Nelson Dumais

Nelson Dumais - Auteur
  • La chronique de Nelson, collaboration spéciale

    Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s'est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s'en est pas vraiment remis...
  • Lire la suite »
    10 derniers commentaires

    Vendredi 5 mars 2010 | Mise en ligne à 11h54 | Commenter Commentaires (89)

    La douche d’eau froide de la semaine

    Le mois dernier au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, présentait sa nouvelle écurie de téléphones intelligents basés sur le système d’exploitation (SE) Windows Phone 7, une gamme de produits très attendus, dont la mise en marché mondiale se fera juste avant le marché des fêtes 2010. Ce que les participants purent alors vérifier, c’est que la nouvelle fournée de bidules ressemblait infiniment plus aux “Googlephones” et au iPhone, qu’à ce que l’Empire de Redmond avait pu fabriquer jusqu’ici, incluant la famille Windows Phone 6.5.

    En fait, tout le monde prit bonne note du fait que le nouveau SE semblait très différent de l’actuel Windows Phone 6.X, non seulement dans son interface utilisateur inspirée du Zune HD et du Windows Media Center, mais aussi dans ses entrailles (noyau de Win CE 6 au lieu de Win CE 5). Le Phone 7 arborait notamment les finesses tactiles les plus récentes, offrait quelques ponts vers le réseautage social et présentait des composantes spécifiques au Zune et à la Xbox. Dieu du ciel ! Et Ballmer faisait un Steve Jobs de lui en avertissant son écosystème industriel que les exigences par rapport aux applications et aux gadgets afférents seraient très élevées. Il y aurait des règles non négociables à respecter; l’expérience devrait être consistante d’une application à l’autre. Comme pour l’iPhone !

    Ce qui fut dit au MWC, notamment, c’est que ce produit ne cadrait pas du tout avec les habitudes de Microsoft. Par exemple Office 2010 est basé sur Office 2007, Windows 7 a beaucoup d’éléments introduits dans Vista, Server 2008 a des grands pans pris dans Server 2003 et ainsi de suite. Ici, rien de cela. Windows Phone 7 semble être sorti de la cuisse de Jupiter; on ne parle pas de son lignage; on ne le situe pas en termes de continuité. C’est un gros gros pavé, un pavé étonnant, qu’on vient jeter dans la grande mare contrôlée par l’iPhone d’Apple. On dit que son code a été écrit à partir de zéro, qu’on a fait table rase de la plate-forme mobile, que Phone 7 est aussi différent de Phone 6.X que du Web OS, d’Androïd et du iPhone OS.

    Il était évident que Microsoft n’avait pas le choix. Si elle ne voulait pas concéder la partie et se mettre à acheter comme jamais des actions d’Apple, il lui fallait se présentait au MWC avec un champion digne de ce nom. Ce qui fut fait !

    ligne.jpg

    ligne.jpg

    Mais le prix à payer a été énorme. En fait, le chat est sorti du sac hier. Pour arriver à concevoir un produit capable de rivaliser avec les autres, il a fallu sacrifier la rétrocompatibilité. Vous avez bien lu : Phone 7 n’est pas compatible avec Phone 6.X et moins. Autrement dit, les applications Windows Phone 6.5, par exemple, ne pourront tourner sur Windows Phone 7. C’est Charlie Kindel, responsable de cette plate-forme, qui le confirme au 5e avant-dernier paragraphe d’un article sur son blogue.

    Vous imaginez le mécontentement. En voici un exemple pris dans les commentaires qui font suite au texte de M. Kindel : “La continuité dans la plate-forme était la caractéristique la plus importante de Windows Mobile; pouvoir faire tourner du code de 2003 sur un téléphone d’aujourd’hui est plus important pour nos clients qu’une belle interface utilisateur. De plus, la possibilité d’accéder à des API spécifiques au matériel par “P/Invoke” a été essentielle dans plusieurs de nos projets. Or voilà que ces avantages n’existent plus. Vous venez de rendre inutiles des années de travail de développement et plusieurs milliers de lignes de code.” Et la conclusion de ce commentateur : “Il est temps de passer à un autre SE mobile !”

    C’était la douche d’eau froide de la semaine !

    Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.

    ligne.jpg

    Tags: , , , ,


    • Ouin, ça va pas ben pour Microsoft. Le “repartir à zéro” était nécessaire à mon avis, mais c’est peut-être, comme on dit si bien en anglais, “too little, too late”. Android a le vent dans les voiles plus que jamais, et le iPhone ben ça fait déjà une couple d’années qu’il navigue à une bonne vitesse de croisière… Bonne chance à MS avec son nouveau système.

    • Pourquoi ne suis-je pas étonné?

      Bon weekend Nelson.

    • Typique…

      Voilà pratiquement 1 mois que l’annonce de Windows Phone 7 Series a été annoncé, partout ils en parlaient sur le web et les critiques étaient, ma foi, assez positives envers ce nouvel OS pour téléphones intelligents qui sortira cette année.

      Plusieurs de vos lecteurs vous ont demandé depuis ce temps si vous alliez en glisser un mot, ce que vous n’avez pas fait, j’ignore encore pourquoi.

      Hier on apprends la mauvaise nouvelle que Windows phone 7 series ne sera probablement pas compatible avec les applications qui ont été codées pour Windows Mobile 6.5 et les versions antérieures, ça grogne du côté des utilisateurs et ha! comme par magie! comme c’est une nouvelle négative, vous en parlez!

      “Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.”

      Mon oeil!

      Auront nous droit à une chronique sur le Microsoft Courrier dont certains détails ont étés dévoilés aujourd’hui ou vous allez encore attendre d’avoir quelque chose de négatif pour en parler?

    • TIens, un microsoft fan boy. Je pensais l’espèce éteinte.

    • C’est meme pas un probleme, c’est une question de temps avant que quelqu’un devellope un emulateur 6.5 Légal ou non.

    • @tonkadan

      Si vous croyez que Nelson ne parle de Microsoft que lorsqu’il est en mesure de lui lancer des tomates, et bien vous êtes dans les patates. Il lui arrive de ratiboiser Apple également, quand c’est mérité, et d’autres. Vous devriez lire plus de ses chroniques avant d’avancer de telles choses.

      Dans le cas de Windows Phone 7, il ne met pas en échec Microsoft, il rapporte simplement un fait. Bien sûr, les gens qui développent pour Windows Phone depuis un certain temps sont en beau pétard, ils devront réviser leurs applications. Mais quand on y pense, est-ce une mauvaise nouvelle ? Depuis le temps que Microsoft est blâmée pour son Windows Phone, elle a décidé de donner un coup de barre pour améliorer le produit. Et si elle ne l’avait pas fait, elle aurait été critiquée pour continuer à développer un produit médiocre. Quand Apple a laissé tomber le PowerPC pour les micros d’Intel, ça été tout un changement de cap. Et aujourd’hui, doit-on dire que cela a été une mauvais décision ?

      Parfois les décisions importantes déçoivent sur le coup, puis après les gens sont heureux.

    • Et alors, Apple a bien abandonné Carbon pour Cocoa et Snow Leopard ne roule pas sur leurs Power PCs. Adobe a suivi et Photoshop Lightroom 3.0 entre autres ne roulera pas sur Tiger (PPC). Tout cela déçoit bien du monde mais au moins on parle de machines qui ont déjà quelques années.

    • Pour ma part je ne serait pas surpris que Microsoft renomme les 2 produits et le fasse évoler en 2 gammes de produits différentes. Les entreprises investissent dans les produits Microsoft dans le long terme et celui-ci leur a historiquement bien rendu, c’est produit évolues en douceur.

      Les exemples chez Microsoft populent: support du DDE dans Office 2007, toujours possible d’exécuter une application Windows 16 bit avec Windows 7 32 bit, le mode compatibilité d’Internet Explorer 8…

      Il va avoir un VP chez Microsoft qui va allumer, c’est le principale plus qui fait que des millions d’entreprises continuent d’utiliser Microsoft.

      Rémi.Net

    • @Planteg

      Pour ce qui est des OS comme osX et Win 7 ou Linux, je suis daccord avec vous et je ne perçoit aucun biais chez m. Dumais, mais il en est tout autre pour tout ce qui touche le iphone et les OS mobiles. Le biais est assez apparant.

      Je répète, je comprends pas pourquoi plus d’un mois après la sortie publique de Microsoft sur windows phone 7 series, il en parle seulement aujourd’hui et en plus, c’est pour rapporter une nouvelle négative.

      Pour ce qui est du reste de votre message Planteg, je suis 100% en accord avec vous, il fallait que Microsoft donne un solide coup de barre pour relancer la division mobile, quitte à se mettre une partie des utilisateurs/développeurs actuels à dos.

    • … Les entreprises investissent dans les produits Microsoft dans le long terme et celui-ci leur a historiquement bien rendu …

      Ce telephone touche la clientèle d’affaires (blackberry) avec les avantages d’etre programmable avec Visual Studio 2010 et Expression Blend.

      Microsoft va depenser 9.5 milliards en R&d cette annee.Il a vendu 90 million de Windows 7 jusqu’a present …

    • Microsoft offrirait une évolution et le journaliste dirait que que c’est une plate forme démodée sans avenir. Microsoft offre un vrai changment et le journaliste dit que c’est pas bon parce qu’il n’y a pas de rétro compatibilité. LOL!

      Attendez les annonces de Mix où Microsoft va dévoiller la portion dévelopement. On pourra alors s’en reparler. Vegas Baby! ;-)

    • C’est une excellent décision! Come on les gars… un téléphone.

    • Si la pression devient plus grande, je suis certain que MS va développer une genre de couche virtuelle à la “wine”. Ainsi cela permettra aux développeurs de migrer éventuellement vers la nouvelle version.

    • Le commentaire de Planteg est intéressant. En effet, n’est-il pas plus louable d’admettre qu’on est parti du mauvais pied et de tout reprendre du début que de s’entêter dans la mauvaise voie?

      J’aimerais en essayer un – lorsqu’ils seront disponibles, bien entendu – histoire de comparer. L’univers des smarthpones m’était inconnu avant juin 2009, mais maintenant que j’en ai un, ça m’intéresse, parce que ce sont de fascinants gadgets; en tout cas le Magic d’HTC sous Android l’est! Et le iPhone est vraiment “pas pire” itou! ;-)

    • Je n’y crois pas une seule seconde. Que le packaging soit changé de tout au tout (GUI, désactivation du multi-tâche, etc), oui. Mais il m’apparais presque impossible que Microsoft abandonne complétement le CE Kernel, Win32 Mobile API, .Net et C#, etc.

      À mon avis ceux qui crient au loup le font bien trop tôt. Oui ils devront refaire le côté GUI, et sans doute s’adapter à quelques techniques de packaging différent. Mais tout le “core” de leurs applications, genre connections à des base de données, code d’analyses, etc ça restera inchangé.

      Si dès le départs ils ont agit en bon programmeurs et que leurs applications sont conformes aux techniques de design MVC, la transition devrait être assez douce.

      Ceci dit je regarde de loin. Apple a acheté mon âme avec le iPhone, et suis une de ces bibittes étranges qui ne s’en peuvent plus d’attendre le iPad.

    • @ dubeau
      Envoye, tu meures d’envie de traiter tonkadan de gillesX2 microsoftien ! Cite les écritures tant qu’à y être ; “il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir”, ou sur les guerres Mac/Win tu peux faire appel à Desproges ; “L’ennemi, c’est comme le sexe. Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix”.

      Mais t’as raison tonkadan, Dumais est un sale yuppie vendu à Mac doublé d’un communiste scandinave asservi à Linux. Il mérite pis que pendre, je suggère par les doigts de pieds.

      ¡ Le peuple vaincra, no pasaran !

      Alex

    • @ Tonkadan

      Je ne me suis jamais caché d’utiliser un iPhone; c’est un outil qui m’est devenu essentiel, notamment en raison de ses capacités de “tethering”. Mais cela ne m’empêche pas d’en dire du mal à l’occasion; cliquez ici pour en avoir un exemple récent.

      Il m’est arrivé en outre de parler du HTC sous Androïd puisque Rogers m’en avait fait parvenir un; idem pour le Palm Pre que Telus m’avait prêté. Mais je n’ai jamais traité du Blackberry, n’en ayant jamais reçu un, ni du prototype de Microsoft, ne l’ayant jamais vu. Quand il sera disponible, ce produit Windows Phone 7, il se peut que la Géante m’en fasse parvenir un exemplaire. Auquel cas, j’en parlerai avec plaisir.

      Si j’ai parlé l’autre jour du iPad, un produit non disponible sur le marché, c’est que Apple me l’a fait essayer à San Francisco. Si Microsoft en avait fait autant avec son prototype de téléphone intelligent, il est évident que j’en aurais traité. Même chose pour son “Courrier”; ça fait deux ou trois fois que je mentionne ce projet et que je fais part de mon intention d’essayer d’en savoir plus. Si j’ai chroniqué, à la suite du iPad, sur le ExoPC de Rimouski, c’était en raison de l’aspect David contre Goliath du produit, lui aussi non disponible.

      Faut pas voir des manques d’éthique partout. Il est rare que je m’occupe de nouvelles. Je suis un chroniqueur d’opinion qui traite généralement de ce qui lui passe par les mains ou par les cordons du coeur.

      Il y a tellement de choses importantes dont je ne parle pas faute de moyens. Je ne suis pas CNet ou PC World ou le New York Times ou Engadget. Je ne suis que moi tout seul, ce qui est déjà un bon défi à gérer.

      Merci de bien vouloir comprendre.

    • Je suis d’accord avec le commentaire de binkin et ceux dans la même veine: il va y avoir très rapidement un engin qui va permettre de rendre compatible ce qui roule sur des versions antérieures (au moins 5-6-6.5). Il y a trop d’investissements sur ces plateformes.

      L’autre point qui m’agace concerne la façon dont on compare Windows Mobile avec les autres. J’ai un HTC Touch avec Windows Mobile 6 depuis bientôt 2 ans. Il vient avec un stylet, mais je ne m’en sert jamais! Je ne me sers que des mes doigts pour choisir, pitonner et dérouler les fenêtres. Ce n’est pas aussi bien d’un point de vue interface utilisateur que l’iPhone j’en conviens. Par contre, ce n’est plus une de ces grosses Berta HP avec stylet obligatoire que Nelson a utilisé pour fin de comparaison récemment. Le fait d’avoir ajouter un engin Touch sur Windows Mobile est intéressant parce que j’ai le meilleur des 2 mondes: une bien meilleure interface et en même temps beaucoup de fonctionnalités

    • @ ruisseauchene

      Je n’ai pas utilisé la grosse Bertha HP à des fins de comparaison.

      Non, mais … que c’est que vous avez tous, aujourd’hui ?

    • @ Alex halté

      Ben là… on a ben beau critiquer Jésus Christ… Il reste qu’il a quand même ressuscité après qu’il ait critiqué le staff du Sanhédrin. Moi, par contre, comme je suis mortel, je me tiens loin des guerres politico-informatiques!

      Pis on pense pareil aussi… : On s’en fout-tu rien qu’un peu, genre… que ce soye (sic) Windows, Apple ou Linux?

      Windows qui veut re-re-re-re….(pause café/sandwich… gloups/miam/burpss… de retour) ….re-re-re-re copier Apple avec son Iphone? Ben kin! What else is new, comme disent les autochtones du Bornéo…

      Comme si Dumais n’était pas assez grand pour se défendre tout seul….

      Ishhh… etk… si ton char (en dialecte jeannois, le c devant un h est muet… pas sourd: MUET!) décolle pas, un bon matin… enweye-z-y un courriel et demande-z-y comment on fait pour le réparer… Tu vas être surpris!

      Ne sous-estimes pas ton maître… Impie!

    • @ Dumais

      Te l’ai dit, mon homme: La strappe! Bôtord…. La strappe!!

      Das gud!!!

    • “Non, mais … que c’est que vous avez tous, aujourd’hui ?”

      Trop de soleil cette semaine, en plus c’est la semaine de relâche, ils n’en peuvent plus et s’attaquent au premier venu qui est en contradiction avec leurs idées.

      Lâchez pas M. Dumais.

    • @Nelson

      Pour être mieux dosé, je remplace “que Nelson a utilisé pour fin de comparaison” pour “dont Nelson a parlé”

    • @Nelson,

      Pas sûr de la pogner : ”Je suis un chroniqueur d’opinion”. Que devient le journaliste ? Baptême…

    • C’est la première fois que j’interviens sur ce blogue et pourtant cela fait des années que je vous suis tous. C’est une bêtise de trop, je vous annonce que je laisse tomber Microsoft et que je passe chez Apple et autres compagnies qui se battent contre Goliath.

    • OK!!! J’avais certain doute sur la mauvaise fois de Nelson Dumais, mais la c’est le boute du boute…

      Moi j’appelle cela l’art de faire ressortir le mauvais du bon… en mon Nelson!!

      L’annonce de Windows Phone 7 Series est la meilleure nouvelle depuis le début de l’année et toi la seule chose que tu en dis est que c’est une douche froide parce qu’il sera pas rétrocompatible avec les applications de 15 ans en arrière…

      D’un sens tout le monde se plein que le OS mobile de Microsoft est vieux et que ça prendrait un renouveau et là, quand il présente le renouveau en question tu chiales parce que ça supportera pas les vieilleries!!!!

      Faudrait se brancher… En fait, faudrait être cohérent un peu… c’est drôle qu’on ne demande pas des choses aussi contradictoires à Apple par exemple…

      Ben non, c’est vrai, quand Apple fait un mauvais coup c’est génial, mais quand Microsoft fait un bon coup c’est sûr que c’est poche…

      Vous me faites pitié… vraiment…

      Moi je dis bravo à Microsoft pour avoir eu le courage de repartir votre OS mobile de zéro et d’avoir eu le courage de ne pas être rétrocompatible… Bravo…

      PS : Il est à noter que Microsoft continura de faire évolué Window Mobile 6.5x. L’ancienne plateforme continuera d’exister sous le nom Windows Mobile Classic et que sur cet OS les vieilles applications seront supportées… Alors, les nostalgiques ou les gens qui utilisent un cell WinMobile pour le travail pourront rester avec l’ancienne platform… Mais ça, Dumais ne vous le dira pas… histoire de vous laisser un arrière-gout amer au lieu de vous livrer de l’information complète… En Nelson…

    • Je trouve que c’est une bonne nouvelle. Bien sur le titre de M. Dumais est un peu exagéré car je ne trouve pas que c’est une douche froide mais bien une bonne nouvelle. Les utilisateurs de la version 6.x ne sont pas du jour au lendemain non-fonctionnelle. Il devront seulement “upgrader” leur logiciel s’ils passent a la version 7.0. Dans la “vie” d’un logiciel il y aura une version compatible version 7 mobile c’est tout. OK présentement leur logiciel fait pour la verison 6.x ne pourra pas fonctionner sur une 7 mais c’est juste une question de temps.

    • @ Dalmore

      Le terme “journaliste” est générique. J’ai été journaliste reporter, maintenant je suis journaliste chroniqueur.

      Dans le premier cas, je couvrais la nouvelle, les choses importantes, et je recrachais en synthèse (p. ex,. y a ceci qui vient d’être lancé, ça sert à cela) en ayant soin de citer des personne ressources pour témoigner de l’intangible (ça va marcher ou pas, ça va bordéliser le marché, etc.).

      Dans le second cas, j’écris à ma façon sur ce que je veux sans être pris pour faire de la nouvelle. Je peux mêler opinion et faits, c’est permis et encouragé. La pratique du métier de journaliste m’a donné des trucs pour étayer ma communication, ce qui me différencie essentiellement des chroniqueurs/blogueurs sans base journalistique, ce qui ne signifie pas que ces derniers font un moins bon travail.

      Bref, je suis un journaliste qui anime une tribune sur les TI. Et ça semble fonctionner.

    • @eric0007

      Vous dites “OK!!! J’avais certain doute sur la mauvaise fois de Nelson Dumais, mais la c’est le boute du boute…” Peut-être devriez vous relire son texte… En voici deux extraits importants:

      “Il était évident que Microsoft n’avait pas le choix. Si elle ne voulait pas concéder la partie et se mettre à acheter comme jamais des actions d’Apple, il lui fallait se présentait au MWC avec un champion digne de ce nom. Ce qui fut fait !”

      “Mais le prix à payer a été énorme.”

      Alors, qu’y a-t-il de faux dans ce qu’il a dit ??? S’il y en a un qui n’est pas toujours peigné du même bord, c’est bien Nelson, sacrebleu.

    • @dennis_dubeau

      “Windows qui veut re-re-re-re….(pause café/sandwich… gloups/miam/burpss… de retour) ….re-re-re-re copier Apple avec son Iphone? Ben kin! What else is new, comme disent les autochtones du Bornéo…”

      Heu? Vous avez vu l’interface de Windows phone 7 Series? Honnêtement je vois pas comment vous pouvez affirmer que Microsoft a copié l’iPhone la dessus…

    • @eric-bond
      Est-ce, comme le suggère hutchpierre, la semaine de relâche qui vous vire tous à l’envers ou quoi ? Déjà qu’il a fallu que Dumais ajoute son ‘tit bandeau bleu, qu’il annonce en gras chaque fois qu’un voyage est payé par une compagnie, qu’il explique une énième fois que c’est SON blogue, que ce sont SES opinions, SA perception…

      Coudonc, “compréhension de texte”, ça se donne plus dans les écoles ou quoi ! Vous avez la chance d’avoir un professionnel des communications qui parle des TI dans leur ensemble, aborde des domaines aussi sibyllins que Linux, le fait avec une verve et un talent certains… pis il s’en trouve toujours pour trouver que SES idées ne sont pas les bonnes, qu’il est pas fin avec MS ou Apple, pis qu’il sait même pas tout en plus…

      Ichhh, y a des coups de strappe* qui se perdent.

      Alex

      * pour une fois que je suis d’accord avec Du Beau…

    • @ Tonkadan

      Je n’ai pas le temps de me chicaner avec vous, pas plus que je vais publier les bibittes que vous dénichez dans la réponse que j’ai quand même pris le temps de vous faire hier. Si vous insistez pour me planter, c’est très facile, cliquez sur le bouton “signalez-le” en bas de la fenêtre de saisie des commentaires. Cela attirera l’attention des autorités qui me tolèrent sur ce site Web. Et il se peut que je doive alors répondre de mes actes.

      Ce sujet est clos !

    • @ Eric007

      Je te laisse apprécier le fait que Nelson se laisse traiter de faire pitié et d’être incohérent sur son propre blog !

      Plusieurs commentaires anonymes devraient aller à la cyber-poubelle. Et je me retiens pour demeurer poli…

    • @ Planteg

      Confucius disait qu’on ne fait pas un cheval de course avec un mulet…

      Je contresigne votre billet!

    • @ Tonkadan

      Microsoft a vu une bonne idée payante: le Iphone et un marketing hype.

      ça ne vous rappelle pas un pattern consistant, chez eux? Hint: la souris de Xérox, l’interface GUI du Macintosh, Silverlight versus Flash… la liste est assez longue. Mais, ça prend un certain recul pour s’en rendre compte…

    • @ Alex le terrible

      Je ne désespère pas de te faire voir la lumière… Pour suivre les écritures, je te pardonne 77 fois. Ainsi, ton crédit est encore bon… Va et ne pèche plus, impie!

    • Nom d’un pipe en chocolat, Batman! Ce blogue est doté d’une intelligence artificielle qui élimine les gros mots et les idées un peu trop ”bordeline”!!

      On arrête pas la science! Mais, on peut lui donner un coup de pied au cul, de temps à autre!

      Celle-là, elle est de moi… Pas de Confucius!

    • ”boderline” ou bordel-line… c’est au choix!

    • Bonsoir. Pour se faire une tête sur windowsphone 7, Gizmodo fait le tour de la question de façon assez élaborée

      http://gizmodo.com/tag/windowsphone7

      Mes +
      Accès à XLive

      Mes -
      Ça reste Windows (interface éparpillée, encore les menus hiéarchisés), pas un système pour mobiles, iPhone OS, Android et RIMM (et même WebOS) n’ont rien à craindre, comme on peut voir dans la video ci-dessous, le résultat est terrible, un cauchemar d’interface utilisateur.

      http://gizmodo.com/5472222/windows-phone-7-series-hands+on-pics-and-video?skyline=true&s=i

    • Je crois que certains qui ont critiqué ici ont accordé plus d’importance au titre qu’à l’article en tant que tel. Ainsi, “douche d’eau froide” peut sembler négatif et à fait sursauter les pros MS. Cependant, le contenu de l’article est tout sauf négatif. Certains devrait donc être moins émotif et voir au delà du titre d’un article.

      Pour ce qui est du sujet en tant que tel, pour une fois, je félicite Microsoft. Plutôt que servir une énième version patché, il ont eu l’intelligence de recommencer à zéro.

    • Le printemps, le gazouillis des p’tits zoiseaux, le friselis des ruisseaux libérés du joug des glaces, la nature qui s’éveille… :-)

      Et BANG!

      Une couple d’ours maléchés qui n’auraient jamais dû sortir de leur hibernation font leur apparition. Incapables de contrôler leur taux d’hormones phalliques qui monte en flèche sous les doux rayons du soleil, ce flux est aussitôt transmis à leur SE directement sans passer par leur cerveau et atteint son paroxysme à un point tel qu’ils se croient permis d’insulter l’hôte de ces lieux.

      On se calme le pompon pis on brûle notre gaz égal OK?

      Bibelot, sociologue animalière semi-pro

    • M. Dumais, je vous trouve patient, “fair”, logique et respectueux.
      J’ai aimé lire votre réponse du 5 mars à 17h51 et celle du 6 marsd à 7h09.

    • Je viens tout juste de remarquer la typographie utilisée pour votre nom en haut de votre blogue. Ça m’a fait sourire.

      Que de souvenirs cette police de caractère qui représentait l’informatique au début des années 80. Est-ce que “rétro-futuriste” est le bon terme dans ce cas-ci?

      Marc B.

    • @ Nelson:

      J’ai été moi-même journaliste techno. L’impartialité, c’est la feuille de spécification techniques; si je revient içi souvent, c’est pour lire votre opinion, celle d’un homme intelligent aux competences acquises, que j’estime même quand la mienne diffère.

      Je ne voudrais pas vois voir devenir “impartial”, seulement vous voir demeurer ce que vous êtes: juste. Avec la majorité des blogeur et journalistes dans cette industrie qui se contentent de régurgiter les communiqués de presse en y changeant quelques mots, vous êtes une espèce en voie de disparition.

      Il est malheureux de voir certains remplacer la pensée par le dogme, et manquer tellement de conviction qu’ils prennent toute divergence d’opinion comme hérésie et attaque personelle. Rage au coeur, ils déversent leur fiel sur les commentaires avec tambours et trompettes – mais il ne sont pas vos seuls lecteurs.

    • Très intéressant ce Windows Phone 7.
      Dommage que M. Dumais s’attarde encore à ce qui ne fonctionne pas.
      En passant depuis des années que je vous lis vous n’avez écrit à peu près rien sur les téléphones intelligents.
      Même en 2007 quand le iPhone est sorti vous vous êtes à toute fin utile abstenu d’embarquer dans le courant Apple de l’époque.

      Détenteur de 2 iPhones qui me sont très très utiles je crois que vous auriez avantage à embarquer un peu plus dans les nouvelles technologies autres que les OS.

      Nous y gagnerions tous en diversité.

    • @stevevallee
      je ne pense pas qu’abondonner un framework doit signifier abondonner le langage de programmation. Le C#, comme tout autre créature de microsoft, une copie d’une autre compagnie voisine. Il suffit de comparer avec objectiveC et Java.

      Je pense que ils sont rendus au pied du mur et que pour une fois, ils réalisent que la meilleure solution et de recommencer à zéro (et même ça, ça reste un copier/coller Apple est entrain de le faire depuis 1997).
      Recommences à zéro en maintiens la compatibilité raisonnable requière du talent. et pas seulement un design global à la MVC.

    • Je commence a me decourager des utilisateurs de techno. Pour une fois que Microsoft sort de son moule qui lui cause des problemes sans bon sens, soit son “backward compatiblility”, il y a une plenitude de chialeux qui ne comprennent pas que c’etait le temps que cela se fasse.

      Microsoft, dans TOUT ses produits, se casse la gueule a tout bout de champs parce qu’ils ecoutent trop les dinosaures que les tech. Depuis combien d’annees les specialistes disent que IE doit suivre les standards ACIDs? Ce n’est pas que MS ne veut/ne peut pas. Il serait beaucoup plus facile pour la compagnie de repartir de zero et faire un Internet Explorer ACID compliant. NON ce sont les dinosaures qui veulent que leurs site web fait en 1990 fonctionne encore qui chialent. Toutefois, ils peuvent utiliser leur position dominante afin de les aider a passer leur produits. Autrement, je vous garanti que de nombreuses compagnies auraient cesse de faire des sites “IE compatible”: cela demande de doubler, et meme tripler, le temps de developpement de toute application web: on set JavaScript+CSS pour tout le monde, un set JavaScript+CSS pour IE6, 1 set JavaScript+CSS pour IE7 etc.

      Depuis combien d’annee les specialistes en securite disent que Windows, avec son mode “user = administrateur”, est un desastre? Avez-vous la moindre idee de la quantite phenomenale de virus/trojan et autre qui sont directement lie a ce probleme de conception de Windows qui, encore une fois, ne peux etre retire a cause d’une poignee de compagnies/utilisateurs qui ne veulent surtout pas avoir a refaire leur application pour ne pas avoir besoin des privileges administrateurs? De la quantite de temps perdu a essayer de fine tuner les GPO de windows pour faire marcher des applications de maniere securitaite sous Windows du a cette conception user=admin de base?

      Au niveau de la telephonie, ils ne sont PAS en position dominante, mais les runner up. Leur but n’est pas de garder leurs vieux clients a tout prix, mais de gagner des clients. Et pour ce faire, ils doivent fournir un systeme qui non seulement competitionne, mais bat le iPhone et Android. Pour ce faire, il est de loin preferable de partir de zero et de faire un SE slim, efficace et ultra performant. Pour ce faire, ils ont decide de couper le developpement dans le superflus: le backward compatible. Est-ce une douche froide pour de nombreuses compagnies? Oui! Car elles ne se doutaient pas que Microsoft allait ENFIN redevenir une compagnie qui prends des risques afin d’innover au lieu de s’assoir sur ses lauriers. Voyons voir si l’avenir va montrer que cela valait la peine ou non de prendre ce risque.

    • Microsoft, c’est un gigantesque monstre infiniment plus puissant que tous les autres, avec ses milliards de $ en R &D, ses milliers de brevets, et le monopole du OS. Il est normal, selon moi, qu’on soit un peu plus sévère avec lui, non ? Quant à moi, ils ne font que de la marde depuis le début. Des voleurs d’idées sans originalité. Regardez leur feuille de route, ce n’est qu’une suite de copies ennuyantes des bonnes idées des autres. Microsoft n’innove pas, Microsoft réagit et copie, toujours en retard d’ailleurs. Copies des idées de Apple dès le début (fenêtres et menus), copie d’une machine pour jouer (Xbox plusieurs années après PLaystation et Nintendo), copie d’un mini OS (window SE) après Palm OS, copie de Google avec leur moteur de recherche Bing, dix ans en retard, copie de Netscape pour obtenir le monopole du navigateur (ils n’ont toujours pas réussit à en faire un bon d’ailleurs), copie de Sun avec leur application en ligne (dix ans en retard !!), tentaive minables de faire un bon player (ca leur a pris 10 ans et dix versions pour faire window media player 10, quand tout le monde préfèrait n’importe quoi d’autre, quicktime, winamp, Sylverlight qui essaye de copier Flash, frontpage qui copie les éditeurs web de l’époque (avec un millions e bugs en plus), etc, etc. Quant à moi, si ce n’était de leur incroyable budgets et leur brevets volés à l’humanité, cette compagnie serait en faillite depuis longtemps. En 30 ans, les seuls choses bien qu’ils ont faite, c’est la souris Microsoft, Age of Empire…C’est sur que quand on copie 100 principes innovateurs avec un budget incroyable, on pogne des miettes de temps en temps. Mort à Microsoft et son monopole de brevets , idem POur IBM, incapable de produire des ordis sexy avec leur Thinkpad lourdeaux, malgré le plus gros budget de toute l’industrie. Comme quoi, plus t’es gros, moins tu court vite, et Microsoft, désolé tout-le-monde, ils sont en chaise roulante depuis 20 ans. QUant à Bill Gates, y fait plus rien, sa femme s’occupe de sa fortune et de son mari sénile. Rien a voir avec Steve Jobs. Et là ? Oups, on a encore fait de la marde depuis 10 ans avec nos OS pour téléphone, on repart à zero, désolé tout-le-monde.

    • @wyztix
      Tu est un sage ! bella analiza de la situacion!
      C’est pas ben compliqué à comprendre que quand on fait dans le fast food informatique on atteint vite sa limite. Admin égale pas user c’est d’une déconcertante évidence pour n’importe quel habitué de l’informatique approfondie. Mais de plus en plus je vois des utilisateurs se prendre pour des spécialistes informatiques par ce qu’ils savent gérer certains paramètres comme les codecs et les petits programmes niaiseux comme incrédimail ou autres niaiseries accessoires ou carrément inutiles. Jamais je ne pourrais blâmer ces gens car ils ne savent pas trop comment faire… Mais s’il vous plait, à tous ces très grands spécialistes de l’informatique du next next next, s’il vous plait ne parlez pas de ce que vous ignorez.
      J’ai toujours, mais alors là toujours respecté la non connaissance. Parce qu’après tout on ne peut pas savoir ce qu’on ignore complètement. Et ça c’est correct et très respectable. Mais ce que je déplore c’est des commentaires de gens qui ne peuvent prétendent à la connaissance de tous les systèmes et qui jugent sans fondement, Le ghetto fût initié par un passionné (toogreen) pour libérer la pression de ses commentaires insipides et à la limite insultants.

      Si Nelson émet un commentaire sur un système et que vous trouvez que ça fait trop “opinion microsoftien” ben comme linuxien, réfugiez-vous sur le ghetto des geeks et si ça trop linuxien allez chialer sur microsoft.com ou sur apple.com Mais lâchez Nelson SVP. Je suis pas le premier toujours d’accord avec lui (il essaie trop souvent linux sur une bécane trop vielle avec R-C en toile de fond, en plus avec une version alpha , bêta max) Mais bon il est indépendant et fait son évolution dans ce monde du libre.
      ) Si j’ai à bitcher, je le fais avec mes potes du ghetto…. ah encore une alpha sur une bécane,,,,

      Vous me suivez…… Pas besoin de bitcher ici !
      Et puis quand on aime pas … ben on change de poste !

    • Ils ont attendu beaucoup trop longtemps pour repartir à zéro. Ils auraient pu le faire plus tôt; il était d’ailleurs évident depuis LONGTEMPS que leur plateforme n’était pas adéquate. Maintenant qu’ils sont en plein milieu de la vague des téléphones intelligents, ce changement de cap fera très mal.

    • Et comme le souligne si bien Bibelot, sociologue animalière semi-pro, si : “Incapables de contrôler leur taux d’hormones phalliques qui monte en flèche sous les doux rayons du soleil, ce flux est aussitôt transmis à leur SE directement sans passer par leur cerveau et atteint son paroxysme à un point tel qu’ils se croient permis d’insulter l’hôte de ces lieux.”

      c’est profond ça non ? En tout cas à part la mention phallique… le reste je suis parfaitement d’accord !!! Ben quoi la dimension phallique… c’est quoi le rapport ? :-)

    • wyztix
      Expérience client
      Le rendering engine fait son boulot, ce qui compte c’ est le resultat. Le test ACIDs, les clients en on rien à foutre.

      Temps
      Passe pas ta vie a chercher le “;” manquant dans des scripts “php/spaguetti” ou Java. On est en 2010 !
      Windows = One-Shot Deal
      Linux = Des minutes a tous les jours.

      Pour ceux qui n’ont pas le temps de perdre du temps.

    • Hahahahahaha!

      Windows=One-Shot Deal!

      Hahahahahahaha!

      Ça faisait longtemps que je n’avait par ri comme ça!!!

      Merci Codex!

      PS: Vous êtes sûr que vous n’avez pas pris un i pour un o, des fois?

      Hahahahahahahaha!

    • Pour ceux qui sont curieux face au développement Silverlight sur le Windows Phone, Jesse Liberty de Microsoft Boston est à Montréal le lundi 22 mars pour donner une conférence à la Communauté .NET de Montréal. Il va démontrer l’expérience développment (avec émulateur).

    • Hahaha!

      L’OS qui m’a fait perdre le moins de temps en installation et en configuration est… Ubuntu!!

      Aucun drivers à aller chercher nulle part!!

      Et gratuit!! C’est le prix préféré d’un client, ça!!

      hahahahah! Je rigole encore… merci infiniment, Codex!! :-))))

    • Il y a un prix à payer quand on utilise un système d’exploitation mal conçu. Ils sont coincés : soient ils continuent avec un OS déficient, soit ils repartent à zéro.

      Mais puisque MS risque de se planter encore une fois avec cet OS, ils sont peut-être mieux de se contenter de la médiocrité actuelle!!!

    • L’OS qui m’a fait perdre le moins de temps …

      Perte de temp::

      “Pick and try”sur des centaines de logiciels inconnus qui ne font jamais l’affaire ….

      Chercher la cartes videos du siecle dernier qui fonctionne avec linux.

      et la meilleur …

      Installer un emulateur pour faire fonctionner des logiciels windows !

      une autre …

      Une Certification pour installer Ubuntu !

      Saviez-vous que l’Open Source profite a Microsoft en tuant tout ses concurents potentiels pcqu’il ne peuvent pas vendre leurs produits? Que serait la medecine sans brevet ???

    • L’OS qui m’a fait perdre le moins de temps …

      Wow, on est dans un film de David Lynch là ! Manque juste un nain en complet veston dans un salon drapé de lourds rideaux rouges… Arghhh

      Alex

    • Oh, surprise, une guerre d’OS.

      Who let the dogs out?

      Des chefs de meute agitent la queue et lèvent la patte.

      Tandis que d’autres mordent la main qui les nourrie.

      Va falloir appeler la SPCA. La Société Protectrice des Chroniqueurs Alphanumériques… ;-)

      Cela dit, tant mieux si Microsoft repart de zéro. Mais au vu de la vidéo provenant du lien de imoi, ça m’a pas l’air génial comme ergonomie. Je reposte le lien, pour ceux qui l’auraient manqué, entre deux mâchouillages d’OS.

      http://gizmodo.com/5472222/windows-phone-7-series-hands+on-pics-and-video?skyline=true&s=i

    • @ Codex

      On voit que tu n’as jamais installé une version récente de Ubuntu. :-D

      Si ça te prends une certification pour mettre un CD dans le lecteur et choisir le mot Canada… tout s’explique.

      Ben oui… Figure-toi donc que la gestion de la mémoire est accélérée quand on tourne Windows en émulation!! En d’autres termes, Windows fonctionne plus rapidement en mode virtuel car il ne peut alors pas gober toutes les ressources de ton PC!

      La médecine n’a rien à voir avec les brevets… c’est la pharmacologie qui a à voir avec les brevets!

      Ceci dit, ce système est en train de s’écrouler aussi… As-tu acheté un médicament dernièrement?

      hahaha!

    • @denis dubeau

      Encore plus facile pour un windowsien: Wubi.

    • Lire du Microsoft-bashing avec des arguments faciles ou sans valeur

      Microsoft devrait recommencer a zero …
      mémoire est accélérée …

      S’enfarger dans les fleurs du tapis
      La médecine n’a rien à voir avec les brevets …
      (Tu aurais du soulever les fautes d’orthographes )

      Mettre des rires jaunes.

      zzz

      Un peu de contenu ou des liens pour appuyer vos … affirmations.

      Merci

    • @codex

      [Windows est] “Pour ceux qui n’ont pas le temps de perdre du temps.”

      Pourant, on remarque de façon non scientifique plus de gens portés vers OSX et Linux venir dépensés de précieuses minutes sur ce blogue que d’utilisateurs windows qui doivent reformater, redémarrer, défragmenter, éliminer un virus, optimiser leurs ressources serveurs. Ceux de Linux, regardent la machine fonctionner rondement.

      By the way, à ma job un machine virtuelle windows ne fonctionne pas depuis 4 semaines et 1 analyste travaille sur mon cas depuis ce temps. Pas facile déboguer quand tout est propriétaire et que les systèmes ont décidés de ne plus parler la même langue.

      Il faut faire attention aux généralisations. Il n’y a pas d’OS meilleur qu’un autre. Juste des besoins et des consommateurs différents. Je passe 95% de mon temps sous windows, mais je sais reconnaître la simplicité, l’efficacité et la stabilité de Linux. Le user-friendly de OSX …

      Windows a une grande force qui lui permet de rester dominant sur le marché, c’est son outil de développement que la majorité des compagnies utilisent, soit Visual Studio. Si les développeurs utilisent cet excellent outil, il y a fort à parier que plusieurs applications ne rouleront que sur Windows, ce qui renforcie le besoin de conserver son ancien système. Pensons à DirectX SDK, qui force la main des studio de jeu à utiliser ce moteur graphique pour leurs jeux. Cependant, de plus en plus de jeux commencent à être disponibles pour Mac.

      Un bravo tout spécial à Druide pour sa souplesse face aux plate-formes. Mon Antidote s’installe partout.

    • Ça prenait un article comme celui-ci pour voir se pointer les inconditionnels de Microsoft et s’insurger contre le supposé négativisme dudit article, alors qu’il ne s’agit que d’un constat. Je croyais les apôtres de MS moins religieux que ceux de Linux ou de Mac, mais il n’en est rien, je me suis trompé.

      À tous les eric007 et codex de ce monde, bonne journée!

    • codex . J’ai une question. A tu déjà fait l’essai d’une distribution linux en live cd? J’aimerais savoir.
      Moi dans mon patelin nous avons accès à internet haute vitesse que depuis deux ans seulement,donc avec internet par modem téléphonique la configuration d’une connexion étais difficile. Maintenant je te dit que l’installation à partir de zéro prend environ 30 minutes . Et tout fonctionne. Avec windows es tu capable d’en faire autant? Sérieusement!

      Alors je te repose la question. A tu déjà fait l’expérience d’une distribution en live cd sans installé? Sinon fait le et reviens nous faire part de ton expérience.

      Un petit lien.

      http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

    • @ Codex

      Quand on est rendu à devoir mettre des liens pour expliquer des évidences de base connues et reconnues par l’extrême majorité des techniciens du domaine électronique et informatique, c’est que vous devriez ne plus vous mêler d’informatique et commencer à vérifier pour les blogs moins sérieux !

    • @ Eric.b

      Excellents arguments mais, hélas… je crois qu’ils ne serviront à rien! :-) Enfin, rien d’autre que de démontrer que certains ne savent pas de quoi ils parlent…

      …probablement un autre revendeur de PC piratés… :-P

    • Je termine la lecture de vos commentaires. Je suis éberlué de ce que j’ai lu. Encore une chicane de celui qui pense pisser le plus loin!!! “Bibelot” a résumé de façon judicieuse la “game” qui se déroule. (…”phallique” je trouve que ça résume assez bien!!!)
      Batinçe! c’est quoi le problème? Laissez Nelson tranquille. Pour une fois qu’il y en a un qui fait son travail correctement… Envoyez-lui des fleurs. Il les mérite.

    • @ papynut

      Phallait bien que Bibelot nous la sorte!

      Et que ça sonne mal, celle-là! J’espère que la censure va la laisser passer pareil! :-D

    • loup2
      Je n’ai rien jamais parle d’installation, qui est une operation aussi compliqué que de mettre mes toasts dans le dans le grille-pain, tout OS confondus. Je suis un anti-open Source. L’Open source cree par sa gratuite des monopoles de l’information. Des cies serieusement trop puissante qui on de plus a voir avec le type Rockefeller/Carnegie que de leur soi-disante vocation sociale.

    • @codex

      Je te demande si tu a déjà fait une session de liveCD. Répond simplement par un oui ou un non. Je suis curieux.

      Il est important de savoir de quoi on parle avant de porter jugement. Je ne porterai de jugement sur les Mac, j’ai jamais utilisé.

    • freebsd en 2000, je ne pense pas qu’Unbutu soit bien different , dans le monde de linux, rien ne change, meme apache doit etre presqu’identique a la version de 2000. L’argent des donations doit surement passer dans les partys de bureau puisque tout fonctione bien depuis 10,15 ans.

    • @ codex
      En 2000?!?!
      Je pense sérieusement… Ouff .Découragent
      Laisse faire.
      Je tente de me souvenir de la chanson de Cassonade.

      Avant de faire “envoyer” j’ai fait une petite recherche.

      Stephen Faulkner .

      Tu peux mener ton cheval jusqu’à l’abreuvoir,mais tu peux pas le forcer à boire.

    • Ayant côtoyé les gens du milieu journalistique (électronique et presse écrite) à une époque juste avant la Révolution “Québecoise” des années 60, je peux dire que certains journalistes aimaient la «payola» de M. Duplessis. Même ceux qui ne dépendaient pas du Montréal-Matin..ça vous rappelle des souvenirs.
      Aujourd’hui, les journalistes-commentateurs Techno du Web seraient-ils semblables à leurs aïeux ?
      Si tu ne m’envoies pas ton bidule “gratos”, je ne paierai pas un sou pour l’acheter (ou si mon employeur ne me fait pas un bon de «petite caisse» pour me le procurer), je me priverai de faire un article sur le sujet !

    • @ codex merci de faire rire de toi comme ça.

      Ça fait seulement depuis juin 2006 que je fais du Linux Ubuntu et depuis j’ai vu une telle évolution (on est en 2010) que c’est comparable au chemin parcouru entre le
      MSDOS 3.5 et win7 en terme Winchose, le seul langage que tu semble connaître.

      En fait Ubuntu est ben capable d’accoter Mac OSX et Win7 sans problème !

      On voit bien ton retard. Pourquoi tu parles pas juste des choses que tu connais ? Attends donc le prochain article sur ceci ou cela sur le super parfait Win7 que Nelson pondra prochainement au lieu de faire rire de toi en parlant contre les gens et contre Linux de chose qui t’échappent complètement ? Matière à réflexion….

    • @ loup2…. je pensais que tu allais dire: ….mon grand ch’val noir d’amour !!!

    • @ l.e.bedeau

      Si vous avez côtoyé des scribes qui couvraient Duplessis, vous avez un âge certain en raison duquel, par déférence, je publie quand même votre commentaire fielleux et mal informé. Si les gens qui m’emploient , si moi-même, devions payer pour les produits dont on parle, il y a belle lurette que nous aurions fait affaires avec la Loi Lacombe, pour utiliser un terme de votre époque. Si je devais payer plus cher un produit que ce que l’article me rapporte, je n’aurais plus qu’à m’en aller faire la manche dans le métro ! Si j’avais à garder tous les produits qu’on m’envoie, ma maison deviendrait rapidement un entrepôt.

      Réfléchissez, monsieur !

    • @ codex:
      Je déteste Window. Vous comprendrez sûrement: J’ai essayé avec win 3.0, et ça marchait pas vite sur mon 286 ( était-ce même un 286???, bougre, je vieillis) Alors, je suis resté au Mac. Quand on me parle de window, je me rappelle… Depuis cette expérience, vous qui avez essayé linux en 2000, vous comprendrez sûrement que je n’ai pas besoin d’essayé window 7 pour en parler. Imaginez si j’avais fait mon initiation au OS de Microsoft avec Vista. Je suppose que j’aurais des boutons à la simple vue d’un PC. Puisque vous exposez votre jugement de Linux via cette terrible expérience de l’an 2000, je me sens tout aussi compétent à parler des Iphone et des blackberrys que j’ai vu dans les mains de collègues… Je peux aussi vous parler des vidéoconférences puisque j’ai fait une fois du Skype avec une connexion intermédiaire il y a 8 ans. Bon rien la vidéoconférence, selon ma grande expérience…
      Avoir jugé les Mac à partir de mon performa 1994, je n’aurais plus de mac non plus.

      Je pense qu’il faut admettre que la technologie évolue (très) rapidement. Une expérience de plus de 2-3 ans peut être un indice vs un logiciel, un OS, un hardware… Mais il faut se permettre de revérifier avec d’appuyer ses jugements sur de telles bases.

    • @ Nelson. Mon commentaire précédent était mon premier depuis les 2 dernières années que je lis votre blogue. Je n’ai rien d’un spécialiste. J’utilise mac pour mes besoins personnels; un PC trop vieux au travail, et le pc de ma blonde que j’entretiens du mieux que je peux.
      Je trouve votre blogue intéressant. Je trouve vos contributeurs généreux de leurs avis, commentaires et conseils. J’adore la qualité de votre prose, le ton de plusieurs de vos articles et, me semble-t-il, votre infidélité aux OS bien connus ( l’un d’eux peut-il s’enorgueiller de votre soumission???). Que vous eussiez parfois des préférences ne me répugne pas: malgré notre goût de la découverte et de l’aventure, qui n’a pas quelques mets préférés…?

      Et la lecture de votre blogue me donne le goût de l’aventure du «libre». Je travaille dans un CSSS. Les compressions des 15 dernières années font que le parc informatique y est terriblement vétuste. Au moins 9 OS différents; plusieurs versions de chaque logiciel pour chacun de ses OS; quand un ordinosaure lâche ( le mien était un IBM 98) nos nouveaux ordinateurs sont des machines qu’un organisme gouvernemental se délaisse parce que trop vieux; les connexions avec les serveurs centraux sont très lentes, les licenses pour Lotus Notes sont égrainées à travers nos équipes; idem pour Word, et autre de la suite Office, etc, etc.
      Une partie des budgets d’informatique vont annuellement aux licences payées pour Lotus ou Office.
      À voir la place du «libre» dans des pays en développement, je les envie pour l’informatique. Votre blogue a piqué ma curiosité pour le monde du « libre». Je me dis que nos machines suffiraient probablement à la tâche. J’ose croire que le coût faramineux des licences payés serait amplement suffisant pour payer les techniciens nécessaires pour supporter notre OS et les logiciels libres, et que l’on ne pourrait pas être plus démunis que nous le sommes déjà.
      M. Dumais, vous et ces utilisateurs de Linux qui contribuent à votre blogue, me donnez l’envie d’aller tester le monde libre. J’ai vraiment l’impression que le déplacement des dollars de licences permettrait des machines moins dépassées, et une main-d’oeuvre qualifiée pour soutenir notre parc informatique.
      gardez vos coups de coeur, ainsi que votre envie régulière de tester différentes configurations.

      Et pour la guerre des OS, ma foi, il est temps de nous calmer. Mon père est plus fort que le tien; ma soeur est plus belle que la tienne; c’était notre enfance. En théorie, ce blogue devait réunir des gens majeurs et vaccinés… Déjà que chacun puisse dire simplement une opinion à partir de «je préfère», ou «tel élément me dérange» ou «ce qui ne me plaît pas, c’est que…», changerait le ton et l’argumentaire. Je me méfie beaucoup des gens qui prétendent avoir la vérité. ( pire, souvent ils croient posséder LA vérité).
      Allez, vivement le retour à moins de nombrilisme.

      Merci à vous Nelson.

    • @ Nelson, il y a des semaines comme ça ! LOL Mieux vaut en rire !

    • @ egnots

      Il y a plein de monde disposé à vous aider dans votre aventure du libre, ici et ailleurs.

    • Selon codex, “dans le monde de linux, rien ne change, meme apache doit etre presqu’identique a la version de 2000″.

      Et malgré tous les changements apportés à IIS depuis cette époque, Apache est toujours le serveur le plus utilisé sur la grande toile. C’est vrai qu’on ne peut pas configurer grand chose sur un serveur en cliquant next, next, next.

      En passant, mon cher codex, ma dernière expérience de Windows à la maison remonte à la version 98 SE. Est-ce que ça a changé beaucoup depuis? Vous êtes rendus à Windows 7 je crois?

    • Je ne sais pas qui a écrit ce qui suit, alors:
      Il m’est arrivé en outre de parler du HTC sous Androïd puisque Rogers m’en avait fait parvenir un; idem pour le Palm Pre que Telus m’avait prêté. Mais je n’ai jamais traité du Blackberry, n’en ayant jamais reçu un, ni du prototype de Microsoft, ne l’ayant jamais vu.
       Si j’ai parlé l’autre jour du iPad, un produit non disponible sur le marché, c’est que Apple me l’a fait essayer à San Francisco. Si Microsoft en avait fait autant avec son prototype de téléphone intelligent, il est évident que j’en aurais traité.

    • @ l.e.bedeau

      Comment voulez-vous que je parle d’un produit sans que je l’aie sous la main, le produit ? Il faut que quelqu’un me le fasse parvenir ou m’amène le voir là où il est. À défaut, je deviens un énième blogueur qui parle de produits en citant les autres et en croyant ce qui est écrit dans les communiqués de presse.

    • @ l.e.bedeau

      J’ai de la difficulté à comprendre ce que vous reprochez à M. Dumais. C’est de cette façon que ça fonctionne dans le domaine de la technologie. Dans ma région, je lis un petit magazine distribué gratuitement dans les boutiques d’informatique. Les auteurs des articles qui y sont publiés se font prêter un produit, ils le mettent à l’essai et ils le commentent, en bien ou en mal, puis renvoient le produit à la compagnie. Souvent même, ils demandent à la compagnie de leur prêter le produit. Au moins, comme ils l’ont eu en main, ils savent de quoi ils parlent lorsqu’ils écrivent leurs articles. Il est où le mal là-dedans?

      M. Dumais fonctionne de la même manière et c’est tant mieux. Je préfère lire et apprécier sa prose et ses critiques (positives ou négatives) que de lire de lui un copier-coller de la propagande de telle ou telle compagnie.

      Vous avez peut-être côtoyé des journalistes, mais vous ne l’avez pas été, si je ne m’abuse. Et c’était à une toute autre époque. Y avait-il beaucoup de pigistes en ce temps-là?

    • Je seconde le Bedeau, enfin un qui réfléchit sur ce blogue d’ignares… Pourquoi tu ne te contentes pas de copier-coller les communiqués de presse que les compagnie t’envoient, Dumais-du-siècle-dernier !?! Y a toujours ben pas besoin d’essayer un produit pour en parler, non ? Me semble que c’est ce que font la majorité des grattes-papiers* ; ils ont des opinions sur tout, mais la connaissance sur pas grand chose.

      M’enfin, comme disait Mafalda ; Vaut mieux être bon à rien que mauvais dans tout !

      Alex.

      * ça prend-ti des S partout ?

    • @ alex onéré

      gratte-papier ne se met pas au pluriel* puisque gratte est un verbe et que papier est… (je ne me souviens plus comment on appelle un nom commun qui ne se compte pas) entéka on dit DU papier, donc singulier

      * remark, avèc la nouvel ortograf, je ne sè pa

    • @jmv1
      Vous écrivez:
      Les auteurs des articles qui y sont publiés se font prêter un produit, ils le mettent à l’essai et ils le commentent, en bien ou en mal, puis renvoient le produit à la compagnie.
      Nelson mentionne:
      Si j’avais à garder tous les produits qu’on m’envoie, ma maison deviendrait rapidement un entrepôt.
      Suggestion: les ventes de garage du printemps vont bientôt reprendre.
      M. Dumais, affichez la date et l’endroit où vous ferez votre vente, j’irai et on se serrera la « patte. »

    • @nelson_dumais

      Que puis-je dire? Je vous trouve courageux! Et vous avez, ma fois, une retenue exemplaire. Je vous lis mais je lis rarement les commentaires, ayant conclu par le passé que c’était généralement futile. On y voit trop souvent des esprits fermés tenter d’y étaler leur arrogance. Par contre, je dois louer, d’abord votre professionnalisme, votre tact et intégrité, mais aussi la qualité de vos articles. On sent bien clairement qu’il y a un humain derrière tout ça et c’est bien ainsi!

      @ptath

      Vous l’avez si bien dit!

      @babelfish

      À moins que je ne m’abuse, c’est la police des Apple IIe, non? Oh… lointains souvenirs…

      @bibelot, @dennis_dubeau et cie

      Merci pour votre humour!

      @lesautresvousallervousreconnaitre

      - C’est comme ça que ça fonctionne, les articles journalistiques sur produits techno: la cie distribue le produit aux journalistes afin qu’ils puissent faire leur article! Simple comme bonjour…

      - Personne n’est impartial, même pas les juges (ou peut-être tout spéciallement pas? bon, n’entrons pas dans le sujet…)

      - Là où l’analyse de produit devient clairement pas impartialle c’est quand la compagnie paie quelqu’un pour qu’il parle du dit produit. Par exemple, ici: http://www.youtube.com/watch?v=pImm2yOvzrg

      Ça, c’est autre chose…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur Cyberpresse

  • Calendrier

    février 2012
    L Ma Me J V S D
    « fév    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829  
  • Archives

  • publicité