Qui peut me répondre: pourquoi l’architecture contemporaine fait-elle encore peur?
Encore dernièrement, un lecteur m’a fait part de ses appréhensions: «Il faut être en moyen pour se procurer les services d’un architecte contemporain. Les maisons faites en série en banlieue coûtent moins cher parce qu’elle répètent un modèle uniforme, et souvent sans originalité, je l’avoue, mais on se paie et on vit dans ce que l’on peut.»
Bien sûr, les honoraires d’un architecte – comme ceux de n’importe quel professionnel – ne sont pas donnés. Mais pourquoi sommes-nous prêts à payer sans se questioner les coûts d’un agent immobilier, par exemple, alors que nous demeurons très réticents à l’égard des architectes?
Mon hypothèse? Les somptueuses maisons contemporaines présentées dans des magazines glacés, comme Architectural Digest, donnent une fausse image de ce type de construction.
Ma définition d’une propriété de style contemporain? Peu importe sa forme, sa superficie ou son revêtement, elle a été conçue selon les besoins des occupants, afin de rehausser leur qualité de vie. Parmi les éléments importants, il y a l’implantation (orientation) et la fenestration, qui sont minutieusement étudiées afin d’augmenter l’apport de lumière naturelle et d’offrir un contact privilégié avec la nature.
Bien sûr, cette «nature» n’est pas nécessairement le lac de Côme, le mont Tremblant ou le jardin de Versailles. Une percée visuelle peut tout simplement projeter le regard des occupants sur un mur couvert de lierre, un mini jardin ou une terrasse garnie de plantes en pots, dans une cour arrière.
Enfin, il existe un nouveau courant de petites maisons (cabins) modernes, hyper bien dessinées et qui ne coûtent pas des millions.










tbachand
8 mars 2010
15h39
http://thechive.com/2010/03/08/awesome-transformer-house-15-photo/
fredvincent
8 mars 2010
15h42
Vous pouvez nous donner des liens avec des exemples?
ziltoid
8 mars 2010
15h48
C’est possible de trouver des exemples de maisons abordable faites par des architectes ?
lnaud
8 mars 2010
15h51
L’architecture dite “contemporaine” constitue une négation radicale de ce que toutes les civilisations qui se sont succédé depuis le début de l’Histoine ont créé en matière d’architecture. Et elle se prétend la seule à avoir le pas et à représenter l’avenir de l’humanité ?
toleto
8 mars 2010
16h28
vous avez entièrement raison mne lavigne , nous sommes allez , moi et ma copine aux 2 salons de quebec concernant L’habitation et je trouve que depuis quelque années , les constructeurs d’habitation font de grands efforts pour offrir des maisons de style plutôt contemporain , pas trop grande et abordable , à quebec , nous voyons très bien les nouveaux quartiers avec des maisons résolument nouveau genre et j’en suis très heureux . en plus , quand c’est bien fait et bien penser , le patrimoine immobillier ne s’en porte que mieux .
numero6
8 mars 2010
17h48
Chère Madame Lavigne
Se faire construire une maison “sur mesure” est beaucoup plus cher et surtout beaucoup plus complexe que d’acheter un modèle déjà construit, dans un développement.
Au delà des honoraires de l’architecte, il faut trouver un Entrepreneur qui accepte de sortir des sentiers battus. Quand on en trouve un, ce qui est difficile, il facturera tout au gros prix, pour être certain de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Pour que l’architecture contemporaine ait droit de cité, il faudrait qu’un promoteur décide de construire un projet résidentiel complet dans ce style. Ce serait certainement très intéressant. Mais quel entrepreneur osera le faire, au risque de vendre ses maisons moins rapidement ?
llavigne
8 mars 2010
19h14
Cher(e) TBachand,
Trouvaille impressionnante!
Lucie Lavigne
evace
8 mars 2010
21h34
Ayant construit moi-même une première maison plus traditionnelle et une seconde de style contemporain, je peux vous CERTIFIER que malheureusement, construire une telle maison coûte BEAUCOUP plus cher! Non seulement ça, mais il faut par ailleurs littéralement SE BATTRE pour construire “différemment”. J’ai cessé de compter les fois où je me suis fait répondre “non, on ne fait pas ça”, “normalement, on fait ça de même…”, “je ne peux pas faire ça”, etc.
Mais oui, deux ans après les travaux majeurs, je pense toujours à installer un parcomètre dans la rue tellement les gens regardent la maison. Le contemporain, ça plaît, mais ça coûte VRAIMENT plus cher, architecte ou pas. Ce n’est pratiquement pas comparable!
hdufort
8 mars 2010
22h36
@lnaud,
c’est plutôt l’architecture d’après-guerre (1945 à aujourd’hui) en Amérique du nord qui renie les architectures traditionnelles. N’oublions pas que le bungalow est dérivé des petites habitations rectangulaires, construites très rapidement, qu’on érigeait à la hâte dans les bases militaires et dans les villes manufacturières pour supporter l’effort de guerre aux États-Unis. La marine avait ses “Liberty Ships”, la ville avait ses bungalows.
Ce n’est pas normal d’avoir étendu le “bungalow”, le “split level” et le “cottage” dans toute l’Amérique, de Houston jusqu’à Winnipeg, n’en déplaisent aux amateurs d’unité continentale. Même si l’on trouve des variations en fonction de la latitude et de la région, il reste que beaucoup de maisons construites à l’époque contemporaine manquent singulièrement de style, tout en étant mal adaptées au climat. L’absence de hall d’entrée fermé dans les bungalows québécois actuels est un bon exemple. De même, les halls d’entrée en lattes de bois ou en parqueterie (parfois même les planchers de cuisines!) sont des exemples flagrants du manque de vision des entrepreneurs. Le cheap et le rapide érigé en norme?
Les maisons d’architecte, au contraire, permet d’expérimenter avec les volumes, les matériaux, la disposition. Et surtout, de sortir du maudit moule “bungalow ou cottage” pour trouver quelque chose de vraiment efficace et original. Quant aux toits plats… il n’est pas nécessaire d’avoir un toit plat pour être “architectural”. C’est du pur snobisme. Trouvez-moi un bon architecte et il saura proposer un toit pentu lorsque c’est pertinent.
Certains constructeurs, comme Modulex, commencent à embarquer dans la vague. Une bouffée de fraîcheur!
eliselabrecque
8 mars 2010
22h49
Vrai, l’architecture contemporaine fait peur. Mais ça change !
La preuve : Une firme de Québec participe à un concours de maisons écologiques où le but est justement de proposer des solutions contemporaines, saines ET abordables.
Je dois avouer que, malgré le fait que j’habite un duplex rénové de manière contemporaine, je vendrais tout pour habiter un si bel endroit ! Ce qui est génial, c’est que j’en aurais peut-être les moyens !
http://www.freegreen.com/whosnext/view/plan-general.aspx?id=351
jon8
9 mars 2010
00h50
”Qui peut me répondre: pourquoi l’architecture contemporaine fait-elle encore peur?”
Nous pourrions aussi se demander pourquoi les gens collent à leur petit vin francais insipide à 12 piasses ?
Ou pourquoi les gens collent à leur Vieux Duluth de leur sortie du samedi soir pour apporter leur vin insipide ?
Et pourquoi ils retournent dans leur maison sans identité, dans leur Toyota mainstream, après leur petite routinière soirée resto, pour aller se taper le dernier blockbuster sorti au video ?
Je sais pas.
Peur du changement ? Désintérêt vers l’aventure ? Manque de raffinement ?
Probablement un peu de tout ça.
Il reste que pour l’architecture contemporaine, comme pour bien des choses dans la vie, il faut avoir l’esprit ouvert et le goût d’explorer. Ce qui, hélas, n’est pas donné à tout le monde. Loin s’en faut.
Ce qui est vexant, c’est que ce manque de dynamisme de société met des bâtons dans les roues de ceux qui veulent avancer; plus difficile pour les règlements des villes, entrepreneurs/travailleurs figés dans le conservatisme ambiant (donc plus difficile à trouver de la main d’oeuvre qualifié qui sait sortir du moule, et donc plus cher), matériaux plus difficilement accessible et plus cher puisque moins de volume de vente, etc.. etc..
Ça prend de la volonté être le mouton noir!
pointexclamation
9 mars 2010
16h45
Bonjour Lucie,
J’ai déja contacté plusieurs des architectes avec lesquels vs avez travaillé pour vos articles. YH2, Pierre Thibault pour en nommer deux. Je connais la valeur de leur travail et suis bien évidement pret a payer. Mais néanmoins j’aimerais savoir combien. Avoir une idée de ce que j’aurai a investir en service professionels en plus de la construction. Ce qui caractérise tout ces architecte, c’est le manque de transparence. Rien n’est jamais trop clair et il faut beaucoup de volontée ou a force de question, presqu’au point d’antagoniser la relation avant qu’elle ne débute, arriver a arracher des éléments qui sans etre clair nous permet, d’inférer ce que ca va nous couter. J’ai les moyens de payer, mais je veux bien simplement savoir comment on calcule le travail, que est le cout de se travail, l’unité de mesure (heures, % de la construction etc) et de facon approximative le cout estimé a bif 15% de marge d’erreur. Pratiquement impossible de savoir.
Meme vs dans vos article, vs traitez du coté abordable ou pas mais il n’y a jamais de prix au pieds carrée, du couts véritable des services professionels. On ne peut tirer aucune conclusion de vos articles sinon, que l’architecte a un prix, peut etre plus abordable que l’on ne croit mais sans plus.
Le jour ou les architectes seront plus transparent les clients auront l’impression de ne pas prendre de risque et je crois bien, contracterons plus volontiers avec eux.
S
jeanfrancoiscouture
9 mars 2010
17h09
@hdufort. (22h36, 8/03) Comme vous avez raison. Et le cher bungalow! Je suis, pour ainsi dire, «pogné» avec un exemplaire de ces constructions inadaptées au climat hivernal avec leurs toitures en pente douce qu’il faut déneiger plusieurs fois par hiver quand il neige souvent et beaucoup. Vive les toits à pignons avec angle aigus et recouvrement métallique qui se nettoient tout seuls.
Pour le reste, notre bungalow «fait la job» comme on dit familièrement et le proprio d’origine, un ouvrier compétent, avait procédé à plusieurs modifications et aménagements ainsi qu’à une installation perpendiculaire à la route ce qui en améliore quelque peu le style. Et il l’a construit solide, au-delà du code. Rien à voir avec les cabanes de carton avec facade en fausse pierre et les trois autres côtés en déclin de plastique. Il faut dire que la construction remonte à plus de 50 ans. J’ai eu de belles surprises en termes de qualité des matériaux. Mais j’ai de la difficulté avec ses caractéristiques quand l’hiver arrive. Ça n’est pas rédhibitoire mais c’est fatigant et frustrant.
omni-tag
9 mars 2010
21h55
@ Pointexclamation
Avec moi c’est très clair et sans frais cachés : 4% du coût de la construction. Mais je ne suis pas un de ces Y2K ou Thibault hyper connu. Si ça vous dit, Mme Lavigne peut vous transmettre mon adresse e-mail. Je bricole, depuis plusieurs années, une architecture contemporaine qui se veut aussi naturaliste.
samsuffi
9 mars 2010
23h40
Assez pittoresque la maison que vous avez présenté dans “La Presse” de samedi. Hors mais hors de l’ordinaire, et pas à peu près, intitulé : “Une structure-non-plutôt ” Une sculpture de bois et d’acier”. je l’ai retourné en tous les sens, je n’ai pas réussi à me faire une idée de l’ensemble. Bravo LL!
vincent_b
10 mars 2010
12h35
@jon8
Ça fait pas mal élitiste votre commentaire, voire dégradant. Je peux comprendre qu’on veuille être «différent» (moi le premier), mais c’est pas nécessaire de dénigrer le «p’tit peuple». Et de toute façon, si tout le monde faisait «différent», la normalité n’existerait plus; vous seriez bien mal pris pour vous valoriser à travers vos goûts marginaux…
yvescarignan
10 mars 2010
13h09
Bonjour Lucie !
Excellent billet que celui de la maison contemporaine ! Nous avons déjà proposé quelques modèles à la clientèle, soit de 150 000$ à 400 000$ en offrant également la possibilité de modifier le plan selon les besoins ou de se rendre sur le terrain des clients pour maximiser l’orientation des pièces pour un coût de plan variant entre 1 et 3% de la valeur de la construction mais les gens demeurent hésitants et retournent très facilement “aux valeurs sûres”.
Je suis d’accord avec la plupart des commentaires qui disant que la clientèle préfère souvent demeurer dans sa zone de confort car elle ne connaît que très peu le domaine de la construction. De plus, plusieurs municipalités refusent les toits plats !!! Ce qui éliminent beaucoup de constructions contemporaines.
Qu’on se le dise, je crois que ce type de construction demeurera malheureusement marginal au cours des prochaines années.
Merci !
gen525
10 mars 2010
13h51
Bonjour,
Nous habitons au Costa Rica et nous sommes en pleine construction….d’une maison contemporaine. Évidemment adaptée au climat et au pays mais néanmoins fort intéressante! Concernant les coûts, il est agréable de constater qu’ici, ce type de construction est de plus en plus en demande et somme toute abordable. Il y a d’excellents architectes qui se démarquent et nous sommes excessivement satisfaits du résultat. Si jamais vous êtes curieuse de voir ce qui se fait ici, il nous fera grand plaisir de vous donner plus de renseignements!
nike
10 mars 2010
14h26
Je viens d’acheter un duplex dans Hochelaga Maisonneuve que je vais rénover de pied en cap. Ce sera notre deuxième immeuble que nous rénoverons. Nous cherchons un architecte puisque nous adorons l’architecture contemporaine. Des suggestions?
Voilà je suis bien pret à partager ma future expérience. J’aimerais profiter de vos conseil.
marcvmr
10 mars 2010
14h27
Je n’aime pas entendre les gens lorsqu’ils mentionnent que les maisons contemporaines sont plus couteuses. Evace mentionnait qu’il avait construit une maison moderne et que tout coutait plus cher. Les gens ont tendance à mélanger contemporain avec compliqué. Certaines maisons plus modernes sont essentiellement des cubes. J’ai vu des maisons ‘’ moderne’’ en acrylique et briques construites avec peu de détails, des ouvertures de taille normales et qui étaient très intéressantes. Quand une maison est construite sans aucun angle droit, il est certain que le cout de construction va tripler. Pour ce type de maison, on doit prendre en considération qu’il va y avoir des coûts d’ingénieur élevés. Mais lorsque que l’on reste dans les limites des matériaux communs, les couts vont demeurer ‘’communs ‘’. Ce que je veux dire par limite peut se réduire à avoir les ouvertures de taille plus normale; une fenêtre de 25 par 8 pieds va couter évidemment une fortune…
xprtiz
10 mars 2010
14h55
Mme Lavigne, afin de faire tomber le mythe des coûts prohibitifs de l`utilisation d`un architecte, il serait utile de nous donner les coûts réels ( par pied carré et coût total) de constructions des diverses demeures ainsi que les évaluations potentielles. Pour le commun des mortels, cela leur permettrait de voir que ces investissements sont en tout point rentables.
livefromquebec
10 mars 2010
15h03
@lnaud
Quelle déclaration péremptoire et fausse ! Ayez au moins la modestie de ne pas afficher vos préjugés de la sorte !
Quand on regarde un peu, on se dit que l’architecture contemporaine vient parfois «réparer» certaines «erreurs» du passé : petites fenêtres, pièces étroites, etc. Elle permet aussi de remettre à l’avant des matériaux dit traditionnel au goûts du jour (le revêtement extérieur de bois revient enfin, après des années de clapboard). Si elle est plus chère, c’est aussi qu’elle est simplement plus intelligente à bien des égards dans son organisation de l’espace et des ressources…
jptoo
10 mars 2010
15h41
“Mais pourquoi sommes-nous prêts à payer sans se questioner les coûts d’un agent immobilier?”, dites-vous? Je suis agent immobilier, et je peux vous dire que les clients de 2010 nous demandent sans cesse de justifier nos frais… C’est fini le temps où les agents étaient pour la plupart des incompétents qui ne faisaient que planter des pancartes “à vendre” devant les maisons. Les agents immobiliers doivent aujourd’hui suivre une formation rigoureuse, et sont surveillés de près par leur Association (ACAIQ) et la CIGM.
Je peux assez bien répondre à votre question initiale, puisque je travaille également avec un entrepreneur en construction.
En fait, les entrepreneurs qui acceptent de sortir des sentiers battus sont de plus en plus nombreux. Pour notre part, la majorité de notre clientèle arrive avec leurs propres plans.
Je travaille pour un entrepreneur de St-Bruno (et donc en pleine banlieue), et nous offrons gratuitement à nos clients la conception de leur plan de maison sur mesure par notre dessinateur. Nous offrons aussi gratuitement la conception des cuisines sur mesure, selon leurs besoins.
C’est certain qu’on irait pas aussi loin que de construire une maison comme le cube (ref. courriel d’un de vos lecteurs), mais il faut toujours avoir en tête aussi valeur de revente. Les gens parfois se laissent aller à construire des maisons extrêmement personnalisées, et sont tout surpris de ne pas recevoir de promesse d’achat, le temps venu! Il faut investir intelligement.
gl000001
10 mars 2010
19h38
@JPTOO
LE 7% que vous demandez est beaucoup trop élevé quand on sait que le prix des maison ont doublé depuis 15 ans et que c’est beaucoup plus facile de vendre une maison avec l’internet et les visites virtuelles.
Quant aux “incompétents”, l’agente que j’ai utilisé pour vendre mon condo qui se vantait d’avoir suivi tous les nouveaux cours, a réussi à me faire perdre de l’argent et ne donnant pas à l’acheteur le document supplémentaire décrivant les frais de condo et les frais de rénovation prévues pour les prochaines années. Elle n’a jamais voulu admettre son erreur mais elle quand même baissé sa commission de 2%. Il a fallu que je fournisse l’argent des rénos pour les années prochaines. Elle avait plus de 15 ans d’expérience.
biobatir
10 mars 2010
20h54
Voici une architecture Hors standard : un demi-cercle de 20 pi de rayon annexé à un rectangle de 15 x 40. C’est une technique peu connue : le bois cordé. Nous avons travaillé sur ce projet pendant plus de 5 ans en autoconstruction. Nous habitons la maison depuis juillet et nous en raffolons.
Les plafonds (dans la partie rectangulaire) font 9,5 pi de haut, mais 18 pi dans la “serre” (partie ronde). Le toit végétal nous sert de terrasse l’été.
Elle est chauffée principalement par un foyer de masse et une dalle chauffante comme chauffage auxiliaire. Les jardins intérieurs rendent la maison vivante et chaleureuse (biobatir.ca).
Malgré ses dimensions impressionnantes, le coût de cette maison est loin de celui d’une maison “standard”
adni
11 mars 2010
00h12
L’architecture contemporaine résidentielle est beaucoup plus courante en Europe, incluant l’Europe de l’Est également. Au Québec, comme au Canada en général, ce n’est pas le coût qui est tant le problème, mais les pressions sur les contracteurs de leur propre milieu de se conformer (pas de concurence svp!) et ne pas sortir des sentiers battus. L’industrie souffre de standardisation chronique et aux yeux des Européens semble particulièrement arrièrée (cabanes en bois trop chères). La même industrie de construction résidentielle subventionne indirectement celle de la rénovation car ce qu’on bâtit ici est rapide, “cheap” et dégradable, pratiquement conçu pour nécessiter des réparations fréquentes.
Cet attachement aux styles passés (cela inclus le mobilier traditionnel) est le résultat d’un certain isolement géographique et – paradoxalement pour une jeune société – une peur irationelle de l’avenir et du “trop audacieux”. Un manque de culture visuelle aussi.
Un bon architecte paiera pour lui même très vite par un design plus durable, efficace, éco-énergetique, esthétique, etc., sans parler de l’unicité de la maison. Le problème de l’architecture contemporaine ici est le même que celui de l’art contemporain: les gens ne savent que l’admirer, mais pas l’acheter. Les choses changeront une fois que plus de promoteurs oseront proposer des concepts dignes de notre siècle et moins de McMansions style “châteaux de bois” à $1M+.
L’autre problème est que beaucoup d’agents immobiliers découragent activement leurs clients à acheter des maisons trop individualisées de peur de ne pouvoir les revendre. Il faut, seble-t-il rester dans le gris, le terne, le standard et le connu au cas où il faut vendre vite. L’agent veut sa commission vite et sans tracas. La plupart d’agents immobiliers ne veulent pas se casser la tête avec des maisons techniquement plus complexes que la moyenne et préfèrent un produit de série.
Nous avons les artisans, les ouvriers, les concepteurs qu’il faut pour sortir notre architecture de cet horrible anonymat bon marché (ce qu’il n’est même pas) mais les forces s’y opposant sont féroces et multiples. Curieux comme une population courant toujours après le dernier gadget techno se contente de vivre dans des maisons plates et sans âme. La plupart des maisons type “contracteur” sont des plans calqués sur d’autres avec juste des modifications mineures.
Une maison “architecte” peut coûter, dans mon expérience, entre 15-20% de plus qu’une cabane standard mais elle vous le rendra sur bien d’autres plans. Dans d’autres pays du monde où les promoteurs n’ont pas le droit de bâtir 3 modèles de maison par douzaines sur des centaines d’hectares, chaque maison est une oeuvre unique et c’est exactement ce qui fait sa beauté au moment de la revente.
jptoo
11 mars 2010
00h19
@gl000001
Les agents immobiliers de la grande région de Montréal travaillent pour la plupart autour de 5% maintenant, et offrent souvent aussi des assurances – par exemple – pour protéger les vendeurs contre le désistement des acheteurs (ref. Programme Tranquilité de Remax – offert gratuitement par l’agent).
De plus, l’évaluation, la mise ne marché, les visites libres, la préparation des documents, la pré-qualification des acheteurs, la prise d’appels et de R/V sept jours par semaine, et la publicité est inclue.
Ce qui est franchement impressionnant, c’est que tout ces services vous sont offerts gratuitement par votre agent, et vous ne le payez que SI il réussit à vendre votre maison à votre prix et selon vos conditions.
Il faut savoir que l’agent immobilier doit payer des frais d’affiliation (environ 2000$ par mois), des cotisations à la Chambre Immobilière et à l’Association (250$ par mois), ses assurances professionnelles (100$ par mois), sa voiture, son essence, son cellulaire (200$ et plus par mois), ses pancartes (100$ chacune), ses cartes d’affaires, sa publicité (minimum 1000$ par mois), sa secrétaire (2500$ par mois). L’agent n’a aucune assurance salaire, et aucun fonds de pension. S’il part en vacances ou tombe malade, il doit payer un remplacant pour se charger de ses dossiers. Tenez compte de tout ca, et vous verez que ce n’est pas un métier si payant que ca. Bien sûr, les gens ne voient que ceux qui se promènent en grosse Mercedes. Mais la réalité est que ces derniers ont du trimer très fort pour en arriver là, et que ce n’est pas le lot de tous les agents.
Parfois les agents réussissent à vendre une maison rapidement, et dans ce cas les frais sont moins élevés. Mais la plupart des maisons prennent 3-4 mois à se vendre.
Bien sûr vous pouvez tenter de vendre votre maison par vous même, mais combien va-t-il vous en coûter? 1000$? 3000$? Une seule annonce dans un journal local peut coûter 300-400$ par semaine. Je connais plusieurs acheteurs qui ont dépensé des milliers de dollars en quelques mois seulement, et qui n’ont pas réussi à vendre.
Aussi, comment saurez-vous que les gens qui visitent chez-vous sont tous pré-qualifiés, ou honnêtes dans leur démarche? Certains sites web vous font miroiter l’économie de milliers de dollars potentiels si vous faites la vente par vous-même, mais vous offrent-ils des protections contre la fraude? Les erreurs dans les contrats? J’ai plusieurs histoires d’horreur que je pourrais vous raconter de gens qui m’ont avoué ne plus jamais vouloir vendre par eux-même après avoir été victime d’arnaque.
Bien sûr, tous les agents ne sont pas bons, mais je crois que la grande majorité exercent leur métier avec la ferme intention de satisfaire pleinement leurs clients.
Finalement, il est possible de demander à l’agent des références, en cas de doute.
design101
12 mars 2010
09h39
Je rêve d’une maison contemporaine ouverte sur la nature. Mais avant de pouvoir concrétiser ce rêve, je dois trouver LE terrain en forêt et/ou en montagne adéquat. N’y connaissant rien à rien dans ce domaine, je demande votre avis : vers quel expert me tourner pour être conseiller et faire un choix judicieux lors de l’achat d’un terrain (sol non rocheux, orientation/versant de montagne pour ensoleillement maximum, etc.) ?
Merci à l’avance.
gl000001
12 mars 2010
21h45
@Jptoo
Si c’est pas payant, c’est parce qu’il y en a trop. Il y en a une méchante gang qui courent les inscriptions pour attendre qu’un autre agent la vende pour eux et partagent la commission.
Les assurance offertes gratuitement (pas pour le désistement) sont une farce car elles sont de piètre qualité.
J’ai un bon ami dans ce milieu et il est vraiment écoeuré de ce qui s’y passe.
jeff_
4 mai 2010
18h59
Je vous invite à visiter le site internet de notre entreprise en construction résidentielle LG constructions.
Ayant moi même une passion pour l’architecture contemporaine et occupant principalement le poste de concepteur en architecture dans l’entreprise, je vois souvent la peur des gens d’habiter une maison ‘’différente’’. J’ai donc récemment tenté une approche différente, en conservant des proportions modestes, une forme générale assez conventionnelle, des toits à pignons et en y intégrant quelques détails emprunté à l’architecture contemporaine tel des lignes droites, des volumes particuliers créés par des porte-à-faux, j’ai sus concevoir une maison aux tendances contemporaine, mais qui s’implante bien dans un nouveau secteur de maison traditionnelles.
Le modèle ‘Contemporaine_001’ affiché sur le site, est présentement en construction dans le secteur Pointe-du-lac à Trois-Rivières. Je dois vous avouer que je suis agréablement surpris de l’engouement quelle crée dans le cartier. Aucune publicité n’a encore été produite, et une offre d’achat venant d’un voisin a déjà été déposée.
Je crois que l’ensemble des gens ne sont pas prêt à l’architecture ultra-contemporaine dans le résidentiel, ils y voient trop de différence avec la maison de banlieue traditionnelle, et avouons le, les Québécois sont très conservateurs, peut-importe le domaine… Mais avec une approche en douceur, je constate que les gens adhèrent assez bien et sont peut-être prêt pour un peu de différence…