Jozef Siroka

Jozef Siroka - Auteur
  • Le blogue de Jozef Siroka

    Jozef Siroka est journaliste au pupitre à lapresse.ca et blogueur cinéma à temps partiel.
  • Lire la suite »

    Mardi 2 février 2010 | Mise en ligne à 16h35 | Commenter Commentaires (106)

    Navets de la décennie : en attendant les Aurore…

    romeo-et-juliette-pochette-

    Les Razzie Awards, cette cérémonie satirique qui récompense annuellement les pires films américains depuis 1980, décernera le 6 mars prochain (la veille des Oscars) le prix du plus grand navet de la décennie. Les candidats sont : Battlefield Earth, Freddy Got Fingered, Gigli, I Know Who Killed Me, et Swept Away.

    Le pendant québécois des Razzie sont les prix Aurore, une délicieuse création de Jean-René Dufort et de l’équipe d’Infoman diffusée par Radio-Canada depuis 2007. (C’est Cruising Bar 2 qui a obtenu la distinction du «Meilleur pire film» l’année dernière). On ne sait pas encore si, pour leur prochaine édition, les Aurore étendront l’exercice à l’ensemble des années 2000. En attendant, rien ne nous empêche d’y aller avec nos suggestions.

    Vous aurez compris que mon choix s’est arrêté sur Roméo et Juliette d’Yves Desgagnés, un véritable non-film; complètement dénué d’idées, de drame et d’esprit. Un concept qui aurait peut-être pu engendrer, et ce de manière le moindrement satisfaisante, un épisode télévisuel d’une demi-heure à Vrak TV…

    J’ajouterais une mention déshonorable au Piège américain de Charles Binamé/Fabienne Larouche. L’envergure de ce fiasco n’a d’égal que l’ambition initiale de ses créateurs (mon analyse ici).

    Mais sinon, je dois admettre que je ne suis pas la référence idéale en matière de navets québécois, me contentant des avertissements d’amis ayant subi d’apparents supplices tels Les Dangereux, Ma tante Aline, Camping sauvage, Mambo Italiano, Le survenant, Elvis Gratton XXX et autres Cadavres.

    À votre tour maintenant. Bien hâte de voir si un titre saura se démarquer.


    • Pour le pire film québécois, mon choix se porte sur les dangereux. Trop d’action sans scénario.
      Cependant, je suis surpris que vous ayez écrit le survenant. Je l’ai trouvé très bon.
      Pour le pire film de la décennie, le choix sera sans équivoque Battlefield earth.

    • Bon c’est pas la bonne décennie la, mais je me souviens d’un film avec Paolo Noel, Danger pour la société que ca s’appelait.

    • Terminator Salvation? Jason X? Dumb and Dumberer? J’ai envie de dire Vanilla Sky, juste pour cette fin minable qui m’a fait tant sacrer.

    • Piège américain est en probablement le pire film québécois que j’ai vu. On veut tellement être sur la map au Québec, qu’un petit mafieux était lié à l’assassinat de JFK…ouf.

      Mon pire film américain est probablement ce film où un singe joue au hockey (Most Valuable Primate) qui passe souvent l’après-midi sur une quelconque chaine. Vraiment trop pas endurable.

      Mention honorable à American Psycho. Un chicks flick déguiser en film d’horreur/thriller qui fini par “c’était un rêve”. Wow, on n’avait même pas le droit d’utiliser cette fin minable dans nos productions écrites au primaire.

    • Ah oui, j’oubliais ma mention honorable pour le film Québécois: Nitro.

      “Jusqu’au boute du boute, toute ou rien pantoute”

      Iiiiish! Les personnages étaient tellement caricaturaux (Martin Matte).

      J’étais dans une station service dans le pays Basque et j’ai vu Nitro, à vendre, en espagnol. J’ai rarement ris aussi fort.

    • @ fouep

      American Psycho est cependant un grand roman, personnellement un des meilleurs que j’ai lus, et la fin y prend plus de sens.

      @ tous

      Empire a sondé ses lecteurs sur «les pires films de tous les temps». Ça a donné ce Top 50.

    • C’est clair que Les dangereux est l’un des pires films québécois jamais produits. Je me souviens que je m’étais laissée tenter par ce film simplement pour voir comment Stéphane Rousseau s’en tirait comme acteur. Inutile de dire que j’ai été vachement déçue.
      Par contre, s’il existe une catégorie pour le film le plus “overrated” de la décennie(désolée pour l’anglicisme, mais c’est le meilleur terme que j’ai pu trouvé pour traduire ma pensée), mon choix se porterait sur Un homme et son péché de Charles Binamé. Ce film est d’un ennuit mortel et je n’ai pas embarqué une seconde. Le jeu de Karine Vanasse ne m’a pas du tout convaincue, pas plus que celui de Roy Dupuis d’ailleurs. Et c’est sans parler de l’insupportable chanson-thème du film interprétée par Isabelle Boulay… J’en frissonne encore d’horreur.

    • @lune78,
      Une suggestion: sur-évalué?

    • @daniel69
      Ahhhh c’est ça le mot que je cherchais!

    • Il y a les mauvais, mais pire encore je crois, il y a les films désagréables. Je les définirais comme les films avec appréhension, ceux qu’on réussit à nous faire croire qu’ils seront bons, mais qui, après la projection, nous blessent littéralement, physiquement, qui nous gâchent carrément notre journée, qui nous ont officiellement fait perdre notre temps. Une mention spéciale devrait vraiment leur être réservée, un genre de châtiment pour le réalisateur, une punition pour avoir profiter de fonds publics sur le dos d’un jeune artiste prometteur. Plus de films pendant 20 ans par exemple.

      Mauvais, mais non désagréables, des exemples:

      Ainsi, un film comme Elvis Gratton XXX, bien que mauvais, ne pouvait décevoir infiniment le cinéphile qui avait vu Elvis Gratton II. Même chose pour les Boys III et IV ou pour des films comme Mambo Italiano ou Camping Sauvage, qui nous proposent de la comédie ultra légère, pas vraiment drôle, mais à laquelle on s’attendait un peu. Ces films ne peuvent être considérés comme “désagréables”.

      3 films des années 2000 méritent à mon avis la mention “désagréable”:

      - Le Piège Américain (j’emprunte les paroles intégrales de M. Siroka)

      - Ma fille, mon ange (le hype était encore pire à mon avis que pour le Piège américain, quelle distribution gaspillée)

      - Roméo et Juliette (les deux films ci-dessus n’arrivent même pas à la cheville de cette catastrophe, qui est vraiment venue nous rappeler, après les chefs d’oeuvre que sont Gaz Bar Blues et les Invasion Barbares, qu’il y a aussi de très très mauvais cinéastes au Québec)

    • Mon supplice de la décennie québécois est incontestablement Maelstrom, de Denis Villeneuve. Je m’attendais à un bon film (les Jutras et les Génie)… Oh my god. La cerise sur le sundae était incontestablement le poisson qui parle (quand on veut absolument faire un effet de style). Absolument horrible. Polytechnique était à peine mieux.

    • @Fouep-Comme l’a dit monsieur Siroka,le roman est infinniment supérieur et limpide,mais je ne crois sincerement pas que la fin du film crie explicitement c’était un reve.Il faut plutot comprendre que le personnage de Patrick Bateman de Marcus et de Paul,trois yuppies a l’apparence simmilaire,totalement engoncé dans train de vie haletant et superficiel,sont tellement interchangeables,que meme les gens de leurs entourages sont incapable de faire la distinction,impression soulignée au tout début du film par Bateman lui meme:Je suis une abstraction.L’ambiguité du film ne réside pas a savoir si tout ceci n’était qu’un épisode onirique,mais bien plutot de determiner si il y a vraiment une distinction entre nous,épigones
      d’un mode de vie délétère et complice d’un crime a beaucoup plus grande échelle dont Patrick Bateman serait un composite,sa vie un alibi et ou nous tous,collectivement,tentons de le couvrir.C’est bien entendu beaucoup plus apparent dans le roman ou des chapitres complets sont consacrés a des critiques d’album pop et ou d’autres traites de meurtre de facon totalement trivial,les placant ainsi sur un meme piédestal.

    • @scarecrow – Maelstrom ? Comme quoi tous les goûts sont dans la nature. Je trouve que c’est un très bon film. On aime ou on n’aime pas le style, mais de là à le classer au même niveau que Les Dangereux et cie…

    • Elvis Gratton XXX est sûrement un des films québécois les plus sous-estimés. C’est tellement évident que c’est au deuxième degré. Si n’importe qui d’autre avait fait ce film, alors là , on pourrait parler de navet. Mais avec Pierre Falardeau, ça devient une satire totalement assumée!

    • Le pire film Québécois des années 2000… Pas facile parce qu’il y en a plusieurs, (je suis un grand consommateur de cinéma d’ici). Transit était terriblement mauvais, Roméo & Juliette aussi, Ma Fille Mon Ange… Je comprends le but mais on vise totalement à côté ici. Les Dangereux… Sur le Seuil… JAMAIS PLUS S’IL VOUS PLAÎT! L’odyssée d’Alice Tremblay, Station Nord Ho Ho Ho (Depuis quand le père Noël c’est Dieu?), Le Papillon Bleu, les deux Dans une Galaxie Près de Chez Vous (dans un univers loin de la série, dommage), Nouvelle-France (Le Titanic québécois… En effet çà a coulé!), Camping Sauvage, Histoire de famille (trop long, trop de propagande) CHEECH… Franchement, il se passe quoi dans ce film-là? Duo, au mieux c’est une belle plogue, À vos marque… Party! (Je n’ai pas vu le deux), Ma Tante Aline, Le Grand Dépard, déception que ce siot une déception, le Bonheur de Pierre, du gaspillage de grand talent… Je me souviens d’André Forcier, Trop éparse, les Pieds dans le vide (juste assez de corde pour se pendre), J’ai tué ma mère (pas mauvais mais extrêmement sur-évalué), Cadavre c’est juste… nul! Pour terminer, Bon cop, Bad cop et De Père en Flic… Assez moyen!

    • Pas trop le choix d’y aller avec “Les Dangeureux” ou “Camping Sauvage” je crois! (Avec une petite pensée pour Fabienne Larouche dans la catégorie “Séries télé” en général)

      Et, évidemment, on ne peut passer sous silence “J’ai tué ma mère”: film québécois le plus surévalué de la décennie, et qui aurait probablement tombé dans l’oublie la plus totale en quelques semaines s’il avait été américain.

    • On a la mémoire courte, dans les années 90, il y avait un film qui s’appelle Angelo, Fredo et Roméo.

    • “Les Dangereux” sans hésiter.

    • À vos marque… Party 2 ! Pour l’avoir vu en fin de semaine dernière, une histoire ennuyante avec blagues dans le très ordinaire.

    • les films québécois que vous mentionnez avaient tous l’air aussi mauvais les uns que les autres et je m’aperçois vite que je n’en ai pas vu beaucoup parmi eux (pour ne pas dire aucun)! pas que j’aime pas le cinéma d’ici, j’en ai vu plein, mais pas eux (je travaillais dans un club vidéo et j’avais accès à ces films gratis en plus!). aussi je dirai, pour être bref, que le pire film québécois de la dernière décennie est décerné au “cinéma commercial québécois” pour l’ensemble de son œuvre!

    • pour ce qui est du cinéma américain, je dirai que le pire film que j’ai vu (en fait j’ai pas fini le film) est “the happening” de monsieur shyamalan. je trouve qu’il avait un certain talent pour raconter ses histoires pas toujours convaincante et je considère aussi que “the unbreakable” était un film très réussi. j’ai juste pas compris comment il a pu déraper autant avec son dernier film…

    • Euh guy-antoine, avez-vous aimé quelques films québécois de la dernière décennie?

    • Vous avez oublié le film : Pour toujours…les Canadiens

    • à fouep

      ” On veut tellement être sur la map au Québec”

      Ça ressemble à de la québécophobie intériorisé.

    • ‘Duo’, ‘Ma fille, mon ange’ et surtout l’infâme ‘Nitro’. Trois films autrement pire que ‘Roméo et Juliette’.

      ‘Le Survenant’ ? Un peu lent, mais quand même de très belles images.

    • On veut tellement être sur la map au Québec”

      Ça ressemble à de la québécophobie intériorisé.

      Je vois pas de québécophobie la dedans ledanz, c’est évident que Fabienne Larouche, dans tout ce qu’elle fait a la télé, agit en colonisée, je veut dire, ses scénarios, ses dialogues, la musique américaine dans ses séries québécoises, tout est calquée plus ou moins sur les grandes séries de l’heure au U.S.A., on est loin d’Omerta ou de Vice caché, par exemple, des séries dans lesquelles y’avait de l’originalité. Les séries de Fabienne Larouche c’est toujours des succédanés de succès américains, comme Julie Snyder et le Banquier, y’a pas grande créativité québécoise la-dedans.

    • Mambo Italiano était comique. Ce n’est pas un navet. C’est une fresque frivole d’une famille italienne de Montreal. Loin d’être un classique du cinéma, je suis quand même ébranlé de le voir classé “navet”.

      Sultitan

    • Mambo Italiano est insupportable en français, on m’a dit que ça passait mieux en anglais. J’ai quand même un peu de peine à le croire. La première réplique de Roméo et Juliette était vraiment hilarante (de mémoire: “fuck, y’ont encore fait exploser un enfant!”), le reste est la définition même du mot nul, dans le genre il n’y a aucune idée, aucun intérêt, aucune mise en scène, etc. Mais bon, ils avaient une bonne excuse, le texte original est pas fort…

      Le film made in quebec qui m’a le plus écoeuré par contre reste les 3 p’tits cochons, l’un de mes pires visionnements à vie, ça m’avait vraiment assommé rare. Je n’ai jamais compris l’intérêt du film: essentiellement, tout est dit dans la partie de Claude Legault, après on nous répète les mêmes maudites bêtises deux fois (ouh, le concept!) sans nuance, en faisant juste plus insister, on va jusqu’à répéter des scènes au complet sans rien y apporter de nouveau. J’ai cherché les blagues en vain, jusqu’à ce que je comprenne que certains mots qu’on ne peut répéter ici devaient être drôles en soi, juste parce qu’ils sont vulgaires. Et la direction photo est affreuse, pire que dans les films de Canuel, aucun sens de la composition, bref j’ai trouvé que la critique a été très polie avec ce film.

    • ….je tente ma chance avec L’Oeil du chat…dans le pire film Quebecois, ex-aequo avec Ma tante Aline. Dans l’hexagone, mentions honorable pour Asterix aux jeux olympiques. Du cote americain…je continu ma reflexion…

    • Pour le pire film américain, je me demande pourquoi “Disaster Movie” n’est pas dans la liste. Peut-être parce que ça ne peut pas être considéré comme un film?

    • Bien sûr, n’importe quel film de Charles Binamé ou d’Éric Canuel peut se révéler un parfait monument d’insignifiance et de laideur. Comment, devant EL DORADO ou LE SURVENANT, ne pas en effet perdre toute contenance, voire devenir violent?

      Mais je crois bien que le pire film québécois qu’il m’ait été donné de voir ces dernières années est SUR LE SEUIL d’Éric Tessier. En fait, j’ai presque honte de dire que je l’ai déjà vu. Images d’une laideur repoussante, photographie d’amateur, jeu des comédiens atroce (il faudra bien un jour que quelqu’un m’explique ce qu’on peut bien trouver à Michel Côté) et une mise en scène purement et simplement catastrophique. Oui, l’horreur de ce film ne se trouvait pas exactement là où il fallait…

      Où diable ce Tessier a-t-il appris à filmer?

    • Je ne comprend pas les gens à détester autant les films québécois et malgré tout continuer à en visionner…

    • La palme québécoise devrait revenir, à mon avis, à l’Âge des ténèbres, et de surcroît dans la catégorie fiasco qui “qui n’a d’égal que l’ambition initiale de ses créateurs”. Jamais un film n’a été si mauvais à mes yeux.
      Mais parce que c’est québécois et que c’est Arcand, on a pu entendre, des critiques un consensus de gémissements comme : “Mais c’est pas si pire que ça…”

    • C’est vrai jon8, je déteste la majorité de la cinématographie québécoise récente et je continue à les regarder. Je ne sais pas, je me sens comme une obligation de voir ce qui devrait être décent ou qui a reçu une certaine appréciation critique et/ou publique. Remarque, je n’ai pas vu la grande majorité de ces navets déclarés à l’avance, Ma tante Aline, Les Dangereux, Sur le Seuil, etc., sinon quand je travaillais dans un club vidéo je les regardais du coin de l’oeil et c’était bien assez pénible.

      Est-ce que quelqu’un pourrait dire aux réalisateurs québécois que le hors-champ existe?

    • Québec : Les dangereux à égalité avec les Boys IV. 2 comédies poches à mourir. À côté, Camping sauvage ne me paraît pas si mal…

      Américain : J’ai vu beaucoup plus de mauvais films américains que de mauvais films québécois durant la décennie, mais la pire atrocité est Son of the Mask. Quelques autres suites affreuses de comédies qui comportait leur dose de scatologie ne sont pas très loin derrière (Dumb & Dumberer, The Klumps)

      En résumé, je crois que je déteste les comédies pas drôles…

    • Les États-Unis d’Albert. J’étais un fan de Forcier, mais là j’ai eu un gros malaise. Désagréable parce que raté d’aplomb.

    • Roméo et Juliette, c’est tellement mauvais, scénario ridicule, acteurs ordinaires, le néant pour la réalisation. Un film tourné comme un téléroman poche.
      Les dangereux. C’est la logique opportuniste qui n’était pas bonne (avec tout le reste du film). A : Véro est populaire. B Véro est dans le film. C : Le film sera populaire. NOT
      Nitro : Le scénario est stupide. Ce n’est même pas divertissant.
      Le Séraphin de Binamé. L’adaptation était mauvaise. J’hais ca un film ‘’d’époque’’ où les personnages pensent comme en 2000. Tu peux être en avance sur ton époque, mais y a une limite.
      Le point commun de ces films, ils sont profondément insignifiants. Des ‘’produits’’ culturels vides. A une époque le cinéma québécois était, en partie du moins, fait pour les cinéphiles, maintenant c’est la logique commerciale qui prime. Le cinéma est fait pour les consommateurs.
      Je vous recommande; Les Ordres de Michel Brault qui est selon moi, et pas que pour moi, le meilleur film québécois de tous les temps.
      http://www.youtube.com/watch?v=Wmf0ekBHTns
      http://www.youtube.com/watch?v=RQuqStkxf-s&feature=related

    • Truffes, vous oubliez les ami(e)s ? la grande classe(roy dupuis etc.), le style…et rien…
      Le Piege américain demandait une grande connaissance historique dans son domaine, moi j’ai aimé…..
      Truffes C’est la déconfiture de style, avec rien au bout…sauf des effets spéciaux médiocres, rappelez vous le faux vison avec une antenne, YARK….

    • @ cinématographe

      En tout cas, ma femme et moi avons décidés, il y a déjà un bout de temps, de systématiquement éliminer tout film québécois de notre liste de films à voir. À moins bien sûr d’entendre crier au chef d’oeuvre un peu partout, ce qui n’arrive à peu près jamais. Déjà que le surestimé Invasion Barbare a gaspillé 2 heures de notre vie, nous serons encore plus sélectif.

      Remarquez bien que ce n’est pas que les films québecois qui passent dans notre broyeur, il y a aussi pas mal de films récents venant de la France qui sont imbuvables. Même chose aux USA… Je ne peux pas croire que je me suis déplacé pour voir Avatar… Ah ouais ca me revient: Imax 3D, c’était pour ca.

      Damn, les temps sont durs pour le cinéma. Par chance il y a les séries télés (américaines).

    • jon8: C’est le danger des films québécois. Il faut TOUJOURS s’attendre à moins bien que ce que les critiques et gens en général disent… Par chauvinisme ou par peur de déplaire aux acteurs et cinéastes québécois, on beurre toujours trop épais sur les qualités d’un films, et on oublie souvent de parler des défauts.

      Au fait, autre film à rajouter à la liste des catastrophes de la décennie: “Les pieds dans le vide” et son célèbre et ridicule “C’EST DES DIEUX MANNNNN”

    • ”Elvis Gratton XXX est sûrement un des films québécois les plus sous-estimés. C’est tellement évident que c’est au deuxième degré. Si n’importe qui d’autre avait fait ce film, alors là , on pourrait parler de navet. Mais avec Pierre Falardeau, ça devient une satire totalement assumée!”

      Oh my… Ce qu’il ne faut pas lire.. :-/

      C’est même pas du 2e degré, il a passé tout drette, c’est du 3e degré!…
      Elvis Gratton c’est le plus formidable but compté dans son propre filet ever launched. Falardeau a voulu rire des ”fédéralistes” en personnifiant un gros tata, qui finalement, synthétise parfaitement ce qu’un throll souverainiste de calibre olympique pourrait être.

      C’mon gimme a break. Non seulement personne ne peut se cacher derrière le ‘’second degré” que certains aiment halluciner là dedans, mais en plus ça n’excuse en rien le crasseux manque de rigueur cinématographique qui dégouline de ce film. J’sais même pas pourquoi c’est légal ce genre de film..

    • @ phazon

      faut faire attention par contre, moins y a de monde pour se rendre compte que les films québecois sont mauvais, moins d’argent ils vont voler de nos poches avec nos impôts pour payer les navets. (C’était quoi déjà le calcul ? Ca nous coûte chaque année 22$ par personne active sur le marché du travail pour payer ces films pas foutus de se rentabiliser par eux-mêmes ??). Faites en sorte au moins que la plèbe paie pour ses conneries..

      Ne réveillons pas l’ours qui dort. Et encore moins l’autre qui hallucine de la profondeur psychologique dans un bol de jello.

    • @ Jozef Siroka

      « Le survenant » n’est pas si mal comme film, même s’il est réalisé par Éric Canuel. De son côté, « Camping Sauvage » compense son approche humoristique pas toujours réussie par une réalisation assez colorée et dynamique. Pensez à un long sketch de Bye-Bye de RBO.

      En matière de pires films québécois, mon choix est déjà arrêté : « Bon Cop, Bad Cop » et « Séraphin : un homme et son péché ». Le premier repompe tous les clichés de « L’arme fatale » et des buddy movies (avec, en prime, le cabotinage horripilant de Patrick Huard), tandis que le second… Au cégep, nous avions eu à lire le roman original de Claude-Henri Grignon, que j’avais trouvé surprenamment nuancé malgré la réputation de son auteur. Ensuite, nous avons visionné le film de Charles Binamé; jamais un film québécois ne m’a fait plus rire involontairement que celui-ci. Je me souviens d’une scène voulue poignante, dans laquelle l’Alexis de Roy Dupuis supplie Donalda de se réveiller. La réplique de Karine Vanasse, « Je suis réveillée ! », a suffi à faire plier en deux toute la classe. Et puis, franchement, Séraphin, qui passait pour un avare complexé dans le roman, était dépeint dans le film comme un monstre pervers et sinistre. Ne manquait que des cornes de diable et le tour était joué!

      Je n’irais pas cependant jusqu’à dire que le cinéma québécois est une perte de temps. Plutôt, je dirais qu’il est victime de la tendance actuelle qui frappe l’industrie en général, à savoir la crainte du risque et la recherche d’un maximum de profits. Hollywood a JJ Abrams; la France a Luc Besson; nous avons Éric Canuel. Au fond, on n’est pas plus pourri qu’un autre!

      Et puis, la pauvreté de certains films québécois à grand déploiement n’a pas empêché la sortie de films plus modestes et surtout plus réussis comme « Un été sans points ni coups sûrs », de Francis Leclerc, et « Bluff », de l’ex-Chicken ‘n Swell Simon-Olivier Fecteau et Marc-André Lavoie.

    • Bon, je triche un peu ici en nommant le PIRE FILM QUÉBÉCOIS DE TOUS LES TEMPS :
      l’introuvable LA POMME, LA QUEUE ET LES PÉPINS (1974) réalisé par Claude Fournier (le frère de Guy) et mettant en vedette Donald Lautrec, Janine Sutto, Roméo Pérusse et Réal Béland ! Mal filmé, mal monté, scénario nul “prétexte à scènes érotiques”, etc … Un classique psychotronique !

      Le film comporte toutefois quelques scènes et répliques cultes assez savoureuses que vous pouvez entendre sur le lien suivant :

      http://filmscultes.blogspot.com/search/label/POMME%20LA%20QUEUE%20ET%20LES%20PEPINS%20%281974%29

    • Les Dangerux sont durs à battre mais mention honorable à Bon cop bad cop, film québécois le plus surévalué, rempli de clichés.
      Avec des bonne blagues du genre Buttman au lieu de Bettman.

    • Cette année, mon choix du meilleur film québécois : 1981.

      Et pour le pire film québ vu dernièrement : échangistes (2007). (d’un mortel ennui et sans aucun acteurs professionnels!)
      Et mention spéciale pour “De père en flic” !

    • Full Blast, Le Neg, la loi du cochon et j’en oublie….

      Tous des navets

    • “Cadavres” j’ai bien aimé moi. Le genre de film qui fait du bien au cinéma québécois je trouve.

    • @lemacho je suis tellement en désaccord. Le Neg et la loi du cochon sont excellents, splendides.

    • J’ai adoré les films deux derniers films de Denys Arcand, j’ai aimé 1981, C’est pas moi je le jure, À l’Ouest de Pluton, Dédé à travers les Brumes, Congorama, Ma vie en cinémascope (pas super mais quand même très bien), 5150 Rue des Ormes se rattrapait bien par rapport à Sur le Seuil… Il y en a quand même beaucoup! Le Québec reste un excellent producteur de films. malgré tout j’ai nommé, en tout et pour tout, les film Québécois que j’ai vu sans avoir aimé. Et j’ai très hâte de voir Les 7 jours du talion!

      Oublies de dernière minute pour d’autes très bon films québécois: 15 Février 1839 et Québec-Montréal!

    • @ledanz

      Vous blaguez j’espère.

      @guy-antoine

      Merci de mentionner Nouvelle-France. Effectivement, en terme de qualité-prix, ce film est de loin un des pires. Un des rares films où je suis allé prendre une pause cigarette au cinéma tellement je m’ennuyais.

    • Comme vous, je dis…Roméo et Juliette. C’était tout simplement horrible…

    • @teddybear

      Quand je voulais dire qu’on veut être sur la map, ce n’est pas sur le plan culturel, quoique vous n’ayez pas tort. C’est seulement qu’on se donne de l’importance, comme dans ce film Piège Américain où on tente de nous faire à croire avec toutes sortes de liens farfelues qu’un ti-gars de chez nous était relié à la mort de JFK. N’importe quoi.

      Mais se trouver plus big qu’on est n’est pas exclusif au Québec. Au Canada anglais on retrouve le même sentiment. “Canada invented the zipper and we have the best hockey players and our beer is stronger…blahblahblah” Combien de fois j’ai entendu ces banalités sans importance. Mais ça nous aide à sentir qu’on se démarque de notre énorme voisin.

    • Pas vu beaucoup de fils nommés ici, mais ma fille mon ange…ouache!!!!!! c’est ma palme de m***e

    • @ cathou

      En fait, en ce qui concerne Ma fille…, le film mériterait la mention de la «Pire fin» de la décennie.

    • C’est sûrement un film avec Remi Girard qui gagne la palme…LOL, il est dans tout les films!

      Sérieusement, il n’y a pas eu beaucoup de chefs d’oeuvre québécois dans les années 2000. Mes favoris étant:
      Maelstrom
      15 février 1839
      Un crabe dans la tête
      Québec-Montréal
      La face caché de la lune
      Mémoires affectives
      C.R.A.Z.Y
      Horloge biologique
      Elles étaient cinq
      Les aimants
      Continental, un film sans fusil
      La grande séduction (sympathique, pas un chef d’oeuvre)
      J’ai hâte de voir Les 7 jours du Tallion et je n’ai pas vû J’ai tué ma mère.

      Par contre, il y a eu beaucoup de navets. Il y a les purs navets et il y a les films “over-hyped” qui étaient supposés être bons mais qui étaient franchement mauvais:

      Karmina 2
      Les boys 3
      Nuit de noces
      Séraphin
      Les dangereux
      Le piège d’Issoudun
      Elvis Gratton XXX
      Nouvelle France
      C’est pas moi, c’est l’autre
      Le survenant
      Les boys 4
      Bon cop bad cop
      Duo
      Roméo et Juliette
      À vos marque, Party 1 et 2
      Nitro (à part pour Lucie Laurier dans toute sa splendeur, il n’y avait rien à se mettre sous la dent)
      La ligne brisée
      Cruising bar 2
      Le piège américain
      Cadavres
      Pour toujours les Canadiens (je ne l’ai pas vû mais je le mets sur ma liste quand même)

      Et je ne sais pas auquel je donnerais le premier prix entre Les dangereux, Roméo et Juliette et Cruising bar 2….

    • @Fouep

      D’accord pour dire que le film American Psycho était moins bon que le livre, qui est un chef-d’oeuvre…Cependant, pauvre toi, t’as vraiment rien pigé de la fin!

    • C’est bien la première fois que vous parlez du cinéma québécois.

    • Ouf, il y en a eu plusieurs… Vous en avez nommé beaucoup.

      TOP 3 des pires:

      La dernière incarnation (comme ce film s’est rendu jusqu’au cinéma) (j’en pleure encore)

      Les Dangereux (le pire, c’est qu’il le passe encore à la TV) (triste moment)

      Éternelle (avec Caroline Néron) le film est peut-être canadien cependant.

      Mention à Roméo et Juliette, Camping Sauvage, Elvis Gratton XXX, Idole Instantanée, Pinocchio 3000, Le bonheur de Pierre

    • Pour toujours les Canadiens, Roméo & Juliette ou Les Dangereux… mais le pire de tout les temps au Québec est probablement Angelo, Frédo et Roméo…
      Mention honorable à Elvis Gratton 2 et 3, Le bonheur de Pierre, Nouvelle France

    • Je suis surprise que personne n’ait encore parlé de Nez Rouge. Avec Patrick Huard, réalisé par Érik Canuel (y’a des traits communs avec d’autres films déjà mentionnés). La fin avec la calèche qui s’envole…..

    • @charkie

      Désolé, je n’ai pas lu le livre. Je lis, mais très peu de romans. De toute façon, le livre ne change rien au film.

      Et désolé de ne pas avoir pigé la fin comme j’aurais dû (petite touche de sarcasme ici :)). Que veux-tu, parfois on regarde un film avec tellement de désintérêt et on embarque juste pas. Moi je n’y ai vu qu’un chicks flick…yé tellement hot Christian Bale (<— commentaire que j'ai entendu le plus souvent sur ce film). J'imagine qu'en lisant le livre j'aurais une autre perspective.

      Bon, j'espère que je n'aurai plus à m'excuser d'avoir détester ce film et sa fin "ce n'était qu'un rêve!". Que c'est pénible ne pas aller dans le sens du monde aujourd'hui quand on parle de musique/cinéma/etc…ouf.

    • Tout est une question de contexte pour évaluer un film. Faut-il l.avoir vu au cinéma pour donner une cote? Car le voir en DVD c’est une expérience différente.
      Par exemple: camping Sauvage. Je l’ai regardé sur dvd, et n’avais pas d’attente. C’est une comédie légère et l’ai recu comme tel. Pourtant plusieurs le classe dans les pires, et je suis pas d’acord. Si je l’avais vu au cinéma, j’aurais peut-être été décu par contre.

      @serge74
      Si Bon Cop Bad Cop a battu les records au box office, et encore une fois quand il est sorti en dvd, je vois pas de sur-évaluation. Les gens se sont précipité sur le film et ont consommé et aimé. Même chose pour tel Pere tel Flic.

      Quand aux suites de films (Elvis Graton 3, Boys 3 et 4, cruizing bar 2 etc.) c’est tout simplement que le citron a été trop pressé et il n’y avait plus rien a en sortir. C’est pourquoi on les classe dans les pires. Ca veut dire qu’on aurait été mieux s’ils avaient pas été fait, pour qu’on garde le souvenir des premiers qui étaient bons. Américain ou Québécois, je suis pas partisant des suites.

    • @teddybear
      Je suis contente de savoir que des gens reconnaissent que Fabienne Larouche est une copieuse d’émissions américaines. Son Fortier était une copie assez proche de l’émission Profiler et maintenant Trauma. Tant qu’à engager des gens qui reposent sur leur notoriété, pourquoi ne pas engager des gens qui ont des idées originales…

      Pour ce qui est du navet québécois de la décénnie, je n’écoute pas les mauvais films québécois, donc je ne peux contribuer à la discussion. Mais Roméo & Juliette est un bon choix parce que tout le monde a entendu parler de ce film et de sa médiocrité.

      En passant @scarecrow, Maelstrom, j’ai adoré!!!

    • Mes choix persos …

      Idoles Instantanées et Miss Météo

      Ça volait très, très haut ça madame.

    • la grande séduction.

    • @nazo et @teddybear
      c’est facile de critiquer si en partant on n’aime pas Fabienne Larouche. Personellement, je trouve que Trauma est une superbe série. J’ai écouté toutes les épisodes et je vais écouter le reste de la saison c’est certain! Chacun nos goûts…

      L’épisode d’hier soir était vraiment touchante et ce n’est pas la première fois que je m’étonne à avoir autant d’émotions en écoutant Trauma. La musique, trame sonore en plus, c’est une des meilleures téléséries québecoises. Vraiment un plaisir à regarder.

    • Les pieds dans le vide c’était assez sublime dans l’atroce. Le pire film québécois de tous les temps reste surement Maria Chapdelaine, miscasting grossier, tout ce qui peut etre mauvais dans un film se retrouve concentré la dedans. Et Nez Rouge, ouin pas mal sirupeux merci.

      @les Québéphobes: Si le cinéma québécois est si atroce, il faut se contenter d’écouter des films B polonais sous-titrés en cantonais. ;)

    • Grâce aux Snoros de Québec (Lacroix et Pilote de Total Crap) je peux vous dire sans me tromper que le pire film de l’histoire du cinema québécois est certainement “Putain de Chômage”…

      ;-)
      Salut à tous les gens de Québec!

    • Est-ce que je suis le seul à avoir souffert en regardant “La turbulence des fluides”? Ça navigue entre le film d’art, le film d’auteur et le film grand public sans jamais trouver sa niche.

      Triste.

    • En résumé, si je comprends bien, quand on part des sujets de discussions du genre, pas mal tous les films risquent d’y passer? Qu’est-ce que Bon cop, bad cop fait dans cette liste? Camping sauvage? Sur le seuil? La loi du cochon? Et tout particulièrement Le Piège américain?!!! Si y’a un film que je trouve qui a été créé de mains de maîtres, c’est bien celui-ci. Qu’on arrive à des productions de cette qualité au Québec, à mon avis, donne de quoi être fier. Je suis pas d’accord que Fabienne Larouche copie le modèle Américain, que ce soit au grand ou au petit écran. Tout a été fait, on trouvera toujours une ressemblance en quelque part, si on cherche un peu. De toute façon, combien de Québécois ne consomment presqu’exclusivement de l’Américain? Si on a les ressources pour en arriver à une facture visuelle supérieure et un suspense fort en rebondissements, à l’image de ce que les Américains réussissent à faire, je vois pas où est le mal. Si, dans la lancée, on réconcilie quelques Québécois avec nos productions d’ici, tant mieux.

      @ Fouep : Lucien Rivard (le personnage principal du film) a véritablement vécu au Québec et on soupçonnait en effet qu’il soit lié à l’assassinat de JFK!

      Moi je dirais que le prix pourrait aller aux Dangereux, qui fait probablement le plus l’unanimité auprès de l’opinion public. Mais pour moi, il y a de grands succès, des films divertissants et des films très peu divertissants. Le bout de l’allumette m’a vraiment fait rire dans Les Dangereux. Rien n’est tout noir ou tout blanc.

    • Je ne sais pas s’il a été mentionné mais «Le Cas Roberge» c’était quelque chose.

      J’ai aussi SUBI…« De père en flic» je trouve que ce film est complètement surévalué, LJH est à mon avis un très mauvais acteur.

    • @Getuplan : Non, je pense que tu es le premier ;)
      @ Michellel : Bien d’accord!
      @Isa321 : C’est vrai, j’avais entendu dire que Le piège américain s’appuyait sur des faits vécus. Il y a même un documentaire qui existe sur le sujet, je crois.

      Le Piège américain… Je pense que je suis mûre pour le revoir, ce film-là! J’ai A-DO-RÉ!

    • *La grande séduction* …

      Le navet de la décennie??

      Bon! Là… C’est rendu n’importe quoi!!

    • bien oui La grande séduction est pour moi un très mauvais film.

      Consensuel, plein de bons sentiments, fait pour plaire à tous…c’est d’un ennui mortel.

    • Je ne sais pas s’il s’agit d’un film québécois mais “Eternelle” avec Caroline Néron… Je me demande encore comment j’ai pu payer pour voir ça! Yerk!

    • Dans la catégorie “mauvais mais regardé jusqu’à la fin” : “La Peau blanche”

      Sinon, c’est difficile de se prononcer quand on arrive pas à tolérer le film en entier tellement il est insupportable. J’ai enduré environ 25 minutes de “Elvis Gratton XXX”, 12 pour “À vos marques… Party!” parce qu’il y avait des maillots de bain, 10 minutes de “Les Dangereux”, 4 de “Roméo et Juliette” et “Éternelle”…

      J’ai vu “Sur le seuil” au complet, mais j’étais en visite…

      Ah! C’est vrai, j’oubliais : j’ai subi la bande-annonce de “Nez Rouge” et ça m’a semblé suffisant pour m’exempter du reste…

      Et je sais bien que ce n’est pas la question, mais si on me demandait quelles sont les pires “performances” québécoises, je dirais sans hésiter les doublages de Lise Dion et Patrick Huard, respectivement dans “Blizzard” et “Garfield”. S’ouvrir les veines est plaisant en comparaison…

    • “Angelo, Freddo et Roméo”
      “La Florida”
      “Les dangereux”
      = Pas mal dur d’être plus pourri…

    • “bien oui La grande séduction est pour moi un très mauvais film.

      Consensuel, plein de bons sentiments, fait pour plaire à tous…c’est d’un ennui mortel.”

      Ah bon! Ça ratisse large…

      Alors, selon ces critères, on peut dire que 90% de toute la production cinématographique mondiale peut être considérée comme LE *navet de la décennie*…

    • C’est pourquoi je n’aime pas 90% de tout ce qui se fait. c’est mon opinion, je n’ai pas la prétention de croire que c’est la meilleure, c’est juste la mienne. point.

    • @isa321

      Qui est ‘on’? Tous ce qu’on sait de Rivard c’est qu’il a côtoyé Jack Ruby. Le reste est de la spéculation et cette hypothèse a été inventé par les scénaristes, personne d’autre. Mais ne vous fiez pas à moi, lisez plutôt les propos des scénaristes eux-mêmes: http://www.canoe.com/divertissement/cinema/nouvelles/2008/05/09/5519606-jdm.html (voir section “Entre fiction et réalité”)

    • “C’est pourquoi je n’aime pas 90% de tout ce qui se fait. c’est mon opinion, je n’ai pas la prétention de croire que c’est la meilleure, c’est juste la mienne. point.”

      J’espère alors que vous êtes plus sélectif dans ce que vous aimez…!

      Et toutes les opinions ne se valent pas!

      Certaines sont plus étoffées, sophistiquées et crédibles que d’autres car elles sont supportées par la logique et une solide argumentation.

      Point… d’exclamation…

    • @rogiroux
      @isa321

      Ce n’est pas la fin du monde si quelqu’un n’aime pas La Grande Séduction ou Bon Cop Bad Cop*. Le cinéma n’est que du diverstissement et chacun y trouve son compte à sa façon.

      On peut même dire que l’appréciation d’un film dépendera du “mood” dans lequel sera la personne qui le visionnera. Tout ça pour dire que c’est assez subjectif merci. Comme si ne pas aimer un film tirait de l’hérésie.

      Pas nécessaire de partir une chicane comme on voit sur les boards de imdb parce que quelqu’un aime ou aime pas. C’est lourd.

      *La scène vraiment mal actée où Huard et son ex-femme braille était tellement embarassante qu’elle a pratiquement ruiner le film pour moi.

    • je suis surpris de ne pas avoir vu LE CAS ROBERGE apparaitre dans les commentaires de personne… pour moi, c’etait mauvais a tout le point vu, la seul bonne chose est qu’a peu pres personne ne l’aie vu.

    • @ rogiroux parfois c’est difficile pour certaines personnes de lire ou entendre des opinions différentes de les siennes. c’est correct moi je vis bien avec ça, j’assume tout ce que j’écris.

      Pour le reste, votre préchi-précha sur comment émettre ses opinions et la valeur de celle-ci bof. Encore là je ne prétends pas avoir une meilleure façon de les émettre, je les émets que cela vous plaise ou non.

    • @isa321

      Selon moi Fabienne Larouche a copié à quelques reprises le modèle américain. Écoute, elle a créé Urgence en 1996-1997, du côté américain ER jouait à la télévision depuis 1994. Cette série était énormément populaire des deux côtés de la frontière. Elle crée, cette année Trauma, du côté des USA: nous avons Grey’s Anatomy qui joue depuis 2005.

      Elle est selon moi très opportuniste et aucunement originale avec cette nouvelle série. La seule raison que son émission est diffusée à la télévision est que son nom est Fabienne Larouche. Je suis certain qu’il y a plein d’auteurs québécois qui auraient aimé avoir la chance de voir leur série à la télévision. Malheureusement, leur place est assez limitée.

      Pourtant de bonnes idées ont émergées ces dernières années: Les Invincibles, La vie la vie, La Galère, La Grande Ourse et j’en passe mais je ne crois pas qu’une série comme Trauma en fasse partie.

      D’ailleurs, à mon avis c’est très mauvais et le jeu des acteurs laisse à désirer. On ne croit pas à l’émotion qu’il dégage.

      Bref, Trauma entre dans la même lignée que Virginie (à combien de saison on est rendu), Lance et Compte (nouvelle série), 24h et Watatatow, c’est du réchauffé…

      En terminant, je m’excuse d’avoir utilisé ce billet pour parler de Trauma alors que le sujet ici est les pires navets au cinéma.

      P.S. Disons que Trauma est une façon facile pour madame Larouche de se remplir les poches.

    • @andmarc
      Oui Grey’s Anatomy est une série médicale américaine, mais je ne trouve pas que les deux émissions se ressemble, à part le fait que la majorité des scènes se passent dans un hôpital. Grey’s Anatomy a un peu plus de comédie, Trauma est une série dramatique. Et visuellement c’est sublime à regarder (comme j’ai dit plus tôt ici), beaucoup plus que Grey’s Anatomy. Du côté des acteurs, je trouve que c’est très bien joué, je suis devenue attachée aux personnages, surtout celle de Pascale Montpetit, ce qui m’a étonné parce que j’ai toujours eu de la misère avec toutes les rôles qu’elle jouait mais je l’adore dans Trauma.

      En tout cas c’est mon avis, quand j’écoute un film ou la télé je ne pense pas à l’auteur / réalisateur / scénariste, j’écoute.

    • Si les textes de Fabienne Larouche sont si mauvais, c’est pas parce qu’elle copie les américains, c’est simplement qu’ils sont très mal écrits.

    • À l’international (entendre, U.S.A.) :

      Catégorie “transfuges qui auraient dû rester chez eux” : “Gigli”, “Glitter”, “Crossroads”, “From Justin to Kelly”.

      Catégorie “jeux vidéo” : “Ecks vs. Sever”

      Catégorie “film avec des enfants c’est donc ben cute” : Baby Geniuses 2

      Plus mauvaise scène avec CGI : “Shark Attack 3 : Megalodon”
      http://www.youtube.com/watch?v=1nzd0R_OeOc&feature=player_embedded

      Plus mauvais film à tous points de vue : “The Room” de et avec Tommy Wiseau fâché, fâché qui défait son lit. “Oh! I Mark”
      http://www.youtube.com/watch?v=sLs-PkfUS2g&feature=related

    • Bon, le sujet a dévié… Concernant “Trauma” : la toute première phrase de la série est quelque chose comme :

      -Y a-t-il des victimes ?
      -Oui, les familles sont les victimes.

      Membres du jury, I rest my case. Les victimes, ce sont les spectateurs.

    • moi2007: Pour “La Turbulence des Fluides”, la seule consolation se trouvait dans la présence de la jolie Pascale Bussières :P

    • Qui se souvient du film PABLO QUI COURT (1991) de Bernard Bergeron? Peut-être s’agit-il là, en toute objectivité, du pire film de l’histoire du cinéma québécois.

      De mémoire de cinéphile, peu de films, toutes nationalités confondues, ont reçu au Québec un accueil public et critique aussi dévastateur. Ce fut, en fait, un massacre en règle. Je me souviens que René Homier-Roy avait même dit que Bernard Bergeron ne devrait même pas avoir droit de faire du cinéma! Dans les médias, on a parlé de l’épouvantable échec de ce film pendant des semaines et, de fait, on n’a plus jamais entendu parler de Bernard Bergeron…

    • Plusieurs bons choix viennent immédiatement en tête ( comme Nitro par exemple) mais comme cela avait l’air trop mauvais pour que je le vois j’irai avec mon film surévalué de l’été : LES DOIGTS CROCHES.

      Je n’ai pas compris ce que les critiques ont trouvé à ce film mal foutu, aux personnages mal développés et mal joués (je pense à Claude Legault en particulier) le scénario bancal, les images sont pathétiques. Bref vraiment un film raté.

    • Tout est ridicule. À commencer par les pathétiques individus qui, dans la vie, n’ont rien d’autre à faire que de vomir sur les bloques. Guère d’opinions réfléchies ici, que des grognements, à peu de choses près. Plus pathétiques encore, les journalistes qui se livrent à l’exploitation de cette misère pour se faire une carrière. Et comme Jozef Siroka reçoit les critiques comme il les énonce, il va certainement publier mon commentaire…

    • @ jeanray01

      «À commencer par les pathétiques individus qui, dans la vie, n’ont rien d’autre à faire que de vomir sur les bloques. Guère d’opinions réfléchies ici, que des grognements, à peu de choses près.»

      Et votre commentaire, Jeanray01, il est réfléchi? N’a-t-il pas été, lui aussi, «vomi»?

    • Dans les bons films qu’on oublie il y a Mémoires affectives de Francis Leclerc…quel magnifique film…et ceux que disent que ”Le Neg” c’est poshe…je suis pas d’accord!!! Le Neg c’est malade fou!!!

    • @lune78: autre suggestion pour overrated: surfait.

      J’avoue que je me fie pas mal aux critiques afin de savoir quels films québécois éviter donc je n’ai pas eu de mauvaises expériences, à ce que je me souvienne.

      Quand aux films américains: il ya pas mal de films pour lesquels j’aurait du exiger être remboursée mais la palme revient à Vanilla Sky et Eyes Wide Shut. Peut être suis-je plus exigeante des films d’auteurs que des films popcorn comme la série Scary Movie car on sait d’avance ce que ça vaut. Oh, j’oubliais ce navet d’Angelina Jolie, Taking Lives. Vous savez ce film qui se déroulait dans un Montréal où l’on peut voir le Chateau Frontenac…

    • @jeanray01

      Qui est le pire?

      Le troll qui émet ses opinions négatives ou le troll qui émet ses opinions négatives sur les opinions négatives des autres trolls?

    • @jeanray01
      Vous êtes le réalisateur de Roméo et Juliette ou Les Dangereux?

    • Désolé mais Mambo Italiano, en version originale, ne mérite vraiment pas le titre que vous lui donnez. L’avez-vous au moins vu en version originale??

    • Je peux nommer un film qui dépasse tout en terme de navet. J’ai travaillé sur son tournage: “Snakeeater III” . Essayez de battre ça!

    • Pour moi, qui n’ai pas tout vu, tant s’en faut, une paire de billets gagnés pour assister à la première de La Belle bête, de Karim Hussain (?) m’a projeté dans un malaise/ un ennui/ un bêtise cinématographique puissant(e).

    • Nouvelle-France, quel film merdique de peuple colonisé!

      Pour votre écris sur Fabienne mon chez Josef, je suis sûr qu’elle va créer un personnage de critique de cinéma qui se fais ramasser par une femme forte dans son prochain téléroman pour se venger de vous. ;) L’orbite d’égo est quelque chose que Fabienne réussi aussi bien que d’écrire de la ”me$%de” comme Virginie.

    • @ Phazon
      Pas du tout d’accord avec toi, la seule consolation de la Turbulence des Fluides c’est Julie Gayet…
      ;-)

    • Bon, je me suis tapé CQ2 cette nuit sur R.-C. Insupportable. Facilement dans le top 3 des pires. Longueurs, scènes incongrues, danse surgie de nulle part (par exemple le tas de poussière dans le port), métaphores lourdes, texte improbable, lu par endroits, jeux douteux, hésitations sur l’accent à prendre, même Bilodeau, qui est loin d’être un mauvais acteur, a l’air d’un amateur.

    • Un des pires, toutes catégories confondues, peu importe l’époque: Carnosaur. Spectaculairement mal fait. Ils ont fait un “2″ et un “3″, en plus. Les cons. http://www.youtube.com/watch?v=QEEHHdOVXwk

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur Cyberpresse

  • Calendrier

    décembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives