
M. Eric Amber, patron du Théâtre Sainte-Catherine
Un courriel commence à se propager dans les messageries, depuis hier. Il s’agit d’un échange entre un organisme qui s’appelle les Les Sages fous et un autre qui s’appelle Théâtre Sainte-Catherine.
Les faits : Théâtre Sainte-Catherine envoie, via sa liste de diffusion, les spectacles à venir sur sa petite scène de la rue Sainte-Catherine. Ces jours-ci, TSC fait la promo de spectacles du Zoofest, un nouvel organe de Juste pour rire/Just For Laughs. Sur 70 shows de Zoofest, le Théâtre Sainte-Catherine en présente sept.
Or, semble-t-il, TSC envoie ses listes en anglais seulement. Les spectacles sont en anglais, mais il n’y a pas d’intro en français dans les envois par courriel. On peut être d’accord ou pas, plaider que ça viole la loi ou l’esprit de la loi 101, permettez que je dise ceci : dans une ville qui s’appelle Montréal, c’est tata en maudit. On vit dans la métropole d’un Québec dont la langue commune est le français. Je ne parle pas de lois. Je parle de savoir-vivre.
L’organisme Sages fous envoie un courriel à TSC : « svp, envoyez-nous de la documentation en français ou retirez-nous de la liste d’envois. »
La réponse de TSC : The shows listed were in english and therefore so is the message. You obviously can’t read in english because you are an uneducated bigot. Est-ce que vous comprenez l’expression anglophone: Go Fuck Yourself?
Bref, on le voit : le savoir-vivre n’est pas le premier talent des gens de TSC. Je note aussi que s’il existe une version française du site web de TSC, elle est diablement bien cachée : tout y est en anglais.
J’ai écrit, hier après-midi, au théâtre, à l’adresse d’où est venu le « Go fuck yourself », pour avoir sa version de l’histoire. Réponse ce matin : Vous n’avez pas toute la correspondance.
On n’a pas, cependant, joint le morceau du puzzle qui démontrerait une escalade quelconque, qui expliquerait cette réponse d’imbécile. Ça aurait aidé à comprendre, disons. Je l’ai demandé, ce matin, ce morceau du puzzle. Je ne l’ai pas encore reçu. Pas de son, pas d’image, chez TSC.
(Dans la blogosphère, sauf erreur, Louis est le premier à avoir attaché le grelot à cette histoire.)
Et si je comprends bien Sylvie Savard, superviseure des relations de presse, il est aussi difficile pour elle que pour un vulgaire journaliste d’un quotidien français montréalais d’obtenir des informations des bonnes gens du Théâtre Saint-Denis Sainte-Catherine: « On essaie d’avoir des réponses, on essaie de savoir qui a envoyé ça. On essaie depuis hier et on n’a pas de réponse. »
Quand même pas mal, non ? Le Festival Juste pour rire est le client de TSC et n’est pas capable, depuis 24 heures, d’avoir des réponses… Your call is important to us !
Qui a envoyé le message ? Impossible de savoir. La personne qui m’a envoyé une réponse signe tout simplement « TSC ».
Mais bon, « for the record » : le Registraire des entreprises du Québec nous apprend que le président et actionnaire manoritaire du Théâtre est un certain Eric John Amber. Donc, quelqu’un qui qui travaille pour le théâtre de M. Eric Amber donne du Go fuck yourself aux Québécois qui veulent se faire donner de l’info du TSC en français. Albertain d’origine, Amber semble avoir adopté Montréal, si je me fie à ce papier du Montreal Mirror, publié en 2004.
Sur la page Facebook de M. Amber, on voit qu’il fait partie d’un groupe qui s’appelle… I say FUCK all the time and I’m still classy. How Ironique…
Mon ami Mathieu Turbide rapporte sur son blogue avoir parlé à M. Amber. Celui-ci dit avoir reçu des courriels qui l’insultaient. Mais il n’a pas voulu les montrer à l’as-reporter du JdeM. Bref, M. Amber a un élément crucial de l’histoire, une preuve documentaire qui pourrait expliquer en partie son ras-le-bol, mais il refuse de la dévoiler.
Motif : Pour ne pas jeter de l’huile sur le feu. Heureusement qu’il est humoriste et pas avocat de la défense !
Pauvre M. Amber. Il a l’air d’un gars qui fuit la controverse, ici. Comment on traduit chickenshit ?
Juste pour rire rit… jaune : « On se dissocie de ça. C’est irrespectueux et inacceptable », dit Sylvie Savard en expliquant que depuis 25 ans, Just for Laughs interagit en français et en anglais dans la promotion de ses spectacles (anglais). Ici, le diffuseur, TSC, a choisi de le faire in English. Le Théâtre Sainte-Catherine n’est pas une entité de Juste pour Rire. Comme le Théâtre Saint-Denis n’est pas une entité de JPR, même si c’est un lieu central du festival.
Je peux me tromper, mais les gens de JPR are pretty pissed off (je l’écris dans la langue de TSC pour que le gars de TSC comprenne) and me think that next year, they’ll have to do without the shows from Zoofest. It’s an educated guess.
Pour le TSC, c’est un désastre de relations publiques, évidemment. La courriel se propage dans les Inbox de messageries, ça fait trois fois qu’on me l’envoie depuis hier. Leçon numéro un du 21e siècle numérique : Ne jamais envoyer par courriel des lignes qui nous feraient rougir si elles se retrouvaient sur la place publique.
Leçon numéro deux siècle numérique : Voir la leçon numéro un.
























jimbojones
16 Juillet 2009
16h15
Can I hear : ‘Professional Suicide’?
anti-ch_primaire
16 Juillet 2009
16h18
Je viens de leur écrire et j’ai reçu ça en réponse : “Due to the overwhelming racism and bigotry in French society toward minorities and non-french cultures, Theatre Ste-Catherine will be closing in protest. Effective immediately TSC will no longer be accepting bookings and will closed permanently Dec. 21, 2009.”
Enfin une bonne nouvelle!
sags
16 Juillet 2009
16h19
C’est totalement déplorable…..TSC doit comprendre le français si ce dernier a été capable de répondre au courriel de l’Organisme Sage Fou, bien sur en Anglais, mais je ne crois pas que le destinataire du message a pris la peine d’acheter un dictionnaire anglais-français pour traduire mot pour mot le message. J’espère que ça restera pas là et qu’il y aura plainte au gouvernement du Qc et à la Ville de Montréal, pour que ces derniers, élus du peuples montréalais, défendent les intérêts des francophones sur l’île de Montréal. Ceci est une attaque grave au Français dans la métropole.
Sart
16 Juillet 2009
16h21
Pourquoi faire sentir à quelqu’un qu’il est fatiguant de vouloir parler une des deux langues officielle du Canada? Au Québec!!!!! Certain Canadiens anglais ne comprennent pas que par leur attitude, ils se mettent même les fédéralistes québécois à dos…
TSLS
16 Juillet 2009
16h22
I absolutely don’t see the problem about it. Quebec didn’t separate, so now get into Canada and speak white. Poor Quebecois, they believe that Montreal and the rest of the province won’t turn anglo in the nest 50 years, but they are damn naive. Des poissons!
loubia
16 Juillet 2009
16h23
Ben voyons donc! Le français is alive and well in Montréal bande de “cous bleus”.
If you don’t understand englishe, c’est parce que t’es un bigot pas éduqué (Bouchard-Taylor l’ont dit! Na!) Pis si t’es pas content, you can always go fuck yourself (perso, je préfère à deux, mais c’est peut-être différent chez les Anglais!)
Un cas isolé sans doute. Comme Conan OBrien, Don “la cerise” Cherry, les Globe and Mail, la journaliste chinoise dont j’oublie le nom, quelques joueurs de hockey et quelques autres qui sont tout autant des cas isolés. Pas francophobes du tout du tout!
We love you Kwebec! Et quelques tarés ici qui en remettent et citent fièrement la géniale expression “cou bleu” pour parler de ceux qui ont encore assez de fierté pour refuser de se faire chier dessus et en redemander!
Ben oui! Invitons-en des chanteurs anglos à NOTRE fête nationale! On est ben ben ouverts! Pis ceux qui sont pas contents, y peuvent toujours fuck themselves. On nous aime, on est venus nous le dire à nos frais à pleins autobus!
Deux strikes en une seule semaine pour le théâtre St Denis….J’espère que l’an prochain on trouvera quelqu’un d’autre que TSC pour faire affaire avec les uneducated bigots?
J’ai une bordée de jurons typiquement québécois mais impubliables pour ces vermines….
suchie
16 Juillet 2009
16h23
Voici la réponse que je viens de recevoir du Théâtre Ste-Catherine suite à mon courriel demandant s’ils réagiraient publiquement à cette histoire:
“Due to the overwhelming racism and bigotry in French society toward
minorities and non-french cultures, Theatre Ste-Catherine will be
closing in protest. Effective immediately TSC will no longer be
accepting bookings and will closed permanently Dec. 21, 2009.”
Management
–
THEATRE STE. CATHERINE
hyperlien
264 Ste. Catherine E. (Montreal)
(514) 284 3939
METRO: Berri/UQAM
Vincent_B
16 Juillet 2009
16h28
Qu’est-ce que ça peut bien faire que les shows soient en anglais, ça justifie pas de faire toute sa promo en anglais… C’est comme si je devais me faire servir en anglais quand je vais voir un film dans la langue de Shakespeare au cinéma, comme si c’était juste les unilingues anglophones qui profitaient des activités culturels en anglais, à Montréal ou ailleurs. Entk, si le courriel leur fait mal, le marketing au départ était plutôt déficient. Faut tomber à genoux pour se relever qu’ils disent, hein..?
syl20_65
16 Juillet 2009
16h29
Tu l’as pas mon Pat. Ce sont toujours les “sépararisssssse” qui commence les chicanes linguistiques. Jamais au grand jamais un anglophone ne manquerait de respect envers un francophone….C’est la faute au parti Québécois et à Pauline Marois…dit-il avec toute l’ironie et le cynisme possible.
dazzhero
16 Juillet 2009
16h33
“Due to the overwhelming racism and bigotry in French society toward
minorities and non-french cultures, Theatre Ste-Catherine will be
closing in protest. Effective immediately TSC will no longer be
accepting bookings and will closed permanently Dec. 21, 2009.”
Traduction : « Bouh-ouh-ouh, mon père est meilleur que le tien, pis on boude. »
dkca
16 Juillet 2009
16h34
Qu’il y a quelqu’un qui ait pété sa coche one shot, ouais , p-ê ( même si c’est pas fort en sac****** ), mais qu’ils fassent leur promo uniquement en anglais !? …. C’est totalement impardonnable !!!!
Hey les Montréalais francos, et tout autre Montréalais adeptes du savoir-vivre communautaire de toute langue par ailleurs, vous savez maintenant à quel théâtre ne plus aller j’espère.
charles_mtl
16 Juillet 2009
16h37
Je serais curieux de lire l’échange complet entre les sages fous et le TSC.
Pour ce qui est de la réaction fianle du TSC, c’est déplorable. En lisant leur nouveau message disant qu’il ferme en décembre 2009, il pourrait peut être y comprendre que le service en français est encore essentiel à Montréal! Ils ont le droit de servir leurs clients en anglais uniquement, je ne m’y oppose pas, mais je n’achète pas dans un tel lieu.
precept00
16 Juillet 2009
16h39
Euh… y-a-t-il un recours contre ce genre de comportement ? Il accuse les Québécois de bigoterie ou en d’autres mots d’être intolérants envers les anglophones tout en nous accusant de racisme.
Je m’excuse, mais personne ne l’a traité de raciste, mais lui il est en train de le faire et ca, ca me mets en rogne.
Mercador
16 Juillet 2009
16h41
Une tempête dans un verre d’eau. Je n’excuse pas le geste du gars en question, mais question racisme de langue, y a des québécois qui font bien pires et ce, même dans les offices politiques, artistiques et journalistiques.
Mercador
16 Juillet 2009
16h44
Aussi, on a pas toute le thread de courriels. On sait pas si ça fait la 98437ième fois que les Sages fous leur envoient des messages. Il manque pas mal d’éléments pour faire une montée de lait de la sorte je trouve.
dc0dr
16 Juillet 2009
16h45
Coup monté par un cou bleu ?
youbablue
16 Juillet 2009
16h50
La réaction du Théâtre Sainte-Catherine (ou serait-ce le St. Catherine Theater, je ne sais plus…) suinte l’arrogance, une arrogance qui tient du sentiment bien ancré d’appartenir à la culture dominante, celle qui prend à chaque occasion de plus en plus de place au détriment de l’autre, vous savez cette autre qui est de plus en plus minoritaire, pour ne pas dire évanescente et que les “True Canadians” peuvent se permettre d’ignorer un peu plus chaque jour.
Une preuve de plus que Montréal s’anglicise à la vitesse grand V. Cette ville à vendre appartient à ceux qui viennent la coloniser, Le phénomène est enclenché et va de plus en plus s’accélérer avec le temps. Les atermoiements outrés des “Francos” qui fuient dans le 450 n’y changeront pas grand-chose. Par deux fois les Québécois ont indiqué qu’ils n’osaient pas avoir un pays à eux pour se contenter d’un morceau du pays des “autres”. Les “autres” ont compris le message: sont pas fous quand même… Ils ont compris qu’ils sont maintenant ici chez eux et avec notre bénédiction en plus. Welcome to Montreal and f… the French!
C’est triste sans doute mais disons-nous bien que ce qui arrive, on l’a voulu. Et deux fois plutôt qu’une.
rigobertoperez
16 Juillet 2009
16h54
Ils vont fermer? Bon débarras.
C’est tout de même dommage, parce qu’ils font porter l’odieux de la chose aux francophones, alors que le TSC a le premier déclenché les hostilités en envoyant une insulte, qui devrait ironiquement entrer dans leur définition de “racism and bigotry”, à l’endroit de ceux qui s’expriment dans la langue de Molière.
Ils devraient savoir que le manque de savoir-vivre, peu importe le contexte, la langue et le lieu, déclenchera à coup sûr une tonne de répliques horribles et irréfléchies de la part d’individus qui profitent de l’anonymat que leur offrent ” les Internets” pour dire tout ce qui leur passe par la tête. Et maintenant, un théâtre se ferme, des emplois vont se perdre, et plutôt que de mettre ça sur le dos d’un employé impertinent et d’une poignée d’internautes malveillants, on va blâmer les francophones. Je vous prédis que ça va rebondir jusqu’à un éditorial salé dans le Globe & Mail. Qui lui-même va déclencher d’autres hostilités et rebondir jusque sur la colline parlementaire. C’est toujours comme ça que ça se passe.
Je garde un mince espoir dans tout ça. Celui qu’il s’agisse d’un coup de publicité virale (quoique de très mauvais goût), surfant sur la récente controverse de l’Autre St-Jean. Voyons voir… un théâtre anglophone quasi-inconnu? Une troupe de théâtre francophone quasi-inconnue elle aussi? Le festival Juste pour Rire, qui justement introduit un nouveau segment d’activités? Puis une réponse surréaliste à un courriel, qui se répand en chaîne dans les boîtes de courriel en l’espace de quelques jours, jusqu’à ce que le théâtre ait la réaction tout asussi surréaliste de se faire hara-kiri pour protester? Tout ça sur fond d’un récent et énième débat linguistique parfaitement inutile… Suis-je le seul à trouver que ça fait beaucoup de coïncidences?
toutpartout
16 Juillet 2009
16h59
Mais voyons donc, vous n’y êtes pas du tout! Nous sommes en plein festival de l’humour et le TSC fait de l’humour provocateur à la Sacha Baron Cohen.
anti-ch_primaire
16 Juillet 2009
17h00
Ils ont eu l’occasion de rendre publique toute la série de courriels, ils ne l’ont pas fait, donc l’argument “on sait pas tout ce qui s’est passé” ne tient plus.
TSLS : Si on suit exemple, c’est pas dans 50 ans que le français sera exterminé au Canada, c’est dans à peu près 20 minutes.
hdufort
16 Juillet 2009
17h01
Au Québec, celui qui n’est pas foutu de respecter le français est réellement un “uneducated bigot”.
BOSTON
16 Juillet 2009
17h02
Patrick, à quand un blogue sur les québecois qui chient sur les anglos? Est-ce que tu as le courage d’en faire un, un de ces jours? Je doute.
Et pour ce qui est de TSC, faut faire attention ici. Faudrait qu’on sache vraiment ce qui s’est passé et si TSC est vraiment responsable de tout cela bien qu’ils partent ailleurs. Je suis fédéraliste mais ici au Québec, on a pas de besoin d’ignorants comme cela, mais encore une fois, attendons pour voir toute l’histoire.
flowstress
16 Juillet 2009
17h02
La suite des échanges : hyperlien
OMG c’est tellement pathétique ! Nous ne sommes plus au 19e siècle ! C’est quoi encore le problème entre anglais-français ? Arrêtez-moi ça! Surtout que presque tout le monde à Montréal est bilingue maintenant. Pis les anglais qui trouvent que leur groupe minoritaire est brimé ici, ben allez juste à côté en Ontario ou au pire, aux USA, ils vont vous acceuillir à bras ouverts et tout le monde sera ben content!
dkca
16 Juillet 2009
17h06
@ anti-ch_primaire :
Ah ouais, ferme en décembre 2009 … C’t’encore loin ça là ; me semble qu’une faillite drette cet automne ferait plus mon affaire ( après un boycottage estival évidemment ).
@ loubia :
« Globe and Mail, la journaliste chinoise dont j’oublie le nom « ,
i.e celle qui a soutenu que la tuerie à Dawson était à cause de l’oppression des Québécois sur les minorités ? Moi, son nom, je ne l’oublierai jamais, c’est Jane Wong ( la fille du monsieur dans le quartier chinois qui fait ben du fric avec les Québécois oppresseurs ).
@ Mercador :
« Tempête dans un verre d’eau «
?! Hé ho, ça va non ?
@ TSLS :
No comment, Grande Provocator Inutilo.
hibou_profane
16 Juillet 2009
17h07
Je déplore totalement la réaction du gars, mais j’aimerais m’objecter sur un point: les commerces à vocation culturelle bénéficient d’une exception dans la loi 101. Ça n’excuse pas le manque de respect du gars, mais les communautés culturelles, y compris la communauté anglophone, ont droit d’avoir des théâtres qui jouent dans leur langue et ceux-ci ne sont pas obligés de faire de la promotion en français. Évidemment, il faut être vraiment con pour réagir comme il l’a fait, ne serait-ce que du point de vue des relations publiques. Et sa business n’était sûrement pas très rentable pour qu’il la ferme sur un coup de tête…
yanchose
16 Juillet 2009
17h10
Il est où le pôle à rideau nationaliste que j’grimpe dedans !?
On voit que lorsqu’il sagit d’une question linguistique, il y a un certain vacancier qui se met soudainement au travail. Le syndrome de la page blanche n’existe pas quand on devient tout émotif et excité…
On aura surement droit à un article complet dans les prochains jours et peut-etre meme un follow up subséquemment, afin d’enfoncer le clou bien comme il faut. Lucky us.
ahbendisdonc
16 Juillet 2009
17h11
Il devrait y avoir un équivalent aux Darwin Awards pour les entrepreneurs trop bas du plafond pour être en affaires!
noirod
16 Juillet 2009
17h13
Pourquoi devons nous etre rouge ou bleu,federaliste ou separatiste pour etre respecté et informé dans notre langue ? A ce que je sache le plusse beau pays du monde est supposé etre bilingue hein ? Faites moi rire….
Pourquoi on fait le tapis et on dit qu il y a des québecois qui font bien pire ?
Alors c est soit un coup de publicité (pas tout a fait réussi) ou bedon le vrai visage d une heureusement infime partie de la communauté anglophone qui répend la haine par ses médias ouvertement et qui se dit brimée dans ses droits depuis 30 ans. Incapable de se faire dire qu il leur manque un boutte de culture et d histoire du Québec et de faire un effort pour faire partie de la réalité de 2009.
Un anglo c est fier d etre écossais,d etre british, d etre canadian mais jamais d etre québecois…
dpnadeau
16 Juillet 2009
17h16
Let’s hope this is a only publicity stunt. Otherwise, how stupid must one be to offer such a response, aimed obviously at antagonising a whole swath of people. This is an absolutely inappropriate tirade to direct to any member of the public, under any circumstance. Even if the thread of emails were to be longer and to demonstrate escalation, here is a piece of advice to the man promoting a business: stop reading if you don’t like!
On the merits, how narrow-minded must one be to feel offended by people requesting information in the language of the majority? Whilst a lot of people around him freely chose to embrace this bi-cultural environment, Mr. Amber feels he has the right to negate it and force a linguistic coup down the throat of Quebecers. Decidedly this man does not have a clue where his business evolves - time for a reality check, mate!
Fellow commentors à la Mercador: I can’t help but to feel sorry for you. Vous êtes bien petit, monsieur!
blitz
16 Juillet 2009
17h19
Bon un peu de brassage de merde montréalaise. Me semble que c’était tranquille depuis un certain temps.
luckymarce
16 Juillet 2009
17h22
Le ridicule tue! Ça me fait penser à la joke suivante. Les 100 soldats Québecois qui suivent le commandement “Allons y les braves” et quand ils apperçoivent les trois soldats anglais venir, oops, ils disent “Sauvons-nous les v’la!” Just for laughs guys! Un anglais stupide dit “go fuck yourself” et tout le monte saute! Le Québec rie et insulte un million d’anglos au Québec et tout est OK! Le ridicule tue my friends! Wake up and smell the roses, once in a while at least!
bozappa
16 Juillet 2009
17h34
Je viens tout juste de croiser l’anglophone de la belle ville de Québec. Il m’a dit en français que chercher l’emplacement du festival “Juste pourrir à Montréal” est tellement évident. Un festival,une île.
Who said fuck … for laughs ?
toutatrax
16 Juillet 2009
17h35
Je connais bien Les Sages Fous et j’ai été un des premiers à être contacté à ce sujet et je peux vous garantir qu,ils n’avaient rien écrit d’autres comme message que « svp, envoyez-nous de la documentation en français ou retirez-nous de la liste d’envois. »
La réaction du Théâtre Sainte Catherine était démesurée.
candela
16 Juillet 2009
17h36
@TSLS
Vous êtes un pas pire provocateur de Québécois, mais ça parait que vous êtes un francophone !
Bin oui, chose !
AntoineM
16 Juillet 2009
17h37
TSC ose invoquer le racisme de la société francophone envers les anglophones et les non-francophones… Non mais ça prend du front tout le tour de la tête!!! Des gens qui vivent dans la deuxième plus importante ville francophone du monde tout en refusant d’apprendre la langue de la majorité osent nous traiter de racistes? Ça dépasse l’entendement. Le mépris dont font preuve ces anglophones qui mènent toute leur vie en anglais comme s’ils étaient à Toronto à l’égard de toute la culture francophone diffère à peine du mépris qu’affichaient les Blancs de l’Afrique du Sud à l’égard des Noirs du temps de l’apartheid. Les anglophones arrivent à vivre à Montréal sans avoir à se soucier de parler la langue de la majorité et certains trouvent encore le moyen de se plaindre. C’est renversant.
Je vais leur faire une suggestion dans le langue de Shakespeare, puisqu’ils n’en comprennent pas d’autre: “Take the 401″.
bassist_069
16 Juillet 2009
17h39
Wow faut tu avoir rien a faire pour s’offenser tant que sa pour une niaiserie comme celle la … je suis québecois , et je suis francophone . c sur que si tu m’envois une liste en anglais pour des shows en francais sa a pas sa place … mais on est quand meme dans un pays libre pourquoi le gars qui parle anglais ( pi qui est aussi québécois que moi meme s’il parle anglais ) mais la liste de show anglais sonts destinés a une clientèle anglaise ya rien de mal quelle soit écrite en anglais …. pourquoi chercher de la m**** pour rien …
jdis pas que lautre est mieux d’envoyer promener mais je trouve triste quil ferme pour une bande de braillards …
p.s. je suis d’accord avec lui pour une chose on est rendu au point ou c’est du racisme …
bassist_069
16 Juillet 2009
17h40
@ precept00 pas besoin de dire je suis raciste pour l’etre …. nos actions parlent pour nous
albertoz
16 Juillet 2009
17h42
@TSLC
“I absolutely don’t see the problem about it. Quebec didn’t separate, so now get into Canada and speak white. Poor Quebecois, they believe that Montreal and the rest of the province won’t turn anglo in the nest 50 years, but they are damn naive. Des poissons!”
Speak white????
How about speak smart?
T’es même pas assez intelligent pour faire la différence entre une culture et une race.
À moins que tu sois raciste en plus d’être ignorant?
louis1405
16 Juillet 2009
17h43
on s’en sortira pas, tant que le Québec aura pas fait l’indépendance, il va toujours y avoir du monde comme TSC pour nous faire ch…
L’autre solution: qu’on mettent nos culottes (ainsi que nos politiciens), pour leur faire comprendre que ici, c’est en français que ça se passe.
JimmiJ
16 Juillet 2009
17h53
Je n’en reviens tout simplement pas… Je suis tellement choqué et pompé!!! Ce genre de chose ne se produit pas à Québec, Dieu merci !!! Mais qu’est-ce que vous faites les Montréalais à ne pas faire en sorte d’être plus respecté que cela… Nous sommes plus de 6 millions de Québécois francophones, plus de 2 millions vivent dans la grande région de Montréal - notre meilleure arme est notre pouvoir d’achat - il faut boycotter tout ce qui a une étiquette anglaise -
Il faut arrêter de montrer aux anglos (+ les fédéralistes en général) qu’on a besoin d’eux - Ils ont plus besoin de nous que nous de eux - regardez simplement tous l’argent qui a été dépensé dans les programmes de commandites…
VIVEMENT LE PAYS DU QUÉBEC, AVEC QUÉBEC COMME CAPITALE (au moins une grande ville qui se tient et qui parle encore français !!!)
Unspoken_Request
16 Juillet 2009
17h54
Nous sommes ici au coeur du problème linguistique.
La plupart des Québécois francophone, fédéralistes ou souverainistes, n’aiment pas vraiment constater qu’ils ne peuvent se faire servir dans leur langue maternelle. C’est normal.
Toutefois, la grande majorité de ces mêmes Québécois n’ose pas trop revendiquer là-dessus parce que:
1) Ils risquent de passer pour des bigots, des racistes, des “coup bleu”, des gens peu ouverts sur le monde, ou juste des “maudits chialeux” ou des souverainistes.
2) Des gens ne parlant pas anglais, ce qui signifie en sourdine: peu d’éducation.
Bref, si tu cherche à revendiquer tes droits, soit tu as l’air de quelqu’un qui manque d’ouverture d’esprit, soit tu as l’air de quelqu’un de peu éduqué. Voilà pourquoi on ne peut pas s’attendre à ce que la population francophone en général fasse le travail toute seule là-dessus. Ça prend l’intervention de l’État pour protèger et promouvoir le français. En ce sens, la loi 101 (et son renforcement) est essentielle.
Plus largement, la Presse adopte une position négationniste par rapport à ce malaise (M. Pratte en tête; il faut dire qu’il était contre la loi 101). La majorité des gens à Montréal constate une détérioration du Français. On en entend parler régulièrement. La position de la Presse consiste à nier le problème de peur de nuire à la cause fédéraliste en réveillant le mouvement souverainiste.
marieouioui
16 Juillet 2009
18h02
Il est si simple pourtant quand on a une liste d’envois automatique d’avoir une fonction “se désinscrire”
Beaucoup de petits organismes qui possèdent peu de moyens financiers utilisent le mailing list pour se faire connaître et la moindre des choses c’est d’avoir un minimum de respect pour la clientèle potentielle…
Y en a qui l’ont vraiment pas…
tiben1234
16 Juillet 2009
18h02
Je n’excuserai pas le manque de tact de JST, mais un concert en anglais a le droit d’avoir des pubs sur internet en anglais.
Voyons, un organisme de mexico city qui fait de la pub a des mexicains en français, ça ne choquerais personne ! Seul les personnes parlant français se sentirait alors concerné (ce qui est le cas avec les anglais pour un le show en anglais !)
K.O.
16 Juillet 2009
18h07
Il ne faut pas généraliser. Ce ne sont pas tous les anglais qui conspirent contre le français. À ce que je vois, c’est l’histoire d’un seul gars. Un pauvre gars. Quand on est con, on est con. Qu’on soit français , anglais, russe ou martien (ou même albertain). HA HA HA
astyanax
16 Juillet 2009
18h12
Ça va chauffer demain dans les médias canadien-anglais!
À Toronto, Calgary ou Vancouver, on n’aime pas beaucoup l’intolérance et la discrimination fondée sur la langue ou sur la race. Si le simple bannissement de groupes anglos d’une fête de quartier a suscité des flots de fiel dans le ROC, imaginez comment on va réagir à d’aussi claires insultes!
C’est sûr, sûr, sûr que le Globe and Mail et le National Post vont péter leur coche!…
sharkkiller0
16 Juillet 2009
18h13
Une semaine c’est le comportement de certaines personnes qui me donne le goût de virer fédéraliste extrémiste. La semaine suivante c’est le comportement de certaines autres personnes qui me donne le goût de virer séparatiste extrémiste.
Mais après il y a les autres… Les anglos qui comprennent la situation du Québec et tente d’apprendre le français. Et les francos qui savent où ils vivent et tente d’apprendre l’anglais.
La différence entre les deux groupes? Les premiers sont politiciens, journalistes, hommes d’affaires, artistes et quelques illuminés ici et là. Les deuxièmes sont le reste de la population.
Pour les premiers j’aurais le goût de quitter le pays, pour les deuxièmes, jamais je ne quitterais le pays.
PS: J’utilise mon ricochet sur le “Go fuck youself” sur le premier groupe.
gadur
16 Juillet 2009
18h15
@TSLS
Sorry to interupt your dream sir, but I don’t understand your comment. How can you be so sure that english will be spoken universally uin Quebec in 50 years ?
Last time I check the so called anglo-saxon domination of the world is everything but solid right now. The world turns and it turns kinda fast. If you had ask the question : which langage will become the humanity langage to somebody 60 years ago, he would probably have answered something like :
- english
- french
- german
If you ask somebody right now, he’d probably say English.
Now, push your imagination a little. What will it be in 50 years (not so far huh?)
Perhaps you should consider Chinese (mandarin) lessons or something like that.
petit-jean
16 Juillet 2009
18h16
Bon, je me disais bien que c’était pas juste les francophones qui avaient des imbéciles dans leurs rangs. Je sais pas si on va en faire toute une histoire comme c’est le cas quand un crétin de pseudo-souverainiste fait une bourde qui peu avoir l’air raciste. Faudrait bien un éditorial ou dix là dessus … question de laisser autant de place aux connards anglos qu’au connards francos.
toutatrax
16 Juillet 2009
18h23
Le problème c’est pas que la pub ait été seulement en anglais c’est l’aggressivité de la réponse. Lorsque j’envoie une pub pour un de mes shows, j’écris le message uniquement en français. Si quelqu’un me demande des infos en anglais je vais lui traduire le message ou si ce n’est pas possible (par manque de temps) je vais m’excuser pour cela.
gadur
16 Juillet 2009
18h24
J’ose espérer que le gouvernement québécois ne subventionne pas TSC !
louis1405
16 Juillet 2009
18h30
@ Unspoken_Request
Tout à fait d’accord sur l’ensemble de ton texte.
Mais c’est dommage qu’aujourd’hui, le monde aient peur de s’afficher souverainistes, mais tôt ou tard, la flamme souverainiste va renaître de ses cendres!
Je n’ai peut-être que 17 ans, mais je peux vous affirmer que ce ne sont pas tous les jeunes qui sont désinteressés de la politique et de l’avenir du Québec.
Donc, j’ai hâte au jour où on va enfin se faire parler en Français pour de vrai!
danielolivier
16 Juillet 2009
18h33
Ca serait bien que quelqu’un publie un jour la photo de l’anglais qui à écrit ça. J’en ferait une photocopie en couleur et je jouerais au darp avec…
TSLS
16 Juillet 2009
18h34
Alors, j’en ai échaudé quelques uns. Mettons les choses dans son contexte. Premièrement, lorsque l’on parle de l’anglicisation à Montréal, c’est votre éditorialiste préféré, M. Pratte, qui vient toujours tout diminuer. Lorsque le PQ dit que le Québec, s’il ne devient pas souverain, va s’angliciser, alors toujours chez Gesca, on accuse le PQ de faire de la propagande et de faire peur au monde. Alors, cessez de lire la Presse.
Deuxièmement, je suis un souverainiste et j’aime mon français. Par contre, je suis aussi convaincu que l’anglais s’étend à Montréal, car j’y ai vécu. Pas besoin de vivre à Westmount. Je vivais Saint-Denis et Duluth, et dans le quartier, ça parlait autant anglais que français.
Finalement, si le Québec ne se sépare pas, je crois que l’anglais va l’emporter. Puisqu’il n’y a plus de projet de société et qu’une bonne partie de la population s’en fiche, je crois qu’il est préférable de jeter les armes maintenant et de se soumettre.
krash
16 Juillet 2009
18h35
Ça me semble un “non-issue”. Qu’une chicane où chaque partie cherche à pomper l’autre, quitte à dire des trucs qu’il penset plus ou moins juste pour provoquer.
Et même si c’est vrai et que la personne pense ce qu’elle a écrit, je vois pas trop le drame. Sert a rien encore de jouer a nos “offusquez”: on passe pour des gens plutot stupide quand on fait ça. Qu’on laisse les anglos vivre en paix !
doos
16 Juillet 2009
18h37
Je suis las las las…ZZZZZZZZZZZZZ
goldorakxyz
16 Juillet 2009
18h52
On peut évidemment faire dans la polémique et monter au barricade suite à cet incident…
Résultat: on brasse un bon vieux ragouts moralisme agrémenter de quelques herbes fraiches (Bouchard-Taylor par exemple)
OU
l’on peut, par exemple, tout simplement essayer de savoir qui donc était impliqué dans cette décision (pas le mail, mais la rédaction de la programmation), de savoir si cette décision a été l’objet de négociations ou de consensus au sein de l’organisation. Est-ce que, et c’est ma supposition, cet incident serait tout simplement le résultat d’une erreur, d’une décision ou d’une simple provocation, indifférence, ignorance… d’un seul individu?
Je crois qu’être éclairé sur cette question est un préalable indispensable afin de se faire une opinion. Ne croyez-vous pas que cette différence est fondamentale à l’appréciation de cet incident? Sérieusement, je me met à la place d’un boss ou d’un membre d’une organisation quelconque prit dans une telle polémique…imaginez-vous même le reste de la situation.
fabi
16 Juillet 2009
18h54
@krash
Alors, qu’ils arrêtent de nous provoquer.
maggieb
16 Juillet 2009
18h54
@luckymarce
Je pense comme toi !
Ça prend pas grand chose pour insulter les québécois ! Calmez-vous, respirez par le nez et arrêtez de capoter pour rien ! Combien de fois vous riez des autres ? Assumez-vous un peu, bordel !!
pierrejcallard
16 Juillet 2009
18h55
Le problème du TSC anglophone ne se poserait pas sérieusement dans un Qébec où le français occuperait TOUT l’espace public TSC serai un élément folklorique enrichissant,comme du théatre en créole ou en bengali. Évidemment, ça ne reglerait pas le problème du mec qui envo i’autre se faire foutre. La courtoisie est une décision personnelle, comme la façon de réagir au discours des polissons
hyperlien
Pierre JC Allard
j.c.virgil
16 Juillet 2009
19h04
Imaginez un instant dans notre plusse beau pays le Canada un Québecois qui aurait l’arrogance de faire pareil et de dire à des clients d’un théatre réclamant une traduction anglaise Allez donc ch…!
Impossible n’est-ce pas? Pourtant ici au Québec c’est possible et on a des carpettes illettrées qui viennent nous dire : Sert à rien de jouer a nos “offusquez” :on passe pour des gens plutot stupide quand on fait ça. Qu’on laisse les anglos vivre en paix!
Euh de qu’ossé men y’a rien là…
dencour
16 Juillet 2009
19h06
@gadur
Encore des chicannes de clocher. But without them, what would we do ? It could become so borring ! I just don’t care what language peoples are speaking : french, english, spanish … I can manage in those languages. And yes, it could be pretty wise to learn mandarin. So let’s forget about this poor chap, that Amber guy, and let’s show more wisedom than him.
alaintremblay
16 Juillet 2009
19h19
Le comportement de ce Eric Amber est tellement surréaliste et ridicule que je me demande si cette histoire n’est pas un canular.
Dans le cas où tout ce qui s’est écrit serait vrai et que tout le monde serait sérieux dans cette histoire, il faudrait quand même éviter de faire des généralisations sur les anglophones à partir des agissements de cet hurluberlu, qui semble être l’équivalent anglophone de Pierre Falardeau.
luckymarce
16 Juillet 2009
19h28
Comme franco-ontarien, je regarde le show “from outside the box” et je ne
peux m’empêcher de rire “just for laughs” I guess! Écoutez mes amis
québecois, évidemment que je ne suis pas d’accord avec personne qui dit “go
fuck yourslef”, mais vous êtes pas mal naifs vous aussi avec des règles
ridicules envers la pub dans les deux langues. M. Lagacé vous dites que ça
fait du “business sense” pour les anglos d’annoncer dans les deux langues au
Québec. Bein d’accord! Mais ça ne ferait pas du business sense pour les
Québecois d’annoncer leurs activités en anglais à plus d’un million de personnes dont la première langue off. est l’anglais!!! Aussi chaque fois que je traverse la rivière et je vais au casino du Lac Leamay de Gatineau, je suis frustré pas les annonces pub. écrites en plus petit en anglais. Toute une stratégie de marketing d’amoindrir l’importance de l’un des groupes à qui la pub s’adresse.
Je finis par en rire en me demandant si quand les québecois font des
annonces pub. oralement en anglais, est-ce qu’ils sont tenus pas la loi 101 de parler moins fort? Je suis tenté de vous envoyer promener moi aussi, car
vous ne levez jamais le petit doigt pour aider vos cousins des
autres provinces qui eux sont minoritaires et pas à peu près. Parfois c’est à se demander si on a plus de respect des anglos canadiens que l’on en a des “Quebecers”. Food for thought
M. Lagacé!
comiqueric
16 Juillet 2009
19h29
Incroyable quen 2009, une entreprise puisse se permettre ce genre de commentaire! Vous êtes en affaires? Pas pour longtemps, croyez-moi!
lecteur_curieux
16 Juillet 2009
19h36
Je comprends pas cette histoire cela me donne l’impression plus de mauvaise organisation et d’un propriétaire d’un tout petit théâtre ou organisme qui a pété une coche…
Il a probablement dû se tromper dans ces envois et réponses ou voulu faire de l’humour.
Cela me surprend pas qu’un site d’un petit théâtre anglophone soit uniquement en anglais. Est-ce que cela est contraire à la loi ? Je ne le sais pas.
The Piggery Theatre à North Hatley leur site est en anglais à ce que je vois…
hyperlien
—————–
Alors quoi je vois le problème avec leur LISTE DE DIFFUSION. Pourquoi Sages fous en faisaient-ils partie ? Et pourquoi pas un bouton pour se désabonner de la liste. Il y a pas à avoir des échanges de courriels à ne plus finir là-dessus.
Et j’ai été ou suis sur des listes et recevant de la documentation anglaise de certaines compagnies… Et on peut se désabonner et on finit par l’être à nouveau… DIRECT À LA CORBEIL SI CELA M’INTÉRESSE PAS ET C’EST TOUT…
——————
Il y a pas d’histoires là-dedans c’est juste DEUX ORGANISMES un franco et l’autre anglo ayant des habiletés de gestion pas très élevées ne même pas être CAPABLES DE GÉRER LEURS COURRIELS…
Il n’a pas les moyens de s’engager une secrétaire monsieur Amber et de se faire une liste de diffusion qui a de l’allure ?
lecteur_curieux
16 Juillet 2009
19h43
Un autre théâtre anglophone celui-ci situé à Montréal son site est en anglais au complet lui aussi et je pense que c’est légal pour les organismes culturels s’adressant surtout aux anglophones de faire leur promotion en anglais et leur site en anglais.
hyperlien
Alors je le sais pas cela me semble être des lacunes de gestion chez monsieur Amber ou un humour qui ne convient pas vraiment pour les communications par courriel… On peut bien jouer un personnage qui insulte les gens SUR SCÈNE… Mais dans nos communications écrites d’affaires c’est pas vraiment la place…
upset
16 Juillet 2009
19h58
À Québec, les dirigeants de ce théâtre se seraient fait sortir à coup de pied dans le c… avec une couple de tape sur la gueu…
Vous l’avez pas l’affaire à Montréal.
lecteur_curieux
16 Juillet 2009
19h59
Comme je le pensais la LOI 101 dispense effectivement les produits à caractère culturel de l’obligation d’employer le français.
hyperlien
Mais étant situés sur la Catherine Est ils auraient intérêt à le faire je dirais… Puis dans l’histoire ici c’était une communication entre deux organismes ou des gens lui écrivant ?
Est-ce qu’il insulte les Québécois dans leur ensemble ? Peut-être pas finalement mais ce genre de pensée ou de joke existe…
La loi semble lui permettre de le faire et probablement pour la liste de diffusion aussi alors ils n’avaient qu’à les retirer mais il ne lit peut-être pas bien le français ou a pété une coche ?
zazzie
16 Juillet 2009
20h02
Soyons honnêtes, tout le monde : Eric Amber parlait pour lui-même, que je sache, et n’est pas le porte parole de la communauté anglophone ou allophone du Québec.
Ceci étant établli, n’allons pas généraliser. ce qu’il a écrit dans son courriel ne réflète que ce qu’IL pense, LUI.
Rappelez-vous Hérouxville : la résolution du conseil de ville n’était pas représentative de l’ensemble de la populaiton québécoise.
De grâce, don’t fuel the fire. Je crois que son commentaire est odieux (supposant que nous savons tout de l’échange de courriels), mais je ne vois pas matière à relancer le débat anglos-francos.
Y’a moyen de se faire respecter comme francophone sans casser du sucre sur “les autres”. C’est ça, la liberté ….
krash
16 Juillet 2009
20h10
@ fabi
Mais personne nous as provoqué il me semble…
Jvois pas de “provocation” envers les francophone dans un échange de courriel personnel… On parle ici d’échanges entre invidus (pas trop brillant de part et d’autre), pas d’une nation entière ! On ne peut pas commencer a prendre ça et généraliser.
jay-pee
16 Juillet 2009
20h31
@ Lucky marce je comprend ton point de vue mon cher mais dit toi que les quebecois doivent reagir a tous ces idiots qui sont malheureusement nos concitoyens et qui se permettent des jugement fausés et ou ils trouvent souvent des journauix pour les defendre. Rappelez vous l idiote de Wong dans le globe apres son parrallele grotesque entre la tuerie de dawson et la loi 101
adam_smith
16 Juillet 2009
20h53
Justement ça me rappelle une pièce de théâtre, beaucoup de bruit pour rien - much ado about nothing!
Mercador
16 Juillet 2009
21h08
Impossible de faire l’avocat du diable ici sans se faire tirer des bottines par les cous bleus. Je ne suis pas pentoute d’accord avec l’anglo ici haut, mais on peut quand même relativiser un peu bon sang.
marc-andre_tessier
16 Juillet 2009
21h34
English prend un E majuscule.
renko
16 Juillet 2009
21h46
@Mercador , le problème c’est que justement la dizaine de journaliste qui ce sont intéressé a cette polymique leurs ont demandés des preuves et ils ont reçu la réponse qu’ils “ne veulent pas jeter de l’huile sur le feu” … Si quelqu’un se fait harceler et réplique de façon impolis à quelqu’un , il pourras facilement se défendre de l’avoir fait suite au harcellement …
Cette compagnie à eu de nombreuse opportunité de ce défendre … Mais à mon avis ce n’est pas un débat anglophone vs francophone .. mais plutôt celui de cette compagnie bien précise qui a définitivement un mauvais sens des relations publiques, ils auraient pu simplement répondre ” En anglais si ils le souhaitent ” , qu’ils ont bel et bien retiré la troupe de leurs mailing-list et tout ceci ne ce serais pas terminé en supposé fermeture qui a mon avis vien d’une entente entre JPR et TSC pour changer de nom et continuer leurs buisness..
uneviearire
16 Juillet 2009
21h53
Les sages fous et le TSC s’insultent et provoquent une contreverse en plein millieu du festval JPR. C’est un peu louche cette histoire. Qui est sage et qu est fou dans tout ça.
habsforever123
16 Juillet 2009
22h46
Vraiment tanné de ce débat….tout le monde a tort qu’Il soit d’un côté ou de l’autre….On doit vivre dans les 2 langues….le francais en priorité ici….Ceux qui ne le respectent pas sont dans le tort, ceux qui crient au scandale pour tout et rien sont dans le tort….C’est notre petit combat québécois ridicule qui durera pour la vie.Si tout le monde oubliait sa petite personne 2 instants , ce serait si simple…
On rit de certaines cultures incapables de s’entendre et nous ne sommes pas mieux.
Caprock
16 Juillet 2009
22h46
Ce qui est pernicieux c’est qu’en ce moment, suite aux événements des shows de Rosemont, les attaques envers la bigoterie du Montréal francophone augmente de manière accéléré, dans les médias et les milieux purement anglophones. Si on désire revoir des bagarres de ruelles franco d’un bord, anglo de l’autre ça s’en vient. Le problème c’est que vont faire les allophones? Y a-t-il assez d’ados de chaque coté, dans tous les bloc de rue pour faire de belles bagarres style “Rumble fish” ou certains films série b des années 50 ou 60(US)?
blockesubversif
16 Juillet 2009
22h47
C’est quand même comique de voir que ceux-là même qui déchiraient leurs chemise et hurlaient aux méchants loups séparatissssssses ici sur ce même blogue parce que l’on voulait taire 2 groupes anglophones dans une fête de quartier sont EXACTEMENT les mêmes qui tentent ici de noyer le poisson et disent que ce n’est que pacotille…
“Vous n’êtes pas tannés de mourir bande de caves!”
la seule solution, l’émancipation
vive le Québec libre
ramm
17 Juillet 2009
00h11
Ça ressemble à une pratique journalistique déplorable de la part de Patrick Lagacé.
Il nous affirme d’emblée qu’il manque des pièces du puzzle pour porter une jugement en toute connaissance du contexte. Il nous apprend ensuite qu’il a tenté de trouvé ces pièces du puzzle en communiquant avec TSC qui n’a pas voulu collaboré. Patrick décide alors de déballer sur son blog les fragments de l’histoire qu’il connait afin de mettre TSC dans l’embarras, de manière à ce que la pression populaire force TSC à dévoilé les fameuses pièces du puzzle.
Patrick Lagacé, à travers ses propos, nous laisse entendre qu’il laisse le bénéfice du doute à TSC, mais par la portée même de son action, il condamne TSC à subir les foudres du public et les condamne à devoir se défendre. Patrick manipule ainsi son lectorat pour contraindre TSC à fournir les réponses qu’il n’a pas été en mesure d’obtenir par lui-même.
Innocent jusqu’à preuve du contraire?
Le blogueur a déjà tranché.
Le verdict? Coupable!
La sentence: Lynchage public
Pour reprendre une formule bien connue du blogueur-vedette; c’est digne d’un barbare!
micejoki
17 Juillet 2009
01h01
@ Patrick
Voyons donc! Il y en a d’autres qui te l’ont dit:
C’est la faute des séparatissssses, c’est la faute du PQ.
Faudrait les éliminer ces deux groupes, ils empêchent nos chers anglais ( Eux qui nous aiment tant…LOL) de s’exprimer comme bon leur semblent…
Petite question comme ça Patrick: As-tu vérifié si le monsieur Embert fait parti des Orangistes? On aurait une bonne parti de la réponse!
J’espère que mon message va passer malgré le mot “Orangiste”….
Faire une recherche sur internet du mot “Orangiste”…. Vous allez en apprendre pas mal….Et cela n’est pas de la fiction, parlez-en aux Irlandais…
micejoki
17 Juillet 2009
01h03
Ha oui! Il serait peut-être bon de préciser que “Les Sages Fous”, de ce que j’ai vu du lien, sont situés à Trois-Rivières…. Ville francophone à 98%, juste une précision comme ça!
rootdown
17 Juillet 2009
01h36
@JimmyJ, upset
C’est certain que quelquechose comme ça n’arriverait pas à Québec (la ville) mais soyez honnête; c’est pas parce que les québécois se tiennent plus debout que les montréalais, c’est parce qu’il n’y a pas d’anglos (outre ceux de Valcartier) à Québec. Les montréalais francophones sont pas si à genou que ça, à preuve ils ont votés pour le OUI à 61,2% lors du référendum de 95 et les québécois (de Qc) à 56.3%.
Faque lâchez la chicane Qc-Mtl et revenons au sujet.
marie-madelaine
17 Juillet 2009
08h54
……..j”ai lu dans un journal de fin de semaine que les humoristes ne veulent plus rien savoir de la censure,,,humoristes de langue française et/ou humoristes de,langue anglaise ….me^me sorte de poutine….
nininou
17 Juillet 2009
09h01
“Patrick décide alors de déballer sur son blog les fragments de l’histoire qu’il connait afin de mettre TSC dans l’embarras, de manière à ce que la pression populaire force TSC à dévoilé les fameuses pièces du puzzle.” Ramn
J’espère bien que TSC va être dans l’embarras. J’espère bien que TSC va dévoiler les pièces du puzzle. Ils l’ont bien cherché. C’est eux qui ont parti le bal!
Je vous soupçonne d’avoir des liens avec TSC car défendre l’injustifiable est louche, très louche…
Mercador
17 Juillet 2009
09h33
Merci Renko, t’es le premier à répondre correctement ;)
cricui
17 Juillet 2009
10h30
Ce qui est le plus drôle dans toute cette histoire, c’est qu’après s’être faits «ramassés» par les gens de la presse francophone (et probablement, à l’heure qui est, par l’organisation du festival JPR), ils décident de bouder dans leur coin en fermant leur portes…
Un gestionnaire incapable d’appliquer la base des relations d’affaires, qui ne com;rend pas trop que s’il veut faire connaître ses activités en sol montréalais il doit faire ses envois bilingues et qui va se cacher quand la m**** qu’il a concocté lui revient en pleine face…
M. Lagacé, vous disiez chickenshit… En plein dans le mille… Et pas très excellent en matière de business… Un conseil pour monsieur Amber: changez de carrière et choisissez une job qui exclut tout contact avec le public, ça correspond plus à votre profil…
jtrudel
17 Juillet 2009
13h20
Juste un commentaire pour dire que demander d’être servi en français au Québec n’est pas une impolitesse en soit. Ne pas servir en français n’es pas défendable mais peut s’excuser selon la situation. La moindre des choses de la part de M. Amber aurait été qu’il prenne une grande respiration et fasse amende honorable et puis quelques excuses.
Mais nous voilà revenu en terrain connu: pour ajouter à l’injure, le TSC tente de se positionner en victime, posture idéale pour évacuer tous débats et explications.
Encore une fois la polémique de la langue au Québec, réouverte par le TSC, sera assujettie à une enquête bien serrée sur le racisme inné des Québécois.
quoailleur
17 Juillet 2009
15h00
si je comprends bien, les anglos pratiquent l’auto-copulation et ça rend les francos jaloux
mrzoubi
17 Juillet 2009
17h35
Question…
Lorsqu’un acte à connotation raciste/linguistique est fait de la part d’un francophone envers un anglophone, tout les médias en parlent en première page (ex: artistes anglos à la St-Jean, opposition des citoyens à la reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham)
Mais lorsque c’est l’inverse, c’est seulement du bout des lèvres qu’on en fait mention.
Pourquoi?
oxianne
17 Juillet 2009
20h26
Si je comprends bien la requête de certains journalistes, dont M. Lagacé, il suffirait qu’Eric Amber présente les courriels incendiaires qu’il a reçus pour excuser son monumental dérapage à l’endroit de l’organisation des Sages Fous ? Mais bon sang ! Je peux vous en inventer des courriels d’injures à la tonne signés de noms totalement fictifs. Et pourtant, il semblerait qu’Amber aurait reçu des menaces un peu plus corsées. hyperlien
Il ne lui reste plus qu’à déposer une plainte aux autorités nécessaires et l’on verra en temps et lien. Par ailleurs, il semblerait que même si les Sages fous tiennent leurs quartiers à Trois-Rivières, l’une des membres du groupe, South Miller, serait une anglophone très francophile, laquelle membre serait la destinataire du répugnant message de E. Amber.
Mais pour l’heure, ce qu’il faut avant tout comprendre c’est que les forces antagoniques présentes ici ne sont pas égales. Il y a un peuple minoritaire en Amérique du Nord qui représente 2% dont la langue nationale est le français contre 320 millions d’anglophones. En quoi, dites-moi, ce peuple peut-il constituer une menace à l’endroit de l’écrasante majorité anglo-saxonne ? On parle ici de 54 anglophones pour un seul francophone. Notre combat n’a pas de visées expansionniste lui ! Il s’agit d’une lutte incessante contre l’envahisseur impérialiste anglais. Ne pas mener cette lutte c’est à coup sûr participer à un ETHNOCIDE ! Voilà la réalité ! Et on ose nous en blâmer en nous accablant des pires insultes que l’on réserve uniquement aux peuples impérialistes !! Et peu importe la teneur de la Loi 101, ne serait-ce que par notre situation géographique, l’anglais sera toujours présent et bien vivant… La véritable diversité que ce soit au Canada des Anglais ou dans un État québécois indépendant, c’est nous, les francophones d’Amérique.
Alors avant d’accuser qui défend notre langue de « sectaire ignorant » ( uneducated bigot), j’invite Amber et tous les thuriféraires de l’uniformisation linguistique à s’OUVRIR à la différence, donc au français !
quoailleur
18 Juillet 2009
00h40
@oxianne : trop cé comme pas assez…
à trop tenter de faire passer un pet de soeur de petit théâtre de monrial pour un 11-septembre québécois, tu te discrédites, tu discrédites l’indépendance du Q, tu discrédites la liberté d’opinion
je comprends que l’outrage fasse jaillir l’adrénaline, mais l’exagération des épithètes et des cris d’orfraie ne rendent pas la chose plus tragique ici: il s’agit d’un malencontreux go fuck yourself pas bien malin et pas génocidaire !!!!
rappelle-toi ceci : une crise de nerf n’est pas une opinion
oxianne
18 Juillet 2009
22h53
@quoailleur
Par-delà la simple impression de ce que vous nommez « une crise de nerf », j’y apporte des données bien précises. Aussi, le « cas Amber » n’est pas isolé, il s’ajoute, depuis des lustres, à une série d’accusations provenant d’opposants à l’émancipation du peuple québécois , souvent sous forme de hauts cris d’indignation qui ne reposent justement que sur de l’affect, sans plus d’élaboration. Or, mon intervention précédente comprend des données statistiques difficilement réfutables. Si elles le sont, faites abstraction de vos propres affects et attardez-vous sur ce qui n’en demeure pas moins substantiel comme argumentation.
Aussi, pour votre gouverne, je reprends l’essentiel du problème : en quoi le peuple québécois représente-t-il une menace pour la véritable majorité, soit celle qui est anglophone ? Est-ce la langue anglaise ou la langue française qui est en péril ici ?
Merci de votre attention.
robitquebeccity
19 Juillet 2009
09h29
Cette lettre devrait faire réfléchir :
hyperlien
jewel_bocks
21 Juillet 2009
14h06
Vous avez manqué le bateau, celui qui partait après la Conquête de 1759.
Jewel Bocks, la méchante Anglaise.
jewel_bocks
21 Juillet 2009
14h10
C’est un autre exemple de chicanes linguistiques qui repousse les producteurs de films américains à délaisser Montréal pour Toronto, avec la Bourse, et de nombreuses autres choses.
jewel_bocks
21 Juillet 2009
14h12
Même un anglophone du Québec ne sait pas écrire sa propre langue. Il y a toujours un majuscule sur la première lettre d’un mot qui représente une langue.
jewel_bocks
21 Juillet 2009
14h32
Grâce au mépris et au manque de maturité des francophones, les Anglais gagnent toujours.
henripoincare
21 Juillet 2009
23h12
Trop drole, des soit-disant Anglos qui débarquent dans le blogue pour prendre la défense de ce pauvre Amber…ca sent le troll à plein nez
vringh
22 Juillet 2009
00h40
Voici un courriel que jai échangé avec BlackBerry, bien entendu, c’est a moi de faire la traduction de ma question, puisque eux, ils en sont incapable:
Bonjour!
Je ne trouve pas le site en français pour le canada! Il existe un site en français pour la France, mais le Strom 9530 n’est pas disponible en France…
Il n’est pas si difficile et vous ne vous ruinerez pas en traduisant votre site…
Pour la satisfaction de la clientèle francophone…
Merci
——-
Hi,
Thank you for contacting BlackBerry.
Unfortunately, I am only able to read and respond to emails in English. If you could have your email translated, I would happy to answer your question.
Please let me know if I can be of any further assistance.
Sincerely,
Graeme
Inside Sales Coordinator
Blackberry
Research In Motion Limited
Vous me dite quand le Québec ce réveillera? Je pourrais dire à Lord Durham et tous les autres « Go fuck yourself »