Le Big blogue de Londres

Le Big blogue de Londres - Auteur
  • Mali Ilse Paquin, collaboration spéciale

    Journaliste pigiste pour La Presse depuis 2003, Mali Ilse Paquin a fait le saut transatlantique le 18 mai 2005. Objectif : planète Londres....
  • Lire la suite »

    Mercredi 10 mars 2010 | Mise en ligne à 12h35 | Commenter Commentaires (37)

    Que faire avec les chiens dangereux?

    350px-Staffordshire-Bull-Terrier-wm

    Les chiens dangereux sont devenus une vraie plaie à Londres. Ils sont les nouvelles armes des gangs de rue et des jeunes qui veulent intimider ou se protéger de rivaux. Comme je l’écrivais dans un article la semaine dernière, les cas d’attaques et le nombre de chiens blessés dans des combats explosent. Pas moins de 900 chiens dangereux ont été saisis par la police l’année dernière à Londres.

    C’est un truc qui m’avait frappé à mon arrivée à Londres: les Anglais adorent les chiens qui ressemblent aux pit-bulls (une race bannie par la loi). Ces jours-ci, les Staffordshire bull terriers (la photo) sont partout sur les parcs à logements sociaux (council estates).

    Alors, on fait quoi? Le gouvernement voudrait que TOUS les chiens, peu importe leur race, aient une puce électronique pour pouvoir retracer leur propriétaire en cas d’attaque. Toute personne possédant un chien devra aussi détenir une assurance pour couvrir les blessures d’une tierce personne.

    C’est une bonne idée de ne pas cibler une ou des races en particulier puisque, entre les mauvaises mains, n’importe quel toutou peut se transformer en loup. Je comprends que le gouvernement veuille responsabiliser les maîtres de chiens mais j’ai l’impression qu’on tombe dans les solutions faciles et qu’on ne s’attaque pas aux causes du problème: l’environnement de plus en plus dangereux des jeunes.

    Et comme le fait remarquer le Daily Telegraph, les gens qui obéiront à la lettre à cette nouvelle loi (si elle est votée) ne font pas partie du problème. Les propriétaires de chiens illégaux qui les entraînent à se battre et attaquer trouveront probablement un moyen d’y échapper.

    Voici un extrait du docu “My dog is a weapon” présenté à la BBC en 2009:


    • Tellllement facile : les chiens dangereux qui sont là, en ce moment, on les gaze.

      Les prochains, on les gaze aussi mais là la facture va au proprio.

      Simple, efficace et économique.

      Next topics, pliiiiise !

    • Officier! J’ai été attaqué par un chihuahua! Il n’a pas arrêté de me japper après dès que j’ai sonné à la porte!

      Faites la file, vous n’êtes que le 30 000e aujourd’hui. Une petite journée, quoi…

      Non mais voyez-vous la quantité d’abus possibles ici? En plus, une assurance pour les chiens? Dans 99,9% des cas, se faire mordre par un chien fait partie de la vie… Les cas problématiques, c’est les chiens qui ont la rage (qui sont abattus et normalement sans propriétaires) et les chiens qui sont entraînés pour mordre… mais là, le problème ne vient pas du chien, mais du propriétaire!

      Comment légiférer? C’est difficile, car toute loi viendrait un peu brimer les propriétaires de chiens sages… La majorité ne doit pas payer pour la minorité, même si c’est rarement le cas ces jours-ci… J’ai tendance à être d’accord avec Mme Paquin: un peu plus de support envers les jeunes aiderait à régler ce problème…

      Cela dit…

      “C’est une bonne idée de ne pas cibler une ou des races en particulier puisque, entre les mauvaises mains, n’importe quel toutou peut se transformer en loup. ”

      Vous croyez vraiment qu’un chihuahua ou un bichon maltais peut vraiment se transformer en loup? Mais évidemment, c’est difficile de ne viser que certaines races…

    • Après les armes feu, les couteaux, les chiens, les motos, le ski etc. On va interdire l’eau car on peu s’y noyer, à moins d’avoir une assurance et une puce…

      L’idée présentée est semblable au registre des armes à feu.
      “Les propriétaires de chiens illégaux qui les entraînent à se battre et attaquer trouveront probablement un moyen d’y échapper.

      Encore une fois les criminels vont être morts de rire devant les honnêtes citoyens qui paient et se font poursuivre en justice pour des niaiseries…

    • Bien sur ca ne règlera pas le problème. Par contre, c’est moi qui me trompe ou on dirait que c’est un pas de plus vers l’état policier pour la Grande-Bretagne? J’ai l’impression que les libertés de vos concitoyens sont enlevés petit à petit. Avez-vous remarqué cela?

    • Je rééduque les chiens et je dresse les maîtres,dixit César. Mais quelle lourde tâche que de regrouper et faire comprende à tous ces propriétaires de chiens dressés pour tuer que le problème, c’est EUX.

    • Bonjour,

      C’est très simple. Suggérez aux autorités municipales de Londres d’appliquer la méthode gaspésienne. Elles n’ont qu’à inviter un ou deux Gaspésiens pour se faire expliquer tout cela et le tour sera joué. Ici un chien indésirable est vite passé à trépas et à faible coût par surcroît.

      Gaston Langlais – Gaspé.

    • @ programmeur

      C’est partout comme ça en occident. C’est drôle puisqu’un pays comme les USA s’est bâti pour combattre l’ingérence du gouvernement et maintenant ils sont parmi les pires. J’imagine qu’un jour ils vont tellement en abuser qu’il va y avoir une révolution et le cycle recommencera.

    • Drano, mort au rat (bromone), quelques éclats de verre dans une boulette de viande hachée. Le soir de préférence (les vétérinaires sont fermés). Rapide (deux heures max.)

    • On les élimine, un point c’est tout.

    • Il me semble que le probleme est plutot les Gangs que les chiens…Puces ou pas ils trouveront un autre moyen de foutre le bordel et d’attaquer ceux qu’ils ciblent.
      Ils changeront seulement d’armes.

      C’est tristes pour les chiens mais encore plus pour les jeunes qui vivent ce style de vie…D’accord avec vous, il faudrait plutot s’attaquer au pronleme des jeunes.

    • sur la rue sherbrooke, pres de cavendish,

      un ado attardé qui promène fièrement ses deux gentils pit-bulls, il prend le temps qu’il faut et même amplement plus pour traverser la rue. Personne n’ose klaxonner, Je lui rappel avec tout le civisme qui s’impose qu’il bloque la rue. Il me menace de lâcher ses chiens.

      peu importe ce que fera Londre, j’espère que Montréal agira.

    • @ mamiedoux et ilisepa

      Vous n’êtes que des……

      ilisepa, c’est des plans pour se faire remettre la monnaie de sa pièce ça…
      On parle d’êtres vivants qui comptent beaucoup pour un humain. Pour eux, quand tu parles de moyen de torture et de façon cruelle de mettre à mort un chien, ta vie vaut pas plus que celle du chien. Ils ont raison.

    • Le corpogouvernemôman de Sa Majesté a aussi considéré banir les coûteaux un moment donné. Les britanniques, ces défendeurs de la liberté en Europe, n’on plus le droit aux armes à feu. Un chien, un bâton de baseball, whatever.

      C’est pas comme si les agents de la paix se garochent pour s’assurer que chaque citoyen est en sécurité. Ils sont trop occupés à prendre l’info des gens qui se promènent avec des appareilles photos ou vidéos…

    • Très évident de lire ici ceux qui possèdent des chiens et les défendent. Bien sûr, la fameuse liberté ! Mais cette liberté s’est arrêtée au moment ou mon fils de trois ans s’est fait mordre au visage par les crocs d’un Braque Allemand entraîné par son maître pour la chasse. Ayant deux enfants dans sa famille, il lui fallait un chien pour combler son instinct guerrier. Combien de fois m’a-t-il assuré qu’il était innoffensif.
      Je l’entend encore me dire que son chien était tellement docile qu’il faisait ses dents sur le crâne de ses enfants… (Vous voyez un peu le genre ?).
      Nous avons demandé de faire euthanasier cette bête, (Étant à sa deuxième morsure sur humain). Avons eu compensation pour notre fils après entente hors-cour. Le montant a servi à payer ses études universitaires.
      L’histoire n’a pas servi à faire réfléchir le propriétaire de ce sale chien . Il s’en s’est procuré un semblable peu de temps après.
      Nous avons déménagé. L’expérience fut trop pénible pour notre famille. Des nuits de rage et depeine à ne pas dormir.
      Avons-nous vraiment besoin de ces bêtes pour vivre dans une société supposément civilisée. Vraiment, que le monde est bête et vide…
      Société dénaturée à l’extrême ! Pauvre petit peuple !

    • C’est fou comme l’Angleterre est devenu un pays de bureaucratie. On dirait quasiment que c’est leur religion depuis les dernières années. Il prend tellement de place que j’ai de la difficulté à conceptualiser le fait que les anglais laissent leur gouvernment prendre autant de place dans l’espace public ET privé.

    • Et les propriétaires de tels chiens devraient pouvoir être contrôlés comme s’ils détenaient une arme en public, point final.

      Qu’est-ce que je te les emmerderais !

      C’est chien mais c’est ça.

      Signé : Grrrrr, il m’a arraché la moitié de la face.

    • @ lordcraft: se faire mordre fait partie de la vie !!! Si les jeunes idiots se servent de leur chien comme une arme traitons les comme tels. L’arme confisquée (et gazée) et l’idiot en dedans (mais malheureusent pas gazé)

    • Les chiens. Quel sale betes. On interdit les félins, pourquoi accepte t-on ces animaux tarés. Demandez a toute les personnes que vous connaissez, tous vous répondront qu’ils ont eu dans leur vie au moins une mésaventure avec ces répugnantes créatures.

      Et la réthorique ” c’est pas le chien, c’est le maitre” c’est de la foutaise. Éliminez les chiens et vous éliminez le probleme.

      Le Conseil des directeurs de santé publique affirme qu’il survient 117 000 morsures de chien chaque année au Québec, (statistique de 1997. 100 000 morsures bon an mal an). plus de la moitié sur des enfants.

      http://archive.safety-council.org/CCS/sujet/enfants/chiens.html.

      Avec des statistiques pareil vous pouvez etre presque certain que vous vous ferez mordre au moins une fois dans votre vie. Je trouve abérant qu’on puisse encore se promener avec ces tueurs sans problemes. Quant a moi je les tuerais tous jusqu’au dernier.

      Si vous devez absolument posseder un animal acheter vous un chat, un canari, un poisson rouge. Avec ces derniers vous ne risquez pas de défigurer nos enfants.

    • La puce est intéressante pour identifier le propriétaire d’un chien, afin de lui imposer des amendes et de pouvoir le poursuivre pour les dommages causés par son animal.

      Mais pour protéger les citoyens contre les chiens que leurs maitres rendent fou, il faut rendre la muselière obligatoire, dès qu’un chien est sur la voie publique.

      Un chien sans muselière est immédiatement saisi et envoyer à un chenil pour adoption par un maitre plus responsable.

      Ceux qui utilisent les chiens comme arme devront changer de stratégie et laisser le meilleur ami de l’homme en paix.

    • Je trouve que l on devrait éliminer ces chiens dangeureux. Que les gens aient des chiens, c est ok mais ceux qui croquent les gens devraient etre éliminés.

      De plus, plusieurs groupes de personnes sont particulièrement vulnérables aux attaques de chiens. Je parle des enfants, des handicappés et des nains. Ces personnes sont à mobilité réduite ou ont de plus petites jambes. Ceci fait en sorte qu ils peuvent moins facilement éviter les chiens méchants et qu ils ne peuvent pas courir assez vite pour se sauver.

      Je crois que l on doit aussi penser à ces gens plus vulnérables dans le futur réglement.

    • ouais bin, c’est souvent comme ça on s’attaque aux symptômes plutôt qu’aux causes..
      reste à trouver “toutes les causes”…
      heu.. bonne chance? :)

    • on les tue.

    • à : ilisepa

      Tuer les chiens dangereux peut être, mais la cruauté envers les animaux n’est pas digne d’un être civilisé. Mais bon je suppose que vous devez avoir eu une vie bien malheureuse pour avoir de besoin de faire souffrir de la sorte.

    • Je trouve que l’élimination est assez drastique comme moyen….
      Je trouve ça très triste de voir ici des gens qui n’accordent pas plus de sensibilité au sort de ces chiens qui ont été mal dressés. C’est pas de leur faute, faudrait voir du côté des propriétaires…

    • À ceux qui parlent de gazer, empoisonner au Drano ou à la mort-aux-rats, etc., franchement, vous êtes des brutes cruelles. Une piqûre suffit. Pour ce qui est du problème, que la police continue de les saisir, qu’on instaure un système de puces – électroniques, entendons-nous! – pour connaître aussi les origines de ces chiens supposément défendus. On règlerait plus d’un problème : celui des chiens dangereux et aussi celui des “puppy mills” d’où ils proviennent sûrement. Quand on voit la cruauté des gens vis-à-vis les animaux, je suis 100% pour les puces électroniques. On devrait faire ça ici aussi. Plus de centaines de chats abandonnés dans le fond d’un placard le 1er juillet après des amendes salées et même de l’emprisonnement si nos élus veillaient enfin à ce qu’il y ait des lois adéquates. Même chose pour ceux qui abandonnent des chiens n’importe où sur des autoroutes quand ils se rendent compte que ça demande des soins coûteux, de l’attention et qu’élever des chiens et des enfants en même temps, ce n’est pas toujours une bonne idée. Pis on ne donne pas un jack russell à une mémé de 75 ans qui s’enfarge dans son tapis. Les gens sont d’une bêtise incroyable.

    • En 2000, la France a voté pour LA LOI FRANÇAISE SUR LES CHIENS DANGEREUX ( voir google, facile à trouver)
      Vous remarquerez qu’il a une liste de chiens défendus de vendre, d’acheter, d’élever etec..
      Le maire de chaque commune , ville, peut demander une évaluation , pas du chien mais du propriétaire. Pourquoivoulez-vous un chien dangereux? On reconnait alors les mauvais citoyens.
      J’ai présenté cette loi au Québec mais en Ontario oû les idées furent trouvées bonnes et maintenant la loi sur les chiens dangereux existe et le Premier ministre m’en a remercié par lettre.
      Ne me reciez pas mais transférez cette loi française à ceux qui aiment ces chiens dangereux car un jour, car un jour, après vous avoir attaqué, il vous donnera toujours cette réponse niaiseuse ” C,est la première fois qu’il fait cela”

    • @glanglais: ben oui… la méthode gaspésienne.
      on devrait se mettre a tirer sur les animaux avec des carabines en plein montréal ou londres?
      allooooooooooooooooooooooooooooooooo

      pour avoir (sur)vécu en gaspésie je sais que la carabien n est jamais tres loin. corneilles, goélands, chiens…
      bang ban bang.

      sauf que montréal ou londres c est pas un endroit reculé. franchement.

    • Ceux qui aiment les animaux ne peuvent pas faire autrement qu etre de bonnes personnes.Je me mefierais pas mal plus de certaines personnes ici que des animaux.

    • Vous vous souvenez de l’attaque des pittbuls de la princesse anne sur les Corky de sa Majesté.
      La princess Anne devrait donner l’exemple en se débarassant de ses chiens dangereux.
      La Grande Bretagne pourrait copier la France.

    • Wow, pour être franc, j’ai très peur maintenant… Le nombre de commentaires qui veulent tuer tous les chiens et autres… Avez-vous oublié une chose? La très très grande majorité des gens qui possèdent des chiens (et autres animaux) en font des animaux de COMPAGNIE? Repensez à ce que vous avez dit. Tuer le pitbull d’un grand imbécile c’est facile. (Et on les EUTHANASIE, pas au poison, incroyable…) Retirer le gentil golden d’une petite fille de 10-12 ans… Le feriez-vous? Seriez-vous capable de supporter ses larmes qui coulent alors que son chien lui est retiré de force?

      Mais je dis ça et je suis persuadé que oui, certaines personnes le feraient sans hésiter. À ces personnes, je n’ai que pitié.

      sionie7 est ici la seule personne qui a offert un argument solide pour un réglement sur les chiens. Je compatis avec cette dernière et je dois avouer que dans sa situation, j’aurais la même réaction. Cependant, même sionie7 parle du propriétaire… La loi devrait toucher le propriétaire, pas les chiens.

      J’aime beaucoup l’approche de la France telle que rapportée par virgule100. C’est le meilleur je crois… Personne n’est réellement brimé et cela apporte un contrôle certain.

      @66benoit66

      Oui, tout à fait d’accord. C’est ceux qui se servent des chiens comme arme qui doivent être visés, pas matante et son caniche…

      Oh, et oui, se faire mordre fait partie de la vie. Mais la majorité des morsures sont sans gravité. Demandez à n’importe quel propriétaire de chien, de chat, d’oiseau, etc…

      J’ai déjà été mordu par un dauphin à Cuba lors d’une attraction touristique pour nager avec ces bêtes. Le dauphin pensait que j’avais un poisson dans les mains, ce qui était encore le cas il y avait quelques secondes. La morsure a été sévère et a plutôt gâché mon voyage. Mais je le referai si le choix m’était donné. Devrions-nous tuer ce dauphin pour autant?

      @andre_d

      Je suis abasourdi.

    • Résultat d’études réalisées en Grande-Bretagne:

      La Grande-Bretagne été parmi les premiers pays à avoir introduit une législation (Dangerous Dog Act) définissant des mesures d’interdiction à l’encontre de plusieurs races (1991).
      Une étude a été consacrée à l’évaluation de l’efficacité de cette loi (Klaassen et Al., 1996) en comparant la situation épidémiologique (urgences hospitalières) avant son existence et 2 ans après son entrée en vigueur (1998-1999). Ce travail scientifique a abouti à la conclusion que si « la loi avait pour but de protéger la population contre les risques de blessures provoquées par des chiens, ce but n’a pas été atteint ».
      Le résultat de l’enquête faite en 2007 démontre qu’une loi sur les chiens dangereux touchant des races et pas l’ensemble des chiens est complètement inappropriée.

      Augmentation des hospitalisations suite à des morsures de chien :
      + 43 % en 4 ans sur l’ensemble du pays.
      + 119 % à Londres pour la même période.
      + 20 % chez les enfants sur l’ensemble du pays.
      + 58 % pour les adultes sur l’ensemble du pays.
      +458 % d’augmentation des combats entre chiens sur l’ensemble du pays (cas instruits en 2004, 24, et en 2007…134 !)
      (Source: The Greater London Authority, Metropolitan Police, RSPCA and Battersea Dogs’ Home)

      De plus:

      Les études sérieuses américaines sont:

      52 000 000 chiens aux Etats unis…

      5 000 000 d’entre eux sont des pitbulls…

      333 687 morsures chaque année au USA…

      1,8% sont provoquées par des pitbulls…

      9% des chiens sur le territoire américain sont des pitbulls…

      6% de la population canine a déjà mordu quelqu’un…

      Puisque seulement 1,8 % sont des pitbulls, alors…

      Cela fait 600 pitbulls mordeur sur 333 687 chiens mordeurs…

      Cela fait donc 600 pitbulls mordeurs sur un cheptel total de 5 000 000 de pitbulls…

      Donc 0.001% des chiens ayant mordu aux USA sont des pitbulls…

      0.0001 pitbull sur 5 millions a tué quelqu’un en le mordant

      (source: Information Center for Health and Social Care/USA/2001)

    • Bonjour,

      @ pamplemousse rose.

      Reculée dites-vous la Gaspésie? Vous n’avez rien compris, pas étonnant que vous en êtes reparti(e). Ici l’ouverture sur le monde est total. À Gaspé, pour une petite ville de 16 800 habitants, il se parle au moins 12 langues différentes. Pour vivre ici il faut d’abord avoir comme première qualité la débrouillardise. Il y a malheureusement des gens à qui cela échappe.

      Gaston Langlais – Gaspé.

    • ha oui, comment oublier:

      Microchip-Cancer Report
      “Microchip-Induced Tumors in Laboratory Rodents and Dogs: A Review of the Literature 1990–2006″
      by Katherine Albrecht, Ed.D.
      Released November 19, 2007

      http://www.antichips.com/cancer/index.html

    • Mamiedoux ..
      Quoailleur

      Un . c’est tout ? Comme ça
      Oh ben une idée

    • @andre_d – “on interdit les félins…” euhhhh, où ça? Puis plus loin vous recommandez d’acheter un chat… c’est pas un félin?
      C’est excellent les statistiques qui démontrent que la moitié des morsures de chiens seraient sur des enfants. Encore une fois, les gens sont … bon! je ne veux pas dire. Mais quand on a des enfants et un chien, il faut faire comprendre aux enfants qu’il ne faut pas agacer le chien quand il mange et dans certaines autres occasions. Il serait mieux de ne pas avoir de chien quand on a de jeunes enfants. Et quand des gens avec des enfants visitent quelqu’un qui a un chien, ils pourraient demander au/à la propriétaire s’il serait possible de mettre le chien dans une chambre ou au sous-sol pour ceux qui en ont un. Si le/la proprio dit que son chien n’a jamais fait de mal à personne, suggérer que ce serait mieux que ça en reste ainsi. Pour ce qui est des enfants qui agaçent les animaux, la même chose s’applique aux chats qu’aux chiens. Un chat qui serait enragé par un de ces enfants parfois mal élevés qu’on fabrique à la tonne de nos jours pourrait lui arracher un oeil ou lui faire grand dommage au visage. J’aime les enfants en général (ceux qui se font inculquer de bonnes manières par leurs parents) et aussi les animaux, mais souvent ils ne font pas bon ménage. C’est à l’adulte de se comporter comme tel.

    • une pensée pour les pauvres facteurs londoniens….

    • Bon dimanche,

      c’est quand dégueuelasse de voir comment ces sans-desseins se servent d’animaux pour se prouver eux-mêmes.

      Le problème n’est pas le chien, le chien lui, il n’y peut rien.

      C’est dans sa nature de grogner et de mordre quand ce n’est que ça qu’on attend de lui. Juste à voir comment certains ont été torturés on voit bien que l’animal est LA PREMIÈRE VICTIME de cette gang de sans-génie.

      Je ne crois pas que ces chiens devaient être élevés et vendus, leurs caractéristiques d’agerssivité sont exploitées sans discernement.

      Pour ceux déjà en circulation ils devaient être saisi au même titre qu’on retire une voiture dangereuse de la circulation, et être envoyé en rééducation loin de ces leurs maîtres minables et sadiques et ceux qui ont déjà attaqués, devaient être euthanasiés.

      Il faudrait que l’Angleterre exerce un contrôle serré d’abord sur les éleveurs, que chaque chiot soit enregistré et identifié par puce électronique, et à chaque vente, le nouveau propriétaire identifié et répertorié. Même système que pour les automobiles avec des frais chaque année, et aussi que les armes devraient l’être.

      On devrait aussi avoir des peines de prison de 1 à 2 ans ou + pour les propriétaires de chiens agresseurs en plus des charges de soins médicaux et des rentes à vie pour les blessés rendus impotents suite à des agressions.

      LES MAUVAIS CHIEN N’EXISTENT PAS IL N’Y A QUE DE MAUVIAS MAÎTRES.

      Il n’y a qu’à voir ce qu’une organisation comme MIRA est capable de faire des chiens qu’elle élève, des chiens quasiment humain qui passent toute leur vie à aider les êtres huamins. Les chiens sont sur terre pour être les amis des humains, les aimés et les aidés et veiller sur eux, pas les agresseurs.

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur Cyberpresse

  • Calendrier

    septembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité