Cyberpresse.ca



Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur

Patrick Lagacé

Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.

  • Taille du texte
  • Imprimer
  • Envoyer

    Vous pouvez indiquer plusieurs adresses séparées par des virgules.

    Le commentaire peut contenir un maximum de 200 caractères.

    Transfert des données
    Merci:

    Votre message a bien été envoyé!

    Pour envoyer à d'autres amis, cliquez ici

Le Vendredi 16 Octobre 2009 | Mise en ligne à 10h11 | Commenter Commentaires (147)

« Ce qu’on peut bâtir ensemble, hostie ! »*

Publié dans la catégorie Gens beaux zé célèbres

Il y avait longtemps que je n’avais pas été aussi férocement fâché en regardant la télévision. Mais hier, les reportages d’Enquête, à Radio-Canada, donnaient l’impression que nous vivons dans une république bananière. L’heure menée par Gravel a cristallisé toute la merde qui sort, depuis des mois, sur l’industrie si merveilleuse, si propre, si éthique qu’est celle de la construction ; toute la merde qui sort principalement grâce à des journalistes de La Presse, de Radio-Canada et, aussi, du Devoir.

L’épisode de cette mairesse de Boisbriand est consternant mais ce n’est pas le plus troublant. La collusion, les claques sur la gueule, l’aveuglement de fonctionnaires quand ce n’est pas leur complicité : on se croirait en Italie, où le crime organisé en mène si large.

Un mot sur la mairesse. Je lui fais une large part dans ma chronique du jour.Elle se défendait, hier soir, par la bouche de son porte-parole, en disant que la rencontre à laquelle elle a participé, où l’entrepreneur Lino Zambito a tenté de convaincre deux conseillers de l’opposition de ne pas défier l’équipe en place, question de ne pas avoir d’élection à Boisbriand le 1er novembre, n’était pas illégale.

C’est vrai.

C’était un manque de jugement, c’était immoral, c’était indigne du poste de première magistrate, c’était jouer le jeu d’un citoyen privé qui n’a aucun mandat pour tirer quelque ficelle que ce soit dans la vie politique municipale, mais ce n’était pas illégal. Là-dessus, probablement que la mairesse a raison.

Ce bon M. Zambito, est très, très, très soucieux des deniers publics : sa version de l’affaire, c’est qu’il voulait faire économiser 300 000$ en coûts d’élection à la municipalité, version qu’on n’a pas entendu sur les bandes audio qui ont capté ses propos. On préférerait que quand il décroche un contrat de 17 M$ pour construire une usine de filtration d’eau, il livre la marchandise dans les coûts prévus. Pas avec des dépassements de coûts gigantesques. Ça nous aiderait à le croire quand il se dit préoccupé par les finances de la Ville.

Cette Sylvie Saint-Jean est dépassée, c’est sidérant. Ce copinage avec l’entrepreneur qui reçoit une plus grande part des contrats municipaux de Boisbriand que tout autre entrepreneur est scandaleux.

Mais bon, les gens de Boisbriand choisiront. Je suis convaincu que cette Mme Saint-Jean, qui ne semble pas comprendre grand-chose à la dignité et à l’honneur de sa fonction, va s’entêter et rester en lice pour l’élection. Sachant ce qu’on sait, si elle gagne, je décrète que je change « Newfies » pour « Boisbriandnnais » dans mes blagues méchantes…

Un dernier truc. Je ne comprends pas que Québec s’entête à dire que la police fait son boulot, qu’une enquête publique ne s’impose pas. C’est surréaliste. On peut mâcher de la gomme et marcher en même temps. Les protagonistes de la construction et des grands travaux, on veut leur voir la face. On veut qu’ils témoignent. On veut qu’ils soient confrontés aux déclarations d’autres témoins. Les Québécois ont droit de savoir par quels mécanismes des citoyens sont battus et intimidés quand ils défient le pouvoir établi dans ce milieu ; ils ont le droit de savoir par quels mécanismes les contrats gonflés coûtent au trésor québécois de 20 à 35% plus cher qu’ailleurs au Canada. Et ils ont le droit de le savoir maintenant. Pas dans trois, quatre, cinq ans.

Je ne comprends pas que le gouvernement Charest branle dans le manche. Les Québécois sont assommés par ces révélations, ils sont scandalisés. Tout geste vigoureux du premier ministre pour aller au fond des choses, politiquement, ne peut que lui profiter. Sauf que non. Pour le ministre du Transport des Affaires municipales, Laurent Lessard, tout cela, ce sont des « gestes isolés ».

J’ai écrit, dans ma chronique, que le PQ n’est pas exactement très pugnace dans ce dossier. Un officiel du PQ m’a écrit pour me dire que le PQ réclame une enquête depuis des semaines. C’est vrai. Mais j’ai parlé de pugnacité. Je ne sens pas la vigueur, je ne sens pas l’enthousiasme, je ne sens pas le désir de faire saigner quand le PQ mord cet os-là. C’est peut-être une question de perception, mais je ne suis pas le seul à l’avoir, désolé.

*Citation de l’entrepreneur Lino Zambito, enregistrée à son insu, devant des politiciens de Boisbriand.

  • C’est presque aussi choquant que de voir que le mouvement de la tempérance est toujours bien en vie et qu’on va saisir l’auto de quelqu’un qui chauffe à 0.05.

  • En ce temps d’élections municipales et de laissez-faire de notre gouvernement à Québec, j’aimerais partager cette citation de Martin Luther King :
    «Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants ; c’est l’indifférence des bons.»

    La réaction de monsieur Charest nous renseignera sur son degré d’indifférence.

  • Salut Patrick,
    Tu parles de dignité et d’honneur, ce mots n’existe pas pour les politiciens.

    Regardez Gérald Tremblay, s’il avait une once de dignité et d’honneur, il aurait démissionner avec tous ce qui sort sur son administration. Vous pensez que cette mairesse a un semblant de dignité et d’honneur, son mari travail pour cet entrepreneur, c’est sur qu’elle ne voit pas aucun problème. La même chose pour l’ex-ministre qui avait des part dans ABCpavage et qui reçoit plus de $800 000 sans appel d’offre.

    Non la dignité, l’honneur, la fierté du travail bien accomplit cela n’existe plus dans notre société, tout ce qui compte c’est son PORTEFEUILLE personnelle.

  • “Je ne sens pas la vigueur, je ne sens pas l’enthousiasme, je ne sens pas le désir de faire saigner quand le PQ mord cet os-là.”

    Monsieur Lagacé, pourquoi attendez-vous du PQ qu’ils cherchent à embarasser leurs amis de la FTQ?

  • Ce n’est pas “Je suis prêt, nous sommes prêts !”
    c’est “Je suis immobile, nous sommes immobiles !”

  • Si les contrats sont gonflés de 20 à 35% 1) combien les réfections routières présentes et futures au Québec auraient coutées en moins 2) où cet argent non dépensée aurait pu mieux être investi? Les gouvernements de plus haut des échelons au plus bas, sont dans la magouille jusqu’aux trous de nez et se tiennent sur nos épaules pour continuer à respirer et nous ont dit merci aux deux/trois ans en votant pour ces bandits de grands chemins. Des Lacroix il y en a dans tous les ministères. Moi aussi je suis furax mais ma voix seule ne prote pas bien haut…

  • Moi ce qui me surprend, c’est de voir votre surprise face à ces agissements… Mais j’oubliais que des complots et des magouilles, ça n’existe pas dans votre esprit…

  • Québecois, vous pouvez compter sue l’équipe Charest pour nettoyer tout cela…oh yeah!!!
    Quant au peu d’enthousiasme des péquistes, disons que c’est peut-être à cause de la FTQ.
    Voyez-vous, le mari de l’autre était au commande de son bras financier. Autrement dit,
    les mafieux couchent avec les libéraux, les gros bras syndicaux avec les péquistes, les hells
    qui rodaient sur les chantiers de la construction couchaient avec…? Bref, ça se sent à plein nez que Jacques Dupuis va encore se surpasser.

  • Le PQ est aussi corrompu que le PLQ.

    La corruption et le copinage main dans la main avec le crime organisé sont de toute évidence tellement répandues au Québec que nos politiciens ne font rien car ils en bénéficient. C’est vraiment déprimant. On se fait sincèrement four…. Après ça ils ont le culot de venir augmenter “les tarifs” alors qu’on paie 35 % de trop pour tous nos projets. Faites le calcul: 35 % des 42 milliards investis en infrastructure dans le plan de relance ça fait de l’argent ça.

    Je ne sais pas pour vous, mais quans les politiciens marchent main dans la main avec le crime organisé, il n’y a pas 10 solutions possibles.

  • Je cite votre chronique:
    “Pourquoi un entrepreneur se soucie-t-il alors de l’identité des gens qui se présentent au conseil municipal? Si ses soumissions sont les meilleures, il devrait gagner. Qu’importe l’identité de ces élus. Non? Suis-je naïf?”

    L’entrepreneur se soucie de l’identité des élus parce que:
    1- Le conseil municipal va approuver le contrat dans un premier temps (la Ville est toujours libre de refuser le plus bas soumissionnaire, les appels d’offres le permettent, mais généralement ce qui se passe c’est “on change 2-3 lumiaires pis on retourne en soumission”.

    2- Lorsqu’il y des demandes pour des suppléments au contrat de base, c’est le Conseil municipal qui en bout de ligne va accepter ou refuser (sur recommendation des professionnels) les demandes de l’entrepreneur. Avoir ses gens sur le conseil peut faciliter le processus d’adoption pour l’entrepreneur.

    3- Malgré tout ça, dans un projet public, la raison des dépassements de coûts n’est pas toujours (vraiment pas souvent) dû à un entrepreneur plus gourmand. Les projets publics (la Gaspésia est un bon exemple) sont souvent sous-évalués au départ afin de mieux les vendre à la population. Encore plus souvent: le projet ayant été “repensé” et redessiner plusieurs fois, les différents plans ne fonctionnent pas ensemble, et comportent énormément d’illogisme, ce qui entraîne des frais supplémentaires.

    Pour éviter les problèmes il faudrait que:
    a- le projet passe plus de temps à l’étape “planification”, entre les divers palliers de professionnels.
    b- qu’on estime les coûts du projet à 25% plus cher que ce que les professionnels ont estimés, afin de vérifier si celà cadre dans l’optique budgétaire du donneur d’ouvrage, avant d’aller en soumission
    c- qu’on renonce à la règle du plus bas soumissionaire et qu’on trouve une alternative convenable. Il semble que ça soit trop facile de tricher là-dessus.

  • Autant les gens de Boisbriand sont des épais s’ils réélisent cette mairesse, autant nous les Montréalais sommes des épais si le maire Tremblay est réélu, autant les Lavallois sont des épais si Vaillancourt (plus croche que ça tu meurs) est réélu, etc.

    Vous voyez pas la tendance ?

  • C’est à chaque citoyen de s’impliquer. Les appels d’offres, les soumissions et les résultats ainsi que les entrepreneurs choisis devraient être systématiquement publiés sur internets. Si l’entrepreneur dépasse les coûts, qu’il les absorbe. De plus, les villes n’exigent-elles plus de bons de performance pour leur contrats? Cela devrait être une exigence de la loi sur les villes.

    J’embarquerai même pas dans toutes les magouilles de la CCQ et de la régie du bâtiment - vous pensez que l’intimidation s’arrête une fois le contrat obtenu? Détrompez-vous.

    Ça prends pas la tête à Papineau pour s’assurer que le système est honnête, juste un ‘tit peu de détermination.

    En passant, oublié les libéraux et le PQ pour régler ça, ils ne veulent pas faire sortir leurs propres squelettes du placard.

  • J apprecie beaucoup votre travail Patrick car vous ecrivez ce que tout le monde pense .
    Comment se fait- il que rien ne se fait rien ne se passe. 2+2 ca fait 4 non ? Le beau gros Tony avec son cigare et sa face de…Tony regne comme tous ses confreres sur un territoire distinct et malheur a celui qui empietera…
    Et puis la mairesse qui veut se faire ré élire, et le tapis Tremblay a Mtl a la merci des cols bleus et Frank Zampino qui est devenu un citoyen exemplaire et le maire Vaillancourt qui dit ne pas etre au courant de telles pratiques a Laval et les camarades de la ftq construction qui sont blancs comme neige et la moumoune a Charest qui trone…
    Coudonc batard !
    Le regne des enveloppes brunes doit etre éliminé sans quoi la ville de Montréal va continuer de pérécliter .

    C est tellement évident qu il y a des conflits d interet a tous les niveaux de l administration publique et le silence des élus est éloquent…

  • Je souhaite ardemment qu’on ne monte pas l’hydro pour les 10 prochaines années, ni les taxes municipales pour les 20 prochaines et même qu’on baisse nos impots dilapider par des elus qui se foutens de la gueule des citoyens…

    désobéissance civiles…. A tous…. on lève les armes et on renverse ses foutu connards qui nous empêchent d’avoir une vie de qualité. Ca pas d’allure ca nous coutent le peau des fesses faires affaires avec des nuls…

  • Je pense que la solution à la corruption et aux politiciens de bas niveau est une meilleure valorisation de la position, et un salaire en conséquence. On demande à ce poste des personnes qualifiées, avec diplômes, droits et sans tache, pour faire une job où plus de la moitié de la population va sans arrêt vous critiquer, où vous allez perdre votre intimité et où tous vos moindres gestes vont être exposés sur la place publique. Combien de personnes saînes d’esprit veulent faire ce job lorsqu’elles peuvent avoir beaucoup d’autres emplois beaucoup plus payants?
    À mon avis, plutôt que s’indigner du salaire de nos ministres, il faudrait au contraire les augmenter. On est prêt à concevoir de payer des millions par année pour avoir un joueur de hockey qui va travailler trois heures par soir, 80 soirs par année, afin qu’il compte une trentaine de buts par année, mais on n’est pas prêt à le faire pour des politiciens qui doivent gêrer la vie d’une population entière.
    Dans ces conditions, c’est normal que les profiteurs à langue de bois qui voient une position de pouvoir comme une occasion de se graisser la patte décident de notre avenir… Si tu ne veux pas prêt à mettre le montant pour un bon char, tu vas te retrouver avec un bazou…

  • Le pire dans tout ça c’est que le gouvernement dépense une somme record en ce moment, le tout à crédit. Calculez le comme vous voulez mais on se fait voler de l’argent qu’on emprunte … non seulement on paye de 20 à 35% trop cher mais en plus on va payer des intérêts sur ce montant pendant des années. J’imagine que le gouvernement va attendre 3-4 ans alors que toutes les dépenses auront étés faites et ensuite seulement, quand les budget reviendront à la normale, il feront mine de réagir. Mais qui sais peut être qu’un bon entrepreneur aura réussi à convaincre les politiciens provinciaux que les élections sont en fait trop couteuses …

  • @mattgilles: vous êtes sérieux?

  • J’espère que les gens de Boisbriand ne voteront pas pour cette femme. Si elle est réellue, il y a quelques choses de pas correct qui se passe sous la couverture.
    Coté contruction, il y a des années que cette corruption se passe, ce n’est pas du nouveau. Tous les gouvernements ont acceptés de l’argent de la part des compagnies de construction. Il y en a pas un meilleur que l’autre. Le PQ ne peut pas trop pousser sur les libéraux car si tous les chats sortent du sac, ils vont se faire éclabousser.
    La construction est devenue très sale à cause des syndicats qui étaient corrompues et amis des gouvernements, que se soit provinciaux ou municipaux.
    Les gens des autres pays nous regardent comme si on étaient un pays propre, sans corruption, mais ils ne savent pas tout ce qui se passe. On est pas encore aussi corrompu que les pays d’Amérique du Sud, Amérique Latine, mais on marche vers eux.
    Espérons que cette pourriture termine avant qu’elle se propage à la justice(juge, avocat, policier) comme dans ces pays.
    Il faut que les journalistes continuent de fouiller où ça pu, ils vont trouver quelque chose de pas trop bon et pas très joli.

  • bonjour, c’est simple, demandez vous d’ou vient Bachand, et vous avez la réponse.

  • C’est dégeulasse cette histoire, mais le pire là-dedans c’est que même l’opposition était assise à la table. Ça ne laisse pas grand choix aux électeurs de Boisbriand, malheureusement.

    Il est temps que quelqu’un mette ses culottes à Québec et fasse le ménage là-dedans…

    Heureusement que la SRC (cette société d’état communiste selon certaines personnes à Calgary) est là pour sortir ces histoires de pourriture. Ce n’est sûrement pas à TVA qu’on aurait vu ça.

  • Ha oui, sans parler des agents provocateurs à bottinesde marque SQ à Montebello. Avez-vous senti l’enthousiasme d’enquêter là-dessus?

    Le système est corrompu et rien ne changera tant qu’on ne mettra pas nos culottes et bottines pour chasser les coupables et mettre en place des balises claires pour tout l’monde.

  • « …les contrats gonflés coûtent au trésor québécois de 20 à 35% plus cher qu’ailleurs au Canada »

    C’est bien pire, vous devriez dire de 20 à 35% plus cher qu’ailleurs au Canada POUR UNE QUALITÉ MOINDRE, sans parler des accidents, mortels ou non, qui sont causés par le piètre état des routes et des viaducs.

  • Lino Zambito a voulu faire économiser $300,000 aux citoyens de Boisbriand….bref c’est un grand bienfaiteur publique ce Lino. Je propose que l’on nomme cet ”économiseur” de taxes ministre des finances du Québec (et du Canada en même temps) sur le champ.

  • Les liens serrés entre les élus municipaux et les contrats d’infrastrucure au Québec sont dignes des républiques de bananes! La corruption au Québec..ça se passe surtout au niveau municipal!

    Nos politiciens à Québec ne font rien..ils participent à l’assiette au beurre! La plupart des ministres du transport au Québec ont profité de leur poste prestigieux..ainsi que des subalternes de ce même ministère!

    M. Zambito ( il ne mérite pas le titre de M. ni le Mme de St-Jean) a gagné un appel d’offre de 17 million..il était le seul soumissionnaire!! Le 17 million est devenu par enchantement 34 million.. C’est rire du monde!! Quelle arnaque!

    La mairesse St-Jean est probablement morte de rire avec un compte de banque dans un paradis fiscal..gracieuseté de…

    C’est la même situation à Laval avec Vaillancourt!!!!

    Demandez aux cies de téléphonie mobiles..ce qu’il en coûte pour installer des tours de transmission à Laval..Il faut graisser des gens haut placés!

  • Madame St-Jean vous me faites honte mais très honte. Lorsque je vous ai vu à la télévision hier quand vous avez dit… bien j’ai seulement eu un appel d’offre si j’en avais recu d’autres je les auraient regardés… deuuuuu pour qui vous nous prenez madame la mairesse?? Si c’était pour votre maison auriez-vous demandé à plus d’un pour soumissionner pour refaire votre toiture. ?? C’était pas louche de ne pas recevoire d’autres soumissions?? Madame St-Jean soit vous dormez au gaz soit que vous êtes naîve soit que ca vous convenait très bien avoir l’offre de Zambito seulement.
    C’était trop compliqué prendre le téléphone pour appeller d’autres cies ou peut etre que c’était plus payant pour vos poches faire affaire avec Monsieur Zambito.

    Une enquête au criminel s’il vous plaît et ca urge!

  • J’ai été estomaqué par les révélations fait à l’émission enquête hier. C’est incroyable qu’un fournisseur à une ville puisse agir de la sorte, manipuler aussi facilement des gens en pouvoir. Et combien d’autres élus sont manipulé comme à Boisbriand? En plus le gouvernement du Québec sait qu’il paie 35% de plus qu’ailleurs pour le même travail. Je commence à croire que nos élus provinciaux sont aussi manipulés.

    Ce que je trouve le plus dégelasse dans cette affaire c’est qu’il y a des entrepreneurs Québécois qui sont honnête, qui pourrais faire un bon travail de QUALITÉ a un meilleur prix. Mais ces gens n’ont jamais la chance de se prouver avec ce contrôle et intimidation de la compétition. Donner un contrat à celui qui offre le meilleur prix c’est erroné. Il faut regarder le dossier au complet les compétences, les matériaux utiliser… Une enquête publique s’impose et ca presse!

  • Vous êtes scandalisés? Vous voulez l’être encore plus? Allez du côté de l’autoroute 30 dans la région de St-Constant… Autoroute sur des terres agricoles, expropriation de terrains appartenant à des compagnies à numéros (trouver les vrais propriétaires pourrait être rigolo), dépassement des couts avec l’ajout d’une “bretelle” de deux km entre Candiac et St-Constant, coupure du vieux village avec la campagne, expansion de la ville sur les terres agricoles enclavées entre l’autoroute et la ville… Oui, St-Constant avec son maire qui a été démis de ses fonctions par le DGE pour avoir contrevenu à la loi électorale et qui a été réélu… Monsieur Lagacé, si vous cherchez un terme pour remplacer Newfies dans vos blagues méchantes regardez en premier du côté de la rive sud, il y a de bons candidats. :o(

    Christian

  • Il est malheureux de constater tant de collusion au niveau municipal,mais c’est le résultat direct de la désafection de la population face à la politique en générale.Laissez moi faire une prédiction cette mairesse sera réélu sans problème et le taux de participation sera minime.Demandez maintenant à ces mêmes personnes de se mobiliser pour le canadien ou pour quelque télé réalité que ce soit,alors là ils vont répondre présent.Des jeux et du pain qu’ils disaient…..

  • Les médias jouent de plus en plus à la police et aux juges. Ils fininissent par se prendre pour d’autres. Un power trip. Nous avons eu la version des faits de Gravel et cie hier soir. Leur seule version. Des faits troublants certes, mais aussi des insinuations et des assosciations donnant une impression de corruption généralisée. Je dis bien une impression, une perception, avec des images aidant. Et une image parle beaucoup! Je me souviens très bien du journaliste Gravel qui avait dans une émision confondu le diabète de type 1 et celui de type 2! Une distinction pourtant primaire! Je dis donc attention à ce genre d’émission. Je trouve aussi pour le moins curieux et étrange que Radio-Canada fasse de la nouvelle à la une avec sa propre émission pendant des jours. Alors que ce n’est pas vraiment de la nouvelle, mais une émission de télé! C’est la confusion des genres, comme à TLMEP qui joue à l’information(entrevue de Coderre). Je suis opposé à ce genre de confusion où je dénote souvent de la complaisance entre gens des médias. On s’encense joyeusement et on se pète les bretelles comme gardiens de la morale publique. Trop c’est trop!

  • Nous sommes dirigés par des bandits.
    Cherchons des moyens pour affaiblir ces gouvernements et ces syndicats.
    -refusons tous ensemble de payer notre facture à hydro.
    -refusons de verser une part de notre salaire à ces syndicats.
    -Refusons tous ensemble de verser nos impôts de 2009 à ces bandits.
    Ils ne pourrons pas nous mettre tous en prison ou nous saisir.
    IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE, NOUS NE SOMMES PAS MOUTONS.

  • …et pendant ce temps-là,..
    le PLQ est un parti TRÈS TRÈS TRÈS RICHE !!!!
    Eux-mèmes s’en vantent d’ailleurs….

  • Ca PU à boisbriand. Ca sent la magouille à Boisbriand. Je ne peux pas croire que les citoyens ne réclament pas sa démission et une enquête sur les conseillers, la mairesse et monsieur Zambito. L’enquête nous démontrera si cest gens là sont tous honnêtes.

    Ayez honte Mme ST-JEAN. Ayez honte chers CONSEILLERS. Ayez honte
    M. ZAMBITO.

    Tôt ou tard quand nous sommes malhonnêtes, tout vient à se savoir et tous payeront pour leurs fraudes.

  • M. Lagacé,

    Demandez-vous qui sont les grands contributeurs du PLQ et vous saurez le pourquoi de l’immobilisme de Jean. Charest… On ne mord pas la main qui nous nourrit… L’autre côté de la médaille, c’est le PQ avec la FTQ…

  • Salut Patrick,
    Bon encore un des mes compatriotes qui s’imagine, semble t-il, qu’il peut tout contrôler. Combien d’autres cas semblables y t-il au Québec? Oui à une enquête publique. Ca presse!

  • Comment se fait-il qu’une bonne partie de la population se doute sérieusement, depuis des années, que la mafia contrôle le milieu de la construction, autant municipale que provinciale, et que nos maires et mairesses n’en savent rien? Ont-ils le cerveau trop collé sur l’arbre pour ne pas voir la forest? Ou ont-ils une ristourne quelconque, en $ ou en ciment?

  • Tout ça me fait vomir. Et les politiciens qui ne font rien me font vomir aussi. Mais, en bout de ligne, j’ai honte d’être québécois. On se fait avoir avec le stade olympique, on se fait avoir avec le métro de Laval, on se fait avoir de tous bords, de tous côtés. Mais, j’ai honte d’être québécois parce qu’on fait juste chiâler sans rien faire et qu’on élit des politiciens tout simplement à notre image….

  • Quand est-il de David WHISSELL?
    2 contracts sans appel d’offre… C’est pas juste le municipale qui souffre de cette corruption. J’ai malheureusement l’impression que nos politiciens ne sont pas blanc comme neige! Quand j’ai entendu Lino Zambito il me faisait penser à Elvis Gratton 1!

  • Moi ce qui me fait marrer c’est que le Québec se réveille à une réalité qui a cours depuis, à ma connaîssance, au moins 25 ans… Mais peut-être bien plus longtemps encore !

    signé:

    Un gars de la “construc” avec 25 années d’expé dans le corps.

  • J’ai toujours cru à la blague que le rue du maire Tremblay à Outremont était le première à être repavée, déneigée, peinturée (les lignes), etc. parce qu’il bénéficiait d’un petit traitement de faveur…

    La blague est un peu moins drôle maintenant. Si personne n’est prêt à se lever, ça veut dire que les ramifications de toute cette supercherie tissée serrée vont très loin. Trop d’élus à tous les niveaux de gouvernement doivent en bénéficier pour que quelqu’un puisse se lever.

    Dans le dernier siècle on a inventé tout plein de conneries qui font qu’on a de plus en plus besoin d’avoir notre propre sécurité à coeur.

    On ne pourrait pas des fois essayer d’inventer des nouvelles manières d’interagir et de vivre en société pour rendre le tout plus civilisé et viser de vrais avancements de société?

  • Ce qui me trouble dans cette histoire c’est la ligne que bien des politiciens et ex-politiciens ( Jean Lapierre, Guy Chevrette ) ont décidé d’utiliser, soit de dire qu’une commission d’enquête n’est qu’un gros spectacle inutile et de laisser faire les policiers…Se sont-ils concertés?

    Je crois qu’une commission d’enquête est essentielle pour vérifier si ce ne sont que quelques individus ou bien si c’est un système bien organisé et si ça s’avère être le cas, de dévoiler ce système ainsi que les gens et organisations impliqués.

    Une commission d’enquête et des enquêtes policières peuvent aller de pair.

  • @ B-612 J’ai pas inventé ça c’est sur Cyberpresse ce matin…

  • @1492

    Vous avez touché un point, ici… “Plus le mensonge est gros, plus il est facile à faire croire au peuple.” (Un tyran du 20e siecle, je crois).

  • Est-ce que ce phénomène de corruption a toujours existé? Probable que oui. Est-ce que son ampleur changeait e fonction de qui était au pouvoir? Duplessis était réputé pour son éthique douteuse mais un René Lévesque par exemple? Bof, on devait simplement lui cacher la vérité.

    Mais c’est vrai que ça fait République de Bananes. La réputation du Québec au Canada en la matière est faite depuis longtemps.

    A la simple lecture des “dialogues” on s’en rend compte de la pauvreté intellectuelle et morale qui règne chez une frange de plus en plus grande d’élu(e)s, surtout à l’échelon municipal. Et que dire du contracteur…c’est affligeant.

    Excusez il faut que j’aille prendre une bonne respiration dehors…

  • La republique de banane du Quebec n est pas plus la faute du PQ, que le PLQ, la corruption dans le domaine de la construction est dans les moeurs politiques depuis des generations, et pensez vous reellement que le PQ, et le PLQ peuvent tout changer comme cela, je ne crois pas car les 2 ont mange de ce pain,

  • Bon, maintenant, allez fouiller dans les fournisseurs de biens et services des hôpitaux. C’est practiquement pire !

  • C’est bien beau chiâler contre les politiciens. Il ne faut par contre pas oublier qu’on a les politiciens qu’on mérite, avec toute la merde et la magouille qui vient avec.

    Les gens aiment mieux regarder des shows insipides ou polarisés comme Star Académie en Tout le Monde en Parle que de s’informer de ce qui se passe chez eux et de participer à la bonne gestion de la société dans laquelle ils vivent.

    La minorité qui lit les journaux et les sources d’information fiables sur le web ne seront probablement pas surpris de ces scandales. Les odeurs de corruption et de copinage dans le monde municipal se respirent dans les médias depuis déjà plusieurs années. C’est juste qu’elles ne faisaient pas les grandes lignes ou l’objet de dossiers mais plutôt de faits divers. Ceux qui s’informent suffisamment pouvaient par contre établir facilement les liens et prévoir que ça allait faire surface un jour, plus tard que tôt.

    Dans la société dans laquelle on vit, il devient très difficile de changer le système. Les gens ne vont pas voter et il y a une pénurie de candidats compétents et soucieux de servir la population. À une certaine époque, le peuple sortait dans la rue et faisait la ménage pour rétablir radicalement l’ordre des choses. Mais pour se rendre à ce point, il faut être désespéré, vivre sous un gouvernement totalitaire ou crever de faim. Ce n’est pas le cas dans notre société donc les changements arrivent au compte-goutte et parfois c’est un pas en avant pour deux pas en arrière.

    Les politiciens de ce monde l’ont compris. Pour régner sur une démocratie, il suffit de maintenir la population dans un état de bonheur conditionné. Du pain et des jeux. Fournissons assez de sources de distraction au peuple et conditionnons-le à consommer et il ne pensera pas de manière soutenue et organisée à faire des revendications.

  • Je n’en peux plus d’entendre dire qu’on doit éviter des élections parce que ça coûte cher.
    C’est ça le prix de la démocratie.
    Autrement, on serait aussi bien d’annuler tout ça, ces maudites élections coûteuses-là, pis laisser la gouvernance à un roi et à des petits suzerains locaux. On pourrait se faire fourrer à tour de bras, mais hey, on économiserait une couple de millions. Après tout, ce serait une dépense bien plus intelligente d’engraisser les Zambito de ce monde que de laisser le p’tit peuple s’exprimer.

  • À mon humble avis, les libéraux vont essayer de pelleter ça sous le tapis parce qu’ils savent qu’il pourraient être éclaboussés par certaines révélations d’une enquête publique. Imaginer que personne n’est au courant de ces magouilles au ministère des transports, c’est rêver en couleurs.

    Paul Martin avait déclenché une enquête publique sur les commandites, contre l’avis de Chrétien. Voyez où ça l’a mené… Les libéraux provinciaux ne feront pas la même gaffe de se tirer dans le pied, ils vont attendre que ça passe. Et si ça ne passe pas, ils vont s’arranger pour contrôler les paramètres avant de déclencher une enquète avec un mandat pas trop large. Genre juste sur les municipalités, pour être certain de ne pas avoir de dommage collatéraux.

  • “C’est presque aussi choquant que de voir que le mouvement de la tempérance est toujours bien en vie et qu’on va saisir l’auto de quelqu’un qui chauffe à 0.05″. - mattgilles

    ===

    Aucun rapport entre ces deux sujets.

    Aucun rapport non plus entre un mouvement de tempérance et le refus de l’alcool au volant.

  • Une enquête publique ralentierait les travaux de ‘la grande relance économique’ sans mentionner qu’à l’octroi de chaque contrat, le Député se doit de ‘rappeler’ au plus bas soumissionnaire qu’il est l’heure de payer son ‘dû’ au Parti.

    La Mairesse de Boisbriand nous a démontré clairement que le lit est bien chaud et confortable dans l’octroi des contrats et que le ‘processus’ est très ‘légal’.
    C’est honteux de prendre les gens pour des sacoches. On devrait perquisitionner sa case de sécurité à la banque.

    Le Maire Vaillancourt qui se réveille après 100 ans au pouvoir est un menteur de prétendre ne rien savoir de collusion à Laval.

  • ………il voulait faire épargner de l’argent à la ville de Boisbriand, cela part d’un bon sentiment de sa part, (’0″) le prochain maire n’accorderas peut etre pas les autres soumissions aux memes entrepreneurs.. .il y a des crosseurs dans toutes les sphères de la politique, ,,fédérale, provinciale, municipale,scolaire ,,peu importe le parti, Liberal, CC, NPD, PQ, ou autre . un crosseur reste un crosseur et une personne qui veut de l,argent facilement se laisse facilement corrompe….

  • Je comprend que l’on hésite à ouvrir cette boîte de Pandore qu’est le monde municipal qui profite de l’indifférence des citoyens et où plusieurs maires sont des seigneurs et non des serviteurs du peuple. L’odeur serait tellement pestilentielle qu’elle incommoderait davantage que le grippe AH1N1. Un maximum de 2 mandats serait un début de solution.

  • Pour ceux de ma génération qui s’en souviennent, rappelez-vous les magouilles monstrueuses entourant les délais ou le cours des travaux pré-olympiques mais que personne n’osait aborder de peur de se retrouver les pieds coulés dans le ciment au fond du fleuve! Les fesses serrées, Jean Drapeau marchait sur des oeufs en évitant de prononcer ce mot infâme de mafia afin qu’on en finisse au plus sacrant! Il avait eu son EXPO 67, il aurait ses JO 76! Ah! Ces instants suprêmes et ô combien sublimes de 1976! Mégalomane jusqu’au bout des ongles et imbu d’une pureté d’intention irréprochable, Jean Drapeau est aujourd’hui considéré comme le plus grand maire de Montréal.

  • Je suis vraiment en colère contre tous ces élus verreux et/ou sans couilles. Ces gens dénature leur fonction si importante dans une démocratie. Il ne faut pas être surpris des bas taux de participation aux élections et du cynisme généralisé à leur égard. Il est temps que la population se prenne en main sinon on verra apparaître un petit dictateur promettant de faire le ménage.

  • Il y aurait effectivement beaucoup à écrire sur le *monarque* de Laval. Disons que l’odeur qui se dégage de sa gestion des affaires municipales rappelle étrangement celle du purin. Un jour ou l’autre, la vérité éclatera.

  • Citoyens honnêtes que nous sommes, impliquons-nous pour que ça bouge !!

    Téléphonons aux ministres, écrivons-leur des courriels.

    Un parle pour trois cents qui se taisent, donc chaque appel en vaut plusieurs.

    Appelons la SQ pour savoir oû ils en sont.

    Sortons notre argent du Fond de Solidarité FTQ-Corruption (attention c’Est pas facile).

    Les gouvernements carburent à l’opinion publique, n’oublions pas ça. Parlons ! Chialons ! Agissons !

  • Vous, citoyens payeurs, ça vous tente-tu, la désobéissance civile ( genre cesser le paiement de ses impôts ) ?

    Moi, j’arrête pas d’y penser …

  • Je me croyais seul hier soir à mordre le tapis. Question de ne pas crier trop fort l’odieux de la chose. J’aime bien les points que vous soulevez monsieur Lagacé. Pourquoi autant d’attentisme ou de tergiversation pour ne rien faire?

    À vrai dire, pourquoi si peu de leadership? Pourquoi autant de belles paroles que plusieurs nous proposent alors que quand vient le temps de passer à l’action, on trouve toutes sortes de raisons pour en faire le moins possible le temps que les choses se tassent d’elles-mêmes?

    Ce matin, je lisais un article qui parlait des bons gestes pour devenir un leader. Je n’ai pu m’empêcher de répliquer sur mon blogue en tenant compte de la collusion dans le monde de la construction.

    hyperlien

    Guy-Michel Lanthier, ing.
    Conférencier et consultant en leadership

  • C’est une conspiration ni plus ni moins.

    Moi je doute que l’homme, aussi avide et égoïste soit-il, puisse élégamment gérer un bien publique sans même y retirer un avantage privé. C’est une utopie qui s’est développé en mensonge lorsqu’on a voulu instaurer des règles contournable.

    À quelque part, nous sommes un peu tous coupable de croire à ce mensonge. Enfin, la loi de la nature nous rattrapera toujours.

  • Toute la culture de l’industrie se retrouve dans le titre de ce blogue. Gros cul, grosse voix, intimidation, pression, chantage, manipulation ect… Imaginez l’entrepreneur au cigare qui en mène large devant la mairesse, son pouvoir devant ses propres employés. Dans ce mileu, un employé peut être congédié à tout moment peu importe la raison à une journée d’avis. L’ ingénieur courageux qui a dénoncé les pratiques frauduleuses en matière d’appel d’offres mérite notre respect. Zambito à Boisbriand, Zambino à Montréal et nous les Zombies le regard hagard devant l’ampleur des fraudes……….. Vivement l’utilisation de caméras et de micros pour dénoncer cette racaille. Merci à l’équipe d’Enjeux pour la qualité du dossier.

  • Tout d’abord, un grand merci, Patrick !
    Je tiens à dire ici que l’on n’appréciera jamais assez le travail de bons journalistes comme vous et Madame Ouimet.
    Grâce au fait que vous n’hésitez pas à vous salir les mains et le bout du crayon pour dénoncer les magouilles mafieuses de nos édiles et de leurs petits copains.
    Maintenant, saviez-vous que selon le journal L’Actualité, le Québec serait LA province qui s’appauvrit le plus rapidement dans TOUTE l’Amérique du Nord ? Cela tient justement à ce qu’une certaine classe profite de la naïveté des contribuables et joue de faux-fuyants pour continuer leur petit commerce sale sans trop faire de vagues. Le laisser-aller, le syndicalisme réducteur et le copinage les aident grandement. Et dire que certains se targuent d’être les meilleurs au monde… les meilleures autruches en tous cas !

  • Les Libéraux ne pourront pas éviter l’enquête publique si la pression populaire se maintient. Ils sont probablement déja à choisir les commissaires,vider des tiroirs et essayer que leur ministre Whissel n’ait pas à comparaitre.

    Pendant ce temps la ministre des transports fait diversion avec le taux d’alcool à 5%. Son ministère qui attribue les contrats gouvernementaux devra surement répondre de ses façons de procéder et pourrait se retrouver dans la tourmente. Alors la ministre cherche à détourner les regards.

    Avec 40 milliards de contrats d’infrastructure prévus dans les prochaines années et une prime à la corruption estimée être présentement entre 20 à 35% de la somme totale des contrats alloués,on calcule une économie possible de 8 à 10 milliards de dollars pour le gouvernement si un bon ménage est fait.
    Allez M.Charest un peu de courage on est avec vous!

  • “depuis, à ma connaîssance, au moins 25 ans…”

    Duplessis et ses commettants ne devaient pas laisser leur place. René Lévesque était quelqu’un qui marchait droit dans ses bottes…mais on devait tout lui cacher. Quant à Boubou…sait pas.

    Le Québec est petit…incestueux

    Non mais avez-vous vu comme l’intelligence transpire des propos de ces gens? Affligeant.

  • «Je ne comprends pas que le gouvernement Charest branle dans le manche»

    Parce qu’une enquête publique risque de faire ressortir certaines questions quand au financement et aux contributions versées au PLQ…Pis ça dure depuis la fin des années soixante (voire Réjeanne Padovanni, la «fiction» de Arcand).

    @wawa_rond

    Le mari de «l’autre» n’était pas au Fonds de Solidarité mais plutôt à la SGF…Renseigne toi un peu avant d’écrire…

  • Ouin,c est le PQ le responsable finalement,ouin bon bin bonne journee………………..

  • @ramses : pour une fois, je suis d’accord avec vous !
    @dkca : moi aussi j’y pense à tous les jours.

  • Comme si c’était surprenant. De la corruption dans le monde de la construction.. Il y en a qui dormait au gaz dans les dernières années.

  • Pensez-vous que Charest va faire une enquete, l’oncle de Lino Zambito est le
    collecteur des libéraux au Québec.

  • Loi martiale ? Le Québec semble incapable de nettoyer le crime tant il est inséré dans les plus hauts échelons de la politique provinciale. J’exagère mais pas tant que ça.

    Si ça continue comme ça il va vraiment falloir se révolter (cesser de payer nos impôts, nos tarifs, etc. et exiger la tête de tous ces politiciens corrompus), sinon il va falloir faire appel à quelqu’un pour faire le ménage à notre place.

  • 3 points

    Le commentaire de Lessard et la position de Charest en disent long. Surtout basé sur l’évidence de la situation qui existe depuis si longtemps, c’est presque dans nos moeurs.

    Je voudrais entendre parler les administrateurs de contrat aux Gouvernements, ceux qui octroi les contrats, ceux qui ont en main les coûts normatifs pour évaluer les travaux.

    En 1974, j’étais un petit gars et ma mère était cuisinière à un restaurant. Le midi, j’allais dîner à ce restaurant ainsi que les camionneurs qui tavaillaient à la consruction du stade Olympique. Les gars disaient qu’ils passaient tout droit (sans décharger le contenu) au site de construction avec leurs camions et leurs chargements et se faisait payer. Il refaissait le tour avec leurs camions et le même chargement et repassait tout droit et se faisait payer à nouveau. Je n’ai jamais su combien de fois il faisait cela. Dans ma carrière comme ingénieur ce fut un point que j’ai toujours valider dans ma surveillance des travaux, la gestion des stocks.

  • Monsieur Labaume, on vous en supplie, venez mettre de l’ordre dans tout çà, car ici,à Montréal, on a pas de couilles.

    Un citoyen comme tant d’autres: tanné, écoeuré,scandalisé, essouflé,surtaxé,volé,dénigré qui ne travaille pas dans le pavage.

    Sou-plaît

  • Est-il possible de ne pas payer ses impôts?

    Est-ce mieux en Ontario ou ailleurs dans le ROC?
    Au moins, leurs routes sont en meilleur état…
    C’est bien vrai que le Québec ressemble de plus en plus à Naples!

  • A la lumière de tout ce qui ce que l’on voit depuis quelques semaines, il faut bien se rendre a l’évidence que la CECO des années 70 n’était que de la petite bière comparer avec ces magouilles eriger en système.
    Croyez vous vraiement que Vaillancourt a Laval est inquiet pour sa réelection,
    il n’ya pas eu de véritable opposition a Laval depuis 12 ans, il y a plus d’opposition en Iran et en Corée du Nord qu’a Laval.

  • “On se croirait en Italie” T’as pas compris qu’on est en Italie!!!!!!!

  • Sais-tu quoi Patrick? Ça me donne juste le goût d’aller vivre ailleurs. Pourquoi que la population toère tout cela? Il y a plus de personnes honnêtes et frustrés de cela que de bandits comme ça, on devrait se réunir et les $*%$%?$? de leur moyen faciles, pourquoi faciles? c’est ben plus facile de faire de l’argent en fraudant et en intimidant les autres que de le faire honnêtement. Ils font aux autres(nous) ce que eux n’aimerais pas ce faire faire. Faudrait créer un gang qui a comme but de contrer ces criminels.

  • “Vous, citoyens payeurs, ça vous tente-tu, la désobéissance civile ( genre cesser le paiement de ses impôts )”(dkca)

    Quelle brillante idée!!

    On ferme quoi en premier… les hôpitaux ou les écoles??

  • Il y a juste un gros problème avec ce reportage…Il était présenté en même temps que le match d’ouverture du CH, donc pas grand monde à l’écoute…
    Lâchez-pas votre excellent travaul M. Lagacé !!!

  • Sylvie St-Jean se dit victime d’une campagne de salissage…

    C’est écœurant… Elle qui se dit “victime”
    Envoyer moi ça en prison, pis ça presse. Je suis royalement tanné de tout ces criminels qui se disent victimes.

  • Dignité et honneur. Ces mots sont inconnus de certain politiciens. Ils profitent (pas tous) des magouilles qui se passent dans leur ville, comté ou province, selon le cas.
    Ça ne se passe pas dans ma ville disent certains maires. Ailleurs mais pas ici. Mentir en politique est un art, que certains maîtrise tellement bien, qu’on les croiraient presque…
    On se demande pourquoi les gens ne vont plus voter après tout ces exemples de malhonnêteté et ce à tout ces niveaux de l’administration publique.

  • Est-ce la nature humaine ou la nature du Québec?

  • …….est -ce avoir des couilles est un signe d’intelligence ? et les femmes qui n’ont pas de couilles sont-elles moins intelligentes que ces grands couillons d,hommes,, il y a de la magouille il y en a dans tous les partis, et il n’y a pas de sexe pour cela,couillons-couillonnes,,,pareil=pareille..

  • dkca vous m’enlevez les mots de la bouche,
    M. Lagacé il ne faut pas lâcher le bout… émission spécial des francs tireurs, enquête journalistique… il ne faut surtout pas que les c… de politiciens se cachent une fois de plus vers des “autorités compétentes” (police) pour régler le problème, car les compétences on les développent que depuis 6-7 ans à l’école…

  • Monsieur Lagacé,

    Il faut revoir «Réjeanne Padovani», un film de Denys Arcand produit en 1973 !

  • @ causanova 16 Octobre 2009 11h49

    « Il est temps que la population se prenne en main sinon on verra apparaître un petit dictateur promettant de faire le ménage. «

    Ah que tu as raison, c’est très possible à mon avis. Et ce, tant au niveau local qu’international.

    C’est d’ailleurs ce qui me désole et m’effraie le plus. Avec raison, le monde est tellement écoeuré et désabusé ( même moi qui suis plutôt pondéré, je suis sur la veille de péter un plomb … ).

    Je me demande même si, pour ceux qui tirent les ficelles et dirigent réellement – pas les gouvernements, mais les marchand$ ), c’est pas ça qui est planifié …

    Un peu comme à la « Shock doctrine « , de la si belle Naomi Klein.

    hyperlien

    ATTENTION : Ce livre = Dynamite. Je vous aurai prévenu ; toute votre vision de la géopolitique, et de la vie, sera chamboulée. Mais, faites comme moi, gardez courage ( même si des fois ….. ).

  • Il est évident que l’appareil politique est contaminé par les mafieux , et à tous ceux qui réclament à grand cri des enquêtes, je rappelle ceci:

    La Justice n’est pas indépendante de la politique .Rien n’est transparent au niveau du bureau du procureur général et toutes les tractations politiques sont possibles. Les enquêtes de police peuvent être très bien menées et n’aboutir à rien ( ce qui a déjà été confirmé par des enquêteurs )
    Ne comptez pas trop sur la Justice, la contamination politique est trop avancée et il est trop tard.
    Le bon point : Il n’est donc plus nécessaire de se payer un voyage en Italie pour voir la corruption mafieuse , on a tout ça ici.

  • J’ai deux questions…
    1. Il me semble que le mari d’une des candidates de Boisbriand s’était fait tabassé chez lui il y a un ou deux mois, et on avait relié ça à la candidature de sa femme et à la construction. De quelle candidate s’agissait-il? Est ce la même que dans le reportage d’hier??
    2. Si il y a collusion dès le départ et que les entrepreneurs s’arrangent dès le départ pour nous surfacturer, comment cela se fait-il qu’il y ait toujours des dépassements de coûts…???

  • Je me croyais seul hier soir à mordre le tapis. Question de ne pas crier trop fort l’odieux de la chose. J’aime bien les points que vous soulevez monsieur Lagacé. Pourquoi autant d’attentisme ou de tergiversation pour ne rien faire?

    À vrai dire, pourquoi si peu de leadership? Pourquoi autant de belles paroles que plusieurs nous proposent alors que quand vient le temps de passer à l’action, on trouve toutes sortes de raisons pour en faire le moins possible le temps que les choses se tassent d’elles-mêmes?

    Ce matin, je lisais un article qui parlait des bons gestes pour devenir un leader. Je n’ai pu m’empêcher de répliquer sur mon blogue en tenant compte de la collusion dans le monde de la construction.

    hyperlien

    Guy-Michel Lanthier, ing.
    Consultant en leadership

  • Plus ça va, plus on devient cave avec nos lois à la con pour enrichir les avocats.
    Allez-y citoyen…..payez, payez, payez pour les corrompus. La classe moyenne a le dos large.

  • Où sont les maires qui sont au courant et qui le disent ?
    Pas rien qu’à la Ville de Québec j’espère !

  • Pourquoi le PLQ ne veux pas se mouiller dans une enquête publique vous croyez?
    Le ministre Bachand entre autre n’a t’il pas occupé un poste de haut direction à la FTQ?

    Premier vice-président du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) (1994-1997)
    Président-directeur général du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) (1997-2001)
    Membre du conseil d’administration (1983-2001); membre du comité exécutif (1987-2001); président du comité de vérification (1988-1994) du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ)

    (source : hyperlien)

    Ça ne prouve rien bien sur mais on pourrais croire qu’il y compte encore qques relations influentes qui n’ont peut-être pas envis de se faire enquêter.

    Je sais pas, je dis ça comme ça.

  • @chrstianb

    Tout-à-fait d’accord avec vous. M. le maire de St-Constant a aussi voulu vendre des terrains à un individu sans appel d’offres pour une somme avoisinant le 750 000$ alors que la Ville a eu au-dessus de 1 millions lorsqu’elle a demandé des soumissions.
    De plus, la 30 au Sud va coûter des centaines de millions supplémentaires en expropriation pour les terrains de la Cimenterie Lafarge… payables grâce à la générosité de tous les contribuables du Québec. L’usine perd aussi plusieurs années de vie utile à cause de ça, donc des jobs perdues beaucoup plus tôt que prévu et des revenus importants en taxes… une excellente décision du maire!!!

  • Ce que l’émission Enquête nous a appris hier jette un nouvel éclairage sur cette article du 29 septembre dernier nous apprenant que le mari d’une candidate à la mairie de Boisbriand avait été tabassé à son domicile.
    hyperlien

    Mais, rassurons-nous! À la parution de cette nouvelle, la mairesse avait déclaré «C’est épouvantable de se faire du capital politique en m’associant à cette agression». Épouvantable, en effet!

  • @ dkca:

    “Vous, citoyens payeurs, ça vous tente-tu, la désobéissance civile ( genre cesser le paiement de ses impôts ) ?

    Moi, j’arrête pas d’y penser …”

    Tu n’es certainement pas le(la) seul(e). Et je ne cesse de me demander quelle est la légalité pour un gouvernement ou une institution gouvernementale de demander à des citoyens de payer des taxes quand existent autant de preuves flagrantes de malversation. Il doit y avoir moyen d’intenter un recours collectif, sinon au provincial au moins au municipal, pour ne pas payer ses taxes foncières sans faire la lumière sur toutes ces histoires sales.

    Honnêtement, qui voudrait voter pour des politiciens qui ont si peu de morale et d’éthique? Je suis d’accord avec Patrick: Mme St-Jean DOIT démissionner. Sa participation, même silencieuse, à une telle rencontre est inexcusable. Le fait même qu’elle n’y voit aucun problème en dit long sur ses perceptions de ce qui est ou non acceptable en politique. Et si elle s’acharne, j’ose espérer que ses concitoyens lui refileront une bonne leçon en la massacrant d’un échec cuisant lors des élections du 6 novembre.

    Savez-vous le pire dans tout ça? On est plus de 7 millions de québécois. Sur ces 7 millions, il y en a certainement 10% de fraudeurs. Et sur ces fraudeurs, il y en a des masses qui gouvernent le pays (et pas nécessairement en avant-scène). Merde, on est plus de 6.5 millions d’abrutis et de lavettes qui se laissent littéralement manger la laine sur le dos parce qu’on est trop docile devant une autorité au mieux incompétente et au pire vulgairement malveillante. Imaginez la force de frappe de 6.5 millions d’individus qui décident qu’assez, c’est assez…

    C’est triste et décourageant.

  • @mlebel
    1-De quel coin de l’Italie est-tu originaire?
    2-Si je regarde en direction du bureau #12100 du 565, boulevard Crémazie Est, serais-tu capable de me faire un signe de la main?
    3-Ça fait longtemps que tu es ”patché”?

  • @bananajoe

    16 Octobre 2009
    11h30

    “Bon, maintenant, allez fouiller dans les fournisseurs de biens et services des hôpitaux. C’est practiquement pire !”

    Que vous avez raison,juste un exemple, j’ai été dialysé quelques années et pour nettoyer les machines ils utilisent entre autre du vinaigre, exactement comme celui que nous avons à la maison sauf qu’il coûtait plus de 5 fois plus cher…Imaginez le reste…

  • Monsieur Lagacé, je sens dans votre ton une charge vicérale qui invite les politiciens à se bouger le derrière le plus rapidement possible pour emêcher que les fondements de notre système démocratique, et la confiance de la population en ceux-ci, ne se fragilisent de façon permanente. Votre charge m’apparaît très à propos, et j’espère fortement quelle aura l’impact désiré: Faire démissionner une mairesse dépourvu de toute notion d’éthique et de politique, faire agir un gouvernement paresseux ou faire réagir un parti d’opposition sur autre chose que la question de la langue et du déficit…

    Il y a des situations dans une vie qui nécessitent qu’on tasse des individus et qu’on leur montre que la société que nous voulons n’est pas celle qu’ils sont en train de créer. L’utilisation des médias d’information s’avère un outil très efficace aujourd’hui pour initier ce genre de démarches.

    Merci M. Lagacé

  • Espérons que la population se réveillera avant le 1er novembre et cherchera à savoir qui sont vraiment les gens qui se présentent aux divers postes, question de ne pas voter pour des ripoux.

  • Complots, théories de conspiration, élite qui tire les ficelles,…..bin oui sûrement!

    Qu’est-ce que vous allez nous sortir encore? Ils sont où Mulder et Scully? Vous avez vu Elvis sur une île? Des ovnis?

    Moi les conspirationnistes paranoïaques j’suis pas capable!

  • Oui, désobéissance civile sinon, comme on le dit ici
    causanova 16 Octobre 2009 11h49 :

    « Il est temps que la population se prenne en main sinon on verra apparaître un petit dictateur promettant de faire le ménage. «
    hyperlien

    Moi je répond :

    Ah que tu as raison, c’est très possible à mon avis. Et ce, tant au niveau local qu’international.

    C’est d’ailleurs ce qui me désole et m’effraie le plus. Avec raison, le monde est tellement écoeuré et désabusé ( même moi qui suis plutôt pondéré, je suis sur la veille de péter un plomb … ).

    Je me demande même si, pour ceux qui tirent les ficelles et dirigent réellement – pas les gouvernements, mais les marchand$ ), c’est pas ça qui est planifié …

    Un peu comme à la « Shock doctrine « , de la si belle Naomi Klein.

    hyperlien

    ATTENTION : Ce livre = Dynamite. Je vous aurai prévenu ; toute votre vision de la géopolitique, et de la vie, sera chamboulée. Mais, faites comme moi, gardez courage ( même si des fois ….. ).

  • Est ce possible de faire un recours collectif, poursuites au civil et/ou au criminel, contre tout ces élus et non-élus corrompus et hommes/femmes d’affaires qui volent le bien commun?

    Y a t’il moyen d’arreter de payer nos impot et/ou taxes municipale pour ne pas etre complice de ces crimes, parceque ce sont bien des crimes.

    Un avocat dans la salle?

  • Avec tout ce qui se passe dans le milieu de la construction, je viens de comprendre pourquoi il a eu autant de dépassement de coûts avec le métro de Laval et Gaspésia. Le crime organisé, ils sont rendu plus intelligent. Au lieu de faire le traffic de drogue et risqué des grosses peines de prison, ils achètent les élus. La peine de prison pour corruption, il y a rien là.

    Coolvan

  • «Quoi? D’la magouille dans politique? S’t'écoeurant!… mais ça va-tu genre empêcher Le Banquier de jouer à tévé dimanche? Pis Occupation Double, yvon pas mettre dé nouvelles à place pour en parler hein? Pasque là ça serait l’boutte, j’descends dans rue pis je pète dé yeules…» - un citoyen ordinaire qui a peur pour les «vraies» choses

    Bienvenue au Québec!

    République de bananes? Politique municipale mafieuse? Pourquoi pas? Nous avons *exactement* ce que nous méritons. Ne nous occupons pas de la politique, elle s’occupe déjà très bien de nous! «Nous voulons votre bien, et nous l’aurons…»

  • On a tous des députés, des maires, des conseillers. Vous prenez le temps d’ecrire sur un blogues, prenez le temps de les appeler aussi, plaignez vous et discutez avec eux. On reste tous la assis a dire ouin faut que ca change…. vieux dicton, si tu t’occupes pas de la politique, la politique s’occupe de toi

  • Si cette mairesse est ré-élue vraiment les citoyens de boisbriand seraient juste in ti brin innocents.
    Conflits d’intérêts majeurs ici. L’époux de cette Madame St-Jean travaille pour Zampito. Hello hello citoyens,citoyennes de BOISBRIAND et Monsieur le premier Ministre Charest, réveillez-vous! On se fait royalement fourrer et le pire la dedans cest que ne ressens rien!
    Enquête publique serait important sur ce dossier juteux. Il y a de la viande sur l’os c’est certain.

    Levez-vous et demandez sa demission, sinon cest la risée!

  • Je vous le garantie, la madame Saint-Jean va soit se faire tuer par la mafia, soit par un citoyen, c’est écrit dans le ciel. Moi je ne le ferai pas, mais si j’avais de l’argent, c’est certain que je paierais un drogué pour aller l’assasiné. Mais je n’ai pas d’Argent et comme il n’y a plus d’espoir pour le Québec puisque 95% de la population est indifférente et aime se faire manger la laine sur le dos (le vrai sport national des Québécois en passant), je retire tout ce que je viens d’écrire et je continue à me tordre de rire :)

    Bon, c’est à quelle heure la poule aux oeufs d’or et Virginie qu’on aille oublier tout ca?

  • Il faut pas oublier l’agression du mari de Marlene Cordato, la conseillière de Boisbriand.

    hyperlien

    Mais c’était probablement juste une coincidence.

  • ahhhhhh le maudit PQ, les maudits syndiqués..

    Pathétique!

  • Dans l’empire Gesca, on ne cherche opas des bébittes aux dirigeants, mais à ceux qui surveillent les dirigeants!

    Même tactique que chez le PLQ à l’Assemblée nationale, ils sont au pouvoir, mais ne font que questionner et tout mettre sur le dos du PQ.

    Vous savez Monsieur Lagacé, vous êtes une partie du problème en tentant de salir du même coup le PQ. Où voulez-vous que la population se range ensuite, dans le cynisme… On nous a fait le coup pour la CDPQ…

  • Cela fait déjà un bout de temps que la campagne de Boisbriand semble jouer dur. Voici deux articles des journaux de quartier qui me laisse très perplexes:

    hyperlien

    hyperlien

    Quand on y ajoute l’information d’hier à Radio-Canada… La mairesse St-Jean devrait démissionner au plus vite.

  • Les Libéraux ne permettrons pas qu’il y ait une commission d’enquête publique sur ce qui se passe dans les domaines de la construction et des contrats octroyés par les municipalités du Québec pour la simple raison que la majorité des grands contracteurs Québécois sont de bons amis du parti libéral,plusieurs sont carrément des organisateurs de ce parti et qu’ils travaillent directement aux levés de fonds de ce parti.

  • LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ITALIE ET LE QUÉBEC ?

    Il n’y en n’a pas : la MAFIA est partout.

  • Premièrement, Dieu merci pour le journalisme d’enquête, qui semble ces temps-ci le seul et véritable protecteur du citoyen, à défaut de pouvoir compter sur nos élus qui, eux, semblent tous plus corrompus les uns que les autres. Quand on songe aux milliards puisés à même nos impôts qui se retrouvent depuis des années dans les poches d’entrepreneurs véreux, avec la bénédiction, l’indifférence ou, pire encore, la complicité de nos élus, ça donne effectivement le goût de vomir. Que Charest et cie continuent à vouloir laisser tout cela entre les mains de la police (alors que les enquêtes ne mènent visiblement nul part), ça enrage.

  • Je suis en train d’écouter le reportage et un fait me fait flipper.

    Enquête a demander des entrevues à Vaillancourt et à Boulet et ils ont refusé de commenter!

    Aye c’est des élus.

    C’est pour ça que y’aura pas d’enquête publique.

    C’est des élus.

  • Qui poussent le plus pour que nos gouvernements et municipalités privatisent le maximum de nos services publiques:ceux qui veulent notre bien ($$$).Les mêmes qui s’en mettent plein les poches et qui en veulent encore plus.

  • Partout ou on fera appel au privé, il y aura fraude, collusion, vol, corruption. C,est comme ça que ça marche et c’est nous les contribualbles qui payons pour les gros trains de vie de ces gens.
    Pendant ce temps la, on chiâle contre les employés syndiqués…allons donc comprendre.

    @Benton fraser
    C’est pas parce qu’on a pas encore fait mention de scandale dans la ville de Québec qu’il n’y en a pas. On ne gouverne pas une ville en roi sans qu’il y aie magouille. Ça viendra…Labeaume 1ier n’est pas le messie pur et vierge. Il a été un homme d’affaire et qui dit affaire, dit magouilles.

  • Pourquoi pensez-vous que le maire Vaillancourt est réélu, Laval est devenue
    la petite Italie et les italiens votent toujours libéral et M. le maire est libéral avoué

  • Mon auteur préféré sur le sujet de la corruption, de l’éthique et de la responsabilité est le regretté Alain Etchegoyen qui, dès 1995, dans son livre «Le corrupteur et le corrompu» a écrit ceci qui colle bien à ce qui se passe dans la Métropole et probablement ailleurs en province. Les quelques extraits qui suivent pourront servir à quelque explication. La langue qu’il utilise pour qualifier la chose diffère un peu de ce qui s’écrit ici mais le propos et l’objet sont les mêmes, malheureusement.

    «On doit d’ailleurs relever qu’en des aspects les plus graves de la corruption actuelle se situe à l’intersection de la collectivité locale et des services marchands. La plupart des affaires concernent des processus d’externalisation ou de sous-traitance qui affectent des services auparavant assurés par les collectivités locales. C’est précisément dans le passage au secteur privé que se jouent les scènes les plus institutionnelles de la corruption.(…) Dans certains cas, cette privatisation a érigé la corruption en système au point qu’elle peut sembler parfois avoir été le déterminant essentiel du passage au secteur privé.»

    Et sur les passages d’un secteur à l’autre, il ajoute: « L’accroissement des pantouflages, la désaffection pour l’État d’élites formées pour le servir, le décalage des rémunérations, les débauchages quelquefois douteux constituent autant d’éléments dont on ne sait s’ils sont les causes ou les symptômes.»

    Et enfin, les corrupteurs «s’entendent en se répartissant les marchés: je te laisse cette ville mais tu me laisses tranquille dans cette autre. Il s’agit là d’éviter une guerre sur les prix quand on sait ce qu’il faudra intégrer de commissions ou de services de corruption dans les prix des prestations ou produits fournis».

    Est-il besoin d’ajouter autre chose?

  • Je me demande parfois si les Français ont fait une révolution en 1789 pour moins que ça.

  • La question qu’on devrait se poser, c’est pourquoi les gouvernement Charest ne veut pas d’une enquête publique. Peut-être parce que trop de ses amis sont impliqués dans ces magouilles.

    Allez Québécois, continuez à payer…vos poches sont grandes. Vive le privé…

  • Aurions- nous oublier que ce que nous récoltons nous l’avons semé.Nous voulons toujours accroître notre individualisme et déléguer à d’autres les responsabilités essentielles au fonctionnement de la société puis nous chiâlons sur la façon dont ils agissent.Ne sont-ils pas nos représentants ”élus”.A ce que je sache aucun chef de maffia ou autres gang se fait élire,ils prennent tout simplement la place que nous leurs offrons avec tous les droits de gérance.Ceux qui disent qu,ils ont des couilles sont les premiers à se hissés à ce statut dès qu’ils en ont la chance.Le partage connaissez-vous ça , si oui alors partageons notre erreur de ne pas vouloir être plus solidaire et continuons de tout confié aux chambres de commerce,à l’économie et la finance la gestion des valeurs sociales et l’idée de la croissance à tout prix.Nous soufflons,soufflons,soufflons la baloune et puis elle pète,c’est l’histoire du capitalisme.Nous sommes tous pour la vertu mais individuellement aucun ne changera sont propre comportement.

  • Mon père à été contracteur à laval pendant plus de 30 ans, et ca à toujours fonctionné comme ca.

    Dison que quand quelqun de la gang a Vaillancourt t’appel pour une faveur tu es mieu de dire oui.

  • Je sais bien qu’en tant que journaliste professionnel, tu ne peux pas, Patrick, affirmer quoique ce soit sans preuve. Mais au bureau, aujourd’hui, les avis étaient unanimes: pourquoi Jean Charest refuse-t-il obstinément de déclencher un enquête publique? Parce qu’on est probablement encore en face d’un scandale du type de celui des commandites. Encore les Libéraux diraient plusieurs!

  • arylan écrit “A tous…. on lève les armes et on renverse ses foutu connards qui nous empêchent d’avoir une vie de qualité. Ca pas d’allure ca nous coutent le peau des fesses faires affaires avec des nuls…”

    fa514 écrit “IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE, NOUS NE SOMMES PAS MOUTONS.”

    Vous rêvez en couleurs.

    Est-ce qu.on reparle aujourd’hui du Vandal qui a distribué NOTRE argent à ses amis des écoles privées?

    Les Français serais dans la rue depuis longtemps.
    Nous dormons tous.

  • @ jeanfrancoiscouture 16 Octobre 2009 14h17

    Oui, semble fort intéressant ce livre ! , je le retiens.

    Merci !

    1 citoyen averti en vaut … 10 ?

  • Je conseille à celles et ceux qui s’intéressent à autre chose que la Poule aux oeuf d’or et Virginie, de trouver le livre “Un ennemi du peuple” d’Henrik Ibsen.

    “Le pire ennemi de la vérité et de la liberté, c’est la majorité compacte. La maudite majorité compacte et libérale. […] La majorité n’a jamais le droit pour elle, vous dis-je ! C’est un de ces mensonges contre lesquels tout homme libre et intelligent doit se révolter. […] La minorité a toujours raison. […] Ce que je veux dire, c’est précisément que les masses, la majorité, cette satanée majorité compacte, que c’est elle qui empoisonne les sources vitales de l’esprit et contamine le sol sous nos pieds.” hyperlien

  • Jean Charest, les contracteurs, les syndicats FTQ, CSN, etc…, les mafieux, la police, et j’en passe ont un seul objectif: S’en mettre dans les poches. Ben oui, ces belles personnes, en 2009, n’ont pas dépassé ce bas stade de l’évolution humaine. Ils ont des instincts très fort qui existaient depuis des millénaires. Ce qui expliquent pourquoi il y a tant de magouilles, de manigances et qui fait que notre petite province francophone perdue est tant corrompu; TRÈS NAVRANT.

    La population sera toujours dans la merde, dans les déficits, avec une dette étouffante avec ce genre de personne au pouvoir. La police, avec leurs enquêtes bidons, ne règlera rien car elle fait partie du problème.

    La solution, à long terme, est que SEULEMENT des personnes compétentes, intègres, et possédant une grandeur d’âme favorable; celles qui ont dépassés le stade “animal” dans l’évolution humaine SOIENT ADMISSIBLES pour occuper des postes de direction publique. Présentement, en 2009, je n’en vois aucune. Donc, attendons nous à payer encore longtemps pour leurs magouilles qui leurs procurent jouissances animales médiocres, et le Québec restera PAUVRE.

  • le manque de pugnacité du piquiou s’explique par l’arrivée de Pauline “la madame est ben contente” Marois.

    elle veut tellement faire walmart qu’elle en oublie de faire de la politique.

  • hors sujet juste comme ca….Ah ben , voila que Labeaume veut nous vendre un arena de 400 millions, un beau gros projet, ça va prendre un bon contracteur!

  • @missivedutexas

    Vous dites:

    “C’est à chaque citoyen de s’impliquer. Les appels d’offres, les soumissions et les résultats ainsi que les entrepreneurs choisis devraient être systématiquement publiés sur internets. Si l’entrepreneur dépasse les coûts, qu’il les absorbe.”

    Ça c’est une excellente idée que vous avez là, après toutes les magouilles dont nos élu(e)s se révèlent responsables années après années, c’est la seule façon pour le citoyen d’arrêter de se faire fourrer.

  • @ landromat
    claude blanc-bec , s’cuze , blanchet a bel et bien été pdg du bras financier de la FTQ tel que
    je l’ai écrit. Renseigne toi avant de faire la leçon aux autres.
    hyperlien

  • Désolée d’avoir à vous dire que lorsque les gens se désintéressent de leurs affaires publiques ou privées, c’est ce qui arrive!

    Qui va aux réunions des conseils municipaux, s’intéresse aux affaires courantes, pose des questions ? Qui suit VRAIMENT ses REER et vérifie sérieusement à qui il les confie?? Qui prend vraiment le temps de s’informer sur les affaires publiques, écouter les reportages dits “sérieux” ou lire des articles qui dépassent 20 lignes?

    Désolée de vous le dire mais quand on ne s’intéresse pas à la politique , elle se désintéresse aussi de nos intérêts de citoyens pour se concentrer sur les intérêts de ceux qui se l’approprient.

    Et arrêtez de vous déprécier et autoflageller en vous traitant de “petit peuple”, c’est pareil à la grandeur de la planète. Où il y a de l’homme , il y a de l’hommerie. C’est ça qui est ça! comme dirait l’autre.

    Pensiez-vous que parce qu’il y avait eu une enquête publique il y a 30 ans (CECO), la planète Québec était nettoyée at vitam aeternam? Ça prend une surveillance continuelle pour éliminer la vermine n’importe où au monde!!

  • Tout le systéme est pourri. Je n’ai confiance ni en Tremblay ni en Charest. Je crois que c’est la GRC qui devrait intervenir. Je suis conscient que ce constat est terrible, mais mon opinion est que le Québec est, pour le moment, aux mains du banditisme avec la collusion des politiciens et incapable de se gouverner. C’est la situation de certains pays d’Afrique, un cran en dessous des républiques bananières. Il y a des signes que l’on n’en est plus à la corruption, mais à l’extorsion et que ce ne sont plus des promesses mais des menaces qui obligent les politiciens à poser des gestes qui n’ont aucun sens.

    hyperlien

    Pierre JC Allard

  • Voici l’un de mes textes qui résume bien dans quelle situation le Québec se trouve:
    (retrouvez le sur saglacweb.blogspot.com ou ameriquebec.net)

  • À quand le vote par enveloppe brune?

    Ça presse.

    Ah oui, ça se fait déjà!

    Pour le magouillage, on attend l’enquête policière.

    Ça devrait aboutir,d’ici que’que années.

    En attendant, faisons confiance au ministre Dupuis et à notre maire Tremblay.

    Après tout, ils sont issus tous deux d’une bonne formation politique.

    Pourquoi s’en plaindre?

    Des hommes d’honneur.

    Vous l’dis!

    Moi ,simple payeur de taxes.

    André Proulx

  • Nos politiciens donnent leur vie pour nous représenter.

    Faut être véreux de penser qu’ils nous berneraient.

    Faut juste être dans l’opposition pour penser d’même!

    Et puis ,l’opposition ferait-elle mieux?

    Fa que, on se ferme la gueule et on va de l’avant.

    Un optimiste!!!!!

  • On comprend pourquoi Peter Kemp, le mari de madame Cordato, s’est fait tabasser maintenant : c’était pour la décourager de se porter candidate.

  • Présentement, on devrait annuler les élections du 1er novembre, mettre Montréal et tous ses arrondissements sous tutelle.

  • C’est simple c est la faute du MAMR le ministere des affaires municipales . Des lois pleins de trous. De la magouille partout. Meme la justice est corrompu. Pourquoi les gens purgent le 1/3 ou le 1/6 de la sentence et ils sortent? Parce que la majorité reviennent dans le giron de la justice, ca fait tourner le commerce, ( avocats, policiers et juges). C est pourri a l os et la construction est mené par des mafieux. Le gouvernement autant au PQ que les libéraux sont corrumpus. Quoi faire en tant que citoyen? Pas grand chose, tant que l homme existe il y a de l hommerie…. A moins de faire une autre révolution Francaise mais nous sommes soi disant plus évolué ( j en doute)…

  • Bonne idée, Missive du Texas, de rendre les appels d’offres PUBLICS, que ce soit sur Internet ou par les journaux. Toutes les municipalités ont un bulletin municipal. Elles devraient être contraintes par loi provinciale d’indiquer la LISTE DES SOUMISSIONS qu’elles reçoivent pour les travaux majeurs anticipés pour leur ville. De rendre la chose publique ralentirait probablement l’effronterie des Gros bras qui seraient ainsi clairement identifiés.

    Quand aux plus petits entrepreneurs, justice doit leur être rendue par un processus judiciaire en règle où la population verrait elle aussi les visages et les malaises des fiers-à-bras interpellés publiquement. PAS DE COMMISSION D’ENQUÊTE où ça dort et c’est trop poli mais des interragoires menés rondement par des enquêteurs d’expérience. Surtout, ne pas reprendre l’enquête à zéro mais continuer avec ce que Radio-Canada a révélé.

    À Viper 37, quand les projets sont incompréhensibles, ils devraient être rejetés d’emblée. Une fois la soumission déposée, elle devrait être intouchable. L’entrepreneur doit toujours prévoir un coussin pour les imprévus. Pas question d’ajouts ultérieurs, sinon aux frais de l’entrepreneur.

    C’est le ministère des Affaires municipales qui chapeaute tout ce fumier. Il a tout intérêt à s’allier à celui de la Justice pour s’attaquer à cette affaire au plus vite avant que la démocratie municipale au Québec disparaisse complètement. Moi aussi, j’ai mal au coeur, surtout pour les petits entrepreneurs et les autres qui se font tabasser.

  • Je voudrais simplement féliciter les journalistes d’Enquête, ceux de la construction qui ont osé parler devant la caméra ou cacher derrière un mur et puis vous Monsieur Lagacé. Je ne crois pas que j’aurais le courage de brasser toute cette mer…. si j’en avais le pouvoir.

    Bravo Monsieur Gravel, je vous admire.

    Oui pour une enquête public, mais dans l’unique but qu’elle puisse avoir une portée à long terme; que les constructeurs et entrepreneurs qui agissent honnêtement et de manière équitable puissent travailler en paix.

  • À bien y regarder c’est du pareil au même. Les entreprises de construction et les firmes d’ingénieurs magouillent avec les municipalités et la grande famille de la finance magouille avec les libéraux du Québec. À ce niveau il n’y a pas d’enveloppes brunes, c’est beaucoup plus sophistiqué. Financiers, contracteurs et politiciens, même enseigne, même ambition, la leur. Suggestion : Si la mairesse Saint-Jean est réélue, changeons le nom de la ville, Boisbriand pourrais devenir Boispourri. La mairesse pour sa part devrait enlever le mot «Saint» de son nom.

  • En lisant les commentaires, on se rend compte de l’exaspération des gens , du sentiment d’impuissance .

    Transparency international est une organisation mondiale de lutte contre la corruption.Elle a publiée un rapport en 2009 sur la corruption dans le secteur privé et les moyens de la contrer.
    Pour un résumé, vous pouvez aller voir le lien suivant : hyperlien

    Au niveau des soumissions et ce, pour tous les niveaux de gouvernement, on devrait demander la transparence:
    Toutes les soumissions courantes et antérieures devraient être sur un site en ligne : le détail, les critères et ceux qui soumissionnent .
    De plus, toutes les entreprises qui veulent soumissionner pour des contrats de plus de 500 000$ ou 1 million devraient se soumettre à certaines exigences.Certaines données financières de l’entreprise devraient devenir publiques, le nom des actionnaires, des personnes liées et des cie liées ainsi que le nom des cadres de l’entreprise et les noms des personnes sur le conseil d’administration. Historique de l’entreprise et liste des contrats obtenus depuis les 10 dernières années. Indication des condamnations , dossier criminel des actionnaires. Rajoutons, le montant de leurs contributions politiques et le parti.
    Si une entreprise veut un contrat du gouvernement , cette dernière devrait ouvrir ses livres et donner de l’information.

    Le journalisme d’enquête et la dénonciation par les consommateurs et des groupes de pression est un des recours de la population et un des moyens de contrer la corruption. Bizarre que dans une période où justement le besoin de journalisme d’enquête est grand, les entreprises publiant des journeaux papiers sont à peu près toutes en difficultés financières et que ce ne sont pas les sites internet qui vont les faire vivre.

    Peut-être faudrait-il créer une fondation, faire des contributions et “subventionner” les enquêtes par des journalistes indépendants.

  • La corruption est un phénomène mondial et en forte croissance . Ce phénomène n’est pas unique au Québec ni aux politiciens québécois. Et je ne pense pas que ce soit pire qu’ailleurs. Quoique ce n’est pas une consolation.

  • Je en sais pas M.Lagacé lis tous ce qui est écrit sur son bloque? Il doit avoir mal au yeux à la fin. Certaines personnes écrivent des romans comme réplique! :-)

  • Je n’écrirai pas un roman, ce sera court. Pour résumer le tout, j’approuve tout projet positif dont AUCUN POLITICIEN n’administre ce projet.
    A Québec, oui au Colisée de 400 millions, car le maire Labaume est performant et déteste la corruption et la magouille. Donc, ce projet sera bien géré et sera un succès, qui profitera au Québec en entier.

    Si vous remplacez monsieur Labaume par Jean Charest. C’est non, car là, nous AURONS DE LA CORRUPTION, DES DÉPASSEMENTS DE COÛTS, ETC… ce qui fait que ce sera un échec couteux qui aura engraissé les amis du parti.

  • Le bras droit de Duplessis, Martineau exigeait 10% de tous ceux qui avaient des
    contrats du gouvernement, alors rien n’a changé et il en sera de même dans cent
    ans. Aucune enquête va corriger le problème, elle va tout simplement calmer les
    joueurs pour un certain temps, pour reprendre de plus belle après. Aucun parti politique veut une enquête sérieuse, s’il y en a une ,ce sera pour la forme et donner bonne gueule au système. La corruption au Québec est installée dans tous
    les domaines pour des siècles et des siècles AMEN.

  • “Je me demande parfois si les Français ont fait une révolution en 1789 pour moins que ça.”

    Vraiment??

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

Catégories

Blogues sur Cyberpresse

Calendrier

Février 2010
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
« Jan    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728