-3 en fusillade des Flyers de Philadelphie permet à Montréal de se réveiller au 6e rang dans l’Est avec 78 points.
Un de plus que les Flyers qui ont toujours deux matchs en mains.
Mais il y a mieux, battus pour une troisième fois de suite par les Maple Leafs de Toronto, les Sénateurs d’Ottawa n’ont plus qu’un petit point d’avance sur le Canadien au 5e rang.
Je tiens ici à vous rappeler qu’il y a dix jours, alors que la série de victoires ne bouillonnait pas à gros bouillons encore, je vous ai répété que je croyais que le Canadien serait des séries.
Je vous consolais même il y a un mois ou six semaines alors que le moral du partisan du Canadien était beaucoup plus bas qu’il ne l’est ce matin.
Trop tôt pour se décourager que je vous disais.
J’avais raison non? Ça m’arrive, vous savez…
Quoi?
Tout ce que vous trouvez à m’offrir en guise de remerciement pour faveurs obtenues est si j’ai peur pour mes Sénateurs.
Peur de quoi?
Que le Canadien rattrape mon club?
De la façon dont ils jouent là, les Sénateurs méritent de se faire dépasser par Montréal, par Philadelphie et même par Boston tant qu’à être parti.
Simonac! Se faire planter par Toronto, une troisième fois de suite cette saison, alors que les victoires sont non seulement importantes, mais cruciales.
Il y a quand même des maudites limites.
Je n’ai pas vu le match. Mais le score me suffit.
Cela dit, pour répondre dignement à votre question, ce n’est pas le Canadien qui me fait peur, ce sont les Sénateurs eux-mêmes…
Petit match facile
Le Tricolore a obtenu 35 tirs. Sans les nombreux arrêts importants d’Henrik Lundqvist, les Rangers n’auraient jamais été dans le coup.
Dominés dans la majorité des aspects du jeu, les Rangers n’ont obtenu que 20 tirs, offrant ainsi à Jaroslav Halak sa soirée de travail la plus facile de la saison.
«Les gars ont disputé un autre match parfait devant moi. Je n’ai pas été très occupé et j’avais la vue libre sur chaque tir», a indiqué le gardien slovaque après sa 23e victoire.
C’était la quatrième fois seulement cette saison que le Canadien limitait ses adversaires à 20 tirs ou moins
«Nous limitons les tirs et les occasions de marquer au minimum parce que nous sommes efficaces en échec-avant, nous créons des revirements et notre rapidité nous permet de sauter sur les rondelles libres et de maintenir le jeu en zone adverse. Nous récoltons le fruit de notre travail et du respect du système», analysait Jacques Martin.
Encore l’attaque à cinq
Pour un deuxième match de suite et une troisième fois en quatre rencontres, l’attaque à cinq a permis au Canadien de marquer le premier but.
Bien posté dans l’enclave, Glen Metropolit a fait dévier un tir frappé d’Andrei Markov. C’était son 16e but de la saison, son 10e en attaque à cinq.
«Ne me demandez pas de vous expliquer comment cela est possible, mais j’apprécie chacun de ces buts. J’étais au bon endroit, j’ai vu la rondelle arriver et j’ai simplement placé mon bâton devant. Il y a un facteur de chance, mais en jouant comme nous le faisons actuellement, en étant tous impliqués et en remplissant chacun nos rôles, nous arrivons à faire tourner la chance de notre côté», assurait un Metropolit fort heureux après la rencontre.
Crédité d’une passe sur ce premier en raison de sa mise en jeu gagnée, Scott Gomez a alors fait face à la première de nombreuses vagues d’insultes hurlées par ses anciens «fans» au cours de la partie.
Sean Avery a été le meilleur des Rangers en attaque hier.
Ses efforts ont d’ailleurs été récompensés en deuxième période.
Campé à la gauche de Jaroslav Halak, Avery a vu la rondelle tirée par son coéquipier Matt Gilroy heurter le manche de son bâton qui s’est brisé sous l’impact. La rondelle a changé de direction pour ensuite frapper le poteau à la droite de Halak et se retrouver derrière la ligne rouge.
Il a complété sa soirée de travail avec un but, quatre tirs, trois mises en échec et un assaut en toute fin de partie à l’endroit de Scott Gomez.
Sergei Kostitsyn, avec son 4e but lors des trois derniers matchs, a brisé l’égalité en troisième.
En fin de match, alors que Benoit Pouliot purgeait une pénalité et que les Rangers avaient retiré leur gardien à la faveur d’un sixième attaquant, Tomas Plekanec a marqué dans un filet désert.
Un but qui a soulagé l’attaquant de l’Est ontarien.
«Je me sentais mal au banc. J’ai accroché le gars, c’était mérité comme pénalité. Mais ce n’était pas le bon temps de me retrouver là. Surtout qu’ils ont sorti leur gardien. Quand Pleki a marqué, la pression est pas mal tombée», a mentionné Pouliot.
Questionné sur la rupture des négociations entre son agent et le
Canadien, Plekanec a tenu à minimiser la gravité de la situation.
«Nous sommes dans une course aux séries et je veux me concentrer exclusivement au hockey. Une fois la saison terminée, il nous restera du temps pour arriver à une entente», a indiqué Plekanec qui a marqué son 21e de la saison en fin de match hier.
Le match s’est terminé dans le tumulte relié à un assaut de Sean Avery à l’endroit de Scott Gomez.
Hal Gill s’est porté à sa défense.
«On est habitué à ses actes particuliers d’Avery. C’est un cas spécial et je n’allais certainement pas regarder ce qui arrivait sans m’impliquer.»
Même Jaroslav Halak, après le match, a indiqué avoir songé à sauter dans le tas pour s’en prendre à l’instigateur de la mêlée.
Habitué comme il est à des soirées de 35 arrêts et plus, le gardien slovaque avait de l’énergie à revendre en fin de match.
Il était d’ailleurs douché, habillé et cravaté 15 minutes après la rencontre. Ça vous donne une idée de son niveau d’énergie au terme de sa sixième victoire de suite.
Sera-t-il devant le filet samedi à Toronto?
Pourquoi pas.
Quand il joue, le Canadien gagne…
Je rentre à Montréal plus tard aujourd’hui.
Le Canadien a congé d’entraînement.
Ça va me donner du temps pour réfléchir sur mes prédictions d’hier. Pas fort le François encore hier. Je ne comprends pas, j’étais pourtant confiant…
On reconnecte plus tard.










danielp
17 mars 2010
08h45
François tu devrais me consulter avant de faire tes prédictions, surtout pour les matchs du CH .. Rappelles-toi ce que je disais hier (pour une des rares fois que j’ai raison) :
danielp
16 mars 2010
15h06
Ben non François le CH va gagner ce soir 3-1, les Rangers vont jouer sur les talons toute la partie et Halak va être à la hauteur. Et le CH sait qu’il doit se distancer de NY.
Donc CH al the way
Remarquer ici mon optimiste :)
C’est ma seule prédiction d’hier :)
dophin
17 mars 2010
08h49
Sont-ce les Canadiens qui ont bien joué où les Rangers qui leur ont faciltié la tâche ? Quoi qu’il en soit, belle victoire du CH et les séries vont être intéressantes, même si je persiste à croire que le CH n’a pas le profil d’une équipe de série: petits gabarits, pas de «joueurs de séries» à la Claude Lemieux ou Holmstrom…mais on ne sait jamais avec un excellent gardien…
sergei.k
17 mars 2010
08h56
C’est fou ce qu’un changement de DG peut faire ;-)
jace274
17 mars 2010
08h59
Ce qui est le plus beau à voir du CH présentement, c’est que ce n’est pas l’histoire d’un gardien de but ou d’un trio, mais c’est l’histoire de toute une équipe qui joue ensemble et dans laquelle tous les membres connaissent leur rôle, l’acceptent et le remplissent bien.
On sent vraiment un bel esprit d’équipe, comme en fait foi la citation de Hal Gill qui s’est porté à la défense de Scott Gomez, car il ne pouvait laisser son coéquipier se faire agresser par Avery.
Bravo au CH, il mérite bien ce qui lui arrive présentement. GO HABS GO !!
phil301
17 mars 2010
09h12
Entendu de Pierre Houde hier : “On le sait, Gionta est un des meilleurs de la ligue pour frapper des rondelles au vol!”
Faut tellement pas connaître son hockey pour lâcher des calls pareils! Parce qu’il a vu Gionta compter 2 buts de cette façon cette année, Pierre Houde est persuadé qu’il a un don pour ça alors que 100% des joueurs sont en mesure de le faire.
Comment quelqu’un qui voit 100 matchs de hockey par année peut-il être aussi peu connaisseur?
Probablement pour la même raison que certains journalistes disaient d’envoyer Sergei Kostitsyn dans la East Coast League pendant que d’autre disaient de le faire jouer au centre sans savoir s’il avait déjà jouer au centre auparavant!
fpboutet
17 mars 2010
09h19
@ sergei.k
mouhahahahaha excellente observation!!!!!!
patccmoi
17 mars 2010
09h28
Match dominant du CH hier, encore une belle performance de SK entre autres, et Markov a également eu un autre match solide, il est vraiment revenu à sa forme depuis quelques matchs. Je suis content d’enfin voir le CH gagner ses matchs SANS que le gardien soit un facteur. Ça fait quelques matchs que Halak est bien correct, mais qu’on ne se fit absolument pas sur lui pour gagner, il a à faire 1 ou 2 gros arrêts par match (ce que n’importe quel gardien #1 doit pouvoir faire), pas 15.
Petite réflexion quant à Plekanec et son contrat : pensez-vous que la fin de saison et les séries peuvent avoir une bonne influence sur la signature? Car à mon avis, disons que le CH se rend en 2e ronde et soit gagne, soit donne au moins une bonne bataille… je pense qu’il serait beaucoup plus flexible dans sa signature de contrat. Parce que s’il voit un potentiel dans l’équipe, son équipe qui en a arraché à presque chaque saison depuis le début de sa carrière, de finalement combattre pour la coupe dans les 2-3 prochaines années et que l’ambiance dans le vestiaire est excellente, je pense qu’il ne va pas chercher à forcer la note côté contrat et qu’il ne partirait pas pour disons Toronto parce qu’ils lui offrent 250-500k de plus par saison alors qu’il va se retrouver encore dans la cave.
Moi je crois réellement que le travail de Gauthier serait très facilité par une bonne performance du CH en séries.
mambopoulos
17 mars 2010
09h35
Non seulement le CH est à 1 point d’Ottawa, il est aussi à 4 de Buffalo et du 3e rang! on va pas s’énerver mais…….
sebed
17 mars 2010
09h39
@phil301 : je crois que tu n’a pas saisi l’ironie derrière son propos. Pierre Houde racontait une blague, évidemment.
nxtremis
17 mars 2010
09h58
@ Francois Gagnon
Au début de votre billet vous mentionnez que vous nous avez prédit que le Ch serait des séries éliminatoires il y a 10 jours. Je vous félicite de cette bonne prédiction.
Cependant, il me semble contradictoire de vous entendre dire que le CH sera des séries, mais qu’à chacun de ses matchs depuis 2 semaines, vous prédisez qu’il perdra (mis à part le match contre les Oilers). Je ne vois pas comment le Canadien peut se qualifier pour les séries en perdant.
Je trouve donc très absurde que vous venez vous venter ce matin sur votre blogue que vous avez prédit que le CH serait des séries, alors que dans vos prédictions vous y allez pratiquement toujours avec l’autre équipe.
Je crois tout de même comprendre la raison de cela. Au fond de vous, vous ne voulez pas que le CH gagne. C’est pour cette raison que vous prédisez défaites après défaites. Cependant, vous vous êtes garder une petite porte de sortie en faisant cette petite prédiction contradictoire on the side.
tartaruga
17 mars 2010
09h59
@ denysmehdi le 12 mars 2010 21h29 ”Les Rangers vont manger le CH mardi prochain comme dans le dernier match au MSG”
…
habsforever123
17 mars 2010
10h01
@a notre ami anti-CH Paul
A combien de pts sommes nous du DERNIER rang dont? Juste pour savoir…
jpgaspard
17 mars 2010
10h07
C’est fou comment une séquence victorieuse change la donne…
Avant la pause Olympique, tout le monde réclamait un échange de Price ou Halak, de SK (et même de AK), un renvoi de Gauthier, la tête de Martin, chiâlait sur l’inutilité de Gomez.
Lorsque Gauthier a échangé son 2e choix pour Dominic Moore, on criait au vol. On aurait dû chercher Jeff Carter, ou Frolov, ou même Lecavalier!
Pourquoi toute cette hystérie? Parce que tout le monde croyait que le club allait nulle part!!!
Et maintenant on on voit la 5e position à portée, voire même voler la 3e place à Buffalo…
Ce club pourra aller loin, car on a collé 6 victoires en ligne, sans le marqueur du club (Cammalleri) et le sniper de l’avantage numérique (Bergeron).
emixam
17 mars 2010
10h15
@phil301
Pourquoi toute cette haine? 6e de suite, 6e dans l’est… Il fait beau dehors! Life is soooo beautiful
nxtremis
17 mars 2010
10h16
@ Francois Gagnon
Pour continuer mon dernier billet. Vous avez prédit une défaite du ch contre tampa bay, boston et rangers lors de la dernière semaine. Donc, si vous auriez eu raison, le classement se lirait comme suit ce matin :
7e Bruins 69 PJ et 76 points
8e Rangers 70 PJ et 73 points
9e Canadiens 71 PJ et 72 points
10e Tampa Bay 69 PJ et 70 points
Mon commentaire de ce matin n’est pas contre vous M. Gagnon, puisque j’aime beaucoup ce que vous dites en général dans votre blogue. Cependant, je ne vous trouve pas très objectif pour ce qui est du Canadien. Avec vos prédictions de la dernière semaine, vous ne pouvez pas nous dire que vous aviez prédit que le CH serait des séries la semaine passée. C’est trop contradictoire.
snake70
17 mars 2010
10h22
En tout cas, les conversations ne sont pas très relevées sur ce blogue. Pas mal plus intéressant chez Mathias Brunet.
omar_bakar
17 mars 2010
10h36
Price a un excellent mentor….
Si j’étais un ami de price, je lui conseillerai de sortir son calpin et se mettre à côté de Halak quand il parle aux journalistes et de prendre des notes. Il va apprendre pourquoi les joueurs vont se défoncer pour lui.
Franchement, Halak est sur terre, ou plutôt sur glace. Ça prend quelqu’un de sage, un bon communicateur et un gars d’équipe pour dire:«Les gars ont disputé un autre match parfait devant moi. Je n’ai pas été très occupé et j’avais la vue libre sur chaque tir». Noter bien dans sa citation le mot “AUTRE” et le mot “CHAQUE”. WOW! autre match, et chaque tir.
Prends des notes mon PRICE, tu as encore beaucoup à apprendre… à moins que ceci ne s’apprend pas… je veux dire la maturité!
sergei.k
17 mars 2010
10h47
@snake70
Tu ne fais sûrement pas monter la moyenne en tout cas!
overtime
17 mars 2010
10h48
Tu sais que c’est une victoire d’équipe quand il est difficile de décider les trois étoiles en fin de match!
minotte
17 mars 2010
10h53
Une question concernant Price : s’il ne joue plus beaucoup d’ici la fin de la saison, aura-t-il des «devoirs» à faire cet été ? Les entraîneurs du CH vont-ils lui proposer un plan d’entrainement et assurer un suivi ou vont-ils simplement l’envoyer déprimer en C-B ?
eric.b
17 mars 2010
10h55
@snake70.
Surtout que tu aimes les stats ;)
eric.b
17 mars 2010
11h04
CH d’ici la fin de saison:
Actualité:
Retour de Cammalleri
Retour de Bergeron
Matchs à venir:
7 contre des équipes éliminées (Tor 2x, Flo 1x, Car 2x et NYI 1x)
3 contre des adversaires de la même division qui nous devance actuellement (Buf 2x et Ott 1x)
2 Matchs contre une équipe entre 5 et 8ième position (Phi, qui viennent de perdre leur derneir goaler potable et Ott)
1 difficile contre Brodeur et les Devils
Le CH a une fin de saison assez simple et qui devrait être positive et qui leur permettrait de finir haut dans le classement.
Malheureusement, il ne faut pas virer fou, le club est tout simplement pas de classe contre les Devils, les Caps ou les Pens et pour se rendre loin, selon toutes probabilités nous devront vaincre au moins 1 ou 2 de ses équipes … ouf … Les forces en présence ressemble à la Finlade ou la Slovaquie contre le Canada, pas grand chance dans un 4 de 7 …
dophin
17 mars 2010
11h06
Snake 70
Si on est pas assez intélligent, libre à vous de rester sur le blogue de Brunet !!!
sir_maxou
17 mars 2010
11h14
Réponse @ snake70 – 17 mars 2010 – 10h22
C’est terminé la condescendance sur les autres blogues sportifs? Si vous n’aimez pas les autres blogues, n’y traînez pas ma foi du bon dieu!
Pour revenir au sujet principal, il est clair que le Canadien a une bonne chance de se classer pour les séries éliminatoires puisque la majorité de ses derniers matchs aura lieu contre des équipes plus faibles au classement…il faudra seulement éviter de jouer au même niveau que ces équipes, ce qui a été le cas lors des derniers matchs…
ti-vieux
17 mars 2010
11h15
Mr François….4 jours sans hockey!…..
Faudrait quasiment partir une polémique pour meubler le blogue,
genre…
“Depuis que Gainey est parti, le CH gagne…preuve que c`était bien
lui , la distraction et non Laraque…“…ou
“Si le CH échange Maxime Lapierre pour Max Stone, on va avoir la paix
avec les maudits francophones…..“ dixit … Réjean Tremblay.. ou…
“On a maintenant la preuve que Halak est no 1 et Price no 3“…..
alors…. Halak n`a pas de price…….. ou….
“On devrait échanger Mara et Bergeron pour Lecavalier “ :)
C`est plus que du hockey…
Bonne journée
81frank
17 mars 2010
11h23
Franchement Omar,
Pourrait-on, en cette période heureuse pour le CH, s’éloigner de la polémique Halak-Price? Halak fais un boulot impéccable, comme Price l’a fait au retour des Olympiques. Mais surtout, l’équipe est sur une lancée, le retour de Cammaleri laisse présagé un équilibre à l’attaque que l’on a pas vu depuis une éternité et tout ceci arrive au meilleur moment possible.
Et vous pensez à la maturité de Carey Price ce matin?
que-bec
17 mars 2010
11h23
Bonjour S.L.R. :
Bonjour M. Gagnon :
Encore Metropolit !! Petite nuance ici ,il n’a pas fait dévier le lancer de Markov ,la rondelle a déviée elle même sur son bâton ,mais il est vrai de dire qu’il était bien posté dans l’enclave .
Comme tout le monde les récents succès du CH m’excitent et fait en sorte que le sang circule plus vite ,mais pas assez pour que Metropolit devienne un point d’attraction malgré le fait qu’il rend de fiers services au CH présentement il demeure quand même Glen Metropolit et ça malgré le fait que un de vos collègues ( R.D.S.) lui a attribué le titre de Wayne Gretzky du 4e trio , comme vous voyez une petite série de victoire ,peut faire dire des choses bizarres à un partisan .
Intéressante cette lancée du CH présentement ,évidemment il y a un peu de chance comme on dit ça roule bien pour eux ,mais faut aussi admettre que le travail est là ,en parlant de travail je n’ai été impressionné par celui d’Andrei .
Cette lancée amène une odeur de bonne humeur ce qui ne prévalait pas avant la pause olympique ,ce genre d’odeur si lointaine dans mes souvenirs .
Oui très intéressante cette lancée très intéressante .
Bon bien là je vais aller lire le billet de votre collègue M. Brunet ,Mathias pour les intimes ,toujours bien ses billets et du même coup jeter un coup d’oeil sur le commentaire de l’illustre Snake70 ,dont le sujet porte sûrement sur le futur ,car quelque soit le billet de M. Brunet ce Snake70 nous transporte vers demain ,j’espère que nous y serons demain pour au moins avoir la chance de vérifier .
Avant d’oublier : Pens vs Devils se soir ,il serait à peu près temps ques les Pens remportent une victoire ,sinon ils seront aux Devils ce que les Bruins sont au CH .
Bonne journée :
Gilles :
yvescchampagne
17 mars 2010
11h29
EN ROUTE VERS UN RECORD-MAISON.
C’est la première fois en quatre ans que le Canadien aligne six victoires de suite. En 2006, le Tricolore avait remporté huit parties de suite.
Pourquoi pas 9 de suite, minimum. :-)
Il y a certains blogueurs qui sont plus dans l’ombre de ce temps-ci. :-)
Caméléon.
julievillois
17 mars 2010
11h45
À snake70,
Tu ne devrais pa faire ce genre de commentaire sur ce blogue… un plan pour que tu attires les fefans de François chez Mathias. Ici, on apprend rien. Reste chez Mathias et continue ton bon travail.
michelgenest
17 mars 2010
11h47
La problématique du CH était d’arriver à former une équipe avec l’arrivée de tous ces nouveaux joueurs à la suite du ménage effectué par Gainey durant l’entre saison.
Dès la première partie la blessure à Markov a eu un impact important et la suite des blessures a été assez constante.
Jacques Martin a eu besoin de coacher en mode détresse durant une bonne partie de la saison et enfin il est arrivé à faire de ce CH une équipe.
Nos gardiens de buts ont tenu le fort durant la tempête et ils continuent leur beau travail.
Ce n’est pas au mois d’octobre que la saison se décide ( Rangers ), c’est dans la deuxième moitié de saison.
Plusieurs personnes doivent des excuses à Gainey et Martin car je crois que ce club a un avenir intéressant.
Le club de François , les Sens, n’ont toujours de gardiens
de buts fiables.
Il faut rendre à César ce qui appartient à César.
Go CH Go.
bacan
17 mars 2010
11h48
@ 81frank
11h23
Merci monsieur! Vous contribuez à cette belle journée ensoleillée!!
theosaurus
17 mars 2010
11h57
@yveschampagne
Moi je souhaite une défaite du CH, parce que j’aimerais que Cammalleri revienne au jeu.
LOL
pedrob
17 mars 2010
12h08
Le succès actuel du CH n’est pas la conséquence du départ de BG comme plusieurs le pense. L’arrivé de Moore stabilise les 3iem et 4iem trios. La consécration de Halak comme gardien no 1 fait qu’ Il n’y a plus de doute pour personne qu’il est l’homme de Paul Martin. Les joueurs en sont reconnaissant et jouent avec plus d’ardeur et de détermination. Ça augure bien pour les séries. Cammalleri va réintégrer le premier(ou deuxième) trios et l’attaque en générale aura plus de mordant.
bamboo2k
17 mars 2010
12h22
@phil301 : je suis tellement d’accord avec ton commentaire… quand j’ai entendu ca jme suis dit: y ce base sur quoi pour dire ca, comme si au match des étoiles il y avais un concours de tir au vol! lol
on est 6e!!! lacher pas les boys
freezewiz
17 mars 2010
12h25
@nxtremis , hehe belles observations…
D’accord avec toi, les prédictions ressemblent plus à des souhaits qu’à autre chose…
tidan
17 mars 2010
12h30
@julievillois
Apres lecture de ton post de 11:45, je me demande si tu es une résidente de la haute ville qui prend un bain de foule dans la basse ville de temps a autre, afin de se convaincre de sa “supériorité” (lire: se sentir moins epaisse).
Tu devrais venir nous éclairer plus souvent. Nous sommes toujours prêts a apprendre de plus petits que nous.
patccmoi
17 mars 2010
12h37
@que-bec
Vas-tu enlever les buts de Crosby à la fin de la saison quand il n’a pas été complètement responsable du but qu’il a marqué et dire qu’Ovechkin est finalement le véritable gagnant du Maurice Richard (admettant que Crosby le gagne, c’est pas fait encroe!)? Parce que Crosby aussi ça lui arrive des buts comme ça… Comme tu dis, il était bien placé de façon à ce que un jeu comme ça arrive. En fait, c’était exactement son but, en étant là, de faire un écran au gardien + donner une possibilité de déviation. Ça arrive pas souvent honnêtement sur un tir de 90 mph que le joueur dévie la rondelle par réflexe (ça arrive pas mal plus sur des lancers du poignet par contre).
C’est comme quand j’entends dire qu’un but a été chanceux quand c’est un boulet de la ligne bleue qui a dévié 3 fois avant de rentrer ou qu’un gardien fait un arrêt quand il n’a pas vu la puck. C’est sûr que le joueur pouvait pas prédire exactement ce qui allait arrivé, mais ces gars-là savent exactement ce qu’ils font et jouent le pourcentage. Un gardien va se placer de façon à avoir le plus haut % de chance que la rondelle qu’il ne voit pas le touche, le joueur devant le net va se placer en ayant le plus haut % de chance que la rondelle dévie sur lui et le gars à la ligne bleue qui lance un boulet vers le filet espère que ça va dévié dedans en quelque part, peu importe qui et où. C’est pas de la chance, du moins pas complètement, et on ne va pas se mettre à le relever à chaque fois. Tant qu’à ça dis que Halak mérite un jeu blanc mais a été malchanceux sur une déviation d’Avery, mais dans ce cas-là le nombre de jeux blancs dans la LNH serait beaucoup plus élevé…
Je sais que tu aimes rabaisser Metropolit assez régulièrement, mais un moment donné il faut juste admettre que c’est une très bonne acquisition de Gainey qui joue un rôle important dans l’équipe. C’est pas Crosby, c’est pas Gomez, mais il coûte 1M par saison et c’est un des meilleurs rapport qualité/prix de la ligue pour un vétéran (car évidemment un joueur vedette à son année recrue va être un meilleur rapport qualité/prix…). Juste de même, il est pas loin d’une saison de 20 buts…
@ti-vieux
J’aime ta façon de penser :)
Je trouve que RDS a fait un assez bel effort hier en montrant la fiche du CH sans Cammalleri qui est qqch comme 10-4-2. Clairement Cammy est le cancer de l’équipe!!! RT l’a même déjà laissé sous-entendre dans un article! Suivez la piste Mr. Gagnon, ça sent le potentiel de scandale… a-t-il déjà eu un combat avec Sergei K? Il est clairement bien meilleur quand Cammy est pas là! Et que dire de Moore, sa contribution au CH quand Cammy était là était NULLE!
evace
17 mars 2010
12h39
@ nxtremis – Quelle intervention pertinente et bien formulée! On dirait presque que M. Gagnon souhaite que le Canadien perde! Et lorsqu’il se trompe, il sent le besoin de s’expliquer, voire de s’excuser. Assumez vos propos M. Gagnon! ;o) Ole! Ole! Ole!
selliott
17 mars 2010
12h47
Nos CANADIENS son méconnaisable, dominne dans tout les aspect du jeu assez pour qu’HALAK imite le légendaire KEN DRIDEN lorsqu’il s’apuyait sur son hockey tant que ça se passait en zonne adverse………LOLE!!!!!!!
EN passant CAMMY revient au plus vite ton ami ANDREI K. semble égaré…..
charlot25
17 mars 2010
12h53
Le CH terminera 3e et se rendra à la finale de l’Est.
dandyman
17 mars 2010
13h06
Bof rejoindre les Sénateurs n’est qu’une étape dans la chevauché fantastique des glorieux retrouvé
On vise les Sabres et le top de la division Nord Est… rien de moins…
heshoutshescores
17 mars 2010
13h09
@ pedrob
Paul Martin????
“Halak fais un boulot impéccable, comme Price l’a fait au retour des Olympiques. ”
Price a gagné 1 seul petit match de puis le retour de JO…?????
@ bacan
Je sais que c’est difficile pour une fille en amour avec le “beau” Carey”, mais essaie donc d’apprécier le travail de Halak!
heshoutshescores
17 mars 2010
13h10
@ 81 frank
“Halak fais un boulot impéccable, comme Price l’a fait au retour des Olympiques. ”
Price a gagné 1 seul petit match de puis le retour de JO…?????
que-bec
17 mars 2010
13h11
@pedrob :
Bonjour :
“” Le succès actuel du CH n’est pas la conséquence du départ de B.G. comme plusieurs le pensent .”" Précisons ici que je suis un des plusieurs . ;)
1) L’arrivée de Moore stabilise les 3e et 4e trios : Tout à fait en accord .
2) Cammalleri ; Encore une fois ces propos sont justes .
3) La consécration de Halak : Voilà vous dites tout : Mais ici le bas blesse ,c’est là que le départ de B.G. est salutaire pour le CH . Croyez vous vraiment qu’avec B. Gainey à bord que Jacques Martin aurait eu la latitude de faire de Halak le gardien NO 1 ? .
Cette fois Bob Gainey ne pouvait plus se permettre de congédier un entraîneur pour le choix du Gardien . Julien ( Théodore) Carbo (Price) donc pour le CH il fût salutaire que la direction lui montre la sortie ,tout en laissant à ces admirateurs l’impression d’une démission .
Bonne journée ;
Gilles .
heshoutshescores
17 mars 2010
13h16
@ FG
J’avoue que le comments de nxtremis est on ne peut plus pertinent…
Qu’avez vous à dire pour votre défense?
denispelle
17 mars 2010
13h27
@ericb
Je ne dirai pas que le CH va battre les Penguins ou les Caps en séries….mais il le pourrait. Loin d’être impossible en fait. Beaucoup, beaucoup de travail, un peu de chance et une ferme conviction en leurs moyens pourraient les mener loin. Je ne vois pas où les Devils sont supérieurs au CH + Cammaleri et Bergeron. Vraiment pas.
@ Tous
Dire que le CH joue mieux sous la gouverne de M. Gauthier que Gainey, c’est de la fumisterie. L’équipe sur la glace est celle de BG…..est quelle belle équipe sans grande vedette. Je crois que plusieurs doivent des excuses à Bob Gainey, qu’ils ont maltraité sauvagement er sans vergogne. L’équipe gagnante que vous voyez aujourd’hui est EXACTEMENT ce que BG avait en tête. Vous, vous manquiez de patience et de discernement.
Merci Bob Gainey! Still waters run deep….but the fans don’t understand.
m4rco
17 mars 2010
13h44
Pouliot a beau admettre sa culpabilite sur sa penalite.Je n en crois rien,il n y avait pas d infraction la,il le sait et nous le savons.Les arbitres zieutaient encore une fois le canadien et ce fut fait pour une peccadille.Dire que 2 minutes avant,ils en ont manque deux contre le CH,dont une derriere le filet du canadien.
En tout cas,le canadien gagne et il est maintenant devenu un adversaire redoutable parce qu il a du etre confronte a de l adversite depuis le jour un(arbitrage et blessures).
Le canadien perdra surement un match d ici la fin de la saison mais ca ne sera ni samedi,ni lundi.
Sergeik………..T attendais une defaite du canadien pour te manifester puis finalement ca n arrive pas.On va t accepter mais sois profil bas,hi,hi.
Mambopoulos………Le CH a 1 point des sens et 4 de Buffalo,tout au contraire,y a de quoi a s enerver.Meme les indecrottables anti habs ne peuvent plus se rabattre sur des performances fabuleuses de nos gardiens pour excuser le succes du canadien.
Ericb…………Le CH n a rien a envier aux Devils
Que-bec……….T as commis une impropriete,le succes du CH ne t excite pas,ici il aurait fallu lire,t inquiete.
captrjd
17 mars 2010
13h54
Mes Sénateurs ont de la misère par les temps qui courent. J’espère qu’ils n’ont pas ”peaké” trop tôt. Bien heureux pour les Habs; mais attention! Prochain match = Toronto. L’an passé, le dernier match contre Toronto leur a coûté deux joueurs et leurs chances en séries contre Boston….
noirod
17 mars 2010
13h58
@patccmoi Wow ! encencer Réhan et ses scénarios a la Lance et compte faut vraiment etre petit peuple! Garde ton petit Sergei et 99 % vont prendre Cammalleri . Tu devrais plutot enqueter sur le contenu de l enveloppe dans ton Kraft Dinner. Tu y trouvera vraiment matiere a scandale !
Le rendement du Ch s explique par des aspects dont on a discuté en long et en large par le passé. Le retour des blessés et la chimie qui s installe au sein de l équipe….Force est d admettre que l équipe a fait preuve de beaucoup de caractere pour passer au travers de la saison avec ces résultats.
J espere que les détracteurs de Bob Gainey auront au moins l humilité de le remercier en temps et lieu. Peut etre était il temps qu il quitte mais ses choix ont fait qu un bon coup de barre a été donné et que les résultats sont encourageants…
bacan
17 mars 2010
14h01
@ heshoutshescores
Que de médisance et de mépris monsieur et que ces généralisations font normalement preuve d’un esprit obtu (mais je ne voudrais pas tomber dans cette dynamique!).
En fait, j’en ai plutôt contre le “salissage” à outrance, émotif et non motivé cette année au dépend d’un jeune joueur de 22 ans qui saura bientôt développer son talent ailleurs qu’à Montréal (je lui souhaite), loin des vautours et des hyènes perpétuant un discours d’immondices ou si vous préférez un discours “trash” très en vogue, mais inutile qui n’incite jamais à la réflexion ni au partage.
Cela dit, je n’ai jamais dit que je n’appréciaits pas Halak??!?!
Par ailleurs, il est vrai que l’homme me devient de moins en moins sympathique à cause de l’image de boy scoutt et de sauveur de la moralité digne du Québec obscur qu’on lui attribue et avec lesquelles on l’encense outre mesure. Tiens, à cette image de pureté j’ai soudain une pensée pour Tiger Woods, héhé!
Alors lorsque quelqu’un émet un commentaire sensé, j’aime le souligner. C’est tout!
Finalement, prenez garde monsieur aux conclusions hâtives… Qui vous dit que je ne suis pas amoureuse de Serena Williams ou de Kim St-Pierre?!?!? Hé hé hou hou ha ha! On ne le saura jamais, Who cares!
Parlons donc hockey entre gens raisonnables et appuyons donc tous les joueurs de notre club!
Bonne journée!
duggerzzz
17 mars 2010
14h01
Alors snake70, Price ou Halak ? :P
Pis répondez du bon bord !! :)
theosaurus
17 mars 2010
14h08
@heshout
Encore une fois, une intervention sur Price. Coudonc, il t’a cocufié ou quoi?
theosaurus
17 mars 2010
14h14
Le post de nxtremis n’a pas rapport, les prédictions de FG pour une équipe ne sont pas fait d’un seul coup pour 2-3 semaines, il réévalue à chaque jour sans tenir nécessairement compte de sa prédiction globale (le CH fera les séries). De dire que FG est contradictoire parce qu’il n’a pas favorisé le CH plusieurs match de suite et qu’il pensait que le CH ferait les séries, c’est faire peu d’effort d’analyse et je n’en reviens pas qu’il faille (5 points bonus pour un beau mot) l’expliquer.
theosaurus
17 mars 2010
14h21
@denispelle
Comme les rapaces se cachent lorsque le CH va bien, ne t’en fait pas, ils vont revenir en meute dès que le spectre d’une troisième défaite se pointera le nez.
De mon côté, je ne pensais pas que le CH ferait les séries lorsqu’ils ont perdu Markov. Je l’avoue, mais jamais je n’ai critiqué Gainey tel que l’ont fait certains idiots, au contraire. Cependant, j’avais prédit son départ avant les olympiques, il y avait trop de pression sur l’équipe et il fallait changer le “mal” de place. C’est extrêmement dommage pour l’homme qu’est Gainey, que j’admire au-delà de toute considération sportive.
Sinon, l’acquisition de Pouliot, par le dynamisme nouveau insufflé au 1er trio (ou 2e, comme vous voulez), pas nécessairement par sa contribution directe (même si…), a sauvé la saison. L’addition de Moore et ses performances, ma foi surprenante, sont un bonus qui donne au CH une 3e ligne plutôt efficace.
que-bec
17 mars 2010
14h23
@ patccmoi :
Salut :
Crosby , Metropolit ,dans le même texte et surtout en comparaison c’est fort , il fallait le faire et surtout en prime Ovechkin franchement je m’incline ;)
Metropolit : Non le but n’est pas nécessairement de rabaisser Metropolit , non je sais très bien qu’il est un joueur de 4e trio et que son salaire est raisonnable ,je reconnais aussi qu’il effectue un travail honnête ,mais un fait demeure il n’est que Metropolit un joueur parmi tant d’autres ,un élément clé pour le CH certes ,mais un joueur interchangeable qui fût soumis au repêchage par des organisations qui voulaient faire de la place à plus jeune ,plus rapide et surtout plus talentueux .
Désolé même si ce Monsieur Metropolit mérite vos louanges ,je ne le vois pas sur le podium et entre le rabaisser et trop le remonter lamarge est très faible ;)
Bonne journée :
Gilles :
que-bec
17 mars 2010
14h24
@ Patccmoi :
Repêchage = lire ballottage
renaud_1
17 mars 2010
14h30
@que-bec
Je sais pas si le départ de Bob a été salutaire au Tricolore mais c’est vrai que c’est un gars qui prenait beaucoup de place.
C’est seulement un feeling de fan mais j’ai l’impression que l’ambiance semble plus légère au sein de l’organisation depuis qu’il est parti. Comme tu l’as dit, un gars comme Martin doit avoir plus de latitude maintenant que Bob n’est plus la.
Bob est un personnage qui en impose et c’est une légende a Montréal. C’est le genre de chose qui a ses avantages mais parfois ca peu devenir une distraction.
Cette année c’était devenue une distration.
paul_bernier
17 mars 2010
14h34
@ habsforever123
Si gagner une ou deux rondes en séries vous satisfais plus que le long terme, alors très bien pour vous !
theosaurus
17 mars 2010
14h36
@denispelle
J’aurais pu ajouter le retour beaucoup plus tôt que prévu et la belle tenue de Gomez depuis quelques mois pour expliquer le retour du CH dans la course aux séries. C’est évidemment un ensemble de facteur.
theosaurus
17 mars 2010
14h38
@habs123
J’avais pas allumé que le anti-CH Paul était paul_bernier, ha ha ha. Comment dire n’importe quoi…
N’oublie pas de t’enlever le pied de la bouche, tu pourrais t’étouffer.
theosaurus
17 mars 2010
14h42
@denispelle
*le retour beaucoup plus tôt que prévu de Markov
heshoutshescores
17 mars 2010
14h47
@ bacan
Alors, avec ta grande sagesse, tu évalues mon commentaire d’une ligne et demi comme étant de la médisance et du mépris!! Pousse mais pousse égal!!
Depuis plusieurs semaines, tu n’interviens seulement pour remercier les personnes qui défendent Price…pas difficile de réaliser quel est l’objet de ton idolâtrie, tsé!
Je t’ai jamais lu dire quoique ce soit de positif à propos de Halak…
À l’inverse, j’ai déjà congratuler ton “amour” Price…cherchez l’erreur!
heshoutshescores
17 mars 2010
14h50
@ theo
1) J’vas parler de Price aussi longtemps que ça va me tenter de parler de
Price…capiche?
2)le post d’nxtremis est vraiment à propos : comment affirmer que l’on croit aux chances d’atteindre les séries si on met ce même club perdant à chaque match qui suit cette affirmation…faut faire preuve d’obscurantisme pour ne pas voir la contradiction!
tidan
17 mars 2010
14h52
@paul_bernier
Tu seras probablement d’accord que l’on voit rarement une équipe penser a long terme quand il y a salle comble.
snake70
17 mars 2010
15h07
@ paul_bernier
Revenez chez Mathias, paul_bernier, et n’essayez pas de convaincre des gens qui préfèrent terminer 7e dix ans de suite plutôt que de viser la Coupe en 2014.
julievillois
17 mars 2010
15h12
@tidan,
Merci de me lire. Ça fait du bien de descendre et aller voir la populace de temps à autre. Ça sort un gars de la déprime. Quand on se compare, on se console.
nxtremis
17 mars 2010
15h24
@ theosaurus
Je comprends très bien ton point concernant que le lien entre une prédiction globale et une prédiction journalière peut être difficile. Cependant, la prédiction de FG que le CH fera les séries ne date pas du début de la saison, mais bien d’il y a 10 jours.
«Je tiens ici à vous rappeler qu’il y a dix jours, alors que la série de victoires ne bouillonnait pas à gros bouillons encore, je vous ai répété que je croyais que le Canadien serait des séries.» FG
Donc, lorsque FG a fait sa prédiction, le CH était en plein cœur d’une lutte. Il était à égalité au 8e rang avec Atlanta qui eux avait 3 matchs en main. Donc le Ch était mathématiquement hors des séries. Donc lorsque FG a fait sa prédiction le Ch se devait de gagner ses prochains matchs. Cependant, FG y est allé de prédictions contre le Ch. C’est ici que je trouve cela contradictoire. Dans sa réévaluation quotidienne, il n’y a sûrement pas beaucoup de différence chez le CH, puisque la formation est identique à il y a 10 jours. Si FG aurait fait sa prédiction au début de l’année je comprendrais, mais là sa prédiction a été lancé il y a 1 semaine, à un moment où le CH luttait pour sa survie et où il allait jouer 3 matchs contre des équipes dans la course. Et là aujourd’hui, il nous arrive en affirmant je vous ai dit que le CH ferait les séries. Oui tu l’as dit, mais tu as prédit des défaites à chaque match depuis 1 semaine.
C’est comme si je dis en date d’aujourd’hui que je crois que les Rangers vont rattrapés les Bruins, mais que je leur prédis une défaite contre St-Louis demain, que je leur prédis une défaite contre boston samedi, une victoire contre les Islanders au passage mardi prochain et 1 defaite contre New jersey.. ca n’a pas de sens.
selliott
17 mars 2010
15h24
@ que-bec
13h11
Bien d’accord avec toi, BOB s’est fait montrer la porte avant la date limite des transactions, Il etait sur le point d’échanger Halak tant qu’il avait le focus sur Price. Maintenant Jacques Martin peu agir comme bon lui soi. On est sur d’une chose on ne verras pas Bob derrière le banc durant les séries…
mariolemieux
17 mars 2010
15h41
@Tous
Le retour éventuel de Michael Camalleri et de Marc-André Bergeron va offrir un heureux problème au Canadien.
Qui enlevez vous de l’alignement à leur place?
On sait tous que le premier qui sera prêt, prendra la place de Tom Pyatt dans l’alignement.
Mais par la suite?
Il est certain que le premier candidat qui vient en tête est Mathieu Darche, mais il joue très bien avec Glen Metropolit. Ensuite? Maxime Lapierre? S’il continue à jouer comme ca, je crois que ce serait lui qui devrait “écoper”
Qu’en pensez-vous?
renaud_1
17 mars 2010
15h43
Avec la blessure de Markov je faisais parti de ceux qui aurait accepté (et a la limite souhaité) qu’on termine dernier sauf que les choses ne sont pas arrivés comme ca.
Ca s’adonne que Markov est revenu plus tôt que prévu, que Halak et Plek ont connus des grosses saisons et que l’échange de Pouliot a été fructueux. Ce qui fait qu’on se retrouve en bonne position aujourd’hui.
Et quand bien même qu’on dira que le Tricolore aurait du terminer dernier ce n’est pas comme ca que ca fonctionne. Faut être un peu lunatique pour penser que tu va terminer dernier juste parce que tu l’as décidé et que tu va automatiquement gagner la Coupe dans 5 ans. Dans la réalité ce n’est pas comme ca que ca fonctionne.
Et quand bien même qu’on passera notre temps a pleurer parce qu’ils ne sont pas dernier ca ne changera rien. La réalité présentement c’est que l’équipe va bien et qu’ elle va entrer en série sur une bonne séquence, aussi bien profiter du spectacle.
theosaurus
17 mars 2010
15h50
@heshout
tu non capisci niente…
Arghhhhhh.. pis laisse faire!
http://xkcd.com/386/
PS: “obscurantisme”, ha ha, déjà il faudrait que tu l’utilises de façon appropriée…
patccmoi
17 mars 2010
16h03
@ noirod
Tu lis les posts ici souvent ou non? Faut vraiment mal me connaître pour ne pas voir le sarcasme flagrant dans ce que je disais, tout comme ti-vieux. Je m’amusais avec lui, c’est tout. Hey, voir que j’aurais écris sérieusement ‘Et que dire de Moore, sa contribution au CH quand Cammy était là était NULLE!’, Moore était même pas dans l’équipe quand Cam étalt là!!! Quand à RT, j’ai beaucoup plus tendance à le descendre qu’à le monter, en général il m’énerve sérieusement. Je n’ai pas mis (sarcasme) volontairement à la fin du texte pour voir si quelqu’un prendrait vraiment au sérieux ce que j’avais dis là par curiosité… eh bien c’est fait! Mais je croyais que le sarcasme était assez clair avec la dernière phrase…
@que-bec
Je ne vois pas Metropolit comme rien d’autre qu’un joueur interchangeable de 4e trio, je ne dis même pas qu’on doit le resigner l’an prochain, par contre il en est un qui connait une career season et il mérite notre respect, surtout de la façon dont il a été accueilli ici autant par les fans que par les analystes. Il a combattu toute sa carrière juste pour se rendre dans la LNH, sa stature et le fait qu’il n’ait pas le talent pour un 1er-2e trio ont tout rendu très difficile pour lui. Mais il donne tout ce qu’il a chaque soir, et ça marche pour lui cette saison. En plus il a toujours été un excellent joueur de playoffs.
Sérieusement, s’il s’appelait Gérald Metropolitain je suis sûr que tu l’encenserais, qu’il serait un modèle de persévérance et d’acharnement. Mais comme il est un américain et qu’il a remplacé Steve Bégin (que Gainey a sorti pcq CARBO ne le jouait pas en passant, il rendait service à Bégin), on lui a vomi dessus… Tu le ramènes sans cesse quand tu parles du CH comme si ça montrait qu’il était un joueur clé de l’équipe et qu’il (et l’équipe en conséquence) est plutôt insignifiant.
Je me souviens d’un commentaire après les Olympiques que je crois que tu avais écris (je l’avais lu plus d’une fois, et si ça ne venait pas de toi désolé mais ça montre quand même mon point) qui disaient quelque chose comme ‘Bon, fini les olympiques, on passe de regarder Crosby à Metropolit…’. Et le 1er match, Metropolit avait eu 1 but 1 passe :)
Je trouve juste qu’il y a presque toujours eu une espèce de dénigrement du joueur qui n’a absolument pas raison d’être chez plusieurs partisans dont tu sembles faire partie (pas que tu sois un partisan du CH =p). Et ce dénigrement n’est absolument pas justifié pour un joueur de 4e trio vétéran qui est presque au salaire minimum et qui donne tout son possible à chaque match et apporte beaucoup plus à l’équipe que l’on attendait.
Et arrête avec tes commentaires à chaque fois qu’un autre joueur est dans la même phrase que Crosby, surtout quand c’est pour dire que c’est pas Crosby! Crosby reste un joueur du hockey, un excellent, peut-être le meilleur présentement, mais on a encore le droit de prononcer son nom sans être en état de vénération et il n’a pas à se sentir sali parce qu’on prononce le nom d’un autre joueur dans la même phrase (pas que lui ait l’air comme ça, mais des partisans des fois…).
@tous
Pour ce qui est de ‘L’équipe joue mieux depuis que Bob est parti, Bob aurait pas laissé Halak être gardien #1, etc…’, c’est pas mal n’importe quoi. Bob et Gauthier travaillaient ensemble, Moore se serait surement amené avec lui aussi. Martin n’a pas montré aucune différence dans sa gestion des gardiens, juste pour vous rappeler il jouait autant Price que Halak après les olympiques mais Halak a mérité le poste et le laisse pas partir, alors parfait on le joue, mais ça a rien à voir avec Gainey!
L’équipe qu’on a maintenant, c’est lui qui l’a monté. Elle n’a pas performée cette année parce que tous les joueurs clés étaient blessés. Admettez donc qu’il a fait travail honnête, loin d’être parfait, mais qui a fait progressé l’équipe. C’était pas un démon derrière les portes closes qui tiraient les ficelles de tout le monde avec un rire machiavélique…
louismartin
17 mars 2010
16h07
Gainey, congédié ?
Pourquoi pas enlevé par des extra-terrestres ?
Non mais c’est vrai: est-ce que vous l’avez vu, dernièrement ? Non ? Aha !
M’est avis qu’il y a du petit homme vert là-dessous ! (Et je ne parle pas de Bettman)
theosaurus
17 mars 2010
16h10
@nextremis
“Il était à égalité au 8e rang avec Atlanta qui eux avait 3 matchs en main. Donc le Ch était mathématiquement hors des séries.”
Non.
Il était au 8e ou 9e? S’il était au 8e (parce que plus de victoires qu’Atlanta, moins de match perdus en surtemps), il n’était pas mathématiquement hors des séries, qu’il ait joué 3 ou 10 matchs de plus. Atlanta devait gagner ses matchs (ou perdre en surtemps).
Ce n’est pas parce que FG prédisait une défaite après une victoire dans la réalité, qu’après une défaite il aurait prédit une autre défaite (dans votre perception des choses). Il ne faut pas voir l’ensemble des prédictions de match comme un tout, mais les mettre en relation avec le match précédent, une prédiction par une, si vous voulez.
Ensuite, pour reprendre votre dernier paragraphe, ce n’est pas un bon exemple parce que la situation des Rangers est pas mal différente comparativement à celle du CH il y a 10 jours; ils ont un match de plus de joué et ils ont trois points de moins que les Bruins (le CH avait soit autant de points, soit plus que ses adversaires pour une place en séries) et que le nombre de matchs jusqu’à la fin de la saison est inférieur à celui qu’avait le CH il y a 10 jours. Effectivement, à ce moment là, prévoir une défaite serait plutôt contradictoire. Pas dans le cas du CH qui avait quand même de la marge advenant une défaite, en tout cas pas mal plus que les Rangers.
que-bec
17 mars 2010
16h12
Bonjour M. Gagnon :
Je ne sais pas si vous avez remarqué ,mais votre blogue suscite beaucoup d’intérêt et surtout vos blogueurs , au point où le blogueur le plus émérite du voisin ,le recruteur par excellence le Snake70 lui même vient ici faire du recrutement et comme ici il n’y a pas de censure certains amis de Snake70 viennent déverser un certain fiel . Mais que voulez vous la jalousie parfois entraîne certains individus à se comporter d’une façon désagréable .
Bonne fin de journée .
Gilles :
selliott
17 mars 2010
16h19
Salut Heshout
J’aime ton franc parler, tu défant tes convictions, ta pas d’oeillère et tu vois claire. Continue lache pas. A+
tidan
17 mars 2010
16h24
@julievillois
Content de savoir qu’on te laisse sortir de temps en temps et que tu en profites pour te comparer.
Il ne te reste qu’a comprendre. Lâche pas ca va venir :-)
gilbertrochon
17 mars 2010
16h26
Une nchose est certaine au retour de Cammarelli et Bergeron, il y en a un qui s’en va sur la passerelle et un autre à Hamilton, tout simplement que Laracque fait toujours parti des 23 joueurs, pour la passerelle nous aurons droit à celui qui joue pas une bonne partie et est dans le trouble actuellement celui-là c’est andrei K, et à Hamilton le choix ne peut se faire qu’entre Pyatt et Sergei K, tous les autres se doivent de passer au balottage avant. Payat joue très bien et Andrei K pas trop pire depuis trois parties mais il était où les 35 autres. De toute façon celui qui ira à Hamilton sera de retour pour les séries puisse qu’en séries il n’My a pas de limite.
que-bec
17 mars 2010
16h36
@ Patccmoi :
Bonjour ;
Wow!! wow!! ; mon ami on discute là on jase ,ne me place pas des choses que je n’ai pas écrites et ne me prête pas des intentions de ton invention . Exp Gérald Metropolitain ou Steve Bégin ,il n’a jamais été question de cela ,
Si tu veux mordre c’est ton choix ,mais en ce qui me concerne tu n’est pas à la bonne adresse , pour moi ce n’est d’aucun intérêt et si mon opinion te déplaît tu n’as qu’à passer outre et en ce qui concerne Metropolit tu penses ce que tu veux moi je n’apporterai aucun changement à mes commentaires et je n’ai pas l’intention de le placer dans un texte ou même dans un contexte avec tu sais qui !!
Tu sais dans la vie il arrive parfois que des personnes aient des opinions différentes des tiennes , c’est pour cette raison que les discussions excistent ,si à chaque fois il te faut mordre et bien oublies le mot discussion et pense monologue ou encore mieux pensée unique .
Bonne fin de journée ;
Gilles :
macosx
17 mars 2010
17h02
@ certains …… Il semblerait que vous n’avez pas remarqué que François prend systématiquement pour l’adversaire du CH pour nous faire plaisir. C’est voulu, intentionnel et très chic de sa part. En effet, très souvent, il se trompe et ça nous fait plaisir. Tout comme hier; merci François! Je commence à penser que vous nous portez chance! lol
@ François Gagnon … qu’attendez-vous pour “blaster” l’Artiste? Me semble que “votre” club et ses supporteurs auraient besoin d’un bon petit coup de pied au derrière de votre part. Maintenant que Kovi est à Ottawa, cela nous ferait sourire tout au plus, ici, à Montréal. Notre deuil est bien terminé quant à Kovalev. J’avoue avoir été sonné par le coup de balai que Gainey a fait l’été dernier mais là, ses emplettes dispendieuses semblent vouloir rapporter des dividendes et on l’en remercie.
( J’étais au Centre Bell samedi dernier [contre Boston] et j’ai été impressionné par la vitesse et l’habileté de Gomez lorsqu’il patine en possession de la rondelle. Il est dans une classe à part et ça se voit. )
@ ti-vieux ….. il y a du hockey cette semaine. Surtout demain alors que les Bruins rencontrent Pittsburg. Je crois que je ne la manquerai pas celle-là. Les haches vont peut-être voler bas. L’heure des comptes…
Cordialement.
lahache
17 mars 2010
17h10
Avec la mauvaise performance des poursuivants, en particulier ce qu’on a vu des Rangers hier soir, il est possible qu’un maigre 84 points soit suffisant pour faire les séries dans l’Est. Le Canadien devrait donc y être sans problème et pourrait même facilement terminer aussi haut que 5ième. Buffalo devrait conserver le 4ième rang, à moins de s’écrouler comme les Sénateurs.
snake70
17 mars 2010
17h11
Tous ceux qui aiment jaser hockey intelligemment et non seulement potiner sur le CH devraient se joindre à nous sur le blogue de Mathias Brunet. Une personne l’a déjà fait cet après-midi, on en veut d’autres. Vous pourrez ainsi y lire les commentaires colorés de l’intervenant le plus divertissant (snake70).
johnlatou
17 mars 2010
17h16
@patccmoi – Excellent commentaire au sujet de (que-bec). D’ailleurs, il place sur un pied d’estale, Dupuis et Talbot, qui ne sont meme pas aussi bon que Metropolit!
md49
17 mars 2010
17h22
@snake
Je te cite. “En tout cas, les conversations ne sont pas très relevées sur ce blogue. Pas mal plus intéressant chez Mathias Brunet.”
Ton ego s’est encore emballé aujourd’hui. Tu devrais savoir que parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un condescendant que de se l’ouvrir et confirmer qu’on en est un.
Sans rancune.
md49
theosaurus
17 mars 2010
17h30
@selliot
J’aime ton orthographe et ta syntaxe! Lâche-pas!
C-
lol… merci de rehausser la qualité du blogue
renaud_1
17 mars 2010
17h37
@snake
Je t’aime bien comme blogueur mais je ne pense pas que tes enfantillages soit très pertinents. Personne n’est intéressé par tes chicanes de cour d’école.
Ce n’est pas le clan du blog a Francois Gagnon VS celui de Mathias Brunet.
martyhabs
17 mars 2010
17h47
M. Gagnon,
J’ai également écrit au retour de la pause que le CH ferais les séries!!!! M. Ti-Vieux peut en témoigner car ma citation est collé près de la photo du “contreversé” Bob Gainey sur son Frigo!!!!!…….il me l’a promis :)
Avec nos ressents succès, l’objectif Séries se transforme tranquillement. À regarder le classement, on peut viser plus haut! Évidemment, rien n’est encore gagner et on est pas à l’abris d’une séries de défaites. L’exemple de Sens est probant. Tout roulait parfaitement avant la pause et au retour, la cohésion fait défaut, la confiance diminue et les victoires se font rares. Même les Sharks ( OUch, sont fait planter 8-2 hier) n’ont que 4 victoires en 10 match et semble ébranler dernièerement. Nous, on armorce une mini-pause de 4 jours. L’excitation des récents succès de l’équipe ne doit pas tourner dans la tête des joueurs trop longtemps. L’intensité doit au être au même niveau Samedi. Le retour de nos blessés, surtout Cammelleri, pourra minimiser la baisse d’enthousiasme.
Beaucoup de bons mots on été servi à l’attaque, avec raison. La défense mérite aussi des félicitations. Les 3 duos effectuent du très bons travail. La relance se fait beaucoup mieux et on sens que la confiance permet au joueur de prendre les bonnes décisions. J’ai un petit jeu d’hier en tête. Georges récupère la rondelle entre les patins de joueurs derrière notre filet et sort du côté droit, poursuivit par Avery. L’autre ailliers, sert la bande et Georges n’a pas vraiment d’option à part le classique “Bang, Baie-vitrée”. Cependant, à son arrivé dans le coin, il effectue un 180 rapide. Avery qui le voyait déjà étamper dans la bande, passe tout droit et se cogne le nez sur ….rien. Georges effectue un autre passage derrière le but, sans pression cette fois, et amorce une sortie de zone sans histoire. C’est cette confiance qui fait que l’on reste moins longtemps dans notre territoire et qui nous permet d’effectuer ce que les défenseurs font de mieux, des jeux simples et des passes courtes!!!
Go Habs Go!!!
heshoutshescores
17 mars 2010
18h57
@ theo
Il faut aussi faire preuve de souplesse avec l’ethymologie des mots. Ne pas les encarcaner dans leurs sens premiers : d’où la poésie!
Tu vois, moi je pense que nxtremis a mis “en lumière” un FAIT très interéssant, et toi, tu tente de nuire au progrès en niant une évidence….
Aurais-tu une propension à la flagornerie, la servilité ou autres bassesses pour venir ainsi défendre FG? Je crois qu’il est capable de le faire lui-même, ceci dit…
Salut, personnage fat…
denispelle
17 mars 2010
19h31
@ que-bec……..patccmoi et johnlatou
Patccmoi a tout à fait raison : ton bashing “en passant” du ‘Pote, par effleurement et à répétition, est mesquin et pas drôle du tout. Metropolit est un des piliers du CH cette saison. Si Latendresse avait démontré le cinquième de la détermination et du courage de Metropolit, il serait toujours du CH. Le talent brut relègue peut-être le ‘Pote au rang des joueurs interchangeables, mais son attitude et ses résultats le place bien plus haut. Et Pat a encore raison…..s’il s’appelait Gérard Metropolitain il serait un dieu à Mtl. et tu pourfendrais ceux qui le critiquent.
Qué-bec : Touche pas à mon ‘Pote!
@ Patccmoi
Merci pour cette intervention. Petite correction : Glen est CANADIEN; il est né et a grandi dans mon quartier (populaire) de Toronto. Le hockey lui a sauvé la vie dit-il. Son frère, qui n’a suivi le même chemin que lui, est aujourd’hui en prison. Quelle superbe exemple de discipline et d’effort, Metropolit.
Je souhaite que le CH le garde l’an prochain mais je ne me fais pas d’illusion : entre les exigences du cap et la possibilité qu’il puisse décrocher le plus gros contrat de sa carrière ailleurs qu’à Mtl,. (il approche de la retraite et on ne pourrait lui reprocher de bien la préparer financièrement), les chances qu’il demeure sont minces.
Par contre, je suis certain qu’il veut demeurer avec cette équipe. On verra. Aussi : le CH devrait lui trouver une place dans son organisation. Ce gars a beaucoup de choses à apporter aux jeunes et moins jeunes de l”équipe.
theosaurus
17 mars 2010
19h48
@heshout
Je ne défends pas FG, je l’ai même rarement fait dans le passé, pour plusieurs raisons que tu peux t’amuser à lire dans les archives si ça t’intéresse, ce dont je doute. Mais quand je lis des âneries, je sursaute et je réponds, parfois. Il n’y a pas vraiment de ligne directrice, simplement, ces temps-ci, tu es une cible de choix. Un peu facile, il est vrai, ton obsession quasi maladive sur Price serait particulièrement comique, si ce n’était que je m’inquiète un peu sur ta santé quand je lis tes commentaires sur ton souffre-douleur.
Pour en revenir au débat principal, la thèse de nxtremis, tu vois ce que toi tu considères comme un FAIT, n’est pour moi qu’une mauvaise interprétation de la réalité… on est pas avancé.
Sinon, c’est bien la première fois que j’entends parler de poésie sur le blogue de FG, surtout venant de ta part. N’importe quoi pour justifier ton utilisation douteuse du mot obscurantisme.
Tout comme l’utilisation d’un terme soutenu comme fat. Tu m’as bien fait rire, tu as au moins ce mérite! Un vrai rodomont ce hshs!
Allez, l’esbroufeur, bonne soirée! Et ne pense pas trop à Carey, tu risques d’avoir une crise d’angoisse paroxystique…
selliott
17 mars 2010
20h10
@theosaurus 17h30
Il y a pas de quoi! En passant tu as faite une faute sur mon nom de famille il s’ecrit ELLIOTT, pourtant je l’avais bien orthographié plus haut. Tu trouve pas que THÉOSAURUS……lol…que ça fait homme de caverne…..Du moin avant mais commentaire moi je dicte mon nom…
Serge
omar_bakar
18 mars 2010
07h39
@81frank
Je n’ai pas comparé les performances d’aucune manière, je l’ai déjà fait il y a longtemps, et c’était déjà réglé! si ce point de vue t’interesse, tu peux le trouver ici: http://legrandclub.rds.ca/profils/32413/posts/42848
Mon point se portait tout simplement sur le commentaire formulé par Halak, tellement précis et bien pésé, on dirait écrit par une agence de communication ou un porte parle de la maison blanche. Les mots sont très bien choisi.
c’est tout, ce n’est pas polémique quand même!