Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York depuis 1994. Il est également l'auteur de trois livres, dont les romans La route de l'Ouest (vlb 2002) et Rendez-vous à l'Étoile (vlb 2006). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Jeudi 18 mars 2010 | Mise en ligne à 12h58 | Commenter Commentaires (191)

    Santé : les démocrates jubilent

    19health-cnd-popup

    Les dirigeants démocrates de la Chambre des représentants, dont James Clyburn et Xavier Becerra (photo), ont accueilli avec enthousiasme l’analyse du bureau du Budget du Congrès concernant les modifications qu’ils entendent apporter au projet de loi du Sénat sur la réforme du système de santé. Selon le CBO, si le texte du Sénat était adopté avec les amendements souhaités par la Chambre, la réforme réduirait le déficit de 138 milliards de dollars sur dix ans et de 1 200 milliards de 2020 à 2029. Le CBO, un organisme indépendant, estime à 930 milliards de dollars sur dix ans le coût de la réforme qui étendrait la couverture médicale à 32 millions d’Américains supplémentaires.

    Les économies seraient réalisées en grande partie grâce aux mécanismes mis en place pour freiner la croissance des coûts reliés au programme d’assurance-maladie Medicare pour les personnes âgées. Plusieurs démocrates modérés et conservateurs attendaient l’anlayse du CBO avant d’annoncer leur décision concernant le vote sur la réforme à la Chambre des représentants, qui devrait avoir lieu dimanche.

    La Maison-Blanche a par ailleurs annoncé que Barack Obama reportera en juin le voyage en Indonésie et en Australie qu’il devait entreprendre dimanche. Le président veut rester à Washington pour assurer le passage d’une mesure qui pourrait définir sa présidence.

    P.S. : On trouve ici le projet de réforme sur lequel la Chambre des représentants devrait se prononcer dimanche.

    (Photo The New York Times)


    • est-ce que ça va clouer le bec à certains individus? Probalement pas… c’est un débat qui a une dimension idéologique qui dépasse la simple analyse coûts/bénéfices

    • Sur intrade (ça vaut ce que ça vaut!), l’option Obama Care avant le 30 juin est coté à 73, en forte hausse. Disons que ça augure bien, à moins d’une campagne de peur du GOP.

    • Si les démocrates gagnent cette bataille et qu’un régime d’assurance Santé voit enfin le jour, Barak Obama méritera la médaille d’Or. J’espère que les américains pourront en bénéficier, car ce que j’entends de mes amis ça coûte un peu, beaucoup très cher. Mais attendons voir, nos voisins sont imprévisibles, parfois.

    • @kapout
      La campagne de peur est l’outil quotidien des néo-cons x-drettistes.

    • Ceci démontre que depuis le début, le président démocrate Obama a dit la vérité.

      Et que les campagnes de peur des opposants ne reposaient que sur les influences des lobbies d’intérêts très particuliers ne reposant sur rien de solide.

      Bravo, monsieur le président Obama.

      Honte aux Bonhommes-Sept-Heures X- dretteux !

    • “Les économies seraient réalisées en grande partie grâce aux mécanismes mis en place pour freiner la croissance des coûts reliés au programme d’assurance-maladie Medicare pour les personnes âgées”

      J’ai hâte voir ça! Par définition , tout ce qui est étatiser voit ses soit les coûts exploser et ou la qualité du service se déterriorer. On est bien placé pour le savoir ici où ns avons un système publique de santé mur à mur! Non seulement il nous coûte de plus en plus cher, mais en plus la qualité ne cesse de s’étioler. Des genrs meurent même dans nos urgences faute de soins et personne ne s’en formalise tellement on est habitué à se contenter de cette médiocrité institutionnalisé!

    • @CC

      Un autre petit chapitre du catéchiste “drettiste” que vous nous ressortez aujourd’hui ?

      C’est “platte” que la réalité vous démentisse à chaque fois.

      Tous les systèmes public de santé publique des pays de l’OCDE sont au moins deux fois couteux et plus performants que le système américain.

      Insérez ça dans votre bréviaire.

    • @citoyen-canadien

      Ce qui prouve qu’il ne suffit pas d’insuffler de l’argent, mais de gouverner et gérer.

      Or, au Québec, nous avons un chef qui dort au gaz, les deux mains sur le volant, les deux pieds sur le frein, l’auto au neutre et le frein à main engagé.

      Qure voulez-vous ? C’est un conservateur dretteux qui suit d’abord son plan de carrière.

      Vive Obama, un vrai leader !

    • @citoyen-canadien

      Notre système communissss nous coûte peut-être de plus en plus cher, mais c’est encore la moitié de ce qu’il en coûte, per capita, aux USA.

      Pour le différence de qualité, si elle existe, je préfère le nôtre…

    • @candela,

      Vous me faites rire, car Obama est encore plus à droite de Harper, lorsque vous comparez “apple for apple”.

      Que Jean Charest soit un “conservateur dretteux”, cela m’importe peu. C’est toujours mieux qu’un socialiste dont les idées vont faire exploser la dette publique.

      Cela dit, “Candela”, je suis toutefois d’accord avec votre analogie de gaz, de volant et des pieds sur les freins. Nous avons effectivement l’impression que le Québec est figé en place.

    • @citoyen-canadien

      “Des genrs meurent même dans nos urgences faute de soins et personne ne s’en formalise tellement on est habitué à se contenter de cette médiocrité institutionnalisé!”

      Vous vivez sur quelle planète vous coudonc? On parle juste de ça depuis des mois dans les journaux!

    • @tesl_2004

      Bien content de vous faire rire.

      Vive Obama !

    • @tesl_2004

      PS.

      Down with Harper and Charest !

    • 18/03/2010 18:39
      WASHINGTON (AFP) – USA: compte à rebours au Congrès pour un vote dimanche sur la réforme santé

      (Les Républicains du Congrès américain sont rassemblés au Capitole le 18 mars 2010 à Washington)

      Les démocrates du Congrès américain, forts de chiffres rassurants sur le coût de la vaste réforme de l’assurance maladie du président Barack Obama, ont lancé jeudi le compte à rebours vers un vote final dimanche à la Chambre des représentants.

      Les chiffres du bureau du Budget du Congrès américain (CBO), une entité indépendante chargée de réaliser des analyses budgétaires pour le Congrès, sont tombés jeudi.

      Les nouvelles sont bonnes pour les chefs démocrates: la dernière version du plan de réforme de l’assurance maladie aurait pour effet de réduire le déficit américain de 130 milliards de dollars sur 10 ans (2010-2019).

      En outre, selon les chiffres publiés jeudi, le plan réduirait également le déficit de 1.200 milliards au cours des 10 années suivantes (2020-2029).

      Au total, le plan coûterait 940 milliards sur 10 ans, selon le CBO, contre 875 milliards pour le projet de loi du Sénat seul.

      C’est précisément ce coût que dénonce à l’unanimité l’opposition républicaine. “A chaque fois qu’une nouvelle version du plan de réforme santé des démocrates est publiée, le prix augmente. La seule chose qui ne change pas c’est que les Américains vont être dans le pétrin pour payer”, a indiqué dans un communiqué Jon Kyl le numéro deux républicain du Sénat.

      Une grande partie des républicains des deux chambres s’est rassemblée à la Chambre des représentants jeudi pour une réunion à huis-clos visant à élaborer une stratégie d’opposition.

      [Le président américain Barck Obama le 18 mars 2010 à Washington - © 2010 AFP - Saul Loeb]

      Mais cela n’empêchera pas les démocrates de la Chambre de publier jeudi l’ensemble de “corrections” qu’ils entendent ajouter au texte du Sénat, afin de rendre le plan plus conforme à leurs exigences.

      La Chambre pourra ensuite se prononcer dimanche sur la réforme de l’assurance maladie tel qu’approuvé par le Sénat le 24 décembre, a indiqué le représentant démocrate Chris Van Hollen, un proche de la présidente de la Chambre Nancy Pelosi.

      Le vote doit intervenir après un délai de 72 heures pendant lequel les nouvelles mesures seront publiées sur internet. Pour être adopté, le texte doit rassembler 216 voix sur 435 à la Chambre basse.

      Le président pourra ensuite promulguer la loi.

      Il restera alors au Sénat à approuver les “corrections”.

      Le président américain Barack Obama a reporté au mois de juin le voyage qu’il devait effectuer en Asie la semaine prochaine pour rester à Washington en vue du vote de la réforme de l’assurance maladie, a annoncé jeudi son porte-parole.

      M. Obama devait initialement quitter la capitale américaine pour l’Indonésie dimanche, via une escale dans l’île américaine de Guam (Pacifique) lundi soir. Il était censé visiter l’Indonésie mardi et mercredi, puis l’Australie jeudi et vendredi.

      Beaucoup de démocrates qui n’aiment pas le texte du Sénat attendaient la publication des chiffres du CBO pour se prononcer.

      Les démocrates de la Chambre devaient donner une conférence de presse sur la réforme jeudi à 12H15 (16H15 GMT), où ils pourraient dévoiler la version finale du plan de réforme, c’est-à-dire celle incluant les “corrections”.

      Le président Obama s’est dit “confiant” dans l’adoption de la réforme mercredi soir après avoir engrangé plusieurs soutiens importants à la Chambre, notamment celui d’un adversaire de gauche, le représentant démocrate progressiste Dennis Kucinich.

    • @tesl 2004

      “C’est toujours mieux qu’un socialiste dont les idées vont faire exploser la dette publique.”

      Comme si vos amis de la droite affairiste ne faisaient pas exploser la dette publique avec leurs contrats tout croches et leurs cadeaux princiers accordés aux banques.

      Comme si vos amis de la droite n’étaient pas des goinfres corrompus qui s’empiffrent à même l’assiette des contribuables avec leurs primes et leurs salaires faramineux.

    • @c-c

      Le Québec est la province qui consacre le plus faible pourcentage de son budget en santé au Canada : 31,6%

    • comme si l’octroie de contrats publics à des entreprises privées par appel d’offre permettait toujours le respect des coûts de départ et le meilleur prix du marché… la corruption n’a pas d’axe politique…dsl

    • Je crois que la loi va passee, mais pour les chiffres on s’en reparlera! Au Quebec il y a 40 ans ca devrait coute 140$ par annee ,ce que j’ai vu sur mon T4 pendant quelques annees et 40ans plutard ca me coutait 10,000$ par annee plus un autre 10k pour mon epouse alors les chiffres d’Obama ou du CBO c’est <> c’est bon pour les fonctionnaires comme la plupart d’entre vous sur ce blog.

      De toute facon il ne se passera rien en surface avant l’election de 2012, donc Obama pourra etre reelu avant les coupures dans Medicare et nous n’aurons pas encore commencer a payer pour les milliers de fonctionnaires administrateurs de la reforme .

    • Voter sur la réforme du système de santé un dimanche, jour du Sabbat, est un affront à Dieu de s’exclamer le fêlé représentant Steve King et le cinglé animateur de radio Glenn Beck:

    • Hehe je savais pas que le CBO faisait dans la pensée magique. Le plus ironique c’est qu’on site la réduction des coûts pour Medicare alors que les boomers ne sont même pas tous sur ce programme encore.

      Mais on comprend pourquoi l’analyse du CBO est si importante.

      Here’s why the budget estimate was so critical: House Democrats want to pass the “side-car” package of changes to the Senate-passed health care bill under “reconciliation” rules, which would allow the Senate to pass it with just 51 votes, instead of 60. However, in order to qualify for the process, the CBO estimate needed to show that the bill saves at least $1 billion over five years and creates absolutely no deficit after that period of time.

      Reste que je suis pas contre le fait d’avoir la réforme mais qu’on essaye pas de me faire croire au bonhomme 7 heures en plus en me disant que ça va sauver de l’argent. Ramenez donc quelques soldats d’une des 140 base militaire inutile. Ça c’est le genre d’économie facile à réaliser

    • Je suis un peu soulagé aussi. Comme Michael Moore je crois que Barack Obama pouvait obtenir un meilleur ” bill” s’il avait été plus impliqué au départ. Mais vu la situation je me contenterais bien de ce qu’il y a sur la table. Un grand merci à Nancy Pelosi que j’ai beaucoup aimé dans cette bataille. C’est une vraie dame de fer.

    • CC (13h34) qui dit encore n’importe quoi…
      Peu importe, le privé a toujours couté plus cher pour un travail équivalent… sauf que les employeurs privé se bourrent les poches et graissent des pattes.
      Si les pétrolières étaient des compagnies d’état: on paieraiT notre essence la moitié prix ou bedon l’état engrangerait des profits pour tous les citoyens… canadiens et québécois!

    • Minoritaires, les catholiques auront eu le dernier mot sur l’adoption du projet de loi, surtout sinon uniquement sur la question de l’avortement, énorme cheval de bataille pour la hiérarchie s’il en est (photo):

      http://www.talkingpointsmemo.com/assets_c/2010/03/nuns_and_bishops_stupak_1-cropped-proto-custom_1.jpg

    • @leredneck: Parfaitement d’accord avec vous! HS Je serai dans votre coin ce soir pour une conference demain .

    • On sait bien, autant au Québec qu’au Canada, qu’un régime de santé sous contrôle gouvernemental, ne coûte rien. Les guerres non plus, tant qu’à y être.

      Il semble que les démocrates et le CBO savent ça aussi.

      Maintenant, si ils peuvent éclairer la lanterne des citoyens là-dessus d’ici Novembre, peut-être garderont-ils leur siège.

    • @expoutine: Vous êtes chanceux, il commence à faire de plus en plus chaud par ici

    • @c-c

      Apprenez à compter avant de délirer :

      «À l’agence Girafe Santé, une infirmière gagne entre 40 et 42 $ l’heure. Dans le réseau public, elle reçoit 31,89 $ au maximum de l’échelle. Au Québec, les salaires ont été imposés par décret gouvernemental en 2006 et n’ont pas bougé depuis.»

      http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201003/16/01-4261369-recherchees-infirmieres-desabusees.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_meme_auteur_4261404_article_POS5

      «Les agences privées d’infirmières et de placement en soins se réservent une certaine marge de profit. Par exemple, l’agence Girafe Santé paie ses infirmières entre 40 et 42$ l’heure en moyenne, mais elle facture en général 60,75$/h aux hôpitaux – plus dans les établissements où les infirmières sont moins enclines à travailler, comme aux urgences de l’hôpital du Sacré-Coeur, par exemple, ou en région.»

      http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201003/17/01-4261404-une-marge-de-profit-pour-les-agences.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_meme_auteur_4261369_article_POS3

    • @leredneck: Je sais je demeure a 60 miles au sud de chez-vous, enfin un peut de chaleur :-)

    • @expoutine: Ah bon ok! :) Je croyais que vous partiez du québec

    • @expoutine

      L’évolution des couts de la santé entre le Canada et les USA ?

      Ok comparons :

      En 1970 les USA et le Canada dépensaient 7 % de leur PIB en soins de santé.

      En 2009 : USA 17.2 % Canada 10.1 %

    • Obama va-t-il envoyés tous ses opposants dans des camps de concentration comme l’affirment Glenn Beck et d’autres fêlés de la caboche?

      http://www.courrierinternational.com/article/2010/03/18/la-folle-rumeur-des-camps-de-concentration-federaux

    • @YT

      Ou aux Death Panels de Palin !

    • @treblig : Vous etes comme le CBO vous faites parle les chiffres comme vous voulez ! Si vous avez bien lu je parlais du Quebec alors quel est la part du PIB du QUEBEC aujourd’hui en soins de sante .Merci

    • Le Québec ( chiffre de 2008) consacre 10.3 % de son PIB à la santé. Soit légèrement supérieur à la moyenne canadienne ( 10.1).

    • @candela: 31.89$ Si vous ajoutez les avantages sociaux de travailler pour l’etat , vous arrivez aux meme salaire que le prive. Un autre qui se prend pour le CBO

    • @treblig: Et 41% de ses revenus

    • Il semble qu’après des décennies de travail ardu, les Américains aient fini par proposer à leur population un projet viable et qui se rapproche (sans l’atteindre) de l’accès universel. Chapeau!

    • @cc
      J’ai hâte voir ça! Par définition , tout ce qui est étatiser voit ses soit les coûts exploser et ou la qualité du service se déterriorer.

      Comment expliquer vous le fait que l’assurance auto au Québec (semi étatisée) coute moins cher que celle de Toronto?
      Allez faire une application sur bel-air direct. fait deux application dont la seule différence etant le code postal. revenez-nous avec le résultat et l’explication.

    • @expoutine

      C’est plutôt 44 % de ses revenus qui vont à la santé

      Mais si la Californie avait un système similaire à celui du Québec ( mais avec les couts de santé américains) c’est 67 % de ses revenus qui iraient à la santé.

    • CC et sa mission de désinformation appelle quelques mises au point.

      Il ne suffit pas de monter en épingle les ratés du système de santé public pour faire la démonstration de la supériorité du privé. Il faut plus de sérieux: L’actuel système de santé aux États-Unis coûte près de deux fois le nôtre tout en offrant moins. Les chiffres de l’OCDE sont assez limpides là-dessus.

      A moins de privilégier l’inefficacité et le ruineux … à des fins lucratives…

    • @expoutine

      Le salaire des employés du gouvernement na rien avoir avec celui des agences.

      Lorsque j’ai finit mon Bac, le CLSC m’a engagé à 20.31 de l’heure.
      L’agence Croix Jaune m’offrait 29$ de l’heure.

      Ok peut-être avec 20 ans d’expérience mon salaire va y ressembler mais même la, ils ramassent tout les nouveaux diplomés…

    • citoyen-canadien

      18 mars 2010
      13h34

      “Les économies seraient réalisées en grande partie grâce aux mécanismes mis en place pour freiner la croissance des coûts reliés au programme d’assurance-maladie Medicare pour les personnes âgées”

      J’ai hâte voir ça! Par définition , tout ce qui est étatiser voit ses soit les coûts exploser et ou la qualité du service se déterriorer. On est bien placé pour le savoir ici où ns avons un système publique de santé mur à mur! Non seulement il nous coûte de plus en plus cher, mais en plus la qualité ne cesse de s’étioler. Des genrs meurent même dans nos urgences faute de soins et personne ne s’en formalise tellement on est habitué à se contenter de cette médiocrité institutionnalisé!
      __________

      Et si vous commenciez par apprendre à écrire sans fautes !

      Je préfère attendre 4 heures pour voir mon médecin que de ne pas en voir du tout !

      Vous êtes pathétique !

    • @yvon_thivierge

      Voter sur la réforme du système de santé un dimanche, jour du Sabbat, est un affront à Dieu de s’exclamer le fêlé représentant Steve King et le cinglé animateur de radio Glenn Beck:

      _____________________

      Hé, je ne savais pas que le sabbat avait déménagé du samedi au dimanche. Ce doit être un accomodement raisonable, ça.

    • @toronto: Vous avez raison la SAQ offre un meilleur service a meilleur cout , mais c’est une societe d’etat comme Hydro Quebec et la SAQ ce ne sont pas des ministeres avec tout le tralala… De plus leurs directions sont imputables qand aux resultats.

      Ce qui n’est pas le cas des sous-ministres

    • @toronto: Vous avez raison la SAAQ et non la SAQ

    • C’est vrai qu’au Québec le problème en est un de gestion. Puisqu’aux USA on parle simplement d’une option publique en ce qui attrait à l’assurance et que le service est encore assuré par des hopitaux privés… ne serait-ce pas le meilleur des 2 mondes?

    • @punkulf : Si vous aviez bien lu , je repondais a Candela au sujet du salaire d’une infirmiere au haut de l’echelle salariale . Mais sans cettte correction a lire votre commentaire il vous a manque un peu de finance 101 au Bac .

    • @expoutine
      La SAAQ fait partie du ministère transport du Québec, elle gère l’assurance dommage corporel, permis de conduire et les plaques d’immatriculation.

    • @expoutine

      Le graphique suivant a été “posté” sur ce blogue à plusieurs reprises mais je trouve qu’il indique bien la différence entre le canada et les USA pour les couts

      ( ce ne sont pas les chiffres “manipulés” du CBO mais ceux de l’OCDE)

      http://blogs.ngm.com/.a/6a00e0098226918833012876674340970c-800wi

    • Pas grand-chose d’étatisé là-dedans, il n’y a même plus de public option.

      Si rien n’est fait les rimes du r.gime actuel vont AUGMENTER DE 30%. Rien que cette année.

      On voit combien le privé excelle à contrôler les coûts.

      C’est comme la rigueur budgétaire des répu et des conservateurs, ça : ce sont toujours eux qui font les plus gros déficits, et ce graphique à l’appui dans Report on Business dans el cas du Canada, et j’ai vu un graphique allant dans le même sens dans les USA.

      Vous faites ça comme vous respirez.

    • rimes = primes

    • @toronto : Comme Hydro Quebec RELEVE mais ne fait pas parti comme vous dites du ministere des richesses naturelles et de……. Ce sont des identites independantes des ministeres. Pour ce qui est de la mission de la SAAQ j’espere que vous n’avez pas eu besoin de WIKI ,

      Et en plus je suis d’accord avec lui sur le fond :-(

    • @candela 14:04
      En 2007, le Québec a dépensé 44,3% de son budget en santé et non 31.6%. Allez donc jettr un coup d’oeil sur http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2007-2008a/fr/documents/pdf/DefiSante.pdf

    • expoutine

      18 mars 2010
      14h53
      @candela: 31.89$ Si vous ajoutez les avantages sociaux de travailler pour l’etat , vous arrivez aux meme salaire que le prive. Un autre qui se prend pour le CBO
      - – - – - – - – - -

      Je ne référais pas à ça, mais au fait qu’une agence privée reçoit 20.75$ pour chaque heure travaillée par une infirmière qu’elle place.

      Je ne suis pas surpris que vous ayez glissé sur cette information…

      Vous êtes recalé au CBO.

    • @belette-lachinoise: Le systeme d’assurance actuel, j’appele pas ça du privé. J’appèle ça un racket. Le vrai privé serait celui ou tu pourrais décider avec quel médecin tu fais affaire et à quel coût.

    • @droitiste

      Votre chiffre inclut les dépenses en services sociaux, mais uniquement pour la santé, c’est 31.6% :

      «La plus faible part du budget
      provincial consacré à la santé

      Terre-Neuve 39,4%
      Ile-du-P.E. 33.9%
      Nouvelle-Écosse 43,3%
      Nouveau-Brunswick 34,9%
      Québec 31,6%
      Ontario 44,6%
      Manitoba 41,3%
      Saskatchewan 36,1%
      Alberta 37,8%
      Colombie-Britannique 39,6%
      Moyenne Canada 38,6%

      Note : Il s’agit des dépenses de santé à l’exclusion des services sociaux.»

    • @treblig : Merci pour le graphique. Mais…

    • @ Candela : J’ai omis cette partie car elle est une regle connu de quiconque fait affaire avec le gouvernement et ses societes . C’est 1,5 fois le salaire pour une infirmiere ou un technicien et 2 fois pour un ingenieur ou un cadre superieur etc….. Ai-je passe mon CBO ou vous avez d’autre questions

    • @candela : Plus 15% pour administration et profit.

    • @expoutine

      Vous confirmez que le privé coûte 20.75$/ heure de plus que le public.

      Merci.

    • @expoutine

      Vous n’avez pas souvent été payé par le gouvernement vous! C’est à partir de leur salaire que les employés de l’État doivent déduire les avantages sociaux, le régime de pension, les cotisations syndicales, etc. En bout de ligne, le chèque de paie est considérablement réduit. Rien de plus normal.

      MAIS, ce sont ces mêmes régimes de pension payés à même par les employés que Harper et ses comparses tentent de leur voler, littéralement! Ça va commencer par les employés de l’État et ensuite ce sera votre tour… À moins que l’on se débarrasse de cette organisation criminelle qui se croit tout permis.

    • @candela: Comme nouvellement diplome du CBO je vous l’accorde ! Mais remarquer que j’ai seulement parler des avantages sociaux des infirmieres et comme bon diplome du CBO je n’ai pas parler des frais d’administration du gouvernement qui devraient etre surement plus eleves que ceux du prive .

    • @punkulf

      Lorsque j’ai finit mon Bac, le CLSC m’a engagé à 20.31 de l’heure.
      L’agence Croix Jaune m’offrait 29$ de l’heure.
      ***********

      Et si vous ns parliez de la différence au niveau de bénéfices margiaux, comme par exemple le fond de pension; les vacances; les congés sans solde et autres petits détails….

    • @expoutine et citoyen

      Vous n’avez pas souvent été payé par le gouvernement vous! C’est à partir de leur salaire que les employés de l’État doivent déduire les avantages sociaux, le régime de pension, les cotisations syndicales, etc. En bout de ligne, le chèque de paie est considérablement réduit. Rien de plus normal.

      MAIS, ce sont ces mêmes régimes de pension payés EXCLUSIVEMENT par les employés que Harper et ses comparses tentent de leur voler, littéralement! Ça va commencer par les employés de l’État et ensuite ce sera votre tour… À moins que l’on se débarrasse de cette organisation criminelle qui se croit tout permis.

    • @expoutine

      Une fois que le ti-pit de l’agence a téléphoné à l’infirmière dont le nom est sur sa liste avec ses périodes de disponibilité et ses choix d’institution, pour lui demander si elle est intéressée à travailler huit heures à l’hôpital GF, et qu’elle accepte, quels sont les frais d’administration en soins hospitaliers que cette agence va défrayer le temps que cette infirmière va travailler à l’hôpital ?

      “Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages”…

    • @ davidsonstreet (14h00)

      “Comme si vos amis de la droite affairiste ne faisaient pas exploser la dette publique avec leurs contrats tout croches et leurs cadeaux princiers accordés aux banques.

      Comme si vos amis de la droite n’étaient pas des goinfres corrompus qui s’empiffrent à même l’assiette des contribuables avec leurs primes et leurs salaires faramineux”
      ___________________________________________________________________

      C’est drôle cette polarisation… Personne ne parle de Bush, qui a doublé la dette publique des USA en 2 mandats seulement. La pire performance (de loin) de toute l’histoire. En arrosant au passage, avec de très généreux contrats, Blackwater, Halliburton, et cie. Et en sauvant, au prix de 800 milliards, les requins véreux de Wall Street. Mais ça, on n’en parle pas… Il n’y a pas à dire. Bush devait être un méchant socialisss…

      Faire exploser la dette publique pour mener des guerres injustifiées, et injustifiables, et faire des centaines de milliers de morts innocents, c’est correct. Mais augmenter la dette publique pour soigner les gens, c’est mauvais. C’est digne d’Hitler… C**vaire qu’on est rendu loin. Croche, et loin…

    • @candela Et dire qu’il y aurait quoi près de 40 % du travail des infirmières sur lesquels ces parasites qui ont fait mainmise sur une main-d’oeuvre publique pour en tirer un profit à nos frais ? Et en plus d’augmenter les coûts, cela diminue l’offre de service ! Bravo à Patatapouf et ses commenditaires !

    • jubiler après qu’ils l’aient voté et après que ca soit signé.
      avant ca… je ne jubilerais pas.
      Ça traine de la patte leur affaire

    • belette-lachinoise

      18 mars 2010
      16h08

      _____________

      Hon ! vous avez loupé la messe de 17 heures !

    • @candela: Alors petit canard , les repartiteurs pour l’assignement , les telephonistes qui font les appels pour trouver les infirmieres les recruteurs qui font passes les entrevues avant embauche les ressources humaines qui administrent le dossiers (permis, background check etc) les finances (Qui paient les salaires et qui facturent les hopitaux ) le marketing qui vend les services aux hopitaux la direction de ce beau monde et le loyer le chauffage le telephone l’internet .

      Une entreprise 101 quoi .

    • lagouze

      18 mars 2010
      15h50

      citoyen-canadien

      18 mars 2010
      13h34

      “Les économies seraient réalisées en grande partie grâce aux mécanismes mis en place pour freiner la croissance des coûts reliés au programme d’assurance-maladie Medicare pour les personnes âgées”

      J’ai hâte voir ça! Par définition , tout ce qui est étatiser voit ses soit les coûts exploser et ou la qualité du service se déterriorer. On est bien placé pour le savoir ici où ns avons un système publique de santé mur à mur! Non seulement il nous coûte de plus en plus cher, mais en plus la qualité ne cesse de s’étioler. Des genrs meurent même dans nos urgences faute de soins et personne ne s’en formalise tellement on est habitué à se contenter de cette médiocrité institutionnalisé!
      __________

      Et si vous commenciez par apprendre à écrire sans fautes !

      Je préfère attendre 4 heures pour voir mon médecin que de ne pas en voir du tout !

      Vous êtes pathétique !

    • Quand les Américains vont se faire soigner dans des pays étrangers, et même chez les musulmans (avec la bénédiction de leurs compagnies d’assurance ) :

      - – - – - -

      Jordan launches medical tourism advertising campaign in U.S.

      By The Associated Press

      Tags: Jordan, U.S., Israel News

      Resource poor Jordan is hoping to turn Americans’ misfortune into its fortune.

      The largely desert kingdom – already established in the Middle East as a top health care destination – is stepping up efforts to tap into the multibillion dollar medical tourism market with a campaign to lure U.S. citizens weary of soaring health care costs.

      “Come here, do your surgery. Afterward, have a vacation, visit Petra, swim in the Dead Sea,” Dr. Fawzi al-Hammouri, the head of Jordan’s Private Hospitals Association, said, listing the country’s most popular tourism destinations. The hospitals are offering package deals, including air travel.
      Advertisement

      “All this, inclusive, is less than 25 percent of what you have to pay in the U.S.,” he said.

      The push – which includes a Web campaign and a visit by a group of U.S. health care specialists and insurers starting Tuesday – is a key part of the country’s strategy to develop new services and industries. Unlike many of its neighbors, Jordan lacks oil wealth and relies on tourism, worker remittances, foreign investments and aid for its revenue.

      Jordanian officials hope the medical tourism industry will provide some sorely needed cash.

      With health costs climbing 8 percent each year in the U.S., experts say medical tourism has been drawing more Americans looking for anything from cardiac care to plastic surgery. Europeans and Canadians are also traveling abroad for care, tired of the years-long waiting lists under their comprehensive national health care systems.

      About 600,000 Americans – roughly 25 percent of medical tourists – will travel abroad for surgery this year, according to Paul Keckley, executive director of the Deloitte Center for Health Solutions in Washington, D.C. “It’s an industry that will gross about $4 billion in 2009,” he projected. Other experts estimate it could bring in ten times that level this year.

      More than a vacation with a perk for patients, such trips offer insurers a chance to cut costs, and many are jumping on board.

      Blue Cross and Blue Shield of South Carolina, for example, signed alliances last year with about a dozen hospitals worldwide to widen the coverage options for their policyholders.

      Jonathan Edelheit, of the Miami-based Medical Tourism Association, said that U.S. insurers can waive all deductibles and copays, offer to cover travel costs for the patient and family members, even throw in a cash incentive, and still save tens of thousands of dollars.
      - – - – - – -

      Magnifique !

    • @candela: Il n’y a pas de frais de soins hospitalier comme vous dites mais l’hopital n’a pas a payer pour les frais mentionnes plus haut .

    • @expoutine

      Toutes dépenses déductibles, voyons.

      Rien à voir avec l’administration de services hospitaliers.

      Plus à voir avec une entreprise de taxi ou une agence d’escorte…

    • Bon, qui savait ça?

      In his announcement today, Kucinich said absolutely nothing to endorse the bill on any its so-called “merits”. He even condemned the bill, even as he stated simultaneously that he must submit a yes vote. This makes no sense. Clearly, some unusual, and possibly criminal personal threat was made here.

      Dennis Kucinich never just backs down and says “oh well, never mind“…
      It is also clear that the U.S. Senate had, and still has, 50 Senators willing to vote in favor of a public option, if the House sends it to them (which Nancy Pelosi has assured they won’t at Obama’s own request).

      If the resistence and pressure from the Left had refused to back down, perhaps some improvements could’ve been made to an otherwise terribly bad, awful bill.

      But nothing has changed. As Michael Moore pointed out, there is no true “ban on preexisting conditions“. That talking-point is a complete falsehood. First of all, the clause does not even kick in for 4 whole years, so the Insurance Companies can deny care and eligibility all that they want to for the next 4 whole years. Secondly, when the clause does kick in, it only imposes just a very small penalty (a fine) if they reject people. So for an Insurance Company, it is going to be much cheaper for them to pay a simple $5000 fine, then it would ever be to cover a citizen with a health problem of any consequence (especially someone with a past cancer diagnosis). So, this is all just a big lie. There is no “ban on pre-existing conditions”.

      The other completely false talking point is that” “the bill will get 30 million new people covered.” It does nothing of the kind. All the bill does is to mandate that people write horribly expensive checks to the Insurance Monopolies, and become their victims and slaves — with no choices and no options. But no actual “care” is ever assured. The Insurance Companies set all the rules, and can continue to deny treatments, deny surgeries, deny tests, and even terminate your entire policy (for a small fine) if you get too expensive.

      So the entire rationale for this bill that is being made by Obama, the Democrats in Congress, and even so-called “progressive” groups like MoveOn.dog is a lie.

      It’s a LIE folks. But, unlike others who don’t even bother to read the fine print, Dennis Kucinich knows all of this.

      So why did he cave?

      On se voit en novembre les ‘tits ‘namis des compagnies d’assurances…

    • @expoutine

      Je vais vous apprendre un grand secret : quand quelqu’un a un contrat de travail, ilmseprésente à l’ouvrage.

      Vous vous imaginez que quelqu’un appelle tous les matins ou tous les soirs les employés pour leur dire qu’ils doivent se présenter au travail ?

      Vous êtes un comique.

    • @expoutine

      Désolé, je ne croyait pas que vous parliez du salaire maximal. Mon erreur!
      Je ne voyait pas la pertinence de parler du salaire maximal quand la plupart des travailleurs de la santé n’Y sont pas… Surtout que le problème avec les agences c’est qu’elles engagent tout nos nouveaux diplomés. Personne, avec 20-30 ans de carrière, ne va aller travailler pour une agence.

      @citoyen-canadien
      Ok parlons bénéfices marginaux. Coté congé sans solde, dans mon CLSC c’est extrêmement difficile à avoir, les patrons peuvent refuser le sans solde comme ils le désirent. Donc, oui la possibilité de sans solde est là sur papier mais pas dans la réalité, c’est tout autre chose. Dans une agence, tu n’as qu’à ne pas donner de disponibilités et voilà, t’a ton congé sans solde.
      Les vacances? ok j’ai 4 semaines et eux pas.
      Fond de pension? ok j’ai le RREGOP et eux pas.
      assurances? les professionnels peuvent en avoir à travers leurs ordres respectifs qui vont coûter le même prix que les miennes.
      Donc, est-ce que 4 semaines de vacances + le RREGOP valent la différence de 8.69 de l’heure? À ce prix là, tu te mets de l’argent de coté et tu prends un sans solde et tu va les avoir tes vacances.

      Et les autres petits détails? ben yen a pas. À part le RREGOP, mes assurances et mes vacances, je n’ai pas d’autres avantages sociaux.

      J’ai récemment eu un souper retrouvailles avec mes amis de ma cohorte de l’université. Sur 12 personnes, 5 étaient en agence. Si le public est si avantageux, pourquoi ces 5 personnes sont allés vers des agences alors que les emplois abondent au public?

    • @candela: Pour les Americains c’est moin cher d’aller au Canada mais c’est moin exotique. Quand j’avise mon assureur que je vais au Quebec il espere presque que je sois malade la-bas .

      A ceux qui veulent faire un peu d’argent construiser une petite hopital prive dedier seulement aux etrangers dans les Laurentides .

    • @candela: Vous devriez vous pointez dans une agence plus souvent ! Il n’y a pas de contrat de travail ca se gere de 8hres en 8hres, autrement c’est pour un remplacement a long terme pour un conge de maternite par exemple. Une infirmiere peut travailler pour 10 agences en meme temps il n’y a pas de contrat .

      Vous resonnez comme un fonctionnaire .

    • @expoutine

      Vous êtes comique.

    • Oups raisonnez

    • @expoutine

      Je faisais référence à ceux qui ont un contrat. Vous avez pas lu ?

      Pourquoi avez-vous pensé que je parlais d’une agence de placement épisodique de personnes sans contrat ?

      Allo ? On réfléchit un ti peu…

    • candela @c-c
      “Apprenez à compter avant de délirer” …

      Et à s’informer avant de déblatérer,
      et à réfléchir avant de baver.

      Vaste programme pour CC !

      PS : un jour, De Gaulle avait entendu quelqu’un dans la foule crier :
      “mort aux cons” et lui de murmurer à l’homme à coté de lui : “vaste programme”…

    • @candela : Je n’oserais jamais comparer la gestion des infirmieres a la gestion des chauffeurs de taxi ou a des escortes .

      Maintenant vous ne raisonnez plus vous delirez ! Comme je ne suis pas specialise en psychiatrie je vous laisse le bonsoir .

    • @!laotseujr

      Parlant de De Gaulle, vous connaissez sans doute cet événement :

      «Tati a même été présenté à De Gaulle pour de vrai. Ce jour-là, De Gaulle ne percute pas qui il a en face de lui, alors le gars du protocole lui glisse dans l’oreille “Mon oncle”, le titre du film de Tati le plus connu. Alors De Gaulle lui serre la main en déclarant : “Je suis très fier de votre neveu.” Authentique, paraît-il»

    • @expoutine

      « je vous laisse le bonsoir .»
      - – - -

      Je vous le rendrez sur demande, n’ayez crainte !

    • …rendrai…

    • @candela :votre 17h48 Ce n’est pas comme a votre ministere quand on remplace quelqu’un on lui donne un contrat a duree determiner. Je n’ai pas repondu car il n’y en a pas de CONTRAT c’est episodique tout le temps. Vous trouverez surement quelques exceptions mais comme on dit elles confirment la regle .

    • @punkulf

      ” À part le RREGOP, mes assurances et mes vacances, je n’ai pas d’autres avantages sociaux.”
      La RREGOP vaut 1 million sur 35 ans. Faites le calcul ca donnes au moins 10$ / heure. Si on ajoute les autres avantages, ca coutes plus cher au gouvernement dans le public que dans le privé.

      “Si le public est si avantageux, pourquoi ces 5 personnes sont allés vers des agences alors que les emplois abondent au public?”
      Les postes permanents sont rares et le public donne des shifts NULLS aux jeunes infirmières pendant 10 ans aux infirmières. Il est insensé de penser qu’elles ne quitteront pas.

      Le problème des infirmières se résume en 1 mot : Syndicat.

      C’est triste mais de plus en plus de gens vont perdre la vie en attente dans les urgences. Pas seulement a cause des infirmières par contre… Le gouvernement péquiste avec sa destruction massive et maintenant le gouvernement libéral avec son laisser faire… une honte! Réveillons-nous avant qu’il soit trop tard.

      Il y a des solutions relativement simples pourtant… Il suffit de regarder la Suisse, l’Angleterre ou même la France ou les pratiques mixtes fonctionnent très bien.

    • @expoutine

      Cessez de vous acharner à creuser votre trou.

    • Est-ce que je comprenais bien lorsqu,on disait qu’il y avait pres de 35 millions plus ou moins d’américains qui n’étaient couverts par aucune assurance médicale?

      Que dans ces 35 millions il y avait un très`grand nombre de jeunes qui ne voulaient pas d’assurances et que le gouvernement allait les forcer à en prendre une sous peine de sanction?

      On croirait, de la façon dont cette situation est décrite , que nous avons affaire à un groupe de pauvres qui n’ont pas les moyens de se payer des assurances.

      Les compagnies d’assurance ne devraient pas être trop déçues du président OBAMA de leur livrer une partie de la population en pâture, pour qu’en retour, elles assurent tout le monde.

      Je n’ai certainement pâs compris.Et je ne crois pas être le seul.
      Mon sénateur préféré, Kucinni va se pincer le nez lorsqu’il ira voter.

      J’aimerais être persuadé que le peuple sort gagnant de cet exercice de santé et que ce ne soit pas les multinationales encore une fois.

    • sergiofern

      18 mars 2010
      18h05
      (…)
      Il y a des solutions relativement simples pourtant…

      - – - – - – - –

      Donnez-en une applicable demain matin qui règle une partie du problème et expliquez comment.

    • @andela : Je croyais que c’etait une roche dans le fond du trou mais c’etait votre tete@#$%$ . Je m’excuse j’espere que ca n’a pas fait plus de dommage vous savez ou . Comme on disait chez nous a la prochaine chicane…

    • @expoutine

      Souffrez que j’insiste et bisse :

      Vous êtes un comique. :)

    • @serhiofern: Bonne chance car plus les solutions sont simples moin ils comprennent sur ce blog

    • @ expoutine

      18 mars 2010
      18h14

      Je constate que vous ne connaissez pas grand chose au système de santé et ses coûts.

      Quand un hôpital embauche une une infirmière d’agence, il est perdant.

      Quand une infirmière passe du public au privé elle est perdante.

      Évidemment vous ne savez pas pourquoi.

    • Si le projet passe, cela veux dire que
      1) les assureurs ne pourront refuser, un individu avec des antécédents de maladie, mais seulement dans 4 ans.
      Après il seront passible d’une amende de 100 dollars par jour et dans plusieurs cas ils préfèreront l’amande que de devoir payer une opération de 100,000 $
      Seul les enfants auront droit d’être assurés immédiatement si la loi est adoptée
      2) il sera obligatoire pour les Américains de prendre des assurances si non ils seront pénalisé.
      3)il n’y aura pas d’option publique, les assureurs n’auront de compétition qu’entre eux.
      4) Présentement les employeurs fournissent un plan d’assurance a leurs employés et si le plan n’est pas bon un employé n’aura pas le droit de magasiner pour une meilleure assurance.
      5) Présentement ceux qui sont mis à pied perde leurs assurance santé de leur employeur.
      6) La majorité des faillites au USA sont du à des créances de maladies non assurées
      7) Le cout moyen d’une assurance pour une famille de quatre est de 9à 12,000$ par année. Essayez de payer ça au salaire minimum!
      8) 40,000 Américains meurent chaque années faute d’assurance et cela devrait continuer pour les 4 prochaine années même si la nouvelle loi passe.
      9) À votre pension le Medicare est gratuit seulement pour l’hospitalisation, les couts du médecin doivent être assuré avec l’option B 110$ par mois, il y a aussi un cout pour les médicaments et il faut prendre une assurance complémentaire pour certain couts additionnels.
      Ca vous tente- tu le rêve Américain

    • “Les économies seraient réalisées en grande partie grâce aux mécanismes mis en place pour freiner la croissance des coûts reliés au programme d’assurance-maladie Medicare pour les personnes âgées.”

      “Mécanismes”? J’espère que c’est David Copperfield qui les a mis en place pour faire disparaître les coûts.

      Est-ce que c’est juste moi, ou tout ce jargon me fait penser à une vieille publicité qui s’adressait aux âmes simples:

      “Plus vous dépensez, plus vous économisez” ;-)

    • “Plus vous dépensez, plus vous économisez”

      Vrai!

      En ce moment les Américains économisent au dessus de leurs moyens avec le système de santé privé.

    • @ trebleux
      je ne sais pas ou tu prend tes chiffres , un salarie qui gagne 1000.00 par semaine a un revenu nette de 890.00 par semaine et pour 4500.00 par annes
      il a une couveture d’assurance sante ” top ” avec ass dentaire pas mal moins cher qu’au quebec

    • Obama va avoir réussi un grand oeuvre présidentiel !

      Les USA entrent dans le monde civilisé.

      Enfin !

    • @mercedes164

      Toujours la même ignorance de la langue française. Pas d’accents.

      Épaisse !

    • droitiste

      18 mars 2010
      16h13
      @candela 14:04
      En 2007, le Québec a dépensé 44,3% de son budget en santé et non 31.6%. Allez donc jettr un coup d’oeil sur http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2007-2008a/fr/documents/pdf/DefiSante.pdf

      wep sauf que au Quebec on combine soins de sante et SERVICES SOCIAUX…44.3% COMBINES…31.6% EN SANTEE SEULEMENT

    • Elle cause en quelle langue mercedes164 (1) ? Un sabir à elle ?

      (1) c’est quoi tous ces pseudos à chiffres chez les X-dretteux depuis quelques temps ? 680, 123, 164, etc… Leurs matricules ?

    • Pauvres Américains,y vont payer des taxes de fou,y vont attendre 15 heures à l`urgence,y vont mourir dans les corridors,y trouveront pu de medecin de famille,le personnel hospitalié va être en cr*ss,les étudiants vont délaisser la pratique médical,les meilleures medecins vont sacrer leur camp pratiquer au Moyen-Orient ou quelque part de payant,le développement de nouvelle technologie médicale va manquer de financement.Bref ça va ressembler au Québec qui lui à tous ces problèmes,on est les plus taxer en Amérique du Nord et sur le bord de la faillite.

    • jackstrap

      pourquoi tu demenage pas?…pas content…vas t’en…c’est simple

    • @jackwood 19h17

      Devant une telle catqastrophe, il va y avoir un mouvement migratoire au Canada comme on n’en a jamais vu !

      Des réfugiés américains de la santé ! Wow !

      Quelle réputation pour le Québec et les autres provinces !!!!!

      WOW !!!!

    • Ce que je trouve ironique, c’est de voir tous ces dretteux se faire du sang de cochon, développer du stress qui cause le cancer … pour mourir prématurément.

      Lâchez-pas les frustrés ! Votre mort hâtive allège le système !

      CQFD

    • @lada164

      Il semblerait que vos chiffres ne soient pas conforme à la réalité.

      En plus de ces coûts il faut rajouter un déductible de 20 % et un “copay” fixe pour chaque visite.

      http://www.americanprogress.org/issues/2009/07/premiums_run_amok.html

    • Non,j`ai hate de voir la désintégration du gouvernemaman du Québec et voir les milliers de braillards dans les rues avec des pancartes sososo.Ça va être trop drôle,je veux pas manquer ça.

    • @jackwood

      Sociopathe va!

    • @jackwood

      Continue à croire au pérenowell !

      Heuheuheu

    • Je ne sais pas pourquoi personne ne parle depuis ce matin de cet interview absolument surréaliste que Barack Obama a accordé sur Foxnews hier-soir. Je n’ai jamais vu de ma vie un tel manque de respect de la part d’un journaliste.

    • @jackwood

      Ça fait combien d’années que tu vis avec ton obsession de la catastrophe ?

      Attends encore cinquante fois plus longtemps, mon ti n’enfant .

    • @jackwood

      Ainsi donc vous souhaitez du malheur au Québec. Tiens, tiens. Vous ne payez pas suffisamment d’impôts comme cela? Encore une chance que vous ne soyez pas raciste…

    • @ trebleu
      tu me montres les chiffres pour une famille c’est a dire au moins 4 personnes une assurance qui coute 12ooo.oo par annee
      je te parle d’un individu de 45 ans avec une police d’assurance qui coute 4500.00 par annee aucun deductible quand il va a l’hopital j’ai vu sa police d’assurance c’est mon voisin

    • mercedes164

      18 mars 2010
      19h52
      @ trebleu
      tu me montres les chiffres pour une famille c’est a dire au moins 4 personnes une assurance qui coute 12ooo.oo par annee
      je te parle d’un individu de 45 ans avec une police d’assurance qui coute 4500.00 par annee aucun deductible quand il va a l’hopital j’ai vu sa police d’assurance c’est mon voisin
      - – - – - -

      Juste à attendre qu’il tombe malade…

      PS. Connais pas tes accents en français, la tite madame ?

    • @pankuff
      Donc, est-ce que 4 semaines de vacances + le RREGOP valent la différence de 8.69 de l’heure? À ce prix là, tu te mets de l’argent de coté et tu prends un sans solde et tu va les avoir tes vacances.
      ******
      Pour la majorité des Québécois et des Canadiens, le seul “sans solde ” possible, c’est leur bleu et leur 4%. Et la majorité des gens qui paient ton salaire sont loin d’avoir les mêmes revenus!

      Pankuff tu défends ta bissnes et je comprends cela! Mais essaie pas de nous faire verser une petite larme sur les employés de Quebec Inc. Désolé, mais contrairement à ce que dit la pub de a CSN ces temps ci, vous n’êtes pas le “COEUR” du Québec, vous êtes un caillot qui risque de provoquer un arrêt cardiaque et la mort du patient- anonyme et abandonné dans le corridor d’une urgence !

    • @treblig
      Il n’y a que vous pour prendre au sérieux N°164. ;-)
      Mais c’est indéniablement un signe de générosité de votre part.

    • @Jackwood

      «Non,j`ai hate de voir la désintégration du gouvernemaman du Québec et voir les milliers de braillards dans les rues avec des pancartes sososo.Ça va être trop drôle,je veux pas manquer ça.»

      —————

      S’il n’y a que ça pour vous brancher, vous risquez de mourir d’ennui avant que ça arrive.

      Votre vie doit être bien triste monsieur!

    • @chenapan
      Je crois que jackwood est simplement nostalgique des bombardements sur Bagdad de 2003 en direct à CNN.

    • @ladacheap164

      Le coût d’une assurance santé à Boston pour un personne seule est d’environ 8 000 $ annuellement en 2010.

      ( plus le déductible… plus le copay…)

      Vous pouvez aussi baisser à 3 500 $ le cout pour votre ami, même à 2 500 $ … qui peut aller vérifier ?

      http://www.nytimes.com/2009/03/16/health/policy/16mass.html

    • Il y a un ostie de gang de touristes qui viennent se faire soigner au Québec .
      SANS PAYER

      J’ ai hâte qu’ ailleurs ils aient aussi leur système de santé universel.

      et qu’ ils arrêtent de venir quéter le Québec.

      Cela inclut également les drettistes québecois qui vivent aux states tout en conservant leur carte soleil

    • J’ ai hâte que les Américains aient leur propre systèeme de santé universel

      Les médecins spécialistes affirment qu’il n’y a pas que des soins d’obstétrique qui sont donnés gratuitement à des étrangers dans les hôpitaux du Québec, mais aussi des traitements contre le cancer, qui, eux, sont beaucoup plus coûteux.

      « Moi, je l’ai vu de mes yeux vu. J’ai vu des patients avec de fausses cartes arriver de l’extérieur avec des diagnostics qui, de toute évidence, étaient faits. Ils se présentent à l’urgence dans une phase aiguë de leur maladie. Ce sont des traitements qui coûtent 200, 300, 400 000 $, et on n’a pas le choix, éthiquement, de les traiter. Par contre, on a le choix comme société d’aller chercher des paiements », a déclaré à RDI le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Gaétan Barrette.

    • “Devant une telle catqastrophe, il va y avoir un mouvement migratoire au Canada comme on n’en a jamais vu !

      Des réfugiés américains de la santé ! Wow !”

      Dream on …

    • @ flybean

      18 mars 2010
      21h22
      “Il y a un ostie de gang de touristes qui viennent se faire soigner au Québec .
      SANS PAYER

      “Cela inclut également les drettistes québecois qui vivent aux states tout en conservant leur carte soleil”

      Parfaitement vrai.

      Surtout des drettistes régenneux Québécois qui se vantent de faire de l’argent aux states alors qu’il sont pratiquement des sans le sous.

      Comme celui d’ici plus haut qui dit qu’il à vu la police d’assurance de son voisin.

      C’est simplement que lui n’a pas de police. Il a sa carte soleil ce fraudeur et vient nous faire la morale sur ce blogue.

      Tous pareils les anti Québec.

    • Exactement pour ça qu`on est dans le trou et que 2 pis 3 générations sont endettés.En affaire faut pas avoir de coeur et les gouvernements n`agissent jamais en gens d`affaires.Faut que tout le monde sois sauvé quand bien même ça coûterait 5 millions pour une seule personne.

      Leur histoire de sauver de l`argent au USA,oubliez ça.Ça va être la faillite et le démembrement des USA.D`ailleurs plusieurs états veulent rien savoir du pojet du gouvernement fédéral Américain.

    • Bon, j’imagine que c’est mieux que rien. Je trouve cela plus triste qu’autre chose.

      Toute cette colère, ces haut cris, ces accusation de communisme, faschisme, racisme, etc. Ces gens dans les rues avec la haine au coeur…

      Tout ça pour s’opposer à ça!!??!

      Dire que l’on se dit immobiliste au Québec. Qu’est-ce que s’aurait été s’il s’était agit d’une vrai réforme de la santé digne des vrais pays civilisés ( tous les autres de L’OCDE) ?? Une révolution? C’est triste parce que j’ai encore perdu un peu d’espoir pour les américains et par conséquent pour l’occident…

    • @youlle
      j’ allais l’ écrire , mais je me suis ravisé, trop en colère.

      Les Tabernacs,

    • @citoyen-canadien
      Pis toi, c-c, tu défends pas la tienne, ta business? Ça serait beau de voir étalés tes conneries de commentaires devant l’infirmière qui aurait à te soigner, ou le préposé aux bénificiaires qui aurait à te torcher quand tu atteindra peut-être un jour l’âge de la sagesse. Pense à ça mon homme!

    • @Jackwood

      La faillite et le démembrement??? Tu capotes raide ti-gars. Tu fais exprès avec tes hyperboles hypertrophiées qui ratent systématiquement leur cible? T’as l’air d’un ti-cul de 9 ans chose. Calme toi et garde un peu de lucidité…

      …et un peu de retenue.

    • L`URSS a implosé,faut jamais dire jamais.

    • @youlle 18h37 :Et vous vous y connaissez quelque chose ???

      Pour avoir travailler les 20 premieres annees de ma carriere d’infirmier au Quebec ,autant comme practicien qu’administrateur et bientot 10 ici au USA je peut affirme sans gene meme pas une petite que je connais un peu le systeme de sante du Quebec ainsi qu’ailleur.

      Quand a la reponse que vous esperez je la connais et vous avez raison tout le monde est perdant .

    • Ce projet de loi est un cadeau de plusieurs milliards de dollars aux compagnies d’assurance, même chose que le bailout des banques. Informez vous un peu avant de parler, c’est un projet de loi pour faire baisser les coûts des assurances, pas pour améliorer l’accessibilité pour les plus pauvres. Cette autre augmentation de taxe va ruiner les USA, merci à Barak le socialiste élitiste.

    • @Jackwood

      Ce serait sans doute une bonne nouvelle.

      Le nord-est plus les États du Washington et de la Californie dans une confé progressiste et extrêmement dynamique économiquement.

      Le sud et le mid dans une confé qui s’enfonce dans la merde avec leur sale bible et dont tout le monde se fouterait.

      Ouais, j’aime bien l’idée :)

    • lol, mais faudra construire le “mur de Austin” !!!

      hahahahaha

    • @simonduff @jackwood & al

      Kalisse que vous avez rien compris,

      Si ça ne passe pas, ça casse.

      Et secrètement , n’est-ce pas ce que vous souhaitez?

    • @pogz : Sait-tu au moins ou c’est les Etats Unis?

      Parce que ca aiderait beaucoup a ton analyse :-((

    • @ flybean: Je n’ai pas votre pessimiste car je ne crois pas que ca va casse malgre le fait que ca ne passera pas.

      Il y a un point de non retour qui a ete atteint et si ca ne passe pas dimanche les Americains vont en redemandes lundi .

      L’approche sera differente mais ils vont en redemandes .

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Bon , je me calme….

    • expout

      Hein??

    • Il l’ ont dans le cul.

      après , je ne répond de rien vu leur situation.

    • et pis c’était pas une analyse, c’était une niaiserie

    • @expoutine

      Tout à fait d’accord avec vous. Quand les “bills” de l’assurance santé vont commencer à rentrer dans ” boîte à malle” cette année ( augmentation prévue de 30% ), les citoyens américains vont être en colère et pas à peu près.

    • @treblig&f;ybean : Le meilleur indice qu’une reforme s’en vient , c’est justement que les primes augmentes de facon deraisonnables, car les hopitaux n’ont pas augmentes leurs tarifs depuis 2 ans et les medecins auraient eu une baisse de tarif si Obama ne l’avait reporte a plustard.

    • Alors expout, ché pas c’tait quoi ton idée d’me d’mander c’est où les States (ce que j’ignore évidemment) mais si c’était une blague, personne l’a pognée.

    • @pogz

      Et vous, pourquoi Austin spécifiquement?

    • Pout

      Parce que c’est un Îlot progressiste qu’il faudrait rattacher à la confé progressiste puis emmurer puis ravitailler avec un “pont aérien”.

      La pogne-tu? :D

    • oups, pas répondu à la bonne personne, anyway. Faites-en pas trop de cas. Je déconnais. Quant au choix d’Austin, je l’avais en t^te pour une raison évidente. La Presse en a parlé cette semaine.

    • @ pogz: J’en ai vu des huluberlu sur ce blog, mais un qui fume du stock aussi fort que le votre; j’en ai encore pas lu :-(( O_O

    • @pogz

      Pas grave, j’ai eu ma réponse!
      Merci.

      Je n’ai pas entendu parler de cet ilot progressiste… ils vont les encercler et les déporter vers le nord… aux United States of Canada:
      http://westernstandard.blogs.com/photos/uncategorized/exilemap.jpg

    • Bah avouez qu’était pas pire! Le “mûr de Autin” avec des checkpoints et tout :D Mais j’en ai effectivement du bon. T’en veux?

    • @pogz: Un peu d’humour ne fait de tord a personne ,mais vous en avez du vraiment bon ( pas l’humour) on se comprend.;-)

    • @pogz

      Vous parlez à expoutine?

      …parce que moi j’ai tout ce qu’il me faut, merci! ;-)

    • …fait de tort…
      Ou c’est un lapsus… tordu?

    • @jean_saisrien Erreur de ma part je perd malheureusement un peu de ma langue a ne pas l’ecrire souvent et ce ne sont pas les blogues qui m’aide a la conserver. Merci pour la correction.

    • c’est la fantaisie; oui les etats unis ont la meilleure sante du monde pour ses couts mais ca ne vaut pas la peine quand elle classe 37 eme parmi les grandes nations. USA est un pay superficial qui baigne ds le mensonge. L’ Americain devient stupide a cause de ses leaders qui les baignes ds la boue. Ils disent qu’ils ont la meilleur sante ua monde, mais quand on les presente les faits ils deviennent frustre.

    • Je me sens mieux !

    • @expoutine

      Je vous félicite de vos efforts pour garder votre langue.

      Je vous suis aussi reconnaissant d’avoir , dans l’ensemble, exposé vos arguments sans vouloir jouer au ” ti’mononke” des états. Le système américain a ses faiblesses et le système canadien aussi.

      On peut en discuter franchement.

    • À tous ceux qui tentent de nous faire croire qu’une infirmière du privé coute la même chose qu’une du publique, il y a un point majeur même essentielle que vous oubliez (peut-être volontairement, qui sait?): la formation et la connaissance du fonctionnement de l’unité où est parachutée l’infirmière du privée sont minimum voir très déficientes. C’est encore plus vrai pour les unités de soins intensifs. Ça ajoute un stress supplémentaire pour les infirmières régulières qui doivent en faire la supervision.

      Christian

    • @citoyen-canadien

      Tu trouves mon salaire élevé? Lors d’une étude par l’UdeM pendant que j’y était, il est ressorti que mon salaire était le plus bas pour quelqu’un ayant réalisé des études universitaires…

      Et de deux, c’est pas parce que la majorité du monde gagne pas mon salaire que je ne mérites pas plus. La majorité du monde serait même pas capable de faire une heure de mon travail alors… sa tient pas debout ton affaire.

      Ce que j’essaie de démontrer, c’est que les conditions de travail dans les agences sont beaucoup plus élevés que dans le public.

      @expoutine
      Si sa fait 10 ans que vous n’avez pas travaillé au Québec, dites-vous que la situation a bien changé. J’ai des collègues qui travaillent depuis plus de 10 ans et ils me disent que depuis les fusions CSSS, tout a changé et rien n’est plus pareil.

    • @ punkulf

      19 mars 2010
      08h46

      Et sa change encore à tour de bras. Ma compagne y travaille depuis 30 ans comme infirmière et cadre et a du et doit constamment s’occuper de ces changements.

      Notre système de santé on le sabote.

    • @candela

      Des solutions? Par ou commencer il y en a tellement…

      D’abord, certaines sont déjà préconisées par nos médecins mais bloquées par le gouvernement… si vous avez le temps écoutez le Dr Barette et ses options mineures pour la plupart :
      http://www.radioego.com/ego/listen/4427

      Vous pouvez aussi lire le blogue de Joanne Marcotte qui préconise plusieurs solutions de désengorgement de droite :
      http://jmarcotte.blogspot.com/

      Si vous préférez la gauche, il y a aussi plusieurs blogues intéressants de gauche qui suggèrent de la flexibilité dans les horaires de travail… Si nous sommes une belle sociale démocratie, alors pourquoi sommes-nous incapables d’améliorer nos services? Faisons ce qu’il y a faire et payons les couts que cela entraine mais de grâce améliorer ce système rapidement! N’empêchons pas les docteurs qui sont prêts a en faire des opérations supplémentaires d’opérer, enlevons le temps supplémentaire obligatoire des infirmières et ouvrons-leur des postes avec des horaire décents (shifts rotatifs).

      Arrêtons de gaspiller 20% les lits d’hôpitaux pour des personnes qui devraient être dans des CHLD… s’il manque de places alors lançons des chantiers de construction massifs ou achetons des places dans les CHLD privées. Les solutions de droites sont relativement plus simples mais exigent du courage politique.

      La vérité toute crue, c’est que le gouvernement québécois contrôle ses couts par la rationalisation… pis ca c’Est un crime en soi qui va causer des meurtres.

    • @sergiofern

      Bien d’accord avec vous.

      Mais nous avons un groupe de ti’n'amis qui gèrent pour les ti n’amis.

      Un premier ministre et un gouvernement qui sont des couillons politiques.

      alheureusement.

    • @ sergiofern

      19 mars 2010
      09h27

      Le problème le plus important dans la santé en est un de ressources, la main d’oeuvre.

      En information on nous casse les oreilles avec une pénurie d’infirmière.

      C’est complètement faux il n’en manque pas.

      La réalité est qu’on les embauche presque totalement à temps partiel. Sa fait 15 ans que ma compagne doit gérer de 11 à 13 infirmières plutôt que 7 ou 8 et c’est sans compter les infirmières d’agences qui ne connaissent rien au milieu où elles viennent d’être parachuté un soir.

      Imaginez gérer 1 300 infirmières moins expérimentés et abusées plutôt que 700 qui sont stables et expérimentées. Imaginez tout le personnel pour embaucher planifier et boucher les trous et c’est la même chose pour les préposés.

      C’est principalement là que l’argent coule en plus de gaspiller des lits.

      Le gouvernement laisse pourrir pour aider la privatisation. Nos ti n’amis qui financent les politiciens veulent la privatisation. Couillard est entré en politique seulement pour cette raison, privatiser.

      Plus le système se privatise depuis 15 ans plus sa va mal.

      Plusieurs ti n’amis de la privatisation veulent que l’on suive les traces du système de santé américain qui va droit dans le mur.

    • @youlle

      Exemple supplémentaire : les IRM ( Image en résonance magnétique) que le gouvernement du Québec tarde à implanter parce qu’il existe plusieurs compagnie privées qui offrent ce service ( à 5 fois le coût du public).

      Double avantage : les “tinamis” font de l’argent et les délais d’attente discréditent l’image du réseau public auprès de la population.

    • Peut-on imaginer un contracteur qui doit sans cesse appeler un ou deux électriciens ou plombiers ou maçons ou un tireurs de joints , ou peintres, etc. à tous les jours pour remplacer des réguliers qui connaissent le chantier, l,avancement des travaux, etc.

      Je suis assuré que les maisons vont êtres livrées en retard et avec une augmentation des coûts.

      C’est ce qui se produit dans le système de santé…

    • @ candela

      19 mars 2010
      11h59
      “Peut-on imaginer un contracteur qui doit sans cesse appeler un ou deux électriciens ou plombiers ou maçons ou un tireurs de joints …”

      Ho OUI!

      Quand les travaux sont fait à cost+.

      À cost plus, plus sa coûte cher, plus sa paye et plus sa retarde.

      Nos ti zamis droitistes ignares aiment bien cette façon de se faire vider les poches.

    • @ treblig

      19 mars 2010
      11h49

      SVP,

      Connaissez-vous le prix de l’une de ces machines IRM. Je ne m’en souviens plus.

      On nous fait croire que le système de santé n’a pas le moyen de s’en payer.

    • @youlle

      Bien évidemment le prix varie selon la qualité et la grosseur de l’appareil mais généralement on parle entre un à deux millions. L’aménagement du local et autres “facilités” coute environ 200 000 $

    • @ treblig

      19 mars 2010
      13h41

      Je comprends très bien que l’aménagement coûte cher. À l’hôpital où ma blonde travaille, ils doivent défoncer des murs pour entrer l’appareil.

      Mettons 1,7 millions en moyenne.

      À ce prix 100 appareils fait 170 millions. Pour 200 appareils c’est 340 millions.

      C’est de la petite bière pour le système de santé.

      Vous savez treblig dans une vulgaire shop de bois on hésite pas à enter un scanner de 1,5 millions simplement pour scanner des vulgaires planches de bois.

      C’est avec cette machine que l’on appelle communément “l’oeil”, que les asiatiques nous vendent des meubles en bois massif pas cher.

    • @youlle
      “Surtout des drettistes régenneux Québécois qui se vantent de faire de l’argent aux states alors qu’il sont pratiquement des sans le sous.
      Comme celui d’ici plus haut qui dit qu’il à vu la police d’assurance de son voisin.”

      Chapeau bas, youlle !
      Vous avez l’art de démasquer les hypocrites profiteurs qui en plus mordent la main qui les nourrit … et qui persistent à dire des bêtises malgré tous les faits et chiffres inlassablement et généreusement fournis par treblig !

    • Il y a tout le temps des collectes de fonds et des tirages des fondations des hôpitaux, qui arrivent quand même en quelques mois à payer une machine d’un million et demi à leur hôpital respectif.

      Ce n’est pas la mer à boire, surtout quand les entreprises participent à la collecte (ça ce sont des contributions qui ne me dérangent pas, c’est une bonne façon de se faire de la pub).

      Ils sont en train de construire un nouveau pavillon à Charles-LeMoyne pour la radiothérapie. Je suis pas mal sûre que les machines sont déjà commandées! (Malheureusement il va être prêt seulement en décembre, mais ça va faire du monde de moins à Notre-Dame, une excellente chose!)

    • Graphique du National Geographic sur les coûts des systèmes de santé

      http://blogs.ngm.com/blog_central/2009/12/the-cost-of-care.html

      Se passe de commentaires et… démentit les drettistes!

    • @punkulf & Youlle : C’est vrai nous avons quitte mon epouse et moi avant la desorganisation de 2002 pour travailler dans le sud des USA pendant 8 ans et maintenant un peu plus au nord depuis 2ans.

      Le probleme des agences ont l’a vecu en Floride, mais en 2004 les hopitaux de la cie pour lequel mon epouse travaillait, ont decides que c’etait fini et que ca prenait l’authorisation du CEO pour engager . Ca a fonctionne meme si la Floride est en deficite flagrant d’infirmiere .

      @Youlle : Vous avez raison, gere du personnel nouveaux a chaque quart de travaille est une tache titanesque et le service est a l’avenant .

      Mais l’entrer des nouvelles infirmieres par le quart de nuit est le plus gros probleme des hopitaux francophones . Le quart de nuit compte le moins d’infirmieres experimentes, ca enleve toute possibilite de tutorat parce que les plus experimentes se retrouve de soir et de jour et on se prive de celles qui ont le plus d’energie durant les periodes occupees. Ca les anglophones l’on compris il y a longtemps .

      @belette-lachinoise : Avant que nous partions la Fondation medicale avait achete et fait installe un scanner tout neuf, un an plutard il n’etait toujour pas en fonction, l’hopital n’avait pas l’argent pour la main-d’oeuvre!!!!

    • J’ai ecrit a candela hier qu’il n’y avait pas beaucoup d’affectation a long terme pour ceux qui travaille pour les agences, j’ai parle a une amie hier soir et a 55 ans elle a decide de travailler pour une agenceet l’hopital ou elle travaille il lui on fourni son horaire pour les prochains 3 mois. Alors candela je parlais au travers de mon chapeau .

      Il y a quelqu’un qui ecrivait plus haut que le reseau se dirigeait vers la privatisation, a entendre tout ce qui ce dit , je crois que vous avez raison.

    • @belette-lachinoise
      Si vous regardez vos graphiques, plusieurs des meilleurs systèmes de santé dans cette liste ont beaucoup de privé. Il ne faut pas démonisé ni la gauche ni la droite, les deux ont de bonnes solutions.

      @youlle
      “C’est principalement là que l’argent coule en plus de gaspiller des lits.”
      Une partie de l’argent oui, mais il y a beaucoup d’autre problèmes.

      Personnellement, je n’ai rien contre un système mixte, si ce n’est que l’offre de base doit être gérée par le public. Présentement nous avons le pire des scénarios. Non seulement nous rationalisons pour contrôler les couts mais en plus on empêche les plus a l’aise de payer pour couvrir justement ces mêmes couts. Pensez-y ca ne fait aucun sens.

      Soit on a les moyens d’offrir un service de qualité a tous de façon publique, alors tous les médecins devraient opérer a leur capacité jusqu’a ce qu’il n’y ait plus de place et toutes les infirmières devraient être embauchées a temps plein jusqu’a ce qu’il n’y ait plus de besoin sinon on dit a ceux qui peuvent, « payer un plage de temps supplémentaire » que nous n’arrivons pas a fournir.

      D’une manière ou d’une autre, nous devons mettre fin a la rationalisation qui ne fait que s’empirer.

    • @expoutine

      Mes respects, monsieur.

      L’impression qui se répand à propos de ce gouvernement, c’est qu’il est en train, par turpitude et manque de courage, de laisser se déliter l’état québécois lui-même.

      Avant que son chef n’entreprenne une nouvelle carrière ailleurs.

    • @sergiofern

      Si j’étais paranoïaque ( et ce n’est pas du tout dans ma nature ) je croirais qu’on laisse travailler souvent le réseau de la santé dans des conditions catastrophiques pour pouvoir dire ensuite que le réseau de la santé est une catastrophe. Et devinez quelle sera la solution proposée ?

      En ce qui concerne l’Europe, la situation varie de l’Allemagne , à la Hollande en passant par la France mais ces compagnies (ou mutuelles) offrent en gros une assurance de base qui correspond aux soins couverts par le régime public canadien. Ces plans de base génèrent peu ou pas de profit mais les compagnies se rattrapent sur les assurances complémentaires ( dentaire, chambre privée…) qu’elles offrent à leur clientèle. Ce qui peut être intéressant.

      Par contre, ce genre de système brasse plus de papier qu’un système “single payer” comme au Canada.

      Il y a du pour, il y a du contre.

    • @ aotseujr

      19 mars 2010
      14h00

      Plusieurs et même ici, sont d’avis qu’il faut ignorer les désinformateurs.

      À mon avis c’est une erreur grave.

      Ces trou du Q ignares, perroquets de corde à linge, méritent d’être traînés dans la boue jusqu’aux oreilles.

      Je ne connais pas le gagne pain de treblig, mais quand il nous donne des chiffres sur la santé ils sont exact, rapides, précis et réels.

      Je l’en remercie.

    • @ belette-lachinoise, expoutine, sergiofern, treblig

      Je suis occupé mais je reviens dans plusieurs minutes.

    • sergiofern

      1. Je répondais aux gens qui démonisent le système canadien. Il coûte toujours bien la moitié par tête de pipe de celui des Américains! Et une bien plus forte proportion des gens est couverte.
      2. Il y a du privé au Canada, à propos. Mon dentiste, c’est une assurance privée qui le couvre. Le graphique englobe les deux. Idem pour mes lunettes.
      3. Eh oui, il y a du privé ailleurs aussi. Je n’ai pas dit le contraire.

    • @ expoutine

      19 mars 2010
      14h54
      @punkulf & Youlle : C’est vrai nous avons quitte mon epouse et moi avant la desorganisation de 2002 pour travailler dans le sud des USA pendant 8 ans et maintenant un peu plus au nord depuis 2ans.

      Le probleme des agences ont l’a vecu en Floride, mais en 2004 les hopitaux de la cie pour lequel mon epouse travaillait, ont decides que c’etait fini et que ca prenait l’authorisation du CEO pour engager . Ca a fonctionne meme si la Floride est en deficite flagrant d’infirmiere .”

      Merci expoutine.

      J’ai une bonne partie de ma famille qui vit en Floride.

      Il y en a un qui vient de se faire couper la patte il y à 6 mois pour avoir ménagé sur les frais de doc. Un autre vient de crever la semaine dernière à 41 ans d’une crise cardiaque par manque de suivit.

      Que voulez-vous sa coûte les yeux le doc. Le pire est quand vous faites un chèque de 200$ au doc 100$ va aux assurances et aux avocats. Y connaissent ça les poursuites en Floride.
      ========

      “Ca a fonctionne meme si la Floride est en deficite flagrant d’infirmiere.”

      Vous avez raison.

      Sa fonctionnerait encore mieux ici expoutine.

      Dehors les agences!

    • @youlle 15:43
      Je suis de votre avis qu’il faut dénoncer les désinformateurs qui n’ont que des “perroquets à étendre sur la corde à linge”. ;-)
      …. mais aussi les ignorer de temps en temps.
      C’est la tactique de la douche écossaise dont je suis un adepte. ;-)

    • @ sergiofern

      19 mars 2010
      15h10

      Mettre de l’argent dans un système parallèle c’est priver le système à payeur unique de ressources c’est-à-dire le système public.

      On peut le constater avec les écoles au Québec.

      Diviser pour régner.

    • @ treblig

      19 mars 2010
      15h40

      Le meilleur exemple que nous puissions trouver est le système d’assurances auto du Québec.

      Rien dans le monde ne peut le battre sur le plan économique et social.

      Pourtant c’est étatique, communisse comme diraient nos X-dretteux, les plus ressemblants aux communisse de Duplessis.

    • @ 19 mars 2010
      15h50
      sergiofern

      “1. Je répondais aux gens qui démonisent le système canadien. Il coûte toujours bien la moitié par tête de pipe de celui des Américains! Et une bien plus forte proportion des gens est couverte.”

      Et en bien meilleure santé.

      L’OCDE nous dit que les Américains à partir de 60 ans sont en bien mauvaise santé comparé au Canada.

      “2. Il y a du privé au Canada, à propos.”

      C’est 32% au Québec si ma mémoire est bonne, plus qu’en France.

      Que treblig me corrige.

    • @ laotseujr

      19 mars 2010
      16h37
      @youlle 15:43
      Je suis de votre avis qu’il faut dénoncer les désinformateurs qui n’ont que des “perroquets à étendre sur la corde à linge”. ;-)
      …. mais aussi les ignorer de temps en temps.
      C’est la tactique de la douche écossaise dont je suis un adepte. ;-)”

      Oui la douche écossaise mais toujours bien frette(froide) et à tout coup.

      La douche écossaise c’est quand l’argumentation est insignifiante.

      30 secondes pour blaster des glaçons.

      Pour la deuxième fois c’est 30 secondes à la vapeur.

    • @youlle

      Privé canada : 30 %
      Privé France ; 21 %

      ( OCDE 2007)

      P.s. merci pour vos bon mots. J’apprécie grandement

    • @ laotseujr

      HS

      La douche écossaise est très bien pour déglacer un poêlon.

      Après la grillade, le poêlon bien chaud et une douche au vin bien frette.

      Le fond explose à votre avantage.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur Cyberpresse

  • Calendrier

    janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité