CHARLES RENÉ
La dernière course de coupe Sprint (classe reine du NASCAR), qui s’est déroulée à Atlanta dimanche dernier, a été marquée par un incident de course des plus fâcheux. Le scénario semble cependant des plus anodins lorsque l’on s’attarde aux faits : Carl Edwards – vainqueur de la dernière course de la série Nationwide tenue à Montréal – a embouti la voiture de Brad Keselowski lors d’une chaude lutte, tout ce qui a de plus normal en stock-car. Le problème n’était pas plus la préméditation du geste (que l’on pourrait classer dans les incidents de course) que le geste en tant que tel et ses conséquences (Keselowski a été catapulté dans les airs à près de 300 km/h et a fait un tonneau). Ça fait beaucoup Days of Thunder…
Les autorités de NASCAR ne pouvaient rester de glace devant un tel événement, elles risquaient de tout simplement perdre leur crédibilité, leur raison d’être en somme. Elles ont donc sévi, en envoyant Edwards au cachot pour… une probation de trois courses. La réprimande laisse un goût aigre en bouche. Comme pour constituer un double affront, Edwards était 150 tours derrière le meneur et donc aucunement en course avec Keselowski.
Il est indéniable que les contacts font partie prenante du spectacle, la discipline est basée sur le brasse-camarade et le côté rustique des technologies employées (et c’est tant mieux). Ces caractéristiques façonnent son charisme, son audace. Il est cependant indispensable d’encadrer ce spectacle avec un tact, ce que NASCAR n’a pas fait dans le cas qui nous intéresse. Le message envoyé est le suivant: messieurs, on vous lègue les rênes disciplinaires et faites-en ce que vous jugez bon. À voir plusieurs caractères bouillants qui habitent les paddocks, la «nouvelle» est loin d’être réjouissante…
Kyle Petty, le fils de Richard Petty, une légende du NASCAR, a confié au New York Times qu’il s’agissait «d’une des pires journées qu’il ait connu au sein du sport» en lien avec l’accroc.
Imaginez que la Dodge Charger carminée ait fini sa course dans les gradins, fauchant quelques vies au passage…










noirod
12 mars 2010
18h03
Edwards a tres mal paru la-dessus d autant plus qu un tour avant il avait tenté la meme chose sans succes. Il n était plus dans la course depuis un accident plus tot dans la course qui a peut etre été causé par Keselowski mais encore là il était difficile d imputer la faute a la recrue de la série Sprint.
Tres mauvais endroit pour connaitre un épisode de rage au volant…
raoul914
12 mars 2010
20h46
C’est aussi son commanditaire ( Scotts ) qui devrait le sermonner ou le larguer carrément, comme c’est arrivé avec Tiger Woods. Ca ne donne pas une très bonne image à la compagnie.
benlevelo
12 mars 2010
21h56
Ce même Carl Edwards avait eu, l’an dernier, un spectaculaire accident, alors qu’il avait été se fracasser contre les grillages et je me demande si ce n’était ce même Keselowski qui l’avait expédier là-haut ?
Kyle Bush, aussi, avait été privé d’une victoire par, je crois, Tony Stewart, de la même façon, à Daytona, lors de la course du 4 juillet, si je ne « m’abuse » ?!!
Ouin, joli sport de « cowboy », le Nascar…
benoit16.1
13 mars 2010
05h51
La NASCAR n’a de leçons à recevoir de rien ni personne, vraiment de rien ni personne!!! Surtout pas d’un sport bien populaire chez nous, encore moins de ses joueurs, encore moins de ses partisants!!!
kaseykahne
13 mars 2010
08h41
Ca fait 3 courses que notre ami Brad écoeure Edwards, il a eu la monnaie de sa piece tout simplement….
noirod
13 mars 2010
09h32
@benlevelo pour répondre a votre question ,oui c était Keselowski qui l avait fait perdre le controle l an dernier et par le fait meme entrainé le spectaculaire accident . C est pour cela en plus qu il est difficile pour Edwards de nier qu il a agi avec esprit de vengeance la semaine derniere…
En ce qui concerne la sentence imposée a Edwards je suis pas certain que c est une suspension de 3 courses. En anglais on dit 3 weeks probation ce qui a mon avis représente 3 semaaines de garde a vue. De mémoire je ne me rappelle pas d avoir vu un pilote etre suspendu depuis plusieurs années car le $$$$$$ c est le nerf de la guerre dans cette série qui en arrache déja et je ne vois pas Nascar se mettre a dos des commanditaires…
sarcasme
13 mars 2010
09h58
@benlevelo : Oui, c’est bel et bien Keselowski.
kaseykahne
13 mars 2010
10h58
Le Nascar est pas fait pour la société moumoune du Quebec. C’est un sport d’homme ! Oui c’est brad qui avait envoyer dans la cloture Edward a Talladega…
Et le 4 juillet en 2008 c’etait Busch sur Gordon… Ouin pis ? On voit ca a toute les course en Nascar
zorbeclegras
13 mars 2010
12h22
Oui mais Keselowski il apas mis son flasher
fronto
13 mars 2010
12h34
@ René
Juste une grosse correction ici, Carl n’a pas été suspendu pour 3 courses, il a été mit en probation pour 3 courses (il va donc courir les 3 prochaines courses). Ce n’est pas la même chose…Dans 3 courses il sera libre de recommencer s’il le veut, c’est ce que ça veux dire.
Je ne crois pas qu’il va le refaire par contre. Dans cet incident, Brad et Carl ont probablement compris 2 ou 3 trucs, et j’espère que les comptes sont revenus a zéro.
Le vrai problème, c’est la voiture qui vole, c’est ça le vrai casse-tête pour nascar. Durant la saison, nascar vont changer l’aileron pour un déflecteur comme dans le temps, peut-être que ça va aider a garder la voiture au sol.
@ raoul914
Scotts ont effectivement avertis Carl Edwards et Jack Roush (le proprio) de ne plus refaire ça, sinon…
jacqo
13 mars 2010
13h15
Vous devriez prendre vos informations de bonne source. Carl Edwards a été placé en probation pour 3 courses. C’est très différent d’une suspension.
jackwood
13 mars 2010
14h02
Carl Edwards suspendu pour 3 courses ! Il va falloir qu`il pédale fort s`il veut faire la Chase for the cup.Ça me surprendrait beaucoup qu`il réusisse,Edwards n`arrache depuis quelque temps.Next stop Bristol.
Question,je me souviens plus.Est-ce que c`est les “points propriétaire” ou les point du pilote qui compte pour la Chase ?
gujutras
13 mars 2010
14h39
Le NASCAR a toujours à mes yeux cette image ‘bas de gamme’ c’est le wall-mart de la course.
pierre47
13 mars 2010
18h45
Pis, pour plusieurs, il faut être contre le NASCAR..c’est américain et pas mal moins pétant-cul que la F1 qui est supposé être le summum du sport motorisé…mais quand on regarde les qualifs de ce matin, on s’aperçoit vite que certaine écuries sont au niveau de la F2 et que seul l’$$$$$$$ les a amenés là…pauvre Bernie!!!!
Le NASCAR, malgré ses nombreux défauts (trop de jaunes, courses trop longues, très peu de technologie d’avant-garde, trop de courses..et j’en passe) reste une attraction où le vainqueur est pas mal difficile à prédire alors que la F1 s’en vient de + en + médiocre sauf le départ!
benlevelo
13 mars 2010
22h47
Je ne sais pas si je suis dans l’erreur, mais il me semble que cette année, à date, on voit encore plus de sièges vides dans les estrades que l’an dernier, ou, déjà, on notait une baisse sensible, idem pour la télévision ?
Une seule solution, oui, que ” Junior ” en gagne enfin une !!
piedoq
13 mars 2010
23h33
on pourrait peut être échanger betman contre le gars de la nascar
qccomment
14 mars 2010
00h24
@gujutras
si tu préfère regarder des ordinateurs sur 4 roues, pseudo pilotés mais plutot téléguidés par on ne sait pas trop combien d’ingénieurs éparpillés un peu partout sur la planete, c’est TON choix !!
plus sérieusement : une connerie comme ça = banissement du Nascar !!
il y a des centaines de très bons pilotes qui rêvent de se trouver un volant sur Nascar, alors NEXT !
Je dis : ça va faire le niaisage, on ne joue PAS avec les vies des autres.
c’est pas parce que la sécurité a beaucoup augmenté qu’il faut s’amuser à “garocher” son voisin dans les estrades…
@pierre47 vous avez bien raison !
en F1, on connais déjà le vainqueur après la première courbe ( à moins que son moteur lâche )
pour le Nascar, course trop longue ? j’aime bien que le plaisir dure longtemps
pour ce qui est du coté technologie, on voit très peu souvent une voiture Nascar abandonner à cause d’une défaillance électronique ou mécanique… à moins qu’elle se soit fait tamponnée un peu trop souvent !!
canadien_errant
14 mars 2010
10h20
Le Nascar est peut-être le “Wal-Mart” de la course automobile, mais comme Wal-Mart, c’est populaire.
Avec les années, j’ai plutôt décroché de tous les sports automobiles… mais côté suspense pour la fin de la course, NASCAR vient en premier, INDY\CHAMP (j’ai oublié le nom actuel) en deuxième, et la formule un en dernier.
En finissant, pour la discipline, NASCAR ne devrait pas prendre exemple sur la LNH.
Bonne journée à tous, et bonne saison de courses automobile pour ceux que ça intéresse.
mibujo
14 mars 2010
11h48
Arrêtez de rêver en couleur, Edwards ne changera pas et ne sera pas non plus suspendu s’il recommence à la fin de sa suspension.
En Nascar, comme partout ailleurs, ce n’est pas nécessairement le geste fautif qui justifie une suspension… mais l’argent en cause.
Nascar a jugé qu’une suspension en bonne et due forme serait trop pénalisante pour leurs revenus et ceux de l’équipe d’Edwards… c’est malheureux, mais c’est comme cela que ca fonctionne dans ce bas monde.
Et pour faire un lien avec la NHL, c’est aussi les revenus qui dictent si un Lapierre écopera de 4 matchs ou si Richards s’en sauvera avec un gros zéro, malgré un geste 100 fois pires.
ben_oui
14 mars 2010
18h35
hahahaha!!
“C’est un sport d’homme!” dit-il en regardant Danica Patrick rouler en Nationwide…
T’es tout un homme, mon grand, bien assis dans ton divan ou dans les gradins…
mcfly47
14 mars 2010
22h09
V8 Supercars on/sur RDS & TSN & ESPN
sign / signez
http://www.thepetitionsite.com/1/v8-supercars-onsur-rds-tsn-espn
Une vraie série de production, avec des voitures “américaines”, sur de supers circuits, un petit apercu: http://www.youtube.com/watch?v=6SdLqr5rDwg
gilberturn
15 mars 2010
02h51
NHL et NASCAR … C’est du pareil au même.
Ce qui c’est passé est tout simplement un coup de coude à la tête.
Ce sont deux sports qui tournent en rond …
Salue …
Gilbert Filion
leepetty
15 mars 2010
19h58
Je viens de lire les commentaires et je réalise ceci:
Il y a ici de très bon fans Nascar qui conaissent bien le sport mais il y a aussi quelques frustrés de la F1 qui se permetent quelquefois un commentaire qui fait un peu amateur.
Quand on en connait assez pour comprendre ce qui se passe sur on ovale on ne peut faire autrement que d’admirer le talent de ces coureurs. Ceux qui ont déjà assisté à une course comme Taladega, Daytona, ou Dover savent de quoi je parle.
Tant mieux si Nascar débarque à Montréal, c’est au moins un début mais il y manquera toujours le tail gate party qui fait toute la différence. L’ile Ste Hélène ne serait pas assez grande pour stationner tous les fifth wheel et motorisés que l’on peut y trouver lors d’une course de la série sprint. Pas mal différent des airs hautains de la F1 sur la rue Ste Catherine.
imho
16 mars 2010
20h44
J’ai longtemps suivi la F1 mais malheureusement, les courses sont ennuyantes et présentent peu d’intérêt. Il n`y a pas assez d’écuries au départ. Comme j’habite aux Etats-Unis, J’ai découvert NASCAR. Rien à la fine pointe de la technologie, certaines courses trop longues, mais beaucoup de courses, 43 autos en piste, des pilotes accessibles, et des fans en masse et partisans. Longtemps identifié au Sud américain red neck, le phénomène NASCAR a pris son ampleur avec l’arrivée des Jeff Gordon et cie, créant une bonne rivalité avec les Earnhardts et autres vétérans (le rêve de tout sport). L’action ne manque pas à Talladega, Daytona, Indianapolis. Les accidents de course sont un peu comme les bagarres au hockey, un attrait certain pour plusieurs.
Edwards a fait ce que plusieurs pilotes font régulièrement sans grandes conséquences pour tasser un autre véhicule, avec un brin de vengeance. Dans son cas, il a démontré pourquoi l’aileron arrière a besoin d’un changement (effet opposé à reculons). Ce n’est pas ca le malaise dans NASCAR ces temps-ci. A part les effets de la crise économique, j’estime que les 4 championnats consécutifs de Jimmy Johnson et l’incapacité du favori des fans de gagner de temps en temps (Junior) pose un plus grand problème pour maintenir l’intérêt des fans. Danica Patrick pourrait aider.
J’aurait juste aimer que les Carpentier et Villeneuve s’implantent pour attirer les Québécois. Quant aux américains, ils s’identifient à ces pilotes. 250,000 à 300,000 fans se déplacent pour certaines courses. Un gros happening.
leepetty
16 mars 2010
21h39
Je crois que Villeneuve à voulu bruler des étapes. Entre la F1 et Nascar c’est tout un monde. Une année complète dans la série Nationwide l’aurait surement aidé à mieux s’adapter et mieux performer en coupe sprint.
Le cas de Dale Junior m’intrigue. Que s’est-il passé?
Je continue de croire qu’il est encore un excellent pilote, est-ce qu’il commence à manquer de confiance en lui?
Malgré tout il demeure toujours un des meilleur pour les courses avec restriction plate. Il vient encore de le prouver à Daytona cet année. À Daytona et Taladéga s’il a la bonne voiture et de bons pits il a toujours de bonne chance de gagner.
leepetty
16 mars 2010
22h01
@imho
Je partage ton point de vue en ce qui concerne l’accident de Carl Edwards. Il ne faut pas oublier qu’il en devait une à Kelowski’s après Taladega l’an passé. Mais je suis convaincu qu’il ne s’attendait pas et ne souhaitait pas queà ça se passe ainsi. Les commentateurs sont tous unanimes pour dire que le retour au bon vieux spoiler peut aider à garder les voitures au sol mais à 190mph le risque sera toujours là.
imho
17 mars 2010
18h23
Carl Edwards a toujours été considéré plus un gentleman qu’une tête forte (Bush, Harvick, R.Gordon, Stewart), mais la frustration existe à ces vitesses et à ce niveau de compétition. Les voitures de NASCAR étant de plus en plus sécuritaires malgré des accidents spectaculaires encouragent les pilotes à prendre certaines libertés. Cela est beaucoup plus dangereux en open wheel. C’est comme au hockey où le port du casque a indirectement créé les bâtons plus élevés. Loin d’un malaise, le monde du sport-divertissement adore les controverses de ce type, les conflits de personnalités.
leepetty
18 mars 2010
20h10
@ imho
Ce blogue semble un peu tranquille, est-ce que tu en connait un autre qui parle Nascar avec plus d’échange?