Quand vous ouvrez la boîte contenant le HP Envy 17, modèle 1090ca, que l’on vient de vous livrer, un pressentiment agréable vient vous habiter. Comme l’emballage est très soigné, vous vous dites que HP a apparemment mis le paquet comme elle est si bien capable de le faire. Le creux du bedon en petit bonheur, vous en extirpez alors l’appareil, un bloc-notes pas si tant lourd (7,5 livres ou 3,41 kilos) dont la réputation est de pouvoir remplacer votre ordi de travail. En le plaçant respectueusement sur votre bureau, vous vous retrouvez en mesure d’admirer sa facture un peu MacBook Pro (carbone vieilli et aluminium brossé) toute en sobriété et en bon goût, ainsi que son moniteur HD de 43,6 cm (17,3 pouces) au fini poétiquement nommé “HP BrightView Infinity LED Display”.
Vous prenez acte de sa caméra Web HP TrueVision HD avec microphone intégré qui a été logée “à la Apple” dans le haut du moniteur et vous sifflez d’admiration devant les nombreuses prises sur le côté, incluant une HDMI, une eSATA, une USB 3 et une mini-Display (si si !). En ricanant de satisfaction, vous vous dites que le MacBook Pro vient d’être coiffé au poteau, notamment en raison de son coût plus élevé (voir plus bas au dernier paragraphe), et vous allumez ce joyau des écuries HP. Et là, bedang ! Une première découverte vous saute aux yeux.
![]() |
Juste avant que Windows ne se charge ou, si vous préférez, juste à la fin de la procédure qui suit la mise sous tension (POS), une interface apparaît où il vous est possible de faire l’essentiel du pourquoi vous avez un ordi à la maison, cela sans Windows. Vous venez de vous retrouver dans le IOS ou Instant On System (ne pas confondre avec le IOS de Cisco ou le iOS d’Apple), un environnement autonome que l’on peut désactiver dans le BIOS. Sept applications sont alors disponibles dans un coffret appelé QuickWeb.
<table

Cela vous permet d’aller sur Internet avec SplashTop Browser, un fureteur Mozilla dont le score au test Acid3 est de 71 %, ce qui est déjà beaucoup mieux qu’Internet Explorer 8, mais moins que tous les autres. Vous pouvez également gérer votre musique ce qui permet d’utiliser le Envy 17 comme centre multimédia domestique. Idem pour vos photos. Il vous est en outre possible d’aller sur Skype ou encore de clavarder, tout comme vous êtes à même de consulter votre agenda et de relever vos courriels. Si l’IOS peut lire sur le disque rigide, il est incapable d’y écrire quoi que ce soit, il faut être prudent.
En cliquant sur un bouton prévu à cette fin, en bas à gauche, vous arrivez sous Windows 7, l’édition Familiale Premium à 64 bits. En faisant un premier tour du propriétaire, vous constatez alors que HP a été assez généreuse du côté logiciel, dont les versions X3 de Paintshop Photo Pro et VideoStudio Pro de Corel , ainsi que la Cyberlink DVD Suite. Côté cochonniciel, vous ne découvrez que Norton Internet Security 2010 de Symantec, un produit qu’il vous faut acheter au bout de 60 jours.
Puis en allant au Panneau de configuration de Windows, vous ouvrez “Informations et outils de performances”. Là, le cœur commence à vous palpiter. Cliquez sur la vignette ici à côté et vous allez comprendre pourquoi : processeur i7 de 1,6 GHz, 8 Go de RAM, carte graphique de 1 Go, une Radeon HD 5850 d’ATI, et disque rigide d’un téraoctet tout partitionné pour vous éviter d’éventuels désagréments. Vous remarqu3z la cote de 5,9 qu’attribue Windows, ce qui n’est pas si mal. Puis, vous remarquez le graveur de DVD dont l’allure est très très Apple : même méthode d’insertion, même touche sur le clavier pour l’éjection. Vous trépignez littéralement de bonheur.
Si c’est votre cas, c’est que vous avez omis de vérifier trois petits détails. Évidemment, moi le pisse-vinaigre de service, je l’ai fait à votre place. J’ai d’abord trouvé que le pavé tactile et gestuel ClickPad, un produit Synaptics, m’énervait. J’ai eu beau aller jouer dans sa configuration (dans “Panneau de contrôle / Souris”), ça n’a rien changé à mon humeur. Peut-être suis-je trop habitué au raffinement de celui du MacBook Pro ? Toujours est-il que j’ai rapidement ajouté une souris USB et ai ainsi réglé mon problème. Remarquez, j’aurais pris le temps de l’apprivoiser que je ne dirais probablement pas la même chose. Mais je n’en ai pas eu le temps.
Deuxième constat négatif, j’ai remarqué la chaleur inhabituelle qui émanait du Envy 17. En fait, c’est une particularité qui a fait couler pas mal d’encre. Et pour cause. Avec ma blonde, créature merveilleuse un tantinet plus moumoune que moi, nous nous sommes livrés à un petit test d’endurance. Il s’agissait de garder la main bien collée sur la partie supérieure gauche du dessous de l’appareil où sévit un ventilateur. Résultat, ma tendre moitié n’a pu garder la pose pendant plus de dix secondes craignant d’être brulée vive. Tsé ! Quant à moi, bête de bois accomplie, j’ai persévéré et j’ai aimé la calorifique sensation. Si nous étions en hiver et que j’entrais chez moi la guédille au nez, j’adorerais sûrement cette machine.
Pour être un peu plus technique (et ne pas me faire virer comme chroniqueur techno par les autorités de la Cyberpresse), j’ai installé l’utilitaire RealTemp 3.40, un gratuiciel capable de mesurer la température d’un processeur. Comme vous le voyez sur la prise d’écran de droite, ci-après, l’indice a été de 64 degrés Celsius, avec un minimum de 61 et un maximum de 91. J’ai comparé avec mon PC de travail, un quadricoeur acheté en avril dernier (prose d’écran de gauche) et j’ai pu constater que la température y était de 20 degrés inférieurs en moyenne (maximum de 44 degrés et minimum de 37.
![]() |
![]() |
Problématique ? Pas vraiment. Ce qu’il faut regarder, c’est la deuxième ligne d’information, celle qui est intitulée “Distance to TJMax”. Plus le processeur chauffe, plus ce chiffre s’amenuise. Rendu à zéro, on peut dire que la grosse puce va commencer à mal fonctionner et à vous rendre la vie vraiment misérable. De toute façon, l’Envy 17 n’est vraiment pas le genre d’appareil que l’on se place sur les cuisses. Il a beau s’appeler Laptop (dessus de cuisses), on l’utilise normalement sur une table ou un bureau ce qui, faut bien l’admettre, vient régler le problème.
Comme problème corollaire, encore faut-il utiliser ce terme, il est plus bruyant que mon PC de table Dell. Tandis que ce dernier produit une moyenne de 45 décibels (selon Decibel, une app de mon iPhone), la machine de HP en génère 55, avec des pointes à 68. Problématique ? Non. C’est à peine dérangeant.
Enfin, troisième petit désagrément, son autonomie énergétique laisse carrément à désirer. Je me croirais avec mon vieux ThinkPad. Pour être honnête, je n’ai pas pu dépasser deux heures. On est loin de la prouesse du MacBook Pro qui, dans mon cas, sait franchir le cap du cinq heures.
Le marché auquel il s’attaque est de toute évidence, celui dudit MacBook Pro. Les caractéristiques communes aux deux appareils sont en effet nombreuses. J’ai donc choisi de les comparer, juste pour voir. Le MacBook Pro 17, un bloc-notes de 6,6 livres, a un i5 Core d’Intel cadencé à 2,53. Par contre, le HP dont le poids est d’une livre de plus, a un i7 Core de 1,6 GHz. Quand le petit Mac arrive avec 4 Go de RAM et un disque de 500 Go, le HP fait badaboum avec 8 Go de RAM et un disque de 1 To. Côté graphique, le Mac dispose peut-être d’une carte nVidia GeForce GT 33M de 512 Mo, mais l’Envy 17 a une ATI Radeo HD 5850 de 1 Go. Si le Mac a une prise ExpressCard34 que l’autre n’a pas, le HP coiffe son rival avec une HDMI, une eSATA et une USB 3. Rien de moins. Quant au prix, le Mac coûte 2 349 $ CAN et le HP, 2 000 $ CAN.
Oui je sais, un PC ce n’est pas un Mac, car un Mac c’est génial, beau, cool, in, branché, pété, ça n’attrape pas de virus et ça ne fait pas pipi à côté du bol.
Et c’est reparti pour un tour !
| Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures. |
| Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile. |
| Nelson Dumais |

Tags: Apple, BrightView Infinity LED Display, ClickPad, Envy 17, eSATA, HDMI, Hewlett-Packard, HP, HP TrueVision HD, MacBook Pro, Radeon HD 5850, USB 3













_renaud
23 août 2010
13h00
Bonjour M. Dumais,
Est-ce que le laptop que vous avec testé contenait la technologie ‘Beats Audio’. HP semble faire beaucoup de publicité autour de cette technologie en s’associant a des noms comme DR. Dre et will.i.am mais les premières critiques que j’ai lues ne semblent pas si bonnes que ca.
Par contre le laptop semble vraiment bien. Si j’avais a m’acheter un nouveau laptop je le considèrerais sérieusement.
lavio
23 août 2010
13h07
Au fait, puisqu’il est question de laptop, auriez-vous une suggestion « bon marché » pour une nouvelle cégépienne à qui il faut ABSOLUMENT un tel appareil?
Merci d’avance!
piano
23 août 2010
13h12
Bonjour M. Dumais
Vous faites référence à un utilitaire pour mesurer la température ou bien au test Acid. Bien, Mais ce n’est pas ce que je cherche depuis longtemps.
Nous sommes de plus en plus perdus avec tous les processeurs, les nombreux types de disques, les nombreux types de canaux ou interfaces, les différentes version de logiciel, etc. qu’il est difficile de comparer entre eux des ordinateurs. A l”époque où je travaillais avec votre ami Gil Tocco, on choisissait un ordinateur central avec un programme calculant des MIPS. Ça vous rappelle quelque chose. C’était sans doute votre adolescence.
Est-ce qu’il existe un petit logiciel (autre que l’outil fourni par Win 7) qui calcule la performance générale d’un ordinateur toutes configuration confondue (due,due comme le capitaine).
La joie totale serait de mettre ce petit logiciel sur une clef USB et de se promener chez son fournisseur préféré et de faire nous même nos tests.
Un prochaine belle autre chronique peut-être
Merci de vos belles chroniques, une lecture toujours attendue
sh0ck
23 août 2010
13h13
je me demande si apres 1 an il va etre en aussi bonne condition… je possède un HP Pavillon DV7 depuis un peut plus d’un an. Le bouton de gauche du pavé tactile est usée a la corde. je suis rendu au plastic blanc crème… le bouton shift de gauche du claver a disparu, le combo DVD/BluRay ne fonctione que quand cela lui chante…
et je ne suis pas un utilisateur abusif, j’ai eu 3 ans un Toshiba P100 qui ne ma donner aucune misère…
avoir le choix entre les 2… pour 350$ je prendrais le Macbook et y installerais windows 7 :)
Et en passant, une petite coquille dans votre texte :)
“Vous remarqu3z la cote de 5,9 qu’attribue Windows, ce qui n’est pas si mal.”
piano
23 août 2010
13h48
Je reprends la suggestion de LAVIO, peut-on nous aider, en cette période de fort achalandage dans les magasins spécialisés. Spécialisé à un tel point que l’on est perdus au plus profond des abimes
À titre d’exemple, dans les circulaires de cette fin de semaine des principaux fournisseurs très commerciaux d’ordinateurs, je dénombre les processeurs suivants AMD double cœur Athlon II M320, Intel Atom N450, Intel Core i3-350M, Intel Core i5-430M, Intel Core i7-720QM, quadruple cœur AMD Phenom II n930, Intel Pentium P6000, Intel Pentium T4500, AMD V120 série V, triple cœur AMD Phenom II P820, Intel Core 2Duo SU7300, Intel Core i&-860Intel Core 2 Duo à 2.4 Ghz, double cœur AMD Athlon II 220, quadruple cœur AMD Athlon II 635, triple cœur AMD Athlon II 440 ,etc….et j’arrête ici. Et cela à des prix variant de 269$ à plus de 2,000$. Je sais, c’est pas pareil. Mais y-a-t-il un inytervenant neutre qui peut nous l’expliquer clairement.
Je veux juste choisir pour ma fille un ordinateur portable pour des travaux généraux pour ses études. Je veux le meilleur rendement au dollar
merci de nouveau
sunray
23 août 2010
13h49
M. Dumais, je vous adore. Enfin une autre guéguerre Mac vs PC. Pas besoin
d’aller sur des sites humoristique, je me bidonnerai en lisant les commentaires.
En passant, comme d’habitude une autre très bonne chronique qui nous donne
l’heure juste.
claude_c
23 août 2010
14h01
Une remarque qui va achaler le chroniqueur, mais qui achale le lecteur… Pourriez-vous-tu nous donner les liens vers le site français de HP et de Apple, et non ceux en anglais (quand ils existent, bien sûr.) Je dis ça parce que je remarque que ce n’est pas la première fois. Je sais, les technophiles sont aussi pour la plupart des anglophiles, mais bon.
http://h20386.www2.hp.com/CanadaStore/Product.aspx?pdetail=P107045&lang=fr-CA
http://store.apple.com/xf/browse/home/shop_mac/family/macbook_pro?mco=MTM3NjU3MDM
Voilà, c’est fait.
Cela dit, pour 350$ de plus, je prendrais le Mac, à moins d’avoir absolument besoin d’un PC. Le Mac est plus léger. La batterie dure pas mal plus longtemps et les troubles du PC en moins, même s’ils sont moins nombreux sur Windows 7, restera toujours les virus et ses amis.
Perso, j’ai fait le choix d’un portable PC, un Sony Vaio avec un Core i3. Le bas de gamme auquel j’ai tout de même ajouté une carte graphique dédiée. Il est silencieux, rapide, et 2 fois moins cher que le Macbook Pro à Core i5 et plus performant que le ti-Macbook Core Duo.
Ça dépend de ce qu’on veut et du prix qu’on peut mettre…
leflipside
23 août 2010
14h20
En passant, nous, Canadiens (selon mon passeport) d’expression française, nous le payons plus que cher le clavier canada-français… hummmmm… La semaine dernière à Plattsburgh, au Best Buy, j’ai eu le loisir (pendant que Germaine magasinait) de ”tripoter” à ma guise un portable Asus (Intel Core i7 / 17.3” / 6GO / 500G0 / ATI 5870) pour $1299.00 mais avec clavier english US…
Si vous êtes un sérieux ”gamer” l’unité chauffe trop & l’écran trop petite…
C’est une autre belle ”bébelle” inutilement trop chère…
Note de Nelson
J’ai modifié la fin du commentaire pour minimiser les irritants. SVP, ne terminez plus par “Faque”
igor
23 août 2010
14h29
Pour ma part, je fuis HP comme la peste. J’avais un Pavillion qui roulait sur Vista (et malgré des nettoyages réguliers) il dégageait tant de chaleur qu’il en a fait fondre la carte vidéo. Celle-ci étant intégrée à la carte mère, il m’a fallut le jeter le tout (sauf le disque dur qui me sert maintenant de disque externe. J’ai depuis acheté un Asus qui ne chauffe pratiquement pas.
drizzt
23 août 2010
14h42
@Piano : pour votre information, MIPS est un acronyme signifiant “Meaningless Indicator of Processor Speed”. C’est un test qui se fait seulement sur des calculs entiers, ce qui est loin de représenter les performances de toutes les composantes d’un ordinateur! (En fait, ça teste seulement qu’une partie de la puissance de calcul d’un processeur).
Faire un bon benchmark, ça prend plusieurs heures…
drizzt
23 août 2010
14h48
Je m’auto-corrige, Meaningless Indicator of Processor Speed serait plutôt le surnom. MIPS serait Million d’opération seconde…
theknee
23 août 2010
14h51
@M. Dumais
«prose d’écran de gauche» dites-vous?… Peut-être pas une coquille après tout étant donné que la prose de cette prise d’écran est si terne en comparaison de la vôtre.
marcofsky
23 août 2010
15h18
Juste pour le plaisir, je suis allé sur le site de System76 et y ai configuré un “Serval Professional” avec des spécifications semblables (i7 core, 1G video, etc.) et suis arrivé à un prix de $1971 (US). Faites l’exercice, c’est intéresant…
Voici la bête en question:
http://www.system76.com/product_info.php?cPath=28&products_id=99
alexnado
23 août 2010
15h42
Je suis d’accord avec Nelson, HP est une marque tellement ennuyante. Aucune personnalité, aucun design… ça fait très “business” comme machines. Pour une fois qu’on parle PC, il aurait été intéressant d’en évaluer un qui a de l’attitude. Le genre de machine qui créent un buzz sur les sites spécialisés, comme les Asus, Alienware, etc. Mais bon… je suis conscient que cyberpresse n’a pas les mêmes contacts que tomshardware ou pcworld, alors on va passer et se contenter des ordis de mononcle qui sont testés par Nelson
Quant au HP dont vous avez fait l’essai, c’est tellement ridicule d’avoir un écran de 17 pouces avec une résolution qui date de l’antiquité: 1600 x 900! On est en bas du Full HD… wow! épatant! C’est donc dire que les pixels sont très gros et que si vous faites de la photo, vous avez choisi la mauvaise machine.
Si comme vous le dites, cette machine peut remplacer un ordi de bureau, comment explique-t-on le Radeon 5850 (plutôt que 5870)? Donc si vous faites des jeux, vous avez choisi la mauvaise machine.
Pour moins cher ($1759), le Asus G73JH-A1 vous offre les mêmes spécifications avec en plus une batterie 8 cellules (plutôt que 6) et la carte video 5870 plutôt que la 5850.
_renaud
23 août 2010
16h08
@sunray
Je ne pense que la guerre Mac Vs. PC va reprendre mais quand tu magasines un laptop de ce prix-la c’est normal de considérer le Macbook.
Personnellement je trouve que le HP a l’air intéressant mais rendu a ca prix-la j’irais quand même me chercher un Macbook.
En fait claude_c a bien résumé la situation. Si tu veux un gros laptop tu t’achètes un Mac sinon tu t’achètes un laptop bas de gamme qui va quand même faire la job et qui va te couter pas mal moins cher.
leflipside
23 août 2010
16h21
au commentaire de 14:20…
écran trop petit…
En furetant, prix ajusté ”because” la récession … Présentement cette belle ”bébelle” déjà en spécial chez «Boutique du Futur» à $1850.00 (en plus de $100. à $150. pour qu’un technicien vous démarre bien) et les taxes en sus…
miherb
23 août 2010
16h28
@ Nelson
Je me demandais si vous connaissiez un équivalent Mac à RealTemp 3.40. Je serai curieux de savoir le Distance to TJ max de mon vieux Macbook Pro 2007.
Merci
loup2
23 août 2010
16h29
Incroyable. Prendre le temps de rédiger, poster un message sur le blogue pour seulement souligner une faute de frappe du chroniqueur.
Wow. Félicitations. Les “renotteux” commence à me saouler. Get a life.
leflipside
23 août 2010
17h12
Note de Nelson
Tout ce que je dis, c’est qu’il faut faire attention au ton utilisé pour exprimer nos propos. Il y a des gens susceptibles.
rexie
23 août 2010
18h35
@piano
Perso, je me réferre au site http://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php
où sont listés la plupart des processeurs. Y’en a toute une traulée!
Il y a des cotes et on peut comparer facilement lequel est plus fort que tel autre.
Ainsi, j’ai appris que le processeur du spécial Walmart pas cher pas cher était moins fort qu’un gros Pentium 4 … et avec Windows 7, ça mélasse!
bigtitoune
23 août 2010
18h44
@Piano.
Je vais essayer de faire court pour vous, sur un sujet que l’ont pourrais disserté pendant longtemps et troller indéfiniment.
Pour une utilisation bureautique et Internet avec un peux de multimédia, c’est à dire visionnage de vidéo.
et bien tout les CPUs double coeur à plus de 1.6Ghz peux répondre assez bien à la demande. 2Ghz idéalement avec Windows.
Sous Windows 7 un minimum de 2Gig de mémoire, et préférablement 3 Gig.
Après c’est une question de goût et d’utilisation. Ex.: Ecran de 17 pouces sur un portable c’est super mais l’ordi perd de sa portabilité. Vous allez sur place, vous touchez, regarder et aller au feeling de ce qui vous semble le mieux pour vos yeux vs votre dos vs vos besoins.
Pour ce qui est d’AMD ou Intel (Sujet à Troll), je préfère perso les CPUs AMD pour les raisons suivante rapport prix/performance généralement mieux qu’Intel. Tous les Athlon et Phenom supporte le 64Bits et on les options de virtualisations. Intel ils sont très bon aussi dans le domaine de la faible consommation. Si vous chercher le CPU le plus puissant, c’est probablement Intel aussi qui a la palm, mais ne semble pas votre besoin actuel.
Pour les MAC, très bonne machines avec un OS très performants, mais machines souvent plus couteuse à l’achat initial. Mais bon parfois sur le long terme le support est moindre car moins susceptible d’avoir des virus.
Moi perso j’associe les deux bon coter de la medaille, OS Linux sur une machine pas chère comme HP, DELL, etc etc et etc… Pas de préférence ici sinon le prix. (Si j’ai mis HP en premier c’est par hasard) (Pas de préférence sinon le prix)
Vous pouvez donc vous procurer un portable de très bonne qualité sous Windows pour moins de 600$ pour une utilisation général bien entendue.
Pour les netbooks… et bien je conseil seulement pour ceux qui veulent seulement faire de l’Internet, courriel, facebook etc. et du traitement de texte.
Si votre fille utilise la WEBCAM et biens tester la car la qualité d’image de celle-ci est très variable selon les model de portable surtout sous faible luminosité. Encore là vos yeux seront le meilleur juges.
En espérant que cela puisse vous aidé un peux… et que les message suivant le miens ne vous mêle pas plus.
babylon
23 août 2010
18h54
2000$ pour un laptop ? Au niveau de l’experience, il n’y aucune différence avec un Asus, Lenovo ou Acer a 700$, tant qu’a vous achetez un laptop d’une cie qui ne fait qu’apposer un logo, allez donc chez un vrai manufacturié …
ramses2.1
23 août 2010
18h55
Cet appareil est vendu 1839$ chez Costco.ca
Jean Émard
babylon
23 août 2010
19h15
Un MacBook de 2.53GHz Intel Core i5 a 2,299.00 .. ayoye … Tout est dans l’emballage…. google: ASUS N61 , Intel Core i7 Radeon HD 5730 pour 1099$ …
daniel_dumais
23 août 2010
21h02
Lenovo offre la meme chose pour la moitie du prix dans sa ligne multimedia Ideapad avec des hauts parleurs JBL qui donnent un son equivalent a des BOSE en prime . J en suis tres satisfait! J’aimerais bien voir une chronique de votre part a leurs sujets.
squaberlander
23 août 2010
21h45
Bon y’a des petits détails qui ont été oubliés:
Le processeur i7 du HP peut monter en fréquence jusqu’à 2.8Ghz grâce au Turbo Boost de Intel. En fait la fréquence augmente en fonction de la demande en puissance, vous utiliser une application pépère, la fréquence est à 1.6Ghz, vous vous mettez à jouer en 3D, la fréquence augmente.
Le HP est équipé d’un lecteur Blu-ray.
Et finnalement on peut trouver cette bête pour 1800.00$ environs chez votre magasin d’informatique préfèré.
Voici les spécifications complêtes:
HP Envy 17-1090ca – Core i7 720QM / 1.6 GHz ( 2.8 GHz ) – RAM 8 GB – HDD 500 GB + 500 GB – DVD±RW (±R DL) / DVD-RAM / BD-ROM – Mobility Radeon HD 5850 – Gigabit Ethernet – WLAN : Bluetooth, 802.11b/g/n – Windows 7 Home Premium 64-bit – 17.3″ Widescreen TFT 1600 x 900 ( WXGA++ ) BrightView – camera – laser-etched aluminum finish in carbon relic
wiseguy
23 août 2010
22h01
@lavio
Les magasins Future Buy et Best Shop font la promotion d’un laptop à 399$, oui oui, 399$ avec écran de 15 pouces. A moins que votre fille ne doive éditer un film en FullHD ou calculer l’expansion de l’univers, je crois que cet ordinateur est parfait pour les besoins d’une étudiante. Et ne vous laissez pas influencer par les vendeurs et ne ressortez pas avec un HP Envy 17, modèle 1090ca ;-)
jojo9
23 août 2010
22h03
@Loup2, Qu’est qui y de pire ds la vie qu’un rennoteux? Un rennoteux de rennoteux,
come on Loup2,
GET A LIFE !
jojo9
23 août 2010
22h22
M.Dumais vous m’avez fait sourir,avec le”cochonniciel” l’antivirus Norton, vraiment agaçant cet antivirus, qui s’impose aussi sur les ordis neuf Toshiba comme un cloporteur. Après avoir installé Avast , c’est avec grand plaisir que je le fous à la porte de l’ordinateur.Je déteste la vente sous pression.
jojo9
23 août 2010
23h01
@ lavio , en portable fuyez la marque Acer, pr une imprimante fuyez Lexmark.En portable moi j’aime bien la marque Toshiba, dernièrement j’ai acheter 2 portables Toshiba par internet, un Toshiba protege m750 tablet PC, un Toshiba tecra m10, voici pourquoi j’ai choisi ces portables; les 2 avaient Win7 et la possibilité de rétrogradation vers Win XP pro, une garantie de 3 ans, le Tecra m10 a coûté $1350,00 avant taxes.Si vous achetez du Toshiba neuf à l’extérieur du Québec pas de problème pr la langue, les Toshiba sont biligues, c’est vous qui choisissez la langue quand vous l’ouvrez pr la 1 ière fois.Bonne soirée
larochea
23 août 2010
23h06
Pour $2000 un Mac sans hésiter c’est sur en fait pour moi au dessus de $1000 c’est du Mac, pour toutes les raisons cités par Sieur Dumais en bas de $1000 oui un portable sous Ubuntu avec le Win 7 en dual Boot et la t’es en voiture.
jojo9
23 août 2010
23h30
@ lavio , une dernière chose, comme ce sera pr transporter à tout les jours, plus l’ordi sera petit mieux ce sera. Si c’était pr moi, je choisirais de 10 à 14 pouces.
jojo9
23 août 2010
23h45
@ lavio achat à l’extérieur du Québec, oui mais dans le Canada(modèle canadien).
squaberlander
23 août 2010
23h54
1795.00$ chez Cyberlogic.ca. Il faut envoyer un courriel pour avoir le prix.
piano
24 août 2010
02h52
@ Rexie et Bigtitoune
Merci
Je sais que ma question est fort complexe à répondre car la performance d’un micro-ordinateur est fonction d’un très grand nombre de variables (vitesse de la mémoire, vitesse des accès disque, charge en arrière plan, système d’exploitation, type de travail effectué, et j’en passe…
C’est pourquoi, un petit logiciel autonome sur une clef USB qui exécute un travail simple avec accès disque, écriture en mémoire et qui calcule pendant une minute le nombre de tâches qu’il peut exécuter, donnerait un indice approximatif de la force de la bête analysée avec ce test particulier. Win 7 fait un tel calcul. On devrait etre capable de trouver un outil similaire indépendant du système d’exploitation.
Ce ne pas parfait mais ca permettrait un premier jugement et ca permettrait de comparer diverses machines dans ce cas précis.
Merci de nouveau
piano
24 août 2010
03h13
@REXIE
Sur le lien que vous avez fourni, on peut effectivement consulter une évaluation de plusieurs CPUs. Ça donne une excellente indication de la valeur relative des CPUs. Parfait.
Mieux encore, sur le page dans le haut à droite on trouve un logiciel pour évaluer la performance relative d’un ordinateur. voir http://www.passmark.com/products/pt.htm
Celui-ci fait une bonne évaluation des capacité du 3D, du 2D, des accès disques, des fonctions mathématiques du CPU et plusieurs autres variables.
C’est encore un plus. Par contre, j’ignore si on peut mettre ce logiciel sur une clef et se promener avec.
A voir, demain
merci de nouveau
lepoete
24 août 2010
07h39
@alexnado
Et le G73JH-A1 a un look d’enfer et ne chauffe presque pas. Le système d’aération est impressionant et est intégré au look du laptop.
Et extrèmement silencieux.
Vous devez y jeter un oeil.
re3e
24 août 2010
07h44
tu nous fait une ptite install de lynx pour faire une comparaison de perf ?
theknee
24 août 2010
08h25
@piano
Au sujet du logiciel PassMark, oui vous pouvez l’exécuter à partir d’une mémoire USB ou même un CD comme stipulé sous la rubrique “No Nonsense Licensing” de la page que vous avez donnée en lien.
@Loup2: Remontez le temps dans le blogue et vous verrez que M. Dumais lui-même nous a écrit dans les commentaires qu’il appréciait que l’on relève les coquilles et que le grand cric me croque si je me trompe…
@Nelson: «Et là, bedang !». Bonne idée cette fonction de POS rapide au BIOS avec fonctions de base. Une de mes machines agée de huit ans (carte AK73 400max) offre une fonction similaire au démarrage si l’on tient telle touche enfoncée. C’était pratique si l’on veut simplement écouter un CD mais les fonctions se limitaient à ça. Sept fonctions instantanées sur l’Envy 17? Ce n’est pas l’iPod/iPad mais ça peut être fort utile…
danielp
24 août 2010
08h39
@jojo9
.Si vous achetez du Toshiba neuf à l’extérieur du Québec pas de problème pr la langue, les Toshiba sont biligues, c’est vous qui choisissez la langue quand vous l’ouvrez pr la 1 ière fois.Bonne soirée
Tous les ordinateurs et portables vendus avec Win 7 préinstallé vont vous demander la même chose, quelle langue voulez-vous utiliser pour le clavier. Il n’y a pas juste Toshiba qui le fait….
nelson_dumais
24 août 2010
09h09
@ theknee
Le grand cric ne vous croquera pas.
_renaud
24 août 2010
09h13
@leflipside
Je te cite: ‘Si vous êtes un sérieux ”gamer” l’unité chauffe trop & l’écran trop petite’
C’est vrai que ce n’est pas la meilleure solution pour un gamer. En fait la meilleure solution pour un sérieux gamer serait de s’acheter une PS3 ou un Xbox360.
Sérieusement, je ne comprends pourquoi certaines personnes mettent encore le gros prix sur un PC (laptop ou desktop) dans le seul but de jouer.
A une certaine époque c’est vrai que c’était mieux de jouer sur un PC mais aujourd’hui c’est vraiment sur les consoles que ca se passe.
nelson_dumais
24 août 2010
09h14
@ danielp
Il faut faire la différence entre un ordi dont le système d’exploitation est polyglotte, p. ex. Win 7 ou le Mac OS X, et un ordi dont les touches clavier sont en français. Perso, j’ai régulièrement de la difficulté à me dénicher de telles machines. J’ai fini par m’habituer au clavier américain dont la barre oblique, pour citer cet exemple, celle qui est en bas à droite, génère un “é”.
alexanticosti
24 août 2010
09h20
Cher chroniqueur, vous ne connaissez vraiment rien aux ordinateurs ; comparer un Houellet Picard à un Mac… Devriez aller cultiver du tussilage loin de la civilisation* !
Ouch ! c’tune joke, j’voulais juste tester ta bonhommie légendaire.
Ce qui m’a le plus intéressé dans ton article est ce qui se passe AVANT que le SE ne soit chargé, de que c’est que c’est** que ce IOS ? Ça marche ? Un utilisateur léger (et uniquement d’applications du cloud) pourrait-il s’en contenter ? C’est nouveau ? Pourquoi personne ne me dit jamais rien ?
Y a-t-il une piste de ce côté, pour des portables SANS système d’exploitation ? Juste une interface hyper dépouillée. Queq’ chose entre le iPhone et le portable.
Pour le reste de la machine, c’est évident que tant qu’à cracher 2 000 tomates, je préfère me ramasser avec OS X que Windows 7.
Alex
* Les sols argileux du Turkménistan me paraissent appropriés.
**Aux ayatollahs du bien écrit ; allez donc ch…ercher des puces ailleurs.
claude_c
24 août 2010
09h56
Nelson Dumais
«J’ai fini par m’habituer au clavier américain dont la barre oblique, pour citer cet exemple, celle qui est en bas à droite, génère un “é”.»
C’est des gens comme toi, qui ont une tribune, qui pourrait aider à sensibiliser le public et les manufacturiers à la réalité francophone en Amérique.
babylon
24 août 2010
10h21
@renaud
Je suis un adepte de Total War, personnellement les jeux de type Xbox ne m’intéresse absolument pas et je pense que c’est la meme chose pour la plupart des PC gamers.
nelson_dumais
24 août 2010
10h26
@ claude_c
Généralement, si je veux essayer un ordi pour en tirer un article, il me faut me contenter de ce que l’on m’envoie. La dernière fois où on m’a fait parvenir un clavier vraiment francisé, c’était, me semble, du temps ou IBM fabriquait encore des PC.
Par contre, si j’exige que l’on respecte ma culture, je n’irai pas loin et je ne vous parlerai pas souvent de PC.
Et ça va pour bien d’autres choses: manuels, logiciels, instructions, interfaces, etc. Tu prends ce qu’on t’envoie ou tu passes ton tour.
Je ne suis pas un consommateur. Je suis un testeur, ce qui est un peu différent. Je serais le premier à faire une scène chez Best Future en Gros si on me refusait un clavier dans ma langue.
jojo9
24 août 2010
10h31
Effectivement, les Toshiba canadiens neufs et récents ont un clavier bilingue.
Rebonjour monsieur danielp, savez vous si d’autres marques canadiennes ont le clavier bilingue ?
_renaud
24 août 2010
11h35
@babylon
Si tu fais juste jouer a des jeux de stratégie en temps réel tu n’as pas nécessairement besoin de la top machine. Un PC moyen de gamme va les rouler sans problème.
Aujourd’hui tu n’as plus d’avantage a te monter une super machine de gamer qui va te couter un prix de fou.
Dans le temps ca valait la peine parce que t’avais plus de graphique et que tu pouvais jouer en ligne mais aujourd’hui té pas mal mieux sur une console. L’expérience en général est meilleur, tu es dans ton salon sur un grand écran LCD, c’est pas mal mieux qu’être isolé seul devant son ordi.
Quoiqu’un bon Star Craft ca fait encore la job.
theknee
24 août 2010
12h10
@jojo9
Mon Laptop Gateway acheté l’an dernier dans un «gros magasin d’articles de bureau» de modèle M-6884h a un clavier fort bien adapté au canada français. Aussi, on remarque “Esc / Échap”et “Caps Lock / Fix Maj” mais “Backspace”, “Enter”, “Shift”, “Del”, “Home” etc sont uniquement en anglais.
Pour la lettre «é” et d’autres, c’est sur la touche ainsi:
Haut de touche: ?É+ (le + en bleu va avec la fouche Fn)
Bas de touche: /é’ (accent aigu)
Symbole de degrés et guillemets français y sont aussi…
babylon
24 août 2010
13h49
_renaud
J’ai 2 XP, dual-boot, avec un image de ces 2 OS sur un disque en dormance. Je garde le tout tjrs extra-clean. Un de ces 2 XP est spécialement dédié a Total War, ca ma permis d’amliorer le temp de calcul des differents pays. Pour ce qui est des graphiques, le 3D est quand meme assez hot pour les affrontements en temps réel.
Starcraft 2 en demande encore plus …
Bon divertissement !
claude_c
24 août 2010
14h30
Nelson, je ne parle pas de menacer de chatouiller à mort les fabricants avec les pages du Grand Robert de la langue française, mais d’en glisser un mot dans tes articles, de sensibiliser à. Tu nous as parlé moult fois de Compumachin, je me dis que ça doit être aussi possible de rappeler de temps en temps dans tes chroniques du plus grand quotidien francophone d’Amérique notre spécificité. Ça commence aussi par donner les liens vers les pages françaises des produits. Les gens réaliseront que les fabricants pourraient faire un effort (au même titre que les films doublés, que les logiciels et jeux en français) et seront peut-être plus exigeants. Mais bon, à chacun ses chevaux de bataille. Je t’aime pareil. :-)