Pauvre crabe. Aucune chance contre des milliers de fourmis. Version plus claire de ce docu de la BBC, ici.
Bonne collation.
publicité
Mathias Brunet
Le Blogue-Trotter
11/02 Iceberg droit devant!
Richard Hétu
Marie-France Léger
Steve Turcotte: Temps d'arrêt
11/02 En rafale....
Martine Letarte
11/02 Quelle proportion du salaire verse-t-on en avantages sociaux ?
Quel avenir pour Montréal?
Gilbert Lavoie
11/02 Le débat riches-pauvres
publicité
yale2005
18 mars 2010
15h26
Me demande comment les fourmis réagissent quand elles regardent un documentaire montrant des humains plongeant un homard dans l’eau bouillante.
goldosh
18 mars 2010
15h27
Ca me rappelle le clip de Rammstein:
http://www.youtube.com/watch?v=P6XrKN16cuc
antares55
18 mars 2010
15h27
L’union fait la force! So-so-so-lidarité! Ç’est de mise, ne trouvez-vous pas?
corbozzzz
18 mars 2010
15h33
on dira ce qu’on voudra, les documentaires animaliers sont très souvent fascinant.
t.accurso
18 mars 2010
15h33
Petit vlimeux va.
Tu me surprendra toujours.
Tu fais encore allusion à nos zamis.
Les petites fourmis représentent les représentants et les gorilles syndiqués de la FTQ-Deconstruction et le gros crabe représente Radio Can et les médias qui ne cessent de leur tomber dessus.
Mais il y a quelques chose qui cloche.
Les fourmis sont reconnues pour être très travaillantes et assidues.
Alors quel est le lien entre elles et la FTQ-Deconscrisson?
clashrocker79
18 mars 2010
15h36
M. Lagacé, voici, tout droit sorti de Planet Earth (BBC) ainsi que d’un film de science-fiction, l’histoire de fourmis la plus “épeurante”: http://www.youtube.com/watch?v=XuKjBIBBAL8
Cordyceps: 1
Fourmis: 0
julesforet
18 mars 2010
15h39
Manque juste le beurre à l’ail…
jimtonic
18 mars 2010
15h42
Je réitère ma requête de changer le titre de ce billet par une autre barre de cochmolat!
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201003/17/01-4261732-la-kit-kat-decriee-par-greenpeace.php
charkie
18 mars 2010
15h51
Arrkkk…rien ne me répugne plus qu’une invasion à l’intérieur des tissus ou des carapaces…Quelle mort atroce!
demagogue
18 mars 2010
15h54
Vive le travail d’équipe !!!!
Elles ont conquis toutes les parties de la terre, elles se nourissent de viande, de légume.
Les fourmis font de l’élevage de pucerons et de la culture de champignons dans leurs fourmilières. Elles résolvent leurs problèmes par essai erreurs. Le pont vous pouvez être certain qu’elle l’ont eu du premier coup !
Les fourmis vont nous survivre sur cette planète.
Cette intelligence collective est fascinante !!!!
mathildedelamole
18 mars 2010
16h23
Ma vision des fourmis a changé depuis que j’ai lu le livre de Werber, il y a une dizaine d’années.
jim777
18 mars 2010
16h42
1-Très intéressant mais je ne suis pas surpris, même le feu n’arrête pas les fourmis, elle se garochent dessus jusqu’à ce qu’il s’éteigne.
2-Le crabe aurait pu toutefois se servir du peu de cervelle qu’il a et se pitcher à l’eau quand il a senti qu’il commençait à se faire bouffer.
3a-Une fois j’ai subi une invasion de fourmis, toute la fourmillère était là, celles avec des ailes et la grosse reine itou. Je leur ai souhaité la bienvenue chez moi avec un bon coup d’aspirateur.
3b-Quand je vois des centaines de milliers de fourmis je ne peux m’empêcher de penser à la Chine.
ducon_lajoie
18 mars 2010
16h50
Dire que nos grands-parents appellaient ça des ” frémilles”…
alex1979
18 mars 2010
16h50
J’espère que la CIA et les services secrets sont à l’écoute parce que le jour où les fourmis vont exécuter leur plan de domination planétaire… on risque d’être mal!
bozappa
18 mars 2010
17h10
Connaissez la fourmi “Bullit” ???
La douleur de sa morsure s’apparente à celle d’un projectile…
thebeenz
18 mars 2010
17h16
@alex1979
Ahahahah excellent :D
stefblais_02
18 mars 2010
17h23
Moi se qui me fait toujours rire ce sont les sons qu’ils ajoutent au documentaire, comme si on pouvant entendre marcher les foumis ou les entendre déchirer la chaire ! Mais, bon, ça ajoute au sentiment dégueux.
Aussi, il ne faut pas se laissé leurer, cette rencontre entre fourmis et crabe n’a surement pas été faites par hasard.
joe_bleau
18 mars 2010
17h28
Le plus comique, c’est la pub d’exterminateur au bas du clip. Priceless…
ramses2.1
18 mars 2010
17h41
Cette “intelligence qui émerge” d’un groupe de fourmis est fascinante.
Chacune d’entre elle est stupide comme une chaussette, mais ensemble elles réussissent à accomplir des tâches extraordinairement compliquées.
Jean Émard
felicio_di_parma
18 mars 2010
17h46
des humains se font régulièrement tuer par des attaques de fourmis en Amérique du Sud !
demagogue
18 mars 2010
17h59
Il ne faudrait pas qu’elle découvre comment faire du feu. Ensuite les outils…….
Comme dans les romans de Werber.
Ont pourrait avoir du trouble.
demagogue
18 mars 2010
18h02
Le pont vivant. Il s’est fait par hasard ??????
Le réalisateur leur à expliquer comment faire ?
joleg74
18 mars 2010
18h07
Si ça rappelle unclip de Rammstein à @goldosh, moi, pour ma part ça me rappelle cette excellent court film d’animation: La révolution des Crabes.
http://www.youtube.com/watch?v=1sRENselSHA
Enjoy.
joce.
joleg74
18 mars 2010
18h08
Correction à mon post précédent:
“cette excellent => cet excellent”
gillesmenard
18 mars 2010
18h44
”Ensemble” nous vaincrons!Solidarité et tous serons bien nourris.Le gros crabe notre voisin risque bientôt de se faire avalé lui aussi.
eric_g
18 mars 2010
18h50
tu devrais trouver un autre nom pour tes pauses. Maintenant que greenpeace demande un boycott des Kit-Kat!
eltonino
18 mars 2010
19h07
Le pont est impressionnant.
marioune002
18 mars 2010
19h13
Soudainement j’sens plein de ptits insectes qui me grimpent dessus ….. eowwww
shawny
18 mars 2010
21h08
Lisez Bernard Werber – Les fourmis
Bon à s’en lécher les antennes!
mariodupuis
18 mars 2010
21h16
Heureusement qu’elles ne sont pas atomiques (pas encore…!) comme l’autre celebre fourmi des studios Hanna-Barbara: En avant les as ATOMAS!
demagogue
18 mars 2010
22h48
@ gillesmenard
Tu pense qu’il y a juste le gros crabe….. je peut te dire que le gros Homard au nord aussi va y passer…………..
jolico
18 mars 2010
23h42
Dans certains documentaires animaliers, il est probable qu’on amplifie le son, mais une véritable armée de fourmis, ce n’est pas la petite motte au coin du terrain.
morcego
19 mars 2010
08h37
Fascinant!
lavio
19 mars 2010
08h45
Ouf… Quand j’ai vu ces fourmis à l’oeuvre, j’ai tout de suite pensé à l’expression « La force du nombre »… puis l’image de nos fameux syndicats québécois m’est venue à l’esprit.
Je les trouve en effet tous deux aussi vlimeux et visqueux… pour ne pas dire répugnants!
sylvainmorneau
19 mars 2010
10h55
@ ramses2.1
Exactement le contraire de l’homme…
bintintintin
19 mars 2010
11h43
Si j’avais des cheveux… ils se dresseraient sur ma tête!! :)
isadora
19 mars 2010
11h53
épouvantable, mourir comme cela!! Ca porte à réfléchir, et je vous dirai pas les liens que je fais dans ma tête…
gillesmenard
19 mars 2010
12h00
Eh!Oui et ils l’auront bien mérité.
gillesmenard
19 mars 2010
12h02
@demagogue
Qui s’assemblent se ressemblent,ils n’auront que ce qu’ils méritent.
bougre
19 mars 2010
12h55
Comme des journalistes sur un individu de droite.
g_maheu
19 mars 2010
13h03
La trilogie des fourmis par Bernard Werber est une magnifique oeuvre littéraire mettant en confrontation les deux plus grands concepts de société de la Terre, celui de l’homme et celui des fourmis. Toutefois, la confrontation est au niveau idéologique et amène une réflexion sur comment nous pourrions améliorer notre façon de vivre en société en observant les fourmis.
Cette oeuvre devrait être lue pas tous ces “drettistes” et ces membres de la “go-gauche”. Peut-être que ça aiderait à faire avancer notre société plutôt que de la faire stagner comme c’est le cas maintenant. Il n’y a pas de réponses toutes faites dans ces livres, mais Bernard Werber nous amène à réfléchir et nous donne plusieurs pistes à explorer.
Il semble que les fourmis fonctionnent un peu comme une société communiste (tel qu’expliqué par Marx mais pas telles que celles de Staline, Castro, Mao et autres dictatures), i.e. sans aucun chef mais où chaque individu peut amener une idée qui sera suivie si la majorité l’accepte et où chaque individu à un rôle précis à jouer pour le bien commun. Toutefois, ce type société donnerait pour nous une société où il n’y aurait peut-être pas d’art, de cinéma, de musique parce que jugés non-nécessaires au bon fonctionnement de la société ou contre-productif.
dkca
19 mars 2010
13h08
En langage fourmis, on appelle ça un Crab Dinner.
franswa
19 mars 2010
13h21
Dans 100 ans ou dans 1000 ans ou dans 100,000 ans, il n’y aura plus d’humains sur la Terre. Mais il y aura encore des fourmis.
gillesmenard
19 mars 2010
13h23
@bougre
C’est vrai,vous avez raison et quant à moi c’est bien ainsi.
La droite doit disparaître de notre paysage si nous voulons demeurer libre et démocratique.La droite entraine toujours des système totalitaire et destructeur.
La droite est démagogue et une fois au pouvoir elle se fout de ceux qui l,ont élue et ne sert que son élite et ses opportunistes égoïstes.
Gilles ménard
mr.b
19 mars 2010
14h47
J’adore votre profondeur M.Lagacé.
jacinte
19 mars 2010
14h51
@dkca
trop bon !!!
les documentaires de la BBC me font vraiment capoter .
je n en manque pas un ,
j ai d ailleur hate a la nouvelle série qui commence a Découverte ce dimanche .
dkca
19 mars 2010
15h41
Fourmi-dable, quoi !
felicio_di_parma
19 mars 2010
15h48
@Bougre
si vous voulez parler des martyrs Jeff fillion, Pouliot et compagnie alors il sagit plutot de grands démagogues mal éduqués !!!
ps: Facal est de droite et on ne le persecute pas !!!
korcodile
19 mars 2010
16h07
La nature est extraordinaire, y’a pas à dire!
bozappa
19 mars 2010
16h16
V’là mon histoire de fourmis :
Le premier jour : 2 fourmis côte-à-côte sur le plancher de la cuisine.
Le deuxième jour : 10 fourmis genre à-peu-près-n’importe-hey-you !
Le troisième jour : Consensus dans la maison, à l’effet que nous n’étions plus seuls !
Le quatrième jour : Identification de l’espèce de l’intrus : Camponotus donc charpentières.
Le cinquième jour : Miel au borax sur papiers cirés dans tout le vaisseau …
Le sixième jour : Environ de 100 à 200 individus empoisonnés donc, bonne chance d’empoisonner la Reine.
Le septième jour : Échec et matte, la smatte ! … et 1,000 piasses d’économisées… YEAH !
ramses2.1
19 mars 2010
16h20
@sylvainmorneau
Mdr !
Jean Émard
katmandou
19 mars 2010
17h11
J’aimerais en avoir quelques unes. C’est pour offrir en cadeau à M. Harper.
Et quelques centaines de douzaines pour M. Charest.
C’est plus efficace qu’un vote.
Gaëtan Pelletier
demagogue
19 mars 2010
17h27
@ gillesmenard
Il n’y à que la diversité des opinions qui garantissent la démocratie. Juste de parler d’éliminer la droite ça fait assez extrême-droite. Non ?? Je vous rappelle que la gauche entraine les mêmes dérives. L’URSS, La Chine, La Corée du nord sont des création de la gauche.
Les fourmis ne sont ni de droite, ni de gauche. Elles sont efficaces et pragmatiques.
demagogue
19 mars 2010
17h36
@ isadora
Je veut pas te faire de peine mais les humains sont tout aussi raffinés dans leur alimentation.
Les Huitres, elles sont vivantes quand ont les avalent. Le Homard qu’ont fait bouillir….. ne doit pas rigoler. Le cochon à l’abattoir, il sait ce qui s’en vient, juste à l’entendre crier.
Le poisson qu’on laisse mourir asphyxié dans le fond de la chaloupe… etc…. etc….
Tout ca est une question de perspective. Les fourmis mangent la plupart du temps de la viande vivante ou du moins très fraiche. Les humains nous mangeons la plupart des cadavres d’animaux. Nous sommes des charognards.
Alors ça s’équivaut pas mal. Non ???
dcsavard
19 mars 2010
18h26
@jim777,
votre point numéro 2 présume que le crabe a une sensibilité à la douleur, ce qui n’est possiblement pas le cas. D’ailleurs, les fourmis pourraient vous manger la cervelle sans que vous vous en rendiez compte, parce que contrairement à ce que l’on peut croire, il n’y a aucune douleur à tripoter dans le cerveau humain. Le centre de neurologie de Montréal le fait fréquement via des opérations au cerveau sans anesthésie générale et avec des patients totalement conscient parce qu’ils doivent justement pouvoir parler avec le patient pendant qu’ils opèrent.
Bref, le crabe est éminement stupide, mais pas forcément de la façon dont nous le croyons.
jeancharles80
19 mars 2010
18h56
@ dcsavard
Bonjour.
Je suis d’accord qu’il n’y a pas de douleur ressentie si on s’attaque directement au cerveau.
Le crabe ne se fait pas attaquer le cerveau, il se fait attaquer les jointures, là ou passent les nerfs qui eux sont bel et bien sensibles à la douleur.
Si les crustacés étaient complètement insensibles à la douleur, un homard ne se débattrait pas lorsqu’on le jette dans l’eau bouillante, il se comporterait comme si c’était de l’eau froide.
Je pense qu’on a immobilisé ou préalablement tué le crabe dans le vidéo ci-dessus.
dcsavard
19 mars 2010
20h37
@jeancharles80,
le fait que le homard se contracte n’est absolument pas une indication qu’il est sensible à la douleur, la contraction peut-être simplement due à un réflexe ou à une modification des fibres musculaire sous l’effet de la chaleur. Un membre complètement anesthésié peut bouger et réagir à des stimuli sans que ce soit de la douleur qui soit éprouvée.
bougre
19 mars 2010
20h51
@ gillesmenard
“La droite doit disparaître de notre paysage si nous voulons demeurer libre et démocratique”
C’est plutôt la gauche qui brime notre liberté. Elle nous empêche d’envoyer nos enfants à l’école anglaise et nous oblige à se syndiquer… entre autres.
@felicio_di_parma
Facal de droite !!!!!!! C’est un gauchiste lucide, comme je les aime. Capable de discuter avec la droite, contrairement à la majorité des gauchistes de ce blog.
demagogue
19 mars 2010
21h24
@ jeancharles80
Je suis certain au contraire que le crabe était bien vivant.
Les fourmis de ce vidéo sont terriblement bien organisé. Même un mammifère aurait eu du trouble. Quand les fourmis entre c’est fini.
J’ai lu que pour les petits mammifères les plus grosse lance leur acide formique pendant que les autres entrent par l’anus. Ensuite elle s’attaquent aux yeux.
Et la….bye bye….
gillesmenard
19 mars 2010
21h32
@bougre
Si tu reste en Allemagne et tu veut envoyer tes enfants à l’école espagnole que feras-tu?
jim777
19 mars 2010
22h25
@ demagogue & dcsavard
Désolé de vous contredire les amis, j’ai trouvé un article qui parle de certaines études qui démontrent que les crustacés en général et les crabes et les homards en particulier éprouvent bel et bien de la douleur.
Ça c’est l’article ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Pain_in_crustaceans
Si vous aimez le homard vous pouvez faire comme avec Louis XVI et leur trancher la tête avant de les mettre dans l’eau bouillante en appuyant un grand couteau entre la tête et le thorax et en donnant un bon coup de marteau sur le couteau et en ayant soin bien sûr de faire évacuer les âmes sensibles de la cuisine au préalable.
J’ai essayé et ça goûte pareil.
Je suis pas sûr pour Louis XVI :-D
jim777
19 mars 2010
22h36
Ça c’est les résultats de la plus récente recherche sur le sujet faite en 2007: http://tinyurl.com/2kydrq
Un autre article ici : http://www.newscientist.com/article/mg19626294.800-lobster-pain-may-prick-diners-consciences.html
Le débat est encore ouvert mais pourquoi risquer de faire souffrir un animal ?
En le guillotinant on est certain d’amoindrir ses souffrances et en plus il sera plus facile à rentrer dans l’eau bouillante.
Bon appétit !
denrio
19 mars 2010
23h53
Les fourmis qui ont la tête dans l’eau et qui supportent le reste de la population dans le creux du pont.. ce sont les infirmières du système de la santé?
pierrejcallard
20 mars 2010
05h25
@ Sylvain morneau:
Double mdr ! J’ai passé à un cheveu de vous plagier. Disons que je vais m’essayer pour une valeur ajoutée :-))
http://nouvellesociete.wordpress.com/2010/02/21/quand-la-nation-nest-plus/
Pierre JC Allard
pierrejcallard
20 mars 2010
05h38
@ Jeancharles 80
Si les crustacés étaient complètement insensibles à la douleur, un homard ne se débattrait pas lorsqu’on le jette dans l’eau bouillante, il se comporterait comme si c’était de l’eau froide.
Autre hypothèse: les médias l’ont convaincu que c’était normal et pour son bien. Montréal a bien réélu Tremblay…
http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/11/02/fossoyeurs-de-la-democratie/
Pierre JC Allard
walt68
20 mars 2010
06h59
@gmaheu,
L’art,non-nécessaire?… C’est vrai que les disciplines artistiques ne maintiennent pas l’humain, l’animal, en vie, mais l’homme comme être pensant par contre…
En plus d’être un puissant liant social les arts émoustillent les esprits des individus normaux quels que soient leurs domaines professionnels. C’est pourquoi tous les régimes dictatoriaux cherchent à faire main-basse sur les artistes depuis l’Antiquité…
D’ailleurs, chaque humain normalement constitué est doté de facultés créatrices. Ces capacités peuvent être mis à profit dans diverses sphères de la société : Éducation, arts, sciences, affaires, communications… etc.
En fin, si les fourmis sont des êtres nécessaires à la vie sur Terre, dans un million d’années, si la Planète Bleue existe encore, elles continueront à fourmillier sur la planète sans savoir qu’elles existent, tandis que l’Humain aura probablement aménagé une autre planète afin d’y prospérer.
ramses2.1
20 mars 2010
08h06
“Les fourmis qui ont la tête dans l’eau et qui supportent le reste de la population dans le creux du pont.. ce sont les infirmières du système de la santé?” denrio
===
Elle est drôle mais j’ai peur que vous soyez sérieux. LOL
Les infirmières sont loin d’être les seules qui travaillent fort dans notre société. Il y a une limite à la démagogie .
Jean Émard
ramses2.1
20 mars 2010
08h26
@dcsavard
Cherchez-vous à vous faire bonne conscience en affirmant que ces animaux ne souffrent pas. Les connaissances ont avancées depuis 1950. ;)
“Bref, le crabe est éminement stupide” – jeancharles80
Les animaux ne sont pas stupides. La stupidité est une particularité humaine. ;)
Jean Émard
ducon_lajoie
20 mars 2010
09h17
@franswa
Si j’avais à avoir un raisonnement de cruchon, ce serait comme le tien(une valeur sur)
g.t.t.
20 mars 2010
11h31
Je suggere a tous le livre suivant. “La Religion Des Geants Et La Civilisation Des Insectes” de Denis Saurat
Un regal.
l.com
20 mars 2010
11h54
@bozappa
Gros nid de fourmis (50cm de diamètre) ou le gazon ne pousse plus. Une poignée de “Minute Rice” répandue sur la surface et au printemps suivant, du gazon, plus de nid!
Les fourmis ne digèrent pas l’amidon, donc ils deviennent comme du popcorn et quand le riz se rend à la reine, elle meurt et c’est la fin de cette colonie.
Pas cher!
dcsavard
20 mars 2010
13h56
@ramses2.1,
primo, je n’ai pas besoin d’avoir une bonne conscience pour faire bouillir un homard, je m’en balance totalement. Et c’est la même chose quand je mange du boeuf, du poulet, du canard, du foie gras, du porc, du saumon, et tutti quanti.
Secundo, si vous relisez mon texte, je n’ai pas affirmé que le crabe ne souffrait pas, j’ai simplement dit à cet autre intevenant que la base sur laquelle il concluait que le crabe souffrait ou le homard souffrait était mauvaise. Ce n’est pas la contraction des muscles qui permet de conclure qu’il y a souffrance. Quant à savoir si le homard souffre ou pas, je dois avouer que je m’en tamponne le coquillard. Vous croyez que le renard a mauvaise conscience quand il croque le lièvre?
franswa
20 mars 2010
15h03
@ducon_lajoie: Un, si tu sais pas ce que c’est une joke, c’est ton problème. Deux, t’as pas besoin de signer, ton nickname “Ducon” semble être ton vrai nom.
François Sawyer.
ducon_lajoie
20 mars 2010
17h00
@franswa
L’avantage de mon nick, c’est qu’il me donne la liberté d’être sérieux ou d’être con…
claude_desjardins
20 mars 2010
17h25
M. Lagacé, combien vous paie Nestlé pour ce placement publicitaire ?
Un journal aussi respectable et vénérable que La Presse ne devrait pas tolérer un placement publicitaire aussi grossier de la part d’un de ses journalistes.
ramses2.1
20 mars 2010
20h56
“Quant à savoir si le homard souffre ou pas, je dois avouer que je m’en tamponne le coquillard.” dcsavard
===
Vous pouvez vous tamponner tout ce que vous voudrez. Il reste que les animaux souffrent. Demandez l’avis d’un vétérinaire.
Jean Émard
phazon
20 mars 2010
23h16
Les fourmis communistes? Je ne crois pas non! Elles n’endurent et n’entretiennent pas les parasites, traines-savates, lâches et autres gens nuisibles au bon fonctionnement de la société.
Les fourmis ne nivèlent pas par le bas… elles cherchent à améliorer leur condition, toujours.
dcsavard
21 mars 2010
02h50
@ramses2.1,
lisez le lien de jim777, c’est justement l’avis de vétérinaires, pas celui du vétérinaire du coin, mais de chercheurs en médecine vétérinaire. Il n’est même pas clair que ce soit le cas pour les crustacés, ils ne parlent que d’indications et non de certitudes, et pour bien d’autres espèces, elles ne souffrent pas.
dcsavard
21 mars 2010
02h52
@ramses2.1 encore,
maintenant, qu’elles souffrent ou pas, ça change quoi au fait? Vous êtes végétarien et souhaitez convertir le monde entier au végétarisme? Sinon, c’est de l’hypocrisie votre tirade, le poulet, le poisson, les crevettes, le boeuf, le porc que vous mangez souffrent lors de l’abattage, ça vous empêche d’en manger?
ramses2.1
21 mars 2010
14h21
“mars 2010
02h52
@ramses2.1 encore,
maintenant, qu’elles souffrent ou pas, ça change quoi au fait? Vous êtes végétarien et souhaitez convertir le monde entier au végétarisme? Sinon, c’est de l’hypocrisie votre tirade, le poulet, le poisson, les crevettes, le boeuf, le porc que vous mangez souffrent lors de l’abattage, ça vous empêche d’en manger?” dcsavard
===
Vous avez l’accusation d’hypocrisie facile.
Vous croyez qu’il faut être végétarien pour demander que les animaux d’abattage soient mieux traités ?
Vous savez que les poules pondeuses vivent toutes leur vie dans un espace plus petit que l’écran de votre ordinateur ?
Jean Émard