Rien n’est pire que la routine. Voilà pourquoi, ce matin, je vous écris cette chronique avec OpenOffice 3.2 dans un PC où, tout à l’heure, j’ai installé la “quasi beta” (”quasi beta” tellement c’est une alpha qui m’a semblé bien ficelée) de Ubuntu 10.4, alias “Lucid Lynx“. J’ai procédé à cette tâche incroyablement simple et rapide après avoir lu que le nouveau bébé de Canonical supportait une masse accrue de périphériques dont le iPhone d’Apple. J’ai donc branché mon iPhone à une prise USB de la machine Ubuntu et, pouf!, deux icônes sont apparues sur le brun bureau, un appareil photo et un lecteur de MP3. Mon iPhone contient en effet de nombreux clichés et quelques gigs de musique AAC.
![]() |
| Cette image est placée là pour vous rappeler que le Lynx Lucide est en version quasi beta. La beta 1 sortira le 11 mars prochain. |
![]() |
| En connectant mon iPod, ces deux icônes sont apparues. |

Dans le cas des photos, Lucien m’a proposé de les ouvrir dans F-Spot. Lucien ? Oui Lucien, comme dans Bouchard, l’homme qui se dit lucide comme le lynx d’Ubuntu 10.4. Et dans le cas de mes fichiers AAC, il m’a fait ouvrir Rhythmbox, lequel avant de se mettre à cracher du Tom Waits dans les haut-parleurs de ma maison, m’a installé les greffons appropriés lui permettant de lire ce format utilisé par Apple.
Intrigué, j’ai vitement branché le iPod que ma blonde avait oublié dans la cuisine ce matin avant de partir travailler. Pof !, même convivialité, même simplicité. Je n’en revenais simplement pas !
Mais trêve de placotage, voici des illustrations qui vous prouveront que je ne suis pas tombé sur la tête et qu’en branchant tout simplement un iPhone ou un iPod dans une machine Ubuntu 10.4, on a accès à tout, incluant se faire une copie locale des fichiers.
![]() |
| Photos reconnues. |

![]() |
| Photos ouvertes en vignettes. |

![]() |
| Photos prêtes à être copiées. |

![]() |
| Musique reconnue. |

![]() |
![]() |
| La passe du greffon. |

![]() |
| La musique en train de jouer. |

![]() |
| Le iPod de ma blonde reconnu. |

![]() |
| Fichiers musicaux copiés sur le Bureau et ouverts par Totem. Remarquez les noms dont il les a affublés … |

| Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures. |

Tags: Canonical, iPhone, iPod, Lucid Lynx, Ubuntu





















drizzt
2 mars 2010
14h08
Une petite note cher Nelson, AAC signifie Advanced Audio Coding, qui a été déclaré un standard MPEG en 1997!
Il a été développé conjointement par le Fraunhofer-Institut für Integrierte Schaltungen en collaboration avec AT&T, Sony et Dolby.
La seule chose propriétaire d’Apple dans cette technologie, c’est la technologie DRM FairPlay.
patdoc
2 mars 2010
14h14
Belle convialité en effet ! Et ce n’est qu’une version beta !
dr.foz
2 mars 2010
14h22
Cher Nelson,
Juste un FYI: Lucid Lynx est en version Alpha et non Beta en ce moment. Ça le rends un peu “flacky” par moment mais la version finale devrait être plus que satisfaisante :-)
dennis_dubeau
2 mars 2010
14h49
Pour avoir testé Ubuntu sur une machine du bureau… c’est le OS qui m’a le plus impressionné à date…
Nous avons un gros photocopieur couleur Canon centralisé…. et Ubuntu l’a détecté et installé SANS MÊME ME FAIRE CHERCHER un mosus de driver!! Wham… je pouvais imprimer en couleur en moins de deux!!!
Tandis que sous windows, tu dois partir à la chasse au bon driver et une procédure d’installation qui prend 5 minutes ou environ!!!
C’est ça, Ubuntu: Rapidité, stabilité et simplicité.
Il ne reste plus maintenant qu’à attendre les Pro-Macs du blogue nous dire qu’OSX est meilleur,,, idem pour les Pro-Windows.
En passant, je ne suis Pro-Rien! Je suis un utilisateur… pas un prosélyte!! Ma religion est Catholique, pas Informatique.
Merci. :-)
patdoc
2 mars 2010
15h07
@Nelson: Totem a réellement copié tes fichiers MP3 de tes Ipod sur ton bureau ?
nelson_dumais
2 mars 2010
15h39
@ patdoc
Pas exactement. À partir de Rhythmbox, j’ai glissé quelques fichiers musicaux sur le Bureau, ce qui constitue une acte possiblement répréhensible, et c’est Totem qui, par défaut, a alors ouvert ces … copies.
patdoc
2 mars 2010
15h41
@dr.foz
Tu as raison. C’est la troisième version Alpha et psa encore une beta.
Ref: http://lwn.net/Articles/376220/
patdoc
2 mars 2010
15h42
@Nelson
Hmmm… Intéressant et intriguant… Je vais faire quelques essais avec une autre distribution de Linux pour vérifier cet état de fait…
nelson_dumais
2 mars 2010
15h51
@ dr.foz
Vous avez raison, la beta 1 ne sera lancée que la semaine prochaine. Je vais corriger.
mike.net
2 mars 2010
16h33
La question est… es-ce que Apple va s’assurer de barrer la possibilité de transfert sans passer par itune, je penses qu’il avait fait le contraire pour itune à palm pre
data
2 mars 2010
16h39
Lucid Lynx Ubuntu 10.4…Snow Leopard Mac OS X 10.6,que de belle similitude…Miaou…Prrrr
tottto
2 mars 2010
17h07
Le lancement de cette nouvelle mouture d’Ubuntu (10.04 LTS) dans moins de 2 mois, marquera une étape importante dans l’évolution de ce système d’exploitation. Les versions LTS (Long Term Service) se sont bâtis une belle réputation de fiabilité et de stabilité
marcofsky
2 mars 2010
17h39
Ben voilà! Excellente démonstration!!!
Ça fait 5 ans que je suis sous Linux. Au départ, tout était un défi – imprimante, scanner, iPod-iPhone, disque externe USB, Wifi, carte graphique, carte mémoire, caméra, codecs, plugins… Il fallait vraiment “bidouiller” pour venir à bout de presque tout!
Puis, un à un pendant ces 5 années, j’ai vu les obstacles tomber. On se retrouve en 2010 avec un système d’exploitation d’une incroyable polyvalence. Je peux “garocher” sur un port USB à peu près tout ce qui peut se connecter et dans presque tous les cas, ça va marcher; ou je vais pouvoir le faire marcher en bidouillant un peu (mais rien à voir avec les triple boucles piquées et saltos arrières qu’il fallait faire il y a 5 ans!).
Comment cela se peut-il? Ben c’est grâce à des types comme Hector Martin qui ajoutent une pièce manquante au puzzle – “usbmuxd” – laquelle, associée aux autres pièces (”libiphone” et “iFuse”) donne le résultat voulu, soit: de monter le système de fichiers du iPhone (iFuse), d’en permettre la lecture/écriture (libiphone) et d’en décrypter les données (usbmuxd). Bref, des efforts individuels ou collectifs, parfois indépendants les uns des autres, mais qui, mis ensemble, font la fob, comme on dit.
En passant, ces efforts ne partent pas nécessairement de Canonical – dans ce cas-ci par exemple – mais ils sont les premiers à l’avoir “intégré” à leur distribution (Ubuntu). La prochaine Fedora supportera cela aussi et il est prévisible que plusieurs autres distributions emboîteront le pas…
Bon… Apple vont probablement répliquer en trainant Canonical, Fedora et cie en court – tout comme ils ont décidé de poursuivre HTC (smartphones Android) en justice pour violation de 20 brevets, semble-t-il… Ce sont les “Élus”, et seul leur Prophète Job peut innover, c’est connu… pfff!
Pour revenir à Linux, c’est cette “réactivité” qui est la plus surprenante! Un problème se pose? Quelque part, quelqu’un va s’y atteler et ajouter sa petite pièce du puzzle – pour le bénéfice de tous. Comme ça, sans tambours ni trompette, juste pour que ça marche! (and it does!)
Autre exemple: Sur mon ordi de bureau, j’ai une carte graphique intégrée ATI. Les cauchemars que cette carte m’a fait subir sous Linux sont innombrables! Or, il y a à peine un an, ATI décidait d’ouvrir sa documentation et de fournir aux développeurs toutes les “specs” de son API (application programming interface). Après 8 mois, le projet Mesa, conjointement avec d’autres projets (DRI, Xorg, Freedesktop.org, etc.) arrivait avec un pilote “open source” pour cartes ATI, avec plein support pour l’accélération 3D. Aussitôt dit, aussitôt fait: le pilote Mesa fut intégré à Ubuntu 9.10! Résultat: je n’utilise actuellement AUCUN pilote propriétaire sur ce desktop, et ma carte vidéo fonctionne à merveille!
Entretemps, pour le nouveau standard USB 3.0, sachez qu’il est déjà intégré au kernel Linux et qu’à ce titre, Linux est le seul système d’exploitation à le supporter à date!
Bref ça bouge, ça innove, ça “hack”, ça “groove”… Mais surtout, ça marche! :-)
plante_ca
2 mars 2010
17h40
Moi j’ai hâte au Wild Wapiti qui ressemblera à Windows 777
marcofsky
2 mars 2010
18h08
@ Dennis Dubeau
En effet, le coup de l’imprimante est fatal! Ceux à qui je l’ai fait ont “switché” (ont adopté Ubuntu).
Le plus ironique de la patente, c’est qu’Ubuntu intègre (à sa façon, bien entendu, via Gnome et autres “menus”) le système d’impression CUPS (Common Unix Printing System), un projet open source maintenu (et utilisé) par Apple!
Petit historique (merci Wikipédia!):
“CUPS fut créé fin 1999 par Michael Sweet et Andrew Senft, propriétaires de Easy Software Products, et resta à l’état de prototype (alpha et beta) durant deux ans avant la première version. Le premier axe de développement porta sur l’utilisation du LPD (Line Printer Daemon protocol), cependant, à cause de l’incompatibilité de certaines marques, le protocole d’impression Internet (IPP) était fourni en plus comme une alternative plus efficace dans quelques cas. Après une période de concurrence directe avec le système LPRng1, CUPS a émergé comme le système d’impression par défaut pour la plupart des distributions Linux. [...] Depuis mars 2002 il est utilisé comme le système d’impression par défaut sur Mac OS X après qu’Apple a renoncé à développer son propre système d’impression. En février 2007, Apple rachète CUPS et engage Michael Sweet pour continuer d’assurer sa maintenance.”
Devrait-on dire “Merci Apple!”? …
claude_c
2 mars 2010
19h07
J’avais jamais essayé de brancher mon iPod Touch dans l’antique portable qui ronronne sous Linux Mint, une version “enmieutée” (à mon avis) de Ubuntu. Premier branchement, il détecte le iPod comme étant un lecteur photo. Il ne trouve aucun logiciel pour les afficher, cependant, en double cliquant sur l’icône du iPod (transformé en caméra) sur le bureau, je peux voir les photos du iPod dans le navigateur de fichiers.
Pour la musique, rien n’a été reconnu… mais je vais faire des recherches et essayer des trucs. À suivre…
alexanticosti
2 mars 2010
20h11
Lucien Lucide !?! Mon dieu que t’es simple Nelson.
Arrête de me tenter avec des versions aussi intéressantes, j’ai pas le temps de taponner là dedans. Mais je vais surveiller la sortie de la version finale de Lucien (soupir) c’est certain. Ça fait un bout que je n’ai pas essayé Ubuntu, une ‘tite mise à jour s’impose. Ça doit bien s’installer avec Parallel ?
Alex.
pidesch
2 mars 2010
20h20
Ubuntu ca mange quoi en hiver.Je possede un vieil ordinateur d ou je peux aller sur internet quand je veux avec windows xp IE8.La vitesse est bonne pour un petit vieux comme moi.L opera c est a la place des arts que ca se passe.Mes salutations a orteil verte surnomme toegreen.
drizzt
2 mars 2010
20h37
@Denis_Dubeau :
Je crois que c’est grace au protocole Bonjour, une création d’Apple, mais standardisée pour permettre aux autres OS de l’utiliser… Linux se rapproche beaucoup de MacOS X pour la détection de matériel, les développeurs ont fait un excellent travail!
pidesch
2 mars 2010
20h51
erreur je men excuse il aurait fallu ecrire toogreen
toogreen
2 mars 2010
21h08
Wow! Impressionnant. J’aimerais bien voir maintenant comment Apple réagira (elle ne le fera certainement pas publiquement, il est bien trop important pour elle de faire semblant que Linux n’existe pas en l’ignorant complètement!!) car pas sûr du tout qu’elle aime voir ça, heheh…
Anyway c’est une très bonne nouvelle pour les Linuxiens qui ont (fait la gaffe de s’acheter) des iTouch/iPhones, et je vais enfin pouvoir connecter le iTouch de ma douce sur mes machines en Ubuntu. Mais je ne me réjouit pas trop rapidement car Apple a plus d’un tour dans son sac et je ne serais pas surpris qu’elle lançe une mise-à-niveau du firmware pour contrer exactement çelà. Ils doivent d’ailleurs être déjà en train de gosser comme des malades sur le code des prochaine génération des machins et du iPad pour s’assurer que ça ne marchera pas avec autre chose qu’iTunes :-P
Apple gagnerait beaucoup à s’assouplir un petit peu de ce coté là et de s’inspirer d’Android, en laissant les gens accéder à leur contenu plus façilement et librement. Je passe beaucoup de temps sur Google Buzz ces temps-ci et parmi beaucoup de geeks influents du milieu je lis beaucoup, beaucoup de cas de gens qui viennent de délaisser leur iPhones, pour un Nexus One par exemple, justement parce que les restrictions du iPhone les frustraient trop. Bref beaucoup de frustration (hé non c’est pas juste moi!) dans le monde des TI face à Apple, d’ailleurs ils viennent (Apple) d’annoncer qu’ils vont poursuivre HTC pour le brevet du Multi-touch… Plusieurs trouvent çelà abusif et très anti-compétitif… Bref Apple a besoin de se calmer les nerfs un peu parce qu’ils sont en train de perdre beaucoup de leur légendaire charisme, et aussi de leurs fans du côté des geeks.
toogreen
2 mars 2010
21h12
@data
J’imagine que c’était pas évident de trouver un nom d’animal qui commence par “L”, à part Leopard ou Lynx… (imagine s’ils avaient choisi “Leopard”!!)… Y’aurait toujours “Lion”, mais on est encore chez les chats… Quoi d’autre.. Hmm.. Lamb? Lemming? Anyway, tu vois ce que je veux dire…
trocupei
2 mars 2010
21h15
Lucien ou Lucienne ?
Beaucoup des nouvelles reconnaissances s’adressent également au Ipod touch 3 mais on est loin de la coupe aux lèvres. Lire ? Oui! Transférer ? Pas évident !
Si je compare à un petit PSP où le transfert se fait tellement facilement (glisser/déposer dans le répertoire musique ou vidéo) ipod est encore mal supporté par Linux. En réalité c’est surtout dû au concept hyper fermé qu’Apple tente d’imposer avec itune et son “Store”
Parce que ce PSP offre aussi la navigation parmi les fichiers présent à travers un menu généré par un logiciel (firmware). Et en plus c’est tellement plus rapide comme transfert, les enfants en revenaient tout simplement pas !
Je ne doute pas de l’attrait d’un iphone mais ipod,pad,touch, je suis pas convaincu de l’avantage de se renfermer ainsi.
pidesch
2 mars 2010
21h24
Faites-nous part de votre opinion.
trocupei
2 mars 2010
22h17
Lucien……Bouchard ok ! Je viens d’allumer. Quelle lucidité!
Le plus lucide au Québec ces temps-ci c’est lui : http://www.985fm.ca/emission/dutrizaclapresmidi/index.html
ttc1
2 mars 2010
22h46
Non mais, c’est ti-pas-bo la techno!?!?
Étant un heureux possesseur du nouveau Milestone de Motorola, j’ai eu exactement (ou presque) la même expérience, sous Ubuntu 9.10, que Nelson avec son iPod sous l’alpha 10.4.
Génial cet Ubuntu.
Mais Mike.net apporte un bon point, que fera Apple avec ça?
Avec leur poursuite contre HTC pour violation de brevets, il ne serait pas surprenant qu’ils poursuivent Canonical aussi.
Mais qu’est-ce qu’on vit des moments excitant!
@Nelson
Loin de moi de vouloir faire des remontrances mais “… que la nouveau bébé…”?!?!
larochea
2 mars 2010
22h50
Oui, je suis presentement sur Karmic 9.10 et oui la aussi apres quelques bisouillages je connecte sans problemes mon itouch et en effet avec rythmbox on peut ecouter la musique directement connecté en usb sur le itouch et en plus on peut voir les videos qui se trouvent dans le touch , on ne peut meme pas faire ca avec itunes, par contre pour ce qui est du download la c’est un autre histoire a venir… Ce que je trouve le fun avec Linux c’est que le touch se connecte et il est monté automatiquement , meme si on le connecte sur un autre ordinateur ou les logiciels ifuse et Rythmbox ont été installé.
petitro
2 mars 2010
23h08
@ dr.foz et al.
il me semble que c’est clair dans les propos de M. Dumais (Nelson pour les intimes): ” j’ai installé la “quasi beta” (”quasi beta” tellement c’est une alpha qui m’a semblé bien ficelée) “
dennis_dubeau
2 mars 2010
23h42
J’espère que Windows ne sortira pas un service pack qui va s’appeler Amir Solidaire…
codex
3 mars 2010
03h11
Ubuntu sur une machine du bureau …
Investir du temps et surtout des $$$ sur Ubuntu quand Google’s Chromium va bientot mettre Ubuntu au tapis? hum ??? Des cours de COBOL et certification Ubuntu a tous les employes !
capitainecrunch
3 mars 2010
05h54
Bravo pour le ipod.
Ce que j’attend vraiment de voir c’est la compatibilité réseau entre ubuntu et windows xp, vista, seven etc.
Que le wifi se connecte automatiquement au démarage etc.
Bref des problèmes qui paraissent être réglé sur une version, mais qui réapparaissent à la suivante.
Plus je connais ubuntu plus je deviens critique. Mais j’ai hâte de voir.
toogreen
3 mars 2010
07h21
@codex disait:
“Investir du temps et surtout des $$$ sur Ubuntu quand Google’s Chromium va bientot mettre Ubuntu au tapis?”
Euh… T’es trop marrant toi! Savais-tu que le code de base derrière ChromeOS, c’est Ubuntu?? C’est plutôt le contraire qui va se produire moi je pense, C’est ChromeOS qui va mettre Ubuntu sur la carte!!
Je sais de quoi je parle, car j’ai déjà ChromeOS d’installé sur mon Dell Mini, et je peux te garantir une chose… ChromeOS ne mettra nullement Ubuntu au tapis, crois-moi!! ChromeOS s’adresse à une clientèle complètement différente. Les utilisateurs existants d’Ubuntu garderont leur Ubuntu, du moins sur leurs machines principales. Peut-être vont-il utiliser ChromeOS sur leur Netbook, dans certains cas, mais sur leurs autres machines (desktop) ça va rester Ubuntu, même qu’ils vont fort possiblement garder une partition Ubuntu sur leur Netbook itou, ChromeOS étant très limité par rapport à la version “full” d’Ubuntu.
toogreen
3 mars 2010
07h28
@capitainecrunch
“Ce que j’attend vraiment de voir c’est la compatibilité réseau entre ubuntu et windows xp, vista, seven etc.”
La compatibilité est excellente, même qu’avec le tout dernier Ubuntu (Lucid) la possibilité de se connecter à un “Active Directory” ou domain server Microsoft est déjà pré-installée!! C’est donc maintenant un jeu d’enfant d’intégrer des machines Ubuntu dans un réseau d’entreprise en Windows. C’est les admins Windows qui sont tout contents, ils peuvent enfin voir les machines Linux sur leurs serveurs Windows 2003…
Du moins à ma job çelà a grandement adouçit l’attitude envers Ubuntu qu’avaient les admins du réseau Windows. C’est donc une bonne chose.
toogreen
3 mars 2010
07h42
J’ai l’impression qu’il va y’en avoir une méchante gang qui vont être déçus à la sortie du ChromeOS de Google… Je lis souvent des trucs du genre: “Quand ChromeOS sort, j’abandonne Windows!”, ou bien, “Quand ChromeOS va sortir, Apple et Microsoft sont foutus”, ou bien “Non je veux pas Ubuntu, car j’attends la sortie de ChromeOS”… Et puis là c’est “Google’s Chromium va bientot mettre Ubuntu au tapis”…
Ouin! Pas pour vous déçevoir, mais entk…
Si les attentes sont si élevées que ça par rapport à ChromeOS, pas sûr que ça va être le succès monstre tant espéré moi… Le but derrière ChromeOS n’est pas de remplacer complètement Ubuntu, ni Windows, ni Mac OS X, du moins si c’est ça le but de Google, pas sûr que ça va marcher!!! ChromeOS est un petit OS idéal pour les Netbook, du même genre que le Xandros sur la EeePC. Mais TOUT ce qu’il y a dans ce OS, c’est un fureteur. C’est TOUT! Vous voulez OpenOffice? Désolé, peut pas. Vous voulez éditer un vidéo? Ooops. Impossible. Utiliser the GIMP? Peut pas non plus. ChromeOS ne remplaçera pas les OS standards, oubliez-ca. Comme petit OS, sur la route, pour faire nos trucs de base, naviguer, courriel, utiliser Google Docs, oui ça va c’est super. Mais on franchit très, très vite les limites de ce OS. Bref si vous pensez que ChromeOS va changer l’industrie des TI complètement, désolé mais vous allez être déçus…
patdoc
3 mars 2010
08h34
@claude_c
J’ai eu le même tracas avec Linux Mint Helena. J’ai installé gtkpod et ça fonctionne à merveille.
scotty73
3 mars 2010
08h56
C’est brun et carré. Mais c’est un carré brun qui fait la job.
claude_c
3 mars 2010
10h02
Au sujet de la “fermeture” des iPod/iPhone… Je ne suis pas programmeur pour Apple, et je pense que bien peu de gens ici le sont. Je ne pourrais donc pas expliquer pourquoi les iPod ne fonctionnent pas comme d’autres périphériques à branchement USB. Mais d’un autre côté, je me dis que ces autres périphérique ne fonctionnent pas non plus comme les iPod/iPhone. Et chose étonnante, pour ceux qui apprécient, soit la vaste majorité des gens possédant un iBidule, ils préfèrent le fonctionnement de leur machin à celui des autres. Je me pose donc la question, en toute non connaissance de cause : se pourrait-il que le slogan “Think different” s’applique ici et serait la raison, non pas de la fermeture, mais de la différence, voire du succès des machins de Apple? Se pourrait-il que cette façon différente de voir, de concevoir, je n’oserais pas dire unique, soit la difficulté que rencontre les autres plateformes devant les iMachins, et non à cause d’une supposé fermeture? Je pose seulement la question.
codex
3 mars 2010
10h11
toogreen
ChromeOS va fonctionner en symbiose avec tous les produits de Google,(ils viennent d’acheter picnik pour une somme faramineuse), donc aucune limite Vis-à-vis Ubuntu qui est pour plusieurs un deuxieme OS, -> “seconde zone” -> “remplacable”.
dennis_dubeau
3 mars 2010
11h52
@ Dritzz
J’ignore l’exacte origine du protocole (en fait, comme marcofsky le souligne, c’est possiblement le protocole CUPS) mais, ça fait la job!!
C’est ça que ça donne, la standardisation aux normes versus le vendor lock-in.
Bref, Ubuntu et comme tous les autres OS… sans être la fin du monde ni le Nirvhana informatique, ça fait un joli outil supplémentaire dans le coffre d’outils d’un tech… et gratuit!!
drizzt
3 mars 2010
12h14
@Denis_Dubeau :
Justement, je n’arrête pas de lire ici “c’est propriétaire à Apple”, alors que très peu ne l’est. CUPS est l’engin d’impression, le protocole de découverte de Bonjour. Pratiquement tous les formats supportés par Quicktime sont des standards (contrairement à Windows Média Player, par exemple!). Les autres ne sont pas développés par Apple.
La raison derrière la fermeture est iPod/iPhone est simple, le métadata! Apple ont développé une DB d’information sur la musique que tu y importes! Pour éviter que le périphérique n’ait à recalculer ce que le poste de travail a fait, et pour garder les compteurs à jour entre iTunes et le périphérique, il y a une base de donnée de cachée avec la musique. Comme c’est ce qui donne le petit + au périphériques d’Apple, ils veulent garder le contrôle sur le format de la DB.
Donc, les formats sont ouverts, le DRM et la DB de métadata sont fermés. C’est mieux que d’autres compagnies où tout est fermé, et ça fait un produit très polyvalent!
Pour reprendre la signature de quelqu’un sur SlashDot : “MacOS X, because it was easier to make Unix user friendly than to fix Windows”.. Ubuntu suit pas lui derrière MacOS X…
dennis_dubeau
3 mars 2010
12h27
@ codex
Tu en connais, des OS irremplaçables?
Même si Chrome fonctionne en symbiose avec le Vatican, ça n’augmente pas la puissance du processeur d’un netbook ni la rapidité de ton lien internet qui est throttlé par ”Bell et bien chokée” ou ”Vidéoétron”…
elle est là, la limite…
www.francoisrodrigue.com
3 mars 2010
12h40
L’OS de Google n’a pas a être puissant si leur désirs est d’aller vers le Cloud computing!!!
toogreen
3 mars 2010
12h48
@codex Ok je vais tenter d’expliquer ça de manière simple et claire:
Google ChromeOS = Ubuntu+Chrome.
Ubuntu = Ubuntu+Chrome+Firefox+OpenOffice+Gimp+OpenShot+Hugin+Blender+F-spot+Rhytmbox+etc,etc,etc…
Pour moi, le choix n’est pas très difficile! Ubuntu=ChromeOS+Tous les extras. Tant qu’à utiliser Ubuntu en partant, pourquoi me priver de tout le reste don’t je suis habitué?
En passant je suis un fan avoué de Google, j’utilise déjà tout l’écosystème Google, en symbiose avec mon téléphone Android. Donc oui ChromeOS m’intéresse beaucoup moi aussi et il aura certainement sa place sur mon netbook (il y est déjà). Mais sur mon ordinateur de bureau et au travail Ubuntu n’est vraiment pas prêt de prendre le bord!!! Et je ne crois pas être le seul, je ne vois aucune raison pourquoi un utilisateur existant d’Ubuntu voudrait délaisser ce dernier et se priver de toutes les superbes applications qui viennent avec, pour la même chose, mais en moins! Ben oui je sais que le futur est aux applications web, le nuage et le HTML5, mais en attendant tu fais quoi pour éditer un vidéo sur Chrome OS? Ou faire du rendering 3D?
marcofsky
3 mars 2010
13h19
@ claude_c
Intéressante question! Cette “philosophie d’entreprise”, résumé par le “Think different” est en effet un argument valable, parce que c’est ce que semble proposer Apple – et faire aussi, dans une certaine mesure (rendons à César…).
Mais si on observe le “courant”, on note que la tendance en informatique, plus que jamais maintenant avec les appareils mobiles, le 3G, le Wifi, etc. est la communication. Par extension, la compatibilité, la facilité de connection, la polyvalence du côté des périphériques et la normalisation des protocoles de communication. En fait, toute l’histoire de l’informatique est faite, presqu’exclusivement, de ces victoires où des barrières de communication ont été abolies (comme dans le présent article).
À ce titre, Apple, dans certaines de ces pratiques, va carrément à contre-courant. Ce n’est plus de la marginalité ou de l’originalité rendu là, c’est de l’entêtement, je dirais…
@ drizzt
Pas de “bonjour” sous Linux, juste support de presque tous les protocoles (normalisés), incluant maintenant Active Directory comme le mentionnait tropvert. Pour les imprimantes, par défaut CUPS utilise “IPP”, mais peut ausi très facilement utiliser SMB. En fait, “bonjour” est l’enveloppe logicielle de réseautique sous Mac OsX et, ma foi, je suis bien content qu’il ne soit pas utilisé sous Linux parce qu’il n’est pas très robuste (pour l’avoir utilisé pendant presque 3 ans ou boulot, j’en sais quelque chose.)
re3e
3 mars 2010
13h39
c’est sans parler de la facilite de faire les updates de version …. quand je me rappelle la chase aux cd de windows , le travail lie a la gestion des versions services pack et autres bibites , meme mon laptop corpo est illegalement sous linux …..
dennis_dubeau
3 mars 2010
13h45
@ Drizzt
Bien reçu l’explication. Mais, comme je le dis et re-dis… je ne suis pas un ”croisé” de l’informatique!! J’ai des causes meilleures à défendre. Pour moi, c’est un outil… Point. Dot. Slash. Backslash! :-)
C’est sûr et certain que si tu me donnes une Mac avec la suite PROTOOLS installée dessus gratuitement, je vais élever une statue de bronze à ton profil dans mon salon…
autrement, ça reste des outils… Ubuntu ou Windows ou Mac…
Merci pour la réponse. C’est apprécié!
-Dennis
ttc1
3 mars 2010
13h59
@claude_c
Une chose qu’il faut comprendre, peut importe le bidule, la méthode de communication entre un bidule et un ordinateur reste la même, que ce soit par USB, Bluetooth, WiFi, etc…
Ce sont des normes industrielles qui sont appliquées par tous les fabriquants qui veulent offrir une connectivité de leurs bidules vers un ordinateur.
Ce qui change d’un bidule à l’autre c’est l’interface utilisateur, ou la méthode de communication entre l’humain et le bidule. C’est dans l’innovation de cette interface qui a fait qu’Apple s’est distingué avec son iPod/iPhone. Pas dans sa méthode de communication avec un ordinateur.
Ce qu’Apple a fait en plus, c’est d’ajouter une couche protectrice qui limite le plus possible l’adaptation de communication avec un ordinateur, d’où le programme iTune qui seul offre une communication complète avec leurs iBidules.
C’est pourquoi les programmeurs qui veulent une communication avec ces iBidules sans être forcés d’utiliser le programme iTune doivent faire des contorsions acrobatiques pour y parvenir et décrypter cette couche de protection supplémentaire.
Le “Think Different” d’Appel n’est que pour l’interface utilisateur et non pour la technicité sous-jacente.
Un peu comme si un fabriquant automobile arrivait avec une nouvelle façon de conduire un automobile. Au lieu d’un siège, un volant et pédales, il y aurait un lit, une manette et des pitons. Mais le moteur reste un moteur à essence et la transmission de la puissance vers les roues passe toujours par une transmission, différentiel, etc… Donc l’interface utilisateur a été innovée mais la technicité sous-jacente reste la même.
Si je me goure qu’on me reprenne.
drizzt
3 mars 2010
14h24
@Macofsky :
Désolé, tu es dans l’erreur! Sous Linux, il y a Avahi, qui est une implémentation libre du protocole ZeroConf, appelé Bonjour sous MacOS X. IPP ne permet pas le découverte de périphériques sur un réseau, ZeroConf s’occupe de ça. IPP lui sert à l’encapsulation de la job de travail pour la transporter entre ton poste et l’imprimante.
Voilà le point où je voulais en venir et qui te contredit. Apple utilise et standardise des protocoles (IPP, ZeroConf, AAC, MP4, H.264, etc.). Ça ne veut pas dire que les données elles sont standard!
Par exemple, si je mets un fichier PostScript sur un serveur Web. Le protocole HTTP, standard, va le faire voyager jusqu’à ton poste sans aucun problème, mais si tu n’as rien pour l’interpréter, ça aura été futile.
Je serais bien curieux de savoir les problèmes que tu as eu avec le network stack d’OS X, puisque je l’ai personnellement beaucoup éprouvée ces dernières années et je n’en suis que positivement surpris! (75MB/sec entre 2 postes sans optimisation, ça c’est de l’efficacité!)
dennis_dubeau
3 mars 2010
15h43
@ Drizzt
Tu veux dire entre 2 postes MAC? Moi, je ne suis pas surpris car leur matériel est propriétaire, donc, optimiser les drivers et les protocoles devient une job plus simple que tout le matériel que Windows et ubuntu, par exemple, ont a faire? Non?
Canon le fait à merveille avec ses drivers UFRII (Ultra Fast Rendering) par exemple… Ils ont ainsi fait une pierre deux coups: Plus de redevances à payer à HP pour PCL et optimisation des communications avec LEUR matériel.
codex
3 mars 2010
15h44
toogreen
Ubuntu est une ligne comme une autre, une couche de peinture, le meme noyau que le Kindle d’amazon …
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ed/LinuxDistroTimeline.png
drizzt
75MB/sec, c’est 100% hardware
dennis_dubeau
3 mars 2010
15h45
@ TTC1
J ’sais pas si tu te gourres… mais j’te reprend quand même… Juste pour te faire suer !
mdrrrr…
marcofsky
3 mars 2010
15h45
@ drizzt
Ce que j’ai dit est ceci:
“…par défaut CUPS utilise “IPP”, mais peut ausi très facilement utiliser SMB”
J’ai jamais parlé de “découverte de périphériques sur un réseau”. Et pour Avahi, Zeronconf… Je sais très bien! C’est un classique de Cupertino: Apple prend un projet open source, se l’approprie (en le renommant “bonjour”, par exemple) et ne retourne absolument rien à la communauté d’origine du projet. Les exemples sont multiples; pas de leçon à recevoir de ce côté, n’est-ce-pas?
Anyways…
Pendant 3 ans j’ai travaillé dans un univers hybride Windows, Mac et Linux. Selon le cas, pour les transferts de fichiers (pour faire du développement Web, donc de serveurs à serveurs, généralement), nous utilisions à l’interne SMB et à l’externe FTP. Les Macs (5 postes) avaient toujours des problèmes de connexion et ne pouvaient pas, par exemple, se connecter à un “share” SMB n’ayant pas de sécurité de type “user/pwd” et le FTP ne fonctionnait qu’aléatoirement. Même notre sysadmin, un mec ferré en réseautique, admettait que la réseautique sous Mac OsX était “ordinaire”, mettons… Remarque, peut-être notre réseau interne était mal configuré OU comme il était géré par un serveur Windows, ben c’est peut-être là que ça se passait… Toujours est-il que tous, Macqueux comme Windowsiens, s’entendaient pour dire que le poste Linux (le mien) était le plus rapide et le plus “compatible” de toute l’entreprise (environ une quinzaine de poste de travail) en ce qui a trait à la réseautique.
Ceci étant dit, je suis certain que Mac OsX, bien configuré, dans un réseau qui l’est tout autant, doit être excellent! Ce sont après tout des machines qui utilisent une base Unix et à ce titre, ce sont des machines faites pour être en réseau.
xunil
3 mars 2010
19h05
Chrome OS, sauf erreur et à moins d’un changement, ne fonctionnera qu’en mémoire flash ou virtuelle sur un disque dur. Donc, ça ne s’installe pas sur un disque dur. Pas possible non plus de sauvegarder des données sur la machine hôte. Il s’agit d’un marché ciblant les netbooks sans dique dur.
toogreen
3 mars 2010
20h41
@codex:
C’est quoi le rapport? Mon dernier commentaire étais très clair. Je ne parlais pas seulement du noyau, mais bien de toute la distribution: Google Chrome OS est bel et bien Ubuntu, de A à Z. Si tu veux en avoir le coeur net, fais un “cat /proc/version” en console (CTRL-ALT-T) dans ChromiumOS et tu verras, c’est bel et bien Ubuntu qui se cache derrière. Tout ce que Google a fait pour créer ChromiumOS, c’est prendre Ubuntu, enlever l’interface graphique (Xorg/Gnome), et y installer leur propre serveur graphique qui lui, charge le fureteur Chromium en plein écran. C’est tout! Rien d’autre.
Google Chrome n’est donc en fait qu’Ubuntu, minus tous les extras. C’est pas juste une question de noyau ça là… Mon téléphone pis mon routeur roulent Linux aussi, mais ça n’a aucun lien avec ce que je disait!
Alors tant qu’à utiliser le même OS de base, pourquoi me priver de tout ce qu’Ubuntu peut m’offrir? Y’a rien qui m’empêche de rouler Chrome dans Ubuntu standard. En prime j’ai tout le reste qui vient avec comme OpenOffice, Firefox (si un site fonctionne pas bien sous Chrome – ça existe, Moodle par exemple a des bogues quand on édite une page sous Chrome), et tous les autres avantages et logiciels qu’offre Ubuntu.
toogreen
3 mars 2010
20h49
@codex:
Et puis tu ne réponds pas à ma question précédente: Tu fais quoi pour toutes les applications client qui sont encore pertinentes, comme la virtualisation (mettons que t’as besoin d’utiliser WinXP dans une VM), ou l’édition vidéo, le traitement de grosses images, l’imagerie 3D, l’édition audio, etc?
Si tu peux pas répondre à ça, t’es loin de pouvoir prouver à quiconque ici que ChromeOS peut complètement remplacer Ubuntu standard…
claude_c
3 mars 2010
22h32
@ patdoc
J’ai installé gtkpod et il ne voit pas mon iPod Touch de dernière génération.
L’enquête se poursuit…
drizzt
4 mars 2010
07h19
@Denis_Dubeau :
Justement, le matériel n’est pas propriétaire, c’est une sous-sélection de ce qui se fait dans le mon PC. C’est la raison pour laquelle tu peux installer Windows sans problèmes sur un Mac. Alors, dis-moi, pourquoi ai-je autant de misère a avoir autant de performances réseau entre mes serveurs au bureau, alors qu’une simple copie de fichier atteint les limites de mes disques durs la maison, sans optimisations?
@marcofsky :
ZeroConf est une invention d’Apple, qu’ils ont retourné à la communauté pour qu’elle soit adoptée par les autres. C’était dans le but de remplacer AppleTalk dans un réseau complètement IP. Pour ce qui est du branchement via SMB et FTP, ça fonctionne très bien et rapidement depuis MacOS X 10.2 si je ne m’abuse…
toogreen
4 mars 2010
08h20
Il y a aussi quelques nouveautées interessantes dans le “Ubuntu Software Center”. J’aime bien la catégorie “featured” qui nous permet de découvrir des applications intéressantes ou populaires. C’est d’ailleurs comme ça que je viens de découvrir le “Arista Transcoder” qui permet de convertir des vidéos en format iPod/PSP,etc avec une extrême facilité.
Autre fait intéressant, un éditeur vidéo de base est maintenant inclut par défaut (Pitivi) à l’installation. Bref à date ça regarde bien pour le Lynx Lucide! Y’a pas tant de nouveautées que ça, mais c’est une bonne chose à mon avis, çelà prouve qu’ils mettent plutôt l’emphase sur la stabilité, et c’est ça qu’il faut puisque c’est une LTS…
toogreen
4 mars 2010
08h41
Grosse nouvelle par rapport au “branding” d’Ubuntu, j’sais pas si vous avez vu ça, mais le logo a changé ainsi que le thème général:
http://doctormo.ubuntu-ma.us/?p=2002
http://www.jonobacon.org/?p=2470
patdoc
4 mars 2010
09h57
@Nelson
Hé bien ! J’ai réussi à “glisser-déposer” mes MP3 de mon Ipod à mon bureau autant avec Rythmbox qu’avec gtkpod… En les prenant un à un, il garde pratiquement le nom que portait le MP3 (je n’ai pas essayé en les groupant avant le “glisser-déposer”)
Comme tu le mentionnais, ça pourrait être répréhensible… Mais pour le moment, ça fait mon affaire car je peux récupérer mes pièces musicales que j’avais perdues suite à une mauvaise manoeuvre avec mon dique dur externe. Je n’aurai pas à tout extraire me CD à nouveau.
patdoc
4 mars 2010
10h00
@claude_c
As-tu essayé de brancher ton Ipod APRÈS avoir démarré Rythmbox ? J’ai réussi grâce à cette astuce ce matin…
codex
4 mars 2010
12h56
toogreen
Et puis tu ne réponds pas à ma question précédente: …
Ma reponse n’a pas passe le filtre de Nelson/J’aime les macs et Ubuntu/
J’aime vos articles mais pas vos produits …
drizzt
4 mars 2010
14h53
@Codex :
En passant, si tu crois que ton taux de transfert dépend que du hardware, c’est que tu n’as jamais expérimenté avec un protocole mal conçu ;)
dennis_dubeau
4 mars 2010
16h18
@ Dritzz
”…Justement, le matériel n’est pas propriétaire, c’est une sous-sélection de ce qui se fait dans le mon PC. C’est la raison pour laquelle tu peux installer Windows sans problèmes sur un Mac. Alors, dis-moi, pourquoi ai-je autant de misère a avoir autant de performances réseau entre mes serveurs au bureau, alors qu’une simple copie de fichier atteint les limites de mes disques durs la maison, sans optimisations?…”
Quand je pense hardware propriétaire… je pense aux formats de connecteurs propre au monde MAC. Bien sûr… Gates et consort n’en sont pas à un vol d’idées près et on copié pas mal de truc provenant du monde MAC… Ohhhh que oui! :-)
Mon opinion là-dessus est qu’au départ… Windows n’a jamais… au grand jamais été conçu pour se connecter en réseau. C’est à coup de patchs et de problèmes de rétro-compatibilité qu’ils ont fini par monter quelque chose de fonctionnel. Je ne dis pas optimum mais… fonctionnel.
Un peu comme l’histoire de leur gestion de mémoire… à 640 k!!! Le taponnage qu’ils ont fait pour en contourner le design… Ce qu’Apple a brillamment évité!! Unix aussi je crois, mais je ne suis PAS un expert Linux!
Mais ce n’est que mon opinion. Comme je le disais… moi, l’informatique est un outil et pas une fin en soi.
Merci de votre échange, Dritzz… ça m’a appris et quand j’apprend, je remercie! :-)
dennis_dubeau
4 mars 2010
16h20
Oups… je voulais dire Drizzt et non Drittz!! C’t'idée aussi de ne pas se servir de son nom! :-)
Bonne journée. cher ami! :-)
drizzt
4 mars 2010
21h51
@Denis :
Justement, votre opinion est basée sur des faits erronés! Ethernet est un standard établis, TCP/IP aussi. Windows XP et Windows 2003 sont basés sur Windows NT, qui a été conçu pour la réseautique. Mes Macs utilisaient des standards établis pour se parler entre eux. Les différences, c’était l’OS ainsi que le protocole d’échange utilisé. Que du software finalement, qui plus es, j’utilise ces mêmes protocoles avec un serveur Linux.
La réseautique est basée sur 7 couches (le modèle OSI). Si l’une de ces 7 couches a un défaut, c’est l’ensemble qui a un défaut. Donc, si l’un de ces 7 couches a un problème de sécurité, tes données transitées ne sont pas sécuritaires. Si l’une de ces 7 couches n’est pas optimisée, tes transferts seront lents.
dennis_dubeau
5 mars 2010
09h04
@ Drizzt
Je parle des versions originelles de Windows… de 3.1 à WIN98… La réseautique, à cette époque, était la chasse-gardée de Novell… Ou à peu près! On installait alors des OS dits réseaux!!!
oui… oui! Je sais ce que le modèle OSI est et tout le tralala… Je suis un technicien en électronique de profession. C’est que je n’ai aucune envie de me mêler des problèmes de Windows, ni d’Apple ou de Canonical. J’ai d’autres combats que je préfère… :-)
Je parie que Microsoft a pensé, quelque part, à sortir SA version de la norme OSI et SA version du protocole TCP/IP… mdrrr…
J’ai toujours perçu NT comme une tentative de Microsoft de patcher le système ridiculement mal designé de FAT32… et les problèmes de crash qui commençaient à rendre Windows très… très pénible! Et que dire de l’époque PRÉ plug and play? La joie d’installer un simple lecteur de CD avec les IRQ dont il fallait gérer manuellement les configurations! Bien sûr, ils ont tenté de rendre Windows un peu mieux foutu en terme de réseautique mais, l’histoire des patches de sécurités de Windows, en terme de trous de sécurité réseautiques et de gestion de système fait quand même école. Mais il est aussi vrai que Windows est, de facto, le système le plus installé et donc, le plus ciblé au monde. Et ils doivent aussi s’occuper de rétro-compatibilité.
Et là-dessus, on peut dire qu’Apple a fait une meilleure job (basé sur un Kernel quand même éprouvé, celui de Unix) et qu’encore une fois… et bien: Microsoft n’a pas besoin de moi comme défenseur de la veuve et de l’orphelin! Ballmer est capable de défendre son bébé tout seul…
:-)
drizzt
5 mars 2010
09h57
@Denis : vous mélangez beaucoup de concepts ici…
-FAT32 est un format de disque dur, on peut installer NT sur celui-ci.
-Pas besoin d’IRQ pour un CD, par contre pour une carte d’extension c’est une autre histoire
-Unix c’est pas un Kernel, c’est un type de systèmes d’exploitation. Le kernel de MacOS X s’appelle Mach.
reminet
5 mars 2010
11h29
En plus de supporter iPhone et iPos, la nouvelle version d’Ubuntu inclu une boutique en ligne de musique intégré à Lucid Lynx.
http://www.pcworld.fr/2010/03/05/logiciels/ubuntu-one-music-store-precisions/478251/
Remi.Net