La semaine dernière, on enterrait le CD.
Cette semaine, on enterre le DVD et le Blu-Ray
Selon cet article de la section Techno, bientôt en achetant un DVD ou un Blu-Ray, on aura accès à une version virtuelle dans un nuage.
Donc on aura accès à notre vue, peu importe où l’on est. Il n’y a qu’un pas à franchir pour qu’un jour, le film se télécharge complètement comme une chanson.
Quel sera le prochain objet à disparaître?
Le livre?











piedgauche
17 janvier 2012
23h01
Les maisons d’éditions refusent de baisser le prix des versions numériques de leurs livres? C’est un move de panique. De dernier recours. Ils vont plier. Alors oui, le livre.
noirod
17 janvier 2012
23h08
Le prochain article que je voudrais voir disparaitre et que je ne comprends toujours pas pourquoi ca existe encore dans une époque ou on est constamment incité à recycler c`est le bottin téléphonique. Quel gaspillage !
Je comprends que certains peuvent encore en avoir besoin et il devrait être disponible pour acheter mais gratos à notre porte à chaque année ? Serais curieux de savoir quel % de la population l`utilise vraiment encore.
chilander
17 janvier 2012
23h10
Tant et aussi longtemps qu’il existera des limites de téléchargement minables comme qu’on a au Québec, les films sur DVD/Bluray ne vont pas disparaître. Une connexion moyenne ayant une limite de 40 Go permet de télécharger 1 film bluray ou 4 films DVD par mois… en plus de coûter une fortune. C’est pas demain la veille en tout cas.
piedoq
17 janvier 2012
23h21
je me méfie de ces trucs dans les nuages , car ce que les compagnies veulent vraiment c est pas de vous les vendre mais vous en louer l accès
Berlin2009
17 janvier 2012
23h22
Les livres de type pocket book sont déjà rayé de la carte pour moi.
Le Ipad les gobent.
Pour ce qui est de encyclopédie ou autre livre illustré, c’est autre chose…..
jeanfrancoiscouture
17 janvier 2012
23h25
…Mais que diiable lisent donc ceux qui souhaitent la disparition du livre?
l_i_o_n_e_l
17 janvier 2012
23h52
Moi je dirais la porte… des Étoiles bien entendu.
anonymus
18 janvier 2012
00h09
Ce qui disparaît surtout avec le virtuel, c’est l’anonymat. Et l’accumulation de masse d’informations précises sur nos habitudes individuelles de consommation vont inévitablement tomber entre de mauvaises mains un de ces jours. Big Brother is watching you.
Mh188888
18 janvier 2012
00h11
Le prochain objet a disparaitre est la voiture electrique. Ca fais 100 ans qu’elle existe et vous n’en voyez presque pas sur les routes. On la delaisse. ha ha ha ha!
wholescreen
18 janvier 2012
00h27
Le cerveau est l’objet que l’on retrouve le moins souvent fixé à un corps humain, de nos jours.
prince_zegna
18 janvier 2012
00h45
Dans 50 ans, les livres seront disparus et il y aura des has-been pour s’en plaindre
wilbrod55
18 janvier 2012
01h06
@noirod
D’accord avec vous, dans un avenir rapproché, le bottin sera rayé de la carte. Pas pour tout de suite car encore beaucoup de baby-boomers et de personnes de l’âge d’or n’utilisent pas de cellulaires, alors leurs numéros pourront être trouvés là. Mais quand ça ne sera plus le cas…bye bye.
Personnellement, lire un livre sur un écran d’ordinateur, iPad, etc, ça fait mal aux yeux en mautadine. Alors c’est pas demain la veille que je vais cesser de lire de longs ouvrages sur du papier.
jutamat
18 janvier 2012
01h48
Je dirais les journaux, et tant mieux!
gengis
18 janvier 2012
03h45
Les journaux?
chialeux48
18 janvier 2012
06h10
Les automobiles SVP! En tout cas ceux qui avancent par expolsions et provoquent des nuages toxiques.
delyslafleur
18 janvier 2012
06h38
J’ai acheté environ 1800 livres dans ma vie. Je viens d’acheter un lecteur numérique; Coup de coeur ! Alors oui, le livre…
o_bannion
18 janvier 2012
06h39
L’infonuagique pour un document de 1,4 Mo, il n’y a aucun problème, mais pour un film de 8 Go, on oublie ça tant que nous aurons des limites ridicules ou des prix qui n’ont aucun bon sens. Actuellement si vous voulez la meilleur qualité, optez disque Blu-ray.
nickoleterrible
18 janvier 2012
07h43
Non pas le livre, il y a une trop grosse différence.
Le téléphone fixe. Les relevés papier. Les clubs vidéos. La CAQ.
riyou
18 janvier 2012
08h03
Les livres…mais pourquoi pas les crayons aussi!
J’imagine facilement des écoliers sans crayons, ni cahiers!
gillesgilles
18 janvier 2012
08h14
@chilander
heu, tu es en retard, moi ça fait un an que je loue mes films sur iTunes via l’Apple TV, une petite boite a 119$ pas plus chers qu’un lecteur Blu-Ray. Vidéotron offre 50Go avec sa haute vitesse et pour 6$ de plus un bloc supplémentaire de 30 Go.
Avec ça, je loue des films sans retenu. Un film HD ne pèse qu’entre 4 ou 5 Go. Ne pas oublier qu’un film sur Blu-Ray ne pèse pas 40Go, il y a les menus, les bonus et souvent le Blu-Ray n’est pas plein.
Mon lecteur blu-Ray prend la poussière après seulement un an car l’Apple TV fait plus que seulement lire mes films. Diffuse mes photo de l’ordinateur sur la télé, diffuse ma musique sur mon système de son, comporte airplay qui me permet de regarder Tou.TV de mon téléphone jusqu’à la télé.
Mes livres son numérique aussi. Du coup on peut amener sa bibliothèque au compte en voyage et décider là-bas qu’est-ce qu’on lit
gillesgilles
18 janvier 2012
08h15
Mes livres son numérique aussi. Du coup on peut amener sa bibliothèque au COMPLET en voyage et décider là-bas qu’est-ce qu’on lit
pbusque
18 janvier 2012
08h20
Les nuages, moi, je m’en tiens loin de la le plus possible.
Quand j’achète quelque chose, je veux le garder. Je ne veux pas louer un produit dont la disponibilité à long terme n’est pas assuré.
Qu’arrive-t-il si la compagnie en nuage fait faillite? Mes 35 films disparaissent et tant pis pour le consommateur. Avec l’objet physique, j’ai toujours l’original. Sans oublier les risques de SE faire pirater sa collection nuage. Si je me fais défoncer et qu’on me vole mes DVD, je suis assurer. Si quelqu’un pirate le nuage et détruit toute les historiques, est-ce que je suis assuré pour ma perte? Pas vraiment.
Sans oublier, qu’au Québec, on est le tier-monde de l’Internet. Soit la bande passante coute trop cher, soit la connexion elle-même n’est carrément pas disponible. Je peux regarder un DVD en avion, mais on oublie ça regarder son film en nuage sur un vol Montréal / Sept-Iles par exemple.
Alors, la disparition du média physique, avec toute les contraintes des nuages, n’est pas pour demain.
Surtout avec tout les DRM qui s’ajoute avec le nuage…
lepoete
18 janvier 2012
08h39
Pour que j’accepte de voir un film sur le net, il faudra qu’il me donne la qualité Bluray (1080p) avec au moins du 5.1 surround comme son, alors pas avant le térabyte de limite mensuelle et même à ça, si c’est juste une location en ligne, c’est mieux d’être pas cher, genre pas plus que 2$ sinon le Bluray va couter 10$ dollars six mois après sa sortie, alors je peux attendre et je ne louerai pas pour 5$.
Et le livre numérique… Alors imaginons un peu le futur. On est en 2025, Amazon vient de fermer car un meilleur site l’a battu. J’ai acheté en 15 ans plus de 500 livres numériques sur Amazon que je peux lire sur un Kindle ou une application Kindle.
Maintenant que Amazon a fermé, comment je vais chercher mes livres que j’ai acheté? Est-ce que je peux encore me procurer une application Kindle?
Trop d’incertitude… j’embarque pas. Mon livre en papier va encore être là dans très longtemps, même si le magasin où je l’ai acheté ferme les portes, c’est pas sûr avec le numérique.
Chag
18 janvier 2012
09h31
Techniquement, la venue de cette nouvelle technologie n’affectera pas la vente des DVD/Blu-Ray puisque la version Ultraviolet n’est disponible que si l’on achète le film en question. À savoir si c’est vers cela que l’on s’en va, ça dépend des gens. Étant collectionneur de films, je continuerai toujours d’acheter mes DVD en mains propres.
moi2007
18 janvier 2012
09h43
J’aimerais pas être un imprimeur, les livres électroniques gagnent du terrain. J’ai presque 2 000 livres en format ePub pour mon lecteur Kobo, plus que je ne pourrai lire.
Je continuerai d’acheter des livres dit “coffee table book”, mais pour calmer une fringale de roman policier, plus besoin de papier.
jeanbottari
18 janvier 2012
10h16
Bonjour Stéphane,
Le journal en format papier. La Presse elle-même n’est-elle pas sur un projet qui ferait disparaitre son édition papier? Un IPAD serait donné gratuitement à tout personne qui s’abonne pour un minimum de trois ans. En savez-vous quelque chose Stéphane?
Jean Bottari
Montréal
key_field
18 janvier 2012
10h35
Il faut toujours un objet pour interpréter les données afin de les rendre intelligibles pour le spectateur (d’où le culte actuel de la machine). La numérisation qui offre la possibilité d’accéder à quelque chose de précis au moment voulu permet d’avoir davantage recours au support physique dynamique au détriment du support physique statique. Utile lorsqu’on se doute qu’on n’aura pas envie de conserver trop longtemps ces données. Par contre, l’objet statique est encore utile quand le volume de données qu’il contient est relativement lourd. Dans ce cas, mieux vaut louer ou emprunter.
On constate que la musique est assez légère à transporter, donc les disques sont maintenant prisés surtout par les collectionneurs, les fétichistes, les audiophiles (l’offre de fichiers lossless est encore assez limitée) et ceux qui sont rébarbatifs face à l’univers numérique.
louisjones
18 janvier 2012
10h36
La disparition du livre: c’est ce que nous prédisaient, au début de l’ère internet, certains prophètes de malheur. Or, ce ne fut pas le cas et ce ne sera pas le cas, pour une simple raison: l’ordinateur ne peut ri8valiser avec cet objet qu’est le livre. D’ailleurs, les sondages démontrent qu’une grande majorité de gens préfèrent acheter cet objet qu’est le livre plutôt que de le télécharger.
Alors voilà, c’est pour l’industrie de la musique et maintenant celle du vidéo qu’il fallait craindre, car on peut trouver sur internet un produit à peu près identique; le livre, lui, demeure dans une classe à part.
jscard
18 janvier 2012
10h39
@jeanfrancoiscouture Depuis que j’ai la possibilité de choisir et télécharger des livres sur demande, je lis tous les jours. J’ai lu plus de “livres” depuis 6 mois qu’au cours des 10 années précédentes. Un iPad n’est pas forcément un objet “vert” — mais du moment qu’il est déjà entre nos mains, alors télécharger un livre est certainement plus vert que d’en produire une autre copie papier. Cela dit je n’ai rien contre ceux qui veulent lire l’objet, mais ça répond peut-être à votre question.
sahara36
18 janvier 2012
10h47
@ noirod
Vous avez bien raison en parlant du bottin téléphonique (inutile, à mon humble avis).
J’aimerais bien voir disparaître aussi TOUT ce qui est se trouve dans le fameux Publisac (qui en contient de plus en plus ma foi !). Quel gaspillage de nos précieuses forêts !! Je sais pertinemment qu’il y a encore des foyers qui n’ont pas internet alors c’est pourquoi que ce ne sera pas demain la veille…
@ piedgauche
J’ai beau aimer l’univers de l’internet mais … s’il y a bien une chose dont je ne ferai pas de sitôt est assurément la lecture “virtuelle” d’un bon livre. Ça, je ne suis pas “rendue” là … MAIS ça fait parti tout de même des “choses” qui disparaîtront inévitablement, vous avez raison.
PAS tout de suite, s’il vous plait … :-)
lagentefeminine
18 janvier 2012
10h57
La boite de mouchoirs j’espère. Si certains l’apprécient au point d’en faire un objet décoratif, je déteste la période des rhumes et des allergies ou on les retrouvent partout.
Il n’y a pas quelqu’un qui aurait l’idée d’inventer un laser ou un vaporisateur qui dissoudre instantanément tout ce qui se trouve dans les sinus?
Je vote pour la boite de mouchoirs défénétivement. Je garde les livres encore une décennie au moins. Tant qu’à couper des arbres aussi bien les avoir pour une utilisation recyclable plus constructive.
dibern
18 janvier 2012
11h52
L’écriture à la main.
sparkus
18 janvier 2012
12h02
@Noirod et Sahara36
Désabonnez-vous! http://delivery.ypg.com/distribution/
chilander
18 janvier 2012
13h01
@gillesgilles
AppleTV n’est même pas full HD (720P) ! Pis un film à 4 Go est compressé, donc de moins bonne qualité.
Tant mieux pour toi si Apple TV te satisfait. Pour moi il fait pic-pic comparé à d’autres produits dans la même catégorie, ou de la qualité d’un Bluray.
Pis tant mieux aussi si tu aimes payer pour ta connexion limitée. Quand je compare les limites que nous avons au Québec à des connexions sur de la fibre optique et transfer illimité comme en Europe, je trouve qu’on paye cher en ta…
clark
18 janvier 2012
13h06
Le prochain objet à disparaître? Le PLC
coutuju
18 janvier 2012
13h58
on pourrait faire disparaître la classe politique du Québec ???
On jase, là… :)
stephanie2009
18 janvier 2012
14h29
Moi aussi j’espère que le bottin va disparaître ou sera disponible sur demande seulement. Imprimer une telle quantité de papier pour remplir les bacs aussitôt les bottins déballés, c’est grotesque. J’espère toutefois que le livre de papier ne disparaîtra pas et ce même si j’ai hâte d’avoir une tablette de lecture.
J’espère aussi que les téléphone à fil seront toujours disponibles car nous devrions avoir le choix de limiter notre exposition aux ondes électromagnétique (les téléphones sans fil en produisent avantage, même si ce sont les cellulaires les pires), surtout pour les appels de longue durée.
stephanie2009
18 janvier 2012
14h31
Pardon, “…en produisent davantage…”
emilemazola
18 janvier 2012
16h28
L’Homme est déjà disparu… Il n’en reste que des écouteurs branchés sur un téléphone qui, lui, est intelligent.
Siècle des bébelles, des gadgets qui disparaissent quand arrive une nouvelle bébelle.
Malheur!
gillesgilles
18 janvier 2012
17h28
@lepoete
Comme dit plus haut, je loue sur Apple TV mes films qui sont en HD. Ca pèse entre 4 et 5 Go du film, c’est en 5.1 et en 720P au lieu du 1080P. Mais entre toi et moi, j’ai comparé un Blu-Ray de Batman avec le même film loué sur iTunes avec l’Apple TV sur une télé 60 pouces et franchement je n’ai pas vu de différence dans la qualité d’image. J’ai vraiment fait le comparatif en switchant sur la même scène d’une source à l’autre et j’ai rien trouvé de différends. Un film sur Blu-Ray est aussi compressé, j’imagine qu’il y a des compressions qui sont meilleurs que d’autres.
Les limites de téléchargements sont maintenant bien plus acceptable maintenant à moins d’être vraiment un très gros cinéphile. À ce moment là, un forfait internet plus généreux en bande passante en vaut la chandelle. De toutes façons, on sauve en évitant d’aller au club vidéo (4 fois le chemin pour une location) sans oublier les retard qui arrivais indéniablement.
surlacloture
19 janvier 2012
17h33
Ça vaut ce que ça vaut, mais lors d’un sondage maison pour le magazine que je produis, la proportion de lecteurs qui préféraient conserver la revue papier plutôt que de passer au virtuel était de plus de 85%. Et le 15% qui restait préférait avoir le choix et ne pas voir la version imprimée disparaître même s’ils apprécieraient une version écran.
Si l’imprimé doit disparaître, ça sera à plus long terme, j’imagine.