
Photo d'archives, Reuters.
La chaîne de clubs vidéo Blockbuster vient de sonner l’alarme auprès des autorités réglementaires aux États-Unis. En raison de ses difficultés financières, elle pourrait devoir se mettre à l’abri de ses créanciers, ce qui a fait chuter son titre de 30% aujourd’hui à la Bourse de New York.
Avec 6500 boutiques à travers le monde, cette chaîne américaine qui a longtemps été perçue comme la reine du club vidéo a bien du mal à s’adapter aux changements technologiques. Cette nouvelle concurrence vient autant de sites internet qui permettent de télécharger des films et des émissions de télé (Apple, par exemple) que de machines distributrices de vidéos (Redbox) ou de films envoyés par la poste (Netflix).
Blockbuster a bien tenté de s’y mettre, mais ses propres initiatives n’ont jamais remporté le succès espéré. Aujourd’hui, alors que la chaîne n’arrive pas à fermer ou à vendre assez rapidement ses boutiques, ses dettes dépassent de plus de 314 millions US la valeur de ses éléments d’actif, rapporte le Wall Street Journal.
Les chaînes télé offrent aussi un catalogue de plus en plus vaste de leurs séries aux consommateurs, qui peuvent télécharger gratuitement les épisodes et les regarder quand bon leur semble.
Les studios de cinéma songent même à offrir leurs nouveaux films par internet le jour même de leur sortie en DVD. Si cela arrive, le club vidéo perdra son seul avantage et, du coup, sa raison d’être.
Mais qui s’ennuiera des allers-retours inutiles entre le club vidéo, des disques rayés, des frais de retard et autres contrariétés qui font tellement XXe siècle ?










elvince
17 mars 2010
17h17
Le mot “bankruptcy” apparaît 17 fois dans leur dernier 10-k. Ils sont cuits, de leur propre admission.
elorio
17 mars 2010
17h34
Hey, c’était LE club vidéo de la décennie …
C’est dont vrai que :
http://www.youtube.com/watch?v=GytPv_v29lc
Cause, at the end, we are just :
http://www.youtube.com/watch?v=1qxSwJC3Ly0
( S’cusez l’état d’âme, la mort a sévit tout autour de moi hier … ).
noirod
17 mars 2010
18h02
Blockbuster a été déficitaire depuis le tout début. À chaque année 200 a 300 milions de pertes. C est ca qui arrive quand tu te penses bigger and better…. Au Québec les ouvertures sauvages avec des magasins qui ne tenaient pas compte du fait francais ont quand meme eu raison de commerces québecois…Personne ne va pleurer leur départ…
zig1
17 mars 2010
18h37
pas sur que ce soit la fin des clubs vidéo, moi je crois qu’il y à beaucoup de la grenouille qui voulait devenir aussi grosse que le boeuf la dedans, blockbuster ne serait pas la seule entreprise qui subit les contres coups d’une croissance qu’elle ne pouvait pas payer.
vn1600
17 mars 2010
19h03
La formule des clubs vidéo a fait son temps. Dommage pour les étudiants qui y trouvaient du boulot et pour les amateurs de popcorn qui devront dorénavant se rabattre sur Orville. C’est la vie.
starkiller
17 mars 2010
19h56
Je vais m’ennuyer de l’odeur du popcorn, du son ambiant du film qui joue sur les télé à écran cathodique, du temps passé à déambuler dans les allées remplies de boîtiers, et des racks à jujubes, même si je n’en achetait jamais. Mais…c’est clair que les clubs vidéos n’ont plus leur raison d’être. Peut-être quelques boutiques spécialisés, comme la Boîte Noire ? et encore..
patrick_charpentier
17 mars 2010
19h57
Je me demande, à moyen ou long terme, si certains clubs vidéo spécialisés n’auront pas certaines chances de survie? Je crois que certains amateurs de cinéma d’auteur doivent encore apprécier d’aller à la Boîte Noire au lieu de bêtement télécharger. Dépendant aussi de la disponibilité des films d’auteur ou des classiques sur le Web…
jaisouventraison
17 mars 2010
20h02
J’ai déjà louer un jeu au Blockbuster alors que la chaîne n’imposait plus de frais de retard. Je l’ai gardé quatre mois.
tarzile
17 mars 2010
20h10
Je suis d’accord. Le concept doit être renouvelé. On est toujours partant pour aller chercher la cassette mais personne ne veut aller la reporter (J’en ai une qui traîne…) Je sais que des entreprises pensaient à développer la webtélé qui ne doit plus être très loin.
burn0291
17 mars 2010
20h20
Quand des superclubs vidéotron vont fermer, là, ça sera la fin.
stevevallee
17 mars 2010
21h31
Ce qui est étonnant, c’est que ça prennent autant de temps à ces vieilles boutiques du siècle dernier à mourir. Une autre des grosses chaînes américaine, “Hollywood Video” est en train de tout fermer dans mon quartier. Et comment ça pourrait en être autrement?
Je suis un gros consommateur de films. Mais voilà avec:
1) Mon abonnement Netflix, je reçois jusqu’à 4 DVD/BluRay par semaine pour environ 15$ par mois. Ça reviens à environ 85 cennes la location si je ne traîne pas.
Si c’est pas suffisant:
2) j’ai un choix de plusieurs dizaines de milliers de films en streaming qui viens gratuit et illimité avec mon abonnement Netflix, plus le site Hulu.com avec un choix de films et de séries télés. Avec mon petit Mac Mini en permanence sur ma télé, ça s’écoute en claquant des doigts.
Si je veux absolument écouter un film le soir même et que je ne l’ai pas demandé sur Netflix et qu’il n’est pas disponible en streaming, j’ai:
3) Les “Redbox” (redbox.com), à 1$ la location, il y en a au moins 5 ou 6 à deux minutes de chez moi.
Pour les vieux films ou films obscurs et d’auteur, j’ai la librairie publique avec un large choix. Faut juste faire une liste de film en attente, on ne peux pas choisir le moment où on le reçoit. Mais c’est gratuit.
Donc avec tout ça, chaque option parfaitement légal étant soit gratuit, ou TRÈS peu onéreux (Netflix), l’idée de me présenter dans un club vidéo traditionnel est vraiment farfelue.
abzurd
17 mars 2010
21h57
Que Blockbuster meurt, je m’en fous pas mal. Mais que les clubs vidéos disparaissent, ce serait dommage. J’aime bien les rencontres et discussion éternelles avec les employés, que ce soit à la Boîte Noire ou autre clubs.
barbro
17 mars 2010
22h18
Dommage, le BlockBuster local fait un effort pour avoir des films ‘non-commerciaux’.
Le Videotron? Plutôt ‘Père en Flic’. Assez nul quoi…
subwayfrais
18 mars 2010
00h11
@stevevallee
Hulu.com n’est pas encore un option ici au Canada!
pierrefalardeau
18 mars 2010
00h20
Je fais toujours le meme cauchemard que je dois aller porter un jeux/film au VIdéo qui est en retard depuis des semaines et la ça finit toujours en apocalypse de bombe nucléaire ou de pluie de météorite.
martine39
18 mars 2010
05h29
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que nous ne nous ennuierons pas des allers-retours. Mais, avant d’en arriver là, je trouve les solutions de rechange encore trop peu alléchantes : la location de films HD sur Illico à 7 $ (sans compter les taxes). Pourquoi est-ce si coûteux? Si c’était moins cher, je me laisserais tenter, mais pour l’instant, c’est un luxe que je ne m’offre pas!
m4rco
18 mars 2010
07h09
Le club video est decompte depuis belle lurette.Ils ont ete maintenus artificiellement en vendant un peu de tout et a cause du cout des DVD a 15,20 piastres parce que dans le temps,un film en VHS ou en BETA pouvait couter jusqu a 125 dollars.
Maintenant,y a le piratage,pas de frais de retard ni d aller et retour.Pas de quoi a s en formaliser avec tout ce que l on entend
maddog
18 mars 2010
07h44
Pour les investisseurs il y a certains types de commerces dans lesquels on devrait s’abstenir : Les clubs vidéo, les magasin de musique et les librairies en sont des exemples.
blutch
18 mars 2010
09h19
J’ai toujours détesté les gandes chaînes du type Blockbuster et Vidéotron, qui vous louent au prix «nouveauté» des films vieux de deux ans.
Par contre je n’abandonnerai jamais mon p’tit vidéo de quartier, avec ses sympatiques employés, bien garni de vieux films et nouveautés, blockbusters et répertoire, séries télé et documentaires, et, surtout, très abordable!
Aller au club vidéo a quelque chose de rituel…
teamstef
18 mars 2010
09h33
Je n’ai que 35 ans et je me sens comme un dinausore en lisant cette nouvelle.
J’aime aller au Blockbuster et me promener dans les allées et lire les descriptions pour choisir un film. Je ne télécharge pas de films sur l’ordinateur. Je n’ai pas un laptop branché à ma télé en permanence pour regarder des films téléchargé (et j’ai de la difficulté à croire que les films téléchargés ont la même qualité qu’un DVD ou encore mieux, un blu ray). Je n’aime pas le principe de Netflix qui t’envois les films selon leur disponibilités et que tu dois faire des choix alternatifs. 9,9 fois sur dix, Blockbuster a le film que je veux. J’ai une télé 42 pouces HD et un lecteur Blu ray mais je me sens quand même comme un dinausore.
monsieurouin
18 mars 2010
10h01
Blockbuster Canada a fait des dizaines de coupures de poste à son siège social de Toronto, elle se retire du marché québécois car elle a offert tous ses magasin à Superclub Vidéotron.
louise52
18 mars 2010
10h46
Suis-je la seule a avoir eu des problèmes avec Vidéotron concernant la location de vieux films, vous savez le spécial de 3 vidéos pour 7 jours à $5.95 ! À chaque location 1 ou 2 vidéos sur 3 étaient en trouble, impossible de mettre le vidéo en marche. La réponse de vidéotron; pourtant nous les réparons ! J’ai répondu que ça fesait 3 semaines de suite que j’avais ce problème et que probablement que parmi les tonnes de copies qu’ils disent avoir, 40% étaient en trouble. Comme il m’a dit,
nous allons remplacer vos films ! Pas question, je sais d’avance que je vais avoir le même problème avec ces vieux films, alors , je vais prendre des nouveautés en
spécial pour 7 jours et vous me donnez un crédit. Ce qu’il a fait. Malhonnête de garder sur les tablettes ces films que vous savez en trouble. Combien de gens se font prendre dans cette petite arnaque. Même s’ils rembourse le client, si ça vous arrive ne pas blâmer votre appareil, c’est eux le problème. J’ai offert au préposé de mettre un de ces films (scrap) sur son appareil à lui, il m’a répondu que ce n’était pas nécessaire, il prenait ma parole. Alors, attention, avec les nouveautés,
aucun problème, mais un fait demeure, de la part de vidéotron, c’est un manque flagrant de ne pas jeter ces vieux films et faire subir au client une telle situation.
wiseguy
18 mars 2010
11h12
Même en 2010, les analystes ont de la misère à faire des prédictions. Ils pensaient que le téléchargement en ligne prendrait des années pour affecter les clubs vidéo. Maintenant, on s’aperçoit à quelle vitesse la nouvelle technologie peut en remplacer une autre. Les modèles d’affaires ne fonctionnent plus comme au 20e siècle. Le hic, c’est qu’au Canada, en raison du archaique CRTC, nous sommes toujours en retard d’au moins cinq ans. Et la télé 3D, combien de temps pensez-vous qu’elle va prendre pour devenir une norme… 2-3 ans…
louise52
18 mars 2010
11h49
Arrêtez de jouer aux grands connaisseurs concernant les clubs vidéos, avec toutes vos solutions pour détruire en paroles le club vidéo tel qu’il existe présentement. Vos histoires de Blockbuster, la location de films sur HD (illico) ou vos locations via
internet. Vous devriez savoir que la grande majorité de la population, jeunes ou vieux ne connaissent pas votre jargon technologique, si oui, n’ont pas les moyens de le mettre en application ou encore sont des nuls dans ces domaines. Combien d’aînés possèdent un ordi,combien de parents ont les moyens d’acheter des jeux à
$40 ou $70 pour leurs enfants, une chance que la location existe dans les clubs vidéos. Un grand pourcentage de gens âgés possèdent l’internet de base et encore, c’est un luxe pour plusieurs. La norme à l’exception des «bollés» comme vous, ils ont un téléviseur et un appareil vidéo. Ce que la plupart parle sur ce blogue, c’est du chinois pour eux. De plus, pour certains, le cinéma est non seulement un luxe, mais une question de déplacements. Combien d’entre vous avez offert une soirée au cinéma à vos parents ? C’est drôle, à chaque semaine, je
me rend au club vidéo, ça sort et ça entre continuellement, jeunes et personnes âgés. Parmi nos amis, des gens loin d’être pauvres, se rendent chaque semaine avec ou sans enfants pour une location. Alors, au risque de vous désappointer les experts, le club vidéo, tel qu’il existe aujoud’hui est là pour quelques décennies,ce
qui n’empêchera pas une évolution dans le domaine. Et vous les «bollés» avez-vous un lave vaisselle chez-vous ou c’est encore le bon vieux lavage à la main ?
louis.t
18 mars 2010
12h22
wiseguy, la télé 3D? 10 ans.
toutpartout
18 mars 2010
13h29
@ monsieurouin,
Si c’est vrait que Blockbuster veut vendre tous ses magasins à Vidéotron, alors là on s’approche du monopole. Rappelez-vous il y a quelques années, Rogers Video (très fort dans le ROC) avait tenté de s’implanter au Québec mais avait vite baissé les bras et vendu sa quinzaine de magasins à Vidéotron. Pas des bonnes nouvelles pour les consommateurs.
stevevallee
18 mars 2010
14h07
@ louise52
Expliquez-nous alors pourquoi les entreprises de club vidéo traditionnelles ferment leurs portent les uns après les autres si seulement la minorité des gens utilisent les méthodes alternatives?
La réalité est que ces méthodes alternatives (je parle de ceux dans le coin de chez moi soit Netflix, Redbox, AppleTV, etc) sont très facile d’accès et d’utilisation. Si ces dernier rencontres un très grand succès financier ces dernières années, c’est bien JUSTEMENT parce qu’ils sont utilisés de plus en plus par Mr et Mme Tout-Le-Monde.
@ teamstef
C’est vrai que Netflix est une façon différente: c’est très économique et ils ont un choix de films vastement supérieur à n’importe quel club vidéo normal, mais comme vous dites le mauvais côté c’est qu’on ne peux pas louer un DVD ou BluRay sur un coup de tête à un moment précis, il faut le recevoir par la poste. Mais de plus en plus de films sont maintenant offerts en streaming sur demande, quelques dizaines de milliers de films en ce moment et ça monte. Mais surtout pour les vieux films, pas encore beaucoup de nouveautés sur ce système de streaming.
Par contre à 15$ par mois pour 4 DVD/BluRay par semaine, le manque “d’immédiat” est un prix bien faible à payer à mon humble avis.
michele32
18 mars 2010
14h11
Il y a encore des superclub videotron??? Je pensais qu’ils étaient tous fermés. Dans mon secteur il n’y en a plus un seul. Tous fermés! Par contre les Blockbusters sont encore là.
Nous avons abandonné Blockbuster. Trop cher. Le petit club du coin a de meilleurs prix et presque autant de choix.
Illico, trop cher. Nexflic ou je ne sais quoi, jamais entendu parler. Super-écran et indigo, trop cher et pas assez de variété.
Je crois que ¸a va prendre du temps avant de faire disparaitre les petits clubs video. Ceux qui vont disparaitre ce sont ceux qui veulent des profits faramineux dans un créneau qui ne peut pas leur en offrir.
demchris
18 mars 2010
14h19
@toutpartout
Dur de parler de monopole ici, ils ont plein de compétition venant des nouveaux médias, alors je ne m’inquiète pas trop, ils ne peuvent pas décider des prix, sinon encore plus de gens vont se tourner vers d’autres solutions beaucoup plus pratique. En fait cette consolidation est tout à fait logique question survie de ce modèle d’affaire archaïque.
alainpar
18 mars 2010
14h59
Moi aussi je suis un cinéphile.
1) mais je ne vais PAS au cinoche
2) je ne télécharge PAS de film
3) j’ai cancellé mon abonnement à Zip.ca parce que les nouveautés n’étaient pas disponibles
4) et oui je seconde le fait que les DVD de Vidéotron à 5 pour $ 6.99 sont souvent endommagés, très frustrant lorsque tu as embarqué dans le film pis tu doit le retourner
5) BlockBuster ?? j’y suis allé et j’ai pas aimé leur politique et ambiance
6) je préfère de loin le système de nouveautés de Vidéotron,, ce sont de vraies nouveautés.
j’aime aller au super club pis flâner et jaser avec les employés, et j’ai appris qu’il faut se tenir loin des fameux films faits par VVS
mon système est simple: je loue des vieux et des nouveautés et je me fais une copie que j’écoute lorsque je me sens dans le ”mood” pour ce type de film.. Oui je suis concient que je n,ai pas la qualité originale du DVD.
Mais je fouine souvent chez Walmart et j’achète des classiques à $ 5.00
Alors Oui, les clubs sont dépassés,, pourquoi payer $ 4.75 pour des nouveautés pas trop captivantes alors que je peux posséder de bons vieux classiques comme Red October ou La Matrice à $ 5
Devant la piètre qualité des ”nouveautés” je me suis abonné à Super Ecran,, mais c est très ”drable” comme films.
Je tiens à profiter de cette plate-forme pour dénoncer le fait que TROP SOUVENT les films en version francaise N’ONT PAS le son Dolby de la version anglaise..et pourtant on paie le même prix que les anglophones.
Désolé, mais je trouve ca abérant que les médias soient égratignés et pas de son dolby, mais je n,irais jamais payer $ 25 et + pour un film.
Il est temps que le blue ray prenne le marché à bon prix afin de redonner le vrai spectacle cinéma dans le confort de notre salon.
blutch
18 mars 2010
16h02
Ouin, pas contente louise52 !!!
On parle toujours bien rien que clubs vidéos…
maxg
18 mars 2010
16h06
5$ pour louer un film au Blockbuster…
videotron illico les loue pour 4.25
et le petit club video sans nom au coin de la rue, 3.50 pour une nouveauté et 2$ pour un vieux film…
vive les petits commerces local
zachael
18 mars 2010
18h00
@ subwayfrais
zip.ca c’est pas aussi peu cher que netflix mais bon…
louise52
21 mars 2010
11h08
@ stevevallee
Mon cher steve, c’est courant pour tous les commerces qui se foûte des clients. En
affaire, peu importe le domaine il y a une règle importante a respecter, le service après vente et dans le cas des clubs vidéos, le service après location. Vidéotron à atteint le Principe de Peter dans la location, pas dans tous les points de ventes, mais pour plusieurs. Naturellement que la nouvelle technologie va finir par s’imposer pour la qualité du vidéo, mais pas avant plusieurs années. Tout comme le téléviseur plat HD, disponible présentement et le 3D qui s’en vient.Les japonais,
avait ce téléviseur sur tablette depuis quinze ans, mais devait attendre d’écouler les téléviseurs de l’encienne époque, si vous me permettez ce terme, pour ne pas se tirer dans le pied, sachant que le marché avait des centaines de millions de TV,
genre grosse boîte en réserve. Alors, dans le domaine vidéo, c’est le même principe, un tel changement se fait à la grandeur de la planète et lorsque la clientèle pour cette nouvelle technologie dépassera celle qui existe présentement, les clubs vidéos et les commerces embarqueront, sachant que le moment est favorable pour la justification des coûts et une clientèle assurée. C’est la loi du marché.
beaubonswaar
21 mars 2010
12h25
J’aime l’expression : “ça fait tellement vingtième siècle”. Le club vidéo était vraiment une bonne idée a l’époque…