Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est columnist et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Samedi 20 mars 2010 | Mise en ligne à 10h19 | Commenter Commentaires (65)

    Le célibat des prêtres: peut-on en parler ?

    Capture d’écran 2010-03-20 à 08.59.42

    Benoit XVI en des jours plus calmes, en 2005, portant le camauro papal.

    Photo Reuters.

    Il y a l’Irlande, évidemment, mais aussi l’Allemagne, et puis l’Autriche, la Suisse, les Pays-Bas, le Brésil, l’Espagne… Et il y a eu l’Australie et les États-Unis, et le Canada… La liste des pays touchés par la sortie de l’ombre des victimes d’abus sexuels commis par des religieux catholiques ne cesse de s’allonger.

    Ceci n’est pas une petite crise. C’est majeur. Des décennies, voire des siècles de secrets et de tabous qui éclatent enfin au grand jour.

    Les premiers gestes d’excuse du Pape, comme cette lettre lue ce matin en Irlande, (autre article ici) peut sembler immense pour le Vatican, parce que dans son système à lui ce n’est pas coutume de d’excuser et d’admettre des erreurs. Mais vu de l’extérieur, c’est encore beaucoup trop peu. Car vu de l’extérieur, il est clair qu’il y a des problèmes majeurs structurels profonds avec cette Église, qui se doivent d’être regardés de front, en commençant par le célibat des prêtres. D’ailleurs, bravo à ce cardinal viennois, protégé du Pape, dit-on, d’avoir enfin lancé la question.


    • Le célibat des prêtres est une aberration, une lubie de l’église catholique, c’est clair.

      Mais cette épidémie de pédophilie généralisée cache autre chose. Pourquoi y a-t-il tant des cas, dans tant de pays? Ça ressemble à un système. Forme-t-on les futurs prêtres à la pédophilie? C’est tout comme.

    • Pas sûr que le célibat peut rendre pédophile…

    • Le célibat des prêtres est un faux débat dans cette histoire. Beaucoup de pédophiles sont des hommes mariés… pères de famille. Un seul pédophile dans l’Église c’est déjà trop (car le scandale est plus grand vu Celui que les prêtres sont supposés représenter) mais le fait que les médias focussent sur ce phénomène est malhonnête et hypocrite car des pédophiles, il y en a partout, dans toutes les sphères et couches de la société : psychologues, pédiatres, professeurs, entraineurs sportifs, metteurs en scène, etc. On ne va pas pour autant arrêter d’écouter le hockey parce qu’un coach a été accusé d’abus sexuel ou arrêter de regarder des films parce qu’un metteur en scène a été accusé d’abus. Il faut apprendre à départager le crime ignoble des personnes (des loups voraces) de l’institution qui représente le Christ et qui jette le discrédit et la honte sur tout le peuple catholique. Le pédophile ne récapitule pas et ne représente pas l’Église à lui tout seul. Au contraire, il enfreint la loi de l’Amour et l’enseignement du Christ par ses agissements. Le pédophile est un malade narcissique. Avant d’être prêtre, il était pédophile. Il n’est pas devenu pédophile parce qu’il est prêtre. Si on étudie un peu le profil psychologique, on comprend que ces personnes réussissent à tromper leur entourage avec beaucoup de manipulation. Ces personnes cherchent la compagnie d’enfants et feront tout pour y parvenir. La prêtrise semble la voie royale pour arriver à ces fins… le temps qu’on mettra pour se rendre compte de son “jeu”…

      Pour ce qui est du célibat, comme je le disais, c’est un faux débat : les pasteurs protestants ont le droit de se marier et on retrouve davantage de cas d’abus chez les pasteurs protestants que chez les prêtres catholiques… mais les médias n’en parlent pas.

      La proportion de prêtres américains qui ont abusé d’enfants est de 1 à 1,5 % selon les estimations du rapport Américain “Sexual Abuse in Social Context : Catholic Clergy and Other Professionals” . Des chiffres à comparer aux 5% d’instituteurs pédophiles avérés, aux 3 % de pasteurs protestants et au 12 % de psychologues qui ont eu des contacts sexuels avec leurs clients.

    • Tu rentres dans la prêtrise à 23 ans, dans ton prime, pis on te dit: oublie ton zizi. Cesse de regarder les boules et les pattes des filles. Le matin, si ton zob est dur, sors du lit au PS. La nuit, cesse de rêver. Plus de zizi, juste du Jésus matin, midi, soir.

      Vous avez remarqué que toutes les religions ont un gros problème avec le sexe?

    • Ces histoires de prédation sexuelle, qu’est-ce que ça me fatique. J’ai exprimé ma colère ainsi

      http://ysengrimus.wordpress.com/2010/03/01/adultophobie-l%E2%80%99expression-sans-concession-de-l%E2%80%99epouvante-lancinante-de-mon-imaginaire-de-parent/

      Je suis absolument incapable autrement.
      Paul Laurendeau

    • En effet, la question mérite d’être posée. Je crois que l’on impose un idéal de vertu que St-Paul recommandait à ses amis. Cependant, il disait également que si le célibat est trop difficile, il vaut mieux se marier plutôt que de succomber à la fornication.

      Mais il me semble que la vraie question concerne l’admission des séminaristes à la prêtrise. Car le prédateur n’est pas un prédateur sexuel parce qu’il est prêtre, il aurait fait des victimes nonobstant le fait qu’il soit marié. Le fait de se marier ne nous guérit pas de la pédophilie. Et c’est tombé dans une caricature grossière que de faire une adéquation entre prêtrise, pédophilie et célibat des prêtres.

      La question du mariage n’est pas une question qui réglerait la question des abus sexuels. Un prêtre qui a de la misère avec le célibat et qui est sain sexuellement parlant ne cherchera pas à abuser d’enfant, peut-être aura-t-il une relation avec une paroissienne (consentante) ou un paroissien (s’il a une orientation homosexuelle), mais il n’abusera pas d’enfant.La question du mariage permettrait peut-être d’avoir plus de prêtres, mais pas d’éliminer les agressions sexuelles d’un pédophile.

      “Un psychologue qui a fait l’évaluation de séminaristes pour l’Archevêché de Montréal a constaté une présence accentuée de troubles psychologiques et de problèmes d’identité, y compris d’identité sexuelle. Le célibat imposé rend la prêtrise attrayante à certains jeunes hommes qui espèrent y trouver un frein à leurs impulsions sexuelles troubles ou illicites, dit-il. Or la réalité est tout autre et, un jour ou l’autre, l’occasion fera le larron.” Publié 19 mars dans Cyberpresse

      Si on se fie à ce psychologue, il serait préférable de mieux filtrer les gens acceptés à la prêtrise, et diriger ceux qui ont des problèmes d’identité sexuelle vers l’aide dont ils ont besoin. Accepter que les prêtres se marient permettra simplement d’accepter plus de gens à la prêtrise, mais n’éliminera pas les problèmes d’agressions sexuelles. Il faut bien évaluer les gens, et accepter les candidats qui ont le profil de l’emploi. Il ne faut pas accepter n’importe qui pour la raison qu’on manque de prêtre.

      Voilà!

      Un prêtre ne deviendra pas un pédophile parce qu’il n’est pas marié. Simplement, il y a eu des pédophiles qui sont devenus prêtres. Mais c’est tellement drôle des blagues de curés qui abusent des petits-enfants qu’on est prêt à accepter ce genre de préjugé gros comme le
      bras.

    • Madame Lortie,
      Par le temps que le Vatican va régler cette crise, d’autres groupes vont sortir d’autres abominables squelettes du placard et les milliard$ en poursuite vont mettre le Vatican au bord de la faillite !
      Qui plus est, accepter que des prêtres se marient signifie que le Vatican va encore devoir fouiller dans ses poches afin de donner des salaires suffisants pour faire vivre une famille…
      Conclusion, par le temps que toute ces décisions auront été prises, ce sera trop peu trop tard….
      Bye bye les arnaqueurs, le Très Haut aura chassé les «vendeurs» du Temple !
      Ce qui fera en sorte que les gens seront forcés de remplacer la religion par la spiritualité, enfin, et tous s’en porteront mieux !
      Robert Alarie
      P.S À ceux qui veulent défendre ces salauds de pédophiles, je pose la question: «si c’étaient vos enfants ou petits-enfants qui avaient été agressés, seriez-vous aussi complaisants ?

    • Bien sur qu’on peut en parler Mme Lortie. Mais comme certains commentateurs, j’aimerais qu’on sépare le débat sur le célibat de celui sur les scandales pédophiles. En avançant le marriage des prêtres comme solution à la pédophilie, on sous-entend que tout homme qui est frustré sexuellement est un pédophile potentiel. La pédophilie a des sources beaucoup plus profondes et obscures que la simple déprivation sexuelle.
      Tous ici avons été célibataires dans notre vie (avant de rencontrer l’âme soeur, entre 2 relations…). Pendant plusieurs années parfois. Beaucoup ont eu des rapports d’autorité avec des enfants (professeurs, entraineurs, etc). Nous n’avons pas commis d’abjectes actes pour autant, ni même été tentés par celà.
      Donc, OUI pour le marriage des prêtres, mais pour toutes autres raisons. OUI pour mieux dépister, dévoiler, dénoncer, comprendre les causes, punir (plus ou moins traiter?) la pédophilie.

    • @bereshit,
      Le rapport auquel vous faites allusion «Sexual Abuse in social context…» a été préparé par une Organisation Catholique….
      Aussi bien demander au Colonel Sanders de nous fournir des statistiques sur l’élevage biologiques des poulets…!
      Un peu plus de probité, de grâce , par respect pour toutes ces pauvres victimes dont l’existence a été détruite !
      Robert Alarie

    • La structure hiérarchique et patriarcale du catholicisme romain permet ces événements malheureux. Il faudrait toutefois prendre garde d’accuser le célibat des prêtres comme seul et unique responsable des abus sexuels qui sortent au grand jour présentement. Tout comme pour les agressions à caractère sexuel commises sur les femmes, les pédophiles sont soit des dominateurs ou des gens qui vivent un problème de santé mentale. Rien à voir avec le célibat. J’ai été intervenante auprès de personnes abusées, il y a beaucoup d’hommes mariés ou en couple qui abusent de jeunes personnes filles ou garçons. Ils sont professeur, pédiatre, politicien ou entraîneur sportif. Tous comme les prêtres de l’époque ont un point en commun: ils sont en position de pouvoir. Alors….! La structure hiérarchique et patriarcale permet ce genre d’abus dans toutes les classes de la société. Où le bât blesse en ce qui concerne les prêtres, c’est qu’ils devaient prêcher l’amour inconditionnel pas la domination.
      Sylvie Brunelle

    • Le célibat n’a pas toujours été de mise pour les membres du clergé… tiens, un beau petit site où c’est bien expliqué :

      http://atheisme.ca/repertoire/regulastic/celibat_fr.html

      @herouxtown
      Si toutes les religions ont on problème avec le sexe je veux bien être un Hindouiste tantriste… :p

    • Que les prêtres puissent se marier un jour ne changera guère les choses*. Le fond du problème clérical se situe ailleurs, soient l’immaturité mentale et sexuelle de beaucoup de ses membres. Pour ces hommes peu sexués ou débridés, c’est une réponse directe à leurs pulsions au moment même de leurs désirs. Le mariage n’est pas une panacée. Je ne crois pas non plus aux bienfaits d’une thérapie pour ces grands malades ensoutanés qui demeurent profondément retardés mentalement malgré leurs diplômes bardés de connaissances univeselles.

      Les prêtres incapables de sublimer leurs pulsions sexuelles sont des êtres refoulés, “boostés” à la théologie mariale et qui vénèrent la vierge comme une mère putative. Convaincus de se laver la conscience par une bonne confession, ils se confortent dans un acte de contrition angélique et du ferme propos de ne plus recommencer. Ils passent leur vie entre béatitude ou exultation passive d’être pardonné jusqu’à la rechute charnelle. En un mot, ils se mentent à eux-mêmes par une supposée vie intérieure exemplaire vs la pire des abominations qu’est la pédophilie.

      “Ego te absolvo a peccatis tuis in nomine patris et filii et spiritus santi, amen”.

      __________
      *Il est prouvé que les pédophiles sont presque tous des hommes mariés. Voyages d’affaires organisés pour hommes organisés à se payer du temps libre consacré à la pédophilie (Thaïlande, Plilippines etc.). La dolce vita!

    • “Aimes ton prochain comme toi même”
      “Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l’on te fasse”
      Voilà deux principes catholiques et religieux appliqués à la lettre par ces hommes “narcissiques” (”qualité” essentielle pour ton bon pédophile) vu qu’ils sont privilégiés ayant reçu l’appel de Dieu personellement lui-même en personne contrairement à la majorité des hommes

    • Bonne mise au point de “bereshit” (à 11h02). On peut parler certes du célibat des prêtres, mais c’est en fausser le débat que de le mettre en rapport avec la pédophilie, comme s’il y avait une interaction directe entre les deux, ce qui évidemment est faux.

    • L’église catholique est une perversion en soit. Qu’on impose le célibat va totalement à l’encontre des instructions biblique:

      1 Timothé 3:2 – 1 Timothé 3:12 – Tite 1:6

      On parle pas de prophètes ici, mais bien de celui qui vit dans la communauté avec simple mandat d’enseigner.

    • Pas certain que le célibat soit LE facteur déterminant qui fait qu on se tourne vers la pédophilie. Il y a une culture archaique que le vatican continue de reproduire autour du statut du pretre.
      Nous n avons qu a retourner dans notre mémoire collective pour se rappeller a quel point monsieur le curé était vénéré et élevé a un niveau autre que le simple citoyen. Il dirigeait ses ouailles comme on disait..On lui faisait de petits cadeaux, on lui confiait nos enfants pour servir la messe et surtout on n osait jamais dire un mot de travers ou douter.
      Et pourtant ce n est pas d hier non plus qu un etre fêlé rongé par l alcool et la drogue voit subitement apparaitre dieu dans sa vie..Comme si cette révélation soudaine n était pas un déni de l évidence et que les racines du probleme avaient étés arrachées..
      Mais puisque le dogme du secret regne , ces etres pouvaient et peuvent encore agir a l insu de tous et surtout avec la protection de tous…

    • Peut-on en parler?

      Les questions comme le célibat des prêtres, ça ne regarde que les catholiques pratiquants à qui il revient de définir les règles de leur église, de leur communauté.

      Le rôle de la société civile, c’est de traiter les prêtres coupables de pédophilie comme tout autre citoyen coupable de pédophilie. Le pouvoir civil doit débusquer ces criminels, monter des preuves solides et les foutre en tôle.

      Robert-Louis Lemieux

    • Les religions ont une vision de la sexualité qui date de plusieurs milliers d’années, alors que celle-ci était surtout un moyen de s’assurer de la survie de l’espèce et non pas une source de plaisir.

    • Les religions sont la haine de tout ce qui est humain.C’est bourré de paradoxe ils sont pour la procréation et en même temps ils foutent la guerre partout,c’est comme de la sur production de chair à canon.Je ne comprend toujours pas pourquoi au 21 ieme siècle ces concepts de religiosités existent encore.À part matériellement et technologiquement je ne vois pas non plus où nous aurions pu évoluer.C’est toujours vrai que c’est l’opium du peuple.
      gilles ménard

    • Qu’est-ce qu’on s’en fout du célibat des prêtres, c’est comme ça depuis des siècles et ça laisse imaginer les abus sexuels commis depuis des siècles en silence. Mais, primo, comme je ne suis pas catho, je n’ai aucune intention de réformer, suggérer, faire pression ou même discuter des vertus ou non du célibat des prêtres, ce n’est pas mon problème et encore moins celui de la société. Qu’ils aillent tout simplement en prison comme les autres foutus pédophiles, prêtres ou pas.

    • célibat, abstinence, pédophilie, homosexualité, etc.

      Si on part de la prémisse que le mariage est un antidote à la pédophilie, alors on raisonne faux. On peut être marié et pédophile. Ce n’est pas une raison pour autant de rejeter le débat sur le mariage des prêtres.

      Durant les premiers siècles de la chrétieneté, les prêtres pouvaient se marier. Mais l’Église, en imposant le célibat a trouvé là un bon moyen de s’enrichir. Un homme célibataire, sans descendant, donc sans héritier, ne pouvait que laisser à la communauté le produit de sa vie de travail, les quelques biens qu’il possédait. Petit peu à petit peu, voici le Vatican et l’Église que l’on connait.

      Je crois qu’un homme marié, ayant les mêmes responsabilités que ses “ouailles” les comprendra mieux et sera moins porté à dire des niaiseries comme celles qu’on a entendues il n’y a pas si longtemps, je pense à cette enfant de 9 ans, violée et enceinte au Brésil.

    • C’est le déclin du Vatican !

      ps: marrant de voir le Pape et ses compères habillés d’une façon qui laisser penser qu’ils se prennent pour des Rois Soleil ! LOL

    • Lorsque je consulte un article comme le vôtre, j’ai la migraine. Donc selon votre vision des choses si les autorités catholiques reconnaissent le mariage pour les prêtres ça va automatiquement régler le problème de la pédophilie? Comme si être célibataire mène à la pédophilie. Comme si faire le voeu de chasteté était le chemin facile vers ce trouble sexuel. De toute évidence, on utilise des raccourcis pour le moins malsains dans ce débat. Vraiment n’importe quoi!

    • @bereshit: Vos chiffres sur la pédophilie, je n’y crois pas, meme pas une demi seconde. Et vous accusez plus haut dans votre texte, les médias de malhoneteté parce qu’ils exposent nos bons curés pour ce qu’ils sont, c’est a dire des prédateurs sexuel. Je vous dit whoa! ca vas faire le prosélitysme extreme. Il n’y a pas que quelques cas ici et la. On parle ici de dizaine voir de centaines de millier de cas. On parle d’un systeme.

      Je ne sais pas si leur célibat est en cause et sincerement je me balance éperdument de leurs justifications. Quant a moi , la seule chose honorable que l’église peux faire, c’est de procéder a sa liquidation et de donner les profits aux organismes qui viennent en aide aux victimes d’abus.

      @herouxtown : Vous avez remarqué que toutes les religions ont un gros problème avec le sexe?

      Vous avez tout a fait raison. Et je renchérirais, ils ont des problemes avec tout ce qui concerne l’humain. C’est normal quand on construit une pyramide de dogmes plus loufoques les uns que les autres et ayant pour sommet un dieu omnipotent. Quel niaiserie!

      J’ai lu a quelques part: Si dieu a créé l’univers, on y cromprend rien. Si c’est le diable qui a créé l’univers, alors la, tout s’explique.

      Signé un apostat, prosélite athée, pourfendeur de la connerie éthéré.

    • À ce que je sache, il n’y a pas de rapport entre le célibat et la pédopholie. Donc ce ne serait pas en permettant le mariage que la question serait pour autant réglée. Le problème et sa solution se situent, je crois, au niveau du choix et de la formation des prêtres. Et de l’encadement ultérieur de ceux-ci une fois ordonnés. Le problème me semble réel, il faut donc l’aborder de front et le régler. Si, par hypothèse, le mariage facultatif serait une solution importante au problème, je n’ai rien contre, mais j’en doute. Ça me semble plus complexe que cela et il faut voir et ne pas ou ne plus jouer à l’autruche. La pédophilie est une déviation extrêmement grave, qui ne mérite aucune tolérance.

      Michel Lebel

    • L’homme ne peut se passer de la femme et la femme ne peut se passer de l’homme. C’est l’équilibre même de l’espèce humaine sur cette terre. Le célibat obligatoire dans l’église est-il une aberration ? La nature de l’être humain d’elle-même répond à cette question. Ce n’est même pas sujet à débat.

      ……………….
      « Parmi Ses signes: Il vous a créés de terre, – puis, vous voilà des hommes qui se dispersent [dans le monde] -. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants. Et parmi Ses signes votre sommeil la nuit et le jour, et aussi votre quête de Sa grâce. Il y a en cela des preuves pour des gens qui entendent. Et parmi Ses signes Il vous montre l’éclair avec crainte (de la foudre) et espoir (de la pluie), et fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent. Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre; ensuite lorsqu’Il vous appellera d’un appel, voilà que de la terre vous surgirez »

      Chapitre 30 du Coran

    • En fait , de telles situations, il y en a dans tous les pays où il y a des catholiques et même si ces hommes ont été consacrés, cela ne leur enlève pas leurs faiblesses humaines. Ce qui est
      plus épouvantable que ces gestes IGNOBLES, c’est la dissimulation des autorités et les risques de multiplier les victimes que ça entraîne. Bien sûr, les ecclésiastiques coupables doivent être punis sévèrement par la justice mais l’église devrait punir encore PLUS SÉVÈREMENT (perte de leur situation de pouvoir et/ou excommunication, etc) les autorités qui ont permis que tout ça dégénère et les référer également devant les tribunaux, si les circonstances l’exigent. Et ça, je doute infiniment que ce soit fait.
      Quant au célibat, même les catholiques les plus invétérés et les théologiens les plus calés ne trouveront rien dans l’Évangile qui laisse entendre que le célibat est une nécessité dans la prêtrise. Pour en venir à cette exigence, les “boss” de l’église ont dû farfouiller dans les épîtres et y apporter des interprétations douteuses.
      Mais, plus que le célibat, c’est le refus d’accepter que les femmes deviennent prêtre qui me chicote. Pour le célibat, l’église peut toujours dire, l’histoire et la Tradition nous ont démontré que c’était mieux ainsi et tralala et tralala…!! Pour la prêtrise des femmes ils n’ont même pas ce faux-fuyant.
      Je dis tout ça en demeurant fidèle au MESSAGE catholique mais en remettant en question la valeur de CERTAINES décisions des autorités qui la dirigent présentement, souvent à contresens du message du Christ.
      Ce n’est pas p.c.q. quelques éléments d’un tout font des bêtises qu’on doit tout rejeter. De si belles choses y sont faites. Cet aspect positif, nos médias ne font que l’effleurer … et encore, c’est souvent déformé.

    • Faites vos prières ! Et fermez vos g…… ! Voilà ce que LES religions nous disent.

      L’Église Catho est une des pire selon moi !

      Qu’ils soient mariés ou pas, les gens de l’église sont investis d’une mission : Continuer à faire peur et oublier qu’on a inventé l’eau tiède !

    • Outre les prêtres catholiques, il y a évidemment des pédérastes parmi les membres du clergé des autres confessions chrétiennes. Je serais curieux de savoir comment ces cas de déviance (plus nombreux que chez les Catholiques parait-il) sont traités par leurs hiérarchies respectives.

    • @bereshit

      vous avez totalement raison, oui il y a des prêtres pédophiles mais je n’ai jamais vu autant de malhonnêteté journalistique envers un tel phénomène, à écouter les journalistes tous les curés sont pédophile et malgré qu’il n’y est aucune étude sérieuse démontrant que le célibat augmente les risque de pédophilie, les reporters ne cesse de tomber a bras raccourcis sur l’église catholique. C’est certain que l’Église Catholique n’a jamais aidé personne (Hôpitaux, écoles, aide au pauvres) Après tout l’État se charge tellement bien de tous ca.

      Soyons sérieux une minutes, la pédophilie est une maladie qui peut toucher tout le monde, voici une petite définition

      La pédophilie rassemble en psychiatrie tout ce qui a trait aux relations sexuelles adultes-enfants. Elle peut être hétérosexuelle, homosexuelle, ou mixte. Elle concerne des hommes comme des femmes de tous âges. Elle peut coexister avec une sexualité par ailleurs normale de l’adulte en cause, ou s’associer à une impuissance, une anomalie anatomique. Elle peut s’exercer au sein des familles, souvent dans le cadre de relations incestueuses, ou dans le cadre d’une fréquentation usuelle des enfants, comme l’école, les mouvements de jeunes — ce que les psychiatres appellent des « structures facilitantes », mais aussi au hasard des rencontres. (Wikipedia).

      Donc accusation complètement gratuite via a vis le célibat.

    • Je ne crois pas que la pédophilie ca “s’attrape”. C’est comme l’homosexualité.
      Je pense plus que certains hommes constatent des tendances homosexuels ou pédophiles à leur puberté et décident de devenir prêtre pour se “purifier”.

      Peut-être devrait-ils penser à la castration pour ainsi être sûr de ne plus être tentés.

    • Ne dites surtout pas que 90 % des victimes sont des garçons, ça fait pas féministe.

      Christian Daigle

    • On peut bien sur s’interroger sur le célibat des prêtres, mais il n’est pas le seul problème.

      D’ailleurs pourquoi l’obligation du célibat a-t-elle été imposée au clergé catholique romain ?

      Pour apaiser les fidèles outrés par les scandales sexuels à répétition, les moines débauchés et même les Papes qui multipliaient les maitresses et les enfants illégitimes.

      Que ce soit la débauche pré-célibat ou la perversion post-célibat, c’est l’omerta qui a permis aux 2 phénomènes de prendre des proportions monstrueuses.

      Le fait que l’Église se soit systématiquement rendue coupable de complicité, en étouffant le scandale et en replaçant les abuseurs en position de récidiver.

      Le problème c’est la culte de l’impunité cultivé par un Clergé qui se prétend au dessus des lois, parce qu’infaillible.

      L’Église Catholique aura-t-elle l’humilité d’un véritable examen de conscience et la volonté de changer ?

      Il est permis d’en douter lorsqu’on constate le silence éloquent du Cardinal Turcotte dans les récentes affaires de crimes économiques dont sont soupçonnés plusieurs prêtres dans le diocèse de Montréal.

    • Et dire qu’à une certaine époque, il existait des prêtres mariés or, l’héritage allait de ce fait à leur famille et non à l’église. Un pape a donc eût l’excellente idée de corriger le tir et depuis, le Vatican empoche les legs tout comme il exerce une certaine domination psychologique via le voeu de chasteté. Brillant !

    • Ce n’est pas le célibat qui les rend pédophile.

      Ces prêtres catholiques abuseurs et violeurs avaient sûrement déjà un problème sexuel ou psychologique au départ. Soit une sexualité déviante ou simplement un malaise avec leurs pulsions sexuelles normales et naturels qui les ont poussé à faire voeux de célibat et à se réfugier sous la structure du Catholicisme.

      C’est un peu comme tous ces républicains moralistes qui votent des lois homophobes mais qui sont homosexuels eux-mêmes. Ou comme ces preachers qui sont voleurs ou qui prêchent contre l’homosexualité mais qui ont cette orientation sexuelle eux-même. Aussi hypocrite qu’un pharisien. C’est leur propre combat interne qui fait en sorte qu’ils veulent dirent aux autres ce qui est bien et ce qui est mal.

      Un prêtre, tout comme les papes, restent des êtres humains bourrés de défauts comme tout le monde et ne sont absolument pas en communication avec dieu ou n’ont absolument aucune infaillibilité.

    • De toute façon, vouloir devenir prêtre c’est déjà un peu louche.

      Je suis certain qu’il existe des pillules contre la délusion de la foi, mais les psychiatres ne s’entendent pas encore pour dire que la foi est une maladie mentale puisqu’elle rentre dans les normes de la société étant donné que la différence entre normalité et anormalité est définie par des statistiques (ie: tant qu’il y aura beaucoup de monde qui croiront au père noël, on ne pourra pas dire que de croire en cette fable est un délire psychologique).

      Il faut de tout pour faire un monde, mais il faudrait cesser de leur accorder des exemptions d’impôt.

    • La proportion de prêtres américains qui ont abusé d’enfants est de 1 à 1,5 % selon les estimations du rapport Américain “Sexual Abuse in Social Context : Catholic Clergy and Other Professionals” . Des chiffres à comparer aux 5% d’instituteurs pédophiles avérés, aux 3 % de pasteurs protestants et au 12 % de psychologues qui ont eu des contacts sexuels avec leurs clients.

      Merci de remettre les choses en perspective.

      Faudrait voir maintenant le sérieux des accusations des victimes. Beaucoup veulent peut-être profiter des millions de $$$$ qui seront versés aux victimes ou soi-disant victimes.

      Encore une fois, trop de gens ne voient qu’un côté de la médaille (médaille bénie pat le Pape)…

    • Tout à fait d’accord avec bereshit. L’abandon du célibat chez les prêtres ne règlera pas les problèmes de pédophilie. Si certains prêtres ont commis des abus sexuels avec des jeunes, c’est parce qu’ils étaient dans une position d’autorité morale dont ils ont abusé, tout comme certains entraîneurs de hockey, chefs scout, professeurs, etc. Beaucoup de prêtres qui en avaient assez de réprimer leur sexualité ont tout simplement défroqué. Cela dit, le Vatican devrait quand même abolir le célibat des prêtres, ça leur permettrait probablement d’augmenter leurs effectifs.

    • Je ne peux pas croire que cet amalgame célibat des prêtres et pédophilie persiste. Même si un jour les hommes mariés peuvent accéder à la prêtrise, il y aura toujours des célibataires consacrés comme prêtres, religieux et religieuses (des laïcs choisissent de l’être aussi). Le célibat consacré, un mystère pour plusieurs, existe car il permet de se donner totalement à Dieu. La recette est de le choisir pour les bonne raisons (ce que malheureusement ne fut pas le cas pour un trop grand nombre de prêtres, d’où la grande tristesse de Benoît XVI et des catholiques de part le monde en cette année du prêtre). En terminant, on a fait dire bien des choses au Cardinal Shonborn cette semaine, mais dès le 11 mars, son porte-parole disait qu’il “n’a aucunement remis en cause le célibat dans l’Eglise catholique de rite latin”. Cette mise au point n’a pas été reprise par les grands médias. http://zenit.org/article-23769?l=french
      P.S. Suis-je le seul à m’interroger sur l’à-propos de la photo de ce blogue? On a déjà fait mieux en terme de subtilité Madame Lortie.

    • la seule vraie raison du célibat des prêtres est matérielle soit que suite au décès du prêtre , l église hérite de tout

    • Ce n’est pas seulement les prêtres qui sont en cause les frères aussi. Le problème c’est celui du monde masculin dans lequel vit l’église, combien d’abus ont été commis par les représentantes féminine du catholicisme?
      Il n’y a pas de place dans les postes de commande pour les femmes dans cette église, probablement parce qu’elle dénonceraient les abuseurs.
      L’église est un monde de fantaisie d’illusions, qui attire dans son sein la fabulation et les impressionnables, un monde de pouvoir masculin qui se réserve le droit de dénier celui des femmes pour mieux conserver sa poigne sur les faibles, les déshérités et attirer une élite laïque qui elle aussi veut maintenir sa poigne et fraternise avec ce pouvoir ésotérique.
      Elle attire aussi les prédateurs avec ses institutions, collèges, juvénats, scouts, orphelinats.
      La nation québécoise inféodée par cette institution qui a pu prendre racine a cause de la collusion des élites et de l’église est marquée au fer rouge par ces années de collusion et ne peu en 2010 s’en libéré .
      Pauvre nation québécoise et quelle débilité de ces élites qui en 2008 ont voté majoritairement pour le maintien du crucifix au parlement.
      Pourquoi ne pas avoir aussi voté pour le maintiens des pédophiles au sein de l’église!
      C’est certain qu’une nation qui se contente d’être reconnue dans un autre pays uni ne doit pas être trop évoluée pour tenir à ses reliques du passé. Si c’est ça la culture québécoise j’aime mieux le vaudou . Pourquoi-pas une chaise électrique avec un noir assis dessus au dessus du président de l’assemblé national, au moins cela ferait un peu plus 21 siècle.

    • @bereshit -CELIBAT et ORDINATION DES FEMMES

      Vous exprimez mieux que moi mon opinion sur le sujet.

      Je me permettrai d’ajouter qu’on ne peut parler du célibat des prêtres sans aborder en même temps la question de l’accès des femmes au sacerdoce.

      Les femmes doivent cesser d’être une sous-classe dans l’Eglise de Rome.

      Ce sera une lutte longue et difficile pour obtenir du changement.

      Mais regardons l’Eglise d’Angleterre.

      Elle permet depuis des lustres à ses ministres de se marier, depuis plus de 20 ans (grâce entre autre à la volonté de fer de Margaret Thatcher), les femmes sont admises au sacerdoce, depuis quelques années, elles sont admises à l’épiscopat (ce qui a amené une fuite des purs et durs chez les papistes) et le chef de l’Eglise d’Angleterre est une femme (Elizabeth II).

      La récupération “commode” de loi salique a été une malédiction pour le droit à l’égalité des femmes.

      Notons qu’en parallèle, au Québec, il faudra attendre le 2 avril 1981 pour que les femmes aient le même statut juridique que les hommes. (Pour le statut économique, on repassera)

      Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_salique

    • @bereshit
      Vous avez un très beau discours. Par contre, ce que vous dites est vrai pour les gens qui sont “pré-destinés” à devenir pédophile. C’est une sujet qui mérite une bonne études. Par contre, le fait que l’on ait plus le droit au sexe… peut nous faire un peu sauté le capot. Perdre la carte pour en devenir pédophile? Je n’en suis pas certain, mais une chose est certaine.. c’est que les prêtres ont plus de chances à duper un enfant qu’à dupé une soeur… qui elle… a fait son vœux de chasteté! On s’comprend!

      J’pense ce que je veux dire, c’est que vous avez un point pour le fait qu’il y a des pédophiles en dehors du système religieux.. mais le fait que les prêtres ont à vivre une vie de cette façon… ça n’aide pas leurs causes.. psychologique.

      P.S: En réglant le problème des prêtres.. nous ne réglerons pas le problème de la pédophilie en soit!

      Juste de même

    • Il y a eu des scandales de ce genre chez les moines boudhistes, en Thailande par exemple. Il existe des gens qui peuvent vraiment vivre sans contact sexuel, pour qui ça n’a aucune importance. Mais il y a aussi des gens qui gèrent plus ou moins bien les manifestations de leur libido. J’ai connu beaucoup de prêtres, de religieux et de religieuses catholiques. La plupart ont, à un moment ou l’autre de leur vie, sublimé leur sexualité en aimant une ou plusieurs personnes intensément, mais aussi platoniquement. Certains ont “succombé à la tentation”, mais pas avec des enfants. Bien sûr, personne ne me l’avouerait, mais j’ai moi-même été reluqué par des prêtres. J’aurais tendance à croire que la pédophilie est au clergé ce que l’homosexualité est aux prisons, c’est-à-dire une sexualité surtout “situationnelle”. En d’autres mots, je ne crois pas que la plupart des agresseurs soient des pédophiles classiques. Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que la sexualité n’est pas une pulsion qu’on endigue sans conséquence.

    • Pour moi, le pédophile est un malade mental. Célibataire ou marié, ça ne changera rien à sa maladie.
      Pourquoi il y en a tant chez les religieux ??? Je n’ai vraiment pas de réponse.
      Beaucoup de pères de famille ont aussi cette maladie, j’aimerais bien savoir le pourquoi.
      Mais, au bout du compte, ceux qui font du mal aux enfants, qu’ils soient religieux ou pas, devraient payer cher pour le mal qu’ils ont fait.
      Je serais pour la castration de ces êtres.

    • Bonjour bloggeur(e)s,

      Cimetière, l’abstinance sa peu faire un temps, mais peu importe si tu est un curé, prêtre, cardinal, je dirais pape mais non faut qu’il en reste au moins 1 pour montré l’exemple. Comme disais ma vieille mère que Dieu ai son âme. Ils doivent bien ce sentir un moment donné ceux là!!!

      C’est juste normal, ce sont des êtres humains, avec des sentiments humains!

      Dieu (Jésus), sa peu faire 2 million d’années qui se retient mais s’il voyais les belles que l’on à, au Québec!

      Il dirait bien à ces dissiples! Allez puceau, planté votre…. On récolte ce que l’on s’aime!!!

      JG PINARD

    • Bonjour Bloggeur(e)s,
      Mais je regarde la photo du pape depuis tantôt et je me dit il y a toujours des exceptions, mais je crois que le pape est fait pour rester puceau.

      JG PINARD

    • Bonjour bloggeur(e)s,

      Cimetière, l’abstinance sa peu faire un temps, mais peu importe si tu est un curé, prêtre, cardinal, je dirais pape mais non faut qu’il en reste au moins 1 pour montré l’exemple. Comme disais ma vieille mère que Dieu ai son âme. Ils doivent bien ce sentir un moment donné ceux là!!!

      C’est juste normal, ce sont des êtres humains, avec des sentiments humains!

      Dieu (Jésus), sa peu faire 2 million d’années qui se retient mais s’il voyais les belles que l’on à, au Québec!

      Il dirait bien à ces dissiples! Allez puceau, planté votre…. On récolte ce que l’on s’aime!!!

      JG PINARD

    • désolé je disais les belles femmes

    • Pourquoi tant de pédophilie chez les prêtres? Parce que, en général, le pédophile s’en prend à quelqu’un qu’il peut dominer (voir aussi le texte de bereshit) et donc conscrire au silence. Rien de mieux que des enfants pour ça! Les enfants se font dire que le prêtre est un homme différent des autres, un homme spécial…
      Andrew M. Greeley, auteur et prêtre américain, a écrit une autobiographie très intéressante sur les politicailleries dans l’église catholique et son expérience d’un conclave, entre autres.

    • J’ai été célibataire pendant près de 50 ans et n’ai jamais été pédophile. Le problème n’est pas le célibat des prêtres comme tel, mais l’abstinence sexuelle totale à laquelle le dogme religieux les oblige. Il y a peut-être des cas de pédophilie chez les Protestants (comme dans la vie en général), mais pas de pandémie comme chez les Catholiques.

    • Le célibat n’entraine pas la pédophilie. S’il y a un lien entre célibat des prêtres et abus sexuels, c’est que le célibat donne aux abuseurs une couverture, un moyen de se cacher des regards indiscrets et donne la chance de s’approcher facilement des victimes.

      Les pédophiles et pédéastres sont, pour moi, des malades mentaux. Bien que cette maladie n’excuse pas leurs gestes, il reste que la plus grande partie de la faute demeure entre les mains des évêques qui ont protégé les abuseurs alors qu’ils ont l’obligation d’être au service de peuple.

      À mentionner aussi que plusieurs cas médiatisé de pédophilie (sur des enfants non-pubères) sont en réalités des abus pédéastres (sur des adolescents pubère et du même sexe que l’agresseur).

      La règle de célibat pour le clergé séculier devrait être abolie, mais pas pour des raisons de pédophilie ou pédéastrie.

    • Je trouve un peu ridicule que des gens évidemment non-pratiquant, non-croyant et ignorants essaie d’adresser la question du célibat des prêtres.

      C’est simple. Si le célibat ne vous rend pas heureux, ne devenez pas prêtre. Les candidats à la prêtrise ont plusieurs années à se faire une idée.

      Les gens disent que les religions ont un problème avec le sexe. Mais ce que je remarque c’est que bien des critiques de l’Église ont un problème avec le célibat, comme si les gens étaient complètement incapables de se maîtriser et être heureux. Ce n’est pas pour tout le monde: c’est normal. Mais la prêtrise n’est pas pour tout le monde. La maîtrise de soi est un moyen qui favorise la sainteté. Plus on est capable de se maîtriser, plus on est capable de laisser diriger par l’âme, l’esprit et la raison, et non les pulsions aveugles, et comme ça on est plus libre d’agir selon nos convictions et non selon nos appétits. C’est sûr que ça peut être difficile, mais rien qui vaut la peine est facile dans la vie, et certains vos réussir mieux que d’autres. Ce n’est pas parce que le commun des mortels est incapable de s’imaginer comme célibataire qu’on ne devrait pas l’exiger. C’est le nivellement vers le bas, et l’Église en Occident a tellement penché vers ça que maintenant sur bien des points elle est médiocre.

    • Autant que je sache les prêtres ne sont pas obligés de donner leurs biens à l’église quand ils meurent.

    • @bereshit,

      ce que je comprends de vos chiffres, qui d’ailleurs infirment votre discours, c’est que les cathos camouflent plus facilement cette déviance, d’où le pourcentage plus faible. Parce qu’en fait, lorsque vous dites qu’il n’y a pas de lien entre le mariage, etc, etc, et que ce problème est préexistant, il serait donc statistiquement normal que nous retrouvions le même taux de prévalence chez les protestants que ches les cathos. Il n’y a aucune raison que les cathos soient deux fois moins pédophiles que les protestants.

    • @souverain :

      Des statistiques, il y en a plein le net, des scientifiques et des orientées idéologiques. Il suffit d’avoir un peu d’honnêteté intellectuelle pour oser faire des recherches sur le sujet afin d’avoir une opinion dosée.

      Statistiques 2006 sur les agressions sexuelles au Québec (source : Ministère de la sécurité publique du Québec)

      Sur 6003 agressions 66 % sont sur des mineurs

      Sur ce pourcentage de mineurs, 53 % sont des filles et 14 % sont des garçons.

      69 % des agressions proviennent de l’intérieur de la famille (d’autres statistiques disent jusqu’à 80%). 6 % sont commises par des symboles d’autorité (catégorie dans laquelle les prêtres, professeurs, coachs, etc. se situent). 74 % des mineurs sont agressés dans une résidence privée.

      Des 10 % de petites victimes de moins de 5 ans dans ce triste tableau statistiques, 37 % ont été abusées par leur propre parent, 19 % par un proche parent et 10 % par un parent éloigné pour un total de 66 %. 84 % d’entre elles ont été agressées dans la résidence familiale.

      Source : www.msp.gouv.qc.ca/prevention/statistiques/agression/2006/stats_agressions_sexuelles_2006.pdf

      Si vous lisez l’anglais, je vous propose deux liens bien documentés (avec sources scientifiques) qui expliquent le profil du pédophile : www.crime.about.com/od/sex/p/pedophile.htm

      www.mayoclinicproceedings.com/content/82/4/457.full

      La question qu’on peut se poser est : tous ces cas (66%) d’agressions sexuelles sur des mineurs au Québec sont commis dans les familles (traditionnelles, reconstituées, monoparentales, etc.) et n’ont rien à voir avec l’Église. Lorsque je parle de l’hypocrisie des médias et de la société en générale, c’est à cela que je fais référence. Où sont les médias pour dénoncer ces cas d’abus ? C’est moins croustillant comme nouvelle… Notre société se scandaliserait-elle par culpabilité de ce qui se passe dans les chaumières ? On se le demande…

      Ça n’excuse bien sûr en rien les prêtres fautifs ni ceux qui ont dissimulé ces crimes mais, quand même, il faut cesser de faire des amalgames simplistes du style prêtre + célibat = pédophile.

      @celui qui nous cite le coran : une religion qui admet sans honte que son prophète avait marié une fillette de 9 ans… c’est plutôt ratée comme tentative d’apaisement.

    • @basilic: (petite parenthèse…)

      En effet, les prêtres n’ont rien à léguer à l’Église puisqu’ils sont logés et nourris par elle (par la répartition des collectes paroissiales). Leur revenu est d’un ridicule (sous le seuil de pauvreté). Si on calcule leur revenu en fonction de la charge de travail (ce n’est pas du 9 à 5) comme pour un “métier normal”, on en arrive à moins de 5 $ de l’heure. Ce serait peu pour nourrir des enfants s’il fallait qu’ils se marient.

      Bref… c’est n’importe quoi ces allégations d’héritage de l’Église des biens des prêtres.

    • Un lien qui parle du sujet prêtre-célibat, faux débat : http://benoit-et-moi.fr/2010-I/0455009cf20864101/0455009d370b47502.html

      Un autre lien qui apporte une réflexion du sociologue Massimo Introvigne et des chiffres provenant du John Jay College of Criminal Justice de la City University of New York, qui n’est pas une université catholique : http://benoit-et-moi.fr/2010-I/0455009cf20864101/0455009d3a0bca311.html .

      Je ne vois pas en quoi des sources catholiques, appuyées par des études sérieuses, seraient moins crédibles puisque pour avoir des faits sur une institution, il faut peut-être commencer par aller voir à la source, c’est à dire, l’institution elle-même. Après, on peut toujours se faire une idée… mais ne prendre que des sources non catholiques, me semble tout aussi intellectuellement malhonnête.

    • Le célibat rend pédophile? Eh ben!

      Et si la loi du silence se brisais quand il se passe quelque chose peut-etre ca reglerais le probleme!

    • L’église ne créé pas des pédophiles, elle les attire au même titre que les autres métiers qui donnent un contact direct et un ascendant sur les jeunes. Le scandale c’est de protéger ces malades.

      L’église se réclame pourtant de celui qui a dit “Rend à César ce qui revient à César et à Dieu ce qui est à Dieu”. La personne qu’ils disent être Dieu leur a ordonné de payer leur dû à la loi des hommes, il aurait même donné l’exemple en acceptant la peine capitale de son plein gré. On voit bien que l’église suit moins les principes de son dieu que moi qui n’est pourtant qu’un pauvre athée ne croyant pas à la divinité du christ ou à son existence.

      Je considèrerai le clergé catholique comme un club de protecteur de criminels (ou d’amis des pédophiles) tant qu’ils n’auront pas envoyé tous ces déviants répondre de leurs crimes devant la justice en les obligeant à se confesser volontairement à un juge.

    • En fait, ce sont les religieuses qui devaient apporter une dot à l’Église, comme toute femme faisait l’objet d’une dot vis-à-vis son époux.

    • @ supermax1
      “Plus on est capable de se maîtriser, plus on est capable de laisser diriger par l’âme, l’esprit et la raison …”

      Il serait plus prudent d’enlever le mot raison quand on parle des croyants en général et des prêtres en particulier. Aussi, j’apprécierai que vous nous informiez sur le sens à donner aux termes “âme” et “esprit”.

    • @bereshit
      Vous écrivez:
      « les pasteurs protestants ont le droit de se marier et on retrouve davantage de cas d’abus chez les pasteurs protestants que chez les prêtres catholiques… mais les médias n’en parlent pas. »
      Votre affirmation est sans fondement et par conséquent calomnieuse ! Veuillez vous rétracter.
      (Remarquez que ce ‘est pas la seule aberration qu’un peut lire ici, mais c’est probablement la plus grave )
      @ rllemieux
      M.Robert-Louis Lemieux,
      Je vous réitère mon appui quand vous déclarez :
      « Les questions comme le célibat des prêtres, ça ne regarde que les catholiques pratiquants à qui il revient de définir les règles de leur église, de leur communauté »
      Ce sujet n’a pas à être débattu sur la place publique, surtout dans une société qui se veut laïque !
      Aujourd’hui, je me définis comme agnostique, (je ne prêche donc pas pour ma paroisse).Cependant, j’ai été une victime « light » de prêtres enseignants et je suis en mesure de comprendre ceux qui ont eu à subir des assauts plus graves que ceux que j’ai connus… Je pense aussi à tous ces prêtres honnêtes et sincères qui œuvrent au sein de l’Église, eux qui sont les victimes indirectes des exactions de leurs confrères.

    • Inutile de gaspiller sa salive, le Vatican devra abdiquer ou disparaître, dans pas long.

    • Le scandale est à la grandeur de la planète et touche toutes les religions.C’est contre nature qu’un homme ou une femme passe sa vie sans sexe. Les célibataires les plus endurcis vont sauter la clôture un jour ou l’autre ou vont se faire des petits plaisirs, c’est écrit dans le ciel comme on dit. C’est pardonnable. Par contre,
      la pédophilie, peut importe le statut de la personne est impardonnable et mérite le dédain de tous. Il devrait exister une seule sentence à la grandeur de la planète pour les pédophiles, la prison à vie. La prise en charge par les gouvernements de
      toutes les victimes, pour les soins qui deviendront sans le moindre doute, d’une très grande importance.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Calendrier

    février 2012
    L Ma Me J V S D
    « jan    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829  
  • Archives

  • publicité