Archives La Presse Canadienne.
Ah! Carrie Bradshaw!
Avec Sex and The City Tu en as comblé des soirées solitaires, des soirées entre copines à travers le monde au cours de ton existence. Tu en as inspiré, des tenues extravagantes, des réparties assassines ou des expériences alcoolo-sexuelle.
On aurait pu en rester là, garder de toi l’image de cette new-yorkaise fillasse et follasse. Mais non: il a fallu te décliner et te presser comme un vulgaire produit de la “mass-culture” et te voici prête à débarquer en librairie sous la forme d’une ado du Connecticut (humpf).
Le journal de Carrie de Candace Bushnell est sorti aux États-Unis et en France et devrait arriver ici le 1er juin (pile-poil pour la sortie du deuxième film Sex And The City: dans la vie, il y a de ces hasards…).
Que dire de cette Carrie Bradshaw adolescente, qui vit dans une petite ville avec son papa et qui écrit bien évidemment son journal intime? Et bien, que ses aventures ne sont pas franchement passionnantes, que ses états d’âme sont bien moins drôles que ceux du personnage de la série et qu’une banalité succède à l’autre -imaginez la narratrice confier: “Je crains secrètement d’être une grande romantique comme Papa”: ooooohhhhh.
Candace, pourquoi, me demandais-je en feuilletant le livre.
Enfin, pourquoi, j’ai une vague idée, mais est-ce vraiment nécessaire d’aller draguer le jeune public pour l’initier à la série, au film, au jeux de société ou que sais-je encore?
J’ai l’impression que chaque produit dérivé ternit un peu plus la série télé. Quand je vois que ce Journal de Carrie est le Tome 1 (donc il y aura un 2 ou un 3??), que l’on parle de l’adapter au cinéma, autant vous dire que je m’inquiète pour l’héritage de Carrie, devenue mémère en goguette dans le deuxième film et jeune fille sage dans ces livres.
Franchement: y a-t-il encore quelqu’un qui a aimé la série et qui aime encore Carrie Bradshaw?










davidsonstreet
5 mai 2010
12h13
C’est du junk food. C’en était à la base et ça le restera toujours.
Je ne suis pas contre, je dis juste qu’on ne fait pas de la salade de poulet avec du poupou de poulet (pour citer Ron Fournier).
crsh1976
5 mai 2010
12h15
Sex and The City était bien du temps de la série télé, six saisons ont été amplement suffisantes pour raconter tout plein d’histoires et anecdotes, mais les films.. quelle façon épouvantable d’étirer la sauce.
Le personnage principal est devenu insupportable et complètement détestable au fil du temps (rendu à la 6e saison de la série télé, je me disais que quelqu’un devrait vraiment l’écraser avec sa voiture).
Quand j’ai vu le premier film je n’ai pas du tout retrouvé ce qui m’avait charmé au début de la série ; ce n’était qu’une orgie de vêtements à la mode et de bribes d’histoires complètement sans queue, ni tête. Le deuxième opus ne m’intéresse tout simplement pas, à croire que toute bonne chose DOIT avoir une fin et que c’est très bien comme ça.
elise123
5 mai 2010
12h27
Je n’aimais pas Sex and the city à cause de Carrie Bradshaw. Je dirais plutôt que j’aimais la série malgré elle. Carrie n’était pas mon personnage préféré et je suis d’accord pour dire que l’humanité aurait pu se passer des Carrie’s chronicle. Mais ça ne m’empêchera pas d’aller voir le deuxième film, et les autres s’il y en a d’autres. Je demeure une fan finie de la série, je réécoute mes DVD et le premier film et je crois que ce n’est pas prêt de s’estomper…
unholy_ghost
5 mai 2010
12h49
Perso, c’est le premier film que je préfère, même à la télésérie.
anicoud
5 mai 2010
13h03
@unholy_ghost : Vous m’étonnez!
reedf4
5 mai 2010
13h21
Film pourri tant qu’à moi. Défilé de marques et d’événements mondains sans substance. Très artificiel. J’ai aimé la série pourtant (et dieu que je ne suis pas très mode).
berthalaroche
5 mai 2010
13h53
J’avais adoré la série mais le film m’avait beaucoup déçue car c’était un défilé de mode qui durait 2h et qui n’avait plus rien de la série à part les comédiennes qui jouaient des personnages qui étaient devenus des caricatures d’elles-mêmes. Très décevant et je ne crois pas que j’irai voir la suite car ce sera sûrement mauvais comme souvent les suites le sont, surtout quand le film original n’était pas très fort…
uptowngirl
5 mai 2010
14h22
La série fut la première de son genre. J’ai regardé toutes les émissions saison 1 à 6. Quel plaisir, quel délice! Mais, là là, trop c’est trop! Quels producteurs imbéciles. Ils avaient créé un vrai chef d’oeuvre de série (ok, un peu fort, mais quand même) et maintenant on nous présente des niaiseries. Vraiment n’importe quoi. Les personnages qui ne sont plus les mêmes (personnellement, je ne peux plus supporter Carrie), l’humour n’y est plus (c’est tellllllemement cliché et stéréotypé), même les acteurs n’ont plus l’air trop motivés.
Bref, j’ai vu le 1er film entre copines, pour le fun. J’ai détesté.
Mais, j’écoute de temps à autre la série en DVD que je possède. C’était trop bon…moi qui pensait qu’elle deviendrait une série culte…
Je n’irai absolument pas voir le 2e. Même si on paye mon entrée et mon popcorn.
daisy09
5 mai 2010
14h38
C’est étrange que l’auteur met en contexte la vie de la jeune Carrie avec son père. Dans un des épisodes de la série, Carrie avoue que son père a quitté la maison alors qu’elle était très jeune…
anicoud
5 mai 2010
14h46
@daisy09: AH oui? Je ne m’en souviens pas.
margarote
5 mai 2010
14h48
Le film était décevant, ce qui ne m’a pas empêchée de le regarder une deuxième fois il y a quelques semaines quand il est passé à la télé sur le cable. La série a épuisé tous les sujets possibles et les personnages sont rendus très caricaturaux. Je pense particulièrement au personnage du mari de Charlotte, qui doit dire “putz” chaque fois qu’il parle! Ok, on sait qu’il est juif, pas besoin de lui faire dire putz chaque fois!
daisy09
5 mai 2010
14h51
Oui, au resto avec l’assistant d’Enide à vogue qui l’appellait cookie (oui, je suis une fan finie…)
unholy_ghost
5 mai 2010
14h57
Film totalement incompris qu’on redécouvrira dans vingt ans. J’ai déjà écrit pourquoi ailleurs sur ce site (Lussier? Siroka?) mais c’est impossible de retrouver un texte ici.
unholy_ghost
5 mai 2010
17h24
Ce que j’ai écrit finalement:
10 avril 2010
12h58
@Lussier
“C’est là que je me suis rendu compte que même si tout le monde reconnaît la (grande) faiblesse du premier film” Lussier
C’est faux dans mon cas (c’est souvent le cas dans mon cas). Si je trouve la série à la fois très drôle et passablement superficielle avec ses réflexions de revue de mode, le film m’est apparu comme étonnamment profond dans sa réflexion sur la superficialité et sur le scepticisme, assez digne par moment des grandes comédies de remariage des années 40. Chaque personnage féminin semble épuiser une position philosophique sur le bonheur à deux face à l’aporie du doute absolu (on ne sait jamais ce qu’il y a dans le coeur de l’autre, on ne pourra jamais faire confiance absolument à l’autre pour la simple et bonne raison que l’autre est d’une opacité irréductible). On n’a le choix qu’entre le doute et la solitude. Chacune des copines doit mourir pour renaître et dépasser l’aporie. Comme si le cinéaste prenait le contrepied de sa télésérie en s’inscrivant dans les brisées de Leo McCarey, Howard Hawks et cie. Oui, les filles sont plutôt obsédées par leur vêtement mais c’est justement une critique de cette superficialité (on peut le voir par les vêtements invariablement kitsch). Alors que la guerre de sexes des années 40 a donné la “Femme nouvelle” (personnifiée par Katherine Hepburn), libre et indépendante, le cinéaste montre que cette liberté gagnée a dégénéré en une simple liberté de magasiner. Que Carrie soit tellement obsédée par sa robe affreuse qu’elle ne voit pas que son futur mariage se délite finit de faire prendre conscience de la critique. Le pari pascalien auquel elle arrivera avec son Cary Grant est absolument émouvant.
Avec un cinéaste un peu moins plan-plan dans son découpage, je crierai au chef-d’oeuvre. On le redécouvrira dans 30 ans.
Pour ceux qui doute que la comédie ait un rapport à la philosophie, je vous conseille vivement À la recherche du bonheur de Stanley Cavell.
renaud_1
5 mai 2010
17h34
Disons que la bulle de SATC a officiellement explosée le jour le NY Times a sorti la critique du premier film. C’était symbolique, a partir de ce moment précis SATC a cessé d’être cool.
Et selon moi ce n’était pas une mauvaise chose, ca commencait a être un peu pathétique de voir toute ces filles qui se la jouaient SATC.
C’était cute au début mais un moment donné faut en revenir. C’est juste une série.
gofrankiego
5 mai 2010
20h34
Ben on ne peut pas dire que tout ces falbalas soient très intellectuel, ni même intéressant dans le «récit de vie» si on veut des personnages.
Finalement ça a été comme un grand défilé de mode, avec des tenues toutes plus inutiles à la vie quotidienne des femmes ordinaires les unes que les autres.
À la fin j’avais un peu mal au coeur de toutes ces couleurs, de ces chaussures à talon aiguilles, de ces sacs à main prétenduement «griffés» moi je trouvais que ça ressemblait furieusement à ce qui se vendait chez Walmard.
Je me demande bien comment il vont couvrir les pages de mots, mis à part des descriptions de scenes érotiques et des tenues vestimentaires !
vance
5 mai 2010
22h43
La série était bonne, du moins au début. Ça s’est gâché lentement, surtout à cause de Carrie Bradshaw, de plus en plus insupportable avec ses tergiversations sentimentales. Le premier long métrage a enfoncé le clou: deux heures de sottises insignifiantes, mal filmées en plus. Le deuxième film s’annonce encore pire. Mais je n’irai pas le voir. Ouf!
captainlin
5 mai 2010
23h22
Le livre qui a inspiré la série n’était pas très fort, à mon humble avis, mais certains ont vu le potentiel d’en faire une série télé intéressante.
Pour moi, ce n’est pas Candace Bushnell le génie créateur de Carrie Bradshaw, donc il est peu probable qu’elle fasse mieux avec un ”prequel”.
Le simple attrait du chèque de paye? probablement. et c’est une bonne idée au fond, parce que ça va marcher, même si les avis seront plutôt négatifs. Il y a bien un deuxième film qui s’en vient malgré tout ce qu’on a dit du premier…
elise123
6 mai 2010
06h22
@gofrankiego: Êtes-vous allés chez Wal-Mart dernièrement? Le rayon des sacs y est tout simplement abominable. Désolée, mais si vous ne faites pas la différence entre des sacs griffés de qualité (car c’est le cas, croyez-moi, j’en possède deux) et la cochonnerie qu’on vend chez Wal-Mart, c’est que vous n’y connaissez rien à rien!
charlev
6 mai 2010
07h08
Plus ça va, plus ça s’étire, plus ça se dilue…
Au point d’en devenir insignifiant…
allonsvoyons
6 mai 2010
12h54
Ouin gofrankiego, tu viens de te faire “insulter” là mon grand, j’espère que tu vas te défendre :-P
gofrankiego
6 mai 2010
16h59
Franchement, je comprends assez mal comment quelqu’un (coome lise23) peut tirer fierté de savoir reconnaître un sac «griffé» d’un autre !! Y a-t-il un cours 101 pour ce faire ? Et question ultime, ça donne quoi de savoir ça?
Moi je sais reconnaître un article de bonne qualité qui est à bon prix, comme ceux que fabriquent mos artisans québécois du cuir ou de la fourrure, je sais reconnaître si ce sac me conviendra pour aller au bureau, ou autre chose…
C’est quoi cette obcession de vouloir à tout prix servir d’enseigne publicitaire pour un Louis Vuitton ou un autre, de parfait étranger qui non seulement fabrique des choses inappropriées à notre vie quotidienne mais notre climat…
Allonsvoyons je ne considère pas ce commentaire comme une insulte, je le considère comme un témoignage d’ignorance.
elise123
6 mai 2010
19h42
2gofrankiego: J’aimerais comprendre en quoi un sac Louis Vuitton est inapproprié à la vie quotidienne ou au climat québécois… Cela dit, vous m’avez mal comprise. Ce que j’ai dit, c’est que la différence entre des produits griffés et ce qu’on vend chez Wal-Mart est flagrante. Je n’aime pas tout ce qui est griffé, et de toute évidence, vous non plus, mais un fait demeure: ce sont des produits de qualité. Il y a des produits québécois de qualité, c’est évident. Mais ils ne se trouvent pas chez Wal-Mart non plus, où plus de 80% de la marchandise vendue provient de la Chine.
J’ai peut-être été un peu méprisante dans mes propos mes les griffes qu’on a pu voir dans le film SATC, qu’elles vous plaisent ou non, sont des produits de qualité. Ce qui n’est pas le cas chez Wal-Mart. Mon but n’était pas de vous insulter. Mais je ne suis pas une ignorante non plus. Je m’y connais probablement plus en mode & produits québécois que vous ne le croyez.
gofrankiego
7 mai 2010
16h34
Élise, en tous cas je crois qu’il est beaucoup plus profitable de soutenir nos artisans québécois que de servir d’enseigne publicitaire.
Et, je ne crois pas à votre théorie voulant que parce qu’un objet est griffé il est nécessairement de meilleure qualité qu’un autre.
C’est vrai que WalMard vend des articles «cheap» mais tout dépend comment on voit les choses : certains préfèrent avoir de la qualité qui dure, d’autres aiment mieux faire une saison avec un sac «cheap» et le foutre à la poubelle après, c’est selon. Pas plus mal l’un que l’autre.
Il faut penser aussi que énormément de gens sont de petits salariés, en particulier les femmes, qui sont sous-payées de manière exponetielle d’année en année et souvent, après avoir pourvu aux besoins de leur progéniture, il leur reste bien peu pour elles-mêmes.
Quand je dis que ce n’est pas adapé au climat je pense aux petits et grands sacs griffés et colorés comme des oiseaux de paradis faits en jenesaisquoi, il me semble qu’en janvier à -20C dans la neige ça n’a pas de bon sens. Cela étant dit, il doit bien y en avoir en cuir épais et résistant mais ce ne sont pas ceux que l’on voit, généralement.
Vous pouvez peut-être vous offrir ce type de luxe, c’est un choix personnel et pas plus mal qu’un autre… Moi je préfère prendre mes sous pour autre chose (auto et vancances).
Le vrai problème en fait, est simple c’est que ce genre de «publicité», (je parle des films, livres, ou séries télévisées) présentent cette «ambition» de l’élégance griffée comme étant un but dans la vie, un objectif à atteindre pour être considéré comme étant quequ’un ayant réussi dans la vie et/ ou une personne de bon goût. Et ça , ça me déplaît royalement.
Il y a des femmes ici et ailleurs qui sont élégante sans être des enseignes publicitaires.
Mais sentez-vous tout à fait libre d’y aller comme vous le sentez ! Et je veux bien vous croire quand vous dites que vous vous y connaissez en produit québécois, mais encouragez-les.
elise123
7 mai 2010
22h39
Donc, un gros malentendu, parce que je suis d’accord avec presque tout ce que vous dites!
Sans rancune donc!
tipoporapido
7 mai 2010
22h53
Je refuse même de voir les films! Je garde Carrie en mémoire comme dans la série.