Photo Ivanoh Demers, La Presse
Pu capable ! Pu capable de lire les curés de l’écologie blâmer les gens qui osent prendre leurs autos en temps de tempête de neige. Quelqu’un me demande : Oui, mais pourquoi t’as pris ton auto, l’autobus, ça te tentait pas ?
C’est pas la solution-miracle, le bus et le métro, dans une tempête de neige.
Primo, quand il neige toute la nuit, c’est ce que je fais. J’annule des rendez-vous, je déplace des engagements, je m’arrange pour faire du bureau. Je prends le métro et je marche. Là-dessus, vous avez raison.
Deuzio, la neige a commencé à tomber en après-midi, et quand on parle de 20 centimètres, ça inclut toute la bordée. Il n’y avait pas, à 17h, en plein bordel, 20 centimètres. Il y avait (encore) une opération déneigement mal fignolée. Comme bien d’autres gens, je suis monté dans ma voiture en me disant que la chute de neige n’étant pas si importante, « ça l’allait ben aller », comme qu’on dit. Ce ne fut pas le cas.
Tertio, autre flèche affectueuse aux amants du transport en commun : mes amis de La Presse qui prennent bus et métro me racontent que c’était tout aussi bordélique, dans vos moyens de transport collectifs de rêve. Retards, manque de rames, manque de bus, fermetures de lignes de train de banlieue, etc.
Ce qui n’est pas normal, c’est que ces quelques centimètres de neige paralysent la ville. On ne parle pas de 30, 40 centimètres. Des retards ? Ben oui, ça c’est normal. Ce qui ne l’est pas, c’est le genre de récits dont on entend parler, comme deux heures pour partir du centre-ville et gagner le Plateau. Ou celui-ci, envoyé par Christian Guguy :
Petite histoire de retour à la maison…
15h30 : Je décide que je vais quitter le bureau plus tôt car ce que je vois par la fenêtre ne laisse rien présager de bon pour le retour. Je me prépare pour l’aventure : une bouteille d’eau, la barre tendre qui me reste de mon lunch au cas où j’aurais une fringale dans le traffic et évidemment, comme ma maman me l’a appris, faire un pipi préventif pour pas pogner l’envie en chemin
16h00 : Après avoir déneigé mon bazou, je réussis à quitter le stationnement, direction rue Maisonneuve pour aller prendre Jacques Cartier. Au menu : sorbet de neige fraîche sur son lit de glace noire. Le monsieur de la circulation à la radio a un seul verdict pour tous les accès : Djammé ben dur… Courage!
16h20 : J’arrive sur Fullum comme d’habitude pour aller prendre de Maisonneuve et c’est bloqué jusqu’aux bureaux de la SQ. Après avoir fait 100 mètres en 20 minutes, je décide d’aller prendre ma deuxième option habituelle, soit Notre-Dame puis René-Lévesque.
16h45 : Je sors de Notre-Dame sur René-Lévesque. Ça arrête dans la sortie. C’est ce à quoi je m’attends. On prend notre mal en patience et on attend ça a l’air…
17h00 : Je suis même pas rendu au coin de Parthenais… 50 mètres en 15 minutes.
17h10 : Yé! Je viens de dépasser Parthenais. Il me reste juste 100 mètres pour arriver à De Lorimier. On lâche pas!
17h20 : Est-ce que j’ai franchi la distance de 3 chars en 10 minutes? Je suis même pas sûr. Pis y a-tu kékun qui va dire aux tatas qui arrivent par la gauche pour couper dans ma voie qu’il causent encore plus de traffic en bloquant tout le monde en arrière???
17h30 : J’aperçois enfin de Lorimier! Champagne! Mais ce petit bonheur est vite éclipsé par les morons qui croient qu’en bloquant les intersections ça va aller plus vite. Eille la vieille picouille dans ta Mercedes! C’est pas parce que t’as un manteau de fourure que tu peux bloquer le chemin à tout le monde! %?&%&%!!!! Pis en plus je commence à avoir envie de pisser bâtard!!!
17h45 : Je suis le prochain qui va passer pour traverser de Lorimier! Yesss!!! En attendant je cherche toujours les souffleuses, charrues et autre quicaillerie de déneigement. C’est fou comment elles réussissent à se faufiler dans les stationnements pour laisser le monde sortir encore plus de voitures dans les rues mais qu’elles sont incapables d’avoir au moins épandu du sel pendant l’après-midi…
18h00 : Je finis par traverser de Lorimier en me disant que j’ai pas de problème de daltonisme car j’ai vu la lumière changer du rouge au vert et au jaune pas mal de fois et j’ai pu distinguer les couleurs à chaque fois (on se remonte le moral comme on peut!)
18h05 : Avis auz chauffeurs de pick-ups : avoir 4 roues motrices et être plus gros que tout le monde, ça vous permet de passer par-dessus certains bancs de neige. Pas par-dessus les chars, le mien compris. Merci de votre compréhension. (Et mon envie de pisser est pas en train de se résorber là…)
18h20 : Je suis rendu au coin Maisonneuve/Papineau. Quelle émotion! En tournant sur Papineau direction nord qu’est-ce que je vois? Un camion citerne immobilisé dans la voie de droite parce qu’il était même pas capable de monter la côte. Donc en plus de ceux qui ont oublié comment conduire en hiver, ceux qui ont pas encore leur pneus d’hiver, les abrutis du volant et la température merdique, on a des camions jammés partout parce qu’aucun épandage d’abrasif a été fait. Peut-être que c’est le party de Noël des employés de la voirie aujourd’hui?
18h30 : Enfin sur le pont! Je verse une larme. On y avance à 10 km/h environ mais c’est pas grave, mon 450 m’attend!
18h45 : Enfin sur la 116 et ça roule quand même à 60. Je goûte déjà la bière que je vais prendre en arrivant (mais pas sans avoir été faire une halte au cabinet d’aisance parce que là je comence à voir la vie en jaune!)
18h50 : Mes esuie-glace : « TOC! »
18h50.01 : Moi : « %?$?$??$@*&!!!!! » (en ce moment, il y a une église qui est très très propre). Mes maudits essuie-glace viennent de me lâcher parce qu’ils ont tellement eu de neige à déblayer pendant mes quelques heures immobilisé qu’ils ont jammé.
19h00 : Une chance, mon concessionnaire est pas très loin et je réussis à m’y rendre pour y laisser ma voiture afin qu’ils réparent le bobo (demain évidemment, le service est farmé à cette heure-là!). Au moins j’aurai pas à me taper l’heure de pointe demain matin!
19h10 : Finalement chez moi (merci au service de navette du concessionnaire qui m’a ramené chez moi!) mais une autre belle surprise m’attendait : mon service de déneigement a eu un petit problème de coordination ça a l’air car personne dans la rue n’a encore été déneigé. Je dois traverser un banc de neige mouillée (j’en ai jusqu’aux cuisses), gracieuseté de la gratte qui a passé. C’est-tu l’fun le feeling de la neige frette sur le mollet dans ton petit pantalon de bureau!!! Et le contraste chaud-frette est tellement plaisant quand le niveau de liquide dans ta vessie est tellement élevé qu’il commence presque à essayer de se trouver des moyens de sortir sans ton consentement!
19h01 : Devinez la première chose que je fais en arrivant?
19h10 : Une fois changé dans un pantalon sec, on dirait qu’on a juste voulu me niaiser, le déneigeur arrive ciboire!!!! Enwèye une bière sacrament!
Bref, vive le 450 dans une tempête de neige!
























1492
10 Décembre 2008
13h30
Notre système de transport en commun à ses inconvénients et ses faiblesses mais ça ne veut pas dire que ça ne pourrait pas être une (grosse) partie de la solution aux problèmes que vous avancez…
Avec un budget plus important et une organisation plus compétente, peut-être que vous n’auriez pas versé vos “lamentations” de la même façon…
binkin
10 Décembre 2008
13h31
Quand il neige plus de 20 cm TOUT le monde devrait rester chez-eux, comme à la petite école, on devrait avoir des journée tampons ( genre fete national) que l’on peut utiliser pour les intempéries.On vit dans un pays d’hiver depuis 400 ans et on essaye encore de le faire fonctionner comme si c’était la floride, et de batir les infrastucture comme si c’était l’Europe.
nickoleterrible
10 Décembre 2008
13h35
Vous voyez: le malheur produit des chefs d’oeuvre !
Oui c’était vraiment moins pire à Québec.
Je me souviens des coups de gueule que j’avais à Montréal.
lajoimat
10 Décembre 2008
13h39
Euh, 2 h pour aller du centre-ville au plateau en char ?
Alternative 1: 20 minutes en métro
Alternative 2: 40 min à pied
Bref, faut être entêté et/ou inconscient et/ou molesté par une obligation professionnelle pour faire ce trajet en char lors de la première bordée de neige de l’hiver. Mais faut surtout être pas mal twit pour venir s’en plaindre après. Alors oui Pat, vive! le transport en commun, et qu’on y augmente les investissements au plus vite.
Curé Lajoie
MBison
10 Décembre 2008
13h40
bien dit,
avant 2003, je prenais l’autobus tout le temps et c’était toujours l’enferre en hivers.
Je préfère être pogné dans le trafique dans mon char au chaud avec ma musique que d’attendre pour un autobus qui est en retard de 50 minutes plus
nickoleterrible
10 Décembre 2008
13h41
Ah j’ai oublié; Il y a une chose qu’il souligne et qui est propre à Mtl c’est les twitos qui décident de passer à côté de la file et couper à la dernière minute… je deviens proche de la rage au volant quand ça arrive !!!
Et j’ai remarqué que les Audis, BMW et SAAB font ça plus fréquemment.
zaphod
10 Décembre 2008
13h42
J’utilise le transport en “comme eux” tout l’hiver.
J’ai rien contre le transport en commun. C’est lent, c’est long, c’est pénible, mais c’est moins cher qu’un deuxième char que je n’ai pas, et de toutes façons, lorsque tout est bloqué, “commun” ou “pas commun” n’est pas un paramètre. C’est bloqué pour tout le monde.
Jusque là, tout va bien.
Mais il y a un mais… Là où je capote, là où je veux tuer, concerne ceci:
OK, l’autobus. Merci messieurs les chauffeurs. Mais pouvez-vous dire à votre criss de boss que lorsqu’il y a un chauffeur absent, IL FAUT LE REMPLACER!!!!
À chaque tempête (j’insiste… CHAQUE tempête), plusieurs chauffeurs font du surtemps. Merci messieux, je n’arriverais pas à la maison sans vous. Mais le lendemain, plusieurs chauffeurs (c’est un d’entre eux qui me l’a dit) se disent… hé, j’ai fait du surtemps hier, me suis fait chier, mais la bonne nouvelle, c’est que j’ai fait autant qu’une journée complète. Alors lendemain de tempête = journée off.
Ça fait que j’attends 24 minutes pour mon autobus au lieu de 12. Pire, on est 40 personnes au lieu de 20 à attendre. Deux arrêts, et le cigare roulant est plein.
Puis, ma seconde petite bête. Si vous êtes chauffeur, lisez bien ceci. Vous êtes assis devant. Le manteau (ou la petite laine) ouverte. Vous êtes près d’une porte qui ouvre et ferme à toutes les 5 minutes… Mais moi, je suis en arrière. Avec 80 personnes. On a tous un manteau, un sac à dos, ou pire, un bébé sur les genoux. Il fait 35 degrés ciboire. Avec un manteau. Debout. Une heure. PENSEZ-Y!
geckorn
10 Décembre 2008
13h46
Viens vire à Québec, Montréal et une ville de centaines de millieurs de personnes avec des infrastructures routières d’Europe de l’est des années 1960.
Ça l’air difficile pour vous, montréalais et banlieusars 20cm de neige.
theosaurus
10 Décembre 2008
13h47
Allez, tous ensemble, vive le 450! Tu voulais prendre le pont? Eh bien vous voilà servi.
Désolé, a.u.c.u.n.e. compassion.
bikiniboily
10 Décembre 2008
13h50
Trop comique! Vous nous faites rire les “gens de la grande ville” avec vos “tempêtes” de neige qui bloquent tout. Ici au Lac St-Jean on a probablement moins de services mais au moins c’est pas l’apocalypse pour 3 flocons!
bertrandtoupin
10 Décembre 2008
13h52
Ça devrait être comme à l’école. Tempête? Travail à la maison obligatoire, les bureaux sont fermés! heheh
isacyb
10 Décembre 2008
13h53
Je suis d’accord, le transport en commun, ce n’est pas toujours l’idéal en cas de tempête. L’autobus, en particulier, n’est pas mieux que l’auto.
Mais ça ne vous prendra jamais 2 heures en métro pour faire le trajet centre-ville/plateau. Ça va etre désagréable pendant 20, 30 minutes, mais ça ne vous prendra jamais deux heures. Mais bon, si vous tenez à prendre votre voiture, tant mieux pour nous. Plus il y a de gens qui prennent leur voiture, plus c’est confortable pour nous dans le métro! ;)
vlrglqqf
10 Décembre 2008
13h55
Ici ce n’est guère mieux. Nous arrivons Max et moi d’une longue balade dans la neige jusqu’au cou. Palpitant, enivrant, épuisant itou! Devinez quoi? Un shih tzu a besoin d’être séché et bien brossé au retour d’une pareille aventure, sinon c’est le bordel; un chien a beau être adorable, quand il est mouillé ça pue le yabe en verrat! Sacrament!
Qu’on se le dise, tous les plaisirs fins sont dans le nez…
tanti
10 Décembre 2008
13h55
trajet de la STM de lachine (parc industriel) a lachine (soccerplex)
16h00: autobus absent (2e fois en 2 jours)
16h30: j’imagine que le bus est en retard
17h00: celui la aussi doit etre en retard
17h30: mmm.. de lumiere orange a l’horizon! et non c’est un camion Puro
18h00: il va bien arrivé un jour
18h15: finalement il est la! et on va se perdre encore dans le traffic…
19h00: je devrait changé de ligne mais j’abandonne. Mes parents doivent bien avoir des restant…
19h30: Mon jeune frère cégepiens arrive! Son cours au Cegep St-Laurent a terminé a 15h30!
ltin
10 Décembre 2008
13h57
Salut patrick,
La circulation à Montréal est bordélique aux heures de pointes en juillet par beau temps. C’est notre réalité. C’est triste.
Je réside Chambly depuis 2 ans et je travaille à centre-ville de Mtl. Nous avons un service d’autobus qui, à vue d’oeil, manque de véhicule de qualité. Chambly grandit, nous avons droit à un train de banlieu, c’est ce que nous méritons.
Ton histoire dans le traffic était du bonbon, merci de mettre en mots ce que plusieurs milliers de personnes vivent à chaque fois que la météo fait “un peu” des siennes.
mudland
10 Décembre 2008
13h57
Whatever…faut faire avec…chialer change rien.
flo-rence
10 Décembre 2008
13h59
Très rigolo cet article! Pourquoi les responsables du déneigement ne sont-ils pas sur un pied d’alerte à partir de la mi-novembre, date normale pour une première grosse chute de neige? Quant aux “curés” qui prônent les transports en commun, j’ai bien essayé de suivre leurs pieux conseils: mais entre écouter Michel Desautels en fumant une cigarette bien au chaud dans mon auto et piétiner aux arrêts d’autobus ” les deux pieds g’lés ben raide, un transfert ent’ les dents” comme le chante Charlebois, pas d’hésitation!
boreal
10 Décembre 2008
14h04
Et si on essayait d’échapper à la pensée unique et culpabilisatrice…
L’ égocentrisme pousse les “écologeux” avec leur nouvelle religion à penser que nous sommes capables d’agir sur notre planète!
Ces gens là se comportent comme des enfants-rois, et ils ne peuvent même pas accepter que le climat puisse être régi selon des cycles totalement indépendants de notre volonté ?
La planète vit sa vie depuis des millions d’années, avec ou sans l’humanité sur son dos…
(Après tout, nous ne sommes qu’un « accident » : nous ne devrions même pas être là, si on en croit la théorie du big-bang !).
Doit-on se soumettre à la dictature de la pensée dominante et unique qui sévit actuellement et qui, véritable religion, a fini par remplacer Dieu?
Doit-on croire aux explications simplistes comme nos ancêtres ont cru que la vierge Marie avait enfanté Jésus par l’opération du Saint-Esprit ?
La foi fervente, sous peine d’être conduits au bûcher ! Inutile de chercher très loin les nouveaux inquisiteurs écologeux…
Religion du souci des générations futures (bandes d’hypocrites), religion débile puisque la plupart des gens s’y conforment ou s’y conformeront bientôt par crainte des représailles (peur de disparaître, du jugement des autres, d’être rejeté du groupe “Platô-gogôche”…) plutôt que par réel souci de son prochain.
Ainsi, tout le monde doit répondre “Amen” sans broncher et surtout sans chercher d’autres explications scientifiques au réchauffement climatique et à la probable disparition de la Terre « si on continue comme ça »…
Les écologeux me font gerber avec leur “néo-créationisme” !
dmerette
10 Décembre 2008
14h04
Bon OK, une tempête de neige c’est une tempête de neige! Ça dérange les autobus autant que les voitures. Mais j’en ai quand même plein le cul d’entendre collègues, amis et chroniqueurs de cyberpresse confondus se plaindre à tout rompre à chaque bordée de neige du temps fou qu’ils ont mis à déneiger leur voiture et entrée, de la difficulté de se stationner lors des opérations déneigement, sans parler du stress de rouler dans des conditions routières exécrables.
Parce que c’est un choix. Rien ne t’oblige à prendre ta voiture tous les jours. C’est ton problème si c’est pas toujours rose. ET OUI, l’hiver c’est plus chiant en auto, n’en déplaise à M. Lagacé.
Car oui, il y a des retards aussi pour les autobus. Mais pas les inconvénients de parking, déneigement et stress sur les routes. Et juste comme ça, je vous mets au défi de demander aux gens souriants les jours de tempête s’ils se sont rendus au travail en voiture.
Moi, en tant que fier usager du transport en commun, mais ancien automobiliste repenti, une bordée de neige me rend heureux, me rappelant mon enfance au Saguenay-Lac-St-Jean, tous ces bonhommes de neige et ces apres-midi de ski. Le blanc immaculé de la neige, une ville ralentie, qui par ailleurs est beaucoup trop souvent à la course. Sans oublier les rapprochements dans le voisinage alors que tous pelletent en coeur, qui ne se produisent pas si souvent que ça en ville… Quand est-ce que les gens se parlent sur les trottoirs devant chez eux? Quand tout le monde est dans la même merde, et offre un petit coup de main pour déprendre une voiture par-ci par-là…
En conclusion, sacrez-moi patience avec les complaintes des PAUVRES VICTIMES AUTOMOBILISTES. On est responsable de son propre bonheur. Et si les rendez-vous de M. Lagacé sont trop importants pour pouvoir s’y rendre en transport en commun, il y a toujours le taxi, qui évite plusieurs inconvénients de se déplacer avec sa propre voiture… En ville, une auto, c’est un choix qui comporte son lot de problème. Provenant moi-même d’une région, où l’option même du transport en commun était inexistante, je sais apprécier les voyages pendant lesquels on peut flâner, lire, somnoler ou écouter de la musique à sa guise en sachant que peu importe, on arrivera à destination sans effort… C’est quand on sait ce que c’est que de ne pas avoir une option qu’on sait l’apprécier. Et on s’entend aussi que c’est nettement moins chiant conduire à Alma après une tempête qu’à Montréal!
fd84
10 Décembre 2008
14h06
Certes, le transport en commun a des failles. Mais pourquoi résider dans le 450 ? Qu’offre donc de plus la banlieue ? Des heures de plus de voitures matin et soir, parfois du transport en commun… Et je suis persuadée que plusieurs de ces mêmes travailleurs quittent la banlieue le week-end pour des activités culturelles ou du magasinage à Montréal ou encore pour des activités sportives dans les villes avoisinantes. Qu’est-ce qu’une nuit dans le 450 a de plus à offrir ? Pour ma part, je réside à Québec, dans la zone urbaine. J’effectue tous mes déplacements à pied, à vélo ou en autobus. Les rares fois où je loue une voiture pour quitter la ville pour aller dans une autre région du Québec, il m’arrive à l’occasion d’être coincée dans le trafic. Le trafic, une enfilade de voitures ayant à bord rarement plus d’un passager… Et le covoiturage ?
Il est possible de critiquer les failles du transport en commun préconisé par des utopistes écologiques… Mais il ne faudrait pas épargner la critique des banlieusards. Leurs choix de vie provoquent l’étalement urbain, les embouteillages et une partie du problème récurrent du “manque de temps” dû au temps perdu dans le trafic… La capacité de faire un choix signifie aussi en supporter les conséquences… Moi j’ai fait un autre choix de vie que celui dont fait état l’article. Le choix de mon lieu de résidence dans la ville de Québec est étroitement lié à l’accessibilité du transport en commun. Malheureusement très peu de citoyens et encore moins d’élus (municipal, provincial et fédéral) font ce choix de vie…
kasimir35
10 Décembre 2008
14h11
Patrick
Tu m’as fait rire et ca m’a fait du bien de te lire. J’ai connu sensiblement le même problème, pisse en moins, mais ça m’est déjà arrivé en sortant de mon char il y a deux ans Misère de misère.
kalimero
10 Décembre 2008
14h15
Histoire bien réelle : 17h00 je quitte Radio-Can. 17h07 je suis sur Maisonneuve pour déneiger ma voiture. 17h17 je suis sur le pont Jacques-Cartier.
18h05 je suis sur la 116 à l’entrée de St-Bruno. 18h30 j’ai les deux pieds dans ma maison à St-Basile-Le-Grand. Donc 1h30 environ pour se rendre à la maison en pleine tempête. Je n’ai pas dépassé personne, j’ai suivi le trafic dans la voie du centre sur la 116. J’ai gardé mon calme et j’ai écouté la radio. Surtout je n’ai pas eu d’accident et je ne suis pas mort!
La morale de cette histoire : ce n’est que de la neige et il y en aura d’autre, gardez votre calme.
Bonne journée!
yul-plage
10 Décembre 2008
14h20
Transport en commun ou pas, ce ne serait pas une mauvaise idée d’avoir un service de déneigement à Montréal. C’est déjà reparti comme les autres hivers, aucun déneigement jusqu’ici, même dans des artères principales. Les trottoirs sont dangereux (exemple: rue Mont-Royal, face à l’Aubainerie).
chatchat
10 Décembre 2008
14h22
Pour ne pas revivre mon expérience d’hier (trajet de 8km: 2:15 hres dans le trafic) J’ai pris le métro ce matin. Je suis quand même arrivée en retard au travail. Pourquoi ?? À cause de la gang du 450 qui prennent le métro de Laval pis que ça fait en sorte que rendu à Laurier; on est incapable d’embarquer car il y a déjà trop de monde à bord; alors on doit attendre un 2e pis même un 3e métro avant d’embarquer. En plus il fait chaud à mourir dans ces wagons, ça pue, on est tassé comme des sardines. On se fait frapper par des !%*& sacs à dos. On se fait piler sur les pieds et les passagers manquent de sens civique…. Bref, finalement je pense que je vais prendre mon auto demain !
sassenach
10 Décembre 2008
14h25
@demerette : je n’ai pas de voiture et je vais travailler soit en autobus ou en métro, selon l’humeur du moment. Mais ce matin j’ai sacré comme tout le monde. Les rue et les trottoirs ne sont pas déblaillé. Depuis 5h30 ce matin qu’ils annoncaient que c’était glacé bien à 8h, aucun abrasif d’étendu encore.
Je travaille au centre-ville sur le boulevard Maisonneuve. Pouvez-vous m’expliqué pourquoi le boulevard n’était pas vraiment déneigé à midi mais que la piste cyclable était sur l’asphalte.
1492
10 Décembre 2008
14h26
Hum… Il y a des babyboomers dans la place…
boyard
10 Décembre 2008
14h31
L’hiver passé, je prenais la 90 pour aller travailler à Lachine. Le matin, il est censé passer un autobus aux 10 minutes. Je ne compte pas le nombre de fois oû j’ai attendu 30, 40, 50, SOIXANTE minutes avant de voir la couleur d’un véhicule de la STM. La STM qui se vante d’avoir augmenté son service en dehors des heures de pointe. Qu’elle fournisse donc le service prévu aux heures de pointe et ce serait bien assez. En ce qui me concerne, dès que j’aurai les moyens je vais me racheter une voiture. Dire qu’en arrivant à Montréal, je m’étais laissé convaincre de vendre celle que j’avais…
bananajoe
10 Décembre 2008
14h35
Effectivement. Les autobus et les taxis prennent la même rue que les autres automobilistes !!!!!
puck
10 Décembre 2008
14h35
@ binkin:
Allo? Avec 20 cm, on devrait tous rester chez-nous!
20 cm? Ca fait 8 pouces!
Y’a rien la, 8 pouces de neige! Coudon, avez-vous deja sorti de Monrial?
zanzan
10 Décembre 2008
14h39
J’ai vécu la même histoire hier. Je suis partie à 16h du Vieux-Montréal et à 18h15 je mettais les pieds dans mon appartement du Plateau. Les automobilistes étaient pris dans la côte de la rue Amherst, c’en était beau à voir! Avoir su, j’aurais marché du Vieux-Montréal directement chez moi ou j’aurais pris le métro…l’autobus on oublie ça quand y’a de la neige!
amethystium
10 Décembre 2008
14h39
Très drôle….Moi j’ai été plus chanceux…. Je travaillais de la maison…. ainsi qu’aujourd’hui après avoir poirauté 45 mns à attendre un train de banlieue… Pouvoir travailer de la maison…. ça vaut de l’or…
mudland
10 Décembre 2008
14h46
@ boreal
n’importe quoi…c’est pas une religion pour moi, c’est le gros bon sens.
zyrkon
10 Décembre 2008
14h48
Allo tout le monde….si vous avez pas lu le mémo : On vit au Québec et c’est l’hiver….c’est quand meme fréquent comme situation et j’ai de la difficulté a comprendre comment vous ne pouvez pas etre pres à y faire face
mudland
10 Décembre 2008
14h51
@ fd84
Mais pourquoi résider dans le 450
euh…parce qu’on peux pas toute vivre sur l’île non? Et parce que les maisons sont moins chères…parce que tu es né là…parce que c’est TON CHOIX.
jacquesurlus
10 Décembre 2008
14h55
Allez poser la question des ratées dans les opérations de déneigement et les responsables vous diront comme à chaque année qu’ils ont été pris au dépourvue, en effet qui pourrais se douter qu’il va neiger le 9 décembre.
Surveillez bien la suite probablement deux semaines pour déneiger les rues et le bon maire jovialiste qui va dire que tout va très bien.
Que s’est-il donc passé au cours des vingt dernières années la qualité du déneigement ne cesse de se déterriorer.
À Québec on attein le sommet de la bêtise, l’administration municipale décrète qu’elle cesse de procéder au ramassage de la neige pour la souffler sur les terrains, (Fort bien me direz-vous….) et dans la même foullé passe un réglement pour limiter la hauteur des bancs de neige sur nos terrains…………………….
AU SECOUR!!!!!!!!!!AURAIS-JE DANS MON SOMMEIL ÉTÉ DÉPORTÉ EN ABSURDISTAN!!!
meerly
10 Décembre 2008
14h58
Hystérie collective ce matin à l’émission de Paul Arcand avec cette histoire de tempête de neige équivalente à 20 cm de neige au sol, d’après les commentaires, on se croyait en pleine tempête du siècle ! Puis l’hiver vient tout juste de débuter ! En ce qui concerne les déneigeuses, elles ne peuvent faire leur travail entourées d’automobilistes ! Tout le monde souhaite avoir sa propre voiture pour se déplacer, et voici le résultat que cela donne !
jennyb
10 Décembre 2008
14h59
no matter what, ne prenez pas l’autobus aujourd’hui: M. Tremblay a recommandé à Radio-Canada ce matin d’utiliser les transports en commun, mais je pense qu’il n,a pas averti la STM avant de la faire. J’suis certaine qu’ils n’ont toujours pas prévu qu’il y aura plus d’usagers. C’est pas comme à si ça arrivait à chaque année…
sassenach
10 Décembre 2008
15h04
@fd84: Je suis présentement une 514 mais dès samedi je vais devenir une 450. Pour quoi le 450. Car je ne suis pas millionnaire et que j’ai le goût d’être propriétaire et d’avoir un peu de gazon. Je suis tannée de me faire marcher sur la tête, que des gens cogne dans ma fenêtre de chambre pendant que je dors pour faire des bye byes à mon chat qui dors sur le bord de la fenêtre. Car je suis tannée de donner mon argent à un proprio et qu’il ne me reste rien après. Car j’ai le goût de vivre dans plus grand qu’un 3 1/2 sans que ça me coûte une fortune. Je sais que dès la semaine prochaine ça va me prendre 1h30 pour aller travailler plutôt que 15 minutes mais quand je vais revenir chez moi le soir, je vais être CHEZ MOI et personne ne va me marcher sur la tête ou me casser les oreilles avec sa musique trop forte.
demchris
10 Décembre 2008
15h07
“évidemment, comme ma maman me l’a appris, faire un pipi préventif pour pas pogner l’envie en chemin”
C’est ce que j’ai malheureusement oublié de faire hier :-), j’ai également partie à 15h30…mais sans le petit pipi préventif…et donc 2 heures plus tard, je park mon char dans l’entré et cours jusqu’à la première salle de bain avec mon regard jaune… :-)
mathlap81
10 Décembre 2008
15h15
Une belle histoire de traffic.
Je prends l’autobus à tous les jours.. effectivement, il y a eu un retard… relativement important hier, mais en attendant le bus, j’ai eu droit à plusieurs histoires de traffic semblable à l’histoire de M. Guguy. O.K. C’était à Québec, ce n’était pas aussi terrible qu’à Monnttréal (avec mon accent saguenéen essayant de parler anglais), mais il y avait de belles histoires aussi.
Peut-être suis-je un curé des transport en commun (pour aller travailler seulement), mais il y a quand même le mérite que pendant qu’on voit sacrer toutes ces belles voitures sur le comportement des autres voitures, on assiste généralement à de beaux spectacles remplis de rebondissement et ce gratuitement (ou le prix d’une passe mensuelle).
michel_baron
10 Décembre 2008
15h19
Génocide au Darfour, choléra au Zimbabwe, guerre en Irak, torture à Guantanamo … Et maintenant ajoutons cette première tempête de neige à ces calamités s’abattant sans répit sur notre pauvre Planète exsangue. Imaginez-vous, nous avons dû nous entasser dans des autobus bondés, ressentir un impitoyable frissonnement du mollet en traversant des bancs de neige Himalayesques (ou presque) et, comble de malheur, certains d’entre nous sont arrivés seuls dans leurs grosses bagnoles à leurs domiciles bien chauffées avec un retard de presque 45 minutes. Un peu plus, ils rataient le début du match Canadiens-Flames.
Non, mais vraiment, ce que nous avons dû endurer, aucune bête ne l’aurait accepté. Et si jamais la guerre de la margarine jaune reprenait. Alors là…
danielharv
10 Décembre 2008
15h25
Typiquement XXIe siècle comme commentaires sur le blogue aujourd’hui.
On attend tout de nos gouvernements, tout le temps, tout de suite, mais on ne veut pas payer. C’est le Paradoxe du couple capitalisme-démocratie.
duglando
10 Décembre 2008
15h30
Mon idée, c’est qu’au contraire, on ne devrait JAMAIS déneiger les rues. Savez-vous combien ça coûte de déplacer la neige d’un coté de l’autre, de la pousser dans les coins, de la souffler dans le camion, de la transporter on ne sait où ? Quelque chose comme 120 millions de $ par an rien qu’à Montréal. 120 millions ! Ça doit être le coût d’une station de métro à peu près, ça. Sauf qu’une station de métro, on en profite encore 40 ans plus tard, tandis que le déplacement de la neige… Parlez-moi d’une dépense inutile !
D’accord, ça gêne un peu la circulation quand il en tombe une bonne épaisseur d’un seul coup,
comme hier. Mais il suffirait de prévoir des espaces au coin des rues pour l’accumuler, le temps que ça fonde. L’économie qu’on ferait, ça serait énorme ! Et cet argent sauvé, on s’en servirait justement pour améliorer le transport en commun. Comme ça, on aurait des autobus qui passent souvent et des métros qui seraient pas bondés. Je suis sûr que plein de monde seraient très d’accord pour se déplacer en transports en commun si c’était facile et confortable.
claude_lafreniere
10 Décembre 2008
15h30
Salut P.L.
Un bref commentaire pour vous dire à la fois mes sympathies pour vos mésaventures et celles de vos concitoyens. Votre article est meilleurs que n’importe quelle étude au sujet de la situation de l’entretien à MTL et dans la région.
Serait-il possible de capturer le mollasson municipal de MTL, de l’obliger à lire publiquement et à voix haute votre texte et, sans possibilité de s’enfuir ou de se suicider, de répondre à un panel de journalistes de LaPresse? Idem pour les staliniens du syndicat des cols bleus?
Je vous souhaite un Maire Labeaume pour 2009.
Bien cordialement.
marcobergeron
10 Décembre 2008
15h30
@bikiniboily: Dans ton Lac St-Jean y’a 3 chars à l’heure qui passe en heure de pointe (je suis originaire des régions je sais de quoi je parle). Ici à Montréal en heure de pointe y’a des dizaines de milliers de voitures qui traversent les grandes artères.
Faque à la place d’avoir des préjugés envers le monde de la ville, réfléchit 2 secondes et dit toi qu’avec des milliers d’automobiliste, c’est normal que le réseau soit congestionné quand les souffleuses ne passe pas et que les rues sont sur la glace.
geopol_freak
10 Décembre 2008
15h32
héhé… on pique messieurs le blogueur!?!?!
Ta voiture dans la rue enneigée, le traffic des rues enneigées, les autobus en retard dans la ville enneigée… La voie du métro non enneigée peut-elle être plus efficace… bien sûr!
La solution est le problème ou vice versa.
gingerale
10 Décembre 2008
16h07
ChatChat, vraiment, la gang du 450 de Laval qui prend la place dans le métro. Faudrait se brancher. Si on prend notre auto, on pollue, on est anti-écolo et si on prend le métro, on est de trop. Ben voyons donc !!
danielp
10 Décembre 2008
16h12
Le probleme c’est pas le transport en commun, c’est les automobilistes qui paralysent les autobus sur les voies enneigées en voulant arriver pour souper avant les autres pis qui bloquent le chemin au autobus.
Parce que un autobus ca se fout pas mal de la neige dans les rues, mais ne peux passer par-dessus les autos.
Mais comme je l’ai dit dans ton autre billet, la 187 au Métro Honoré-Beaugrand était en retard d’une bonne heure, on était pratiquement 450 à l’attendre pour aller dans le fond du 514 :)
sebpoo32
10 Décembre 2008
16h17
@ puck :
Je viens de Québec (plus précisément de la Rive-Sud) et je demeure à Mourial. J’ai vu neigé avant hier et j’ai aussi déjà vu neigé ailleurs qu’à Mourial.
J’ai aussi déjà vu des 40cm d’annncés pour finalement en recevoir 10, et le contraire (plus que prévu) a déjà été vu aussi.
Si vous et moi on a déjà vu neigé, ben ça l’air que les responsables de la voirie, eux, z’ont jamais vu notre météo changer son humeur et faisant fi des prévisions de Météomédia !
Et je vous retourne la question: avez-vous vécu une tempête à Mourial une fois ? Disons dans les 5 dernières années ? Ça fait 10 ans que je demeure ici, et franchement, ils ont atteint le fond du baril à Mourial. Je suis surtout à boutte d’entendre des politiciens radoter les mêmes raisons à chaque année pour expliquer leur incompétence.
Marcel Tremblay il y a 10 jours: Nous sommes prêts !
Première tempête: KO technique au 2e round (soit au 2e cm)
sebpoo32
10 Décembre 2008
16h19
claude_lafreniere : Labonté contre Tremblay, c’est foutu d’avance malheureusement. Le premier est le Nicolas Sarkosy des pauvres.
lagouze
10 Décembre 2008
16h54
Ahhhhhhhhhhhh Montréal ! Je m’ennuies pas !
Déja donné ! Vécu le Verglas (avec un G majuscule) et 17 ans de centre ville !
Je vous plains très sincèrement !
Qu’est qu’on est bien dans la Vieille Capitale avec son 30 centimètres aujourd’hui !
sirkowski
10 Décembre 2008
17h03
Comme à dit ‘binkin’ plus haut, tous le monde devrait rester chez-eux lors des tempêtes de neiges. Que les bureaux, les entreprises et le magasins ferment. Ne restent ouvert que les services essentiels.
On vit au Québec et ici, l’hiver, y neige.
gagneeric
10 Décembre 2008
17h07
Depuis hier, il manque des autobus. Ils arrivent en retard. De retour apres deux ans, je vois une desorganisation qui n’existait pas avant. Cou donc j’chus-tu toujours a Buenos Aires? On a l’air d’une ville dans un pays en voie d’industrilisation.
ariri
10 Décembre 2008
17h25
Ok gang, on fait du 450 bashing! C’est tellement plus simple de varger sur les autres! On prend notre auto pour aller en ville, on fesse parce qu’il y a du traffic! On prend le transport en commun, on fesse encore parce que «ouh… y’a pu de place dans le Métro pis ça pue». Coudonc, quand est-ce que vous allez être capable de trouver une autre raison à vos petits malheurs que les «maudits 450»? Y’en a maaaaaaaarre!
Sur ce, j’ai trouvé que c’était très beau hier! J’avais pas à sortir! hihihi!
trevor_casgrain
10 Décembre 2008
18h26
Un autobus prend qu’en même bien moins de place que les quarantes voitures des quarantes passagers de l’autobus. Moins d’auto sur la route = moins de bouchons de circulation = moins long avant d’arriver à la maison. Si tout le monde comprenait ça, il n’y aurait pas de problème. Et d’ailleurs, par simple conscience écologique, on devrait utiliser le transport en commun.
erictp
10 Décembre 2008
19h14
Coudonc, c’est quoi le but de chialer quy’il n’y a pas d’abrasif d’étendu…
Suis-je le seul qui sait que mettre du sel quand il pleut ne fera que saler les égouts?
Suis-je le seul qui sait qu’épandre du sel sur 5 pouces de neige, ça ne fera pas fondre la glace qui se trouve en dessous???
User de votre gros bon sens.
xny556
10 Décembre 2008
23h03
@ erictp [10 Déc. 2008 - 19h14],
‘Cou’donc! Je suis le seul à me souvenir qu’à une certaine époque, on ne considérait pas que c’était de l’onguent de mettre du gros sel sur les routes et que ça fonctionnait, que ça faisait effectivement fondre la neige et la glace???
Le gros bon sens est rendu à la version 2.0.1 et est maintenant incompatible avec la version 1.0, c’est ça?
boderek1
10 Décembre 2008
23h39
Tout à fait d’accord avec michel_baron, vraiment, faut pas avoir grand chose à faire pour se plaindre de la sorte. Coin Parthenais Mont-Royal à coin Peel-Notre Dame en jogging sous la belle neige: 30 min, pas 2 heures! en vélo, 30 min. Vous voulez avoir votre pseudo-confort dans votre auto, arrêtez de vous plaindre. Ceux qui se plaignent de la sorte doivent être les mêmes qui ne vont pas voter parce qu’il fait trop froid. Vraiment, entendre tout ce monde chialer est tout à fait pathétique. Sortez donc un peu de chez vous pour voir où il y a de vrais problèmes..
stephanie22
11 Décembre 2008
05h30
À quand les péages sur les ponts?? Ça réglerait bien des problèmes…
bruno44
11 Décembre 2008
07h45
le gros sel…ça bloque pas les artères ??
nininou
11 Décembre 2008
08h00
C’est pas parce que tu prends l’autobus que t’es plus smatte que les autres. Y’a personne qui pense que s’il y a des bouchons, les bus sont pris dedans aussi? Après le métro (en retard et bondé), j’ai attendu l’autobus 50 minutes. À bout de patience et gelé ben raide, j’ai marché: 1 heure 15 pour me rendre à la maison. Total de l’aventure: Parti à 16h, je suis arrivé à 18h 45… Normalement, c’est 30 minutes… Vive les transports en commun!
pauletpaul
11 Décembre 2008
09h10
Bravo à ma blonde qui persiste et signe en utilisant son vélo même l’hiver. Les gens disent qu’elle est courageuse. Moi je dis qu’elle est tout simplement formidable et plein de bonnes volontés. Cessez de vous plaindre et faites un petit effort. Tout est une question d’organisation. Cette femme dont je vous parle a quand même quatre enfants. Bravo!
grandemirza
11 Décembre 2008
19h26
Je salue le style d’écriture de Christian Guguy. Faut dire qu’il a eu le temps de prendre des notes en chemin…
Détrompez-moi s’il le faut mais j’ai cru comprendre que son propos n’est pas relié à la transition entre l’ILE et SA Rive-Sud… mais bien, les difficultés de circulation (qu’on soit en transport en commun ou individuel) dans les rues de Montréal en cette journée de tempête.
Donc, pour revenir au sujet de départ, quel est le plan de déneigement mis de l’avant par la Ville de Montréal pour prévenir, agir et surtout, être efficace?