Gabriel Béland
Tout comme Nicolas Anelka avant lui, l’attaquant italien Alessandro Del Piero a refusé une offre de l’Impact, a révélé hier le président de l’équipe, Joey Saputo.
« Nous avons rencontré le groupe de Del Piero à deux occasions – à Montréal en avril 2011 et à Turin en juin – pour évaluer le potentiel qu’il termine sa carrière en Amérique du Nord et à Montréal, a expliqué M. Saputo dans un communiqué. Nous avons été informés par son groupe au mois d’août qu’il préfère se concentrer sur New York ou Los Angeles et il n’y a pas eu de discussion depuis. »
La sortie du président survient quelques jours après qu’une rumeur selon laquelle l’attaquant de 37 ans avait signé un contrat avec l’Impact s’est mise à circuler sur le réseau social Twitter. « La rumeur selon laquelle nous voulons ce joueur à n’importe quel prix est fausse », a d’ailleurs noté M. Saputo.
Avant les Fêtes, le club avait reconnu avoir rencontré l’attaquant français Nicolas Anelka. L’un de ses agents avait même déclaré à La Presse qu’une offre formelle avait été déposée. Le joueur a préféré s’engager au club chinois Shanghai Shenhua.
Je retiens deux choses de toute cette histoire. D’abord, les objectifs de l’Impact sont clairs. Anelka et Del Piero sont des cibles de choix, et je ne parle pas ici de leur possible apport à l’équipe, mais plutôt de leur valeur sur le marché. L’équipe d’expansion tente, sinon sur le plan sportif, du moins sur le plan marketing, de se positionner juste sous New York et LA en terme de prestige en Amérique du Nord. Il faut louer ces ambitions.
Ensuite, peut-être que l’Impact est comme cette grenouille qui veut avaler le boeuf. Les refus d’Anelka et de Del Piero trahissent la réalité: quel joueur européen dont le nom commande encore quelques millions annuels ira s’enterrer dans une équipe d’expansion au… Canada? Les équipes chinoises sont aussi obscures, mais disposent de beaucoup d’argent. Il est évident que Joey Saputo n’aurait pas payé 12 millions par année pour Anelka et il a raison. Seulement, le marché ne se soucie pas de ceux qui ont tort ou raison…
Quels sont maintenant les cibles potentielles? Michael Ballack est pour moi à écarter pour la même raison que les joueurs précédents: il vaut encore très cher. Luca Toni? Plus probable. Marco Materazzi? Plus LOL, mais malheureusement probable. Peut-être que j’en perds dans les rumeurs, mais je n’attends qu’à être surpris.
L’Impact a démontré son désir de signer un joueur désigné de premier plan. Peut-être qu’elle n’y arrivera pas, mais j’admire le geste. On ne battit pas une équipe avec une attitude de perdant. Merci pour le panache.










le_gaspesien
24 janvier 2012
08h39
Les stars européennes en fin de carrière vont essentiellement venir faire un tour en amérique du Nord pour vivre à LA ou New York (en plus du salaire bien sur). Il faudra se montrer particulièrement convaincant pour en voir une attérir à Montréal.
Chapeau néanmoins à l’Impact qui n’a pas peur de tenter un grand coup.
le_piano_ivre
24 janvier 2012
08h53
De l’ambition et du panache en effet.
Bravo l’Impact vous êtes après complètement effacer le goût amer que la saison 2011 m’avait laissé dans la bouche.
Autant la saison 2011 fut baclée autant vous faites un excellent travail jusqu’à maintenant.
J’ai confiance désormais que vous bâtissez cette équipe sur des fondations solides.
Même que comme partisan je n’en demande pas tant pour mon club cette année. Un joueur de la trempe d’Anelka tu le signes quant tu penses que tu peux te rendre loin dans le championnat.
Pas avant.
Un Hassli serait amplement suffisant pour nous cette année et serait beaucoup moins cher.
L’équipe a quelques bons jeunes joueurs prometteurs, que l’Impact fasse la promotion de ceux-là.
Sinon ça va prendre une perle rare qui va vouloir venir à Montréal pour remettre au foot ce que le foot lui a donné.
Un Saint.
Et ça en cette époque ou on a surtout l’argent comme valeur principale je n’y crois pas.
Un Hassli et je serais content.
NGC253
24 janvier 2012
09h19
Le profil type de celui qui critiquait les joueurs de baseball à l’époque ou les Expos étaient encore en ville est généralement un fan de soccer. Je trouve ça bien drôle de voir toutes ces divas, souvent des hasbeen, lever le nez sur Montréal. Comme quoi quand on crache dans les airs..
seb.b
24 janvier 2012
09h32
Pourquoi pas Ronaldinho? Il joue présentement en amérique du sud (moins de visibilité qu’en europe) et donc, pourrait avoir un intérêt pour la visibilité nord-américaine. Il a joué devant 50 000 personnes à Montréal et semble semble avoir apprécié son expérience. De plus, je crois qu’il parle très bien français.
Je suis conscient qu’on a souvent mis en doute son ardeur au travail mais en même temps, il est tout un joueur de foot…
Qu’est-ce que vous en dites?
simonlar
24 janvier 2012
09h36
Tout cela est bien beau, mais l’Impact a quand même besoin de puissance à l’attaque. Le club ne pourra pas se fier sur Sebrango quand même (qui serait un superbe remplaçant pour les fins de match). La défense et le milieu prennent forme, c’est blindé côté gardiens de but, mais il n’y a rien à l’attaque. Il va falloir que ça bouge.
dfj_g
24 janvier 2012
09h40
Les intentions de l’Impact semblaient excellentes dans ces 2 cas.
Par contre, peut-être qu’ils devront faire preuve de la qualité de leur organisation avant de rejoindre LA et New York. Déjà que la ville n’est pas de calibre de ces métropoles mondiales.
Les joueurs ne viendront pas prendre le risque d’une équipe d’expansion seulement pour nos beaux yeux.
Laissons le temps et j’ai confiance dans l’organisation. De toute façon, sans championnat et sans vedettes a moyen long terme, ca pourrait etre difficile pour le soccer a Montreal, et ca M. Saputo le sait.
le_piano_ivre
24 janvier 2012
09h48
@NGC253
Euh…
À l’époque ou les Expos jouaient à Montréal il n’y avait à peu près pas de fans de foot à Montréal.
Le foot était encore à cette époque le sport des “autres”.
Je constate que pour certains le deuil du départ des Expos n’est pas encore terminé et qu’ils chagrinent à voir le foot prendre la place du baseball l’été.
Si la MLB avait imposé un plafond salarial à l’époque comme celui de la LNH ou celui de la MLS les Expos seraient encore à Montréal.
Si vous voulez blâmer quelqu’un pour le départ des Expos allez voir plutôt les Yankees (Steinbrenner qui n’en voulait pas), les Red Sox et les Blue Jays qui ont dans ce dernier cas siphonner tous les revenus télévisuels au Canada.
Liste de paie des Yankees en 2011 : $203,000,000
Le baseball n’a que lui-même à blâmer. D’Ailleurs c’est un sport qui stagne, incapable qu’il est de percer de nouveaux marchés ailleurs qu’aux Etats-Unis.
NGC253
24 janvier 2012
10h35
@l2_piano_ivre
“et qu’ils chagrinent à voir le foot prendre la place du baseball l’été.”
ish…. dois-je vous rappeler l’échec du Manic de Montréal ?
J’attendrais un peu, disons quelques années, avant de faire une telle affirmation
epatant
24 janvier 2012
10h37
Excellent billet M. Milano, je partage votre point de vu, dans la vie il faut avoir de l’ambition. Le fait que ça n’a pas fonctionné démontre au moins une volonté réelle de M. Saputo de donner un grand coup pour la première saison de l’Impact en MLS. Probablement que pour le moment, les barbiers de MTL ne disposent pas suffisamment de gel pour bien lisser la coiffure du beau Alex dans les froids printemps de notre glaciale contrée.
epatant
24 janvier 2012
10h38
Désolé M. Béland, si je me suis trompé, c’est que j’y suis allé pour celui qui avait le plus gros visage.
Nos graphistes ont un peu manqué les proportions ici… -G.B.
espace-soccer
24 janvier 2012
10h56
Anelka, Del Pierro, Ronaldinho…. des rumeurs , des rumeurs….
Bon tant qu’a y être ..Lançons en une autre ….le retour de Zidane ….Pourquoi pas?
Demandons à M.Saputo d’aller rencontré le groupe de Zidane ….
ridestar
24 janvier 2012
10h59
@NGC253
Pas besoin d’attendre pour constater le fait que le foot a remplacé le baseball.. On n’a qu’à visiter les parcs l’été ! Tous les terrains de baseball ont été recyclé en terrain de soccer. Les jeunes apprécient vraiment ce sport. Ce qui n’était pas le cas dans les années 80-90.
Signé: Un mordu de baseball !!
benoitb
24 janvier 2012
11h01
C’est bien de lire ça, mais je comme je disais, je viserais un peu plus “low profile”. Un peu à la Hassli (quoique, je ne comprends pas le buzz pour ce joueur, moi il me dit rien).
Dans les noms que j’ai nommé, je regarde peut-être un peu trop jeune pour des joueurs intéressés à venir ici, mais…Javier Saviola, Kevin Kuranyi et Kevin Mirallas pourraient être de belles cibles. Un joueur qui m’aurait intéressé, C’est Nery Castillo. Il a perdu ces repères ces dernières années après avoir beaucoup voyagé, mais je continue à croire qu’il avait un certains potentiel. En Grèce il est très apprécié. Il n’est pas si vieux, et il a déjà accepté de recevoir que la moitié de son salaire pour jouer pour Manchester City! lol
Lâchez moi avec les “has been”!! Henry a marqué, Keane a fait un doublé (et quel 2e but!!!), Donovan a marqué (je crois)…les joueurs de la MLS font très bien à leur retour en Europe! Clint Dempsey s’est tappé un triplé et c’est un ancien de la MLS.
@NGC253: C’est quoi le rapport avec le Manic??
Il dit seulement que des anciens partisans des expos ont de la difficulté à comprendre que le foot (soccer) remplacera le Baseball l’été. Ils se rendent compte que le Baseball à Mtl est réellement mort, comme un deuil à retardement. Et oui c’est un peu vrai son affirmation, certains partisans des expos n’ont pas réussi à se trouver un autre sport pour la saison d’été (Tennis, foot ou autre).
J’ai plus confiance en la MLS que pour l’ancienne ligue qui existait à l’époque. Don Garber est un fin gestionnaire.
NGC253
24 janvier 2012
11h18
@benoitb
Le rapport avec le Manic ? le foot, voilà le rapport. Ce fut un échec dans les années 80, alors moi je dit simplement d’attendre quelques années avant d’affirmer que le soccer va devenir le sport par excellence de l’été à Montréal.
le_piano_ivre
24 janvier 2012
11h47
@NGC253
Mon cher ami vous vous trmpez de cible.
Et croyez-moi je n’ai contre le baseball. J’ai vu jouer Rusty Staub, John Bateman et Coco Laboy au Parc Jarry. J’ai vu Gene Mauch. J’ai applaudi Carter, Andre Dawson et Tim Wallack au Stade Olympique. J’étais au Stade lors du retour de Rusty alors que 60 000 spectateurs l’ont ovationné à son arrivé au baton comme frappeur désigné.
Mais si vous pensez que les amateurs de foot ont désiré, ont voulu ou sont responsable de la mort du baseball à Montréal vous vous trompez de cible.
C,est à ce niveau que je sens l’amertume. Moi mon deuil du baseball il est terminé. J’aime encore ce sport mais je n’aime pas du tout comment cette ligue est gérée.
Aucun plafond salarial et conséquemment 75% des équipes qui n’ont à peu près aucune chance de gagner le championnat faute de moyens financiers.
Même à Toronto les assistances sont actuellement à la baisse. Au point ou la direction du club tente de nous vendre leur équipe désormais comme celle de tout le Canada en espérant augmenter leurs sources de revenu en provenance du Québec et des autres provinces pour survivreou pour à tout le moins essayer d’avoir une équipe un peu compétitive.
Je regrette le baseball est un beau sport mais c’est un sport malade.
Pas la faute au foot.
NGC253
24 janvier 2012
12h26
@le_piano_ivre
Pourriez vous me préciser à quel endroit j’ai dit que c’était la faute du foot ? Je ne crois pas que l’Impact de Montréal ou les fans de foot Montréalais puissent avoir provoqué le départ du baseball à Montréal.
toomuchmat
24 janvier 2012
13h52
@piano ivre
Je ne connais pas beaucoup la MLS mais B. Ching n’est pas, d’après vous, un attaquant capable de faire le boulot cette année?
Bravo pour vos interventions, vous êtes interessant à lire.
le_piano_ivre
24 janvier 2012
13h55
@NGC253
Indirectement ici :
“Le profil type de celui qui critiquait les joueurs de baseball à l’époque ou les Expos étaient encore en ville est généralement un fan de soccer.”
Ce qui laisse sous-entendre que les amateurs de foot sont contre le baseball.
Sur ce, le blogue ici en étant un de foot justement…
phillink
24 janvier 2012
14h25
Ronaldinho est le meilleur joueur désigné disponible. Il est actuellement avec Flamengo au Brésil qui a participé pour la première fois à la Copa Americana. Il y est payé 6,5 M$ canadien/année. En plus d’être un joueur hors pair, il a une excellante attitude sur et hors du terrain. Je crois qu’il serait prêt à accepter un contrat de 8M$ 5 ans pour venir jouer à Montréal. Si l’Impact avait proposé un contrat de 8M$ à Anelka, je crois que l’équipe serait prête en en donner autant voire plus à Ronaldinho. Le revoir au stade serait fantastique, mais pour cela, il faut que l’Impact lui propose un contrat d’ici le début de la saison. C’est la meilleure occasion de marketing.
simonlar
24 janvier 2012
15h39
@NGC253
“ish…. dois-je vous rappeler l’échec du Manic de Montréal ? ”
Il me semble que c’est la ligue dans laquelle évoluait le Manic (NASL) qui fut un échec sur tout le continent nord-américain et non pas l’équipe de Montréal qui a toujours bien performé d’un point de vue popularité.
J’avoue quand même avoir du mal à comprende le but de votre première intervention.
littleviking26
24 janvier 2012
19h23
Pour ceux qui doutaient encore du talent de Del Piero!
http://www.youtube.com/watch?v=OLqOjPimdbQ&feature=player_embedded
2e but de la Juve dans le match de quart de finale de la Coupe d’Italie contre Roma
bigfredz
24 janvier 2012
19h30
@philink
J’imagine que si Ronaldinho n’est payé que 6,5M par an, c’est parce qu’il joue au Brésil.
Pensez-vous vraiment qu’il voudra quitter son pays natal pour venir se les geler à Montréal pour seulement 2M de plus?
Poser la question, c’est y répondre.
jspf
25 janvier 2012
10h13
Et Pourquoi pas un Joueur comme Hélder Manuel Marques Postiga
Il est excellent comme joueur, vaut le même prix qu’un Ballak et aime Montreal ayant déjà été en visite ici il connait la ville persuadé qu’il s’impliquerait dans la communauté Portugaise ….
Il rendrait d’excellent ( lire de meilleurs services ) au Club
Les maillots il en vendrait Je visualise deja toute la communauté portugaise avec un maillot Bleu Postiga … :)
momo_toscano
25 janvier 2012
10h51
Bien d’accord avec vous, M. Béland. Ces gestes et le sérieux affiché me réjouissent, en tant que fan de longue date et détenteur de billets de saison.
J’en parlais avec un pote ce matin, lui aussi détenteur, et on a fait un contraste favorable avec l’autre équipe B sur la scène montréalaise, les Alouettes.
En effet, l’impact pose les bons gestes aux bons moments, car les Alouettes semblent être en fin de cycle, avec Anthony Calvillo sur le bord de prendre sa retraite, et Popp et Trestman qui sont convoités ailleurs, et qui pourraient quitter eux aussi.
De l’autre côté avec l’Impact, l’équipe de gestion est jeune, et plus solidement implantée, du moins pour l’instant. C’est donc plus facile d’embarquer et d’espérer.
Suffit d’un attaquant d’envergure, et on est en voiture…
benoitb
25 janvier 2012
11h19
Excellente suggestion pour Postiga!
C’est exactement le genre de suggestion que je recherche. Il a 29 ans et il pourrait être tenté vers une aventure ici.
Sinon, un gars comme Adriano, qui s’est un peu perdu dans les dernières années…je sais
benoitb
25 janvier 2012
11h20
qu’il a pris un peu de bide dans les derniers temps..mais je suis sûr qu’il a toujours sont sens du serial buteur!
tleveque
25 janvier 2012
12h18
Ronaldinho n’a t-il pas un contrat jusqu’en 2014 avec Flamengo?
Si il vient à Montréal, je m’achète des billets de saison!! Même à 32 ans, il est encore un des joueurs les plus spectaculaire au monde!
simonolivier
25 janvier 2012
16h23
Faites-nous part de votre opinion.
simonolivier
25 janvier 2012
16h28
Oui en effet
@Philink Ronaldinho à Montréal. Allez-vous vous chargez de le récupérer rue Crescent ou St-Laurent à la fermeture des bars? $8M par année c’est payé trop chère.
@benoitb Adriano a pris un peu de bide? Pas sure qu’il soit encore capable de courir. Postiga j’aime bien. Et j’aime également l’idée de Cissé. Moins chère, plus en forme et beaucoup plus de sérieux. Et comme Montréal est une ville d’accueil pour les hockeyeurs Suisse (Weber, Diaz, Streit, Abischer) on pourrait peut-être convaincre Alexander Frei.
phillink
25 janvier 2012
16h51
Adriano serait super, mais c’est quand même risqué. On ne sait pas s’il produira comme à ses débuts. Peut être que Montréal l,aidera a retrouver ses repaires. Il a changé de club 3 fois depuis 2009, ce n’est pas très bon signe. C’est un joueur talentueux, il peut exploser à n’importe quel moment. Je serait prêt à l,acquérir pour un contrat d’une saison.
Joumy13
25 janvier 2012
20h13
phillink@
Selon l’entraîneur de Adriano, il a environ 15 livres de trop et pense plus aux boîtes de nuit qu’au foot.
J’aimerais voir venir à MTL un joueur comme Benitez(l’Équatorien qui joue à América)
Il me semble qu’il apporterrait beaucoup plus qu’un Del Piero en fin de contrat.
Il est quand même jeune,ultra rapide et a déjà démontré son talent au Québec quand il a aidé Santos Laguna a éliminé l’Impact lors de la coupe des champions concacaf.
sinon, l’autre joueur que j’aimerais voir porter l’uniforme Montréalais est Jérome Leroy. Il est un joueur de très haut niveau, il est vieu mais il peut encore apporter beaucoup à une équipe surtout côté expérience. MTL est jeune, alors je crois qu’il peut grandement améliorer l’équipe
benoitb
25 janvier 2012
22h30
Enfin on commence à avoir des noms intéressants!! C’était un peu le but de mes suggestions.
Selon moi, nous devons + viser des joueurs du type Cissé ou C. Benitez pour compléter l’équipe. Ces joueurs amèneraient probablement plus d’offensive et de positif que certains gros noms cités auparavant. Oui ils feraient moins “rêver” et vendre de maillots…mais ce que nous voulons, c’est une équipe gagnante!
H-S: Écrasante victoire contre une équipe de second niveau pour l’impact aujourd’hui, 7-0. Le point encourageant c’est que, même si ce n’était pas une grosse équipe en face, ce sont les jeunes qui ont bien performés!
Le Piano Ivre va être content, Jeb Brovsky a joué ces premières minutes aujourd’hui! Il doit l’avoir twitter de toute façon (en rappelant qu’il faut donner généreusement aux oeuvres de charité lol ;-)
seb.b
26 janvier 2012
10h01
Je dois avouer que Benitez serait un très bon choix. Jeune et très talentueux. Il m’avait beaucoup impressionné avec Santos Laguna.
christos808
26 janvier 2012
10h15
Torsten Frings, qui est loin d’être un joueur fini, a choisi de venir jouer à Toronto l’an dernier, non pas pour “vivre une vie de pacha en Amérique” comme on peut le lire dans un article de La Presse d’hier en parlant des motivations poussant les vedettes européennes à venir finir leur carrière ici. Plutôt, il a choisi Toronto parce qu’il souhaitait plus d’anonymat et un environnement plus conventionnel pour élever ses enfants. Pour pouvoir venir jouer dans un tel environnement où il est adulé par quelques milliers (et non millions) d’amateurs et laissé tranquille le reste du temps, il a accepté environ la moitié du salaire qu’il aurait vraissemblablement pu gagner en Europe.
D’après moi c’est ce genre d’approche que l’Impact devrait utiliser s’ils souhaitent attirer un joueur de haut calibre.
loupdogg
26 janvier 2012
13h43
Je veux Michael Owen. Il va finir par être en relative santé à un moment donné, et ça coïncidera probablement avec le moment où il comprendra que la MLS est sa meilleure option pour relancer sa carrière (c’est le genre de joueur qui partirait en prêt dans la saison morte et qui, pourquoi pas, pourrait être revendu aussi)
le_bledard
26 janvier 2012
14h00
@Joumy13:
Selon moi, Jerome Leroy n’a pas le profil de la MLS. Deja qu’il n’etait pas tres rapide dans ses belles annees, je ne le vois pas s’imposer a son age dans un championnat axe sur le physique et la rapidite d’action. Je suis plutot enclin a penser que des ailiers rapides ou un avant centre encore capable de planter doivent etre les priorites de l’Impact. Comme certains intervenants l’ont mentionne, j’aime bien un profil comme celui de Djib Cisse. Sinon en premiere ou deuxieme division anglaise, il doit bien avoir quelques jeunes ailiers rapides prets a tenter l’aventure pour pas trop cher. Je trouve que leur jeu serait un fit parfait.
Joumy13
26 janvier 2012
15h32
@le_bledard
C’est vrai qu’il n’est pas très rapide, mais c’est un vrai milieu créateur capable de donner de bons ballons partout sur le terrain et c’est surtout un joueur que j’apprécis particulièrement.
le_bledard
26 janvier 2012
15h46
@Joumy13: Ah je vous seconde la dessus, j’adorais voir jouer J. Leroy, que ce soit avec le PSG, l’OM, ou encore Sochaux (il a connu une tres belle saison dans un role de milieu createur dans le 4-4-2 de Perrin) et Rennes, ce gars-la etait capable de coups de genie, avec une technique insolente. Des joueurs comme lui ou Jeremy Menez sont toujours agreables a regarder jouer.
benoitb
27 janvier 2012
10h50
Je vais plus dans le sens de @le_bledard surtout pour le fait que…nous avons besoin d’un attaquant! Notre milieu de terrain semble très bien se débrouiller et la défensive aussi (commentaires lus sur internet et un contact à Zapopan).
Ça nous prend un attaquant rapide et bon de la tête selon moi.
godutch
28 janvier 2012
16h11
TONI aurait signé avec le club de Dubai, AL-NASR. L’annonce officielle suivra apres le match Juve-Udinese. La girafe rejoint le portier mythique de l’Inter, soit Walter Zenga.