Au moins, ce n'est pas le pied droit...
Il y a des sujets que j’aborde à reculons. David Beckham en fait généralement partie. Mais la couverture médiatique qui a suivi la blessure du milieu anglais m’a laissé très perplexe. Qui pense sérieusement que son absence hypothèque les chances anglaises au prochain Mondial?
Le joueur du Galaxy – prêté à l’AC Milan – n’a disputé qu’un seul match dans son intégralité en sélection depuis la Coupe du Monde 2006. Si l’on exclut cette petite partie face à Andorre, Beckham a passé en moyenne 23 minutes par match sur le terrain. Et rien n’indiquait que Fabio Capello allait changer le statut de Becks en vue du tournoi sud-africain.
Il est donc malvenu de prétendre que l’absence de l’ancien Mancunien est une lourde perte pour la sélection anglaise. Il aurait été certes utile dans son rôle de mentor auprès des plus jeunes (il devrait malgré tout être dans l’entourage de l’équipe) et de par ses coups de pattes en fin de match. Mais de là à traiter son absence comme s’il s’agissait de Wayne Rooney, il y a une sacrée marge.
Le débat n’est donc pas de savoir qui va remplacer Beckham – comme je l’ai lu ailleurs – mais bien qui va jouer milieu droit. Les prétendants sont nombreux.
Aaron Lennon, de Tottenham, tenait la corde en début de saison mais il tarde à se remettre d’une blessure aux adducteurs.
L’éternel blessé Theo Walcott (Arsenal) n’a pas totalement confirmé les espoirs placés en lui, notamment après son triplé face à la Croatie en 2008. Les dernières semaines ont toutefois été meilleures avec notamment un but contre Burnley.
Le rapide Shaun Wright-Phillips, qui a remplacé Walcott lors du match amical face à l’Égypte, est très bien côté par Capello. Il a d’ailleurs été excellent face aux Pharaons mais joue un peu moins avec Manchester City.
D’autres joueurs, plus polyvalents, sont également dans le portrait.
À commencer par la filière Aston Villa composée de James Milner, placé milieu axial cette saison mais efficace à droite, ou Ashley Young. Le (trop) jeune Adam Johnson (Manchester City) à l’aise à droite, à gauche mais aussi en meneur de jeu ainsi que David Bentley qui, ironiquement, remplace Lennon à Tottenham, ne sont également pas à exclure.
Avec autant de spécialistes et de joueurs à l’aise à droite, il serait étonnant que Capello déplace un joueur depuis le couloir gauche (Stewart Downing par exemple) . Et je ne crois pas à un retour de Joe Cole, ignoré par l’Italien depuis 2008.
Je n’aurai pas accès à un ordinateur au cours des prochaines 24 heures. Il y aura donc un certain délai entre l’écriture et la publication de vos messages.










benoitb
17 mars 2010
13h12
Je suis entièrement d’accord avec vous…je crois simplement que les anglais (et les gens en général), aurait voulu un autre sort ou une autre fin pour l’histoire de Beck’s sous le maillot des 3 lions…
Il est vrai que sur le terrain, il n’aurait pas amener grand chose, mais juste de le voir embarquer pour un match important aurait permis de faire un dernier tour de piste en beauté pour ce joueur au pied gauche extraordinaire!
outlawanjo
17 mars 2010
13h21
Beckham n’a plus rien a donner à la sélection ou presque. Ca ne changera rien. De toute façon il sera la quand même alors les journalistes seront contents.
Les chances anglaises au prochain Mondial?
Aucune, tout le monde sait qu’ils vont se faire éliminer en tir de penalty par le Portugal.. lol ;)
felicio_di_parma
17 mars 2010
13h45
Pour moi, Beckham n’a jamais été un grand joueur !
Des joueurs espagnols et italiens (Raul, Maldini, Gattuso,….) ont bien plus de talent que lui et ne font pas autant la manchette !
juventus
17 mars 2010
14h16
Assez d’accord avec felicio_di_parma !
Le joueur le plus médiatique ou le plus glamour ? oui … mais pas le plus talentueux
gooner
17 mars 2010
15h44
L’importance de Beckham pour la sélection anglaise est qu’il apportait une dimension différente à l’équipe anglaise. Walcott, Lennon et Wright-Phillips sont des joueurs qui se démarquent par leur vitesse et leur habileté avec le ballon, mais qui ont parfois de la difficulté à terminer le jeu. Ils sont en quelque sorte interchangeable selon le niveau de forme, mais si j’ai une préférence pour le joueur d’Arsenal.
Beckham, de par la qualité de ses centres et de ses coups de pieds arrêtés, donnait la possibilité à l’équipe d’Angleterre de changer son approche offensive et d’ainsi débloquer des chances en fin de match.
Beckham était, selon moi, un incontournable dans la sélection anglaise au même titre qu’un Peter Crouch, parce qu’il apporte des qualités uniques à l’équipe nationale. Même si c’est à partir du banc, quand on fait un changement en fin de match parce qu’on a besoin d’un but, c’est souvent parce qu’on n’a pas été capable de bien percer la défensive adverse jusqu’à maintenant. Et dans ce sens remplacer un Walcott par un Lennon, ou l’inverse, n’aurait pas vraiment d’impact sur le jeu en général.
pacers
17 mars 2010
16h35
Je partage entièrement l’opinion de gooner…
Beckham n’est pas indispensable à l’équipe anglaise, sauf qu’il apportait un registre différent sur lequel Capello pouvait se fier. L’absence probable de Beckham amenuise quelque peu les armes fatales dont il dispose mais n’altère pas le statut de favoris des Three Lions.
Après le forfait d’Ashley Cole et le désistement de Wayne Bridge, voilà encore une mauvaise nouvelle pour la sélection anglaise qui continue de perdre des joueurs à un peu moins 90 jours du Mondial.
snake70
17 mars 2010
17h20
L’impact a maintenant un club-école à Trois-Rivières. L’Attack devrait donc nous offrir du calibre de jeu de 8e division. Et ça fait la manchette…
bob.lebrun
17 mars 2010
17h37
Hors sujet …
Que pensez-vous de l’annonce de l’Impact de Montréal de créer une nouvelle équipe en CSL et engage l’ancien coach de l’Attack de T-R, y avait-il brouille entre l’Impact et l’Attack. Ca me semble bizarre comme décision, qu’est-ce que T-R vont faire maintenant ?
Merci.
mmunger
17 mars 2010
18h59
Dire que Beckham n’a jamais été un grand joueur, c’est avoir manqué ses meilleures années à Manchester. C’est simplifier les choses.
Il est vrai que pendant une période à Madrid, il n’était plus si efficace. Jusqu’à ce qu’il ranime le club lors de sa dernière saison au Real pour remporter le championnat, in extremis.
L’aventure avec le Galaxy, c’est autre chose ;-)
Reste que ce gars-là démontre quelque chose qui manque chez bien des sportifs, et c’est le goût de se battre quand on le considère vaincu. Il l’a montré à la fin à Madrid, et en méritant de faire partie de la sélection anglaise quand tous se disaient que sa carrière internationale était terminée après la débâcle de 2006.
Tout cela a fait du chemin auprès de bien des observateurs. Évidemment, les critiques auront le loisir de tout ignorer.
slimane
17 mars 2010
19h01
d’accord avec vous a 100%, beckam a perdu son football quand il a quitté les diables rouges. comme tous les joueurs qui ont quitte ce club avant et après lui.
cdsid
17 mars 2010
23h22
Hum… Y’a Alan Shearer (ancien Capitaine de l’Angletere quand même) qui voit cela comme une perte sérieuse.
http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/football/world_cup_2010/8569081.stm
mrnice
18 mars 2010
04h07
Le mondial c’est comme les Séries en Hockey. L’expérience aide beaucoup, car la moindre erreur se paye cash.
Et Beckham a un vécu qui fait que sur le terrain, il a un plus à apporter. Et puis surtout, il cristallise l’attention, et ça ce n’est pas négligeable pour le rendement général de l’équipe. Surtout avec la gamme de gutter press présente en UK.
Et puis franchement, les potentiels remplaçants cités sont loin, très loin d’avoir un niveau adéquat pour une coupe du monde. Lennon, Walcoot, Bent c’est pas bandant au niveau international.
otremblay
18 mars 2010
10h17
@snake70 : Vous venez encore troller? Quand on ne sait pas de quoi on parle, on ne dit rien.
L’Attak de Trois-Rivières était le club-école de l’Impact jusqu’à cette semaine, et ce, depuis plusieurs années.
D’un côté on se plaint que tout le monde ne regarde pas jouer les prospects de la NCAA au hockey, de l’autre on se plaint du club-école du seul club professionnel de foot à Montréal. Trouvez l’erreur…
M’enfin.
jabba
18 mars 2010
11h29
Beckham était motivé pour se tournoi, j’ai l’impression que son énergie aurait vraiment aidé l’Angleterre. On parle de Beckham quand même…
olgier
18 mars 2010
12h22
Hors sujet.
Bonjour monsieur Milano, on est en train de vivre de beau moments de soccer. Ligue des champions, Coupe du Monde qui s’en vient à grands pas, L’Impact qui va certainement joindre la MLS en 2012, etc.
Cependant, un évènement malheureux est survenu dernièrement. Un supporteur du PSG est mort suite a une altercation musclée avec des supporteurs…..du PSG.
Va falloir que quelqu’un m’explique comment des groupes de supporteurs d’un même club puissent en venir aux coups, amenant ainsi la mort d’un de ces derniers. J’ai de la misère à la comprendre celle-la.
Merci de me publier.
heinzblut57
18 mars 2010
13h44
@snake70
De grâce ne venez pas empester ce blogue si interressant sur le foot, gérer de belle facon et avec des commentaires fait de facon respectables. Retournez sur les blogues de hockey pour vous défoulez comme des pas de classes!!!
Concernant Beckham, il est un joueur d’exception qui peut changer un match avec un seul coup de pied mais il est vrai que sa blessure est moins pire que la perte d’un Rooney. Aurait-on dit la même chose il y a 5-6 ans par contre?
ohnon
20 mars 2010
20h22
beckham absent …on s’en calisse