Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Jeudi 18 mars 2010 | Mise en ligne à 16h22 | Commenter Commentaires (133)

    L’ADQ: décès constaté

    On savait, après la débacle électorale de 2008 et les épisodes loufoques de la succession à Mario Dumont,  que l’ADQ était cliniquement morte.

    On a constaté son décès, cette semaine  à l’Assemblée nationale.

    Pauvre ADQ, jadis si efficace à traquer le gouvernement dans la jungle des contributions politiques et des magouilles (vraies et présumées), elle est aujourd’hui réduite à un rôle de spectateur.

    Tout  le monde ne parle que de contrats, de construction, de garderies et le chef de l’ADQ, Gérard Deltell, lui, gaspille ses rares questions  (période des questions de mercredi, avancez le curseur à 20 minutes) à essayer de savoir ce que contiendra le prochain budget…

    Amir Khadir, le solitaire député de Québec solidaire, a fait mouche, lui, avec une question-missile  (période des questions de jeudi matin, avancez le curseur jusqu’à 6m15 sec) sur les  liens entre le PLQ et certaines firmes de génie-conseil.

    Un député, seul de sa formation, qui vole le show à la période des questions, cela nous rappelle Mario Dumont. Amir Khadir a pris la place de Mario Dumont.

    L’ADQ est vraiment morte. Pas étonnant que certains anciens adéquistes, dont Éric Caire, rêvent d’un enterrement de première classe au son de la fanfare d’un nouveau parti.


    • Ouf ! Bon débarras !

    • J’ose croire que l’ADQ est cliniquement morte du fait que l’actualité est moribonde, péjorativement, au Québec.

      De toute façon, si l’ADQ meure, y’a-t-il une voix pour ceux qui se disent autonomistes? L’ADQ, saura, à mon avis, retrouver le sentier de la respectabilité parlementaire.

    • Erreur nouméro ouno pour M. Caire, faire référence au concepte “centre droit”:

      http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201003/18/01-4262031-caire-cherche-a-fonder-un-nouveau-parti.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4c_video_1086353_accueil_POS3

      Faudra que quelqu’un, quelque part, ait assez de leadership inné pour replacé les conceptes politiques dans leur perspective adéquate.

      À la seconde 30:

      Overview of America 2 of 4
      http://www.youtube.com/watch?v=MW6AKVyi6As

      Il n’y a qu’une façon de bien voir la relation gouvernement-citoyen:

      Plus le gouvernement a de pouvoir, moins le citoyen a de liberté, et vice versa.

      Qu’on se le dise.

    • Je ne partage absolument pas votre opinion. L’ADQ a fait mouche cette semaine sur la question des structures inutiles au ministère de la santé. Je comprends que c’est un autre média qui en a parlé, mais la rigueur journalistique imposerait que vous aillez au moins la décence de le mentionner. Franchement, les journalistes tombent vraiment bas parfois.

    • Et j’aimerais ajouter, M. Marissal, que c’est l’ADQ qui a amené le sujet de la corruption dans l’industrie de la construction en premier. Sylvie Roy est la première à avoir réclamé une commission d’enquête, il y a de ça un an. Avec toutes les révélations que ce parti a fait sur le sujet, votre commentaire est soit empreint d’ignorance, soit empreint de malhonnêteté intellectuelle.

    • Je trouve que les dernières minutes de cet extrait de l’assemblée nationale mettent en valeur ce qui me dégoute de la politique.

      Qu’on soit d’accord ou non avec lui, Amir Khadir pose la même question 3 fois, et 3 fois il n’obtient pas de réponse.

      Si je pose une question claire à quelqu’un et qu’il (ou elle) me répond volontairement “à côté de la track”, je me dis que cette personne me manque de respect, qu’elle a des choses à me cacher et qu’elle ne mérite pas que je m’intéresse à elle. C’est exactement ce que je ressens en regardant ces extraits de l’assemblée nationale.

    • Dommage que Mario Dumont n’ais pas été capable de s’entourer de personne compétente autour de lui, car il serait premier ministre aujourd’hui et je soupconne que on aurais été mieux au Québec .
      Mais de la a pensez sa mort, n’oubliez pas que hier ils ont sorti un organigramme du ministèere de la santé et la est le problèeme trop de chef pas assez d’indien et moi j’ajoute : trop de café trop de rencontre inutile et pas assez de désicion

    • Pauvre Gérard Deltell qui donne le bouche-à-bouche à ce cadavre. C’est ce qui arrive quand on a la tête de l’emploi…

      Pour ce qui est du Éric Caire (cette chose), le secondaire 5 allégé qui voulait tripler les frais universitaire (Tripler: ma mémoire est bonne?) je ne pense pas qu’il soit capable de faire autre chose qu’un clone de l’ADQ. Je pense même qu’il devrait aller voir les Raëliens pour avoir des conseils sur la chose… C’est à peu près de son niveau.

      Les crétins, M. Marissal n’ont pas besoin d’un autre parti pour s’exprimer car les PLéQuistes et les PéQuistes y suffisent amplement.

      P.S. “disclosure”:

      Ma haine du Éric Caire (la “chose”) date de l’affaire des faux diplômes de ce type, de son plan d’augmentation des frais universitaires et de l’opération à la prostate de son ex-cheuf, tout ça presque au même moment…

      Voyez-vous j’ai un fils à l’Université Laval et si je comprend bien le financement de la cervelle de mon génial fiston n’est pas d’intérêt public mais la prostate de Gilles Taiilon l’est à %100.

      Là je suis TA © Moose Dupont

      Claude LaFrenière

    • Le problème avec Khadir c’est que sa formation n’est pas une alternative crédible.

      Khadir demeure un gérant d’estrade.

      Jean Émard

    • Monsieur Marissal, ce n’est pas une grosse perte, on va s’en remettre rapidement………………

    • Le futur d’un parti se securise par des competences et de la profondeur. Je crois qu’au depart le parti avait une certaine credibile et que les tout premiers membres y etaient pour les bonnes raisons. Lorsque que le tout a tourne en boufonnerie et que a peu pres n’importe qui pouvait se presenter dans un conte c’est a ce moment que l’agonie du parti a commence.

      Je lis que E Caire veut partir sa propre formation et qu’il courtise des anciens politiciens afin d’obtenir des appuis. En parlant de manque de profondeur et de competences, vous en avez ici un bel exemple.

    • Si l’ADQ est morte ce n’est pas de ma faute. Je vote pour eux depuis leurs débuts. Ce sont les lâches qui ont préféré reste chez eux le Q bien au chaud plutôt que d’aller exercer leur droit de vote aux dernières élections qui ont donner le coup de grâce a ce parti politique. Cela a ouvert la porte pleine grandeur au Pinnochio frisé et sa gang de magouilleurs. Et voilà on va tous payé pour ca. La discussion est lancée. En plus Daniel Boone qui vient de mourrir.Misère…

    • Falllait s’y attendre !

      C’était une vraie JOKE ce parti et ses députés !!!

    • L’ADQ n’a qu’à s’en prendre à elle-même. Lorsque un parti politique évolue toujours avec un chef, un seul chef charismatique et qui n’est jamais remis en question, alors cela devient aussi risqué que de marcher sur un fil de fer. Mario Dumont était un jeune politicien, tout de même aguerri, qui aurait pu voir venir le vent, mais au lieu de cela il s’est enlisé dans le confort de sa chaise de “cheuf” et il n’a pu faire autrement que d’attraper un érythème fessier qui l’a rendu “inopérant” par la suite pour son Parti.

      L’ADQ n’a plus aucun avenir et c’est dommage pour monsieur Deltell parce qu’il semble faire un bon travail, mais c’est trop tard. Concernant, l’autre, le chum de la ministre, alors lui a juste à changer de cravate et ferait un rouge. . . du même acabit qu’un tord boyau de dépanneur, tout simplement.

      Il n’y a pas à dire, le Québec fait dur présentement et je dirais que faudrait presque la Province soit mise sous tutelle, tellement les moisissures sortent de partout.
      Gilles Pelletier, Québec

    • Bonjour M.Marissal,
      Il y a une semaine ou deux?, Mme.Sylvie Roy, de l’A.D.Q. était considérée comme La Franc-Tireur à L’assemblée nationale avec ses questions qui embarassaient le pemier ministre, et voilà que vous enterrez le parti en une ou deux journées.
      Vous me permettrez de douter de votre affirmation que je trouve un peu prématurée.
      Votre blogue est intéressant.
      Merci.

    • 06.15 ?

    • L’ADQ comme parti politique est peut-être bel et bien décédé, mais l’espace politique pour un troisième parti qui nous débarrasserait de l’horrible choix biparti PQ-PLQ existe toujours dans le coeur de bien des Québecois… L’avenir nous dira qui aura l’audace d’en prendre avantage.

    • ca prend un parti de centre droite au quebec
      qui va avoir le courage de fonder ce parti; eric caire peut etre
      le quebec avec son systeme communiste , s’en va dans le mur

    • J’aimerais tellement que Khadir,David et leur gang ait plus d’importance.

      Ils sont rafraîchissants.

      André Proulx

    • Jean Allaire , accompagné de Mario, a créé L’ADQ pour pouvoir réaliser la vingtaine de closes défendues dans le Rapport Allaire qui auraient permis au Québec de devenir un état ou une province autonomiste.
      A Toronto, devant le Canadian ou l’Empire Club, Mario n’a pas mis ses culottes et a défendu l’ADQ comme un parti de la droite plutôt qu’un parti autonomiste.

      Et , nous vivons la fin des haricots…
      .MAIS. cette coquille vide peut être occupée par une nouvelle équipe qui défendra les mêmes causes originelles ou originales::
      Québec , une province du centre droit , autonomiste qui doit posséder le plus de pouvoirs exclusifs pour se réaliser comme l’Etat des francophones du Canada.
      Qui peut créer ce nouveau parti qui aurait comme clientèle naturelle:
      les adéquistes, les libéraux frustés( il y en a une maudite gang) et les péquistes déçus du piétinement perpétuel.

      Je pense , comme ça , en toute candeur à DES EX PÉQUISTES, À DES PÉQUISTES ACTUELS, À DES LIBÉRAUX ET BEAUCOUP D’ADÉQUISTES…

      Des noms ?
      je n’ose pas en citer…

      yves graton

    • Si vous êtes entré dans la blogosphère pour écrire des textes comme celui-là, vous devriez peut-être en sortir monsieur Marissal!!

      C’est totalement injuste et inexact ce que vous écrivez dans cet article. C’est l’ADQ qui a mené depuis le début le combat pour une commission d’enquêtem publique dans le milieu de la construction. C’est l’ADQ qui a tenu aujourd’hui même un point de presse demandant de réformer le placement de la main d’oeuvre sur les chantiers de construction : http://www.assnat.qc.ca/fr/actualites-salle-presse/conferences-points-presse/ConferencePointPresse-4715.html

      Surtout, c’est l’ADQ qui est passé de 5% à 10% dans les sondages depuis le début de l’année. C’est signe que le parti est mort, ça???

      Bien entendu, deux ex-députés ont fait aujourdhui une conférence de presse assez étrange pour nous annoncer qu’ils n,avaient pas encore de plans pour faire de nouveau parti et qu’ils n’avaient appelés personne…

      Mais il faut croire que c’est à la mode de dire que l’ADQ est morte quand on est en panne de bonnes idées pour un texte!

    • Bien oui ça prend un nouveau parti. Un parti qui ne soit pas ni de droite ni de gauche, un parti centriste du centre, en plein milieu du bulls’eye. Tellement triste pour nos lucides Bouchards,Facals (ou Facaux),Legault et son remplaçant qui sont bien trop à droite…mais il y a de la place pour un nouveau parti réellement de droite…un parti qui pourrait faire paraître LePen comme un morron fini de gauche…Un parti qui pourrait organiser des dégustations de thé…Un parti de théteux…10-12 % des voix sans se forcer…Tiens les Verts ou Québec Solitaire avec votre 6%…
      On en a un méchant “thoton” avec Charest…Pourquoi changer ? Pis yé tellement cute comme dit ma vieille mamatante !

    • Combien de dettes déjà?

    • Monsieur Marissal, malheureusement, plus grand monde ne se reconnait dans l’ADQ après le gachî qu’ils ont fait en tant que parti de l’opposition. Je rêve depuis trop longtemps d’un autre parti de centre droit, un vrai… Pensez-vous qu’il sera possible pour Monsieur Caire de rallier les très honorables Lucien Bouchard et Joseph Facal pour ainsi former un autre parti. Ce sont les politiciens que je respecte le plus… Juste de penser qu’ils pourraient former un nouveau parti.. j’en bave déjà.

    • Bof, L`ADQ décédé est plus utile que les socialistos-communistes de QS.

    • Tant mieux pour l’ADQ
      En 2007,ils ont eu 30% des votes parce qu’ils ont eu une vision de centre droite et les québécois étaient tannés du model qui leurs étaient offert.
      Ils se sont ramassés dans l’opposition et n’ont pas gardé le focus de centre droite.
      Ils ont convergé vers la gauche et c’est ce qui mènera a leur mort.
      Le Québec est déjà très bien servi par les partis de gauche et je crois que nous avons besoin d’un parti de centre droite pour rééquilibrer l’échiquier politique,ce que l’ADQ n’est pas capable de d’être.

    • L’ ADQ à jamais vraiment levée sauf une fois dans son existence beaucoup plus par simple concours de chance au niveau de la conjoncture. Je ne crois pas qu’ils ont fait avancé beaucoup d’idées non plus. Je crois plutot que les gens espère qu’un jour nous auront une réelle démocratie avec plusieurs partis et c’est pour ça on a aimer voir un 3e joueur au lieu des 2 qui nous proposent strictement la même chose.

      Il faut devenir une république au niveau Canadien et même provincial et réformer notre système politique pour qui soit plus représentatif et plus efficace, on devrait couper avec le symbolique et procédurale et le faire travailler environ le même temps que le monde ordinaire au lieu de leur 6 mois…

    • “Amir Khadir a pris la place de Mario Dumont.”

      Vous êtes vite en affaires…

      Comparer le député Khadir à Dumont est vraiment exagéré. Leur seul point commun est qu’ils auront siégé tous deux comme seuls représentants de leur parti.

      Tout le reste les sépare. L’idéologie d’abord. Ensuite, Dumont avait une grande résonance dans les régions, donc une marge de croissance toujours possible.

      Pour ce qui est de Khadir, je ne vois pas une seule personne vivant en dehors de boboland (le plateau) voter pour ses idées neo-trotsko enrobées de calinourseries.

      Le plateau est un monde à part, c’est un “bubble quartier”:

      1 – on y vote Khadir parce qu’on y confond politique et bac de recyclage, parce qu’on croit que les légumes vendus sur Laurier et qui viennent directement de la campagne ont été cultivés comme dans “Martine à la ferme”

      http://www.microapp.com/contenus_propres/sites_plus/martine/fichiers/martine_fe1_1024.jpg

      2 – on y vote “citoyen du monde”, mais dans le sens “aristocratique” du terme: séjour à la Mamounia de Marrakech, virée des bijoux en argent à Taxco, “rally des gazelles” pendant lequel on traverse des villages où les gens “vivent de manière tellement solidaire” (quand tu vis avec rien, t’es mieux en effet de vivre collé serré). Bref, on est loin de la réalité de la majorité des électeurs.

      3 – on y vote Khadir pour avoir le frisson de l’exotisme alors que justement, aucun Khadir ne vit sur le plateau (voir sa face sur les affiches électorales fait toujours apparaître un sourire moqueur chez ma berbère préférée)

      En dehors de ce territoire électoral “à part”, je vois mal où Québec Solidaire pourrait trouver des réserves de voix. Québec Solidaire à 41 députés et 31% des voix, c’est un lendemain qui chante pour des ravis de la crèche individualistes se rêvant solidaires.

    • Me souvenais même plus que c’était Gérard Deltell le chef de l’ADQ…

    • Je serais très surpris si quelqu’un, sur la liste de M. Caire, acceptait de retourner en politique. À voir ce qui se passe présentement à l’Assemblée nationale, je crois qu’il faudrait être masochiste pour aller se foutre dans un tel merdier. La fonction de député n’a plus le lustre ni le prestige qu’elle avait autrefois. Si vous voulez vous faire mépriser, vous faire ridiculiser ou vous faire insulter, eh bien! c’est la place!
      Quelque chose me dit que le taux de participation à la prochaine élection provinciale sera inférieur à 50% …

      René St-Onge
      Shawinigan, QC

    • C’est pas le départ de Dumont qui leur aura été mortel, c’est celui de Gilles Taillon. LOL

      Jean Émard

    • guillaumesimard,
      Écrire de tels commentaires hargneux et être aussi pisse-vinaigre quand vou vous adressez à V .Marissal, c’est pas fort.
      Marissal est un adulte capable de se défendre mais pas besoin d’être un grand psy pour identifier Marissal comme un très grand journaliste…et je suis incapable- après lecture de ses billets ou chroniques de l’identifier comme un fédé ou comme un souveriniste.
      Il prend position, en son âme et conscience:
      c’est ça du journalisme..
      yves graton

    • ADQ… *baille* … next!

      Pour revenir à Caire, je me demande pourquoi la stratégie de lister des personnalités sans leur avoir préalablement parler afin de former son nouveau parti. A moins qu’il nous en conte une p’tite vite et sa gang est déjà formé? Quoi qu’il en soit, si jamais toutes les grosses pointures qu’il met sur la sellette lui disent “non”, et bien il va se retrouver Gros Jean comme devant!

      Vraiment une très curieuse stratégie…

    • Le seul vrai changement possible et souhaitable ici c’est Québec solidaire qui peut l’offrir.Vive le socialisme et la démocratie ”participative”.
      Un gauchiste de Québec.
      Gilles ménard

    • Gérard Deltell est un opportuniste démagogue qui veut faire de la politique pour tenter de se ramasser une bonne pension.Un espèce de béniouioui de la droite de Steeven Harper The Lord.
      Gilles Ménard

    • @Germanicus

      au moins Khadir est éduqué et précis !

      on est loin des génies adéquistes ! LOL

      ps: perso je suis libérale :)

    • Ne nous en faisons pas. Il n’y aura jamais d’un nouveau parti politique dont le pauvre Caire en sera l’instigateur.
      Mais il bien se rendre à l’évidence, les rouges ne demanderaient pas mieux vu la chute libre dans laquelle ils évolues depuis
      la dernière élection.
      Le PQ va bien il continuera de monter car les québécois de coeur
      en ont assez de se faire écoeurer par toute cette bande de fédés
      qui n’aspirent qu’à couler le Québec.
      Madame Marois, bravo!

    • ADQ: Grande *résonnance* dans les régions? Absent en Gaspésie, absent sur la Côte-Nord, au Saguenay, au Lac St-Jean, dans le Nord du Québec, en Abitibi, en Estrie, dans Charlevoix etc. C’était fort l’ADQ en région, épouvantable.

      Adieu ADQ. Personne ayant un minimum de connaissances politiques et de culture ne te regrettera. Ca en fera quand même quelques uns qui se chercheront un autre parking politique pour défendre leur petit nombril. Je vous suggère les libéraux: ils soignent leurs petits amis comme c’est pas possible.

    • Au nombre d’enquêtes qui sont demandées depuis quelque temps ( municipalités et contrats, gouvernement et contrats, collusion, financement des partis politiques, chantiers de constrctions, financement du PLQ, les garderies, je pense qu’au lieu d’un nouveau parti d’opposition, le gouvernement devrait créer une commission d’enqupête permanente et les partis d’opposition et tous les citoyens et journalistes mécontents n’auraient qu’à soumettre leurs sujets à cette commission, même avec une cagoule sur la tête comme les protestataires de la rue. Moi, la première enquête que je demanderais, serait sur la société québécoise et son avenir ert je n’aurais pas besoin de cagoule ni de cacher mon nom.

    • Quand un parti politique ne peut s attacher a un media pour vehiculer son message c est un peu ce qui l attend, et depuis sa fondation l ADQ ne l a pas eue facile dans les medias qui sont soit PLQ-PQ

    • Il est grand temps qu’on ait une véritable alternative de droite crédible au Québec, j’espère voir Monsieur Caire rallier tout ce beau monde.

    • ramses2.1

      18 mars 2010
      17h30

      Le problème avec Khadir c’est que sa formation n’est pas une alternative crédible.

      Khadir demeure un gérant d’estrade.

      Jean Émard

      ______________

      Il aurait surement des leçons à prendre avec vous monsieur Emard !

    • J’ai une idée!
      Afin de renouveler son image, l’ADQ devrait changer de nom et s’appeler désormais “V”.

    • je seconde l’opinion de m jean emard :
      pourquoi alors les gens de spq-libre font le choix de demeurer avec le pq
      au lieu d’aller participer à “l’organisation de la grande soupe populaire”avec
      les socialistes de qs???

    • Québec Solidaire. C’est intéressant. Un parti politique qui est à un carrefour, devenir plus mature ou rester marginal, en étant trop dogmatique.

      Monsieur Khadir est un homme très intelligent. Beaucoup plus que la moyenne des politiciens, j’espère juste qu’il va s’ouvrir un peu plus a l’électorat pour aller chercher des votes vers le centre gauche.

      Maintenant au Québec, a part Québec Solidaire, nous n’avons que des parti de droite.

      M. Khadir doit cesser ses enfantillage comme le lancer de la chaussure. Il doit se donner un stature plus adulte. Quitte à lancer des chaussures dans son garage ou sa cour arrière.

      Il serait très important pour le Québec qu’un vrai parti socialiste sérieux existe.

      Merci.

    • @ramses2.1
      C’est pour moi tout le contraire,Québec Solidaire est bien plus crédible et réaliste pour le nouveau monde qui est en devenir au Québec.nous avons toujours innover en Amérique,ce n,est pas le temps de lâcher.Il serait temps qu,un système ici encourage la richesse collective plutôt que l’enrichissement individuel qui celui-ci est en train de tout décrisser la planète.L’avenir et la survie de l’humanité dépendent de la solidarité des humains et du partage équitable de toutes les richesses.Donnons encore une fois l’exemple et je suis certain que cela réussira.
      Ensemble nous vaincrons.
      Vive un Québec libre et solidaire.
      Un gauchiste de Québec.
      Gilles Ménard

    • L’union nationale étant née d’une coalition arc-en-ciel entres les anciens libéraux repentis de Taschereau et d’autres vieux conservateurs comme Duplessis, un nouveau look pour les adékystes qui ne serait pas composé que des seules culottes à Vautrin pour la mode ou des belles vaches cultûrelles de Godbout pour la tendance serait peut-être intéressant.

      Mais comment en arriver à une nouvelle formation qui ne serait pas composée que d’anciens créditistes recyclés dans le Livre Beige de Claude Ryant ou le vieux rafiot de Meech-Plus, probablement coulé pour de longues années encore aux dernières nouvelles? Le fruit est peut-être mûr dans les circonstances pour les adékystes ou ce qui en reste pour un nouveau mouvement de centre-droit, mais encore?

      Matante Pauline et Moncocle John ne sont-ils pas déjà dans le même coin de la patinoire politique alors que le beigne social se trouve déjà au centre-gauche selon les dernières tendances? Comme la privatisation partielle des soins de santé, par exemple. Ou le déficit zéro sans faute pour les extralucides. Ou encore l’abolition définitive des PPP du décor entre autres.

      Il y a souvent très loin de la coupe aux lèvres entre les rêves des citoyens ou les téléréalités de la vie quotidienne, comme Mario semble toujours en voie de le réaliser par lui-même selon certaines sources, et comme un nouveau parti démocratique guidé seulement par ce bon vieux chien Kyoto ou quelques éléments verdistes qui ne relèveraient pas que des arpents verts d’une autre époque déjà bel et bien révolue, la création d’un nouveau Bloc populaire de centre-gauche comme sous Drapeau ou Laurendeau resterait toujours assez problématique malgré tout dans le contexte actuel de soeur Françoise ou du bon frère Amir.

      Ce qui ne laisse finalement qu’un très mince créneau dans le décor tant pour les journalistes que pour les observateurs en ce qui concerne du moins toutes ces éoliennes sémantiques parfois utiles pour faire de l’air ou s’aérer un peu les esprits en politique; mais étant donné que la nature a horreur du vide, pourquoi ne pas commencer par un nouveau programme de garderies publiques qui ne serait pas que du BES déguisé pour les corporations ou des quotas de lait égaux pour tout le monde tout comme dans l’ancien temps des arpents verts ou du zonage agricole pour Chinois riches seulement?

      Beaucoup de pain sur la planche donc avant de voir l’ADQ accoucher d’un nouveau bébé bien accommodé aux réalités ambiantes de Montréal plus tôt que de Québec assurément; mais voyons plutôt ce que de nouveaux conservateurs pleins de fric pourraient en dire en région, puisque c’est vraiment là que la game devrait se jouer selon ma boule de cristal ou les dernières cartes restantes des adékystes.

      Ci-joint les culottes à Vautrin commencer….

    • “Il aurait surement des leçons à prendre avec vous monsieur Emard !” – lagouze

      ===

      Pouquoi donc ? Comprenez-vous ce qu’est un gérant d’estrade à l’assemblé nationale ?

      C’est quelqu’un qui ne fait que critiquer sans avoir la possibilité de changer quoi que ce soit. Khadir est présent à l’assemblé nationale mais il regarde le train passer. Il est membre d’un parti marginal qui a recueilli à peine 3% du vote.

      C’est bien lui le gérant d’estrade dans ce contexte et je me verrais mal être le gérant d’estrade d’un gérant d’estrade. :)

      Jean Émard

    • “ps: perso je suis libérale :)” felicio_di_parma

      ===

      Toutes mes sympathies.

      Jean Émard

    • mercedes164

      18 mars 2010
      18h31

      ca prend un parti de centre droite au quebec
      qui va avoir le courage de fonder ce parti; eric caire peut etre
      le quebec avec son systeme communiste , s’en va dans le mur

      ——————

      Charest communiste ? Première nouvelle
      Pourriez-vous mettre des accents dans vos commentaires. C’est pénible à lire.
      Le mur…. vous l’avez déjà atteint je crois.

    • À ceux qui attribuent à l’ADQ le mérite d’avoir découvert la corruption dans l’industrie de la construction, désolée mais ce sont les journalistes de l’émision Enquête de Radio-Canada qui ont fouillé et trouvé ce beau filon de purin. Tout seuls, avec les moyens du bord.

      L’ADQ, comme tous les partis d’opposition, ont réagi en réaction au reportage. Tout le monde dormait au gaz avant sa diffusion.

    • @germanicus

      franchement. vous exagéré un peu concernant Khadir. Un calinours..voyons. Même si son parti me donne de l’urticaire, j’avoue aimé le personnage. Beaucoup plus que son alter ego féminin. Habitant le plateau, il est normal qu’il passe dans ce comté, la moyenne d’âge y est plus jeune, une plus grand concentration d’artistes qui, pas juste au Québec, sont pour la plupart du temps beaucoup plus à gauches.

      J’ai toujours pensé qu’il ya du bon dans toutes les philosophies politiques, gauches et droites. Mais certaines idées sont bonnes et applicables dans certains contextes et d’autres non. Parfois il est souhaitable d’aller plus à droite et d’autres fois il faut revenir à gauche.

      Le problème c’est de naviguer toujours du même côté.

      En ce sens, j’approuve la “nouvelle” direction du PQ, celle qui se dessine au fond depuis un bon bout de temps, avec l’arrivée (et l’expulsion!) de Boisclair entre autres.

      Il était temps que la philosophie “à gauche toutes” soit mis au rancart un certain moment. Pas qu’il faut la jeter, mais pour l’instant, elle est encombrante et nous fait faire du sur-place.

      L’idée est de s’ajuster au 21e siècle. Nous ne sommes plus en 1974 (quoiqu’à voir les événements dans la construction on se le demande!) et même si je ne suis pas d’accord avec les idées générales d’Éric Caire, je souhaite un nouveau parti de centre-droit qui pourrait être une alternative crédible pour plusieurs québécois.

      Comme l’a dit un commentateur plus haut, de gens comme Facal, Bouchard, Legault et cie pourraient bien reprendre du service et changer la face du Québec un peu.

      Ça metterait du piment dans la joute politique.

    • @mlabreche

      Meme si j’approuve votre idée de nouveau parti centre-droit, vous ne voulez pas d’Éric Caire à la tête de ce parti. Bras droit du chef peut-être, mais pas chef. Trop requin, trop d’ambition malsaine, trop square dans sa pensée. Non, pas lui.

    • Je ne verserai pas de larmes sur le décès de ce parti qui s’est auto-détruit dans la mesquinerie.Je ne sais pas si un nouveau parti autre que marginal verra le jour bientôt.Mais je souhaite certainement que Marie Grégoire garde sa place au Club des Ex.La compositon équilibrée et réussie de cette équipe fait de cette émission sérieuse un plaisir toujours renouvelé.

    • Les députés adéquistes ont eu la rare distinction de se faire remettre à leur place par l’ineffable Bolduc, un exploit en soi. Pendant que M. Deltell sortait son tableau et s’empêtrait dans une question trop longue, le bafouillant ministre a même réussi à faire de l’esprit dans sa réponse qui se résumait à “vous pointez ce qui reste à faire, laissez moi vous dire ce qu’on a fait”. Quand à l’autre député ADQ qui tentait de faire de l’esprit en appelant Jean Charest “Grand Bâtisseur” ( il y a des moments efficaces pour faire du sarcasme avec ce titre auto-proclamé et ce n’en était pas un), il s’est fait encore plus remettre à sa place par le toujours hésitant Bolduc qui lui a dit d’aller vérifier dans son propre comté en le traitant de… grand voyageur!
      Comparez ces interventions à la question suivante d’”Apocalypse Drainville” (Apocalypse, car pour lui, tout est toujours très grave) sur les super-infirmières. Là, vous verrez comment on exploite la faiblesse d’un ministre qui doit son poste au théorême de Peters. Yves Bolduc est redevenu Yves Bolduc, hésitant, cafouillant, incapable…
      Désolé ADQ, si un joueur de 4e trio score contre vous, c’est le temps de vous retourner aux mineures.

      Jean-François Trottier

    • L’ADQ m’a toujours fait penser au Crédit social de Réal Caouette, c’est-à-dire le parti d’un seul homme, parti qui n’a pas pu attirer beaucoup de candidats vraiment crédibles et compétents, qui a connu un court moment de gloire et qui a tout de suite amorcé son déclin… une sorte de feu de paille. Ce déclin assez rapide (pour un parti politique) illustre sans doute le fait que le populisme n’est pas automatiquement une garantie de succès auprès d’une certaine partie de l’électorat plutôt émotive et soi-disant dépourvue de toute faculté d’analyse.

      Quant à Éric Caire, il devrait y penser sérieusement s’il veut fonder un parti ayant des chances de connaître autre chose qu’une vie éphémère. Il lui faudra au moins quelques grosses pointures… ce qui est toute une gageure, car je ne suis pas certain qu’il puisse facilement attirer les Bouchard, Facal et Legault.

    • @ hdufort de 21 h 39

      Il serait peut-être plus logique que l’ADQ soit désormais identifiée par un «V» inversé! :-)

    • Même l’orthographe est morte !

      « Pas étonnant que certains anciens adéquistes, dont Éric Caire, rêveNT d’un enterrement de première classe au son de la fanfare d’un nouveau parti. »

    • Il y a une solide poche de résistance pour l’ADQ dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches pour l’ADQ.

      Tous ses députés (saud François Bonnardel de Shefford) sont de cette région et bien implantés.

      Cela correspond à l’implantation du PCC au Québec.

      Je ne suis pas prêt à signer le certificat de décès de l’ADQ immédiatement.

      Tout simplement parce que cela signifie le retour au bipartisme au Québec et je crois que la population a encore besoin d’une troisième voie ou d’un stationnement en attendant de voir ce qui se passera au PLQ et au PQ.

      Jean Charest est en politique depuis 1984 et doit songer à passer le flambeau.

      Le PLQ a à sa disposition une excellente relève (Nathalie Normandeau, Jean-Marc Fournier et si sa santé le lui permet, Claude Béchard).

      Quant au PQ, sa chef est dans le décor depuis encore plus longtemps que Jean Charest et le style qu’elle a adopté, additionné à la crise existentielle du PQ la disqualifient de tout autre poste plus élevé que chef de l’opposition.

      Le temps est venu de faire un grand ménage de ce côté.

      Quant à QS, il vivra ce que vivent les roses, déconnecté qu’il est du quotidien québécois.

    • Avant de songer à fonder quelque nouveau parti politique que ce soit au Québec, il ne serait pas inutile de vadrouiller quelques vieux concepts qui n’ont plus cours, clarifier un peu le décor des accommodements raisonnables en cours, et déblayer quelques avenues nouvelles en ce qui concerne du moins les relations fédérales-provinciales comme la péréquation et les impôts afin d’y voir un peu plus clair si possible.

      Commençons d’abord par flusher cette future charte de la laïcité du paysage, qui ne fait encore aucun sens civique pour le moment; en ce sens que les athées ou les agnostiques ne sauraient avoir gain de causes ni plus de droits que les autres dans un État civil soi-disant démocratique. Quand bien même ne serait-ce que parce que l’athéisme, le théisme ou l’agnosticisme étant des états d’esprit de nature strictement privée plutôt que publique, tout comme les croyances ou les religions, l’idée un peu farfelue de vouloir les constitutionnaliser ou les enchâsser dans des chartes merveilleuses tout comme les fables de la Belle aux BOIS Dormants aurait sans doute très tôt fait de ne se bientôt traduire qu’en simples vues de l’esprit sans plus.

      Petites vues de l’esprit où tous chacune mélangeant volontiers des raisons d’être avec des êtres de raison sans autre raison plus raisonnable que celle du parti-pris ou des déraisons, chacun deviendrait libre de se faire son petit cinéma maison sur le sujet sans aucun autre fondement plus rationnel que celui de l’arbitraire ou du Bon Plaisir en ce qui concerne du moins ces ghettos étatiques dans lesquels certains esprits chagrins du Petit Père Combes d’un autre siècle voudraient maintenant retourner enfermer dans un État unitaire rétrograde des Églises ou des religions qui sont déjà pluralistes en elles-même; avec ou sans séparation d’arguties futuristes supplémentaires parfaitement inutiles sur le sujet par ailleurs, étant donné que lesdites religions sont déjà de fait séparées dudit État en question. CQFQ?

      Tous et chacune restant donc parfaitement libres de penser par eux-mêmes sans chattes laïques ni Big Brother étatique plus spécifique que les présentes Chartes des Droits déjà reconnues et établies en bonne et due forme, le fait de vouloir accorder plus de droits aux athées ou aux mécréants plutôt qu’aux croyants n’aboutirait donc après analyse fine plus détaillée qu’à un autre de ces salmigondis journalistiques soi-disant politico-étatiques tout comme sous Franco ou Staline, entre autres exemples plus historiques, et qui aurait tôt fait d’aller se perdre dans la Salle des Pas Perdus du Lutrin d’un certain Messire Boileau sans plus de pots de vins analytiques plus pertinents que ceux de cette délicieuse petite comédie de moeurs légères intitulées LA CRUCHE CASSÉE; où c’est justement M. le Juge qui incidemment était le seul vrai coupable en cette matière de vins dérobés ou de droits enlevés, comme cela arrive très souvent en politiques strictement publiques malheureusement.

      Cette soi-disant charte de l’athéisme d’un soi-disant état unitaire pour très grands mécréants seulement ayant donc été flushée sans histoire dans la grande poubelle de l’Histoire sans façon tout comme par la présente, toute future politique à venir sur le sujet qui ne serait pas basée que sur des voeux pieux ou de bonnes intentions toujours fort louables bien sûr, mais le plus souvent très aléatoires dans un simple contexte de lobbying comme chacun sait, mériterait donc d’être peaufinée davantage afin d’en éliminer si possible toutes les orties comme les arguties pour n’en conserver si possible que les roses dans un futur prévisible.

      Ce qui ne ferait somme toute que préparer le terrain pour un futur parti conservateur français au Québec, sous réserve d’un menu chinois plus détaillé qui ne serait ni trop exotique, ni trop fanatique après en avoir enlevé une à une toutes les trop nombreuses arêtes allianciste ou réformistes anciennement créditistes que d’aucuns électeurs mieux informés ou plus éclairés éclairés ne détesteraient peut-être pas éliminer dans un seul contexte de belles vaches sacrées albertaines ou de bon boeuf Starbox bien certifié du Québec dans un avenir plus prévisible; mais laissons encore traîner un peu la ligne de pêche des adékystes toujours à la recherche de gaz perdu dans le Golfe, ou de votes pétroliers plus sonnants mais encore bien cachés sous le Saint-Laurent juste pour voir…..

      Ci-joint la chemise pour un futur parti conservateur hypothétique au Québec…

    • Que de tristesse! Et de lire les commentaires sur ce blogue n’est rien pour remonter le moral. L’ADQ amenait les autres partis à être plus efficace en les confrontant alors qu’ils étaient assis sur leurs lauriers. Il nous faut une troisième option au Qc si nous voulons nous en sortir car le PLQ et le PQ, c’est du pareil au même, surtout depuis que le PQ se soucie davantage de gouverner la province plutôt que de faire un pays. Ce matin, je lis, j’écoute et je regarde et RIEN, absolument rien ne permet de croire que nous allons vers un futur prometteur. Le PLQ n’a aucune éthique ou, du moins, est incapable de contrer ” l’impression de…”. Le PQ est incapable de vraiment capitaliser sur les échecs répétés de son adversaire, ce qui en dit long sur les capacités de ce parti. Les autres, un lointain chuchotement. Personne qui ne soit en mesure de se lever et dire ” je suis responsable et je prends le blâme” seulement du ”bashing” sur les coups passés sans préciser ce que sera l’avenir. Pour la première fois depuis que j’ai le droit de vote, depuis 22 ans, je ne crois pas aller voter aux prochaines élections. Nous n’étions que 50% aux dernières élections et lorsque l’on fait le calcul, certains de nos politiciens sont élus avec moins de 25% de suffrages populaires dans des comtés qui ne compte que 2 candidats. Quelle tristesse! Nous récoltons ce que nous ne semons pas en tant que collectivité.

      S. Roberge

    • Moi je trouve ca bien triste. On a juste deux partis. Or, j’ai perdu confiance en le gouvernement de Charest et jamais de ma vie je voterais PQ. C’est donc terminé pour moi de regarder ce qui se passe en politique. Ca me tente plus du tout.

      Si Charest avait mis ses culottes face au burka, les accommodements, les immigrants, la FTQ et tout ce qui se passe, j’aurais encore confiance. Mais là, c’est terminé. Ca va lui prendre un maudit gros ménage dans son cabinet pour regagner la confiance des gens.

      Amir Khadir c’est une grosse joke ce gars là. Eric Caire, ca aurait pu avoir de l’allure. Mario Dumont a échappé le ballon à un moment donné, ce qui fait qu’il ne fera jamais rien de bon dans l’avenir. Même s’il s’obstine à avori un show à V, il n’aura jamais des bonnes cotes d’écoute.

      Et Pauline, on en parle même pas. C’est la plus grande opportuniste de tous les temps. Couche avec le Juifs les week-ends et fait sa petite bonne femme humble durant la semaine. Une hypocrite en mal de pouvoir. Snop et méprisante.

      Dommage qu’on ait juste deux partis politiques…

    • Eric Caire est un député qui a très bien fait son travail en santé . Il a aussi monté un programme valable comme aspirant chef, que malheureusement pas grand monde n’a lu. Si je me souviens bien son thème était : Unis pour voir plus grand, alors j’espère qu’il sera à nouveau un député qui fait du tr`s bon travail dans un nouveau parti de décideurs unis pour voir plus grand que maintenant.

    • Merci Vincent de te taper la période de questions pour nous. Ce blogue est désormais un rendez-vous quotidien pour moi.

      Pour ma part, je suis bien heureux de voir que Québec Solidaire gagne un peu l’attention des médias. Je ne crois pas que l’ADQ soit tout à faire morte. Nous n’avons qu’à lire les nombreux commentaires sur cette page pour nous en convaincre. Mais le PQ est entré à pleine vapeur sur le terrain de l’identité et des scandales, ce qui laisse moins de place à l’ancienne formation de Mario.

    • Bonjour, faux Khadir à de la classe.
      Bernard Ouellet

    • @germanicus

      Votre intervention relève beaucoup plus du plateau bashing que du contenu du texte de M. Marissal ! D’où vient cette frustration ? Vous n’avez pas les moyens de vivre dans ce quartier ?

    • Pour tous ceux qui se targuent de connaître la droite ou la gauche faites le petit test sur ce site (en anglais seulement):

      http://www.politicalcompass.org/

      Vraiment révélateur. Moi qui me pensais de centre droite et qui n’aime aucun parti au QC, ait été vraiment surprise par mon résultat. On est pas toujours ce qu’on pense…

      Très instructif!

    • Outre le nombre de députés, quelqu’un peut-il me dire en quoi le PLQ et le PQ sont plus vivant que l’ADQ? Sur le plan intellectuel, la politique québécoise est vide. La province s’engouffre, mais aucun parti politique n’a de courage devant la situation.

      Je suis en faveur d’une commission d’enquête sur la construction. Force est cependant d’admettre qu’il est plus facile de crier pour cela que de mettre en place des solutions pour nettoyer les fiances publiques.

    • J’étais au congrès de fondation de l’ADQ en 1994 à Lévis. Ce n’était pas du tout le même parti qu’il est devenu 10 ans plus tard. Il y avait beaucoup d’anciens des commissions jeunesses (surtout du PLQ), quelques péquistes, des Progessistes-Conservateurs (de l’époque Mulroney et non pas celle, plus “Reform” d’Harper). Un beau mélange plutôt centriste, initialement créé dans la mouvance du rapport Allaire. Le parti commençait à attirer des gens intéressants, comme le politologue Guy Laforest.

      Et puis est arrivé le poison du populisme.

      Quand Dumont s’est mis à flirter avec CHOI, faire du milage sur l’Opération Scorpion, lancer des pavés comme les accommodements raisonnables, de possibles allocations pour les mères au foyer au lieu des garderies, l’enseignement religieux à l’école (sans rien proposer d’intelligent), etc.; l’ADQ de Dumont est devenu un parti de farmers de Chaudière-Appalache, de créditistes des années 2000, des “X”. C’est là qu’il a perdu toute crédibilité. C’était devenu honteux de se dire adéquiste pour une bonne partie de son électorat qui sont revenus au PLQ et au PQ. Et c’est là qu’on a donné toute la place à des gens comme Caire qui n’a absoluement rien fait dans la vie pour occuper un poste dans un éventuel gouvernement. On est loin de la stature intellectuelle des Parizeau, Lévesque, Ryan, Bourassa, Bouchard. etc.

      La bouffonnerie que fut la course à la chefferie suivant le départ de Dumont, n’est que la conclusion logique et malheureuse de ce parti. RIP.

    • Oui, il y a de la place pour un parti de droite au Québec… qui ne récoltera jamais plus de 10-15 % de votes, comme il y a place pour un parti de gauche… qui ne récoltera jamais plus que 10-15 % de votes. Le Québec est au irrémédiablement au centre – un peu plus à gauche un peu plus à droite selon la conjoncture. Et je pense que c’est ce qu’on appelle de la maturité politique.

    • R.I.P. Pour ce qui est de continuer de souffler sur les peurs identitaires, le PQ s’en charge dorénavant.

    • L’ADQ est peut-être morte, mais elle n’et pas encore enterrée dans le région de Québec. Avec les cheerleaders de la droite qui sévissent encore sur les ondes, ça lui garantit au moins 5 sièges.
      La pire chose qui pourrait arriver pour l’ADQ, c’est l’apparition d’un nouveau parti de droite “vierge” qui entretiendrait le discours de la pensé magique sur le privé. On les ferait passer pour un genre de messie qui lave plus blanc que blanc et hop, 10 à 12 sièges.
      Et encore pire, ce parti pourrait se contenter de n’être que bêtement régional, avec à sa tête André Arthur, et il passerait comme une lettre à la poste.

    • Et comme nouveau chapeau à un troisième volet d’une future formation politique rentable qui ne serait pas condammnée à ses seules inspirations de souris souriantes ou de bottines volantes tout comem par la présente, tout un nouveau plan de lutte au crime organisé plus adapté à des contextes moins moroses que ceux d’Al Capone ou de Chicago par ailleurs.

      Avant donc que la traite des armes ou des reventes d’alccool ou de pot ne recommencent de plus belle aux frontières indiennes de l’Ontario comme du Qwebec, il ne serait peut-être pas superflu de songer sérieusement à flusher aussi tous ces scouts en culottes courtes du Bloc de Ti-Gilles ou des cartes de souhaits pour y arriver par la même occasion, étant entendu que la nouvelle formation politique présentement en gestation devrait avoir et des ailes provinciales et des ailes fédérales pour mieux pouvoir apprendre à voler haut et fort à nouveau.

      Les crédisitstes totu autant que les nblowquistes n’ayent certes résuisi q

    • Ça prend un chef avec l’instinct de tueur à l’ADQ ou un nouveau parti politique. En passant, il n’y a pas que l’ADQ qui est cliniquement morte. Que dire de QS qui végète à 5% élection après élection et qui n’est même pas capable de faire élire sa cheftaine ? Que dire du PLQ qui n’avance pas, qui n’a pas la moindre idée novatrice à mettre de l’avant ? Que dire du PQ qui fait du sur place au niveau des idées depuis 1980 et qui plafonne à 33- 37 % des intentions de vote ? Désolé, mais la vie politique québécoise est cliniquement morte. PQ et PLQ survivent grâce à des dons occultes.

    • Moi je vote pour l’ADQ, les autres peuvent continuer à gaspiller leurs votes en votant contre le PQ et contre le PLQ par effet de polarisation.

    • Pas d’accord pour dire que l’ADQ est morte. Amir Khadir aura beau faire un travail impeccable pour son parti, QS et l’ADQ véhiculent des idées totalement opposées. Il ne peut pas être le remplaçant de Mario Dumont!

      Si le PLQ faisait un bon travail comme parti au pouvoir, ou bien si Pauline savait me convaincre qu’elle peut faire une bonne première ministre et que son parti ferait un meilleur travail que le PLQ une fois au pouvoir, je déclarerais peut-être l’ADQ morte. Mais présentement l’ADQ est la seule option de centre-droite autre que le PLQ-PQ…

    • @demagogue
      “À part QS, il n’y plus que des partis de droites au Québec”!! Vous êtes sérieux? Je vous suggères de retourner à vos livres d’histoires et rapidement SVP. Il n’y a pas véritablement de droite politique au Québec. L’ADQ s’y est approché mais ce parti est presque mort. Ce n’est pas parce-qu’un parti politique n’est pas communiste socialiste qu’il est de droite. Alors, un petit effort et relisez votre histoire.

    • @ michele32,

      merci pour le lien, très instructif!

    • @lepatt. Bravo !
      Votre analyse est certainement la meilleure que j’ai jamais lue sur le phénomène ADQ. Ce flirt avec les idées créditistes-populistes (véhiculées par CHOI et consorts) a vraiment été désolant. Il me semble que le Québec est plus avancé, plus intelligent, plus mature que cela.

    • Mais qu’attend Duceppe pour repartir le parti
      Marxiste Leniniste son vrai parti. La grosse face rouge les yeux sorti de la tête à crier après tout le monde me semble qu’il ferait un bon dictateur. Il pourrait recruter ces camarades du PQ Libre qui sont rendus libre.

    • L’ADQ n’est peut être pas morte. Il s’agit seulement qu’elle attende à nouveau l’alignement des planètes qui lui a si bien servi en 2007, si jamais ce phénomène survient à nouveai et qui lui profite. Autrement dit, les chances sont très minces. En fait, comme l’a écrit Philivan plus haut, son histoire ressemble étrangement à celui du Crésit social: division du parti, chicanes, repli sur des territoires favorable (Québec/Beauce-Appalaches) et enfin disparition.

      Quant à l’émergence d’un autre parti de droite (se proclamer du “centre-droit” est un leurre), tant que cet électorat se cantonne dans les deux grands partis ou encore s’abstient majoritairement de voter, il verra peut-être le jour, si le Parti conservateur du Canada désire finalement une succursale. C’est la seule façon de le voir émerger.

    • Un autre parti de droite, plusieurs croient que le Québec en a de besoin, dommage, car je crois qu’au Québec comme ailleurs dans le monde l’avenir des peuples passe par la gauche, plus juste et équalitaire. Les gens ont besoin de plus réfléchir à ce qu’est la vie sur terre, sur le passé et sur les valeurs fondamentales humaines.

      Ce jour arrivera, les humains seront alors mieux dans tous les sens du terme.

    • @gillesmenard
      Vous semblez déconnecté de la réalité.Ce n’est pas vrai que tout le monde est égale,il y a des forts et des faibles dans notre société.
      Votre mentalité frole le communisme.Ca fait 40 ans que nous avons des programmes sociaux que nous n’avons pas les moyens de nous payer.
      Regardez la dette du Québec,217 milliards,qui payera pour ca?
      Le socialisme ne fonctionne pas,encore moin le communisme.
      Pour les syphons du système comme vous,il est normal que vous vouliez le statu quo.
      L’avenir passe par un VRAI parti de centre droite.

    • Attention Québec solidaire s’en vient.
      Je connais beaucoup de personnes qui ne votaient plus et qui depuis peu se mettent à s’engager dans le communautarisme et l,implication citoyenne en assistant de plus en plus aux réunions de toutes sortes de formations pour s’y instruire.L’implication citoyenne seul QS peut la promouvoir car les autres partis eux encouragent plus l’individualisme et l,enrichissement privé plutôt que l’enrichissement collectif.
      Le vrai ”changement” c’est le socialisme et la démocratie participative.
      La solidarité seule peut vous sauver de la pauvreté croissante.
      Gilles Ménard.
      Un gauchiste de Québec

    • il y a des idiots qui pensent que charrette et marois sont des gens de droites
      savez vous ce qu’est la droite economique
      harper n’est meme pas un gars de droite
      harper est de centre droit
      un gouvernement de droite gere les routes ,gere l’education et les soins de sante avec un systeme prive aussi le reste appartient a la responsabilite chaque individu
      la sociale democratie du quebec on appelle ca du ” communiste modere”

    • Les médias go-gauche et à la solde de Pauly Girl Marois sont heureux du départ de l’ADQ. Seulement une chose, faites bien attention que quelqu’un de nouveau ne vienne brouiller votre rêve de voir les Pékisses reprendre le pouvoir. Faites bien attention. Bien sûr, votre plume vous permettra encore de souligner les défauts de ce possible nouveau parti, tout en continuant de faire bien paraître Pauly Girl, ancienne sinistre de la santé, ancienne sinistre de la réforme scolaire, bref, la reine de tous les échecs de votre petit pays de plus en plus minable. Car faut pas oublier de le souligner, le Québec tel qu’il est actuellement, est l’endroit le plus moribond d’Amérique du nord. Votre modèle Kébécois, c’est à peu près l’équivalent d’une crotte de lapin. Honte aux faux journalistes amis du Piquiou.

    • Je suis tout sauf un ADQuiste mais je dis dommage, pour l’Opposition, pour la démocratie.

    • Comme dirait l’autre, c’est avec cela qu’on va faire la souveraineté. Ouf!

    • Caire ?Il est vraiment tout seul aucun ex député avec lui , personne de son ancienne équipe de la course à la chefferie encore là: le looser parfait…

    • @ lepatt
      Petite correction: congrès de fondation de l’ADQ à Laval, pas Lévis, les 5 et 6 mars 1994
      J’y été aussi et je suis d’accord pour dire que le début de la fin de l’ADQ a commencé le jour où elle est devenue Opposition officielle avec une vision déconnectée de ses propres racines, le tout sous les conseils de stratèges bien plus préoccupés par leur petit nombril que par la vie associative du parti et les intérêts réels du Québec. Malheureusement lADQ a récolté ce qu’elle a semé….l’absence de crédibilité. Le 8 décembre 2008, je croyais que nous étions rendu au fond du baril…et bien non, les dirigeants du parti ont su démontrer par la suite qu’il est toujours possible d’aller plus bas. Pauvre Gérard, il aurait dû comprendre qu’on ne peut faire du bouche à bouche avec succès à un cadavre en état de putréfaction !!!

    • C’est ça, continuez à voter libéral …

    • Libéraux et péquistes…… des partis de gauche??????!!! Incroyable ce qu’on peut lire. Vrai qu’on est toujours à la gauche ( ou à la droite) de quelque chose mais losrqu’il est question de situer un parti poitique faudrait au moins être capable de comprendre le sens véritables des mots que l’on emploi.

      Il y a quelques années Michel Chartrand avait le mieux défini en quoi se compose le paysage politique au Québec (hormis Québec Solidaire alors l’UFP). Chartrand avait dit que tous les partis dans leur prises de positions étaient de droite, que les Libéraux c’était la fesse gauche alors que le PQ était la fesse droite d’un même corps. Alors qu’on lui demandait où se situait l’ADQ dans tout ça , il avait répondu : ”ben L’ADQ …. c’est le trou de cul!”

      Direct, drôle, cru, mais combien réel.

      Pierre Gravel

    • L’ADQ a toujours été un bon parti pour allumer des feux. C’est tout. Du populisme à l’état pur. Démagogie, manque de rigueur intellectuelle, pensée magique, mépris envers certaines classes de la scoiété québécoise, candidat de piètre qualité.

    • L’ADQ était un parti qui attirait les vendeurs de “chars”, les gérants de depanneurs, de Yellow…….

      Bref un parti pour les gens très peu instruits, démagogue et qui mordaient aux discours populistes a deux sous !!!

    • jakkal

      19 mars 2010
      07h16

      ____________

      C’est ca ! Continuez à ne pas voter… les choses vont s’arranger immensément comme ca !

      N’importe quoi !

    • @gillesmenard

      Vous pouvez rêver mais moi je regarde la réalité actuelle. 3.65% des votes, c’est un parti marginal.

      Jean Émard

    • Il faut oublier ADQ. Vincent a raison, cette formation est morte.
      Mais moi, je n’inquiète pas. À la prochaine élection c’est le Parti Conservateur du Québec qui va prendre le relève. Et on va se débarrasser des libéraux et séparatistes.

    • “Il n’y a qu’une façon de bien voir la relation gouvernement-citoyen:

      Plus le gouvernement a de pouvoir, moins le citoyen a de liberté, et vice versa.” missivedutexas

      ===

      Vision réductrice et simpliste de la politique. Le “pouvoir” d’un gouvernement n’est pas un pouvoir absolu. Ni la liberté des citoyens, d’ailleurs.

      Jean Émard

    • @ americanophile

      Je ne vote pour ni l’un ni l’autre mais QS et l’ADQ sont actuellement nez-à-nez avec 10% des intentions de vote.

      Trop techno-twit pour faire un hyperlien :-) . Mais le dernier sondage Léger Marketing souligne un taux record d’insatisfaction à l’égard du PLQ (70%).

    • Tout cela etait previsible apres le l’abandon du navire par son capitaine. Tout cela me rapelle un peu les pirates des aventures d’Asterix qui preferent faire couler leur propre navire plutot que d’affronter les gaulois. C’est vrai que quand tu te fais toujours planter par eux autres cela peut devenir decourageant…

    • @carbone14(10hr23)… Tout ça pour dire finalement que vous n’avez rien à dire… ! C’est un point de vue… Vous pourriez aller chercher 10-12% des votes avec un tel programme …à 1.75$ par vote obtenu…Avez-vous besoin d’un lieutenant…? Ça vous dérange que votre lieutenant(où son compte de banque) soit du côté des Bermudes ou des Iles Caïmans…?

    • Le Québec me semble désespéré. Il a besoin d’élus honnêtes et intègres.
      Malgré la corruption et l’incompétence du parti libéral, celui-ci reste dans les intentions de vote de plusieurs québecois!!

      Quel est l’âge mental de ces voteurs?

      Les médias, les sondages affirment que Charest n’a plus la confiance des gens.
      Qu’attends t’on pour le foutre dehors, sans primes ni bonus ni pots de vin?

      Avec un vrai chef, le PQ irait chercher 90% des votes.

    • Monsieur Vincent Marissal,

      Le choix de la question du chef de l’ADQ de tenter savoir la teneur du prochain budget, de l’excellent gouvernement de Jean J. Charest, est tout aussi défendable que les questions sur la corruption, dont le parti Libéral refuse de reconnaître.

      C’est la sûreté du Québec qui règlera tous les problèmes de corruption au QC.

      Selon vous l’ADQ est déjà décédé … Cela me semble un constat prématuré de votre part.

      L’opposition officielle peine à faire bouger le gouvernement de Jean J. Charest, sur les questions cruciales de gouvernance, il est donc difficile pour les tiers partis d’avoir une influence valable lors des questions à l’Assemblée Nationale.

      Avez-vous, M. Vincent Marisssal, l’impression futile, que Jean J. Charest a vraiment les deux mains sur le volant.

      Jean J. Charest voyage beaucoup pour oublier les problèmes profonds du Québec.

      Y-a t-il un pilote dans l’avion?

      Contrairement à vous, je ne me réjouis pas de voir les partis tiers affaiblis et quasi incapables de jouer un rôle significatif.

      Ceux qui sont libre de penser et d’écrire sans être commandités ne peuvent qu’être désolé par ce simulacre de démocracie.

      Souvenez-vous également que Jean J. Charest s’est fait élire sur une panoplie de mensonges et en bernant les électeurs du Québec.

      L’ADQ est morte … Vive l’ADQ!

      L’horaire de l’office funèbre sera confirmé sous peu.

      *

      Frank M. Sobayo
      Lecteur de La Presse

      [«¦»]

    • L’ADQ, c’est mort la journée où ça a cessé d’être un parti de centre-droit (une petite droite frileuse on s’entend), pour devenir comme les deux autres partis, un parti de gauche.

      À quand une vraie alternative de droite au Québec?

    • Éric Caire devrait appeler son nouveau parti ACQ, l’Action Catholique du Québec. Blague à part, Joseph Facal a déjà écrit que les lignes de fracture de la question constitutionnelle sont trop importantes et fondamentales pour permettre à une troisième voie de se constituer, que ce soit à droite ou à gauche. Facal lui-même est un pragmatique, conservateur du point de vue fiscal, mais je le vois mal dans un parti qui prônerait la droite sociale, même en évacuant la question nationale. Je ne suis pas le plus grand fan de Jacques Brassard, mais bien qu’à droite, il demeure un indépendantiste convaincu et je le vois mal dans un parti qui mettrait de côté la question nationale, laquelle a quand même toujours été au centre de son engagement politique.

    • @starkiller
      Votre intervention relève beaucoup plus du plateau bashing que du contenu du texte de M. Marissal ! D’où vient cette frustration ? Vous n’avez pas les moyens de vivre dans ce quartier ?

      Le plateau est ma base domicile depuis des années (je voyage beaucoup). Je parle de ce que je connais, ce qui semble être exactement le contraire de vous, puisque vous préférez tuer le messager plutôt que de débattre sur les idées.

      Lorsque les attaques personnelles et la bêtise font lieu d’arguments, cela me conforte dans le fait que ce que j’ai écrit plus haut se rapproche de la vérité.

      Toutes mes condoléances pour votre ignorance et votre pensée morte, remplacée à mon grand regret (pour le débat) par des idées prémâchées pour vous par nos curés de la bien-pensance.

      @mlektra

      Je sois d’accord avec vous: la droite a toute sa place sur l’échiquier politique québécois. Cependant, je doute que la démarche de M. Caire, qui ressemble beaucoup à celle d’un candidat à la direction de l’ADQ mauvais perdant, soit constructive.

      Il est vrai, d’un autre côté, qu’historiquement la droite a toujours été divisée en de nombreux courants, sa principale valeur étant la liberté, qu’elle soit de penser, d’expression ou d’entreprendre. Ce qui est rarement, historiquement encore, le cas de la gauche, qui dans son incapacité à accepter les idées différentes, ressemble à s’y méprendre au clergé d’autrefois, voire même l’a remplacé.

    • l’essentiel est de ne pas reelire Charet. Il doit partir, et tout remaniement ministeriel doit etre percu comme de la frime de sa part. Je crois que pauline a raison se n’est pas seulement d’une enquete publique au sein de la construction qui est necessaire, mais bien aussi au sein du partis Liberal du Quebec. Celui-ci semble avoir ete seulement egratigner au provincial, une purge toutale est necessaire.

      Si M. Caire s’affaire a batir un nouveau partis, il y mettera toute son energie pour se retrouver avec des resultats moyen (at best). Quebec solidaire beaucoup trop a gauche et ne pour un ti-pain a mon gout. Le jour ou Francoise a dit que la caisse de depot devrais avoir un poucentage regularisee de ses investisements au Quebec, j’etait daccord, mais seulement das la mesure ou les investissement avaient ete reconnue comme rentable. Investir au Quebec juste pour invertir, c’est en fait jeter de l’agent par les fenetre et empecher la competition et est une forme de nivelage par le bas que je n’aime vraiment pas. Par contre Amir et Francoise serait probablement des fer de lance dans d’autres partis, ou dans un partis dison…un peu moin granola.

    • Ca nous prend un despote anti corruption. Une administration qui comprend l’importance du “minimum investment, maximun effect”.

      On a besoin d’un genre de maire Drapeau sur les steroide. (gros projet de construction de beton type stade en moin bien sur)

    • Bonjour,
      Ayant plafonné sur le plan des idées, en se demandant sincèrement si le Parti Québécois dans la perception médiatique que les journalistes ont bien voulu véhiculer sur le supposé parti d’idées qu’il incarnait, car excepté sur la Cause , le Parti Québécois était plus à droite que les Libéraux dans sa gouvernance et les pseudo-idées de la coalition arc-en-ciel s’entrechoquaient mais l’aile droite finissait toujours par avoir raison. Donc, l’Action Démocratique du Québec n’est pas morte, elle s’est réincarnée dans le véhicule du Parti Québécois qui a récupéré ses idées en hurlant plus fort que l’ADQ. John Bull.

    • Citation de DEMAGOGUE: Maintenant au Québec, a part Québec Solidaire, nous n’avons que des parti de droite.

      Monsieur Démagogue, il faut vraiment rien connaître en politique pour affirmer que le PQ est un parti de droite.

    • Si Amir Khadir est un Mario Dumont de gauche (différente idéologie, même démagogie), doit-on s’attendre à ce que lui et QS aient le même destin?

    • Hum…

      110 commentaires pour un parti mort?

      Wow! Monsieur Marissal, peut-être êtes-vous sans le savoir l’élément déclencheur d’une résurrection politique!

      Et si vous annonciez la mort de Gérald Tremblay? ;)

    • @ludovico

      Je pense que Jacques Brassard a perdu toute crédibilité avec ses histoires de conspirationnisme ?

      Jean Émard

    • Les” vrais ” changement qui améliorent bien souvent ,prennent un certain temps à s’effectués.Les fruits mûrs sont les meilleurs!
      Le socialisme véritable et universel viendra ,c’est certain sinon nous n’existerons plus.
      Québec Solidaire est un tout petit pas mais c’en est un.
      Rêvons nous existerons.
      Un gauchiste de Québec.
      Gilles Ménard

    • La déconfiture de l’ADQ ne doit pas surprendre. Ce parti se définissait comme une alternative aux vieux partis et ciblait les électeurs qui se disaient déçus des politiciens en place. Ce faisant elle aura séduit les mécontents et les indécis. Il s’agit là d’un électorat volatile qui fait et défait les gouvernements… il a fait et défait l’ADQ.
      Si Mario Dumont était resté dans le giron libéral, ses chances d’accéder au pouvoir dans un avenir prochain auraient été excellentes face à un Jean Charest débordé et une Pauline Marois qui passe difficilement la rampe. Dumont avec son dynamisme, son style populaire et son allure jeune aurait très certainement été « vendeur ». Il aurait bénéficié d’une caisse électorale bien garnie dont les généreux donateurs lui auraient laissé tout le loisir de prendre le virage à droite qu’il aurait voulu.
      Je pense que cela aurait assaini le climat politique au Québec …avec un PLQ ouvertement à droite, le PQ au centre et QS à gauche… plus facile pour l’électeur de s`y retrouver!
      QS est la formation à surveiller et si ses performances électorales ne dépassent pas celles de l’ADQ moribonde, son assise populaire est plus solide dans ce sens que ses supporteurs votent POUR l’idéologie et non pas CONTRE les autres partis.

    • Faut pas être pressé pour suivre les commentaires sur ce blogue…24 heures plus tard genre comme dise les ados. Le choix que nous avons c’est soit d’être pogné avec les Libéraux corrompus à l’os où les Péquistes indépendentistes. Rien entre les deux. Va t’il falloir qu’un parti de droite pure et dure apparaisse pour réveiller et vraiment faire peur aux gens qui sont trop fatigués où qui trouve qui fait pas assez beau dehors pour aller voter? Ils pourraient au moins aller annuler leur vote? Le vote par internet ca pourrait être une option.Ca ménagerait l’environnement,les vielles jambes des boomers et des vieux,des bs et des lâches.Rien qu’a peser su’l piton disons. Pas trop fatiguant ca?

    • Vous avez tous vous les journalistes enterré MARIO DUMONT politiquement, vous êtes responsables, le peuple Québécois vous a entendu vous a écouté surtout le 1er à tirer sans arrêt sur Mario Jean-Pierre au 98.5 chez Paul Arcand du cinéma un faux débat tout est faux on manipule les pauvres gens Paul Arcand n’est que le frère du ministre Arcand le bras droit du 1er ministre Charrest. Vous immaginez une seconde qu’il va dire du bien sur MARIO DUMONT ???????????? pauvre Québécois

    • Vous ne méritez pas un comme MARIO contentez-vous avec quelqu’un comme Jean-Pierre “un concierge qui bavarde sans arrêt et sans respirer à la radio chez Paul Arcand”

    • Ça a déjà été à droite au Québec et nous nous sommes placés au centre gauche,mais depuis un certain temps tout semble s’enligner vers la droite et même extrême comme dans le ROC.Nous faudra- t-il une deuxième révolution et celle là peut-être pas tranquille.
      La seule richesse constructive pour le bien-être de l’humanité doit être une richesse ”collective” et non comme maintenant une incitation à la richesse individuelle qui elle tend a diviser les citoyens au lieu de les solidariser pour construire ensemble un monde plus équitable pour tous.
      Gilles Ménard

    • Mon dernier commentaire, faisant état de l’intérêt d’une poignée d’acteurs économiques de maintenir le statu-quo constitutionnellement parlant, distrayant la population par des chicanes fédéraliste-souverainiste, a été supprimé…je m’en délecte, ayant manifestement fait “mouche”.

      Le PLC est littéralement l’aile politique de ce beau monde qui ont main-mise sur le pouvoir démocratique et divisant le vote. Ils retournent l’ascenceur aux contributeurs à leur caisse électorale par des contrats publics sans appel d’offre à 40% au dessus du prix normal.

      Tic…tac…tic…tac…le peuple se réveille, je prédis le retour du discours “épouvantail” de l’aile médiatique de la Corporation.

    • Oui QS est intéressant, ne serait-ce que pour l’équilibre – donc la démocratie – , qu’amène la diversité ders voix ( comme dans la Nature d’ailleurs … ; la diversité étant garante de l’équilibre ).

      Et je vous rappelle que si nous avions eu un système de vote à la proportionnelle, aux dernières élections au Québec, y’auraient à l’A.Nationale, depuis ce temps, 4-5 députés QS et 4-5 députés Verts, genre.

      Cela n’aurait-il pas été extraordinaire et pleinement justifié pour les quelques 20-25 % de la population qui se sont sentis représentés par eux !!?

      Donc, je crois que notre 1ère priorité, pour nous les citoyens et électeurs, ça devrait d’arracher ce système, à nos élus actuels, tous partis confondus.

      ( D’ailleurs, pourquoi n’en ferions-nous pas une condition sine qua non à notre prochaine participation aux prochaines élections, hé, hé …. ).

      Sinon, je crois bien que pour la PREMIÈRE fois de ma vie, je n’irai pas voter. Je crois même que je vais militer pour un boycottage massif, la proportionnelle m’apparaissant incontournable pour un début d’ombre de VRAIE démocratie.

    • M. Marissal

      436 commentaires pour François Gagnon et 110 pour vous et dire que la game à François a eu lieu hier. De qui être jaloux de son succès. Les québéçois commenceraient-ils à être fatigués de se répéter et de chialer tout le temps?
      Jean Bourgeois

    • Oui pierreluc12, l’ADQ demeurera la voix pour ceux qui se disent autonomistes et espérons que monsieur Deltell deviendra un véritable autonomiste. Voici un message que je diffuse présentement.

      Objet : L’ADQ de monsieur Deltell sera le parti du statu quo

      (Le Devoir.com) “L’autonomisme dont se réclame Gérard Deltell n’est pas revendicateur comme l’était le rapport Allaire, qui exigeait une série de nouveaux pouvoirs pour le Québec. Il ne vise pas non plus à conclure un nouveau pacte confédéral comme l’envisageait Gilles Taillon. C’est plutôt un autonomisme du statu quo.”

      Pourtant sur le site de l’ADQ on peut encore lire ceci: “Contrairement à l’option fédéraliste, qui consiste à accepter le statu quo, et à l’option souverainiste, qui prône l’indépendance du Québec à tout prix, l’ADQ suggère que le Québec adopte une vision autonomiste, s’inscrivant dans la continuité du Rapport Allaire.”

      Monsieur Deltell serait donc victime de la résistance au changement, une attitude mentale qui fait apparaître quelque nouveauté comme apportant plus de risques que d’avantages possibles.

      Par ailleurs, il est indéniable que l’inclusion d’un texte constitutionnel autonomiste dans le prochain programme électoral de l’ADQ va donner plus de poids à notre démarche autonomiste de manière à promouvoir davantage l’autonomie politique, financière et économique du Québec. La notion de partisannerie n’est pas un prétexte valable d’empêchement à l’inclusion d’un texte constitutionnel autonomiste dans le prochain programme électoral de l’ADQ. Le PQ rédige présentement une Charte de la laïcité sans se préoccuper de la notion partisannerie.

      Alain Cyr, membre du parti autonomiste (ADQ) pour l’avancement du Québec

    • Le Québec est une dictature de gauche. Celui qui est pouvoir avec un gouvernement majoritaire n’a même pas %30 des appuis de la population.

      Pour être une vraie démocratie il faudrait une représentation proportionel des partis selon le nombre de voix obtenus.

      On pourrait mettre un minimum de 5% pour éviter que des farfelus puissent se faire élire.

    • @germanicus
      Historiquement, la droite a surtout prônée la liberté, alors que la gauche à fait de l’égalité son cheval de bataille.

      Le concept de liberté est très difficile à cerné, ses frontières sont floues s’y bien qu’on peut s’en servir pour excuser les pires atrocités, comme pour promouvoir les meilleurs comportements.
      L’égalité, c’est apparemment un concept plus simple, mais c’est son application qui rend possible les pires abus.

      Ceux qui sont dangereux sont ceux qui cherchent à hiérarchiser ses valeurs fondamentales de la culture occidentale, voir à les présenter comme opposées. Je vous suggère de ne pas jouer leur jeu, c’est rabaissant.

      Si on vous offre le choix entre liberté et égalité, c’est toujours parce qu’on cherche à vous utiliser. Méfiez-vous !

    • L’ADQ a-t-il jamais été un parti crédible de toute façon? Que l’on soit d’accord ou non avec leur programme, reste que leurs interventions sentaient l’amateurisme à plein nez. Un parti qui n’a jamais su être rassembleur, mais qui a tablé surtout sur les votes des mécontents qui s’estimaient mal représentés par les partis traditionnels. Ils jouaient à un jeu malsain en alimentant le cynisme d’une génération en particulier qui est la mienne – la génération x – et qui constituait une bonne partie de leur électorat, surtout en région. La même population qui écoute la radio poubelle à Québec, un mélange de fermeture sur soi, d’esprit borné, de chiâlage chronique.

      Pas besoin d’habiter le Plateau pour penser que ce parti n’avait pas de solutions crédibles à présenter aux problèmes du Québec: son programme était d’un simplisme évident, qui cherchait surtout à refléter les préjugés d’un électorat mal informé. Suffit de discuter cinq minutes avec un adéquiste pour s’en convaincre…

    • “On pourrait mettre un minimum de 5% pour éviter que des farfelus puissent se faire élire.” mesala

      ===

      Donc, à moins de 4% QS sont selons vous des farfelus ? :)

      Jean Émard

    • @ramses2.1
      Attendez au prochaines élections ils vont monté et je l’espère à au moins 10%.
      Je travaille en ce moment à visiter des organisme communautaires et beaucoup de gens démunis qui une fois conscientisés à la chose retourneront voter,geste qu’ils ne faisaient plus à cause qu’aucun partis ne discutait de leurs problématiques(logements abordables,transports en commun gratuit pour les travailleurs à faible revenu)
      Trop de personne de la classe moyenne ou mieux ne s’imaginent pas que les gens sous le seuil de pauvreté ne sont pas tous sur le BS,il y a une énorme quantité de personne qui travaille à l’année et qui gagnent 17-18-19,000$/an ce qui est sous le seuil de 22,000$ et là encore c’est pas beaucoup.Ces personnes ne sont pas des lâches comme certains ici trop souvent semblent l’entendre.
      La réalité du coup de la vie est pas mal plus difficile à accepter lorsque vous êtes au salaire minimum que lorsque vous gagnez 35,000$ et plus.

      Gilles Ménard

    • “@ramses2.1
      Attendez au prochaines élections ils vont monté et je l’espère à au moins 10%.” gillesmenard

      ===

      Ils ne monteront qu’à condition de mettre un peu de pragmatisme dans leur programme rose-bonbon. ;)

      Jean Émard

    • Les gauchistes qui se réjouissent de la mort de l’ADQ comme si c’était la mort de la droite devront se raviser car la droite ressucitera éventuellement dans un autre parti forcément sinon c’est la perte du Québec vers une dérive communiste-socialiste.

    • @ramses2.1
      Dans la réalité actuelle de décadence des valeurs humaines et de partage je trouve quant à moi qu’ils sont assez pragmatistes.

    • “Pourriez-vous mettre des accents dans vos commentaires. ” lagouze

      ===

      Pourriez-vous mettre des idées dans les votres ? :)

      Jean Émard

    • Et Vincent Marissal est très triste lui, parce qu’il y a très longtemps qu’on a pu constater à travers ses écrits que l’ADQ, il aimait ça beaucoup beaucoup ! Aucune surprise, c’est un parti aussi populiste que lui…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur Cyberpresse

  • Calendrier

    février 2012
    D L Ma Me J V S
    « jan    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    26272829  
  • Archives

  • publicité