Qui l’eut cru ? Au cours des douze derniers mois, non seulement Firefox aurait cessé sa progression, mais le fureteur de la Fondation Mozilla semblerait vouloir commencer à décliner. Ce serait tout le contraire pour Chrome de Google. En fait, si je me fie à mes statistiques, ce navigateur Internet serait le seul à vraiment avancer avec une progression de 6,5 %. Mes statistiques ? J’ai fait un peu comme Wikipedia pour les avoir. Dans Excel, j’ai simplement établi la moyenne de celles qu’ont colligées les boîtes spécialisées, soit W3schools, W3Counter, NetMarketShare, StatCounter, StatOwl et Clicky.
Du côté de Microsoft Internet Explorer, le fureteur dominant, la diminution de la part de marché aurait été nette avec 7,46 %. Il s’agirait essentiellement de la lente disparition des versions 6 et 7, lesquelles, il y a un an, auraient totalisé plus des deux tiers des incidences d’IE mais qui, maintenant, n’en compteraient plus que la moitié (par exemple). Je vous rappelle qu’IE ne fonctionne que sous Windows, tandis que les autres sont présents sur deux ou trois plates-formes.
Comme en témoignent les chiffres, les firmes spécialisées diffèrent quant à leur méthode de cueillette. On comparera par exemple les résultats de NetMarketShare, des données essentiellement corporatives et occidentales, avec ceux de W3schools, des statistiques provenant des milieux scolaires où on peut s’attendre à des obligations moindres quant à l’utilisation d’Internet Explorer.
Et tous ces résultats sont des statistiques ! Or, des statistiques on peut leur faire dire bien des choses et il faut savoir les utiliser avec circonspection. Rappelez-vous le mot de Benjamin Disraeli (un des premiers ministres anglais sous le règne de Victoria) : “There are three kinds of lies: lies, damn lies, and statistics.”
![]() |
Cliquez sur la vignette.
Justement, à potasser ces chiffres, j’ai un questionnement. Moi qui, grosso modo une fois sur cinq, me promène sur le Net avec un iPhone dont le fureteur est Safari, je trouve que ce produit semble sous-représenté compte tenu de la masse croissante d’utilisateurs du téléphone intelligent d’Apple. Pourtant, en re-re-vérifiant, je vois que le iOS (le système d’exploitation du iPhone/iPod/iPad) est inclus dans la source des différentes statistiques. Jugez-en plutôt en épluchant le tableau ci-haut.
Quoi qu’il en soit, on peut quand même regarder la tendance. Voici donc mes tableaux :
![]() |

![]() |

![]() |

![]() |
Cliquez sur la vignette. À l’horizontale, la moyenne du pourcentage de la part de marché, à la verticale, les principaux fureteurs.

| Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures. |
| Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile. |
| Nelson Dumais |

Tags: Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opera, part de marché, Safari















dennis_dubeau
7 septembre 2010
10h57
Normal tout ça… mon expérience personnelle valide le tout…
Franchement, Firefox est devenu un “bloatware”… Lent, très gros, bouffe du ram comme c’est pas possible… Interface surchargé… Ouf…
Comparé à Google? Je me sert de Google à chaque fois que je le peux, perso…
IE semble s’être amélioré mais, Google reste le fureteur de choix ici… ce que confirme les “worse than damn lies”…
si c’est des menteries, les stats, mon capitaine… Que dire des sondages qui sont des stats orientées?
Conclusion, mon général: les politiciens sont encore plus menteurs que les dentistes ou les dauphins!! :-)
Je vous salue, mon colonel…
mtlp
7 septembre 2010
10h58
Je suis bien content de la progression de Chrome. C’est le seul navigateur que j’utilise, ou presque. Rarement il faut que j’ouvre à nouveau Firefox pour quelques rares problèmes de compatibilités. J’adore l’interface légère et belle, et la simplicité avec laquelle on peut séparer les différentes tabs de navigation l’une de l’autre. Vraiment un beau browser.
dennis_dubeau
7 septembre 2010
10h58
Vous aurez compris, mon commissaire, que je parlais de Google Chrome… si?
godtoremain
7 septembre 2010
11h09
C’est sur que avec le paquet de nouvelles versions ‘majeures’ de Chrome, il attire l’attention.
Personnelement j’attend la version finale de FF 4 pour faire mon choix. J’aime bien Chrome 6 mais de ce que je vois des betas de FF 4, mon choix va demeurer FireFox.
Pour IE, sa chute risque de stopper lorsque IE 9 va finalement sortir en beta. IE va finalement rattraper ses concurrents. Les perfomances des versions ‘previews’ sont très encourageantes.
2011 va marquer une grande année pour la bataille des navigateurs avec le retour en force de IE, avec Chrome qui tente de s’imposer comme une réelle alternative et FF 4.
godtoremain
7 septembre 2010
11h22
dennis_dubeau en fait c’est n’importe quoi ce que vous dites, mais bien essayé…
Si vous auriez consultés des tests complets comparant Chrome et FF, vous auriez vu que Chrome utilise plus de mémoire que FF pour une instance ouverte avec le même nombre d’onglets.
Le problème avec Firefox est que l’utilisation des add ons est laissée à l’utilisateur, ce qui fait que beaucoup de personnes en utilisent trop et les conservent ‘actifs’ en tout temps.
Un comparatif ici: http://www.clubic.com/article-282232-8-comparatif-internet-explorer-firefox-opera-safari.html
Chrome 5: 571 Mo en mémoire.
Firefox 3.6.6 : 355 Mo en mémoire
Bien sur, ce ne sont pas les toutes dernière versions disponibles. Mais Chrome 6 n’est pas vraiment mieux a ce que j’ai vu au niveau de l’occupation mémoire.
Et sinon, pour votre autre argument au niveau de l’interface, ca reste un choix personnel. Et elle est personnalisable, au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué… Vous pouvez la rendre plus minimaliste si c’est ce que vous voulez.
Aussi, l’interface de FF 4 sera épurée comparée à celle de Firefox 3.
Il ne faut pas oublier que FF 3 date déja d’un bon bout de temps, et que Mozilla n’ont pas changée l’interface lors de mise a jour mineures, ils attendaient FF 4.
Ce n’est pas comme Chrome qui a chaque fois qu’il change un tout petit truc, change la version majeure comme pour faire croire qu’ils ont changés le fond du navigateur.
parisfor
7 septembre 2010
11h24
Chrome est vraiment dans une classe à part. Le dernier Safari a malheureusement trop de problèmes. Quand à Internet Explorer, IE6 était mauvais, IE7 est une horreur, IE8 est un peu mieux. Microsoft va-t-il finir par sortir qqch qui fonctionne avec IE9 ou est-ce un autre vaporware dont MS a le secret.
J’aimais beaucoup FIrefox avant Chrome, mais il aurait besoin d’une bonne simplification
ttc1
7 septembre 2010
11h29
Depuis que j’ai dû remplacer ma carte maîtresse de mon vieux PC et que WinXP a refuser de vouloir continuer a fonctionner avec la nouvelle carte, je ne suis que sous Ubuntu 10.04.
Sous XP j’utilisais FF mais sous Ubuntu, c’était Chromium.
Et maintenant c’est Chrome 6 depuis sa sortie.
Chrome 6 me semble maintenant plus rapide et plus compatible que Chromium et est définitivement plus rapide que FF sous Ubuntu.
Comme mtlp, j’utilise FF que rarement à cause de certaines incompatibilités ou fonctionnalités.
Chrome 6 a un bel avenir, selon moi.
carljf
7 septembre 2010
11h42
Ce que je trouve intéressant, c’est le grapjique sur les OS. Il me semble que, bien que cela fait des années qu’on entend parler de Linux pour les desktops, ce système reste confiné autour de 1%. On ne contaste pas de progression notable de l’utilisation de ce système. Donc, je me pose la question, la popularité de linux et d’Ubuntu, mythe ou réalité ?
j_cabana
7 septembre 2010
12h06
N’en déplaise à certains, j’ai remarqué de plus en plus de problèmes avec Firefox, surtout depuis la dernière itération, et je n’utilise pas de modules complémentaires (eh que j’ai eu le goût de dire plugins…)
Où le bat blesse le plus? iGoogle prend une éternité à téléchargé depuis 3 semaines sous firefox.
Sous chorme: pas de problèmes.
Comme j’utilise pour le boulot Google agendas, google tâches, et plusieurs autres outils… je suis bien tenté de l’installer.
J’ai donc hâte que le html se “standardise”. Pas normal qu’encore aujourd’hui, des sites ne fonctionen qu’avec MS Explorer (exemple – le site de support client de Sage qui fabrique Simple comptable). Mon petit doigt me dit que c’est seulement à ce moment où les chiffres des différents test signifiront vraiment quelque chose.
jiehnav
7 septembre 2010
12h13
C’est drôle, beaucoup disent que Firefox est lent, qui bouffe de la RAM, etc. Pourtant, chez moi, il est très rapide. Il marche très, très bien, j’ai jamais eu de problème. Comme dit godtoremain, vous utilisez sûrement trop d’add-on…
J’ai jamais trippé sur Chrome et je pense pas plus tripper, peu importe la version.
claude_lafreniere
7 septembre 2010
12h21
Les navigateurs, c’est comme les saucisses Hygrades à ce qu’il semble…
S’il est exact que la version la plus récente de Firefox est décevant en terme de performances par rapport à Google Chrome, je continue tout de même à utilise Ff pour plusieurs raisons:
D’abord, je me suis fait mon “home” dans Ff: mes extensions, mes paramètres, mon thème…
Ensuite les fonctionnalités: la gestion des marques-pages par exemple est autrement plus ergonomique dans Ff que dans Chrome. Évidemment, ceux qui ne se servent pas de cette fonction s’en foutent…
Le point le plus fort pour Chrome c’est qu’il y a des extensions comme Firefox, parfois les mêmes (e.g. Feedly) parfois des équivalentes (e.g. NoScript vs NotScript) et c’est ce qui en fait un concurrent pour Ff en plus de ses performances.
Par contre je soutiens que Ff est encore le plus flexible et qu’il permet, à ceux qui le veulent, de faire à peu près ce qu’on veut pour créer son outils d’accès pour le Web.
Il y a aussi le soucis (sans parano) de la confidentialité. J’aime bien Google mais je préfère ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier… et je commence à trouver la bande “No Evil” un peu trop envahissante.
BTW: question de performances, Opera n’est pas mal du tout comparé à Chrome. Pourquoi ne pas l’adopter alors? Simple: pas d’extensions et fonctionnalités absentes …
Voilà mon grain de sel. Bonne journée. :-)
–
Claude LaFrenière
http://www.google.com/profiles/climenole
pulcinella
7 septembre 2010
12h25
Epiphany pour la rapidité (plus rapide qu’Opéra, qui est plus rapide que Chrome) et FF pour la stabilité, sous lunix évidemment.
lordcraft
7 septembre 2010
12h32
Un point à rajouter sur la progression de Chrome: c’est facile de progresser quand tous tes autres logiciels installent Chrome en même temps, de manière si simple si on ne regarde pas un peu ce qu’on installe…
mtlp
7 septembre 2010
12h36
@carljf
Le problème principal, c’est qu’avec des OS comme Windows 7 et OS X, pourquoi donc 99% des utilisateurs voudraient passer à Linux?
re3e
7 septembre 2010
12h40
en parlant de browser , j’aurais une question pour google , pourquoi mais pourquoi y’as pas encore de chrome pour android ? en plus la nouvelle version de opera mobile me tape sur les nerf
claude_lafreniere
7 septembre 2010
12h48
@carljf
Vous avez écrit:
« Ce que je trouve intéressant, c’est le graphique sur les OS. Il me semble que, bien que cela fait des années qu’on entend parler de Linux pour les desktops, ce système reste confiné autour de 1%. On ne contaste pas de progression notable de l’utilisation de ce système. Donc, je me pose la question, la popularité de linux et d’Ubuntu, mythe ou réalité ?»
La part de marché de Linux pour les “desktop” est entre 1 et 2 %: Linux est par contre beaucoup plus présent sur le marché des serveur, des systèmes embarqués (embedded)…
Une des raisons qui AMHA font la faiblesse de Linux sur les “desktop” c’est que depuis 20 ans aucun manufacturier d’ordinateurs personnels n’a “backé” Linux [ne me parlez pas de Dell s.v.p.! :-( ]
Pour ce qui est de l’interface graphique sur Linux, c’est évidemment une question de goût: pas de style “bonbon sucé” avec Linux (afaik). Par contre le choix d’environnement graphique n’est pas mal du tout: trois environnements principaux: Gnome, KDE, Xfce et un choix de + en + grand de “personnalisations…
Ubuntu (et Linux Mint) offre des interfaces pas trop déroutantes pour les utilisateurs de Windows. Mais pour ceux qui choisissent Linux (pour les bonnes raisons …) cette question est quelque peu secondaire.
Quelques exemples de captures d’écran: (Ubuntu Lucid Lynx):
http://picasaweb.google.com/climenole/UbuntuDesktopCaptures?feat=directlink
Tien: si tu veux essayer Linux (Ubuntu en Fr.) facilement (sans risque) et DANS Windows utilise ceci: Wubi http://wubi-installer.org/ ;-)
:-)
–
Claude LaFrenière
http://www.google.com/profiles/climenole
bigredcar
7 septembre 2010
12h50
Safari est mon préféré sur Mac. Rapide, convivial et respectant les normes au niveau de l’interface, il est très agréable à utiliser. Et ClicktoFlash est vraiment formidable. La seule chose que je n’apprécie pas est l’accès à son champs de recherche mal situé dans les menus.
Sous Linux, c’est Firefox. Avec FlashBlock évidemment!
Je n’aime pas Chrome. Certe rapide, il est vraiment tout croche au niveau de l’interface et de l’accès aux fonctionnalités. Et l’historique est long à effacer. On dirait presque Google veut nous décourager à effacer nos données de navigation. Tiens tiens…
dcsavard
7 septembre 2010
12h55
@carljf,
belle tentative de démarrer une guerre verbale autour des systèmes d’exploitation, mais le blogue du jour porte sur les fureteurs.
Perso, j’utilise FF et je m’en tiens à FF, c’est aussi une question de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier. Google en balaie assez large à mon goût et je n’ai pas envie de voir cette compagnie devenir le nouveau Microsoft en s’imposant partout et en devenant incontournable. C’est une question d’écologie informatique ou d’infodiversité.
babylon
7 septembre 2010
12h55
Le gros des ventes de Microsoft sont des upgrades WinXP vers Windows 7, ils vont donc sortir IE9 quand l’effet nouveaute de leur dernier OS va s’estomper.J’ai achete mon ordi en 2006, un AMD Windsor de 2.8GHz et franchement, je ne vois pas de raison valable de changer ce systeme. Je pense que Microsoft va avoir bien du mal a vendre leur windows 7 a ceux qui reste satisfait d’XP. Les processeur sont rendus a une epaisseur de 5 atomes et les Multiprocesseurs ne servent pas a grand chose tant que les applications en parallèle ne seront pas la norme. C’est a l’industrie du software a faire sont bout de chemin.
bigredcar
7 septembre 2010
13h04
@carljf:
1% d’un milliard de PC, est-ce un échec? Surtout si ce 1% est très concentré en développeurs et cracks en informatique.
Combien sont dev/crack pour Windows sur ses 91%?
Combien sont dev/crack pour Mac sur ses 8%?
On tourne encore et toujours autour de 1%. Faut parler des vraies affaires.
danny_
7 septembre 2010
13h19
J’utilise Chrome depuis les tout débuts (fin 2008) et je m’étonne que la progression de son adoption par les internautes ne soit pas plus rapide tellement ce navigateur est efficace. Je suis web designer alors je dois aussi utiliser IE7/8, FF et Safari pour vérifier les effets de mes actions dans le code sur ces navigateurs et il est clair et net (et de plus en plus) que la vitesse de déploiement des pages est très nettement supérieure avec Chrome, disons, selon mon expérience, 9 fois sur 10.
jojo9
7 septembre 2010
13h22
J’utilise parfois un ordi avec win XP en anglais la machine me réclamait la mise à jour de IE , j’ai essayé d’installer IE 8 en français, échec le système accepte seulement celui en anglais, pas de problémes avec les autres logiciels en français, même MS office.Quel manque de flexibilté de la part de Microsoft, encore une bonne raison de choisir un autre fureteur.De toute façon, je préfère utiliser Ffox, mais je pense à essayer Chrome.
jojo9
7 septembre 2010
13h56
@carljf , que voulez-vous la majorité des gens sont bien ds leurs pantoufles Windos surtout les Windows Xp, au début de l’informatique grand publique, les logiciels disponibles pr aller sur les systèmes Microsoft étaients beaucoup beaucoup plus nombreux que sur n’importe quel autre plateforme, voilà ce qui en à fait sa grande popularité ainsi que son format “clé en main” facile à utilser. Apple de nos jours est en progression avec ses nouveaux produit innovateurs, je pense à m’acheter un Mac, d’ un côté j’y mettrais Win XP .
Bien que Linux soit de plus en plus facile à utiliser, il n’est pas toujours évidant, sur un ordi j’ai Ubuntu 9.10, mais j’arrive pas à faire fonctionner le graveur DVD.
mantiss
7 septembre 2010
13h56
Coté sécurité, avec les add-ons, FF devance de loin IE. Chrome remonte la pente mais n’est pas encore la, donc je ne vois encore aucune raison de même envisager le changement.
babylon
7 septembre 2010
14h15
Pour ceux qui ont des problemes avec XP, Achetez-vous un disque dur de 100 gb a 35$ (le plus petit possible) et faite un clean install, ca se fait les yeux fermé. 100 gb,c’est pas assez ???? Mettez vos torrents sur un disque de backup …
claude_lafreniere
7 septembre 2010
14h22
@mtlp
Vous avez écrit:
« @carljf Le problème principal, c’est qu’avec des OS comme Windows 7 et OS X, pourquoi donc 99% des utilisateurs voudraient passer à Linux? »
Hum… drôle de façon de poser la question. Votre commentaire semble laisser croire que Windows 7 serait si bon qu’il n’y aurait pas d’autre choix (à l’exclusion de Mac OSX).
Je me trompe?
Passe toujours pour Mac OSX mais W c’est une autre histoire. En fait, la vaste majorité des utilisateurs ne se posent même pas la question: ils achètent un PC et Windows est pré-installé. Point.
À moins d’aimer le look “bonbon sucé” de W7 si c’est une question d’apparence il n’y a pas grand choix là-dedans. Je l’ai essayé (pour dépanner les n00bz de mon entourage) et c’est pas mal mais, à part le look et certaines modifications d’utilisations, je ne vois pas ce qu’il y aurait là-dedans de meilleurs ou de moins bon que W xp. Ça reste Windows avec les problèmes qui viennent avec…
À moins de s’en foutre complètement, Windows demande beaucoup de temps, d’efforts et d’habileté pour l’entretien préventif et les question de sécurité.
C’est faisable mais à un moment donné c’est plus amusant de s’occuper de ses affaires que d’avoir à chouchouter W et soigner ses bobos. Je l’avoue, je n’utilise plus Linux que par paresse!
Reste que l’activité principale des utilisateurs d’ordinateurs personnels c’est d’accéder au Web via un navigateur si bien que le choix de celui-ci est presque aussi important que celui de la plate-forme.
Firefox (ou n’importe quel autre navigateur à l’exception d’IE [InterNUT Expl'horreur]) permet de naviguer de la même façon que ce soit sur Windows, Linux ou Mac OSX.
Le choix d’un OS n’est fait QUE par les utilisateurs de MAC OSX (avec les matos Apple obligatoirement) OU par les utilisateurs de Linux (sur les matos de leur choix). Les autres ne décident pas dans la vaste majorité des cas… et c’est bien de leurs oignons!
Et, sans vouloir partir une “gué-guerre” ou un troll sur ce blog, n’empêche que je trouve que la vie des utilisateurs de PC serait plus simple avec Linux… Ils ne savent pas ce qu’ils manquent. Tant pis.
Bonne journée à tous. :)
–
C.LaFrenière
carljf
7 septembre 2010
15h04
Comprenez moi bien, je n’ai pas pour but de partir une guerre. J’utilise moi-même Linux depuis une dizaine d’années (Mandake 8.0 à l’époque…), je connais donc bien ses tenants.
Pour préciser mon intervention, c’est simplement que déjà à cette époque on entendait parler de tout bord que linux était prêt pour le desktop et que ce serait une vrai révolution. A l’époque, linux avait environ 1% de part. Or, aujoud’hui, j’ai été frappé de voir dans l’article que linux n’est pas plus populaire aujourd’hui qu’avant malgré l’avènement et le succès d’une distribution “grand public” comme Ubuntu.
Oui, ça fait tout de même beaucoup de monde. Oui, le système est bien. Mais malgré cela, il semble incapable d’attirer autre chose qu’une clientèle limitée. Je ne parle pas ici d’avoir 50% des gens qui utilise linux. Mais je m’attendais réellement à une proportion similaire à MacOS, de l’ordre de 5%. Pas à une proportion qui n’a pratiquement pas bougée depuis 10 ans. Ça m’a frappé, c’est tout.
plante_ca
7 septembre 2010
15h11
Je viens de tenter ACID3 avec FF 3.6.8….
J’obtiens 94/100 . Arrêt prolongé sur le rectangle orange. le rectangle bleu reste gris…
Avec Google Chrome 6.0.472.53 100/100 et beaucoup plus rapide que FF
Avec Google Chromium 6.0.400.0 (Ubuntu) pareil.
jim777
7 septembre 2010
15h52
Je ne suis plus avec Explorer à cause des virus et parce que je n’aime pas tellement les produits Microsoft.
Vu que de nos jours, on peut attrapper un virus simplement en visitant un site web, j’ai ajouté deux add-ons à Firefox pour contrer ce fléau:
-Un bloque-pub qui s’appelle AdBlock Plus
-Un bloque-script qui s’appelle (vous l’aurez deviné) NoScript
Jusqu’ici pas de problême et on peut les désengager pour les cites qu’on sait sécuritaires.
Est-ce que d’autres en ont fait l’essai ?
chelgne1
7 septembre 2010
16h03
Bonjour,
J’utilise “Avant Browser” qui a l’avantage immense d’être paramétrable et surtout de bloquer nombre de publicités (selon notre choix et volonté).
PS.: il faut dire collecte et non cueillette. “cueillette” de pommes / collecte de données. OLF.
patdoc
7 septembre 2010
16h27
J’utilisais beaucoup Firefox jusqu’à l’an dernier. Comme d’autres je trouve qu’il est rendu très lourd comparé à Chrome qui est devenu mon principal navigateur. Par conséquent, je trouve que les statistiques sont représentatives et correspond à mon utilisation.
gilles38
7 septembre 2010
16h29
@mtlp, qui écrivait:
«Le problème principal, c’est qu’avec des OS comme Windows 7 et OS X, pourquoi donc 99% des utilisateurs voudraient passer à Linux?»
Tous ceux qui utilisent Linux ont leur raison, je suppose, mais moi, c’est parce que je trouvais que ça sentait pas le pourri, l’asservissement, poings et pieds liés, à des organisations qui font de l’argent comme de l’eau, autrefois à vendre des disquettes, aujourd’hui, des téléchargements. Voit-on un peu la différence d’avec le modèle industriel classique?
Autrefois, quand on concevait quelque chose, une automobile, par exemple, on devait toujours construire le produit avant de le vendre. Avec l’informatique, une fois le produit conçu, il est reproductible à l’infini sans frais additionnels.
Tous les efforts — lire «coups bas» — sont donc concentrés à gagner des parts de marché, à embrigader des gouvernements, des organisations pour qu’ils fassent une norme du logiciel propriétaire.
Prenons Radio-Canada, par exemple. Alors que le flash, sur MSNBC aux E-U, fonctionne parfaitement — et MS, c’est pour Microsoft! — à Radio-Canada, rien ne va. Aux États-Unis, aussi pourri que soit leur système politique, le législateur veille toujours au grain pour ce qui est de la libre concurrence en matière informatique.
Mais, dans les républiques de bananes comme le Canada, voici ce que répond le bureau de Hubert T. Lacroix, pdg de la SRC/CBC:
«En dépit du fait que nous traversons une dure période sur le plan financier et que nous avons dû prendre des décisions très difficiles, comme réduire nos effectifs et notre programmation, nous avons maintenu nos investissements dans les nouveaux médias.
«Nous sommes désolés d’apprendre que vous éprouvez des problèmes techniques lorsque vient le moment de visionner des vidéos sur CBC.ca. Nous avons changé de diffuseur de médias et de lecteur vidéo afin d’assurer un service plus fiable et de meilleure qualité. Ceci nous permet également de faire des revenus pour compenser les coûts de nos services numériques. Malheureusement, Linux n’est pas compatible avec ce nouveau diffuseur de médias.»
Or, si Radio-Canada utilise un wrapper pour le flash qui élimine d’emblée les connexions Linux, ça n’a rien à voir avec le budget puisque le flash chez Radio-Québec et chez PBS n’occasionne aucun problème pour Linux. Par contre, ce qu’on sait, c’est que Microsoft-Sympatico a déjà utilisé la page d’accueil de la SRC comme page d’accueil pour un de ses services payants. (Je ne sais pas si c’est toujours le cas.)
Il y a des entreprises qui prétendent construire des synergies au dépens de la liberté de choix des citoyens. Et c’est ça que j’appelle asservissement, comme au mauvais temps du Moyen-Âge où le seigneur disait: «Tu veux passer sur mon terrain? Il faut payer l’écu!» Le Seigneur, ici, c’est Microsoft/Apple et, le terrain, c’est la télévision D’ÉTAT!!!
Et, bien sûr, quand certains journalistes, qui font partie de la synergie FAI-télédiffuseur-médias_écrits, font leurs test sur Ubuntu… Évidemment, Ubuntu, c’est merveilleux, sauf que, ça ne fonctionne jamais à la SRC. Et quand ils font des tests avec la nouvelle version de Firefox, au lieu d’activer le répertoire pour les nouvelles versions chez Ubuntu et de le télécharger en moins de deux, ils vont télécharger Firefox chez Mozilla, et là, l’installation, c’est pas du gâteau!
Alors, toi, tu lis ça, tu te dis «Linux, ça marche pas, c’est compliqué» et tu vends ta liberté à Microsoft/Apple. C’est pas joli, ça, un peu?
pkador
7 septembre 2010
17h14
Je trouve que google à une façon assez agressive pour distribuer son butineur. Comme par exemple, je vais chez mon cousin et je vois le raccourci de chrome sur son bureau. Je lui demande:” Tu t’es installé google chrome”? Il me répond que non: “Il s’est installé tout seul avec un autre logiciel, mais je ne sais pas lequel”. Même chose chez une de mes tantes… Un peu comme la fameuse yahoo toolbar, les gens ont la méchante habitude de cliquer sur suivant sans se soucier de ce qu’ils installent. Alors, je me mets à imaginer la part de marché qu’aurait Opera software si ils utiliseraient ce même genre de procédé.
Personnellement, j’utilise firefox par défaut et opera comme second. En ce qui concerne chrome, j’ai plutôt opté pour son clone SRWare Iron mais sans ses défauts de confidentialités. Je regarde le développement de ce dernier du coin de l’oeil.
cosmopolite
7 septembre 2010
17h24
Moi je n’ai pas de bug avec Firefox. La vitesse de celui-ci me convient. Et surtout, aucun autres navigateurs ne lui arrive à la cheville pour ce qui est de la personnalisation (module complémentaire). Je ne commencerai pas à énumérer les modules complémentaires que j’utilise, mais les autres ne m’offre pas cette souplesse.
Et pour ceux qui veulent de la vitesse, de la simplicité et du multiplateforme, je vous conseille Opéra.
En passant, la prochaine mise à jour de Firefox (version 4) risque d’être un remaniement majeur de celui-ci. Vous pouvez aller voir à ces adresses pour une analyse de la dernière version bêta.
Le site Silicon.fr parle régulièrement des améliorations de la prochaine version de FF et de son développement.
http://www.silicon.fr/performances-firefox-reprend-du-poil-de-la-bete-41718.html
http://www.silicon.fr/la-seconde-version-beta-de-firefox-4-propose-des-performances-en-progres-41312.html
http://www.silicon.fr/firefox-4-beta-3-supporte-le-multi-touch-de-windows-7-41440.html
lordcraft
7 septembre 2010
18h38
@pkador
mon point exactement!
dennis_dubeau
7 septembre 2010
18h57
@ Dieuenpuissance…
On se calme… svp! Ce n’était qu’une impression!! Oui, on peut ajouter 50 milliards de plugins sur FF mais, c’est exactement ce qui en fait un bloatware…
Vous me corrigerez si je me trompe mais, chaque plugin doit résider en mémoire pour fonctionner…
Quant à dire n’importe quoi, je concède que ça arrive souvent mais, en général, ceux qui me connaissent savent déjà que j’ai une forte tendance vers l’humour et que les intellectuels qui s’atrophient le bulbe à tout (et me…) prendre au sérieux me donnent des pierres sur la vésicule!!
Donc, ne me lisez pas si je vous choque! J’aurai alors réussi ma mission sur terre! :-)))
Conclusion? Oui FF est, de facto, en perte de vitesse et à ça, il y a une raison… que cette raison vous plaise ou pas, là… c’est autre chose…
Ainsi, dans l’ordre… (and read my lips!!) je préfère (mot-clé: préfère!!!) : 1) Chrome 2) FF 3) IE 4) Provisoir
Deal?
Mes respects, votre Divinité!
-Dubeau
dennis_dubeau
7 septembre 2010
19h01
@ Gilles38
Petit apparté… Y pousse aucunes bananes au Canada…
Je suggère qu’on mettasse à jour pour l’expression : République de sapins…
Ou encore: République de citrouilles?
Wééééé.. pas mal!!!
Non, tiens… Y a mieux: République de cons!
ça, y en pousse et beaucoup… J’ai une liste que je vais taire pour éviter les poursuites à MonOncle Nelson…
Mes amitiés…
-Imoi
paulbeliard
7 septembre 2010
19h16
J’utilise Firefox Portable. Mes favoris, extensions et etc sont d’emblée facile à sauvegarder, à l’identique en fait, si besoin est. Il se trouve sur le disque dur, sur un disque portable et sur une clé USB. Je suis un inconditionnel de quelques modules tels Adblock Plus, Flashblock, KeyScrambler, LastTab mais surtout et toujours Scrapbook.
Je concède que Firefox est un peu plus lourd qu’auparavant … mais c’est surtout de ma faute !
paul beliard
opiaka
7 septembre 2010
19h30
Comme Google utilise WebKit, avancé par apple à partir du KHTML sous licence GNU … que peut on déduire au delà des noms de marque et de l’habillage (interface).
Il y a du monde qui doit arrêter de s’ostiner pour rien (http://en.wikipedia.org/wiki/Webkit).
On dirait des mon oncles qui chacun vante une marque de voitures. Certains prennent pour des BMW, d’autres pour des GM alors certains ne jurent que par Lada etc.
Vous avez tous raison raison.
claude_lafreniere
7 septembre 2010
20h14
Une dernière:
Parlant de Firefox avez-vous vu celle-là?
Firefox Sneakers: A Must-Have For All Mozilla Firefox Fans http://bit.ly/cFiNqv [Photo]
[Pour les gars du "Lac" des sneakers c'est des "shouclaques" ! :))) ]
–
Claude LaFrenière
toogreen
7 septembre 2010
20h29
Linux = < 1% du marché (même desktop):
Comme disent les Chinois: FANG PI (??)!
toogreen
7 septembre 2010
20h34
Comme d’autres l’ont mentionné, moi aussi si aujourd’hui j’utilise c’est en bonne partie par… PARESSE!
Et oui, ça me fait bien rigoler quand j’en vois dire que Linux est trop compliqué, pendant qu’ils gossent sur leur antivirus, leurs points de restorations, tout en défragmentant leur disque dur…
On dira ce que l’on voudra, ça fait longtemps que j’ai pas eu à zigoner avec ces affaires là. Installer Linux (Ubuntu ou Mint, par exemple) est aujourd’hui une affaire d’une demi-heure, et après quelques téléchargements tout est en état de fonctionnement. On touche pu à ça pis ça reste stable pendant des années, sans entretien.
Donc oui, si vous êtes paresseux, vous voulez pas passer votre temps à entretenir votre système, peut-être que le temps est venu de passer à Linux?
toogreen
7 septembre 2010
20h37
Bon visiblement je me suis trompé de discussion avec mon pourcentage de marché, mais anyway, dans la première phrase de mon dernier commentaire je voulais bien sûr dire “si aujourd’hui j’utilise LINUX c’est en bonne..”
arnaud999
7 septembre 2010
20h47
À tous ceux qui défendent bec et ongles les différentes versions de Linux pour les ordinateurs personnels. Effectivement, plusieurs en ont rien à cirer de configurer un OS qui aura des problèmes de compatibilité (et par problèmes, j’entends aussi de la configuration supplémentaire même si ça finit par marcher).
Ce n’est pas un crime de vouloir la simplicité dans l’utilisation d’un truc, et se prendre un air de supériorité par rapport à masse non éduquée qui aurait le malheur d’avoir comme dernier de ses soucis le kernel de son système d’exploitation, et bien c’est profondément ridicule.
hdufort
7 septembre 2010
20h51
Au-delà des guerres de fureteurs, il faudrait voir quelle est le pourcentage d’accès au web qui est encore fait à partir des PC (par opposition aux téléphones intelligents et autres appareils “nouveau genre”). Car enfin, ce qui va stimuler l’évolution de l’Internet pour les années à venir, ce sont les plateformes plus que les navigateurs.
jojo9
7 septembre 2010
21h00
@ pkdor ,c’est vrai que des gens instalent n’importe quoi , en cliquant suivant, il faut dire que bien souvent, il y a une ou des minuscule(s) case(s) à décocher.
ungeduld
7 septembre 2010
21h43
Opera est vraiment le meilleur, offrant un excellent mélange de fonctionnalités, de rapidité et de convivialité. Dommage qu’il ne soit pas plus connu du public. Quand je navigue sur firefox ou sur internet explorer, j’ai l’impression de le faire au ralenti en comparaison. Chrome est un peu mieux à ce chapitre, mais quand même plus lent qu’Opera, et son interface est à chier… Pas vraiment personnalisable, mal fichue – l’accès aux favoris, par exemple -, je me demande bien ce que les utilisateurs lui trouvent…
Malheureusement, tout est une question de publicité. Google a les moyens de publiciser son navigateur, et pas Opera, qui est une petite boîte.
gilles38
7 septembre 2010
22h56
Ah, oui! Le sujet du jour, c’est les fureteurs. Je suis toujours avec Firefox. Je n’ai pas de problème. Ce serait peut-être autre chose si j’avais une vieille bécane mais, je viens de renouveler en me disant que celle-là devait durer. J’ai donc mis plus de RAM et de coeurs qu’il n’en fallait.
J’ai essayé Chrome il y a un an ou deux. J’ai été franchement déçu et, pour le moment, aucun argument ne me convainc de changer. Ergo, Firefox.
babylon
8 septembre 2010
03h11
Certains sont animés par un sentiment Anti-Capitalisme, d’autres par des faits. Allez au cinéma, il y pleins de films qui combattent les “méchants”…
hal9000
8 septembre 2010
07h00
J’aime beaucoup Chrome. Particulièrement, la fonctionnalité qui charge automatiquement les pages “next” lorsqu’un hyperlien en ce sens est trouvé. Autrement dit, pas besoin de cliquer “Next” pour aller sur la prochaine page, on n’a qu’a descendre plus bas dans la page et elle se charge toute seule.
L’interface de Chrome est sobre et très fonctionnelle, ainsi, lorsqu’on fait un “search” sur une page, le mot-clé est non seulement surligné dans la page mais des repères ou “bookmarks” s’affichent dans la bande déroulante de droite.
daniel69
8 septembre 2010
07h27
@toogreen (7 septembre 2010 à 20h34),
Je suis d’accord avec vous pour la paresse.
Cependant, sans vouloir partir une guéguerre de celui qui pisse le plus loin, parmi mes appareils, j’ai un W2k qui enregistre des émissions télé depuis des années et ce, sans souci. Il n’y a pas juste Linux qui est stable mais je ne crache surtout pas sur Linux ni sur aucun autre OS.
Mon fils utilise Opera. Ma conjointe, la dernière version de FF avec laquelle j’ai eu le plus de difficultés, et moi, j’utilise IE7-IE8 sans problème de virus ou autres calamités et je m’en porte très bien, merci!
Autre point qui me tarabuste, je ne défragmente jamais mes disques. Je trouve que c’est inutile. Je trouve que c’est une perte de temps et d’énergie, je n’y constate aucun gain. Et je me retrouve au début de votre commentaire: ma tendance à la paresse, comme vous…
racetam
8 septembre 2010
08h20
Pas surpris que Firefox perde des parts aux mains de Chrome, il suffit d’utiliser les deux pour comprendre… Mais c’est une question de goûts personnels…
Mais moi je ne suis pas en mission pour quoique ce soit et je ne me sens pas obligé de détracter le meneur; mes choix sont en fonction de mes besoins alors j’utilise IE, de cette façon je n’ai pas besoin de 3-4 browsers !
Hors sujet le débat sur les os mais intéressant… de voir comment certains sont religieusement accrochés à leur choix et les biais d’interprétation que ces allégeances génèrent. Je suis développeur et je ne vois pas beaucoup d’avenir pour ceux qui s’entêtent à programmer dans le command-line, ils ne peuvent déjà plus suivre et c’est surtout pas faute de talent !
leflipside
8 septembre 2010
08h37
@ dennis_dubeau 19h01
Je suis outré, affecté, embarrassé, crispé, humilié, indigné de vos propos publiés ici!
” Y pousse aucunes bananes au Canada… Je suggère qu’on mettasse à jour pour l’expression : République de sapins… Ou encore: République de citrouilles? Wééééé.. pas mal!!! Non, tiens… Y a mieux: République de cons! ”
Canadiens (regardez votre passeport) une république de cons !?!?!?!
hummmmmmmmmmmmm…….
@ la galerie
Dimanche passé, après-midi pour garder la paix avec Germaine, arrêt au Fairview Pointe-Claire… Après avoir lâché ”loose” Germaine, je fais un détour chez Best Buy rayon des ”computers” pour observer… Parce que c’est le retour à l’école et le temps des ”deals”… C’est plein, plein de monde… Section Apple les vendeurs ne vendent pas… le monde regarde les prix et l’air dégoûté se dirige vers la section ”Microsoft” de toutes les marques populaires… Un seul Asus en montre à $1700.00 (spécial $1500.00), personne achète, il en est de même pour HP & cie de haute gamme. Ce que le monde ”paye avec carte de crédit” c’est les ”deals” les ordinateurs à prix réduit avec Win 7 (donc Explorer 8) !!! J’ai regardé et écouté pour un bon bout de temps pour être certain d’être certain… Ici, la galerie est bourrée de doctorats et maitrises qui sont tous fiers de clamer la chute de Microsoft & d’Explorer… Je suis long d’être certain de l’exactitude de leurs clameurs parmi M. & Mme ToutLeMondeQuiConsomme.
Donc…
Note de Nelson
Évidemment, j’ai mal modéré. J’ai laissé passer dennis_dubeau avec son texte bananes-citrouilles. Donc, leflipside lui a répondu. Me faut dont laisser passer ce dernier commentaire.
Mais on arrête ça là. Ledit leflipside n’injurie pas ledit dennis-dubeau, lequel n’a pas à revenir avec la volé de bois vert dont on le sait capable.
Fini ! Clic-bzzzzzzzzzzzzzz
soprom
8 septembre 2010
10h01
Ce que j’aime de ce blog c’est qu’il rassemble des amateurs de “toutes allégeances”… Une discussion sur les fureteurs a certainement un lien avec les OS. 100% des machines sont livrées avec Windows et IE… 1% de ces machines aurait été converti à Linux. 50% des machines n’utilisent plus IE et ce, malgré l’imposition qui en est faite en milieu de travail.
Quand les gens commencent à s’affranchir d’une pièce importante de Windows, c’est signe que les temps changent. Comme l’essentiel de l’activité de ces gens se fait par le fureteur et un lecteur de médias, on peut se demander si la pertinence de Windows tient toujours. Ceux et celles qui utilisent Linux savent déjà que ça ne fait guère de différence. Le fort pourcentage de Windows n’a rien à voir avec une décision individuelle de chaque acheteur, ce qui en ferait un indice de popularité. Trop de gens ne savent même pas d’où vient ce Windows ni combien ils l’ont payé. Quand à ce 1% de Linux, c’est une décision individulle, tout comme pour les utilsateurs de Mac.
Si on calculait les “décisions” d’achat de Windows, on obtiendrait peut-être 10%. Je n’en sait rien en fait, mais ce taux serait aussi faible que les taux de Mac et Linux.
L’arrivée des premiers netbook livrés avec Linux a été un échec. Impossible maintenant d’en trouver sur les tablettes de nos chers vendeurs de gadgets électroniques. Les gens à qui je présente Linux le rejètent parce qu’ils ne reconnaissent pas l’iconographie et qu’ils n’ont pas Word! Pourtant, quelle différence y a-t’il entre FF ou GC sur Windows et Linux?
Les utilisateurs d’Ubuntu savent à quel point ce “produit” arrive à maturité avec son aisance et son élégance. La diminution de IE est un signe qui a de l’importance à mes yeux, puisque ça signifie que les gens commencent à regarder de l’autre côté de la “Muraille de Microsoft”. C’est ce que ces chiffres me montrent. Le recul de IE est le fait le plus significatif à mon sens.
claude_c
8 septembre 2010
10h17
Il y a une mise à jour de Firefox, aujourd’hui.
J’ai dû télécharger la version complète de Firefox. J’arrive rarement à faire la mise à jour autrement sur Mac.
Quand j’ai démarré le nouveau Firefox, il m’a indiqué que je devais mettre à jour Flash Player!
C’est la 10.1.82.76
Vérifiez que vous l’avez là : http://www.adobe.com/fr/software/flash/about/
Un bon point pour Firefox. La mise à jour de Safari ne donne pas ce genre d’info. Et avec Chrome qui intègre Flash et ses mises à jour, Safari est à la traîne sur ce point.
plante_ca
8 septembre 2010
11h01
Pour avoir une idée des prix européens pour tel+data.
Voici ce que propose la compagnie Trree pour l’arrivée de la tablette Samsung Galaxy
Three voice packages:
- SIM10: £10 a month including 100 any network minutes, 2000 Three-to-Three minutes, 3000 texts and 1GB data
- SIM15: £15 a month including 300 any network minutes, 2000 Three-to-Three minutes, 3000 texts and 1GB data
Monthly data only packages:
- 1GB data for £7.50
- 5GB data for £15
En gros, on multiplie par 1.6 !
dennis_dubeau
8 septembre 2010
11h14
@ Nelson
Injurié?
Pffttt!! Et que vous avez l’épiderme sensible, cher ami… Ce cher Flipside rigole, bien sûr!!
Et moi, lui répliquer pour un gag?
Frannnnchement, Jean-Maurice!!!
Va falloir appeller un exterminateur… Citrouilles-Buster? ça commence à vous rendre nerveux, cher M’sieur Dumais!!!
:-))))
dcsavard
8 septembre 2010
12h19
@racetam,
juste comme ça, quel rapport a la programmation command-line avec la guerre des OS? Je ne sais pas dans quel domaine vous travaillez, mais il y a encore beaucoup de code très critique pour les entreprises qui ne fait usage d’aucune interface graphique. L’interface n’est qu’une petite partie d’une catégorie d’applications.
racetam
8 septembre 2010
12h58
@dcsavard
Le command-line c’était plus une image qu’une réalité : l’image de Linux… Je suis tout à fait d’accord avec vous, l’interface n’est qu’une partie d’une catégorie, mais les outils de développement eux doivent évoluer car le marché est très compétitif à ce niveau. Quoiqu’en disent ceux qui ne s’y connaissent pas, je crains que le fossé actuel soit impossible à combler, avec tout ce que ça implique à long terme pour l’avenir de Linux :(
michellacey
8 septembre 2010
14h01
Pour ma part, j’utilise le fureteur Camino sous Mac. Je n’ai que de bons mots (principalement sa rapidité) sauf pour afficher les pages visibles sous forme de “pdf”. Le plus beau fureteur est cependant Omniweb (toujours sous Mac) mais il a des irritants comme le manque de transferts des onglets avec les autres fureteurs de même la gestion d’identifiant sur certains sites.
gilles38
8 septembre 2010
14h23
@dennis_dubeau
Oui, «République de cons!» va à merveille, mais que c’est décourageant! Quand tu dis que la télévision d’État ne fournit que du propriétaire et que pas un maudit député ne dit un mot, comme s’ils ne comprenaient rien à rien, il y a toujours un boutte. C’est un remake de la Grande Noirceur ou quoi?
Peut-on imaginer une telle situation en Europe? Même aux États-Unis, les politiciens ont assez de colonne pour empêcher que de telles choses se produisent, même chez MSNBC!!!
Je me permets de reposter ce petit message que j’ai envoyé par erreur sur le blog traitant de la “fragmentation” d’Android:
Si Firefox a perdu .5% et Explorer près de 7.5%, soit 15 fois plus que Firefox, pourquoi le titre de l’article est-il «Firefox en perte de vitesse» ? Surtout que la version 4 de Firefox en étant à la version bêta 5, elle devrait sortir bientôt et il est probable que sa part de marché va augmenter.
velotron
8 septembre 2010
16h15
babylon
7 septembre 2010
14h15
Pour ceux qui ont des problemes avec XP, Achetez-vous un disque dur de 100 gb a 35$ (le plus petit possible) et faite un clean install, ca se fait les yeux fermé. 100 gb,c’est pas assez ???? Mettez vos torrents sur un disque de backup
Je m’excuse de m’immiscer dans la conversation mais ce message de Babylon allume une lumière dans ma tête.J’ai acheté un ordi Lenovo Thinkpad r61i avec beaucoup de logiciels installés. Je voudrais enlevé ces programmes qui me sont inutiles mais il en reste toujours des traces. Comment faire pour nettoyer le tout en conservant l’essentiel de Xp
Merci
Velotron
jojo9
8 septembre 2010
16h26
@sopron , il y a 3 ans j’ai acheté un netbook MSI dessus était Linux Suse, ce Linux n’était pas terrible , si il y avait eu un meilleur Linux peut-être que j’aurais garder Linux.Finalement ne voulant pas perdre d’ avantage de temps,j’ai installé le bon Win XP sachant sa compatibilité avec mes périphéries.
plante_ca
8 septembre 2010
16h56
@leflipside
J’ai beau fouiller Bescherelle, Larousse en ligne, Internet, je ne trouve pas le temps de “qu’on mettasse”. Quoique j’ai trouvé: “il eusse fallusse qu il mettasse des majuscules au titre”.
Ça doit dater du Z-80 ou avant?
Vous pourriez m’aider?
dennis_dubeau
8 septembre 2010
17h01
@ Gilles38
C’est juste un gag, tsé?
En Europe, la pelouse semble plus verte mais, ils ont quand même un pays où les gens conduisent du côté droit et où la bouffe est déprimante… Quoi qu’ils ont produits les Beatles… Alors, j’leur pardonne!! Et ça résiste à la standardisation en refusant l’Euro!! Kossé tu veux… Shocking!!!
Et je m’inclus avec joie dans cette république car, on est tous, au final, le con de quelqu’un!
Oui, bien sûr… c’est toujours très drôle de voir Radio-Canada ramer à contre-courant et imposer le SilverLight de microsoft… Mais quand c’pas toi qui paye (ce sont nos impôts!), et bien, tu as tendance à te mettre les deux mains dans le gâteau, non?
Les députés? Seigneur… En connais-tu beaucoup de patentes gouvernementales qui fonctionnent de manière optimale?
C’est à nous de leur mettre de la pression si on veut des changements… Mais, l’ensemble de la population n’est pas Geek comme nous le sommes ici, pour la plupart, du moins…
Conclusion: y a pas de bananes qui poussent ici!! Mais des citrouilles… ça!
L’Halloween s’en vient, d’ailleurs… Nelson perd pas tout!
dcsavard
8 septembre 2010
17h37
@racetam,
vous croyez qu’il n’existe que l’interface command-line sous Linux pour développer? Vous devriez faire un peu plus de recherche avant d’avancer une telle affirmation si c’était bien ce que vous vouliez dire.
gilles38
8 septembre 2010
19h21
@dennis_dubeau
Ouais, on se demande combien il y en a qui ont les deux mains dans le gâteau pour que ce système à la con perdure. Au sujet des politiciens, j’ai bien peur que la plupart ne comprennent rien à rien. Linux est vu comme non commercial, donc ça marche pas. Dans ma citation du message de la SRC, on laisse entendre qu’il faut rentabiliser avec les annonces. Pourtant, Tou.tv sert ses annonces sans problème…
Note de Nelson
J’ai coupé tout le reste puisque, encore une fois, vous m’écœurez inutilement, ce qui est votre privilège. Moi le mien, c’est de ne pas publier votre vinaigre. Alors vous connaissez la marche à suivre, puisque vous y êtes habitué: allez vous plaindre aux autorités.
Incidemment, je n’ai pas votre adresse de courriel puisque vous êtes anonyme. Donc je ne peux vous écrire personnellement; force m’est de vous le demander publiquement. Alors, voilà: depuis le temps que vous me cherchez des puces, que vous vous plaignez de mon incompétence journalistique et de mes mauvais articles auprès de mes patrons, voire du Conseil de Presse, j’aimerais que vous m’expliquiez pourquoi vous revenez toujours ici, que vous continuez à me lire. Y a beaucoup d’autres sites comme celui-ci, vous savez.
Ne craignez rien, je ne publierai pas votre réponse.
Et puis, bof !
trocupei
8 septembre 2010
19h56
@ dennis_dubeau
+ 1
trocupei
8 septembre 2010
19h59
@ jojo9
Le bon vieux XP est vraiment désuet ! Achètes win7 si tu aimes cet univers ou installes Ubuntu dessus mais XP c’est 2002 ! Probablement piraté en plus !
gillesgilles
8 septembre 2010
20h02
c’est fou,
iOS dépasse déjà Linux
toogreen
8 septembre 2010
20h16
Le bashing de la ligne de commande est tellement ridicule, ceux qui prétendent que la ligne de commande est dépassé, désolé mais c’est probablement plutôt vous qui êtes dépassés…
Quelques-uns des meilleurs logiciels qui existent ne fonctionnent qu’en ligne de commande!! Notamment les logiciels qui gèrent le courriel, comme Postfix… Ou encore plus populaire: APACHE! Sans ce logiciel serveur de sites web, au moins les 3/4 de ce qui est sur Internet aujourd’hui n’existerait pas! Et sans mentionner les firewalls (dansguardian), les serveurs proxy (squid), bref les logiciels les plus fiables qui existent actuellement roulent presque tous en ligne de commande seulement.
Venez surtout pas me dire que IIS de Microsoft c’est le futur et une avancée technologique!!! HAHAHAH
Sans la ligne de commande, Internet ne serait tout simplement pas ce qu’il est devenu aujourd’hui. Et c’est pas demain la veille que la ligne de commande va disparaître… Oh que non!!
leflipside
8 septembre 2010
20h42
@ plante_ca 16h56
De l’aide, pour qu’on métasse !?!
”Drette” devant moi cet après-midi de passage dans un Walmart, en vente des ”computers” de marque eMachines à $199.99 flambants neufs dans des emballages scellés, clavier pour Con bilingues (lire : Canada bilingue, puisque le terme con fut approuvé pour dennis_dubeau & gilles38), bien sur avec Win & Explorer…
Qui dit mieux !
alexanticosti
8 septembre 2010
21h56
Ah ben Scheiße, y a une chicane ici pis personne me dit rien. Est-ce que je peux dire du mal de du Beau ?
Cher leflipside, je crois que vous vous mîtes le doigt dans l’oeil… Que tu te pétasses la cervelle pour placer métasse est de bonne guerre, mais inutile.
Bon, arvenons* à notre Firefox. J’ai sérieusement accroché à Opera un temps, puis l’ai délaissé pour cause de lenteur énervante. Firefox m’a plu et je l’utilise toujours. À cause que Safari ne m’allume pas ? Sais pas. Chrome est fort sympathique mais encore là, pas d’atomes crochus. Ce qui fait que (forme longue de “faque”).
Hé qu’t'es rendu malpatient Nelson, ça doit être l’âge… Si tu barres tous les baveux de ton blogue, avec qui j’vais m’pogner moi là ? du Beau ça fait un moment… pis le Dauphin a repris le chemin de l’école et n’a plus le temps de jouer avec ses petits camarades ! Misère.
Alex
* du verbe arvenir. Comme dans “Arviens-z-en là là ! “
daniel69
8 septembre 2010
22h02
M. Dumais,
Vous souvenez-vous, «dans vot’ temps», de la devise de la défunte revue Croc: «C’est pas parce qu’on rit que c’est drôle.» ou quelque chose de ce genre. C’est un peu ce qui m’arrive quand je lis les notes que vous êtes obligé de publier à cause du manque de «savoir vivre» de certains blogueurs. Ça me désole. Faut croire qu’ils n’ont pas lu le fameux «nétiquette». Lorsque j’ai eu un doute sur ce que j’écrivais, j’ai eu la décence de vous écrire afin que vous sachiez qui était sous mon pseudo. De cette façon, vous pouviez m’écrire. Vous ne l’avez jamais fait. C’est bon signe. Je crois que c’est normal que vous sachiez qui nous sommes afin de ne pas se ramasser dans une situation comme dans «le blogue de l’édito». Leur politique m’horripile au plus haut point. Je préfère votre façon de faire. Mais le comportement de certains m’horripile aussi lorsque vous êtes obligé de censurer.
C’est juste un mot d’encouragement que je vous envoie. Vous n’êtes vraiment pas obligé de le publier. Je n’écris pas souvent mais je lis votre blogues à tous les jours, même si vous parlez de Linux ou de Mac, par exemple, que je n’utilise pas. Mais, sait-on jamais…
alexanticosti
8 septembre 2010
22h04
@ du Beau
Arlis* toi grand tarla ! Tu viens de remettre les Anglais du bon côté…
Ils nous ont aussi donné les grands-pères du rock, les pères du rock, le rock progressif et tous les bons groupes de rock (LZ, DP, RS, G, Y, JT…). Et la sauce à la menthe. Nobody’s perfect !
Alex
* du verbe arlire, comme dans “si du Beau s’arlirait, il aurait moins l’air fou…”
dennis_dubeau
8 septembre 2010
22h46
@ leflipside
Ton pattern de jouer les offensés officiels fait en sorte de casser l’humour ambiant du blogue ici !
@ Alex
Ben Kin!!! Mais la sauce à la menthe là… j’m'en sert quand j’ai plus de Drano!
Quand j’improvise, je ne me relis pas…! :-)))
@ Gilles38
Un peu de calme, Gilles… On va tous mourir quand même un jour… On va ensuite avoir l’éternité pour être sérieux et se prendre au sérieux… En attendant, je suggère qu’on cesse les enfantillages et qu’on passe en mode décontracte? ça te vas?
marcofsky
9 septembre 2010
00h08
Ça alors! Que d’humeurs pour un fureteur!!!
Température, retour en classe, fin de l’été…?
Seasonal Mood Disorder comme “ils” disent??
…
Toujours est-il que je suis l’un de ceux qui a, tout doucement, glissé vers le fureteur de Google, délaissant ainsi progressivement Firefox. Question de confort, tout simplement. J’aime le côté “épuré” de Chromium (la version “en développement”) et sa rapidité (sous Ubuntu).
stevec72
9 septembre 2010
00h36
On peut avoir une opinions sur OSX ou bien encore Windows … mais en ce qui concerne la fonction publique et les serveurs du GOV ; et bien je me range rapidement du coté Linux et FF ou le code est accessible dans son ensemble sans demi mesure . De cette façon le GOv tien son système en proprio et non pas à la solde d’une entreprise et par le fait demeure INDÉPENDANT de certaine influence .
Pour le privé et bien Linux , Unix , Windows whatever ça nous regarde pas .
PS
Les calvinces de chiffre que nous donnes Nelson sont toujours très relatif …. ça me fait suer car voilà pas si longtemps même Cnet commençait à avoir un gros doute sur les évaluations des OS sur PC car les données que démontrait Netapplication ne concordaient pas avec les données des investisseur en bourse … Essayons donc de m’expliquer comment un SE qui a environ 5% des part en Italie et 8% des parts en France et que dans le reste de l’europe ils sont à environ 3-4% tombe rapidement sous les 1% dans le calcul global ???? surtout quand on compte que le nombre d’ordinateurs fournis dans le tiers monde fonctionne sous ce même SE pour des questions économique bien sur …. ? Ou encore OSX qui passe de 7 a 10% tout dépendant de l’étude , c’est même étude qui démontre que APple détient plus de 50% du marché des laptops de plus de 1000$ ? Et la sans parler de Windows qui oscille entre les 95% e 82% tout dépendant dans quelle sens on prend l’article en question …..
LA marge d’évaluations contient beaucoup trop de fluctuation pour être crédible .
Pour moi tout ces chiffres c’est de la foutaise de marketing à la noix .
jim777
9 septembre 2010
06h15
@ Nelson
J’aime bien vous lire et bravo pour votre blogue.
claude_lafreniere
9 septembre 2010
08h46
Re-bonjour à tous :-)
Pas loin de penser comme stevec72 à propos des chiffres…
Quelle est la fiablité de ce statistiques? Parce que voyez-vous elles-sont baséees sur des compteurs tels que Xiti sur les sites Web visités.
Les “StatsCounter” et autres ne peuvent pas tenir compte de toutes les visites et en particulier celle d’un pourcentage inconnu d’Internautes qui bloquent ce genre de truc …
Le blocage ou le leurrage de ces compteurs est facile: suffit d’utiliser des trucs comme NoScript, Ghostery, AdBlock+ (qui permet de voir la cyberpresse sans la pub dégueulasse par exemple) … BTW on peut aussi bloquer ou leurrer le referer et l’user agent…
Les compteurs comptent les N00bZ mais pas l’utilisation réelle des navigateurs.
Pis à part de ça on s’en fout que les neuneux utilisent InterNUT Expl’horreur, l’attrape-malware du Ouaibe!
Suggestion 1:
Pourquoi ne pas avoir un endroit sur la CyberpAresse pour y concentrer les TROLLS (Kek chose comme une “Taverne des Trolls”). J’ai déjà fait la suggestion à Qq1 de la cyberpresse et on m’a répondu qu’ “une équipe se penchait sur la question”. Ouin: y doivent avoir mal dans l’dos depuis l’temps… :S
Suggestion 2 :
Plutôt que d’insulter Nelson Dumais d’une façon anonyme et asynchrone pourquoi ne pas avoir une “ligne brune” pour donner de la «M» à Qq1 en direct?
Par exemple sur Skype (avec Ouaibe Cam) et une fille (follement ambitieuse et prête à TOUT pour “percer” dans les médias) ?
Y’en a qui seraient soulagés par ce nouveaux service Ouaibedeux… (mArci Gesca!)
Salut là! :-)
–
Claude LaFrenière
flem187
9 septembre 2010
09h43
Je ne suis pas bidouilleux d’ordinateur, je le fais lorsque ca s’impose, Firefox n’a jamais été un fureteur que j’aimais utiliser, IE non plus d’ailleurs, Opera était mon préféré jusqu’à ce que Chrome arrive, Opera reste dans mon ordinateur tout de même et … évidemment IE qui… reste poussièreux!
viva_zapata
9 septembre 2010
11h57
Diantre rien n’a changé ici !!!
Toujours deux ou trois qui écrivent semble-t-il que pour avoir le plaisir de se relire soi-même.
Miroir, miroir…
D’autres qui écrivent rarement sauf lorsque l’article comporte les mots Linux, Android ou disent tout simplement quelque chose de bien à propos de l’Empire. Comme si ces mots faisaient office d’interrupteur cérébral et réveillaient certaines âmes sensibles et surtout convaincues.
Et là on repart avec le Capital de Karl Marx, la lutte des classes, la dictature du prolétariat, le matérialisme dialectique et la nationalisation des facteurs de production le tout servi avec une pincée de morale…. mais pas trop car il ne faut pas que ça à l’air trop évident.
Remarque que je n’ai contre ceux qui ont une conscience sociale et économique surtout lorsque ces gens ont conscience qu’ils sont propriétaire de leur conscience à eux et pas de celle des autres.
Et il y avait moi … mais j’ai eu la sagesse de quitter.
T’es pas tannné Nelson?
Moi je suis tanné du web 2.0 en tout cas…
Je préfère un bon livre.
Tiens je te suggère une biographe consacrée à Robespierre écrite par Laurent Dingli chez Flammarion que je viens tout juste de terminer. C’est excellent et il y a des leçons à en tirer. Surtout à propos de ceux qui se tuent à vouloir notre bien.
hdufort
9 septembre 2010
12h25
Légèrement hors-sujet, mais qui risque d’en intéresser quelques-uns: Chapters/Indigo vient d’adopter un lecteur de livres électroniques, le kobo. Enfin un produit qui fonctionne correctement au Canada, et qui donne accès à un catalogue (potentiellement) garni et aux formats ePub et PDF. Ses capacités multilingues semblent toutefois être limitées.
http://www.chapters.indigo.ca/ebooks
angelscry
9 septembre 2010
12h45
Pour les statistiques suivant l’OS utilisé, elle est où la part de marché d’Android? Parce que suivant cet autre article (http://www.numerama.com/magazine/16695-l-ios-recule-au-profit-d-android-sans-menacer-la-strategie-d-apple.html) la part de marché pour les mobiles d’Android (25%) est d’environ la moitié de celle de iOS (56%). Donc Android devrait représenter environ 0.5% des parts de marché tout OS confondus. Ils sont où ces 0.5%? Surement pas inclus dans la part de marché de Linux (0.85%) et surement pas non plus dans “Other” (0.39%).
dennis_dubeau
9 septembre 2010
12h56
@ Zappata
Vous avez bien raison, Y a des classiques sur ce blog! :-)
Et vous oubliez cependant ceux qui reviennent nous dire qu’ils ne reviendront plus! :-)
Et ceux qui nous parlent de la qualité de vie supérieur de leur compagnons canidés!
Y a de ces choses qui sont immuables…
Bon weekend à vous et aux vôtres…
babylon
9 septembre 2010
13h26
stevec72
On devrait mettre les fonctionnaires sur des mainframes, les demandes de préretraite exploseraient…
loup2
9 septembre 2010
13h48
@gilles38
Je n’ai(plus) aucun problème avec Radio-Canada. Tout fonctionne, audio et vidéo. Installe Gnome Mplayer.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/astuce_radio-canada
stevec72
9 septembre 2010
13h52
PS
Je ne critique pas Nelson; au contraire il fait un très bon travail de chroniqueur . Je parle des chiffres qu’il rapporte et seulement des chiffres . Tout les chiffres que l’ont nous tarabiscotes aux 4 coins du WEB à propos des parts de marché et des % d’utilisation …. C’est de la foutaise , un outils d’argumentation pour des marketeux et les vendeurs et non pas une image de la réalité .
@babylon
Pas sure , certains dans ce milieux (fonctionnaires) aimeraient faire beaucoup plus mais les contrats avec le privé et les normes syndicales causent quelques barrières sans parler que les plus paresseux minent la volonté des plus persévérants . SI certains sacreraient leurs camp car leurs taches deviendrait trop “intense” pour eux et bien qu’ils laissent la place aux autres .
babylon
9 septembre 2010
14h49
stevec72
Je voulais dire surfer sur son lieu de travail. Je pense que le mainframe va revenir ou l’ intra-cloud, un nom cool, c’est plus vendeur …
larochea
9 septembre 2010
22h52
ic je me joins a la majorité, Apres avoir utilisé Firefox, dernierement, c’est Chrome qui regne dans mes 3 OS (Linux, OSX et Win7) car le FF est effectivement devenu tres lourd et Chrome malgré quelques irritants est vraiment le plus rapide quand a IE 8 , pas capable trop complqué|
dcsavard
10 septembre 2010
05h25
Pour revenir, il faut être parti. Or, les ordinateurs centraux (mainframes) sont toujours bien présents dans l’administration publique.
Et pour surfer en mode texte, il y a encore Lynx, Links et probablement d’autres.