Cyberpresse.ca



Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur

Patrick Lagacé

Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.

  • Taille du texte
  • Imprimer
  • Envoyer

    Vous pouvez indiquer plusieurs adresses séparées par des virgules.

    Le commentaire peut contenir un maximum de 200 caractères.

    Transfert des données
    Merci:

    Votre message a bien été envoyé!

    Pour envoyer à d'autres amis, cliquez ici

Le Mercredi 19 Décembre 2007 | Mise en ligne à 9h17 | Commenter Commentaires (144)

Le fantôme de Trudeau (et son fils)

Publié dans la catégorie Montée de lait, Gens beaux zé célèbres

trudeau.jpg
Photo PC

Justin Trudeau est donc contre la reconnaissance du Québec comme nation. Il trouve que ce fut une erreur de la part de Stephen Harper.

Ça divise les Canadiens, dit-il. Et puis, dit-il aussi, mon père a toujours été contre ce genre de choses.

C’est ce qu’on peut lire dans un papier de Joël-Denis Bellavance, ici.

Ok… Par où commencer…

Premièrement, il faudrait que Justin Trudeau comprenne, puisqu’il parle de son père, que sa Constitution de 1982 n’inclut toujours pas le Québec. Il faudrait aussi lui dire que la cabale menée par son père contre l’Accord du lac Meech a torpillé l’entrée du Québec dans la Constitution, torpillage qui a mené à la fondation du Bloc, au référendum de 1995 et à la quasi-victoire du OUI. Il faudrait que le fils comprenne que le père a fait des gaffes durables. Il y a un moment dans la vie de tout homme où il découvre que son père n’est pas parfait. Clairement, Justin Trudeau n’a pas encore atteint ce stade de lucidité qui libératrice.

Deuxièmement, suis-je le seul à trouver que le jeune Trudeau manque de sens politique ? Que croit-il accomplir, ici ? La résolution a été adoptée. L’affaire est entendue. Tout ce que la sortie de Trudeau peut faire, c’est embarrasser les libéraux à l’os. Surtout qu’il n’y a rien à faire, la pâte à dents est sortie du proverbial tube. Trudeau suggère-t-il de résilier la résolution sur la reconnaissance du Québec comme nation ?

Voilà qui serait tellement bon pour la cote d’amour du PLC au Québec, que Justin Trudeau se lève en Chambre pour proposer une nouvelle résolution : « Que cette chambre reconnaisse que la reconnaissance du Québec comme nation fut une erreur, bla bla bal… »

Way to go, Justin.

Il me fait penser, Justin, à Marc Garneau, quand il fut candidat en 2005. Aussi dur à suivre, aussi déconnecté du Québec que Spaceman Garneau. Mais plus beau.

À part de son nom, quand même, quand j’écoute parler Justin Trudeau, c’est le bruit du vide qui me frappe. Des phrases creuses. Des formules bon enfant. La langue de bois, dans une gueule télégénique.

Troisièmement, Dieu que je suis tanné d’entendre parler de Trudeau ! Le père, je veux dire.

Il est mort il y a quoi, sept ans ? Il a quitté la politique, euh, voyons voir, il y a… 23 ans ! Pourtant, en deux semaines, ça fait deux fois qu’il se retrouve dans la bouche de politiciens québécois. Mario, la semaine passée. Trudeau, cette semaine. Comme épouvantail ou comme exemple à suivre, m’en fous, Trudeau est un fantôme sur la vie politique. C’est lassant. Prochain appel. De grâce. Please.

  • La meilleure chose qu’on pourrait faire c’est de l’ignorer…

  • Pas de chance M. Lagacé, Justin Trudeau va probablement avoir un fils lui aussi et dans 50 ans, on va entendre aux nouvelle l’histoire d’un petit fils Trudeau qui va rappeler que son grand-père était un grand homme qui a fait des erreurs et que son père a fait les mêmes erreurs et que lui continue la traditon. La seule chance qu’on a de ne pas voir ça c’est de ne pas voter pour lui.

  • La lecture de cet article ce matin m’avait laissé pantois. Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi les journalistes accordent autant d’importance aux propos du jeune (et tellement inexpérimenté) Trudeau. Je partage totalement votre opinion sur le sujet monsieur Lagacé : « le jeune Trudeau manque de sens politique » !

  • Justin Trudeau est coupable du délit d’opinion, c’est-à-dire qu’il dit ce qu’il pense et comme ça ne fait pas l’affaire des Québécois nationalistes, c’est un crome contre la nation. Personnellement, je m’en balance. Il a tort ou il a raison, mais c’est son opinion. Avant de le traiter de tous les noms, respirez par le nez, et allez pelleter ou magasiner.

  • Les médias donnent BEAUCOUP trop d’importance à Justin. Faudrait pas le traiter comme son homonyme Justin Timberlake.

  • Les nationalistes canadiens purs et durs vivant au Québec doivent aimer le fils de l’aéroport. J’imagine que ce parvenu croit, comme feu son père, que l’État doit jouer un rôle intégrateur fort important et que tout doit être mis en place pour ne former qu’une seule catégorie de Canadiens. Exemple à ne pas suivre au Québec, car vos collègues décriraient vite celà comme de l’hitlérisme.

    Vous remarquerez que chez ces gens-là, les nationalistes canadiens purs et durs, les Québécois francophones sont des Canadiens comme tous les autres. Rien ne les en distingue sauf tous les défauts qu’on leur prête jour après jour. On est pareil comme eux, mais plus plaignards, plus cheap, plus fraudeurs, etc.

    Je comprends que le prénom du fils de l’autre signifie effectivement que c’est « Just in Trudeau ».

    Nous voilà avec le « Au bon marché » de la politique : « Oui Papa »!

  • Justin, le fils à Papa. C’est son oraison funèbre au service de son père qui lui a donné de la visibilité. Depuis, il est au service de son père. Dans le fond, il est un peu comme Mario Dumont, des idées de vieux dans un corps de jeune. À part un joli minois, un langage chatié, bref à part une belle présentation, il n’a rien de neuf à offrir. S’il n’était le fils de l’autre, il serait un “nobody”. C’est la preuve qu’on peut parler français, vivre au Québec et ne pas être un québécois. Car, fédéraliste ou souverainiste, tout le monde, ou presque, au Québec s’entend pour dire que le Québec est et se perçoit comme une nation.

    Il ira au fédéral faire une belle carrière. Le ROC a toujours aimé les mange-québécois. Trudeau, Chrétien, Dion, c’est bonnet-blanc, blanc-bonnet.

  • 100% d’accord avec toi Pat.

    Souhaitons quand même qu’il devienne chef du PLC. Si le vote du oui était de 50% en 95, il sera de 80% si c’est lui le PM. Ce ne serait pas surprenant, car les Ontariens sont bons pour élire des Québécois anti-Québécois.

  • Concernant Justin Trudeau, j’avais écrit ce qui suit, il y a quelques mois:

    ***«Le dimanche 29 avril, Justin Trudeau a fait son premier pas, éventuellement déterminant, vers une carrière politique qui pourrait le mener très loin. Une dynastie des Trudeau est-elle en train de s’installer en douce? Personnellement, cette montée de Trudeau fils m’inquiète un peu. Jusqu’ici, tout ce qu’a dit, déclaré ou écrit Justin Trudeau laisse entrevoir une inféodation totale, pour ne pas dire totalitaire, à la «pensée» de son glorieux père, lequel a été parfois un grand démocrate et parfois un fossoyeur de la démocratie («Just watch me!»).

    L’impression, peut-être erronée, que me laisse Justin Trudeau, c’est celle d’un jeune homme intelligent qui, toutefois, est incapable de prendre le moindre recul par rapport à son père, à ses idées et à ses actes. Lorsqu’il cite son père ou fait allusion à ses idées, on dirait que Justin Trudeau est en train de citer un des plus grands philosophes de l’histoire de la philosophie. Si Justin est un trudeauiste invétéré et convaincu, je suis un peu inquiet et j’espère bien qu’il va trébucher avant d’accéder au pouvoir. Nous verrons bien!»***

    JSB

  • Justin Trudeau n’est rien d’autre qu’un fils à papa qui profite de la “notoriété” de ce dernier pour faire parler de lui. Dans la même lignée que Paris Hilton et les autres media stars.

  • Trudeau (Justin) a raison lorsqu’il demande c’est qui les québécois reconnus comme nation. La définition de nation québécoise n’est pas claire et je ne pourrai pas me sentir de nationalité québécoise que lorsque cela sera définit.
    Par contre, Trudeau (Justin) est complètement dans le champs quand il dit que ça divise. Au contraire, c’est un geste de réconciliation avec le ROC.

  • Les Ontarien trip sur Trudeau (le père) autant que Tim Horton alors…

  • Le plus triste, voire pathétique du cas Justin, c’est qu’il est là justement parce qu’il a un papa fantôme. Est-il capable d’avoir une opinion politique par lui-même? Pas que je m’attendais à ce qu’il soit pour la reconnaissance du Québec et son unicité, mais c’est l’acharnement avec lequel il rappelle que son père avait les mêmes idéaux… OUIN PIS, JUSTIN?! On le sais, inutile de nous rappeler qu’il est le parfais émule de son papa, un clône qui tente par sa belle gueule de nous faire avaler une image qu’il ne sera jamais, c’est-à-dire, un politicien crédible.

    Anne-Marie
    hyperlien

  • En plus, comme je disais il y a 1 an:

    À propos de la notion du Québec comme nation, voici ce qu’ils avaient à dire:

    (traduction) “Malheureusement, certaines personnes sont ces jours-ci empêtrés dans cette idée de nation pour Quebec, ce qui va
    a l’encontre de tout ce dont mon père a toujours cru. Il faut qu’on regarde vers l’avenir.”
    – Justin Trudeau

    (traduction) “Ce n’est pas le concept de nation qui est rétrograde; c’est l’idée que la nation doit forcément être souveraine.”
    – Pierre Trudeau en 1962

    Est-ce que c’est moi ou Justin dit justement l’opposé de son père?

    hyperlien

  • Justin a un bel avenir politique devant lui. Par sa vision réductrice du Québec (dont sa connaissance ne dépasse pas les limites de l’Île de Montréal) et ses prises de position contre toute forme de reconnaissance d’une collectivité, nation, société distincte québécoise, il est déja adulé par le Canada anglais (incluant nos bons anglos québécois) qui voit en lui un futur premier ministre du Canada.

    Il possède toute l’arrogance et la suffisance du père sans en avoir l’intelligence et le sens politique. Mais ca, le Canada anglais s’en balance. Après tout, c’est l’héritier de PET et ca devrait suffire largement à mettre le Québec à sa place. Regardez le bien aller…….la circonscription de Papineau n’est que la première marche…

  • Bien sur qu’il épais, bien sur qu’il est inexpérimenté, bien sur qu’il nous méprise profondément, mais le Canada anglais l’adore et c’est un futur Premier Ministre. C’est plate mais c’est le prix à payer pour être une minorité. On s’est déjà dit non 2 fois, alors de grâce, arrêtez de chialer…

  • D’accord avec vous, mise à part que selon votre logique, il faudrait aussi arrêter de parler de René Lévesque et tous les anciens politiciens morts.

  • Quand on a rien à dire, on dit comme son papa. C’est ce qu’on fait quand on a 15 ans d’âge mental et qu’on ne s’informe pas assez. Je ne suis pas aussi certaine que lui de ce que dirait son papa s’il était en vie. Trudeau père réfléchissait donc pour qui réfléchit, il y a toujours espoir d’évolution. Ça semble pas le cas du fils.

  • Ce fils a papa prétentieux ne m’impressionne guère.. Ce n’est pas un automatisme d’hériter des qualités du père. J’ai été un admirateur de Trudeau jusqu’à ce qu’il trahisse la pensée des Pères de la Confédération en rapatriant la constitution du Canada sans l’accord du Québec, l’un des deux peuples fondateurs. Et l’on s’est trompé en cour de route en faisant de ce pays une fédération , (one contry, one nation), Le Canada a la base c’était un pays pour deux nations, une anglophone et l’autre francophone et il nous faut revenir a cette définition de base si on veut empêcher ce pays d’éclater. En 82 on a méprisé le Québec et cette erreur doit être réparée. Et il ne faut pas oublier le rôle vicieux du fils Trudeau a la dernière convention Libéral pour barrer la route au seul candidat qui avait compris la nécessité de le faire pour tenter de conserver le Québec au sein d’une véritable confédération canadienne.

    Fernand Turbide

  • Je pense que dans toute la nation, et, par la nation, je parle du Canada, qu’il n’y a que le Québec, la société distincte, qui est toujours incapable de reconnaître les bienfaits de Pierre Trudeau. Il faut vraiment être centré sur sa petite province pour ignorer l’homme qu’était Pierre Trudeau ainsi que le Premier Ministre qu’il était. Pour ce qui est de Justin Trudeau, j’ai bien le sentiment que le reste de notre pays a compris que cet homme, tout comme son père, a du talent et qu’il serait à notre avantage de le voir un jour au pouvoir de notre pays, le Canada.

  • Ce qu’il dit est vrai. Vous aimez vous mettre la tête dans le sable et croire aux belles conneries de Stephen Harper et sa reconnaissance qui n’amène rien de concret pour le Québec. Bravo.

    Le Québec à beaucoup plus à gagner avec les ses affinités avec le ROC qu’à toujours vouloir se montrer différent.

    Dites moi mon cher Patrick, depuis la reconnaissance du Québec comme Nation au sein d’un Canada uni qu’est ce qui à changé?

    La seule solution pour le Québec et de s’affirmer fortement au sein du canada et d’occuper les postes clefs.

    La meilleure façon de protéger la culture et la langue du Québec et de la défendre sur les plus grande places publiques possibles. De l’exprimer à travers un pays du G8 et de prendre les commandes de ce pays. Pas de se refermer sur soi-même pour soi-disant se protéger de l’envahiseur anglais!

    Vous ne comprenez pas Trudeau parce que le débat son raisonnement est politique et philosophique. Vous preférez la plomberie à la Harper qui ne change rien en réalité mais qui parâit super bien….

    Ce qui nous uni est mile fois plus fort que ce qui nous sépare!

  • Quelle argumentation “Ça divise et papa n’aimerais pas ça” gnan gnan gnan. Pouvait pas trouver un cadidat plus insipide que ça. Les libéraux à ottawa vienne de signer leur disparision du Québec grâce à ce type. Dans ce sens, ça me réjouis. Ils n’on qu’à mettre Ignasef en avant au lieu de ce jeune verts nombriliste tout droit sortie de l’émission “papa a raison”.

  • Ce que ce jeune homme doit comprendre c’est qu’au lieu de créer de la colère, ses propos ne génèrent que de l’indifférence. Vous êtes un triste personnage M. Trudeau.

  • Il y a très peu de chances que votre voeu de “passer à un autre appel” se réalise, car le jeune “Just-in” sait pertinemment qu’Il représente auprès des “red necks” l’étoile montante réincarnée de son bien-aimé papa! En politique, le “vide” n’a jamais été un empêchement, surtout pas dans son cas avec en plus son “look” de gagnant de “Star Académie”!

  • Ça lui enlève quoi, à Justin Trudeau, que le Québec soit reconnu en tant que nation?

    Il demande : «Qui sont les Québécois pour être reconnus en tant que nation?»

    Et lui, qui est-il pour affirmer que ce ne devait pas être le cas?

  • Je crois que Monsieur Trudeau junior est (encore) à la recherche d’une identité qui serait sienne…Comme il semble en être incapable, il «surfe» sur celle de son père, homme d’un autre temps, qui serait complètement dépassé dusse-t-il revenir sur la scène publique de 2007. PATHÉTIQUE.

  • Cette homme veut tellement capitaliser sur la réputation de son père que cela est pathétique. Il n’a pas le charisme, et il est loin d’avoir l’intelligence du père. Pourquoi revenir sur la nation Québécoise quand cela n’a rien changer dans la vie de personne autant au Québec que dans le reste du Canada. En plus le PQ ce retrouve comme troisième parti. Il est tant que l’on apporte des nouvelles idées, bon Dieu.

  • C’est vraiment le discours d’un anglo de droite mais en français.

    MÉPRISANTS IMPÉRIALISTES.

    Faut quand même donner la chance à Justin, c’est évident que ce n’est pas très facile la politique.

    Que voulez-vous… Les Trudeau sont comme les Kennedy ou les Bush du Canada. Très connus et aimés par plusieurs… c’est presque de la monarchie… Justement, ce sont des gens qui s’émeuvent totalement quand ils voient la reine…

    Je me souviens dans le Pontiac, avoir vu un dame anglophone s’exclamer “Ho, the poor dear” à la vue le la reine à un défilé du jour du Canada. Ben oui, elle est pauvre… HO LA PAUVRE REINE…

    Quelle mentalité de débile… À la guillotine !!!!!

  • Du côté des fils Trudeau, Alexandre est certainement celui qui a le plus de tête et une expérience de vie qui me semble la plus riche. Quant à Justin, il y a bien longtemps que je trouve qu’il est le digne fils de sa mère, disons quelque peu fragile dans sa tête. De sa mère, les anglophones disent qu’elle était une flower child. En effet, du végétal! :-)

  • C’est malheureux de voir qu’il persiste et signe. Je crois qu’il serait heureux seulement si le Québec se laissait assimiler et que nous parlerions tous l’anglais parfaitement alors nous deviendrions des êtres respectables. Le français occuperait alors la place qui lui revient. Second violon. Dans le futur le français qu’on entendrait serait dans les veillées avec des chansons comme Frère Jacques. Bravo Just-In, keep it going.

  • La plus grande gaffe de P. Trudeau c’est le bilinguisme. La reconnaissance de la nation Québécoise n’a aucun impact pour la société Canadienne vis à vis aux 2 langues officielles. (Trudeau, Chrétien, Mulroney, Martin) 90% des Premiers Ministres du Canada dans les 40 dernières années sont des Québécois.

  • Hahahaha!
    L’éternel chiot assoiffé de “coverage” avec ses pattes trop lourdes qui revient foutre le bordel dans le magasin de porcelaines…
    Mais, farce à part, il faut prendre conscience qu’il représente quelque chose d’encore bien vivant dans le ROC. Pauvre lui, s’il savait quel est son rôle sur le plateau politique: “M&M”…(tiens, elle est de moi celle-là: “Mediatic Muppet”, lol ! ) Il va casser la baraque le Justin… en fait, il la casse déjà. Hon…!

  • Pas fou le jeune! Il a compris que pour être populaire auprès des neuf autres provinces tout en conservant au mojins une vingtaine de comtés au Québec, il suffit d’ignorer que le Canada a eu 2 peuples fondateurs. Quant à l’arrogance du propos, c’est génétique.

  • Justin qui ?

  • Bonjour Patrick,
    J’suis pas souverainiste, mais je trouve que Harper a eu une bonne idée de reconnaitre le Québec comme une nation distincte dans un Canada uni. Ça n’a rien à voir avec la notion de Québécois pure laine, mais plutôt avec un “way of life”, nos traditions, notre culture, notre bouffe, etc. Il reste qu’on est la seule province majoritairement francophone au Canada et que notre culture diffère de celle du reste du pays. Je suis contente d’être reconnue comme étant distincte, tout en étant une citoyenne canadienne. Le meilleur des deux mondes. Je suis déçue que Trudeau et les libéraux ne veulent pas le reconnaitre, tout comme ils ne veulent pas reconnaitre le déséquilibre fiscal. Je trouve encore plus surprenant qu’un Québécois comme Stéphane Dion ne reconnaisse ni la notion de société distincte, ni celle du déséquilibre fiscal! Il vit sur quelle planète, lui?

  • Contrairement à d’autres personnes qui ont ostracisées Justin immédiatement à cause de sa parenté avec P.E.T, j’ai eu le réflexe de le laisser s’exprimer pour voir ce qu’il avait dans la tête. Je constate à présent que ce jeune homme n’est qu’un sac de vent. Justin Trudeau semble incapable d’émettre un avis critique sur les actions passées de son géniteur. Malgré le fait qu’il ait traîné longtemps sur les bancs d’école, il ne semble pas avoir d’idées originales et même John A MacDonald avait une vision du Canada plus évolutive. Ce cher Justin a toujours eu ce qu’il désirait sans nécessairement faire un effort particulier, il est normal qu’il extrapole au maximum le filon de l’héritage politique de son père pour court-circuiter le cheminement normal d’un politicien. Il y a encore des nostalgiques de la Trudeaumanie qui semblent ignorer que la colossale dette nationale est le principal héritage de P.E.T, sans parler du cul-de-sac constitutionnel.

  • Moi j’ai bien hate d’entendre la reaction d’Andre Pratte et de Lysiane Gagnon. Parions qu’aucun des deux n’osera commenter la sortie de Trudeau parce qu’il sont fondamentalement d’accord avec la vision de Trudeau senior. D’autre part, je n’arrive pas a comprendre comment au Canada Anglais (en fait en Ontario puisque l’ouest hait Trudeau encore plus que le Quebec) on peut accorder la moindre importance a un individu aussi insignifiant que Trudeau Jr. Justin Trudeau n’a jamais travailler de sa vie, est un heritier, n’a qu’une simple formation en geographie et les journalistes du ROC se l’arrachent et voient en lui un futur PM du Canada. Le seul fait d’arme de Justin est d’etre le fils de PET. Cet individu est encore plus denuder de substance que l’etait Andre Boisclair ce qui n’est pas peu dire. Aucun autre Canadien ayant un profil aussi faible ne pourrait avoir une quelconque attention des medias. En passant, n’oublions pas que Justin a declarer au nouveau-Brunswick qu’il etait contre les commissions scolaires francophones. Je ne sais pas si vous etes comme moi, mais a chaque fois que je vois la face de Justin Trudeau, cela me donne une irresistible envie de defequer.

  • Oui…Personnellement je le considère un peu moins crédible politiquement que Ben Mulroney animateur de l’excellente émission portant sur la vie politique de P. Trudeau…

  • Belle gueule, Justin Turdeau. Une tête à claque, plutôt. Ouach!

  • Ça ma sauté en face ce matin. J’ai réalisé que j’allais entendre des déclarations de ce genre de la part du “fils de” pendant les prochaines décennies; Déprime! On pourrait bâtiser un sac de patates “Trudeau” et il se ferait élire, c’est la faute à qui?

  • Montréal 19 décembre 1974
    Je ne peux qu’applaudir de voir un représentant de l’élite intellectuelle canadienne d’expression française poser les vraies questions, celles qui vont assainir et revitaliser notre société. Et ce n’est pas tout, dans les prochains jours pourquoi ne pas se demander:
    Devrions-nous accorder le permis de conduire aux immigrants ?
    L’école, après 16 ans, rend-t-elle les filles plus heureuses ?
    Combien la taxation imposée aux riches coûte-t-elle à notre société ?

    Bonnes fêtes/ Mary Christmas

    Normand Jasmin

  • La reconnaissance du Q. comme nation… N’en est absolument rien à foutre: ça ne me donne pas ”une cenne” de plus ou de moins dans mon porte-monnaie. Passons maintenant à autre chose de plus important…

  • Malheureusement pour nous le trudeau 3ième est déjà né…le 18 oct dernier et il se nommera Xavier James…
    Merci beaucoup Sophie Grégoire-Trudeau..
    Donc vite, qu’arrive 2032 car vers 25 ans le trudeau 3ième pourra commencer, demeurer, continuer, persister, tenir à nous faire c………………………!

  • Belle gueule, Justin Trudeau. Une ête à claque, plutôt! Et sa manière de parler, un ton insuppportable!

  • Puisqu’il est le fils de PET et traître à sa nation comme le fut son géniteur, et à plus forte raison compte tenu du vide sidéral qui le sépare du Québec, pourquoi les journalistes lui consentent-ils autant d’encre? Ti-PET ne mérite pas que l’on s’en occupe.

  • Justin Trudeau est le BackStreet Boy de la politique fédérale. De la viande à média. Pour lui, pas besoin de se faire un nom, maintenant, il ne lui reste qu’à se faire… un prénom!

  • Claude Vachon - Lâche pas mon Justin ! On n’aime donc ça haïr les gens qui méprise le Québec et la nation francophone. Une manie des libéraux fédéraux au Québec. On va le leur faire sentir autant lors de la prochaine élection !

  • Pourquoi Stephen et pis Gilles y zon eu leur cadeau le 19 décembre ?
    C’est pas zuste.

    Mario

  • J’ai déjà entendu J.Trudeau dire à la radio que même s’il devait sa position publique à son père, il se devait de se démarquer et se réaliser lui-même.

    Pourtant, il fait réfrérence constamment à son père pour un oui ou pour un non.

    Depuis les obsèques P-E-T et le discours “cute” de son fils, on arrête pas de nous le montrer. Je n’ai pas de problème avec ça si ca vend des magazines La Semaine, mais pourquoi lui donnons-nous de l’importance politique?

    Demande-t-on à Ben Mulroney ce qu’il pense de Fidel Castro?

  • J’ai déjà rencontré la petite bête Justin Trudeau…lors de son investiture à Grasset…dans Papineau.
    Comme son père, très imbu de lui-même.
    Comme son père, il se croit vraiment supérieur aux autres.
    Comme son père, il se pense indispensable à la poursuite des choses pour l’avenir du Canada.
    Comme son père, il veut mettre le Québec à sa place.

  • Il est important pour lui de rappeler son père à toutes occasions. Je veux dire qu’il lui doit tellement de portes ouvertes et d’attention des médias. Quand le risque de l’anonymat survient, parlons du père. Il marche sur les traces de son père (just-in de-trou-d’eau
    ) un peu trop.

  • Je ne savais pas que le sens politique était hériditaire. Le jour où vous aurez gagner vos lettres de noblesses, peut-être serons-nous prêts à écouter le jeune blanc bec que vous êtes aujourd’hui.
    Si vous ressemblez à votre père, alors là, vous nous rappelez un bien mauvais souvenir…..surtout en ce temps de Noël. Un petit voyage avec ça?

  • J’ai toujours trouvé le père commet une sorte d’internationaliste déconecté de la réalité des vrais québecois. Dans la réalité, son idéologie multiculturalisme serait peut -être acceptable si ce n’était dans les faits pour cacher une sorte de “batardisme culturel” et la recherche d’assouvir à tout prix les phantasmes des intellectuels ontariens.

    Avec le fils, et éventuellement le petit fils, faut-il croire qu’une dynastie aussi bizarre et nuisible au développement de notre identité collective puisse encore survivre au delà de notre écoeurement collectif ?

    Comme on dit, poser la question, c’est déjà un peu y répondre

    R.De Blois

  • Justin sur Facebook!

    Quand j’ai vu qu’il avait un compte sur Facebook, je lui ai envoyé une requète pour le mettre dans ma liste d’amis (pour rigoler un peu)… À mon grand étonnement, il a accepté ma requête (quel naïf je suis!). Là je me suis tapé les cuisses, je l’ai montré à mes amis, j’ai fais des captures d’écran et rajoutant des barbeaux sur sa face, etc… Et pas plus tard qu’hier, en ouvrant Facebook, je réalise que je suis devenu un “supporter” de Justin! Ben j’l'ai flushé!

    Je trouve ça tellement surnois! Au moins Stéphane Dion indique clairement qu’il a une liste de “supporteurs” et non “d’amis”. Justin lui nous fait des acroires “oui oui, je suis ton chum!” pis bagn! on est rendu dans son club! On voit bien comment ils fonctionnent les politiciens! Mais en fin de compte je me dis ben bon pour moi, j’ai voulu rire de lui et j’e suis fait avoir…

  • Je ne sais pas pourquoi on dit que Justin Trudeau a une belle gueule parce que moi, en tant que femme, je ne le trouve pas beau pantoute! Faut dire que sa petite face d’arrogant me lève le coeur et me rappelle le paternel que je n’ai que vaguement connu mais beaucoup détesté. Stephen Harper est peut-être hypocrite en reconnaissant le Québec comme nation et c’est peut-être à des années-lumière de ce qu’il pense réellement mais au moins il a un certain sens politique. Ce n’est pas avec des déclarations comme celles-ci que Justin Trudeau ou même Stéphane Dion qui tient le même discours, vont se faire du capital politique au Québec. On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre…

  • Je serais tres surpris que Justin gagane dans Papineau. Le PLC est en plus mauvaise posture que lors de la derniere election federale. Si le PLC a perdu Outremont, je ne vois pas comment il pourrait gagner Papineau. Le verite est que meme les electeurs issus des communautes ethniques commencent a en avoir marre de se rire dans la face par le PLC qui les tiens pour acquis depuis si longtemps. De plus en plus, ces gens des communautes ethniques se sentent plus solidaires avec les Quebecois de vieille souche. Justin s’appelera Justout Trudeau. Quant a la popularite de Justin dans le ROC, c’est un mythe. Il n’est que tres populaire dans la region de Toronto. L’ouest en particulier l’Alberta l’hait pour le tuer. Rappelez vous ce c’est PET qui a imposer le NEP (national energy program) a l’Alberta au debut des annees 80 qui a couter 100,000 emplois et des milliards de dollars a l’economie de l’Alberta. Justin tout comme son pere n’est qu’une sale ordure. S’il avait fallu que Justin soit Irlandais, y’a longtemps qu’il serait six pieds sous terre car contrairement aux Quebecois, les Irlandais sont un peuple fier et ne sont pas du genre a presenter l’autre joue quand on leur fout des claques sur la guele.

  • Qu’est-ce que vous avez contre Justin? Je le trouve formidable! Tellement insignifiant qu’il ne peut qu’aider la Cause! Vivement que Dion lui cède sa place! Et qu’on élise Justin! Just in,,, time pour l’indépendance!

  • Mettons d’abord les choses au clair : j’ai une forte tendance à voter pour le Parti libéral du Canada, étant convaincu qu’au-delà de la question “nationale”, ce parti représente fidèlement ma vision du monde. Cela dit, je ne voterais JAMAIS pour ce jeune blanc-bec qui n’a rien à dire et qui attire les médias pour je ne sais quelle raison. Non seulement n’a-t-il rien compris à l’importance de la nation québécoise dans l’ensemble canadien, mais il s’est récemment permis au Nouveau-Brunswick de vanter les écoles bilingues au détriment de la dualité linguistique, une dualité chèrement acquise dans le reste du pays grâce… à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de son cher père. Bref, il n’a même pas compris la pensée politique de son père qu’il tente d’exploiter maladroitement au profit de son avancement politique…

  • J’ai fréquenté, plus jeune, ce parc Belmont qui était la propriété du grand-père à Justin.
    Il y avait à l’entrée une mécanique souriante qu’on appelait la “grosse bonne femme”.
    Serions-vous, Justin, cette vieille bonne femme réincarnée qui rit à la face de tout le monde avec son comportement bizarre? Voyons! C’est le temps de devenir sérieux et d’avoir ses propres idées, non celles de son papa.

  • Faut juste passer à côté. C’est « juste un trou d’eau ».

  • Je suis un ‘bloke’ Québécois - c’est à dire Anglo indpedententiste, seperatist, etc. Nous avons une expression en anglais qui s’applique à MM Trudeau, père et fils: “like father, like son,” à laquelle j’ajoute une autre expression anglaise: “once and idiot, always an idiot.”

  • J’ai lu l’article de de M. Bellavance, je n’ai vu nulle part la mention “mon père a toujours été contre ce genre de choses”. Une phrase qui le ridiculise. Mais j’imagine qu’elle est dans le texte en anglais, M. Lagacé ne l’a surement pas inventé?

  • Juste à voir le format de sa photo dans Facebook est assez révélateur…

  • Justin Trudeau est aussi pertinent sur la scène politique québécoise que l’est Britney Spears sur la scène artistique.

  • Dans Papineau ce ne sera pas Justone Trudeau qui va gagner c’est l’argent du PLC.( en fait du Canada anglais)
    Combien vaut un Justone Trudeau pour le ROC?
    C’est cette évaluation qu’Il faut juger…..
    Et un Trudeau est certainement rentable pour remettre le Québec à sa place….. comme le veut le ROC.
    Vive l’argent du PLC, soutenu aussi par PLQ….!

  • “Et puis mon père a toujours été contre ce genre de choses.” Non mais tu me niaises ? T’as quel âge batinse ! Moi ça fait longtemps que j’me fie pu à mes parents pour savoir si je devrais être pour ou contre quelque chose. Pis ça veut dire quoi ce genre de choses ? Comme si la reconnaissance d’une nation c’était une bebelle cheap !
    Ouf, ça promet…

  • Marc Garneau a eu le grand mérite de reconnaître après sa défaite que sa vision du Québec avait été déformée par les médias anglophones alors qu’il habitait à l’extérieur du pays. Il s’était donc ravisé et endossé le fait que le Québec formait une société distincte. Je n’ai jamais été Libéral et ne le serai jamais, mais ce jour là il a beaucoup monté dans mon estime.

  • J’ai détesté deux politiciens assez pour m’en confesser : Trudeau et Chrétien. Notamment pour nous avoir envoyé l’armée pour rien en 1970. J’avais 14 ans et je ne l’oublierai jamais.

    Je suis d’accord avec tout ce que les autres ont dit de négatif sur lui, mais au CUBE!

  • @ diji, binkin, gillac et quelques autres

    C’est le Québec qui élisait Trudeau, pas le ROC. L’Ouest le déteste encore plus que le Québec, à cause du programme national de l’énergie. (Imaginez si Trudeau avait obligé le Québec à vendre son hydro-électricité à un prix dérisoire à l’Ontario… C’est ce qui est arrivé avec le pétrole albertain.)

    À l’élection de 1980, le Québec a élu 74 députés libéraux sur 75. Si nous avons été pris avec, c’est notre faute…

  • Marc Garneau a des choses intéresantes à dire sur notre planète vue d’en haut, la pauvre maganée… genre les calottes glaciaires quii ont rapetissé… pour le reste je veux bien lui donner une autre chance

  • Manque de flair politique? Je suis peut-être cynique, mais serait-il possible qu’il s’agisse là d’une façon de s’attirer la sympathie du ROC, tout en orchestrant de l’intérieur une cuisante défaite de l’équipe Dion aux prochaines élections?

    Car plus la défaite de Dion sera prononcée, plus rapidement Trudeau Jr pourra espérer monter dans les hautes sphères du partie pour éventuellement prendre sa place.

    Bref, une version politique et sournoise du slogan “Tasse-toi mononcle”, qui nous rappelle que biens des Libéraux espèrent que Dion va se planter royalement pour plus facilement le déloger.

  • On dirait que les fidèles de l’Église séparatiste s’ennuyaient…

    Que ce soit un Trudeau, un Paquette, un Smith, un Tremblay ou un Tartenpion, aussitôt que quelqu’un au Québec ose émettre une opinion contraire au cathéchiste de la secte césessionniste il se fait insulter, se fait traîter de tous les noms, passe pour un traitre à la nation, un vendu qui pactise avec le méchant démon fédéraliste, etc…etc.

    Nous en avons une autre preuve ici depuis ce matin.

  • Voici ce que les Québécois devraient retenir: Le NPD a déclaré en 1961, l’année de sa formation, que le Québec formait une nation. Je rapelle l’année: 1961.

  • Tellement d’accord avec vous. Vous êtes quand même réservé dans vos commentaires. Franchement moi je n’y arriverais pas. Je déteste tellement les Trudeau père et fils, le père surtout, pour tout le mal qu’il nous a fait, le fils ce ne sera pas long, il est parti dans la même direction, que je ne peux pas en parler sans devenir très très très émotive, et je pourrais dire des choses qui sont interdites sur ce blogue. Donc je n’en dirai pas plus parce que si je continue, ça risque d’être laid. Mais vous aurez sûrement compris que je ne porte pas PET dans mon coeur, pour toutes les raisons que vous avez énumérées et d’autres encore. Bon plus de temps à perdre avec ça, la vie est trop courte pour parler d’eux plus longtemps. Je vais plutôt penser au Noël blanc que nous aurons, en doutez-vous qu’il sera blanc???Ou peut-être que le 25 le blanc aura un peu viré au gris, mais ce n’est pas grave.

  • Bravo Justin ! Enfin un politicien qui nous donne l’heure juste. Pas necessaire que la personne qui a une opinion sur un sujet precis ne soit toujours en accord avec Nous. C’est bien de voir qu’il a encore des gens ici au Quebec qui savent se tenir debout. Et disons que meme si leurs opinions sont differentes des Notres ,ca ne veux pas necessairement dire qu’ils ont tord,au contraire. Seulement on peut dire que ce ne sont pas tous des “suiveux” .Du “chiollage ” il en a toujours eu au Quebec c’est bien ce qui Nous distinguent du reste du Canada (ROC) Bonnes Fetes a Nous tous .

  • Le NPD est un parti fédéraliste et centralisateur (à outrance? pas autant que les libéraux, pour qui je ne voterai JAMAis). Au moins je suis d’accord avec certaines de leurs positions. Et les conservateurs respectent davantage l’autonomie des provinces. Assoyez-vous 2 minutes et comparez les provinces : elles sont toutes très différentes les unes des autres, ne serait-ce que par leurs sources d’énergie (hydro, charbon, mazout, gaz naturel, nucléaire…), leur peuplement, leurs principales industries, etc. C’est stupide de vouloir gouverner avec un bulldozer, ça ne peut pas marcher.

  • Touchez pas à mon pote

    Justin, comment pourrais-je dire, c’est le dernier des Mohicans. Il est vrai, authentique, constant et fidèle à la pensée de son illustre Père. Reste-t-il un fédéraliste dans la salle? Quelle pitié. Déjà que son chef s’avachise devant la poussée nationaliste, lui qui pourtant a été élu chef du parti parce qu’il semblait vouloir tenir la ligne dure par rapport au Québec. Quelle traîtrise. Alors comment peut-on reprocher au Fils de vouloir ramener à l’ordre l’égarement des pseudo-fédéralistes qui semblent vouloir s’agiter en tout sens, allant même jusqu’à fraterniser avec les séparatistes. Quelle veulerie de leur part. Oser reprocher à Justin de dire tout haut tout ce que «bon» libéral n’ose même plus penser tout bas!

  • Entièrement d’accord avec garcia. Tout le monde sait que Stephen Harper, l’instigateur de la fameuse motion sur la nation québécoise, est le plus grand séparatiste que la Terre ait porté! Même chose pour tous les parlementaires du PLC, du PCC et du NPD qui ont voté pour ladite motion.

  • Trudeau devrait être expulsé du Québec et interdit de séjour pour crime de lèse-majesté!! Je pousse fort, mais comment un crétin comme ça croit-il se faire élir au Québec en tenant de tel propos? Cherche-t-il vraiment à recevoir des tapes sur la gueule?

  • Enfin, le divin-enfin, le messie Libéral arrive pour nous extirper des mains griffues de la Bête conservatrice, démoniaque allié des pétroliers qui sont les ANTAGONISTES DE LA SURVIE DE L’HUMANITÉ… Lol !

  • @Garcia

    Quand ce jeune dit
    “Qui sont les Québécois pour être reconnus comme une nation ? ”

    Ben faut s’attendre à des réponses telle que celle de ce site. Comment appelle-t-on autrement que par “traitre” un gars qui se demande de quel droit son peuple mérite-il une insipide reconnaissance telle que Harper a proposé.

    Comment peut-on qualifier ce geste dans le vocabulaire sans le mot “TRAÎTRE”. Auto-raciste ça existe?

  • Je crois qu’on devrais ménager un peu le fils Trudeau: après tout, on a besoin de gens comme lui pour en arriver finalement à désirer, puis à réaliser l’indépendance du Québec.

    Je m’explique. Dans le récent documentaire de Manuel Foglia (tiens, le fils de l’autre, lui aussi!) sur le regretté Pierre Bourgault, Andrée Feretti disait que pour désirer faire l’indépendance du Québec, il faut rendre celle-ci désirable. Or, justement, Justin Trudeau est de ceux qui rendent l’indépendance du Québec éminemment désirable, Comment? En rappelant à tous les Québécois francophones une réalité très désagréable: celle que les Canadiens du ROC n’en ont rien à foutre de la nation québécoise et que cette notion même de nation québécoise “au sein d’un Canada uni”, comme dirait Harper, n’est rien de moins qu’un non-sens total qui ne veut absolument rien dire, sauf peut-être pour nos fédéralistes “nationaleux” comme Benoît Pelletier, toujours en quête d’un nouveau mirage pour s’y berner.

    Justin Trudeau, c’est clair, veut un jour devenir le chef du ROC. Pour ce faire, il doit gagner l’estime et le vote des électeurs du ROC. Est-il nécessaire de rappeler que le ROC anglophone, augmenté du Québec anglophone, représente maintenant plus de 80% du Canada tout court. En jetant son pavé dans la mare, il est clair que le jeune Trudeau s’adresse au ROC par dessus la tête des Québécois et par dessus la tête de Stéphane Dion qu’il cherche à embarasser pour ensuite s’en débarasser.

    La province de Québec, nation d’opérette, n’a plus aucun poids politique au Canada. Beaucoup de gens chez nous ne l’ont pas encore compris. Justin Trudeau, lui, l’a compris et il agit en conséquence.

    Si le Québec est une nation, qu’il se décide enfin à agir comme une nation en faisant son indépendance. Penser autrement, c’est perdre son temps.

  • Je propose que tous les souverainistes du Québec deviennent membres du PLC et contribuent à l’élection de Justin Trudeau comme chef du parti d’abord, puis comme Premier Ministre ensuite. Ce gars-là travaille pour nous.

    Quelqu’un pour seconder? :-)

  • Qu’une certaine élite fortement médiatisée ait copieusement détesté Trudeau, je veux bien, mais une majorité de Québécois ordinaires ne l’ont pas moins élu à répétition. Pas certain en fait qu’on se serait payé un demi-clochard déglingué à Québec en 1976 si on n’avait pas eu un dandy pédant à Ottawa pour faire contrepoids.

    Par ailleurs, que le Québec continue de jouer les victimes humiliées (plutôt que de prendre son trou et d’admettre qu’il a négocié comme un pied) en ne signant pas la Constitution ne change en rien le fait que la Constitution canadienne s’applique pleinement sur le territoire québécois. En ce sens, il n’est pas juste de dire que la Constitution canadienne n’inclut pas le Québec. Elle ne porte tout simplement pas sa signature, ce qui est différent. Pauline Marois elle-même a fait amender cette même Constitution pour déconfessionnaliser les écoles, ce qui revient de facto à en reconnaître l’application; ça revient à payer dûment le loyer tous les mois tout en refusant pompeusement de signer un bail dont on respecte pourtant scrupuleusement toutes les clauses.

  • Certains renient avec plaisir leur culture francophone pour l’unité canadienne. Joyeux suicide culturel Garcia. J, ai déjà écrit auparavant que le fils était pire que le père et ca se confirme chaque fois que junior ouvre la trappe pour emboiter dans la logique de Dion et Harper. Pour eux l’expression¨ nation québécoise¨ n’a aucun sens et ne signifie rien. Pour Trudeau junior c’est encore trop. Son père ne savait pas s’il était chinois ou canadien, il savait seulement qu’il n’était pas du tout un pouilleux québécois. Et dire qu’il y a des francos qui vont voter pour ça !

  • Justin a besoin d’être coaché, encadré.

  • Le plus épais c’est quand il se demande qui sont les Québécois

    « Est-ce que cela comprend tout le monde qui vit dans la province du Québec ? Est-ce que ce sont les Québécois de souche ? ”

    Coudonc, il a tu mophé son cours politique 101?
    Pauvre chérie, il va se faire bouffer tout cru par son milieu en premier.
    Chaque mot qu’il dit me fait rire, je voudrais bien connaître sa formation. Soyez pas inquiet, il ne présente aucune menace pour le camp des séparatistes mais plutôt une aide précieuse. Merci pour ta contribution Justin et remets-en autant que tu peux, ça va nous aider grandement.

  • @ outlawanjo.
    WOW!Toi et ton petit groupe d’illuminés, vous avez compris Trudeau! Tous les PM du Québec depuis 1967… genre… Bourassa, Lévesque, Parizeau, Bouchard, Landry et les deux Johnson (fils) n’ont pas compris Trudeau…

    Pourtant, aucun d’eux n’a voulu signer la constitution de 1982! Fédéraliste, souverainistes et Autonomistes!

  • @ outlawanjo

    Tu dis : «La meilleure façon de protéger la culture et la langue du Québec et de la défendre sur les plus grande places publiques possibles. De l’exprimer à travers un pays du G8 et de prendre les commandes de ce pays.»
    LA QUESTION EST QUELLES SONT LES PLUS GRANDE PLACES PUBLIQUES POSSIBLE??????? Je ne suis pas certain que de s’exprimer à travers un autre pays (quand on est 25%) au G8 soit les meilleurs place publiques. Je crois plutôt que détenir 100% de notre voix à l’assemblé générale des nations unis!! 100% de notre voix à l’UNESCO, l’OSM , l’AIEA et tous les autres organismes internationales!

    Pourquoi parles-tu replis? Qui se repli? Certainement pas les souverainistes et les gens qui n’aiment pas Trudeau ne sont pas tous souverainistes!

  • Il ne représent que le vrai visage des fédéralistes purszédurs : le colonialisme!
    Et ensuite ça vien nous faire des leçons d’ouverture d’esprit et d’ouvertuuuure sur le moooonde!

  • Comme il est facile de blâmer les autres pour nos malheurs… Regarder l’actualité internationnale pour voir des peuples opprimés… pauvre québécois que nous sommes… lamentables

  • Le plus drôle dans tout ça c’est que ce jeune prétentieux ne sera même pas élu dans Papineau.

  • Il n’y a pas à s’en faire c’est «just’in Trudeau»… et c’est un vrai. Tout comme son père, il ne fait de la politique que pour être sous les feux de la rampe. Parlez-en en bien, palez-en en mal, l’important c’est que tout le monde parle de lui !! Pauvre Trudeau.

  • Autre raison de ne pas voter libéral : les commandites!

  • J’espère que ce petit morveux sera élu au PLC. J’ai la nostalgie des années 80 , car j’ai besoin d’haïr Trudeau avec l’espoir qu’il continuera à botter le cul des Québécois pour qu’enfin ils se réveillent de leur torpeur fédéraliste.

    Piccolo

  • Garcia, c’était pas le nom du président de la compagnie d’assurance qui travaillait pour les Libéraux et qui avait dit qu’il fallait “écraser les séparatistes”?

  • Mon papa à moi a dit ça, mon papa à moi pensait ça, mon papa à moi à fait ça; je ne crois que le problème ici est à savoir si son opinion est bonne ou mauvaise - mais plutôt s’il a des opinions! Ça me semble toujours de la récupération de son géniteur!

  • Le seul moyen d’empêcher un retour au pouvoir de cette gang libéralisatrice de multiculturalistes corrompus (à lire ici les apôtres de Trudeau et de Chrétien) avec le fils du plus grand traître à la nation québécoise dans cette gang et le père de la loi illégale, illégitime, anti-constitutionnelle et anti-démocratique de la «clarté référendaire», Stéphane «le rat de garde de Jean Chrétien» Dion, c’est de voter massivement conservateur.

    C’est le seul moyen. Le gouvernement conservateur n’est peut-être pas parfait, mais c’est mieux qu’avec le Parti libéral au gouvernement concernant les relations fédérales-provinciales. Au moins, avec les conservateurs, on est respecté en tant que nation en attendant l’indépendance, contrairement avec les libéraux.

    Votons conservateur!

    Oh et message pour le West Island: vous ne pourriez pas voter pour le NPD aux prochaines élections fédérales, afin d’enlever des sièges à Dion et faciliter sa défaite?

    Pour une fois dans votre vie, travaillez pour nous et unissons-nous contre le Parti libéral du Canada et le rayer de la carte de notre Québec, comme il le mérite, pour ses actions passées!

    J’ai fait des calculs: si le NPD devient troisième au Québec, il pourrait faire une percée historique en Ontario et balayer le Nord du Canada.

    Au Québec, cela signifie: les conservateurs premiers, le Bloc deuxième, le NPD troisième et les libéraux quatrièmes.

    À l’échelle nationale, cela signifie: un gouvernement conservateur avec le NPD comme opposition officielle, les libéraux troisièmes et le Bloc quatrième.

    Résultat: Adieu Dion et Duceppe!

    Essayons quelque chose de nouveau: les régions aux conservateurs, le West Island au NPD et le reste au Bloc!

    Le patron de monsieur Lagacé, un riche libéral fédéraliste mourialiais, ferait bien dans ses culottes le soir de l’élection.

  • Quand il dit que c’est une idée du 19e siècle, il cautionne par le fait même que les idées évoluent! Or, en campant dans les bobettes idéologiques de son ti-papa, il est de plein pied dans ce 19e siècle!!! Il est réfractaire à tout changement! C’est un discours totalement réactionnaire! Il a aussi la mémoire courte… Les résultats du référendum de l’Accord de Charlottetown démontrent que les amis libéraux du petit Justin appuyaient un projet initié des conservateurs de Brian Mulroney. Les provinces (ou territoires) ayant voté pour le parti libéral en majorité simple ou absolue en 1988 (Ontario, Terre-Neuve, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Territoires du Nord-Ouest), votèrent Oui à ce référendum. Comment se fait-il que 17 ans plus tard, alors que sa gang de scouts appuyait un projet qui distinguait en 3 points la place du Québec à l’intérieur du Canada, il ose dire que ces mêmes ammendements ne sont plus d’actualité? Sans parler du chien de poche de M. Trudeau (père), Robert Bourassa qui a lui même signé que le Québec était en mesure de prendre son avenir en main. Un autre novice ce Justin, le cousin de Mario p’t'être!

  • La grande majorité des fédéralistes du Québec ne sont pas d’accord avec l’opinion exprimée par Justin Trudeau. Ce dernier est nouveau député et s’il continue dans la répitition de pareilles bourdes, c’est certain qu’il va perdra toute crédibilité.

    Par ailleurs, il ne faut pas tomber dans l’exagération par rapport au paternel; soyons un peu plus réalistes devant l’histoire.
    A l’aube de l’an 2000, un sondage de la Presse Canadienne mené auprès
    des médias de tout le Canada consacre Pierre-Elliott Trudeau comme la personnalité la plus importante du 20e siècle.

    Pierre-Elliott Trudeau a été premier ministre du Canada d’avril 1968 à juin 1979 et de mars 1980 à juin 1984. Les québécois lui ont donné un appui massif n’en déplaise aux séparatistes claustrophobes.

    L’oeuvre de Pierre- Elliott Trudeau restera gravée à jamais dans l’histoire du Canada. Il a renouvellé les relations avec la Chine dès 1981 malgré l’opposition américaine, il a développé des liens amicaux avec Castro
    et quand il se rendait à Cuba, c’était à titre de premier ministre du Canada
    et encore une fois à l’encontre des états-uniens.

    En novembre 1981, les provinces d’Ontario et du Nouveau-Brunswick
    s’étaient déclarées en faveur du rapatriement de la constitution. Le Québec dirigé par René Lévesque s’était joint aux autres provinces canadiennes pour former ce qu’on appela”la bande des huit”. Il avait été
    convenu entre les huit premiers ministres de ces provinces, qu’aucune ne pouvait prendre une décision seule sans d’abord en discuter avec les autres.

    Quand Pierre-Elliott Trudeau proposa aux provinces un référendum national sur le rapatriement de la constitution, René Lévrsque a accepté, ce qui était à l’encontre de ce qu’il avait convenu avec les autres premiers ministres de la bande des huit. De peur d’être mis de coté, ces derniers s’empressèrent de parlementer avec le fédéral. Pendant les mêmes heures les fonctionnaires québécois à Hull (où s’était retirée la
    délégation du Québec) savaient que quelque chose se passait mais ils n’en ont pas prévenu René Lévesque… et c’est ce que les péquistes ont surnommé la nuit des longs couteaux; ils oubliaient que leur premier ministre s’était servi d’un premier couteau pour “couper” son engagement à l’entente prise avec les autres membres de la bande des huit.

    Les faits parlent d’eux mêmes et contredisent bien des fabulations.

  • « Qui sont les Québécois pour être reconnus comme une nation ? »

    Voilà des belles paroles du rejeton à l’âme empruntée qu’est Justin Trudeau. Mais ce que je peux lui donner, c’est qu’il pousse cette âme à un niveau jamais égalé de la part d’un “French Canadian living in La Belle Province of Quebec”… (Merci à Davidg pour cette dénomination hautement véridique!)

    Déjà que je trouvais que ce cadeau de Harper était si peu, ce charmant jeune homme (qui devrait par ailleurs se lancer dans une carrière de mannequin, on ne l’entendrait plus songer tout haut…) décide que ce maigre symbolisme est trop gros pour notre ego québécois.

    Dans le fond je suis bien content, car de voir un ennemi se tirer dans le pied intentionnellement est un plaisir présent qui semble déjà avoir des répercussions sur le futur.

    Chicanez-vous fédérâleux pendant qu’on se prépare à lever la voile!

    hyperlien

  • Trudeau n’a peut-etre pas de sens politique — et personnellement je le trouve plutot stupide, pour rester poli — mais il a un superbe sens médiatique qui fait qu’on parle de ses conneries.
    Trudeau 1 – Médias 0…

  • @ivandesbanann

    En passant, on a plus d’influences en restant dans le Canada que le Québec seul contre les autres pays. Théorie fort simple à comprendre en négociation international : la théorie des jeux par John Nash.

    Deuxièmement, Patrick tu nous dit : ”que sa Constitution de 1982 n’inclut toujours pas le Québec…” Honte à nous québécois qui n’avons pas signer cette acte 1982 et encore aujourd’hui. C’est la charte des droits et liberté canadienne. Qui peut me dire pouquoi nous avons réfusé des libertés fondamentales qui son reconnues par l’ONU et par sa charte si ce n’est que pour des raisons politiques ? C’est complètement abérant.

  • @purelaine

    et pourquoi pense que les anglais nous mette des premier ministre quebecois? pour qu’on ferme notre gueule!

  • @ J O B

    Dis-moi que t’es pas sérieux. Personnellement, je ne connais qu’une seule personne qui est encore à voir la politique du Québec en terme de Maudits Séparatistes et de vrais fédéralistes. Je le trouve tellement épais que je ne veux plus le voir. Des nuances SVP.

    @bharbec

    Merci de me rappeler 1980, j’avais pris mes rêves pour la réalité. J’avais oublié comment les québécois avaient été naïfs, “un oui c’est un non, un non c’est un oui, oui au changement” « Nous mettons notre tête en jeu, nous, députés québécois, parce que nous disons aux Québécois de voter ” non “. Et nous vous disons à vous, des autres provinces, que nous n’accepterons pas ensuite que ce ” non ” soit interprété par vous comme une indication que tout va bien puis que tout peut rester comme c’était avant. Nous mettons nos sièges en jeu pour avoir du changement. » Voilà comment on s’est fait passé un sapin. Encore en mettant nos désirs dans les belles phrases des politiciens. Et le fils qui croit qu’on peut nous la refaire deux fois. Il a raison. on oublie si vite. On pose si peu de questions.

  • Justin Trudeau.
    Quelle crédibilité a-t-il ce gars là?
    Pour moi, pas plus qu’un Justin Tremblay, Boisvert ou Lachance.
    A son âge, il serait grandement temps qu’il cesse de se référer continuellement à ce que son père pensait pour justifier sa propre pensée. La crédibilité n’est malheureusement pas héréditaire mon cher Justin. Et ce serait sans doute une bonne idée d’inclure un cours d’histoire dans sa liste de cadeaux de Noël.
    Quant au Parti Libéral du Canada, il a autant besoin de Justin Trudeau qu’on a besoin d’un rhume en hiver.

  • On dirait que le Jr. a trouvé la clé de la cage de son père pour mettre un peu de mauvaises choses dans un plat tout prêt et chaud à servir aux Québécois. En faisant ceci, il ne fera qu’allumer les souverainistes et, ainsi, on saura comment le Jr. se défendra, s’il a l’expérience de son père (ce dont je doute).

    Pour se faire connaître, il n’avait qu’à dire Trudeau, son propre nom, et ça y était. D’ailleurs, je ne crois pas qu’il deviendra député si facilement. C’est bien beau être le fils d’un aéroport d’A-380. Mais qui est-il réelement? S’il a l’intention de suivre les traces de son père, il verra la reine ou le roi d’Angleterre et il fera faillite comme le vieux Trudeau.

    Est-ce qu’il rétablira le multicu et nous rendre encore plus mosaïque? Bref, il agit déjà en dégueulasse comme son père. Comme l’a dit René Lévesque : “Trudeau, comme on dit dans le langage courant, disons-le : il est face à claques”.

    Père manquant, fils manqué. On a besoin d’un rat comme lui pour comprendre que le Canada a PEUR d’un Québec séparé… sans se rendre compte des bienfaits par la suite. Le nombril du monde! En plus que le Parti Libéral remonte dans les sondages, devancant les Conservateurs sans trop de surprise.

    D’ailleurs, est-ce que Brian Mulroney a demandé au plus sacrant à son fils Ben de le seconder et faire le Meech 2 pour que le Québec revienne dans la Constitution? Bref, il fallait bien “Just in (Canada)” Trudeau pour dire des sottises. Incapable d’accepter les graves erreurs de son père… surtout d’avoir envoyer des bêtes contre les Québécois en octobre 70. Qui est-il plus bête? Trudeau Senior ou la GRC et l’armée? Et NOUS, fallait qu’on se laisse faire et qu’on se laisse toujours faire comme des incompétents sans vergogne? Les Québécois sont forts, mais incompris et non-entendus.

    Il y a maintenant un mois qu’on apprenait que Jean Chrétien avait un coeur. Faut-il un amnésique avec ça aux Communes?

  • Je pense que Justin Trudeau est plus comme le Darth Vador de son père….il va à jamais servir les les sombres idéaux de PET, que lui, est comme le Darth Sidious (personaje mechant de Star wars) pour la politique québécoise!

  • Justin n’est qu’un animal de parade, il ne fait que répéter les propos se son père, sans essayer d’imaginer où il en serait rendu aujourd’hui. Il n’a finalement aucune culture politique et c’est malheureux pour le parti libéral de sembler croire ” en cette potiche”. Pas que j’apprécie le parti libéral mais M. Harper et son parti m’énerve.

  • Les arguments de Justin Trudeau sont le fruit d’un esprit vide et superficiel. Il aimerait, je pense, finaliser le projet de son père (assimiler les francophones québécois). On devrait lui passer le message suivant : “Sois beau et tais-toi”.

  • Bravo!
    Justin Trudeau a raison. Enfin une personne qui a du bon sens.
    La nation Quebecois; c’est une farce. Essayez de décrire ce que c’est???? C’est un bonbon pour les naïfs. Ca ne veut absolument rien dire. Arrêtez de rêver en couleur et mettez votre drapeau dans le placard.

  • Même si Justin a partiellement raison sur la manque de clareté sur la definition de nation… il faut avoué son timing est tres mauvais.

    Le PLC est à son plus bas niveau d’intention de votes au Québec.
    Les commentarires de Trudeau renforcer le probleme de l’ensemble du PLC et donne raison à ses adversaires.

    Mais, ca ne veut pas dire qu’il a tort. Si on analyse ses mots, il a quand même un peu raison.

  • @longueuilloise

    Le NPD, parti centralisateur, peut-etre bien mais pas pour le Qc en tout cas. Je vous invite a lire la declaration de Sherbrooke sur le site npd.qc.ca. En voici un extrait:

    “Cette asymétrie vis-à-vis du Québec peut
    notamment s’appliquer
    concrètement par un
    droit de retrait avec
    compensation. Ce droit
    de retrait s’applique
    lorsque le gouvernement
    fédéral, par lui-même ou avec l’accord d’autres
    provinces, intervient dans des champs de
    juridiction exclusive des provinces (notamment la
    santé et les services sociaux, l’éducation, les
    politiques familiales, le logement, l’infrastructure
    municipale, etc.). Dans ce cas, il ne devrait pas y
    avoir de conditions ou normes appliquées au
    Québec sans son consentement, obtenu après
    consultation et négociation. Le principe de droit
    de retrait avec compensation est très important,
    puisqu’il permet de concilier l’exercice du pouvoir
    fédéral de dépenser pour les provinces qui le
    désirent avec le respect des compétences
    constitutionnelles du Québec.”

  • Et bien moi je pense plutôt le contraire de plusieurs qui ont écrit içi.
    Les Québécois ont tellement détesté Trudau que je suis pour le fait que l’on doivent donner le plus d’importace possible à cette déclaration et aux autres qu’il feras car oui il en fera d’autre et nous feras dessus comme son père.
    Il est qui lui a part un jeune parvenue héritier de Papa et se convictions démente….

    La meilleur chose qui puisse arriver vite parlez-en et les Québécois vont peut-être enfin dire OUI la prochaine fois

  • En 1980, Trudeau le père avait dit que les Libéraux mettaient leur tête sur le billot pour qu’il y ait du changement.

    Il n’y a pas eu de changement.

    Résultat : Les Libéraux sont incapables depuis lors de décrocher une majorité de sièges au Québec.

    À Lestats, qui écrit : “Honte à nous québécois qui n’avons pas signer cette acte 1982 et encore aujourd’hui. C’est la charte des droits et liberté canadienne. Qui peut me dire pouquoi nous avons réfusé des libertés fondamentales qui son reconnues par l’ONU et par sa charte si ce n’est que pour des raisons politiques ? C’est complètement abérant.”

    Je réponds ceci : La Charte québécoise des droits et des libertés assure les mêmes droits, et plus encore dans la mesure où elle interdit la discrimination pour motif linguistique, ce que n’interdit pas la Charte canadienne.

  • @jean-lucproulx

    Moi j’ai un meilleur scénario, le NPD au pouvoir et n’importe quel autre parti dans l’opposition ca me dérange pas.

  • Trudeau, père et fils, même combat.

  • @ Lestats.

    «Honte à nous québécois qui n’avons pas signer cette acte 1982 et encore aujourd’hui. C’est la charte des droits et liberté canadienne. Qui peut me dire pouquoi nous avons réfusé des libertés fondamentales qui son reconnues par l’ONU et par sa charte si ce n’est que pour des raisons politiques ?»

    1) Le Québec avait déjà et a toujours sa propre Charte des droits et, au moins, la nôtre n’a pas instauré un multiculturalisme pour nous noyer à long terme. Les Québécois ne sont masos à ce point-là, quand même.

    2) Trudeau a nié toutes nos revendications pour rendre acceptable cette Constitution à nos yeux. Il nous a trahit et y a officialisé le multiculturalisme dans sa Charte des droits, ce qui est la cause du scandale des accommodements raisonnables.

    Brian Mulroney a essayé de corriger le tir avec l’Accord du Lac Meech, mais le ROC l’en a empêché. Plus tard, ce fût le tour de l’Accord de Charlottetown, accord extrêmement inférieur à Meech, mais le ROC l’a rejeté, car il y avait encore trop de pouvoirs pour le Québec, et le Québec l’a également rejeté, car nous aurions perdu du terrain comparativement à ce que nous garantissait Meech.

    Qui tirait les ficelles pour faire mourir ces deux accords et a réussi au-delà de toutes ses espérances? Le père de Justin, Pierre Eliott Trudeau.

    Et après, le fédéral a acheté le référendum de 1995 avec Option-Canada, l’ancêtre des commandites.

    Qui était le premier ministre du Canada, à l’époque? Le disciple de Pierre Eliott Trudeau, Jean Chrétien.

    Son ministre des Finances? Paul Martin, celui qui a échappé au fisc avec sa compagnie, la Canada Steamship Lines, en plaçant ses avoirs aux Îles Caïmans. Il succèdera à Jean Chrétien comme chef du PLC et comme premier ministre du Canada, en 2003.

    Son ministre des Affaires intergouvernementales? Stéphane Dion, qui deviendra, plus tard, le père de la loi illégale, illégitime, anti-constitutionnelle et anti-démocratique de la «clarté référendaire», loi qui sera quand même acceptée par la Cour Suprême pour casser notre culture.

    Quel premier ministre a nommé la majorité de ces juges? Pierre Eliott Trudeau, dont la propre Constitution a enlevé le pouvoir de décision des députés démocratiquement élus par le peuple pour le donner à des juges non élus et nommés par partisanerie politique ou idéologique par le premier ministre canadien.

    Aujourd’hui, ce même Stéphane Dion est chef du Parti libéral du Canada et le fils de Pierre Eliott Trudeau, Justin, est candidat dans le comté de Papineau aux prochaines élections fédérales.

    Mais, il ne gagnera pas, car Vivian Barbot du Bloc québécois sera réélue.

    Les gens ne veulent plus retourner dans l’ère trudeauiste qui nie la nation québécoise et le déséquilibre fiscal. C’est pour cela que les citoyen(ne)s de Papineau feront un vote stratégique et garderont le Bloc.

    De plus, madame Barbot est très appréciée et a le soutien de la communauté haïtienne, étant elle-même de cette nationalité.

    Victoire assurée du Bloc!

    C’est beau de remettre les faits dans leur contexte, hein?

  • À Matelot - Tu trouve ça bien qu’on renie sa famille pour avoir des idées différentes. Joblowe - Oui le NPD l’a dit en 1960 et Lord durham aussi en 1838 ¨Je m’attendais à trouver un conflit entre le gouvernement et le peuple; je trouvai deux nations en guerre…¨ Justin est tout just not in time, en retard de 170 ans. - Garcia, tu n’insulterais pas les supporteurs français de Hitler. Dans ta liste de nom ajoute donc Washington, Gandhi et Bolivar. - Nounou999, Justin et Dion sont des corps étranger au Québec tout comme le PLC. L’organisme les rejettera aux élection chez-nous mais l’autre nation, le Roc les éliera avec plaisir et domination triomphante. -Bharbec, réflexion faite ce serait bien d’avoir notre pays, un seul gouvernement à faire vivre aussi. - Sébastien 24Justin,beau jeune et riche peut dire n’importe quoi et être élu.La nation québécoise aime ça des claques sur la gueule - Gertha, pas d’accord. Il a l’air d’un beau gitan, à la recherche d’un pays bilingue, multiculturel dans la galaxie quelque part, avec son père. - 917 K, Pourtant la reconnaissance de la nation américaine, 2 millions de citoyens à l’époque, a donné beaucoup plus que tu ne crois: 350 millions de descendants, la fierté, une assiette fiscale domestique à 100%,, un centre mondial de finance, le siège de l’Onu… Réfléchis seulement 60 secondes si tu en es capable. - Normanjasmin, tu fais penser à Réal Caouette qui répond pas des oranges et des bananes lorsqu’on lui pose une question sur la culture québécoise. - OUTlawango, Ce n’est pas nécessaire de prendre la médaille de la ¨nation québécoise au sein du Canada¨au sérieux pour rejeter le mépris de Just in Time Trudeau. - Kar Charron Quand tu es vacciné rouge foncé, impossible de déteindre Il faudrait un antidote. - Centaure, je n’ai jamais entendu Levesque dire des conneries. - Lineni, est-ce que quelqu’un a dit que ce n’était pas son opinion ou plutôt celle de son père? -Verret, Veraine! Pourquoi un contre-poid à la nation québécoise? Pour l’écraser?

  • Faut croire au dicton “la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre” par les déclarations sans vision de Justin Trudeau. Cet étroitesse d’esprit avec ornières est tout le contraire de la réalité concernant la reconnaissance de la nation Québecoise car c’est justement cette reconnaissance qui va appaiser les esprit “séparatistes” ayant donc comme résultat un Canada plus uni ayant a son sein un Québec reconnaissant.
    P.E. Trudeau a déchirer le Canada par un biliguisme “coast to coast” inutile plutôt que de promouvoir le français au Québec … Justin Trudeau est sur la même voie que son père …
    Je suis fédéraliste, et des déclarations de ce genre a la “Trudeau qui sont en réalité “de l’essence sur le feux” me font craindre une remonté de la fièvre séparatiste

  • Les résultats du plus récent sondage pancanadien de Decima-Harris-
    Presse Canadienne publiés aujourd’hui :

    Parti Libéral 32% Parti Conservateur 30% NPD 15&

    Et voilà pour les analystes en herbe !

  • Qu’il se fasse donc un prénom, ensuite on verra. S’il s’appelait Tremblay ou Smith, personne ne l’écouterait!!!

  • Les libéraux ont pendant longtemps réussit de règner par la division. En divisant les francophone ils ont gagnés leurs élections.
    Justin Trudeau et son Chef sont sur la même longueur, mais le paysage politique a changé et il ont peu de chance de réussir leurs partie de poker.

  • “Premièrement, il faudrait que Justin Trudeau comprenne, puisqu’il parle de son père, que sa Constitution de 1982 n’inclut toujours pas le Québec”

    La Constitution de 1982 n’inclut pas le Québec tout simplement parce que Ti_Poil Lévesque, séparatiste accompli et déconfi par la suite (pis tueur de clochard), n’était aucunement en mesure de signer quoique ce soit qui lui aurait fait perdre la face vis-à-vis son électorat d’éternels pleurnichards - les séparatisssss.

    Justin Trudeau a tout à fait raison. Il n’existe pas de “nâââtion” québéqueuse. Tout au plus, on peut parler de la “nââtion” du rigodon, de la nââtion du BS et de la nââtion de la médiocrité.

  • …Pierre Elliot Trudeau a sorti et L,Église et l’.état des chambres à coucher, il a permis aux gens d,avoir les relations avec qui ils voulaient,il a fait le bill omnibus, la charte des droits et liberté , il a décriminaliser l ,homosexualité,,,,il a fait beaucoup de choses pour les libertés individuelles, il a permis aux francophones d’avoir des services dans leur langue(là ou le nombre le permet), il a instauré le bilinguisme dans les relations avec les gens des divers gouvernements, il a ::: _- )))ha ha ha ri de la Reine ))),I IL a aussi fait des erreurs ,pareils comme tous ceux qui sont en politique, ni plus ni moins, —son fils essaie peut etre de se faire un prénom, car son nom de famille est peut etre lourd à porter comme celui de Duceppe, de Péladeau, de Lapointe , de Lafleur, de Cloutier, , ou autre personnage connu et populaire, c’est parfois plus dur de faire sa traçe ? sa marque quand notre père ou notre mère est passé avant nous,,,laissons -lui la chançe de faire son chemin,,,yé t”encore ben jeune ,le petit,,meme si nous ne sommes pas de son parti ,il a le droit de dire ce qu’il pense,,c’est son choix le plus absolu,,,,meme si cela peut choquer des gens,,,la liberté de parole existe —encore—au Québec,,,,,

  • Patrick Lagacé écrit: “”"”"”Tout ce que la sortie de Trudeau peut faire, c’est embarrasser les libéraux à l’os.”"”"”"”"”"”"”"”"”"”"”"

    Il faudrait préciser “embarrasser les libéraux au Québec”, car dans le reste du Canada cette proposition de Trudeau est très populaire. L’ontario votera en bloc pour le parti libéral….. J,annonce aujourdÙ’hui que le prochain gouvernement canadien sera libéral. D’ailleurs le sondage paru aujourd’hui (decima-research donne 32% aux libéraux, 30 % aux conservateurs. Ceci étant écrit Justin Trudeau montre bien hors de tout doute raisonnable la sclérose du fédéralisme canadien. Il reprend les idées de son père , ces idées ont 40 ans, depuis il y a eu l’informatique personnelle, la mondialisation et internet….

  • Pour une fois qu’un politicien dit ce qu’il pense en sachant que ce ne sera pas très populaire, au lieu d’être esclave des sondages! Ça s’appelle avoir des principes. D’ailleurs, il a raison. La “nation québécoise” est un concept débile, un petit joujou pour consoler les nationalistes, comme la “capitale nationale”. Il y a une nation d’expression française au Canada et certainement au Québec, mais elle on ne peut pas l’assimiler à un territoire, voilà tout. Vingt ans que j’ai quitté le Québec et on taponne encore sur des conneries! Lâchez-vous le nombril, ma parole!

  • “Je suis fédéraliste, et des déclarations de ce genre a la “Trudeau qui sont en réalité “de l’essence sur le feux” me font craindre une remonté de la fièvre séparatiste”

    Fais-moi rire, eddiefalcon, la remontée de la “fièvre séparatiste” ressemble désormais beaucoup plus à un délire qu’à une continuation.

    Ça va prendre des pelules pas mal fortes pour nos sépareux.

  • Le sens politque, c’est de faire accepter ce qu’on veut. Ce que veut JT, c’est une déroute de Dion au Québec qui va mener Kennedy à la tête du Parti Libéral. Il dit ce qu’il fait pour saboter le PLC… et doncDion.

    L’homme de Kennedy au Québec c’est JT, Kennedy, gagne ou perd, ne sera pas là plus de 10 ans. Après Kennedy, au tour d’un Québécois et c’est le Québec la clef de l’élection. Les Québecois veulent in PM québécois et il ya 50% de fédéralistes au Québec. Dans 10 ans JT sera Premier Ministre. Pas le sens politique ? La Stronach, ÇA c’était manqué de sens politique (voir le lien).

    hyperlien

    Pierre JC Allard

  • J’ai toujours admiré P.E.Trudeau, sa désinvolture, son arrogance et son aversion pour les séparatissses…..(J.Chrétien) du Québec. Car ce sont les séparatisses que Trudeau avaient en horreur et non pas TOUS les Québécois. Je peux affirmer que le Canada est venu sur la MAP grâce à lui.Quant à la nation québécoise, ça n’existe pas. Il y a une NATION CANADIENNE formée de deux communautés linguistiques: canadiens-anglais, canadiens-français. That’s it. Et la majorité des québécois s’en cr….ça ne les empêche pas de dormir, de s’endetter (cadeaux) de voyager (Cuba, la Martinique). Tout cela donne un os aux intellectuels, aux PENSEURS en quête de sujet…Dans les salons, en prenant un verre, ça fait B.C.B.G. une sorte de snobisme, de frottage de bedaines…

    desorties
    marie-france legault
    québec.

  • @verret
    D’accord pour le rapprochement mais à quoi bon signer le bail avec six mois de paiement de loyer en retard.

    Quant à l’indépendance de la dite nation , la dernière chose qu’elle a besoin , c’est un compromis.
    Québec, mort ou vivant
    La majorité des purs et durs ont assumé , 20 mai 1980.
    Pire que d’avoir inutilement négocié : entreprendre un référendum très hâtif m’apparaissait napoléonesque mais émotionnellement vide de stratégie . Ça , Pet et Lalonde le savait : ils sont québécois…
    Et miroiter le contraste dandy et clochard implique que la majorité de la plèbe vote en général soit pour l’image ou pire , en guise de mécontentement . J’ai compris que le référendum de Lévesque ralliait un cri primal : celui de l’ultime détermination de s’affirmer.
    This dream is over et tant de québécois n’assument pas encore le fait qu’ils attendent encore une faille issue du reste du Canada pour raviver les couleurs de leurs semblants de convictions. Harper’s rednecks are nationwise , nationwide.
    Ah ! j’oubliais : Pet et repet ( vaines amusettes ).

  • @ joblowe.

    Le NPD est aussi prêt à gouverner à Ottawa que l’est l’ADQ à Québec et tu le sais très bien.

    Surtout que Layton s’est débarrassé de deux candidats d’exception: Micheline Montreuil à Québec et Francis Chartrand à Rivières-des-Milles-Îles, par pure opportunisme politique, dans la foulée de la victoire de Thomas Mulcair à Outremont.

    Quoique, je suis d’accord en maudit avec l’idée du NPD d’abolir les frais bancaires.

  • Justin Trudeau : « Qui sont les Québécois pour être reconnus comme une nation ? »
    Moi : Qui es-tu toi, Justin Trudeau? Qu’as-tu fait de si grand pour avoir le droit de parler ainsi? Si tu ne sais même pas qui sont les Québécois, tu ne vaux pas grand chose…

  • @ Antoine : très juste.
    Peut-être que les libéraux de l’Ontario veulent entendre ce genre de chose, je sais pas. Tout ce que je sais, c’est que le PLC devrait pas faire suer les Québécois, s’il veut revenir dans les grâces des Québécois. Remarque, je m’en fous complètement, je trouve ça, objectivement, débile.

  • @ Antoine
    L’idée de la séparation à aussi plus que 40 ans. Justin n’est pas le seul qui devrait evolué.

  • @bozappa
    hyperlien

  • Pas du tout jean-lucproulx, l’ADQ n’a pas un programme précis, le NPD a eu des positions fermes sur tous les sujets: l’Afghanistan, l’environnement, etc. En plus des nouvelles idées comme abolir les frais bancaires comme tu le mentionnes.

    Quant à Micheline Montreuil, cela n’a rien à voir avec le fait qu’elle soit un homme devenu femme. Cela est plutôt dû à son incapacité de travailler en équipe. Je ne connais pas le cas de l’autre que tu mentionnes.

  • à lire les commentaires, visiblement, nous nous avons appris à nous haïr…

  • Claude-Henri…sur ce point vous avez parfaitement raison,disons que nous avons eu beaucoup d’aide des media pour en arriver la.

  • Il ne faut pas être reconnu comme nation parce que ça dérange le roc.Le roc nous aime tant qu’on ne demande rien même pas le droit d’exister.Il nous tolère à peine.Refuser la reconnaissance du Québec est en quelque sorte réclamer le génocide culturel des Québécois. J’ose espérer que des politiciens comme mr. Trudeau n’auront plus d’écoute, se serait à pleurer de honte.

  • Personellement, je trouve bien que ses déclarations soient publiques.

    Un jour peut-être aura-t-il l’ambition de devenir premier ministre. Ce jour là, il faudra nous rappeler ses discours passés pour comprendre quel gestion il veut entreprendre.

    J’avous qu’avec un Justin Trudeau, le parti libérale na pas besoin d’un ennemi pour lui faire perdre des points dans les sondages.

    Et dire que les libéraux ont failli mettre Igniatieff à la tête du parti. Ils sont passé si près, et se retrouvent maintenant avec Dion.

    Comment miner son propre parti? Demander à un libéraux!

  • Quand on est Canadien et fier de l’etre ,nous n’avons pas a pleurer de honte. C’est triste de penser que nous devons toujours se reculer l’arriere train sur le “bacu” Quand apprendrons nous a travailler ensemble a batir un grand pays ,au lieu de chercher midi a quatorze heure.

  • @matelot2

    le Canada, il y a le Nation Building. au Québec, on rit de ceux qui ont de l’ambition.

  • @ belanjr
    PVI, Justin n’est pas encore député…

Catégories

Blogues sur Cyberpresse

Calendrier

Février 2010
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
« Jan    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728