
L’avenir du Canadien laissera place à beaucoup de spéculations tant que le dossier de la vente de l’équipe ne sera pas réglé, et même le sort du club-école de l’organisation n’est pas fixé, mais pour une raison autre.
Les Bulldogs de Hamilton en seront à la dernière année de leur bail de cinq ans avec le Copps Coliseum, mais une clause permet à la ville de mettre fin à l’entente pour faire place à un club de la LNH.
Le propriétaire des Bulldogs, Michael Andlauer, s’attend à voir son club jouer à Hamilton la saison prochaine puisqu’il demeure improbable à ses yeux que les Coyotes de Phoenix puissent s’installer dans le sud de l’Ontario dans un délai aussi rapide, mais il aurait souhaité un appel de courtoisie de la ville de Hamilton qui, elle, fait tout pour accélérer l’arrivée d’un club de la LNH dans sa ville. Les détails dans le Hamilton Spectator.
Andlauer parle de relocaliser le club dans les Maritimes ou en Floride si jamais les Bulldogs étaient expulsés de Hamilton.
J’en profite pour poser la question: pourquoi ne pas ramener le club-école au Québec, à moins de deux heures de route du Centre Bell? J’ai deux villes en tête. Sherbrooke ou Gatineau.
























pinceau0
12 Mai 2009
13h01
Pas de problème pour Gatineau. Il ya, par contre un hic: le seul amphithéâtre potable serait l’aréna Robert-Guertin, qui peut contenir (à ce jour) 4500 personnes. Le projet d’agrandissement prévu cet été semble improbable, puisque le gouvernement provincial vient de rejeter le PPP entre la ville et les Olympiques de Gatineau. Est-ce qu’une équipe de la LAH pourrait survivre avec une aussi petite aréna? Si je ne me trompe pas, le Copps Coliseum peut contenir 16 000 personnes. Quelle était la moyenne d’assistance aux matchs des Bulldogs l’an passé?
mrnice
12 Mai 2009
13h02
Soumettre le club de ligue américaine à la passion du québec est peut-être le meilleur moyen de les préparer à la fameuse pression montréalaise.
Il me semble que cela collerait bien en plus au dynamisme actuel de sherbrooke
jpguy13
12 Mai 2009
13h03
Oui, oui, à Gatineau! Je veux les Bulldogs dans ma ville! Est-ce qu’on les change encore de nom, en passant?
sergeikost
12 Mai 2009
13h05
Je partais pour suggérer à l’organisation de ramener le club à Sherbrooke avant de lire votre fin de texte. Ils n’ont plus d’équipe Junior depuis quelques années, et on se souvient du Canadien de Sherby.
St John’s (NF) pourrait être une possibilité selon moi, à moins qu’ils regagnent un club de la Q. Fredericton possède tel encore les installations adéquates pour la LAH?
kozack
12 Mai 2009
13h10
Il n’y a pas de place à Québec pour une équipe professionnel de second ordre. Les Remparts réussissent à attirer un bon lot de partisants de hockey amateur, mais les gens de Québec, qui ont goûté à la LNH, veulent le meilleur du hockey professionnel.
Comme ils le font présentement, ils vont préférer se payer un allé/retour à Montréal ou un petit voyage à Boston pour voir le gros calibre.
AxEl_R
12 Mai 2009
13h18
Le maire de Trois-Rivières veut construire un nouvel amphithéâtre pour une équipe junior mais il avait également souligné la possibilité d’accueillir un club de la AHL.
Le club ne serait donc pas une menace pour un marché de la LHJMQ.
Sherbrooke aussi serait intéressant…
patccmoi
12 Mai 2009
13h21
Une chose est certaine : si présentement les Bulldogs étaient dans une ville du Québec, ils auraient BEAUCOUP plus de couverture médiatique et ils auraient probablement un aréna plein à chaque partie (peut-être que ça ils l’ont déjà à Hamilton, j’avoue que je ne suis pas trop au courant).
Avec la passion qu’il y a pour le hockey au Québec ces temps-ci et la difficulté d’avoir des billets pour le Canadien, aller voir leur relève serait surement très populaire. On a juste à voir comment le hockey junior permet dans certains marchés comme Québec arrive à remplir 17000 places par match, les Bulldogs dans une ville comme Sherbrooke/Gatineau pourrait surement faire la même chose.
Et j’adorerais pouvoir voir quelques matchs des Bulldogs, mais Hamilton est trop loin.
lucandrelang
12 Mai 2009
13h22
@ sergeikost
Fredericton a toujours son Aitken Center. Cependant, la capacité de l’aréna est petite (un peu plus de 3000 sièges) et, dans cette nouvelle ère du hockey, n’est plus assez grand pour le hockey de la Ligue Américaine.
Votre suggestion de transporter l’équipe à St. John’s (NL) est une bonne idée: un amphithéâtre neuf, capable d’accueillir une équipe de la LAH. Mais contrairement aux années des Maple Leafs de St. John’s dans le temps, la LAH est un circuit de plus en plus nord-américain que de la côte Est.
Peut-être que Trois-Rivières pourrait être une option intéressante. Je sais que le maire de l’endroit veut construire un amphithéâtre neuf et je l’ai entendu, dans les médias il y a quelques mois, qu’il voulait accueillir l’équipe école du Canadien. 90 minutes de route, tout au plus, voilà une bonne affaire pour le CH, non?
Luc A. Lang,
Québec, QC
yannerballer
12 Mai 2009
13h26
A SHERBROOKE N’IMPORTE QUAND !!!
on c’est fais voler notre equipe de la lhjmq pour se la faire remplacer par du hockey nord-americain……:(
VIVEMENT LES BULLDOGS DE SHERBROOKE !!!!
daigneau
12 Mai 2009
13h29
En avant première, je vous conseille de voir du côté de Boisbriand. Depuis, l’échec d’amener un club de la LHJMQ, la ville de Boisbriand fait des démarches pour aller cherche un club d’une autre ligue. Boisbriand va avoir un nouvel aréna. On en parlait justement:
hyperlien
Je crois que ce projet est à considérer étant donné la proximité de l’équipe, le bassin de population qui voudrait aller voir les jeunes canadiens, la qualité du nouvel aréna et la possibilité de déménager le club de Hamilton.
Boisbriand, assurément!
zurich57
12 Mai 2009
13h30
Amenez les à Montréal, enfin un club avec des joueurs qui ont du coeur et qui n’ont pas la jaunisse.
InfOli
12 Mai 2009
13h31
POurquoi pas Québec? J’adorerais aller voir jouer les espoirs du CH!
theosaurus
12 Mai 2009
13h44
“J’en profite pour poser la question: pourquoi ne pas ramener le club-école au Québec, à moins de deux heures de route du Centre Bell?”
Parce que c’est beaucoup trop simple!
mononcsid
12 Mai 2009
13h45
d’accord avec vous pour une fois! Vivement le retour des Canadiens de Sherbrooke. souvenez-vous que les 2 dernières éditions GAGNANTES du grand club ont été formées à Sherbrooke.
sims14
12 Mai 2009
13h56
Je pense que la meilleur localisation des bulldogs s’avère Québec city! Il ne faut pas rêver en couleur, jamais la LNH ne reviendra dans la vieille capitals. Alors il faut profiter de cette ouverture pour ce petit marché qui serait une bonne solution de rechange.
jppaquin
12 Mai 2009
13h57
Pourquoi Sherbrooke avait perdu le club-école du Canadien, à l’époque?
C’est bien beau les sentiments, mais Kansas City, Québec et Winnipeg ont eu un club de la LNH et l’ont perdu. Atlanta en avait un et l’a perdu, on a recommencé et ce n’est toujours pas un gros succès!
Alors, idem, Sherbrooke l’a eu, le club-école…
tanti
12 Mai 2009
14h01
Sherbrooke pourrait fonctionner, mais Gatineau? Pas un peu trop proche des Sénateurs???
le_gaucher
12 Mai 2009
14h24
@ tanti
Je suis de Gatineau et je partage ton opinion.
À Gatineau/Ottawa, il y a déjà les Sénateurs, les Olympiques et les 67’s. En plus, les Olympiques forment une très belle organisation, mais ce n’est pas l’équipe qui attire les meilleures foules non plus. Le Centre Guertin n’est pas toujours plein, même lors de matchs importants.
La ville a certainement la population pour accueillir une équipe de la LAH, mais le marché est déjà pas mal compétitif.
mattgilles
12 Mai 2009
14h27
Québec-Cité ne voudra pas d’une équipe de 2e ordre quand l’avenir poussera peut-être une concession NHL du sud des États-Unis à y déménager…
Ils auraient pu faire ça à Brossard près du nouveau centre d’entraînement.
maxime31_1
12 Mai 2009
14h29
Les Bulldogs de Longueuil…c’est tu moi où ça fait pas vraiment peur mdr…
edwind
12 Mai 2009
14h34
Faut oublier Gatineau, il y a déja les Olympique, les 67 d’Ottawa et les Senateurs dans la région.
En plus l’arèna ne sera pas rénover avant un autres 2ans minimum!!
john_ho
12 Mai 2009
14h36
Amenez-les à Laval, j’achète un billet de saison!!!
unfanpeuconnaisseur
12 Mai 2009
14h45
Il devront s’appeler les “Bouledogue” de Sherbrooke…
Mais ça aurait plus de punch si il s’appelerait les Bouledogue de St-Tite.
Shrapnel
12 Mai 2009
14h48
Il pense déménager un club de la LAH en Floride?
Il ne voit pas que deux équipes de la LNH y ont des difficultés? Si les Floridiens n’ont rien à cirer des Panthers et du Lightning, il risque d’avoir de la difficulté. En plus, corrigez-moi si je me trompe, mais où sont les rivalités naturelles potentielles? Je vote pour Sherbrooke.
eric.b
12 Mai 2009
14h57
Je les veux à Tros-Rivières, avec notre la rénovation de l’amphithéatre … qui arriverait sous peu … pas trop trop suivi le dossier. à 1h30 de deux gros marchés, soit Montréal et Québec.
Je ne crois pas en la ville de Québec. Le Blizzard n’a pas marché et les rempart sont bien gérés par la famille Tanguay. Je ne crois pas qu’ils voudront diminuer le potentiel de cette équipe.
Saint-John … si le CH a besoin d’un rappel rapide (lire pour la game du soir), pas sûr qu’il y aura des départs pour Toronto ou Montréal assez rapides.
Il y a aussi la possibilité d’aller créer le club des Bulldogs de Boston … lol .. j’ai jamais compris pourquoi ils allaient à côté (Hamilton) de nos ennemis de longue date (Maple Leaf) pour le club école, me semble que les Torontois doivent ben s’en foutre des espoirs du CH.
Sinon, je crois également aux chance de Sherbrooke ou Chicoutimi. Avec Trois-Rivières, nous avons de beaux marchés fortement inexploités.
fernandol
12 Mai 2009
15h03
Mathias, pourquoi pas au Centre Bell? Ceci permettrai d’avoir un oeil constant sur les espoirs de l’organization ainsi que ceux des autres équipes. Ou même, ce qui aurait été encore plus interessant à mes yeux, c’est de construire un agrandissement (si possible) du centre de pratique du canadien à Brossard pour accomoder cette équipe, quelques 7000 à 10000 sièges suffiraient. Ceci permettrai à Montréal d’avoir une équipe par catégorie de ligue, soit LNH, LAH, et LHJMQ. Ceci facilite la tâche des dirigeant de l’équipe en étant capable de rappeler un joueur et qu’il soit disponible immédiatement. Et du côté des joueurs, ils apprendraient c’est quoi vivre, savoir vivre et jouer à Montréal dès leurs débuts. Le choc initial ne serait plus…et que dire de bien entourer les jeunes si l’on peut suivre leurs activités quotidiennes. Il y a ici une opportunité, à quelqu’un de la saisir!
davidbourque
12 Mai 2009
15h11
@john_ho
En tk, s’il les buldogs vont a laval, aura t’on finalement une équipe robuste à Montréal ?
:D
Mais 3600 place, c’est peu. Laval a vraiment besoin d’un plus gros colisé. quelque chose d’au moins 15 000 place qui pourrais servir autant pour les convention que pour les spetacle et le hockey. Ils en sont rendu la avec la croissance extra ordinaire de la ville depuis quelques années.
Sherbrooke n’a que 4500 place dans son Arena, c’est déjà mieu mais ce n’est pas encore le niveau requis. cependant, Laval est beaucoup mieu placé pour construire un Aréna majeur que Sherbrooke.
Boisbriant n’est pas à exclure mais je continu de pensé que Laval mérite un équipe de hockey et un aréna digne de se nom. L’Aréna de Rouyn-Noranda sera bientôt toute rénové et contiendra autant de place que le colisé de laval tout en étant plus moderne.
Rouyn Noranda = Laval? humm
Rouyn, quand on parle du grand Rouyn-Noranda, on parle d’une Aglomération d’environs 40 000 personne…
Sinon appart le colisé Pepsi, peu d’arena au québec seront de calibre. St-John a Terre Neuve a 6200 Place, ce qui est déjà intéressant. Mais il ne faut pas oublié que la plupart du transport dans AHL se fait en bus. S’il doivent payé un surplus pour faire venir les équipes en avion, il ne seront probablement pas rentable.
velcro
12 Mai 2009
15h12
Ah! Non!!! Pas d’équipe américaine à Gatineau. Je préfère le club de la LHJMQ qu’un club de piocheux de la ligue américaine.
Le hockey qui se joue à l’arena Guertin est toujours passionnant, le spectacle presque toujours excitant et le prix fort modique.
velcro
12 Mai 2009
15h15
Et pourquoi pas à St-Jean Terre-Neuve. Depuis le départ de l’équipe junior… Imaginez le joueur qui ne se donne pas complètement à son sport, risque un séjour à Terre-Neuve… Très belle province mais le night life…?
paul_bernier
12 Mai 2009
15h18
J’opterais aussi pour la ville de Québec, tout un coup de marketing pour attirer la sympathie du public vers Mtl!
rouah
12 Mai 2009
15h48
J’habite à Gatineau et c’est sûr que cela serait intéressant… mais Sherbrooke mérite un retour du club dans leur région. D’autant plus que la distance entre cette ville et l’aéroport St-Hubert et le quartier dix-trente, lieux de départ de l’avion du CH et de son centre d’entraînement, cela serait plus logique…
gway
12 Mai 2009
15h55
@ ceux qui veulent l’équipe à Quebec,
Le club école du Canadiens a deja ete à Quebec. C’etait vide à chaque partie!!!
Les Rafales de Quebec, ca vous dit quelque chose??
elgros
12 Mai 2009
15h56
J’ai une idée… On finit la 13 jusqu’à l’Aéroport de Mirabel, on utilise les champs expropriés pour contruire l’aréna et on rase l’Aéroport… pour faire un parking.
ben86
12 Mai 2009
16h03
C’est vrai que ce serait bien de les avoir au Qc! J’irais certainement voir 2-3 match par saison (tout dépendant de la distance de chez nous).
Peut-être que RDS finirait par s’intéresser et couvrir un petit peu plus cette équipe. Un match de temps en temps… ou bien juste nous montrer le «summary» pendant un bulletin Info Sport… Ça doit pas être si compliqué?!?!
guilavoie
12 Mai 2009
16h09
@kozack
il n’y a pas de place non plus pour un club de première ordre à Québec, alors on fait quoi?
Laval ou Longueil serait un choix logique, les fans du canadiens suivraient sûrement plus, mais le problème arriverait lors des soirs de matchs du CH…
Trois-Rivières aussi…J’irais sans doute aller voir un match ou deux même si c’est à 1h30…
Reste à savoir quelles sont les villes ayant un aréna ayant cette capacité…
snake70
12 Mai 2009
16h20
Who cares ! Le club-école n’est qu’une équipe de réserve en cas de blessures. Ce n’est pas là qu’on y développe les futurs vedettes.
maxime31_1
12 Mai 2009
16h48
@Fernandol
J’suis d’accord. Les jeunes verrait tout de suite c’est quoi jouer a Montréal, et serait plus prêt a faire face a la musique.
@Gway
Les Rafales étaient dans la IHL (International Hockey League). Ils étaient le club école du Lightning alors qu’ils étaient les Knights d’Atlanta, qui ont déménagé a l’arrivée des Trashers.
Arrivée a Québec, les Rafales n’étaient plus le club école de personne. La première années, les profits furent très bon, mais l’année suivante, ils ont échangés leur meilleur joueurs a d’autres équipes qui elles, étaient des clubs-école.
C’est comme si le CH, qui se rend compte qu’il gagnera pas la Coupe, donne Markov pour rien, Kovy pour rien, bref, tout le monde pour rien parce que ça donne quoi anyway?
Les proprios des Rafales ont tué le club, pas les partisans, qui, la première année, étaient nombreux pour les encourager.
T’as le choix…un match de la LNH, de la AHL ou de la East Coast League (a peu près le skill level de la IHL)…lequel tu va voir? Si t’as le choix entre un match de la ECL ou la AHL, tu va voir quoi?
Les Bulldogs de Hamilton sont plus talentueux, et profitent d’une attention particulière, étant le club école du CH. Les Rafales étaient personne, qui ne profitaient d’aucune attention particulière de la part de personne.
2 poids, 2 mesures. Le club école des Canadiens a cette époque, c’était les Canadiens de Frédéricton.
gilbertrochon
12 Mai 2009
17h04
Bien actuellement il n’a que deux aréna en dehors de Montréal et près de Montréal pour accueillir les Buldogs Québec (14000 sièges) et Cornwall (8000 sièges). voyez-vous impossible aux autres ville de se conformer même d’ici un ans à 16 mois. Même Burlington au Vermont s’ils n’ont pas agrandi ou construit un autre amphithéatre n’ont que 4500 sièges. Mais c’est un ontarien le proprio du Club et combien de temps il est-il encore lié avec le CH.
eddypalchak
12 Mai 2009
17h17
Toronto et Philadelphie ont leur club école dans la même ville. Montréal devrait faire de même. Partisans et journalistes pourraient voir jouer et évaluer les jeunes de l’organisation. Ça donnerait beaucoup de visibilité aux jeunes, du contenu supplémentaire à certains journalistes et ça permettrait à d’autres d’aller au hockey pour moins que le prix exhorbitant du CH.
Ça ne ferait sûrement pas l’affaire du Junior et de la LHJMQ, mais Montréal est la ville du Canadien et non d’une équipe en compétition avec les autres villes de région du Québec…
denispelle
12 Mai 2009
17h39
Logiquement, ils devraient déménager à Bordeaux Pourquoi?. Voir le lien :
hyperlien
Bordeaux, France ou la prison, c’est à discuter, mais la capitale de la Gironde offrirait aux jeunes hockeyeurs l’avantage d’apprendre à boire comme des êtres civilisés, et autre chose que de la bière. La prison, ben ils auraient pas à se déplacer bien loin quand leurs beuveries tournent mal. ;-)))
Alternative : pas loin de Mont-Joli y’a Les Boules. Y’a pas d’aréna mais de la glace, en hiver, y’en a à perte de vue à littéralement dix pas de la rue Principale. Ça ferait bou-boule vite! Sans oublier que les résidence d’été de plusieurs membres de la famille Molson ne sont qu’à un ou deux kilomètres, à Métis-Beach. Y’a même du golf!
DP
paul_bernier
13 Mai 2009
05h14
@ maxime31_1
Merci de la précision, très intéressant!
@ eddypalchak
Je me posais exactement la même question. Pourquoi pas. Le seul hic serait de leur trouver une place entre les spectacles qui y sont présentés et rapportent pas mal plus qu’un match de la LAH. Mais je dirais que ce serait une excellente solution d’incorporer les recrues à l’environnement hostile de Mtl, de même ils seraient plus suivi par les médias (oops, est-ce un avantage?)
;=)
maxime31_1
13 Mai 2009
09h48
@paul_bernier
Je pense que oui, ça serait un avantage. Un jeune dans la AHL rêve de faire le saut. Perdu a Hamilton, il sait pas encore c’est quoi, faire le saut a Montréal. Le rêve peut vite virer au cauchemar (parlez-en a Price)…
Si ils vivent la réalité de Montréal alors qu’ils sont toujours rêveurs, le coup sera peut-être plus facile a prendre une fois qu’ils auront 27 micros dans la face et 36 journalistes qui lui demande “Euh…pourquoi t’as pas marqué en 2 matchs ? Sortirais tu trop souvent ?”… =P
abi_
13 Mai 2009
15h04
Probablement que ça serait une bonne idée de déménager le club au Québec. Le seul hic, c’est que certains joueurs européens doivent apprendre à parler anglais pour bien se débrouiller dans la ligue. Pas sur que Sherbrooke ou Québec soit une excellente immersion. Je sais, vous voulez que les joueurs du CH parlent français, mais l’anglais est la langue de la NHL…
doos
13 Mai 2009
19h42
Si l’equipe est dans la region de Montreal, comment on va faire pour punir
Serge K?
paul_bernier
14 Mai 2009
05h35
@ doos
C’est la meilleure de la journée!!! J’en ris encore. Merci.
SKost va devoir tout de même se taper les interminables voyages en autobus (arrêts à chaque Tim Horton inclus) et les hôtels 3 étoiles (petite misère)