Cyberpresse.ca



Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur

Patrick Lagacé

Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.

  • Taille du texte
  • Imprimer
  • Envoyer

    Vous pouvez indiquer plusieurs adresses séparées par des virgules.

    Le commentaire peut contenir un maximum de 200 caractères.

    Transfert des données
    Merci:

    Votre message a bien été envoyé!

    Pour envoyer à d'autres amis, cliquez ici

Le Mardi 21 Juillet 2009 | Mise en ligne à 15h30 | Commenter Commentaires (81)

Le « Fuck you » de Mister Amber : la suite

Publié dans la catégorie Gens beaux zé célèbres

Mon camarade Marc Cassivi pose sa prose sur l’affaire d’Eric Amber, propriétaire de théâtre, qui a envoyé promener par courriel des gens qui lui demandaient de leur envoyer sa documentation en français ou de les retirer de sa liste d’envoi.

La réponse de M. Amber, brutale, idiote, enfantine, méprisante, a fait le tour de la province. J’en ai parlé sur mon blogue, récemment.

De « Jeunes patriotes » ayant à coeur la nation et la langue de la nation (mais pas l’accord de certains verbes : «… Celui-ci a insulter de manière très cavalière… », peut-on lire dans leur communiqué) en ont profité pour aller manifester devant le théâtre de M. Amber, sur Sainte-Catherine.

J’ai échangé, après mon billet, quelques courriels avec Eric Amber. Rien à signaler.

Puis, lundi, courriel de M. Amber, courriel bizarre, où il me tient responsable des menaces de mort que certains exaltés lui envoient. Où il me reproche d’avoir ébruité l’affaire à la radio. Extrait :

Thanks for you article and radio piece today patrick, now i can add death threats to my list of life experience. as i told you, I am french and do not hate french people or quebec. i suppose getting people murdered is your thing?

why didnt you just meet with me and speak in person before
you spread your own message of hate.
this kind of thing will not help the french cause.
It only confirms that it is you who is the hurtful one.

I only told one person off.
your actions may get someone killed.
maybe you don’t care if I die.

Radio ? Je n’ai pas parlé de Mister FU à la radio…

Is getting people murdered your thing ?! M. Amber est un Prix Nobel de victimisation. Il pourrait donner des séminaires sur le sujet.

Drôle, drôle de moineau. C’est à se demander si M. Amber, qui multiplie les maladresses, les bourdes et les dérapages dans sa gestion de cette affaire, ne le fait pas exprès. Genre, il prépare un documentaire à la Brüno sur tout ça. Je sais que c’est tiré par les cheveux, mais c’est tellement irréel que je me dis que c’est une explication pas si folle…

  • Il te dit “I am french” mais il t’écrit en anglais?

  • Un autre de qui c’est jamais la faute, tout le temps celle des autres.

    Entéka, personnellement, s’il meurt, ça ne me fera ni chaud ni frette.

  • Avec la candidature de Mme Harel, la «traîtrise» de Julius Grey, à quelle belle gestation de Québec bashing ne somme-nous pas actuellement témoins ?

  • non, non, m’sieu lagacé, ce jeune amber qui nous invite à l’auto-copulation me semble surtout au bout du rouleau, en plein burnout*. des vacances s’imposent, certes, mais aussi des calmants.

    * je m’excuse auprès des patriotes zoutrés de l’usage d’un mot anglais. Je crois qu’en français, ça se traduirait par : il souffre de brûlis.

  • L’attitude de M. Amber me rappelle un sketch des Cyniques lors d’un Bye-Bye de il y a longtemps : on y voyait Bourassa déguisé en boureau nazi gardien d’un camp de concentration où on maltraitait de “pôvres” anglophones et allophones.

  • Ahhhh les gens de théâtre, tous équilibrés!

  • Chose certaine, M. Amber n’est pas linguiste. J’ai beau me trouver terrible dans mon envois de courriel pleins de coquilles et de jokes incompréhensibles….cette tendance a faire abstraction de toute ponctuation et majuscule (French et English devant être en majuscule toujours, règle connue des enfants anglos de 8 ans) me gosse chez cet anglo qui aurait pu se forcer sur sa prose avec un journaliste et des clients. En d’autres mots: on peut voir que le chat et les textos semblent être l’école de relation publique “for retards” que ce cher proprio a fréquenté.
    What a twat!

  • @Eric Amber : “as i told you, I am french and do not hate french people or quebec”.
    Mon cher Éric Amber, Si, comme vous l’affirmez, vous êtes francophone et que vous ne détestez pas le peuple québécois français, comment se fait-il que vous n’êtes même pas capable de répondre dans la langue de Molière à monsieur Lagacé? Est-ce votre entêtement ou bien votre C.A. qui dicte la conduite de votre théâtre?
    Vous êtes comme toutes les victimes de notre société; tout le monde est coupable, sauf vous.

  • J’aime bien Cassivi, mais son article est mauvais. Les Sages Fous n’avaient jamais demandé à recevoir des informations sur ces spectacles en anglais; ils les ont reçu parce qu’ils sont une troupe de théâtre et qu’ils sont dans une base de données à laquelle a eu accès Eric Amber. Ils ont eu parfaitement raison de demander une communication en français et n’en déplaise à M. Cassivi c’est là un énième signe d’une détérioration rapide de la situation du français à Montréal.

  • Bon je crois que vous venez de perdre un ami…

  • “I am french”. Vraiment? Pourquoi échange-t-il des courriels en anglais avec vous, un autre francophone? Serait-il un assimilé qui a honte de ses origines?

  • Le monsieur s’enlise de plus en plus au grand plaisir des Louis Préfontaine de ce monde.

  • Il est francais mais ne se donne pas la peine d écrire dans sa langue…
    Vraiment aucune volonté de faire un effort et surtout aucune fierté d etre francais….
    En fait c est typique d un anglo tsé ceux qu on aime pas…Hautain, condescendant, irrespectueux. Comme si le fait francais existait pas et avait jamais existé…Mais bien sur il va garder cela low profile et nous n allons pas en faire un plat…On progresse….

  • @dencour
    C’était Rock et Belles et Oreilles, “Le 4e Reich”

    En tous cas, la paranoia de nos anglos est sans limite. La minorité la mieux traitée au monde et ça chiâle…

  • Mais s’il se dit francophone, pourquoi est-ce qu’il n’a même pas eu le coeur de répondre en français lorsqu’on le lui a demandé en premier lieu?

    Ça n’a pas de bon sens cette histoire.

  • On devrait parler plus souvent de la victimisation occasionnelle de certains anglophones qui tentent par tous les moyens de nous faire sentir coupables d’être ce qu’on est.
    Honteux. Fucking honteux. Voilà, on se comprend.

  • “I am french”, “the french cause”… M. Amber confond-il les Français et les francophones? Les Québécois seraient-ils pour lui de simples “french people”?

  • Venez faire un tour à Quèbec et vous verrai que tout se passe en francais ici…jamais de chicanes avec les ethnies et pis ca bouge dans la capitale….

  • Une autre raison qui s’explique mal?

    Je crois que M. Lagacé vous avez vous-même donnez le ton!

    hyperlien
    On récolte ce que l’on aime

  • Est-ce qu’il mentionne si les menaces de morts faites à son endroit étaient en français ou en anglais, parce que si j’étais un anglo-québécois, je détesterais cet imbécile.

  • Si c’était nébuleux jusqu’ici, maintenant c’est clair comme de l’eau de roche: Ce gars-là a un sérieux problème entre les deux oreilles.

  • Tous les anglos vont par contre se souvenir de l’anglais qui s’est fait “supposément menacé de mort” plutôt que de son mépris total envers les francophones. Les méchants francos et leur ethnocentrisme et pauvre petit anglo encore une fois.

  • @kamotik
    C’est en grande partie de votre les gens de Québec que nous sommes encore pris dans le carcan du multiculturalisme canadien qui étrangle le Québec. Votre fédéralisme tue le Québec. C’est pas non plus en s’enfonçant dans les terres que les francophones Québécois se feront respecter.
    On s’enfuit pas du problème on l’affronte.

  • Je ne comprend pas ce type…. Qu’il est répondu en premier à la personne qui voulait la documentation en français, et qu’il envoi pêtre joliment…. est honteux au niveau PROFESSIONEL.

    Un adage bien connu de tous et chacun n’est-il pas justement que le client (sans avoir toujours raison) est quand même le client???? si le client demande de l’avoir en français….. heuuuu what the fuck with that????

    De plus, faut tu être vraiment dans le champ…ou d’avoir le BRULIS ( recopier de quoailleur…en passant belle traduction…je vais l’utiliser maintenant :)) pour complètment envoyer chier gratuitement les québécois, alors qu’il se dit lui même en tant que tel…. what the phoque again here mister???

    Il y a de ses gens dans le monde qui sont condescendant, arrogant et NIAISEUX ( car niaiseux vient des gens qui niaise….) qui se prêne pour dieu et qui EUX ont comprit comment le tout fonctionne et qu’il sont pareil a la bible…il détienne la VÉRITÉ absolu.

    Je n’approuve tout de même pas la sortie des gens qui leur envoi des courriels haineux et/ou qu’il l’attende dehors pour l’invectiver…car vous lui donner toutes les meilleurs raisons de continuer dans sa crise pseudo-schyzo-paranoide intellectuel ( chez nous on appel ca faire un TI CACA NERVEUX) …. le meilleur moyen est d’en être outré et de boy-cotter…oupps de JEUNE GARCON - COUPER cette cie qui ne donne pas dans le professionel du tout.

    Alex

  • phazon

    21 Juillet 2009
    15h52
    Ahhhh les gens de théâtre, tous équilibrés!
    . . . . . . . . .

    Il a raison.

    Les gens de théâtre ne penchent pas tous à droite.

  • Le monsieur souffre d’un cas d’infection à la bactérie C-tacause.
    C’t'à cause des médias, c’t'à cause des francophones, c’t'à cause de Lagacé…

  • @ M. Amber,

    Quand arrête-t-on d’être une victime et devenons responsable?

  • De « Jeunes patriotes » ayant à coeur la nation et la langue de la nation (mais pas l’accord de certains verbes…” Ouais pis? On a ici de jeunes gens qui s’impliquent activement (parfois maladroitement comme l’Autre Fois, j’en conviens) pour la défense du français, et ça ce n’est pas rien. J’ai parfois l’impression que la crédibilité des défenseurs du français est illico, aussitôt, immédiatement réduite à sa plus simple expression dès qu’une faute de français est commise de leur part. Moi je suis fière d’eux, vraiment. Bravo les Patriotes!

  • Non seulement son texte est en Anglais, mais il comporte des propos qui frise le criminel… Encore une fois, avec ce geste, nos concitoyens Canadiens nous prouvent qu’il est grand temps que le Québec se prenne en main..

  • Heu, n’y a-t-il pas une loi sur la langue officielle au Québec, si on reçoit de la publicité qu’en Anglais, nous avons la possibilité de se plaindre à l’office de la langue française et ça marche, Mister Amber aurait reçu la plainte lui demandant, ou bien de publier dans les 2 langues avec le fançais en prédominence ou bien de ne pas publier du tout. Ça marche je l’ai fait chez Wal-Mart avec des patrons de tricots et ils ont dû les retirer des étagères faute de les avoir dans les 2 langues…….

  • Il sait qu’une partie de son auditoire, unilingue anglaise, le lira pas les journaux francophones ni n’écoutera de radio francophone: il aura beau jeux, en citant la réponse qu’il vous a faite, de prétendre qu’il est victime de menaces de mort et ainsi diaboliser la partie pro-français au Québec.

    Attendez vois ce qui s’écrira sur les blogues du ROC au sujet de cette “affaire”.

  • @newflesh
    “Les Québécois seraient-ils pour lui de simples “french people”?”

    D’abord, “québecois” inclut tous les anglais, italiens et juifs hassidiques etc de la province. Aussitot que t’as une carte soleil, t’es dans la gang. Alors non, pour ce gars là québecois ne sont pas de “simples french people”.

    Pis de toute manière c’est connu, les canadien-français sont des gens magiques, un peuple spécial je vous dis. Bien plus que de simples “french people”. Ils se défoncent plus au travail que les autres, sont plus créatifs que les autres, crime ils jouent mieux au hockey que les autres. L’équipe des Canadiens 2000-01 qui comprenait une bonne quinzine de canadiens-francais en est la preuve. Eille on l’as-tu gagné la coupe cette année ou quoi. Avec un coach québecois c’était inévitable. Pis Lecavalier qui insiste a devenir agent libre afin de jouer devant son peuple, quel homme. Pis Daniel Briere qui dit “je n’ai jamais considéré une autre équipe, les Canadiens de Montréal ont peut-etre un maillot rouge, mais moi mon sang est bleu, c’est pourquoi je signe avec les Canadiens avec fierté.”

    C’est tu pas beau etre canadien francais! Eille, un peu plus pis on va trouver un moyen de se donner un autre nom, genre “quebecois”. Comme ca on pourra s’assurer de complètement aliéner l’autre million de canadiens francais qui demeure au NB, ON, MB etc. Qu’est qu’on fait avec “les autres” québecois qui ne sont pas de souche? Attendons un peu, essayons le statut quo on va voir ce que ca donner.

  • Une autre victime de l’impérialisme Québécois. MDR

  • Wow. 8 ans au Québec et 1) il parle à peine le français 2) Il confond encore français et québecois, grotesque ! 3) En clamant “I am french”, il croit encore que le nationalisme québecois est ethnique : étant de descendance française, ça fait de lui un ami pourtant ! Ces 8 ans il semble les avoir passé dans la bulle anglo-québecoise.

  • Il me semble que c’est évident que M. Amber a des problèmes psychiatriques.

    Je ne dis pas ça pour l’insulter, je crois réellement que c’est ça la patente.

  • 16:50 donnez le ton corrigé pour donné le ton désolé!

    C’est pas vraiment ma -faute-.. En écrivant le commentaire, je trouvais que M. Lagacé avait eût une belle intution en juin de traiter du sujet des gros mots anglos, peu nombreux mais combien extensibles…. Intuition, Inspiration, Provocateur???

    J’y ai vu un flair peu commun de journaliste aguerri… Donc le flair étant un don du nez, ma faute d’orthographe s’est glissée, une simple distraction. Don-nez…

    Voilà qui explique ma faute!

  • Vraiment bizarre! Simple problème de santé mentale?

  • Amber ne se dit as francophone, mais ‘French” Est-il d’origine française ? À élucider… De toute façon, pourquoi continuer dans cette voie ? Tout Québécois francophone qui a un peu de dignité ne mettra plus les pieds au TSC., je vois de bonne raisons de ne pas lui donner de subventions et s’il peut vivre sans subventions ni clientèle francophoe, tant mieux pour iui.

    hyperlien

    Pierre JC Allard

  • Plus de trente ans après l`adoption de la Loi 101, les Canadians du Québec ont rendu cette loi totalement impuissante, tout en affirmant hypocritement qu`ils *respectent* la langue française. La réaction de Amber est une autre preuve que le merveilleux poème *Speak White* est encore en plein dans l`actualité. Le peuple québécois ne se fera respecter que lorsqu`il se respectera lui-même et qu`il voudra être égal aux autres peuples qui ont un pays.

  • @ houdevi : Vos paroles me rassurent. J’ai bien fait de choisir Québec pour mes sorties théâtre.

  • Situation: vous demeurez a Toronto, vous ouvrez un théâtre avec votre argent personel assorti d’un pret a la banque avec votre maison en garanti. QU’a de special ce theatre? il ne joue que des pieces en francais. (Vous me voyez venir un peu?)

    Vous avez donc une newsletter qui est envoyée a vos abonnés, pis ben oui, elle est juste en francais. Pourquoi? pourquoi pas, le theatre est a VOUS. Est-ce intelligent considerant que vous etes a Toronto? PAS IMPORTANT, LE THEATRE EST A VOUS.

    Fait qu’une gang de fanas de Don Cherry vous prennent a part, vous donnent de la misere a coups de “tu devrais ci”, “tu devrais ca”. Pis vous repondez “eille ma gang de sacraments, c’est mon theatre pis si vous n’aimez pas ca je ne vous ai rien demandé, lors sacrez votre camp ou en anglais fu** o**”.

    Les medias montrealais vous recevraient en héros.

  • les québecois francophones ont toujours raison.

  • La revanche de Mike Ward.

  • @Shrapnel

    Je ne mettrais pas comme vous ce gars-là sur le même pied que tous les anglophones du Québec. Je le mettrais par contre comme un des plus paranos du groupe. Ce gars-là a des méchants problèmes psychiatriques.

    Mais SVP, ne le tuez pas si vous avez la cause francophone à coeur. (C’est du sarcasme M. Amber. Ne m’associez surtout pas à des terroristes comme M. Lagacé)

  • Pour cette histoire là je lis sur cela et j’ai l’impression d’être dans un Surprise sur prise ou à un gag de Juste Pour rire…

    On dirait des comédiens engagés pour jouer des personnages…

    Un genre de personnage qui répond des fuck you à tout le monde ou qui serait francophobe ou autre… Non mais on dirait un genre de film niaiseux américain un personnage…

    Vous êtes sûr que c’est pas un COUP MONTÉ par JUSTE POUR RIRE ?

    On dirait qu’il joue un personnage de film ou de sitcom et la même chose pour ceux qui réagissent à cela… Des courriels… On dirait de l’humour de gamins de 15 ans…

    Qu’il s’engage une firme pour ses relations de presse et sa liste de distribution et c’est tout qu’il se contente d’être comédien et/ou directeur artistique plutôt que de faire des relations publiques…

    Sauf si c’est UN GAG mais il semble avoir échoué…

  • Puis vous voulez une autre opinion cela fait HUIT ANS qu’il a ce petit théâtre et c’est la première fois qu’on ENTEND PARLER DE LUI dans les médias francophones…

    Cela pourrait pas être un coup de pub mais risqué ? Bien oui de la provocation pur et simple… Peut-être pas pour avoir le public francophone mais pour attirer un plus grand public anglophone…

    Sinon pourquoi donc aurait-il envoyé sa programmation à une troupe francophone et en plus de Trois-Rivières ? À moins que ce soit une erreur ? En huit ans est-ce la première fois qu’il la reçoive pour leur part ?

    Alors est-ce un GAG ou de la PROVOC pour aller chercher un public ? Son théâtre est sur la Catherine Est… Il y a beaucoup d’anglos qui y sont allés ?

    Donc pour moi c’est cela faire parler en bien ou en mal mais parlez-en ou un gag organisé avec des gens tous complices….

  • Je ne comprends pas que l’on puisse donner autant d’importance à un si insignifiant personnage…

  • @f_vachon: La troupe de théâtre a demandé de se faire enlever de leur mailing list. C’est tout. Si tu ouvres un théâtre à Toronto et qu’un client potentiel te demande de lui écrire en anglais ou de l’enlever de sa mailing list, bin tu peux trouver que tu peux te passer de ce client, ce qui serait stupide mais légal. Dans ce cas, ENLÈVE-LE DE TA MAILING LIST. C’est tout. Pas de drame, de cri au racisme, de victime, t’en entends plus parler.
    Si tu veux envoyer de la pub à tes clients potentiels, c’est plus efficace dans leur langue. C’est si métaphysique comme concept? Parce que ton client, il ne te dit pas “enlève-moi de ton mailing list”, il te dit “ENVOIE-MOI ta pub dans ma langue OU enlève-moi de ton mailing list”. Au départ, il est intéressé. Si ton sens des affaires te dit de l’insulter, bin le théâtre sera pas à toi très longtemps. Encore moins longtemps si ta source principale de revenus, le festival “just for laugh”, appartient à un francophone qui, lui, y tient à ses six millions de clients potentiels.
    Tu dis que le gars a le droit de répondre comme il l’a fait. Bin oui. Et son commerce va fermer.

    P.S.
    Au fait, le e-mail qui demandait de recevoir en français ne ressemblait en RIEN à un truc de fana à la Don Cherry. T’as pris ça où?

  • Les angryphones n’ont pas disparus. Il en reste des milliers a maudire les francophones à chaque jour et nostalgiser sur leur domination révolue.

    Par contre depuis la désintégration d’Alliance Québec et l’exil de Galganov, ils sont très silencieux. Quoique leur haine et colère transparait de temps en temps.

    ”I am french”…me semble !

  • @mia-maude:

    Quand on prétend défendre une cause (ou faire la morale à quelqu’un) on doit être blanc comme neige. Sinon, on ressemble à un végétalien qui s’empiffre de “cheeseburgers”!

    Louis-Philippe Houde

  • Désolé pour les guillemets. Mon erreur.

  • The Gazette s’en mêle. Si c’était un franco qui enverrait un anglo se faire foutre, ca ferait la première page du Gazette et l’éditorial du National Post.

    Petit billet dans la section culture, histoire de ne pas trop contrarier ses lecteurs. Les 44 commentaires montre une belle mosaique des conflits internes chez les Anglos.
    hyperlien

    P.S. Ceux qui disent que la population franco ou les médias applaudiraient montre une belle méconnaissance de leur propre culture et de leur peuple. (ou un plaisir à dénigrer ses pairs)

  • C’est un vrai miracle que le gars soit tombé sur une Anglo de Trois-Rivières pour sa missive stupide et malhonnête. Mais s’il avait écrit à un M. Tremblay, avouez que 50% d’entre vous auriez cru possible que le racisme et la provocation envers un anglo aurait été une possibilité…

    Comme 50% des gens croyaient à la culpabilité de René Angelil, accusé par une inconnue, comme 50% d’entres vous n’avez pas réagi quand le congrès juif a cricifié le sénateur Roux pour avoir porté la crois gammée (dire que Trudeau aimait se déguiser en SS…) et comme la majorité d’entres vous ne réagissez jamais quand on insulte et injure notre peuple….

    Voila pourquoi la belle plotte de ville de Québec à voté non, pourquoi notre peuple est appelé à disparaitre… parce qu’on ne se tient pas debout, jamais.

    Alors c’est une simple question de temps avant que les accusations d’un histérique d’anglos provoque la réprobation générale et des tabassages de francos dans les rues de Montreal….

    Vous êtes arrivez 40 ans trop tôt M Amber…

    A dans 40 ans.

  • @f_vachon
    Je n’ai qu’une chose à dire, allez donc le faire à Calgary et si vous êtes encore vivant après 6 mois, vous viendrez nous en reparler.

    Honnêtement, si un francophone avait la même chose dans un milieu anglophone, je le trouverais tout aussi pathétique. C’est une simple question de respect… mais cette notion se perd un peu de nos jours.

  • AmbEr rassant!!

    Le type y goutte vraiment du non-respect des règles ou même de la simple politesse. Au fait est-ce que les lois d’affichages et de présentations de l’OLF règlementent aussi les mails et les sites internets???

    Le net rend le citoyen meilleur chien de garde avec de l’écho à l’aboiement ultra-rapide, clic clic et la balle part et peut blesser lourdement. De telle situation dans la réalité, sur la rue, on aurait laissé le menu et parti avec une petite engueulade, des fuck you, une histoire à conter mais sans plus. Le citoyen nourrit de plus en plus le média son + et son -.

    Qu’il était plaisant de jouer dans la nouvelle neige et de regarder ses traces et oupss elles s’évaporaient jusqu’à la prochaine tombée… le bon vieux temps..pfff On en a plus de neige et en plus, on a pas l’temps de perdre son temps..

    On n’a qu’a bien se tenir!

  • Voici la première du compte-rendu de l’affaire dans la Gazette (http://www.montrealgazette.com/life/Comedy+fest+exchange+turns+nasty/1802996/story.html) :

    “A small English-language Montreal theatre that’s a venue for the Just for Laughs Festival is the centre of a linguistic brouhaha after its founder insulted a Trois Rivières theatre troupe that asked to receive emails in French only.”

    Comment ça? In French only? Les Sages Fous n’ont jamais demandé d’avoir un mailing en français seulement. C’est carrément malhonnête de la part du journaliste. Leurs lecteurs vont effectivement penser que les membres des Sages Fous sont intolérants puisqu’ils veulent empêcher le Théâtre Ste-Catherine d’envoyer leur publicité en anglais.

  • Quand il dit, I am french, Eric Amber et il est supposé parlé français je crois qu’il réfère à sa mère …

    Des bios de lui sur le web disent qu’il est ” part German and part French”…

    hyperlien

  • @F_vachon. Vous écrivez : ” C’est tu pas beau etre canadien francais! Eille, un peu plus pis on va trouver un moyen de se donner un autre nom, genre “quebecois”. Comme ca on pourra s’assurer de complètement aliéner l’autre million de canadiens francais qui demeure au NB, ON, MB etc. Qu’est qu’on fait avec “les autres” québecois qui ne sont pas de souche? Attendons un peu, essayons le statut quo on va voir ce que ca donner.

    Canadiens-français ? D’où sortez-vous ? Même les Franco-canadiens n’utilisent plus ce nom (sauf les plus âgés). Vous connaissez cette phrase : Est Québécois qui veut l’être, qui choisit de l’être. En clair, il y a des gens qui vivent au Québec et qui n’ont pas choisi d’être Québécois ; (leur appartenance est, disons, géographique, sans plus). Amber fait partie de ceux-là. Il y a même dont la famille vit ici depuis 200 ans et qui ne se disent pas Québécois. C’est leur choix. Il y en a d’autres par contre, les plus nombreux, qui dès leur arrivée choisissent d’être Québécois et de s’intégrer à la majorité. Alors, SVP, les distinctions ethniques ou raciales, on laisse ça aux oubliettes.

    Quant aux Franco-canadiens, le million dont vous parlez est un peu gonflé… En fait, c,est plutôt 900 000. Et si vous retranchez du calcul les régions francophones limitrophes au Québec (Acadie et l’est de l’Ontario), ils sont à peine 200 000 répartis ici et là à se battre pour obtenir des services en français. Même Saint-Boniface vit aujourd’hui en anglais. Dans l’ouest le taux d,abandon du français chez les Franco-Canadiens est de 70 %. Non, le Canada n’a pas rempli ses promesses; il a bien essayé mais la loi du territoire s’est imposée. Les Franco-Canadiens formaient 8 % de la population canadiennes il y a 40 ans; ils sont maintenant tout juste 4 %. La meilleure façon pour le Québec de les aider, c’est d’être un État fort, non pas une petite province minoritaire.

    Votre propos est si désolant Monsieur. Si peu de fierté et tant de rancoeur envers les vôtres, c’est à pleurer…

  • La malhonnêteté du journal The Gazette est évidente. La journaliste omet volontairement la phrase qui traite la personne de Trois-Rivière de raciste ou bigot non-éduqué..

    Eric Amber, the theatre’s founder, wrote back: “The shows listed were in English and therefore so is the message. You obviously can’t read in English. Est-ce que vous comprenez l’expression anglophone: Go F*** Yourself?”

    Le problème à Montréal en est un de double majorité. Ce sont deux groupes qui se considèrent majoritaires.. Les francophones sont majoritaires au Québec et nous considérons, à juste titre, que cette société est à priori francophone alors que les anglophones se considèrent majoritaires partout au Canada.

    Pour plusieurs personnes, les francophones sont une minorité parmi d’autres.
    M. Amber parle des francophones comme d’une ethnie tel les Ukrainiens, etc.

  • @red_beetle
    je me suis basé sur l’article de Marc Cassivi, qui est a autant de crédibilité que quiconque dans cette histoire.

    Certains croient la troupe de theatre a 100% sans hesiter? ah bon. Sans etre impliqué ou concerné dans cette histoire, je n’ai toutefois aucune difficulté a croire que le bonhomme aurait pu etre provoqué. Pourquoi alors peterait-il une coche? ca fait combien de temps il vit ici, 10 ans? et tout a coup il decide d’envoyer paitre 80% de la province juste parce que? hum

    C’est vrai vous avez raison, je ne devrais pas ajouter de commentaires genre “fanas a la Don Cherry” a mes posts, ca m’enleve de la crédibilité et dans le fond ca n’ajoute rien. En fait c’etait surtout pour demontrer aux autres du blogue que je ne suis PAS un fana de Cherry ou un Harper lover, sinon on m’aurait traité en tant que tel. Aussi bien le faire avant.

    @ultraman69
    francophone, anglophone… coudonc suis-je une si petite minorité a avoir grandi dans les deux langues au Quebec? En grandissant a Ville St-Laurent, tout le monde virait du francais a l’anglais pour retourner au francais 100 fois dans une journee. La premiere fois j’ai vu un péquiste j’avais 12 ans, je me souviens c’etait ma premiere journee au secondaire. J’etais abasourdi, je ne comprenais simplement pas pourquoi quelqu’un voulait se separer du Quebec. Je ne comprend toujours pas d’ailleurs.

    Ces gens de Calgary vous mentionnez, ils ne lyncheraient pas personne, ne vous en deplaise. Personne ne s’est levé ce matin en Alberta en maudissant le Quebec. Bien pire, le ROC vogue tranquillement vers l’indifférence. Vous vous etes deja fait laissé par une blonde? savez comment tant qu’elle a une dent contre vous, ce n’est pas si pire, au moins il y a de l’émotion? C’est le jour qu’elle vous regarde direct dans les yeux pis tu vois que tu ne l’affectes plus du tout, ni froid ni chaud, que c’est vraiment triste, car c’est fini pour de bon.

    Un pays bilingue, pourquoi pas? Nous serions l’envie du monde. Les amérindiens seraient les prochains a inclure, a grandir avec. Faut arreter de vivre en groupuscules.

  • C’est vrai qu’oon pourrait faire un film à la Borat avec des québécois francophones qui pourrait être aussi tordant que lorsque Borat aller dans un rodéo du mid-west américain. En tout cas, si ce M. Amber n’est pas en train de le faire, je penses que je vais me lancer dans ce projet! Bon, ça ne donnerait pas une superbe image du Québec mais ce serait hilarant!

  • Pourquoi faire une montée de lait pour une connerie prévisible pareille? Les Francos du Québec sont plus prêts à brûler leur chemise pour avoir leur club de hockey avec des Frenchies dedans, plutôt que de faire un pays en propre — avec le respect qui vient avec. Le pape Guy A. Lepage 1er de Radio-canada trouve qu’on est un peuple de mongols de vouloir absolutly and exclusively des chanteurs Frenchies dans une fête de québécois. Le B’nai B’rith trouve aussi que le nationalisme québécois, même dans sa forme la plus light et la plus nice (l’actuelle), trouve qu’on a rien à envier à Hitler! Calvaire, rendons-nous à l’évidence : arrêtons de les faire chier et mettons en place un service 1-800 pour les pauvres accros has been du Québec! Resistance is futile… célèbre star trekkisme de la fin de l’autre siècle.

  • Mou comme ça, ça se peut pas !!!

    Le Québécois, fier et qui se tient debout, est réellement une espèce en voie d’extinction.

    Ça me déprime comme c’est pas possible …

  • Hé bien quand on brasse de ma m….. faut pas s’attendre à recevoir des fleurs. Cela vaut autant pour l’un que pour l’autre dans cette petite dispute non?

  • Les anglos sont passés maîtres dans l’art de mépriser et de bafouer les autres tout en jouant les vierges offfensées et les victimes innocentes quand ils reçoivent la monnaie de leur pièce… même la plus petite monnaie…

  • @vachon …”Qu’est qu’on fait avec “les autres” québecois qui ne sont pas de souche? Attendons un peu, essayons le statut quo on va voir ce que ca donner.”…..Ont les déportent en Louisiane !!! Non attendez, ont brûlent leurs avoir !!! Non essayons autre chose …..Ont éduquent leurs enfants en français et ont leurs interdits l’accès aux sphères du pouvoir !!! Non attendez, assimilons-les d’une façon encore plus sournoise, intégrons des gens de culture, de langue, coutume différente tout en leurs martelant ….Que c’est une richesse pour eux, que le multiculturalisme c’est une chance, une OUVERTURE sur le monde ……To bad si …L’ouverture demandée est one way !!!!

  • @ydubois
    Vous etes rancunier rare… vous sortez de vieilles histoires mon ami. Tant qu’à y être et selon votre logique, devrions-nous rendre l’ile de Hochelaga aux Iroquois?

    Si les gens de “culture, de langue, coutume différentes” différentes vous dérangent tant, déménagez à Roberval, vous serez entourés juste de Tremblay. Le sainte paix vous attend… c’est Yves ou Yvon?

    En passant, ceux qui ont été déporté étaient acadiens, donc pas des québécois. Si c’est pas québecois, c’est pas grave, right?

    @alleluia
    Donc si je comprend bien être québecois n’est pas géographique, mais plutot un état d’esprit? Comme être boudhiste?

    Vous m’accusez de ne pas avoir de fierté… c’est à une fierté ethnique que vous faites allusion j’imagine? En effet, je ne suis pas fort sur la fierté ethnique, je ressens un plus grand lien aux gens avec qui je partage des valeurs plutot qu’une langue ainsi que des us et coutumes. C’est pas parce que tu manges des oreilles de Christ au printemps pis que tu t’appelles Jean-Guy ou Diane que t’es mon chum.

  • Cette histoire prouve que les francophones sont doublement mal servis au Québec en ce qui concerne les questions d’identité traitées par la presse. Lors de la saga des groupes anglophones de la SSJB, La Presse a monté cette histoire en épingle. Tout le monde s’y est mis. La machine de combat au grand complet pour nous écraser et nous culpabiliser. The Gazette a fait de même et plusieurs journaux canadiens. Mais cette histoire-ci est franchement pire que la précédante. L’exclusion desdits groupes se défendait encore selon la philosophie qu’on prônait. Personnellement je n’étais pas d’accord. Surtout pour l’image que ça donnait. Mais je comprenais la décision qui fut par la suite renversée. La Fête Nationale n’est pas le festival d’été de Granby! Mais la controverse actuelle montre noir sur blanc le mépris grandissant des anglophones depuis que Charest l’ultra fédéraliste est à la tête du Québec. Le changement fut majeur. Et on en a encore pour 4 ans! C’est sûr que cela va dégénérer davantage. La Presse en fait une couverture très modérée et The Gazette la banalise au possible en cachant les faits et en omettant plein de détails encombrants. De toute façon lorsque vous lisez The Gazette, vous avez l’impression que ce journal évolu dans l’environnement socio-culturel de Pittsburg ou Minneapolis tellement le fait français y est occulté. De la pure schizophrénie.

  • Après avoir pris connaissance des commentaires ci-dessus, je pourrais résumer la majorité des opinions exprimées en disant: “si un anglo lâche un
    pet, plein de Québécois se pensent en danger d’asphyxie”.

  • En fait je trouve que M. Amber réflète une grande partie de la population Patrick.

    Mon côté empathique me fait dire comment beaucoup de gens trouve encore que Facebook, MSN, Google Latitude, etc.. sont des moyens BigBrother de surveiller la population.

    C’est vrai et non, nous vivons aujourd’hui sur une frontière qui sépare la génération qui partage une grande partie de leur vie sans embarras ni aucune gêne et les autres. Lorsque je dit aucune gêne, ils peuvent prendre en compte certains points mais en ignore la grande majorité, tandis que l’autre génération pensent dur comme fer que l’Internet sous tous ses aspects peut avoir une impact sur leur vie de tous les jours.

    Je ne crois aps que nous allons revoir des cas comme M. Amber dans 10 ans parce que la frontière est presque passé déjà… mais bon il faut le comprendre.

  • @maxime34
    Je recois La Presse et The Gazette depuis mon enfance. Je ne suis pas d’accord que The Gazette pourrait etre un journal de Pittsburgh. Je dois avouer que la qualité a baissé depuis que Canwest est le nouveau propriétaire, mais sinon j’apprécie beaucoup les chroniqueurs, en particulier Josh Freed, Red Fisher, Jack Todd, Hubert Bauch (un des plus grands expert en politique au Canada, selon moi), Aislin est aussi bon que Chapleau et ce n’est pas peu dire car Chapleau est un génie, Mike Boone, Doug Camilli est tres drole, Leslie Chesterman donne d’excellentes critique de restos et evidemment Nick Auf der Maur fut un très très grand! Vous devinerez que Josée Legault n’est pas ma préférée.

    The Gazette montre un côté de Montreal qui, je devine, vous est tellement inconnu, que vous ne savez meme pas que ce coté de Montreal existe. Voila pourquoi vous pensez qu’ils sont deconnectés du Quebec, alors que c’est vous et vos pairs qui sont deconnectés de The Gazette et des gens qui le lisent.

    Cote St-Luc, Hampstead, tout le West island, les Eastern Townships, les anglais de Rosemere etc, ces gens ont le droit d’etre ici autant que quiconque.

  • Patrick, je ne crois pas que ton message ait aidé à détendre l’atmosphère. Nous avons tous entendu pire dans les médias, à la radio, à la télévision par des individus extrémistes sans qu’un braquage d’outrés ne se manifeste et s’éternise. Moi, j’aime mon époque, je ne veux pas demeurer en 1789 avec des gens qui manipulent la population tout en massacrant souvent la langue française qu’ils disent défendre, dans leurs paroles ou leurs écrits. La guerre des DEMEURÉS, j’en ai plus qu’assez. Des excuses ont été envoyés par Éric Amber, quand viendront celles des manipulateurs qui sautent sur toutes les occasions pour briser l’harmonie que plusieurs recherchent ici, en terre Québécoise.

  • Mister Amber ? F*** you !!

    Now, get lost in the ROC.

  • @f_vachon …..EEEE j’aurais cru que vous auriez fait la différence et que vous auriez pris le tout au 2e degré !!
    ….. l’ile de Hochelaga aux Iroquois ? Oui !!….Et la ville de Québec aux Wandats !! « En passant, ceux qui ont été déporté étaient acadiens, donc pas des québécois. Si c’est pas québécois, c’est pas grave, right? »……LOLllo hahaha elle bonne c’elle là ! Pour ce qui est de l’appellation « Province of Quebec » donnée par les Anglais par proclamation royale en 1763, il signifie simplement « province dont la capitale est Québec …La « Province of Quebec » s’étendait au départ de Terre-Neuve à l’état du Michigan actuel, et incluait l’Ontario! Ça a bien changé hein ….L’Acadie se situ pas mal entre ça et ça non ?
    Il est trop tard pour f.vachon l’assimilation est déjà complétée….Je ne sais pas si vous êtes de LA métropÔle mais de la façon d’on vous parlés de Roberval avec cette légère ironie je soupçonne qu’oui. C’est pas votre faute on vous a coupé de tout vos origines et on vous a martelé les biens fait du multiculturalisme au point de vous oublier vous-même !!!
    Vous n’êtes pas fort sur l’ethnicité ? Et bien demandé aux ethnies que vous appelés « chum » s’ils ont autant d’ouverture d’esprit qu’un bon vieux québécois de souche vivent dans la méééétrooopÔle ….Eux ils savent d’où ils viennent, sont fière de leurs racines, les conserves les perpétuent . Pour ne pas trop les « offensés » nous bonne bouille ont leur donne tout la place sans oublier de ridiculiser au passage certaines « us et coutume » de notre propre culture…..C’est vrai que bouffé couscous est plus tendance dans la grande MétropÔle ….Tout comme porté le keffiyeh à la Yasser …Ouuuu c’est HOT, tendance, IN !!!! Faite pitié dans le fond de pas avoir de racines ……

  • Eric Amber s’excuse……Le Journal de Montréal mercredi 22 juillet 2009

  • @f_vachon
    J’ai déjà des amis qui se sont fait dire “speak white” dans un bus à Vancouver parce qu’ils parlaient français entre eux. Donc pour votre petite thèse des “gentils anglos du ROC”… on repassera. En plus, c’est vous qui créer des groupuscules, vous mentionnez la 1ere fois ou vous avez vu un “péquiste” à 12 ans. On sent votre mépris sans difficulté. Effectivement, je suis moi-même (comme beaucoup de québécois) bilingue et je trouve que c’est une richesse. Mais le débat n’a rien à voir ici. Ce monsieur ne fait rien dans les 2 langues, toutes les communications (même son site) ne sont qu’en anglais.

    Et surtout le ton de la réponse qu’il fait à ces gens, even if they pissed him off in the first place, il aurait dû répondre mieux que ça. Regarder la réponse qu’il a fait à M. Lagacé dans ce billet…. Ça ne se fait pas répondre à des clients comme ça, que ce soit en anglais, en français ou en mandarin…

  • @maxime34
    Des francophones, notamment des filles, ont été battus à coups de pieds dans la figure par des anglophones le 24 juin Qu’avez-vous lu à ce sujet?
    hyperlien

    Deux poids deux mesures, dites-vous? Difficile à croire! :-)

  • @ultraman69

    Tout à fait, le bilinguisme est une richesse. Quoi de mieux que de prendre une bière dans un pub irlandais en écoutant de vieilles chansons anglaises au violon, suivi d’une chanson de Paul Piché à la guitare sèche. On s’ouvre a un autre monde, en plus du notre. Mais il peut toutefois s’avérer frustrant de voir le manque de volonté des autres a devenir bilingue. Et ce DES DEUX COTÉS. Mais certains anglos font des efforts pour franciser leurs services ou apprennent meme le français a leurs enfant. On ne doit pas seulement se rappeler des connards stéréotypés comme ce monsieur et commencer le bilinguisme quelque part. Et si ce n’est pas les anglos qui le font, et bien ce sera nous. Imaginez les avantages que rapportent le fait d’être bilingue en amérique du nord et en europe. Aucun québécois ne devrait s’en priver.

    @f_vachon

    J’ai appris mon anglais, mon français et mon espagnol (castillan) a Alma au Lac-St-Jean. Je faisais partie de l’étape test du ministère de l’éducation et ce programme est depuis implanté de façon permanente dans la région. Attendez vous à rencontrer de plus en plus de Jeannois trilingue. Et je ne m’appelle pas Yvon, j’ai même un nom très français, M. je sais tout.

    N.B. Désolé pour les accents, mon clavier est anglais :)

  • Je ne comprends toujours pas pourquoi Les Sages Fous ont demandé des informations en français à un théâtre anglais, pour des prestations anglaises. Quand je vais au cinéma, je regarde ce qui est présenté et je me dirige vers la salle où le film que je veux regarder est projeté dans la langue que je peux comprendre. La même chose quand je vais m’acheter un journal; je choisis celui que je peux lire. Je ne demande jamais à la personne responsable du kiosque de me traduire celui qui n’est pas rédigé dans ma langue. Cette histoire a l’air d’un montage de toute pièce. Après cet exploit, je me demande si leur nom de groupe correspond toujours à l’effet qu’ils ont voulu créer. Ils pourraient peut-être dorénavant s’appeler: Les Fous Provocateurs, Les Fous Emmerdeurs, Les Illogiques en perte de Sagesse..

  • Fragstein a vu juste “Which brings me to this: On behalf of the anglo community, go fuck yourself Eric Amber. You’re the last thing we need right now. Because those idiots who comment on Patrick Lagacé and Richard Martineau’s blogs will start painting all of us with the same brush, and that makes us responsible for your behaviour.” (http://blog.fagstein.com/2009/07/18/go-fuck-yourself-eric-amber/) P.S. : Lisez bien, il parle des idiots qui vont écrire des conneries sur le blog de Lagacé et non que les gens qui y laissent des commentaires sont des idiots.

    Encore une autre situation où on va voir les francophones et les anglophones à dos les uns des autres.

  • Le 24 juin dernier, des québécois francophones ont été sauvagement battus, à coups de pieds entre autres, par des anglophones à Québec; cet incident fut tu par les principaux médias du Québec. Il faut croire qu’il importe avant tout pour les médias fédéralistes (=pléonasme) du Québec de culpabiliser les Québécois fiers de leur langue française, en soulignant les paroles “méchantes” envers un Canadian du Québec qui les méprise…

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

Catégories

Blogues sur Cyberpresse

Calendrier

Février 2010
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
« Jan    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728