• PLAN DU SITE | 
  • FIL RSS | 
  • Ouvrir une session | 
  • S'inscrire

cyberpresse

  • site | 
  • Pages Jaunes
  • Concours | 
  • Petites Annonces | 
  • Emplois | 
  • Abonnement aux quotidiens
  • Cyberpresse.ca
  • La Presse Affaires
  • Mon Cinema
  • Mon Toit
  • Mon Volant
  • Technaute
  • Accueil
  • Actualités
  • Arts
  • Blogues
  • Dossiers
  • Environnement
  • International
  • Opinions
  • Photos
  • Sports
  • Vidéos
  • Vivre
  • Voyage
  • Blogues



Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York depuis 1994. Il est également l'auteur de trois livres, dont les romans La route de l'Ouest (vlb 2002) et Rendez-vous à l'Étoile (vlb 2006). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »
    • Taille du texte
    • Imprimer
    • Envoyer
    • Partager
      • facebook
      • twitter
      • del.icio.us
      • Google
    10 derniers articles
    18/03
    Santé : les démocrates jubilent
    18/03
    Quand le Hamas est jugé trop modéré
    18/03
    Santé : les nonnes contre les évêques
    17/03
    Une loi contre les Birthers?
    17/03
    Obama traité d’antisémite par un parent de Netanyahu
    17/03
    San Patricio
    17/03
    L’histoire des USA, selon le Texas
    17/03
    De la «souveraineté» des États américains
    16/03
    Santé : une manoeuvre controversée
    16/03
    Israël : la «stratégie» d’Obama
    10 derniers commentaires
    15h45
    HS @filleduroi bonjour. 27, c’est un samedi....
    15h43
    @cameleon “Et si on démolissait votre maison...
    15h42
    @expoutine C’est plutôt 44 % de ses...
    15h40
    @mielou et mathieun Je partage votre vision...
    15h38
    @cc J’ai hâte voir ça! Par définition...
    15h36
    @Lao On a un printemps hatif au...
    15h34
    Tiens, me semblait que seulement les...
    15h34
    Intéressant en ce que ces tirs...
    15h24
    “Vous relativisez et vous faites fi...
    15h23
    @renzo Si vous me lisez souvent ici,...
    RSS Richard Hétu

    Le Mercredi 16 avril 2008 | Mise en ligne à 7h37 | Commenter Commentaires (171)

    Une nouvelle stratégie pour Clinton ?

    Le sondeur Douglas Schoen, ancien conseiller de Bill Clinton, signe aujourd’hui ce texte dans le Washington Post, où il conseille à Hillary Clinton d’adopter une nouvelle stratégie pour convaincre les superdélégués de la soutenir. Selon Schoen, Clinton devrait lancer une campagne publicitaire négative contre Barack Obama. Je le cite dans le texte :

    Although voters and the media look favorably upon a positive campaign message, and Clinton is acutely conscious that too much negativity and too many personal attacks will hurt her party in November, a positive message is simply not enough to alter the race at this point. It is too late for Clinton to wait for Obama to make another mistake. She must seize the opportunity that Obama’s self-acknowledged mistakes last week presented to her campaign; it is almost certainly her last chance.

    S’agit-il d’un simple conseil ou d’un signal de ce qui attend Obama? On verra bien. En attendant, le Post publie ce sondage national qui devrait réjouir Obama, crédité d’une avance de dix points sur Clinton et de quatre points sur John McCain. À noter qu’une majorité des répondants trouvent que la sénatrice Clinton est malhonnête.

    Partager :

    • facebook
    • twitter
    • del.icio.us
    • Google
    Qu'est-ce?

    Le partage de signets

    Le partage de signets est une façon pour les utilisateurs d'internet d'archiver, d'organiser, de partager et de chercher des signets (ou favoris) de pages Web. Les utilisateurs n'ont qu'à sauvegarder les liens des pages Web qu'ils veulent retrouver facilement ou partager avec des amis ou des personnes ayant des intérèts similaires.

    Ainsi, si vous trouvez un article intéressant sur le site de Cyberpresse.ca et que vous voulez le sauvegarder pour une référence future ou le partager avec d'autres, vous n'avez qu'à cliquer sur un de ces liens pour l'ajouter à votre liste. L'accès ? ces sites est gratuit, mais vous devez vous inscrire.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    Publié dans la catégorie Général | Commenter 171 commentaires | Permalien

    Vous désirez signaler des abus sur ce blogue? Écrivez-nous

    • bidulen

      16 avril 2008
      07h48

      Rien de nouveau, elle surutilise déjà cette stratégie. Miss McCruelahill sévit. Elle a déjà mis plusieurs personnes à dos.

    • hadya

      16 avril 2008
      07h51

      Moi non plus je ne comprends pas….
      Des attaques négatives elle n’a fait que ça……Et sa dernière pub est déjà anti-Obama

      Vu que ça ne lui a pas trop réussi jusque là, si elle intensifie cette technique, je ne vois vraiment pas comment les SD pencheraient vers elle, c’est justement ça qui les a fait fuir, eux et les “anciens” du parti

    • winn

      16 avril 2008
      07h56

      Surfin, le Condor semble avoir bien pris son envol. Il atteindra bientôt sa vitesse de croisière.

      Le combat n’est plus en Pennesylvanie et autres Etats, simple formalité qu’il faut accomplir. La bataille se déplace à Denver auprès des SD.
      Le “foreseeing” du sénateur Obama laisse sans voie et sans arme la “bitter”, “bigote” ou “gunner” sénatrice qui prépare ses petits larcins rudimentaires.

      Restez avec Surfin, brave resistant,je ferais en sorte que tu sois nommé chevalier d’honneur du mérite.

    • probert

      16 avril 2008
      07h57

      Une majorité trouve Mme Clinton malhonête. Avec une longue campagne, les gens se font généralement une meilleure idée d’un candidat, sur l’ensemble de sa personne, de sa vision fondamentale, au dela de quelques discours ou de slogans. Dans le cas de Mme Clinton ce qui semble ressortir c’est qu’elle serait une menteuse. On a vue que Bill Clinton est llui aussi capable de prendre beaucoup de liberté avec la vérité. J’étais supporteur de Mme Clinton au départ. je suis extrèment déçu par le genre de campagne qu’elle mène depuis quelques mois. Elle place ses intérêts bien au dessus de celui du parti Démocrate, qu’elle contribue actuellement à affaiblir.

    • winn

      16 avril 2008
      07h58

      …Restez avec nous, Surfin….

    • cadman

      16 avril 2008
      08h04

      Campagne négative?
      mmmm..k… J’ai hâte de voir ça!
      Donc la brebis devrait se transformer en louve?
      Je vois le titre d’ici:
      “Hillary La Louve des SD”
      Way to go!

    • winn

      16 avril 2008
      08h05

      La grande force de la “bitter” reste aussi sa grande faiblesse.

      “La bigote” a formulé toute sa stratégie sur l’expérience de son mari Bill. Mais assumer tout l’héritage de Bill, c’est cautionner aussi tous ses travers (y compris celui de Monica Lewinsky). Hillary n’est pas “un homme neuf” en politique!

    • goprom

      16 avril 2008
      08h06

      Ceux qui lancent de la merde sont toujours les premiers à la toucher…et à la sentir !Quand il y a une tendance lourde qui s’installe…la pub négative est une arme qui a ses limites…l’histoire des campagnes électorales le prouve…les campagnes négatives fonctionnent mieux pour empêcher une vague de se former mais n’arrête pas la vague quand elle est formée…LA question maintenant: y’a-t-il une vague Obama aux États-Unis? On dira ce qu’on voudra…le candidat Obama…apprend de cette campagne et devient de semaine en semaine un meilleur candidat .Les attaques rendent plus fort ou rompent les os…de ceux ou celles qui n’ont pas l’étoffe…Selon ce critère, Madame Clinton montre elle aussi qu’elle a l’étoffe…car elle a mangé des coups…y compris ceux qu’elle s’est autoinfligée..Qu’importe , elle a du nerf…et Obama fait preuve de talent…Il résiste bien et montre de très belles apttudes…n’est ce pas?Si certains parlent du Condor …et l’imaginent marchant sur les eaux…c’est peut-être la confirmation d’une vague irréversible…Voyons voir…
      Bonne journée

    • lizzie

      16 avril 2008
      08h10

      Plus les campagnes d’Hillary sont négatives, plus elle s’enfonce.

      Go negative Hillary!

      Go Hill Go! ;)

    • nounours

      16 avril 2008
      08h12

      cette femme est seule maitre de sa stratégie, elle ne veut pas reconnaître sa défaite. Ses attaques ont été trop loin, même ses fervents supporters considérent qu’elle a poussée le bouchon avec “l’éllitisme” d’Obama.
      JE VOUS DIT CETTE FEMME N’ECOUTE PLUS SES STRATEGES DEPUIS LONGTEMPS.

    • winn

      16 avril 2008
      08h20

      Surfin, il vous faudra aussi cautionner tout le patrimoine positif et négatif de Bill.

      Vous qui défendez des valeurs louables humaniste et progressiste, je ne vois pas comment vous pourrez vous détacher des avatars de Bill le pipo:
      “J’ai fumé le chichon mais je n’ai pas avalé la fumée” fait qui remonte à 20 ans je crois, mais les dégâts font des ravages aujourd’hui.
      Bill l’infidèle, sa femme dans la pièce d’à coté: “J’ai commis un acte sexuel sans la toucher”

      J’aimerai bien que Lizzie nous décrive la Pathologie de Bill seul, et celle du couple Bill, Hillary.

    • _cameleon_

      16 avril 2008
      08h24

      Négatif + négatif = positif ?
      > Selon Schoen, Clinton devrait lancer une campagne publicitaire négative contre Barack Obama.

      Ah ah ah elle est bien bonne ! Mais n’est-ce pas ce qu’elle à fait depuis le 5 février !?! Tout ce que nous avons entendu d’elle est des tentatives de descendre son adversaire. Elle est en mode négatif depuis février. A moins qu’il veuille dire encore plus négative … J’aimerais pas voir ce que cela donnerait …

    • fredglassey

      16 avril 2008
      08h29

      La femme est l’avenir de l’homme…sauf Hillary Clinton. C’est une stratégie mortelle. Car plus elle agresse et plus elle irrite. Ce que personne n’a osé déclarer de manière officielle pourrait ressortir tôt au tard, à savoir que les Américains en ont un peu marre des dynasties présidentielles: 16 ans que les Clinton et les Bush se partagent le pouvoir. Il est temps de passer à autre chose. Les Américains sont fatigués et amers des Clinton et des Bush. Il est temps de donner un grand coup de Barack (de balai).
      Petite ironie pour terminer: Hillary fait la campagne de Mc Cain mais Obama n’est pas en reste avec…Bill qui fait campagne pour lui. Après avoir rallumé le tir de sniper voici quelques jours, voici qu’ils se met maintenant toute la jeunesse à dos en disant que seuls les électeurs âgés sont suffisamment clairvoyants pour voter Hillary. Et moi qui croyais que la vue baissait avec l’âge !!

    • _cameleon_

      16 avril 2008
      08h29

      Il semble que son pari ne fonctionne pas.

      “He now has a 2-to-1 edge on who is considered more electable in a general contest — ”

      “Today, more Americans have an unfavorable view of her than at any time since The Post and ABC began asking the question, in 1992.”

      Et c’est avec ces résultats qu’elle essaie de convaincre que Obama n’est pas éligible ! Aux douches Hillary !

    • winn

      16 avril 2008
      08h30

      @cameleon

      Négatif+ négatif= positif
      fonctionne seulement en physique-chimie. Elle s’est encore plantée.
      Nous sommes en politique!!!

    • houessa

      16 avril 2008
      08h30

      Le meilleur remède contre la colère est le délai
      Sénèque

    • pierreprecieuse

      16 avril 2008
      08h30

      Bon revenons à la réalité. On parle ici des États-Unis. Ce pays n’est pas encore prêt à élire une femme ou une personne de race noire à la présidence, c’est malheureux, mais c’est comme ça.
      Donc que ce soit Clinton ou Obama, ce sera du pareil au même. Et en novembre, les républicains seront élus à nouveau, et les Américains seront “pognés” avec eux pour un autre mandat de quatre ans, Bush en moins, fiou!!

    • lizzie

      16 avril 2008
      08h31

      Dernier sondage en Pennsylvanie

      Clinton: 46
      Obama: 41

      http://tpmelectioncentral.talkingpointsmemo.com/2008/04/franklin_and_marshall_clinton.php

    • winn

      16 avril 2008
      08h34

      pierreprecieuse, votre place est dans une bijouterie, sinon au fond d’un tiroir dans un coffre-fort!!!

    • _cameleon_

      16 avril 2008
      08h41

      (HS) Un débat ce soir ?

      Il y a un débat ce soir ? Qu’elle heure ? Quel réseau ?

    • fredglassey

      16 avril 2008
      08h42

      @pierre précieuse, il est vrai que Mc Cain se la coule douce actuellement. Il ne fait pas parler de lui car on le laisse tranquille. Mais attention, car c’est un flip-flopper renommé et à l’instar d’Obama, il est très à gauche de son parti. Certains disent même qu’il est plus “liberal” que Clinton.
      Obama doit choisir comme VP une personne du “clan” Clinton pour réunifier le parti, car Hillary ne voudra pas faire VP. Il y a donc Evan Bayh (indiana), Wesley Clark (ancien général).
      Idéalement, j’aurai choisi Nancy Pelosi, mais le ticket serait jugé “trop Libéral”.

    • m.lemay

      16 avril 2008
      08h46

      Il est bien intéressant de lire ces articles de journaux ou les chroniqueurs s’improvisent comme gérant d’estrade y allant de leur analyse et conseil pour établir de nouvelles stratégies.

      Dans le cas de madame, on oublie qu’il y a un bon bout de temps qu’elle a atteint le fond, et donc ce faisant elle a dévoilé ses limites.

      Et cela l’a amené a adopter une stratégie d’attaques personnelles et donc négatives. Mais a-t’on compris qu’elle n’a pas donné dans le facilité, elle a adopté une stratégie qui correspond le mieux à sa personnalité soit l’expression de ses énergies négatives. On peut la conseiller, mais dans ses discours, on peut percevoir une vois faible, des traits tirés, une énergie qui n’est pas là….bref elle commence à ressembler à McBush.

    • goprom

      16 avril 2008
      08h50

      @pierreprécieuse

      La réalité dites-vous…Peut-être bien…mais je crois au contraire que les américains sont prêts à élire un président démocrate. noir ou femme.On verra bien…
      À ce moment-ci une seule chose est sure…Bush ne sera plus président…pour le reste,la réalité confirmera l’une ou l’autre de nos hypothèses…

    • cadman

      16 avril 2008
      08h53

      pierreprecieuse !

      Je ne reconnais pas le pseudo mais le propos me rappelle quelqu’un!
      Pas de femme, pas de noir…
      Mais des cons (servateurs j’entends..) ça oui!

    • onbo

      16 avril 2008
      08h54

      à cameleon
      “The exchange will begin at 8 p.m. Eastern time and will air on ABC News.”

    • Mozzarella

      16 avril 2008
      08h54

      Serait-il tellement difficile de faire traduire ce texte? Je vis dans une province majoritairement anglophone (BC) et je viens sur ce site parcequ’il est francophone. Il y a des milliers de sites anglophones. Votre manie de copier des textes en anglais est vraiment questionnable. If you like writing stuff in english so much, just go work for The Gazette ok?

    • lizzie

      16 avril 2008
      08h54

      @cameleon

      Débat sur ABC, ce soir, 20h. Bien planifié, le CH ne joue pas ce soir! ;)

    • cadman

      16 avril 2008
      08h59

      Mozzarella

      So much things get “lost in translation”…
      Ne pensez-vous pas que l’exactitude des propos est mieux servie dans la langue d’origine?
      Je comprends tout de même votre point de vue.
      Viva la Brithish-Columbia: la première province canadienne…
      …d’ouest en est!

    • lizzie

      16 avril 2008
      09h01

      Le vieux sage de Bill vient d’insulter les jeunes électeurs.

      http://www.boston.com/news/politics/politicalintelligence/2008/04/bill_clinton_ol.html

      Go Bill Go!

    • fally

      16 avril 2008
      09h02

      Campagne negative? toutes ses attaques négatives envers Obama, ça favorise Obama si elle ne sait pas. Sa campgne négative donne la colère aux superdélégués. En adoptant cette attittude, elle signe sa mort pour la campagne 2008 rendez-vous en 2016 elle aura 68 ans et je ne pense pas que les voteront pour elle. Bonne chance Hill au moins t,as fait avancé les limites du sexisme dans le monde politique.

    • fally

      16 avril 2008
      09h03

      américains

    • Richard Hétu

      16 avril 2008
      09h08

      @Mozzarella

      J’ai déjà demandé aux lecteurs de ce blogue de se prononcer sur cette question. Les réponses m’ont laissé croire que les gens ne voyaient pas les citations en anglais comme un problème majeur. Je la repose quand même aujourd’hui.

    • _cameleon_

      16 avril 2008
      09h11

      @lizzie Trop drôle Go Bill Go !

      “Clinton’s comments, to a packed high school gym”

      Cela n’est pas clair mais il s’addressait à des jeunes en plus ! ? !

      “When they’re 60, they’ll forget something when they’re tired at 11 o’clock at night, too.”

      Ah ah ah et voilà comment il a expliqué le “mispeaking” de Hillary !
      Vraiment bon Bill ! Way to go !

    • Richard Hétu

      16 avril 2008
      09h13

      cadman soulève un point important. Il y a aussi la question du temps. Pendant le temps que j’aurais mis à traduire le paragraphe cité du Post, j’ai pu préparer deux billets. Cela dit, je suis prêt à changer d’approche.

    • _cameleon_

      16 avril 2008
      09h15

      S’il faut se fier au sondages … la moyenne de RCP montre que la ‘remontée’ de Hillary est déjà en essoufflement … (voir graphique) elle aura gagné environ 3 % d’indécis … mais son avance est tout de même ‘fondue’ de plus de 20 % a maintenant + 8.4 % …

      http://www.realclearpolitics.com/epolls/2008/president/pa/pennsylvania_democratic_primary-240.html

    • vegas22

      16 avril 2008
      09h16

      @Mozzarella & Richard Hétu

      Oui c’est vrai. Parfois j’ai l’impression que ce site est mi-américain :-)

      Perso, j’en perds des bouts (malheureusement eh oui, ayant toujours eu à travailler seulement en français) et cela doit être pareil pour d’autres. Vous devez également perdre certains bloggueurs potentiels à cause de cela. Remarquez vous en avez déjà beaucoup actuellement ;-)
      Reverso ne traduit pas impeccablement…….

    • hadya

      16 avril 2008
      09h18

      Moi perso, ça ne me dérange pas, au contraire, ça m’entraine davantage à l’anglais

      Et puis, ça va, si ya un mot qu’on comprend pas on va chercher sa définition ou on demande ici comme moi c’était le cas avec “mispoke”

      Et c’est vrai que c’est plus sympa d’avoir les réactions telles que retranscrites dans la langue d’origine car des fois même les meilleures traductions ne reflètent pas toujours le véritable sens de certains propos

    • vegas22

      16 avril 2008
      09h24

      @hadya

      «Et c’est vrai que c’est plus sympa d’avoir les réactions telles que retranscrites dans la langue d’origine car des fois même les meilleures traductions ne reflètent pas toujours le véritable sens de certains propos»

      A-t-on davantage le véritable sens des propos quand notre anglais est approximatif et même un peu plus ?

      Je considère qu’une bonne traduction donne un meilleur aperçu de ce qui se passe réellement.

    • cadman

      16 avril 2008
      09h26

      @Richard Hétu (pas faciles ces choix)
      Vous ferez bien ce que vous voulez mais je vois d’ici (dieu que j’ai une bonne vue! ) les puristes vous prendre à contre-pied du genre:
      Non, “bitter” est plus dans le sens de “acide” ici, et patati et patata…
      Déjà que la gestapo de l’OLF se contient maintenant, imaginez si la gestapo de la lanque anglaise se mettait à sevir ici!
      Mais en même temps, je comprend les uniluingues francophones qui en perdent des bouts: j’ai le même “feeling” quand certains échangent ici en espagnol!

    • wildnfree

      16 avril 2008
      09h28

      Quand ca concerne le bitchage des Clinton, les groupies se chargent très faiclement de traduire et d’en rajouter, en francais pis en québécois de toute facon LOL

      Les sources citées dans la majorité des billets sont rarement reprises par des médias francophones lorsqu’on parle d’élection américaine alors faut faire avec j’imagine. Quand Richard Hétu sera rendu à mettre ses propres textes en anglais, là on chialera ;)

    • _cameleon_

      16 avril 2008
      09h31

      My 2 cents …

      Pour moi, je préfère la version originale non traduite, mais l’anglais ne me pose la plupart du temps pas trop de problèmes de compréhension quoique je perd quelque subtilités ici et là (paresse ?)

      Aussi considérez que faire une traduction n’est pas si évident et est habituellement laissée à des spécialistes comme la belette et ankh …

      Il y a toujours les outils de traduction en ligne (très imparfaits) …
      … et aussi l’argument soulevé par hadya … cela nous aide a perfectionner notre anglais …

      Ceci dit je n’aurais aucune objection à ce que les textes soit traduits mais j’aimerais avoir un lien à l’original …

      Et pour notre hôte, plus de travail et probablement des critiques sur ses traductions et des argumentation sur celle-ci … (ce qui n’est pas négatif en soi, mais éloignerait du propos)

    • salamalek

      16 avril 2008
      09h37

      Citations en anglais:

      Pour ma part, je n’ai aucun problème avec les citations en anglais, passant la majeure partie de ma journée à travailler, lire et écrire en anglais. Je suis aussi d’accord avec Hayda que même meilleures traductions rendent parfois mal tout le sens de l’idée exprimée dans la langue originale (e.g., essayez de traduire un texte de Maureen Dowd pour voir).

      Par contre, La Presse est un journal francophone et le fait de ne pas traduire les citations peut certainement poser problème à certains lecteurs.

      Ma réponse à votre question, M. Hétu, est donc: oui et non.

      Un compromis acceptable pour tous pourrait être pour M. Hétu de traduire les citations tout en s’assurant d’offrir le lien vers le texte original pour ceux qui préfèrent la version anglaise (bien que cela, j’en suis conscient, augmente votre charge de travail, M. Hétu).

    • salamalek

      16 avril 2008
      09h40

      @ _cameleon_

      Les outils de traduction en ligne sont infects. Cela donne des traductions qui n’ont ni queue ni tête.

    • _cameleon_

      16 avril 2008
      09h45

      @salamalek

      Vous avez raison … particulièrement pour des article de journaux (le ’style journalistique’) mais pour une phrase ici et là … il y a aussi des dictionnaires en ligne …

    • lizzie

      16 avril 2008
      09h55

      Moi, personnellement, je n’ai aucun problème avec les citations en anglais. De plus, la majorité des liens qui sont mis sur ce blogue sont des textes anglais. Difficile de parler de politique américaine sans citer des textes anglais. M. Hétu devra-t-il traduire les vidéos.

      J’ajoute que je hais les traductions qui, la plupart du temps, ne peuvent refléter les subtilités des propos. De plus, ça demanderait plus de travail pour M. Hétu et on ne veut pas qu’il meure! ;)

      Quand je donne des liens de vidéos, j’essaie, dans la mesure du possible, de mettre aussi le texte, ce que fait d’ailleurs M. Hétu.

      Cependant, je ne suis qu’une voix parmi tant d’autres.

      Je refuse toutefois de traduire les citations et les liens que je donne ici.

    • la_belette_lachinoise

      16 avril 2008
      09h57

      Traduction de la citation :
      «Bien que les électeurs et les médias voient d’un œil favorable les messages posititifs dans les campagnes électorales, et que Mme Clinton soit très consciente qu’un recours excessif aux messages négatifs et aux attaques personnelles feront du tort à son parti en novembre, l’adoption d’un message positif est tout simplement insuffisant pour infléchir l’issue de la course au point où on en est arrivé. Il est trop tard pour que Mme Clinton attende que M. Obama commette une autre erreur. Elle se doit de saisir l’occasion que constituent les erreurs avouées de ce dernier la semaine dernière; il s’agit presque certainement de sa dernière chance.»

      J’avais un peu de temps…

    • la_belette_lachinoise

      16 avril 2008
      09h58

      insuffisante, pardon

    • lizzie

      16 avril 2008
      09h59

      The Boss appuie Obama

      http://marcambinder.theatlantic.com/archives/2008/04/springsteen_endorses_obama.php

      et un SD de l’Indiana pour Obama

      http://marcambinder.theatlantic.com/archives/2008/04/indiana_superdelegate_for_obam.php

    • pierreprecieuse

      16 avril 2008
      10h07

      @WINN. Y a-t’il moyen d’émettre une opinion différente sur ce blogue sans se faire insulter? Un peu plus civilisé peut-être? Vous n’êtes pas seul ici. Ah oui, vous possédez sûrement la vérité. Alors grand bien vous fasse. En outre, je n’ai pas dit que j’étais d’accord avec l’idée, j’ai simplement dit que c’est la réalité, la triste réalité j’ajouterais.
      @GOPROM J’espère que vous avez raison. Si je me trompais dans mes prédictions, j’en serais la première à me réjouir. Mais…on verra bien en novembre.

    • onbo

      16 avril 2008
      10h08

      Au début, j’ai vécu un véritable tsumani mental. Je l’ai partagé à Lizzie qui m’a offert de lui poser n’importe quand des questions sur le sens et la portée des expressions ou même contenus qui me faisaient problèmes.

      Puis j’ai fait le plongeon dans la langue de ceux qui vivent la réalité de l’élection, soit 99.5% en anglais. J’en suis arrivé à savoir d’instinct lesquels, parmi les centaines de commentaires qui suivent les articles, sont significatifs, sincères ou justes, portent de la colère ou de la pâmoison, et autres sentiments qui perfusent au travers des textes, tout comme ici sur le blogue.

      Je préfère qu’on pousuive comme cela est maintenant. J’aime bien le résumé que Richard fait pour présenter les thèmes. Ce n’est pas son travail que de traduire des articles, cela pourrait même lui valoir des reproches ou sueurs froides… traduttore-traditore, c’est universel. J’aime mieux qu’il commente en français pour résumer le sens et non les phrases. J’adore les liens dans le texte.

      J’utiliser Reverso, comme traducteur en ligne… je ramasse plusieurs mots inconnus et je les lance dans la gueule du moulin à viande du traducteur instantané et vlan… surrogate devient porte-parole et turnout devient le degré de sortie du vote… mais souvent il faut sentir plutôt que juste traduire.

      J’ai aussi une motivation secrète. Je vais bientôt aller Fair Haeven, puis à Cape May pour les cerisiers en fleurs… Bien important de comprendre la madame du lobster house pour comprendre la différence entre un conk-chauder et un skunk-shower. Puis en tant que voisins des USA, c’est important de la connaître mieux cette langue là.

      Dernier argument pour moi, on atteint dans la langue seconde le même niveau de qualité de langue que dans sa langue première. Ca veut dire que plus on s’applique à la bien comprendre avec ses nuances et ses subtilités, plus il faut sortir son propre dictionnaire français pour mieux rendre dans sa langue maternelle le sens véritable qui nous a touché de l’expression de langue seconde.

      Je sais c’est un tourment au départ et frustrant, mais je crois que c’est comme le sexe…. le super bon plaisir augmente avec le plus meilleur usage, comme dirait Jean Chrétien.

      Monsieur Hétu,
      faites nous aussi découvrir du langage local ou des expressions typiques si elles vous tombent dans l’oreille… Cette élection est aussi, pour bon nombre d’entre nous qui ne voteront pas, une aventure culturelle dans un pays en changement profond. Comment les gens disent ça “bitter” dans leur patelin, quel mot ils emploient pour parler de l’alliance sourde pour le pouvoir entre les billarys. Les Français parlent de “ma cabane au Canada au pays des skaws”. C’est quoi qu’on dit dans les Etats? Bon voyage au centre de terre, en la Pennsylvanie.

    • cadman

      16 avril 2008
      10h11

      (à peine hors-sujet…)
      Mon bon ami Michel m’envoyait ce matin une adaptation de l’excellente chanson de Renaud à la sauce Clinton, je m’en voudrais de ne pas partager:
      —————————————–
      Femme du monde ou bien put…n
      Qui bien souvent êtes les mêmes
      Femme normale, star ou boudin,
      Femelles en tout genre je vous aime
      Même à la dernière des connes,
      Je veux dédier ces quelques vers
      Issus de mon dégoût des hommes
      Et de leur morale guerrière
      Car aucune femme sur la planète
      N’ s’ra jamais plus con que son mari
      Ni plus fière, ni plus malhonnête
      A part peut-être Madame Clinton

      Femme je t’aime parce que
      Lorsque le sport devient la guerre
      Y a pas de gonzesse ou si peu
      Dans les hordes de supporters
      Ces fanatiques, fous-furieux
      Abreuvés de haines et de bières
      Déifiant les crétins en bleu,
      Insultant les salauds en vert
      Y a pas de gonzesse hooligan,
      Imbécile et meurtrière
      Y’en a pas même en grande Bretagne
      A part bien sûr Madame Clinton

      Femme je t’aime parce que
      Une bagnole entre les pognes
      Tu n’ deviens pas aussi con que
      Ces pauvres tarés qui se cognent
      Pour un phare un peu amoché
      Ou pour un doigt tendu bien haut
      Y’en a qui vont jusqu’à flinguer
      Pour sauver leur autoradio
      Le bras d’honneur de ces cons-là
      Aucune femme n’est assez vulgaire
      Pour l’employer à tour de bras
      A part peut être Madame Clinton

      Femme je t’aime parce que
      Tu vas pas mourir à la guerre
      Parc’ que la vue d’une arme à feu
      Fait pas frissonner tes ovaires
      Parc’ que dans les rangs des chasseurs
      Qui dégomment la tourterelle
      Et occasionnellement les Beurs,
      J’ai jamais vu une femelle
      Pas une femme n’est assez minable
      Pour astiquer un revolver
      Et se sentir invulnérable
      A part bien sûr Madame Clinton

      C’est pas d’un cerveau féminin
      Qu’est sortie la bombe atomique
      Et pas une femme n’a sur les mains
      Le sang des indiens d’Amérique
      Palestiniens et arméniens
      Témoignent du fond de leurs tombeaux
      Qu’un génocide c’est masculin
      Comme un SS, un torero
      Dans cette putain d’humanité
      Les assassins sont tous des frères
      Pas une femme pour rivaliser
      A part peut être Madame Clinton

      Femme je t’aime surtout enfin
      Pour ta faiblesse et pour tes yeux
      Quand la force de l’homme ne tient
      Que dans son flingue ou dans sa queue
      Et quand viendra l’heure dernière,
      L’enfer s’ra peuplé de crétins
      Jouant au foot ou à la guerre,
      A celui qui pisse le plus loin
      Moi je me changerai en chien si je peux rester sur la Terre
      Et comme réverbère quotidien
      Je m’offrirai Madame Clinton
      ——————–
      Merci Michel !!!

    • ferdy

      16 avril 2008
      10h12

      C’est mieux que les citations soient données en anglais. La traduction anglais-français est souvent hasardeuse.

    • hadya

      16 avril 2008
      10h14

      Bon sinon 2 bonnes nouvelles pour Barack :
      Un nouveau SD,André Carson de l’Indiana!

      http://www.wave3.com/global/story.asp?s=8174455

      Et l’endorsement de Bruce Sprigsteen lol
      La symbolique est belle je trouve car il est l’auteur de 2 magnifiques chansons “Born in the Usa” et surtout “Philadelphia”, un signe?

      http://marcambinder.theatlantic.com/archives/2008/04/springsteen_endorses_obama.php

      Par rapport à la boulette d’Oncle Bill sur les jeunes,si j’ai bien compris,Chelsea ne sera plus obligée d’aller porter la bonne parole de mômon dans toutes les facs du pays?

    • ferdy

      16 avril 2008
      10h18

      Vivement la loi 101 dans ce blog ! Non, c’est juste une blague… On parle des usa et je ne vois pas comment on pourrait éviter l’anglais. Surtout que ça va empêcher Monsieur Hétu de nous rapporter les news plus rapidement. Or une des forces de ce blog c’est la rapidité avec laquelle les dépêches nous sont tranmises..

    • winn

      16 avril 2008
      10h26

      @pierreprécieuse

      “@WINN. Y a-t’il moyen d’émettre une opinion différente sur ce blogue sans se faire insulter?”

      Si nous perdons cette liberté de faire de l’humour, Sarko aurait réussi sa politique “liberticide” même ici sur un blog canadien. cf. le billet de Mr Richard Hétu : “Sarko l’inculte”.

      Mes excuses chère madame, tout en revendiquant ma liberté d’expression humouristique, contenue dans un bel écrin et politiquement correcte qui reste de très loin une insulte et encore moins sakozienne!

    • goprom

      16 avril 2008
      10h36

      @Richard Hétu

      Je préfère l’accès que vous nous donner aux nouvelles, analyses et déclarations…plutôt que vous passiez votre temps à traduire
      En passant merci pour te temps que vous prenez à maintenir le rythme…vous faites un travail de géant

    • rogiroux

      16 avril 2008
      10h40

      Ce que Lizzie a dit …!

    • daveup

      16 avril 2008
      10h49

      Je n’arrive pas à croire, les gens pensent encore que les Republicain peuvent gagner en Novembre….

      Regardons bien,s’il faut que les republicains gagnent,c’était maintenant qu’ils devraient en profiter…..je m’explique : imaginez bien dépuis quand Mc Cain a été choisi comme le choix des republicains…imaginez dépuis quand il avait la chance de prendre le large sur Obama et H.Clinton….imaginez la chance que donne H.Clinton au republicain de prendre le large en faisant une campagne dégative contre Obama…..imaginez à quel point H. Clinton met les Democrates dans de mauvais Drap……..imaginez combien de fois la campagne Obama a subi le haut et le bas et parfois même,le plus négative qu’il soit,pourtant,Mc Cain n’a pas pu en profiter…
      Au moment où on parle,Obama est en avance sur H.Clinton et ce même, en avance de Mc Cain qui n’avait pas et qui n’a pas à subir de campagne négative face à des adversaires…..Imaginez le scénario une fois H.Clinton lâchera les fesses d’Obama.

      J’aimerais qu’une personne me dise comment les Republicains vont porter au pouvoir ,du fait qu’ils n’ont pas su profiter de la situation….ne me dites pas qu’ils vont en profiter dès qu’Obama aura gagné officiellement la course?.

    • vegas22

      16 avril 2008
      10h52

      @M. Hétu

      Pour clore sur ce sujet, il est évident que les hyperliens sont en général en anglais : on ne demande pas de traduction, c’est évident. Ce que je pense qu’il serait bon, peut-être, car il ne faut pas charrier vu que l’on parle des anglophones américains, c’est de donner, comme vous le faites souvent, le sens général de l’article que vous soumettez, afin que déjà on puisse se faire une opinion sur le sujet.

      Le problème pour plusieurs ce n’est pas les hyperliens, eux nous font pratiquer notre anglais effectivement, c’est la quantité de mots et de phrases anglaises que l’on appose également dans les posts. Un peu c’est bien, mais trop…..

    • la_belette_lachinoise

      16 avril 2008
      10h55

      Da. je donnerai les deux dorénavant (A et F).

    • hadya

      16 avril 2008
      10h57

      @Tambourin
      Je réponds ici pour éviter le HS, comme en plus McCain ne m’inspire décidément pas…lol
      Voilà pourquoi hier je disais que Hillary n’était pas sympa pour son collègue McCain, elle épuise tout et il n’aura plus rienpour Novembre

      Merci Warhold pour la magnifique nouvelle! 3 SD en une journée, wow!!

    • MBison

      16 avril 2008
      11h27

      >

      LOL comme si ça n’était pas déjà négatif présentement? haha.

      Quand John McCain est moins négatif envers Obama comparé a Clinton…..

    • papitibi

      16 avril 2008
      11h47

      @ vegas22
      “Le problème pour plusieurs ce n’est pas les hyperliens, eux nous font pratiquer notre anglais effectivement, c’est la quantité de mots et de phrases anglaises que l’on appose également dans les posts. Un peu c’est bien, mais trop…..”

      Damn right! LOL Mautadinement vrai!

    • m.lemay

      16 avril 2008
      11h55

      Nouvelle stratégie, lorsque l’on veut trouver coupable quelqu’un pas association, il faut s’assurer de ne pas rester dans une maison de verre.

      http://www.whatreallyhappened.com/hillaryjorge.php

    • papitibi

      16 avril 2008
      11h59

      Puisque le négativisme tel que pratiqué par Hillary semble déplaire à la masse des incultes “out of touch” sondés par Washington Post, elle va devoir changer UN des paramètres.

      Ou bien elle essaie d’aopporter d’alimenter le débat par des idées “positives” de son cru

      Ou bien elle pose un geste RASSEMBLEUR en condamnant publiquement et sans possibilité de “misspoke” la sénatrice Rodham!

      Ah… c’est elle, ça? Pas grave. Ce serait rassembleur, et ça nous reposerait un peu!

    • gilbertduquette

      16 avril 2008
      12h12

      @ M. Hétu

      Sujet : Extrait en anglais.

      Pour ma part, en autant que vous continuiez à afficher un résumé de l’article c’est correct pour moi.

      Bonne journée

    • cheya

      16 avril 2008
      12h22

      Hillarocky ne peut pas se permettre une campagne trop négative parce qu’elle compte beaucoup sur les superdélégués. Elle ne doit pas trop les inquiéter.

    • michelle-s

      16 avril 2008
      12h52

      Bonjour M Hetu,

      Si vous pouviez traduire les courtes citations.. ce serait super ! Du reste, on peut se débrouiller. Merci pour les infos que vous nous partagez, c’est apprécié !

    • ducalme

      16 avril 2008
      12h54

      @Richard Hétu PAR PITIÉ

      Si vous deviez traduire vos citations faites en anglo-américain, le résultat net sera la migration vers les blogues US des personnes les plus intéressantes sur votre blogue.

      Le génie de la langue est habituellement passé à l’eau de javel par une traduction.

      Et puis, inmanquablement, quelqu’un ira lire le texte d’origine et la discussion portera sur l’exactitude de votre traduction et non sur la question du moment.

      Ce serait ouvrir une boîte de Pandorre.

      Petite blague malheureusement intraduisible qui illustre cependabnt bien les problèmes de traduction:

      Un étudiant dans une université américaine s’était endormi pendant un cours de mythologie.

      Le cours se termine et on change de prof pour celui qui parle de sexualité.

      Voyant l’étudiant en train de s’éveiller, le prof demande à celui-ci d’où provenaient les mamadies vénériennes et celui-ci de répondre tout de go: “They probably escaped from Pandorra’s box”.

      Cà donne quoi en français ?

      Alors si vous ne voulez pas que l’on mêle sexe et poilitique, continuez comme vous le faites si bien.

      On se rappellera sûrement de Pierre Trudeau à qui ses adversaires avaient reproché d’avoir chuchoté en chambre, à l’attention d’un opposant l’expression “F**k you”.

      Trudeau avait dit dans le foyer des Communes qu’il n’avait pas dit cela du tout, mais qu’il avait murmuré “Fuddle duddle”.

      Comment traduire cela en français ?

    • surfin-usa

      16 avril 2008
      13h01

      @ winn

      >Surfin, il vous faudra aussi cautionner tout le patrimoine positif et négatif de Bill.
      Vous qui défendez des valeurs louables humaniste et progressiste, je ne vois pas comment vous pourrez vous détacher des avatars de Bill le pipo:
      “J’ai fumé le chichon mais je n’ai pas avalé la fumée” fait qui remonte à 20 ans je crois, mais les dégâts font des ravages aujourd’hui.
      Bill l’infidèle, sa femme dans la pièce d’à coté: “J’ai commis un acte sexuel sans la toucher”

      Vous voulez que je vous dise ? En tant que progressiste, je m’en fous. Si effectivement, comme la frange conservatrice de l’électorat, ça vous choque, et bien votez McCain. Ou lancez vous dans la course à l’investiture du Constitution Party.

    • allainjules

      16 avril 2008
      13h20

      Hillary Clinton allie mensonge, la malhonnêteté et le cynisme. Quel commandant en chef !

      http://allainjulesblog.blogspot.com/

    • hadya

      16 avril 2008
      15h30

      Il semblerait, d’après cet article que l’agressivité récente de la bitter hillary ait poussé Springsteen à endorser Obama
      Thank you hillary!

      http://maisonblanche.blog.tdg.ch/archive/2008/04/16/the-boss-bruce-springsteen-roule-pour-obama.html

    • hadya

      16 avril 2008
      15h53

      Un autre endorsement suite aux déclarations d’Hillary, celui-ci est à mourir de rire

      http://www.prnewswire.com/cgi-bin/stories.pl?ACCT=104&STORY=/www/story/04-16-2008/0004794250&EDATE=

    • _cameleon_

      16 avril 2008
      16h05

      @hadya
      Hillary s’est tirée dans le pied … ah ah ah avec ses contes de grand père :lol:

    • salamalek

      16 avril 2008
      16h10

      @ hayda

      Ça c’est la meilleure — l’Association des chasseurs et tireurs appuie Obama !!!

      “To say that he is an elitist is patently ridiculous.”

      Hehehe.

    • hadya

      16 avril 2008
      16h17

      LOL Salamalek! Pauvre Annie lol

      Regarde autre chose que je viens de trouver, une déclaration d’Hillary qui vient de resurgir……sur lesworking-class…….

      http://www.huffingtonpost.com/2008/04/16/hillary-clinton-on-workin_n_97017.html

    • pierrea

      16 avril 2008
      16h20

      Quelqu’un sait si la NRA appuie Obama?

    • cheya

      16 avril 2008
      16h26

      Hillary: “Voters are tired of people who lie to them”
      http://hillaryclintonblogger.com/?p=3393

    • salamalek

      16 avril 2008
      16h32

      @ Hayda

      Ouch: “Screw ‘Em”.

      Son discours a un peu changé depuis (quelle hypocrisie, c’est pas possible, cette femme vendrait sa mère pour favoriser son succès personnel) !!!

    • lizzie

      16 avril 2008
      16h41

      Bou hou hou, sniff sniff

      Personne ne comprend Hillary!

      :lol:

    • hadya

      16 avril 2008
      16h56

      Oui Lizzie c’est vrai, la pauvrette :lol:

      http://politicalhumor.about.com/od/hillaryclinton/ig/Hillary-Clinton-Cartoons/Hillary-Bullet-Dodging.-2Nh.htm

      http://politicalhumor.about.com/od/hillaryclinton/ig/Hillary-Clinton-Cartoons/Hope-of-Audacity.-23h.htm

      http://politicalhumor.about.com/od/hillaryclinton/ig/Hillary-Clinton-Cartoons/3-AM-Monster.htm

      http://politicalhumor.about.com/od/hillaryclinton/ig/Hillary-Clinton-Cartoons/Clinton-Obama-Ticket.-23e.htm

    • nounours

      16 avril 2008
      17h00

      c’est comme meme dure pour elle:
      “Hillary Clinton a dû elle affronter les résultats d’un sondage national qui montre que les Américains n’ont jamais eu une opinion aussi négative d’elle depuis 1992, quand son mari Bill a été élu pour la première à la Maison Blanche. Selon ce sondage”
      SAUF QUE LA C’EST LA CANDIDATE

    • cadman

      16 avril 2008
      17h04

      C,est peut-être ce soir que Hillary va s’effondrer par terre et pleurer (pour vrai cette fois-ci) en demandant à Obama de lui pardonner et de lui consentir la vice-présidence…
      Bon débat @ tous !!!!!

    • jesuiscon

      16 avril 2008
      17h11

      Le sondeur Douglas schoen “ancien conseiller de Bill” vient de deconseiller intelligenment Hillary pour sa sortie rapide . En realité Douglas est un des Obamaniaques caché.

    • lizzie

      16 avril 2008
      17h19

      @jesuiscon

      Schoen est un ancien partenaire de Penn. Peut-être qu’il haï Penn à ce point! ;)

    • _cameleon_

      16 avril 2008
      17h25

      @jesuiscon (HS) J’aime bien votre pseudo ! ca ne manque pas d’humilité :lol:

    • pierrea

      16 avril 2008
      17h30

      Dommage de constater que même quand Obama fait des erreurs, il en bénéficie en provoquant l’agressivité chez Clinton, qui n’est pas acceptée par une bonne partie des électeurs. Les gens aiment leur HC gentille, souriante et pleine de bonne volonté. Même quand elle est en train de perdre la grande bataille de sa vie politique, elle ne doit pas attaquer. Le fait qu’on revienne sur les sondages de 92 en dit long.

    • _cameleon_

      16 avril 2008
      17h35

      Un avant gout du débat …

      The Bottom Line on the Debate
      http://abcnews.go.com/Video/playerIndex?id=4663194

    • hadya

      16 avril 2008
      17h45

      Une video-montage sur Hilliar commence à faire un petit buzz

      http://news.yahoo.com/s/thenation/20080416/cm_thenation/45311245_1

      La video
      http://fr.youtube.com/watch?v=exsmFDYyK4U

    • lizzie

      16 avril 2008
      17h46

      @hadya

      Vous êtes déchainée ce soir! :lol:

    • hadya

      16 avril 2008
      17h49

      C’est pour vous mettre à l’aise avant le débat lol
      Vous me raconterez demain hein?

    • lizzie

      16 avril 2008
      17h51

      @hadya

      Bien sur!

      @tous

      Malgré le week-end, Obama triple son avance dans le CNN poll of poll!

      http://politicalticker.blogs.cnn.com/2008/04/16/poll-obama-expands-lead-nationally/

    • nounours

      16 avril 2008
      17h53

      pierrea
      c’est clair ça doit lui rappeler de très très mauvais souvenirs, les femmes politiques contrairement aux hommes politiques paient très cher leur excès de colére.Je pense que son “shame on you” était too much
      Regarder Ségo lors du débat avec sarko.

    • pierrea

      16 avril 2008
      18h32

      @nounours

      C’est injuste, et je pense que le facteur racial est le faux problème de cette campagne. Quand on compare avec Marois/Boisclair, les gens disent Obama n’est pas Boisclair, mais ils ne disent pas que même Boisclair a pu battre une femme d’expérience qui avait l’expérience de cinq ministères. Il y a sous-estimation du facteur genre en faveur d’une préoccupation pour le facteur racial. Ceci dit, Obama est un bien meilleur choix que Boisclair. Je m’interrogre cependant sur les facteurs culturels qui font que les femmes aient si peu de succès en Amérique du Nord.

    • pierrea

      16 avril 2008
      18h37

      @lizzie

      Même vous, vous mettez un point d’exclamation aux résultats du Poll of polls de CNN. Je sais que vous vous réjouissez, mais quelque part en vous, vous êtes un peu étonnée? Comment Obama peut-il sortir d’un tel weekend avec une grosse avance? Normalement, les candidats paient cher ce genre de déclaration chez nos voisins du Sud. Vous ne pensez pas une minute que le facteur genre intervient lourdement?

    • cheya

      16 avril 2008
      18h51

      @pierrea

      Aux états-unis il y a quand même pas mal de femmes sénatrices ou gouverneures. Je ne sais pas si on peut parler de facteur culturel Nord américain. Dans le monde, mis à part les pays scandinaves et l’Inde, le Canada et les Etats-Unis sont bien en avance sur les droits des femmes dans le monde.

    • jekyll

      16 avril 2008
      18h52

      @pierrea
      J’ai l’impression que vous commencez à perdre votre objectivité sur ces primaires là. On dirait que vous nous repassez en boucle “ouiin, c’est pas juste”. frustrated? bitter? clinging to Clinton? ;-)

      PS : Non aux traductions. Par contre, un plus long descriptif des vidéos serait bienvenu. Certains navigateurs, comme Safari (sur itouch, en tout cas) ont parfois de la misère avec les vidéos.

    • pierrea

      16 avril 2008
      18h54

      @Jekyll

      C’est tout à fait normal que vous voyiez les choses comme ça. Je ne dis pas des choses populaires.

    • lizzie

      16 avril 2008
      19h01

      @pierrea

      Un ! est un point d’exclamation

      Exclamation: cri de joie, de surprise, d’indignation…

      Dans mon cas, joie.

    • surfin-usa

      16 avril 2008
      19h07

      @ lizzie

      Comme tout est relatif. Moi c’est indignation, amertume, aigreur, etc. Comme la folle finalement. Tout se recoupe.

    • lizzie

      16 avril 2008
      19h11

      @surfin-usa

      La beauté du “!”. ;)

    • jekyll

      16 avril 2008
      19h12

      @pierrea
      Vous me semblez faire une fixation sur la misogynie dont serait victime HRC. Elle est réelle mais vous la surestimez de beaucoup. Des femmes présidentes, il y en a déjà eu un tas dans le monde entier, dans toutes les sociétés. Et de toutes les sortes : des héritières (Bhutto, Gandhi …), des femmes de (Kirchner…) des self made (Ellen Johnson Sirleef, Michele Bachelet …) etc… Partout sur la planète, dans les sociétés jugées avec condescendance comme les plus rétrogrades sur les droits des femmes, il y a eu des femmes au pouvoir. Les USA seraient donc plus attardés que le reste? Ce dernier point se discute, je vous l’accorde :-) mais tout de même… un président (ou même seulement un prétendant sérieux à la présidence) métis en Occident, ça reste à faire.

    • cheya

      16 avril 2008
      19h14

      Bill Clinton vient de faire une déclaration que les jeunes électeurs ne vont pas vraiment aimer:

      http://politicalticker.blogs.cnn.com/2008/04/16/cafferty-bill-clinton-older-voters-too-savvy-to-fall-for-obama/

    • _cameleon_

      16 avril 2008
      19h19

      @pierrea & surfin

      ♫ Pour vous consoler un peu ;-) ♫
      Hillary, Be My Best Friend
      http://youtube.com/watch?v=apYitS1tRVU

    • pierrea

      16 avril 2008
      19h27

      @cheya

      Il faudrait regarder les chiffres sur l’intérêt des électeurs pour leurs sénateurs et gouverneurs dans un pays où la participation des électeurs fait souvent défaut. Chose certaine, il y a pas mal plus d’intérêt pour la fonction présidentielle. En Amérique du Nord, il n’y a pas eu de chef d’État autre que Kim Campbell, qui n’avait pas été élue. Gros succès? Combien de première ministres provinciales au Canada? Marois qui perd contre un poid plume comme Boisclair? `Je me souviens combien on a ri d’elle quand elle a osé dire que le genre entrait en ligne de compte. Ça été le clou sur le cercueil de sa campagne, mais pas sur celui de sa vie politique.
      Aujourd’hui, bien sûr, personne ne saurait prétendre que le sexisme à joué, oh non, mais pas du tout… c’était les dents blanches de Boisclair au milieu de sa gueule de bois.

      Vivement le débat de ce soir.

    • pierrea

      16 avril 2008
      19h31

      @Jekyll

      Je continue à considérer les facteurs culturels comme le genre, Désolé si vous semble être une fixation. Je ne vois pas pourquoi on le tairait quand au moindre ombre d’un soupcon de l’apparence d’un facteur racial, il y a un torrent de commentaires indignés.

    • _cameleon_

      16 avril 2008
      19h42

      The 1st questions : Les paris sont ouvert

      Est-ce que Hillary va être encore ce soir gratifiée de la 1ere question ?

      http://youtube.com/watch?v=mYxbRY8MVKc

    • surfin-usa

      16 avril 2008
      19h48

      La question que je me pose quand à moi est celle-ci. Admettons que Obama se contente de répondre “uh uh uh” pendant tout le débat, sera-t-il qualifié de :
      -génial
      -extraordinaire
      -merveilleux
      -Grand Condor

    • pierrea

      16 avril 2008
      19h51

      @Surfin

      Petit malin. Vous savez bien que la réponse est All of the above.

    • amanouch

      16 avril 2008
      19h53

      Pourrait-on me dire comment envoyer un lien de yoUtube à ce blog

      Svp. MERCI

    • pierrea

      16 avril 2008
      19h56

      @amanouch

      Il suffit de copier-coller le lien entier dans la fenêtre, comme ça :

      http://ca.youtube.com/watch?v=YnXRI1Ce19Q

    • jekyll

      16 avril 2008
      19h59

      @pierrea
      Le fonds de ma pensée, c’est que si les gens (homme comme femme) deviennent, en fin de compte, plus sexistes que racistes, l’humanité aura fait un petit pas (un peu bancal, certes) vers la Fraternité. On vient tous d’un papa et d’une maman (pardon pour cette platitude) mais on n’a pas forcément de parents d’une autre communauté. J’assume donc que, sauf exceptions, la virulence du sexisme sera toujours moindre que celle du racisme. Et je crois sincèrement que le fait que Hillary soit une femme n’est plus important à ce point ci de la campagne. Si elle était restée positive dans sa campagne, là, le facteur “genre” (et la préférence qui va avec) aurait pu jouer pour la départager de Obama. Mais après ces 4 derniers mois, il n’y a plus photo.

      @surfin
      Est-ce que vous prenez sincèrement la plupart des supporters d’Obama pour des idiots fanatisés? Ce que je lis moi sur ce site, ce sont des réactions parfois un peu optimistes sur Obama mais il ne faut pas exagérer. Si Obama n’est pas bon dans le débat de ce soir, vous, vous direz qu’il a été mauvais. Ceux qui aiment bien Obama diront qu’il n’a pas été à son meilleur niveau. rien d’aussi extrêmement imbécile que ce que vous leur prêtez (un peu trop gentiment ;-) ) comme paroles.

    • amanouch

      16 avril 2008
      20h00

      @pierra
      Merci espérons que ca marche

    • lizzie

      16 avril 2008
      20h11

      Première queston envoyée aux deux. Obama prend la balle.

    • lizzie

      16 avril 2008
      20h20

      La question qui tue de Stephanopoulos!

      à Hillary
      Vous croyez que Obama ne peut pas gagner, le pensez-vous vraiment (traduction libre). Il a dû s’y prendre à deux fois avant d’avoir une réponse qui est positive de la part d’Hillary.

    • _cameleon_

      16 avril 2008
      20h21

      Un lien pour le débat avec un opinion-o-mètre … on peut suive l’appréciation des auditeurs en temps réel

      http://abclocal.go.com/wpvi/

    • salamalek

      16 avril 2008
      20h24

      @ tous

      Qqn sait si on peut voir le débat en direct sur internet? et si oui, comment?

    • lizzie

      16 avril 2008
      20h26

      @cameleon

      Un lien de plus qui me conforte dans ma décision de vous nommer vice-ministre!

    • frenchiemtl

      16 avril 2008
      20h27

      Merci beaucoup cameleon ;)

    • frenchiemtl

      16 avril 2008
      20h27

      100% d’accord avec vous Lizzie :)

    • frenchiemtl

      16 avril 2008
      20h28

      Salamek ? Montez les yeux

    • frenchiemtl

      16 avril 2008
      20h30

      désolée….salamalek ;)

    • salamalek

      16 avril 2008
      20h32

      Merci _cameleon_ / frenchiemtl !

    • frenchiemtl

      16 avril 2008
      20h38

      wow la ligne verte était haute !!!!!!!!!!!!!!!

    • surfin-usa

      16 avril 2008
      20h41

      Ils parlent de choses substantielles un jour ?

    • _cameleon_

      16 avril 2008
      20h42

      @tous Merci à tous :-)

      J’adoooooooore cet opinion-o-mètre !!!
      J’ai un flash … Une version WWW !
      Ne le dites pas à personne ! It’s my idea !

    • vegas22

      16 avril 2008
      20h43

      Très bon lien, cameleon, merci.

      Mes premières impressions: regard franc, gentillesse, c’est un «beau» bonhomme (au sens large)… c’est ce qu’il dégage et je comprends les pro-Obama de ce blogue.

      Hillary est plus fuyante mais essaie de garder le contrôle pour marquer des points.

    • frenchiemtl

      16 avril 2008
      20h45

      Ouch….Bonne réplique avec le(s) pardon(s) de Bill….

    • _cameleon_

      16 avril 2008
      20h48

      Hillary n’a pas eu le courage de faire allusion à l’idée que sa campagne à fait circuler … L’inéligibilité de Obama pour une raison ??? mystérieuse … Elle à fait tout le contraire … Hum …

      Pas de … cette Hillary ;-) (bon … scuzez-là …)

    • frenchiemtl

      16 avril 2008
      20h49

      @surfin-usa

      Les questions pourraient être plus substantielles… Obama essaie de revenir continuellement, mais on dirait que les futilités des dernières semaines sont sur l’agenda des questionneurs….

    • lizzie

      16 avril 2008
      20h50

      Jusqu’à maintenant tout va bien pour Obama. Semblait avoir des difficultés avec Wright au début mais ses réponses ne l’ont pas callé. Hill semble en bas plus souvent.

      Si je ne suis pas objective, faut me le dire.

    • frenchiemtl

      16 avril 2008
      20h52

      je ne vous le dirai pas Lizzie, car je ne suis probablement pas objective aussi….:)

    • surfin-usa

      16 avril 2008
      20h55

      >Obama essaie de revenir continuellement

      Quel fier héros ! S’il parvient même à vaincre l’hydre médiatique, il a mon vote.

    • frenchiemtl

      16 avril 2008
      20h56

      surfin-usa ?

    • frenchiemtl

      16 avril 2008
      20h57

      :)

    • surfin-usa

      16 avril 2008
      20h58

      @ _cameleon_

      Hillary n’a pas eu le courage de faire allusion à l’idée que sa campagne à fait circuler … L’inéligibilité de Obama pour une raison ??? mystérieuse … Elle à fait tout le contraire … Hum …

      En grande partie parce que je ne pense pas que c’est l’idée de Clinton. Il ne sera pas élu parce qu’il offre trop de prise aux attaques républicaines et qu’il est mauvais chez les blancs pauvres, c’est tout. Pas parce qu’il est noir.

      Je note quand même que Clinton a atteint deux fois les 100, même si à mon avis ce truc est surtout là pour amuser les gens.

    • frenchiemtl

      16 avril 2008
      20h59

      le 100 était pendant les questions sur l’Irak ;)

    • lizzie

      16 avril 2008
      21h08

      J’usqu’à maintenant, c’est stephanopoulos le grand perdant. ;)

    • frenchiemtl

      16 avril 2008
      21h08

      ;)

    • frenchiemtl

      16 avril 2008
      21h09

      Et c’est une opinion TRÈS objective :)

    • _cameleon_

      16 avril 2008
      21h22

      @surfin-usa
      > même si à mon avis ce truc est surtout là pour amuser les gens.

      Ouais … je suis d’accord …

      vous savez ce ‘gadget’ est comme un sondage en temp réel … et devrait être soumis aux même regles …
      Questions …:

      - Combien de gens votent ?
      - Qui sont-ils ?
      - Est-ce un échantillon représentatif ?

      - Quel est le $^$%$# secret de la carmilk ? :roll:

    • lizzie

      16 avril 2008
      21h24

      @frenchiemtl

      Merci d’admirer mon objectivité. ;)

    • surfin-usa

      16 avril 2008
      21h32

      Clinton est peut-être folle à lier, mais au moins elle est drôle.

    • _cameleon_

      16 avril 2008
      21h37

      Non mais là dites moi que je ne suis pas objectif .. mais la l’échantillon de l’opinion-o-mètre ‘has a crush on Hillary’ :roll:

    • frenchiemtl

      16 avril 2008
      21h38

      Yup !

    • surfin-usa

      16 avril 2008
      21h40

      @ _cameleon_

      >Non mais là dites moi que je ne suis pas objectif .. mais la l’échantillon de l’opinion-o-mètre ‘has a crush on Hillary’

      Je confirme. Du coup cet outil retrouve une certaine crédibilité à mes yeux ;-)

    • frenchiemtl

      16 avril 2008
      21h41

      Chassez le naturel et il revient au galop….;)

    • _cameleon_

      16 avril 2008
      21h43

      @surfin-usa

      Ah … sacré toé … va !
      Mais ne lâchez pas vous êtes adorable ;-)

    • salamalek

      16 avril 2008
      21h43

      Objectivement, Clinton est forte ce soir. Elle a un bon débat, est convaincante et volubile et a la faveur de la ligne verte.

    • lizzie

      16 avril 2008
      21h45

      J’ai toujours dit qu’Hill gagnerait la Penn. Avec moins de 5%, c’est une victoire pour Obama. Pas de spin surfin-usa, ;)

    • surfin-usa

      16 avril 2008
      21h52

      Si si. Une victoire est une victoire.

      Le mieux serait qu’elle gagne par 20 points, abandonne dans la foulée, prenne de longues vacances avec Bill pour oublier, et Le laisse se faire écraser comme un grand garçon.

    • lizzie

      16 avril 2008
      21h54

      Bon, on verra les sondages demain. Je ne sais quoi dire.

    • _cameleon_

      16 avril 2008
      21h55

      Rendons à Cesar ce qui revint à Hillary …

      Elle à fait un très bon débat ce soir. Solide !
      Comme l’a mentionné Barakchou ( vous allez aimer les anti :lol: ) ‘She and i are not there for …” (or slt)

    • lizzie

      16 avril 2008
      21h57

      @surfin-usa

      Vous êtes méchant! Même si Obama perd (ce que je doute), je voterais tout de même démocrate ( en me bouchant le nez)! :lol:

    • pierrea

      16 avril 2008
      22h03

      Aucun échange décisif encore une fois, mais Obama n’a pas tellement brillé. Il était trop sec, trop inexpressif. Il peut faire mieux que ça pour communiquer son humanité. Clinton a excellé là-dedans, mais ses hésitations et ses manoeuvres évasives sur les armes à poing ne paraissaient pas très bien. Petit avantage Clinton ou match nul.

    • surfin-usa

      16 avril 2008
      22h03

      Oh oh, le focus groupe était composé de 22 personnes… Impressionnant !

    • _cameleon_

      16 avril 2008
      22h06

      @pierrea

      Je concéderais un léger avantage à Hillary …
      Franchement … elle a été excellente !

    • pierrea

      16 avril 2008
      22h06

      @Surfin

      C’est pour ça que je prononce la première partie du mot focus en français et l’autre en anglais.

    • lizzie

      16 avril 2008
      22h10

      Bye gang, je m’en vais écouter Gergen et Halperin sur CNN!

    • surfin-usa

      16 avril 2008
      22h16

      @ lizzie

      Ne partez pas voyons ! Vous n’écoutez pas tous ces étudiants, ces jeunes gens, l’avenir de l’Amérique, ceux qui incarnent l’espoir et le futur, dire du bien de Hillary ?

    • cadman

      16 avril 2008
      22h17

      @cadman ;-)
      >>C’est peut-être ce soir que Hillary va s’effondrer par terre et pleurer (pour vrai cette fois-ci) en demandant à Obama de lui pardonner et de lui consentir la vice-présidence…
      Bon débat @ tous !!!!!

      Encore un fois cadman tu t’es gouré!
      Très bon débat de Mme Clinton! Chapeau.
      Très bon débat de M.Obama aussi.
      Il s’est même lancé à la défense de Hillary une fois ou deux
      Très bons modérateurs, quant au format: j’aurais aimé qu’ils s’adressent la parole directement mais bon…
      La balle est maintenant dans le camp des Pennsylvaniens et Pennsylvaniennes.
      S’il peuvent sortir des églises et lâcher leurs guns et aller voter! ;-)

      En passant, est-ce que les indépendants ont droit de voter dans cet état?

    • surfin-usa

      16 avril 2008
      22h36

      @ cadman

      >Très bons modérateurs, quant au format: j’aurais aimé qu’ils s’adressent la parole directement mais bon…

      Ah bon ? Disons que si ils n’avait pas mis 1 heure à aborder les questions un tant soit peu pertinentes, ça aurait été…
      Je viens d’envoyer un mail à ABC demandant des excuses publiques… On peut rêver mais bon.

      http://abc.go.com/site/contactus.html

      >En passant, est-ce que les indépendants ont droit de voter dans cet état?

      Et non…

    • cheya

      16 avril 2008
      22h45

      La moitié du débat concernait les relations d’Obama: Wright, Rezko, Farakhan… Également le patriotisme (drapeau). Le début du débat avait donc l’air biaisé. Obama a été souvent sur la défensive et a dû clarifier ses positions. Il s’en est pas mal sorti. Bonne réplique quand il a dit qu’il avait 8 ans quand son contact (je ne me rappelle plus le nom) a prononcé un discours controversé. Échange difficile avec le journaliste sur sa position de baisser les taxes de la classe moyenne. Ce journaliste sortait ses théories économiques et insistait que si on baisse les taxes on augmente les revenus. Bon point de parler de la classe moyenne et les frustrations envers Washington.

      Hillary a eu un début difficile et n’a pas profité du fait qu’Obama était sur la défensive avec ses relations. La première question sur la Bosnie a été difficile. Celle des armes à feu et le projet de Washington D.C aussi. Le problème de son honneteté aussi est revenu avec une attaque d’Obama qui lui a reproché de diviser le parti.
      Hillary doit dire merci à ABC parce qu’ils n’ont pas posé de question sur le NAFTA, le libre échange avec la colombie et l’affaire PENN. Ça lui a permis de respirer dans la deuxième partie du débat. Je n’ai pas compris pk elle a attaqué Dick Cheney sans répondre à une question que le journaliste lui a rappelé.

      À mon avis Obama est le vainqueur de la soirée. Il n’a pas fait de bévue. Hillary qui doit gagner gros n’a rien dit d’explosif. Le format du débat ne l’a peut-être pas aidée. Quoi qu’on dise ce sont les médias qui choisissent le vainqueur. Apparamment les premiers articles CNN et Fox news titrent:
      ” Faceoff in PhillyDems refuse to discuss VP roles “.

    • Shadlaw

      16 avril 2008
      22h55

      Je ne pense pas qu’il se dégagement significativement pour le débat de ce soir.
      Les 2 ont répondu de facon acceptable à la plupart des questions.
      Obama n’a pas réussi à s’adresser sensiblement aux électeurs, toucher les gens. J’ai l’impression qu’il est tellement en colère intérieurement contre Clinton que ca l’empêche de faire parler son coeur. Il n’a pas assez exploité les munitions disponibles.

      Clinton ne m’a pas surpris non plus, elle a remis quelques unes de ses contracdictions et a paru aussi peu digne de confiance.

      Les télespectateurs de ABC ne pensent pas comme moi et donne largement la victoire à Obama.

      Who won the Democratic debate?

      Sen. Barack Obama 3,284
      Sen. Hillary Clinton 1,371
      It was a tie396
      Total Vote: 5,051
      Not a scientific survey.

    • cheya

      16 avril 2008
      23h00

      @Shadlaw

      Je ne pense pas qu’on puisse juste se fier à un sondage en ligne pour désigner un vainqueur à causes des raisons qu’on connait. Je ne dis cependant pas pas que vous croyez aux sondages en ligne.

    • Shadlaw

      16 avril 2008
      23h00

      “je ne pense qu’il se dégage un gagnant…”
      Je devrais aller me coucher, :-).

    • ducalme

      16 avril 2008
      23h01

      @surfin-usa

      C’est une primaire fermée où seul les inscrits démocrates ont droit de vote.

      Obama a mis beaucoup d’énergie pour que les indépendants et républicains déçus s’inscrivent comme démocrates et puissent voter.

      Si HRC ne fait pas mieux que dix points (55-45), les carottes seront cuites ddéfinitivement.

      Un sondage donne l’avance à Obama en Indiana: je n’y porte aucune crédibilité, à moins qu’il ne soit confirmé par d’autres sondages.

      L’Indiana ressemble trop à l’Ohio, même si elle est alimentée par la pressse de l’Illinois.

      La cerise sur le gâteau sera la Caroline du Nord où Obama devrait l’emporter haut la main.

      Je crois que Hillary commence à comprendre qu’ele ne sera pas investie.

      Au débat (!) de ce soir sur ABC, elle a répété trois fois “YES” quand on lui a demandé si Obama était “electable”.

      Il doit y avoir du brasse camarade au parti démocrate.

      Les super-délégués passent au compte-gouttes dans le camp Obama et c’était son dernier espoir.

      Mais attendons les lendemains du 3 juin.

    • Shadlaw

      16 avril 2008
      23h08

      Justement je n’ai pas choisi de gagnant. Cependant le sondage en ligne est sur abc news, c’est pas un site à 2 piastres. Ce sont des votes uniques. J’ai essayé de tester la possibilité de doublons, impossible.

      Je pense quand même que c’est la horde de jeunes pro-obama accro des TIC qui votent le plus en ligne. C’est évident que les 60 et plus ne sont pas là.

      Derniers résultats en ligne.

      Sen. Barack Obama 6,627
      Sen. Hillary Clinton 2,578
      It was a tie706
      Total Vote : 9,911
      Not a scientific survey.

    • surfin-usa

      16 avril 2008
      23h14

      Donc, il a été :
      -génial
      -extraordinaire
      - ou merveilleux ?

    • ducalme

      16 avril 2008
      23h15

      @Shadlaw

      Le sondage en ligne est monopolisé par les partisans d’Obama.

      Je n’affectionne pas particulièrement HRC, mais elle a fait un bon débat et Obama également.

      Je ne vois pas de gagnant.

      Nous voyons tous cependant une vague de fond en faveur du sénateur de l’Illinois qui se maintient de jour en jour.

      Vous rappelez -vous les séries mondiales (!) de baseball de 1969.

      Même après avoir gagné trois parties, les Mets de New-York étaient encore les négligés contre les Orioles de Baltimore.

      Ils l’ont emporté en 5 parties.

      Les gens ne croyaient tout simplement pas que cette équipe pouvait l’emporter.

      Lien: http://en.wikipedia.org/wiki/1969_World_Series

      Ce fut le même parcours pour Obama.

      Au début, la plupart des gens, sauf les initiés, le prenaient pour un figurant.

      De figurant, il est devenu intéressant.

      D’intéressant, il est devenu un phénomène.

      Et maintenant, un gagnant.

      Il a fallu du temps pour accepter cette évolution.

      La lutte contre John McCain devrait être fort intéressante, même si nous n’aurons droit qu’à deux débats entre les candidats à la présidence et un entre les candidats à la vice-présidence.

    • cheya

      16 avril 2008
      23h21

      Quelqu’un qui analyse le débat de ce soir comme moi:
      http://firstread.msnbc.msn.com/archive/2008/04/16/905215.aspx

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Liens favoris

    • Andrew Sullivan
    • CÉRIUM
    • Daily Howler
    • Daily Kos
    • Drudge Report
    • emptywheel
    • Eschaton
    • First Read
    • Gawker
    • Hot Air
    • Huffington Post
    • Hugh Hewitt
    • Ilovepolitics
    • Instapundit
    • John Parisella
    • Le blogue Monde
    • Michelle Malkin
    • New York Times
    • RealClearPolitics
    • RedState
    • Talking Points Memo
    • Tapped
    • The Corner
    • The Daily Beast
    • The Field
    • The Page
    • The Root
    • The Weekly Standard
    • UQÀM
    • Washington Post
    • Wonkette
  • Catégories

    • Général (4288)
  • Blogues sur Cyberpresse

    • L'auto blogue

      18/03 Une Porsche Panamera cabriolet… hein!?

    • Granos urbaines

      18/03 H&M sur la voie durable?

    • Sylvain St-Laurent

      18/03 Montagnes russes

    • Patrick Lagacé

      18/03 Pause Kit Kat de type « J'ai un peu peur des fourmis »

    • Mathias Brunet

      18/03 Les soucis des Rangers...

    • Le Big blogue de Londres

      18/03 Les timbres de la mort

    • André Désiront: Le courrier du voyageur

      18/03 À propos d’une croisière en Amazonie

    • Richard Hétu

      18/03 Santé : les démocrates jubilent

  • Calendrier

    mars 2010
    L Ma Me J V S D
    « fév    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

    • mars 2010 (80)
    • février 2010 (112)
    • janvier 2010 (132)
    • décembre 2009 (101)
    • novembre 2009 (136)
    • octobre 2009 (135)
    • septembre 2009 (125)
    • août 2009 (67)
    • juillet 2009 (114)
    • juin 2009 (132)
    • mai 2009 (121)
    • avril 2009 (104)
    • mars 2009 (95)
    • février 2009 (14)
    • janvier 2009 (120)
    • décembre 2008 (89)
    • novembre 2008 (117)
    • octobre 2008 (140)
    • septembre 2008 (148)
    • août 2008 (127)
    • juillet 2008 (148)
    • juin 2008 (160)
    • mai 2008 (174)
    • avril 2008 (137)
    • mars 2008 (126)
    • février 2008 (161)
    • janvier 2008 (159)
    • décembre 2007 (102)
    • novembre 2007 (84)
    • octobre 2007 (95)
    • septembre 2007 (77)
    • août 2007 (72)
    • juillet 2007 (85)
    • juin 2007 (94)
    • mai 2007 (75)
    • avril 2007 (36)
    • mars 2007 (47)
    • février 2007 (45)
    • janvier 2007 (62)
    • décembre 2006 (63)
    • novembre 2006 (65)
    • octobre 2006 (22)
  • Recherche

  • publicité

    Blogues à découvrir

    L'auto blogue
    L'auto blogue
    Une Porsche Panamera cabriolet… hein!?
    0 commentaire
    Granos urbaines
    Granos urbaines
    H&M sur la voie durable?
    0 commentaire
    Sylvain St-Laurent
    Sylvain St-Laurent
    Montagnes russes
    0 commentaire
    Patrick Lagacé
    Patrick Lagacé
    Pause Kit Kat de type « J'ai un peu peur des fourmis »
    0 commentaire
    Mathias Brunet
    Mathias Brunet
    Les soucis des Rangers...
    3 commentaires

    • Recevoir vos nouvelles
    • iPhone
    • Alertes
    • Infolettres
    • Mobile
    • Widgets
    • Fils RSS
    • Détente
    • Caricatures
    • Casse-tête
    • Concours
    • Guide télé
    • Horaire cinéma
    • Horoscope
    • Magazine XY
    • Mes Vacances
    • Mots croisés
    • Quiz
    • Sudoku
    • Services
    • Météo
    • Nécrologie
    • La librairie
    • Emplois

    • Petites annonces
    • Autos usagées
    • Dans nos quotidiens
    • Sur le web
    • Immobilier
    • Abonnement
    • Quotidiens
    • Versions électroniques
    • Club Privilèges

    • Archives
    • Archives
    • Archives payantes
    • Cyberpresse-écoles
    • Nos quotidiens
    • La Presse
    • Le Soleil
    • Le Nouvelliste
    • Le Quotidien
    • La Tribune
    • Le Droit
    • La Voix de l'Est
    • Réseau Cyberpresse
    • Cyberpresse.ca
    • La Presse Affaires
    • Mon Cinéma
    • Mon Toit
    • Mon Volant
    • Technaute
    • Accueil
    • Actualités
    • Arts
    • Blogues
    • Dossiers
    • Environnement
    • International
    • Opinions
    • Photos
    • Sports
    • Vidéos
    • Vivre
    • Voyage
    • Abonnez-vous à nos infolettres |
    • Modifiez votre profil |
    • Foire aux questions |
    • Contactez-nous |
    • Carrières chez nous
    • Cyberpresse en page d'accueil |
    • Conditions d'utilisation |
    • Politique de confidentialité |
    • Annoncez dans nos médias

    © 2000-2010 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.