
USA Hockey veut bannir les bagarres au niveau junior aux États-Unis en imposant un punition de match en plus d’un match de suspension aux joueurs qui jetteraient les gants et ils invitent Hockey Canada à faire de même pour la Ligue junior canadienne.
Ils passeront au vote cet été et veulent instaurer cette nouvelle mesure dès la prochaine saison. Faudra-t-il donc que les Américains s’en mêlent pour nous apprendre le gros bon sens et ne plus contraindre des jeunes de parfois même 16 et 17 ans à se battre?










simon_snake
27 janvier 2012
09h57
Il n’y a jamais de batailles dans les matches Junior A et B que je vois aux USA. Un peu de tiraillage parfois, mais les arbitres interviennent rapidement.
antonin3
27 janvier 2012
09h58
Bonne initiative
charlot_cri
27 janvier 2012
09h58
Enfin… Laissons plutôt les joueurs exprimer leur talent autrement, ça n’a pas sa place au hockey… Si je veux voir un bon combat, je me tourne vers la boxe…
mudville9
27 janvier 2012
10h01
Excellente initiative qui pourrait bien être celle qui va faire avancer le hockey autant que la révolution des gardiens des 20 ou 25 dernières années
lebic
27 janvier 2012
10h03
Très logique, une seule bagarre peut compromettre une carrière pour un jeune joueur.
epatant
27 janvier 2012
10h03
La lumière est à l’extérieur de la caverne
maxwell_smart
27 janvier 2012
10h04
Les cro-magnons vont se manifester dans 3.2.1….
jean_seb
27 janvier 2012
10h05
Bon enfin des bonnes nouvelles.
C’est qui sur la photo?? On le dirait sorti d’un film de zombie!!!
Le premier choix du Canadien en 2010…
Mathias Brunet
gilbertrochon
27 janvier 2012
10h07
Et oui, ce sera les américins qui vont nous montrer le chemin à suivre, mais ce qu’ils veulent instituer c’est la règle dans la NCAA actuellement depuis plus de 50 ans. Je sais bien que certain qui disent qu’il faut protèger les joueurs contre certrains fous, c’est bien simple ils n’ont qu’à ne pas les prendre et pour ceux plus habile pouvant jouer au hockey, tout simplement appliquer les règlements déjà existant. La preuve Matt Cooke esr pratiquement devenu un candidat au Lady Bing.
sercote
27 janvier 2012
10h09
On dit aussi qu’on va bientôt commencer à leur mettre des oeufs dans les culottes. Et pour chaque oeuf cassé à la fin du match, on va donner au joueur un match de suspension.
simthibo
27 janvier 2012
10h09
Si tu empeche les joueurs de se batte, et ce tres top, tu n’augmenteras pas le gout de se battre plus tard. Comme un matamord ne pourrait ainsi pas jouer au hockey dans le junior, il ne passerait pas a l’échelon supérieur.
MOn seul probleme c’est que moins de bagarre amene plus de commotion cérébrale parce que plus de cheap shot. De un, quand tu sais que tu n’auras pas a payer physiquement pour un cheap shot, tu t’en sors (Ovechkin) mais si tu sais que tu peux te faire coriger a la suite d’un coup de cochon, tu t’abstient. Votre cheval de bataille n’est pas le miens.
Les arbitres ne font pas la police comme il se doivent, la LNH ne prend pas la situation au serieux, et l’associtation des joueurs jouent a l’aveugle pas a peu pret…. plus occupé a réclamer des salaires qu’a protégé ses joueurs.
dmx0rz
27 janvier 2012
10h10
Salut Mathias,
As-tu vu cette chronique des Justiciers Masqués dans le journal Métro ?
http://www.journalmetro.com/paroles/article/1081918–le-droit-de-huer-ou-le-syndrome-de-scott-gomez
Je ne me rappele pas t’avoir vu écrire cela… est-ce que c’est le cas ?
sercote
27 janvier 2012
10h13
@ maxwell_smart
On peut être en désacord avec ton opinion sans être un cromagnon pour autant.
sercote
27 janvier 2012
10h14
@ maxwell_smart
Traiter de cromagnons ceux qui sont contre l’abolition des bagarres est-il moins pire que traiter de moumounes ceux qui sont pour?
rouchard
27 janvier 2012
10h17
Jai tellement hâte d’entendre les commentaires Ô combien pertienents de Don Cherry et Mike Milbury sur le sujet….
rachel_eric
27 janvier 2012
10h19
À mon avis, c’est une excellente initiative. Les bagarres au junior sont assez ridicules surtout quand ça implique un vieux de 20 ans contre un jeune de 16 ans. C’est vraiment pathétique de constater aussi le choix volontaire (dans une certaine mesure) que font des jeunes pour prolonger leur carrière en devenant des bagarreurs et ce, parfois dès 15 ans. En plus, ce type de joueur suivent maintenant des cours de boxe…
angel_eyes
27 janvier 2012
10h20
@sercote
C’est écrit où qu’on veut éliminer les contacts aussi ?
loosmanjp
27 janvier 2012
10h22
S’ils pénalisent sévèrement les coups salauds en plus, c’est parfait.
paul_bernier
27 janvier 2012
10h24
Ensuite ils leur mettront des tutus aux couleurs de l’équipe.
seb.b
27 janvier 2012
10h25
Est-ce que Don Cherry va cracher sur tous les américains ou bien il réserve ça aux québécois?
guigui23
27 janvier 2012
10h26
Excellente décision. Que les jeunes apprennent à jouer au hockey avec ou sans la rondelle.
HS
Dans un keeper vous gardez deux joueurs sur cette liste, lesquels ?
C. Kunitz
M. Duchene
A. Semin
E. Staal
J. Benn
benoitb
27 janvier 2012
10h27
@dmx0rz: Je crois qu’ils font référence à son opinion émise lors d’une video (sur cyberpresse je crois). Un reportage sur les sites internet entourant l’anniversaire d’un an sans but pour Scott gomez.
By the way, Mathias n’a pas entièrement tort…les joueurs ne seront pas intéressés à venir signer ici après avoir entendu parler de ces histoires.
daflame
27 janvier 2012
10h28
Là tu parles! ;)
simonlar
27 janvier 2012
10h34
@sercote
Éliminer les bagarre ne veut pas dire éliminer les contacts et le jeu physique. Se battre à coups de poings, que ce soit dans la rue ou sur une patinoire, ça fait très “cro-magnon” selon (cette opinion n’engage que moi). Même à la boxe, les joueurs portent des gants parce que les poings nus, c’est jugé trop dangereux.
Je n’ai rien contre le jeu physique, mais les bagarres, c’est d’un ridicule consommé.
Il faudra par contre que les arbitres appliquent les règlements à la lettre pour éviter les coups vicieux. Mais ça, c’est un autre débat.
justdoit
27 janvier 2012
10h37
@simthibo : pas d’accord sur le lien entre les bagarres et le nombre de cheap shots.
Exemple (fictif) : Grabovsky sort le genou à Spezza. Quelques minutes plus tard, Konopka et Colton Orr s’échangent des coups de poings sur la gueule. Qu’est-ce qui fait que Grabovsky ne va pas recommencer ?
littleviking26
27 janvier 2012
10h39
Désolé d’être Hors sujet, mais je veux revenir sur le cas de Columbus, car fort intéressant!
Je trouve drôle de voir tout ce beau monde qui propose aussi rapidement d’échanger pratiquement tous les joeurs de l’équipe alors qu’il y a 2 ans, sur ce blogue, dans un exercice proposé par Mr Brunet, plusieurs préféraient vouloir diriger les Blue Jackets que le Lightning!
Personnellement, je trouve que Columbus n’est pas à grand chose d’avoir une équipe compétitive. Tout d’abord il y a eu la blessure à Carter qui a fait très mal, mais surtout le fait qu’ils ont signés “The Wiz” à fort prix! La direction du club a vraiment erré sur ce point! Autant “The Wiz” peut devenir une arme redoutable pour une équipe avec un noyau défensif déjà solide, autant celui-ci n’est pas un 1er, voire même un 2e défenseur, dans la LNH.
Il n’a tout simplement pas les qualités qui permettent d’assurer une transition défense-attaque que tout 1er ou 2e défenseur doit avoir!
Moi ma réponse est simple, Columbus doit absolument tout miser sur Shea Weber cet été! Quitte à “packager dans un échange ” leur 1er choix pour les droits de négociations!
Le pire qui pourrait arriver pour Columbus, c’est justement d’engager un mec qui partage l’avis d’environ 95% de ceux qui ont répondu à votre blogue et liquider l’équipe!
domdesrosiers
27 janvier 2012
10h49
Si une telle mesure devait être adoptée, elle devra être accompagnée d’une sévérité accrue envers les coups vicieux (un bien pire fléau que les bagarres à mon avis) qui serviront d’exutoire aux joueurs désireux de se faire justice aux-mêmes.
Tout à fait d’accord avec rachel_eric sur le caractère ridicule des combats dans le junior. C’est triste de voir des gars qui démontraient de belles choses dans le MAAA réagir à leur baisse de production dans le junior en se mettant à se battre dans l’espoir qu’une équipe de la NHL prenne une chance avec eux en 7e ronde. De plus, je dirais que 90% de combats consistent en une séance de tirage de chandail où aucun coup atteint la cible. Bref, il est temps que cette triste farce prenne fin.
habsource
27 janvier 2012
10h59
C’est bien d’abolir les batailles et les coups dangereux, mais il est important de garder en tête que le hockey est toujours un sport de contact, physique et dangereux. Les meilleurs équipes du circuit sont des équipes avec des joueurs rubuste, fort et rapide et plus d’avoir du talent.
Le Canadien a vraiment perdu cette notion depuis les dernières années. Nos guerriers ne sont plus. Le dernier vrai guerrier portait le No. 33. Ne fesons pas de notre beau sport un sport de ballorines.
dmx0rz
27 janvier 2012
11h04
@benoitb:
Et Lupul ne jouerait jamais pour les Sens parce que les fans hier le huait ? C’est ridicule. J’aime bien (pour une rare fois) l’opinion des Justiciers Masqués sur ce sujet.
“Peut-être sommes-nous trop sévères avec ces pauvres figures publiques, qui, après tout, n’ont pas choisi de faire ce métier, d’être chaque soir sous les feux de la rampe… Ah, oups! C’est vrai, c’est eux, après tout, qui ont choisi de ne pas devenir plombiers.”
Je n’ai pas vraiment de pitié pour Gomez. Ca ne doit pas être plus facile de jouer pour les Yankees et pourtant… ?
Akkei
27 janvier 2012
11h05
Question à simon_snake :
Vous mentionniez hier que les joueurs intéressants pour le CH en 1ère ronde selon le rang de sélection étaient Forsberg, Trouba, Finn, Collberg. Est-ce que Girgensons, que vous mentionniez souvent dans vos interventions à l’automne perd du galon à vos yeux ou est-ce Finn et Collberg qui en prennent?
paul_bernier
27 janvier 2012
11h07
@ guigui23
Duchene
J.Benn
hardcore_alex
27 janvier 2012
11h08
@guigui23
Duchene et Benn… J’ai les deux dans mon keeper aussi! Plus jeunes, moins chers pour le moment, le meilleur est à venir pour les deux.
jimtoque
27 janvier 2012
11h09
@guigui23
Duchene et Benn sans l’ombre d’un doute..
angel_eyes
27 janvier 2012
11h09
Ça ne rate pas le coup, il faut toujours que des partisans des bagarres en manque d’arguements se ramènent avec des niaiseries du genre “bientôt ça va être du ballet sur glace”.
danyj2009
27 janvier 2012
11h12
@guigui23
Sans hésitation :
Duchene et Benn
simon_snake
27 janvier 2012
11h14
@ Akkei
J’avais simplement oublié Girgensons dans mon énumération. Il est toujours là. Et en 2e ronde, Brady Vail. Andreas Athanasiou est intéressant aussi. Même style que Skinner, mais avec le talent de marqueur naturel en moins.
noirod
27 janvier 2012
11h21
Je ne crois pas qu`on puisse aller contre l`évolution car c`est vers cela qu`on de dirige et c`est tant mieux. Sauf que…
Il faudra vivre avec les conséquences et au moins y penser (j`espere) quand une telle décision sera prise. Il est possible qu`une telle abolition fasse augmenter le nombre d`évenements comportant des coups vicieux qui seraient l`alternative de ceux que la testostérone et la frustration sont hors de contrôle.
Il est aussi possible qu`on forme par cette initiative des joueurs qui ne soient pas prêts pour ce qu`ils devront affronter dans les grandes ligues.
Je crois qu`il est souhaitable que cette initiative soit publicisée sur tous les toits afin que Bettman et son troupeau imite ce geste et oblige l`association des joueurs a instaurer la notion de respect entre les joueurs.
Quand même drole que l`exemple ne vienne pas d`en haut mais peut- être devons nous nous dire que ca commence à la base …
Autre message aux dinosaures….
simon_snake
27 janvier 2012
11h21
2012 : encore une année faste pour accumuler une quantité industrielle de savoureux choix de 2e ronde afin de bâtir un club champion exempt de patchage !
jutamat
27 janvier 2012
11h37
Suggestions pour eliminer les bagarres dans la LNH
Laisser les joueurs se battre sans l’intervention des juges de ligne.
Les arbitres prennent des notes: expulsion automatique + amandes salees.
3 matchs de suspension pour la premiere offence.
Possibilite de recours aux poursuites civiles en cas de blessures graves.
mourialais_connaissant
27 janvier 2012
11h38
….. J’espère que ça passera pas. Moumounisation
rascat
27 janvier 2012
11h38
@ guigui23
Moi personnellement (mais dépends aussi si vous comptez les $) je garderais Staal et Benn ou Staal et Duchesne.
le_gaucher
27 janvier 2012
11h39
HS (désolé)
Bruce Garrioch du Ottawa Sun rapporte que Jim Rutherford exige un prix ridiculement élevé pour ses défenseurs qui deviendront joueurs autonomes à la fin de la saison:
“League sources said the Hurricanes are asking for either two No. 1 picks or an ‘A’ prospect and a No. 1 pick in exchange for one of pending UFA Ds Tim Gleason, Bryan Allen or Jaroslav Spacek.”
http://www.ottawasun.com/2012/01/26/rink-wrap-how-about-miller-for-hiller
Je l’annonce ici: si Jim Rutherford réussit à obtenir 2 choix de 1ère ronde ou un “blue-chip prospect” + un 1er choix pour Spacek, je fonderai l’Église de St-Jim et je consacrerai le reste de ma vie à propager la bonne nouvelle.
toomuchmat
27 janvier 2012
11h42
@snake
Collberg ou Grigorenko?
sercote
27 janvier 2012
11h47
@ Snake 11h21
En effet. Va falloir que les équipes mettent le paquet sur le repêchage de 2012, parce qu’en 2013, on va tous être morts.
louiscomtois
27 janvier 2012
11h57
j’sais même pas si c’est supposé être ironique ou même drôle, mais dans 200 ans nos livres d’histoire* vont lister Patrick Roy, son fils, Michelle Courchesne et Gilles Courteau comme des pionniers du hockey québécois sans bataille ? ca me semble amusant comme concept.
* peu importe la forme qu’ils auront, parce que des livres….on s’entend que y’en aura plus
@ gui-gui23
vous dites “Que les jeunes apprennent à jouer au hockey avec ou sans la rondelle”
se battre, ca ne qualifie pas comme du “jeu sans la rondelle” ? j’ai jamais vu un joueur se battre en étant en possession de la rondelle.
quoique faut peut-être pas trop en parler, tout d’un coup que des joueurs seraient inspirés à utiliser la rondelle dans les batailles…..vous vous rappelez de Mario Soto au baseball ? (désolé pour la vieille référence, googlez….)
louiscomtois
27 janvier 2012
11h58
tant qu’à les récompenser avec des amandes salées, pourquoi pas leur offrir une bonne bière avec ça ?
petrolhead
27 janvier 2012
11h59
… et en plus: un match de suspension au coach!
unfanpeuconnaisseur
27 janvier 2012
12h00
Snake
Je m’interroge!
Lorsque on fait le bilan des choix de première ronde, on se rend vite compte que seulement un % de joueur atteigne la LNH…
J’ai regardé rapidement le repechage de 2008 et 2009 et on constate qu’en 2009 environ seulement 50% on touché à la LNH et en 2008 on atteint les 60% et +.
On parle ici de joueur qui ont été repêché voila 2 et 3 ans, et qui devrait être les meilleurs.
Lorsque on regards les choix de 2ème ronde le ratio de succès baisse a mesure que on s’éloigne..
Comment peut-on saliver avec des choix de 2ème ronde pour batir une équipe gagnante.
j’ai beau regarder tout les pick de 2ème ronde de 2007 , 2008 et 2009 et les seuls noms que je reconnais qui semblent avoir un impact ou jouer sur les 2 trios sont PK and Simmond .
Les autres ont des allures de plombiers…Très peu pour saliver a mon avis.
unfanpeuconnaisseur
27 janvier 2012
12h03
A snake j’ajouterais, vous avez probablement la glange salivaire dysfonctionnelle..
Faut faire vérifier ça mon ami.
bien à vous
simon_snake
27 janvier 2012
12h15
@ unfanpeuconnaisseur
S’agit de choisir les bons, et, surtout, de leur donner une chance de se faire valoir. Essai de 20 matches sur le top 6. Pas ce qu’Edmonton fait avec Paajarvi (4e trio avec des joueurs non créatifs).
olalonde
27 janvier 2012
13h16
Il y a de quoi de malsain à accepter que deux jeunes de 16-17 ans se battent devant une foule en rut. Et en plus, il faut avoir 21 ans pour rentrer dans un bar. Weird.
Pour le reste, en adultes consentant, bof…
mvp19
28 janvier 2012
08h57
Il me semble qu’il n’y a pas de bagarre au hockey féminin ??? Est-ce que le jeu y est plus salaud ??? En quoi c’est si différent ?