Entretenir sa voiture comme il faut, c’est être allumé.
Premier exemple parmi tant d’autres, pour avoir un moteur qui fonctionne de façon optimale, il est important d’avoir un bon système… d’allumage.
Un système d’allumage comprend une bobine d’induction magnétique (un coil en anglais). Elle transforme les 12 volts de la batterie en haute tension. Un peu comme vos palpitations cardiaques à la vue d’un être désiré.
La tension est ensuite envoyée à travers les fils jusqu’à la bougie. Le courant électrique de plus de 12 000 volts provoquera une étincelle, ce qui va générer une explosion dans la chambre de combustion.
C’est tout à fait comme lorsque l’on a finalement l’être désiré près de nous…
Certains types de véhicules n’ont pas de fils. La bobine est directement branchée par une sorte de prise à la bougie, ce qui fait que le transfert de tension est encore plus direct et plus efficace.
Quand le moteur tourne au ralenti, la bougie fait feu 900 fois par minute et les fils font parcourir une tension d’environ 40 000 volts constants dans un environnement – le compartiment moteur – qui atteint une température entre 90 et 120 degrés celsius. Il est donc normal dans ces conditions que ces composants s’usent avec le temps. La plupart des constructeurs recommandent, à tort, de changer les bougies tous les 160 000 km, sans tenir compte des différences de température, d’altitude, et des habitudes des conducteurs.
Un système d’allumage défectueux engendre une surconsommation d’essence, un mauvais démarrage, une mauvaise combustion, et, parfois, un « check engine ». À long terme, cela causera une défaillance mécanique au niveau du moteur. C’est pourquoi, il est important de faire vérifier ces composants et de les changer au besoin. Bref, d’être allumé.
Pour voir la vidéo de présentation de Ddamali Kalibbala, vous pouvez aussi cliquer ici.










b-612
22 février 2010
15h37
@Ddamali: vous dites à la fin de l’article que, “Un système d’allumage défectueux engendre une surconsommation d’essence, un mauvais démarrage, une mauvaise combustion, et, parfois, un « check engine ». À long terme, cela causera une défaillance mécanique au niveau du moteur.” De quel genre de “défaillance” vous parlez plus précisément? Et dans quelle mesure et pendant combien de temps un conducteur peut se permettre d’ignorer le voyant lumineux “check engine”? Auparavant, je courais en poussant l’auto jusqu’au garage quand ce satané voyant s’allumait juste pour me faire dire que c’était rien de grave, ce sera 62$, merci….
pierrefalardeau
22 février 2010
16h25
ouais impressionant cette technologie je connais pas bcp ça
lapalice
22 février 2010
16h37
Bravo Madame! Vos interventions seront certainement utiles à plusieurs et surtout continuez!
maxime.laroche
22 février 2010
16h42
Très bon premier article! J’ai bien hâte de lire les autres!
Si je peux me permettre une suggestion, j’aimerais en apprendre un peu plus sur les fameux capteurs ABS, sur leur fonctionnement?
Merci et bon succès!
chroniquesblondes
22 février 2010
17h27
Damali est trop modeste et elle oublie de dire qu’elle a aussi été une des top mécaniciennes sur le film “Death Race”…
alex_cyr
22 février 2010
17h51
Un blogue de garage à la presse…..
Par une fille!
Bin j’ai mon woyage.
romainmu
22 février 2010
17h59
Bravo!!! J’admire votre détermination… Continue
cybelerioux
22 février 2010
18h10
Hey, c’est ma garagiste ! Longue vie à ton blogue Ddamali
gagje
22 février 2010
18h33
C’est plus une question qu’un commentaire.
Je suis propriétaire d’une caravan de l’année 2000 et 195000 km au compteur et j’ai également un Chrysler New-Yorker 1994 avec 94,000 km au compteur. je dois me débarrasser de l’une des deux. Les 2 ont un moteur 6 cylindres.Laquelle devrais-je garder?
frenchiemtl
22 février 2010
18h36
Bienvenue sur les blogues de Cyberpresse Ddamali. Cela devrait être très rafraîchissant…
Au plaisir de vous lire,
Frenchie
wegal
22 février 2010
20h07
Bienvenue sur cyberpresse Ddamali!!!
Je suis persuadé que tu vas apprendre plein de choses à des incultes de la mécanique comme moi, et t’en remercie beaucoup à l’avance!
mecanicien.ca
22 février 2010
20h35
Bonjour Mme Kalibbala,
Félicitations pour ce nouveau blog. Vous aurez sûrement de bons conseils à nous donner et de drôles d’anecdotes à nous raconter au fil des des futurs articles.
Mecanicien.ca, site d’emploi pour mécanicien(ne)s, vous souhaite le meilleur des succès avec votre blog…flambant neuf.
tulugak
22 février 2010
20h38
Merci, tout ça est intéressant. Je vais lire souvent.
J’aimerais voir des démonstrations d’entretiens qu’on peut faire facilement soi-même.
lunedecristal
22 février 2010
23h08
Vous êtes non seulement allumée mais aussi, lumineuse !
Toute une passion mécanique que la vôtre !
Un garage dont je rêve, avec une magicienne !
Malheureusement, je suis montérégienne…
robert-17
23 février 2010
07h57
Félicitations pour cette initiative,
Vous simplifiez la chose mécanique pour tous les incultes de la théorie du cylindré.
Votre prose lubrifie nos neuronnes et éclaire sur le sujet mais de manière tellement fraiche et sans négliger la bonne compréhension du sujet. Amusant !!!!
Puisque j’ai un très bon mécanicien-garagiste, j’aurai peu de questions à vous poser mais sûrement que d’autres pourront s’en prévaloir !
Salutations à vous
matelot2
23 février 2010
08h00
Bravo! bien content de voir que vous avez pensez instorer ce blogue ou vous pourrez nous donner des conseils en entretient automobile. Je suis déja sur que vous réussirez tres bien. C’est un service qui je crois sera grandement apprécié .Bonne chance a vous.
alairlibre
23 février 2010
08h09
Bonjour Ddamali,
Bien contente de connaître ton blogue et bien d’accord avec toi sur le fait que les proprio d’automobile devraient tous avoir une base de connaissance en mécanique. Je vais suivre tes articles pour en acquérir.
Comme dit l’autre: “la connaissance, c’est la liberté”.
omni-tag
23 février 2010
09h01
Super cool ce blog et en plus je n’habite pas très loin de Mascouche… Je suis donc heureux de savoir que tu existe.
Merci de prendre le temps pour ce blog.
marc-andre_tessier
23 février 2010
09h05
Vous écrivez: Le courant électrique de plus de 12 000 volts. Ça me semble bizarre comme phrase, car le courant se mesure en ampères, et non en volts.
Aussi, pensez à écrire degrés Celsius avec un C majuscule.
nazo
23 février 2010
10h58
Bienvenue et félicitations pour votre persévérance dans la vie!!!
barnabee
23 février 2010
11h34
@gagje
Dompe les deux à la scrap.
coprovost
23 février 2010
12h18
Félicitation pour ton blogue, je suis sur que ça va aider beaucoup de monde, c’est très important d’être informé, j’ai toujours un peu de peine quand je vais dans un garage et que l’on me raconte des salades. Je me dis que si ça arrive à moi, ça doit arriver à beaucoup d’autres, qui ne s’en rendent pas nécessairement compte. Je ne dis pas non plus que c’est généralisé, loin de là, mais je trouve que ça arrive un peu trop souvent à mon goût.
Je prends en exemple une personne que j’ai rencontré hier, j’avais vu qu’elle avait changée de pneu sur sa voiture, mais qu’elle roulait encore avec des 3 saisons et non des pneus d’hiver. Je lui ai demandé pourquoi il roulait avec des 3 saisons, et tout étonné, il m’a répondu que c’était des pneus d’hiver qu’il avait acheté chez son concessionnaire. Je lui ai dit que le mécano s’était peut-être trompé de modèle ou que le vendeur n’avait peut-être pas les qualifications requise pour lui vendre les pneus approprié, mais qu’il avait effectivement des 3 saisons et que c’était illégal et surtout dangereux. (Conscient qu’il prenait sa petite fille à la garderie à coté de chez moi)
C’est important de s’informer sur les détails de ce qui est fait et de faire une vérification de temps en temps, ne pas ce gêner pour poser des questions aussi et de réfléchir aux réponses qui nous sont données.
Charles-Olivier Provost
Consultant en pneumatique
www.pneumontreal.com
lashope
23 février 2010
13h10
@marc-andre_tessier
Ce n’est pas tout à fait juste. La tension (Voltage) se calcule comme suit:
E = R x I. Donc le “voltage” est égal à la résistance de la bougie multipliée par l’intensité (amp.). Ici, l’intensité est pratiquement nulle comparée à la résistance de la bougie.
barnabee
23 février 2010
13h11
C’est sûr Ddamali que ton blogue sera beaucoup plus populaire que bien d’autres qui n’ont jamais suscité d’intérêt et qui pourtant survivent…
J’aimerais te suggérer un sujet qui préoccupe je pense, plusieurs automobilistes.C’est l’intention du gouvernement charest de cibler et d’éliminer des routes les autos de plus de 10 ans,tout ca pour siphonner plus d’argent des poches des citoyens à revenu modeste. Des ordres seront donnés aux policiers d’écoeurrer les pauvres qui n’ont ^pas les moyens de changer d’auto aux 2 ou 3 ans.
mastermike
23 février 2010
14h35
@ barnabee
C’est un blogue sur la mécanique, pas sur la politique…Bien d’accord pour se débarasser de vieux bazous polluants qui sont la plupart du temps ne sont même pas en état de rouler…
montrealaise
23 février 2010
15h00
Ce que vous etes belle, Ddamali Kalibbala !
Bon succès et au garage et avec le blog.
benlevelo
23 février 2010
15h17
@barnabee
C’est, je l’espère, une mesure qui deviendra obligatoire ! Oui, parce qu’on est fatigué, tanné de se faire polluer l’air par des minounes ou des « chars », soient mal entretenus ou carrément finis vu leur âge.
Avoir une voiture ne nous donnent pas le droit de polluer et je prends en example mon voisin qui a une deuxième voiture, une Saturn 1998 ( environ ) et qui dégage un nuage toxique à froid, ouf…
On vous demande donc de garder quelques sous pour l’entretien de vos minounes et ce n’est pas la mer à boire.
Malheureusement, le gouvernement doit encore intervenir pour mettre au pas ceux qui se foutent carrément de leur empreinte écologique, ce sont eux que vous devriez « chicaner », pas notre ” ouèrnement-gouvernemaman qui aime si bien nous materner !
jim777
23 février 2010
16h00
Intéressant.
Mais une auto électrique est beaucoup plus efficace entre autres parce qu’elle peut se passer des multiples systèmes nécéssait à la combustion, comme l’allumage.
Elle tombera beaucoup moins souvent en panne pour la même raison.
Le seul problême avec l’auto électrique, c’est les batteries, mais pourquoi n’a-t-on pas encore pensé à faire des stations-services où on changeraity la batterie au lieu de faire le plein ?
D’énormes progrès ont été fait dans le domaine des batteries et des piles à combustibles, voici quelques articles qui en parlent:
Une batterie à l’air, qui peut contenir 11 fois plus d’énergie qu’une batterie rechargeable au lithium-ion: http://www.physorg.com/news176646131.html
Ici même à Hydro-Québec, une découverte majeure: http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/automobile/200910/16/01-911848-moteur-electrique-percee-majeure-chez-hydro-quebec.php
Un extrait:
“Une percée majeure dans les domaine des batteries au lithium-ion pourrait donner un coup de fouet au développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
La portée de ce progrès, réalisé au Québec, est triple: le temps de recharge est considérablement réduit, la recharge en elle-même est complète et la durée de vie de la batterie est décuplée.
C’est à un chercheur principal de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) que l’on doit cette avancée.
Karim Zaghib a réussi à décharger et recharger au complet 20 000 fois une batterie de 2 kWh en l’espace de six minutes.
À l’heure actuelle, aucune voiture électrique ne peut être rechargée à 100% en moins de trois heures, rappelle le chercheur de l’IREQ.
«En 30 minutes, on est entre 30% et 40% de la charge», ajoute-t-il. D’où l’importance et les conséquences de ces résultats.”
dkalibba
23 février 2010
16h41
@ b-612:
Quand un témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, il faut aller le faire vérifier. Il est important de savoir quel capteur fait défaut. Quand on sort de chez un technicien, celui-ci doit nous avoir donné le numéro de code d’anomalie, l’avoir effacé du système de l’auto et avoir donné une brève description du problème lié. Si vous vous sentez courageux, vous pouvez toujours aller consulter le site www.obd-codes.com/trouble_codes/
Pour ce qui est des dommages qu’un manque de feu peut causer, il faut savoir que le cylindre qui n’a pas de feu se lavera, ce qui créera une usure prématuré du moteur en étant privé d’une bonne lubrification.
Nous reviendrons sur ce sujet.
Ddamali
marc-andre_tessier
23 février 2010
16h59
@lashope : Si on veut obtenir le courant, on divise la tension par la résistance, ce qui transforme les unités. volt/ohm = ampère. C’est une impropriété de parler d’un courant en volts.
dkalibba
23 février 2010
17h12
@Maxime Laroche
Ça me fera plaisir mon cher Maxime. On y viendra probablement quand on parlera des freins et des capteurs de roues.
dkalibba
23 février 2010
17h13
@cybellerioux
Merci Cybelle, mais ce n’est pas MON blogue mais bien VOTRE blogue. J’espère que nous allons bien nous amuser.
dkalibba
23 février 2010
17h14
@frenchiemtl
Tout le plaisir est pour nous !
dkalibba
23 février 2010
17h16
@Mécaniciens.ca
Merci. J’aurai sûrement besoin d’un mécanicien compétent de plus pour subvenir à la nouvelle demande…
dkalibba
23 février 2010
17h17
@tulugak
Ça me fera plaisir. Moi aussi, j’espère vous apprendre quelques trucs qui vous aiderons pour l’entretien de votre véhicule.
dkalibba
23 février 2010
17h18
@alairlibre
L’idée est justement de vous rendre un peu plus “autonome” dans un milieu aussi complexe qui ne demande qu’à être connu.
dkalibba
23 février 2010
17h19
@coprovost
Nous espérons vous apporter les réponses qui vous ferons réfléchir.
dkalibba
23 février 2010
17h20
@barnabee
Ddamali ne fait pas de politique. Elle fait de la mécanique.
currius
24 février 2010
05h43
Moi qui connaît que dalle en mécanique, je suis fort content de trouver un blogue clair et limpide sur le sujet.
J’espère que vous ne ferez pas d’ulcères quant aux éventuels commentaires des pisses-vinaigre. Malheureusement, il y a toujours des “ti-jos connaissants” sur les blogues.
Bon courage
kiroulbien
24 février 2010
13h58
Bonjour madame Kalibbala,
Le témoin “Check Engine” reste allumé sur une Hyundai Accent 2003 . Lors de l’inspection avant la fin de garantie au CAA Québec, le technicien l’a éteint à l’aide du décodeur OBD II. La raison serait une pression de carburant légèrement trop basse. Elle s’est rallumée quelques jours plus tard.
Trois garagistes nous ont dit que ce modèle avait ce problème et qu’il n’est pas nécessaire d’y remédier. Je suis contre car on ne saura pas lorsqu’une différente
défectuosité devrait faire allumer le témoin. Il doit bien y avoir un moyen de corriger efficacement cet ennui.
Si un de vos lecteurs connaissait la solution, elle serait appréciée. Merci.
dkalibba
24 février 2010
15h27
@kiroulbien
Bonjour,
sachez que l’on abordera ce sujet qu’est le “Check Engine” la semaine prochaine. Restez branché.
Ddamali Kalibbala
haitienne
24 février 2010
17h21
Wow Bravo!!!
Merci a toi et toute ton équipe qui travaille dans l’ombre. J’anticipe la prochaine
chronique. Je reste branché et allumé
zippo2
26 février 2010
23h08
Intéressant votre article, mais je pense que lorsque vous écrivez :
“Quand le moteur tourne au ralenti,… les fils font parcourir une tension d’environ 40 000 volts”
vous mettez un zéro de trop.
D’après mon expérience un moteur ne requiert que 4 KV pour fonctionner au ralenti, et à peu près le double quand il est soumis a une plus forte charge. Un système d’ignition en bonne santé par contre a la capacité de fourir une tension de l’ordre de 20 à 40 KV (il n’en utilise donc qu’une partie)
…un détail qui ne devrait pas changer grand chose pour Monsieur Tout-le-monde
clark
27 février 2010
16h16
@kiroulbien
Si la pression d’essence est trop faible, il n’y a qu’une solution: changer la pompe à essence. Si ton code est bien celui que le mécanicien t’a donné.
b-612
1 mars 2010
11h22
@Ddamali: merci pour la réponse. En passant j’attends toujours mon petit sapin sent-bon en prime pour avoir été la première personne à avoir commenté sur votre nouveau blog…. Je blague bien sûr. Beau travail.