Ce matin, une petite devinette ! Cliquez sur la vignette ici à gauche et essayez, sans tricher, de m’identifier le gadget ! Vous ne trouvez pas ? Cliquez ici pour un indice. Non ? Vous donnez votre langue au chat ? Cliquez ici pour la réponse ! Pourquoi suis-je aussi ludique ce matin ? C’est que pendant des années, de forfait Telus en contrat Bell, j’ai eu des cellulaires de type Motorola. Ce qui signifie que pendant des années, j’ai oublié des cordons d’alimentation (plus ou moins 30 $ chacun) sur des prises murales de chambre d’hôtel. Ma blonde, elle, n’a pas vécu ce problème. Elle est très très “fille” dans l’utilisation de son BlackBerry. En quatre ans d’usage quotidien, elle n’a pas encore égaré son cordon; elle le range comme il le faut, au bon endroit, tout le temps. Ah les filles ! Et j’ajoute à ce préambule que depuis les débuts du iPhone, j’éprouve des difficultés avec le petit cube d’alimentation électrique qui se branche au mur et sur lequel on connecte l’appareil par câble USB. Il arrive – allez savoir pourquoi – que le courant ne passe pas, mais pas toujours. D’où le fait que j’utilise un ordi pour le recharger (ce qui le synchronise en même temps). Si j’y pense, bien sûr ! Une fois couché, je n’ai pas envie de gravir deux étages pour brancher le sozus de bidule.
D’où mon vif plaisir à découvrir le myGrid, un système de recharge très simple que vient de me faire parvenir Duracell (la firme derrière le lapin rose qui joue du tambour … à moins que ce ne soit celui d’Energizer; je n’ai jamais pu différencier ces compagnies).
Une fois les appareils adaptés, ce qui ne prend que quelques secondes, on les dépose tout simplement sur une plaque de recharge branchée au mur et le tour est joué. Adapté ? Dans le cas d’un cellulaire ordinaire ou du BlackBerry de ma blonde, on branche un mini adaptateur dans la prise d’alimentation de l’appareil et on y assujettit une interface de connexion. Si on veut que cette modif soit permanente, on n‘a qu’à coller cette dernière sur le dos du téléphone après avoir retiré un petit sceau de protection. J’ai testé avec le BlackBerry et il entre aussi facilement qu’avant dans sa pochette de transport. Mais dans le cas d’un iPhone, il faut placer l’appareil dans une gaine spéciale (gaine qui peut servir de protecteur 24 heures sur 24) et c’est terminé. Même chose pour le iPod touch, célébrissime gadget que les ados appellent iTouch.
Dans tous les cas, on n’a qu’à déposer l’appareil sur la plaque myGrid de façon à ce que les petites têtes métalliques sur l’interface de connexion (module ou gaine) la touchent et, zou, la recharge commence. Aussi simple que cela.
Ce qui me fait penser à une image de la vie moderne. Il y a cinquante ans, quand le couple se couchait en fin de soirée, chacun plaçait ses dents dans un verre d’eau (clic-clic) avant d’éteindre l’éclairage (clac). Désormais, les conjoints gardent leurs dents (les Boomers se sont payé des traitements de canal), mais placent leurs téléphones sur une tablette de recharge (touc-touc) avant d’affaiblir l’intensité du rhéostat.
![]() |

Questionnée, ma blonde m’a affirmé que jamais elle n’achèterait ce dispositif, le prix lui paraissant trop élevé. On sait bien, elle, c’est “madame Range-tout” qui ne perd jamais rien ! Effectivement, dans son communiqué, Duracell parle de 90 $ (prix de détail suggéré) pour la plaque myGrid, ce qui inclut tous les raccords et interfaces nécessaires au branchement d’un cellulaire ou d’un BlackBerry. Pour pouvoir brancher son iPhone, il faut ajouter 40 $, puisque “vendu séparément dans tous les bons magasins”.
![]() |

![]() |

Cher ? Ça dépend. C’est seulement quelques dollars de plus que ce que ma gamine de 18 ans vient de payer pour un énième cordon d’alimentation Motorola chez Telus, son idiot de clébard adorant les ronger.
Je vous vois venir, vous allez me parler de tel site Web où tout est quasiment donné. Vous allez sombrer dans une frustration androïdienne puisque Duracell ne parle que de BlackBerry, iPhone, iPod touch, Nokia, LG et Motorola. Pire, vous allez déplorer que la fabricante (avec ou sans lapin rose) ait complètement oublié les Zunes et les gugusses à la sauce Windows Mobile, ce qui vous ouvrira la porte pour m’accuser de “Microsoft Bashing in absentia” puisque j’ai effectivement ignoré le nom du Saint-Empire.
Oh ! Eh ! Laissez-moi terminer avant de commencer vos remontrances. Je sais, j’ai l’air un peu con; je viens de vous présenter une solution à quelque 130 $ pour recharger un iPhone sans aucune possibilité de synchronisation. Vu comme cela, c’est effectivement idiot. Mais, avez-vous considéré le prix d’une gaine de protection ? Sur cette page-ci du AppleStore, vous en apercevez plusieurs modèles, aucun n’étant offert à moins de 34,99 $. Heureusement, il est possible d’en dénicher de moins chers, par exemple ici.
![]() |
On voit mal, mais sur le dos des deux téléphones, il y a un rassemblement de quatre petites têtes métalliques de connexion. C’est ce qui fait le contact avec la plaque myGrid.
Encore faut-il ne pas en avoir un besoin urgent. Raison pour laquelle le cellulaire Motorola de ma proprio de chien préférée l’oblige à aller se faire truander de trente quelques dollars chez Telus alors qu’en magasinant sur le Net, elle pourrait en trouver pour la moitié des sous. (ici un exemple en $ américains). Mais elle dit ne pas en avoir le temps. Quant à ma blonde, si elle avait à remplacer son cordon d’alimentation, un cordon qui ne peut servir à la synchronisation, comme dans le cas d’un iPhone, il pourrait lui en coûter entre 15 $ (sur ce site américain) et 30 $ (sur ce site, lui itou amerloque).
Ce que je dis, c’est que la très pratique panoplie Duracell ne coûte pas si tant cher que cela si vous considérez le prix de l’alternative d’origine. En prime, elle est compacte et se glisse facilement dans une mallette ou un sac à dos. Le “tit couple” voyage ? Il peut reprendre son rituel touc-touc où qu’il soit, pour peu qu’il y ait de l’électricité.
Pas pire, non ?

| Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures. |
| Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile. |
| Nelson Dumais |


| Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures. |
| Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile. |
| Nelson Dumais |

Tags: BlackBerry, Duracell, iPhone, iPod touch, Motorola, myGrid, Nokia














pontobumbleroot
8 juillet 2010
10h19
Je pense que Duracell vont être contents. Vous venez de prouver que les pubs avec le lapin d’Energizer leur profite aussi.
On a déjà eu droit à d’autres stations de reharge “sans-fil”, mais ce bidule de Duracell ressemble étrangement à celui de Wildcharge.
Comparez: http://uk.wildcharge.com/
weeb0
8 juillet 2010
10h22
Pas pire, comme tu dis Nelson, cependant, il ne faut pas oublier le cordon d’alimentation du bidule duracell …
grand.patou
8 juillet 2010
10h34
Il y a aussi le Powermat qui offre le même genre de produit pour 1, 2 ou 3 appareils; et d’autres inclinaisons pour produits spécifiques comme le TouchCharge pour la Nintendo Wii.
omni-tag
8 juillet 2010
10h40
En fait, on passe tellement de temps sur un portable ou un ordi de bureau qu’il est probablement plus facile de prendre l’habitude de connecter les dits bidules aux ports USB de nos ordis. Si non, moi j’ai pris l’habitude de connecter mon cell à l’USB de ma bagnole, parcequ’après tout, c’est dans mes déplacements que j’ai besoin d’un cell. Évidemment, je suis un peu “rétro”, je me sert de mon cell seulement pour téléphoner !!! :-)
egag
8 juillet 2010
11h10
Ca ne m’intéresse pas trop, je risque de l’égarer lui aussi!
alexanticosti
8 juillet 2010
11h11
Ça c’est du gadget !
Juste à foutre tes cossins dessus pour la recharge, assez ergonomique merci. Si ça marche le moindrement bien, je vois venir le jour où les vendeux de cellulaires ne fourniront plus de cordon et adapteur, seulement sur demande. Ça ne fera pas mal, je dois avoir une dizaine d’adapteurs de 3 à 18 V à la maison, pour certains je ne me souviens même plus à quel appareil ils servaient…
À la première question j’avais répondu ; un fouet. Comprend-je que je me gourrai-je ? Plus loin ; sont-ce des prothèses électriques ?
Ça démontre le danger de ne regarder que les images des articles, surtout quand c’est Dumais qui chauffe…
Alex
chmor163
8 juillet 2010
11h24
J’ai réglé le problème, quand j’ai un nouveau bidule, je me procure un fil de ’spare’ sur eBay, fil que j’utilise sur une base quotidienne, et je garde l’original en back up. Je m’en tire habituellement pour moins de cinq dollars, shipping inclus. (Exemple récent : un fil de branchement pour iPod USB, payé 2$ tout compris sur eBay et qu’Apple vend une vingtaine de dollars, plus les frais de livraison et les taxes….)
demchris
8 juillet 2010
11h24
Pour moi, aucun intérêt, j’ai 2 fils pour mon Palm Pre avec toute la panoplie d’adapteur (auto, prise 110v, ou direct dans ordi), alors je le connecte soit dans mon ordi, soit dans une prise direct ou dans mon auto ou j’ai en permanence l’adapteur prêt à servir.
eric0007
8 juillet 2010
11h59
Le lapin rose c’est Enrgizer Nelson lololo!!!
flipper_21
8 juillet 2010
12h28
Malheureux que le Costien fonctionne à l’énergie naturelle parce que dans le cas contraire, on pourrait volontairement éviter de le foutre sur sa plaque rechargeable…
Beau produit, tout de même, mais un peu cher, effectivement. Pas pour la bébelle elle-même, mais pour tous les petits à-côtés qui se rajoutent. C’est souvent sans fin…
Le Dauphin pro-vice :-P
mantiss
8 juillet 2010
13h11
Tiens, Nelson a une bombe dans son logo aujourd’hui.
Personnellement je ne voit aucun intérêt. Lorsque l’on pourra charger par induction directe, alors oui, mais le cote je dois ajouter une gogosse a mon appareil défie en soi l’idée de base.
De plus, la plupart des cossins se chargent sur USB, laptop, desktop, nettop et même prises de courants (http://store.fastmac.com/product_info.php?products_id=458) ou encore divers eliminators pour voiture etc. ad nauseam.
Bref c’est une autre gammick qui va aller rejoindre la disquette et le Newton dans les techno limbes ;)
mattgilles
8 juillet 2010
13h26
Le lapin rose ça vient de Duracell mais Energizer l’a parodié dans les années 80 et c’est devenu l’icône de Energizer, alors Duracell l’a abandonné…!
toogreen
8 juillet 2010
13h44
Voilà à mon avis une démonstration parfaite d’un besoin créé par la conséquence directe de l’achat de bidules ne respectant pas des standards industriels bien établis.
Par une miraculeuse coincidence (ou par volonté subconsciente?), pratiquement tous mes appareils portables ont un port Mini USB standard. Que çe soit mon PSP, ma caméra photo Canon, mon disque dur portatif, et (je vais ôser le dire) mon téléphone Android, ils utilisent TOUS le port Mini-USB standard. Ce qui fait que je n’ai qu’à trimballer avec moi une couple de câbles USBMini-USB en tout temps et un seul et même câble peut servir à charger et/ou synchroniser tous mes appareils. Et dans le pire des cas, si jamais je parvenait à perdre mes 2 câbles en même temps, pas de problème, je peux en acheter un autre à peu près n’importe ou pour moins de 2$…
D’ou l’avantage selon moi de choisir des appareils respectant certains standards :-P Un seul câble pour tous nos appareils!
dcsavard
8 juillet 2010
14h12
Aucun intérêt. Tous les bidules se rechargent avec le USB maintenant. Il suffit d’un ou de plusieurs rechargeurs USB et comme chaque nouveau bidule vient avec son chargeur USB, je dois en avoir trois ou quatre de disponibles présentement, plus celui pour l’allume-cigarette de la voiture et bien entendu l’option laptop toujours disponible. Je ne vois pas l’intérêt d’encombrer la table avec un autre cossin.
daniel69
8 juillet 2010
14h17
M. Dumais, quand je ne trouve pas, je préfère donner ma langue à la chatte… ;-)
D’où la raison pour laquelle j’ai un «69» à la fin de mon pseudo…
Bidule qui peut être pratique puisqu’il peut rechager différents produits. Pariez que quelqu’un va trouver que les ondes qu’il émet peut peut-être donner le cancer du côlon au colon…
eriame
8 juillet 2010
15h11
Je voyage continuellement et je n’ai jamais perdu le cordon d’alimentation de mon telephone.
Aussi, dans l’eventualite ou je le perdrais, il faudrait quand meme que j’en rachete un car ce bidule ne semble pas tres pratique pour le voyage, surtout lorsqu’on voyage souvent et qu’on tente de minimiser au maximum la taille et la quantite des bagages (on sauve bien du temps si tout peut entrer dans les bagages de cabine donc…chaque cm compte)….et en plus toute la famille serait privee du chargeur pendant mon depart…
Bref, le truc en voyage: je mets le cable dans le sac de mon PC portable en partant et lorsque de recharge, des que je debranche l’appareil apres le chargement je mets le cable dans le sac et ce, meme si je reste au meme endroit pendant 2 semaines+ : pas d’oubli, pas de vol (si je ne traine pas mon pc avec moi, je m’assure de le mettre en securite).
hdufort
8 juillet 2010
18h05
À quand des prises murales USB dans les bureaux et les maisons? Ça commence à devenir standard dans les voitures.
larochea
8 juillet 2010
18h06
trop cher pour ce que ca vaut pour ma part je met ça dans la meme catégorie que la patente de Vince pour hacher les aliments, je sais je me suis fait poigner , par contre le Sham wow…
Pour ce qui est de Duracel j’ai fait des tests car je n’utilise que des piles rechargeables et j’en ai esseyé des marques et les meilleures sont les duracel rechargeable avec mon appareil photo Canon Qui consomme comme un Alco lorsque je vais aux courses de Nascars je prends des photos et des videos et avec les Duracel rechargeable elles ressembles au Duracel ordinaire ,je suis bon pour la course au complet qui comme on sait peut durer des heures alors qu’avec les autres il fallait que je me traine un set de rechange.
ruisseauchene
8 juillet 2010
18h15
@toogreen
J’ai remarqué la « coïncidence » moi aussi. J’utilise donc moi aussi un câble commun pour différents appareils, mais je me suis demandé s’il n’y aurait pas un problème de voltage à fonctionner de la sorte. Je me croise les doigts.
@dcsavard et autres
C’est bien beau la recharge USB, mais ça me semble être beaucoup plus long à recharger que d’utiliser un branchement électrique direct. Je n’ai pas calculé objectivement la différence je l’avoue.
mantiss
8 juillet 2010
18h46
@hdufort: voyez mon commentaire à 13:11
kanathos
8 juillet 2010
19h24
Tant qu’à être dans le sujet, voici un truc que j’ai vu cette semaine:
http://www.usbcell.com/
dennis_dubeau
8 juillet 2010
20h28
Bizarre… Je ne trusterais pas cet appareil, moi… s’il fonctionne par induction, est-ce qu’il peut aussi induire du courant sur la carte-mère d’un appareil ou un courant dans le boitier et causer des problemes?
un bon test serait de faire un petit bobinage de fil rond avec quelques tours de fils et d’y connecter ub petit globe au bout… si c’est assez fort pour faire allumer le petit globe, moi, je ne déposerais pas un IPHONE DE 400.00$ dessus!!
angeunique
8 juillet 2010
23h18
La médaille à coller sur le dos de l’appareil ça dérange pour mettre dans les hauts-parleurs reçevant le iphone ce qui fait contact dans les chaines de hauts-parleurs ça nuit. J’attends qu’il n’y ait plus de médaillon à coller, c’est un peu comme les t.l.s 3D, déjç 2 marques fabriquent des t.l.s sans nécessiter de lunettes. Mais, c’est bien tout de même.
chat65
8 juillet 2010
23h54
Juste une remarque a propos de votre commentaire sur :”’éprouve des difficultés avec le petit cube d’alimentation électrique qui se branche au mur et sur lequel on connecte l’appareil par câble USB. Il arrive – allez savoir pourquoi – que le courant ne passe pas, mais pas toujours..”
C’est bizarre comme les “bugs” features (?!) chez Apple sont “ennuyant” mais quand ça vient de chez d’autre alors là c’est la catastrophe! :-) Je sais je vais me faire traiter de troll mais c’est une petite remarque comme ça en passant. ;-)
Continuez votre bon travail. Ah oui une dernière: faudrait actualiser votre photo… dans la vrai vie vous vou ressemblez à vote photos de collégien… :-))
pontobumbleroot
9 juillet 2010
01h16
@hdufort
Ça tombe bien. Il est en spécial en ce moment chez Fastmac. C’est le modèle ACE-7169. Sinon, il se vend des adapteurs un peu partout pour aussi peu que 2$.
Ma station de rcharge USB est un hub USB qui est mal supporté par mon ordinateur de bureau.
nelson_dumais
9 juillet 2010
06h37
@ chat65
La photo en haut de ma chronique sur Technaute date de cinq ans. C’était mon look d’alors qui tirait sur la fin. Bien que les autorités m’en aient fait une nouvelle, elles semblent préférer utiliser la vieille. Leurs voies étant impénétrables, je laisse border.
stevec72
9 juillet 2010
08h03
Vous avez entendu parler de WiTricity ou bien de Electricity Wifi ? Wireless power etc etc
En gros de l’électricité sans fil et je ne parle pas de l’induction ici …… un vieux principe physique (Tesla) qui a été raffiner et appliqué avec succès par des chercheurs du MIT ….
Quelques lien
http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id=211
http://www.ted.com/talks/lang/eng/eric_giler_demos_wireless_electricity.html
Et ya ÉNORMÉMENT d’autres site qui en parlent de long en large …. C’est une techno qui entre par la porte arrière mais qui chamboulera toute la société futur ……
PS
D’après les tests , l’électricité sans fil produit moins de parasites et autres onde néfastes que les téléphone cellulaires …. (département de la santé américaine)
vincent_b
9 juillet 2010
09h08
Si Duracelle réussit à convaincre quelques compagnies de cellulaire d’intégrer directement dans leur modèle la quincaillerie pour recharger par induction et baisse du coup le prix de la tablette (ou en inclut une dans le kit du cell), ça risque fort de marcher. J’imagine arriver chez-moi , ou au bureau, vider mes poches et n’avoir qu’à mettre mon cell sur la plaquette pour qu’il se recharge.
daniel69
9 juillet 2010
11h25
M. Dumais, une question me vient à l’esprit: quelle est le pourcentage de perte d’énergie de ce genre de produit par rapport à un chargeur dit normal? C’est vrai que ce genre d’appareil en utilise très peu.
nelson_dumais
9 juillet 2010
13h05
@ daniel69
Désolé, je n’ai pas votre réponse. Peut-être que quelqu’un …
maoae
18 septembre 2010
19h03
Si le Mygrid ressemble au Wildcharge c’est que Duracell a acheté une licence de Wildcharge. Wildcharge est maintenant Pure Energy Solutions après fusionnement avec la canadienne Pure Energy Visions. PEV.vn
A bon entendeur salut ;-)