Dans mon courriel, ce matin, il y avait une belle tentative d’arnaque en provenance d’un site asiatique appelé gppr.net. Cliquez sur la vignette ci-contre pour pouvoir lire la missive en question. Des bandits, les gens de gppr ? Non, plutôt des victimes dont la sécurité défaillante a permis à des malfaiteurs de parasiter leur site Web (illustration ci-après à droite). Et, comme c’est la pratique courante au Québec, c’est encore une fois la clientèle Desjardins qui a été ciblée. Dans un premier temps, je vais vous souligner quels renseignements les fraudeurs souhaitaient obtenir. Ensuite, je vais vous illustrer comment se sont comportés les fureteurs que j’ai dans mes ordinateurs.
Comme vous pouvez le lire dans la lettre, on prétexte une “situation” (bel anglicisme) pour demander aux sociétaires Desjardins de mettre à “jours” (sic) leurs “paramêtres” (sic) de sécurité, cela en allant sur “http://gppr.net/ncheck/accesd.desjardins,com/fr” (remarquez la virgule entre “accesd” et “com”). Dois-je encore une fois rappeler que JAMAIS, au GRAND JAMAIS, les institutions financières communiquent avec leur clientèle en leur demandant par courriel de l’information personnelle. Desjardins a beau se faire un devoir de l’écrire, l’expliquer, l’affirmer, le tonitruer ad nauseam, il y a toujours des gens pour tomber dans le panneau. SVP, pourriez-vous, chers lecteurs de Technaute, vous qui êtes sensément plus branchés que la moyenne des ours, penser à qui, dans votre entourage, pourrait être vulnérable à de telles magouilles, et trouver un prétexte pour lui en parler ?
Et que se passe-t-il si vous jouez le jeu ?
![]() |
Une fois rendu sur le site, on essaie d’abord d’avoir votre numéro de carte. Ici, nul n’est besoin d’obéir pour pouvoir cliquer sur le bouton « Valider» et passer à la page suivante. |

![]() |
| On tente d’avoir les réponses aux questions usuelles de sécurité (genre « le nom de famille de votre mère », etc.). |

![]() |
| Ensuite, on veut tout savoir. Ne manque que le signe astrologique et le numéro de carte de membre chez Greenpeace. |

![]() |
| Enfin, on est transféré sur le vrai site de Desjardins. Remarquez l’adresse https tout en haut. |

Quant aux neuf fureteurs testés sous trois systèmes d’exploitation, seuls Safari 3.2.1 Mac et Firefox 3.1 beta Windows m’ont averti du danger d’escroquerie. Les autres n’ont rien vu.
Voici les résultats :
![]() |
| Firefox 2.X sous Ubuntu : N’a rien vu. |

![]() |
| Internet Explorer 8 sous Vista : N’a rien vu. |

![]() |
| Opera 9.62 sous Vista : N’a rien vu. |

![]() |
| Chrome de Google sous Vista : N’a rien vu. |

![]() |
| Safari 4 beta sous Vista : N’a rien vu. |

![]() |
| Firefox 3.1 beta sous Vista : OK |

![]() |
| Camino 1.6.6 sous Mac OS X 10.5 : N’a rien vu. |

![]() |
| Firefox 3.0.7 sous Mac OS X 10.5 : N’a rien vu. |

![]() |
| Safari 3.2.1 sous Mac OS X 10.5 : OK |

Je vous laisse à votre étonnement, à vos conclusions personnelles et à vos commentaires.























omni-tag
11 mars 2009
09h39
C’est très bien fait. Effectivement un néophite pourrait s’y laisser prendre.
Je repelle ici que “accès-d.-téléphonique” (1-800-CAISSES), fait la même job que “accès-d.-internet”, et qu’il est TOTALEMENT sécuritaire en toute circonstances; et le plus beau : pas besoin d’ordi on peut accèder à ses comptes, payer des factures, faire des virements, ce partout où que l’on se trouve sur la planète terre, tant qu’il y a un téloche.
petitro
11 mars 2009
09h51
Je viens d’essayer. Firefox 3.07 sous Ubuntu a détecté l’arnaque. Même résultat que votre “Firefox 3.1 beta sous Vista”.
stvcc
11 mars 2009
09h52
Dans mon clan , j’ai montré a plusieurs de mes proches comment en quelques coup d’oeil voir si l’adresse proposé par le demandeur est valide .
Deuzio que toutes institutions qui demande des information personnel , de communiqué expresso par téléphone et jamais par internet , la plupart des personnes que je connais roule sur le sans fil donc …… et ont ne connais jamais assé ses voisins .
Dans votre aproche M.Nelson il est vrai que la page a l’air crédible mais juste le
…/gppr.net/ncheck/ …. quand une adresse accèD commence par
https://accesd.desjardins.com/ il y a anguille sous roche ….
Comme je dis aux gens de mon entourage … ce qui a dans la barre d’adresse est plus important encore que ce que la page affiche .
mais j’en convient il y a toujours des distraits ou des inconscients qui répondent à toutes les questions …. et cela même aux téléphone .
Moi dans mon cas , j’ai arrêté depuis belle lurette de men faire pour cela … certain même je crois qu’il courent après ça les moyens de se faire arnaqué ..
Quand à gauche à ou droite ont explique depuis près de 15 ans de ne pas faire confiance à ceci ou à cela etc etc etc et que les mêmes vieilles techniques poignent encore …. et bien tent pis ..très sincèrement ont ne s’adressent plus a des enfants de 4 ans la non ?
Met un condom si tu connais pas celui ou celle que tu baises … non ? et bien too bad vie avec ….
eric.b
11 mars 2009
10h36
Question à vous tous:
Comment un fureteur version 3.X.X peut le reconnaitre, quand sa version beta 4.X.X ne peut le faire. N’est-ce pas la même base de données qui devrait être utilisée ?!? Je fais fi des différents systèmes d’exploitation …
webcurieux
11 mars 2009
12h07
Merci pour cet article bien documenté, mais je n’ai pas beaucoup de temps pour le commenter, car je dois trouver très rapidement $10000 pour aider des Africains à sortie $50 millions d’une banque suisse… Le pourcentage que j’en retirerai me permettra d’investir dans la recherche du testament d’un arrière arriere grand-oncle disparu lors de la ruée vers l’or quelque part au 19e siècle.
jmv1
11 mars 2009
12h08
Arnaque détectée par Firefox 3.0.7 sous XP, avec tous les Service Packs et mises à jour possibles.
Faudra que j’essaie de chez moi sous Linux (pas Ubuntu), avec Firefox et SeaMonkey (ex-Mozilla).
phate2095
11 mars 2009
13h09
Quelqu’un a envoyé ce lien à Desjardins ?
ruisseauchene
11 mars 2009
13h10
J’utilise le produit McAffee SiteAdvisor http://www.siteadvisor.com/
J’ai fait le test et SiteAdvisor était gris (code de couleur pour site non testé) alors qu’il est vert pour le site officiel de Desjardins.
Ma politique: jamais sur du rouge, éviter le jaune, faire attention même quand c’est vert et jamais sur du gris sauf pour un site connu
j_lajoie
11 mars 2009
13h28
@ webcurieux
Fabuleux ! J’embarque avec toi. Donne-moi ton numéro de carte de débit ainsi que ton NIP que je dépose $5000. dans ton compte…
Trop belle occasion à ne pas manquer.
c_olivier
11 mars 2009
13h43
JMV1, dit tu peux être plus précis? Ya comme 1001 autre distrib de linux. Gentoo, slackware, Arch, Debian, Freespire…
v.marcel
11 mars 2009
13h58
Bonjour M. Dumais, je suis un peu hors sujet (à peine), mais vous aurez toujours l’occasion de bloquer ce message; ma question est la suivante : que pensez-vous des achats effectués sur le net par carte de crédit, jusque dans quelle limite cela peut s’avérer imprudent, mais surtout : avez-vous une confiance inébranlable dans le service de paiement Paypal ? Et est-ce qu’il existe d’autres possibilités de paiement qui seraient plus sécuritaires ? Je sais, beaucoup de question, mais des réponses seraient précieuses… Peut-être un petit article !? Salutations.
jmv1
11 mars 2009
14h58
@ c_olivier
OK d’abord, Gentoo, mais je sais que j’en suis encore à la version 2 point quelque chose de Firefox.
J’en redonne des nouvelles.
shwin
11 mars 2009
16h27
@v.marcel, jutilise paypal pratiquement quotidiennement et j’ai aucun problème\manque de confiance dans le produit.
Cependant, il y as plusieur histoire d’horreur avec paypal. Je t’invite a visité ce lien http://www.paypalsucks.com/
ph.mongeau
11 mars 2009
16h52
Je viens de tester sur Firefox 3.0.7 Mac et ça a bloquer. J’imagine que c’est juste une question de temps avant qu’un site soit bloqué.
vazimollo
11 mars 2009
17h08
Il est 17h04 le 2009-03-11 et quand je fais l’adresse du site en question (avec la correction de la virgule avant le point com) j’obtiens un beau « Error 404 ».
On frappe vite puis on se sauve???
Au plaisir de vous lire
à +
Vazimollo
gemnoc
11 mars 2009
17h26
@ vazimollo
Non, justement, il faut laisser la virgule telle quelle.
J’obtiens le message de site contrefait, Firefox 3.0.7 sur Ubuntu 8.10.
laouise
11 mars 2009
17h27
@ Nelson
Je suis une fidèle de Desjardins et je vais presque tous les jours aur accesd. À ce jour, je n’ai pas rencontré de problèmes et je n’ai pas eu affaire à cette sorte de message. J’ai McAfee entreprise 8.5 et adaware ainsi que clean up pour les temporaires., tout ca avec internet explorer. Sur ccapcable, ils ont installé un antipourriel du nom d’un requin, je ne me souviens plus du nom. Tous mes proches sont constamment avisés à chaque fois qu’il y a une histoire d’horreur qui sort. On est ben tannant là-dessus mon chum pis moi, comme tu sais. Salutations.
gvillemure
11 mars 2009
18h26
@v.marcel
J’imagine que vous n’effectuez pas des achats de l’ordre de XXXX.XX dollars sur Internet.
En 2003, j’ai exigé de Desjardins, une carte de crédit avec une limite de 150 dollars. Après quelques tergiversations, je l’ai obtenue.
Ce pourrait être une limite supérieure, mais pas dans l’ordre de 5,000 ou 10,000, comme dans le cas d’une carte Or ou du genre.
C’est très utile pour des achats mineurs sur Internet et ailleurs
.
Après avoir vérifié à l’étranger, il est impossible de dépasser la limite que chacun veut bien demander à Desjardins.
Pour une rare fois de ma vie, on m’a dit que j’étais bien avisé.
Remarquez que je pense l’avoir été plus d’une fois, pas seulement dans ce cas..
.
Et ça marche. Alors il s’agit de convaincre Desjardins ou la Banque d’accorder une limite à votre goût.
Je possède une carte “Verte” de 150.00 et une Or, avec une limite élevée que j’utilise dans un autre contexte que celui d’Internet.
Si votre Banque refuse, changez d’institution financière, C’est vous le client qui connaissez vos besoins.
Dans un cas d’arnaque ou de vol, les dommages sont minimes.
Croyez-moi, ça m’a servi.
J’ai déjà eu ce genre de message, par plaisir, j’ai donné de fausses informations que j’ai envoyé par procédé de messagerie, un bonne trentaine de fois à l’expéditeur… question “d’écoeurer u peu”.
Même chose pour certains pourriels.
Il faut retenir que certains usagers ne RETIENNENT RIEN des recommandations qui leur sont faites par Desjardins.
Problème de mémoire, d’attention ou d’indifférence, sauf quand le compte est vide.
shwin
11 mars 2009
20h23
@gvillemure, il y as encore mieux que ta carte de crédit avec seulement 150$ de crédit.
Voici la visa EPassporte https://www.epassporte.com/
C’est une visa standard, seulement il faut que tu la recharge. Donc si tu décide daller en ville, tu va sur leur site et tu met de l’argent de ton compte dans ta carte. Comme ca, si tu veux tu peux mettre 10$ ou encore 10000$.
L’avantage c’est que si tu te la fait volé, il te vole seulement le montant de $ que tu as mit dedans.
Bref, c’est le meme principe que la carte tim-horton.
Elle est pas beaucoup publicisé. Cependant elle fonctionne partout (internet, dépanneur, cinéma etc)
alexanticosti
11 mars 2009
22h17
@ gvillemure
Pas bête l’idée d’une carte exclusive au net, avec un maximum très bas. Mais ce dont Nelson parle ici est l’accès à TOUS tes comptes, cartes incluses.
Si on vole (virtuellement ou physiquement) ta carte de crédit et qu’on s’en sert pour effectuer des achats, tu es responsable des premiers 50$ seulement, que la limite soit à 150 ou 5 000$. Mais si quelqu’un transfère le fric de ton compte… Pfiou ! Envolé ! À pu ! Parti !
Et TU en es responsable si tu as donné le mot de passe de ton Accès D. Même chose d’une carte de débit piratée. Un fois le fric parti, c’est pour de bon. Ce dont il est question c’est de l’escroquerie, et ça demande toujours une certaine collaboration, volontaire ou non, de la victime.
On doit vivre dans une société du rêve : Il y a tellement de gens qui veulent croire qu’un gentil étudiant a vraiment besoin de quelques milliers de $$ pour “sortir” les 40-50 millions d’héritage d’un pays d’Afrique. Mais pas que ton beauf’ a vraiment besoin d’un 100$.
Avouons que techniquement le site est bien fait, en masse pour capturer quelques poissons ! Heille, y a des gens qui croient vraiment que ce sont les votes des téléspectateurs qui décident des participants à Star Académie !
Comme disait Thérèse : Pauvre Monde.
Alex
dalmore
11 mars 2009
22h50
Triste et dommage qu’il y ait encore de crédules individus pour mordre à cela. Les poissons sont nombreux et les pêcheurs itou. Y a rien à faire, y en a qui courent après le trouble et d’autres qui tombent dedans en toute distraction et ignorance. Récemment je suis chez une élève de 43 ans qui durant la pause relève ses courriels. D’un clic distrait à l’autre apparait un pop up urgent : ” Nous avons détecté plusieurs anomalies bla bla bla. Veuillez cliquer ici afin que patente à gosse Docteur Webby scan votre système”. Elle s’apprêtait à accepter lorsque je lui demandai si elle laisserait un inconnu inspecter sa maison de fond en comble car lui avait détecté plusoeurs anomalies de structure en passant. Sa réponse : Non, mais il y a 672 problèmes. Y c’est pas passé vingt secondes entre le pop up et le désir de clic. Ici la passoire Explorer ne sert plus qu’aux innombrables rustines de Microsoft. J’utilise parfois l’IE Tab, avec futé renard.
v.marcel
11 mars 2009
23h17
@ shwin @ gvillemure
merci pour vos commentaires et vos remarques avisés ! Je m’en vais essayer de ce pas avec ma banque pour une carte à très basse limite.
Salutations
jmv1
12 mars 2009
01h12
J’ai essayé plusieurs navigateurs sous Gentoo Linux, qui a besoin de quelques mises à jour, je dois l’avouer :
Firefox 2.0.017 : arnaque non détectée
SeaMonkey 1.1.12 : non détectée
Galeon 2.0.4 (pas très connu, je sais) : non détectée
Opera 9.52 : arnaque détectée parce que le site a été placé sur une liste noire : “La page que vous tentez d’ouvrir a été mise sur une liste noire comme frauduleuse. ELle va sans doute vous demander de partager des informations personnelles ou financières. Nous vous décourageons fortement d’utiliser cette page.” Au bas de cette petite fenêtre il y a aussi “Advisory provided by Netcraft”.
@ gvillemure
Excellente idée que celle d’utiliser une carte de crédit avec un faible limite. Je vais problement la mettre en pratique.
Par contre, s’il est vrai que vous répondez à des pourriels, vous ne faites que confirmer la validité de votre propre adresse. Et ça va écoeurer encore plus.
alexanticosti
12 mars 2009
10h16
@ shwin @ gvillemure et @ v.marcel
Désolé, je ne vois pas de beaucoup d’avantages à une carte limitée à un faible crédit. Pourriez-vous me le ré-expliquer (je ne suis pas très vite, sauf pour répondre au dauphin).
Ce que j’en sais ; le propriétaire d’une carte est responsable des 50 premiers $ en cas de vol. Uniquement. À part pour un acheteur compulsif, qu’est-ce qu’une limite plus basse offre en terme de PROTECTION contre le vol ou l’escroquerie ?
@ shwin
” L’avantage c’est que si tu te la fait volé, il te vole seulement le montant de $ que tu as mit dedans.” Et si tu as mis 2 500$ tu te fais voler 2 500$ !
Une dernière question, la carte Tim Horton est-elle collante ?
Parce que ça, ça m’énarve une carte qui colle aux doigts.
Alex.
pizzaguy
12 mars 2009
10h50
Je remarque que dans les deux cas où les fureteurs de M. Nelson ont détecté l’arnaque, celui qui s’adresse aux utilisateurs de Mac leur offre l’opportunité… d’ignorer l’avertissement. Curieux non?
flipper_21
12 mars 2009
12h03
alexanticosti: « je ne suis pas très vite, sauf pour répondre au dauphin »
Pfffffff… Encore là !
Le Dauphin pressionné ? Pantoute…
alexanticosti
12 mars 2009
16h35
@ dauphin solent
GROS dessin d’un petit bonhomme qui s’étire les commissures des lèvres et tire la langue. Pfffrrrt !
Alex.
bacchus
12 mars 2009
17h57
Salut!
Firefox 3.0.7 et Vista Ultimate 64bit la détecté frauduleux. IE7 me donne une erreur 404 en coreen je crois
dcsavard
12 mars 2009
19h17
Firefox 3.0.7 sous Gentoo a détecté l’arnaque.
dcsavard
12 mars 2009
19h28
Opera 9.64 et Firefox 3.0.7 sous Linux Gentoo ont détecté l’arnaque.
Par contre, Epiphany 2.22.3 sous Linux Gentoo n’a pas détecté l’arnaque.
mamiedoux
12 mars 2009
19h50
Merci pour le message. Une femme avertie en vaux deux.
Moi, quand j’entre à AccèsD, je ne signe jamais le bon mot de passe. Si c’est une fraude, ils vont accepter ça comme une pastille et si c’est vraiment la vraie page de Desjardins, ils me disent que mon mot de passe n’est pas bon. Alors, , la seconde fois, je signe mon vrai mot de passe.
mitchyul
12 mars 2009
20h04
J’ai reçu un courriel similaire de la Banque de Montréal, Banque Présidents Choice et de la CIBC. Et je n’ai pas d’affaires avec ces banques!
dennis_dubeau
12 mars 2009
21h08
Aux deux Stooges…
Voyons voyons… un peu de calme, vous autres!
Je vais l’dire à Nelson!!!
kuurus_n
12 mars 2009
21h38
@laouise
L’antipourrier au nom de requin est Barracuda :)
petitsinge
12 mars 2009
22h41
Comme dit alexanticosti,
Au Canada les compagnies emetrice de carte de credits ne peuvent vous reclamer plus de 50$ si vous etes victimes de fraudes.
Bien souvent, si vous etes un bon acheteur “payez votre compte a chaque mois” elle vous rembourseront aussi le montant en entier.
Un autre avantage a la carte de credit est que souvent elles ont des clauses contre le vols “pour les 90 jours suivant l’achat d’un item” ou il augmentent ta garantie sur un bien de 1 ans “jusqu’a une maximum de 3 ans”. Je parle ici de carte de credit ordinaire “MasterCard / Visa regulier”.
Ca ferme la bouche au vendeur de plan d’entretien :P.
ours60
12 mars 2009
22h45
@ Webcurieux.
Désolé pour toi mon vieux, mais je suis déjà sur le coup depuis quelques mois. J’ai déjà $20,000.00 d’investi dans cette affaire et je ne vais pas te laisser me glisser le tapis sous les pieds.
v.marcel
12 mars 2009
23h27
@ alexanticosti
Je suis peut-être parano, mais je préfère prévenir… et ne pas avoir à me battre contre des entreprises telles que Mastercard ou Visa et devoir démontrer que je n’ai pas été négligeant si jamais on utilisait mon numéro de carte pour des achats que je n’aurais pas fait ! Lis les conditions d’utilisation sur le site de Mastercard et tu comprendras ! C’est comme les assureurs, tant qu’il ne pleut pas, ils te fournissent un parapluie, mais s’il se met à pleuvoir … Salutations
hal9000
13 mars 2009
07h36
Héhéhé. Ce qui est malheureux, ce que la majorité des québécois n’auront même pas remarqué les “phôtes d’ortograf” car ils écrivent au son.
alexanticosti
13 mars 2009
09h37
@ ce cher Hal
Ta bain rèzon. Mé caistion acort ; noron s’acorde avek kébékois où mageorité ? Mmmm. Cé-ti listoir du taurchon k ri d’là guenÿe !
Faux qu’Biblow trenche !
Alecs
alexanticosti
13 mars 2009
09h53
@ ours60 et webcurieux
Soyez pas cheap, j’aurais un p’tit 5 000$ à investir dans votre affaire, qui me semble extra. Juste un mot et je vous refile mon mot de passe de Paypal. Come on !
À ce très cher Hal
Trève de niaiseries ! T’as raison, la première chose qui m’a sauté au visage est le nombre de fautes. Avant le “s” manquant ou l’ajout à l’adresse. C’est un net avantage pour les musclés du cerveau comme nous… Dont j’exclus le dauphin, tenir un ballon sur son nez n’EST PAS un acte intellectuel !
@ v.marcel
Mieux vaut prévenir… C’est certain, et toujours efficace. Je voulais surtout souligner qu’une marge de crédit est avant tout fonction de notre capacité de payer. Et que, sauf erreur, la protection qu’offrent les compagnies en cas de vol est excellente. Protection qui n’est pas la même pour une carte de débit ou un compte en ligne.
@ mamiedoux
Wow ! Ça c’est de la bonne protection. Comme dans bien des situations, c’est la méthode la plus simple qui est la meilleure; KISS dirait Jean-Pierre*. Merci du truc.
Alex
* Keep It Simple Stupid !
marc0084
13 mars 2009
10h53
J’aimerais ajouter à cet article le fait qu’une méthode permettant d’afficher n’importe quoi sur les afficheurs téléphoniques a été découverte. De ce fait, il ne serait pas surprenant de voir cette méthode utilisée par les arnaqueurs… On appelle quelqu’un au hasard, en faisant afficher sur son afficheur “Desjardins” ou “VISA Desjardins”, ont pose quelques questions pour “valider que l’ont parle à la bonne personne”… etc.. Vous avez sans doute deviner la suite.
Truc simple : Lorsque vous recevez un appel de votre banque, demander le nom et le numéro de psote de la personne qui vous appelle et dites lui que vous allez la rappeller immédiatement. Ainsi, si c’est un arnaqueur, il va sans aucun doute raccrocher. Sinon, le fait de rapeller à votre banque confirmera le fait que la personne travaille bel et bien là.
wako901
13 mars 2009
12h30
En fait on ne devrait JAMAIS visiter ces sites même par curiosité car les attaquants les plus intelligents y mettront un petit “exploit” encore non connu des compagnies anti-virus qui pourrait par exemple prendre le contrôle à distance de votre PC. Donc s’il n’obtiennent pas notre NIP et tout, ils pourront au pire (au mieux?) utiliser votre PC pour envoyer des spams ou faire d’autres trucs encore plus incroyable à votre insu… Et ca, tant que le “virus” n’est pas détecté par une compagnie ou un rechercheur et cela peut prendre beaucoup de temps si l’attaquant est moindrement intelligentet n’utilise pas son virus à grande échelle. C’est d’ailleurs ce qui a la cote ces jours-ci. On entend moins parler de “super virus” qui font le tour de la terre en 15 minutes. Pourquoi? Ils sont rapidement éliminés. Mieux vaut rester discret sur le PC de l’attaqué et l’utiliser au maximum possible…!
Un conseil: utilisez 2 addresses de courriel. Un pour le “day to day” et un autre entièrement secret pour vos services bancaires en ligne. N’utilisez et ne divulgez jamais le 2e à quiconque sauf votre banque. Si vous recevez un message sur votre email normal alors vous saurez à 100% que c’est un faux et si vous recevez un email sur votre autre compte “privé”, soyez quand même prudent car les attaquants “scannent” pour trouver les emails. Ils prennent tous les noms de domaines des fournisseurs Internet, les noms populaires et ils essaient toutes les combinaisons 1 par 1. S’ils ne recoivent pas une erreur alors ils savent que l’email est valide et hop, vous allez recevoir du spam!
Heureusement, il y a une tendence vers le bas pour les attaques de “phishing” envers les usagers. Malheuseusement, les attaquants visent là où il y a plus d’argent: les comptes bancaires corporatifs, là où des dizaines de millers (et non quelques centaines) de dollars dorment…
bibelot
13 mars 2009
13h10
@ alexanticosti
Je remise ma queue de rat, inutile d’affiler mon couteau, il n’y a rien à trancher! Dommage, j’aime bien trancher (autre que du pain, s’entend), comme trancher mes ennemis en rondelles…
Après un nom collectif suivi d’un complément au pluriel, comme une multitude de chevreuils ou un groupe de dauphins, le verbe se met au singulier ou au pluriel suivant l’intention de l’auteur.
Ainsi, si l’auteur veut insister sur l’ensemble, il dira : une majorité de québécois n’aura pas… Par contre, s’il veut mettre l’emphase sur la pluralité, il dira : une majorité de québécois n’auront pas.
Bref, pas de quoi trancher un chat! :-)
flipper_21
13 mars 2009
14h18
bibelot a dit : « … comme une multitude de chevreuils ou un groupe de dauphins … »
Et plus loin : « Ainsi, si l’auteur veut insister sur l’ensemble, il dira : une majorité de québécois n’aura pas… Par contre, s’il veut mettre l’emphase sur la pluralité, il dira : une majorité de québécois n’auront pas. »
@tous
Alors, vous pouvez dire : un groupe de dauphin [pas de S], car je travaille toujours seul…
Le Dauphin de semaine
mawie18
13 mars 2009
15h06
J’ai aussi recu il y a quelques mois des courriels concernant Paypall, je n’ai finalement toucher a rien et décider d’aller sur le site par l’adresse habituelle (pas l’hyperlien), finalement je n’ai rien trouvé qui me disait de mettre à jour mes données alors j’ai prétendu un canular, j’ai aussi reçu plusieurs message pendant 2 semaine pour la même chose et finalement plus rien.
Par contre il y a des moyens facile de pouvoir s’appercevoir d’une arnaque : 1e le mail (qlqf il y a des fautes, l’anglais est mal traduit etc.)
2e https (tjrs utiliser)
3e le petit cadenas au bas de la page sur lequel on peut cliquer et avoir la certification du site…
Pour ma part : tjrs passé par le liens directement écrit dans le fureteur (jamais par un hyperlien) pour les institution financières
Après toute ses années les gens devraient en être averti!!! c’est un peu ridicule que les gens ne soient pas au courant, c’est tellement simple! Mais il n’y a presque aucune prévention pour ce genre d’affaires au Québec, alors rien de surprenant qu’on soit bombarder par ces magouilles dans nos courriels
Moe427
13 mars 2009
15h13
Est-ce qu’il y a un risque pour l’utilisateur plus malin que la moyenne, une fois qu’il a flairé l’arnaque, de remplir les cases d’un web questionnaire comme celui-ci avec des insultes ou des données farfelues et de le retourner au «phisher»? Comme ceux qui font niaiser les escrocs de la fraude nigériane, les filment et mettent ça en ligne? Ce serait bien de faire exploser leur site en l’inondant de réponses inutilisables…
stvcc
13 mars 2009
15h13
Moi ce que je retient de tout cela … C’est que dans 3 mois «même pas» Nelson nous reviendra avec un post similaire pour tentez de sensibilisé les gens au problème en question mais en vain .
@Nelson tes mon Don Quichotte de la Mancha moderne .
nordik16
13 mars 2009
15h14
Sous Firefox j’utilise l’extension WOT qui est un site communautaire ou chacun peut donner une cote de crédibilité et de sécurité aux sites sur lesquels nous naviguons.Je suis allé vérifié sur le site frauduleux en question et l’extension WOT à clairement identifié ce site comme étant dangereux.
Une autre extension que j’utilise sous Firefox est l’extension FLAGFOX,
cette extension ajoute un petit drapeau dans la barre d’adresse qui correspond au pays ou est situé le serveur du site que l’on visite.Le serveur du site frauduleux est situé en République De Corée avouez qu’il serait surprenant que le serveur des Caisses POP soit situé dans ce pays.Un click droit sur le petit drapeau nous donne plein d’info sur le site en question.
En somme deux extensions de Firefox que j’apprécie beaucoup et qui évitent bien des problèmes.
stvcc
13 mars 2009
15h17
Et Flipper_21 pourrait joué le rôle du petit Sancho ;0P~~~~~~~
alexanticosti
13 mars 2009
15h44
@ Bibelot (et Hal)
Yesss, ça c’est de l’explication ! Mille mercis.
Petit bémol tout de même ; l’exemple était un peu boîteux. UN dauphin, c’est déjà ben en masse. En fait j’aurais le goût de citer ce cher Michel Latraverse ici : “Y’en a deux qui m’énarvent icitte, pic c’est toé, toé deux !”
Petite imprécision technique cependant à ta métaphore d’ouverture. Beaucoup de gens appellent “Queue de rat” ce qui est en fait un “Fusil à affûter”. Question de ressemblance probablement. L’appellation a glissé.
Une queue de rat est une lime à bois servant à arrondir certaines courbes, sa surface est donc celle d’une râpe à bois.
Le fusil à affûter est parcouru de traits fins dans le sens de la longueur et sert à redonner son tranchant à un couteau qu’on glisse le long de. L’outil parfait pour un couteau à fileter. Pour se découper des tranches de dauphin par exemple…
Alex
flipper_21
13 mars 2009
17h10
Dites donc ? Question que je me pose : comment se fait-il que certaines personnes reçoivent de ces trucs régulièrement et que moi, je n’en ai reçu qu’un seul (peut-être deux) dans ma longue carrière informatique (internetienne, devrais-je dire) ?
Alors ?
Le Dauphin, terre aux gars sillons
bibelot
13 mars 2009
18h45
Ciel d’Anticosti et pattes de chevreuil!
Voilà que cette queue-de-rat me fait prendre mon trou. Dans une autre vie, j’ai pourtant travaillé avec un réputé maître queux qui ne jurait que par son rat. J’aurais dû me méfier de sa soupe à l’alphabet… Merci de la précision. :-)
Tout à fait d’accord avec toi pour l’exemple boiteux. J’étais convaincue que tous savaient qu’une multitude de chevreux et qu’un groupe de dauphins, c’est de la pure fiction. Heureusement qu’on a ici les seuls et uniques!!
alexanticosti
13 mars 2009
18h54
@u dauphin
J’ai connu quelqu’un de si antipathique que même les microbes de la grippe ne l’approchaient pas ! Ce qui n’est pas ton cas, on t’aime bien*. Mais même un programme informatique, fut-il un virus, peut s’arrêter, interloqué par tes fantaisies langagières !
C’est une explication qui en vaut bien d’autres !
Ou bedon tu mets des gants en latex (du type de ceux que le doc enfile en disant ; “Veuillez vous pencher”) et un suit de ski-doo pour surfer sur la toile ?!?
Alex
* Qui aime bien…
kilaf
13 mars 2009
19h31
@Nelson
J’ai Opera 9.61 sous Vista, il a détecté l’arnaque.
J’ai installé la dernière 9.64, il a encore détecté l’arnaque.
Je ne comprend pas pourquoi ta version 9.62 ne l’a pas détecté.
Peut-être un paramètre désactivé.
dennis_dubeau
13 mars 2009
23h11
@ Dauphin terrogé
Simple: Certains sont intéressants… d’autres pas! :-)
As-tu déjà vu ça, un grosse truite avec une carte de crédit? (Non, les belle-mères ne comptent pas!)
alexanticosti
14 mars 2009
22h34
@ Bibelot
Demain arive un ami dont l’expression de surprise favorite est ; “Ciel d’Afrique et pattes de gazelles”. Les planètes sont alignées.
En fait je n’ai jamais été un “chevreuil” – c’est le surnom donné aux îliens qui quittent l’île à leur secondaire III – mais j’ai deux rejetons qui le sont, eux !
Mais j’aime beaucoup les chevreuils. Surtout déglacé avec un peu de vin rouge ou une gelée de fruit sauvage avant d’ajouter de la crème. Napper les médaillons de faux-filet de cette sauce. Même des presque végétariens* comme nous ne peuvent résister…
Alex
* Je fais aussi une exception pour un steak de dauphin, tu l’avais deviné ;)
louis4127
14 mars 2009
23h23
Moi aussi j’ai reçu un courriel qui m’invite à aller changer mes coordonnées de Desjardins. J’ai reçu ce courriel à mon adresse de VIdéotron. Mais vous savez quoi ? Je n’ai JAMAIS donné cette adresse à personne car je n’utilise jamais ce compte. J’ai fait une redirection de tous mes messages à mon adresse courante, ce qui m’a permis de constater que j’avais reçus trois courriels de hameçonnage ces jours-ci.
Il y en a beaucoup d’entre vous ont reçu cette invitation à une adresse de Vidéotron ?
Étrange…
zoubly
15 mars 2009
12h36
Je viens de recevoir le même message mais avec une adresse différente et ni safari 3.2.1, ni firefox3.0.6 ni Camino1.8.1.19 ne l’ont détecté.
http://triumph.directsong.com/accesd,desjardins,com/fr/
cosmopolite
15 mars 2009
18h39
Je viens de tester avec Firefox 3.07 sous Vista et celui-ci l’a bloqué.
J’ai aussi la Netcraft toolbar avec Firefox et celle-ci m’a donné le message suivant:
“The page you are trying to visit has been blocked by the Netcraft Toolbar because it
is believed to be part of a fraudulent phishing attack.”
La Netcraft toolbar est compatible avec les versions antérieur de Firefox autant pour Windows, Mac ou Linux.
Il y a également une version pour Internet Explorer.
Ça pourrais être une alternative intéressante pour vos lecteurs M. Dumais.
L’URL pour la Netcraft toolbar est: http://toolbar.netcraft.com/install
Bonne journée.