Une idée comme ça en me levant ce matin. Pourquoi ne feriez-vous pas une photo de vos câbles et de tout ce bordel qui apparaît en-dessous et derrière votre bureau ? Il doit bien y avoir des situations épouvantables, que dis-je, cauchemardesques, et d’autres, très ingénieuses, méritant notre haute considération. Il serait intéressant de présenter ces extrêmes sur Technaute, non ? Si vous m’envoyez des photos de votre spaghetti, je les placerai en ligne ci-après et on pourra se donner de fortes sensations à les consulter. Si vous n’embarquez pas, b’en, ce n’est pas grave, on passera à autre chose.
On pourrait avoir des catégories, genre “bureau kioute”, “bureau sale”, “nid à feu”, “ménage iimpossible”, “fettucuni al dente”, etc. Utilisez mon adresse pour me les faire parvenir, idéalement d’ici lundi, alors que je vais modérer environ aux deux heures. Merci de bien vouloir participer !
Un premier envoi pour casser la glace: Jonathan Lupien-Gougeon
![]() |
![]() |
Cliquez pour agrandir
| Le but premier de cet arrangement était de pouvoir balayer sous la surface sans avoir à sacrer à chaque semaine. Le produit que j’ai utilisé pour suspendre les fils provient de chez Ikea (19.99$) |

Le bordel de Normand Cormier
![]() |
Cliquez pour agrandir
| Je suis sûr qu’y en a des ben pires que moi; l’important, c’est que ça marche!… |

Alexandre Coulombe et son fils
![]() |
![]() |
![]() |
Cliquez pour agrandir
| Aucun commentaire ajouté. |

Les dessous de Jocelyn Baril
![]() |
Cliquez pour agrandir
| Voici le dessous de mon bureau ! J’ai aussi tenté de diminuer le nombre de câbles au sol. J’ai donc fixé mes barres d’alimentation électrique à mon bureau. J’ai aussi fixé (sur le pan qu’on voit et derrière) des attaches en velcro au bureau à l’aide d’agrafes. Ça m’a permis de suspendre les blocs d’alimentation électrique et certains câbles trop longs. Mais, surtout, j’ai identifié chacun de ces blocs avec une étiqueteuse! Ainsi, lorsque je dois retirer ou déplacer un périphérique, c’est bien plus simple de retrouver le bloc concerné. Je me permets aussi de soumettre une idée fort ingénieuse découverte via Stumble Upon:
Au bureau, j’ai un groupe de câbles (clavier, souris, écran, réseau, électricité) que j’utilise pour tester des machines. Par contre, ils ne sont pas toujours utilisés et, à ce moment, se retrouvaient plus souvent qu’autrement par terre, derrière mon bureau. Avec cette solution, ils sont toujours à leur place ! |

Le spag à André Lussier
![]() |
Cliquez pour agrandir
| Mais y a des morceaux qui manquent comme le scanner et l’imprimante, puis le fil Ethernet qui monte au second après un passage sous le plancher et le petit système de son sur la tablette au-dessus de l’ordi. |

Câbles à la Mac chez Robert Pierre D’Aoust
![]() |
![]() |
Cliquez pour agrandir
| Pour l’instant, ça me convient. Pourquoi ? Parce que j’ai pas trouvé mieux. Et dire que certains pensent que nous vivons l’âge du «sans fil»… Anecdote : j’ai plus de fils avec mes écouteurs «sans fils» Sennheiser qu’avec mes écouteurs avec fil car avec ma paire d’écouteurs avec fil, je n’ai qu’un fil : celui qui relit le lecteur MP3 à la paire d’écouteurs. Tandis qu’avec le Sennheiser, je dois en plus ajouter le fil d’alimentation électrique… |

La contribution de Suzanne Lepage
![]() |
![]() |
Cliquez pour agrandir
| J’ai placé la barre d’alimentation à protection contre les surtensions sur la tablette du bas. Tous les câbles des appareils sont retenus par des pinces pour cordons 3M et branchés sur cette barre. Seul le câble de cette dernière se rend à la prise au mur. Malheureusement, il n’y a rien de parfait, le haut-parleur d’extrêmes grave est trop gros pour être placé sur cette tablette, j’ai donc dû le laisser par terre ainsi que les fils qui s’y raccordent. |

Concept écono pour Patrick Coutu
![]() |
Cliquez pour agrandir
| Voici mon bureau. Bonne idée cet article ! Les meubles pour mon disque dur externe et le Xbox360 sont les boîtes d’origine ! C’est un concept minimaliste mais non voulu… $$$… |

Le bureau propre de Maxime Baillargeon
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Cliquez pour agrandir
| Pour ma part, je suis parti en guerre contre les câbles il y a quelques années. Une partie de la solution réside dans l’utilisation de périphériques sans fil dans lesquels je mets des piles rechargeables. J’ai aussi éliminé les disques durs externes de mon bureau en plaçant un serveur NAS connecté sur mon réseau Gigabit Ethernet dans une autre pièce, pièce qui me sert de centre de réparation pour les PC (deux photos du bas). Quand besoin de toute la place sur mon bureau, je range mon portable dans un petit support sous mon bureau et le tour est joué. Je crois bien que mon combat contre les fameux spaghettis est enfin terminé ! |

Collaboration anthropologique de Michel Leduc
![]() |
Cliquez pour agrandir
| Voici ma contribution à cette étude anthropologique nécessaire à la suite du monde… |

Spaghettiite aigüe pour Nelson Lamoureux
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Cliquez pour agrandir
| Voici quelques photos de mon spaghetti. Il faut comprendre que je me sers de ce Mac mini comme serveur musical seulement et qu’il est relié à mon amplificateur via une interface M-Audio Firewire Solo. Deux disques durs externes complète le tout pour conserver et sauvegarder l’ensemble de mes fichiers audio. Comme je possède un portable pour mes besoins en informatique, ce dernier ne souffre pas de la spaghettiite aigüe. |

Solution radicale pour Merlin
![]() |
![]() |
Cliquez pour agrandir
| La loi de Nelson 34-567 s’applique évidemment aussi chez moi et j’avais vraiment mon voyage de devoir déplacer des meubles ou me faufiler sous les tablettes pour raccorder un périphérique quelconque. J’ai donc installé mon meuble principal en plein milieu de la pièce ! L’accès au filage s’en trouve grandement facilité … |

Spag sauce Ubuntu pour Stéphane R.
![]() |
Cliquez pour agrandir
| Il n’y avait pas de commentaires. |

Bordel qui fonctionne pour Denis Lavoie
![]() |
Cliquez pour agrandir
| C’est le bordel, mais tout fonctionne A-1. |

Les blues du câble de Dennis Dubeau
![]() |
![]() |
![]() |
Cliquez pour agrandir
| Mon setup se divise en deux grandes sections: soit que je joue de la musique en direct, sur scène (live), soit que je travaille dans ce studio pour préparer le live ou pour créer ce qui me passe par la tête ( Dieu nous protège!! ). Ainsi, le bac de plastique vert contient une grande partie du câblage nécessaire pour une prestation live. J’utilise alors un kit d’amplification qui va varier selon la grosseur de la salle ainsi que de l’éclairage. Maintenant, je ne travaille qu’avec de l’audio strictement, car il fût une époque ou je me servais de rack midi ! Là, c’était encore pire car chaque rack de synthétiseur avait un câblage de contrôle midi et des sorties audio. Ouf ! Vive l’avancement de l’informatique… |

Config minimaliste pour Carl
![]() |
Cliquez pour agrandir
| La configuration de mon PC de table est minimaliste : écran, ordinateur et enceintes acoustiques ainsi que le couple incontournable du clavier-souri. Le bloc blanc disparate est celui du climatiseur. Malgré tout ça, l’ensemble fait quand même pêle-mêle. Mes pantoufles se retrouvent souvent écrasées au fond et pourraient, techniquement, se révéler dangereuse pour le feu. Le phentex, ça pogne en feu? Cela dit, si je sors mon MacBook Pro et que je l’utilise, le spaghetti prend des allures de pelotte de laine… |

L’installation de Michel Rochette
![]() |
Cliquez pour agrandir
| Aucun commentaire ajouté. |

Techniques de camouflage pour Vincent Prieur
![]() |
![]() |
Cliquez pour agrandir
| J’ai essayé du mieux que je le pouvais pour camoufler tout mes fils, j’ai donc fixé sous ma table mes deux barres d’alimentation et quelques œillets pour attacher mes câbles avec des attaches de sac à poubelle. Seul petit problème il faut tout défaire quand un veut ajouter ou enlever un câble. D’autres solutions pas très dispendieuse ou plus simple existent, mais il faut les trouver! |

Fettucini pas si bordélique de Georges Frigon
![]() |
Cliquez pour agrandir
| Voici mon “fettucini al dente”. |

Les câbles au “garde à vous” de Michel Prévost
![]() |
Cliquez pour agrandir
| En attendant, voici comment les ranger quand ils ne sont pas utilisés. |

Le bordel organisé de Eric Soulliage
![]() |
![]() |
![]() |
Cliquez pour agrandir
| Je soumets ces photos dans la catégorie “bordel organisé” ou “ca roule ? ou est le prob ?” ca fait un 180 dégrée de mon p’tit lab a la casa. |

Y en a jamais assez pour Luc Tanguay
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Cliquez pour agrandir
| Voici les photos de mon câblage. Je suis parti des microphones (je fais un peu de musique quand le temps me le permet), jusqu’à mes consoles, puis l’ordi et finalement mon pédalier pour ma guitare électrique. Il manque mon contrôleur MIDI (clavier) et aussi les trois autres ordis dans la maison… Mais c’est déjà assez… |

Config à l’épreuve des chats signée Marc Bélanger
![]() |
Pas d’agrandissement possible
| C’est mon installation “Cat Proof”. Ça a l’avantage de totalement cacher le filage lorsque la partie du bas du meuble est fermée. |

RIP MythTV chez Jean-Marc Vaillancourt
![]() |
![]() |
Cliquez pour agrandir
| Votre sujet tombe bien, si je puis dire. La photo de droite montre les fils et les câbles reliés à mon défunt enregistreur numérique personnel (MythTV) décédé jeudi dernier pour cause de bloc d’alimentation électrique et carte-mère sautés en raison de l’accumulation de poussière. Oui, j’ai été négligent … L’autre photo montre mes serveurs, qui sont enfermés dans une armoire. Non, il n’y fait pas trop chaud, c’est bien aéré. C’est banal comme ça, mais ça donne un petit aperçu du câblage sur la tablette du haut. Je n’ai pas pu prendre de photo de derrière le meuble, car il aurait fallu quatre paires de bras pour le déplacer. C’est pire derrière les ordis ! |

Le “bordel ordinaire” de Gilles Paris
![]() |
Cliquez pour agrandir
| Le piano électronique contribue à la population filaire, mais l’accès facile à l’arrière évite de s’enrager. C’est “lette” en tabarouette mais ça marche mieux que de tenter de les cacher. Toujours possible de fermer la porte quand des fâcheux se pointent… |

| Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures. |
| Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile. |
| Nelson Dumais |

Sphie Romano partage sa souffrance
![]() |
![]() |
Cliquez pour agrandir
| Je ne peux plus résister à l'envie de partager les souffrances de l'organisation du câblage. Voici le cas de mon étagère à serveurs (4 machines, 3 switches). J'espère bien que votre article suscitera des propositions intéressantes ! |

Tags: bordel, câbles, derrière de bureau, fils




























































alexanticosti
28 août 2010
10h28
J’en ai parlé à ma blonde : à veut pas.
Alex
alexanticosti
28 août 2010
10h28
Ahhh les câbles ! Merdre, j’avais mal lu !
Alex
rog1947
28 août 2010
10h31
Celui qui invente comment faire disparaitre tout les fils vas devenir plus riche que bill gates.
omni-tag
28 août 2010
11h56
Je ne peux pas soumettre de photos… Il n’y a plus rien à voir :
Un routeur de Bébelle-Granada, branché dans la prise de courrant et dans celle du bigophone, et c’est tout.
Le reste se compose de 5 ordis portable répartis un peu partout dans la maison, le tout en réseau wifi sous seven. Certains d’entre-eux (les ordis) passent le plus clair de leur temps dans leur sacs de transport blottis au fond d’une penderie.
Il y a quelque mois à peine j’aurais mis mon grain de sel dans cet enfer photographique avec une photo du derrière de l’établie de mon “lab” informatique. Mais ma conjointe l’a démantellé au printemps dernier pour rénover le sous-sol.
perfide
28 août 2010
12h17
Waoooo! Je vois que les autres ne font pas mieux que moi, je vais vite montrer ces photos à l’élue de mon coeur pour tarir ses critiques.
rog1947
28 août 2010
12h23
A oui je sauve des fils présentement j’écris présentement avec un ipad.
Malheureusement la semaine dernière j’ai acheter un récepteur audio video 9.1 canaux.
Quel cauchemar passer tout ces fils.
shako73
28 août 2010
12h27
Dans ce monde “sans-fil”, je trouve qu’il y a du gros progrès… (pas vraiment)
tspc
28 août 2010
13h15
Que tous les cerveaux qui tentent de concilier mécanique quantique et relativité générale se penchent plutôt sur l’invention de l’électricité sans fil. Ça urge.
stevec72
28 août 2010
14h48
Pfff
Oui quand il a été déballer et installer “stock” , aucun fil gênant à l’horizon . Avec le temps , j’ai maximisé cet espace libre par des disques dur pour la sauvegarde , routeur , modem etc .
Maintenant le bureau du iMac a la même allure que le bureau du PC…
Calvince .
Et oubliez les photos , j’ai déjà assez honte de même de mon bureau , je n’ai aucune envie de la partager :p
gillesmenard
28 août 2010
15h44
@rog1947
Moi aussi j’écris avec un carnet portable!
chat65
28 août 2010
16h20
C’est la prochaine “révolution”. Standardisée les “power supply” de toutes nos bébelles!. Pourquoi un power supply carré chez un tel un rectangulaire chez un autre alors que les deux utilises le même voltage et amp?. C,est la même maudite affaire avec les télécommandes. Pourquoi pas une seule télécommande mais que la plupart des options soient dans un menu à l’écran.
gillesmenard
28 août 2010
17h17
@chat65
C’est parce que nous vivons dans une société de SUR CONSOMMATION et que plus il y a de bébelles et plus nous devenons aliénés devant ce procédé.
Pourquoi tant de marque pour des simples gaminets fait de 100% cotons ou de pains tous tranchés ressemblants à des éponges.
gaetanfo
28 août 2010
18h55
Et que dire de l’intérieur de mon ordinateur – montage maison ?
USB, Firewire, SATA (surtout), alimentation du matériel (là
aussi surtout)
nitro222
28 août 2010
19h43
Le problème des câbles bien rangés et camouflés c’est que quand on a besoin d’en enlever un, c’est un enfer !
paulbeliard
28 août 2010
19h56
J’ai pas de photos mais tous les fils, et même le parasurtenseur (!), sont dans une grosse caisse boite en bois de DOW’S QUINTA DO BOMFIM VINTAGE PORT … don d’un copain qui travaillait à la SAQ …
paul beliard
nelson_dumais
28 août 2010
20h17
@ nitro22
À qui le dites-vous !
hdufort
29 août 2010
00h28
La plupart des périphériques pourraient théoriquement fonctionner sans transfo, branchés dans des prises à 5V, 12V et 24V c.c. (max 6 ampères) À quand la standardisation? On pourrait utiliser la norme “USB + Power”, qui prend justement en charge ces tensions c.c. Seul défaut, la nécessité d’utiliser des rallonges de câble au niveau du bloc d’alimentation et non au niveau du périphérique.
canadien_errant01
29 août 2010
10h43
Sympathique, à quand le:
Photographiez vos masses de poussières et autre cochonneries qui se ramassent habituellement dans le tapon de cables.
lanceroy
29 août 2010
11h51
@ chat65
Votre intervention me permet de me vider le coeur sur un sujet qui le brûle depuis trop longtemps: les blocs d’alimentation! Tous* nos beaux appareils fonctionnent en courant continu (DC), et Hydro-Québec nous fournit du courant alternatif (AC). En gros, nos blocs d’alimentation servent à cette conversion, au prix d’une certaine perte d’énergie en chaleur (10-30%). Avec un minimum de standardisation (notamment concernant les voltages), nous pourrions posséder 1 seul (gros) bloc d’alimentation, et fini les transfos! L’exemple par excellence de l’inefficacité de ces conversions multiples est le “battery backup”, qui transforme le AC en DC (perte), le stocke dans des batteries, puis le retransforme en AC (re-perte), l’envoie à vos appareils, qui chacun de leur côté le retransforment en DC (re-re-perte). Haaaaaaaaaa!
Merci, ça a fait du bien.
*la forme totalement inclusive est employée ici uniquement pour faire travailler les ceusses qui auraient envie de m’écrire une page de réponse pour souligner à grands traits les 5% des cas qui n’entrent pas dans cette généralisation fort simplificatrice.
ta_vieille_chum
29 août 2010
11h52
Salut Nelson,
Je ne peux pas t’envoyer de photo car je ne sais pas me servir de ma caméra numérique. D’ailleurs, je crois que les piles sont finies. Mais je me souviens que les pompiers de Westmount avaient été impressionnés quand ils avaient fait leur petite inspection.
Toutes ces photos là, c’est rien du tout. Moi, derrière mon bureau, il y a aussi la lampe, le congé, la mini-chaîne qui sont aussi branchés. Des fois l’aspirateur. Alors… j’te dis pas.
Bon week-end.
lanceroy
29 août 2010
11h52
… comme le fait si justement remarquer hdufort…
oups! (hihi)
dennis_dubeau
29 août 2010
12h01
“Les câbles sont à l’informatique ce que la citrouille est à la forêt du grand méchant loup… ça pousse très vite si on s’en occupe pas…!!” -Friedrich W. Nietzsche
dennis_dubeau
29 août 2010
13h41
@Nelson
Ce que j’aime de votre article sur le cablage… c’est que ça m’a forcé à ramasser les cables qui ne me servaient pas pour la fonction de studio…
Ah et, pour les observateurs perspicaces, oui, c’est une cannette de 710 ml de Molson Ex sur le bureau… Je suis désolé car je n’avais plus de Jack Daniel’s en stock!!
Faut ben qu’la muse s’amuse…
nitreug
29 août 2010
15h58
Personnellement, je n’ai pas un problème de cables puisque j’ai un iMac avec très peu d’accessoires qui reste là de façon permanente (je branche mon iPhone 1 fois par 2 semaines environ pour le synchroniser et j’ai un disque dur externe qui est branché de temps en temps). C’est l’avantage d’un ordinateur du type “all-in-one”. Par contre, j’ai un problème de garder mon bureau propre…
denis_boudreau
29 août 2010
17h16
C’est l’article le plus déprimant que j’ai lu dans toute ma vie! Ma journée n’était pas si mal avant que la lecture de ce texte vienne me rappeler le bordel de mes propres cables à la maison !
lecteur_curieux
29 août 2010
21h44
@canadien_errant01
Effectivement pour la poussière… Alors on va peut-être passer l’aspirateur plutôt que de faire des photographies… LOL…
Pour ma part je ne cherche pas à les cacher, par contre je devrais peut-être plus les fixer au mur ou ailleurs… J’ai une bonne grande table ou bureau informatique datant je crois de l’année 86 ou 85…
pontobumbleroot
29 août 2010
22h45
Je regardais justement mon bureau en pensant à des vieilles photos de Montréal. Un peu comme ceci: http://www.flickr.com/photos/ldecarufel/117344200/in/pool-montreal-evolution
J’aimerais participer, mais mon plus joli bordel de cables est dans un endroit étroit qui se photographie mal. Mais même un Mac Mini branché en HDMI est un aimant à cables. On a beau faire des efforts, il n’y a rien à faire.
En fait, je suis sur un portable en ce moment et il y a cinq fils de branchés!
@nitro222
Tout à fait d’accord. On planifie, on met des belles attaches et, quand on fait des changements, c’est comme si on n’avait fait aucun effort.
jojo9
30 août 2010
00h30
@Dennis-dubeau,belles guitares !
Moi, ds un magasin d’informatique,j’ai acheté des attaches en velcro ds le sac , il y avait 5 couleurs , partique ces attaches quand ont doit déplacer ou ajouter un câble.
jojo9
30 août 2010
00h42
Le sujet du jour est; ”Photografiez vos câbles”,hors-sujet,moi ça me fait penser à photogratier ou photo-copier mes cartes mes cartes (crédit, assurance-maladie, etc…), comme ça, si j’en perds une, j’aurai les infos sous la main .
crayonvirtuel
30 août 2010
06h12
Dommage! Votre demande de photos survient le lendemain où je me suis débarassé de tous mes cables. Je vis maintenant avec seulement un modem sans-fil, un PC portable et un iphone. Désolé! Il n’y a plus rien à voir!
lowrent
30 août 2010
06h24
Ouf ça donne mal au coeur tout ça !!
Allez voir cette solution fort simple : http://www.bluelounge.com/cablebox.php
Photos avant-après très convaincantes.
fruitloops
30 août 2010
08h22
Cependant, côté ménage/poussière ça va, bravo! (je peux pas en dire autant…)
dcsavard
30 août 2010
09h51
Resistance is futile.
dennis_dubeau
30 août 2010
10h08
@ Jojo9
J’aime particulièrement la bass… Elle sonne divinement (pickups actifs), ne pèse que 8 lbs, 35 pouces de scale et une touche très facile et rapide… Un véritable bijou!!
jmwhess
30 août 2010
10h21
@gillesmenard
On dit surconsommation… en un mot.
egnots
30 août 2010
16h15
Ça fait quand même du bien de ne plus se sentir seul…
Me semble qu’à regarder les photos de gens aussi pire que moi, «j’file» mieux!
Merci Nelson.
jim777
30 août 2010
18h53
Pour ceux qui ont un ou des chats qui sautent partout j’ai découvert un petit truc.
On lui met une médaille un peu plus grosse qu’un $2.
C’est pas cruel parce que la SPCA vend des médailles comme ça.
Ça débalance le sens de l’équilibre du chat et il n’ose plus sauter partout.
Ça c’est la page de la SPCA avec les heures d’ouvertures et le No de Téléphone: http://www.spcamontreal.com/intro.php?lg=
Mais nimporte quelle grosse médaille fera l’affaire.
jim777
30 août 2010
19h07
@ dennis_dubeau
Bonjour.
Il est sympathique votre studio.
Moi j’achète mes guitares au pawn shop, je les démonte et j’en assemble des nouvelles avec les meilleurs morceaux.
Un peu comme “Tuco” dans “le bon la brute et le truand” quand il rentre dans le magasin de révolvers et qu’il en démonte quelques uns pour s’assembler lui-même son arme “faite sur mesure” sous le regard médusé du propriétaire qui ne tardera pas à se faire ensuite cambrioler hahaha!
Sauf que moi je paye mes guitares et je les bricole chez moi .
Pour les enregistrements j’ai une carte de son Edirol FA/66 firewire, un MRS-8 et un MRS-1608 de Zoom (les traitements de signal de Zoom sont époustouflants) .
Et vous ?
jim777
30 août 2010
19h16
(ajout)
Pour mes connexions, nimporte lesquelles, je met une étiquette en vinyle a chaque extrémité qui me dit
-À quoi ça doit être branché
-Le voltage et l’ampérage
On peut avoir le plus monstrueux spaghetti du livre Guiness, tant qu’on sait d’où ça part et où ça doit aller, on ne perd plus de temps et le reste ne sert qu’à faire hurler la conjointe et c’est très correct comme ça.
Et si votre chat bouffe vos câbles, prenez un petit push-push rempli de tabasco ou de nimporte quelle sauce piquante et aspergez-en votre monstrueux spaghetti, le chat n’y goûtera qu’une seule fois c’est garanti sur facture ou je vous remets votre argent.
dennis_dubeau
30 août 2010
19h39
@ Nelson
ça a quand même bien participé!! Chapeau….!!! et chapeau aux participants!!
@ Alex
Met de la pression sur ta blonde… J’veux voir les photos! :-)))))
larochea
30 août 2010
20h52
@nelson
Je n’ai vu cet article qu’aujourd’hui car en fin de semaine j’étais a me faire bruler vif au Nascar (tres belle fin de semaine ensoleillé je me croyais sur Mercure!), j’ai voulu envoyer une photo mais c’est comme un cheque, ça l’a rebondi, pas grave probablement qu’il était trop tard, de toute façon c’était pas beau a voir!
dennis_dubeau
30 août 2010
23h03
@ Jim777
On a des références culturelles très similaires…. j’adore les films d’Eastwood autant que ceux de Al Pacino….
Oui, Zoom fabrique d’excellents processeurs audio.. vraiment excellents!
Perso, à la base, le module en bas a droite sur la photo (au sol) est le GT-5 de Roland que j’aime parce que je le connais si bien que je peux lui faire faire ce que je souhaite!! Et je re-travaille mes pistes de guitares une fois enregistrées avec une myriade de logiciels et de simulateurs d’amplis software… C’est vrai pour la bass, les voix, les synths… etc etc etc… et ça provient de multiples sources…
Si des gars comme Jimi Hendrix ou Georges Martin avaient eu accès à tout ça à cette époque… ils en auraient probablement pleurés de joie!!! C’est ce qui me motive tant à m’amuser avec toute cette technologie!!
J’essaye de combiner musicien et ingénieur de son dans le même personnage…! E
dennis_dubeau
30 août 2010
23h11
…. oups, désolé… j’ai accroché la touche enter!
Mais c’est ok car je deviens intarissable quand je me met à parler de cette passion, la musique des années 60 et ça fait baîller la plupart des êtres humains normaux….
J’adore tout autant re-créer des tunes existantes (je suis un Beatle-maniaque!!) que m’amuser à créer des tunes toutes neuves et expérimenter…
:-)
Pour ce qui est de jouer au Docteur Frankeinstein avec des guitares… je manque de temps!!! Mais c’est amusant aussi, ça!!! Les instruments que j’ai sont stock… très peu modifiés!!
Je prévois toutefois faire une petite modification à la bass qui n’altérera en rien ses qualités… Et J’ai ajouté un condensateur au VOL de la Strato (1979, VIP edition) pour que le son descende graduellement au lieu de la façon originale… De formation, je suis un technicien en électronique.
Mais, ce genre de choses mineures….
hal9000
31 août 2010
05h34
@Maxime: Bravo!!!
J’aime cet article! Personnellement, j’aurais beaucoup aimé contribuer à cet article avec mes photos, mais voilà que depuis quelques mois, ma conjointe et moi avons fait du “home staging” dans la maison avant de mettre celle-ci à vendre. Même l’agente d’immeuble voulait voir disparaître la dizaine+ d’ordinosaures (du 486 DX-50 au MacBoook Pro) de mon sous-sol, dans mon “bordel organisé”. Mouias. Je n’ai plus que 3 ordis, bien installés dans un bureau à cet effet, rien de majeur à montrer au niveau des câbles. Héhéhé…ce n’est que partie remise car voilà que la maison est vendue :) Je me promets une de ces installations très bientôt, moi ;)
Ce que j’aimerais, depuis longtemps à vrai dire, serait d’avoir TOUT sans-fil, même le courant. Il devrait y avoir un moyen d’inventer un bidule qui irait chercher son courant à travers le mur, sans aucune connexion?!?!
jim777
31 août 2010
12h50
@ hal9000
Bonjour.
vous dites:
“Ce que j’aimerais, depuis longtemps à vrai dire, serait d’avoir TOUT sans-fil, même le courant. Il devrait y avoir un moyen d’inventer un bidule qui irait chercher son courant à travers le mur, sans aucune connexion?!?!”
Ça existe, mais je ne sais pas si c’est au point:
http://www.gadgetmadness.com/archives/20060331-wireless_ac_power_extension_cords.php
l.e.bedeau
2 septembre 2010
14h05
Au moins ou au plus, dans le cas de Sophie Romano.. c’est “coloré”, comme un Picasso !