Silvia Galipeau
Décidément, l’adolescence, cela suscite bien des mystères. Les livres sur la question atterrissent régulièrement sur mon bureau: N’ayez pas peur d’éduquer vos ados, Ados en vrille, mères en vrac, Range ta chambre, Être dans la tête d’un ado, et j’en passe. Toujours, avec cet angle, ce ton, du genre: manuel pour comprendre cette bête étrange qu’est l’ado. Pu capable.
Or voilà que sort aujourd’hui en France un petit livre qui risque de m’intéresser. Le titre: Parce que ça nous plait. L’invention de la jeunesse, chez Larousse. L’argument? Non, les jeunes ne sont pas que mous, incultes, et insolents. Si leurs codes nous échappent, c’est peut-être parce que nous ne saisissons pas les subtilités de leur culture. C’est du moins l’argument des auteurs, Joy Sorman et François Bégaudeau, qui ont décidé de prendre la défense de la «culture jeune». Un exemple? Vous les trouvez passifs, limite amorphes, les oreilles toujours branchées sur leur iPod, à tous écouter les mêmes chansons bâtardes? Erreur, disent-ils, le téléchargement, iTunes, tout cela nécessite une certaine organisation, un sens de l’organisation, et surtout une individualisation des goûts musicaux, désormais choisis à la pièce. Et ainsi de suite pour la mode, le cinéma, la téléréalité, le rap, même les SMS, qui n’incarnent selon les auteurs non pas «la mort de la langue française», mais plutôt une sorte de «verlan réinventé (…) une machine à n’être compris que par ses semblables».
Finalement, les jeunes ne sont que ça: des jeunes, et surtout pas des petits adultes, sérieux, posés, respectables, quoi, concluent les auteurs, en entrevue dans le dernier numéro du Elle français
«Si le développement de la culture jeune correspond à quelque chose, c’est bien au désir de ne plus jouer la comédie des adultes».
À méditer.










ysengrimus
10 mars 2010
17h52
Je seconde cette conception à 100%. Enfin. Bravo. La vigueur de mes adolescents me revitalise à chaque nanoseconde de ma vie. Et… qu’est-ce qu’ils lisent. de HARRY POTTER à TWILIGHT, je ne me souviens pas d’avoir autant lu, ado.
Paul Laurendeau
imoi
10 mars 2010
18h13
Bonsoir. Très bon texte, Silvia, très vrai, ce que je constate avec mes fils.
nobodyknows
10 mars 2010
18h51
«Si le développement de la culture jeune correspond à quelque chose, c’est bien au désir de ne plus jouer la comédie des adultes».
Une nouveauté…
C’est pas plutôt le propre de l,adolescence, ça?
mamanpleintemps
10 mars 2010
18h57
Ah…merci !
J’ai bien envie de lire ce livre. Histoire de me réconcillier avec le fait que, dans quelques années seulement, mes enfants seront résolumment ados. Ces propos sont complètement à contre-courant de ce qui nourrit habituellement nos réflexions de mamans face à cette prochaine époque familiale… On nous décrit la chose uniquement en terme d’épreuve à venir: comment s’y préparer, comment y survivre, comment comprendre ces “bêtes temporaires”avant qu’ils n’évoluent (enfin!) vers les jeunes adultes que nous espérons qu’ils deviennent… C’est triste. Contaminée, je me prends souvent à entrer dans ce jeu d’anticipation négative de l’adolescence. Et pourtant, on devrait se souvenir!!! Il me semble que, même parfois amorphe, renfermée, irrespectueuse, j’étais surtout une adolescente rêveuse et idéaliste. C’est beau cette conviction qu’ont les ados que tout le monde ne comprend rien à ce qu’Ils ont compris. Il me semble qu’il faudrait non pas marginaliser cette flamme, trop souvent éteinte ou ridiculisée. Pourquoi ne pas les écouter au lieu de veiller au plus vite à ce qu’eux-mêmes nous suivent et se mettent à “jouer la comédie des adultes”…
samsuffi
10 mars 2010
20h05
Ton regard n’est pas neuf, il est “focké”. Essaie de voir comment t’étais toi à l’adolescence. C-à-d pas du monde!
mixed_up
10 mars 2010
22h01
Comme l’indique le titre, la jeunesse a été inventée. Elle n’a jamais existé comme nous la connaissons aujourd’hui. D’ailleurs l’enfance n’existe que depuis le 19e siècle (lire Ariès si ça vous amuse). Alors “la jeunesse” n’a pas de définition propre – elle se renouvelle selon les générations et les époques.
L’adolescence est tout simplement un mode de vie différent, comme la vingtaine, trentaine ou quarantaine qui se suivent sans trop se ressembler.
De toute façon, vous pouvez lire n’importe quoi, vous ne pourrez comparer votre propre jeunesse à celle de vos enfants – la société bouge tellement rapidement que les intéractions et les systèmes de socialisation, ainsi que les valeurs, changent drastiquement d’une génération à l’autre depuis les 50 dernières années. Votre ado ne pensera pas comme vous, et le contraire aurait été plutôt dramatique.
Ça fait d’eux des êtres vides d’esprit? Certainement pas. Imaginez – ils ont 12, 15 ou 18 ans, ils doivent jongler avec une société qui demande un investissement énorme en imposant des critères de réussite impensables, un mode de communication extrêmement complexe (entre eux ou avec les autres) et des parents perfectionnistes. C’est pas mal non?
@Samsuffi: si vous aviez été un ado difficile et chiant (ce qui a fait de vous un adulte avec tant de nuances…. bravo), c’est votre problème. Sachez que pas tous les jeunes ont été ou sont comme vous.
mctru
11 mars 2010
05h58
”«Si le développement de la culture jeune correspond à quelque chose, c’est bien au désir de ne plus jouer la comédie des adultes».”
Mais ma foi…toute une trouvaille…
C’est une regard nouveau sur les ados ça? Il me semble m’être dit la même chose en 1974. Est-ce que j’étais en avance sur mon temps?
Ils ne sont pas amorphes, ils téléchargent, ils organisent et s’individualisent.
Vraiment, y a-t-il quelqu’un qui peut rationnellement adhérer à cette incongruité?
nemo
11 mars 2010
07h26
J’aime bien les bébés, j’aime beaucoup les enfants mais j’adore les ado…
Prenez le temps de les écouter et vous verrez comme ils en ont long à dire: sur le sport, la musique, la lecture, le cinéma, l’environnement, la politique,… Oui, quelquefois c’est mal dit, ça manque de fond ou d’informations mais au moins l’intérêt est là. J’ai souvent de grandes distances à parcourir en voiture avec une gang d’ado à l’arrière. Quelqufois je me dis que ces conversations devraient être enregistrées tant ce sont des perles…
Je suis comme ysemgrimus, moi aussi ça me revitalise à chaque nanoseconde…
seve11
11 mars 2010
08h19
Ce n’est pas toutes les adolescences qui se passent mal ou bien!
Il faut arrêter de penser que du jours au lendemain lors que le jeune tourne 13 ou 14 ans il devient quelqu’un de différent… L’évolution se fait depuis la naissance dans un ordre des choses “normal” (très différente d’une personne à l’autre mais normal tout de même) et documenté scientifiquement.
Je pense que les parents qui développent une bonne relation avec leur jeune et prennent le temps de les observer régulièrement dans leur évolution s’en rendront compte!
Je me demande parfois si ce n’est pas l’anticipation négative des parents et la crainte qui vient avec qui influencent (en partie) la relation négativement entre parents et ados qui se développe parfois.
Il reste que autour de moi j’ai entendu un peu plus d’histoire positives que négatives concernant les ados!!!
regel
11 mars 2010
09h12
Est-ce aussi dû au fait de ne pas vouloir jouer le jeux des adultes que dans l’au8tobus l’autre jours 5 jeunes se passait en boucle le video de l’un d’un ayant donné la raclé à un autre jeune à l’école, tout en disant fièrement qu’il alalis mettre sur youtube? “Moi je vais le repogner demain, j’ai envie de lui pèter la yeule moi-aussi” de rajouter un autre. Est-ce pour cette raison aussi qu’un jeune à décider que c’est correct de m’arracher les écouteurs des oreilles dans le métro parce que, comme il le disait si bien, yo man j’voulais juste sawoère ske t’écoute?
Moi je crois plutôt que les jeunes d’aujourd’hui ont été trop gaté et sont trop accoutumer à leur technologies pour être capable de fournir le moindre effort, physique ou intellectuel. Combiens de jeunes voyez vous lire un livre dans le transport en commun? À part Harry Potter ou twilight bien sur. Et maintenant regardez encore et dites moi combien sont entrain de jouer sur leur super cellulaire mp3 à écran tactile que maman ou papa leur a offert.
Je ne dit pas que c’est partout comme ca, ou que c’est tout les jeunes qui sont comme ca, mais à Montréal la plupart des jeunes que l’on croisent sont malpoli, dérangeant et se crois tout permis.
Pis je m’excuse mais L’escuse du verlant qui serais en fait une manière de communiquer entre eux, c’est du ridicule. C’est par incapacité de faire un effort ou d’écrire la langue comme il se doit.
Me faire crier par la tête par 4 jeunes sur la rue à 11h le soir, alors que moi et ma conjointe revenions d’une soirée, parce que j’ai refusé de leurs donner des cigarettes (alors qu’ils avaient au plus 14 ou 15ans), comme quoi nous sommes des trou de c** pis des mangeux de m****, est-ce aussi au nom de ce “désir de ne plus jouer le jeu des adultes”?
D’ailleur pour ne plus jouer ce jeux, ils faudrais qu’ils l’aient déjà joué.
bellaluna
11 mars 2010
09h14
Plus j’y pense, plus je réalise que l’adolescence est plus difficile si le regard des parents est réprobateur. J’ai eu une adolescence difficile mais je le faisais surtout pour faire suer ma mère. Quand mes enfants ont été adolescents, ils ont fait les conneries d’ados mais ça ne me faisait pas suer. Je n’étais pas toujours d’accord et parfois ils ont dépassé les bornes mais ils n’ont jamais quitté la maison sans un “je t’aime” bien senti (même les copains d’y habituent et cessent de ricaner rapidement).
L’adolescence est une période où on apprend à se définir, à se raffiner, à s’individualiser. C’est une période de questionnement entre ce qu’on m’a dit toute ma vie et ce que je veux en faire pour le reste de ma vie. Alors, on prend une grande respiration, on les regarde dans les yeux et on leur dit qu’on les aime fort et que peu importe la connerie, on sera là. Et, on tient cette promesse!
mamanpleintemps
11 mars 2010
11h04
@ bellaluna: je suis d’accord. J’espère juste être capable d’avoir la bonne attitude, de continuer à encadrer et mettre des limites tout en réalisant que ces limites ne doivent pas non plus être un reflet direct de tout ce qui me mettra moi-même mal à l’aise… C’est sûr que quand nos ados (nos enfants aussi d’ailleurs…) nous confrontent, c’est dur de regarder plus loin que son petit nombril… Je repense aux remarques que j’ai moi-même dites à ma mère et je comprends que ça ait pu la faire enrager… J’espère juste être capable moi-même de rester plus zen lorsqu’elles me seront destinées….
@regel: C’est vrai qu’il y a des jeunes carrément impolis et désagréables (à Montréal comme ailleurs, sûrement). Par contre, je crois que, toutes proportions respectées, il y a autant de jeunes adultes, baby-boomers et ainés nombrilistes, irritants voire carrément chiants.
mamasan
11 mars 2010
11h09
@mixed_up J’aime beaucoup ce que vous avez écrit et je suis en grande partie d’accord avec vous. J’ai deux fils, un ado et un pré-ado… ce n’est pas toujours drôle à la maison mais ca ne dure jamais longtemps. L’adolescence n’est pas une maladie comme bien des auteurs nous la montre; c’est une période de questionnement.
@Bellaluna Vous l’avez tellement bien dit.
Soyons là pour nos ados et pré-ados, pas juste quand ça nous plait mais lorsqu’ils demandent de notre temps, de notre attention… Ne faites pas l’erreur de leur donner tout ce que VOUS pensez qu’ils veulent pour vous sentir moins coupable de ne pas passer de temps de qualité avec eux. Un gros calin et un je t’aime mon grand, même s’ils ont pas l’air de les vouloirs, ça fait toujours du bien!!
poypoypoy
11 mars 2010
12h17
Bien honnêtement j’ai certaines craintes vis à vis l’adolescence de mon garçon (il est encore jeune là). Je n’ai jamais été à l’aise avec les ados, même quand je l’étais moi-même (j’ai détesté l’adolescence).
J’espère pouvoir créer et conserver un lien avec mon enfant, j’espère qu’il aura confiance en moi comme moi j’espère avoir confiance en lui.
samsuffi
11 mars 2010
13h33
L’adolescence des gars est très différente de celle de la fille qui va passer le plus clair de son temps à rêver à son prince charmant. C’est la nature. Si la mère a transformé son garçon en mari parceque mono-parentale, elle aura certainement moins de problème de contrôle. Quant aux familles homoparentales, mystère sur ce qui se passe, par contre j’aimerais ça le savoir, par curiosité, même si j’ai mes petites idées là-dessus, après avoir vu quelques exemplaires. Moi, mon adolescence a été assez turbulente, je m’en suis assez bien sorti, pas trop amoché.
clochette82
11 mars 2010
14h15
Je suis maman de 2 jeunes enfants et avant de lire ce billet et les commentaires, j’appréhendais l’adolescence encore loin de mes mousses à force d’entendre mes collègues en parler. L’adolescence est effectivement une période (parfois difficile) de changements et d’ajustements, autant physiques que physiologiques, mais dites-vous bien que nous devons tous passer par cette période. Je suis très contente qu’à ce moment de ma vie, j’aie eu la naïveté de croire en l’amour, la famille parfaite, etc. parce qu’un ado n’est pas nécessairement prêt à faire face aux différents drames qui touchent plusieurs de leurs copains ou eux-mêmes. Laissons-les vivre leurs épreuves (grandes ou petites) sans jugement, mais avec encadrement et amour…
@regel: “C’est par incapacité de faire un effort ou d’écrire la langue comme il se doit.”
Pourquoi osez-vous dire que les jeunes ne savent pas écrire la langue comme il se doit alors que j’ai arrêté de compter les erreurs de français (sans parler des structures de phrase et des fautes de frappe) dès le premier paragraphe? Nous, les adultes, devrions être des modèles pour les jeunes, mais soyons honnête, nous ne montrons pas toujours le bon exemple…
Nancy
vivianep
11 mars 2010
15h01
“«Si le développement de la culture jeune correspond à quelque chose, c’est bien au désir de ne plus jouer la comédie des adultes».”
Peut-être, mais c’est pour en jouer une autre, et ce n’est souvent pas grand chose de plus! La comédie des ados, venez pas me faire croire que vous ne la voyez pas? Il faudrait cesser de croire que les enfants et les ados sont pures et ne savent pas faire semblant, jouer, tromper, se tromper et se mentir eux aussi.
Mon aîné a 12 ans, et l’adolescence commence à pointer son nez. Ça se sent. Mais la comédie aussi elle se sent. Même que je serais pas loin de penser que l’adolescence est la période la plus fake de la vie! mais à la limite, c’est normal. Ils veulent se définir, se distancer et se différencer de leurs parents. Sauf que ne soyons pas naïfs… ils font beaucoup semblant.
lepereblogue
11 mars 2010
15h52
J’aurais dit: ” Si le développement de la culture jeune correspond à quelque chose, c’est bien au désir de ne “pas” jouer la comédie des adultes”.
Moi j’aimerai bien être un ado encore aujourd’hui.
Je pose une question. Pourquoi l’adulte cherche-t-il autant à comprendre l’ado? Il me semble que rendu là, c’est n’est plus de nos affaires. Ne faut-il pas accompagner l’ado vers ce qu’il décidera?
Je crois que la vie d’un ado ne peut-être que positive. Le seul élément négatif me semble être la jalousie de l’adulte face à ce mode de vie. Les pires histoires d’adolescence proviennent souvent de famille où les parents ne s’acceptent pas encore comme adulte et encore moins comme parents. D’après moi, mamanpleindetemps et bellaluna on mis en plein dans le mille.
Moi, j’aimerai bien être un ado aujourd’hui.
regel
11 mars 2010
17h39
@clochette82
Je vous l’accorde, j’ai encore de la misère avec ma langue seconde. Mais je travail fort. ;)
regel
11 mars 2010
18h15
@Clochette82
Et même si j’avais tort sur ce sujet, je vous met au défi de me prouver que j’ai aussi tort sur le reste. Possible que vos expériences négatives soienbt moins nombreuse, mais comme je travail dans le public et que je rencontre de ces jeunes tout les jours et que j’ai de ces expériences tout les jours, on commence à s’habituer, mais pas à trouver ca moins désagréable. Mais bon, je ne blâme pas les jeunes, c’est leurs parents que je blâme. Que fait votre enfant de 13 ans à minuit dans la rue à fumer un joint? Comment se fait-t-il qu’il pense que c’est correct de rire d’une vielle dame qui viens de tomber sur le dos en glissant sur la glace tout en continuant leur chemin sans même offrir une main pour qu’elle se relève?
Et n’aller pas croire que je ne suis qu’un vieux grincheux qui chiale contre les jeunes, je suis plutôt jeune moi-même et j’adore les jeunes, particulièrement ceux qui furent bien élevés.
mathieun
11 mars 2010
20h25
Parce que je travaille avec des adolescents, personnellement, je les trouve fascinants et éblouissants, quand on prend le temps de les connaître et de les écouter. Ils sont beaucoup plus réceptifs que l’on peut le croire au savoir, à ce qui se passe autour d’eux. Malheureusement, plusieurs dans notre société généralisent beaucoup à partir d’événements uniques qui paraissent dans les médias. Bien sûr, avoir un ado, c’est une autre paire de manches car celui-ci cherche à forger sa propre identité au détriment de celle que lui lèguent et transmettent ses parents, seulement pour un espace de temps avant de revenir aux sources.
C’est aussi l’intensité de cette période qui fait que nous somme dépassés par eux. Cette aura d’invincibilité qui les entoure et sur laquelle ils se basent pour prendre, des fois, des décisions hasardeuses mais qui leur font prendre de l’expérience par la même occasion tout en nous choquant car nos repères ne sont pas identiques aux leurs.
Bref, toute une période de l’existence que l’adolescence!
mixed_up
11 mars 2010
23h59
@regel: Les idiots, il y en a eu à toutes les époques. Vos exemples ne sont pas solides, disons. Ils vous semblent plus présents que les autres? C’est parce qu’ils sont toujours plus visibles. C’est tout.
Et des gens malpolis, il y en a partout. Des hommes et femmes “adultes” qui ne savent pas attendre en ligne, céder la place à une personne âgée, dire merci/pardon ou même sourire, c’est parfois gênant à voir.
Et les jeunes trop gâtés à cause des technologies? Vous pensez qu’ils en sont les seuls consommateurs? On s’entend, ce sont les adultes qui ont le plus de moyens, alors ce sont eux qui vont le plus consommer. (eh oui, ce sont les adultes qui achètent le plus de gadgets et jeux vidéos – désolée de casser votre bulle!) Les p’tits jeunes avec leur petit lecteur mp3 qui date d’un an ou deux, voire plus, font presque pitié à côté d’un adulte avec son iPhone ou blackberry de dernière génération, bluetooth à l’oreille et laptop sous le bras. Je ne caricature pas plus que vous faites, mais les faits du pouvoir de consommation sont par contre vrais.
Pour les “que maman et papa leur ont offert”, sachez que de nombreux jeunes ont des emplois à temps partiel. Rares en fait sont ceux qui n’ont jamais travaillé. Si, pour qu’un jeune ait de la crédibilité, les parents ne doivent plus lui offrir un soutien financier “ludique”, eh bien vous pouvez effacer toutes les jeunesses de toutes les générations précédentes aussi. Quoi, vous n’allez pas me faire croire que vos parents ne vous ont jamais fait de cadeaux quand même?
Alors, ça tient encore route votre argument?
weeza
12 mars 2010
09h45
À lire bien des commentaires, on dirait que la majorité ne se souviens pas (ou très peu) d’être passé par l’adolescence!
Dans un cours de philo au cégep, un formidable prof qui nous avait dit ceci: “croyez-vous vraiment que l’adolescence est une invention du 20e siècle? J’ai des petites nouvelles pour vous: des adolescents boutonneux et désagréables, il y en avait déjà au temps de Socrate! Et les adultes à l’époque se demandaient déjà, comme vos parents, comme les miens, où est-ce que la jeunesse s’en va?”.
Personnellement, je me souviens très bien et très positivement de ma propre adolescence. Les projets, les activités, la naissances de grandes amitiés (qui durent toujours), les premiers amours… Tout un futur qui s’ouvre devant soi et dont on commence seulement à être conscient! Sûrement que je n’étais pas toujours facile, mais il ne faudrait pas croire que tout était si terrible! C’est une période tellement importance, ce passage entre l’enfance et le monde des adultes, comment pourrait-elle ne pas être fascinante?
poypoypoy
12 mars 2010
10h29
à l’adolescence tu es constamment entravé
aucune liberté ou presque
c’est le pire âge où t’exprimer originalement n’est pas bien vu ni de tes parents ni de tes amis, c’est la dictature du groupe d’amis.
Tu ne te fais jamais prendre au sérieux
Ta confiance en toi (si tu en as le moindrement) est toujours remise en question.
bref je n’en garde pas un bon souvenir! Pour moi la vingtaine a été une délivrance.
Je dis ça avec un certain détachement aujourd’hui, mais à l’époque j’ai trouvé ça assez difficile. Remarque ça été mon expérience à moi et je sais pertinement que d’autres personnes se sont épanouies durant leur adolescence.
regel
12 mars 2010
11h06
@Mixedup
Mais absolument que ca tiens encore la route, parce que comme votre nom le dit si bien, vous mélanger les choses. Ils s’agit d’un billet sur l’adolescence et vous venez me faires des comparaisons avec les adultes. Ha oui vous connaissez beaucoup de jeunes de 14ans qui ont les moyens de se payer des blackberrys 300$ plus l’abonnement au réseau et les frais internet ect… quelques-uns peut-être, mais loin d’être la majorité. vous venez d’un quartier bien riche mon cher.
Et ces exemples ne sont pas des caricatures, mais des faites, tout ces exemples me sont arriver personelement. Et si vous voulez vous amusez à comparer avec les adultes, je n’ai jamais été aggressé et insultés de la sorte par des adultes.
Mais s.v.p. ne vous trompez pas et cessez de défendre ces jeunes, car je ne les blâmes pas, je blâme les parents qui dans beaucoup trop de cas transmettent de mauvaises valeurs à leurs enfants. Vous trouvez que la génération actuelles ressemble beaucoup à celle d’il y a 20 ans vous? Vous n’avez pas beaucoup sorti de chez vous en 20 ans. La culture de violence et de sexe qui attire tant les jeunes maintenant les rend encore plus prétentieux, impolie et violent. Désolé mais quand j’étais au primaire je n’entendais pas beaucoup de “f*ck you bitch, mange dla m*rde mon tab****” dans l’autobus scolaire. Maintenant, croyez mon expérience, c’est tout le temps. Bien sur que mes parents m’ont fait des cadeaux, mais des cadeaux intelligents, pas abrutissants. Bien sur que des adultes désagréable y en a pas mal. Mais aucun ne l’a été envers moi sans même que je lui adresse la parole encore.
weeza
12 mars 2010
11h18
@poypoypoy: je lis votre message du 12 mars 10h29… Moi ça a été tout le contraire. À l’adolescence, mon avenir était une page blanche où je pouvais imaginer toutes les possibilités! C’était tellement excitant de regarder devant et de n’y voir aucune limites à ce que je pouvais faire, devenir! Les années cégep et université on été les années où je retombais sur terre, où j’apprenais que la vie n’est pas toujours rose, que tout n’est pas toujours facile… que de désillusions! Mais bon, ça aussi c’était un passage obligé et finalement, ce n’était pas si pire que ça!
isadora
12 mars 2010
12h04
Je vais vous dire franchement: les jeunes d’aujourd,Hui sont simplement pas éduqués, et d’aucune façon! la faute?? les parents, quoi d’autre? Des parents, mous, pas de colonne, pas capable de mettre leur culotte de parents, qui sont souvent divorcés, se sentant coupables, et achetent et font tous ce que fiston ou fi-fille désire, pour compenser… C’est pas aimer un enfant que de lui donner tout cuit dans le bec! L’éducation, c’est bien plus que s’asseoir sur un banc d’école. Le savoir-vire, le respect des choses, et des gens, la plupart ignorent ce que ça veut dire. Après cela, essayer d’éduquer vos propres jeunes, en allant à contre-courant de cette belle petite société de gros nombrils!!
fouep
12 mars 2010
12h51
Je les aiment bien les ados. Peut-être parce que je suis moi-même assez jeune et encore dans la vingtaine, quoique vers la fin :(
Ils sont très allumés, ouverts et leur conaissances générales sont souvent plus vaste que des adultes.
Ce que je trouve compliqué avec les ados c’est leur conception du temps qui est souvent comme celle d’un enfant. C’est difficile de leur faire réaliser qu’ils ne sont pas éternels et que les décisions qu’ils prennent aujourd’hui auront des répercussions directes sur leur vie adulte, qui est plus proche qu’elle en a l’air.
nemo
12 mars 2010
13h13
@regel. Il vous en arrive des choses en lien avec des ados… Je ne sais pas où vous les rencontrez mais ce n’est pas du tout l’image que j’ai de ces personnes. Bien-sûr il y en a des impolis, des violents, des prétencieux mais il y a aussi de bons ados!
Les ados sont comme vous et moi, hormones dans le piton en prime. Si on les traite avec respect, ils vous le rendront, si on les traite avec mépris, ils vous le rendront aussi, comme la plupart des adultes….
Oui, il y a beaucoup trop d’ados avec des cel et des portables. Mais des e-phone, des black, j’en ai vu rarement. En plus, si on calcule le nombre d’ados qui travaillent comparativement à il y a 20 ans, ils y sont de beaucoup supérieur.
regel
12 mars 2010
14h10
@Nemo
“Les ados sont comme vous et moi, hormones dans le piton en prime. Si on les traite avec respect, ils vous le rendront, si on les traite avec mépris, ils vous le rendront aussi, comme la plupart des adultes….”
C’est pas necessairement vrai dans bien des cas. On dirais que vous parlez des ours. Je m’excuse mais jamais je ne donnerai une cigarette à un hjeune de 14 ans, j’aurais compris son aggression si je lui vaais répondu quelque chose comme “non dégage ptit con” ou quelque chose du genre, mais un simple “non, désolé!” ne mérite pas la réponse que j’ai eu… c’est un exemple parmis tant d’autre. Probable que ce soit pire à Montréal qu’en banlieue ou en camapagne.
vivianep
12 mars 2010
14h22
Fouep: “leur conaissances générales sont souvent plus vaste que des adultes”.
Vous trouvez??? faudrait pas confondre culture populaire et connaissances générales!
mixed_up
12 mars 2010
15h13
@regel: Justement mon point: les jeunes n’ont pas les moyens de s’offrir ce genre de choses. Ce ne sont donc pas eux qui en sont les plus gros consommateurs, alors pourquoi dire que les jeunes sont sous la mauvaise influence d’objets technologiques si toutes la population en consomme?
Je les compare aux adultes car les adultes ne sont pas moins malpolis que les jeunes, point à la ligne. Les jeunes manquent d’expérience, certes, mais c’est bien tout.
Et en ce qui concerne la culture de violence, pourrez-vous m’expliquer pourquoi le taux de criminalité juvénile est en baisse depuis plus de 30 ans au Québec? Les films violents rendent les jeunes impolis mais moins criminels? C’est bien drôle ça. Les jeunes sont moins criminels mais “foqué”? Ah bon…
Encore une fois… la culture de la violence et du sexe est tout aussi présente et consommée par les adultes. Vous n’en consommez pas peut-être, bravo, mais allez faire un tour lors de la sortie de films d’horreur, de violence, de cul, et vous verrez que ce ne sont pas que des jeunes. Si cette culture a un effet quelconque sur la psyché humaine, ce ne serait pas que les jeunes qui seraient touchés.
Vous dites qu’aucun adulte vous a agressé de la sorte, vous en êtes bien chanceux. Mais de nombreuses personnes dans la société ont été agressé, volé, insultés par des adultes. On n’en parle pas, non, parce que c’est moins choquant que lorsqu’un jeune le fait.
Il serait temps de cesser de prendre la jeunesse comme un phénomène alarmant, détaché de la société et des adultes. Ils vivent dans le même monde que vous et moi, et consomment les mêmes choses. Pourquoi les associer à certains phénomènes culturels sur un ton négatif et accusateur, alors que les adultes le font librement? C’est une phase, rien de plus. Les qualifier de “foqué” comme vous l’aviez fait est tout à fait inadéquat.
fouep
12 mars 2010
18h03
@vivianep
Faudrait pas confondre entre ce que j’écris et ce que vous inventez.
Qui vous dit que moi-même je parle de culture populaire avec quiconque? Ou que des ados me parlent de ça? Je n’ai même pas de télé précisemment pour ne pas entendre parler de niaiseries.
La plupart des ados que je connais sont intéressants et assez informés. C’est tout.
Faut croire qu’on a pas les mêmes fréquentations.
rysen24
12 mars 2010
22h14
Hehe.. lorsque j’avais 8 ans, je demandais à ma mère à quoi ça servait de faire son lit chaque jours, vu qu’on le défait le soir. Mom disait: “c’est au cas ou il y aurait de la visite. Faut que ça aie l’air propre.”
A 14 ans, ce fut la suite: “..ben on s’en sacre de ce que pense la visite! On est dans un pays libre! Ça change quoi dans leurs vies que mon lit soit pas fait?”. Réponse de mom: t’es dans ma maison, et dans ma maison, on fait son lit.
Maintenant j’ai 34 ans, un 4-1/2 avec 2 chats, une bonne job, et mon lit n’est toujours pas fait. Mes parents viennent me visiter pareil, et comme le reste de l’Univers, s’en sacrent maintenant complètement. Faut croire que certaines valeurs sont moins importantes que d’autres.
Ce petit exemple pourrait s’appliquer a bien d’autres cas de valeurs qui changent, avec les générations…