L’année 2008 égrène ses derniers jours. C’est le temps des bilans…
L’événement politique de l’année ? Obama. Time a déjà consacré le président-élu, premier Noir américain à gagner une présidentielle, « man of the year ». La catastrophe évitée de l’année ? Bien personnellement, à l’international, c’est cette guerre avec l’Iran, dans le percolateur des faucons de Bush depuis l’Irak, qui n’a pas eu lieu. L’événement social, au Québec ? L’émeute d’août, à Montréal-Nord, après la mort d’un jeune, abattu par un policier du SPVM. L’événement politique, toujours au Québec ? L’incapacité de la droite à prendre de l’expansion : l’ADQ a perdu 34 députés en 18 mois ; le PC en a perdu un entre les élections de 2006 et 2008. Les Québécois sont-ils allergiques à la droite ou ces partis ont-ils simplement échoué à séduire les Québécois ? Aucune idée. L’article de mode de l’année ? La cravate de Carbo. La chicane artistique de l’année ? Fabienne-Chantal. Le phénomène sociologique aussi incompréhensible que le Triangle des Bermudes, pour moi ? Tous ces gens qui regardent Occupation double, LE téléroman moderne du 21e siècle…
Et LE mot de 2008, c’est quoi ? C’est ce que je cherche. C’est ici que je sollicite vos lumières. C’est ici qu’on compare nos bilans.
Idéalement, c’est un mot qui a été entendu maintes et maintes fois, qui incarne l’époque, qui symbolise l’année.
Récession ?
Obama ?
Papier commercial ?
Crise ?
Misty ?
Pour moi, c’est un mot anglais, qui a traversé la barrière des langues intact : subprimes.
Parce que c’est un peu, beaucoup, pas mal pour ça qu’on va être dans la m***** en 2009. Parce que c’est le mot qui symbolise la faillibilité de l’économie et la bêtise de la finance sans limites. Parce que c’est le mot qui en appelle un autre, récession…
Allez, c’est votre tour ! Choisissez un mot…

























fveillette
22 Décembre 2008
11h45
Prorogation ?
jaisouventraison
22 Décembre 2008
11h48
mot de l’année: ÉlectionS avec un S majuscule
Zaro
22 Décembre 2008
11h51
Débandade.
maximecromp
22 Décembre 2008
11h52
Krach
eric.b
22 Décembre 2008
11h54
Ruptures
stephane_michaud
22 Décembre 2008
11h54
Espoir. Pas l’espoir aveugle de la religion, mais celle qu’a le marin à la fin d’une tempête. Les années Bush finissent, une dernière récession avant d’ouvrir sur un monde nouveau qui s’attaquera aux défis du 21ieme siècle.
harry22
22 Décembre 2008
11h55
Mon mot !!! ….GREED …. Dur a traduire … c’est ce qui guidait Robert Campeau à l’époque et c’est ce qui a guidé tous ses hommes d’affaires et une bonne partie de la population et ce depuis une bonne quinzaine d’année … et bien c’est envi de toujours avoir plus … greed … les a menés a exploser … comme la grenouille de la fable … mais avec des dommages colatéraux incroyables… mais ca ils s’en foutent…. Mon mot … GREED….
mozart999
22 Décembre 2008
11h55
Arnaque
stiveg
22 Décembre 2008
11h56
Ividant
milesselim
22 Décembre 2008
11h57
j’irais avec “Change” comme dans “Change we can believe in” (j’essaie d’être un peu positif…=))
baobab1961
22 Décembre 2008
11h57
Banque-route
Ma banque a retourne un de mes cheques avec la mention Fonds Insuffisants
J’ignore toutefois si c’est ma banque ou moi qui n’avait plus assez de fonds , ce n’etais pas indique
jonathangregoire
22 Décembre 2008
11h59
Change!
Pour Obama et pour ce qui va nous rester dans nos REER…
armand_dugland
22 Décembre 2008
12h01
Au bas mot :
OBAMA
le_bib
22 Décembre 2008
12h01
Dégrisement
(nous dégrisons de nos abus de consommation, de surendettement, de rendements financiers astronomique sans effort, etc…)
jp_martel
22 Décembre 2008
12h02
Cupidité
bozappa
22 Décembre 2008
12h02
de Québec : Neige !
de Montréal : Radiohead !
smoushi
22 Décembre 2008
12h03
Pauvre
(ça fait à la fois référence à ce qui nous attend à cause de la récession et à l’intérêt culturel d’occupation double… On peut aussi l’utiliser de façon ironique pour parler des PAUVRES tits PDG de GM et Chrystler qui vont gagner 1$ l’an prochain, des PAUVRES tits courtiers qui se sont sauvés avec des millions en bonis avant de tout faire planter)
philozouph
22 Décembre 2008
12h03
Sportnographe
jfparadis
22 Décembre 2008
12h04
Virage
mouffy
22 Décembre 2008
12h06
Crise :
Crise politique
Crise à Montréal-Nord
Crise économique
Crise de la listériose
Crise écologique
Ce n’est pas fini, ce n’est qu’un début…
nobodyknows
22 Décembre 2008
12h08
Le mot de l’année: Bailout!
Servez-vous et laissez la facture (gigantesque) aux suivants….
olicou
22 Décembre 2008
12h08
Pétrole
adam_smith
22 Décembre 2008
12h08
Change!
xale3
22 Décembre 2008
12h10
Pétrole!
geiseric
22 Décembre 2008
12h15
Meh.
phildragonbleu
22 Décembre 2008
12h17
Je suis d’accord avec mouffy.
Crise est le mot parfait pour résumer l’année 2008.
Crise pour résumer la dernière année de Bush.
Pour résumer les folies qui ont causé la récession majeure d’aujourd’hui.
Crise pour résumer la crise politique dont Harper a voulu éviter.
ALors le mot du jour: Crise
flem187
22 Décembre 2008
12h18
Élections avec un “S”, un gros “S” !!
toutpartout
22 Décembre 2008
12h19
«Bailout», c’est-à dire passer la moppe pour nettoyer tous les dégâts causés par les brillants visionnaires du système financier.
omess
22 Décembre 2008
12h20
Le mot de l annee : Bailout
psy30
22 Décembre 2008
12h22
soulier!!!
dianerythme
22 Décembre 2008
12h29
“Désespoir ou des espoirs”… c’est selon ;-)
hyperlien
geopol_freak
22 Décembre 2008
12h31
@ harry22: AVARICE en français, mais j’avoue que GREED explique mieux!
Et c’est mon mots à moi aussi!
Pas récession, pas dépression, pas crise de crédit… ça se résume en une seul mot: Avarice!
Et voilà!
facedebeu
22 Décembre 2008
12h33
”Profiteurs”!!!!!!!!!!!!!
drahcir1959
22 Décembre 2008
12h35
En temps que montrélais:
NEIGE
steve_v
22 Décembre 2008
12h35
HOLALA
Voilà mon mot!
HOLALA, toute une tempête de neige.
HOLALA, quelle débarque de l’ADQ.
HOLALA, tout un vent de changement aux États-Unis.
HOLALA, qu’ils sont bêtes les financiers… Merci pour la crise, bande de BEEEEEEP!!!
HOLALA, Québec Solitaire (oups, Solidaire) frappe un petit coup à la porte.
HOLALA, j’ai gagné le droit d’assister à l’enregistrement des Francs Tireurs et un repas blabla avec Patrick Lagacé! Ouep, mon année se termine et se commence en beauté!
Bonne année à tous et que cette nouvelle année soit remplis d’agréable HOLALA dans votre vie!
s.b.
22 Décembre 2008
12h37
Patrick Lagacé: “subprimes”
Moi j’aurais cru que ton mot de l’année est “proverbial”, tu as réussi à l’insérer dans la majorité de tes chroniques en 2008, ce qui n’est pas peu dire ;-)
fredericpierre
22 Décembre 2008
12h39
Pétrole est le mot de 2008. Et il n’a malheureusement pas fini de faire jaser…
skillfull
22 Décembre 2008
12h43
bailout … par beaucoup …
Bassplayer
22 Décembre 2008
12h48
Vous pourrez me traiter de tous les noms si vous voulez mais je propose le mot “péché”.
La Bible dit que c’est du coeur de l’Homme que procède tous les maux de la Terre, et cela inclue tous ceux qui ont marqué l’année 2008.
Le mensonge, l’appât du gain, l’égoïsme, la haine, autant de manifestations des mauvaises dispositions du coeur humain.
Depuis les débuts de notre civilation, l’Homme a été assoiffé de pouvoir et il prends tous les moyens pour l’exercer sur ses semblables.
Ça comprend tout ce que j’ai énuméré, et j’en passe.
dassylva
22 Décembre 2008
12h48
Fluctuations.
a_b_
22 Décembre 2008
12h49
Changement
On en voulait, on est gaté! Mais pas tout le temps positivement
froutoule
22 Décembre 2008
12h50
Hypocrisie.
On a fait la morale à la Chine tout le long de cette année Olympique sur des sujets comme le Tibet et les droits de l’Homme et pendant ce temps, les USA ont continué le fiasco d’Abou Ghraib et notre cher Prime Minister salopait des ententes pour améliorer la qualité de vie des amérindiens. Ça c’est de l’hypocrisie.
À tous ceux qui se réjouissaient des bêtes attaques contre les portes flambeau aux quatre coins du monde (une idée de génie compte tenu que c’est personnellement de la faute de ces individus ce qui se passe au Tibet…), rendez-vous à Vancouver 2010 car notre histoire récente est marqué par un “superbe” génocide culturel envers les amérindiens. Quoi? Vous n’y serai pas? Hypocrisy will be back in 2010.
Sérieusement, c’est vrai que la Chine est loin d’être parfaite. La situation au Tibet et l’application plus qu’approximative des droits de l’homme méritent d’être dénoncés. Mais la vague de China bashing qu’on a constaté dans les médias cette année frôlait le racisme. Dangereusement à part ça.
kwijibo
22 Décembre 2008
12h52
Le seul mot qui compte.. Obama! Subprimes, pétrole, crédit etc.. des erreurs de W. Bush.. Obama sait que la force d’un pays n’est pas fonction de sa consommation mais de son QI. Donc en 2008 c’est Obama, nous dirons dans 20 ans.. “En 2008 il y a eu ceci, cela ainsi que.. et Obama a fait..”
genevieve.prasow
22 Décembre 2008
12h52
Déclin, comme dans déclin de l’empire américain.
Arcand était-il visionnaire en 1986 ou simplement lucide?
Sub-prime
22 Décembre 2008
12h53
J’adore Cupidité…c’est bien au centre de tous les problèmes que nous vivons.
Subprime, pétrole (spéculateur), prix des denrées (voir pétrole), crise de l’auto, investment bankers, récession, maxime bernier, …
sebp
22 Décembre 2008
12h55
Salut Patrick. D’après-moi c’est bien évidemment “OBAMA”. Est-ce qu’un événement a plus attiré l’attention du monde entier cette année? Pas à ma connaissance..
Dans un tout autre ordre d’idées, je te suggère la lecture de ce blogue que j’ai découvert ce matin:
hyperlien
C’est pas mal absurde.. et parfois bien comique. J’espère que c’est de la fiction en tout cas sinon on est pas en sécurité sur nos routes..
Sur ce, bonne année 2009 à toi!
Seb
froutoule
22 Décembre 2008
12h56
J’oubliais. Hipocrisie aussi pour le fait qu’à entendre et à lire les commentaires un peu partout, on croirait que personne ne regarde Occupation double alors qu’il jouissent toujours de cotes d’écoute colossales. Il doit y avoir quelques personnes qui l’écoutent en cachette.
PsyKoDork
22 Décembre 2008
12h56
Je vote pour élections moi aussi…
fechfouch
22 Décembre 2008
12h59
Mon mot de l’année 2008 est … “2009”
C’est là que ça va pogner en @#*&%
magnifique
22 Décembre 2008
13h01
CHIALER POUR CHIALER.
Même si Jésus-Christ redescendait sur la terre aujourd’hui ,il aurait de grandes chances de se faire crucifier dans la même année ,que dis-je, dans la même journée!!!!!!.
Personne ne peut, à la fois , et satisfaire les autochtones, les fédéralistes, les séparatistes, les syndicalistes,les agriculteurs, les forestiers , les capitalistes ,les B”S” ,les verts ,les femmes ,les catholiques, les musulmans,les ethnies, les ontariens, les américains et j’en passe et surtout pas les médias… qui sont tous devenus des spécialistes de prévisions toutes plus fatalistes les unes que les autres.
Qu’on pense au bug de l’an 2000, ou à la vache folle par exemple; que de papier noirci avec ces deux seuls sujets et pourquoi ? Je vous le demande…..
Une élection au dix-huit mois, pas encore assez…….On vient d’élire un gouvernement (que se soit au fédéral ou au provincial)et avant qu’il pose un seul geste , tout de suite on veut le défaire…..au grand bonheur des médias d’ailleurs .
Mais à quoi on joue au juste ? On chiale….et c’est ce que je fais…
A mon tour de vous faire une prédiction :la lune de miel d’Obama achève; aussitot qu’il sera au pouvoir et essayera de combler toutes les attentes, croyez-vous sincèrement qu’il fera des miracles ?????????Il va réaliser très vite qu’il n’est pas à occupation double ou loft story……
Magnifique
c.gagne
22 Décembre 2008
13h04
chaos
somsom
22 Décembre 2008
13h06
Raz-le-bol
trifluvien54
22 Décembre 2008
13h08
Terne à Québec, terne à Ottawa et citernes en Alberta.
Couilles, couillons, Couillard…
louislenabot
22 Décembre 2008
13h10
Les trois mots de mon année a moi: Pauline ,Julie ,Andréane.
justedememe
22 Décembre 2008
13h10
L’Argent (Mène le monde)
lozia_v
22 Décembre 2008
13h11
PATIENCE
J’ai entendu ça d’un jeune qui parlait au téléphone dans la rue.
“La comédie humaine…blabla…c’est la patience qui mène à la puissance” qu’il disait, sur un ton de rappeur.
Un p’tit arrière goût d’espoir sur fond de cynisme. Ça résume bien notre époque.
danielolivier
22 Décembre 2008
13h11
Pour le Québec, celle que tu préfères: Julie Couillard (haha), pour les USA: Obama, et pour le monde entier qui aurait voté pour lui: Obama!
chaperonnette
22 Décembre 2008
13h12
Neige. Et si ça continue comme ça, peut-être que ce sera également LE mot de 2009. C’est Lise Watier qui va être contente ;-)
jgervais1976
22 Décembre 2008
13h12
Balancier
comme dans le retour de la balance suite a une annee d’abus, d’exagerations, sans oublier d’”overmediatisation” …
Jo.
gigger666
22 Décembre 2008
13h13
SOS pour hyperlien
mephistau
22 Décembre 2008
13h14
Echec
paolo..mitriou
22 Décembre 2008
13h15
Politique
ou
Souliers
yale13
22 Décembre 2008
13h15
irrespectueux
pour les grands financiers, les pdg du big three, bernard madoff, les chefs des partis politiques, sean avery
mon deuxième choix serait “lendemain de veille” pour les banques, les investisseurs, l’adq, les républicains, les syndiqués de shop qui vont fermées.
Beaubonswaar
22 Décembre 2008
13h16
Le mot pour décrire l’année : réveil!
Réveil, parce que les subrimes, les arnaques de Wall Street, le réchauffement climatique, la hausse puis la chute (vertigineuse dans les deux cas) du prix du pétrole, l’effrondrement des fabricants de voiture impose aux nord-américains un réveil assez brutal : le monde change sans cesse, nous ne vivons pas dans une bulle et la croissance économique ne peut pas être infinie!
ChristoBelos
22 Décembre 2008
13h17
Mon mot de l’année 2008 : CRISE ( un des choix de Patrick Lagacé)
Crise politique
Crise pétrolière
Crise alimentaire ( dans le reste du monde)
Crise boursiere
Crise financiere
Crise de l’emploi
Crise de neige (j’ajouterai par contre un S dans crise ici, pour etre franc)
et plus personnelement : crise de la trentaine
Oui, cette année on a parlé de crise. En 2009, j’espère que le mot de l’année sera : SOLUTION
djobert
22 Décembre 2008
13h17
Charnière
Nous traversons une année et une époque charnière pour l’avenir du monde…
Charnière climatique : l’après Kyoto qui se négocie, et les pires scénarios des scientifiques qui ont déjà été dépassés…
Charnière politique : avec l’élection d’Obama, et la reprise en force de la Russie, toute la déstabilisation au moyen et proche orient, en Israel, Irak, Iran, au Pakistan, la crise en Belgique, etc…. et au Canada, la crise parlementaire à Ottawa, la débandade de l’ADQ..
Charnière économique : besoin de donner des détails?
Charnière spirituelle : le nouveau cours sur les cultures religieuse dans les écoles, la luttes inter-religions n’ont jamais été aussi fortes dans le monde.. attentats suicides, bombes, les chrétiens qui se font tuer par centaines au pakistan.
Charnière sociale : encore une fois : OBAMA… on voit le changement… les émeutes en Grèce, les guerres en Afrique.. Darfour… Accomodements Raisonnables ici au Québec..
Tout semble sur le point de s’effondrer ou d’exploser dans le monde.. alors nous sommes dans une année et période charnière, d’où la stabilité de l’avenir dépend des décisions prises aujourd’hui!
Joyeux Noel!
kelerian
22 Décembre 2008
13h18
Crise économique
Personnellement j’ai fait plusieurs “drinking games” en écoutant les nouvelles. On buvait à chaque fois que le mot récession et des similarités étaient prononcés.
bouguy68
22 Décembre 2008
13h19
Le mot de l’année? MOI. Parce que l’humanité n’a jamais eu un si gros nombril.
PS : Misty vient en deuxième!
arnolde
22 Décembre 2008
13h19
Tabarna&!
on-se-calme
22 Décembre 2008
13h21
crise économique
crise de conscience
crise de confiance
crise de direction
crise de paix
crise d’identité planète-terre
elise123
22 Décembre 2008
13h21
Ignorance
mariehda
22 Décembre 2008
13h24
Bébé …
J’ai accouché cette année d’un magnifique petit garçon alors ce mot fait vraiment 2008 pour moi. De plus, j’ai de nombreux amis qui sont également devenus parents cette année alors je crois qu’il s’agit d’un mot aimé de plusieurs pour 2008!
ltin
22 Décembre 2008
13h28
Désillusion.
sebastienmassey
22 Décembre 2008
13h30
Trois mots: deux mille huit
Deux mots: dialectique éristétique
Un mot: sophisme
ftrudel25
22 Décembre 2008
13h32
J’hésite entre INTERVENTIONNISME et PATHÉTIQUE. Je ne peux me décider alors les deux sont ex aequo mes grands gagnants de 2008.
Le premier car il est la cause de ce qui va mal en ce moment et que veut-on faire pour régler la situation? Plus d’interventionnisme!!!
Et pathétique parce que le peuple avale goulûment ce que les médias gauchistes lui dit de penser sans se renseigner par lui-même. Il découvrirait pourtant des choses étonnantes s’il se renseignait au sujet de la cause de la crise financière, des bailouts, des apocalyptiques écologistes, du privé en santé, des artistes, des promesses de Jean Charest, etc.
yube
22 Décembre 2008
13h33
CRESCENDO : c’ est pas fini, la m… ne fait que commencer…
Dans tous les domaines:
environnement
politique
santée
économie
social
infrastructure
culture
éducation
ftrudel25
22 Décembre 2008
13h34
En y repensant, j’ai conclu trop vite. Le mot qui résume tout de par son contrôle sur tout: MEDIAS.
MBison
22 Décembre 2008
13h48
Obama
au lieu de parler des cotés négatifs comme la crise économique, la neige et du Harper.. il faut penser au positif:
1 mot: Obama
jejol8
22 Décembre 2008
13h48
Évènement touristique et probablement social aussi de l’année AU Québec: 400e de la Ville de Québec!! (Patrick, espèce de Montréalocentriste, encore une fois, t’as oublié! :) )
Mot de l’année: sans aucun doute, ÉLECTIONS
maximilien
22 Décembre 2008
13h49
phoque.
henripoincare
22 Décembre 2008
13h55
Un autre vote pour bailout / renflouage. On a vu une nationalisation et une intervention du gouvernement aux USA digne des plus fanatique des pays socialistes. Bailout des compagnies d’assurances, des banques, des fabriquants d’automobiles. Et maintenant on parle des portfolio immobiliers. Le gouvernement possede maintenant des parts un peu partout, de quoi faire rougir de honte tout les apotres du libre-marche.
jsbaribeau
22 Décembre 2008
13h57
Une insignifiance éminemment significative!
JSB
soutine
22 Décembre 2008
14h01
Mon mot : bubblebrain
Pour OD, pour tous ces gens qui votent encore pour la Droite, pour tout ceux qui refusent de voir la réalité et qui se donnent des excuses, pour tous les peureux, pour toutes les coquilles vides qui meublent nos médias et sa chambre des échos, et finalement pour le troupeaux d’insignifiants qui remplissent les centres commerciaux sans jamais vraiment savoir pourquoi.
ben_bernanke
22 Décembre 2008
14h02
PROLOGUE
Le pire est à venir.
roger2610
22 Décembre 2008
14h04
Canadiens analysé par l’équipe Sportnographique bien sûr.
cigarette_smoking_man
22 Décembre 2008
14h05
Maux.
martinbi
22 Décembre 2008
14h07
Québec.
firerook
22 Décembre 2008
14h10
Je tente quelque chose d’audacieux et j’y vais avec un mot positif:
Renouveau
2008:
C’est la fin de Bush, le début d’Obama
C’est la fin de la monté de la droite québécoise
C’est la fin des pratiques financière obscure(Je crois(J’espère) que les gens et gestionnaire de fonds vont plus s’informer avant de mettre leur argent dans n’importe quoi)
C’est la fin des gros profits pour ceux qui gage avec l’argent des autres
C’est la fin du surendettement pour faire du profit(disons qu’on y pense à deux fois)
C’est de plus en plus la fin de la fermeture sur le monde de la Chine
C’est de plus en plus la fin de l’indépendance économique inter-pays(l’économie est un phénomène de plus en plus mondial et de moins en moins relié à un pays)
Je suis peut-être utopique, mais je crois que 2008 est l’année où le monde à reçu un coup de pied au … , mais que celui-ci était nécessaire pour rebatir sur de meilleure base économique et financière.
En espèrant un nouveau coup de pied en 2009 par rapport à l’environnement et sur une note plus légère que le mot qui résume 2009 soit Stanley!
jean.emard
22 Décembre 2008
14h12
Main comme dans:
La main invisible se met un doigt dans l’oeil.
marc-aurele.gagnon
22 Décembre 2008
14h13
Il n’y a pas un seul mot qui peut tout résumer l’année 2008. En fait, si, il y en a un:
2008!!!!
Dans quinze ans d’ici, quand on va dire 2008, on va penser:
Obama, crise économique, une paire de chaussures, gouvernement minoritaires, cirque sur la colline parlementaire, bailout des banques, bailout de GM-chrysler, Madoff, etc…
Voilà. Dans 15 ans, on aura qu’à dire “2008″, avec un roulement des yeux. Le reste se passera de commentaire.
guitarepirate
22 Décembre 2008
14h16
cynisme
mathlap81
22 Décembre 2008
14h22
Bouleversement
bonne ou mauvaise, c’était une année de bouleversement. Les élections à répétition, la crise financière, un certain chaos social avec l’émeute à mtl-nrd, Obama (positif), la chute de la droite au Québec, une tentative d’une coalition pour renversé le gouvernement fédéral, l’été pluvieuse qui a bouleversé l’équilibre des activités estivales, la commission Bouchard, par le fait même, la prière à Saguenay, le maire Labeaume.
C’est le mot qui me convient… autant au plan personnel que sociétal.
miss.scarlett
22 Décembre 2008
14h22
Villanueva
ozzysr
22 Décembre 2008
14h23
Next (2009) ;-)
eraserhead
22 Décembre 2008
14h24
Koyaanisqatsi …
hyperlien
biggy0333
22 Décembre 2008
14h25
imposition:
Dans le sens on se fait imposer:
Trois elections
Tqs
Julie Couillard
les 100 ièmes et 400 ièmes
Loft story
les pneus d’hivers
etc…
allonsvoyons
22 Décembre 2008
14h26
Je dirais peut-être “limite”. Comme tu l’as dit Patrick, les conservateurs ont atteint leur limite au Québec. Obama vient de repousser les limites pour les noirs aux États-Unis. Le système capitalisme et la dérèglementation a atteint ses limites… Quoi qu’on pourrait aussi choisir “conséquences”. Je crois que ça serait mieux.
j.p.corbeil
22 Décembre 2008
14h34
@harry22
le vrai mot français n’est pas avarice c’est AVIDITÉ. Il décrit exactement greed et le groupe de profiteurs qui n’en finissent jamais d’en vouloir plus et plus
pdlegault
22 Décembre 2008
14h37
Échec du capitalisme ?
Avarice ?
Hope!
peter.crash
22 Décembre 2008
14h38
Partisanneries.
reminet
22 Décembre 2008
14h38
Le SUJET autour de la machine à café, les précipitations, soit de neige l’hiver dernier et récemment ou de pluie cette été. Bon ça doit-être Hydro qui est content!
Sinon sur du plus sérieux, Élections ou Économies.
Remi.Net
Mattiew
22 Décembre 2008
14h40
“CRISE “: Parce que tout ce que touche le gouvernement se transforme en crise.
Exemple, les politiques monetaires de la FED, avec ses taux d’interets artificiellement bas et sa manie sans limites d’injecter des tonnes de papiers monnaie sur les marchés, ce qui a fini par causer la bulle internet et des subprimes.
laro26
22 Décembre 2008
14h42
Les religions La cause de tous les maux de la planète.
jsbaribeau
22 Décembre 2008
14h43
L’omniprésente COM’:
LA COM’, c’est le mythe radical de la communication. On y confond tout: publicité, propagande, humour débile et, parfois, de l’excellent journalisme ou de la littérature de grande qualité!
JSB
entropie21
22 Décembre 2008
14h49
Débandade
fredlev
22 Décembre 2008
14h52
L’année 2008 nous a prouvé que l’interventionnisme, la règlementation, la gestion de l’offre et l’étatisme n’ont fait que polluer et contaminer le capitalisme et le libre marché afin de causer des torts au système économique. La crise économique a été causée par l’interventionisme et la règlementation des gouvernements qui nuisent au bon fonctionnement du libre-marché en changeant les règles qui le tiennent en équilibre. De plus ces gourous de l’interventionisme ont le culot de mettre la faute sur le libre-marché et se réclâment être la solution à ces problèmes. Tout cela avec la complicité des médias gauchistes qui diffusent des mensonges et moulent la pensée de la majorité des gens prêts à tout gober sans discernement.
doukara
22 Décembre 2008
14h52
Il y’a d’autres mots que je pouvais choisir, mais mon choix est LA CHINE -JEUX OLYMPIQUES- MICHAEL PHELPS- USAN BOLT
«L’ENFER C’EST LES AUTRES»
gillesmenard
22 Décembre 2008
14h53
DROITE
il me semble y avoir eu une trop grande manifestation de cette force,beaucoup trop a mon gout Ç’est dangereux pour le futur de notre progéniture.Notre irresponsabilité aura conduit a la perte de nos libertés.En ne votant plus ceux (de DROITE)auront toujours plus de pouvoir donc se sera peut-etre l’installation d’une dictature comme ailleur ou on ne vote plus.
simonlar
22 Décembre 2008
14h58
Mauvaise foi
(ok, c’est deux mots. Mais bon…)
legorf
22 Décembre 2008
15h00
Ouch!
ou encore …
Ayoye!
Je dirais même plus …
Et vlan dans les dents! (ok ça fait plus de 2 mots :P)
julesforet
22 Décembre 2008
15h01
DOH !!!
(@ la Omer…)
genross
22 Décembre 2008
15h03
Sans contredit : Manipulation
Manipulation de l’électorat,
manipulation à des fins partisan
manipulations économiques
manipulations médiatiques… on ne nommera pas de nom.. mais on les connait tous!
etc, etc!
on se fait royalement manipuler quoi!
fredlev
22 Décembre 2008
15h04
La chute de la droite au Québec? Qu’est-ce qu’il faut pas entendre. C’est pas parce que Amir Kadhir a gagné un siège par 700 voies dans un terreau des plus fertiles que la droite est en chute. Je dirais plutôt que la droite ne s’est jamais si bien portée. Tout le monde vit à droite. Québec Solidaire à obtenu 3,8% des votes. C’est juste que les groupes de pression de gauche crient plus fort, mais leur message ne passe pas.
genross
22 Décembre 2008
15h05
@ eraserhead
bien d’accord avec toi! l’avancement de la technologie sur l’environnement!
dawm you’re so right!
alexgoulet
22 Décembre 2008
15h05
C’est un peu inquiétant de voir tout ce cynisme… 2008 a eu ses bons et ses mauvais côtés, comme chaque année.
Mon mot c’est Espoir. Quin toé.
gillesmenard
22 Décembre 2008
15h21
EFFECTIVEMENT
Je ne suis plus capable,ce mot est utilisé a outrance.J’ai entendu a la radio des personne utiliser ce mot a presque chaque phrase.Il y a des contexte ou nous devrions plutot dir ”en effet” ou ”tout a fait”.Le mot ”effectivement” est comme trop radical ç’est comme en anglais ”defenitly”.En effet ç’est tout a fait effectivement définitif:je l’ai entendu!
claude_lafreniere
22 Décembre 2008
15h23
TA! © Moose Dupont
Tiré du post “Le chroniqueur défend son « ta… »”
Réf.: hyperlien
Parce que le mot est polysémique et que ce n’est que cette sorte de mot qui peut résumer ou “incarner” l’année 2008. “TA” permet d’exprimer simplement ce qui est complexe autant les émotions que les faits. C’est aussi ZEN qu’un sinogramme. Le “TA” indique-t-il un manque de vocabulaire ou quelque chose de pire ou de non-avouable? Possible mais “TA” ne s’y limite pas. “TA” est la singularité au début du temps juste avant le Bing Bang des paroles.
Au commencement était le “TA”…
Un autre mot aussi mais pour 2009: “gonterass8in” [gonterasswin]:
“un rêve à accomplir” en Onontagué, une des nations Haudenosaunee (iroquoise)…
Ceci étant dit, je n’ai pas fermé ma gueule en 2008, je ne la fermerai pas en 2009: TA!
:)
le_bib
22 Décembre 2008
15h26
Dégrisement :
Nous sommes depuis plusieurs années en fêtes :
Achats de maison sans mise de fonds
Rendements boursiers faramineux sans fondement
Crédit facile
Suconsommation
Pollution
2008 marque la fin de ces années de fêtes.
Après la fête, il faut dégriser, faire le ménage et payer ses cartes de crédit.
Voilà ce que 2008 a marqué pour la planète.
cathjacq
22 Décembre 2008
15h35
Reine-nègre
jeanrosie
22 Décembre 2008
15h44
DÉCADENCE…qui ne fait que commencer…
gil_sag
22 Décembre 2008
15h52
J’aime bien le mot CHARNIÈRE, utilisé par “djobert”. Nous ne savons pas vraiment comment l’avenir de notre société et de notre petite planète vont s’orienter, en cette fin d’année 2008.
Joyeux Noël quand même!
modele59commeneuf
22 Décembre 2008
15h53
Pour moi GREED, c’est la gourmandise et le système fait toute une indigestion.
GM et les autres il faut les laisser se planter, comme la nature a horreur du vide quelqu’un d’autre va prendre la place et on aura sauver beaucoup d’argent.
quidnovi
22 Décembre 2008
15h55
PROBLÉMATIQUE. Le journalistes et les politiciens l’utilisent à toutes les sauces, jusqu’à l’écoeurement. La plupart du temps à contresens.
harry22
22 Décembre 2008
15h57
merci geopol freak et jplegault …oui avidité …. en effet …
genross
22 Décembre 2008
16h03
.. scandales….
voir l’article les 10 plus gros scandales de 2008… on se remémore certaines histoires pas trop trop catho!!
hyperlien
remi000
22 Décembre 2008
16h04
Pour moi, le mot, c’est debouche (debush)
theosaurus
22 Décembre 2008
16h10
Cancer
Mario Asselin
22 Décembre 2008
16h16
«paradigme»
À toute les sauces…
bouchef
22 Décembre 2008
16h20
Couillard
vlkqqcja
22 Décembre 2008
16h25
Elections
Fernand Turbide
olidoyle
22 Décembre 2008
16h27
Décadence
ellepanique
22 Décembre 2008
16h27
Mon mot: CHUTE
mourialais_connaissant
22 Décembre 2008
16h28
Kit-Kat
d.lafreniere
22 Décembre 2008
16h29
Jožin z bažin!!!
Neuro
22 Décembre 2008
16h31
Crises
(Un mot, au pluriel…)
jonike
22 Décembre 2008
16h34
Bailout?
danc
22 Décembre 2008
16h35
MENSONGE!
daigneau
22 Décembre 2008
16h35
DIFFÉRENT
Pas nécessairement changement, mais evidement aux États-Unis nous avons montrer le pouvoir de la différence et son accomplissement. La crise économique et les divers scandales, pourront nous montrer que nous allons faire les choses de manières différents. Les jeux olympiques, nous a amené une perception différente de la Chine….
La différence est la clé.
ziki
22 Décembre 2008
16h37
”Yâk!” Pour notre écoeurement de la nature humaine dans ce qu’elle a de plus bas, de plus cupide, bref de plus cheap. Pour la crise financière et économique certes mais aussi pour les manipulations mensongères de nos politiciens, de GWB, des grandes et moins grandes entreprises, des banques, des compagnies s’assurrances, de nos chères, très chères sociétés d’état, etc,etc,etc. Reste les vrais amis et la famille, heureusement.
s.wolf
22 Décembre 2008
16h42
YoYo
unpirate
22 Décembre 2008
16h48
gogauche
scsd
22 Décembre 2008
16h48
Haha, pour moi le mot de l’année est ENCORE.
En gros c’est un résumé de pas mal tout ce qui a été proposé à date… seule exception est OBAMA qui est effectivement le premier noir président mais à part ça pas grand chose de neuf, ce qui nous touche reste essentiellement la même chose périodiquement.
“Histoty repeats itself, first as a tragedy, then as a farce” -Karl Marx
Mais en passant recul de la droite au Québec avec un gouvernement libéral majoritaire?? Ça recule pas tant que ça…
saucierp
22 Décembre 2008
16h52
DOH!
verret
22 Décembre 2008
16h55
CONSTITUTION
Les gens sont généralement ignorants de ce qui sous-tend l’architecture politique de leur pays. C’est carrément intenable. Les citoyens au Québec tombaient des nues quand ils comprenaient soudain que la GG était le Chef d’État. C’est carrément anormal d’être aux prises avec une telle quantité d’analphabètes politiques.
stepanka
22 Décembre 2008
17h02
Crise, franchement c’est tellement généraliste. L’histoire de l’humanité est une grande crise. Rien de bien “nouveauté 2008″ dans le mot crise.
Je dirais plutôt que le mot de l’année est “flabbergasted”. Comme dans :
- Je suis totalement flabbergasté par l’économie poche !
- Wow, flabbergastement total quand j’ai vu la finale de OD, Samuel, voyons donc !
- Obama élu ?! Flabbergastant !
- Julie Couillard écrit un livre, ouan bah c’est tellement pas flabbergastant, c’était attendu …
- Ça fait deux jours que j’ai pas mis les pieds dehors ni ouvert les rideaux, manque de lait, j’me pointe le nez dehors, j’étais flaggerbastée, y’a d’la neige partout !
M’enfin, vous comprennez où je veux en venir. Une année de surprises de styles mise en échec par derrière, tu vois rien venir pis ça fesse.
derplan
22 Décembre 2008
17h06
ÉLECTIONS…Au pluriels bien sûr
fabi
22 Décembre 2008
17h32
noir
kouille
22 Décembre 2008
17h35
Éveil
la ville de quebec et son 400 ans fut le grand eveil de cette belle grand ville et que sa continue pour 2009
CoreDump
22 Décembre 2008
17h35
`White-collar crime”
kebeklibre
22 Décembre 2008
17h51
cynisme
je joins ici pour ceux que ça intéresse un texte intéressant paru dans le devoir à ce sujet
Opinion
Abstention aux élections: cynisme ou dissidence?
Xavier Brouillette, Professeur de philosophie au Cégep du Vieux-Montréal
Le Devoir, Édition du mardi 21 octobre 2008
La dernière élection fédérale, qui s’est déroulée dans un cynisme affiché de la part de tous les partis, semble avoir eu une issue non moins cynique, par le refus de plus de 40 % de la population de se rendre aux urnes. Le problème que soulève ce manque de participation est important.
Du point de vue statistique, les chiffres sont catastrophiques: les conservateurs ont obtenu 38 % des voix comptabilisées. Si l’on calcule ce taux en tenant compte des abstentions, on comprend alors que les conservateurs n’ont eu que 22 % des appuis. À rebours, cela suppose que plus des trois quarts de la population affirme son désaccord avec le parti élu. Voilà donc un gouvernement très minoritaire.
Si l’on peut admettre que ceux qui ont voté pour les autres partis se positionnent contre les politiques conservatrices, il est plus difficile d’expliquer contre quoi, ou pour quoi, tant de Canadiens se sont abstenus d’aller voter. On peut tenter deux explications: par cynisme ou par critique.
Jean-Jacques Stréliski a laissé entendre cette semaine dans les pages du Devoir que l’abstention relève en fait d’une «désaffection réelle et profonde» de la population, résultat d’un «écoeurement envers les agissements des hommes et des femmes politiques». Cette interprétation est intéressante, mais révélatrice du cynisme ambiant: une sorte de fatalisme économico-politique fait consensus, nos politiciens peuvent battre des bras tant qu’ils veulent, ce ne sont pas eux qui pourront changer les choses. Et puisqu’ils jouent tous et toutes le même jeu, l’un vaut aussi bien que l’autre. Ainsi, à quoi bon aller voter, puisque tout est déjà joué. Ce cynisme marque la perte de confiance envers les élus et les institutions qu’ils gouvernent.
Geste démocratique
Cette explication demeure pourtant limitée. En effet, l’abstention peut être perçue comme une objection vive à ce que l’on nomme, à tort ou à travers, la vie démocratique. Refuser d’aller voter, c’est refuser les institutions en place, refuser le mode électoral, refuser en bloc les candidats; refuser d’aller voter peut être perçu comme un véritable geste démocratique face à un pouvoir de plus en plus oligarchique.
Il semble difficile, en effet, d’affirmer que le Parlement élu la semaine dernière représente la volonté populaire. Le refus d’obéir à un ordre en place doit être, en soi, perçu comme un geste politique important. Toutefois, il faut noter la limite de cet acte: ce refus n’est pas comptabilisé comme parole positive — seuls les votes remplissent cette fonction –, mais comme pure statistique à l’usage des analystes et des experts de la chose publique. Nous n’avons vu, en effet, aucun journal inclure dans son tableau des résultats le pourcentage d’abstention. Ainsi, la dissidence de presque la moitié des Canadiens pourrait laisser poindre une révolution, mais une révolution beaucoup trop tranquille.
Abstention illégale
Toutefois, peu importe la façon dont nous percevons la situation, il demeure qu’il y a là un problème qui appelle différentes solutions. L’une d’elles a été proposée par l’ex-directeur général d’Élections Canada, Jean-Pierre Kingsley. Ce dernier suggère de rendre le vote obligatoire, comme cela se voit notamment en Grèce et en Belgique. Mais il faut prendre conscience des limites d’une telle loi.
Certes, rendre illégale l’abstention gonfle les taux de participation, mais comment un individu cynique face à la chose publique ne le deviendrait-il pas plus en étant forcé d’y participer? Plus grave, la critique des institutions en place par l’abstention deviendrait illégale; la dissension ne pourrait alors s’envisager que sur le mode de la désobéissance civile. Le refus se ferait peut-être sur le mode positif, mais ne pourra avoir comme conséquence que de renforcer le consensus entourant nos institutions.
Bref, de toutes les façons dont on envisage la question, un constat s’impose: nos politiques n’ont plus la légitimité dont ils se réclament. De ce point de vue, il est certain que «démocratie» n’est plus qu’un mot au service d’une oligarchie voulue ou non par les abstentions. Il faudrait alors que les gestes de dissensions, telle l’abstention, soient pris en compte comme critique de cette oligarchie, brisant le consensus où, comme le disait Jacques Rancière, «il n’y a rien à discuter», pour que ce mot se transforme véritablement en acte.
ventdunord
22 Décembre 2008
17h59
BARDASSEMENT!!!!!
denrio
22 Décembre 2008
18h00
c’t'ivident
joker75
22 Décembre 2008
18h05
Aux États-Unis: Trash-espoir!
Au Canada/QC: Stupidité!
venin
22 Décembre 2008
18h07
Effondrement
venin
22 Décembre 2008
18h10
Ou si t’aime mieux en anglais: COLLAPSE
joker75
22 Décembre 2008
18h18
Je corrige mon tire.
Veuillez prendre note de cette modification importante
États-Unis: trash-espoir
Canada: stupidité conservatrice
Québec: individualimse
Penjing
22 Décembre 2008
18h19
Un mot qui incarne 2008? Ce n’est pas les élections, la neige, Obama, Paris Hilton ou Gregory Charles. Vous n’avez qu’à choisir le nom d’un pays au hasard parmi les Top Ten de Médecins sans frontières :
* Somalie (catastrophe humanitaire, crise alimentaire, sécheresse)
* Myanmar (dictature, despotisme, urgence due au cyclone Nargis)
* Zimbabwe (choléra, effondrement économique, extrêmes violences)
* Congo (déplacement et massacre de civils)
* Éthiopie (violence et malnutrition)
* Pakistan (massacre de civils, conflits armés, attaques aériennes américaines)
* Soudan (crise du Darfour et guerre civile)
* Iraq (manque criant d’assistance pour les civils au cœur des conflits)
* Haïti, Bangladesh ou Côte d’Ivoire (malnutrition chronique)
* Kenya et autres (épidémie de sida)
mamamia
22 Décembre 2008
18h27
PLUTON
Comme dans À L’OUEST DE PLUTON
hyperlien
Sprypilot
22 Décembre 2008
18h32
Pour 2008 le mot sera Mars… une très grande découverte changera les rapports
sociaux sur notre planète…et le Vatican est déjà au fait de la nouvelle.
opiumdupeuple
22 Décembre 2008
18h35
Bull.
Pour Bullshit.
Le yacht de M. Bernard Madoff, ancré à Antibes, sur la Côte d’Azur, est baptisé “Bull”.
Pas “Le Tyran d’Eau” , mais bien Bull.
Ça cadre très bien avec Madoff Bull (Made of bull)
Allez savoir…y savait pas.
claude-henri
22 Décembre 2008
18h38
conservatisme. quoique ce n’est pas un mot mais bien une calamité.
popossible
22 Décembre 2008
18h39
Crosseurs
marie-danielle
22 Décembre 2008
18h43
INCERTITUDE
j.c.meilleur
22 Décembre 2008
18h53
Z’etes ben pessimistes, moi je dirais de la bouche de l’homme de l’année,,,,
HOPE,,,,,,,si la nouvelle ère commencait le 4 novembre, c’est pas déjà fini.
garf666
22 Décembre 2008
18h56
PAYBACK TIME
Je ne touve pas le mot exact francais. Il est l’heure de rendre des comptes pour l’humanité. Il est l’heure de récolter ce qu’on a semé.
Les dérèglements de la natures commencent maintenant, parce qu’on a pas su gérer l’environnement et le préserver.
Le Pôle-nord fond a vu d’oeil
Nos lacs sont plein d’algues bleues
A chaque jour des espèces animales disparaissent
La crise monétaire commence maintenant parce qu’on est allé jusqu’au bout de la folie d’un capitalisme malsain ou l’on prête à des gens au dessus de leur moyens, et des CEO mentent pour maintenir des cie a flots et se sauver avec la cagnote avant l’effondrement.
La crise parlementaire de Ottawa éclate p.c.q. on ne fait plus confiance a aucun politicien, et on vote en conséquence de leur laisser le moin de pouvoir possible et de fragmenter le vote.
2009 ne peut pas être autre chose qu’une année de reconstruction quand a moi. Si on fait les bons choix. Sinon on continuera de creuser notre trou.
PAYBACK TIME!
unjourpeutetre
22 Décembre 2008
19h14
@ gillesmenard: vous m’enlevez les mots de la bouche : EFFECTIVEMENT
j’ai tellement regardé les nouvelles, cette année, et des talk shows, aussi, je suis quasiment rendu à rêver à ce mot-là la nuit.
j’opterais quand-même plutôt pour CRISE, comme plusieurs l’ont mentionné: crise financière, crise politique à ottawa, crise de la listériose, crise à montréal-nord…
sacramouille
22 Décembre 2008
19h19
Le mot, enfin de groupe de mot de l’année est le 400e de Québec est une réussite. Dur à dire sur le plateau ça.
Merci à vous M. Lagacé de publier quand même mon petit pot. Sans rancune.
ianb
22 Décembre 2008
19h20
Justin
fifibrindacier
22 Décembre 2008
19h21
Boomerang
timou67
22 Décembre 2008
19h44
HEROUXVILLE :
Sondage DE JOURNAL DE MONTREAL SUR les quebecois sont RACISTES
DES MILLIONS DE $$ que le quebec a depense pour le 400eme et les maisons qui accueillent les sans-abris ont recu 0 $… WOW VIVE LE QUEBEC
mephisto
22 Décembre 2008
19h57
Honorable
sarcelle
22 Décembre 2008
20h00
Élections…..
jeanvizir
22 Décembre 2008
20h23
Harper pour le plus beau pays au monde (c’était quand déjà ?)
Obama pour les US
Mardre sera le mot de 2009 car on va y être jusqu’au cou
cariboo
22 Décembre 2008
20h26
Tournant
lovicchevalier
22 Décembre 2008
20h36
Le mot de l’année : vilenie. Sur plusieurs plans, financier d’abord. Les volés aide les voleurs à s’en sortir avec l’aide de l’état. Politique ensuite . Deux élections d’escrocs (au fédéral et au provincial) Plus le bloc qui rêve d’une coalition fédéraliste pour sauver le Canada. . Puis Pauline qui redevient souverainiste le lendemain de la veille. Enfin l’attitude du PQ face à Québec Solidaire. Enfin un mot digne de l’année : basse, vile et méprisable.
Bonne année.
stevewest9
22 Décembre 2008
20h41
Surmédiatisation
steppy08
22 Décembre 2008
20h42
J’aurais opter pour Prorogation, mais quelqu’un l’a suggéré. Alors, je vais y aller vers quelque chose que je crois pas avoir vu parmi toutes les réponses :
BLOGUE (comme ceux de cyberpresse.ca, qui représentent une intarissable source d’informations à tout moment de la journée, et qui nous permettent de nous exprimer presque à notre guise)
polux67
22 Décembre 2008
20h43
APOCALYPSE
mioum
22 Décembre 2008
20h58
400
armand_dugland
22 Décembre 2008
21h04
@kebeklibre
En un mot ?
claudo
22 Décembre 2008
21h11
À en juger par sa popularité…
Blogue
leonissa89
22 Décembre 2008
21h12
cigarétiquette?
twilight? (seulement dans le monde imaginaire des adolescentes)
Non sérieusement, je crois que le mot est “désillusionnés”, pas désillusion mais bien désillusionnés, car c’est le peuple qui en a pris un coup et qui l’a fait savoir (élections), les économistes qui ont eu toute une surprise(crise économique), les multiples blogueurs et artisans-de-l’internet qui font savoir leur désillusion face à plein de choses, et cela plus que jamais en 2008.
disk_is_full
22 Décembre 2008
21h29
Cupidité.
(=”greed”)
Rime avec duplicité, crédulité, stupidité - entre autres.
palombes
22 Décembre 2008
21h46
Neige
Élections
Pour les gens de Québec : McCartney
zazou73
22 Décembre 2008
21h48
Sauvetage…
Et sur une note plus positive: Yes we can!!!!!!!! (Bon OK, je triche, j’ai deux mots de trop…)
marcmonom
22 Décembre 2008
21h50
ouch!
mamiedoux
22 Décembre 2008
21h55
Dégatssssssss
darkyh
22 Décembre 2008
22h01
Elections
komisarek_8
22 Décembre 2008
22h21
Retenue
J’y ai pensé longtemps avant de me décider à me connecter. Tout au long de cette année, j’ai remarqué que la retenue n’existe plus en particulier dans les média. On n’utilise que l’extrême dans le vocabulaire, une nouvelle n’est jamais assez mauvaise, assez tragique, assez dégueulasse. On est toujours à un cheveux de la fin du monde, de la civilisation, de tout.
Ce qui est pire, c’est que l’absence de retenue conduit à des situations extrêmes comme nous la vivons depuis cet automne. Le feu attise le feu. La peur crée la peur.
Je crois que dans l’année à venir, il faudra remettre la retenue à l’avant-plan de nos actions, retrouver son calme et cesser d’adopter un comportement apocalyptique partout. Oui la planète se réchauffe, oui nous vivons une crise économique, oui il y a plein de connards qui nous entourent. Mais nous allons passer au travers, il y a eu une fin à la dépression des années 30, on peut agir pour contrer le réchauffement planétaire, on peut s’entraider et trouver des solutions même dans les pires situations. Peut-être que fermer sa télé, se déconnecter d’Internet bref laisser le temps au temps fait aussi partie de la solution.
Retenue…prenez le temps de respirer….
pierrelemieux
22 Décembre 2008
22h28
Vanité:
Vanité des gourous de la bourses
Vanité les hyperconsommateurs qui ont surhypothéqué leur maison pour de beaux objets.
Vanité des politiciens de toutes tendances.
Vanité des morning-men.
Vanité de ceux qui dénoncent la vanité…
dixbe
22 Décembre 2008
22h44
MAFIEUX! (traduction: financiers…)
marchidel
22 Décembre 2008
23h04
Départ. Bush parti, peut-être aurons-nous un monde meilleur. Que d’espoir, que d’espoir.
lemalinmartin
22 Décembre 2008
23h06
L’appât du gain
partenaire29
22 Décembre 2008
23h10
J’hésite entre Krach et Crise…mais disons que Crise s’applique encore davantage au contexte canadien (politique, finance, etc.).
martey
22 Décembre 2008
23h11
Je dirais MIRAGE…
Me semble que ça englobe à peu près tous vos mots.
Comme Diane Tell le dit dans une de ses chansons: … Le vrai le faux… Les états différents, tout se mélange, tout se mélange; la soif et l’ivresse côte à côte…
Ou si vous préférez, encore mieux, MASCARADE.
sooph
22 Décembre 2008
23h21
Parce qu’on en a besoin: CHANGE! comme dans “WE CAN CHANGE”!
qwerty123456789
22 Décembre 2008
23h29
“TROP”
freebert
22 Décembre 2008
23h41
Rassembleur… tellement rassembleur !
frank_stat
22 Décembre 2008
23h45
Le mot de l’année 2008 est “Record”…
…de neige cet hiver
…de pluie pendant les vacances
…du monde aux Olympiques (Phelps et Bolt)
…d’élections
…de spéculation sur l’économie
et j’en passe…
jolico
22 Décembre 2008
23h56
Bandits-en-cravate (Lacroix, Black, Madoff, tous les acolytes et tous les autres insectes pourris qui sont encore sous roche!).
bennyss
22 Décembre 2008
23h59
S’t'i’vident
danielshea
23 Décembre 2008
01h25
” Yes, we can…”
chretienj
23 Décembre 2008
01h51
L’Allemagne consacre Finanzkrise mot de l’année 2008
notblock
23 Décembre 2008
02h00
cupidité julie couillard
froutoule
23 Décembre 2008
02h25
@ SACRAMOUILLE
C’est vrai que la réussite du 400e de Québec est difficile à admettre pour nous. On espérait tellement que ce soit un échec. Tellement, mais tellement, mais tellement…
(gros soupir)
didyme
23 Décembre 2008
04h16
Pas par manque d’originalité, mais plutôt parce que incontournable:
cupidité
Si on pouvait parler de la maxime qui caractérise le mieux l’année 2008:
après moi, le déluge
honorable
23 Décembre 2008
07h16
Après une perquisition d’infosecte sur le blogue de Richard Hétu: Obama, et rien d’autre. Car après tout, “l’enfer, c’est les autres” (Jean-Paul Sartre).
francois7
23 Décembre 2008
07h26
Le mot est “terrorisme économique”
hyperlien
herouxtown
23 Décembre 2008
07h30
S’T'ivident
L’expression de l’année?
“Les trois paires de mains sur le volant”
louissimonouellet
23 Décembre 2008
07h32
Obama!
annelh
23 Décembre 2008
08h09
PRÉCARITÉ car notre avenir n’est point assuré.
Seul le temps… nous le dira.
mamiedou
23 Décembre 2008
08h13
J’vous dit qu’il y en a ici qui ont LE mot long…
ANNUS HORRIBILUS!
j--pierre
23 Décembre 2008
08h14
Crosseurs!
Aux plus forts , la poche! La pognes-tu?
christian_d
23 Décembre 2008
08h14
Folle
phazon
23 Décembre 2008
08h20
Antiaméricanisme
sebbyboy
23 Décembre 2008
08h26
Définitivement….
Obama
À travers les magouilles de banques, la guerre en Irak, la pollution extrême, des élections fédérales avec des candidats bidons et sans vision…
Une lueur d’espoir pour les futures générations
2009 en sera une de changement
tipapout
23 Décembre 2008
08h34
J’hésite entre deux suggetions que j’ai lu plus haut…
Élections et records!
vincentpq
23 Décembre 2008
08h41
Révolution
Quand la classe dirigeante (pas les marionnettes au pouvoir, mais bien ceux qui contrôlent les ficelles des dites marionnettes) va trop loin dans son arrogance, le peuple finit par perdre patience, sortit de sa torpeur, et réagir violemment…
Le peuple en a assez de se faire presser le citron par quelques grands décideurs qui massacrent la planète au grand complet au nom d’un modèle économique désuet.
djulien23
23 Décembre 2008
08h49
J’en invente un. ” Décapitalister” Combinaison de Decapiter et Capitaliser. Voila
jsbaribeau
23 Décembre 2008
08h50
L’ère des multiples «possibles».
JSB
luceg
23 Décembre 2008
08h50
MILLIARD….
Jamais ce mot n’a été aussi souvent utilisé. Les fraudes, les prêts, les pertes.
On en perd le sens d’évaluation , 50, 500 milliards psit…
unjourpeutetre
23 Décembre 2008
08h52
@komisarek_8:
EN PLEIN DANS LE MILLE! FERMONS LA TÉLÉ POUR UN AN!!!
francoisqc
23 Décembre 2008
08h53
VOLEURS
-industrie (ceux qui gagne des millions par année avec de beau titre comme président ,vice- président ect)
-gouvernement (ceux qui s’en mettent plein les poches)
-bourse (ceux qui n’ont jamais assez)
-les pétrolières (ceux qui joue avec le prix du litre comme on joue au yoyo)
-Actionnaires (voir bourse)
-Gouverneur géneral (la madame qui dépense, vous savez laquelle?)
-Commandites (cette année ou l’année passé, anyway un rappel)
-ect, ect ect …
drahcir1959
23 Décembre 2008
09h17
Qui est ce Steve Ident? Plusieurs d’entre vous y on fait allusion…
stephanie22
23 Décembre 2008
09h28
@ kelerian : Avez-vous passé une seule journée sobre?
Cartman
23 Décembre 2008
09h37
Perte de confiance en nos institutions.
nicolllina
23 Décembre 2008
09h50
Le mot qui, à mon avis décrit le mieux l’année 2008 est: CAPITA-CLYSME venant de CAPITALISME ET CATACLYSME !! Voilà !!!
zoel.inc
23 Décembre 2008
09h51
Je sais pas si ça va passer…. vous savez le mot “fu” avec un “ck à la fin”. Moi je pense que ça a été en tout cas le mot le plus utilisé pendant l’année pour toute sorte de raison F… l’économie… ah non F… pas encore des élections…F… pas encore Harper…. F… pas encore Charest…F … les morts à la guerre F… les famines…. F… le cardinal qui renvoie sa médaille… …….F… name it !
rouah
23 Décembre 2008
09h54
Pour le monde, c’est “CHANGE” d’Obama.
Pour le Québec, c’est “Monréalisation”.
- Avec la mort de TQS, fin des nouvelles régionales.
- TVA nous force à voir la circulation de Montréal systématiquement tous les matins.
- Les quotidiens régionaux sont plus nationaux.
- La radio produit de moins en moins d’émissions régionales, diffusant les mains-stream montréalais.
- Même les athlètes et artistes deviennent montréalais: Kathy Tremblay (Gatineau), Russell Martin (Chelsea), Pierre Lapointe (Hull)…
macouture
23 Décembre 2008
10h05
CHAUSSURE!! Cela aurait été agréable que ce pied de Bush la reçoive en pleine face… pour l’ensemble de son oeuvre.
domindo
23 Décembre 2008
10h09
Pour moi, c’est plutôt l’expression de l’année : ” Tout à fait “.
Ces trois petits mots utilisés à toute les sauces par les gens des médias, surtout télé-radiophoniques, conviennent à toutes les discussions traitant de tous les sujets. Ils permettent de clore un échange sur un accord de ” politiquement correct “. Maintenant ces petits mots sont devenus courants dans les discussions de tout le monde et cela commence à me tomber sur les nerfs…
Êtes-vous pour la vertu ? Moi oui, TOUT À FAIT.
mitte
23 Décembre 2008
10h20
SUZIIIIIEEE!!!!
krach
23 Décembre 2008
10h35
ORTEIL
romu888
23 Décembre 2008
10h37
Rat Musqué
jetj1801
23 Décembre 2008
10h42
ÉPHÉMÈRE
Rien ne se crée, tout se transforme… À une époque où tout est aussi solide et durable qu’un château de cartes…
Revue 2008
Et fait mère d’une belle petite fille… je l’abandonnerai sur un tas de déchets…
Et fait maire de Montréal… sous mes yeux la corruption se pointera…
Et fait maître du Canada … mes promesses, après élections, s’évanouiront…
Et fait mer… et fait mer de déchets dans laquelle je vivrai sans me soucier…
napoleoniv
23 Décembre 2008
10h43
HOÉ : comme dans “HOÉÉÉÉÉ-HOÉ-HOÉ-HOÉÉÉÉÉÉ
Pu capable!
m-ot
23 Décembre 2008
10h57
SHIFT
macraboo
23 Décembre 2008
11h00
Les Couillard’s
mathieu_p
23 Décembre 2008
11h09
Un mot concernant l’hiver prolongé de 2008, et l’essence gravissant des sommet historique.
Un mot décrivant les demandes insatiables du peuple durant l’été concernant les hôpitaux, l’éducation, l’environnement.
Un mot décrivant les demandes insatiable du peuple durant l’automne concernant la crise financières, l’aide aux grosses industries du pays, l’aide aux petites entreprises, les enbouteillage monstres créés par les chantiers routiers.
Un mot décrivant la venue extrême de l’hiver 2008, le déneigmenent des routes qui se fait pêle-mêle à cause de l’hiver pêle-mêle qu’on a…
Finalement pas un mot sur l’essence qui dégringole à des creux historique.
Un mot pour tout décrire ça… je crois que cette année nous avons vécu un peu de tout… mais nous avons surtout vu comment le peuple est irritable facilement et qui faut le ménager… sinon il devient… comment dire.. une sorte de rébellion contre l’économie qu’on metterait au bûcher… je ne crois pas qu’il y aie de mot pour 2008 mais le mot de 2009 est très facile à trouver :
Révolution
ventdunord
23 Décembre 2008
11h22
@mathieu_p
excellent choix de mot.
nicko41
23 Décembre 2008
11h26
Culottes
Comme dans “va faloir que quelqu’un mette ses culottes”
ju77
23 Décembre 2008
11h40
Sinisme
allah3
23 Décembre 2008
11h44
Maverick ? Non ?
gaetanfo
23 Décembre 2008
11h50
Cupidité (greed, si l’on préfère.
hermione
23 Décembre 2008
12h33
Pour le Québec : neige ! (ou “trop”, ou pelle !)
Pour Québec : 400e ! (ou succès.. ou Paul, le gars le plus cool de la planète !)
Pour le monde : Obama
Et surtout ce qu’il représente : espoir.
Il en aura épais sur les épaules… souhaitons surtout qu’il reste en vie, qu’il y ait pas un crétin qui lui lance autre chose qu’un soulier !
on-se-calme
23 Décembre 2008
12h45
Igniorance et Préjugés.
On igniore trop les fondements de nos institutions et on préjuge que tout et tous sont corrompus. Tout peut se corrompre si on ne respecte pas les règles de bases établies qui, elles, sont correctes. On ne peut pas respecter les règles si on les igniore soit par manque de connaissances réelles soit par lâcheté et malhonnêteté.
Mais igniorance et préjugés sont des mots pour chaque année. En 2008, on a eu un dur coup de réalité dans la face. Peut-être que le vrai mot est le mot VÉRITÉ
En effet, on a beau mentir, la VÉRITÉ finit toujours par éclater. C’est une victoire de la VÉRITÉ mais cette victoire hélas, nous fait très mal.
Comme disent les spécialistes du changement, au début d’un changement nécessaire il y a toujours une période de cruelle prise de conscience et les choses vont encore plus mal pour un certain temps. C’est à ce prix toutefois que la décision de faire changer les choses se prend et qu’effectivement le changement s’opère.
Pour mettre les bandit en prison, il faut savoir qu’il y a des bandits, les découvrir, les juger et les mettre hors jeux. Ensuite, il faut installer des mécanismes de détection et de prévention pour protéger les valeurs démocratiques que nous défendons.
Ce travail est à refaire jour après jour et il faut juste ne pas baisser les bras.
allenzheimer
23 Décembre 2008
13h06
“Nivellement”, par la base bien sûr.
eldred
23 Décembre 2008
13h23
Indifférence!
Unspoken_Request
23 Décembre 2008
13h29
Pas de doute, c’est le mot rupture.
chingachgook2
23 Décembre 2008
13h32
ACTION
Celui d’argent, mais aussi celui de mouvement.
Les gens ont un malaise avec l’inaction. C’est menaçant- Ça favorise l’introspection.
Il faut s’occuper à tout prix–vivre loin de ses blessures émotives.
C’est le symptôme de quelque chose…
Tellement de gens sont binaires. C’est noir ou c’est blanc. Pas de zones grises.
Certains préconisent l’abstinence ou même la simplicité volontaire.
D’autres sont compulsifs dans tout.
À l’instar de Komisarek_8, je préconise aussi la retenue.
Nous vivons trop dans le paraître et non dans l’être.
Nous vivons trop dans l’avoir et non dans l’être.
On s’occupe plus de sa poche que de ses proches.
On s’occupe plus des émissions de télé que de nos bébés.
On s’occupe plus des sports que de notre propre sort.
On s’occupe plus des opinions que de nos émotions.
Arrêtez-vous quelques minutes, quelques heures, et si vous le pouvez, quelques jours.
Méditez. Priez. Prenez le temps de vous aimer.
Socrate à dit : «Connais-toi toi-même.» C’est le début de la sagesse.
-Chingachgook
druillet
23 Décembre 2008
13h37
ESSENCE
soulier112
23 Décembre 2008
14h16
applaventrisme
ymdelisle
23 Décembre 2008
14h23
GREED
MrCake
23 Décembre 2008
14h33
Simplement par : phoque!
jevouledi
23 Décembre 2008
14h37
CORRUPTION. PASSE-PRESENT ET FUTUR
jsbaribeau
23 Décembre 2008
14h52
Entre les ténèbres (l’âge des) et de petites lumières scintillantes!
Le choix reste encore ouvert!!
JSB
belette_lachinoise
23 Décembre 2008
14h52
Dissensions
brutus033
23 Décembre 2008
14h56
Peurologie. Vous êtes très bons là dedans, les médias.
Chantal7
23 Décembre 2008
15h09
Tempête.
Cartman
23 Décembre 2008
15h17
Spéculation
herouxtown
23 Décembre 2008
15h19
Lagacé…. c’est le mot de l’année. Le gars est partout. Dans le journal le matin, dans la télé-québec le jour, à la radio en fin de journée, dans son blogue le soir.
Lagacé: l’homme ubiquiste.
roanoke
23 Décembre 2008
15h24
Rats. Au pluriel. Vous savez qui ils/elles sont…
gous01
23 Décembre 2008
15h26
DÉRESPONSABILISATION
- Politique (faible taux de participation aux élections)
- Environnemental (Ré-élection de Harper)
- Financière (Crise du crédit sans coupable)
abriseboisa
23 Décembre 2008
15h27
Convoitise
mouski
23 Décembre 2008
15h32
REVENONS SUR TERRE
mouski
23 Décembre 2008
15h34
@ NAPOLÉONIV elle est bien bonne, moi non plus pu capable……hoé hoé hoé……….
evace
23 Décembre 2008
15h41
Déresponsabilisation.
Les compagnies se déresponsabilisent de leurs mauvaises performances et de leur pollution.
Les gouvernements se déresponsabilisent de leur manque de vision (économie, politique, environnement, justice, contrôles financiers, etc.).
Les individus se déresponsabilisent de leurs décisions (votes, consommation, éducation, environnement, etc.).
2008 est la première année au cours de laquelle nous faisons face aux conséquences de notre déresponsabilisation.
filleduroi
23 Décembre 2008
15h44
HOPE
Chantal7
23 Décembre 2008
16h00
Morosité.
Record.
Changement.
Impossible de m’arrêter à un seul mot.:-)
ignatius.j.reilly
23 Décembre 2008
16h08
Antiaméricanisme !!!
snoopy16
23 Décembre 2008
16h16
un seul mot : Harper
le mot plus important : crétin
martine_h
23 Décembre 2008
16h27
Pertes
Bonnes ou mauvaises, selon qui l’on est ou ce que l’on pense.
PS: Le mot “pertes” qui est le fait de cesser d’avoir, inclu également: perte de temps et perdus.
archambaultjean1
23 Décembre 2008
16h43
Changements
marcmonom
23 Décembre 2008
17h12
ça va?
souverain
23 Décembre 2008
17h43
Regénération
roileo
23 Décembre 2008
18h55
Depression
Impressionnisme
23 Décembre 2008
19h02
Perso 2008 : mauvaise, misérable ! vivement qu’elle finisse !
Canada en général : ÉLECTIONS À N’EN PLUS FINIR …
USA : OBAMA - bonne chose, enfin !
LE MONDE : UE … où s’en va-t-elle ? bien malin qui pourrait le dire !
sergio010
23 Décembre 2008
20h13
Cupidité ??!! Vous rigolez ! Il y en a toujours eu et il y en aura toujours dans le système capitaliste. Cessons d’être hypocrites et surtout de croire aux excuses des grands capitalistes et de leurs porte-paroles.
2008 : Chute
2009 : Renouveau (?) Espérons-le (pas un “espoir” du type Obama, mais un espoir bien révolutionnaire).
d-fortin
23 Décembre 2008
20h20
Obama est le mot qui me vient en tête, mais tout près d’élections. Toutefois, le mot coalition est aussi présent à mon esprit, et je m’enrage à imaginer que le Bloc (dont le but est de détruire mon pays) sert à compléter la mathématique. En fin de semaine, le mot ”canon” comme dans ”loose canon”était présent dans ma tête en voyant cet exalté d’Amir lancer des chaussures au lieu d’aller soigner les malades ou de se soigner lui-même….attachez-le quelqu’un! Dire qu’on le paie avec l’argent de mes impôts…j’ai honte des imbécilités que nous commettons au nom de la démocratie. Ce parti de pelleteux de nuages n’a même pas de chef (quelqu’un veut-il même cette job) pour lui donner deux ou trois claques sur la gueule pour qu’il se ressaississe et le mettre en pénitence. Gardons espoir…
samur
23 Décembre 2008
20h26
Quebec bashing!
tambourin
23 Décembre 2008
20h27
Effouarage.
rominet
23 Décembre 2008
20h28
Comme ellepanique, je crois que chute résume 2008 en un mot.
Chute des bourses, du pétrole, des géants, d’étoiles comme Madoff, de la confiance, sur les trottoirs à cause de la neige.
Chutes de neige aussi, chute des républicains, chute de l’ADQ, chuuuut ! le père Noël s’en vient chuter dans la cheminée….
homer_simpson
23 Décembre 2008
21h27
@theosorus
Tu as écrit CANCER.
Moi aussi je l’ai déjà écrit.
Je dis cette année: ESPOIR
fille41
23 Décembre 2008
21h29
nominations partisanes
sergio010
23 Décembre 2008
22h14
@ on-se-calme : Il semble que vous ignorez comment s’écrit “Ignorance”. Si c’est ça les valeurs démocratiques que vous défendez, très peu pour moi merci.
Être culte est l’UNIQUE forme d’être libre.
gentilhom
23 Décembre 2008
22h18
Ca dépend de la langue… en francais: souverainiste; en anglais: seperatist. Jean Chrétien parlait des deux côtés de la bouche, lui aussi. Sur la troisième marche du podium: coalition!
moonie78
23 Décembre 2008
22h28
Facebook !
(précédé dans mon cas de ”pus capable de”)
ventsetmarees
23 Décembre 2008
23h05
ENVIRONNEMENT (Pas qu’écologiquement parlant, mais bien dans tous les sens et à toutes les sauces)
jeremyviens
23 Décembre 2008
23h23
Culture
Parce que c’est ce qui fait que ma nation est unique, et parce qu’on a tenté de la censurer
legarsdacote
23 Décembre 2008
23h33
L’Arnaque
ursule
23 Décembre 2008
23h45
Proroger. En plus, on a même appris à le conjuguer!
almartin83
24 Décembre 2008
00h22
Mon mot: Pareil
dans le sens que 2008 a pas amené de changement ou de révolution:
les élections canadiennes et québécoises ont reporté le même parti au pouvoir
Obama: on a fait tout un set-up historique mais au fond Obama est pas différend de ses prédécesseurs, la preuve il réitère son alliance avec Israel. Et il va travailler pour les intérêts de son pays avant de jouer au sauveur international.
rien n’est réglé en Irak, en Afghanistan, Soudan et cie
la crise financière qui sévit actuellement changera pas grand chose à long terme, si on se souvient de 1929 par la suite de la capitalisme a trouvé le moyen de se replacer. Il trouvera certainement un autre moyen de rester au sommet.
l’environnement, les problèmes persistent et persisteront
chretienj
24 Décembre 2008
00h36
PHELPS
Rien d’autre
joker75
24 Décembre 2008
01h35
L’âge des ténèbres!
jeanbottari
24 Décembre 2008
02h09
Un mot pour 2008 Patrick? “CHAREST”
C pour copinage. H pour hypocrite. A pour arriviste. R pour rétrograde. E pour élections. S pour sottise. T pour tanné.
neo_qc
24 Décembre 2008
04h24
Corruption
(ville de Montreal avec son logo a plus de 500 mille ,et que personne n’en parle)
felkiste
24 Décembre 2008
07h20
ASSEZ !
Je pense que la dernière année nous démontre l’urgence de changer drastiquement notre façon de penser et de gèrer notre société.
Des choix majeurs s’impose !
Rackam
24 Décembre 2008
07h53
Global
C’est tout et ce n’est rien…
danran47
24 Décembre 2008
08h21
IRRESPONSABILITÉ
blitz
24 Décembre 2008
08h29
CROSSEURS
Faudrait ajouter à cravattes car les crosseurs les plus efficaces et les plus connus ont adopter le complet veston cravatte. C’est l’uniforme porté par ceux qui veulent fourrer leur prochain sans que ceux ci ne s’en méfie. Penser aux banquiers,politiciens,avocats, courtiers en valeurs mobilières, vendeurs, conseillers en placements,Premier Ministre…Joyeuses fêtes à tous ;-).
Blitz
JFHell
24 Décembre 2008
08h33
Race. Greed (il y en a toujours eu, mais cette année on en voit le résultat).
mascarpone
24 Décembre 2008
09h00
PAUL MC CARTNEY
grose
24 Décembre 2008
09h12
Rétribution:
Somme d’argent donnée en échange d’un travail, d’un service. En anglais: pay-back.
Des sommes d’argent colossales volatilisées, en échange de “services”. Maintenant, c’est au tour des voleurs de payer, et ça ne fait que commencer.
Le capitalisme triomphant a 20 ans en 2009. Belle façon de célébrer…
GR
lagouze
24 Décembre 2008
09h36
Comme Felkiste : ASSEZ !
pathetiq
24 Décembre 2008
09h45
“deux milles huit!” … ;)
antiglisse
24 Décembre 2008
10h09
BABEL … L’année d’édification de la tour de Babel.
Tous les intérêts confondus pour atteindre le sommet que chacun pense mériter.
Les langages utilisés déforment tout. Plus personne ne comprend. Tout le monde est méfiant. Les malins prennent tout ce qu’ils peuvent. Les victimes courbent la tête. Les autres sont apeurés. Certains s’organisent pour survivre. La simplicité volontaire est imposée. Les publicités font naître des besoins. Les nécessités sont hors de portée des pauvres. etc, etc, etc.
Et plus la mondialisation se précise, plus l’individu est perdu.
Reste sans doute la bonne volonté des gens de coeur!….Ce que je nous souhaite!
misspiggy
24 Décembre 2008
10h16
Lancer-de-chaussures.
Nouveau jeu qui permet de choisir sa cible..
La mienne… Jean Charest.
La vôtre ?
marty99
24 Décembre 2008
11h01
RAPPROCHEMENTs!!!!
yoma33
24 Décembre 2008
11h15
Le mot qui résume 2008:HYSTERIE (des medias,des “specialistes en tous
genres”,des lecteurs de nouvelles qui debutent toujours leurs bulletins
par:journee catastrophique a la Bourse et sur les routes et etc..etc..
grostorchon
24 Décembre 2008
11h18
GROS TORCHON ! hyperlien ;-)
grouchomarx
24 Décembre 2008
11h24
So ?
hyperlien
mael333ca
24 Décembre 2008
11h25
voici: Ah les Salauds!!! (les Cons)
marie-madelaine
24 Décembre 2008
11h41
Impatience,,,,et intolérance,,,
kwertul
24 Décembre 2008
11h45
C’est t’ivident!
hoogrer
24 Décembre 2008
11h47
c’est PAUL McCARTNEY.
“Bonsoir les Québécois… Bonsoir toute la gang!!”
homer_simpson
24 Décembre 2008
11h54
@ mispiggy
La mienne: Pauline Marois
vpalbert
24 Décembre 2008
12h09
Argent comme d’accoutume
Qq chose de plus récent,je suis hétéro et la déclaration du pape m’a scié en deux.
Vraiement faudrait arrêter de prêter attention à ce que ce type raconte au nom de sa gang de fanatique.
C’est carrément un discours haineux qui incite à la violence.
Honte à vous Monsieur pape!
katmandou
24 Décembre 2008
12h54
Chien hyperlien
flouvie
24 Décembre 2008
13h00
PANDORE
misspiggy
24 Décembre 2008
13h24
@homer simpson
et.. re-re-Jean Charest (la paire, quoi).
Pour 2009, je nous souhaite le retour des Entartistes, pour
entarter qui ? JEAN CHAREST pour l’ensemble de son oeuvre.
dencour
24 Décembre 2008
13h44
Le mot qui marque l’année 2008 c’est : GREED. Cette cupidité de vouloir de l’argent pour l’argent (que ce soient les gouvernements, les entreprises ou les particuliers) et c’est en train de nous perdre !!!!
misstoth
24 Décembre 2008
14h31
Ennui.
lucandrelang
24 Décembre 2008
14h49
Ce mot, on l’a pas entendu directement, mais a été influencé par la recession, les prix élevés du baril de pétrole, bref tout ce qui a contribué à la :
PAUVRETÉ!
Joyeux Noël quand même.
Luc A. Lang,
Québec, QC
benquin
24 Décembre 2008
15h08
Fraude
Orgueuil
Avarice
Bref, l’économie et le monde de la finance…
paulem_montreal
24 Décembre 2008
15h20
Absurde
aleandre
24 Décembre 2008
15h41
2008 = échec retentisant du capitalisme sauvage. Le monde a eu sa leçon??? Trop peu, trop tard!. Le monde va retourner à ses étourderies coutumières jusqu’à ce que tout l e système finciancier modial pète définitivement! Les plus démunis vont alors payer une facture salée et lesplus riches vont se tirer d’affaire sans payer pour les erreurs qu’ils ont commises!
politikills
24 Décembre 2008
15h49
PROROGATION
volubill
24 Décembre 2008
16h49
Transparence…
… parce que beaucoup de choses ont été dénoncées en 2008 et que le mot exprime tout de même une note d’espoir, malgré le danger qui menace ceux qui la pratiquent (d’ac?).
J’avais aussi pensé à «fond du baril» (avec ou sans jeu de mots avec «baril de pétrole»), mais on ne l’a pas encore vu, le fond du baril.
Sauf que de plus en plus, on commence à avoir une idée de ce qu’il va avoir l’air, du moins en occident.
koriandre
24 Décembre 2008
17h08
Perte de confiance de la classe moyenne
dans les règles du marché
dans les institutions financières
dans ses représentants politiques
La classe moyenne disparait et ne reprendra jamais sa place. Ceux qui la maintenaient en place (les corporations et la haute finance) n’en ont plus besoin.
xny556
24 Décembre 2008
23h44
INSÉCURITÉ.
verov
25 Décembre 2008
05h10
”Eeeeh Ben!”
J’suis juste souffler par cette année qui achève déjà…
Étudiante en journaliste, j’ai découvert les revers de l’actualité et j’ai compris -enfin, un peu mieux- la sphère politique…
2008. Une année de plus, une année de moins…
Et c’est toujours comme ça?
Prorogation, Obama, Krash bousier, et tellement plus!
Alors, ça brasse toujours autant?
W
yvonthivierge
25 Décembre 2008
11h54
“Bailout” est le mot retenu par Merriam-Webster pour 2008, “maverick” et “rogue” suivant d’assez près. On prédit que “stimulus” sera celui de 2009. Voyez ceux que le dictionnaire a choisis de 2003 à 2007.
Y a-t-il un concours terminologique semblable en français ?
hyperlien
simonaque1
25 Décembre 2008
15h02
un mot: Flatulance,
Ça va péter de partout; économie, chômage, suicide, déficit, en plus les Baby booomers vont devoir rester en poste, ils ne pourront prendre leur retraite comme prévue.
jeanbottari
26 Décembre 2008
01h28
DémoCRASSie
kramaslabovitch
26 Décembre 2008
12h31
PEUR
PEUR de nous
PEUR des autres
PEUR du prix du pétrole
PEUR des valeurs de la gauche
PEUR de ne pas être à droite
PEUR d’une récession
PEUR de la température
PEUR de la venue d’un Paul McCartney
PEUR d’être ce que nous sommes
PEUR de changer pour vrai
J’AI PAS PAPEUR!
mer_edith
26 Décembre 2008
12h40
margarinejaune
yul-mtl
26 Décembre 2008
15h10
Québec par sondages
Cherchez
elorio
27 Décembre 2008
11h22
‘ Clean-up time ‘ - J.W. Lennon
sacramouille
27 Décembre 2008
22h06
La lettre ouverte que Luc Archambault a écrit pour dénoncer la “canadianisation” des fêtes du 400e de Québec avec le spectacle de Paul McCartney sur les plaines d’Abraham. Laquelle lettre a été signée également par Paul Curzi. Comme bourde, tu peux pas faire pire !
honnisoit
28 Décembre 2008
11h07
A lire tous ces commentaires, je dirai: PESSIMISME, MISÉRABILISME, CHIALAGE.
Pour moi, ça restera l’année du 400e. Gélinas, Lepage, quelle année! WOW!
victorhugo2
28 Décembre 2008
12h54
le mot que j’ai entendu le plus qui me tombe sur les nerfs est plateforme…………. merci continue c’est le fun de te lire
loulal
28 Décembre 2008
13h23
CUPIDITÉ
et pas très lon derrière,
STUPIDITÉ
enteka
29 Décembre 2008
11h10
Demain
Comme dans demain tous le monde va perdre sa job, demain Obama va tout arranger, demain on-continue-ou-on-arrête-la-guerre-au-terrorisme, demain les océans vont nous grignotter les orteilles, demain on va avoir un gouvernement qui peut gouverner (bis), demain la nation québécoise va être engloutis par des anglophones raisonnables.
Et si on se demandait ce qu’on a fait hier qui fait qu’on en es là (ou exactement?) aujourd’hui?
paolo..mitriou
29 Décembre 2008
15h57
$.0.$.
bereshit
30 Décembre 2008
10h19
Listériose
michelgenest
30 Décembre 2008
19h36
Gang de voleurs.
dianedagenaisturbide
31 Décembre 2008
15h42
Le mot qui incarne 2008…growing pain$.
aelepage
2 Janvier 2009
14h52
Mot qui incarne2008 : Embarras