LaPresseAffaires



Sophie Cousineau - Sophie Cousineau
Sophie Cousineau

Depuis 2001, Sophie Cousineau est chroniqueuse affaires au journal La Presse. Voilà 15 ans qu'elle pratique le journalisme, dont 12 comme reporter économique.

Pour en savoir plus »

  • Taille du texte
  • Imprimer
  • Envoyer

    Vous pouvez indiquer plusieurs adresses séparées par des virgules.

    Le commentaire peut contenir un maximum de 1500 caractères.

    Transfert des données
    Merci:

    Votre message a bien été envoyé!

    Pour envoyer à d'autres amis, cliquez ici

Mardi 29 Septembre 2009 à 15h47

Les vaccins, une affaire de gros sous

Sophie Cousineau, LaPresseAffaires

commentaires (47)

bebepascontent.jpg  

Alors que la grippe H1N1 préoccupe au plus haut point les autorités sanitaires et la population - par moment, cela frise la psychose -, les vaccins sont en voie de devenir le remède miracle des sociétés pharmaceutiques.

Ces entreprises sont à la recherche de nouvelles sources de revenus, tandis que les brevets sur leurs médicaments les plus vendeurs sont sur le point d’expirer et qu’ils peinent à découvrir des molécules qui tiennent leurs promesses. C’est ce qui explique l’attrait récent des producteurs de vaccins, analyse le Wall Street Journal dans un papier d’angle intéressant.

Lundi, Johnson & Johnson a annoncé l’achat d’une participation de 18% dans Crucell, une biotech hollandaise qui travaille sur un vaccin qui protégerait contre toutes les souches de la grippe. Le même jour, les Laboratoires Abbott ont mis la main sur une filiale du conglomérat belge Solvay qui produit notamment des vaccins. Cet intérêt pour les vaccins explique aussi pourquoi Pfizer a avalé Wyeth, plus tôt cette année.

La production de vaccins a longtemps été considérée comme le secteur le moins glamour des produits dits biologiques, qui sont créés à partir d’organismes vivants plutôt que des composés chimiques. (Le vaccin pour la grippe saisonnière, par exemple, est préparé à partir d’un œuf.)  Ces vaccins n’étaient pas très payants, tandis que le risque de poursuites était élevé. C’est ainsi que les grandes pharmaceutiques ont peu à peu déserté ce secteur au cours des années 80 et 90.

Or, la donne à changé. Les nouveaux vaccins, comme celui contre le virus du papillome humain fabriqué par Merck, se vendent beaucoup plus cher. Et les vaccins procurent des revenus relativement constants, une denrée rare, par le temps qui court.

Toutefois, la production de vaccins reste plus complexe que la fabrication de médicaments traditionnels. Aussi, les sociétés pharmaceutiques qui souhaitent revenir dans ce créneau préfèrent acheter cette expertise plutôt que de la rebâtir de zéro.

Photo André Pichette, La Presse.

Commentaires (47)

Commenter cet article »

  • Sans oublier que la legislation americaine a recemment ete changee afin que toute poursuite judiciaire si les vaccins causent des effets secondaires (la liste est tres tres longue).

  • C’est une affaire de gros sous pour les corporations et de contrôle pour les gouvernements.

    Les compagnies, après de bons investissements dans le lobying, recevront des milliards des gouvernements. Les gouvernements, une fois qu’ils auront la population prête à accepter de se faire imposer des interventions médicales, pour ordonner à tous à peu près n’importe quoi.

    Welcome to 1984 and enjoy the Brave New World.

  • Conspirations anti-vaccins dans 3 .. 2 .. 1 ..

  • 400 millions au Canada, 2 milliards aux US, 800 millions d’euros en France…ça se pourrait-tu qu’on s’en fasse passer une vite par les pharmaceutiques ?

  • Il me semble effectivement que c’est une affaire de gros sous et de campagne marketing des multinationales de l’industrie pharmaceutique qui avec les vaccins sont dans une chasse gardée, et empoche des profits qui tardent à venir des secteurs traditionnels tels que la cardiologie, la rhumatologie, l’hypertension, l’hypercholestérolémie et j’en passe. Rappelons-nous la grippe aviaire!!! le SRAS!!!

    Marketing ting ting quand tu nous tient!

  • Mon petit doigt me dis que dans pas long on entendra parler de plus en plus de maladie qui peuvent être protègés par des vaccins, comme le H1N1… rien de mieux qu’une grosse panique pour que l’argent rentre, ca devient difficile de savoir quand c’est pour notre bien VS quand c’est pour notre argent. J’ai l’impression que c’est pas mal plus souvent le 2ieme.

    Comme le cancer d’ailleurs. S’ils mettaient autant d’effort à le prévenir qu’à le combattre, ils y auraient pas mal moins de mort et ca couterait beaucoup moins cher. Mais pourquoi faire ca, ca tuerait certaines industries (alimentaire, plastique, ect…) et ca ne rapporterais plus rien au compagnie pharmaceutique!

  • Sophie, vous venez de faire un excellent survol de cette industrie. Aussi, il y aura maintenant toute une panoplie d’industrie de surveillance pour rendre ces vaccins encore plus spécifique en localisant les differents variants virals. Ca pourrait donner quelque chose de bien mais il y a effectivement une enorme hype. Un vaccin est quand meme tres simple…

  • La grippe habituelle au Québec sera plus vivace que la grippe porcine. Par contre, les millions $$ de gaspillés avec un vaccin non-testés nous prouve que le lobby des vaccins est “chummy” avec notre “bon” gouvernement. On ne saura jamais les “avantages” donnés en arrière de la porte. Grâce aux médias qui ont paniqués et qui ont énervés la population, ils ont fait des millions de doses de vaccins en trop qui vont aller aux poubelles. A part ca, on es-tu bien administré? Pas certaine……..

  • Enfin quelqu’un qui ose parlé de gros sous des sociétés pharmaceutiques.

    Ça fait quelque de semaines que j’ai l’intention d’écrire aux médias, mais je ne savais pas qui pourrait me prendre au sérieux.

    Étant donné que vous êtes la première à aborder le sujet de cette façon (LES GROS SOUS), je vous fais part de mes commentaires

    Personnellement je crois que l’on subit présentement un acharnement intensif de la part des médias qui sont influencés par les sociétés pharmaceutiques, c’est de la psychose pure et simple

    Personnellement la grippe H1N1 est une grippe bien ordinaire et tout ce branle bas que l’on subit présentement est à ce sujet est superflu pour faire la promotion d’un vaccin, le TAMIFLU qui semble être absolument nul.

    Vous vous souvenez certainement de la grippe aviaire (H5N1)

    Voici quelques articles qui sont apparus en mai 2006, à la suite de ces articles, on ne parlait plus de la grippe aviaire, le TAMIFLU était un “Hoax” pour enrichir une société pharmaceutique.

    hyperlien

    hyperlien

    hyperlien

    hyperlien

    Sommes-nous en train de subir le même sort ?????

  • Comme quoi les princ. bénéficiaires ne sont pas
    systématiquement protégés des “vices cachés” de
    l’importante industrie des pharmaceutiques;
    imaginons même que les achats se fassent “à
    distance” …(!)

    Je souhaite bonne chance, et bon succès à tous
    dans leurs efforts pour prévenir ou guérir
    toute forme de maladie ou contagion,
    au cours du prochain hiver.
    (ou de camping) qui approche.

    Et qu’ils fassent pression auprès des Autorités
    concernés, pour obtenir les services de Santé
    acceptables, auxquels ils sont en droit se s’attendre.
    (en particulier les Suivis)

  • Salut COusineau : ) Ouais bon article !! Belle manipulation aussi de SAnté Canada qui embarque dans la psychose et passé 500 messages par jours pour quon se lave les mains ??????? et font les imbécile qui comprenne pas ce qui se passe …. appeler les pour voir lolll une Dictature Médical cest ca qui se passe AU états avec la FDA la mafia pharmaceutique alors il s’essais par tout les moyens possible de manipuler de faire peur de harceler les gens yer temps que sa arêtes ces gens doive être mis en prison !!!

    LEs compagnies pharmaceutiques son remplis de VIncent Lacroix En cravate qui dise des bo mots a 1000 $!!!

    REGarder REmarquer Observer le nombre d’annonces que vous Entendez de SAnté Canada Encore et encore et Encore j’en ai vue au moins 2000 sans parler des nouvelle de Radio Cadenas pis google actualités qui vont tjours dans le meme sens sérieux on dirais une DIctature médiatique c pas très agréable !!

    JE crois qu’il prépare la Vaccination obligatoires et c’est pour ca quil en parle Autant il vont Vacciner les GEns de FORCES il on qu’a Utiliser l’OMS comme prétexte et ceux qui obéisse pas vont être punis bcp en parle sur le net !! ya meme des exercices militaires qui sont fais au états unis pour pourchasser ceux qui refuse le vaccin Entkkkkk j’en ai plein le cul de cette histoire de Vaccin Vraiment !!! je sais pas si un salle millardaire s’amuse a créer la psychose mais j’ai l’impression que c’est 1 personne qui a organisé tout ca et veut faire peur a tout le monde voir pire….

    D’ailleurs pkoi ya pas de Véritable débat a la télévision sans avoir des médecin corrompu par les pharmaceutique c TJours La même maudite propagande sur la grippe sa devient pathétique c du harcèlement j’invite le monde a porter Plainte a la sureté du QUébec parce que croyez moi il prépare quelque chose de Très GRave !!! sinon pkoi mettrais t’il Autant d’énergie a en parler!!!

    Dénoncer les médias et les compagnies pharmaceutique qui veule vous vendre un Vaccin Toxique !!! REgarder pkoi il Parle tjours de ce Sujet ?????

    ce poser des QUestions sur le sujet ya rien de mal c’est correct mais quand sa devient de la PRopagande au service des compagnie pharmaceutique sa devient Grave !!!

    DEmain il vont REcommencer la meme Propagande Encore et encore jusqua mi-novembre SVP porter Plainte contre SAnté Canada et les compagnie pharmaceutique et les médias corrompy qui joue le jeux parce que sa devient LOurd !!!

    Crisssssss y passe leur TEmps a parler de l’osti de Grippe Vraiment tanner de cette PSeudo SEcte de Riche milliardaire qui DIrige le monde Pis qui organise des attentat ici et la Vraiment tanner !!!

  • Voici la liste officielle septembre 2009 des effets secondaires possibles du vaccin H1N1 de Novartis. Ne pas oublier que les compagnies pharmaceutiques aux etats unis ne peuvent etre tenu responsable d’aucun de ces effets secondaires, et ce sera 99% certainement pareil ici. Ils y en a quelques uns que c’est acceptables, d’autres innaceptables. Desole si la liste est en anglais, la voici tout de meme :

    The following is a list of some of the very nasty side effects that the vaccine package insert admits to…..

    *Local injection site reactions (including pain, pain limiting limb movement, redness, swelling, warmth, ecchymosis, induration)
    *Hot flashes/flushes
    *Chills
    *Fever
    *Malaise
    *Shivering
    *Fatigue
    *Asthenia
    *Facial edema.
    *Immune system disorders
    *Hypersensitivity reactions (including throat and/or mouth edema)
    *In rare cases, hypersensitivity reactions have lead to anaphylactic shock and death
    *Cardiovascular disorders
    *Vasculitis (in rare cases with transient renal involvement)
    *Syncope shortly after vaccination
    *Digestive disorders
    *Diarrhea
    *Nausea
    *Vomiting
    *Abdominal pain.
    *Blood and lymphatic disorders
    *Local lymphadenopathy
    *Transient thrombocytopenia.
    *Metabolic and nutritional disorders
    *Loss of appetite.
    *Arthralgia
    *Myalgia
    *Myasthenia
    *Nervous system disorders
    *Headache
    *Dizziness
    *Neuralgia
    *Paraesthesia
    *Febrile convulsions
    *Guillain-Barré Syndrome
    *Myelitis (including encephalomyelitis and transverse myelitis)
    *Neuropathy (including neuritis)
    *Paralysis (including Bell’s Palsy)
    *Respiratory disorders
    *Dyspnea
    *Chest pain
    *Cough
    *Pharyngitis
    *Rhinitis
    *Stevens-Johnson syndrome
    *Pruritus
    *Urticaria
    *Rash (including non-specific, maculopapular, and vesiculobulbous).

  • Autres points que j’aimerais aporter :

    Le vaccin n’a pas ete teste correctement pour les femmes enceintes, et les enfants de moins de 4 ans. Mais je me souviens d’un article de cyberpresse ou l’on parlait que les femmes enceintes et les enfants etaient pour etre mis en priorite….

    (USE IN SPECIFIC POPULATIONS

    Safety and effectiveness of Influenza A (H1N1) 2009 Monovalent Vaccine have not been established in pregnant women, nursing mothers or children less than 4 years of age. (8.1, 8.3, 8.4))

    Aussi : Puisque c’est en bouteilles multi-doses (10 doses par bouteilles) et qu’avant CHAQUE injection la bouteille doit etre tres bien brassee. Si cette procedure n’est pas suivie a la lettre la concentration de mercure (thimerosal) et des autres adjuvants peut etre alteree. Deja que je ne comprend pas les gens qui volontairement s’injectent du mercure dans les veines, s’il faut que la dose soit plus grande que prescrite…

    J’aimerais en terminant citer Dr Marc Girarc, “Conseil en pharmacovigilance et pharmacoépidémiologie Expert européen” :

    On touche là du doigt l’illogisme atterrant du développement vaccinal, ancré sur une conviction évidemment irrationnelle mais malheureusement indéboulonnable : alors qu’ils sont pourtant supposés exercer des effets immunitaires bénéfiques sur le long terme, voire à vie, ces produits ne sont jamais sérieusement suspectés de pouvoir exercer sur ce même long terme des effets immunitaires potentiellement dommageables !28

    Ce que moi j’ajoute : Considerant les risques et les couts associes aux mesures de vaccinations, je considere que la vaccination devrait etre restreintes qu’aux maladies causant la mort et/ou probleme physique a long terme, et non aux maladies telles que la grippe (h1n1) qui peuvent bien sur causer la mort, mais a cause de pre-conditions defavorables et non a cause de la maladie elle-meme.

  • La liste des effets secondaires allant jusqu’à la mort du au Gardasil est incroyable, la vaccination contre le VPH, ce n’est pas une mesure de santé publique, c’est une grosse passe de cash.

    Pour la liste des effets secondaires du Gardasil :

    hyperlien

    Pour les parents qui se demandent si ils vont faire vacciner leur fille, je vous en pris, cessez de vous le demander et oubliez ça.

    Les vaccins, une big business, on a qu’à regarder l’ampleur que la propagande sur la grippe AH1N1 pour s’en assurer.

  • @hutchpierre - vous mêlez les cartes. Le Tamiflu, ce n’est pas un vaccin, c’est un antiviral qui peut (peut-être) prévenir certaines grippes. Prenons-en tout simplement pour notre grippe, soignons-la si elle pointe le nez.
    Euhhhh M. Falardeau, votre ‘tit doigt accroche bien souvent la clé “Shift” : ça fait beaucoup de majuscules inutiles.

  • C’est quoi la psychose H1N1? Une petite grippe normale tue plus de gens par année au Canada que la H1N1 en a tué sur la planète! Et quand la moitié des médecins refusent de se faire vacciner, je crois qu’on devrait avoir une loi vaccin contre l’abus des pharmaceutiques

  • Mme Cousineau, MERCI!!! Merci de faire vôtre travail avec discernement! Merci de démontrer du vrai! Vous êtes la perle rare de Cyberpresse!

  • hutchpierre

    Vos hyperliens résument presque toute la situation.

    J’ai vu un article (que je ne trouve plus) que le vaccin contre le H1N1 contenait une micro-puce qui ferait suivre aux pas chaque humain: sa santé, ses opinions, son role de vie, etc…………..

  • Les pharmaceutiques, c’est quelque chose, mais la bonne populace bien naïve aussi. Les pharmaceutiques n’entrent pas de force chez les gens pour les vacciner. Si les gens se questionnaient un peu et remettaient en question les principes vendus par cette industrie et par les gouvernements…

    C’est quand la dernière fois que vous avez entendu parler de quelqu’un qui a attrapé la diphtérie? Pourtant, quelque chose comme 99% des enfants continuent d’être vaccinés contre cette maladie.

    Pourquoi les études démontrant l’absence de lien entre le vaccin ROR et l’autisme ont été faites APRÈS qu’on ait suspecté ce vaccin de causer l’autisme???

  • @Pierrefalardeau, c’est vraiment votre nom? Si c’est un pseudo, c’est définitivement inapproprié…

  • Cette article ne devrait pas se retrouver dans un blogue mais en première page. Je crois que la population commence tranquillement à se réveillée, en grande partie grâce à Internet. Faut quand même faire attention à l’extrême paranoïa genre puce RFID dans les vaccins ou génocide planétaire. C’est simplement une affaire de très, Très, TRÈS GROS SOUS.

    Vivement un pharma-Québec comme le propose Québec Solidaire. La santé, la vie, la mort, ce n’est pas un business. L’objectif des multi-nationnalles pharmaceutiques, c’est de faire du fric, le plus de fric possible, en prétendant soigner les gens. Et ils savent comment s’y prendre. Mais, ils vendent aussi quelques produits réellement utiles.

  • frankididoudelidou, non les pharmaceutiques ne rentrent pas chez les gens pour les vaccinés, mais elle manipulent les autorités publiques pour qu’ils nous disent de le faire et comme les gens ont confiance aux “experts”, ils se font vacciner.

    En passant, il y a plusieurs pays où les vaccins sont obligatoires.

  • Sophie Cousineau,es-ce vrai que les profits d’hydro entre dans le calcul de la perequation?Si les profits doublent avec l’augmentation des tarifs,esce que cela réduit d’autan les transferts de perequation?
    michel lafrance

  • @pacoG

    Est-ce que les moutons comme vous ont d’autres arguments que mentionner les mots “conspirations”, “conspirationnistes”, “Elvis-sur-une-île”,..?

  • Decurieux résonnement ce matin…
    frankididoudelidou:”C’est quand la dernière fois que vous avez entendu parler de quelqu’un qui a attrapé la diphtérie? Pourtant, quelque chose comme 99% des enfants continuent d’être vaccinés contre cette maladie.
    Cela laisse justement supposé un lien entre l’absence de dipthérie et la vaccination…
    supposons, 99% des enfants portent la veste de sauvetage en chaloupe, puisqu’il n’y a plus de noyade, les enfants pourraient donc cesser de porter leur vestes…

    “Pourquoi les études démontrant l’absence de lien entre le vaccin ROR et l’autisme ont été faites APRÈS qu’on ait suspecté ce vaccin de causer l’autisme???” peut-etre justement pcq avant qu’on n’évoque cette possibilté il n’y avait aucune raison de croire qu’il y avait lien, ( comme il semble que ça a été démontré) pas plus qu’il n’y a d’étude sur d’autre lien qu’on ne suppose pas, comme le cancer du foie, la calvitie, l’arthrite etc…

  • @frankididoudelidou : parceque si il fallait faire des études démontrant l’absence de lien entre un vaccin et toutes les maladies possibles avant de le commercialiser ça finirait jamais

    Oui la liste d’effets secondaires est très longue mais la plupart sont soit extrêmement rares ( lien difficile à établir même sur des groupes de millions de personnes ) ou bien très bénins.

    Si vous pensez que les cies pharmaceutiques nous empoisonnent volontairement, c’est très loin de la vérité. La chose qu’elle redoutent le plus sont les poursuites. Les cies pharmaceutiques investissent très souvent des millions de dollars dans de nouvelles molécules pour finalement tout jeter à l’eau à cause d’effets secondaires, même si parfois le bénéfice serait supérieur.

    Oui il y a plusieurs problèmes avec les compagnies pharmaceutiques, le principal étant selon moi que tout ce qui est relié à la santé devrait être publique ( puisque les lois du marché ne peuvent s’appliquer et que cela mène a des dérapages fréquents, comme les montants incroyables que ces cies investissent dans le lobby auprès des médecins) mais de là à dire qu’il vont mettre des puces dans notre cerveau parce que qqun l’a dit sur internet…

    Finalement je dirais que je suis d’accord avec le fait que les usagers sont les premiers responsables très souvent de ses abus. la plupart des gens vont magasiner une laveuse ou un téléviseur pendant un mois mais ne connaissent même pas le nom des médicaments qu’ils prennent. C’est un peu comme en politique tout le monde chiale contre les politiciens mais si le québécois moyen avait le dixième de ses connaissances en hockey par rapport à la politique les choses iraient bien mieux et les élus agiraient très différemment.

  • Cette grippe a tué quelques centaines de personnes au Canada et on va dépenser 400 millions $ ??! C’est n’importe quoi. On crie au loup, que va t’on faire quand il y aura un autre virus vraiment dangereux ? On y croira plus.

    Il y a plus de 20 000 accidents de tondeuses à gazon par an aux USA, n’est-ce pas plus dangereux que le H1N1 ? À quand un vaccin contre les accidents de tondeuses à gazon ?

  • Attaque de panique dans les médias

    Ce qui me met en colère, c’est la complaisance des journalistes qui embarquent à chaque fois dans des CAMPAGNES DE PEUR

    Souvenez-vous :

    1996 : Crise de la maladie de la vache folle qui allait nous transformer en zombies au cerveau spongieux (204 victimes en 15 ans)

    2000 : Bogue de l’an 2000. Les ordinateurs allaient s’autodétruire et les avions tomber du ciel. (Une autre panique inutile)

    2001 : Le virus du Nil. Lorsque les moustiques deviennent des tueurs en série… Tous aux abris (10 morts en 2001)

    2003: Le SRAS. L’épidémie mortelle importée d’Asie dans un aéroport près de chez-vous. Où sont les millions de morts annoncés? (44 morts au Canada en 2003)

    2004: La grippe aviaire. Virus mortel à base de poulet. 7 à 8 millions de morts prévus. (245 morts réels).

    2009 : Le virus H1N1. 74 morts à ce jour (8 fois moins mortelle que la bonne vieille grippe)

    Il est triste de constater que si l’on veut être correctement informés, il ne faut pas compter sur les journalistes. C’est pourtant leur travail de creuser et de mettre en contexte l’information !

  • Tamiflu, un préventif anti-viral. Également la propriété d’un dénommé Donald Rumsfeld. Ça vous dit qqe. chose, M. Jolico? Je vous propose un choix entre George W. Bush, Dick Cheney ou D. Rumsfeld comme conseiller pour la protection de votre santé à vous. Quoi? Vous souhaiteriez une 4ième opinion? Tiens donc!!!
    Les théoriciens du complot ont peur que certains vaccins soient dangereux. Voyons donc. Êtes-vous les mêmes qui nous disaient il y a une vingtaine d’années que les cigarettiers ajoutaient des produits pour augmenter la consommation des fumeurs? Pour les addicter d’autant plus. Quoi? Ça s’est avéré vrai? Tiens donc!!! Je vais faire confiance aux pharmaceutiques, Hi hi hi.
    Revoyons donc. On peine à faire aux médecins mêmes tellement les pharmas sont tentaculaires.
    Il y a un décompte totalisant 272 décès humains depuis 2003 (je compte six années révolues) liés soit à la grippe aviaire, soit à la porcine. Pour dire le pourcentage que ça représente sur 8 milliards de personnes, pas sûr; mais c’est un petit pourcentage. Ça c’est sûr.
    Même pour un Joe Bleau comme moi, je me dis qu’il y aura beaucoup plus de décès que ça en raison d’effets secondaires - pour l’heure impondérables - de ces différents vaccins qui voudraient contrer la même souche virale.
    On fait confiance à qui, à la fin? La plupart du temps, les membres équilibrés de sa famille et idem parmi ses bons amis. Autrement? Il y a de quoi se méfier.
    Gros sous… Chère Sophie, on appelle plus ça des gros sous. L’ensemble de la proposition s’extrapole en chiffres astronomiques.
    Assez pour que certaines personnes bien placées baissent d’une coche ou deux leur code d’éthique.
    Sans parler de complots, je dirais : -”Peut-être”.

  • PacoG,

    je venais informer les gens de certais détails important sur le vaccin acheté par le Canada, mais vous me découragez. Je vais plutôt dire “Faites vous donc tous vacciner, et surtout, les femmes enceintes et les enfants.”

    Comme ça, l’autisme et les cas de ADHD vont augmenter.

  • @PagoG: “parce que si il fallait faire des études démontrant l’absence de lien entre un vaccin et toutes les maladies possibles avant de le commercialiser ça finirait jamais” EXACTEMENT!!

    Donc, on se lance à l’aveuglette, on administre des vaccins à des millions de personnes sans savoir réellement les effets que de tels vaccins peuvent avoir ou pourront avoir sous prétexte que, selon ce que l’on sait, ces vaccins sont inoffensifs.

    Même si la diphtérie est de l’histoire ancienne, on continu de vacciner parce que “ça ne peut pas faire de mal”. À quel point est-on sûr que “ça ne peut pas faire de mal” si, lorsqu’un lien entre l’autisme et le ROR est évoqué, on se dépêche de faire, en catastrophe, des études démontrant prétendument une absence de tel lien?

    C’était l’essence de mon propos…

  • J’aimerais amicalement rappeler que le Tamiflu a été formellement interdit en Corée du Sud et au Japon pour cause de suicide chez les jeunes. Voir ce lien: hyperlien

    Aussi, la FDA (Autorité de contrôle des aliments et médicaments), a étudié près de 600 cas traîtés au Tamiflu qui subirent des effets secondaires sur le plan neurologique, incluant des convulsions et des crises de délires. Seulement au Japon, 14 enfants et adolescents sont décédés suite à des dommages cérébraux majeures dus au Tamiflu. Oui, dans la réalité, il y a plus de gens qui deviennent malades ou encore pire, qui trouvent la mort à cause de ce type de vaccin que la Grippe porcine peut causer.

    Tandis que nous y sommes, si nous retournions 33 ans en arrière? Oui, oui! Vous avez misé juste! Je parle bien de la Grippe porcine de 1976! Je vous invite tous à regarder ceci:
    hyperlien

    Aujourd’hui, je suis heureuse de réaliser qu’il a beaucoup plus de gens que je me l’étais imaginé qui s’ouvrent les yeux sur la réalité actuelle! Continuons! C’est le temps d’être solidaires!

  • Plus jeune, je me suis fait vacciner contre les vaccins et les médicaments et ça fonctionne vraiment. 30 ans de bonne santé!!!
    _______

    Il y a à peine 10 ans, plusieurs scientifiques niaient le réchauffement climatique. ?…
    Comme plusieurs scientifiques du pharmaceutique nient, encore aujourd’hui, l’efficacité des médecines naturelles.
    Certaines efficace depuis des millénaires.

  • cimonstre, le vaccin qu’il nous faut est celui pour nous prémunir contre LCN, TVA, ETC, Ainsi il doit nous prémunir aussi contre les gaffes et magouilles du parti libéral. S’il existe, je m’engage à me faire vacciner; même si il y a des effets secondaires important. Ce sera d’un moindre mal pour nous tous.

  • Il est question de vaccination obligatoire aux USA contre le AH1N1 … et que les militaires s’entraineraient pour pourchasser les “délinquents”. Connaissant les Américains et leur sacro-saint sens de la liberté (ex. liberté de porter une arme à feu), et bien ça va brasser pas à peu près aux USA si la tendance ce maintient …

  • ouais ASsez désolant de voir cette DICTATURE Pharmaceutique !!!

    JE crois qu’il es temps d’Aller manifester parce que y’on pas l’Air de COmprendre…. QUelqun a Dit précédemment il n’entre pas chez vous de force…. En effet c vrai mais il manipule harcèle les gens au maxium avec une campagne de pub tant qu’a moi c’est la même chose que si y venais chez moi chaque jours pis dirais leur message pour moi c’est des Criminels qui manipules les médias alors j’aime pas ça et je suis contre ça et il on fais la meme propagande avec l’histoire du VIH qui donnerais le SIda supposément mais l’histoire es bcp plus remplis d’hypothèse que de FAIts alors…. encore des Criminels en CRavate du type Vincent lacroix qui veule faire des millions sur le dos des gens avec la propagande médiatique le GOuvernement du canada font les AVeugles !!! pis sans parler du GOuvernement du QUébéc qui passe l’Analyse par les meme expert affilier au pharmaceutique assez désolant de voir un manque de jugement de tout les niveaux…C’est simple le Mensonges es très payant dans ce domaine voilaaa ce qui faut savoir !!

    merci d’en avoir parler Sophie un bon article sans les journalistes du bon coté sa serais pire!!!

    A+

  • Noooon !?

  • @frankididoudelidou :

    Oui en effet on se lance à l’aveuglette mais c’est presque toujours comme ça jusqu’à un certain point en médecine. On ne peut jamais prévoir les effets rares d’un médicament à large échelle avant de l’avoir utiliser justement à large échelle.

    Pour ceux qui disent que les médias nous font paniquer, non, c’est nous qui paniquons, les médias ne font que refléter notre mentalité collective. Si le gouvernement a acheté pour des millions de dollars d’un vaccin dont on ne connait pas la réelle efficacité pour une pandémie qui reste purement théorique, c’est que si il ne l’avait pas fait les gens auraient crié au scandale et aurait accuser le gouvernement d’être mal préparé.
    De toute façon, aux dernières nouvelles il n’y avait qu’une seule maladie pour laquelle on peut être obligé d’être traité et c’est la tuberculose, pour des raisons évidentes. Si vous ne croyez pas au vaccin ou a la médecine moderne alors faite ce que vous voulez, c’est un de vos droit fondamentaux de refuser un traitement.

    @petdud : totalement d’accord avec cous, le pharmaceutique devrait être publique à 100%, on pourrait commencer par produire nous même les génériques

    Puis, comme il a été mentionné plus haut. le Tamiflu n’est pas un vaccin

    Finalement, pour celui qui dit que le VIH ne cause pas le SIDA, vraiment, en 2009 il y a encore des gens qui nous ramène ça?

  • Puis pour ce qui est de la sécurité chez les femmes enceintes, il n’y a que très peu de médicaments qui ont été réellement PROUVÉ comme étant inoffensifs chez l’humain durant la grossesse (catégorie A) mais plusieurs autres sont utilisé quand même selon les circonstances, l’idéal étant bien sur de s’abstenir le plus possible.

  • Dans ce même journal, ce soir, un article nous avisant qu’en cas de maladies dues au vaccin (H1N1), Ottawa protégera les compagnies pharmaceutiques … et le pauvre citoyen, lui, devra se débattre en cour !!!

  • @fjs777

    Tout à fait d’accord avec votre analyse. À quand des médias moins complaisants et un peu plus critiques. Présentement, les médias sont tous axés sur une chose, les côtes d’écoute donc, le prfit. Et pour cela, ils ne s’offusquent pas de tronquer la nouvelle pour la faire paraître sensationnelle.

  • Le gouvernement canadien nous passe des lois “en cachette” sans que les partis d’opposition nous en parlent.
    OÙ est le “grand protecteur du Québec le BLOC” ???????????????????

    EXTRÊMEMENT DIFFICILE à SUIVRE et à COMPRENDRE ???????????????????

    Comme je suis retraité, j’ai beaucoup de temps pour faire des recherches concernant le H1N1.
    Je vais dans les médias parallèles autant que dans les médias réguliers.
    Depuis un bon bout de temps, les médias parallèles disent les DANGERS du vaccin.
    Les médias réguliers commencent à DOUTER.
    Actuellement, je refuse le vaccin, plutard, je verrai………….
    Présentement, je consomme beaucoup de médicaments et je ne suis pas intéressé à n’ajouter à cause de ce vaccin………………..

  • @TSLS vous ignorez probablement qu’on a démontré qu’il n’y avait aucun lien entre la vaccination et l’autisme. Le seul qui ait évoqué ce lien était un gastroentérologue anglais qui a été reconnu coupable de fraude. Il avait inventé des cas.

    Voilà.

  • Voici un hyperlien intéressant du syndicat des infirmiers du Québec:
    hyperlien
    Ca ne donne pas le goût de se faire vacciner pour le H1N1.
    Qui sera le premier journaliste à aller au fond des choses dans ce dossier et nous expliquer qui orchestre cette panique avec les annonces téléviseés qui se suivent sans relache pour nous convaincre d’accourir chez le premier vaccinateur venu??

  • Sa leur démange y veule absolument nous Vacciner que c’est étranges Mais les Médias cest eux qui en on parler pas 1 fois… pas 2 fois… 500 600 1000 2000 4000 fois !!! pis en meme temps En France au mexique au Québec Synchronisé !!

    c’est pas une propagande ça ? on dirais le Système Nazi dla SAnté la corée du nord de la santé !! COmbien de fois yon parler des femmes enceintes pour faire Paniquer les femmes!!!!

    Il font d’la propagande au femmes Enceintes J’en revients pas loll Quand yon besoin d’etre Calme et confiante!!

    Surtout Radio-Canada Eux y devienne de plus en plus pathétique yon oublier cétais quoi avoir un sens critique pis Avoir les 2 cotés dla médaille quand on fais dla nouvelles mais ma dire comme un Gars de Chez TVA a dit Nous autres On fais pas Dla nouvelles ON FAIS UN SHOWW !!!!!avec des commentaires de meme on sais a quoi s’Attendre !!

    ALors oubliez les Médias de masse pour avoir la vérité y font un SHow !! moi jler crois pas. Ya des médias qui sont correct mais spa tout le monde Pis Yon tellement des Gros EGO son incapable de Dire la vérité Son tellement hypocrite Menteur pis SALLE entk jen revient pas encore c Triste de voir des GEns mettre autant d’énergie !! pour mentir créer le doutes manipuler sa fais pitier !!! pis on en as Encore pour 1 mois a écouter leur propagande JOURS après Jours POUR NOUS LAVER LE CERVEAu JE déteste les médias Vraiment !!mais en meme temps Jai pitier de voir a quelle point il sont tomber bas….

    Tserr au lieu de Dire Ouais maissss vous avez juste a BIen manger du CItron des oranges des BLeuet tser prendre du magnésium du lait des truc qui aide le Système immunitaire Crime sa fais 3 ans quon se fais casser les oreilles avec la Nutrition les calories pis toutes… au lieu de COnseillez la bonne nutrition Eux Y’impose de FORCE UN VACCIN NENonnnnnnnn PAs de FORCE c’Est vrai…. un niveau plus bas que la FOrce juste plus bas… la Manipulation Psychologique C’est comme quelqun qui harcèle constament quelqun pour qui vire fou pis qui perdre toute confiance en lui C’est ca que font les médias !!!

    Pis SAnté Canada fais la sourde oreille…. Avec le DOCteur Monsieur BEAN !! RIdicule

    Ma t’En faire une Vague de GRIppe Espèce de débile de SAnté Canada lolll sa fais 400 fois je lentend son maudit message d’épais !!

    C’Est dur PArce queeeeee tserrrr On écoutes TOute un peu LA télé Genre TQS La RADIO temps en temps Tserrrrr Veut veut pas on es Confroter a Ca !!! a CEtte propagande On SUBi leur mensonge Jours après Jours Jai porter Plainte Au Crtc a la police DEs dizaine de FOis jai hate que sa cesse cette FArce la !!!

    Sa leur Dérange qu’on se soigne en mangeant du Citron parce que sa coute juste 33 cenne un maudit Citron y’aime mieux quon achète des millions de Vaccins PAr nos GOuvernement Ridicule !!!

    entk yer ben sympatique ton BLog c’est bien d’avoir la chance de s’exprimer et je ne veut pas influencer personne de mauvaise fois renseignez vous par vous meme et faites votre opinion mais de grâce ne preneez pas tjours vos informations a la même sources(Radio-canada).

    a bientot PArce que y vont en parler encore 50000 fois je vois clair dans leur jeux son prévisible a l’os loll

    la prochaine propagande sa va etre LE Vaccin il vont augmenter le niveau d’alerte y vont tjours frapper encore et encore avec la peur c’Est leur arme !! leur moyen de faire passer les choses…

    a+

  • Peuvent-ils vraiment nous forcer à prendre un vaccin? Ce n’est pas passer au delà des droits de la personne?

  • Je suis d’accord avec le commentaire laissé par Yunix. L’actualité et les compagnies pharmaceutiques nous effraient avec les nouvelles maladies. Rappelons-nous le phénomène de la Grippe Aviaire il y a quelques années, cela avait occasionné une panique générale. Certaines personnes ne mangeaient même plus de poulet. Aujourd’hui, le phénomène recommence avec la Grippe Porcine. Comme une énorme panique s’installe dans la société, les compagnies pharmaceutiques s’en mettent plein les poches. En plus, elles sont subventionnées et ne déboursent donc pas un sous pour mettre au point des vaccins uniquement destinés à rassurer la population. Je crois que le gouvernement devrait investir dans quelque chose de plus important, comme la recherche contre le cancer ou le sida. Même si on en entend de moins en moins parler, ces maladies sont toujours présentes. C’est contre elles que l’on devrait développer des vaccins et non contre des maladies que ne touchent pratiquement pas notre pays.

Commenter ce billet

Vous désirez commenter cet article?

Ouvrez une session | Inscrivez-vous

Veuilez noter que les commentaires sont modérés et que leur publication est à la discrétion de l'équipe de Cyberpresse. Pour plus d'information, consultez notre nétiquette. Si vous constatez de l'abus, signalez-le.

* Le nom et la ville sont optionnels. Si vous n'indiquez pas votre nom, votre pseudonyme sera affiché. Par contre, seuls les commentaires dont l'auteur s'est identifié sont susceptibles d'être publiés dans nos quotidiens.

Catégories

    Chroniques (26)

    Général (583)

Blogues sur Cyberpresse

Calendrier

Novembre 2009
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
« Oct    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30