Il ne m’apparaît pas exagéré de dire qu’après trois ans de loyaux services sans jamais avoir été reformaté, mis à niveau ou réparé de façon majeure, mon ThinkPad R51, un Centrino sous Win XP Home dont je ne me débarrasserais pas pour tout l’or du monde, méritait un nettoyage à fond. Le pauvre en était rendu à mettre une minute cinquante pour démarrer et quarante-quatre secondes pour se fermer. Je vous précise que c’est un ordi que je ne trimbale plus sur la route, puisque pour ce faire, j’utilise désormais un MacBook Pro. Par contre, il me sert de machine pour tester des logiciels XP, pour numériser des documents et pour visionner des films en mode “cinéma maison”. Si vous portez attention à la photo ci-après, vous l’apercevez tout harnaché à sa base de raccordement en train de subir ma fougue ménagère.
J’ai donc revêtu mes salopettes et mes gants de latex pour procéder à un nettoyage en profondeur, cela en ne me servant que de gratuiciels faciles à trouver sur le Web. Au terme, quand tout fut purgé, gratté, récuré, aseptisé et frotté au chamois, je l’ai fait redémarrer et, cette fois, il n’a mis qu’une minute dix. Puis, je l’ai refermé, ce qui ne lui a pas demandé plus de 24 secondes, et l’ai fait redémarrer, où il s’en est tenu à son nouveau temps de une minute dix.
Pour arriver à ce résultat, j’ai commencé par aller fouiner sous “Ajout/suppression de programmes”, un utilitaire inclus dans le “Panneau de configuration” (prise d’écran ci-après) et j’ai désinstallé ce dont je ne me servais plus. Avant de redémarrer, je suis allé vérifier dans l’explorateur Windows si je ne trouverais pas de répertoires oubliés à la suite des désinstallations et, n’en ayant débusqué aucun, j’ai redémarré.

![]() |

![]() |

Ensuite, j’ai titillé l’icône de CCleaner (ci-haut), un gratuiciel dont le nom signifie “Crap Cleaner” (nettoyeur de cochonnerie). Ce produit fait le tour des pires recoins du disque rigide, incluant les entrailles des fureteurs, les arcanes du système (Temp, Clipboard, fragments Chkdsk, logs, Hotfix Uninstallers, etc) et y fait le grand ménage. En l’occurrence, il m’a débarbouillé le disque de 221,1 Mo.
Cela étant complété, j’ai téléchargé, installé et activé Glary Registry Repair, un autre produit gratos qui, lui, se spécialise dans la base de registre. Il repère les clés inutiles, les vieux restants de programme depuis longtemps disparus, des contrôles révolus, etc. Il vous permet de tout vérifier, voire de choisir de conserver certains de ses choix, et, crac !, il les fait disparaître. Seule ombre au tableau, il vous installe la barre d’outils ASK (prise d’écran ci-après) et tente de vous amener à en faire le moteur de recherche par défaut. Il suffit de le laisser faire et de retourner dans Ajout/Suppression de programmes pour la retourner dans les grands espaces de l’infini cybernétique. Le logiciel de Glary m’a retrouvé six cent dix “problèmes” et les a réglés.

![]() |

![]() |

![]() |

Puis ç’a été le tour d’Anti-Malware (Malwarebytes) d’entrer en action (prise d’écran ci-haut). Mon antivirus NOD32 (Eset) a beau être un excellent tueur de virus, il ne jouit pas d’une aussi bonne réputation en ce qui a trait aux espiogiciels. D’où la présence d’Anti-Malware, un gratuiciel qui en moins de trente secondes, m’a mis en lumière neuf petits cafards que je me suis fait un plaisir de faire disparaître.

![]() |
![]() |

Ne restait plus qu’à défragmenter le disque, ce qui a été fait avec Smart Defrag dont je vous ai parlé la semaine dernière. Comparez les deux prises d’écran côte à côte, ci-haut. Celle de gauche pourrait s’intituler “avant”, l’autre, “après”. J’en ai profité pour faire trois passes selon les trois possibilités du logiciel : “Defrag Only”, “Fast Optimize” et “Deep Optimize”. Comme premier résultat, le disque est passé d’une fragmentation de 13,3 % à 7,7 %, en deuxième, il est demeuré à 7,7 %, mais en troisième, celle de la “Deep Optimize”, il est descendu à 3,48 %.

![]() |
![]() |

![]() |
![]() |

Cela étant fait, j’ai redémarré et ai pu constater que mon ThinkPad était revenu à son état de fougue d’il y a trois ans. Au total, le processus au complet ne m’a pas pris une heure et ne m’a rien coûté. Pas pire mon histoire, non ?





















kimleclerc
6 mars 2009
13h57
Très intéressant, je crois que mon ordi va suivre la même médecine ce soir.
louisphilippep
6 mars 2009
14h05
Ce post se dirige vers mes favoris mr Dumais, de l’or!
daniel69
6 mars 2009
14h12
J’aurais bien aimé voir la différence de temps de lecture de gros fichiers et du temps pour démarrer votre ordi avant et après la fameuse défragmentation. À mon avis, la différence ne vaut pas la peine mais j’aimerais voir des valeurs pour confirmer ou informer ce que je pense. Je ne sais pas si quelqu’un a déjà fait l’exercice.
Pour le reste, je suis bien d’accord qu’un ordi a besoin de soins de temps à autre, comme un «char»…
marcofsky
6 mars 2009
14h18
Très approprié, ce “ménage de printemps”! On a 15 degrés Celcius ici, à Toronto, avec un soleil timide, mais présent, tout de même…
Ce “récurage” bien documenté en aidera plusieurs!
Á l’époque où ma conjointe utilisait encore XP, j’appliquais le même genre de traitement à une fréquence d’environ 2 fois par année. En fait, XP est excellent, mais il est impératif de faire ce “ménage” de temps à autres, si on veut conserver les performance à un niveau optimal. Et quand XP fonctionne bien, moi-même, un irréductible Ubuntien, je l’affirme : il fonctionne très bien!
C’est pourquoi il est installé, bien douillet, dans VirtualBox et que je lui fais l’honneur de le visiter de temps à autres, histoire de me rappeler cette époque où j’ignorais qu’un PC pouvait rouler sous autre chose que Windows…
Et, comme Nelson, je le pomponne, je l’astique, je le polis, bref, je le maintiens de mon mieux.
On dira ce qu’on voudra, mais si on utilise Windows, c’est une discipline à laquelle on ne peut échapper!
akarius
6 mars 2009
14h23
Bon article.
CCleaner peut aussi faire le ménage du registre, ça ferait un soft de moins à installer.
Advanced System Care semble très bon aussi pour optimiser un pc.
Le petit utilitaire Autoruns de microsoft sysinternals est excellent pour supprimer tout indésirable qui se load automatiquement au démarrage.
Aussi de ms sysinternals, PageDefrag permet de défragmenter les fichiers qui ne le sont pas normalement,et ce, lors du prochain reboot (Paging file et Registry hive)
Avec tout ça, un ordi va recommencer à ronronner comme un petit chat. :)
lepoete
6 mars 2009
14h31
Est-ce qu’il y a un ou plusieurs de ces programmes qui seraient contre-indiqués pour Vista?
paulauster
6 mars 2009
14h32
Pour les usagers du macintosh.. c’est quoi la recette ??
sassenach
6 mars 2009
14h33
Est-ce que tout ça est valide également sous Vista????
francoisboulay
6 mars 2009
14h35
M. Dumais, vous faites dans le recyclage de chronique? Le 9 mai 2008, vous publiiez presqu’exactement le même texte, seuls quelques logiciels ont changé depuis. Mais il est vrai que l’opération “ménage de printemps” est importante à faire et aide énormement.
danzig69
6 mars 2009
14h39
Si vous ne voulez pas la barre de Glarry, juste à décocher les 2 cases (pas juste une) qu’on voit dans la capture d’écran de Setup Glary Registry Repair. Au lieu de l’installer puis de la désinstaller! Merci Mr Dumais
fechfouch
6 mars 2009
14h42
Je ne suis pas très bavard sur votre blogue M. Dumais, mais je dévore les articles avec passion et intérêt.
Je relis certains passages, plusieurs fois, pour admirer la perspicace technique ou pour savourer le jargon de style spécifique à ce blogue.
Les “entrailles des fureteurs” tellement l’image est… je l’aime et je ne trouve pas le mot, laisse faireQue du plaisir.
Merci !
simondugas
6 mars 2009
14h49
Wow, de l’or en barre! iMuchas gracias, senor Dumais! Je prend note.
jack75
6 mars 2009
14h59
Ne pas oublier la défragmentation du registre!!!!
un outil en autre le fait: http://www.registry-clean.net/free-registry-defrag.htm
gjacques2004
6 mars 2009
15h00
Pour télécharger CCleaner, laquelle des options avez-vous choisi?
joelamberto
6 mars 2009
15h06
Bonjour Mosieur Dumais
Je suis une néophyte en ordinateur et j’utilise un Mac. Pouvez-vous expliquer comment purger un Mac svp. Merci de votre collaboration
ricardo_martin
6 mars 2009
15h06
Ne reste plus qu’a finaliser le ménage avec X-Setup ou msconfig.exe pour désactiver les exécutables inutiles puis de jeter un coup d’œil aux “Services” qui pourraient être eux aussi désactivés. Après ça, ta machine va être top shape.
knox
6 mars 2009
15h10
Pour la désinstallation de programmes, je conseil d’utiliser Revo Uninstaller.
C’est un logiciel qui permet de supprimer les programmes installer sans qu’il reste de traces.
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/nettoyeurs_et_installeurs/fiches/39960.html
pjeanguy
6 mars 2009
15h15
Intéressant. Ces logiciels sont-ils valables pour des Macs?
Avec Safari, Imac vieux de 13 mois.
Merci!
rolandhiha
6 mars 2009
15h25
Ne reste plus qu’à passer un p’tit de BootVis
gagnest
6 mars 2009
15h34
Vraiment très utile! Merci! Par contre j’ai toujours des problèmes avec la mise à jour automatique de Word Perfect??? A chaque fois que j’ouvre mon ordinateur, un icône apparaît me demandant si je veux mettre à jour le logiciel. J’ai beau annuler l’opération, ça revient tout le temps! Vraiment achalant!
jfsavoie
6 mars 2009
15h35
Mon vœu a été exaucé.
alainfillion
6 mars 2009
15h37
Bonjour Nelson,
J’ai fait un peu la même chose avec mon PC récemment, et j’ai utilisé le site suivant pour des logiciels gratuits: http://www.techsupportalert.com
visavisquoi
6 mars 2009
15h46
J’ai eu l’impression qpres avoir fait pareil grand ménage que la “maison” se salissait beaucoup plus rapidement par la suite. SVP j’apprécierais beaucoup savoir si apres une dizaine de jours, la fougue du jeune vieux est toujours aussi impétueuse. Parfois les impressions sont trompeuses…
Nelson Dumais
6 mars 2009
15h48
@ danzig69
Si je fais ça, je me trouve à ne pas accepter les conditions du fabricant et l’installation ne se complète pas.
Nelson Dumais
6 mars 2009
15h55
@ francoisboulay
L’an dernier, je nettoyais ma machine Vista 32 et, cette année, je vous ai convié au récurage en direct de mon ThinkPad. L’idée est effectivement semblable et les produits similaires. Mais c’est mon boulot de vous y faire penser de temps à autres. En ce sens, il n’est pas approprié de me traiter de recycleur de chronique. S’il y a quelque chose qui m’horripile, c’est bien cela.
Nelson Dumais
6 mars 2009
16h02
Au sujet du Mac:
Je n’ai jamais eu à accomplir ce genre de ménage avec des gratuiciels sur un Mac. En partant, il ne semble pas nécessaire de défragmenter un disque HFS Plus. Ensuite, le Mac OS X n’a pas de base de registre. Enfin, les restants de fichiers devenus inutiles se repèrent à l’oeil dans la bibliothèque. Me semble, en tout cas.
Mais je vais néanmoins vérifier et revenir sur cette question.
Nelson Dumais
6 mars 2009
16h06
@ visavisquoi
Pour tenir ça tient. Mais, la graisse de binne recommence à adhérer aux artères au fil des semaines, jusqu’au jour où il faut reprendre l’exercice. C’est ainsi depuis mon premier PC, ce qui nous ramène 25 ans en arrière.
Freepouille
6 mars 2009
16h17
Je viens de faire toute ces manoeuvres. Et je n’ai pas eu à subir la Ask barre et son engin de recherche.
WOWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW
Merciiiiiiiiii
dalmore
6 mars 2009
18h54
Bonjour Nelson,
J’ai donné à mon vieux tank de pc cette purgation. Pas mal pan touttte. Ça m’a appris que tuneup 2008 faisait la job à moitié, ce dont j’étais sûr, qui trop embrasse mal étreint, donc babye, que mon vieux webroot, window washer 6.0, fait pas toute la job mais j’le garde, et que avg free et spyware blaster font la job, malware patente n’ayant rien découvert. C’est vrai qu’y a plus de code 18, ici. Voilà quatre ou cinq ans, ccleaner m’avait sérieusement emmerdé. Ce billet l’a réhabilité. Seul problème, les pages cryptées ne me reconnaissent plus. Donc, pour tout ça, je vous envoie une bouteille de pur malt virtuelle. En terminant, quel est l’utilitaire préférable pour éliminer les nombreux doublons au fil des ans ?
fleche
6 mars 2009
20h18
Je ne veux surtout pas partir de mauvais débats pour mon premier commentaire sur ce blogues mais… suite a plusieurs conseils j’ai fait moi même ces manoeuvres des centaines de fois depuis des années pour moi même et toute la famille…et je me demandais toujours pourquoi autant de trouble pour que ça fonctionne, on fini même par trouver ça normal. nest-ce pas?? par contre les meilleurs conseilles venait de M.Dumais et de plusieurs collaborateurs de se blogue, j’ai donc finalement fait le grand saut, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis acheté il y a un mois un MAC.. WOW même la nourriture goute meilleure…
trocupei
6 mars 2009
21h00
C’est tellement drôle cet article parce que ce genre de nettoyage, je le fais hebdomadairement sur des machines Windows. Et là je leur explique qu’avec Linux Ubuntu, je n’ai pas besoin de nettoyer le registre, pas besoin de défragmenter, pas besoin de scanner avec malwarebytes ou nod32. Que mon système est propre et bien fait. Et qu’avec un double démarrage ou une machine virtuelle, ils pourrait toujours avoir accès à leur windows chérie. Ben là ils me disent : ok installes-le moi, c’est tellement hot. C’est comme ça chaque fois ! Que voulez-vous !
robertduquette
6 mars 2009
22h24
Pour nettoyer un mac rien de mieux que les logiciels gratuits de Titanium : http://www.titanium.free.fr/
Flaguette
6 mars 2009
23h23
Ohhh!!! Merci!!! Je n’ai pas encore redémarré mon ordi, mais je vois une amélioration plus que considérable!!!
Je suis surtout heureuse d’avoir imprimé en format pdf ces bons conseils… J’y ai ainsi eu accès malgré les problèmes éprouvés par cyberpresse. Quoi que au début, je croyais qu’il s’agissait d’un bogue occasionné par le processus. Je dois avouer que pendant quelques temps, je me demandais si vos conseils étaient réellement judicieux!!!
;-)
v.marcel
6 mars 2009
23h37
Pour les macistes, Onyx (gratuit) s’occupera de faire un grand ménage du printemps; mais en temps normal, et en utilisation standard, il sufit d’exécuter les scripts de maintenance (quotidien, hebdomadaire et mensuel), de vérifier et réparer les autorisations (en utilisant l’utilitaire de disque par exemple -DD/Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque-) et de redémarrer simplement. À noter qu’Apple déconseille de défragmenter, sauf si ce n’est qu’absolument nécessaire, dans de très rares cas où le disque serait très lourdement sollicité.
simondugas
7 mars 2009
07h22
J’utilisais déjà CCleaner qui est drôlement efficace, j’ai bien hâte d’essayer le reste de la panoplie pour y voir la différence.
pjeanguy
7 mars 2009
08h43
Bonjour M. Dumais, MERCI pour les réponses au sujet du MAC.
Bonne fin de semaine!
pokio
7 mars 2009
08h44
Cher Nelson, merci pour cette cronique très apprécié, d’ailleur malaware roule sur ma machine se matin et va roulé sur mon réseau plustart. Mais J’aimerais avoir cette cronique dont vous parlé concernant vista. Venant d’accérir 2 nouveau laptop voila six mois, je voudrais bien avoir la chance de la lire.
Merci de votre temp
pg25
7 mars 2009
08h51
Salut à tous,
Moi, une fois par semaine, le samedi, je refais travailler: ERUNT qui me fait une sauvegarde du Registre. Puis, NTREGOPT, qui optimise mon Registre.Ensuite, CCLEANER, pour les fichiers internet temporaires et les cookies, Smart DEfrag et enfin, ZNSOFT Optimizer XP…
pg25
pg25
7 mars 2009
08h57
Salut à tous,
Moi, une fois par semaine, le samedi, je refais travailler: ERUNT qui me fait une sauvegarde du Registre. Puis, NTREGOPT, qui optimise mon Registre.Ensuite, CCLEANER, pour les fichiers internet temporaires et les cookies, Smart DEfrag et enfin, ZNSOFT Optimizer XP… Et ce travail ne me prend que quelques minutes…
pg25
robertduquette
7 mars 2009
10h15
Pour ma part j’utilise votre recette de ménage du mois de mai http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1002730 avec la plus grande satisfaction, dans la présente j’apprécie particulièrement Malwarebyte un ajout à Ad-Aware et Smart Defrag est beaucoup plus rapide que Power Defrag.
Toutes les semaines je fais régulièrement le grand ménage et mon pc ne s’en porte que mieux et ça l’avantage de n’être pas long… merci pour ces beaux outils gratuits.
davemustaine
7 mars 2009
13h15
Bonjour M. Dumais.
J’ai installé vos trucs et ça a fait planter mon antivirus et mon internet, que j’ai été obligés de ré-installer. J’aurais mieux fait de m’en passer.
johan-bosstrom
7 mars 2009
15h09
J’ai déjà fait ce nettoyage avec Glary Utilities, un petit kit qui comprends le nettoyeurs de registre, de disque, de raccourcis, de fichiers temporaires. Il y a plein de fichiers essentiels à des applications qui ont été enlevés et certaines applications ne pouvaient plus ouvrir ou avaient des fonctions perdues, ce qui empêchait le fonctionnement comme des clés de registres, des répertoires, des liens, des références pour interface graphique ou clavier, des extensions, des associations d’extensions… Un exemple: mon logiciel Adobe Audition, n’ouvrait plus disant seulement : erreur fichiers manquants. Un fichier essentiel pour les boutons du clavier a été détruit. Le Windows Media Center de mon Hp Pavillion Media Center ne trouve plus le tuner TV et radio parce qu’un fichier du Media Center a été enlevé .Des extensions n’étaient plus reconnues, “erreur: extension inconnue”. Certains “nettoyeurs sont des destructeurs ne trop de fichiers et ils ne font pas assez de distinctions. Et essayez de savoir ce qu’est chaque entrée cochée pour décocher ce qu’il ne faut vraiment pas effacer dans la liste des entrées et fichiers à éliminer produite par ce logiciel, faudrait que j’aie une connaissance totale et parfaite des clés de registre et leurs options numériques et des multiples numéros et noms de fichiers du système et des applications. Attention ! Il faut absolument s’assurer qu’une sauvegarde de l’état de l’ordinateur ait été faite avant d’utiliser des programmes de nettoyages. Peut-être que ce type de nettoyeur fonctionne bien dans certains cas, mais dans mon cas, ce fut mauvais. J,ai perdu des fonctions de Windows et le fonctionnement de logiciels. Il faudrait maintenant que je ré-installe XP après avoir copié tous mes documents en dehors du disque dur. Le nettoyeur enlève entre autres les fichiers vides. Eh bien, il y a des applications dont certains dossiers vides le sont parce qu’on a pas encore utilisé telles fonctions qui ont leurs répertoire. Si ce répertoire est oté, la fonction ne peut pas mémoriser. Par exemple, si je n’ai jamais encore utilisé le logiciel de photos et que le nettoyeur détruit l’emplacement de répertoires de ce programme parce qu’il est vide, rien n’a été mis dedans encore. Alors le logiciel photo ne marchera pas.
JB
douber
7 mars 2009
15h41
Nelson, Glary Utilities cache plusieurs autres bijoux : le Shortcut fixer, le Context Menu manager et le Empty folder finder! En espace et en performance, c’est pas là qu’on gagne vraiment, mais en utilisation, ça “rafraîchit” l’utilisation en dépoussiérant davantage!
Bonne chronique.
claude_c
7 mars 2009
16h00
Au sujet des Mac, je vous conseille d’aller faire un brin de lecture sur cet excellent site de référence, OS X Facile. http://www.osxfacile.com/rub_optimiser.html On y parle d’entretien et d’optimisation, et on donne des trucs et conseils. Un site à ajouter aux Favoris des utilisateurs de Mac.
Macthieu
7 mars 2009
16h10
sur mac il y a [url=http://www.titanium.free.fr/pgs2/french/onyx_leopard.html]Onyx[/url]
stvcc
7 mars 2009
20h15
Mon XP m’a toujours donné un bon services … le seul bemol que je donne a XP .. c’est justement cette entretient que j’ai pas sous Ubuntu ou bien sur OSX …
Mais un Windows (bien née) est tout de même un OS solide demandant juste plus de travail qu’un autre …. moins flexible au niveau du code aussi mais bon .. c,est pas une obligation pour tout le monde .
@Nelson ….
Pour MAC , les paranoïaques peuvent se tournés sur Onyx un outil d’entretien tout en un et apparemment efficace .
macosx
8 mars 2009
21h03
@ Nelson
Pourquoi n’y a-t-il plus de lien direct sur la première page de Cyberpresse vers le blogue? Dur à trouver, les rubriques.
Salut!
la_soldate
8 mars 2009
22h41
Je vais garder cette page dans mes favoris. Mon ordi montre de sérieux ralentissement ces temps-ci, surtout si j’ai plus d’un programme en cours d’utilisation quoique juste en ouvrir un prend un temps fou. J’imagine que j’ai pas mal de fichiers (photos surtout) que je pourrais aller sauvegarder dans mon disque dur d’appoint mais ça fait aussi trois ans que j’ai mon ordinateur donc c’est le temps du ménage!
alexanticosti
9 mars 2009
09h45
@ stvcc
Assez d’accord avec toi, sur OS X il n’y a généralement pas grand entretien à effectuer. Mais comme on est habitué avec Win aux défrag, au registre overloadé et les ti-bouts qui traînent partout et on se sent obligé de FAIRE quelque chose ;) Il y a un peu de paranoïa, sauf que si on s’aperçoit de problèmes, d’un ralentissement ou juste pour se mettre un peu de cambouis sur les mains, ONYX est très bien. Mais puissant, attention !
Pour un simple tune-up, utiliser l’onglet Maintenance d’Onyx. Un bon petit tutoriel ici : http://logicielmac.com/pages/tuto-6-Maintenance_et_petites_reparations_tres_pratiques_sur_nos_~~Macs_adores~~.html et un cours complet ici : http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html
Comme disent les ceusses qui parlent bilingue : “Si ce n’est pas broké, pas besoin de le fixer” C’est généralement le cas sous OS X
Alex
Nelson Dumais
9 mars 2009
10h02
@ johan-bosstrom
Je suis en train de rédiger ma chronique de ce matin sur cette question. Merci de souligner le point.
microetcetera
9 mars 2009
11h06
Bonjour M. Dumais,
J’ai pensé à vous ce matin. À la relecture de mon journal de veille technologique je suis tombé sur un article du journal de Montréal daté du 4 juin 2003. Dans cet article vous parlez du pourquoi du peu de popularité des transactions en ligne et vous présenté une technologie d’OTHENTIK. Si jamais le cœur vous en dit et que le sujet vous intéresse toujours et bien j’aimerais connaître votre opinion sur le mode des paiements en ligne aujourd’hui en 2009.
Merci.
viva_zapata
9 mars 2009
12h01
@trocupei
Oui effectivement avec Windows il y a du ménage à faire et aussi une couple de « reinstall » de temps en temps. Que veux-tu la foutue base de registre. Les virus et les malwares moi par contre je n’en ai pas. Je crois qu’au cours des 15 dernières années je n’ai « attrapé » que deux virus et c’était entièrement de ma faute car je cherchais certaines « clés » sur le site d’Astalavista. Que veux-tu je ne fréquente pas les sites de jeux vidéos ou de téléchargements légaux et illégaux et je ne lis les courriels que des gens que je connais. Les virus informatiques c’est comme le sida, si tu te tiens avec des gens sans risques … Effectivement toi les seuls usagers Windows que tu fréquentes sont ceux qui ont des problèmes. Ceux qui en ont moins tu ne les vois pas.
Chaque système a ses points forts et ses points faibles. Remarque que mon autre système n’est pas parfait non plus. Mais c’est ça que j’aime vois-tu. Si tous les systèmes étaient parfaits et sans failles je me lasserais de l’informatique rapidement. On vivrait tous les deux dans un monde aseptisé à la Star Trek. Computer do this, computer do that et voilà !!
À chaque 30ième fois qu’il reboote mon autre système force une vérification du disque et comme je suis en dual boot je reboote pas mal souvent et ça lui prend 45 minutes à chaque fois pour chaque disque et devine… j’ai 3 disques de 500 Gb sur mon ordi. Oui je sais je peux peser sur la touche ESC mais… Oui je sais je peux le configurer pour qu’il vérifie les disques moins souvent mais…
Il y a aussi l’incompatibilité entre les programmes. Pas de consistance. Mon écran est en format 16 :9. Aucun problème avec Kubuntu mais l’écran de mise au point du backend de Mythtv ne reconnaît pas le 16 :9 Impossibilité donc de le configurer car ce qui apparaît à l’écran est illisible. Suis-je tout seul avec ce problème ? Non il y a un tas de pages web sur ce sujet. Problème avec la carte ATI que les gens disent. Pourtant Kubuntu lui n’a aucun problème avec cette même carte. Est-ce vraiment la carte? J’en doute.
Il y a aussi KDE 4.2 qui vient de sortir bravo !!! Mais oups Digikam 0.10 en Qt4 (pourtant fait pour KDE 4) ne digère pas le 4.2. Problème de librairies… J’aurais dû m’abstenir d’installer 4.2? Pourtant il est disponible en téléchargement sur le site de Kubuntu. Alors soit que je me passe de Digikam où que je retourne avec KDE 4.1.2. Encore du gossage.
Il y a aussi ces foutu « kernel updates » qui font à maintes reprises planter mon système. Surtout lorsque la version de la distribution est relativement nouvelle. Si ce n’est pas le système qui plante suite à un update alors c’est le pilote de la carte graphique qui a soudainement mal au ventre ou sinon on se retrouve tout à coup avec plus de son. Parti le son !!! Moi maintenant je sais comment m’en sortir, comment remettre le système en ordre à coup de lignes de commande et autres. Mais le pauvre « newbie » lui ne s’en sortira pas.
Il y aussi le fait que certains pilotes sont de moins bonnes qualités sous Linux que sous Windows. Oui je sais, ils sont gratuits mais… Mais le son sous Windows est toujours plus fort que sous Ubuntu et Kubuntu. Le son est plus puissant, il exploite plus la force de mes hauts-parleurs. J’enregistre des disques 33 tours avec Audacity sous Linux et il y a toujours un bruit de fond (hiss) présent. J’ai pourtant essayé d’optimiser le son mais rien à faire. Après consultation sur internet j’ai découvert que je ne suis pas le seul avec cette situation et qu’il n’y a pas de solution. C’est le pilote. Sous Windows toujours avec Audacity aucun problème et aucun bruit de fond. J’enregistre donc mes vinyles avec Windows.
Alors tu sais le temps que je gaspille avec l’un à faire du ménage équivaut au temps que je gaspille avec l’autre.
Je ne déprécie pas mon autre système. Je fais des « road tests » avec les deux et je compare. C’est une partie de mon « fun ».
Ma conclusion jusqu’à maintenant? Ne plus pouvoir utiliser Windows j’irais sur OSX et Apple. Les distributions Linux sont biens mais en fonction de mes besoins (surtout audio et vidéo) je ne pourrais dépendre que de ce seul système même si j’aime bien mon Kubuntu.
Il n’y a pas de système de parfait que veux-tu… et c’est ce qui fait la beauté de la chose.
Car si tout était parfait il n’y aurait aucune évolution possible.
fanodematag
9 mars 2009
13h50
Bonjour Nelson, un grand merci pour vos précieux conseils. Suite à votre article sur le ”nettoyage” de votre thinkpad, j’aimerais vous suggérer un petit utilitaire qui ma foi m’a vraiment impressionné… Your Uninstaller 2008 ! pro de la compagnie Ursoft. Ce petit logiciel est offert en version d’évaluation de 21 jours gratuitement, et fait un boulot remarquable lors d’un besoin d’une désinstallation complète nécessaire ! Essayez le par vous même, le résultat est incroyable.
Je tiens à vous dire qu’après 3 essais, je me le suis procuré illico le dit logiciel en version payante ! trop hot.
Je tiens aussi à vous confirmer que je n’ai aucun lien de près ou de loin me liant avec cette compagnie.
Mes hommages maitre, nous sommes quelques bougres de Matagami qui vous consultent assidument sans compromis.
Amicalement,
Stéphane Guilbault
gemnoc
9 mars 2009
15h58
@ viva_zapata
C’est peut-être un préjugé de ma part, mais c’est un peu pour ça que j’ai opté pour l’environnement de bureau GNOME. C’est moins flexible comme interface, mais ça me semble plus stable que KDE. On dirait qu’il y a toujours des problèmes avec KDE. Et puis, j’ai déjà lu que Kubuntu n’était peut-être pas la meilleure distribution pour KDE. Peut-être pourrais-tu expérimenter une autre distro?
C’est vrai que tout n’est pas rose sur GNU/Linux. J’ai remarqué aussi que le son est moins fort que sur Windows XP. Ce n’est pas le seul problème. La gravure de disque est souvent problématique. Je n’ai pas trouvé un outil vraiment fiable. Brasero, GnomeBaker, même K3B me fait suer parfois. Et je ne suis pas le seul, l’autre jour mon frère voulait me graver quelque chose sur un DVD+R DL… Disque non reconnu! Je pense qu’il a réussi en passant par Nautilus. Mais franchement, ça ne devrait plus arriver ce genre de truc. Pas en 2009!
Alors, moi aussi je conserve ma partition Windows XP. Et je consulte les chroniques à Nelson pour en faire l’entretien. ;-)
viva_zapata
9 mars 2009
16h37
@genmoc
Entièrement d’accord sans oublier cependant qu’il y aussi des choses que Ubuntu/Kubuntu font mieux que Windows.
C’est ce que j’aime comparer….
abenakis
9 mars 2009
19h56
Grande prudence avec les nettoyeurs de registres,il m’est arrivé à plusieurs reprises suite à leurs l’utilisation de constater le malfonctionnement de certains logiciels en parfait état initialement.Entièrement d’accord avec les propos de johan-bosstrom.
la_soldate
11 mars 2009
19h21
C’est fait, j’ai suivi vos conseils, ai même fait un sauvegarde de restauration tel que vous le mentionnez dans votre autre chronique, je me suis couchées alors que Malawar fasait son boulot, et j’ai fait démarré Smart Defrag avant de partir travailler. J’ai fait ouvrir deux de mes logiciels qui prennent d’habitude un temps soit OpenOffice et Firefox et pour l’instant, numéro. Bon, essayons iTunes à c’t'heure…
croneau
19 mars 2009
17h33
Hé! bien je suis super heureux de vous avoir retrouvé. Depuis environs deux ans que je n’ai pas consulter votre site. Pour toutes sortes de raisons, je n’avait jamais le temps de vous rechercher. Enfin c’est fait et j’en suis heureux. d’embler je dois dire que je me suis toujours sortie du pétrin de par le passé avec vos conseils dans votre ancien site. Je vous en suis reconnaisant. Je dois admettre que ce que vous avez fait afin de purger votre think Pad, je l’ai mis en pratique et je dois dire que ma machine respire beaucoup mieux. Merci.
Mig2000
22 août 2009
11h11
Glary Registry est un bon logiciel par contre il a été infecté par un virus qui touche les logiciels développés avec le language de programmation Delphi.
J’ai informé la compagnie à ce sujet et ils vont surement refaire une nouvelle version mais pour ce qui est des versions antérieurs au 20 aout 2009 il est possible que le logiciel soit infecté comme c’était le cas sur ma machine.
Je l’ai désintallé pour l’instant en attente d’un réponse à mon courriel du développeur.
rframouche
23 septembre 2009
09h13
Sur mon ordi de bureau, le traitement proposé par monsieur Dumais a eu un effet significatif. Mais sur mon ordi personnel équipé de XP familial, à l’étape Glary Registry Repair complétée, j’ai réalisé que j’ai perdu Internet Explorer et Outlook que mon ordi ne veut plus ouvrir. Je suis donc devant un mur… de perplexité et je ne sais plus comment retrouver mes deux applications. René