Une blogueuse, Lyse, m’a fait parvenir un lien vers son blogue, où elle fait une montée de lait contre le négativisme journalistique envers le Canadien de Montréal. Rien de vraiment extraordinaire dans cette critique, typique, des médias. Le billet s’intitule Un bulletin non chiffré. Mais c’est le message que Lyse m’envoie qui est vraiment intéressant :
Vous ne me connaissez pas, mais j’aimerais que vous parliez de ma montée de lait à moi. Je n’ai pas lu encore la votre à vous sur les déboires du Canadien et je pense que c’est une bonne chose. Car je vous sais amateur de hockey. Je le suis. Mais j’ai mon h***** de voyage à lire certains de vos confrères journalistes, ceux qui sont supposés nous aider à mieux supporter notre équipe nationale. J’avais commencé à rédiger une lettre aux éditeurs des journaux de la province tellement j’en ai marre. Finalement mon cri du coeur je l’ai versé dans un blogue: Un bulletin non chiffré.
Et voilà résumé, dans ces caractères gras, tout le malentendu impliquant le journalisme sportif et les fans.

























Beaubonswaar
18 Novembre 2009
07h57
En tout cas a voir le battage mediatique au tour du film corporatif “100 ans des canadiens”, il y a une bonne gang de journaleux qui comprennent pas trop leur rôle non plus…
arnolde
18 Novembre 2009
08h03
Si t’es pas contente, regarde pas les médias? Pauv tis, ils gagnent des millions, mais c’est pas pour avoir des émotions, y’ont juste à jouer.
La principale raison pour laquelle le CH est pas bon: la parité dans la ligue. C’est pas les médias, ils ont toujours été là. Ils sont principalement francais, y’a 3 joueurs québécois qui peuvent les lire et un coach. Big deal.
Autre raison que je suspecte: le CH (comme Toronto) a pas besoin d’être bon pour faire de l’argent comme de l’eau. Mais les équipes aux États, elles, oui. Alors c’est la ligue qui est derrière tout ça. Ils ont beaucoup plus intérêt à avoir les vedettes aux USA pour promouvoir la ligue, dans un marché 10 fois plus gros que le Canada, un public déjà acquis.
‘notre équipe nationale’: y’a rien de national là-dedans, c’est une entreprise privée bordel
vanbasten
18 Novembre 2009
08h04
Je serais d’accord avec elle si elle voulait qu’on arrête d’en parler tout court mais d’en parle de façon positive seulement ???
Tant qu’à faire pourquoi pas seulement des chroniques positives sur Ignatieff, y’en a de besoin aussi !
pierre_lemay
18 Novembre 2009
08h09
Pauvre Lyse…
C’est à mourir de rire…
Comme si les journalistes avaient ce mandat-là…
Madame Lyse? Les journalistes ont le mandat de nous donner l’heure juste.
Celui de nous aveugler et de nous faire aimer notre équipe nationale, c’est l’aspect Marketing du CH.
Et à dire vrai, à vous lire sur le blog, je comprends que l’aspect Marketing fait un formidable boulot!!
stongepa
18 Novembre 2009
08h09
@Réjean Tremblay:
vous êtes-vous inspiré de cette dame pour créer le personnage jouer par Jean-Michel Anctil dans la nouvelle série Lance et Compte ?
robinette
18 Novembre 2009
08h10
Très beau texte, super bien écrit.
laloueapril
18 Novembre 2009
08h12
Lyse, bon matin et merci:
Pour cette si précise description de l’opportunisme….quand vous écrivez:
[ Par chance, pour chaque vieux jauniste-motocycliste-viré-scénariste ou pisse-vinaigre].
Oui, la malhonnêteté de ce vieux jauniste-motocycliste-viré-scénariste ou pisse-vinaigre
est évidente.
Oui, la partialité de ce vieux jauniste-motocycliste-viré-scénariste ou pisse-vinaigre
est indéniable.
Je n’ai qu’à penser à sa position en faveur de son AMI Serge Savard, dans le dossier des
Mondiaux aquatiques 2005………aucune objectivité.
Bravo Lyse et merci, tellement bien écrit, bon choix de mots.
Par contre moi j’ai toujours été pour les Nordiques…………
Alors…. l’adversité ici à Montréal…… je connais:-)
Bonne journée,
LouiseApril(Laloue)
grandmoman
18 Novembre 2009
08h16
Quelle ignorance de la part de cette “fefanne”.
Le CH est une équipe sportive qui appartient à des intérêts privés. Il est donc loin d’être une équipe sportive nationale.
drstrange
18 Novembre 2009
08h18
Soyons honnêtes: aucun joueur de hochey n’a sauvé le monde ni inventé un nouveau médicament.
LE sport professionnel ne sert qu’à gonfler l’égo des partisans par procuration.
On veut qu’ils suent, on veut qu’ils frappent, on veut qu’ils souffrent et on ne fait que chiâler quand ils ne nous procurent pas la gloire pour laquelle on n’a pas sué la moindre goute.
Tout ces panellistes wannabe experts en vent se prenant pour Nostradamus se bombent le torse comme s’ils étaient les papes et les évèques d’une religion de glace et de caoutchou de laquelle ils se prétendent être les messies. Comme si le fait de placer une rondelle dans un filet allait changer le monde…
Y’en a marre de cette religion de plastique.
Du pain et des jeux, ou comment contrôler nos crétins asservis.
abelzo
18 Novembre 2009
08h26
Madame la blogeuse.
Pourriez-vous bien me dire ce qu’il y a à supporter, cette édition de nos glorieux n’a tout simplement pas de ciment. Tout ce qu’il y a dans cette équipe, ce sont des vétérants surpayés et des jeunes surévalués.
mouche
18 Novembre 2009
08h27
Imaginons Jean Lapierre journaliste sportif…voilà ? C’est fait ?…maintenant, transposons dans la réalité, imaginons le journaliste tout court..ha ha ha
Unspoken_Request
18 Novembre 2009
08h27
Incroyable que quelqu’un pense cela du travail journalistique. Inquiétant même.
Heureusement que ce genre d’attente n’existe pas pour le monde politique…
Imaginez si elle avait écrit: “vos confrères journalistes, ceux qui sont supposés nous aider à mieux supporter notre gouvernement national.”
Je crois aussi que beaucoup de gens ne distingue pas les commentateurs sportifs qui sont là pour le show sur les émissions du type 110% (ex: JC Lajoie), les vrai journalistes (Mathias Brunet) et les analystes hockey crédibles et pertinents (Dany Dubé).
La frontière entre ces trois emplois est souvent de plus en plus difficile à discernée.
Il y a beaucoup trop de commentateurs sportifs qui ne sont dans les faits que des fans de hockey payé pour faire de la côte d’écoute.
noirod
18 Novembre 2009
08h29
Excellent billet qui reflete totalement ma facon de penser .
Personne n aborde cet angle du journalisme de peur de brasser de la…ou de dire les vraies choses…
On dirait que les journalistes de Montréal se sont dit que c était pas éthique de démontrer son favoritisme pour une équipe mais qu il n y a rien dans ce code de conduite qui dit qu on a pas le droit d etre négatif envers un club parzemple ! Gagnon cache mal son jupon mais se force pour etre négatif !!!
Et pis il y a les has been issus d une autre époque souvent joueurnalistes ou inctructeur défroqué,nostalgiques du temps ou le Ch avait le bassin de joueurs américains et canadiens a lui seul. Dans mon temps …. Bergeron est le maitre !
Et pis il y a les frus qui au fil des années n ont pas su evoluer et regrettent leurs avantages qu ils avaient aupres de la haute…Tremblay et Raymond sont les deux plus dépassés par les évenements mais heureusement les plus pres de la retraite !!!
Et puis il y a ceux qui doivent en parler 7 jours sur 7 a la radio qui doivent tuer le temps et attiser les cotes d écoute. Fournier est là pour le petit peuple qui pense que c est un vrai connaisseur. Il s est accaparé les ondes pour une vendetta personnelle juvenile (celle de Butch Bouchard) et réussit a abrutir son auditoire soir apres soir pour faire un bon show et se flatter l égo…Villeneuve avec ses petits commentaires un peu bitch est remarquable et tellement surévalué ! Il a du faire comme il dit souvent : se salir le nez !
Mais il y a aussi deux solitudes au Québec c est bien connu et je suis agréablement surpris de la philosophie des journalistes anglo qui eux, sont capables de passer a autre chose un moment donné…Oui ils sont critiques mais ne nous cassent pas les oreilles avec les memes lamentations du style les franco avec le Ch, qui c est qui va goaler a soir, j hais Bob Gainey et tous ces sujets redondants…
Je suis sans travail depuis trop longtemps maintenant et j ai eu le temps de tuer le temps avec les blogues et la radio au point moi aussi d avoir un sentiment de doigt dans le fond de la gorge grace aux journalistes…
Mais je tiens a souligner toutefois le super boulot de votre confrere Mathias Brunet qui connait son sport, pas prétentieux et capable d apprecier le sport pour ce qu il est et faire découvrir au monde autre chose que le CH.Dany Dubé pour ses explications techniques et claires et son enthousiasme.Jacques Demers pour sa bonhomie quasi naive mais toujours positive !
Ouf ! Ca a fait du bien ce matin ! Merci monsieur Lagacé !
acasol
18 Novembre 2009
08h33
Je ne savais pas que “supporter notre équipe nationale” faisait partie du travail des journalistes… Je crois que j’en ai perdu des bouts!
sittbutt
18 Novembre 2009
08h34
Bien dit Lyse.
Mais les fans ont aussi leur part de tort.
Ils veulent la coupe année après année sans vouloir faire de sacrifice comme les bonnes équipes de la ligue qui ont croupi dans la cave pour leur donner des premiers choix gagnants comme Ovechkin, Malkin, Crosby et etc.
Bienvenue dans le début de la réalité.
effemmere
18 Novembre 2009
08h45
“Car je vous sais amateur de hockey “…!!!Euh Pardon, Patrick Lagacé amateur de hockey ?
Elle est bonne celle-là !
Grimlock
18 Novembre 2009
08h49
Je pense que le vrai problème est qu’il y a trop de journalistes qui vivent du Canadien. Il y en combien juste à la Presse? On ajoute ceux de la rue Frontenac, ceux de RC, TVA, et ceux de RDS et CKAC, deux médias qui existent uniquement pour le Canadien. Et je ne parle pas encore des médias anglos. Ça doit donner une quarantaine de personnes qui se font compétition pour sortir la nouvelle, peu importe ce qu’elle est. Ils veulent également justifier leur emploi, et sont pour la plupart des gérants d’estrade qui seraient incapables de coacher des peewee. Ils se frustrent à pas grand chose, réclament la tête de l’un ou de l’autre, chiâlent parce qu’ils se croient investis d’une mission divine, etc.
martin_b
18 Novembre 2009
08h51
Ayoye… Naïve la Madame!?!?!
Depuis quand les journalistes sont-ils censés être du bord des partisans?
pafpaf
18 Novembre 2009
08h52
C’est vrai que la madame ne semble pas trop avoir compris le but de l’exercice journalistique…
Par contre, il est vrai qu’on peut facilement percevoir la jouissance qu’on certains de tes confrères des sports, à planter le CH dès qu’ils en on la chance (Blanchard et Réhean).
Je n’ai rien contre une critique honnête et justifiée, mais la mauvaise foi de certains me pue au nez.
kainfury
18 Novembre 2009
08h56
Il y a vraiment trop de journalistes sportifs pour noter population, ça en devient ridicule.
Mais pour le reste, je suis d’accord avec les autres commentaires, le rôle du “journaliste” sportif est de donner des faits, bien que beaucoup d’entre eux ne sont pas bien bien plus avancés que les sportifs de salon à mon avis.
yohandallaireboily
18 Novembre 2009
08h56
Depuis quand les journalistes ont comme travail de nous aider à supporter nos équipes nationales? Je ne suis pas sûr que les journalistes de Toronto aide les gens de la place à supporter les Mapple Leafs parce que ça va pas bien. J’imagine le journaliste dire: Inquiétez-vous pas, Komisarek va bien jouer un jour, il faut être patient. Moi, si j’étais partisan des Mapple Leafs, donc probablement dépréssif, si je lisais ça, ça ne me remonterait pas le morale. Les journalistes ne sont pas les relationnistes du CH à ce que je sache.
Sincèrement, le Canadien est une bonne petite équipe qui a besoin de travailler très fort à chaque soir pour réussir à gagner. Tout simplement. Quand l’équipe travaille, faut le dire mais quand elle travaille pas, faut le dire aussi. On ne peut pas dire que le Canadien de cette année nous a donné droit à des perfomances incroyables. Huit partie sur dix gagnées en prolongation, j’ai bien beau être un fan et supporté mon équipe, je le vois bien que c’est pas facile pour le CH de gagner une partie.
Tant qu’à y être, demandons aux journalistes de la Colline parlementaire de nous aider à supporter le gouvernement en place!
michaellachance
18 Novembre 2009
08h57
Vous savez, je ne suis pas très sensible à ce genre de réaction. Pour la simple raison, toute simple, que vous n’êtes absolument pas forcé, par quiconque, de lire ou entendre les commentaires des journalistes sportifs (ou quelconque).
C’est un choix, sans plus. Fermez la télé, la radio ou votre Internet si ça vous dérange!
…ou écrivez un blogue et versez votre fiel pour bon entendant!
floydman37
18 Novembre 2009
08h58
Salut Patrick.
Si on ferais un recensement de toutes les paroles et de tous les mots des journalistes sportifs au Québec à la télé et dans les médias écrits qui se disent sur le CH dans une seule JOURNÉE….et qu’on les triaient dans des cases, ça prouverait le point de la blogueuse.
Dans la case “démolir” on serait surpris de lire les mots employés et dans la case “positive”, et bien je me demande si on retrouverait quelques mots…..je ne suis pas sûr du tout.
Je suis certain que si on ferais l’exercice, toute la presse sportive du Québec qui couvre le CH serait très surprise de la quantité de niaiseries qui se dit dans une seule journée concernant cette équipe. Alors imagine depuis 1993……
pois_chich
18 Novembre 2009
09h02
Ca sent le golf très tôt cette année chers fans du CH :-) :-P
Marc-André Lussier
18 Novembre 2009
09h02
Je reçois parfois le même genre de commentaires à propos de notre «cinéma national»!
mrjinx
18 Novembre 2009
09h03
”ceux qui sont supposés nous aider à mieux supporter notre équipe nationale”
Heu? Un journaliste, c’est pas une cheerleader là, ca raporte les faits, c’est pas sensé nous aider à ‘’supporter” notre club. Ne mélanger pas Youppi et Réjean Tramblay SVP. Avez-vous le même commentaire a faire aux journalistes politiques pour leurs demander de ‘’supporter” Jean Charest? Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec certains journalistes mais faut pas se mettre la tête dans le sable aussi, ils sont poche les Canadiens, késé tu veux qu’ils écrivent les journalistes, que tout est beau, qu’il y a des arc-en-ciels tout partout et des petites fleurs roses dans le vestiaire. Sont poches, point final.
stef29
18 Novembre 2009
09h11
Un journaliste n’est pas un fan et n’a pas à etre un cheerlader de l’équipe au’il couvre…
Mais le travail d’un journaliste n’est pas de brasser de la merde continuellemnt sur une équipe juste pour se rendre interessant, ce qu’une majorité de journalistes, de coachs journaliste ou de joueurnaliste font à Montréal.
En effet plusieurs ne font que critiquer pour critiquer. Il semble apprécier les défaites du canadien car ca leur permet de dire toutes ce que les joueurs ou les coachs auraient du faire…On le voit certains ne savent pas quoi dire quand ca va bien…ils preferent les défaites….
Par exemple, les Bergeron, Lajoie, Perron, Rejean T, Bertarand Raymond, Villeneuve sont des bons exemples de gens qui aiment quand ca va mal, ils peuvent ainsi CRITIQUER POUR CRITIQUER.
Mension nonrable à Francois Gagnon, Mathias Brunet, Danny Dubé ,Martin Mcguire, Enrico…etc… q
stef29
18 Novembre 2009
09h12
Un journaliste n’est pas un fan et n’a pas à etre un cheerlader de l’équipe au’il couvre…
Mais le travail d’un journaliste n’est pas de brasser de la merde continuellemnt sur une équipe juste pour se rendre interessant, ce qu’une majorité de journalistes, de coachs journaliste ou de joueurnaliste font à Montréal.
En effet plusieurs ne font que critiquer pour critiquer. Il semble apprécier les défaites du canadien car ca leur permet de dire toutes ce que les joueurs ou les coachs auraient du faire…On le voit certains ne savent pas quoi dire quand ca va bien…ils preferent les défaites….
Par exemple, les Bergeron, Lajoie, Perron, Rejean T, Bertarand Raymond, Villeneuve sont des bons exemples de gens qui aiment quand ca va mal, ils peuvent ainsi CRITIQUER POUR CRITIQUER.
Mension honorable à Francois Gagnon, Mathias Brunet, Danny Dubé ,Martin Mcguire, Enrico…etc… qui sont des journalistes plus honnetes et plus tempérés
teamstef
18 Novembre 2009
09h22
Je suis pas mal en désaccord avec la madame. Par contre, j’ai bien aimé son “vieux jauniste-motocycliste-viré-scénariste “. Ça a le mérite d’être clair…on sait tous de qui elle parle. Personnellement, moi j’aime bien l’appelé le “FEFAN D’ELVIS, DES SAGS ET DE LA SOUVERAINETÉ”.
Pis, comment as-tu aimé la performance de Tender hier soir?
poypoypoy
18 Novembre 2009
09h28
Quelle démonstration d’ignorance du métier de journaliste que l’on peut voir ici!!
wow c’est fascinant et décourageant en même temps!
andrep.
18 Novembre 2009
09h28
Tous derrière Jacques Demers et Benoît Brunet et “leur objectivité mesurée”!
Go Habs go!
teppo51
18 Novembre 2009
09h29
C’est un peu nouille comme rapport Mme Lyse. En revanche, dans le même ordre d’idées, je ne comprends pas les chroniqueurs comme Réjean Tremblay ou autres qui émettent des commentaires prétentieux et démagogues sur les fans et leur niveau de “connaissance” du hockey ou de leur naïveté parce qu’ils aiment les Canadiens malgré les mauvais résultats. Je me demande toujours quossé ça peu bin c**sser aux chroniqueurs que le peuple s’amourache d’une équipe ordinaire? Aime-t-on moins ses enfants parce qu’ils sont cruchons? La relation CH et les amateurs, c’est viscéral, cessez de vous interroger.
constantin11
18 Novembre 2009
09h30
@tous
Euh, les journalistes sont dur avec le CH, je crois juste qu’ils disent la vérité, notre équipe est poche. Et TRÈS sérieusement RDS le réseau du canadien, non mais aucune crédibilité ce réseau là, j’avais bcp de respect pour Pierre Houde mais il ce respect en prend une claque tellement ils sont VENDU CH, regardez hier le canadien était pathétique gagne pas 3-2 contre une équipe qui n’avait qu’une victoire en 14 match oui oui une seule victoire en 14 rencontres et en plus le meilleur joueur Staal était pas la, et Pierre Houde fait un fou de lui même en affirmant que Price est de retour, quel arrêt de Price quand l’équipe adverse marque un but, la rondelle devie mais la DÉVIE tjrs. ce n’est pas la faute du gardien.
bref, ce n’est qu’un exemple, quand a Benoit Brunet dison je serai polis en disant que lui fait dur en c…… c’est pas une farce, je préfère écouter le hockey dans ma deuxième langue (a CBC) tellement le monopole de RDS est gênant. Vivement une compétition francaise pour RDS, vivement TVA sport ou le retour de la soirée du hockey, une autre énigme celle la.
merci de me publier
nett
18 Novembre 2009
09h33
Pas un autre “/$%?&* de blogue sur le hockey!!!
lineni
18 Novembre 2009
09h39
Oui, “supporter” dans le vrai sens du terme. (”Supporter”, ça veut dire “endurer”!) Rigolo cet article! Réjean Tremblay nous dira sûrement que c’est parce que le Canadien n’aligne pas assez de joueurs francophones. Avec une équipe 100 p. 100 francophone, plus de problèmes. On en traite d’autres de racistes pour moins que ça.
jprodrigue
18 Novembre 2009
09h42
amusants commentaires… des journalistes/chorniqueurs sportif, il n’y en a pas des masses. Des “éditorialistes” par contre (ceux qui donne leur opinion ou celle de leur rédaction) pleuvent!
louis-benoit
18 Novembre 2009
09h44
Comme j’ai lu un peu plus haut, je pensais que le personnage interprété par Jean-Michel Anctil dans « Lance et Compte » était carrément tiré par les cheveux : un fou furieux tellement fan du Canadien qu’il va s’en prendre aux journalistes du Matin et aux dirigeants du National de Québec…
Ben tabarouette, il y a vraiment des excités de la Sainte-Flanelle qui sont « brainwashés » à ce point! Tout à coup, j’ai plus de respect pour le jeu de comédien de Jean-Michel Anctil!
jacquescody
18 Novembre 2009
09h49
Résumé de situation:
1) Le CH est poche (depuis 17 ans).
2) Les journalistes sportifs le disent: Le CH est poche.
3) La madame est pas contente
4) La madame pense qui les journalistes devraient faire de la pensée positive et ca aiderait le CH.
Conclusion: Le lavage de cerveau des fefans est très efficace et le département marketing est le meilleur de la NHL (ou le fefans sont les plus poissons de la NHL).
mathieu_p
18 Novembre 2009
09h52
@arnolde
Parfaitement d’accord avec votre 3e & 4e paragraphe. Faite un résumé de la LNH depuis les 15 dernières années et vous allez remarquer la manière dont on nourrit la “bête” :
-Canadiens : on leur donne au quelques match bien coordonnés contre nos ennemis jurés de Boston
-Maple Leaf : on leur donne de bonne tête d’affiche, peu importe si leur position est réellement utile
Dans quelques années un journaliste trouvera un document secret qui montrera que la ligue est aussi arrangé d’avance que la WWF et le monde seront stupéfait… enfin la majorité vont l’être…
PS. Impossible de faire compétition à la LNH avec des obtentions de salaires aussi faramineux pour les joueurs…. il faudrait que la Justice s’en mêle pour enlever ce monopole extravagant…
fleurdelyse76
18 Novembre 2009
09h54
Équipe nationale ? De kessé ?
hyperlien
Clashrocker79
18 Novembre 2009
09h59
@drstrange,
Le sport n’a jamais inventé l’insuline, en effet (même si le pratiquer peut sauver des vies).
Toutefois, il est sociologiquement et historiquement très réducteur de clamer ce que vous clamez. Vous négligez des événements et des faits historiques importants et indéniables, et crachez assez facilement, par association, sur beaucoup de gens. En gros, vous êtes la version inversée de la dame citée dans le texte.
andej
18 Novembre 2009
10h23
Reviens-en. Le Canadien c’est rien qu’une équipe de hockey. Il y a autre chose dans la vie que de péter les plombs pour une équipe de hockey qui comporte des joueurs qui gagnent des millions et qui s’évertuent à ne pas gagner. Qui, crois-tu, est le dindon de la farce dans tout ça? J’espère que tu suis aussi assidûment la politique qui influe beaucoup plus sur ta vie que cette bande fainéants. À part ça tu écris bien mais tu devrais changer de sujet.
davidbourque
18 Novembre 2009
10h23
Je comprend un peu ce qu’elle dit.
Elle s’exprime mal je pense, mais le plus gros problème des journaliste, c’est qu’il sont encore plus partisant que les partisant eux même. Alors dès que ca va mal…. oufff ca fait mal
Ils ne sont pas tous dans le même bateau mais bon. Sinon il y a aussi la catégorie “Je sais tout ce qui se passe sur le CH, mais je ne suis pas fan” comme Tremblay et tout qui eux passe leur temps à dire que les fans du CH sont des cons d’aimer leur équipe….
C’est sur que il y a des gens qui vont se sentir frustré. Déjà qu’ils sont triste parce que leur équipe perd, en plus les journalistes se font un plaisir a tapper sur le clou.
Autre point que je crois qu’elle veux ressortir de son message, c’est qu’il n’st pas bon pour les jounaleux de trop bashé le CH. Si les fans, comme ils le voudrais tant, se désintéresserais du Canadiens pendant que ca va mal, bah il finirais par perdre leur job.
Le CH fait beaucoup d’argent, mais les journaux et la radios font beaucoup d’argent aussi avec le CH.
C’est un peu comme si j’était en désacord avec microsoft et que je dirais à mes clients que l’informatique, c’est finalement de la merde ! passez à autre chose…
Pas sur que l’on pourrais continué longtemps….
Un peu de bashing c’est bien, mais Trop, c’est trop.
Et puis, pour ceux qui sont contre le hockey, bah, de toute les téléréalité, c’est probablement une qui démontre les meilleurs valeurs: tu travail fort, tu est récompensé, tu travail pas, tu te fait bashé. L’excercise physique est un des meilleurs cadeaux que l’on peux se faire à soi-même
Moi c’est le hockey qui ma motivé à m’entrainer et à me garder en forme. Et j’en suis bien content.
En regardant un match ou que je disais : Maudit canadiens, même pas foutu de se forcer. Pi en plus, même pas foutu de s’entrainer comme du monde.
Ma mère(grosse fan de hockey aussi) ma regarder et m’a dit: Tu peux ben parler mon ptit sportif de salons, toi tu t’entraine?
Il n’en fallais pas plus pour piquer mon orgeuil !
louismartin
18 Novembre 2009
10h25
Les faits:
1) François Gagnon s’étonne que les partisans sont déçus quand leur équipe joue mal et contents quand elle marque un but.
2) Patrick Lagacé pense que le journalisme sportif est le dernier bastion d’objectivité pure et angélique contre l’ultranationalisme généralisé des partisans du CH.
L’hypothèse:
Coudonc, la grippe aurait-elle frappé les bureaux de La Presse ?
janlook
18 Novembre 2009
10h29
Du négativisme dans les médias? Jamais!
rogiroux
18 Novembre 2009
10h33
Vous en voyez beaucoup des *journalistes* sportifs au Québec…
La très grande majorité d’entre eux ne sont que des commentateurs…
Des *wannabe-coaches* frustrés spécialistes en opinions, ragots et potins!
aceqc
18 Novembre 2009
10h48
Mmmmm “ceux qui sont supposés nous aider à mieux supporter notre équipe nationale”.
Supporter, en français, a à peu près le même sens que “endurer”.
C’est exactement ce qu’ils font, non? Ils nous aident à endurer les insuccès, de peine et de misère…
En passant: marre de cet anglicisme grossier. On APPUIE, on ne supporte pas.
guywolfe
18 Novembre 2009
10h51
Réjeaan Tremblay n’est pas unjournaliste sportif il est un édtorialiste politique égaré dans le cahier des sports ou il promouvoit sa religion nationaliste crypto-séparatiste.De plus il ne pardonne pas Robert Gainey de l’avoir sorti de l’avion de l’équipe
viper37
18 Novembre 2009
11h01
Le message passerait mieux si il était sur Youtube… [i]Leave the habs alone![/i], en pleurant, si possible, ça en rajoute.
LeMacho
18 Novembre 2009
11h02
Mon dieu, une chance que les faibles d’esprits ont le canadiens….
J’ai toujours eu un profond mépris pour ceux qui prennent ca a coeur comme s’ils jouaient dans l’équipe.
YOUHOU?????Le canadiens ou tout autres club sportifs est censé etre la priorité
numéro 764 dans n’importe quelle vie saine.
qwaqwa
18 Novembre 2009
11h06
“mieux supporter notre équipe” ……… “supporter” dans le sens de “les endurer” …….!!!
mr.noise
18 Novembre 2009
11h13
C’est bon ça ‘Notre Équipe Nationale’!!!
En plein dans le mile!sauf que notre sélectionneur( Gainey ) permet à des ‘internationaux’de jouer dans NOTRE équipe!Lol!!
En Passant bravo de ne pas laisser fondre les controverses sur les ‘Road Agents’,la corruption de nos élus/entrepreneurs/syndicats.Faut pas leur laisser de laisse à ces chiens!
theosaurus
18 Novembre 2009
11h16
@plusieurs
Ha ha ha, depuis quand les journalistes sportifs (mais pas seulement) sont-ils reconnus pour leur objectivité? Je pense que certains confondent le rôle d’un journaliste (objectivité, neutralité, recherche de la vérité, recherche tout court…) et la triste réalité du journalisme au Québec…
Sensationnalisme, vedettariat, biais corporatif, tout cela, c’est ça la réalité, à part pour quelques uns, dont Patrick fait parti quand il s’enlève les doigts du nez.
La dame écrit peut-être une énormité en pensant que les journalistes doivent être à la solde du service marketing du CH, mais certains qui lui répondent sur ce blogue ne sont pas mieux avec leur vérité toute faite et confortable.
raynaldc
18 Novembre 2009
11h21
C’est vrai que le Canadien est gâté par un public de fans trop fidèle et trop boulémique de hockey. Je pense que le CH ne mérite pas tant d’attention.
L’équipe perd trop souvent et depuis trop longtemps. C’est normal qu’elle se fasse mouliner avec tous ses problèmes.
Si les journalistes prennent tant de place, c’est qu’il y a beaaucoup de place à occuper. L’intérêt du public est là, mais pas les résultats. Les fans sont déçus et ils l’expriment à travers les cotes d’écoute, donc à travers les journalistes.
Moi aussi, j’ai hâte que les Nordiques reviennet brasser un peu la sauce à la poche… Les Québécois mérient mieux de leur sport national.
Psitt!! Moi, mon intérêt pour le hockey est parti avec les Nordiques. Il reviendra quand ils reviendront. Et le CH sera meilleur lui aussi, car il y aura COMPÉTITION à la billetterie, pas juste sur la glace.
sebarpin
18 Novembre 2009
11h26
@jprodrigue
“des journalistes/chorniqueurs sportif, il n’y en a pas des masses”…
Je sais pas dans quelle mondu tu vie mais a Mtl il y en a en T&?(&*. Ta pas vu la salle de presse du Centre Bell toi… Mon chum a visiter tout les Aréna de la LNH et il a capoter en voyant la salle de presse du CH. Alors vient pas dire qui en a pas des masses… Si le CH déménagerait dans une autre ville il aurait des tas de journaliste au chômage.
kosmokrmr
18 Novembre 2009
11h27
Je lui donne raison sur les 2 baby-boomers frustre de la Presse, pour le reste si les journalistes sportifs s occuperaient d autre chose que le Canadiens 365 jours par annee, cela ne nuirait peut etre pas
homer_simpson
18 Novembre 2009
11h30
Je suis d’accord: les journalistes ne devraient plus écrire sur le CH.
Ça devrait appartenir à la rubrique NÉCROLOGIE
lecoyote63
18 Novembre 2009
11h31
@stef29 (9h11)
Une petite remarque : dans tous les noms énumérés dans votre commentaire, il n’y a que quatre journalistes de carrière et je nomme les Tremblay, Gagnon, Raymond et Mathias Brunet.
Tous les autres, les Perron, Bergeron, Lajoie, Benoit Brunet, Ciccone, Dubé, Villeneuve, McGuire et j’ajoute Houde, Grégoire et autres à CKAC ou à RDS, à qui on donne un micro, ne sont que des analystes, des animateurs ou même des employés sous-traitants du CH.
Différence à faire avec les VRAIS et les FAUX journalistes.
qwaqwa
18 Novembre 2009
11h39
Il doit surement rester qq journalistes de ce genre en RDA (Allemagne de l’Est) qui ont perdue leur travail avec la chute du mur….. il y a 20 ans…!
freeportguy
18 Novembre 2009
12h23
Dans la foulée de Réjean Tremblay qui appelle Gilles Courteau “le bedeau”, chez les journalistes de Montréal, on a:
Saint Père: Réjean Tremblay
Cardinal: Bertrand Raymond
Evêque: Yvon Pedneault
Archévêque: Ron Fournier
Diacre: François Gagnon
Curé: Marc De Foy
Vicaire: Michel Bergeron
Queteux: Benoit Brunet
djieff
18 Novembre 2009
12h41
M. Lagacé, j’aurais tendance à être d’accord avec vous; seulement, de trop nombreux journalistes, devenus des personnages publics en raison de leurs très (trop) nombreuses interventions dans divers médias, font maintenant intervenir leur égo dans leurs analyses, souvent pour se différencier les uns des autres. C’est là que ça commence à déraper.
pasmagnan
18 Novembre 2009
13h44
S’il était question d’un syndicat qui défend un de ses membres qui ne fait pas le travail correctement, on crierait au scandale, mais pas pour le CH!
S’il était question d’une administration qui accepte des pots-de-vin, est-ce qu’on nous recommanderait aussi de se fermer la gueule et d’être derrrière notre ville?
Le rôle du journaliste, ce n’est pas d’être le véhicule d’un dogme qui vous rejoint, déjà que La Presse a des position un peu trop arrêtées sur certaines questions, pas plus que ce n’est que de toujours fournir le bon côté des choses (ce n’est pas la bonne nouvelle TVA). Il y a le site des Canadiens de Montréal pour les membres de cette secte qu’est le Séhachisme, je suggère à cette personne de le consulter et de nous laisser un peu d’information « neutre ».
Quant à ceux qui insultent Tremblay, en général ils n’ont pas de substance et ne lui arrive sûrement pas à la cheville. Quand ton argumentation c’est « Tremblay est un ci, un ça, etc. », ça ne vaut pas cher la livre. N’importe qui peut dire n’importe quoi, mais le prouver c’est une autre chose. De grâce, apportez un peu de substances si vous voulez dénoncer des journalistes qui selon vous n’en ont pas alors que leurs positions sont beaucoup plus étoffées que les vôtres!
Gingembre
18 Novembre 2009
14h15
Quand même ironique que celui qui a foutu la merde chez le CH avec une nouvelle gonflé à l’hélium (les frères K + mafia ???) apporte sur son blog le commentaire de cette femme.
PsyKoDork
18 Novembre 2009
14h25
La confusion est normale, parce que par moments les journalistes de sports encensent continuellement le CH…
Pour ma part, je m’interroge davantage sur la couverture abusive du CH au Québec… ça ne fait aucun sens… et j’ai rien contre le hockey…
MaTuqueEstUnePerruque
18 Novembre 2009
14h39
………….Équipe nationale! C’est donc antipatriotique d’haïr ce sport et cette équipe!
*prend des notes*
J’aurais trouvé ça plus sportif comme titre de blogue si il c’était nommé Toute écartillée.
(Manon Rhéaume style) Déception.
Ça me surprendra toujours de voir que des gens font des montées de lait pour….un sport qui exige de s’hydrater qu’au Gatorade! Fascinant, l’éclectisme.
Gengis
19 Novembre 2009
03h29
Depuis que le Canadien a recommencé à jouer au hockey, j’en suis à me demander combien ce club paie les différents journaux, poste de télé et de radios du Québec pour les articles qui y paraissent sur eux .
Leur section des sports (et même quelquefois celle des nouvelles locales…) ressemble à une immense infopub du Canadien ne trouvez-vous pas?
lyselle
19 Novembre 2009
19h17
Merci à ceux qui se sont donnés la peine de lire, ceux-là ont compris je pense. ;)
Je pensais le sujet clos, mais monsieur Foglia m’a donné matière à poursuivre sur le sujet: hyperlien
Et pour les autres, je voudrais préciser que mon blogue n’est pas consacré exclusivement au CH. Ma vie non plus d’ailleurs.