Vous entendez le bip, bip, bip?
C’est le gouvernement Charest qui recule. Encore une fois. Ce gouvernement est aussi subtil qu’un camion coincé dans une ruelle.
Juste cette semaine, deux fois: d’abord la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, qui renonce à confier au privé la correction des examens du cinquième secondaire, puis, ce matin, son collègue à la Famille, Tony Tomassi, qui interdit maintenant ce qu’il trouvait acceptable hier.
Les garderies subventionnées par l’État ne pourront plus faire de l’enseignement religieux aux enfants.
Cela va de soi pour tout le monde au Québec, mais il a tout de même fallu 48 heures au ministre Tomassi pour arriver à cette conclusion. Troublant.
Mais bon, il a reculé, ce qui était la bonne chose à faire. Sur mon tapis roulant du Y, ce matin, j’avais justement gagé à mon voisin que le ministre reculerait avant vendredi.
Ce qui est encore plus troublant, ce sont certaines déclarations de M. Tomassi à propos de l’accès et du rôle des CPE.
Voilà ce qu’il disait mardi: «Un service de garde, c’est la continuité du noyau familial. Les parents choisissent un service de garde qui répond à leurs valeurs. C’est la transmission des valeurs familiales qui se poursuit dans un service de garde»
Vous avez tout faux, M. le ministre. Les parents, du moins l’immense majorité d’entre eux, ne «choisissent» pas la garderie de leurs petits en fonction de leur valeur, ils vont où ils peuvent après avoir mis leur nom sur des dizaines de listes d’attente!
À moins, bien sûr, que l’État ne finance des garderies confessionnelles exclusives à certaines communautés.
Ce pourquoi, d’ailleurs, il ne faut pas faire cela.










lmcsawy
10 mars 2010
12h12
C’est tellement grossier de la part du ministre que vous auriez été justifié de titrer “BIP, BIP, BIP…” :-)
maximeqc
10 mars 2010
12h28
Tel qu’énoncé sur le blogue de votre collègue Lagacé:
Par pitié un remaniement ministériel…
bloganon
10 mars 2010
12h28
Évidemment. Quand se servent-ils de leur tête, nos fonctionnaires? Quand ils préparent leur note de frais ou manœuvrent au profit de leur plan de carrière? On se le demande.
D’ailleurs, pourquoi les garderies ne relèvent-elles pas du ministère de l’Éducation? Le même genre de problèmes se présente.
lezombie
10 mars 2010
12h30
Vous avez bien raison, et j’avais hâte que quelqu’un le dise haut et fort. Le ministre Tomassi était dans le champ solide en affirmant qu’on choisit notre garderie à 7$ selon nos valeur, on prend plutôt la place qui se libère en souhaitant bien fort qu’elle convienne.
Et puis, le ministre doit bien le savoir qu’on ne choisit pas sa garderie subventionnée avec ses 4 jeunes enfants…
inandout
10 mars 2010
12h40
Il ne me semble pas trop compétent ce M. Tomassi. Jusqu’à dernièrement, je ne savais même pas qu’il existait et il aurait mieux valu qu’il en reste ainsi. Dans son cas, tout ce qui importe, c’est de favoriser ses amis et les amis du parti. En plein le genre de ministre qu’il faudrait surveiller de plus près afin de s’assurer qu’il ne collectionne pas, en plus les enveloppes brune.
vincent_b
10 mars 2010
12h40
Est-ce que Tomassi va aussi reculer et fournir les critères de sélection pour les subventions accordées aux CPE ainsi que les cotes des garderies qui ont obtenues ces subventions?
Est-ce que Charest va reculer et permettre une enquête publique sur le monde la construction au Québec? À suivre à Enquête ce jeudi soir à la SRC…
Est-ce que les ministres du PLQ vont admettre que les entreprises ne peuvent contribuer aux partis politiques?
Plein de belles choses à suivre…
ptoutant
10 mars 2010
12h46
Je ne suis pas surpris outre mesure de ce revirement. Ça démontre simplement à quel point la girouette libérale s’ajuste bien aux vents des opinions publiques.
Pour l’auteur : belle entrée dans le monde des blogues, et bravo pour le courage démontré : vous avez exprimé votre opinion sur ce sujet plutôt délicat.
Pour finir hors sujet mais j’aurais aimé que ce même gouvernement fasse aussi volte-face sur la question de la tenue d’une enquête publique sur la collusion dans le milieu de la construction et des politiciens ! Mais bon, on sait pourquoi…
rodeur
10 mars 2010
12h49
quoi? les libéraux ont changé de chanson? et moi qui croyais que tout était la faute du PQ
dkca
10 mars 2010
12h50
Charest, son gouvernement est plus qu’usé, il est fini.
Vivement une ALLIANCE PQ, QS, Parti Vert ( imaginez la puissance, l’espoir !!! , c’est sûr que ça serait un grand balayage, j’en rêve ), et vivement des élections.
Vous avez pas besoin URGEMMENT d’air frais, vous autres ?
wegal
10 mars 2010
12h52
Merci à toute la bloguosphère, et plus généralement aux médias pour cette autre mémorable session de Tomassi’s bashing… il ne mérite pas mieux que de se faire remettre à sa place. Chapeau, malgré tout, à Tony d’avoir compris en moins de 24 heures, ce qui est un exploit en soi.
Le gouvernement Charest est totalement perdu, et ne cesse de se mettre les pieds dans les plats… Il devrait congédier Tomassi, et puis Bolduc, et puis Courchesne, et puis Whissell…
Coudonc, devrait-on changer de gouvernement?!?
missivedutexas
10 mars 2010
12h53
@”…Mais bon, il a reculé, ce qui était la bonne chose à faire…”
En ce qui concerne les droits individuels, incluant le droit d’envoyez ses enfants dans la garderie de son choix, c’est une MAUVAISE DÉCISION.
Pourquoi les gens croient qu’il est juste et bon de voir le gouvernement central à Québec dicter où les parents enverrons leurs enfants dans chaque quartier du Québec?
J’veux envoyer mes enfants dans une organisation confessionnelle, c’est mon choix.
Je rencontre les critères qui justifie une aide financière? Faites-le chèque ET FOUTEZ-MOI LA PAIX.
C’est comme ça qu’un système qui ne fait pas de discrimination devrait fonctionner.
RÉVEILLEZ-VOUS!!
claude-t
10 mars 2010
12h57
les autobus aussi ça fait bip!bip! en reculant ….
ecolomais
10 mars 2010
12h58
Serait-ce parce que Monsieur Tomassi a aussi subventionné la garderie: Mes Petits Amis Siciliens ou celle au nom encore plus évocateur de: Les Petits Amis Italiens de Mes Amis de St-Léonard, que soudainnement il se retourne de bord pour changer d’idée.
Et que dire des perquisitions effectuées dans des garderies où on faisait le trafic de faux passeports et autres… Non, je pense qu’il se cache d’autres choses bien plus graves là-dessous. Pourquoi pas une petite visite et une enquête de ”l’Opération Marteau” là aussi? Il me semble que ce ne serait pas un luxe.
trifluvien54
10 mars 2010
12h58
Mario Dumont, sors de ce corps !
Ministre responsable des garderies ou des garderires ? ;)
claude-t
10 mars 2010
13h02
j’oubliais l’expression consacrée à l’autobus, on avance par en arrière svp … entk!
olalonde
10 mars 2010
13h08
Sommes-nous devant un problème de laïcité ou d’accessibilité?
parisfor
10 mars 2010
13h32
Si j’étais Pauline Marois, je remercierais publiquement en chambre M. Charest d’avoir nommé M. Tomassi comme ministre ce qui permet au PQ de remonter dans les sondages. Ceci devrait être suffisant pour que M. Charest nous débarrasse de ce triste sire.
rysen24
10 mars 2010
13h48
Ben c’est un autre message à tous ceux qui disent que les Qcois sont intolérants. Le simple fait qu’on tolère depuis tant d’années ce gouvernement pourri (i.e. aussi inéfficace que corrompu), sans violence et sans manifestations, est une preuve de notre incroyable patience. Certains diraient “passivité”. D’autres disent “cynisme”. ‘Faut dire que les distances en jeu pour aller manifester à Québec sont aussi un facteur non-négligeable… Charest doit remercier le ciel tout les jours de ne pas diriger un petit état comme la Belgique ou le Danemark, où ls gens se rendent au Parlement en moins d’une heure ou deux!
j.c.virgil
10 mars 2010
13h51
Oh que le patron Charest ne devait pas être content entre deux avions! Surtout que 90 % de la population est contre la position prise hier par le ministre.
Bip bip bip enseignement religieux dans les garderies subventionnées.
Bip bip bip condos dans le Parc Provincial du Mont-Orford
Bip bip bip Chum en PPP ?
Bip bip bip Suroît
Bip bip bip Subventions aux écoles juives.
Il y a seulement sur son refus de mettre en place une enquête publique dans le domaine de la construction et des contrats accordés par le ministère des Travaux Public que ce gouvernement se montre intraitable. Tout le monde sait bien pourquoi!
Heureusement que après six mois, les résultats de l’enquête “Marteau ” devraient arriver bientôt… :?
pasc680
10 mars 2010
13h52
Le misnistre Tomassi a reconnu durant l’ émission radiophonique de Paul Arcand , hier , qu’ il y avait au moins une garderie avec une mission religieuse CATHOLIQUE dans son compté……..Il en a donné le nom sur les ondes radio durant sa conversation avec Paul Arcand.
monsieur Arcand lui a demandé de donner au moins le nom d’ une garderie à vocation religieuse et monsieur Tomassi a répondu sans hésité
COMMENT SE FAIT -IL QU’ AUCUN JOURNALISTE N’ EN PARLE ?????
On ne parle que des garderies juives et musulmanes ……mais nullement de cette garderie à vocation CATHOLIQUE….
2 POIDS, 2 MESURES
On tape toujours sur les juifs et les musulmans…..Mais dès qu’ il est question de catholique: on fait semblant qu’ il n’ y a aucun problème.
ET SI LES JOURNALISTES SE PENCHAIENT SUR SUR CERTAINES COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES CATHOLIQUES QUI REÇOIVENT DES SUBVENTIONS DÉGUISÉES SUS PRESTEXTE QU’ ELLES OFFRENT DES SERVICES AUX IMMIGRANTS ( BIEN PEU DE SERVICE EN RÉALITÉ, SI L’ ON TIEND COMPTE DE L’ IMPORTANCE DES SUBVENTIONS ..EXEMPLE : CENTRE SOCIAL D’ AIDE AUX IMMIGRANTS ,4285 Boul De Maisonneuve O à Westmount.TÉLÉ: (514) 932-2953 )..eN RÉALITÉ PEU DE SERVICE..MAIS GROSSES SUBVENTIONS POUR PERMETTRE À LA COMMUNAUTÉ RELIGIEUSE DE BIEN VIVRE DANS MILIEU AGRÉABLE , MEUBLES ANTIQUES, ETC…
Est-ce que l’ influence de l’ église catholique (et du cardinal Turcotte )est tellement grane que l’ on n’ ose s’ attaquer qu’ aux juifs et musulmans??????
Ou est-ce que ce n’ est pas ”VENDEUR ” ?
jakkal
10 mars 2010
13h56
”Vous avez tout faux, M. le ministre. Les parents, du moins l’immense majorité d’entre eux, ne «choisissent» la garderie de leurs petits en fonction de leur valeur, ils vont où ils peuvent après avoir mis leur nom sur des dizaines de liste d’attente!”
Que dire de plus! Et la seule option qui nous reste et de voter pour un parti dont le chef n’a su profiter de la déconfiture de l’ADQ pour s’imposer comme alternative viable. Heureusement qu’il fait beau! Les nouvelles cette semaine donne le goût de passer à l’Est!
mlebel
10 mars 2010
14h05
La question: est-ce que des garderies exclusivement confessionnelles(ou ethniques) et privées ont le droit d’exister? En vertu de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne(art.20) je dirais oui. De tels types de garderies ont-elles le droit d’être subventionées comme les autres garderies privées non confessionnelles(ou ethniques)? Au plan juridique, la réponse ne semble pas évidente. Au plan politique, la réponse peut être plus claire…
Michel Lebel
Ancien professeur des droits et libertés de la personne
noirod
10 mars 2010
14h08
@pasc680 Vous avez un bon point!
Mais je ne suis pas certain qu il soit question d allégeance religieuse dans ce cas ci. Il est question ici d inertie gouvernementale et d incompétence crasse due a la corruption qui permet a nos ministres de dire et faire n importe quoi.
Peut etre est ce plus frappant effectivement de parler musulmans et juifs mais si on le fait c est que c est évident et que ces deux regroupements en menent large et en bénéficient. C est bien connu que le lobby juif a ses entrées partout sur cette planete et qu ils font un peu a leur tete hein ? Un peu comme l église catholique d ailleurs qui doit bénéficier de larges subventions cachées sous le ministere du patrimoine.Les musulmans sont plus visibles car médiatisés pour toutes les raisons que vous connaissez et leur exode massif vers des pays dits civilisés ne fait qu accentuer ce fait.
padchance
10 mars 2010
14h36
@pacs680: ton texte AGRESSE mes yeux. reviens-en, un intégriste militant athée n’est pas mieux qu’un intégriste religieux.
chegaetan
10 mars 2010
14h53
Allo la terre, pourquoi cet incompetent est encore ministre. Et en passant pourquoi on a réélu Charest. Et Pourquoi il n’y a qu’au Québec dans le monde ou il n’y jamais de politicien accuser de corruption au criminel. Pensez-y.
albatros_9
10 mars 2010
15h13
M.Tomassi a fait preuve d’amateurisme et d’un manque total de discernement. Comme si enseigner une religion à des enfants de moins de six ans pouvaient les intéresser. Les enfants de cet âge ne pensent qu’à jouer, et c’est par les jeux qu’ils développent leur intelligence et leur corps. Au point de vue purement pédagogique, c’est à peu près la pire chose qu’on peut faire à des enfants. Les garderies doivent apprendre aux enfants à vivre en société et à respecter les autres. Point final.
xprtiz
10 mars 2010
15h20
Ma foi du bon Dieu, quelle honte pour ceux qui se veulent de vrais libéraux. Un Charest qui ne sait se tenir debout, incapable de prendre les décisions qui s`imposent. Un crédit d`impôt de près de 950 millions de dollars juste avant les élections, une somme qui, aujourd`hui, nous manque certainement beaucoup. Des tours de passe-passe qui vont à l`encontre même de l`identité québecoise, concernant les accomodements déraisonnables, une commission Bouchard Taylor qui aurait pu, à travers certaines recommandations, calmer le jeu, des entourloupettes afin de donner à la communauté juive des passe-droits sans raison, une incapacité de statuer sur la laicité de notre société… Et que dire des promesses dans le domaine de la santé sans changement réel du problème fondamental.
Et pire encore des écrans de fumée sur les collusions politique-construction qui méritent d`être analysé et auquel il nous faut mettre fin immédiatement.
J`espére que lors des prochaines élections, le peuple québecois, se rappellera de notre maxime nationale: JE ME SOUVIENS…
Je me souviens de Bourassa, notre mangeur national de hot-dog, qui, au moins, se tenait debout lors de MEECH. Loin de notre amibe Charest. Je m`en souviendrai au prochaines élections.
Si au moins les péquites ou autres partis étaient mieux… mais tout sauf Charest pour le prochain mandat.
À quant de vrais libéraux au pouvoir….
Ceux qui vont nous libérer d`un modèle d`à-plat-ventrisme.
Est-il tant pour une autre révolution un peu moins tranquille où notre société va se tenir debout et réclamer son dû.
bourgeoisgentilhomme
10 mars 2010
15h28
M. Marissal
Vous avez vu le commentaire de M. Pratte. Excellent. Le Québec est devenu ingérable à cause que celui-ci veut ceci ou cela sans penser aux autres. Moi, à la place de M. Charest, je laisserai le prochain tour au péquistes ou à l’ADQ car ces gens aidés par Jean-Luc Mongrain ont trouvé toutes les solutions. Et M. Charest pourrait se permettre un très long voyage. On voit bien que ce n’est plus l’emploi qui compte mais les scandales. C’est vrai que c’est plus mobilisateur. La presse s’en trouvera salie à force de brasser de la m…. Pour ma part, c’est pas mal assuré. On a plus les moyens de nos ambitions mais on joue à l’autruche. On va devoir se réveiller et vite. Bonne journée
Jean Bourgeois
ramses2.1
10 mars 2010
15h56
@pasc680
C’est aussi poche que ce soit catho, musul ou juif. Les garderies n’ont pas à avoir de vocation religieuse; point.
Jean Émard
ramses2.1
10 mars 2010
15h59
“Est-ce que l’ influence de l’ église catholique (et du cardinal Turcotte )est tellement grane que l’ on n’ ose s’ attaquer qu’ aux juifs et musulmans??????” pasc680
===
Personne ne demande de passe droit pour les catholiques ou les scientologues ou les adorateurs du nombril de Raël. On demande la laïcité.
Jean Émard
rejeang
10 mars 2010
16h02
Encore cette après-midi une période de question sans réponse.
Et la pauvre ministre qui traite l’opposition de raciste comme seule
réponse à une question. Pitié.
Comme se sera long attendre deux ans et demi pour les foutre
dehors.
Existe t’il un moyen démocratique pour, tout de suite, se débarrasser de cette engeance.
xrayone
10 mars 2010
16h25
Vendez tous ces CPE au privé, TOUS, et subventionnez les parents qui TRAVAILLENT et qui ont des enfants a faire garder en fonction de LEUR SALAIRE.
Alors les parents choisirons
maxg
10 mars 2010
16h28
@dkca
“Vivement une ALLIANCE PQ, QS, Parti Vert ( imaginez la puissance, l’espoir !!!”
deja que le PQ est trop à gauche… vous voulez qu’ils s’associe avec les socialistes, les communiste et les écologistes… ?
on paye pas deja assez cher de taxe/impots à votre gout ?
l’état prend pas encore assez de place ?
missivedutexas
10 mars 2010
16h43
@chegaetan – C’est simple, la majorité n’est pas encore atteinte d’écoeurantite aigue. Mais ça va venir.
bidulen
10 mars 2010
17h17
Courchesne, Tomassi, Dupuis, Bolduc et Boulet sont des sinistres incompétents. Ils devraient démissionner, mais ils vont rester pour écoeurer le peuple, et, moi, je ne voterai pas libéral aux prochaines élections.
ramses2.1
10 mars 2010
17h24
Le pire c’est qu’on va oublier tout ça quand viendra les élections.
Jean Émard
lavoieqc
10 mars 2010
17h29
C’est drôle de voir les Québécois, ils ne cessent de chialer, mais oublient après quelques semaines et réélisent Charest élection après élection. Je sais pas pour vous, mais pour moi n’importe quel changement me ferait du bien. De toute façon peut-on vraiment tomber plus bas?
vincent_b
10 mars 2010
17h31
@ missivedutexas
«Pourquoi les gens croient qu’il est juste et bon de voir le gouvernement central à Québec dicter où les parents enverrons leurs enfants dans chaque quartier du Québec?»
Ah oui, depuis quand?
«J’veux envoyer mes enfants dans une organisation confessionnelle, c’est mon choix.»
On appelle ça une garderie privé, à 25$ par jour. Pas un CPE financé à 80% par l’état qui coûte 7$ par jour aux parents…
Vous avez en manqué un bout je pense…
pierreshefford
10 mars 2010
17h34
@xrayone
Vous avez entièrement raison. Le système actuel est illogique. 7$ par jour pour un(e) salarié(e) au salaire minimum c’est beaucoup et très peu pour un salaire de 90,000$ par année.
pasc680
10 mars 2010
18h48
@lavoieqc…
tu as raison: nous québécois , nOus ne savons que chialer…..contre les autres…mais on est uncapables de se remettre en cause , de se pencher sur notre passé et de voir nos conneries ….et autres xénophobie.
On se cache ” DANS notre tradition ”, POUR TOUT JusTIFIER, POUR GARDER ENTRE AUTRE LE XCIFIXE DE L’ ASSEMBLÉE NATIONALE…..POUR REFUSER DE VOIR QU’ ON ÉTAIT LE 3EME PAYS FASCISTE AVANT LE 2ÉME GUERRE MONDIALE, avec un mouvement fasciste de chemise brune , je crois, ..pour honorer un ancien maire fasciste camilien houde en nomant une rue sur le mont-royal à son nom……Au fond, au paYs du Québec: RIEN DE CHANGE ( RELIRE MARIA CHAPDELAINE ).
Et surtout, en admirant le Parti Québécois qui n’ utilise le langage nationaliste que pour attirer des votes….alors que tout ce que ce parti veut: c’ est prendre le pouvoir en faisant croire que son principal but est l’ indépendance du Québec…..
rysen24
10 mars 2010
19h31
@ramses2.1
Tout a fait d’accord avec vous. Les élections seront déclenchées, Charest va raconter des centaines de fois à la TV (budget “illimité”, le PLQ, bien sûr) que “voter contre nous, c’est voter pour la souveraineté”, et voilà! Un autre règne de corruption.
lucie1198
10 mars 2010
20h56
Ce gouvernement (Charest en tête) est incompétent, irresponsable et en plus des plus arrogant.
ils sont tellement imbu d’eux même (Charest et ses ministres) qu’il faut les clouer au mur pour les faire reculer de leur positions indéfendables.
Comment se fait-il que ces écoeuranteries doivent être déterrées par les parties d’opposition et surtout par des journalistes comme vous à force de
ténacité. Tous ces histoires d’horreur depuis 7 ans ne sont que la pointe de l’iceberg.
J’espère que tous les journalistes ne lâcheront pas les morceaux qu’ils nous
ont permis de connaitre, car autrement cela resterait sous le tapis et qu’ils continueront à suivre ce gouvernement sans relâche. Je suis convaincu que vous nous en ferez découvrir d’autres aussi ”dégueulasses” avant les prochaines élections, à moins qu’ils ne démisionnent d’ici là???? J’en doute fort malheureusement.
Une chose certaine, nous devrions nous assurer de ne plus élire un gouvernement majoritaire pour ensuite faire rire de nous sans aucune retenue pour 4 ans, oups! ça fait déjà 7 ans que nous subissons ce règne de noirceur entretenu par les libéraux à qui nous avons confié le volant pour qu’ils nous conduisent dans le champs. Entretemps, ça prendrait plusieurs enquêtes publiques pour réellement savoir par ou on se fait flouer.
Vous souviendrai vous des priorités et des promesses de Charest en 2003,2007 et 2008 ?
P.S.: On en a gobé de la ”bullshit” hein !
En anglais on dit: ”Bullshit makes the grass grow green and too much of it burns it”
missivedutexas
10 mars 2010
21h33
@vincent_b – Je suis également contre ces centres financés et syndiqués automatiquement. Ça augmente les coûts, retour d’ascenseur du lobbying des syndicats. En ce qui me concerne, les syndicats devraient faire du maraudage plutôt que du lobbying pour augmenter leur membership.
L’argent devrait allez là où le citoyen choisi d’envoyer son enfant, pas où le corpogouvernement le dicte.
quoailleur
10 mars 2010
23h45
la ministre Courchesne veut confier au privé la correction d’examens de secondaire.
on crie au scandale.
on exige qu’elle revienne sur sa décision.
elle recule.
et là, on l’accuse de reculer!
idem pour le ministre Tomassi.
qui est le plus conséquent? celui qui exige d’une personne politique qu’elle fasse tout et son contraire ou un(e) ministre qui laisse tomber un projet mal ficelé qui ne suscite pas l’adhésion des citoyens?
je suis t’outré !
mcmullen
10 mars 2010
23h50
Il me semble que le scandale de l’heure c’est le prix exhorbitant de nos infrastructures, les impôts effroyablement bas des compagnies qu’on pourrait au moins mettre à parité avec l’Ontario.
Pendant que les gens capotent sur pleins de petites niaiseries à gauche et à droite. La facture s’en vient.
pasc680
11 mars 2010
00h31
@rames2.1
oui tu as bien raison..l’ église atholique est tellement forte que l’ on n’ ose rien lui repproché..ou presque: c’ est un des seuls endroits au monde oû l’ église catholique refuse de s’ excuser ( ou même d e recoonaitre ses horreurs faites /pour les sevices aux indiens et inuits, pédophilies de ses pretres..Juste à écouter le cardinal Turcotte aborder ( et tres rarement le sujet) pour réaloser que la confession des pêchers, c’ est bon pour les ” naifs pratiquants ‘ …mais pas pour les dirigeants de l’ église
lucie1198
11 mars 2010
01h29
Je viens d’écouter la période de question à l’assemblée nationale.
Quel cirque, je n’en reviens tout simplement pas que nos impôts et taxes les plus élevées en amérique du nord servent à payer cette gang d’irresponsables et d’incompétents qui sont au pouvoir depuis 2003.
Le comportement indécent et inacceptable du premier ministre Charest et de ses ministres Bolduc, Bachand,Tomassi, St-Pierre entre autres me donne la nausée. Ils se foutent , se moquent et ignorent totalement la population québecoise par leur inertie maladive et dangereuse pour les québecois.
C’est probablement leur stratégie pour camouffler leur incompétence flagrante qui leur sort en pleine face depuis 7 ans.
Il ne faut pas les laisser s’en tirer si facilement.
johnbull
11 mars 2010
02h49
Bonsoir,
Que de souffrances vécues actuellement par les Nationalistes Québécois ! Que faut-il faire pour mettre un peu de baume sur leurs plaies vives avec l’horizon référendaire bloqué, avec Madame Pauline Marois qui semble prendre le virage autonomisme, avec les sondages qui de mois en mois démontrent que la Cause stagne et ne reprend pas du poil de la bête malgré que la Nation semble avoir le feu quelque part….. De quoi se cogner la tête sur les murs ! Soyons compatissant envers eux car la souffrance sans espoir de jours meilleurs est abjecte dans ce 21ème siècle. En tant que Canadiens, nous nous devons de leur dire comment on les aime en tant que ciment du Canada. Merci, John Bull.
mctru
11 mars 2010
06h10
Depuis quelque temps, je me répéte sans cesse cette phrase de Claude Péloquin: ”Vous êtes pas écoeuré de mourrir bande de caves.”
À voir tout ce qui se passe autour de nous, je crois que nous ne sommes vraiment pas écoeuré, au contraire, on en redemande. Éducation, garderies, santé, essence, taxes, impôts, allez… hop la vie!
La politique n’est plus un endroit de chocs d’idée et d’avancement. C’est devenu une job steady!
dormammu
11 mars 2010
08h29
Bonjour M. Marissal, j’écoutais les propos du ministre Tony Tomassi. Immédiatement, les gens les plus minimalement allumés ont dénoncé les propos du ministre. Pourtant, cela lui a pris un bon 24 heures pour revenir avec une position plus éclairée et on ne sais pas si c’est lui qui a allumé tout seul ou si quelqu’un d’autre l’aurait … aidé, disons. Je pense que le ministre devrait changer de fournisseur car il en fume vraisemblablement du mauvais. On se serait cru dans un mauvais épisode de Twillight Zone.
leblogueduvoisin
11 mars 2010
08h55
Le taxage, l’intimidation et le traffic de drogue sur les chantiers de la Côte-Nord n’empêchent pas le gouvernement Charest de s’entêter à NE PAS tenir d’enquête publique.
Ce n’est pas la 1ère fois que le gouvernement Charest se peinture ainsi dans le coin longtemps… et finit pas marcher sur la peinture ! La centrale thermique du Suroît ? Les 103 millions en prêts et bourses ? Le Chum à Outremont ? Le financement publique des écoles juives ? Souviens pas.
Jean Charest tiendra-t-il longtemps dans ce cas-ci ? Si c’est le cas, c’est qu’il a beaucoup de connaissances à protéger… La durée de l’entêtement devrait en dire long sur le degré de corruption de ce gouvernement !
aoli
11 mars 2010
10h07
Les garderies à 7$ c’est une aberration pour les familles qui ont le moyen de se payer une grosse maison en banlieue, deux voitures, des vacances dans le sud et un beau p’tit chalet dans le nord. Comment s’établit la priorité pour la réservation des places? y -a-t-il des restrictions pour les gens qui ne travaillent pas quand vient le temps de se réserver une place. Imaginez si on subventionne 80% des places pour des familles dont un des parents ne travaille pas. Pendant que le petit est la garderie, y a le golf ou le tennis ou le p’tit café au resto…
aoli
11 mars 2010
10h21
commentaire à 10h07: on subventionne toutes les places à 80%, enfin je crois bien que c’est le % financé par le gouvernement. Peu importe il faut revoir qui devrait profiter du système et revoir à la hausse les frais pour les familles riches.
reparti
11 mars 2010
10h24
Tomassi s’est rendu compte qu’au lieu d’apprendre l’hymne national “O Canada”, “Car ton bras sait porter l’épée, il sait porter la croix” symbole de la chrétienté (la croix), les enfants des garderies intégristes apprendraient plutôt les sourates qui ne contiennent des symboles de la chrétienté. En plus le gouvernement libéral n’aura pas à utiliser la clause nonobstant.
hdufort
11 mars 2010
10h44
Quand un problème majeur se présente, le gouvernement Charest fait une campagne de publicité à la radio. Ça semble être le réflexe. Tenez, ce matin: publicité sur l’importance d’être servi en français au restaurant. Au lieu d’agir, on “informe” le citoyen et on espère que le problème se règlera tout seul. Il faudrait qu’un journaliste fasse un décompte de toutes ces campagnes d’information publique (de publicité, finalement) et en calcule les bénéficies (s’il y en a eu). À part de donner la fausse impression d’agir.
jkgodin
13 mars 2010
07h50
@pierreshefford
Je suis tanné de me faire dire que les gens ayant un salaire plus élevé que la moyenne (pas les riches, au dessus de la moyenne) ne devrait pas profiter des programmes gouvernementaux. Selon cette logique, un contribuable qui gagne $90000 par année et qui paye en passant $30000 impôt (une chance qui en a) pour subventionner les programmes sociaux ne devrait pas avoir droit au garderie à $7, pour laisser la place au 40% de contribuable qui ne paye pas d’impôt. Je suis d’accord que plus tu gagne, plus tu paye en %, et on le fait bien au Québec, mais un moment donné, il faut voir un retour d’ascenseur pour garder la motivation et présentement, la motivation est en décroissance. Nous sommes prêt à faire notre part, mais laché nous un peut ou vous allez en avoir une gang qui vont traverser la frontière voisine pour allez aider les plus démunies…. de l’autre province à coté…
jkgodin
14 mars 2010
11h02
@aloi 10:07Hrs
Peux-tu définir famille riche plus préciséement?
patlemay
14 mars 2010
13h06
Y’a vraiment des gens qui parient contre vous sur des sujets politiques? Y’en a qui ont trop d’argent…
aoli
14 mars 2010
13h49
jkgodin
c’est justement ça le problème, les paroles en l’air. Même si vous et d’autres le dites, y a pas grand monde qui quittent le Québec. Un chantage qui ne fonctionne pas. C’est comme dire, je ne paierai plus mes taxes scolaires parce que mes enfants vont à l’école privée. Si le ministre mettait ses culottes, ils devraient y avoir des restrictions quant à l’allocation des subventions. C’est comme pour les soins de santé et les failles de la carte soleil ou la religion et son laissez-passer, les accomodements.
jkgodin
14 mars 2010
22h09
aoli
Peut être que vous avez raison, mais ceux qui quittent ne paye plus d’impôt au Québec.
Pas sûr que le bilan est positif…
Écoute, je vis peut être pas dans le même monde que vous, mais mon meilleur ami a déménagé à Toronto, mon frère habite à Vancouver, la soeur d’un autre ami a quittée pour Belleville Ont. avec son chum. Va faire un tour dans le domaine de la haute technologie dans la région de Toronto et tu seras surpris de voir comment on rencontre de québécois dans ces entreprises, c’est étonnant. Ces gens ont fait leurs études dans les universités Québécoises. Pourquoi ont-ils faits le saut ? Certainement pas parce que la température y est plus clémente. J’aimerais bien mieux les voir au Québec pour contribuer à la richesse collective. Deux de mes trois enfants son bilingue (2 parents francophones). Qu’est ce qui va les empêcher de quitter après leurs études ? Espérons qu’ils vont rester au Québec. Qu’on le veuille ou non, c’est là qu’ont est rendue.
aoli
15 mars 2010
07h47
Dans le contexte des garderies, une famille riche ce n’est pas seulement celle qui a des actifs mais aussi celle qui fait des choix de riches, celle qui à défaut d’avoir économisé l’argent, s’endette pour se payer autos, chalet, voyage.. Peut-être aussi qu’on devrait revoir l’universalité des garderies. Taxer les familles qui peuvent bénéficier de ce service en tant qu’utilisateurs. Le gouvernement veut encourager les naissances en investissant dans les garderies, les programmes de fertilité mais à quand les plans pour les babyboomers. Payer pour les bébés c’est beau mais y faudra bien penser aux plus vieux.
aoli
15 mars 2010
20h50
jkgodin
Il semble y avoir effectivement exode des cerveaux surtout chez les titulaires anglophones d’un diplôme doctoral (74%). Mais à quoi correspond ce pourcentage, je ne sais pas. C’est certainement pour de meilleurs salaires, conditions de travail, et probablement davantage à cause de la langue.
http://www.ledevoir.com/societe/education/178652/exode-post-doctoral-chez-les-anglophones