C’est reparti pour un autre tour, pour un autre onze mois, ce qui me donne les blues de la fin août. Surtout quand je pense à tout ce à quoi je voulais m’attaquer pendant mes semi-vacances et que je n’ai pas eu le temps d’amorcer ! Mais, c’est la vie. En route pour de nouvelles aventures ! Pour de nouvelles fournées de produits merveilleux : SSD moins cher, dispositifs USB 3, nouvel iPad, téléphones Microsoft, lectels à gogo, logiciels captivants, quelques splendeurs Linux et ainsi de suite.
En attendant, je vous ai quand même potassé cinq petits sujets, question d’honorer le titre de cette chronique du vendredi. En premier, je vais vous inciter à admirer une photo étonnante en vous soulignant qu’il ne s’agit que d’un très pâle reflet de l’original. Ensuite, il sera question d’un livre lancé sur le iBookstore d’Apple, un mois avant qu’il n’apparaisse en librairie, des actionnaires de McAfee qui rient à ventre déployé, du Pogo qui devient WiFi et du téraoctet qui est rendu à 80 $.
La plus énorme photo au monde
À la suite d’une collaboration entre la fabricante de solutions de stockage ioSafe et la boîte d’imagerie Web 360world, une photo de 350 Go (71,3 milliards de pixels) représentant Budapest en panorama de 360 degrés a été réalisée. Le document est tellement énorme que si on voulait l’imprimer en 300 points au pouce, une résolution loin d’être extravagante, il ferait 156 mètres en longueur par 31 en hauteur. En comparaison, un terrain de soccer (foot) fait 105 mètres par 68. On parle de 5 000 photos saisies en 25 mégapixels qui ont été assemblées (stitching) en une seule.
![]() |
Cliquez pour agrandir.
Cette prouesse qui constituerait un record mondial a nécessité une centaine d’heures-personnes et plus de 300 heures de temps de traitement à un double quadricoeur Xeon assisté de 24 Go de RAM. En raison de sa taille (350 Go), le document n’a pas été archivé en ligne ou sur un réseau. Il a plutôt été stocké sur disque rigide dans un boîtier externe à l’épreuve de tout (vraiment de tout) tel que fabriqué par ioSafe. Voici le lien pour vous amuser avec cette incroyable photo.
En livrel avant d’être en papier
Un ex-employé d’IBM, le Torontois Dan Dowhal, vient de lancer un premier roman appelé Skyfisher où il est question de Phasmatia, une religion fondée sur Internet. La particularité de cet ouvrage est qu’il est offert en exclusivité sur le iBookstore un mois avant d’apparaître en librairie.
Je vous rappelle que le iBookstore est une cyberboutique Apple où l’on peut se procurer des livrels compatibles avec iBook, une l’application iPad/iPhone/iPod touch gratuite sur le AppStore d’Apple.
Chez Blue Butterfly Books, la maison d’édition de Dowhal, on parle d’une première canadienne. J’ignore si c’est également une première mondiale et je n’en ai rien à cirer. Ce que je remarque, cependant, c’est que c’est maintenant possible d’agir ainsi. La littérature électronique aurait ses lettres de noblesse ou, à tout le moins, s’apprêterait à les recevoir. Reculez un an ou deux en arrière; on aurait traité Blue Butterfly et Dowhal d’illuminés ou on aurait soupçonné l’ouvrage d’être du pipi de chat. Bravo les Torontois !
Intel avale McAfee : pourquoi que diantre ?
Avec l’acquisition de McAfee par Intel, une fredaine nécessitant le déboursé de 7,7 milliards de $US, plus rien n’étonne. Pas grand monde ne comprend pourquoi. La géante du processeur a beau justifier en parlant notamment de la sécurité du Cloud Computing, on s’interroge quand même. D’un côté, McAfee n’a pas la réputation d’être la meilleure boîte de sécurité, d’un autre, il y en a de meilleures qu’Intel aurait pu acheter pour pas mal moins cher.
Tandis que les actionnaires de McAfee sont morts de rire, que bon nombre d’employés de la firme de sécurité informatique se préparent à encaisser leurs sous pour s’en aller démarrer leur propre entreprise, la grogne contre le PDG d’Intel Paul Otellini augmente d’un cran. Geste insensé ? Étape incomprise d’une vision à plus ou moins long terme ? Personne ne le sait. Quoi qu’il en soit, on peut lire les explications d’Intel ici même.
Le Pogo devient WiFi
Voici un produit que j’ai bien hâte de tester, un produit que l’on dit cool. C’est le Pogoplug Wireless Adapter, une sorte de clé USB 2 que l’on insère dans un Pogoplug pour qu’il devienne WiFi. De quossé que je vous cause là, là ? Je vous parle du Pogoplug, un dispositif qui permet de transformer n’importe quel disque externe (eSATA, USB, etc.) en disque réseau. On branche le Pogo au réseau local (LAN) par câble Gigabit Ethernet et, par USB, on y connecte un disque. Si on en a plusieurs, on peut se procurer un petit concentrateur USB qui se branche au Pogoplug.
Or, depuis quelques jours, on peut remplacer le câble RJ45 par une clé USB WiFi capable de fournir une vitesse allant jusqu’à 300 Mb/s selon que le routeur WiFi soit de standard 802.11 B, G ou N. Le Pogo est fabriqué à San Francisco par Cloud Engines.
Disque d’un téraoctet à 80 $
Selon un correspondant, FrédéricD, il se vendrait des disques rigides HP de un téraoctet à 80 $ dans une grande surface de Montréal. Son problème au Frédéric, c’est qu’il vient de perdre toutes ses photos dans un crash de disque et qu’il se cherche une solution pour que cela ne se produise plus. Il se demande donc si un tel produit transformé en voûte d’archivage pourrait être la réponse qu’il cherche. Quitte à ce que vous me corrigiez, mon conseil serait le suivant.
Tout d’abord, il faut se méfier des produits bon marché que l’on va utiliser pour sauvegarder des documents importants. Mieux vaut payer un peu plus cher et pouvoir dormir tranquille. Comme Frédéric se dit néophyte en informatique, je ne peux lui recommander d’acheter deux de ces disques HP à 80 $ chacun et de les brancher en RAID; si l’un crash, ce qui est prévisible, l’autre prendra la relève. Par contre, il se vend sur le Net (par exemple ici ou ici (il suffit de magasiner) des bidules externes qui sont parfois de bonne qualité, des LaCie, Iomega, Toshiba, etc. qui sont USB 2 ou eSATA et dont le prix de vente oscille entre 80 $CAN et 250 $CAN pour des capacités pouvant aller jusqu’à 2 téraoctets. J’ajouterais qu’on a tellement parlé en ces pages d’archivage (par exemple ici ou encore ici) et qu’on l’a fait de façon tellement utile, que la masse d’info mérite au plus haut point d’être consultée.
Bonne fin de semaine !
| Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures. |
| Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile. |
| Nelson Dumais |

Tags: 360world, Apple, Archivage, Blue Butterfly Books, Cloud Engines, Dan Dowhal, iBookstore, Intel, ioSafe, McAfee, Ortellini, Panorama de Budapest, Pogoplug Wireless Adapter, Skyfisher











esotericas
20 août 2010
10h45
pour la photo de budapest, c’est rafraichissant de savoir aussi que les appareils utilisés sont pas des “Canikons” mais plutôt un sony Alpha 35mm
keving
20 août 2010
11h21
Pour Intel, elle est allé chercher une expertise qu’elle n’avait pas. Est-ce qu’elle songerait à intégrer des processus anti-virus etc directement dans ses puces, si c’était possible ? Comme sont intégrés des processus vidéos par exemple (shader, opengl). Cela donnerait toute une longueur d’avance à ses processeurs et pourrait justifier un tel investissement. À moins d’un geste complètement farfelu, Intel entrevoit quelque chose que les autres ne voient pas.
theknee
20 août 2010
12h08
Bien que vouz n’ayiez rien à cirer, la publication d’un ouvrage en format électronique avant la version papier n’est pas nouveau. Je viens de terminer de travailler sur une oeuvre à propos de Photoshop Lightroom 3. Elle est disponible en PDF depuis le 19 juillet alors que la version papier ne l’est que depuis hier. Il en fut de même pour les deux premières versions, la première remontant à 2007…
plante_ca
20 août 2010
14h20
Merci Nelson
A chaque fois que tu parles d’archivage, de backup, ça me fait penser à le faire. Donc je le lance….
hdufort
20 août 2010
14h29
Certains auteurs de science-fiction offrent des livres électroniques (ebook) gratuits ou en exclusivité (avant de les mettre officiellement en vente). Par exemple, “Accelerando” de Charles Stross ou “Down and out in the Magic Kingdom” de Cory Doctorow.
sunray
20 août 2010
14h41
Concernant le disque rigide HP en question, c’est le HP Simple Save.
Le prix est bas à cause que c’est une fin de ligne pas a cause que c’est
“Sheap”. J’en ai acheté un voilà une semaine et tout fonctionne bien. tu le
branche et après l’installation il te demande si tu veux faire une sauvegarde,
vraiment facile d’emploi. Enfin, je me croise les doigts. Sans vouloir faire de pub,
c’est chez Costco.
kefra
20 août 2010
14h56
J’aime bien aussi ces sites:
www.ncix.com
www.pccyber.com
Le premier particulierement offre des speciaux hebdomadaires qui peuvent en valoir la peine.
nelson_dumais
20 août 2010
15h26
@ hdufort
Je me doute bien que vous avez raison. Mais je vous cite quand même le communiqué que j’ai reçu:
“Published by Blue Butterfly Books, skyfisher is the first Canadian book to be exclusively released and featured on the iBookstore.”
gilles38
20 août 2010
16h26
Le problème avec Intel, c’est qu’il y a trop de gens qui leur donent trop de fric. Ils ne savent plus quoi en faire.
Quant au disque de 1 TB, $80, c’est le prix maintenant, mais j’achèterais plutôt un Seagate ou un WD. Puisque HP ne fabrique pas de DD, on ne sait pas trop ce qu’ils mettent sous leur étiquette.
Un RAID en miroir n’est pas une mauvaise idée, mais on fait rouler deux disques en permanence plutôt qu’un seul. L’autre solution, c’est de faire des sauvegardes de temps à autre, mais on peut alors perdre les données depuis le dernier sauvegarde.
hdufort
20 août 2010
17h27
J’avoue que j’étais un peu surpris qu’aucune auteur “commercial” canadien n’ait fait l’expérience du livrel gratuit avant aujourd’hui. Après quelques recherches, j’étais près de jeter la serviette. Nos auteurs les plus techno (par exemple Robert Sawyer) ne donnent que des oeuvres mineures en PDF, EPUB ou autre format électronique. Leurs véritables romains demeurent payants, du début à la fin de leur cycle de vie.
Puis je me suis rendu compte que mon message précédent contenait, à mon insu, une réponse définitive à la question. Le premier auteur canadien à avoir public un roman entier gratuit en format électronique est Cory Doctorow en 2003. Son roman “Down and Out in the Magical Kingdom” est couvert par une licence Creative Commons. Il a été traduit en français et est vendu dans la collection Folio SF. Il est aussi vendu en version papier, en anglais.
Pour ceux que ça intéresse, voici une page contenant quelques auteurs de SF offrant des livres gratuits:
http://www.baen.com/library/
hdufort
20 août 2010
17h28
J’oubliais… voici la page contenant le fameux roman gratuit de Cory Doctorow:
http://craphound.com/down/
vazimollo
20 août 2010
17h31
@ Frédéric D
Je me rappelle d’un disque dur externe de 250 G acheté en super spécial chez « Étagère en gros » … heu!… non un autre meuble…
Entéka!
Après quelques mois d’usage pas très intensif que le v’la-ti-pas qui me mourre da’in-bras.
Google étant mon amis, j’y ai appris que le petit « set de chips » heu! « Ensemble de croustilles » qui servait de mémoire à s’en tamponner je ne sais plus quoi… était le fautif.
Y allant joyeusement à la « Crowbar », j’ouvris le joli boitier pour y trouver outre le sac de croustille fautif un disque dur tout ce qu’il y a d’ordinaire.
Je désassemblai celui ci et le mit comme 2 ième disque dur de-dedans-ma-boîte d’ordi.
Et ils vécurent heureux depuis!
Je fais mes sauvegardes à l’interne de ma boîte de tôle…
Bin oui! je me suis acheter aussi un autre disque dur mobile… Un seagate qui semble beaucoup mieux que le kossin que j’avais au départ.
@ Nelson bon retour de vacance!
C’est pas pour être baveux mais je commence les miennes aujourd’hui même. Aaaaahhh!
Je me prépare pour faire le tour de l’ Agace-poésie pour la première fois de ma déjà longue vie. J’ai plein de méga-pixel de poésie verdoyante, chatoyante et ondoyante de mer et de rivage à emmagasiner en Kodak et de bonnes gens à côtoyer en périple.
Au plaisir de vous lire!
Vazimollo-en-vacance
nelson_dumais
20 août 2010
19h42
@ Vazimollo
Attention ! La Gaspésie, c’est parfois tellement beau qu’on n’a plus envie d’en revenir…
leflipside
21 août 2010
07h12
@ Nelson
Je ne peux ””pas”” lui recommander d’acheter…
@ aux ”con’’sommateurs
Et, je suis en accord avec Sunry (14:41)… j’ai un Ultra Speed de 600+ go. Que j’ai payé ±$60.00 chez Walmart (dernier en stock & boîte scellée) au printemps … Quelles sont vos ”malchances” que votre disque dur & votre unité de sauvegarde tombent ”raides morts” en même temps !?!?
”Anyways” cette technologie (méthode de travail) va être complètement dépassée d’ici peu…
Avec le temps, n’avons-nous pas tous un ”racoin” plein de milliers de $$$$$ en ”technologie” en parfaite condition dépassée, désuète, inutile à jamais grâce aux bons conseils d’achats de Nelson ;-))))))))
faque…
nelson_dumais
21 août 2010
07h49
@ leflipside
Il n’y a aucun besoin d’ajouter la négation “pas” dans ma phrase.
Quant à mes recommandations d’achat, elles se basent sur le gros bons sens. Si vous lisez sérieusement les chroniqueurs qui font dans l’automobile, le vin ou l’immobilier, vous ne vous retrouvez pas pour autant, au bout d’un mois, avec quatre autos, cent-soixante caisses de vin et sept hypothèques. Quand je vous vante les mérites d’un produit informatique X et que vous n’en avez pas, il se peut que vous trouviez judicieux d’aller vous l’acheter. Mais si vous en avez déjà un semblable, le gros bon sens vous incite à rester chez vous. D’où certains commentaires du genre “moi, j’ai telle marque et je la trouve supérieure à que celle dont vous parlez”.
bibelot
21 août 2010
08h59
Ah les vacances! On fait tout, sauf ce que l’on s’était promis de faire… N’empêche, n’est-ce pas la beauté de la chose? :-)
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, disait Voltaire. Me voilà bien heureuse de me régaler de votre plume presque quotidiennement. Bon onze mois M. Dumais!
phantoman
21 août 2010
09h30
Après avoir tout essayer comme solution de backup, j’ai arrêter mon choix sur Dropbox. Simplement parce que c’est le seul type de solution qui ne requiert aucun effort après son installation initiale et qui est garantie a 100%. Et plus on a d’ordinateur, plus le système est efficace.
@Nelson
En effet, j’ai beau suivre les recommandations des chroniqueurs en vin, je n’arrive pas a accumuler plus de 2 ou 3 bouteilles dans ma cave a vin. Les autres disparaissent. Énigmatique, non ?
ruisseauchene
21 août 2010
09h42
Payer pour un disque dur de qualité ne fait que retarder (en moyenne) l’échéance d’une perte d’informations. Ce n’est pas une solution.
carljf
21 août 2010
09h49
Pour les questions d’archivage, j’ai réglé la question en archivant mes données importantes sur Amazon S3. A 15 cents du gigs/mois, c’est très abordable et infiniment plus fiable que les solutions comme les disques externes. Le tout est conservé de manière redondante sur les serveurs d’Amazon en plusieurs endroits dans le monde. Donc, pas de problème même si notre maison passe au feu ou si l’on a de l’eau dans le sous-sol qui inonde notre matériel informatique, des voleurs qui partent avec le disque externe… Bref, on archive là-dessus, et nous pouvons dormir sur nos deux oreilles.
Il y aussi Adrive qui offre un service d’archivage en ligne et le premier 50 GB est gratuit. Par contre, j’ignore jusqu’à quel point cette compagnie est fiable à long terme. Mais bon, ça fonctionne bien jusqu’à maintenant. J’y mets des données moins importantes, et dont je ne perdrai pas le sommeil si un jour je me retrouve devant un site fermé.
Notez que comme ces sites sont “online” et que le transfert se fait via une interface web, ils sont accessibles de partout. A la condition, évidemment, d’avoir une connection internet. Ça peut être très pratique pour certaines personnes ou dans certaines situations. Par exemple, pour faire le backup de vos photos de voyages quand vous êtes de retour à l’hôtel…
dennis_dubeau
21 août 2010
09h52
@ Vaziplushaut
Peut-être eut-il simplement fallu ajouter du sel et du vinaigre sur l’ensemble de croustilles?
L’ai trouvé ben bonne!! :-)))
Bon voyage là-bas, veinard!
-Dennis
petitro
21 août 2010
10h06
@nelson_dumais
Pour les disques, est-ce que vous déconseillez les Western Digital? C’est ce que j’ai l’habitude d’acheter mais la techno est trop instable et il y a toujours des mauvaises surprises…
planteg
21 août 2010
10h49
Je comprends Nelson d’être réticent avec certains produits en informatique. Dans ce domaine, vous en avez pour votre argent, et pas plus – malgré ce que Sears disait autrefois ;-). Avant d’acheter, vérifier les essais et commentaires sur Internet.
Un disque rigide c’est comme un pneu sur une voiture: quand il “pète”, on ne sait pas où on va se ramasser. Le disque dur est la composante d’un ordinateur la plus fragile, et même les fabricants les plus reconnus ont parfois des lignes de produit plus faibles que d’autre.
Il y a moyen d’étendre la durée de vie des disques rigides: il suffit dans les réglages de votre OS préféré des les mettre à Off après disons 10 minutes d’inactivité. Quand le moteur ne tourne pas, la mécanique peut difficilement lâcher. Maintenant pour ce qui est des disques de copies de sécurité. Le mien n’est relié à l’ordinateur et alimenté que le temps de prendre la dite copie. Donc il ne tourne que 1 h 30 par semaine.
En ce qui concerne les prix, il suffit d’être patient. J’acquis un disque Seagate de 1T, série Expansion, pour $ 90.00 + taxes, tout juste après Noël. Le prix habituel est environ $ 160.00. En ce moment même, il est à ce prix dans la dernière circulaire de Future Magasin.
canadien_errant01
21 août 2010
10h57
@leflipside
La dernière partie de votre commentaire se voulait surement une blague, mais elle porte à réfléchir un peu sur
Besoin???? ou désir??? d’acheter les bidules dont vous “blâmez” l’achat sur Nelson.
Un peu comme les produits Apple, j’ai beau apprécier ce que la pomme fait, et Steve Jobs semble avoir présentement le don de créer des désirs(qui sont perçus comme nécessité). Comme plusieurs je me suis pas garroché pour le iPad ni le iPhone4. Mais d’autre ont ce désir qu’ils croient que c’est nécessaire.
Pourtant j’ai tenté d’expliquer à ma femme que j’avais besoin d’un iPhone 4, elle a rétorqué “C’est un désir, pas un besoin” et je lui “rétorquassa” que je la désirais….oups! je dérape. ;-)
Bonne fin de semaine!
mrvdk
21 août 2010
11h12
Nelson
Je partage votre opinion, vaut mieux ne pas économiser sur les unités de stockage. La différence de coût entre un disque externe bon marché et un au prix régulier ou même un disque de marque réputée ne justifie pas le risque. Pour les données vitales qui valent beaucoup plus que le prix d’un disque comme projet de fin d’étude, backup de base de données commerciale, film de vos enfants, j’irai même jusqu’à en acheter deux. Surtout si c’est le patron qui paye. Ne faites que demander au patron combien lui ont couté la création de ces données et il sortira son chèquier.
Ceci dit 80$ pour un disque ElCheapo électronik de 1 T0 c’est excessivement cher. À titre d’exemple, chez le Perette de l’électronique Plus-que-Parfait Shop, on peut se procurer un HD LaCie, IOmega ou Seagate de 1 T0 pour $99. Ce sont trois marques qui produisent des produit tout public très fialble. Pour une fois et demi ce prix on peut même en avoir de 2To de ces mêmes marques. Notez que même à ce prix, aucun de ces disques n’est en spécial.
J’ai acheté plusieurs disques externes ces dernières années, ma profession nécessitant le stockage de film numérisés sans compression. J’ai à l’occasion profité d’offre incroyable sur l’internet et ai acheter des produits “sans nom” fière d’avoir profiter d’une belle aubaine… Aujourd’hui, je le regrette énormément. Ces disques durs ont rendu l’âme et pour y récupérer les données qui y étaient stockées j’ai du acheter d’autres diques durs et un logiciels de récupération de données. Ce n’est pas une économie, c’est du gaspillage.
Ceci dit, si vous posséder 2 To octets ou plus de photos, vous devez passez votre vie à les visionner…
sharkkiller0
21 août 2010
15h38
@Nelson et hdufort
La clef du mystère de “C’est moi le premier” se trouve peut-être dans le fait que le communiqué se limite au iBookstore!
“Published by Blue Butterfly Books, skyfisher is the first Canadian book to be exclusively released and featured on the iBookstore.”
hdufort, les autres livres dont vous parlez ont probablement été publié sur le site même de l’auteur ou de l’éditeur, contrairement au cas ici où on parle du iBookstore (d’ailleurs Nelson, je n’avais jamais entendu parler de ce iBookstore? C’est le AppStore pour livres version iPod et cie? Je devrais peut-être aller voir ça et commencer à lire… à moins que tout soit rigoureusement en anglais…).
sharkkiller0
21 août 2010
15h47
Retirez mon commentaire sur le “rigoureusement en anglais”, il s’y retrouve plusieurs livres francophones, mais d’autre français d’il y a très longtemps (et un peu moins longtemps) dans le domaine du public (il sont mort depuis assez longtemps pour que leur œuvre soit libre).
leflipside
21 août 2010
16h44
Nelson…
En ski concerne l’ne…
” Il (le ne) peut aussi s’employer encore seul avec certains verbes comme cesser, oser, pouvoir, savoir dans un langage soutenu, mais le langage courant ajoute presque systématiquement la particule pas (la seule conservée dans le langage familier)…”
Reste à déterminer si hier vous utilisiez un langage soutenu ou courant !? ;-))
Et c’est un fait que… ma ”cave” est pleine de ” milliers de $$$$$ en ”technologie” en parfaite condition dépassée, désuète, inutile à jamais grâce aux bons conseils d’achats de Nelson…” ;-))
C’est samedi et ”y fa” pas beau… à ma dernière lecture ±16:00 de votre blogue… depuis ce matin vous étiez pogné qu’avec ”moé”… Votre compétente galerie occupée à ”con’’sommer sans doute une carte bidule et 4 écrans… au lieu de commenter votre quinte de toux ;-))
Anyways, quand Germaine me le permet, c’est toujours un plaisir de lire votre blogue ;-))
Faque…
leflipside
22 août 2010
07h58
Plus que d’accord avec Phantoman (09:30) ”en ski” concerne cette autre section de ma cave dédiée Ô vin ;-))
Pour mes deux rares précédentes interventions ”mea culpa”
lire : inutile à jamais, grâce aux bons conseils d’achats de Nelson & cie…
Petite question bêtement réaliste, de même en repassant…
C’est bien beau de suivre la parade pour être à la mode… mais quel pourcentage des utilisateurs (non spécialisés) a vraiment besoin de la fine pointe en technologie (lire : acquis sur la marge de crédit) pour exécuter leurs taches quotidiennes (ou hebdomadaires) sur leur(s) ordinateur(s)… hummmm ?!?
Faque…
planteg
22 août 2010
11h35
@leflipside
On n’écrit pas “En ski concerne…” mais “En ce qui concerne”…
Faque les leçons de Français…
vazimollo
22 août 2010
18h11
@ planteg
Ne devrait-on pas écrire « Anse qui conque cerne » ou « En ce qui me consterne ».
Je rêve de m’acheter « Antidote » mais ce serait dépenser $100.00 pour surveiller les quelques bribes éparses que j’échappe sur le blogue de M. Dumais.
Moi qui « agui-ça » les règles de grammaire je subodore qu’ Antidote me ferais le plus grand bien.
@ L’envers de la médaille (leflipside)
« C’est bien beau de suivre la parade pour être à la mode… mais quel pourcentage des utilisateurs (non spécialisés) a vraiment besoin de la fine pointe en technologie (lire : acquis sur la marge de crédit) pour exécuter leurs taches quotidiennes (ou hebdomadaires) sur leur(s) ordinateur(s)… hummmm ?!? »
Ça doit expliquer la ruée sur les Netbooks et autres appareils + légers.
Il y a aussi les « Recycleries » comme Insertech (voir les articles sur ce blogue) qui retape des ordinateurs obsolètes pour certains et qui sont « Bin-en-masse » pour d’autre.
Mais l’imagination étant ce qu’elle est et gosseux de sous-sol comme je suis des fois je m’imagine ce que ça pourrait être Toutou Linux sur un gros quadri-cœur, full-Ram avec des pipes chromés sur côté.
Au plaisir!
ouate_de_phoque
23 août 2010
00h59
Pour mes backups j’ai deux disques 1 To. 1 Seagate en réseau, l’autre USB. Je copie mes fichiers l’un vers l’autre. Si un crash, l’autre est disponible. En plus, depuis que mon voisin est passé au feu et que notre maison aurait pu y passer, je me suis rendu compte qu’avoir deux disques c’est bien, mais si les deux disques passent au feu, c’est alors inutile. Je me suis abonné au service avec livedrive.com et j’ai mes données en cloud en plus.
Le plus difficile pour moi est la gestion des fichiers des 5 PCs à la maison. Par exemple, les photos et la musique se retrouvent très souvent duplicatées.
babylon
23 août 2010
07h08
Le cloud, le terme techno le plus imbécile jamais inventé.
Le cout de vos données cryptées en BD-R de 25 gb est de +- $2 , pour ceux qui veulent l’accessibilité, le meme 25 GB est gratuit sur sky !@#$% drive…
leflipside
23 août 2010
07h58
@ ouate de phoque
”Ben” oui, la cabane au Canada en feu ou inondée ou sans avertissement emportée par la banque… Donc en plus des clés USB & l’UltraSpeed… c’est pour cela qu’aux ”partys” de Noël, l’beau-frère et moi nous échangeons quelques DVDs que nous entreposons dans nos coffre-forts. Ces DVDs contiennent tout ce qui peu être important dans nos ordinateurs… Comme procédé ça coûte si peu et c’est à l’épreuve des balles!
@ planteg
Si vous n’aviez pas de brume dans vos lunettes et cessiez de regarder la Ginette du voisin danser… vous auriez remarqué qu’en ce qui concerne mon ”en ski” est entre guillemets… ce qui me permet une latitude dans mes propos écrits…
et ”en ski” concerne votre « Faque les leçons de Français » vous devez écrire : Faque les leçons de français… ;-))
faque
bibelot
23 août 2010
09h17
@ leflipside
Vous êtes l’être le plus infatué de sa personne qui commente la « Chronique de Nelson » et, croyez-moi, c’est loin d’être un compliment.
Libre à vous de penser que vous vous trouvez drôle avec vos « en ski », « faque » et autres jeux de mots idiots. Personnellement, ce n’est pas mon genre d’humour.
Là où vous dépassez les bornes, c’est quand vous ridiculisez le lectorat de M. Dumais, et ce n’est pas la première fois. Quant à moi, cette fois-ci est carrément de trop.
En tant que lectrice, sachez que je trouve inacceptables vos commentaires fielleux et vos insultes bourrées de jugements de valeur tels que : « Votre compétente galerie occupée à “con” sommer sans doute une carte bidule et 4 écrans$ au lieu de commenter votre quinte de toux ;-)) »
nelson_dumais
23 août 2010
11h20
Bon, bon, bon !
Je vais sortir ma strappe !
C’est rendu que même Bibelot, femme au calme légendaire et à la gentillesse proverbiale, est en colère contre leflipside.
Si ce dernier “had it coming” comme le disent les chinois, on va arrêter cela immédiatement ici ! Point à la ligne. Je ne publierai plus rien concernant cette incartade dudit flipside.
Crac, terminado !
On revient à la techno !
dennis_dubeau
23 août 2010
12h38
@ Nelson
Ben là! Moi, J’suis resté full zen durant cette tempête… On dirait que je garde mes énergies pour des combats qui en valent la peine! :-)
Une suggestion: Les incartades, flush-les AVANT publication!! C’est pas comme si c’était la première fois que tu modérais ce site, si?
Et puis, si tu as peur de passer pour un vil dictateur, et bien, dis-toi que le mal est déjà fait!!
Zieg Heil!
Das Gud Teckno!
PS: Pour M’am Bibelot, je crois, perso, que ses colères sont intenses mais de très courtes durées… :-))