• PLAN DU SITE | 
  • FIL RSS | 
  • Ouvrir une session | 
  • S'inscrire

cyberpresse

  • Concours | 
  • Petites Annonces | 
  • Emplois | 
  • Abonnement aux quotidiens
  • Cyberpresse.ca
  • La Presse Affaires
  • Mon Cinema
  • Mon Toit
  • Mon Volant
  • Technaute
  • Accueil
  • Actualités
  • Arts
  • Blogues
  • Chroniqueurs
  • International
  • Photos
  • Place publique
  • Sports
  • Vidéos
  • Vivre
  • Voyage
  • Blogues



La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Encore un blogue de maman? Oui... mais non. Vous ne trouverez pas ici les derniers états d'âmes de nos blogueuses, mais plutôt des suggestions de sorties, recettes, livres, et autres existentielles découvertes. Parce qu'avant d'être mamans, Silvia Galipeau et Isabelle Audet sont d'abord journalistes.
  • Lire la suite »
    • Taille du texte
    • Imprimer
    • Envoyer
    • Partager
      • facebook
      • twitter
      • del.icio.us
      • Google
    10 derniers articles
    02/09
    Lecture irrévérencieuse
    02/09
    Un nouveau prof, moins d’une semaine après la rentrée
    01/09
    Un père invité nous dit de mettre nos enfants en danger
    31/08
    L’art de rester zen, malgré la rentrée
    30/08
    Grandir sans Dora, Barney, ni Mickey
    26/08
    Stressante, la rentrée?
    25/08
    Vos boules sont faites pour allaiter, mesdames – AJOUT
    24/08
    Qui seront les finissants de 2014?
    23/08
    Rentrée, réforme, et autres réflexions
    30/07
    Pour des vacances sans stress
    10 derniers commentaires
    09h14
    @florexyz En effet….. Ce qui était...
    08h31
    Je m’amuse beaucoup. Mon café a...
    05h28
    ”Surtout pas les femmes qui étaient...
    17h43
    Des millions de femmes ont eu...
    15h08
    @jim777 ???????
    15h03
    C’est vraiment drôle, il n’y a...
    14h25
    @pierrea Ben d’accord avec vous! Ou commence la...
    14h08
    @coco371 Je suis tellement d’accord avec vous....
    13h53
    La maternité n’apporte pas que son...
    12h59
    La madame devrait se trouver une...
    RSS La mère blogue

    Le Mardi 16 septembre 2008 | Mise en ligne à 11h47 | Commenter Commentaires (39)

    Pour en finir avec les aliments interdits à l’école

    arachide.JPG

    Silvia Galipeau

    Va pour les arachides. Mais les kiwis, les mangues et les ananas? Pourquoi pas les produits laitiers, pendant qu’on y est?

    La liste des aliments interdits à l’école se rallonge sans cesse, au grand dam des parents, qui ne savent souvent plus trop quoi mettre de sain-nourrissant-mais-néanmoins-alléchant, dans la boîte à lunch de leurs enfants.

    Je croyais que la classe de ma fille allait trop loin en interdisant les fraises (les fraises!). Voilà que j’apprends, en lisant le dernier Enfant Québec (Les interdits scolaires vont-ils trop loin, un article signé Frédérique David)  qu’ailleurs, les poudings à la vanille sont permis, mais pas ceux au chocolat (?). Parfois, les interdictions n’ont rien à voir avec les allergies d’un enfant, mais simplement avec les dégâts appréhendés:  les collations qui font des miettes, les yogourts (!), les raisins secs ou encore les boîtes de jus.

    C’est la nutritionniste Geneviève O’Gleman qui a découvert ces aberrations l’an dernier.

    Voici ce qu’elle suggère aux écoles: pour les allergies et la malbouffe, au lieu d’interdire, pourquoi pas suggérer des menus santé (via un bulletin de communication aux parents, par exemple)? Et pour ce qui est de la propreté: apprendre à manger proprement ne fait-il pas partie de l’éducation? Rien à rajouter. Je ne pourrais pas être plus d’accord.

    Partager :

    • facebook
    • twitter
    • del.icio.us
    • Google
    Qu'est-ce?

    Le partage de signets

    Le partage de signets est une façon pour les utilisateurs d'internet d'archiver, d'organiser, de partager et de chercher des signets (ou favoris) de pages Web. Les utilisateurs n'ont qu'à sauvegarder les liens des pages Web qu'ils veulent retrouver facilement ou partager avec des amis ou des personnes ayant des intérèts similaires.

    Ainsi, si vous trouvez un article intéressant sur le site de Cyberpresse.ca et que vous voulez le sauvegarder pour une référence future ou le partager avec d'autres, vous n'avez qu'à cliquer sur un de ces liens pour l'ajouter à votre liste. L'accès ? ces sites est gratuit, mais vous devez vous inscrire.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    Publié dans la catégorie Lu | Commenter 39 commentaires | Permalien

    Vous désirez signaler des abus sur ce blogue? Écrivez-nous

    • lynypixie

      16 septembre 2008
      12h04

      J’espère juste que l’école où mes enfants iront aura une cafétéria. Ça coûte un peu plus cher, mais au moins je n’aurai pas à me casser la tête à toujours me demander si son repas pourrait tuer un autre enfant! Et puis, avec le peu que les parents peuvent mettre dans les boites à lunch, les enfants vont finir par en faire une névrose de toujours avoir la même chose a manger, non?

    • hdufort

      16 septembre 2008
      13h51

      J’ai l’intention de nourrir mon enfant selon mes principes et je ne fais pas entièrement confiance aux cafétéria d’école. Par exemple, certaines ont banni les boissons gazeuses, mais servent toujours des boissons aux fruits extrêmement sucrées, ce qui est aussi mauvais. D’autres ne servent plus de frites mais ont au menu des mets tout aussi gras et sans grande valeur nutritive: croquettes de poulet, petits pâtés (croûte très grasse, sauce épaissie, beaucoup de sel). Sans compter le fait que bien souvent, les ingrédients utilisés sont de piètre qualité.

    • marieheleneg

      16 septembre 2008
      16h20

      La semaine dernière j’ai fait un pain aux bananes, SANS NOIX, exprès pour me conformer aux règles de l’école. Je lui ai donné une belle tranche pour collation, cela complète bien un déjeuner pris à la hâte. À son retour de l’école, il me dit que son professeur avait dit que du pain aux bananes n’était vraiment pas une collation à apporter, trop sucré!!!! (pourtant au blé entier) J’ai donc relu la liste des interdits, rien n’y faisait mention. J’étais plutôt en colère que la liste s’allonge ainsi sans raison. En lisant mon Enfant Québec, j’ai compris que c’était probablement les miettes qui étaient interdites. Je vais réessayer pour voir…

    • allah3

      16 septembre 2008
      18h24

      C’est seulement moi, ou ça donne encore l’impression que ce sont les parents qui sont imcompétents, cette fois-ci parce qu’incapables d’interdire à leur enfant allergique de manger autre chose que ce qui se trouve dans sa boîte à lunch ?

    • stiveg

      16 septembre 2008
      18h50

      Des écoles primaires privés interdissent les chips, chocolats et autres cochonneries. Ils devraient commencer par faire comme ces écoles privés avant d’interdire n’importe quoi…

    • fred44

      16 septembre 2008
      19h26

      Les parents ne pourraient pas tout simplement dire à leurs enfants allergiques de ne pas accepter de nourriture des ti-namis ? Franchement ! Je persiste et je signe : mon enfant qui n’est pas allergique aux noix continuera d’avoir des barres tendres dans ses lunchs.

    • smurf

      16 septembre 2008
      20h17

      J’avais mis une petite bouteille de lait au chocolat, tout innocement, dans la boîte à lunch de ma fille qui commence la maternelle. La réaction provoquée aurait été la même si j’avais mis une mini-bouteille de vodka, je crois. Le lait au chocolat, l’aliment de Satan! Pourtant il se compare très avantageusement au jus de fruits côté sucre, et en plus il contient plus de protéine. C’est une très bonne collation qui a des vertus bien connues des sportifs comme boisson énergisante et pour la récupération après l’effort physique.

      Mais à la maternelle, c’est dangereux, le lait au chocolat!

    • DanielMasson

      16 septembre 2008
      20h22

      J’ai travaillé dans un cpe où un enfant était à tout… J’en mets un peu, mais nommez quelques choses et il y était allergique. Il mangeait du bulgur, et autres céréales moins connus, du porc, quelques légumes et fruit. Pourtant, déjà à l’âge de deux nous lui avons appris à ce pas accepter la nourriture des autres, se laver les mains après les repas le tout avec la collaboration des parents. LE nettoyage après le repas, qui se prenait dans le même local où l’enfant jouait se faisait à fond… DOnc il est largement possible d’éduquer les enfants allergiques.

    • lynelm

      16 septembre 2008
      20h24

      Il va sans dire que l’on dit à son enfant qui a une allergie alimentaire de ne pas toucher à la nourriture de ses copains, la question ne se pose même pas. J’ai vu mon fils en choc anaphylactique à l’âge de 5 ans et demie après une bouchée, une seule, de ma rôtie au beurre d’arachides alors qu’il y goûtait pour la première fois de sa vie. Vous n’avez aucune idée de l’horreur et de la peur… Tous les jours alors que je m’assure qu’il porte son Twinject autour de la taille, la peur de le perdre me traverse l’esprit. Vous me dirai que l’on peut tous se faire frapper par une voiture ou que personne n’est à l’abri de mourir. C’est vrai, mais dans certains cas, le risque est plus concret, et dans cette optique, les restrictions dans la composition du lunch me paraissent secondaires.

    • PascalRobert

      16 septembre 2008
      21h01

      Ma fille vient de commencer la maternelle. Pour la collation du matin qui est en classe, seulement ce qui ne fait pas de miettes est interdit, et pas de liquide (mais ils ont un verre à leur nom pour boire de l’eau). Par contre, pour le lunch et la collation de l’après-midi, qui se donnent au service de garde, la seule restriction est pas d’arachides et de noix. À voir les restrictions que les autres contributeurs font mention, je considère l’école de ma fille comme étant flexible :-)

    • eracine

      16 septembre 2008
      21h11

      Ce que j’ai à dire ne plaira pas à lynelm: Quand on a peur que son enfant se fasse frapper par une voiture, on n’interdit pourtant pas aux voitures de circuler dans la rue; on éduque notre enfant à ne pas y aller seul ou encore à rester dans la cour arrière.

      Je m’excuse, mais interdire aux enfants d’emporter toute une liste d’aliments pourtants sains à la garderie ou à l’école n’est qu’une autre forme d’accommodement raisonnable qui finit invariablement par faire ch*er pratiquement tout le monde. En invoquant les pires conséquences (”mais il peut mouriiiiiiiiir!”), on vient créer tout un système d’ayatollahs de la boite à lunch qui viennent forcer même les parents les mieux intentionnés à n’utiliser que les aliments les plus neutres pour le lunch de leurs enfants.

      Les risques sont là pour votre enfant, je le reconnais – mais si votre enfant est si vulnérable aux substances qui peuvent se trouver dans son environnement, si le moindre contact avec les “aliments maudits” peut avoir des conséquences fatales, peut-être devriez-vous revoir votre choix de l’envoyer à une garderie ou une école publique et considerer plus sérieusement une garderie en milieu familial ou un(e) éducateur(trice) à domicile, au lieu d’exiger que tous se cassent la tête à votre place?

    • hdufort

      16 septembre 2008
      21h14

      Quand nous étions petits,les écoliers avaient absolument n’importe quoi dans leur lunch, des sandwiches au beurre d’arachide aux olives reines (avec noyau), en en passant par les gâteaux Joe Louis et les morceaux de carottes. Il n’y a pas eu d’hécatombe dans les écoles. Combien de morts causés par les “dangereux” lunches de nos copains? Combien de classes “souillées” par les terribles miettes de muffins? Combien d’enfants rendus “obèses morbides” par la présence d’une petite portion de dessert dans sa boîte à lunch, à côté de la pomme et du sandwich au pain blanc? (Le pain blanc est-il interdit aujourd’hui?)

      Non, le seul ennemi à l’époque, c’était la faim; certains enfants n’avaient pas de lunch digne de ce nom — certains ne déjeunaient pas du tout. Tous nos efforts devraient porter en ce sens: s’assurer que tous mangent suffisamment, matin et midi, pour pouvoir apprendre et réussir.

    • hdufort

      16 septembre 2008
      21h15

      Oups, j’ai écrit “des sandwiches au beurre d’arachide aux olives reines” mais en fait je voulais écrire “des sandwiches au beurre d’arachide JUSQU’AUX olives reines”. Sans quoi c’est plutôt bizarre comme combinaison.

    • soltice

      16 septembre 2008
      22h01

      On a beaucoup de mères ou pères qui se soucient de la qualité des collations et des dîners à l’école à la cafétéria et dans la boîte à lunch de leurs enfants…alors, de quel droit des préposés aux dîners à l’école viennent faire la leçon aux enfants qui ont le malheur d’avoir dans leur boîte à lunch du chocolat en guise de dessert. C’est aller trop loin…L’école peut informer mais son rôle dans la préparation de la collation et de la boîte à lunch doit s’arrêter là…je crois que des cours sur la nutrition devrait être offerts à tous les élèves et aussi des cours de cuisine…pourquoi pas? l’enfant tôt ou tard doit participer à la préparation de son lunch et plus tard de ses repas….

    • geegee

      17 septembre 2008
      06h21

      À l’école de ma fille, ils ne peuvent pas apporter d’ustensile dehors pour manger leur collation. J’imagine qu’une cuillère est aussi dangereuse dans une cour d’école que dans les avions!
      Moi qui aimait bien lui donner du yogourt, je serais obligé d’acheter des yogourts à boire ou des tubes, mais pour des raisons environnementales, je ne peux m’y résoudre…
      Entre les allergies, les préoccupations santé, l’environnement et les interdits de l’école… il y a de quoi perdre l’appétit!

    • tipoporapido

      17 septembre 2008
      06h38

      …même les produits laitiers ont été interdits à l’école de ma fille. Résultat; personne ne respectent les règlements, trop fous..Et le CLSC qui a signé le papier avec la direction a perdu toute crédibilité. J’avais l’article du Enfant Québec, j’en ai envoyé copie au conseil d’établissement. C’est à suivre mais pas question d’embarquer la-dedans.

    • mononoke

      17 septembre 2008
      08h28

      Un de mes enfants est allergique aux fruits tropicaux. Je ne me suis jamais attendue à ce que ceux-ci disparaissent de son école: je lui a dit de ne jamais échanger son lunch ou gouter les aliments apportés par les autres, et j’informais le prof et les surveillantes chaque année.
      Il est aussi allergique aux piqures de certains insectes (abeilles, guêpes). Aurais-je dû lui interdire la récréation, ou éxiger que personne n’ouvre jamais une fenêtre dans toute l’école? je ne l’ai pas fait.

      Il a toujours eu son injection à la portée, et il a appris à être prudent, mais aussi à vivre normalement.

      Il faut peut-être repenser l’idée que l’école doit se plier aux problèmes de un ou deux enfants (et certains sont allergiques à TOUT, aux oeufs, au poisson–alors les sandwichs aux oeufs, au thon, interdits pour tout le monde!?) et être une zone ou ces aliments ne seront jamais présent…

      un petit scoop: un jour très bientôt, ton enfant ira chez des amis, en sortie, à une fête, en camping, au cinéma, au restaurant, etc…et ces aliments dangereux seront présent…il doit donc apprendre lui-même à assurer sa propre sécurité.
      On ne fait pas disparaitre l’eau parce que nos enfants ne savent pas nager. On leur apprend à nager.

    • madametoulmonde

      17 septembre 2008
      08h35

      Je trouve complètement abberrant de me faire dicter à ce point la boite à lunch de mes enfants, moi les ayatollas de la nutrition je commence à trouver ça lours. Juste des choses archi bonnes pour la santé sont permises.
      J’ai beau mettre un icepack dans la boite à lunch, des yogourt tiède me revienne parce que “yark c’est dégeu !” des raisins mous ” sont pu bons maman !” une banane “est toute noire !”.
      Moi j’ai été nourris dans mes lunchs aux sandwich au beurre “de pinottes”, au biscuits “Oreo”, au barres tendres, au poudding au chocolat (tellement bon), et même au petit sac de chips qui accompagnait mon sandwich le vendredi avec un ti-mot d’amour (j’avais tellement hâte au dîner), je ne suis pas morte, ni obèse, ni malade, mon taux de cholestérol est parfait et plus important je n’ai tuer aucuns amis. Je mange très bien, je cuisine des soupers nourrissants, on mange beaucoup de légumes au souper, une petite salade en entrée, j’adore les sushis, les fruits de mers.
      On peut tu laisser les parents le choix du quand leurs enfants va manger quel type d’aliments, ça se peut tu que même si les parents ont fait un millions de sortes de purées selon le livre de Mme Lagacé quand leurs enfants étaient bébés qu’aujourd’hui il lève le nez sur tout ? la réponse est OUI (je le sais la mienne est comme ça) ça se peut tu que même si les parents mangent de tout les enfants n’en veulent pas ? OUI, ça se peut tu qu’un enfant qui mange un biscuit Oréo dans son lunch quand il est jeune en vienne à ne pas tripper la-dessus adulte et se tourner vers la crème brûlée ? Ben OUI
      Il y a une marge en le gros junk food graisseux et la petite bouffe simple de notre jeunesse pas ultra nourrissante mais combien réconfortante.

    • zelma

      17 septembre 2008
      09h01

      On devrait faire comme dans beaucoup de pays européens, c’est à dire qu’il existe des cafétérias self-service dans presque chaque école. Ces caféterias sont gérées par les écoles (ou des fois par des compagnies privées) et suivent des menus très scrutés par des médecins qui s’assurent de la bonne santé des enfants. Ils s’assurent de la qualité des aliments aussi. Tous les jours, les repas sont différents et au moins, les enfants développeent le goût et savent sentir un aliment.Pas de liste stupide d’interdiction à suivre et l’enfant mange en général santé. Combien sont payés tous ces fonctionnaires stupides qui font ces listes? Avec tout cet argent gaspillée pour rien, on pourrais payer des tonnes de repas santé avec légumes, fruits, viandes à tous les enfants pour au moins 6 mois. De plus, nous sommes dans un pays démocratique, donc toutes ces régles: A la poubelle!!!!

    • boule777

      17 septembre 2008
      09h02

      solution toute simple: pourquoi ne pas isoler les quelques eleves alergiques dans un local aux heures de lunch..?? personne n’a encore pense’ a ca??

    • fille41

      17 septembre 2008
      10h14

      @ fred 44
      Vous avez raison. On ne pénalise pas une école entière a cause que deux ou trois enfants sont allergiques. Les enfants en cause doivent être éduqués en conséquence; prendre ses responsabilités. Ils doivent refuser tout aliment en dehors de leurs boites à lunch; SIMPLE. Ainsi, la très grande majorité des élèves mangent normalement et leurs parents ne se cassent pas la tête durant 9 mois.

    • Takecare

      17 septembre 2008
      10h56

      Ma fille souffre de diabète de type 1, elle doit s’injecter de l’insuline 4 fois par jour et elle ne doit évidemment pas manger des aliments trop sucrées, Par contre, je ne demande pas aux écoles d’interdire tout sucre dans l’école, nous l’éduquons à sa réalité mais nous ne l’imposons pas à tous

    • veromaxan

      17 septembre 2008
      11h00

      Hier, mon fils est revenu à la maison en me disant que son enseignante lui avait fait remarquer que ses biscuits étaient trop sucrés. Des galettes à l’avoine et aux raisins secs! Le croiriez-vous? Et comme preuve de ce délit, une note dans son sac d’école nous rappelant que les barres tendres, gâteaux, biscuits, yogourts, fruits qui coulent, jus et autres aliments supposément sucrés ou salissants étaient interdits… Je ne sais si je manque d’imagination, mais à part les pommes et les bananes, je vois pas vraiment ce qui peut répondre à ces critères pour le moins stricts. Ne devrait-on pas apprendre à nos enfants les bienfaits d’une alimentation variée? Va pour les aliments allergènes, mais pour le reste, je trouve tout cela tout simplement exagéré.

    • hdufort

      17 septembre 2008
      11h56

      @zelma,
      il y a déjà des cafétérias dans les écoles québécoises. Cela n’empêche pas une partie des enfants d’apporter leur boîte à lunch. On devrait avoir le choix (cafétéria ou lunch) et les parents devraient être libre de nourrir leurs enfants selon leurs propres principes.

    • izzy-nat

      17 septembre 2008
      12h15

      Mes enfants ont déjà eu les interdictions les plus ridicules, allant de pas de collations qui fait des miettes à pas de jus parce que c’est collant et pas d’eau parce que les enfants demandent trop souvent à aller à la toillette!!! Une éducatrice a déjà dis à ma fille que si elle ne mangeait pas de viande (repas végétarien), elle allait rapetisser (oui, oui, vous avez bien lu! Rapetisser, devenir plus courte!). La pauvre, à 5 ans, elle est arrivée de l’école en pleurant.

    • tapaloeil

      17 septembre 2008
      13h12

      Eh bien moi, mon fils allergique de 4 ans vient d’entrer à la maternelle. Épipen en bandouiière, il peut être assis à côté d’un enfant qui mange un sandwich au beurre d’arachide… Parce qu’aucun réglement n’est fait à l’école. Le stress que cela amène est énorme: je pense bien qu’il n’accepterait pas de manger autre chose que ce que je lui donne (même si je trouve que 4 ans est bien jeune pour se voir imposer une responsabilité vitale), mais les mains gommées de beurre d’arachide-qui -touchent -au -crayon- qui- touche-aux-mains-de-mon- fils…. Les contacts, parfois mortels, avec un allergène se passent souvent dans des endroits de ce type. Faudrait aussi que les gens fassent la différence entre allergie, intolérence et préférence. Avec la première catégorie, on ne rit pas.

    • hdufort

      17 septembre 2008
      13h42

      @tapaloeil,
      il serait normal et souhaitable d’interdire les arachides dans le groupe de jeunes qui côtoient votre enfant quotidiennement. Cela n’éliminerait pas tous les risques, mais ça réduirait quand même le stress. Un enfant pourrait très bien se présenter en classe avec un peu de beurre d’arachide au coin d’un ongle. Il y a des limites à la sécurité.

      Toutefois, la majorité des interdictions dont on a parlé ici n’étaient pas raisonnables. Les enfants devraient pouvoir manger ce que leurs parents leur ont préparé, point à la ligne. Les interdictions, c’est une arme de dernier recours. Il ne faut pas interdire les arachides si personne n’y est allergique dans la classe. Il ne faut pas non plus interdire tout et n’importe quoi, juste pour se rassurer. Interdire des aliments pour des raisons de nettoyage, de pipi, de miettes, d’idéologie diététique (souvent incohérente d’ailleurs), de dégâts potentiels, de risques très lointains (combien d’enfants sont allergiques aux fraises, aux olives, au poisson, aux oeufs, aux fêves???), etc. L’interdiction totale est un outil de répression utilisé par les bureaucraties les plus inhumaines; c’est l’aveu d’un refus de réfléchir, d’un rejet de toute responsabilité. La tolérance zéro face à la nourriture des autres? Le plus petit commun dénominateur alimentaire?

      Rendu à 4-5 ans, on a une idée généralement précise des allergies de nos enfants — si on a des doutes, vaut mieux faire des tests le plus rapidement possible. En cas d’allergie grave déclarée, il suffit d’un papier du médecin pour que la mesure soit imposée à un groupe. Le reste des aliments devrait être autorisé. Et la boîte à lunch devrait être un espace privé et personnel, voire même intime.

    • la_belette_lachinoise

      17 septembre 2008
      14h12

      Ta! Je suis contente que ma plus jeune soit rendue au cégep.

      Ça n’a plus de bon sens.

    • tropcrevee

      17 septembre 2008
      14h44

      J’ai mis des biscuits Breton dans la boîte à lunch de mon fils. Il n’a pas eu le droit des manger à cause du potentiel de présence de noix ou d’arachides dans les biscuits. Le Hic: les biscuits Breton sont fabriqué dans une usine sans arachides. J’ai mis le professeur au courant. Il y a quand même des limites.

    • eric_h

      17 septembre 2008
      14h47

      Pourquoi tous les enfants sont-ils soumis à tant d’interdits alors qu’il serait beaucoup plus simple de regrouper ensemble les enfants aux prises avec des alergies alimentaires à l’heure des repas? Après le repas, tout le monde se lave les mains, et le tour est joué ! Simple, non ?

      Quant aux collations en classe, les restrictions devraient être faites sur la base des élèves présents dans la classe et non sur l’ensemble des allergies que l’on retrouve dans l’école, comme c’est souvent le cas.

    • Grimlock

      17 septembre 2008
      16h18

      “Et pour ce qui est de la propreté: apprendre à manger proprement ne fait-il pas partie de l’éducation?”

      Mort de rire. Les parents ne sont donc plus responsables de montrer à bien manger à leurs enfants? Ce n’est pas le genre d’éducation à recevoir à l’école, mais à la maison.

    • gasston

      17 septembre 2008
      16h28

      Je ne sais pas pourquoi tant de gens se plaignent dans ce blogue. Le Québec n’est-il pas le pays des accommodements raisonnables? La majorité ne doit-elle pas se plier aux besoins ou aux caprices de toute minorité? N’est-ce pas la société que l’on a choisie? Alors, arrêtez de vous plaindre!

    • alaingauthier

      17 septembre 2008
      16h58

      Belle société invivable que sera celle des ces enfants surprotégés dans le futur… Comme dirait l’autre, TA! Je suis content que mes enfants soient grands parce que je pèterais ma coche hebdomadairement envers ces parents d’enfants allergiques qui veulent que toute l’humanité s’adapte… Depuis quand a-t-on dérapé pour se retrouver à plier à toutes les exigences des minorité????

    • menoum

      17 septembre 2008
      20h27

      La maternisation extrème est NÉFASTE au Québec. Les enseignantes et les mères qui exigent que tout le monde s’adapte a la minorité sont des sottes castrantes et sans génie.
      Il est temps d’éduquer non enfants dans le bon sens. La minorité doit s’adapter à la majorité; même les musulmans.

    • anoukcharles

      17 septembre 2008
      21h43

      Ma fille n’a que 6 mois, mais après la lecture de ces commentaires je pense que je vais déménager à l’extérieur du Québec…

    • yannt

      18 septembre 2008
      07h20

      Il y a une solution toute simple aux problèmes scolaires du Québec: Air-Canada.

      Et si on s’y prend tôt, les enfants de moins de 2 ans voyages gratis!

      La liberté, à petit prix ;-)

    • anoukcharles

      18 septembre 2008
      21h08

      Bon, toujours en train de radoter, toujours les mêmes “blagues” LOL

    • chaperonrouge

      18 septembre 2008
      21h19

      @ Izzy-Nat:
      Non, sans blague! On a vraiment dit à votre fille qu’elle allait rapetisser avec des repas végétariens!?! J’espère que vous avez fait une plainte à la direction de l’école! À les entendre, faudrait que les enfants prennent une pilule qui remplacerait le repas: comme ça, tous les problèmes d’allergies, graines et trucs collants seraient “exit”! Ri-di-cu-le!

      Et @ Menoum…
      je ne suis pas en désaccord avec vous par rapport à suivre la majorité et non la minorité, mais la maternisation(et la paternisation aussi, svp!) castrante qu’on rencontre parfois au Québec, on l’a créée, alors chialez pas trop fort et essayez plutôt de changer les choses à la place.

    • sophoulou

      19 septembre 2008
      12h22

      Mes enfants sont maintenant au secondaire depuis 2 ans mais durant leur cour primaire les collations étaient limitées aux fruits, légumes et produits laitiers sous prétexte d’éviter les collations non-santé (beignes, muffin du commerce etc.) et de mettre un frein à l’embonpoint de certains enfants à l’école… Un jour, ma fille est revenue en larmes parce qu’un morceau de pain aux bananes fait maison par sa maman (faible en sucre, gras etc.) avait dû être jeté et qu’elle avait dû se passer de collation…

      Toutefois, les parents étaient libres de mettre ces mêmes items non-santé dans la boîte à lunch pour le repas du midi ce qui démontre à quel point cette politique était illogique…
      Je serais d’accord à ce que les interdictions soit limitée aux allergies graves de certains enfants pour les années de la garderie jusqu’à la 2e année… Pour le reste, il s’agit d’une question d’éducation et l’enfant allergique doit apprendre à se protéger comme tous les enfants doivent apprendre à nager, à traverser la rue etc…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Mes liens favoris

    • Allez nous lire sur Twitter
    • Babble
    • BoMoms
    • Broadsheet
    • Doctissimo
    • Dr Maman
    • Extenso
    • Grande Dame
    • Les (Z)imparfaites
    • Madame Unetelle
    • Mamamiiia
    • Marie-Claude Lortie
    • Mère indigne
    • Motherlode
    • Nine pound dictator
    • Parentcentral
    • Patrick Lagacé
    • Petit Monde
    • Salon
    • Slate
    • Sp!ked
    • Strollerderby
    • The Christian Science Monitor
    • The Poop
  • Catégories

    • À l'agenda (27)
    • Entendu (30)
    • Général (528)
    • Lu (209)
    • Mots d'enfants (4)
    • Pères invités (2)
    • Trucs et astuces (28)
    • Vu (50)
  • Blogues sur Cyberpresse

    • Paul Roux

      05/09 La deuxième semaine débute

    • Richard Hétu

      05/09 Message de Wyclef Jean à Sean Penn

    • Le blogue de l'édito

      05/09 Marathon de Montréal : Y a-t-il un médecin dans le Stade?

    • Le blogue des arts du Soleil

      05/09 Festi Jazz: le vieux briscard et les jeunes loups

    • Sophie Cousineau

      04/09 Le schisme du schiste

    • Marc-André Lussier

      04/09 Bien le bonjour de Venise...

    • Marie-Claude Lortie

      04/09 Le weekend est ketchup

    • Marie-France Léger

      03/09 Constructions étouffantes sans balcons

  • Calendrier

    septembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

    • septembre 2010 (3)
    • août 2010 (6)
    • juillet 2010 (15)
    • juin 2010 (23)
    • mai 2010 (28)
    • avril 2010 (29)
    • mars 2010 (20)
    • février 2010 (25)
    • janvier 2010 (27)
    • décembre 2009 (15)
    • novembre 2009 (21)
    • octobre 2009 (18)
    • septembre 2009 (25)
    • août 2009 (6)
    • juillet 2009 (18)
    • juin 2009 (18)
    • mai 2009 (18)
    • avril 2009 (19)
    • mars 2009 (20)
    • février 2009 (24)
    • janvier 2009 (41)
    • décembre 2008 (37)
    • novembre 2008 (18)
    • octobre 2008 (30)
    • septembre 2008 (28)
    • août 2008 (17)
    • juillet 2008 (23)
    • juin 2008 (32)
    • mai 2008 (19)
  • Recherche

  • publicité

    Blogues à découvrir

    Paul Roux
    Paul Roux
    La deuxième semaine débute
    2 commentaires
    Richard Hétu
    Richard Hétu
    Message de Wyclef Jean à Sean Penn
    23 commentaires
    Le blogue de l'édito
    Le blogue de l'édito
    Marathon de Montréal : Y a-t-il un médecin dans le Stade?
    13 commentaires
    Le blogue des arts du Soleil
    Le blogue des arts du Soleil
    Festi Jazz: le vieux briscard et les jeunes loups
    0 commentaire
    Sophie Cousineau
    Sophie Cousineau
    Le schisme du schiste
    54 commentaires

    • Recevoir vos nouvelles
    • iPhone
    • Alertes
    • Infolettres
    • Mobile
    • Widgets
    • Fils RSS
    • Détente
    • Caricatures
    • Casse-tête
    • Concours
    • Guide télé
    • Horaire cinéma
    • Horoscope
    • Kiosque
    • Mots croisés
    • Quiz
    • Sudoku
    • Services
    • Météo
    • Nécrologie
    • La librairie
    • Emplois

    • Petites annonces
    • Autos usagées
    • Dans nos quotidiens
    • Sur le web
    • Abonnement
    • Quotidiens
    • Versions électroniques
    • Club Privilèges

    • Archives
    • Archives
    • Archives payantes
    • Cyberpresse-écoles
    • Nos quotidiens
    • La Presse
    • Le Soleil
    • Le Nouvelliste
    • Le Quotidien
    • La Tribune
    • Le Droit
    • La Voix de l'Est
    • Réseau Cyberpresse
    • Cyberpresse.ca
    • La Presse Affaires
    • Mon Cinéma
    • Mon Toit
    • Mon Volant
    • Technaute
    • Accueil
    • Actualités
    • Arts
    • Blogues
    • Chroniqueurs
    • International
    • Photos
    • Place publique
    • Sports
    • Vidéos
    • Vivre
    • Voyage
    • Abonnez-vous à nos infolettres |
    • Modifiez votre profil |
    • Foire aux questions |
    • Contactez-nous |
    • Carrières chez nous
    • Cyberpresse en page d'accueil |
    • Conditions d'utilisation |
    • Politique de confidentialité |
    • Annoncez dans nos médias

    © 2000-2010 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.