Mathias Brunet

Mathias Brunet - Auteur
  • Mathias Brunet

    Amateurs de hockey de la LNH, du Canadien, des espoirs du CH ou même encore de hockey junior? Poolers? Ce blogue s'adresse à vous. Le chroniqueur Mathias Brunet commente l'actualité du monde du hockey d'une manière très personnelle.
  • Lire la suite »

    Lundi 28 juin 2010 | Mise en ligne à 13h33 | Commenter Commentaires (66)

    Benoit Pouliot et le CH: c’est fait!

    Photo André Pichette, La Presse.

    Photo André Pichette, La Presse.

    L’attaquant Benoit Pouliot vient tout juste de signer un contrat d’un an avec le Canadien qui lui rapportera 1,35 millions la saison prochaine, a appris La Presse.

    Clarifions maintenant certains faits. Pouliot n’était pas sur le marché des échanges et le Canadien ne voulait pas lui donner une leçon.

    L’attaquant obtenu en retour de Guillaume Latendresse cet hiver n’a pas reçu d’offre qualificative comme l’autre groupe de joueurs la semaine dernière parce qu’il avait droit à l’arbitrage salarial, dont il aurait pu se prévaloir avec une offre qualificative. Par contre, en négociant un contrat avec Pouliot comme il vient de le faire, le Canadien évite que son joueur ne voit un arbitre décider de son salaire.

    Tom Pyatt a lui aussi signé aujourd’hui un contrat d’un an qui lui rapportera 500 000$.


    • Je surfais sur le web justement pour trouver cette information.

      Merci!

    • Je suis déçu que ce ne soit pas pour plus d’un an. À 1,5 millions par année pendant 2 ans, le canadien aurait pu faire une bonne affaire ou une pas trop mauvaise. Là on s’expose à une année extraordinaire de Pouliot et donc à des négociations difficiles l’été prochain. Mais en même temps, s’il devient une déception, on pourra le laisser partir sans trop de mal. C’est un couteau à deux tranchants.

    • Bonne nouvelle.

      J’aurais souhaité qu’on lui donne 2 ou 3 ans cependant. On a plus de chance qu’il connaisse une bonne saison, mais ça risque de nous coûter… (Plekanec).

    • @philgoug

      Je crois de mon côté qu’une offre d’un an est mieux pour Pouliot, car dès la saison prochaine il se devra de performer afin de dénicher un contrat à long terme. Avec un contrat de 2 ans, il n’aurait attendu qu’à la prochaine saison pour performer.

    • Bien voilà un cas nébuleux de règlé avec la signature de Pouliot cela fini exactement comme je l,avais anticipé, moi je croyais à un contract style 2,5 millions pour deux ans c’est tout comme, et pour Pyatt bien c’est beaucoup moins que je pensais plus au même salaire, mais avec Darche c,est presque du deux pour un excellent pour la masse salariale.

    • @habskanap

      Merci de votre réponse ! Cependant , Ryder a déjà marqué 30 buts (2005-2006 et en 2006-2007) et 27 buts (2008-2009) , malgré un temps de jeu limité lors de ces 3 saisons (jamais plus de 16 minutes par match). Donc , je me demande s’il ne pourrait pas en marquer 40 en jouant 18 , 19 ou 20 minutes par match et en étant jumelé avec Crosby. Qu’en pensez-vous ?

    • Une autre douche d’eau froide pour tous les “journalistes” qui aiment créer de la controverse alors qu’il n’y en a pas.

      C’était évident que le CH n’allait pas jeter l’éponge immédiatement dans le cas de Pouliot. Oui, ses séries ont été affreuses, mais Montréal n’a pas assez de profondeur sur les ailes pour abandonner sans rien recevoir en retour un jeune attaquant qui a marqué 15 buts en 39 matchs avec l’équipe.

      Si on revoit le Pouliot des séries lors de la prochaine saison, on s’en reparlera, mais pour l’instant, le #57 fait toujours partie des plans du CH.

      Et pour Pyatt, très bonne deal : il faisait 850 000$ l’an dernier. Il prendra donc moins de place sur la masse la saison prochaine.

      J’ai l’impression que Gauthier est en train de se préparer une 4e ligne à 1,5M$, ce qui pourrait laisser de la place à la signature d’un joueur autonome (pas un Kovalchuk, mais un joueur à 2 ou 3M$).

    • On parle beaucoup de Benoit Pouliot , mais Pyatt à 500 000 $ est un excellent coup aussi !

    • Excellent…

      Je m’attendais à un contrat de deux ou trois ans, question de «geler» son salaire, mais bon… C’est juste que maintenant, j’espère presque une saison «correcte»de sa part… Parce que si il nous marque 30 buts en 2010-2011, il va couter cher…

      Pour Pyatt, c’est parfait !! J’ai vraiment découvert ce joueur dans les dernières séries, et je dois dire qu’il fait partie des «4è étoile» pour moi au cours de cette période… De la rapidité, et aucun relâchement ….

      Bravo…

    • Pyatt a 500 000$, c’est une aubaine. Mais il va se faire beaucoup de capital sympathie parce qu’on ne va cesser de vanter son rapport qualité-prix cette année. Tant mieux.

      Pouliot, c’est une bonne signature. Quel talent. J’espère qu’il nous convaincra d’arrêter de le comparer à Malakhov pour son rapport talent/gaspillage. À voir.

      Reste Moore. Excellent pour le style du CH. Bon coup de patin et il semble plus talentueux que les autres sur les 3e et 4e trio.

    • Ayoye

      Je suis decu pour Pyatt, selon moi il devrait faire parti des plans a long terme du CH. Bon pe importe, Il fera sauter le Banque (tout comme pouliot) l’année prochaine.

    • IL SERAIT. IL IRAIT. IL AURAIT. IL SEMBLERAIT. IL PARAIT QUE. IL SIGNERAIT, ETC, ETC.

      J’ai hâte à l’ouverture officielle de la chasse aux joueurs autonomes, jeudi prochain, car je suis tanné des rumeurs conjuguées en mode CONDITIONNEL.

    • Ça fera taire encore les fefans (et certains journalistes) qui répandaient n’importe quoi en sautant aux conclusions alors que c’était évident qu’il devait négocier.

    • si pouliot signe pour 1.35 millions
      combien latendresse va avoir ????
      avec 28 buts

    • Le gaucher, Pyatt était à 685 000 $ plus 165 000 $ de boni qu’il n’a pas du toucher. à la fin, il baisse de salaire à 500 000 $ mais je pense que pour lui, effectivement, c’est une hausse réelle car je suis certain que son contrat doit maintenant être one way, bref, c’était le prix à payer pour avoir un salaire de la nhl garantie. J’émets l’hypothèse mais je suis pas mal sur que c’est rendu one way…

      à mon avis, une nouvelle sorte de contrat va apparaître pour les jeunes joueur de soutien maintenant, on va leur offrir un choix, c’est 750 000 $ si tu fais le club et 75 000 $ si tu vas dans la LAH ou c’est 500 000 $ garantie one way… Dans le cas de Pyatt, avoir un 500 000 $ garantie one way, ça lui garantie aussi une place avec l’équipe l’an prochain. Le ch comble un poste sur ses 3e et 4e ligne pour un petit salaire, moins de problème pour le cap. Il va avoir Darche et Pyatt, des gars honnête pour 1 million… très correct…

      Ici, c’est du très bon cap management de Gauthier…

    • Est-ce que les blessures ne seraient pas à l’origine des déboires de Benoit Pouliot lors des dernières séries. Je sais que tout le monde va répliquer que bon nombre de joueurs jouent en dépit de blessures au cours des séries, mais de ce que j’ai entendu, le jeune était plutôt mal en point en fin de saison, j’avais notamment remarqué que ses tirs manquaient attrocement de vélocité. Jouer en dépit de blessure au niveau des poignets s’avère assez compliqué pour un marqueur.

    • Excellente nouvelle! Les canadiens ont besoin de marqueurs naturels et il a très bien fait avec Gomez et Gionta. Cette fois-ci, pour la première fois de sa carrière il pourra jouer régulièrement pendant toute une saison. je suis certain qu’il livrera la marchandise. Son expérience acquise pendant les séries lui servira, il sait maintenant ce qu’il a besoin de faire pour avoir de l’impact. Il n’a pas le choix, il doit nous faire oublier Latendresse!

    • Pouliot est un peu comme Price. Du talent à revendre mais on dirait que pour la force de caractère n’est pas à la hauteur des aptitudes. Espérons que celà viendre avec la maturité.

    • Je suis bien content de cette signature, qui était pour moi une formalité. Pouliot demeure un choix 4e au total, lors de l’encan 2005. Il est encore jeune et je pense qu’il pourra progresser encore cette année. N’oubliez pas qu’il n’a jamais eu la chance de jouer une saison complète. 15 buts en 39 matchs, c’est une bonne moyenne. C’est probablement un marqueur de 30 buts par saison. Il aura sa place à gauche de Gomez et Gionta l’an prochain.

      Pour Pyatt, j’aime bien ça, il aura un rôle important à remplir sur le 3e ou 4e trio, ça va dépendre de sa progression. Par contre, il joue bien défensivement et il pourra bien faire en infériorité numérique. Si Darche a également signé et rajoutons Lapierre, Moen, il te reste qu’une ou deux places au sein de l’alignement. Lars Eller a sa place sur un 3e trio..!Il te reste une place pour les Trotter, Desharnais, Maxwell, White, Pacioretty?

      Est-ce que Pacioretty sera en forme pour le camp?

    • BEAU TRAVAIL, PIERRE GAUTHIER.

      Avec Tom Pyatt et Benoit Pouliot, l’équipe commence à prendre forme, et ça augure bien pour que ce soit une belle forme.

    • Markov est-il à signer ou est-il déjà sous contrat?

    • Ben pour dire…Tom Pyatt a été super utile au CH en séries et touchera pratiquement 3 fois moins en salaire que Benoit Pouliot qui n’a rien, mais rien foutu pantoute au printemps dernier. Faut croire que le statut et le pouvoir de négociation font foi de tout…pas toujours pour les bonnes raison…

    • @marc6

      En effet, très satisfait de cette signature, même si j’aurais préféré un peu plus de long terme dans son cas. On sait ce qu’il peut nous apporter et qu’il ne décevera pas (dans la mesure de ses compétences).

      Pour moi, Pyatt est un genre de Gorges de l’attaque. Il ne sera probablement jamais un super attaquant (même si je suis certain qu’il améliorera assez cette facette. Il est ultra rapide et assez intelligent avec la rondelle), mais ultra fiable, peu importe où il est sur la glace.

    • @le_gaucher

      «Une autre douche d’eau froide pour tous les “journalistes” qui aiment créer de la controverse alors qu’il n’y en a pas.»

      J’ai pensé à la même chose lorsque j’ai lu le titre sur la page des sports.

    • Salut Mathias est-ce que tu pourrais me dire pour la période de rachat de contrat,(BUYOUT),, ca se termine quand exactement……

    • Sa sent le Ryder contrat 1ans a la fois jusqu’a temps qu’on puisse sans débarrasser

    • @ Mathias

      Merci pour la nouvelle, et surtout pour l’éclaircissement!

      Si Pouliot ne connaît pas une bonne saison, on dira que Gauthier est un gars à son affaire. Par contre, si Pouliot 30 buts et plus, ça coûtera plus cher et certains le reprocheront à Gauthier (comme certains ont reproché à Gainey le fait que Plekanec coûte plus cher maintenant).

      Avec Pyatt et et Darche à 500,000$ chacun par année, ça va aider le CH à équiliber sa masse salariale. Ce sont deux joueurs qui peuvent donner une contribution honnête à Montréal, et au pire ils sont de bons réservistes qui ne coûtent pas cher.

      Espérons que Pouliot va fournir un effort comparable à Darche et Pyatt au cours de l’année prochaine. Le CH en sortira grandi, et Pouliot aussi lors de son prochain contrat!

    • Juste comme sa… saison 2010-2011

      Pouliot arrivé normalement a maturité 4 e pick overall, se bat pour long contrat
      Price : arrivé normalement a maturité 4 e pick overall, se bat pour long contrat
      A kostistyn: Maturité, se bat pour un long contrat
      Gomez, Gionta et Cammaleri: tous manquer plusieurs match l’an dernier
      Markov, une blessure qu’il c’est dépecher a réglé pour etre des jeux olympiques
      Lapierre, blessure réglé, se bat aussi pour un contrat
      PK Subban: l’enfant prodigue annoncé ??

      J’ai un présentiment que nous pourrions avoir une très bonne année.
      Je me rappel qu’a la journée du tournoi de Golf l’an passé, Jacques Martin avait dit qu’il avait besoin d’une années complete pour remettre le club en forme, ayant manquer la période estival de préparation auprès des joueurs.

    • @ somsom

      Corrigez-moi si je fais erreur. Markov est sous contrat jusqu’à la fin de la prochaine saison. Je crois que le CH doit attendre au 1er juillet cette année avant de pouvoir commencer des pourparlers pour le renouvellement de son contrat.

    • @ Watain, c’est possible que Pouliot était blessé au poignet. Ceux qui le plantent sont quand même plutôt dur avec lui de la manière que JM ne l’a même pas utilisé avec Gionta et Gomez en playoff. à 5-7 minutes de temps de jeu, dur de se faire justice et peut-être que le coaching staff lui a dit qu’il allait jouer peu mais de faire de son mieux malgré sa blessure mais de rester de glace devant les journalistes et de rien dire là-dessus.

      Bonne signature pour les deux clans mais si Pouliot était effectivement blessé au poignet, ça veut dire qu’il est quand même un peu fragile le grand Benoit. J’y souhaite une saison complète sans blessure pour se faire justice quand même…

    • @ peepee

      La période de rachat de contrats se termine le 30 juin.

      Pour revenir sur le sujet du cap space (un concept mal compris à Montréal), les Bulls de Chicago ont échangé la semaine dernière un haut salarié (et joueur utile à l’équipe) et un choix de 1re ronde en retour d’un choix de 2e ronde afin de libérer du cap space en vue de la signature des joueurs autonomes en juillet.

      Et l’échange du choix de 1re ronde en plus était volontaire. Pourquoi ? Parce qu’ils ne voulaient pas de ce choix de 1re ronde, puisque le joueur qui aurait été choisi aurait gagné trop d’argent. Ainsi, ils ont 30 millions de cap space cet été.

      Et Miami n’a qu’un seul joueur sous contrat en vue de 2010-11. 50 millions de cap space !

      Mais ici, on continue de dire que Gomez était le gars à acquérir parce qu’il n’y avait pas d’autre option. Du cap space, ce n’est pas une option ? Du cap space, c’est de l’or. Certains dirigeants l’ont compris.

    • 1. Pouliot. Il est évident pour tous, que Benoît a des problèmes de blessures récurantes. Voilà pourquoi il était plus prudent de le signer pour 1 an.

      2. Pyatt. Voici le cas d’un joueur qui doit encore prouver sa valeur. Voilà pouquoi il était prudent de le signer pour 1 an.

      3. Le CH aura de nombreux joueurs autonomes l’an prochain, ca sera un bon moment pour renégocier ces joueurs.

      Deux bonnes signatures. J’espère que Pouliot retrouvera l’aplomb qu’il avait lors de ses premiers matchs. Un des plus beau joueur du CH à voir évoluer.

    • Bien content de vous voir écrire “Clarifions maintenant certains faits. Pouliot n’était pas sur le marché des échanges et le Canadien ne voulait pas lui donner une leçon.”

      Comme disait quelqu’un ici…ça procure une douche d’eau froide…et j’ajouterais…pas seulement à certains journalistes.

      C’est incroyable ce qu’on a lu sur le cas Pouliot depuis quelques jours. J’ai confiance aux hommes de hockey du CH…faudrait juste qu’on leur laisse faire leur travail. Nous ne sommes que des amateurs…je m’inclue bien sûr. C’est le côté négatif des blogs…tout le monde écrit n’importe quoi sous le couvert d’un pseudonyme. Atroce parfois.

      Enfin…je ne veux pas exagérer non plus…on n’est pas dans un pays sans liberté de parole.

      Je suis juste content que le CH en soit venu à une entente avec ce joueur qui était si excitant à voir jouer à son arrivée à Montréal. Que s’est-il passé par la suite? Personne ne le sait sauf le joueur lui-même. Souhaitons lui bonne chance pour la saison prochaine. Et bravo pour Pyatt aussi.

    • @ david_n

      C’est certain que c’est un contrat à un volet à 500 000$ et que Pyatt doit apprécier la sécurité que cela lui apporte.

      Pour son salaire de l’an dernier, il s’agissait d’un boni de signature de contrat, pas de boni de performance, alors il avait un salaire de 850 000$ comptabilisé sur la masse lorsqu’il était avec le grand club.

      Le 350 000$ de moins cette année, ce n’est pas grand chose, mais ça compense un peu pour le 500 000$ consacré au rachat de contrat de Laraque. C’est déjà ça!

    • Je crois que c’est très sage d’agir de la sorte avec Pouliot, car bien jouer une demi-saison et passer totalement inapercu en séries, ne garentie absolument rien, vis à vis son talent à exploiter avec le CH !

      Bonne décision pour Pyatt, coûte pas cher et le risque est nul dans son cas, si jamais il ne fait plus l’affaire !

      Pour les gro$ $alarié$ auquels, certains DG’s ne parviennent pas facilement à échangés, j’espère qu’ils ont compris, qu’accordés des $alaires aussi exagérés en $$$ et sur du longs termes, c’est une grande gaffe pour faire avancer ton club !

      J’ai hâte de voir, si Kowalchuk va l’obtenir son contrat de 10 ans à plus de 10-11-12-15 millions par année,comme il était prévu vers la fin de saison par Atlanta ?

    • L’an prochain, Pouliot sera RFA ou UFA? Si RFA, va-t-il encore avoir droit à l’arbitrage? Merci de me répondre.

      À 1,35M$, c’est excellent s’il joue sur le 1er, très bon s’il joue sur le 2e, passable s’il joue sur le 3e et mauvais s’il joue sur le 4e. Tout est possible dans son cas.

      Mon cher Benoît, si tu veux faire du gros cash dès l’an prochain, je te suggère d’en enfiler une trentaine cette année :) Je le souhaite aux fans, à l’organisation et à toi-même.

      Plus que 3.5 mois avant le début de la saison…On se congèle?

    • @marc6

      J’avoue qu’il est tres difficile de prévoir ce que Ryder peut donner a son équipe, puisqu’il est un joueur en dent de scie durant une saison donné, or, si il joue plus régulierement (18-20 minutes par match) il pourrait et je pèse sur le mot POURRAIS atteindre le plateau des 40 buts surtout s’il serait jumelé a Crosby meme moi je pourrais atteindre ce plateau :P

    • Dommage qu’il ait signe, la fabulation ne fesait que commencer !!!!

      Ok on continue sur Halack ou PRice??? cest si plaisant !!

    • @ snake

      Je comprends ton raisonnement, et je suis tout à fait d’accord avec toi. Cependant, tu dois comprendre le marché dans lequel Montréal évolue. Malheureusement, le CH ne peut pas se permettre de ne pas tenter d’être compétitif…

      Moi aussi j’aimerais voir le CH liquider plusieurs gros contrat contre des choix au repêchage et rebâtir la relève. Mais soyons honnête, à moins d’une année vraiment médiocre ou nous sommes assurés de ne pas faire les séries, cela n’arrivera pas.

      Par ailleurs, en dépit du cap space libéré, il faut voir les choses sous un deuxième angle : les options !!!!! Ça serait merveilleux que le CH ait à sa disposition 30 millions pour l’ouverture du marché des joueurs autonomes, mais ça ne serait pas un gage de succès. Tu peux bien offrir 12 millions à Kovalchuk si tu veux, mais si il préfère 10 millions à Los Angeles, tu n’est pas plus avancé… Des joueurs autonomes de talent cet été, il n’y en a pas des tonnes.

      Et pour ce qui est de ton exemple, je ne considères pas que d’échanger son first round gratuitement contre deux second round parce qu’on ne veut pas avoir à payer trop d’argent à une recrue soit un bon move…!! Mais bon, c’est mon opinion !!!! Je préfère payer une future vedette avec un salaire de recrue que d’aller chercher deux joueurs moyens par la suite…

      Parce qu’en deuxième ronde, on peut trouver des bons joueurs, mais y’a souvent bien des «piochons» …!! haha… fallait que je la plug !!

      Salut !!!

    • Bonjour M. Brunet,

      Est-ce moi qui ne comprend pas… Le CH semble vouloir avoir la même équipe que l’an passé sauf celui qui les a amenés en séries!?!

      Oui, le CH a bien paru en séries mais, pas d’Halak, pas de séries. Le CH est entrée de peur en séries en perdant son dernier match en prolongation contre les “fabuleux” Maple Leafs!

      Je veux bien qu’il y ait une place pour Subban mais ne vous semble-t-il pas qu’il y a un manque de punch sur les ailes et une grande lenteur en défensive?

      Gauthier a promis faire du CH un club de tête… Est-ce vraiment la voie à prendre?

    • J’ai bien rit durant la dernière semaine en lisant des gens qui disaient que le Ch allait laissé partir Pouliot. Ces personnes se disaient donc que Gauthier n’allait pas signer Pouliot et le laisser aller! Si Gauthier a donné une offre qualificative à Sergei, c’était certain qu’il n’allait pas perdre Pouliot pour rien!

    • @ Mathias tu dit :
      Clarifions maintenant certains faits. Pouliot n’était pas sur le marché des échanges

      le ch ne l’Admettra pas ouvertement , mais je suis certain qu’en agissant de la sorte il voulait voir s’il y avait des prenneurs

      je me rapelle il ya quelques années André Savard avais echanger Trevor Linden a washington et le dg de Vancouver etait facher apres la transaction parce que savard ne l’avais pas appeller pour lui manifetser la disponibilitée de Linden

      Savard avais retorquer qu’il ne voulais pas diminuer la valeur de son joueur en se manifestement trop ouvertement sa disponibilitée

      c’Est un couteau a deux tranchant , quand tu as un joueur vedette tu peut agire de la sorte pour faire monter les encheres , mais avec un jeune joueur d’ont la valeur est difficile a evaluer tu dois y aller avec plus de precaution .
      Et si la demande n’Est pas la tu devra dealer avec ce joueur dans ton alignement l’Année suivante

      ainsi tu pourra toujours dire aux journalistes non non on voulais pas l’echanger
      ;-)

      ps je trouve que c’est une belle augmentation de salaire

    • Fallait le signer, ils ont donné un compteur de 20 buts par saison. CH comme dans CHaudron.

    • merci pour les info Le gaucher… et là-dessus, on s’entend, pour Pyatt, il est plus heureux avec un tien que deux tu l’auras…

      Bonne analyse Snake sur la NBA et sur le cap. Par contre, je pense qu’il vaut aussi analysé si tu es dans une bonne année ou une mauvaise année pour tomber avec bcp ou peu d’ouverture sur le cap. Miami a peut-être 50 millions d’ouvert mais si elle doit donner des contrats overcost à des overrated pour boucler sa formation, elle n’aura rien gagné, surtout si elle finit avec une fiche moche l’an prochain et les années d’après.

      je trouve le marché des UFA moche cette année et je trouve que pas mal de gars risquent de faire sauter la banque pour des contrats qu’ils ne méritent pas. J’aime mieux avoir des ouvertures de cap l’an prochain parce que le marché sera peut-être meilleur… Le ch a potentiellement 3 gros gars de location pour février prochain en markov, hammer et Gill. et si le ch décide de les échanger, il a 13 millions d’ouverture salariale pour l’année suivante qui se crée.

    • Il y avait pas mal de discussion sur le fait que Pouliot était sur le marché des échanges. J’ai vue ça sur sportetcafe.com jeudi je pense.

      Pourquoi c’est certain qu’il n’était pas disponible?

    • La mauvaise philosophie de gestion de Bob Gainey se poursuit sous Pierre Gauthier. Cette équipe semble incapable de porter un jugement sur un joueur avant l’autonomie complète. L’exception a été André Kostytsin et il se sont royalement trompés après une saison encourageante. À moins que l’évaluation de Pouliot indique qu’on l’échangera la saison prochaine au moindre signe positif pour éviter de refaire la même erreur qu’avec AK. Les deux ont un grand talent, mais tous deux semblent souffrir du même manque de coeur.

    • Donc on dit quelque chose comme:

      Pouliot – Gomez – Gionta
      A.K. – Plekanec – Camalleri
      Pacioretty – Eller – ???

      Qui va être sur le troisième trio? J’espère que vous allez pas me dire Pyatt?

      @M. Brunet: A l’exception de se débarasser de S.K. il semble que le CH ne fera pas beaucoup d’échanges. Ainsi donc, est-ce qu’on doit s’attendre à quelque chose le 1er juillet? Peronnellement j’aimerais bien voir Spacek disparaitre et le CH signer un vrai défenseur numéro 3-4. Est-ce possible?

    • @Snake70
      Bien d’accord pour Gomez, la question n’est pas de savoir si on aime le joueur, mais de savoir s’il vaut son contrat. Chaque dollar est précieux et un dollar mal dépensé pour être dévastateur. Les gens sont souvent pressés d’avoir des résultats à court terme.

      @Tous
      Je suis heureux de voir que les mentalités commencent à évoluer dans le monde du hockey. J’ai aimé le repêchage dans son ensemble, parce que les DG ont commencé à regarder les statistiques qui montrent le niveau de risque plus élevé lié à repêcher un défenseur ou pire encore un gardien par rapport à un attaquant.

      J’aime les DG qui sont plus méfiants dans leurs échanges impliquant les joueurs signés à long terme.

      Je crois que la période de signature des joueurs autonomes sera également plus intelligente avec moins de contrat à long terme.

      Ça va prendre du temps malgré tout avant que toutes les équipes s’adaptent totalement…

    • Pouliot a été acquis dans l’échange de Latendresse et le CH va lui donner une saison complète, c’est évident.

      À tous ceux qui croient que le CH s’est rendu en finale d’association seulement avec HALAK, je crois que vous devriez commencer à vous intéresser à un autre sport. Plusieurs joueurs ont joué des rôles importants en série. Cammalleri a marqué des buts importants, Gill, Gorges et Hamrlik ont bloqué de nombreux lancers. Halak a été L’UN des éléments du succès en série, mais il ne l’a pas fait seul. Un gardien ne peut marquer des buts.

      La défensive à Montréal est complète l’an prochain dès le retour de Markov. Subban, Gill, Gorges, Spacek, Hamrlik, O’Byrne. Tu as 7 défenseurs.

      À l’attaque, la seule inquiétude, est encore Andrei Kostitsyn. S’il ne se blesse pas, il peut-être un marqueur de 30 buts et 60 points sur un trio en compagnie de Plekanec et Camo! À 25 ans, il devrait être à son plein potentiel. Il faut simplement qu’il soit constant et qu’il arrête de faire que des flashs.

      Sinon, tu as le trio de Gomez-Gionta-Pouliot, le 3e pouvant être Pyatt-Eller-Pacioretty et le 4e, Darche-Lapierre-Moen. On verra si Desharnais pourrait prendre la place d’un attaquant sur le3e trio par exemple!

    • @ yoda31

      L’histoire du choix de 1re contre un choix de 2e ne s’applique pas vraiment dans la NHL, car 98 % des joueurs repêchés ne jouent pas immédiatement dans la grande ligue, contrairement à la NBA. Mon point était de démontrer à quel point le cap space est précieux.

      L’an dernier, le CH avait du cap space. Ce cap space te donne de la latitude quand c’est le temps, et lorsque le bon deal se présente, c.-à-d., pas pour dépenser 12 millions sur Gomez et Gionta.

      Vrai que Kovalchuk ne viendrait pas nécessairement ici. Au basket, en l’an 2000, les Bulls avaient « dégagé » du cap space pour signer 2 ou 3 gros agents libres. Finalement, aucune des vedettes n’a signé avec eux.

      Sauf qu’au hockey, de belles occasions se présentent. À une époque où les équipes sont au max du plafond, elles doivent laisser aller des joueurs. Si tu as du cap spapce, tu peux accueillir ces joueurs (mais pas Scott Gomez, dont le rapport qualité/prix est atroce).

      Je comprends que le CH doit être compétitif, que les tickets coûtent cher, que terminer 30e volontairement n’est pas une option, qu’ils ont fait la demi-finale cette année, etc. etc. Je comprends tout ça. Mais l’an dernier, ils étaient dans une position enviable pour envisager monter un club puissant d’ici 3-4 ans, en agissant méthodiquement, sans terminer 30e.

      Mais non, Gainey a tout dépensé en quelques heures, comme si on donnait 5 000 $ à un enfant de 7 ans, et qu’il allait s’acheter en 10 minutes tous les camions Tonka sur les tablettes de Toys R Us.

    • Merci snake pour l’info,,,

    • Pouliot pour un an: excellent!
      À lui de prouver sa valeur ou de laisser sa place à Louis Leblanc ou un autre espoir en 2011.

    • @ snake70

      bien d’accord avec toi au sujet de la valeur du “cap space”, mais l’échange des Bulls fait du sens si et seulement si ils signent Lebron James ET un autre joueur comme Bosh selon la rumeur…sinon ils auraient pu éviter ce geste.

      pour toutes les autres équipes qui auront fait ce genre d’échange (je sais qu’il y avait une forme de bonanza ou les équipes ont toutes essayé de libérer le plus de $$$ possible pour cet été), si elles ratent les signatures majeures….que leur reste-t-il ?

      par exemple, si Miami n’arrive pas à attirer personne, et perdent Dwayne Wade en plus…., ils vont peiner à gagner 5 matches sur 82 l’an prochain. ou est le génie dans cette stratégie ?

    • Latendresse depuis ces débuts 73 buts 49 passes pour 122 points. C’est tout.

    • Faudrait en revenir du contrat de Gomez un moment donné, on fait pas ce qu’on veut on fait ce qu’on peut pareil dans la vie comme dans la LNH alors on change de disque les amis

    • pouliot 1 millions ça fait dure mérite même pas 500 milles moi il ne ferait pas parti de mon club pas assez guts .le ch sait fait avoir en le payant a se salaire.

    • @ yvescchampagne et tout ceux qui sont content…

      Pouliot = très mauvais. S’il n’a pas “clutché” comme ont dit pendant les dernières séries…même une finale de conférence….après avoir passé 2 ans avec Lemaire….qu’est-ce qui le fera “clutcher”??? RIEN. il est nul, finit et minable.

      Plekanech = 5 Millions pour un centre qui a connu 1 bonne saison (la dernière avant son rebnouvelement, bizarre non?) qui ne va pas dans les coin, pas capable d’aller devant le but et inproductif en série…..et bien Gauthier est vraiment nul.
      Il ne fera même pas 70 pts la saison prochaine. Wanna bet?

      On peut bien avoir gardé Koivu 10 ans!

      Bravo Montreal!!!!! GO HABS GO! …….NOT

    • C’est bien pour dire: verser 1,35 million$ à des «back benchers» pour éviter un arbitrage salarial qui risquerait d’accorder encore plus à des «pogne-en-c…» dont le cordon du coeur leur traîne dans la m…!

      Le «kid» n’était même pas sur le «marché des échanges», car les «jokers» du CH ne voulaient surtout pas le punir… (!%?&*!)

      Pas de problème, le Centre Bébelle sera encore paqueté de «fefans aux fanions» l’an prochain!!!

    • @ Vonlinder, sur le 3e trio, tu as de bonnes chances avec Moen et Pyatt. Paccio devra être prêt en sale pour avoir sa place cette année à mtl. Dans son cas, une grosse année en bas y ferait pas de tord… jaimerais ça le voir jouer 70 games au moins à 18-20 mins par game dans une année pour voir ce qu’il donnerait…

      Oublie ça de mover Spacy à la ligne bleu, il sera présent au poste… ceux qui chiâlent contre Cammalleri, Gomez ou Gionta, ils ciblent pas les vrais mauvais coups de Gainey. Gill, Mara et Spacek, wow, ça c’était cancre en titi comme signature…

    • @ pieyre d’accord avec toi a 100%

    • @ phrank : Est-ce que tu ferais jouer Pyatt sur une première ou deuxième ligne d’attaque? Composerais-tu un trio offensif avec trois Tom Pyatt? Voilà la raison pour laquelle Pouliot gagne plus que Pyatt…

    • Bonjour, j’aimerais connaitre votre avis sur ALEXANDRE GIROUX, car avec les 2 dernières saisons dans la AHL je ne comprendrais pas pourquoi le canadiens ne lui donnerait pas une chance dans la LNH. C’est un compteur, il est grand, il est québécois et il ne va pas coûter plus de 650k$ par année.

      Le 1er juillet 2010, voici ce que je voudrais voir comme nouvelles:

      ALEXANDRE GIROUX
      EVGENY ARTYUKHIN
      MARTIN BIRON ou PATRICK LALIME ou Michael Leighton

    • @ jaisouventraison 14 h 43

      «Plus que 3.5 mois avant le début de la saison…On se congèle?»

      Non merci…..mais enlève le “con” et je suis partant (”parti” aussi pendant qu’on y est).

      Heureux de voir ces deux signatures. À eux de se faire valoir maintenant.

      En passant, c’est drôle/triste de lire autant de commentaires par la bande au sujet de Bob Gainey. Y’en a qui ne veulent tout simplement pas lâcher l’os qu’ils grugent méchamment depuis des années.

    • Giroux signerait avec le Dynamo de Minsk dans la KHL. À propos, c’est quoi le problème avec Giroux pour la LNH. Il a le physique et les stats offensives. Est-ce un cas de joueur qui n’a jamais eu de vraie chance sur les deux premières lignes, et qu’on considère maintenant cmme trop vieux, ou si c’est autre chose.

    • @ snake70

      15h35: Excellente analyse de la réaction de Bob, l’an dernier…. :))

    • Le problème de Giroux, c,est qu’il a explosé au moment où il est devenu plus vieux que ses adversaires. Par contre, je ne suis pas prêt à dire qu’il serait pire qu’un paquet de piochons anglophones de la ligue. surement un gars comme Darche… Idéal pour mettre un peu de talent sur une 4e ligne à pas trop cher.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur Cyberpresse

  • Calendrier

    avril 2011
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité