
Danny Hembree a été condamné à mort le 18 novembre dernier. (Photo AP)
Condamné à mort en Caroline-du-Nord le 18 novembre dernier pour le meurtre d’une adolescente de 17 ans, Danny Hembree, 50 ans, a adressé au journal de sa ville natale une lettre narquoise dans lequel il vante les conditions dans lesquelles il se trouve pour au moins 20 ans, selon lui. Je traduis un extrait de cette lettre :
«Le public est-il conscient que les chances que mon exécution légale ait lieu dans les 20 prochaines années, pour ne pas dire jamais, sont très minces? Le public est-il conscient que je mène la vie d’un gentilhomme en vacances, passant mes jours à regarder la tv couleur, à prendre des siestes à volonté, et que je mange trois repas bien équilibrés par jour? Je suis logé dans un immeuble qui est relié à un hôpital de 55 millions de dollars où je peux recevoir des soins médicaux gratuits 24 heures par jour, sept jours par semaine.»
Hembree est accusé d’avoir tué deux autres femmes. Il a nié, lors de son procès, avoir avoir commis ces meurtres, mais a reconnu avoir eu des relations sexuelles avec les deux femmes après s’être drogué le jour de leur mort.
Un jury l’a reconnu coupable de meurtre par suffocation dans le cas de l’adolescente de 17 ans. Il sera jugé en mars pour les autres meurtres.










minnesota
26 janvier 2012
15h45
Il n’a pas a faire le frais avec ces déclarations. Turcotte rit déjà de lui!!!
ysengrimus
26 janvier 2012
15h51
Est-on certains à 100% qu’il est l’auteur de cette lettre? Avec tous ces “hoaxes”, de nos jours…
Paul Laurendeau
noirod
26 janvier 2012
15h52
Je ne sais trop quel est l`objectif de sa lettre car les américains et les canadiens ne veulent pas en entendre parler. L`expression throw away the keys l`illustre bien d`ailleurs.
En prison les conditions sont loin d`être celle de l`époque du pain sec et de l`eau. La majorité des prisonniers n`ont pas peur d`y retourner bien au contraire. Leurs conditions sont bien plus misérables en liberté. De plus la réalité c`est que pour eux , plus besoin de faire des choix maintenant ce qui ne leur a pas réussi dans la population en liberté.
Peut-être que la perception d`un homme libre est meublée de préjugés mais reste qu`on est assurément loin de la froide réalité du film Midnight express qui lui est à l`autre antipode … Au Québec on est même les champions avec l`existence de la ligue des droits des détenus. Droits des détenus. Droits.Détenus…
Au nom et aux couts de cette réalité on laisse les gens mourir de froid dans la rue…
zuiba
26 janvier 2012
15h59
Argument en faveur de la peine de mort, de la diminution du budget des prisons ou bien de l’augmentation du niveau de vie des classes moins aisées de la société ?
sayenshin
26 janvier 2012
15h59
Ben, tant mieux pour lui, mais… c’est certainement pas l’hôpital qui va le ramener à la vie après son exécution. (cette farce s’adresse seulement s’il a commis son crime, évidemment)
candela
26 janvier 2012
16h00
Et les Répuliban$ qui demandent de plus en plus de prisons…
tazzmaniac13us
26 janvier 2012
16h04
Je comprend mal le concept de peine de mort si c’est pour prendre 20 ans de juridictions à remplir les poches d’avocats avec appels par dessus appels de décisions.
Et j’ai aucun problème a faire tuer un meurtrier du genre.
aisselle
26 janvier 2012
16h16
tout nouveau tout beau pour l’instant, M. Hembree.
on en reparle dans 3-4 ans.
lizzie
26 janvier 2012
16h21
Il fait la preuve que la peine de mort coûte plus cher que l’emprisonnement à vie. Il va contester sa peine pendant 20 ans (avocats payés par l’état, utilisation du système judiciaire (cour), etc) pendant que l’État va payer pour son emprisonnement.
candela
26 janvier 2012
16h23
Ce que ce condamné à mort trouve ridicule, ce sont les procédures en attente pour le juger pour d’autres crimes.
Si je dois mourir , que je meure maintenant. Pourquoi dois-je attendre d’être condamné à mort dans d’autres procès à venir ?
“I am a man who is ready to except his unjust punishment and face God almighty with a clear conscience unlike you cowards and your cowardly system.”
candela
26 janvier 2012
16h23
Ce que ce condamné à mort trouve ridicule, ce sont les procédures en attente pour le juger pour d’autres crimes.
Si je dois mourir , que je meure maintenant. Pourquoi dois-je attendre d’être condamné à mort dans d’autres procès à venir ?
“I am a man who is ready to except his unjust punishment and face God almighty with a clear conscience unlike you cowards and your cowardly system.”
onbo
26 janvier 2012
16h31
Pas maintenant, car seule une décision de Cour peut disposer des conditions de sa détention, …ou des conditions d’une catégorie de prisonniers, mais sa vantardise et sa mâle assurance de même que l’affront qu’est sa lettre, adressée au journal de sa ville natale, pourrait très bien refaire surface à son prochain procès pour le meurtre d’une des deux autres femmes et lui valoir, outre la peine pour un meurtre avéré, des conditions particulières destinées à lui signifier que c’est pas la prison qui décide des modalités de la détention, mais la société, via la sentence d’une Cour, qui entend bien ne pas être atteinte dans son intégrité comme corps social humaniste par un individu dépourvu de tout sens commun.
Par exemple, une des directives associées du prochain jugement pourrait être simplement de définir les conditions de son incarcération, comme par exemple la limitation de ses heures de télé.
L’intelligence qu’il démontre à insulter copieusement manifeste que, s’il est incapable d’empathie émotionnelle, il n’en demeure pas moins un champion de l’empathie cognitive négative, tant il semble savoir comment blesser. Ce qui confine au sadisme.
Si cette dimension sadique de son caractère était avéré, entre autre par sa lettre “narquoise” et son habileté à tenter de rouler l’association pour les noirs, nul doute que sa défense en mars prochain s’avérera périlleuse. Je me dépêcherait à sa place de regarde la télé au maximum en attendant.
HueyFreeman
26 janvier 2012
16h33
Aussi vile et méprisante que cette lettre peut être… il reste qu’il faut qu’il soit très hypocrite ou totalement ignorant de la réalité carcérale aux États-Unis pour décrire sa situation comme la norme.
D’abord dans la plupart des couloirs de la mort, on est à des années lumière de ces conditions. Que l’on prenne l’exemple du Texas, ils sont enfermés 23h sur 24h en isolement total et ne sortent en ‘récréation’ que dans une cage seul… pas tv, journaux, rien… et 2 repas par jour avec de la bouffe que seuls des chiens mangeraient. La plupart développent des problèmes mentaux car ils n’ont jamais aucun contact humain. Dans d’autres États, on ne leur fournit même pas les vêtements hivernaux qui viennent normalement lorsqu’on laisse des cellules sous le point de congélation. Et dans de très nombreuses prisons, la violence est extrême, la réhabilitation absente totalement, et les soins ?? Faut être chanceux… beaucoup de prisons américaines sont maintenant du domaine privé avec tout ce que ça implique.
Ce n’est pas une apologie des criminels, mais entre les mythes véhiculés et la réalité, il y a un méchant pont…
HueyFreeman
26 janvier 2012
16h42
@Lizzie… ceci est totalement erroné. Nonobstant les appels et son incarcération, le simple fait de requérir la peine de mort contre un accusé, enclenche tout le processus judiciaire qui coûte des millions à l’État.
En moyenne, enclencher le processus judiciaire varie entre 2 et 3M en bout de ligne (sélection du jury, procès pour culpabilité ET pour sentence, experts indépendants, avocats des 2 côtés, etc etc). Alors que lorsqu’on requiert la peine à vie sans possibilité de libération conditionnelle, en bout de ligne pour le procès et un emprisonnement moyen de 40 ans (jusqu’au décès), on parle du tiers.
Même dans un cas extrême en Georgie, un procès ayant abouti de toute manière par un emprisonnement à vie (alors qu’on demandait la peine de mort) s’est soldé par une facture de plus de 7M……
Les coûts inhérents à l’application de la peine de mort (ainsi que les erreurs judiciaires nombreuses et l’effet dissuasif inexistant) sont à l’origine de nombreux projets de lois dans des États visant à abolir la peine capitale.
rogiroux
26 janvier 2012
16h45
“…24 heures par jour, sept jours par semaine.”
365 jours par année jusqu’à ce que mort s’en suive…
à devoir obéir et se lever et se coucher toujours à la même heure
à manger la même nourriture toujours à la même heure…
à lire, voir et écouter seulement ce qu’on lui permettra…
à sortir à l’extérieur seulement quand on lui dira de le faire…
toujours dans le même environnement et avec les mêmes gens.
Personnellement, j’aimerais mieux mourir
que de perdre la liberté de faire des choix!
apocalypse
26 janvier 2012
16h56
S’il a effectivement écrit cette lettre et que j’apprend qu’il est mort, disons d’une crise cardiaque, en prison, pas certain que ça va m’empêcher de dormir. Cette lettre est d’un cynisme consternant. Des vies de perdues pour absolument rien et il parle de la belle vie qu’il mène en prison: abruti!
lizzie
26 janvier 2012
17h02
@HueyFreeman 16 h 42
Relisez mon commentaire, c’est ce que je dis. La peine de mort coûte plus cher que l’emprisonnement à vie à cause des procédures judiciaires qui sont payées par l’état.
lizzie
26 janvier 2012
17h06
@apocalypse 16 h 56
Pas abruti, psychopathe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychopathie
pierrekiroule
26 janvier 2012
17h06
M. Hétu, petite faute dans votre texte : Hembree est accusé (et non accusée).
Quant au « jour de leurs morts », c’est sans doute acceptable, mais le singulier donnerait moins l’impression qu’elles sont mortes plusieurs fois.
C’est toujours un plaisir de lire vos textes.
imho
26 janvier 2012
17h14
Arrogant, cynique, mais il n’a pas complètement tort. Certains prisonniers sont mieux traités que beaucoup de monde, surtout ceux en attente de la peine de mort qui sont presqu’en isolation. C’est beaucoup moins attirant dans les prisons où les gangs imposent leurs règles. Mais ils ont encore accès à trop de loisirs et sont souvent mieux traités que leurs victimes (et leurs proches). Je suis d’accord quand il est possible de les réintégrer dans la société mais dans bien des cas, c’est peine perdue.
HueyFreeman
26 janvier 2012
17h17
@lizzie… mille excuses, j’ai lu effectivement trop rapidement !
stridulation
26 janvier 2012
17h30
@lizzie
J’ai eu la même idée que vous. C’est typique des psychopathes. Ils aiment avoir le sentiment d’être en contrôle, et ça ressemble fort à une pirouette du style « regardez, c’est moi qui ait eu le dessus ».
@noirod
Je m’attendais à lire ce genre de niaiseries… Avez-vous déjà mis les pieds dans une prison? Moi oui, en visite. On est loin de l’hôtel 5 étoiles, à lire certains commentaires démagos.
Vous ne supporteriez sans doute pas six mois.
littlerob
26 janvier 2012
17h36
Hembree a probablement raison quand il ecrit que les chances de son execution sont minces. La derniere execution dans la Caroline du Nord a eu lieu en 2006.
G.Duquette
26 janvier 2012
17h41
POur ceux et celles dont les ambitions se résument à écouter la télé en couleur , à prendre des siestes et à manger trosi repas par jours, c’et crai, que la prison est un palais.
Mais pour ceux qui ont des ambitions, des rêves, des projets, ceux qui ont une vie amoureuse, familliale, ceux qui sont empreint de liberté, de vie, de goût, de curiosité, je ne crois pas pour ceux-là, la prison soit un palais comme le prétend Danny Hembreeque.
Gilbert Duquette
zabiem
26 janvier 2012
17h59
@rogiroux
J’avoue ne pas beaucoup m’y connaître en matière de condition de vie incarcérale, mais il y a problème quand le public apprend de situations aberrantes comme des photos de Karla Homolka qui fait la fête (si ma mémoire est bonne) ou encore la fameuse vidéo du tueur en série Richard Speck qui, arborant des seins (hormones qu’il s’était procuré en prison), fume un joint avec un autre incarcéré et déclare “s’ils savaient à quel point je m’amuse, ils me feraient sortir, ha-ha!”.
cimequaire
26 janvier 2012
18h06
Comme l’enfant en pleures, après avoir été grondé par son père ou sa mère, cri parfois à celui ou celle-ci : Je t’haiiiiiiii, je veux que tu meures…….,cette lettre me semble être le cri de frayeur d’un homme immature et paniqué.
ythaq
26 janvier 2012
18h43
Bonne chance pour se prétendre victime d’une erreur judiciaire apres ca…
rogiroux
26 janvier 2012
19h43
@ zabiem ~
Karla Homolka était emprisonnée à Joliette – une prison à sécurité minimale -
au moment de la parution de ces photos controversées.
Et en ce qui concerne Richard Speck…
je suppose qu’en prison… on s’amuse comme on peut!
Bottom line:
Les tarés agissent comme des tarés.
C’est pour cela qu’ils finissent souvent en prison.
Je ne voudrais pas que la société dans laquelle je vis
s’abaisse à leur niveau sous prétexte de les punir.
onbo
26 janvier 2012
19h46
@cimequaire
Vous touchez un point certain, selon ma perception. Cet homme est demeuré un enfant. Il n’a jamais grandi. Une preuve, il semble encore insensible à tout ce qu’ouvre comme perspective la vie adulte, tel que le décrit G. Duquette à 17:41. La vie c’est autre chose que juste la télé couleur. Chacun en grandissant, veut “faire une différence avec sa vie” du seul fait qu’il y est, positive, on imagine et on le souhaite.! Merci d’avoir osé plonger pour nous dans ce monde de l’enfance. ;-)
latour
26 janvier 2012
19h55
@noirod “Leurs conditions sont bien plus misérables en liberté.”. Je ne sais pas ce que cherche ce déséquilibré avec ses déclarations délirantes; tous les documentaires que j’ai visionnés sur les prisons des USA (et d’ailleurs) à sécurité maximale démontrent que ces endroits sont loin, très loin, d’être des clubs de vacances. Une jungle, plutôt.
latour
26 janvier 2012
20h00
@onbo “la limitation de ses heures de télé”. Pour le faire intentionnellement souffrir? Ce n’est que la télé mais c’est déjà une forme de vengeance, de cruauté complètement inutile.
latour
26 janvier 2012
20h11
@G.Duquette “POur ceux et celles dont les ambitions se résument à… la prison est un palais.” Mais bien à l’abri dans leurs cellules et pas dans la cour ou dans les douches.
quebeclove
26 janvier 2012
20h42
http://www.youtube.com/watch?v=08e9k-c91E8
onbo
26 janvier 2012
20h43
@latour
quand un enfant se vante devant ses parents au souper d’avoir battu son petit frère, normalement ses parents lui donne un congé de télé ce soit là ou pour la semaine. Ça n’a rien d’une cruauté, ni d’une vengeance. Relisez mon message. J’ai soulevé une possibilité, et j’ai bien dit que rien ne pouvait se faire sans la décision d’un juge. Si vous trouvez qu’un juge fait de la vengeance ou de la cruauté, vous irez le lui dire. C’est d’ailleurs ma première partie de première phrase.
Man1HacK
26 janvier 2012
21h35
latour – 26 janvier 2012 – 20h00
———————————–
Sérieux là ? limiter le temps d’écoute télévisuel à un meurtrier s’apparente à de la cruauté et à le faire souffrir pour vous ?
hé ben…
Joe Arpaio doit bien faire de la torture en série avec votre façon de pensée.
stridulation
26 janvier 2012
22h05
@Man1HacK
Calvass, informez-vous un peu, ça évite d’écrire des niaiseries.
Joe Arpaio a été épinglé par Amnistie international et il a été condamné en 2008 pour violation de constitution:
http://observers.france24.com/fr/content/20100120-sherif-amerique-arizona-phoenix-prison-immigrants-calecons-roses-mexique
http://www.huffingtonpost.com/2009/01/16/sheriff-joe-arpaio-sepera_n_158660.html
Cet homme se livre en effet à une forme de torture sur les détenus, les soumettant à des traitements pénibles et humiliants. L’homme est raciste en plus et a été montré du doigt pour son traitement des immigrants clandestins. Il s’amuse par exemple à séparer les enfants de leur mère…
Bel exemple que vous donnez. Pitoyable.
Man1HacK
26 janvier 2012
22h39
ok, laissons tomber l’exemple d’Arpaio, c’était mauvais en effet mais celà n’empêche pas que limiter le temps d’écoute de la télé n’est vraiment pas cruel et ne fait souffrir en rien.
Et tant qu’à moi, le message de 20h de Latour, ça c’est vraiment pitoyable…
cimequaire
27 janvier 2012
03h28
La peine de mort indique le renoncement absolu d’une communauté vis-à-vis de l’homme ainsi condamné. Une fois la décision prise, toutes autres formes de châtiments physiques ou psychologiques que l’on lui fait subir indiquent le renoncement de cette communauté à l’ idéal chrétien.
Cela dit, il me faut ajouter que je ne suis ni en faveur de la peine de mort, ni chrétien, bien qu’admiratif de ce grand humaniste que fut Jésus. Je ne parviendrai jamais à comprendre comment tous ces gens de l’extrême droite parviennent à tenir les propos qu’ils tiennent et à poser de les gestes qu’ils posent tout en prétendant suivre son enseignement.
b-612
27 janvier 2012
05h28
en tout cas il a réussi avec moi. je suis en crisse et je réagis très mal au fait que le système protège ceux qu’il devrait punir. il faut revenir à des valeurs de société qui protègent ceux d’entre nous qui ne commettent pas de crimes de ceux qui ne place aucune valeur à la vie humaine.
jean_saisrien
27 janvier 2012
08h15
@cimequaire 03h28
Des décennies de brainwashing par de fins statèges de la dedroite populiste: garder les gens le plus con possible et les amener à voter contre leurs intérêts et les faire payer pour une église pseudo-chrétienne qui les endoctrine à leurs frais.
onbo
27 janvier 2012
08h51
@b612 votre 5h28
Et que dire du comportement antisocial de ces 1400 multimillionnaires US qui, au plus fort de la crise récente et encore présente, n’ont payé aucun impôt en 2009 au trésor américain, privant ainsi la collectivité de soins de santé et de programmes d’éducation et de conditions de logement acceptables. N’est-ce pas carrément révoltant.
du lien de therichrocco sur l’autre billet re- Huff Post.
belette-lachinoise
27 janvier 2012
09h12
Et la fait qu’il soit un meurtrier fait de lui un expert en prisons?
Poser la question c’est y répondre.
Je vais manger un cornet de crème glacée et ensuite envoyer mon cv chez Québon…
decembre
27 janvier 2012
10h02
onbo … Les multimillionnaires savent bien que payer des impôts ça donne rien d’autres que des dettes et un plus gros gouvernement. Ils ne veulent pas participer aux dettes, juste aux profits, une leçon qu’après plusieurs dizaines d’années de preuves, les pauvres n’ont pas encore compris…! Ça viendra.
cimequaire
27 janvier 2012
13h18
à decembre 10.02
Comment êtes-vous parvenu à une telle absurdité ?
onbo
27 janvier 2012
13h51
@cimequaire. réponse à votre 13h18: Sans aucune difficulté! ;-)