Sophie Cousineau

Sophie Cousineau - Auteur
  • Sophie Cousineau

    Depuis 2001, Sophie Cousineau est chroniqueuse affaires au journal La Presse. Voilà 15 ans qu'elle pratique le journalisme, dont 12 comme reporter économique.
  • Lire la suite »

    Mercredi 3 février 2010 | Mise en ligne à 11h23 | Commenter Commentaires (112)

    Toyota à vendre. Pas chère.

    toyota1.jpg 

    À ma connaissance, personne n’a jamais acheté une Toyota parce qu’il pensait impressionner les passants, boulevard Saint-Laurent. Il n’y a rien d’épatant dans le design des voitures de ce fabricant. Mais leurs propriétaires s’en fichent, justement. Tout ce qu’ils ont toujours aimé chez Toyota, c’est qu’il fabrique de petites voitures économes qui n’ont rien de «flash». Surtout, des bagnoles qui roulent devant les garages sans jamais s’y arrêter ou presque.

    C’est cette image de durabilité et de fiabilité à toute épreuve qui est en train d’éclater en mille morceaux. S’il n’y avait que le problème de la pédale d’accélérateur, on pourrait toujours croire à un accident de parcours. Personne n’est à l’abri d’une erreur, même si celle-ci a de grandes conséquences.

    Le gouvernement américain recommande vivement aux propriétaires des véhicules ciblés par le constructeur japonais – il y en a 2,3 millions aux États-Unis seulement – de cesser de conduire leur voiture tant qu’un garagiste ne l’aura pas réparée ! Pour ceux qui doivent prendre leur voiture pour se rendre à leur travail ou pour reconduire leurs enfants, cette nouvelle est dramatique. Le secrétaire américain au Transport, au nom prédestiné de Ray LaHood, a par la suite atténué ses propos et recommande maintenant aux proprios de Toyota inquiets de faire vérifier leur voiture par un garagiste.

    Mais les nouveaux problèmes associés cette fois à la Prius, la voiture hybride la plus populaire de la planète depuis son lancement en 1997, sont aussi troublants. Le gouvernement américain a enregistré une centaine de plaintes au sujet des freins défectueux du modèle le plus récent de la Prius, lancé en mai dernier. Dans deux cas, ces problèmes ont provoqué des accidents.

    Et avant que vous ne disiez que le jupon des Américains dépasse, sachez que le ministère japonais des Transports a aussi reçu une quinzaine de plaintes au sujet des freins de la nouvelle Prius.

    Ce qui est consternant, c’est que le secrétaire américain au transport, Ray LaHood, ait été forcé de se rendre au Japon pour que Toyota réalise la gravité de ses problèmes de défectuosités et entreprenne des rappels, en octobre puis en janvier.

    «Ils auraient dû prendre ces problèmes au sérieux dès le départ. Question sécurité, ils étaient peut-être un peu sourds», a-t-il dit à Associated Press. Ainsi, le gouvernement américain songe à mettre Toyota à l’amende pour s’être traîné les pieds. Ce n’est pas la première fois. Les États-Unis ont déjà servi une contravention de 1 million de dollars à General Motors en 2004, pour avoir pris trop de temps avant de réparer un problème d’essuie-glace.

    Ce qui se dégage de ce portrait, c’est que Toyota a laissé sa production s’emballer. Ce constructeur semble ainsi avoir perdu de vue la qualité, qui était pourtant à l’origine de son succès et de son ascension au titre de premier constructeur mondial.

    Le grand patron de Toyota en Amérique du Nord a beau se montrer compatissant dans les spots télévisés diffusés ces jours-ci, je ne suis pas certaine que cela consolera les propriétaires de Toyota. Leur voiture dont ils doutent doit aller au garage de toute urgence, avec les tous les délais et pertes de temps que l’on puisse imaginer. Et la valeur de revente de leur véhicule est plus incertaine.

    Le genre de chose dont un consommateur se souvient fort, fort longtemps.  

    Photo Reuters.


    • en voulant devenir le # 1 mondial il y a un prix a sa ,…..
      on dirait GM dans les annees 90

    • Euh… C’est quoi déjà qu’il faut faire quand l’accélérateur s’enfonce? Mettre au neutre après avoir freiné? Ouin ouin ouin…

    • Les compagnies japonaises aiment nier. Vous vous souvenez des pneus Bridgestone ? Les responsables avaient brûlé des milliers de plaintes !

    • bon, encore une autre psychose, du style “H1N1″.

    • L’alternateur de ma Toyota Yaris 2007 a flanché après 66 000 KM (la garantie se terminait à 60 000 KM). Le gars au service à la clientèle m’a dit que c’était fréquent sur le modèle Yaris, j,ai hâte de voir s’il va y avoir un rappel. C’est moins dangereux que les freins ou l’accélérateur, mais quand même une nouvelle preuve que les Toyota ne sont plus si fiables qu’avant…

    • “Le gouvernement américain vient d’ordonner aux propriétaires des véhicules ciblés par le constructeur japonais – il y en a 2,3 millions aux États-Unis seulement – de cesser de conduire leur voiture tant qu’un garagiste ne l’aura pas réparée !”

      ??? Ben voyons dons, c’est complètement ridicule, faut être paranoïaque pas à peu prè !!!

      Ah oui, c’est vrai GM appartient au Gouvernement Américain et faut donner un coup de main à GM à vendre plus de voiture … je comprends mieux là.

      Question, étant propriétaire de GM le Gouvernement Américains n’est pas en conflit d’intérêt dans des cas semblable, visant d’autres manufacturiers automobiles ?

    • C’est de la mécanique bout de viarge, On dirait que les gens s’attendent à 100% de fiabilité.

      L’important c’est de réparer les problèmes rapidement pas de se faire croire qu’on peut les éviter complètement.

    • Honnêtement, mon véhicule (une Toyota Corolla 2008 qui n’a pas *encore* fait l’objet d’un rappel) n’a de valeur pour moi que parce qu’elle me permet de me déplacer du point A au point B. Ce qu’elle fait encore très bien.

      Mais bof, vous savez quoi? Hier c’était GM. Avant ça Volks. Aujourd’hui c’est Toyota. Demain, à qui le tour?

      Une auto, c’est de la mécanique. Et de la mécanique, ce n’est pas infaillible. Surtout quand c’est conçu et construit par l’homme. Et ben, tout ce qui est mécanique de nos jours est conçu et construit par l’homme. Pour une mécanique infaillible, à l’épreuve des ratés industrielles et des défauts de fabrication, eh bien, attendez quelques siècles, le temps que débarquent les extraterrestres. Ou que des anges descendus de nulle part décident à se lancer dans la production en masse de véhicules.

      Ce genre d’événement, comme les crash d’avions ou les chutes de viaducs, de ponts ou d’autres ouvrages et de structures conçus et construits par l’homme, avec ou sans tremblement de terre, force les gens à cesser de prendre le monde qui les entoure pour acquis. Que les routes et les ponts ne sont pas des objets magiques. Que les véhicules ne sont pas des coquilles vides. Qu’il y a là-dedans un peu de l’homme. De son génie, mais aussi de ses failles et de ses faiblesses.

      Quand je prends l’avion, je sais que ce qui me maintient dans les airs est une construction de l’homme. Et que l’homme n’étant pas infaillible, l’avion peut avoir des problèmes et que même les meilleurs systèmes de protection et les redondances technologiques pourraient ne pas être en mesure de l’empêcher de tomber. C’est pourquoi je n’aime pas particulièrement prendre l’avion. Il en va de même pour l’automobile. Mais au moins, de ce côté, je me rassure en me disant que je suis quand même encore sur le plancher des vaches…

    • Attention il y a exagération….

      Le secrétaire américain au transport a dit qu’on DEVRAIT cesser de conduire des Toyota jusqu’à temps que…. et non “vient d’ordonner de cesser”

    • @ramses2.1

      “C’est de la mécanique bout de viarge, On dirait que les gens s’attendent à 100% de fiabilité.”

      Exactement mon point de vue. On dirait que les gens vivent dans un univers magique ou rien ne peut plus leur arriver…

    • @nadia_go: L’alternateur de la Yaris 2006 a aussi flanché après 61,000km récemment… J’ai aussi entendu dire que c’est assez fréquent sur ce modèle. Vive la fiabilité Toyota!

    • Dieu qu’il est agréable de tomber à bras raccourcis sur le numéro un malgré le fait que pendant des décennies, les américains nous ont souvent refilés des voitures mal assemblés mais remettons les choses dans leur contexte car côté rappel, je suis convaincu que Toyota s’en tire fort bien par rapport aux autres constructeurs alors, cessons le matraquage médiatique et passons à autre chose pour faire peur aux gens…

    • “Ce constructeur semble ainsi avoir perdu de vue la qualité, qui était pourtant à l’origine de son succès et de son ascension au titre de premier constructeur mondial.”

      Entièrement d’accord. Peut-être que la rigueur diminue à mesure que le succès augmente. Ça ne les tuera pas mais ils vont en sortir sévèrement écorchés.

      Finalement je suis très comptant d’avoir opté pour une Mazda 3 au lieu d’une Matrix l’été dernier =)

    • Toyota jamais plus. J’ai eu un 4 Runner… toujours au garage.

      La réputation de Toyota est surfaite. Les proprios de cette marque sont comme des gens dans une secte. Ils se font fourrer pa à peu près. Ils sont naifs.

      Allez les fans de Totyota, admettez : vous avez autant de problèmes que les autres.

    • @ francois_qc “Ah oui, c’est vrai GM appartient au Gouvernement Américain et faut donner un coup de main à GM à vendre plus de voiture … je comprends mieux là.”

      C’est pas GM ou Obama qui a fabriqué les produits de mauvaise qualité et les USA ne sont pas les seuls à faire ces recommandations.

      Vous savez, voir des conspirations partout, c’est une maladie.

    • Je continue de croire en Toyota. J’ai une voiture Toyota depuis 2004 et je crois en sa dureté et sa fiabilité. Je n’hésiterai pas une seule seconde à m’en procurer une autre, si le besoin se présentait. C’est pas une crisette comme celle-là qui me fera changer d’avis.

    • CA sent la magouille a plein nez cette histoire la…

    • Vive mon gros pickup GMC 2005…

    • @ mattgilles
      Je ne vois pas de conspiration partout … juste là …hahaha… (faut bien rigoler un peu)

      Plus sérieusement, je dis juste que si ils interdisent aux gens d’utiliser leurs véhicules, c’est complètement ridicule et exgéré.

      Plein de compagnie font des rappels pour des trucs potentiellement aussi dangereux que ce gros rappel de Toyota (honte à eux) et il n’y a jamais eu d’interdiction de circuler … on a qu’à penser à Ford et la centaine de mort dû au pneus des Explorer qui éclataient, pas d’interdiction alors pourquoi aller jusque là pour Toyota ?

      Pour ça que je ne parle pas de conspiration, mais de favoritisme ? On donne un petit coup de pouce aux amis ? ;-)

    • Ma confiance envers Toyota n’est nullement ébranlée, dans notre famille immédiate, on ‘roule’ 4 Corolla, et c’est très sérieux, on ne va PAS au garage. La mienne est une familliale 1992, avec
      337242 km’s, et elle n’est pas à vendre. Qui d’entre vous possède une américaine qui peut en dire autant ???
      Mon prochain achat sera encore Toyota.

    • Petite distinction à faire à ceux qui disent que la mécanique est ce qu’elle est: ici on parle d’un rappel, donc, d’une défectuosité majeure observée sur plusieurs véhicules, et pas n’importe quel problème, l’accélérateur! On parle pas d’usure normale ici, mais d’un défaut de fabrication.

    • @ Madame Cousineau.

      Il va falloir en revenir des problèmes de Toyota, ils ont fait de bons produits pendant plus de 20 ans et aujourd’hui, ils ont un gros problème avec des pièces de sous-traitance. Madame Sophie Cousineau parliez vous des problèmes de GM des 20 ans dernières années? Etes vous prête à parier contre le fait que Toyota va mieux gérer leur crise que GM l’a fait par le passé?

      De plus, avec tous ces milliards que GM a recu, je ne peux pas concevoir qu’il n’y aura pas de nouveaux modèles pour concurrencer le marché des sous-compacte et compacte avant 2012 (avec la Cruze, la Spark et Aveo RS).

      Toyota, tout comme les autres manifacturiers, devrait arrêter cette course au premier constructeur mondial et se concentrer pour produire leurs propres pièces avec des niveaux de qualité plus relevé. Dernièment, Honda a effectué des rappels sur la Fit, et pendant combien d’année VW en a arraché avec ces modules électroniques construient au Mexique par des sous-traitants!

      En passant, je ne suis pas un propriétaire de Toyota. Je suis propriétiare d’une voiture de la marque à l’étoile.

    • C’est bizarre cet acharnement à la fois des autorités américaines et des médias.

      Oui Mme Cousineau, “le jupon dépasse” comme vous dites. Et en voiçi la preuve. Voyez plutôt ceci : 4,5 millions de ford de plus totalisant 16 millions d’unités rappelés (3ième paragraphe)par Ford parce que le régulateur de vitesse pouvait déclancher un incendie dans le compartiment moteur.

      Réaction des médias à un rappel de Ford pour 16 millions de véhicules pouvant prendre feu ? Un tout petit encart ici et là avec rien à la télé. Ça même été couvert par Monvolant.ca :

      http://monvolant.cyberpresse.ca/dossiers/securite-et-rappels/200910/14/01-911260-ford-rappelle-45-millions-dautos-les-regulateurs-de-vitesse-en-cause.php

      C’était en octobre dernier !!!

    • Un des principales raisons pourquoi Toyota est l’une des marques les plus fiable, c’est parce que les conducteurs de Toyota sont des gens qui n’aime pas conduire ( ou qui n’en tire aucun plaisir ).

      La mécanique n’est donc pas poussé à ses limites.

    • Dans le Protegez Vous il y en a a chaque mois des rappels de voitures alors rien de spécial dans ce qui se passe actuellement si ce n est qu effectivement fesser sur le numéro 1 c est toujours en vogue..
      Mais voyez vous les médias ne peuvent plus faire capoter le peuple avec la grippe H1N1 alors on gosse sur Toyota ou on annonce une autre attaque terroriste imminente ca marche a coup sur !

    • Le Mkt cap d’Apple (180.66 milliards) a depasse Toyota !!! Une bonne voiture, boff , mais qui peux se passer d’un Ipad ?

    • c’est ça qui arrive quand les japonais se font imposer des pièces américaines pour être autorisé à augmenter leurs nombres de véhicules à vendre sur le continent. ces toyota souffrent d’infection américaines…un cancer à radier complètement pour sauver le sujet.

    • Bah, j’ai une Camry 99, un des modèles chouchou des chauffeurs de taxis de Montréal, manuelle, qui n’est pas à vendre. Je suis convaincu qu’avec celle-là, je vais amener la Corolla 2009 d’un de mes collègues de travail à la cour à scrap d’ici quelques années.

    • @ omni-tag, excellente trouvaille que vous avez fait là, je la retiens.

      Et bonne question, Ford fait un rappel de 4.5 millions de véhicules pour risque d’incendie, ce qui n’est pas rien, et personne n’en fait de cas. Mais Toyota fait un rappel et tout le monde (Gouvernement Américain, médias, population) leurs tombent dessus comme la misère sur le pauvre monde. Pourquoi ce 2 poids 2 mesures ?

    • Michel- J’emprunte le blogue de ma chum !

      Dire qu’elle riait de moi à l’achat de ma Sonata !

    • françois_qc est soit un naif ou soit vendeur de Toyota. Ça fait trois ans que Toyota est au courant de son problème. Les rappels précédents par d’autres constructeurs étaient moins dangeureux que le problème d’acélérateur de Toyota. Imaginez vous une seconde que votre véhicule prend de la vitesse, en plein trafic, sur une rue bondée d’enfants près d’une école, (plusieurs propriétaires de Corolla en autres sont des mamans), votre temps de réaction est tellement mince que vous frolez la catastrophe. Quand on pense que Toyota le savait, qu’il a laissé aller, et qu’un représentant du gouvernement américain a du aller les réveiller au Japon, incroyable. Maintenant, ce sont les freins de la Prius. Vous souvenez vous de l’étude parue sur le Devoir, qui concluait qu’en bout de ligne, une Prius était plus poluante que le Hummer. Les gens vous peut-être se réveiller maintenant.

    • brulot – qui concluait qu’en bout de ligne, une Prius était plus poluante que le Hummer.

      Qui a paye la recherche de CNW Marketing Research Inc? Si c’est CNW Marketing Research, ils ont du tout faire pour faire les grands titres des journaux. Un ou l’autre, c’est de la pure connerie….

    • @ brulot,
      Non, je ne suis pas naïf, ni vendeur de Toyota. C’est juste que j’ai de la mémoire et ce que les gens se scandalisent actuellement sur Toyota, les autres compagnies ont fait la même chose dans le passé. De ce point de vu (retarder à agir ou jeter la faute au sous-traitant), Ford ou GM ou autres l’on fait aussi dans le passé. Aucune compagnie n’est blanche comme neige.

      Ford avec ces pneus d’Explorer qui explosaient (plus de 100 mots) et Ford qui disait que c’était la faut de Firestone et a retarder à agir.

      Ou GM comme c’est écrit ici même plus haut
      “Les États-Unis ont déjà servi une contravention de 1 million de dollars à General Motors en 2004, pour avoir pris trop de temps avant de réparer un problème d’essuie-glace.”

      Et venez pas me dire qu’un problème d’essuie-glace est moins grave, roulez sur l’autoroute sous la pluie à 120 km/h avec du trafic et demandez-vous ce qui arrive si vos “wipper” vous arrêt en pleine face pour le fun.

      Donc, beaucoup de gens sont près clouer Toyota au pilori, mais les autres compagnies ne sont pas mieux, aucune. Alors pourquoi s’acharner plus sur Toyota que les autres actuellement, que ce soit de la part du Gouvernement Américain, des médias ou de plusieurs personnes ?

    • codex, la comparaison avec le hummer est peut-être un tantinet bancale. N’empêche, je suis sûr que le 5.7 litres de mon pick-up récent pollue moins qu’un Westfalia de pseudo-écolo. Et peut-être même qu’une Tercel, ou… Anyway, on s’en sacre rendu là, l’important comme le dit brulot, c’est de prendre en considération que le problème est pareil à une bombe à retardement, on ne sait jamais quand elle va péter.

      Il y a quelques années, en faisant nettoyer la transmission automatique de ma voiture, un grain de métal s’était logé dans l’huile. Résultat, c’était assez paniquant sur la route et au feu rouge de voir l’aiguille du moteur passer de 1000 à 6000 tours en une fraction de seconde! La transmission allait et venait au hasard entre la première et la cinquième vitesse. Le temps de trouver une sortie et de retourner au garage m’a paru une éternité. Je n’ose pas penser aux dégâts si ça avait été l’accélérateur qui s’enfonce…

    • Codex – la recherche en est venu a cette conclusion en incluant la fabrication au Japon, le transport en Amérique, le rebut de l’imposante batterie, qu’il faut changer après 5 ans, alors le rebut de la deuxième batterie etc…
      Je ne vois pas ou est la connerie.

    • Vous avez entièrement raison. C’est le temps d’acheter des actions de Toyota, elles ont baissé de 20%. Elles vont probablement remonter de 25% d’ici un an.

      La meilleure voiture que je n’ai jamais eu: un 4 Runner 1989.
      J’ai roulé 475 000 KM sans aucun pépin.

    • Si j’étais Toyota, je ne ferais pas fabriquer un seule pièce par une compagnie américaine.

    • @ramses2.1″ et chevalierp7, vous avez entièrement raison, c’est de la MÉCANIQUE conçue et assemblée par des hommes. Peu de gens semble comprendre ça.
      @Brulot, lâchez-moi avec votre scénario catastrophe, vous devriez écrire des polars vous avez du talent.
      Toutes les compagnies ont fait des rappels, chacun son tour.

    • @ brulot,

      L’étude dons tu parle ne tiens plus, son auteur a reconnu qu’il a été payé pour des fabricants d’automobile Américains et des pétrolières.

      De plus, c’était biaisé au départ. Il étant la pollution faite sur 10 ans et 400 000 km pour le Hummer mais seulement sur 5 ans et 180 000 pour la Prius.

      Ton histoire de changer de batterie au 5 ans ne tiens pas non plus, elle sont garantie pour 8 ans et à Vancouver beaucoup de taxi roulent en Prius et plusieurs ont près ou plus de 10 ans et n’ont toujours pas eu besoin de changer de batteries. Remarques, je ne tripe pas sur les Prius et ne m’en achèterais pas une, mais ce n’est pas une raison pour les dénigrer pour rien.

    • Qui n’a pas péché de la même manière chez les autres constructeurs dans le passé incluant les Américains?
      Le sabotage industriel ou l’esrreur humaine! Y a-t-il quelqu’un qui peut l’éviter?
      Une chose est certaine, les rapaces volent autour avec des rabais et des mises en demeure.
      Presqu’une conspiration en vue d’une revanche appréhendée contre le succès.

    • Ce qu’il y a de malheureux dans tout cela c’est de constater que Toyota a péché contre ce qui a fait son succès. Leur philosophie comprends entre autre le fait d’adresser directement tout problème de non-qualité, de rechercher les causes premières et de les éliminer à la source, sans détour et surtout sans attendre. C’est ce qu’on appelle le Toyota-way. Ce qui se passe présentement ne remet pas en cause cette stratégie d’entreprise qu’on était en droit de croire bien ancrée chez Toyota. Il est triste de voir que Toyota s’est égarée et a perdu ses repères en prenant autant de temps à reconnaître ses tords et à adresser de front les problèmes d’accélérateurs. Il est grand temps que l’entreprise revienne a ses valeurs de base. J’ai un peu le sentiment d’avoir surpris le Pape en train de forniquer dans un bordel. Çà paraît mal. De toutes les entreprises Toyota est la dernière de qui on était en droit de s’attendre à une telle attitude. Elle doit maintenant reconnaître ses torts, reprendre le lead et être encore plus agressive dans sa recherche de la qualité.

    • Belle occasion pour que les voitures américaines prennent le dessus à une période de récession, coup monté par l’administration Obama qui en a plein les bras du point de vue économique.

    • Qui veut etre dans la peau de toyota? / Personnes
      Qui veut faire payer toyota pour leurs reussites / ?
      L humain est toujours a l herreur
      La perception de la realitée convient a qui?
      La vraie veritée de la situation est où?

    • Une chance que les proprios de Toyota ont rappliqué en masse pour nous expliquer que c’est un gros complot visant à faire vendre du GM. Probablement que les gens morts suite à une accélération imprévue sont cachés sur une île déserte avec Elvis, le staff de l’OMS et les poseurs de bombes du WTC.

      Sérieusement, on relaxe et on profite de l’opportunité pour profiter des rabais Toyota qui viendront et même pour acheter des actions de la compagnie.

    • Je vous signale que pas plus tard que l’an dernier ou vers la fin 2008, les trois PDG des ex-trois grands américains ont passés un très mauvais quart d’heure au Congrès américain.
      L’épisode de leurs jets privés était très embarrassante alors qu’ils venaient « quêter » des fonds à Washington et c’était ” live ” sur CNN.
      Alors, que la direction de la NHTSA leur tappe sur les doigts est tout à fait normal. Aucun complot là-dedans. J’ajouterais même que si cet organisme avait été plus dure, plus stricte avec les GM, Ford et Chrysler, au bout du compte, ces compagnies auraient surveillés de plus près la qualité et la fiabilité de leurs bagnoles et n’auraient pas perdus, petit à petit la fidélité de leurs clients.
      Mais GM était un ” état ” dans l’État. Ce qui est bon pour GM, est bon pour l’Amérique disait-on.
      Au bout du compte, plus de surveillance, plus de contrôle nous donnera de meilleurs véhicules. C’est plate à dire, mais où il y a de l’hommerie, il y a des hommes !!

    • AVEO 2005 les papillons des gaz gèle et le moteur roule à plein régime , (je suis technicien chez GM) apres un mois er demie de recherche ont fait le rappel sur les Aveo. Hiver 2006 le rappel ne fonctionne pas les papillons des gaz gèle toujours et certain moteur reste accrocher à 4000-5000 rpm au froid, un deuxièmme rappel arrive tard ds l`hiver, troisieme hiver 2007 arrive un troisieme rappel pour corriger le problème, cette fois un gros rappel pour encore corriger les troottle qui gèle. WOW ça a pris trois hiver pour corriger completement et QUEL MÉDIA EN A PARLER??LE SUPER GOUVERNEMENT MOTOR DES USA A-T-IL SUGGÉRER AU GENS DE RAMENER LEUR VÉHICULE AU GARAGE ? AU QUE NON. Si ma mémoire est bonne la cie a grounder les véhicule à vendre pour deux semaines. Mais ça a quand même pris 3 hivers pour réglé çe problème du même ordre. Je pense que le gouvernement essais de tasser Toyota pour vendre leur scrap, puisse qu`il sont maintenant actionnaire. Ca serait drôle de voir si un journaliste ravaillait à ramasser des cas comme celui-ci et les publier, beaucoup de gens verait que leur sécurité étaient en danger et ils ne l`on jamais sû.

    • Peut importe ce que tout le monde pense, Toyota a fabriqué des millions de voitures supérieures à celles de GM ou Chrysler ou Ford , et ce n’est pas un incident comme ça qui va me faire changer de marque.

      Elle est toujours en tête du palmares.

    • Les ”brakes” de mon HUMMER fonctionnent pas…pis je m’en fous!!
      Tassez-vous les Toyotas j’arrive!!

    • Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer quel est le big deal avec ce rappel. Dans les 10 dernières années, essayer de comptabiliser le nombre de rappel de GM ou Ford ou Chrysler vs Toyota. Toyota s’en tire haut la main.

    • La réalité est que je ne changerai pas pour autant mon véhicule. GM et Ford sont au bas de l’échelle concernant mon estime.
      Je crois que les médias en font un plat pour rien, si cela peut aider GM et Ford tant mieux…

    • @bananajoe entièrement d’accord avec toi! Vous remarquerez que celui qui “tète” a 80km/h en avant de la file sur la route, c’est toujours une Toyoya.
      Posez des questions chez Toyota sur les châssis des pick-up Tundra et Tacoma. Le fabricant remplace le châssis car ils ont ont problème de rouille majeur. Le support du moteur se détache du châssis !!!

    • J’ai possédé plus d’une centaine de voitures de toutes marques. Toyota reste le nO.1 en termes de fiabilité. Ils sont aussi capable d,innover: La LFA, Lexus 430 etc… On peut critiquer un défaut chez la Prius mais on doit quand même les admirer pour avoir oser lancer la premièere voiture écologique de notre ère. Faudrait pas charrier sur le dos de Toyota quand on pense aux rappels des autres constructeurs: Ex. Ford: pneus sur les Explorer, les dangers de feux chez les Chrysler, perte d’huile chez les Porsche 911, etc… Ya pas plus fiable que les Toyota même avec les rappels récents. La bonne chose de tout ça connaissant les japonais, ils vont faire ncore de meilleures Toyota si c’est possible car elles sont déja bien au dela de la moyenne..

    • Mais qui veut une Toyota? ZZZzzzzzzzz, quel véhicule terne et moche. J’ai une Mazda protégé 310 000 Km au compteur, c’est un go-Kart qui me procure plaisir ET économie. Un alternateur de remplacé c’est tout.
      J’ai du conduire un Toyota Corolla lors de la réparation de vandalisme sur la Mazda. RE ZZZZzzzzz…. plus poche que ça t’es mort! Je crois qu’elle sont soporifique et donc dangeureuse.

    • Ce n’est pas les articles, opinions et titres ronflants tels ‘’LA CHUTE D’UN GÉANT’’qui vont m’énerver. Je conduis des Toyota depuis 1984 , sans aucun problème et ce n’est pas demain que je vais changer de fabricant . Le fait que Toyota ait un problème ne garantie aucunement que les fabricants américains produisent une meilleure qualité. Je reste avec Toyota et je suis très très satisfait.

    • @omni-tag

      -» “C’est bizarre cet acharnement à la fois des autorités américaines et des médias.”

      Non, c’est tout à fait normal. Quand on trouve enfin une faiblesse à l’ennemi, on tape dessus tant qu’on peut!

      -» “Réaction des médias à un rappel de Ford pour 16 millions de véhicules pouvant prendre feu ? Un tout petit encart ici et là avec rien à la télé.”

      Effectivement, ça a passé totalement dans le beurre cette histoire là… wow, un camion qui peut prendre en feu à l’arrêt, ça commence à être un peu plus grave qu’une pédale qui ‘jamme’ ça. Merci du lien!!

      @bananajoe -» “Un des principales raisons pourquoi Toyota est l’une des marques les plus fiable, c’est parce que les conducteurs de Toyota sont des gens qui n’aime pas conduire ( ou qui n’en tire aucun plaisir ). La mécanique n’est donc pas poussé à ses limites.”

      De un: Considérant les règles de sécurité routière en vigueur au Québec, AUCUN véhicule n’est poussé à ses limites. Sinon, j’espère ne jamais rouler sur les même routes que vous.

      De deux: quel genre de généralisation débile que c’est ça, que TOUS les conducteurs de Toyota DU MONDE n’aime pas conduire ou n’en tire aucun plaisir??? Ben voyons donc??

      @ramses2.1 et chevalierp7: -» Entièrement d’accord. Il n’existe rien de totalement fiable. Une machine, ça peut briser.

      Personnellement, j’adore ma petite Toyota Echo 2001, véhicule le plus ‘toffe’ que j’ai eu le plaisir de posséder. À part une petite valve qui s’est jammée de poussière (parce que je roule en folle dans des chemins de garnotte) et que j’ai du faire NETTOYER seulement, je n’ai JAMAIS eu de problème avec mon auto. Je suis rendue à 187 000km et elle ronronne toujours comme une neuve!

      Non, ce qu’on voit ici, c’est juste un cas de ‘fesser sur le gros qui nous écoeure et qui vient de s’enfarger’. Ou encore, comment se remonter en écrasant l’autre. Classique humain.

    • Ça sent tellement la conspiration américaine.

    • TOYOTA À VENDRE PAS CHER.

      excusez-moi madame cousineau, merci pour le tuyau,
      ce qui est pas cher, c’est l’action de toyota.
      prévisions: si vous avez un petit $100,000 qui
      fait dodo quelque part, celui-ci pourrait valoir
      $125,000, même $150,000 d’ici 1 an.

      car voyez-vous, cé de la pure magouille pour endormir
      les gens toute cette affaire là.
      la vérité, c’est que gm et chrysler sont en train de tomber,
      et la seule porte de sortie serait que toyota chute dans
      la confiance des gens.

      hééééééééééééé,,,,,,,,,on est en 2010, pas en 1950.
      toyota, soyez pas inquiet, ceux qui en possèdent une, vont
      la garder et savent peser le pour et le contre.

      la chute d’un géant,,,,,,,,,,non mais faut-tu être assez épais
      pour écrire des choses de même,,,,,,,,,pas fort.

    • Peu importe ses petits défaux, je suis toujours content avec ma Toyota 1999 et RAV 4 2005 qui roule encore avec 219km et 70kms elles passent souvent devant les garages mais n’arrete jamais, faible consommation, jamais des troubles par rapport avec Caravan, Mazda Tribute etc. que j’avais antérieur.

      Je crois que nous devrons arrêter d’acharner sur TOYOTA ou HONDA etc. Pourquoi qu’il y a tant de voitures importer au Canada même aux USA par rapport avec les américains ? Vous pouvez trouver la réponse facilement.

      Ma prochaine Voiture encore des Toyota.

    • Toyota et Honda ont “surfé” sur leur réputation durant 4 décénies et ont dans leur poche des centaines de chroniqueurs vendus qui n’ont jamais eux d’yeux que pour les niponnes. Lire la revue automobile de Protegez-vous m’a toujours dégoûté. Honda #1 dans toutes les catégories? Me semble.

      Il y a toujours eu des rappels Toyota ou Honda dans le passé, mais ces derniers ont toujours eu l’art de les dissumuler discrètement. Cette fois, c’était trop gros.
      Peu de gens de rappellent comment Toyota et Honda fabriquaient des véhicules ridicules dans les années 70 et 80. Bris, pannes en hiver et rouille étaient à l’honneur. Les japonnais avaient à cette époque introduit le concept de l’auto à durée de vie fixe. Avez-vous déjà vu une Toyota de 30 ans encore en marche?

      J’espère que les pendules vont être remis à l’heure. De la tôle c’est de la tôle, qu’elle vienne d’ici ou d’ailleurs. Aujourd’hui la rentabilité “obligatoire” va avoir raison de tout les fabricants.

    • Après quatre Toyata et même si je peux paraître quétaine aux yeux de certains amateurs de Vroum-Vroum, mon prochain véhicule sera encore une CAMRY, la plus fiable des voitures.
      Combien d’incidents avec l’accélérateur? sur combien de voitures?
      Les voitures qui roulent bien n’empêchent pas les imbéciles de “prendre le bord” et dans ce sens là, ce ne sont pas les voitures qu’ils faudraient corriger mais beaucoup de ceux qui les conduisent.

    • @ misskwy

      C’est pourtant la vérité. Si tu aimes conduire et avoir des sensations au volant, tu ne t’achètes pas une Toyota.

      Depuis les défuntes MR2 et Supra, c’est plutôt mort chez Toyota.

    • Nous avons des Toyota dans la famille depuis plus de 40 ans. J’en suis à ma troisième, personnellement. À part la transmission d’une Camry que nous avions achetée d’occasion à la fin des années 80, nous n’avons eu que l’entretien régulier à effectuer.
      Au total, nous avons parcouru plus de deux millions de kilomètres sans problème.
      Faites l’exercice suivant: additionnez le nombre de véhicules rappelés par les 10 plus grands constructeurs automobiles ces 10 dernières années et voyez qui vient en tête avec le plus petit nombre de rappels par rapport au nombre total de véhicules vendus. Vraisemblablement pas les Américains…

    • @ francois_qc

      “Donc, beaucoup de gens sont près clouer Toyota au pilori, mais les autres compagnies ne sont pas mieux, aucune. Alors pourquoi s’acharner plus sur Toyota que les autres actuellement”

      Je dirais que c’est parce que Toyota s’est bâtie une image de qualité en rabaissant les autres. Toyota a été une entreprise très arrogante jusqu’à tout (très!) récemment.

      Il y a beaucoup de gens qui sont bien contents de voir que ça leur retombe “dans la face”.

    • C’est sûr et certain que Toyata est malhabile à gérer cette crise, il ont tellement moins d’exprérience que GM, Ford et Chrysler dans ce genre de chose…

    • FAIRE PEUR AU MONDE….moi j’ai une toyota 2009….j’ai pris du temps pour la choisir…beaucoup de sous…et puis hier j’suis passée chez mon concessionnaire, il a pris le temps de vérifier ma pédale…en attendant de recevoir une lettre..et puis elle va bien, les employés sont la pour nous, prêts a ns recevoir pour ns rassuré…LA PEUR, FAIRE PEUR AU MONDE, c,est la vie en ce moment…On ns fait peur par tous les moyens…TOYOTA, LA BOURSE, LES MALADIES, LA NOURRITURE, TOUT…TOUT SUR LA PEUR…LA C’EST TOYOTA…et la semaine prochaine se sera qui…quelle pédale…quel bouton…qui trouvera le meilleur moyen de faire PEUR…

    • Le gouvernement Americain qui recommande au bon peuple de cesser de conduire des Toyota et d’acheter un GM à la place, alors qu’il est propriétaire de GM comme par hasard. Trop drole. Et dire que les journaux embarquent dans ces histoires là à 100 M/h.

    • @ Misskwy

      Ouaip ! Et en plus cet article-ci du blog de Mme Cousineau, c’est du réchauffé de mardi dernier, remâché et saupoudré de Prius Explosives, de Corolla hyper plates et ultra dangeureuses, de Camry tueuses d’enfants, de femmes, et d’hommes, … !!!

      J’aimerais que quelqu’un m’explique où (quelles) sont les voitures américaines HOMOLOGUES des Corolla et Camry qui sont SI exitantes que ça à conduire et qui font TANT que celà tourner les têtes !!! Parce que comparée à une Ferarri 360 Spyder OUIIIIII c’est vrai qu’une Corolla c’est un peu plate !!!

      Perso moi y a qu’une Ford qui me fait tourner la tête, et c’est la nouvelle Cobra vintage. Pour son look seulement, car pour le reste cette caisse est un véritable anachronisme… comme si je me balladais en callèche à chevaux noirs et racés sur l’autoroute 40 !

      Chez Crysler aucune voiture me fait tourner la tête.

      Chez GM même chose.

      Cependant chez VW, Audi, BMW : Là WOW. Mais on est déjà plus dans la gamme de prix d’une vulgère Corolla.

      (s’agit-il bien du KWY ? le KWY ?) :-)

    • A quand la prochaine catastrophe ou scandale qu’on cesse de capoter sur cette affaire? Je commence royalement à être tanné de l’exagération incroyable que toute cette affaire prend.

      Et la majorité des gens qui chialent, ne sont meme pas propriétaires de Toyota…

    • Pourquoi est-ce que tout le monde s’en fait pour Toyota? D’accord, il y a deux rappels, dont un d’importance. Ce n’est pas la fin du monde. Combien de rappels ont fait les autres compagnies durant les 15 dernières années seulement? Je doute fort que ceux qui ont toujours acheté des Toyota et qui n’ont jamais eu de problèmes avec leur voiture changent de marque juste à cause d’une pièce défectueuse…

      C’est sûr que l’image de perfection est entachée, mais de là à dire que Toyota ne construit plus des voitures fiables, il y a un pas à ne pas franchir. Ça me rappelle l’histoire de Tiger Woods : celui qui projetait une image de perfection et qui finalement était simplement un être humain. Cela veut-il dire qu’il ne sera plus jamais aussi bon qu’il l’était avant? J’en doute. Au contraire, j’ai l’impression qu’il sera encore meilleur puisqu’il n’aura plus à défendre cette fausse image. Toyota, qui a toujours été un modèle de gestion (ses dirigeants n’empochent pas des millions comme ceux des compagnies américaines), demeurera dans les sommets des contructeurs automobiles. “Just watch them”, comme aurait dit Trudeau.

    • Il faut en revenir…Quelle compagnie peut se vanter de ne pas avoir fait des erreurs..Je ferai encore plus confiance à toyota après tous ces rappels..Je crois qu’ils vont en tirer une leçon..C’est comme la grippe AH1N1…Les journalistes ont réussi a faire peur à tout le monde..Arrêtons de se nourrir de peur…Dans le bon vieux temps on appelait ces véhicules des “citrons”…et je vous assure qu’il y en avait beaucoup…et pas des japonaises mais des américaines..Alors allons faire vérifier notre pédale et ne perdons pas “la pédale”..

    • En résumé, ce qui est intéressant et amusant de constater en lisant les chroniques, articles et surtout les réponses un peu partout:

      C’est que les gens qui ont des Toyota ont presque tous déjà eu des voitures américaines dans le passé, et malgré ce rappel, ils ne retourneraient pas avec un char américain. Ils ne s’en font pas trop avec ce rappel d’ailleurs.

      Et tous ceux qui calent et dénigrent le plus Toyota, n’en ont jamais eu de Toyota. C’est juste qu’ils n’aiment pas Toyota. Pour eux, Toyota est l’ennemi à abattre … et ils se réjouissent du malheur des autres.

      Amusez-vous bien :-)

    • J’ai un 4runner sr5 1992. C’est la meilleure voiture que je n’ai jamais eu. De l’essence et de l’huile,c’est tout.

    • ‘’C’est cette image de durabilité et de fiabilité à toute épreuve qui est en train d’éclater en mille morceaux.’’

      Mme Cousineau, ne pensez-vous pas que vous exagérez un tantinet? Je vous considérais une personne mesurée dans ses propos mais là je me questionne. Est-ce le fait d’un accès d’enthousiasme ou une tactique de faire des commentaires excessifs pour provoquer des réactions plus vives? Êtes-vous une agitatrice? Ou encore êtes-vous sur le ‘’payroll’’ des fabricants américains pour écrire de telles insignifiances (j’essaie de rester poli)? Si votre façon de formuler votre phrase était justifiée, tous les fabricants américains auraient fermé leurs portes depuis des années.

    • Un peu de détail sur le rappel de 16 millions de voiture et camions chez Ford. Il ne s’agit pas d’un risque d’incendie systématique mais bien d’un rappel préventif. Aucun incendie majeur, aucun mort. La pièce changée est une composante électrique du régulateur de vitesse. Si la voiture est entretenue pas de danger. Si les lignes d’essence fuient et ne sont pas réparées, il y a risque d’incendie.

      C’est pour ça que ce rappel n’a pas créé de remous. D’une part le danger n’existe qu’à long terme si le véhicule n’est pas entretenu. D’autre part, 16 millions, c’est sur des ventes de 7 ans. Pas mal différent que d’acheter une voiture neuve qui ne freine pas ou peut accélérer toute seule.

    • Vous devriez publiez ce qui est tellement évident, le gouvernment américain / NHTSA tente par tout les moyen de sauver son GM, en frappant sur le plus gros vendeur, à l’aide d’un rappel bidon, ou les cas problèmes sont extrêmement rares et partiquement inconnue chez Toyota ……. c’est un coup bas et le début d’une guerre politiques de protectionnistes, jamais un rappel n’a été autant médiatisé. Le réseau CNBC a mis ses cullotes et expliqué la stratégie immoral du gouvernement pour ralentir Toyota, vous devriez faire de même!

    • Moi, je suis propriétaire d’un Jetta TDI 2001 Automatique 200,000 Km, sur c’est model il on un dispositif quand on appui sur la pédale a gas et avec l’autre pied on appui sur la pédale des freins, après une ou deux secondes la revolution baisse a 1000 rpm, comme si on serait arrêté a un stop, on ne peut pas conduire avec les deux pieds. Toyota avec leurs technologie avec la Prius et autres model ils n’ont pas pensé a cette chose,

    • Se pourrait-il que le credo des divines vertus de la concurrence soit à l’origine des déboires de Toyota ?

      On croit en ces vertus comme on croit aux magiciens. Que de gens convaincus que la concurrence vous en donne toujours plus pour toujours moins !

      Or, la qualité, la durabilité et la fiabilité ne sont pas des atouts qui sautent aux yeux quand le consommateur regarde ce que le producteur lui offre. Le consommateur a une culture du plus bas prix possible et le producteur le sait. Pour lui offrir une bagnole aussi attirante que celle du voisin, il faut qu’elle coûte le moins cher possible, et il n’y a pas de miracle : pour baisser les prix, quand on a poussé au maximum la capacité de production du système, il faut rogner. Et là, c’est un jeu de hasard. Il faut apprendre à rogner en espérant que ça passe inaperçu. On prend un billet de loterie.

      L’ère du produit qui devait quitter la chaîne avec le moins de défauts possible est révolue. Il faut maintenant réduire les coûts en dessous de ceux de la concurrence, et souvent, il ne reste plus qu’un moyen pour le faire, tricher. Ça passe ou ça casse.

      Autre faiblesse du système : la sous-traitance. Plus il y en aura, plus il aura de probabilité que la qualité en souffre. La culture industrielle des sous-traitants, souvent recrutés dans des pays de faibles coûts de la main d’œuvre, n’a probablement rien à voir avec celle qui a fait la réputation de Toyota dans les années 80. Tout comme le consommateur qui cherche le plus bas prix possible, sans doute qu’un constructeur comme Toyota va chercher le plus bas prix quand il va acheter des éléments mécaniques produits par des tiers (et il y en a de plus en plus). La qualité ne sera plus le premier critère.

      C’est peut-être ce qui arrive à Toyota et si c’est le cas, tant mieux !

    • La trace de carbone ( GES ou Gaz Effet de Serre ) est probablement une des meilleures avec Toyota. Je ne veux pas entendre un gros épais propriétaire d’un énorme pick-up américain me faire croire qu’il préfère la fiabilité de son “Gas guzzler”.

    • Toyota est tombé….et puis après. Ce ne sont pas les premiers et surtout pas les derniers. À tous ceux qui en fond des gorges chaudes et y voient des complots je dirai ceci; Ils n’ont pas pendant des décénies vendus des poubelles roulantes comme les constructeurs américains. Ils n’ont pas non plus été sauvé de l’instainction par les gouvernements comme ces derniers. Oui il a fallu leur forcer la main pour qu’ils bougent comme presque toutes les entreprises de niveau international. Mais parions que la leçon est enregistrée pour quelque temps.

    • “Toyota, qui a toujours été un modèle de gestion (ses dirigeants n’empochent pas des millions comme ceux des compagnies américaines”

      LOL… vous êtes naïf. Ils vivent de quoi les actionnaires de Toyota ? d’un bol de riz ?

      Y’en a qui ne voient pas clair. C’est quoi cette admiration sans borne pour cette compagnie. Ouvrez vos yeux!!! Toyota a tout donné pour conquérir le meilleur marché automobile au monde : l’Amérique. Ils se croyaient meilleurs que les autres, aujourd’hui, ils comprennent pourquoi d’autres avant eux se sont plantés.

      Ce qui pue dans cette affaire, c’est que Toyota, comme tout bonne entreprise capitaliste, à tenter de camoufler l’affaire. Pour moi, ça les mets au même niveau que les autres compagnies croches de ce monde. Les excuses des dirigeants pris la main dans le sacs, ca ne m’impressionne pas.

    • je suis toujours surpris de constater que les propriétaires de Toyota refusent obstinément de reconnaître que Toyota a dû reçevoir de l’aide du gouvernement Japonais en mars 2009 pour continuer à faire tourner les usines.

      http://www.bloomberg.com/apps/news?sid=anVdkcIs4K3g&pid=20601087

      et Honda aussi d’ailleurs

      http://online.wsj.com/article/SB123616606827228383.html

      Ils aiment tellement la marque qu’ils font dans le révisionnisme historique.

    • *
      … Numéro un mondial de l’automobile, j’ai nommé TOYOTA !

      Les apôtres de l’Amour infini de la marque Toyota en prennent un coup ce temps-ci!

      Une chose est sûres les pédales ont la cote… wouch wouch!

      Plus sérieusement, le constructeur Nippon doit regretter amèrement d’avoir voulu réduire ses coûts de production, en mettant moins d’emphase sur la qualité du produit.

      Toyota a voulu prendre un raccourci mais finalement cette décision engendrera des déboursés énormes.

      Les rappels et les poursuites légales pleuveront sur le constructeur qui devra faire face à la musique.

      La compagnie Toyota a t-elle été négligente dans ce dossier?

      Depuis 2005 Toyota savait déjà que certaines voitures avaien des problèmes avec l’accélérateur, mais Toyota n’a pas réagit, apparemment, avec suffisamment de diligence. [Sous toutes réserves]

      Toyota a déjà engloutît 2 milliards $$$ dans les opérations de rappels, en recherche de solutions et de marketing pour diminuer les effets négatifs qui se propage comme une traîné de poudre, à travers la planète.

      Comme un malheur ne vient jamais seul, et bien ce matin les nouvelles racontent que les Toyota Prius, ont un problème avec la pédale de frein …

      Ironiquement c’est difficile à battre, une pédale qui accélère trop et l’autre pédale qui freine pas suffisamment le véhicule … [!]

      Une chose est certaine, les dirigeants de Toyota vont se souvenir longtemps de ce tsunami de la pédale.

      Il ne manque plus qu’un « pedal gate » pour fermer la boucle.

    • QUEL EST LE PROBLEME,C’EST QUOI CETTE ACHARNEMENT, ON A PARLE DE TOYOTA, C’EST TRES BIEN, ILS SE SONT EXCUSES,ET D’AILLEURS C’EST UNE DES SEULES COMPAGNIE A CE QUE JE ME SOUVIENNE, QUI S’EST EXCUSE D’UN RAPPEL, ILS REPARENT LEUR VEHICULES, ET CA CONTINUE… MAIS POURQUOI VOUS NE PARLEZ PAS DE GM ET DES SES 950 000 VEHICULES RAPPELLER CAR LA DIRECTION PEUT LACHER N’IMPORTE QUAND ET D’AILLEURS QUI A CAUSER BEAUCOUP D’ACCIDENTS, POURQUOI NE PARLEZ VOUS PAS DE FORD ET DE SES 16 000 000 DE VEHICULES RAPPELLE CAR ILS PEUVENT PRENDRE EN FEU… pOURQUOI NE DITES VOUS PAS COMBIEN DE RAPPELS CHAQUE COMPAGNIE A EU DANS LEUR HISTOIRE… AH BIEN, ON EN PARLE PAS… BIEN NON, NOUS ONT SUIT CE QUE LES ETATS-UNIS DISENT ET FONT, ET COMME L’ETAT AMERICAIN DETIENT 60% DES PARTS DE GM, VAUT MIEUX SE TAIRE… jE CROIS QU’ON EST ASSEZ INFORMER SUR LE RAPPEL, ET QU’ON PEUT PASSER A UN AUTRE APPEL, J’ADORE MA TOYOTA 2010 ET J’AI PAS BESOIN D’AVOIR TOUT UN MOTEUR PERFORMANT, PUISQUE JE N’AI PAS LES MOYENS DE PERDRE MON PERMIS… POUR MOI L’ECONOMIE EST QUELQUECHOSE D’IMPORTANT… ETK MERCI A TOYOTA D’INVESTIR AUTANT EN AMERIQUE DU NORD, QUE CE SOIT PAR LEURS USINES QUI SONT ICI AU CANADA ET AUX ETATS-UNIS, PAR LEUR SOUS-TRAITANT QU’ILS ENCOURAGENT LOCALEMENT, MERCI A EUX DE LEUR FAIRE ENCORE CONFIANCE APRES TOUT CA… CE SONT DES MILLIERS D’EMPLOIS QUE VOUS NOUS DONNER… ET PERSONNELLEMENT APRES PLUSIEURS TOYOTA BIEN JE CONTINUERAI… AUCUNE COMPAGNIE EST A L’ABRI DE FAIBLESSE… ARRETONS ET PASSONS A AUTRES CHOSES, APRES TOUT SI TOYOTA DECIDERAIT D’EN AVOIR ASSEZ DE TOUT CE LAMENTAGE, CE SERAIT DES MILLIERS D’EMPLOIS PERDU ICI.

    • Souvenez vous la Ford pinto…

      Toyota a pris ses responsabilités, au risque de salir son image par respect pour sa clientele.

      Ford et GM ont promis des promotions aux clients de Toyota qui échangent leurs véhicules, ils profitent ainsi d’une faiblesse pour s’attirer une clientele puisqu’ils sont incapables de la faire grace à leurs produits…

    • Mon Dieu…

      Les propriétaires de véhicules Japonais ont la fibre sensible.

      Le choc doit être grand un peu comme un enfant qui découvre tout à coup que le Père Noël n’existe pas.

    • Je conduis une Camry Hybride depuis 2007.

      C’est le meilleur vehicule de toute ma vie et j’ai 50 ans.

      oui ca peut etre paniquant d’avoir un frein qui ne repond pas ou une accelerateur de collé. Je suis sensibilisé a ces defauts donc a chaque fois que je prends le volant je me méfis.

      Mais avant d’avoir des Toyota j’ai conduit des GM, Ford… et laissez-moi vous dire que je recevais en moyenne aux 6 mois des lettres de rappel !! que ce soit des ceintures de securité, ou des sacs gonflables ou des defauts aux moteurs.. tout y est passé ! Pour ma Camry.. j’ai recu il y a quelques semaines une lettre a propos des tapis. Je suis allé en personne au concessionnaire pour discuter des problemes d’accelerateur qui coole .. et des freins sur la Prius (meme technologie eu sur la Camry Hybride)… on me confirme que ces 2 derniers problemes ne s’appliquent pas a ma Camry Hybride.

      Donc en ce qui me concerne ce n’est pas ces recents rappels qui fera pencher la balance.. ce n’est rien a comparer aux innombrables problemes de fiabilite, de cout d’entretiens recurrents et vieillissement prématuré que j’observais sur mes GM/Ford qui va influencer ma decision et mon choix de conserver ma confiance en Toyota.

      Souciez certain que le nombrillisme Americain fera en sorte de prendre avantage de la situation de Toyota et d’essayer de ternir leur image!

      Mais cela doit servir de lecon a Toyota !!! D’etre le numero #1 n’est pas un statut immortel. Ils doivent s’en remettre et retourner a ce qui a fait de Toyota un produit d’excellence par le passé.. la qualité, l’amelioration des procedes, le “continual improvements”.. le “6-sigma” et tous ces progammes d’ecoute des employés qui peuvent (ou pouvaient?) arreter la chaine de montage nimporte quand si un probleme etait detecté. Si et seulement si on revient a la source alors Topyota reprendra sa croisiee comme marque de grande qualité.

    • Toyota n’a pas pris ses responsabilités; ils y ont été forcés, regardez les articles récents.

      @Jennief

      Vous devriez prendre le temps de lire un peu sur la “netiquette” avant d’écrire sur internet.

    • @ madlut

      Vous vous êtes fait avoir, le problème ne peut être décelé en regardant la pédale…!

      C’est comme si je vérifiais votre santé cardiaque en prenant votre pouls…

    • @Jennief

      Votre bouton [SHIFT] est collé au fond sur votre clavier. Avez-vous un clavier Toyota ? :-)

    • Petit décompte des rappels automobile (depuis toujours à aujourd’hui).

      Ford: 1419.
      Chevrolet: 1100.
      Chrysler: 309.
      Toyota: 129.

      Depuis 2000 à aujourd’hui:

      Ford: 314.
      Chevrolet: 324.
      Chrysler: 81.
      Toyota: 66.

      Source: http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/7/vrdb-bdrv/search/Search.aspx?lang=fre

      J’ai pas analysé chacun des rappels afin d’en évaluer la gravité, mais cela apporte il me semble une certaine perspective.

    • merci doumguy c’est tres bien… merci de l’information il est juste et ca confirme ce que la plupart des gens pensaient… Sois dit en passant mattgilles le probleme de la pedale a gaz n’est pas instantannee ce qui permet de deceler une defaillance, et avant de terminer, je dois vous informer d’une deuxieme chose, un pouls eleve au repos peu representer un signe majeure d’un probleme cardiaque… quoi vous n’avez pas verifier sur le (netiquette) comme vous dites. Sans rancune!!

    • L’acharnement médiatique sur Toyota a assez duré !
      Les médias sont rassasiés de couvrir le séisme d’Haiti. Pour s’exciter et dramatiser (une spécialité des médias) ils suivent aveuglement les réactions américaines.
      Quelle désolation !
      Les commentaires de JENNIEF à 12.37h sont très pertinents.

      Dan

    • Je possède une Yaris 2007, et elle fonctionne bien, sauf les freins qui ne durent pas 20000 km (comme l’echo précédente). Maintenant ils ont un problème d’accélérateur. Donc, coté sécurité: inacceptable.

      L’histoire de la grenouille qui voulait À TOUT PRIX devenir un bœuf. Ils ont tourné les coins ronds tout en marinant dans leur propre arrogance, tellement qu’ils ont de la difficulté à seulement imaginer qu’une catastrophe pareille soit en train de leur arriver. Ca ne ressemble pas étrangement à l’ambiance qui régnait dans les banques américaines avant que le bon peuple doivent leur sauver les fesses?

      Perso, je trouve que c’est une très bonne chose ce qui leur arrive. S’ils ont l’humilité d’admettre leur erreur et que leur but soit de redevenir courtois et compétent au lieu du Think Big, s’tie! whatever the cost…

      Là et seulement là, je vais peut-être continuer à regarder de leur coté.

    • En 1977 la pédale à gaz de ma Corolla s’est coincé au plancher (c’est moi qui l’avait mis là :-O) dans une bretelle, après un moment d’hésitation et un soupçon de frayeur, j’ai enfoncé l’embrayage et coupé le contact, magie! ça fonctionne en roue libre! Du stop jusqu’à chez moi j’ai du alterner les période au boutte et les périodes sans moteur…

      A 17 ans j’ai trouvé l’expérience formatrice et pédagogique. Honte à Toyota qui avait des charnières sensible à la rouille et qui n’a pas fait de campagne de rappel.

      Signe des temps, à cette époque on mettait du WD-40 et on en parlait même pas…

    • Depuis, j’ai acheté 3 Toyota neuve (’82, ‘86 et ‘93) et je n’ai subit qu’une seule campagne de rappel pour un élément de suspension sensible à la corrosion sur un Tercel ‘82.

      J’ai acheté en 1999 une Honda et j’ai eu 4 ou 5 rappels pour des histoire de condensation, de barillet (contact) et de ceinture.

      Ces histoires de freins et d’accélérateurs me semblent quand même un peu plus préoccupantes.

    • Madame Cousineau, votre résonnement, pour ne pas dire raisonnement, me laisse perplexe et inquiet, à l’effet que si vous étiez médecin, et que je me sois cassé un doigt, je craindrais que vous me coupiez la tête… fort heureusement, vous n’êtes pas médecin…

    • Je suis tres heureux des malheurs de Toyota.

      Bien fait pour les propriétaires de Toyota et de Lexus.

      Les japonaises ont toujours été laides maintenant nous savons qu’elles ne sont pas meilleures que les GM et les Ford.

      Philippe CAUCHI
      Un acheteur de toujours de voitures GM

    • j,aimerais savoir le pourcentage de pieces automobiles qui sont faites en Chine…
      je sais que sur les motos HONDSA

    • @ Dougmy

      En effet, il faudrait relativiser la gravité. Je ne sais pas pour les autres, mais GM fait souvent des rappels qui sont en fait des mises à jour d’un logiciel. Ces rappels sont suggérés mais pas obligatoires. J’en ai reçu 3 depuis 2003, souvent c’est pour améliorer le système anti-pollution ou obtenir une meilleure efficacité.

      Le fait que Toyota est si bas semble donc plutôt inquiétant, et pourrait être en cause pour leur problème actuel (qui serait peut-être lié au logiciel et non à un problème physique, tel qu’on l’apprenait hier). Mais ceci reste à savoir quelle compagnie compte quoi comme un rappel bien sûr.

    • Si tu conduis une Toyota, cesse de rouler immédiatement, a dit monsieur Ray LaHood, et lève le “hood” en attendant une remorque.
      Si tu monte dans une Prius : “start and pray” jusqu’à qu’elle s’arrête… en pensant à Toyoda, le grand patron de Toyota.

    • Dans les années ‘80 ,Audi avait eu une aventure de pédale,mais seulement au USA,autour de 13 plaintes avaient été formulé.Dans ce temps au états ,Audi venait de ravir le marché complet de taxi et autre de service,les voitures étaient garanties ¨bumper à bumper¨même les ampoules de lumières et les plaquettes de frein étaient garantis ,millage illimité…Ford qui avait un modèle identique en avait un voyage dans la cour qui ne se vendais pas,le Taurus.Après enquête,qui duras 2 ans,seulement une plainte étais fonder,dû à une erreur d’un mécanicien les 12 autres étaient non-fondés et le juge résumas ceci comme un complot ,car tout fût mit en oeuvre pour que la cause dure le plus longtemps possible ,Audi dût ,devant les délais,sortir du marché nord-américain et attendre 20 ans avant d’y revenir…À qui la faute ?? Pas à Audi ,à qui donc ?? je vous laisse le soin de deviner…Plus c’est gros moins c’est clair

    • @ Python-1

      Oui Python, Vous avez raison le rappel de 16 000 000 de véhicules Ford qui peuvent prendre feu et tuer leurs occupants ce n’est absolument pas grave. Rien du tout à coté du rappel de Toyota.

      À titre préventif je vous suggère quand même de stationner votre feraille-ordure-rebut-déchet à une certaine distance de votre maison.

    • Intéressant de lire ce que les Japonais pensent de cette histoire.

      http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/02/04/les-deboires-repetes-de-toyota-inquietent-l-industrie-japonaise_1300862_3234.html

    • C’est juste une voiture. Cessez d’être si offusqué que vos Toyota ne soient pas parfaites. J’ai eu une Toyota, maintenant j’ai du GM et du Ford et j’ai moins de troubles qu’avec la Toyota. Par contre, j’ai une vie assez remplie pour ne pas me sentir menacé par une histoire de rappel.

      Message aux propriétaires de voitures Toyota (les pires sont généralement les opérateurs de Prius) : vous n’êtes pas devenus des êtres inférieurs parce que votre marque favorite a des problèmes. Pas plus que posséder un bien Toyota ne faisait de vous des êtres supérieurs. Ça ne devrait pas vous atteindre autant dans votre personnalité.

      Se définir par un bien matériel….

      Au fait, si elles sont si parfaites, pourquoi les concessionnaires Toyota ont-ils des ateliers de mécanique ? Et si ce n’est pas important la tenue de route et les sensations de conduites, pourquoi les brochures de Toyota vantent-elles ces aspects de leurs produits ?

      C’est un rappel. Rien de si problématique pour le rappel lui-même. Ce qui est vraiment stupide, c’est la gestion de crise chez Toyota : on sait qu’il y a un problème depuis au moins 2007 et on ne fait rien, mettant en danger la vie des gens. Sans le gouvernement américain, Toyota aurait continué de vendre des voitures pouvant devenir dangereuses. Espérons qu’ils auront appris que cacher des données sur la sécurité, c’est très mauvais pour les relations publiques.

    • @omni-tag -» À vrai dire, c’est LA Kwy… :)

      @bananajoe -» À 40 000 km par année, j’espère que j’aime conduire sinon ça serait triste longtemps! J’ai tout plein de sensations quand je conduis mon Echo:

      - le sentiment certain de me rendre à destination sans que mon char s’auto-détruise en chemin;
      - la sensation formidable et assez foudroyante de faire 800 km avec un plein;
      - l’impression que l’espèce de mongol qui me dépasse à 150 km/h (quand je suis déjà à 120 km/h) devrait se faire enfermer et/ou se faire battre violemment;
      - la certitude que la majorité des autos que je croise sur la route n’ont qu’un seul but: épater les autres, “style over substance” pour manque d’un meilleur terme.

      Va falloir que quelqu’un réalise un jour que ça sert à rien, les gros moteurs dans les autos. À part polluer et peter d’la broue à ses chums, sérieusement…

      @doumguy -» “Signe des temps, à cette époque on mettait du WD-40 et on en parlait même pas…”

      Effectivement… les gens sont tellements rendus gâtés pourris et dépendants de tout, il n’y a plus aucune débrouillardise de nos jours et ça écoeure. D’ailleurs, merci infiniment pour le décompte des rappels, très enrichissant, malgré le manque d’espace pour les détails… :)

      @francois_qc -» Superbe résumé! Et merci, je m’amuse tout plein de lire le concours de vs. , c’est très drôle!!

    • @ omni-tag

      “À titre préventif je vous suggère quand même de stationner votre feraille-ordure-rebut-déchet à une certaine distance de votre maison”

      Vous avez perdu l’argumentation quand vous sortez une histoire vieille de 30 ans…

    • @omni-tag

      Voilà justement le problème. Aucun occupant n’a été tué à cause de cette défaillance et les seuls vrais incidents rapportés ont été de la fumée sous le capot et du plastique fondu. Je répète, méchante différence avec un accélérateur coincé.

      Ranger votre porte-voix de propagandiste, ce blogue ne s’en portera que mieux.

    • Anyways, j’achète encore une Toyota 1989 contre n’importe quelle marde de Chrysler.

    • En plus, c’est quoi la mode de rayer son propre texte? Tu veux le dire ou tu veux pas, ça se fake pas vraiment pas écrit!

    • @ Mattgilles,

      Main non ! justement, cher ami, c’est parce que l’histoire se répète d’elle même :

      Il y a vingt-cinq ans, après nous avoir servi comme plat de résistance des Fairemont, des Zéphir Z7, des Grenadas et autres poubelles, il ont voulu refaire leur image exactement comme aujourd’hui. Et avec leur nouveaux models post-milieu-quatre-vingt, il y allaient du slogan suivant :

      “Have you driven a Ford lately” ? -Ce qui laissait supposé que si vous aviez conduit une Ford avant “lately”, vous aviez trouvé l’expérience euh disons…

      Puisque nous sommes dans les slogans :

      “Ça c’est Ford aujourd’hui” -Ce slogan laisse carrément supposer que Ford avant aujourd’hui c’était disons…

      C’est effectivement une entreprise en constant renouvellement, seulement ça fais 30 ans qu’ils tournent en rond comme un bon gros toutou qui tente d’attrapper sa queue.

    • Sophie, vous avez eu un succès fou avec votre article. Bravo. Les gars sont très volubiles, histoires de chars obligent. Moi qui suis une fille, je suis toujours tombée amoureuse de mes voitures.
      J’ai eu une toyota très fiable, mais ma préférée c’était ma mini austin qui était en panne souvent mais je l’adorais…Nous les filles on est moins rancunières…Je rêve d’une petite BM série 1

    • a tous ceux qui croient que c’est un complot americain,sachez que c’est le bureau du transport americain qui a dû se rendre au japon,avertir toyota de leurs problemes,la qualité toyota c’etait vrai il y a 10 ou 15 ans ,quand il cherchait a devancer la concurrence ,ils ont negligé la qualité pour la quantité.
      ps)ma soeur avait une corolla qui ne demarrait jamais l’hiver et les jours d’humidité,elle s’est débarrassé de ca,elle a maintenant ma vielle saturn sc2 1999 depuis 3 ans et depuis ,aucun probleme,vive les americaines

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur Cyberpresse

  • Calendrier

    novembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité