Vous sortez? Vous avez quelqu’un pour garder vos enfants? De plus en plus, ce “quelqu’un” a de l’expérience, une formation, un diplôme. Du coup, de plus en plus, ce “quelqu’un” coûte cher.
Je vous parle du phénomène ici ce matin, dans La Presse.
Vous souvenez-vous, quand vous étiez ado? On gardait des enfants pour une petite poignée de dollars. Et on était content. Il faut dire qu’à l’époque, garder voulait dire amuser un brin les enfants, les coucher, et passer la soirée devant la télé. Parfois, peut-être chauffer une soupe. Gros max. De nos jours, il n’est pas rare de payer de 10 à 15$ de l’heure une gardienne, parfois pour exactement la même chose. Mais parfois, confirme la fondatrice du site SOSgarde, pour beaucoup plus: certains parents s’attendent à un encadrement particulier, une stimulation, voire carrément l’apprentissage d’une troisième langue!
Alors, qu’en pensez-vous? Est-ce normal de payer une gardienne plus de deux fois le salaire minimum? En même temps, certains lecteurs m’ont déjà écrit pour exprimer un point: “beaucoup de gens paient leur femme de ménage plus cher que leur gardienne. Comme si c’était plus important de s’occuper des planchers et du repassage que de ses enfants…”
Réactions?
publicité
Mes liens favoris
- Allez nous lire sur Twitter
- Babble
- BoMoms
- Broadsheet
- Doctissimo
- Dr Maman
- Extenso
- Grande Dame
- Les (Z)imparfaites
- Madame Unetelle
- Mamamiiia
- Marie-Claude Lortie
- Mère indigne
- Motherlode
- Nine pound dictator
- Parentcentral
- Patrick Lagacé
- Petit Monde
- Salon
- Slate
- Sp!ked
- Strollerderby
- The Christian Science Monitor
- The Poop
Catégories
- À l'agenda (27)
- Entendu (30)
- Général (794)
- Lu (209)
- Mots d'enfants (4)
- Pères invités (2)
- Trucs et astuces (28)
- Vu (50)
Blogues sur Cyberpresse
-
Patrick Lagacé
22/02 Faut-il se dire jeune libéral ou pas ? Telle est la question...
-
L'auto blogue
22/02 La boîte mécanique 7 vitesses de la 911 : peut-être la dernière manuelle Porsche
-
Soccer
-
Marc-André Lussier
-
Kevin Massé
22/02 Longue vie à la PS Vita?
-
Le blogue de basket
22/02 Les genoux de Greg Oden
-
Martine Letarte
-
Richard Dufour
Calendrier
Archives
- janvier 2012 (11)
- décembre 2011 (18)
- novembre 2011 (23)
- octobre 2011 (17)
- septembre 2011 (20)
- août 2011 (3)
- juillet 2011 (8)
- juin 2011 (18)
- mai 2011 (21)
- avril 2011 (18)
- mars 2011 (18)
- février 2011 (16)
- janvier 2011 (13)
- décembre 2010 (15)
- novembre 2010 (17)
- octobre 2010 (16)
- septembre 2010 (17)
- août 2010 (6)
- juillet 2010 (15)
- juin 2010 (23)
- mai 2010 (28)
- avril 2010 (29)
- mars 2010 (20)
- février 2010 (25)
- janvier 2010 (27)
- décembre 2009 (15)
- novembre 2009 (21)
- octobre 2009 (18)
- septembre 2009 (25)
- août 2009 (6)
- juillet 2009 (18)
- juin 2009 (18)
- mai 2009 (18)
- avril 2009 (19)
- mars 2009 (20)
- février 2009 (24)
- janvier 2009 (41)
- décembre 2008 (37)
- novembre 2008 (18)
- octobre 2008 (30)
- septembre 2008 (28)
- août 2008 (17)
- juillet 2008 (23)
- juin 2008 (32)
- mai 2008 (19)
Recherche
publicité






jimbojones
11 janvier 2012
09h58
Je deteste les generalisations de ce type…
Ben ouiiii, puisque SOSGarde existe, c’est TERMINE les voisines qui gardent des enfants… Plus jamais!
N’importe quoi.
pinkmarie
11 janvier 2012
10h05
Je veux bien accepter l’argument de la femme de ménage, mais moi je ne me paye pas de femme de ménage!…Alors si je veux aller au cinéma avec mon chum, je trouve ça un peu ridicule que ça me coûte 40$ de gardienne pour un petit 2 h 30, dont 1 h 30 où les enfants sont couchés! Et je ne veux pas d’une professionnelle qui encadre mes enfants pour ce type de gardiennage! Ils seront déjà suffisamment encadrés et stimulés en CPE et à l’école toute la journée en plus de nous, ses parents le reste du temps, alors quand la petite gardienne vient quelques heures, pourquoi ce serait mal qu’il ne fasse “que” jouer et s’amuser sans apprendre de 3e langue ou que ses aptitudes cognitives et artistiques soient stimulées…Sincèrement, la petite voisine qui demande 15$ pour la soirée et qui de toute évidence aime les enfants et que les enfants adorent, c’est parfait!
stay_puft
11 janvier 2012
10h14
On a la chance d’avoir quelques (bons) amis parents, alors se rend service à tour de rôle. C’est beaucoup plus économique ainsi. Je devrais être dans une situation légèrement désespérée pour lancer un SOS à une entreprise telle que SOSgarde.
rg8487
11 janvier 2012
10h19
Pour moi, une gardienne d’enfants, c’est un gardienne d’enfants POINT. Elle doit être en mesure de 1) chauffer un soupe, 2) amuser les enfants, 3) les coucher et 4) écouter la télévision ou faire ses devoirs! S’il y a quoi que ce soit, elle appelle les parents qui accoureront ds le temps de le dire. Pour moi, ça se résume à ça et non écouter la télévision 4h sur 5h de “travail” ne mérite certainement pas 10 ou 15$ de l’heure!
Pour moi également, une gardienne d’enfants est une adolescente qui fréquente l’école secondaire à temps plein et qui vit chez ses parents. Garder des enfants est un petit emploi à temps très partiel servant uniquement à ramasser de l’argent de poche, tout comme camelot.
Dans ces optique, non je ne paierais pas 15$ de l’heure une adolescente de 15 ans.
Les femmes de ménage sont des femmes adultes qui travaillent de jour, la semaine. Leue travail est un moyen de subsistance et non un moyen de se payer plus de linge. Pour moi, c’est très différent.
De toute façon, tout va selon l’offre et la demande. Essayer de trouver une femme de ménage pour 5$ de l’heure! Et puis faire un bon ménage c’est hautement plus exigeant que d’écouter un Disney avec des enfants! Et oui garder des enfants un samedi soir, ça se résume pas mal à ça, du moins ds mon temps c’était ainsi. Évidemment garder des enfants toute une journée, c’est fort différent et le taux horaire devrait être modulé en conséquence, mais n’ayez craintes, votre petite gardienne le sait très bien ;-)
Bref, si certains sont intéressés par ce genre de service, grand bien leur en fasse. Moi, je préfère l’ado du coin.
selma35
11 janvier 2012
10h27
Je trouve que cela va un peu trop loin, avant c était un bon passe temps garder des enfants s’amuser en leur compagnie.. De nos jours c est devenu un luxe de se payer une gardienne.Par contre je suis d accord avec le fait de savoir à qui confier nos enfants .
weeza
11 janvier 2012
10h30
Personnellement, j’ai eu énormément de difficulté à me trouver une gardienne. Mes filles étant très jeune, je voulais une gardienne un peu plus vieille avec un peu d’expérience. Pas un bacc en psyco-éducation, là. Juste une petite fille de 15-16 (plutôt que 13 ans) qui a déjà gardé d’autres enfants. Je n’en ai jamais trouvé. Tous les gens que je connais font garder par grand-maman ou une soeur ou une bonne connaissance. Plusieurs gens dans le quartier m’ont dit qu’à 15-16 ans, les enfants ne gardent plus. Ce n’est pas cool et pas assez payant. Ma seule option était de me tourner vers une enfant de 12-13 ans, ce que je refusais de faire avec une enfant de 2 ans ET un bébé de moins de 6 mois.
Maintenant que les enfants grandissent, on a décidé de s’essayer avec une petite gardienne de 12 ans qui n’avait jamas gardé ailleur et qui demande 5$ de l’heure. On l’a eu une fois, ça c’est bien passé je crois, mais à notre retour vers 11h00 elle dormait comme une roche. J’ai eu vraiment beaucoup de difficulté à la réveiller, ce qui m’a laissé des doutes quant à sa capacité de surveiller les enfants le soir. Si moi je n’arrive pas à la réveiller en la secouant et en lui parlant, est-ce qu’elle se serait réveillé si ma grande avait fait un cauchemar ou un pipi au lit?
L’autre problème est la disponibilité. Elle est chez son père une semaine sur deux, à 30 minutes de route de chez nous. On a voulu la “réserver” pour un après-midi dans un mois, mais elle a refusé parce que son frère a un tournoi de hockey cette fin de semaine là. (????). Si en plus de composer avec ses disponibilités à elle, il faut composer avec les activités de son frère, on n’est pas sorti du bois.
Je ne m’attends pas de la petite gardienne qu’elle apprenne le mandarin à mes enfants. Juste qu’elle soit disponible raisonnablement souvent et qu’elle ne dorme pas trop dûr. Mais déjà, il semblerait que mes attentes ne sont pas réalistes. Alors la fin de la petite gardienne, dans mon cas, c’est plutôt de circonstance.
oreole
11 janvier 2012
10h31
Je suis vraiment déprimée de la situation.. Je n’ai pas d’enfant et si j’avais dans mon entourage un couple avec de jeunes enfants je leur donnerais de mon temps volontier pour qu’ils puissent sortir en amoureux. Je n’ai pas 14 ou 15 ans mais bien 33…
Les ados de notre temps sont rendu tellement accro a l’argent pour leur dépenses( cellulaire sortie etc..) qu’ils ne veulent plus commencer au bas d’échelle
Je suis vraiment déçue pour ceux qui aurait besoin d’un peu répit et qui ne peuvent pas en trouver à prix raisonnable… :(
larousse_estdouce
11 janvier 2012
10h37
“beaucoup de gens paient leur femme de ménage plus cher que leur gardienne. Comme si c’était plus important de s’occuper des planchers et du repassage que de ses enfants…”
Ce genre de comparaison est boiteuse un peu. Parce qu’il n’y a pas forcément de lien entre “l’importance” du travail et la rémunération. Une infirmière gagne moins qu’un agent immobilier. Un gestionnaire qui passe sa journée dans un bureau (j’en suis une) gagne plus qu’un préposé uax bénéficiaire. Un enseignant gagne moins qu’un avocat. Et etc.
Cela dit, une femme de ménage fait un travail physique exigeant. Une gardienne (on ne parle pas ici d’une éducatrice!!) est payée pour jouer un peu avec les enfants et les mettre au lit. Bien sûr, un enfant est plus important que la propreté d’une maison, mais on parle ici de description de tâches.
gl000001
11 janvier 2012
10h37
Le femme de ménage travaille avec des produits nettoyants dangereux pour la santé. C’est normal qu’elle soit payée plus cher. Surtout si elle fournit ses produits et instruments de travail. ;-)
Pour la gardienne, je pense comme Jimbojones. Il ne faut pas généraliser sur quelques personnes riches qui veulent causer un burnout à leurs jeunes.
dibern
11 janvier 2012
10h41
On dirait que les enfants n’ont plus le droit de jouer de nos jours. Moi quand mon fils qui a maintenant 20 ans se faisait garder par la petite gardienne ou le petit gardien, c’était pizza, film et dodo plus tard. Tout le monde était content. Fiston était toujours partant pour se faire garder, la gardienne était toujours disponible parce qu’elle trouvait cela cool, et maman aussi.
guigui23
11 janvier 2012
10h42
J’en ai marre de cette génération de parents qui sur-protège, qui sur-stimule, qui sur-encadre. Le pire c’est que je suis en plein dans cette génération avec mes deux enfants en âge d’être gardé. Le reportage me fait vomir… (C’est pas le reportage, mais les paroles des parents rapportées). Et comme je travaille dans le milieu des enfants, j’ai pleins de visage en tête de parents qui viennent me voir pour «chialer» sur des conneries, parce que leur petit trésor n’a pas été entouré d’une aura divine.
Message aux parents: Pouvez-vous sacrez patience à tous les intervenants qui se donne corps et âmes pour vos enfants, qui donne le meilleur d’eux même et que ce soit, le coach au hockey, le professeur, la petite gardienne de la rue, l’éducatrice en garderie, l’animatrice du camp de jour ou encore la brigadière qui fait traverser la rue à votre enfant. C’est gens, aussi imparfait qu’ils soient, sont aussi un apprentissage pour votre enfant. Cela leur permet de se forger un caractère, de comprendre que dans la vie, les gens sont différents, ont peut apprécier certaines personnes et d’autres moins. Mais ils donnent tous leur mieux pour votre enfant dans la mesure des ressources qu’ils ont. (oui, je sais, à quelques exceptions près)
Désolé de m’être égaré du sujet, mais décidément j’avais une crotte sur le coeur qui devait sortir.
De mon côté, la petite gardienne, c’est mon héroïne (pas la drogue, mais le héros).
menoplz
11 janvier 2012
10h42
@pinkmarie
A 2h30 pour une sortie au cinema… se télécharger un film au sous-sol cela ne compte pas pour une sortie.
nemo
11 janvier 2012
11h04
Quand mes enfants étaient petits, nous faisions garder assez souvent (2-3 fois par mois) pour aller au ciné, jouer au tennis, aller patiner, aller prendre l’air des enfants quoi!… mais jamais très longtemps (3-4 heures à la fois). Jamais eu de difficulté à trouver une gardienne de 12-13 ans. Notre difficulté a été de les garder au fil des ans. Les meilleures gardiennes se trouvaient des emplois plus payant dès qu’elles avaient 15 ans!
Il y a 10-12 ans, je donnais $4.00 de l’heure et je trouvais que c’était en masse. La gardienne arrivait et les enfants étaient en pyjama, souvent ils avaient souper. Quand ce n’était pas le cas, le souper attendait dans les assiettes qu’on le mette au micro-onde. Les enfants se couchaient 1 ou 2 heures après l’arrivée de la gardienne. Fait à noter, il a toujours fallu que j’insiste auprès de la gardienne pour qu’elle ramasse la table (mettre 3 assiettes, 3 verres dans le lave-vaisselle et range les napperons) parce que sinon mon chum et moi arrivions et tout trainait.
J’ai un fils qui a maintenant 14 ans et qui garde les voisins d’en face à l’occasion et surtout jamais vraiment longtemps. Nos voisins sont un peu tannés de demander toujours à papa-maman, beau-papa-belle-maman pour garder. Il gardait pendant 30 minutes à tous les mercredis car les voisins avaient un conflit d’horaire: $5.00 à chaque fois. Je trouvais ça correct. La 1ère fois qu’il a été gardé pour la soirée, il a gardé 2 heures et tout ce qu’il a eu à faire est de jouer avec les enfants (1 1/2 et 3 ans) pendant 30 minutes et de les coucher. Mon voisin lui a donné $15.00. Ça m’a un peu surprise, j’ai trouvé ça cher… Une discussion avec le voisin m’a permi d’apprendre que c’était le prix du marché et qu’il voulait vraiment que mon fils continue à garder chez lui. Il est responsable et surtout nous sommes juste en face s’il arrivait quelque chose… À près de $8.00 l’heure, mettons qu’on choisit ses sorties…
gouf
11 janvier 2012
11h07
@larousse_estdouce Vous avez raison et il ne s’agit pas de comparer l’importance du travail. Mais je trouve intéressant de constater que nous, comme parents, sommes prêts à payer 15-20$ de l’heure pour une personne qui nettoie notre maison mais que nous rechignons à payer la même somme pour quelqu’un qui s’occupe de la sécurité de nos enfants.
Bien sûr, quand tout se passe bien, garder des enfants ça veut dire jouer un peu, les coucher et regarder la télé. Je l’ai fait quand j’étais jeune adolescent et j’étais content de cet argent facile.
Pour ma part, quand je fais venir une gardienne pour mes 3 garçons, ce que je cherche (ce que j’achète) c’est une certaine tranquillité d’esprit. Comme d’autres l’ont écrit, je ne veux pas une psycho-éducatrice ou une enseignante d’espagnol. Je veux quelqu’un de gentil qui va jouer avec les enfants et si elle ne réussit pas à les coucher … c’est pas trop grave.
Mais je veux surtout quelqu’un qui va être capable de réagir s’il y a un feu, si un enfant est malade, … quelqu’un qui va être capable de gérer l’urgence. Même si l’urgence ne se produit jamais (croise les doigts), je veux pouvoir sortir en me disant que mes enfants sont en sécurité. Et pour cette tranquillité d’esprit là, je suis près à payer plus cher que pour une femme de ménage.
zombull
11 janvier 2012
11h19
“beaucoup de gens paient leur femme de ménage plus cher que leur gardienne. Comme si c’était plus important de s’occuper des planchers et du repassage que de ses enfants…”
Si on utilise l’argument “S’occuper des ses enfants est plus importants que X, donc une gardienne devrait être mieux payé que la personne qui fait X” on arrive rapidement à la conclusion que les gardiennes d’enfants devrait être parmis les métiers les mieux payés au monde ;)
ndrewd1979
11 janvier 2012
11h26
Wow!!! Et on chiâle contre le prix de l’essence et autres augmentations!!! COME ON!!! On peut tu revenir au gardiennage “old school”… j’en reviens pas… à ce prix là j’ose espérer que la CSST, l’assurance emploi et autres avantages sociaux sont inclus…
Ridicule…
André Dubois
Snapeblackrose
11 janvier 2012
11h27
Je trouve ça abusif! Garder c’est une pré-job!! Et c’est pas comme si c’était difficile… on joue avec les enfants, on les couche, on regarde la télé… et la plupart des parents laissent même les jeunes se servir dans leur frigidaire/armoires!
Dans mon cas garder remonte à plusieurs années! Et, c’est ce que je faisais pour me ramasser un peu d’argent avant d’avoir une job à 16 ans. Ou très occasionnellement après 16 (la famille uniquement). Je recevais un gros 3,50 $ de l’heure!
Je crois que de nos jours, 5-6$ de l’heure est très raisonnable pour une petite gardienne (avec l’inflation…). Mais 15$ c’est franchement abusif… après elle/il (faut pas les oublier) va tomber des nues sur le marché du travail!
Jamais je ne paierai de gardienne professionnelle à 20$ de l’heure… eille c’est plus cher que la journée complète dans une garderie privée non subventionnée!!
Pour ce qui est de la femme de ménage vs gardienne… la femme de ménage, c’est son travail temps plein. Faire le ménage c’est exigeant!
Par contre je crois qu’il est important de faire une distinction entre une gardienne (”professionnelle”) et une nounou… parce que la nounou elle est là à presque tous les jours, elle prépare les repas, fait manger les enfants, fait le ménage, le lavage… elle, elle mérite un bon salaire!!! Pas celle qui se prends pour une autre à venir garder les enfants pendant 2 heures à charger 20$ de l’heure pour se pogner le cul pendant au moins 1h30 quand les enfants sont couchés! Surtout que la plupart des activités de gardiennage se résument à un film de Disney!
ndrewd1979
11 janvier 2012
11h30
@ guigui23
Merci! :) J’avais le même texte en réserve! :) j’ai 32 ans et serai bientôt papa de 2 garçons et je vois autour de moi une générations de FREAK!!! Bref je vis dans le passé et ça m’aide en maudit à avancer quand je vois cette foutue course à l’inquiétude, au stress, à la perfection et à tout cette sacro sainte religion parentale et éducationnelle…
Longue vie au “old school”! :)
André Dubois
eracine
11 janvier 2012
11h37
Rendu à ce prix-là, ce n’est plus une “petite gardienne” payée en dessous de la table, ça devient carrément une nounou à temps très partiel ou plutôt contractuelle. Rien à foutre d’un tel service. Je n’ai pas besoin qu’on apprenne le Mandarin à mes enfants ou qu’on les stimule.
Tout ce que j’ai besoin, c’est comme dans le bon vieux temps: Rester avec les enfants, les coucher à l’heure et se divertir transquille en gardant la maison le temps que l’on revienne. Normalement, cette tâche toute simple permet généralement de donner un “break” à l’adolescente et de lui donner une soirée relativement calme (en dehors de chez elle) pour étudier ou regarder un film, tout en étant payée en plus!
C’est pour ça que ça n’a pas à valoir 15$, ni même 10$ de l’heure: la journée où ça devient non plus une occasion de faire un peu d’argent facilement (et qu’elle n’aurait pas eu autrement) mais plutôt un vrai job demandant de faire de gros efforts ou des sacrifices (comme de couper dans ses heures de travail), alors je pourrai comprendre une certaine réticence à se faire payer 6-7$ de l’heure. À ce moment-là, il sera peut-être temps de revoir son rôle de gardienne et de passer à autre chose (ou quelqu’un d’autre, dans mon cas).
Pour le reste, je ne lui demande que d’avoir une certaine conscience citoyenne et de relations de bon voisinage, c’est à dire de ne pas faire ce qu’elle ne ferait pas chez elle et vice-versa.
jean_christophe_racette
11 janvier 2012
11h51
Je suis formé en techniques d’éducation à l’enfance (3 ans d’études, 3 stages diférents avec des groupes d’âge différents). Pour travailler en CPE, je suis payer 16,34$/heure. Je considère donc qu’une jeune gardienne de 22 ans dont la seule formation est d’avoir déjà animer ne devrait pas réclamer 15$/heure et prétendre offrir un service adéquat. À moins qu’elle considère le réseau de service de garde public comme un gros camp de jour d’été où n’importe qui peut faire n’importe quoi (je le sais très bien j’y ai travaillé durant plusieurs années avant d’être diplômé). bref je suis contre cette idée même de site internet où l’on réfère des gardiennes n’ayant comme diplôme qu’un cours de premiers soins en leur permettant de chargé un salaire ridicule pour un service qui n’est peut-être pas de qualité.
Ceci dit, dans les cas où les parents recherche quelqu’un dont les responsabilités dépassent les trois ou 4 heures de gardiennages occasionnels (ceux qui recherchent plus une nounou) devrait être prêt à payer plus pour puisque le service offert sera plus grand. Mais 22 ans et réclamer 15 $/heure… ridicule et plus ridicule encore d’accepter de le payer.
justeenpassant
11 janvier 2012
11h57
c’est bien compliqué tout ça! une chance que je n’ai pas d’enfants!!! Je voudrais rappeler aux parents que la petite gardienne qui faisait 4-5$ l’heure il y a 20 ans (moi) devrait quand même en faire un peu plus aujourd’hui…
montrealaise
11 janvier 2012
11h57
Dans mon milieu, nous ne payons pas la gardienne. Nous faisons de l’échange de service entre 3 familles. La gardienne a un pourboire de 10$ pour sa soirée “pizza-film-textos-je suis bien, loin de ma mère”. En fait, elle ne vient que tenir compagnie è notre plus jeune qui vient d’avoir 10 ans et elle en a 16.
Faut croire qu’elle aime ça puisqu’elle vient en courant.
fredou_31
11 janvier 2012
11h58
Apres des mois et des années de recherches nous avons trouvés la petite gardienne
Dans mon secteur les petites gardiennes factures en moyenne 10-15$ de l’heure par enfants donc dans mon cas de 20$ a 30$ de l’heure puisque 2 enfants. Donc pendant presque 4 ans, nous avons fait aucune sortie de couple a moins de trouver un grand parent pret a garder (ce qui est plutot rare, les grands-parents etant encore sur le marche du travail a temps pleins).
Nous avons maintenant consenti a une petite gardienne qui fonctionne selon un montant variant de 30 a 40$ de la soirée selon les taches a faire et l’heure a laquelle les enfants se couchent. Nous l’utilisons en moyenne 1 fois par 3-4 mois ses services puisque une soirée au cinema devient alors très dispendieuse :)
Et pour votre informations, elle a 14 ans. La ou il y a un marche, il y a des gens qui payes
larousse_estdouce
11 janvier 2012
12h04
@ Snapeblackrose : On parle bien des gardiennes occasionnelles…Il va de soir qu’une nounou est un métier différent et exigeant.
nemo
11 janvier 2012
12h22
J’espère juste que ceux qui sont prêts à payer $15.00/heure pour une petite fille de 14 ans ne sont pas ceux qui rechignent à payer la garderie à $7.00/jour avec une éducatrice qualifiée ou encore $35.00/jour déductible d’impôt.
daldan
11 janvier 2012
12h23
J’ai été confronté a ne pas avoir de petite gardienne dans mon quartier. J’ai fini par en parler a un jeune homme de 12 ans. J’ai commencer par le faire garder pendant que j’étais là. Je le payais pour aller jouer avec les enfants en après-midi. Taux horaire au début 5$, pour finir a 7$. Donc tranquillement il a appris a être responsable et connaitre mes attentes. Il a gardé chez nous, jusquà ses 16 ans, quand il a un travail plus payant. On a bien aimé. Maintenant mon plus vieux garde le plus jeune et ça c’est économique !
mlleopinion
11 janvier 2012
12h39
@rg8487 : vous m’enlevez les mots de la bouche (ou du clavier, c’est selon!)
J’avoue que c’est ridicule de payer 20-30$ de l’heure pour une p’tite gardienne au coin de la rue, mais ce ne l’est pas pour celle qui en fait son gagne-pain quotidien et vit de ce salaire. Les «petites gardiennes» du coin peuvent par contre augmenter leur salaire horaire en fonction de l’offre et de la demande… Si elles sont les seules fiables dans leur quartier, c’est comme rien, les parents vont se les arracher.
Quand j’étais ado, une cliente m’avait offert 12$ de l’heure (les autres clients me donnaient 2 à 3$ de l’heure alors c’était une offre très alléchante!). La condition: que je sois disponible en tout temps plusieurs soirs par semaine. Devinez quoi? J’étais toujours disponible pour elle… et je faisais un beau ménage de la cuisine en plus de faire plein d’activités avec ses marmots!
On a ce pour quoi on paie je pense. Les cheaps qui me donnaient 2$ de l’heure, et bien ils avaient le service «minimum» soit une gardienne qui couche les enfants tôt pour écouter la télé bien évacher sur le sofa!
ouate_de_phoque
11 janvier 2012
12h52
Est-ce que je peux me faire garder par la blonde de 18 ans aux yeux bleus? LOL
Sérieusement, nous n’avons que rarement fait appel à une gardienne quand les enfants étaient jeunes car nous n’avions pas assez d’argent pour payer la gardienne + la sortie de couple. Donc nous sortions deux ou trois fois par année, lorsque les grands-parents pouvaient garder les enfants.
Ensuite lorsque mon aînée a été assez âgée pour garder les deux autres, nous avons fait quelques sorties de plus chaque année. Maintenant, le plus jeune étant âgé de 14 ans, nous pouvons sortir régulièrement.
stephanie2009
11 janvier 2012
12h59
Il y a des parents qui ne gagnent même pas ça 15$ de l’heure…
Pour le reste, je trouve ridicule que l’obsession de la performance puisse amener des parents à exiger d’une gardienne d’enfant qu’elle y participe aux seules heures où les enfants auraient une petite chance d’y échapper (il y a bien l’école mais celle-ci est surtout faites pour apprendre). Une gardienne (ou un gardien) devrait connaître les techniques de secourisme mais est-il nécessaire qu’elle apprenne aux enfants une troisième langue, la danse traditionnelle indienne ou les plus récentes théories de la physique quantique?
Pourrait-on laisser les enfants s’amuser en paix sans que leurs jeux ne doivent absolument provoquer une augmentation de 5 points de quotient intellectuel quotidiennement? À moins de vouloir des enfants qui ne seront plus capables de se détendre à l’âge adulte? Regardez les animaux: le jeu spontané entre les petits est est en soi un moyen naturel de développer son intelligence, sa force et ses habiletés sociales.
loubia
11 janvier 2012
13h08
“On a ce pour quoi on paie je pense. Les cheaps qui me donnaient 2$ de l’heure, et bien ils avaient le service «minimum» soit une gardienne qui couche les enfants tôt pour écouter la télé bien évacher sur le sofa!”
Belle mentalité….
Snapeblackrose
11 janvier 2012
13h15
@larousse_estdouce: oui j’avais compris ça. C’est plutôt pour dire qu’une petite gardienne ne mérite pas du tout plus que le salaire minimum!!! Elle se pogne le cul!! Elle méritera un 15$ de l’heure quand elle fera de quoi qui mérite 15$ de l’heure!!
@nemo “J’espère juste que ceux qui sont prêts à payer $15.00/heure pour une petite fille de 14 ans ne sont pas ceux qui rechignent à payer la garderie à $7.00/jour avec une éducatrice qualifiée ou encore $35.00/jour déductible d’impôt.” haha très vrai!!!
@fredou_31 “Dans mon secteur les petites gardiennes factures en moyenne 10-15$ de l’heure par enfants donc dans mon cas de 20$ a 30$ de l’heure puisque 2 enfants.” J’espère qu’à ce prix là elle fait manger les enfants, fait la vaisselle, donne le bain et joue a des jeux avec les enfants… qu’elle a un cours de premier soin et de RCR de l’ambulance St-Jean à jour et un peu d’expérience de travail autre que le gardiennage… sinon c’est de l’arnaque! (elle gagne plus qu’une diplômée en garderie!!!) C’est pas plus dur de garder 2 enfants qu’un seul!!! J’aimerais bien la voir (dans 2 ans) au salaire minimum à travailler comme caissière dans un dépaneur de soir et de fin de semaine, à être gentille avec tout le monde et avec toutes les déductions!!! Mais si vous êtes prêts à le payer grand bien vous fasse…
Je trouve que les jeunes sont “cherrants” pas mal. Il faut commencer en bas de l’échelle, pas en haut! Si vous aviez un commerce, engageriez-vous un jeune sans expérience de travail (sans secondaire 5) pour lui donner 15 à 20$ de l’heure??!?! Je ne connais pas beaucoup d’emplois étudiants qui donnent plus que le salaire minimum!! Les jeunes de nos jours veulent tout, toute suite! Le bon salaire et la job pas trop exigeante! Le beurre et l’argent du beurre!
anilatremouille
11 janvier 2012
13h33
Vous semblez oublier quelques facteurs: quand elles gardaient, ces mères travaillaient “sous la table“ pour un salaire “net“ dans leurs poches et n’avaient aucune certification. Aujourd’hui, avec les agences de gardiennage, les gardiennes ont un emploi déclaré et doivent donc payer des impôts sur leurs revenus. En dollars relatifs, les gardiennes d’agence gagnent peut-être davantage, mais 15$ pour quelqu’un qui va chercher les enfants et fait le souper, surtout quand on sait que cette personne paiera des impôts sur ce 15 $, ce n’est pas tant que cela. Les jeunes ont plus d’options quand ils se cherchent un emploi et NOUS, les parents, sommes plus exigeants et ne laissont pas nos enfants à n’importe qui. Et nous ne sommes plus dans les années 60-70, les salaires de tous les métiers ont augmenté depuis ce temps. Si on regarde l’inflation, le facteur fiscal et les compétences des gardiennes d’aujourd’hui, en dollars ajustés, je ne suis pas certaine que ce soit une si grande augmentation, peut-être pas plus grande que l’augmentation en dollars nets qu’a connu d’autres métiers. Combien gagnait un journaliste, un enseignant, ou quelqu’un qui travaillait au centre d’achat dans les années 60-70? Tout est relatif! :-)
menoplz
11 janvier 2012
13h52
@Snapeblackrose
Vous dites: “Je trouve que les jeunes sont “cherrants” pas mal. Il faut commencer en bas de l’échelle, pas en haut!”
Les temps changent. Au début des années 80, mon père, en arrivant au Canada travaillait comme plongeur dans un restaurant pour 3,25$/hre… aujourd’hui je paye ma gardienne 10$/hre… avec un 30$ ou un 40$ qu’est-ce qu’une jeune peut faire avec cela? Ma gardienne ne paie sûrement pas ses voyages en Italie ni son Université avec ce que je lui donne, souvent elle s’arrange pour venir garder parce qu’elle aime bien passer du temps avec mes enfants. je crois que c’est primordial, il faut touvez quelqu’un qui aime nos enfants avant tout, le prix en ce moment là, n’a pas d’importance et on ne trouveras pas les jeunes cherrants.
pinkmarie
11 janvier 2012
14h38
@menoplz: Bon c’est vrai que 2 h 30 c’est quand le ciné est à 5 minutes de la maison et qu’on va voir un film d’une durée maximum de 1 h 45 ;-)
Mais quand la petite gardienne te coûte plus cher que ta soirée, on est p-e justement mieux de télécharger un film au sous-sol pour l’écouter les lumières fermées quand les enfants sont couchés! :P
lamereblogue
11 janvier 2012
14h40
@traducta Merci!
gasston
11 janvier 2012
16h09
Les gens ne comprennent pas que l’avènement de nos excellents CPE a transformé la profession de gardienne d’enfants. Demandez à n’importe quelle représentante syndicale: les “éducatrices” de garderie sont des championnes bardées de diplômes et de qualifications, et dont le travail est aussi important que celui de n’importe quelle autre professionnelle de haut niveau… changer les couches, par exemple, est une opération de haute précision qui ne peut pas être effectuée par n’importe qui! Ça se paie, ça, et n’oubliez pas la pension à vie et les avantages sociaux!
toutou35955
11 janvier 2012
16h26
A trop protéger les enfants, vous en faites une générations de pas débrouillards d insécure, et d irresponsable.Faites donc confiance a leur intelligence et vous verrez que les enfants se responsabilise beaucoup plus vite que ce que vous pensez.
jolico
12 janvier 2012
01h30
Et quand c’est le gouvernement qui “garde”, faut pas que ça dépasse 7$ par jour!
Snapeblackrose
12 janvier 2012
10h29
@menoplz: Oui je comprends votre point de vue et je ne suis pas contre le fait que les temps changent et je sais que l’inflation existe. Mais voulez vous ben me dire ce qu’un jeune de 12 à 16 ans a tellement besoin de s’acheter?!?! qui nécessite d’avoir plus que le salaire minimum?!?! à cet âge là c’est encore nos parents qui paient pour nous!
à la limite je serais prête à leur donner le salaire minimum… moins les déductions habituelles qui vont à l’assurance…
Je crois juste qu’il faut être logique. D’après-vous combien de jeunes (de 16 ans à 25 ans) gagnent plus que le salaire minimum avec un “vrai” emploi??? Pensez-vous que des jeunes de 16 ans sans expériences gagnent 15$ de l’heure à leur premier emploi??? Alors pourquoi je donnerait 15$ de l’heure à une (ou un) jeune de 12 à 16 ans qui vient écouter la télé chez moi? Oui, il va s’occuper des enfants environ 45 minutes, et m’appeler s’il y a quoi que ce soit (ou ses parents s’il y a une urgence et qu’il ne peut me rejoindre). D’après vous un jeune qui travaille toute la journée au McDo dans des conditions pas mal moins agréables que de regarder la télé il gagne combien de l’heure??
Combien de jeunes de 12 à 16 ans ont a subvenir aux besoins d’une famille?? Payer un logement, l’épicerie et les comptes?? Alors que bien des parents vont travailler toute leur vie au salaire minimum ou légèrement au dessus!!
Je trouve que de donner un montant supérieur au salaire minimum pour ne pas faire grand chose, c’est de forger chez le jeune des attentes irréalistes de ce qu’est le marché du travail! Les mentalités changent et ça se voit de plus en plus. Les jeunes qu entrent sur le marché du travail s’attendent à avoir un bon salaire, congé les fin de semaines, des vacances payées quand bon leur semble… C’est normal de chercher une meilleure qualité de vie et je ne suis pas contre, mais beaucoup de jeunes veulent un salaire de cadre de 15 ans d’expérience lors qu’ils entre sur le marché du travail et que bien qu’ils aient des diplômes, n’ont aucune année d’expérience!!
Si je faisais rater des heures de travail rémunéré à un jeune pour qu’il vienne garder alors oui je le paierais plus cher pour compenser sa perte. Mais un jeune de 12 à 16 ans n’a pas d’emploi (excepté le gardiennage, ramasser les petits fruits/légumes, ou être camelot) parce que peu d’employeurs veulent les engager question d’assurance!!! Envoyez votre jeune ramasser les framboises à même pas 1$ le casseau au gros soleil ça va lui rentrer dans la caboche qu’un salaire ça se mérite! Mais non de toute façon les jeunes de nos jours ne veulent plus faire ça c’est pas assez payant, aujourd’hui on “importe” de façon temporaire des travailleurs mexicains/d’Amérique latine parce que nos jeunes ne veulent plus le faire. Insurgez vous si vous voulez mais n’oubliez pas que ces travailleurs sont logés et nourris le temps de leur séjour ici. Et que le producteur est limité dans les coûts qu’il peut attribuer en salaire!!
Vous voulez que l’éducatrice en garderie qui elle a des diplômes, garde vos enfants pour 7 $ par jour! (ou 35 si non subventionné) Elle, elle gagne difficilement environ 16-17$ l’heure à s’occuper d’une 10aine de jeunes pour la journée!!!(parce que si on pouvait réduire encore leur salaire on le ferait!) alors que vous êtes prêts à donner 30 voir 40$ pour qu’une petite fille de 14 ans sans expérience vienne garder pendant 2-3h le temps que vous sortiez un peu??!! Ça manque complètement de logique!!!
menoplz
12 janvier 2012
12h58
@Snapeblackrose
La justice a ses lois comme la générosité a les siennes.
Je suis de loin d’être un pratiquant assidus, mais dans le renie de ma foi je n’ai pas pour autant oublié les enseignements. Une des paraboles qu’il ne faut pas oublier est celle du maître de la vigne; il ne faut pas regarder de mauvais œil la générosité des autres. Je sais pertinemment qu’il ne faut pas donner de fausses illusions à la jeunesse en leur faisant miroité que tout arrive sans effort dans la vie, mais je me demande si il ferons le choix d’être premiers ou derniers… en acceptant rien d’autre qu’un poste de cadre avec un diplôme tout chaud on peut juste se rendre compte que notre génération a été pas mal avare d’accepté la première offre et que nous dépendons aujourd’hui de leur générosité… alors, un bon conseil, soyez généreux et complètement illogique.
jolico
12 janvier 2012
19h01
@Snapeblackrose – Pour ajouter à vos propos sur les éducatrices en garderie, il y a aussi les garderies en milieu familial où des personnes merveilleuses comme une de mes amies gagnent très peu de l’heure. De très longues heures (certains parents viennent avec leur(s) petit(s) à 6h30 – et ils restent parfois jusqu’à plus de 18h00), ensuite il lui faut faire le ménage, cuisiner pour sa propre famille et pour les enfants qui mangent un dîner chaud le midi (sauf en été). Si on payait ces personnes à leur juste valeur, faudrait que le gouverne-maman charge pas mal plus cher que le prix d’un lunch fast-food!
ixelles
13 janvier 2012
08h35
Je suis d’accord avec le fait de les laisser être des enfants et d’être gardés par des adolescent(es) mais quand ça va mal côté scolaire ou qu’il y a un problème de santé comme s’étouffer en mangeant un morceau de pizza, avaler par mégarde des médocs ou une crise d’asthme(l’inhalateur est invisible…)ça demande un peu plus qu’une ado et son attirail connecté aux réseaux sociaux…la responsabilité d’une vie ne devrait jamais être laissé entre les mains de néophytes…tout s’apprend et en bas âge.
Snapeblackrose
13 janvier 2012
10h05
@menoplz
On dirait que vous pensez que je suis avare?!?! Je n’ai rien contre la générosité et je le suis même à mes heures!(sarcasme) Si vous choisissez de donner 15$ de l’heure à une jeune (ou peu importe le montant) c’est votre choix et vous êtes généreux. Mais si une jeune fille demande 15$ de l’heure alors qu’elle n’a jamais fait ses preuves, moi je trouve qu’elle demande pas mal!
Vous souvenez-vous du jour ou vous avez passé votre première entrevue pour un emploi?? Est-ce que vous avez accepté le salaire que l’employeur vous donnait ou si vous lui avez lancé de facto moi je charge 15$ (exemple) de l’heure ou je ne travaillerai pas ici???(parce que moi je suis meilleur que tout le monde, j’ai 16 ans mais j’ai tout vu et j’ai tout fait…) Non mais ça prends du culot pour demander un salaire plus élevé que le salaire minimum alors qu’on a jamais fait ses preuves et qu’on a pas de diplôme. Alors à moins que l’employeur ait une grosse cagnotte et aime se faire “ostiner” par ses employés, il ne vous prendra pas.
Je crois que les jeunes devraient accepter ce qu’on leur donne et non pas charger leur prix! Parce qu’à partir du moment où un jeune dit moi je charge tant de l’heure par enfant…. ce n’est plus de la générosité!
Si un jeune veut un salaire “d’adulte” ou de “vrai emploi” je vais lui ce qu’il/elle demande… un vrai emploi! Donc pas de télé, pas de cellulaire, pas d’internet, pas de fouillage dans mes armoires… je vais lui donner des tâches à faire, comme dans tout emploi qui se respecte!! Il/elle ne se tournera pas les pouces croyez moi!!! Parce que je ne connais pas beaucoup d’emplois où vous êtes payés a écouter la télé, aller sur internet… et avec de la bouffe gratuite!
En passant, donnez bien ce que vous voulez!!! Ce que vous donnez à votre gardienne c’est votre affaire!!!
N’empêche que JE (parce que je parle de mon opinion) trouve ça ridicule de payer un/une jeune aussi cher pour garder pendant 2-3 heures. Tant qu’à payer 15$ de l’heure, je vais demander à la mère de la jeune… parce qu’au moins elle, elle à de l’expérience dans la vie et avec les enfants!
J’aime mieux ne pas sortir que de payer ma soirée en double!! Quand j’aurai besoin de faire garder, le/la jeune prendra ce que je voudrai bien lui donner… sinon tant pis pour lui, il aura perdu l’occasion de faire de l’argent facile!!! De se faire un nom et une possible recommandation!